Guide du visiteur - Exposition Par l'oeil et par l'oreille

12
GUIDE DU VISITEUR Exposion PAR L’œIL ET PAR L’OREILLE ERIC FOUREZ, BAUDOUIN OOSTERLYNCK DU 27 SEPTEMBRE AU 8 NOVEMBRE Arrêt59, Foyer culturel de Péruwelz

description

Guide du visiteur - Exposition Par l'oeil et par l'oreille - 28/09 au 08/11

Transcript of Guide du visiteur - Exposition Par l'oeil et par l'oreille

Page 1: Guide du visiteur - Exposition Par l'oeil et par l'oreille

Guide du visiteur

Exposition

Par l’œil et Par l’oreille

eric Fourez, Baudouin oosterlynck

du 27 sePteMBre au 8 noveMBre

arrêt59, Foyer culturel de Péruwelz

Page 2: Guide du visiteur - Exposition Par l'oeil et par l'oreille
Page 3: Guide du visiteur - Exposition Par l'oeil et par l'oreille

Voir l’invisible et l’entendre...

Ce guide est une découverte du travail d’Eric Fourez et de Baudouin Oosterlynck au travers de différents aspects dont le Blanc, somme lumineuse de toutes les couleurs ; « le silence, ce rythme d’éternité que prend parfois le moment présent.» (Gilles Raymond) ; les traces, de nature paradoxale: à la fois absence et présence. Et le temps qui passe, inlassablement...

Eric Fourez, né à Tournai en 1946, est peintre mais aussi photographe. Depuis quelques années, dans la grisaille de l’hiver, il chasse les ombres dans le sable, entre Dunkerque et Terneuzen. Il reproduit ses photographies et peint des paysages intemporels où domine une atmosphère blanche lumineuse. Pour lui, peindre ces traces du flux et reflux de la mer est un combat contre le temps qui passe.

Baudouin Oosterlynck, né à Courtrai en 1946, est artiste du son. Il regarde et écoute le monde, explore les relations entre le son, l’espace, le corps et le silence. Depuis le début des années 70, il propose d’écouter et d’entendre le monde différemment.Silence et intimité sont les maîtres mots de son travail.

Bonne visite,

3

Page 4: Guide du visiteur - Exposition Par l'oeil et par l'oreille

4

Dès l’entrée dans l’exposition, nous sommes plongés dans un univers où le temps est figé sur des toiles blanches et par contradiction, il continue de filer au rythme des métronomes.Le temps ne s’arrête jamais, mouvement de vie permanent, infinie répétition de l’histoire, de notre histoire.Le métronome nous donnant ce sentiment encore plus évident que rien n’est éternel et nous questionne sur l’existence.

Au bout de quelques minutes, les métronomes s’arrêtent et nous laissent le temps de découvrir cet univers silencieux.

VArIATIOnS Sur unE TrACE DE ErIC FOurEz - 9 TOILES (30x30Cm)

Ici, Baudouin Oosterlynck a choisi un certain tempo identique pour chaque métronome. nous ressentons cependant un léger décalage en nous déplaçant dans l’exposition. Entre chaque toile se crée ainsi un espace temps légèrement perceptible. Clin d’œil aux «variations sur une trace» d’Eric Fourez.

Page 5: Guide du visiteur - Exposition Par l'oeil et par l'oreille

L’espace d’exposition peut avoir deux lectures différentes: l’une, aux murs où sont accrochées les peintures d’Eric Fourez, à une hauteur non conventionnelle, sans doute pour changer la perception; l’autre, au centre de l’exposition, avec, sous vitrines, des «instruments d’écoute».

Ces instruments d’écoute «... apparemment d’hétéroclites assemblages faits de parties caoutchouteuses ou plastiques, de laitons dorés et de métaux divers, de bois rares, de verres et de cristaux, de lamelles et de plaques, reliés entre eux par quelque façon d’emboîter les parties creuses avec d’autres, pleines, d’aboucher des tuyaux de verre et de métal ou d’enchâsser les boîtes et les lames...

...«S’ils ne produisent aucun son, les objets de Baudouin Oosterlynck permettent la découverte de sonorités insoupçonnées.»

Laurent Busine - Baudouin Oosterlynck. Le Fil jaune, Mac’s - 2011

Chacun découvre alors ces instruments de manière personnelle, on ose en jouer parce que l’autre n’entend pas. Baudouin Oosterlynck explique que l’essence de son travail se base sur le son : «Ma démarche est d’abord musicale. Ensuite, musicale et plastique, car je me suis rendu compte qu’en introduisant le corps par rapport au son, le son par rapport à l’espace dans lequel il est distribué, je pouvais élargir le territoire sonore.» Baudouin Oosterlynck

5

ECOuTE ACTIVE D’un OBJET SOnOrE DE BAuDOuIn OOSTErLYnCK

Page 6: Guide du visiteur - Exposition Par l'oeil et par l'oreille

6

«Tout est dessiné avec une telle perfection par la nature! L’homme ne peut pas faire mieux. On découvre sur le banc de sable après le retrait de la mer des motifs purs qui disparaissent lentement, mais qui reviennent sûrement à la marée suivante, selon un cycle semi-diurne.»

«S’interroger sur le temps (le temps d’un souffle, celui du retour de la mer qui s’en va et puis qui revient et cela sans cesse recommencé).»

Eric Fourez - conversation avec Baudouin Oosterlynck - Edition Tandem - 2013

cREdiT phOTO BaudOuin OOsTERLynck - Zwin 2012

Entre le travail de ces deux artistes, une notion est importante:le Temps.Prendre le temps d’observer la nature, la regarder, l’écouter. S’arrêter pour découvrir ce que l’on peut à peine percevoir.Il est difficile de prendre le temps de s’arrêter et essayer d’éprouver une sensation face à un son, un paysage.

