guide du volontaire étranger au Liban

24
Ahlan wa Sahlan وسه أهGuide pratique à l'usage des volontaires étrangers venant au Liban

description

créé et édité par arcenciel

Transcript of guide du volontaire étranger au Liban

Ahlan wa Sahlan أهاًل وسهالًً

Guide pratique à l'usage des volontaires étrangers venant au Liban

Nous avons écrit ce petit guide afin de faciliter votre intégration et faire en sorte que votre séjour parmi nous se passe le mieux possible.

Nous avons tenté de vous présenter ici ce qui fait l'originalité d'arcenciel, son esprit et sa culture. Ces quelques lignes peignent rapidement ce que nous sommes, ce en quoi nous croyons et ce pourquoi nous nous sommes engagés. Nous sommes sûrs que vous vous retrouverez dans nos convictions !

Nous avons aussi voulu vous présenter sommairement le Liban afin de vous aider à mieux préparer votre départ et votre acclimatation. Ce guide ressemble plus à un guide de survie qu'à un guide touristique. Nous espérons que ces quelques conseils pratiques vous seront utiles !

Bienvenus parmi nous !

Bienvenus parmi nous !

page 3

68

9

202122

arcencielfranceactivités

Implantationgéographique

préparer son voyage

contacts

petit lexique

prennez des notes !

12bienvenue au Liban

4arcencielnotre culture

19Infos pratiques

arcenciel

notre culture

Leur idée était de fonder une association qui participerait à leur réintégration dans la société et se mettrait au service de tous, sans discrimination. arcenciel, dès ses débuts, a donc fonctionné à contre courant des logiques ségrégationnistes à l’œuvre dans un pays en guerre. Grace au succès de son action par et pour les personnes handicapées, l’association a grandi et a été en mesure d’élargir et de diversifier ses activités pour apporter son soutien à toutes les personnes en difficulté, que leur handicap soit physique, psychologique, social ou économique. arcenciel s’est progressivement donnée pour mission de : « Participer au développement durable de la société par le soutien des groupes fragilisés et l’intégration des personnes marginalisées »

La différence enrichit A arcenciel nous ne voulons pas nier la différence. Cette attitude, en effet, sous couvert de prétentions égalitaires, ne respecte pas la personne en difficulté qui, elle, vit cette différence au plus profond de son être. Nous ne voulons pas non plus porter sur elle un regard normalisateur, qui situe inévitablement cette différence comme “handicap”, au sens d’infériorité. Au contraire, nous considérons la différence comme facteur d’enrichissement.

Toute personne est capable de progrèsToute personne, quelles que soient la nature et la gravité de ses difficultés, est capable de progrès. Nous ne voyons pas les difficultés comme génératrices d’échecs, mais comme source de progrès possibles.

arcenciel est née au Liban le 21 novembre 1985, au milieu de la guerre civile et à l’initiative d’un groupe de jeunes handicapés.

arcenciel considère que chacun peut, et doit, être l’artisan de son propre développement.

arcenciel a à cœur de se distinguer des autres associations par un esprit et une culture originale.

Fonder l’allianceDans la société à laquelle nous appartenons, cela se traduit par un combat : le combat contre l’exclusion. Il revient à chaque personne d’être attentive à la réalité des exclus de son quartier ou de son village, de s’engager à ne pas reproduire au sein de sa communauté les mécanismes d’exclusion de la société environnante, et d’être prête à l’aventure du travail avec les personnes en difficulté.

arcenciel s’oppose à cette vision souvent dominante dans le monde du développement qui veut que l’on aide les plus démunis en faisant de la charité. Cette vision originale se traduit à l’intérieur même d’arcenciel où l’on retrouve des personnes ayant des difficultés de tout ordre à tous les niveaux hiérarchiques de l’organisation. Ces personnes sont considérées comme

parfaitement à même de comprendre les besoins des gens qui connaissent les mêmes problèmes qu’elles : un toxicomane aide à mieux comprendre un toxicomane, une personne en fauteuil roulant à une connaissance immédiate des besoins des personnes en fauteuils roulants,… Ce principe du « conseil des pairs » permet de toucher aux besoins réels des personnes en difficulté, alors que bien souvent les « charitables » ne peuvent approcher leur vécu qu’approximativement.

