Guide du portfolio de développement professionnel pour les ... · du professionnel ainsi que sur...

21
Guide du portfolio de développement professionnel pour les diététistes/nutritionnistes membres de l’OPDQ Janvier 2016

Transcript of Guide du portfolio de développement professionnel pour les ... · du professionnel ainsi que sur...

Page 1: Guide du portfolio de développement professionnel pour les ... · du professionnel ainsi que sur les services offerts aux clients, surtout s’il est utilisé à long terme (3, 6).

Guide du portfolio de développement professionnel pour les diététistes/nutritionnistes membres de l’OPDQ

Janvier 2016

Page 2: Guide du portfolio de développement professionnel pour les ... · du professionnel ainsi que sur les services offerts aux clients, surtout s’il est utilisé à long terme (3, 6).

Page 1 sur 20

Table des matières

GLOSSAIRE ................................................................................................ 2

INTRODUCTION ......................................................................................... 3

COMMENT REMPLIR VOTRE PDP .............................................................. 5

Section 1 : BILAN ....................................................................................... 5

Étape 1.1 : Description des activités professionnelles actuelles ................ 5

Étape 1.2 : Orientation de carrière ............................................................ 5

Étape 1.3 : Évaluation de la pratique ......................................................... 6

Section 2 : PLAN D’ACTION........................................................................ 8

Étape 2.1 : Objectifs de formation et résultats attendus ........................... 8

Définition des objectifs .......................................................................... 8

Résultats attendus ................................................................................. 9

Étape 2.2 : Activités de formation prévues .............................................. 10

Commentaires/justifications si nécessaire ........................................... 11

Section 3 : INTÉGRATION ........................................................................ 11

Étape 3.1 : Réflexion ............................................................................... 12

Étape 3.2 : Intégration............................................................................. 12

CONCLUSION ........................................................................................... 14

LECTURES COMPLÉMENTAIRES ............................................................... 15

RÉFÉRENCES ............................................................................................ 15

ANNEXE 1 ................................................................................................ 16

ANNEXE 2 ................................................................................................ 18

Page 3: Guide du portfolio de développement professionnel pour les ... · du professionnel ainsi que sur les services offerts aux clients, surtout s’il est utilisé à long terme (3, 6).

Page 2 sur 20

GLOSSAIRE

PDP : Portfolio de développement professionnel.

OPDQ : Ordre professionnel des diététistes du Québec.

UFC : Unité de formation continue.

Client : Le terme « client » désigne l’entité recevant vos services. Selon votre secteur d’activités, le « client » peut faire référence à un individu, un groupe d’individus, une entreprise, un partenaire, un employeur, un employé ou une communauté.

Pratique professionnelle : La pratique professionnelle englobe les activités de formation liées directement à l’exercice de la profession. Elle est intrinsèque à la pratique et aux fonctions des diététistes/nutritionnistes, peu importe leur secteur d’activités. Le Code des professions définit la pratique professionnelle, précise le champ d’exercices, les activités réservées ou autorisées à la profession (activités toujours appelées à évoluer) et encadre les volets de la prévention, de la promotion et de l’enseignement. La pratique professionnelle recouvre le savoir, le savoir-être et le savoir-faire.

Encadrement professionnel : Il comporte des activités de formation directement liées à l’exercice d’une profession. Puisque l’accès à la profession constitue un privilège, l’encadrement professionnel vise aussi l’acquisition ou le maintien d’attitudes, d’aptitudes, de comportements, de qualités et de valeurs propices à l’exercice de la profession. L’encadrement professionnel inclut les lois, les règlements et les normes encadrant non seulement les soins et les services nutritionnels proprement dits, mais également l’exercice de la profession, le respect de la déontologie et de l’éthique ainsi que le niveau de professionnalisme requis.

Savoirs : Le développement professionnel fait appel à trois catégories de savoirs : le savoir (les connaissances), le savoir-faire (les habiletés) et le savoir-être (l’attitude professionnelle).

Page 4: Guide du portfolio de développement professionnel pour les ... · du professionnel ainsi que sur les services offerts aux clients, surtout s’il est utilisé à long terme (3, 6).