«Pour écouter, il faut une certaine qualité de silence.»Baudouin Oosterlynck

Page 7: Guide du visiteur - Exposition Par l'oeil et par l'oreille

7

Ecouter le silence , c’est écouter la pression de l’air sur le tympan.Ecouter le silence , c’est écouter la forme du volume d’air.

Au début des années 90, Baudouin Oosterlynck est parti à la recherche d’endroits où trouver du silence; 15.000 kilomètres à pied et à vélo pour chercher dans la nature, différentes qualités de silence. C’est-à-dire un moment musical où la qualité de ce moment est silencieuse.

«En fait, quand je peins pendant quinze jours, je dis toujours à Patricia (ndlr: son épouse), que je suis en voyage. Et je suis vraiment en voyage. Je suis dans le blanc, comme quelqu’un qui traverserait le Canada avec des chiens de traîneau. Et j’y suis vraiment... je suis parti, je vis dans la lumière, je vis hors du temps, je vis un arrêt sur image.»

Eric Fourez, conversation avec claude Lorent - collection d’entretiens et d’images - Edition aRTGO - 2006

Eric Fourez, impressionné par le désert égyptien en 1973, retrouve dans le sable de la mer du nord, des traces dessinées par l’eau et le vent qui lui rappellent le désert. Il les photographie et ensuite les peint sur de grandes toiles. Le blanc lui apparait être la couleur idéale pour approcher la réalité de ses paysages hallucinatoires.

«Ici, tous les voyages sont possibles dans ce paysage tellement dépouillé qu’il en devient troublant.»

Bruno Lestarquit, en parlant de la peinture d’Eric Fourez, Le peuple, 88

“Quoi de plus complet que le silence ?”honoré de Balzac

Page 8: Guide du visiteur - Exposition Par l'oeil et par l'oreille

aRchET suR nuaGE – Opus 205 – BaudOuin OOsTERLynck - 2013

En regardant la peinture d’Eric Fourez, Baudouin Oosterlynck voit des nuages vus d’en haut, les gris étant des espaces entre les nuages blancs... En peinture comme en musique, un blanc est une respiration.

« Ce qui fait un son ou une note, c’est la forme qu’on donne à l’air. J’écoute la forme de l’air… »

Baudouin Oosterlynck. Le Fil jaune, Mac’s - 20118

Page 9: Guide du visiteur - Exposition Par l'oeil et par l'oreille

9

Lorsque le peintre Eric Fourez termine sa toile, il se retrouve précisément au moment de sa prise de vue.notre champ de vision nous permet de rentrer dans ses paysages et de retrouver l’instant qu’il a fixé.

Le peintre qui commence son tableau n’oublie pas la grandeur de sa toile. Il sait que chacun de ses coups de pinceau engage l’ensemble de son travail, que chaque geste est en relation avec les limites du format choisi. C’est un combat contre le temps, très physique. Les toiles d’Eric Fourez sont en général de grande taille, elles peuvent aller jusqu’à 4m20 de large sur 2m de haut.

vuE d’EnsEMBLE dE L’ExpOsiTiOn

Page 10: Guide du visiteur - Exposition Par l'oeil et par l'oreille

«Depuis la fin des années septante, chaque projet et réalisation est illustré par un dessin dont le texte est explicatif. Cette pratique, ..., est systématique, exécutée au crayon sur un papier presque toujours identique, les couleurs utilisées, le bleu, le rouge, le jaune parfois, se réfèrent à une représentation précise... »

claude Lorent - Objets de mises à l’écoute - La Libre - 2011

Illustrant l’utilisation de ses «instruments d’écoute», Baudouin Oosterlynck nous invite à la curiosité et l’expérience du son.

Etui-donné n° 3, Montée ou descente - Baudouin Oosterlinck - Février 2013

10

Dans les dessins de Baudouin Oosterlynck on observe le son qui y est représenté soit par des lignes soit par des formes. Quelques indications expliquent comment utiliser l’instrument afin de percevoir des sons, des notes...

Page 11: Guide du visiteur - Exposition Par l'oeil et par l'oreille

«Elle finira par s’effacer, par disparaître, pour laisser place, plus tard, après un autre passage, à une autre trace... et comme cela sans fin.»

claude Lorent

«Travailler sur l’instantané c’est arrêter le temps qui passe pour voir et montrer des choses imperceptibles en ‘temps

normal’.»

philippe solbes, professeur d’arts plastiques à l’académie de nantes

En peignant ces traces photographiées, Eric Fourez nous partage une instantanée de l’éternelle nature.

Zwin - ERic FOuREZ - 100x100 - avRiL 2012

11

Parallèlement à l’exposition «Par l’œil et par l’oreille, se tient l’exposition « met oog en oor » à la galerie mG art de zeebrugge.Eric Fourez y présente d’autres toiles et «variations autour d’une trace» et Baudouin Oosterlynck y présente d’autres instruments d’écoute et croquis préparatoires ainsi qu’une «partition du silence»... A découvrir...

Page 12: Guide du visiteur - Exposition Par l'oeil et par l'oreille

arrêt 59 - Foyer culturel de péruwelz asblrue des Français,59.-B-7600 péruwelz

www.aRRET59.BE 12

Dans le cadre de cette exposition: PAr L’OEIL ET PAr L’OrEILLE, deux publications des artistes sont à découvrir:

Etuis-donnés2012-2014

Baudouin Oosterlynck

variations sur une trace2011-2015eric Fourez