De plus, arcenciel entend répondre aux besoins réels de la population, et non pas plaquer des idées préconçues à une situation existante. La philosophie d’arcenciel est ainsi basée sur l’évaluation des besoins et le diagnostic de la situation, qui conduisent à la mise en place d’activités et programmes adéquats.

arcenciel cultive enfin son indépendance sur le plan idéologique, politique comme financier. Elle n’est tributaire ni d’une minorité confessionnelle, ni d’un parti ou d’une personnalité politiques et parvient à assurer un taux d’indépendance de 80 % grâce à son autofinancement.

page 5

Né en août 2006, pendant la «guerre des 33 jours», arcencielfrance a été créé pour soutenir l›association libanaise auprès des déplacés : plus d›un million de personnes qui ont dû tout quitter pour ne retrouver que ruines et destruction.

Deux ans plus tard, les besoins au Liban restant toujours énormes, les volontaires de l›association ont accru leur implication et ont installé leur bureau à Lyon.

Ses deux axes d’intervention vont du Nord au Sud et du Sud au Nord, et correspondent à ses 2 missions. du nord au sud : soutenir les activités d’arcenciel. arcencielfrance apporte son soutien aux programmes et centres existants au Liban et ailleurs, en fournissant un appui en ressources humaines (recrutement, formation et intégration de volontaires, près d’une vingtaine par an), techniques (développement de systèmes de gestion, communication,…) et financières (relais vers les bailleurs de fonds occidentaux et ingénierie de projets).

du sud au nord : transfert de savoirs et de savoir-faire. arcencielfrance met en place ses propres programmes pour participer au développement durable de la société française, en s’inspirant des succès obtenus par arcenciel et en appliquant son modèle d’action.

Les activités d’arcencielfrance

formation arcencielfrance, fort de son expérience dans les domaines du développement durable et de la coopération

arcencielfrance reprend la culture et les principes d’action de son aînée libanaise.

internationale, se propose de partager son savoir faire aux acteurs et futurs acteurs du développement, à travers un programme de formation centré sur ses métiers. appui et soutien

arcencielfrance propose de conseiller ponctuellement ou d’appuyer sur le long terme les petites structures en démarrage ou les structures ayant choisi de se développer par des prestations externes. arcencielfrance effectue un diagnostic de la situation, crée des outils, en assure la formation et le suivi.

la laiterie des montsNous souhaitons mettre en place des projets de développement durable à destination des personnes en difficulté en France sur le modèle de ce que fait arcenciel au Liban. arcencielfrance met en place un service visant à revaloriser l’activité laitière et ses produits. Grâce à ce projet, arcencielfrance permettra aux agriculteurs de vendre leur production à un prix juste et aux consommateurs de bénéficier d’un lait frais, de qualité, et provenant de leur région.Adresse du site : www.monts-lait.fr

portail de la microfinancearcencielfrance organise depuis 3 ans, avec l’association Horizons Partagés, les Forums rhônalpins de la microfinance. Face au succès rencontré et à l’intérêt témoigné par le public, Horizons Partagés et arcencielfrance ont décidé de capitaliser ces expériences en créant un site web et en éditant un livret axé sur la microfinance en Rhône-Alpes. Adresse du portail : www.forummicrofinancerhonealpes.org

Outre ces activités, arcenciel.france a aussi de nombreux chantiers en cours qui sont la preuve même qu›une ONG du Sud peut faire du développement au Nord !

arcencielfrance

activités

page 7

alep [Syrie]

damas[Syrie]

amman [Jordanie]

le caire [Egypte]

lyon [France]

page 9

Implentation géographique

Préparer

son voyage

Avant votre départ, vous pouvez aller faire un tour sur le site Internet de votre Ministère des Affaires Étrangères , vous y trouverez des conseils et recommandations pouvant vous être utiles pendant votre séjour.Il est utile de s’informer sur le pays dans lequel vous vous rendez, mais gardez cependant à l’esprit que vos ambassades veulent surtout se dédouaner de tout problème éventuel et exposent donc le pire. Prenez donc ces messages avec distance.