Page 3 sur 20

INTRODUCTION Tout au long de votre carrière professionnelle à titre de diététiste/nutritionniste, vous devrez garantir au public la qualité et la disponibilité de vos services professionnels. Vous devrez notamment mettre à jour vos connaissances et intégrer à votre pratique les données les plus récentes reliées à votre domaine d’exercice1. Avec l’évolution constante des connaissances, dans le domaine de la nutrition, le développement des technologies et le lancement de nouvelles approches et de nouveaux produits, il importe de vous former et de mettre à jour vos savoirs. Les diététistes/nutritionnistes compétents utilisent, dans leur pratique, des connaissances et compétences à jour, font appel à leur raisonnement clinique pour prendre des décisions basées sur les données scientifiques, communiquent de façon appropriée avec les clients et les autres professionnels, remettent en question leur pratique et l’améliorent à la lumière de leur réflexion personnelle, de leurs expériences et de la rétroaction de leurs collègues et clients (1). La mise en place d’un système de développement professionnel vise à répondre à ces exigences.

Dans cette optique, l’OPDQ a créé un outil vous servant d’appui au cours de l’évolution de votre pratique. Le portfolio de développement professionnel (PDP) a été élaboré pour vous, afin de vous permettre : 1) de maintenir et de mettre à jour vos connaissances, vos habiletés et vos attitudes professionnelles; 2) de documenter les répercussions de vos activités de formation sur votre pratique et 3) de faciliter le suivi de la conformité aux exigences de formation continue.

Le principe de base du portfolio est de favoriser l’autoévaluation de votre pratique et l’autogestion de votre formation. La responsabilité vous revient donc de choisir les activités de formation qui vous aideront à offrir des soins et des services de qualité, adaptés à votre clientèle, selon votre secteur d’activités. Vous devez porter un regard critique sur votre pratique professionnelle afin de cerner les éléments devant être approfondis dans le cadre de votre formation continue.

Les objectifs du PDP, répertoriés dans la littérature (2), sont les suivants :

• Établir les buts professionnels; • Mettre la pratique et le développement professionnel en valeur; • Illustrer les champs d’expertise particuliers et démontrer la compétence; • Améliorer les connaissances et les compétences du professionnel; • Planifier l’avenir professionnel.

1 Code de déontologie des diététistes, RLRQ, chapitre C-26, r.97, art.1.

Page 5: Guide du portfolio de développement professionnel pour les ... · du professionnel ainsi que sur les services offerts aux clients, surtout s’il est utilisé à long terme (3, 6).

Page 4 sur 20

Note :

Il a été démontré que le portfolio aide à l’intégration de l’approche réflexive2 dans la pratique, favorisant ainsi la qualité du développement professionnel, du fait qu’il permet d’intégrer les apprentissages dans la pratique. L’OPDQ est convaincu de l’effet bénéfique du PDP sur la pratique du professionnel ainsi que sur les services offerts aux clients, surtout s’il est utilisé à long terme (3, 6). Voilà pourquoi plusieurs professionnels de la santé (médecins, ergothérapeutes, orthophonistes, etc.) l’utilisent déjà comme outil de développement professionnel.

La littérature fait état de quelques barrières à l’utilisation d’un PDP. Elles sont présentées à l’annexe 1, de pair avec des conseils pour les surmonter.

L’objectif principal de ce guide est de vous aider à remplir votre PDP, section par section. Les encadrés intitulés « Trucs et astuces » peuvent vous suggérer des pistes de réflexion. Vous pouvez remplir le PDP en format PDF, l’enregistrer et le conserver dans vos dossiers professionnels, en vue d’une éventuelle inspection professionnelle.

2 L’approche (ou la pratique) réflexive est la capacité de se remettre en question, d’analyser ses interventions et d’expérimenter de nouvelles façons de faire afin d’augmenter l’efficacité de ses interventions professionnelles.