Ministère des Affaires Étrangères

Santé, médication et assurances

Passeport et visa

Tous les volontaires ont accès aux différents services médi-caux qu’offre arcenciel dans ses différents centres : den-tistes, généralistes, physiothérapie, pharmacie.Nous vous conseillons fortement de consulter votre mé-decin avant votre départ et de prévoir les médicaments que vous utilisez fréquemment ainsi qu’une ordonnance (en cas de perte ou d’endommagement des médicaments prescrits). Aucun vaccin particulier n’est requis pour un séjour au Liban. Vous trouverez au Liban tous les médi-caments dont vous pouvez rêver, à des prix semblables voire moindre qu’en Occident, il n’est donc pas la peine d’emporter sa pharmacie, n’en déplaise à votre maman. Vous devez impérativement souscrire à une assurance (maladie, vie, invalidité, véhicule, rapatriement) valable à l’étranger. Il est aussi nécessaire de vérifier que votre res-ponsabilité civile est couverte.

Il n’est pas indispensable de faire une demande de visa auprès de l’ambassade du Liban dans votre pays avant votre départ, sauf si vous souhaitez obtenir une carte de séjour ou un visa de travail. Vous pouvez obtenir un visa directement à votre arrivée au Liban : il vous sera délivré gratuitement un visa de tou-risme à l’aéroport, valable pour une durée de un mois. Vous pourrez ensuite faire renouveler ce visa pour deux mois supplémentaires à la Sûreté Générale, toujours gra-tuitement . Par la suite, si vous devez rester plus longtemps

au Liban, vous n’avez qu’à sortir du pays (Damas est à 3h de Beyrouth) puis reprendre un visa à la frontière, que vous devrez payer cette fois (50 000LL pour un mois, que vous pourrez à nouveau renouveler à la Sûreté Générale).Attention ! Aucun étranger ne sera admis sur le territoire libanais s’il est détenteur d’un passeport portant un visa ou un tampon d’entrée ou de sortie d’Israël, ou d’un billet d’avion mentionnant ce pays.

A votre arrivée, nous vous recommandons de remettre une copie de votre passeport à une personne de référence, qui pourra aussi être la personne à contacter en cas d’acci-dent.

N’hésitez pas à entrer en contact avec d’anciens volontaires étrangers ou des volontaires actuellement à arcenciel ! Ils pourront vous apporter de nombreux conseils ainsi que de l’aide pour vos préparatifs.

1. Pour la France : http://www.diplomatie.gouv.fr, pour le Canada : http://www.voyage.gc.ca, pour la Belgique : http://diplomatie.belgium.be, pour la Suisse : http://www.eda.admin.ch, pour l›Espagne : http://www.maec.es.

2. Pour le renouvèlement de votre visa, vous aurez besoin de deux photoco-pies de votre passeport (une photocopieuse est disponible au sous-sol de la Sûreté Générale) et de deux photos d›identité.

page 11

Bienvenus

au Liban

A votre arrivée au Liban vous serez accueillis par un repré-sentant d’arcenciel à l’aéroport. Votre intégration :Lors de votre arrivée, votre responsable ou tuteur se char-gera, en collaboration avec le département des ressources humaines, d›assurer votre intégration. Celle-ci compren-dra :-Une visite du centre dans lequel vous travaillerez.-Une introduction à vos nouveaux collègues. -Une visite d›autres centres, afin de mieux vous imprégner de la culture de l›association. -La création d›un compte e-mail en votre nom.Vous serez aussi invités à participer à une journée d›intégration, qui vous aidera à mieux comprendre arcen-ciel, afin de pouvoir vous y adapter rapidement.

Les volontaires étrangers effectuant leur stage à Beyrouth (soit à Jisr el Bacha, soit à Jisr el Wati) seront logés par ar-cenciel dans une maison se trouvant à Achrafieh (quartier à l›est de Beyrouth). Les volontaires missionnés dans les autres centres du Liban (Damour, Taanayel, Kfarnabrakh, Maaser el Chouf, Halba) seront logés dans les auberges arcenciel.

Si vous voulez recevoir des gens et chercher où les loger, plusieurs options s›offrent à vous. Il existe tout d›abord beaucoup de foyers à Beyrouth. Cependant cette solu-tion n›est peut-être pas la meilleure qui existe : la plupart pratique des couvre-feux, n›autorise pas les visites,… Il existe quelques auberges de jeunesse, mais elles sont très rapidement pleines en été, donc pensez à réservez le plus tôt possible! Pour le reste, vous trouverez un choix impor-tant d›hôtels, mais les prix sont relativement élevés et, là encore, les touristes s›y ruent en été.

arcenciel vous accueille Le Liban est un pays où le coût de la vie est assez équivalent à celui en Europe

Où loger, où manger ?

La vieau Liban

Vous pourrez y trouver des endroits où manger pour tout budget. Vous trouverez par exemple de nombreux snacks partout dans Beyrouth, où vous pouvez acheter des sand-wichs à moins de 4000LL. Beyrouth est aussi largement pourvu en restaurants, plus chers, de toute sorte : vous pourrez manger de la cuisine libanaise, de la cuisine chinoise ou italienne, en passant par de la cuisine argen-tine, sans aucun problème. Tous les guides vous conseil-leront par ailleurs d›aller faire un tour au Chef à Gem-mayzeh : une sorte de cantine, où le patron, qui vaut le détour à lui seul, vous servira de la cuisine libanaise fami-liale à des prix très abordables.

Comment se déplacer

Soyez prudents !Le réseau routier libanais est pour le moins chaotique, et c’est un euphémisme. Le code de la route est rarement respecté, et le trafic très dense. Donc faites attention si vous êtes amenés à conduire !

Par ailleurs, Beyrouth, et le Liban en général, ne sont pas vraiment piétons «friendly». Les trottoirs, quand ils existent, sont encombrés de tout sauf de piétons, et certains Libanais ont une fâcheuse tendance à beaucoup appuyer sur l’accélérateur. En un mot : pru-dence !

Le Liban est un petit pays que l’on peut traverser du Nord au Sud en 3 heures. Il n›y a pas de service aérien ni de réseau ferroviaire internes. Il existe en revanche un réseau de transports par bus ou taxis couvrant l›ensemble du pays. La chose la plus importante à maîtriser au Liban est sans conteste les incontournables «services» qui vous permettront de vous déplacer facilement, ou presque. Les services sont des taxis collectifs, facilement repérables par leur plaque d›immatriculation rouge. Ces taxis se font aus-si remarquer par leur tendance à une utilisation intempes-tive du klaxon. Restez zen.

Trois tarifs sont applicables :

Le tarif «service», à savoir 2000LL, qui s›applique pour les trajets à l›intérieur d›un même quartier.

Le tarif «servicein» , soit 4000LL, pour les plus longues distances.

Le tarif taxi, à négocier à l›avance avec le chauffeur.

Il n›y a pas de règle précise sur l›application de ces tarifs (il est possible, par exemple, d›aller d›un quartier à un autre pour 2000LL), le prix de la course est à négocier avec le chauffeur. Afin d›éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de s›assurer du tarif appliqué avant de mon-ter dans le taxi. Il est par ailleurs recommandé de donner l›appoint, d›une part car cela peut permettre d›éviter les «arnaques», et d›autre part car cela arrange toujours les chauffeurs. Pensez donc à garder vos billets de 1 000LL !