Les bienfaits du PDP Pour le professionnel, le PDP :

• permet de prendre conscience de ses lacunes/faiblesses et de ses forces (3);

• permet d’individualiser des apprentissages par des objectifs bien ciblés et par le choix d’activités de formation variées et axées sur les besoins réels de formation;

• favorise l’intégration des savoirs dans sa pratique; • accroît la réflexion et la pensée critique (3-5); • encourage l’autonomie et la responsabilisation (5).

Page 6: Guide du portfolio de développement professionnel pour les ... · du professionnel ainsi que sur les services offerts aux clients, surtout s’il est utilisé à long terme (3, 6).

Page 5 sur 20

COMMENT REMPLIR VOTRE PDP La période de référence associée au Règlement sur la formation continue obligatoire des diététistes 3 est de trois ans. Au cours de cette période, vous devez effectuer des activités de formation continue afin d’obtenir au moins 60 UFC (50 UFC en pratique professionnelle et 10 UFC en encadrement professionnel). Afin de vous aider à planifier et à déterminer les activités pertinentes à vos besoins, vous devez remplir la section 1 du PDP au début de la période de référence. Par la suite, vous remplissez les sections 2 et 3, et ce, chaque année.

Section 1 — BILAN

Le portfolio de développement professionnel est un outil de réflexion vous aidant à mieux définir vos besoins de formation continue. Afin de déterminer adéquatement les activités essentielles à l’amélioration et à l’optimisation de votre pratique, vous devez vous interroger sur les aspects actuels et futurs de votre travail. En dressant un bilan de votre pratique, vous pourrez mieux définir les éléments à maintenir et ceux à améliorer selon votre secteur d’activités.

Vous devez remplir la section 1 une seule fois par période de référence de trois ans, à moins que votre situation professionnelle ne change.

Étape 1.1 — Description des activités professionnelles actuelles Dans cette section, vous devez indiquer avec quels types de clients vous travaillez. Questionnez-vous sur la place qu’ils prennent dans votre pratique et déterminez ceux avec lesquels vous travaillez le plus souvent. Interrogez-vous également sur votre secteur d’activités principal (nutrition clinique, nutrition en santé publique, gestion des services d’alimentation ou nutrition en industrie agroalimentaire ou biopharmaceutique) et sur vos rôles et responsabilités dans le cadre de votre emploi.

Étape 1.2 — Orientation de carrière Afin de pouvoir définir adéquatement vos besoins de formation, vous devez vous questionner sur vos intérêts professionnels, vos objectifs de carrière, ainsi que sur les fonctions et les responsabilités que vous souhaiteriez acquérir dans le futur. Déterminez dans cette section vos objectifs de carrière à court et à long terme. Indiquez aussi tout facteur pouvant influencer votre pratique et susceptible de la modifier dans les prochaines années.

3 Règlement sur la formation continue des diététistes, disponible au www.opdq.org

Page 7: Guide du portfolio de développement professionnel pour les ... · du professionnel ainsi que sur les services offerts aux clients, surtout s’il est utilisé à long terme (3, 6).

Page 6 sur 20

Étape 1.3 — Évaluation de la pratique Sachant maintenant quels sont les aspects importants de votre vie professionnelle, vous devez entreprendre une réflexion sur votre pratique afin de déterminer les savoirs requérant, de votre part, une mise à jour. Ainsi, il vous sera possible de progresser dans votre cheminement professionnel et de mieux déterminer vos objectifs d’apprentissage. Au moyen d’activités de formation, vous pourrez acquérir des compétences qui vous aideront à offrir le meilleur service possible à vos clients et à atteindre vos objectifs de carrière.

Voici des questions susceptibles d’orienter votre pratique réflexive :

Description des activités professionnelles actuelles - Quel est votre secteur d’activités (nutrition clinique, nutrition en santé

publique, gestion des services d’alimentation, industrie agroalimentaire ou biopharmaceutique)?

- Quel est votre milieu de travail? - Qui sont vos principaux clients (ex. : patients diabétiques, entreprise, groupe

d’individus, communauté, etc.)? - Quelles sont les caractéristiques de vos clients et quels sont leurs besoins

particuliers?