Vous remarquerez vite que la plupart des rues n›ont pas de nom au Liban. Afin de donner votre destination, ou demander votre chemin, vous devrez fonctionner par point de repères : un magasin, un monument, un rond-point…

A titre d›exemple, si vous voulez vous rendre au centre ar-cenciel de Jisr el Bacha, le meilleur moyen est de prendre un service en demandant Keyrouz, Jisr el Bacha, qui est le nom de la boulangerie se trouvant sur le rond-point à deux pas du centre.

Il existe par ailleurs un réseau de bus assez important entre les villes principales du Liban. Le prix du trajet défie toute compétition : cela vous coûtera par exemple 2 000LL pour vous rendre de Beyrouth à Tripoli. Ces bus se prennent dans les différentes gares routières de Beyrouth : Charles Helou, Cola, Dora,… A l›échelle de Beyrouth, deux com-pagnies de bus se partagent le réseau des transports. Il n›y a pas d›arrêt fixe prédéterminé : il faut se mettre sur le trajet des bus et les arrêter à leur passage, et inversement, faire signe au chauffeur quand vous souhaitez descendre. Le prix d›un trajet est de 1 000LL.

Si vous souhaitez acheter une carte de Beyrouth, le meilleur moyen est de se rendre dans une librairie (par exemple la librairie Antoine de l›ABC, un centre commer-cial d›Achrafieh). L›office de tourisme se situe à Hamra. Là- bas, vous pourrez aussi trouver, en cherchant bien, les plans des lignes de bus.

«ein»Le suffixe «ein» en arabe veut dire «deux», «servicein» signifie donc «deux services». Les Libanais, po-lyglottes, ont transposé cet usage du langage au français. Par exemple, si vous dites «bonjour» à quelqu’un, il n’est par rare de s’entendre répondre «bonjourein» (deux fois bonjour).

page 15

Que faire

au Liban?

De la zone côtière, qui s’étend sur 200 Km le long de la méditerranée, jusqu›à ses montagnes qui atteignent 3088 m, vous trouverez quatre saisons assez variées et des activités pour tous les goûts. L’histoire, la géographie et la culture libanaise font de ce pays une destination tou-ristique par excellence qui vous occupera plusieurs wee-kends.

En été, vous pourrez jouir des nombreuses plages de la côte, ou monter dans la montagne afin de profiter d›un peu de fraîcheur et échapper à la folie beyrouthine. En hiver, vous pourrez aller skier dans ces mêmes montagnes. Si vous êtes friands de nature, tout au long de l›année des treks et randonnées sont organisés dans tout le Liban. Enfin, si vous aimez les vieilles pierres, le Liban regorge de sites archéologiques, les plus beaux se trouvant à Baal-beck, Sour (Tyr), Jbeil (Byblos) et Anjar.

Il existe suffisamment de cinémas à Beyrouth pour que vous trouviez un film à vos goûts : des films d›auteur en tout genre au Metropolis Sofil (Achrafieh) aux blockbusters de Grant ABC (Achrafieh) ou du Cinemacity au City Mall (Dora). Par ailleurs, nous vous conseillez de vous tenir au courant des festivals de cinéma organisés par des associa-tions ou les différents centres culturels présents au Liban. Vous pouvez aussi garder un œil sur la programmation des différents théâtres de la ville : Monnot, Zyco House,… Si vous êtes amateurs de concerts, le Liban regorge de festivals en tout genre, principalement en été : Baalbeck, Byblos, Beiteddine,…

Vous trouverez de multiples idées de sorties et de visites dans les différents guides du Liban (Lonely Planet ou Petit Futé, il n›existe pas encore de Routard), ou sur les sites sui-vants :www.libanvision.com www.voyage_liban.com www.cityzoom.comwww.1stlebanon.net www.beirutrestaurants.com www.tripadvisor.frwww.lorientlejour.com

Le Liban est un tout petit pays avec ses 10452 Km², mais malgré sa superficie, le climat et la topographie varient beaucoup.

N’oubliez ensuite pas que Beyrouth est une des capitales mondiales de la vie nocturne, donc profitez-en ! Vous vous rendrez rapidement compte que deux quartiers réunissent les principaux pubs à Achrafieh : Gemmayzeh et Monnot. Vous pourrez aussi trouver votre bonheur à

Hamra. Le centre-ville rassemble aussi quelques boîtes de nuit, mais votre budget n›y sera pas le même… Enfin, on ne peut que vous conseiller d›aller faire un tour chez Khalo, une petite épicerie dans la rue Monnot, où vous pourrez vous asseoir sur une chaise en plastique sur le trottoir et parler de tout et de rien avec la jeunesse liba-naise, en buvant une bière fraîche. Le lieu de rencontre par excellence.

page 17

Vous trouverez un bureau de poste place Sassine à Achra-fieh. Les bureaux sont ouverts jusqu’à 17h en semaine et jusqu’à 13h le samedi. Un timbre pour affranchir un courrier à destination de la France coûte 1000LL (environ 0.50€). Une lettre mettra environ une semaine ouvrable pour parvenir à destination. Il arrive parfois que le courrier se perde, si vous devez envoyer des documents impor-tants, vous pouvez préférer une compagnie privée à Liban Poste.

La poste, ou comment envoyer du courrier

Le téléphone, ou comment communiquer

L’argent, ou comment le dépenser

Il est fortement conseillé, pour le bien de votre vie sociale et parce que quand même c’est pratique, de vous procurer un téléphone portable en arrivant au Liban. Vous pouvez faire débloquer votre portable ou bien en acheter un sur place (vous trouverez de vieux téléphones pour 40000LL-45000LL). Pour ce qui est de la carte SIM, les prix varient de manière déconcertante. En cherchant bien, notam-ment dans le quartier de Bourj Hammoud, vous pourrez trouver ces cartes SIM à 45000LL environ, contenant une vingtaine de dollars d’unités. Vous pouvez ensuite rechar-gez quand bon vous semble votre crédit en achetant des cartes, disponibles dans toutes les épiceries.

La livre libanaise (LL ou LBP) est la monnaie nationale, mais le dollar américain peut être utilisé partout. Les cartes de débits peuvent être utilisées dans les différents distributeurs automatiques. Il est par contre rare de pouvoir payer par cartes bleues, sauf dans les grands magasins et restau-rants. Il existe de multiples banques au Liban, vous n’aurez donc que l’embarras du choix pour retirer de l’argent. Si vous devez changer de l’argent en arrivant, vous pourrez le faire dans la plupart des banques.

Le marchandage fait partie de la culture libanaise, beaucoup de choses peuvent donc se négocier, n’ayez pas peur de vous lancer !

Infospratiques

1 USD = 1 500 LL

1 EURO = 2 000 LL

Le français et l’arabe sont les principales langues de com-munication à arcenciel. En parlant seulement le français (ou avec l’aide d’un peu d’anglais), vous pourrez très bien vous débrouiller au travail tout comme dans la vie de tous les jours au Liban. Par contre, apprendre quelques phrases en arabe sera très apprécié et bien vu par vos collègues et dans la société en général. Offrir aux autres la possibilité de se moquer de vous est très diplomatique et peut aider à briser la glace. Vous trouverez un petit lexique d’arabe à la fin de ce guide.

Toute personne travaillant à arcenciel est considérée comme ambassadrice de l’association et votre comportement en public peut se refléter positivement ou négativement sur l’image de l’organisation. Vous avez la responsabilité de respecter la loi libanaise, les coutumes et les us de notre société.

Nous vous demandons de ne pas parler avec les médias, faire des entrevues, participer à des débats, des conventions etc. en tant que représentant ou porte-parole d’arcenciel sans l’autorisation préalable de votre responsable.

Le prix du tabac est très bas au Liban,

et les occidentaux qui fument ont donc

tendance à redoubler d’effort un fois

arrivés.

N’oubliez pas que ce n’est pas parce

que les cigarettes sont moins chères ici

que vous économisez de l’argent en

fumant !

La langue, ou comment sociabiliser par la parole

Précautions, ou comment éviter les ennuisIl est conseillé d’éviter d’aborder certains sujets sensibles avec les personnes que vous ne connaissez pas. Ainsi, si vous vous engagez dans une discussion politique, évitez de trop prendre parti, et tentez plus d’adopter une attitude d’observateur. Il en va de même avec la religion. Toute-fois, ne soyez pas non plus timide, le Liban est connu pour son ouverture d’esprit et sa diversité, et tous les sujets sont abordables. Il convient seulement de ne pas attaquer les sensibilités des uns et des autres. Pour les filles, si vous souhaitez aller à la plage , prenez soin de vérifier que les maillots de bain y sont acceptés. De même, si vous comp-tez visiter des villes à majorité musulmane, comme Tripoli, Saida, Tyr, ou Baalbeck (ce que nous vous recommandons chaudement), il est préférable de porter une tenue cou-vrant les genoux et les épaules.

Enfin, gardez à l’esprit que la simple possession de drogue, même en très petite quantité, est passible de peines très lourdes : emprisonnement de 3 mois minimum et des amendes allant de 2000 à plus de 70 000 dollars.

{ }page 19

Veillez à toujours avoir sur vous une liste des personnes ressources à contacter en cas d’urgence. Le tableau qui suit contient le contact de plusieurs personnes et instances qui pourront vous être utiles :

institutions libanaises

arcenciel

siège social : Rue John Kennedy, Jisr el Bacha, Sin el Fil. Tél: 961.1.495561.5 Fax: 961.1.512107

centre beyrouth : Avenue Emile Lahoud. Tél: 961.1.565655 Fax: 961.1.587.303

centre damour : Centre St Joseph, Rue principale, Tél: 961.5.602642

école almahabba : kfarnabrakh, Chouf. Tél: 961.5.500061

auberge maasser el chouf : Couvent Mar Mikhaël, Chouf. Tél: 961.5.350451.2

centre halba : Rue Hôpital el Razzi, akkar. Tél: 961.6.693030.2

centre marjeyoun : Rue principale. Tél: 961.7.830744

centre tanaïl : Rue de Damas, Békaa. Tél: 961.8.544881

coopérative agricole : kab Elias, Békaa. Tél: 961.8.500628

site web : www.arcenciel .org e-mail : [email protected] adresse postale : B.P. 16 5216, Beyrouth, Liban

contacts

Police touristique 01 350 901Suereté générale 01 425 477Croix Rouge 140Pompiers 175Police 112

mots de tous les jours

poser une question

chiffres et nombres

page 21

merci de rien bonjour bienvenue quoi de neuf? comment vas-tu? quel est ton prénom? Mon prénom est...

Ou? Comment?Pourquoi?qui?Quand?

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 100 1000

Petit lexiquecontacts

شكرانتكرم \ تكرمي

مرهبةأهالً

شو في ما فكفاك \ كفك

شو اسمكإسم

واين ?كيف ?ليش ? مني ?امنت?

أوهدتننيتلتأربى

خمسستةسب

ثمانياتسىأشعراشرنتلتني

مياألف

choukrantrikram / Tikrame

MarhabaAhlan

Chou fi ma fi?Kifak / Kifik?

Chou ismak / Chou Ismik?Ismi…

Wein?Kif?

Leych?Min?

Amtin?

OuahadTneinTlété

arba’aKhamsa

SittaSabba

ThamaniaTiss’a

AcharaAchrinTlétinMiyya

Alf

Notes

page 23

Rue John Kennedy, Jisr el

Bacha, Sin el Fil.

Tél: 961.1.495561.5

Fax: 961.1.512107

www.arcenciel .org

[email protected]