Orientation de carrière - Quels aspects de votre pratique appréciez-vous le plus? - Quels facteurs influencent votre pratique ou la modifieront à long terme? - Où vous voyez-vous dans 5 ans? 10 ans? - Souhaitez-vous travailler dans un autre domaine (gestion, travail autonome,

etc.)? Si oui, lequel? - Souhaitez-vous travailler avec d’autres types de clients? Si oui, lesquels?

Trucs et astuces

Page 8: Guide du portfolio de développement professionnel pour les ... · du professionnel ainsi que sur les services offerts aux clients, surtout s’il est utilisé à long terme (3, 6).

Page 7 sur 20

Selon le Guide d’allocation des UFC, les activités de formation continue doivent concerner autant la pratique professionnelle que l’encadrement professionnel (vous référer au glossaire pour les définitions de ces termes). Gardez cela en tête lorsque vous remplissez la section 1 et la section 2.

À cette étape, vous devrez également déterminer vos forces et les savoirs à améliorer dans votre pratique professionnelle. Ceux-ci peuvent être liés notamment aux sujets suivants :

o les connaissances scientifiques et techniques en nutrition ou relatives à d’autres sciences pertinentes à la profession (chimie alimentaire, pharmacologie, etc.);

o la recherche de données probantes et l’analyse d’études scientifiques; o les connaissances du contexte de travail; o le savoir-faire technique et méthodologique; o le savoir-faire relationnel et la communication; o la gestion des organisations et des projets; o les attitudes professionnelles; o les exigences liées à la pratique de la profession (déontologie, règlements, etc.).

Voici des questions pour orienter votre pratique réflexive :

Évaluation de la pratique - Y a-t-il de nouvelles données probantes, de nouvelles études ou

lignes directrices en nutrition liées à votre secteur d’activités? - Y a-t-il eu des changements dans votre pratique ou dans votre

clientèle qui nécessiteraient une mise - à jour de vos connaissances?

Quelques exemples de changements : - vulnérabilité socio-économique de certaines clientèles; - augmentation de la prise en charge de certaines clientèles

spécialisées; - accroissement des besoins reliés aux soins de la clientèle

vieillissante ou en perte d’autonomie; - évolution constante des approches thérapeutiques; - défis reliés à la diversité ethnique, culturelle et religieuse du

public desservi qui exige une approche créative soutenue par une vision globale et un sens éthique profond sur le plan de la communication et de l’enseignement.

Trucs et astuces

Page 9: Guide du portfolio de développement professionnel pour les ... · du professionnel ainsi que sur les services offerts aux clients, surtout s’il est utilisé à long terme (3, 6).

Page 8 sur 20

Pour mener à bien cette étape, consultez des collègues ayant une expérience pertinente afin de vous aider à déterminer vos forces et vos lacunes ainsi qu’à mieux connaître les possibilités de formation continue.

Section 2 — PLAN D’ACTION La section 2 vise à définir vos objectifs de formation en vue d’améliorer certains aspects de votre travail selon votre autoévaluation effectuée à la section 1.

Étape 2.1 — Objectifs de formation et résultats attendus Les objectifs vous permettront, dans un premier temps, de mieux définir vos besoins de formation et, dans un deuxième temps, de mieux orienter vos choix d’activités de formation continue.

Définition des objectifs À partir de l’ensemble des réponses obtenues aux étapes 1.1 à 1.3, questionnez-vous sur vos besoins de formation pour la prochaine année afin d’atteindre les niveaux de savoirs désirés et de poursuivre vos objectifs de carrière. Définissez au moins un objectif portant sur la pratique professionnelle et un objectif relié à l’encadrement professionnel. Pour éviter de vous surcharger, évitez de définir un trop grand nombre d’objectifs. Il est préférable de se fixer un plus petit nombre d’objectifs, en cernant bien les besoins prioritaires, afin de développer adéquatement les savoirs associés. La qualité des objectifs prévaut sur la quantité que vous inscrirez dans le portfolio.

N’oubliez pas que tout objectif doit être SMART (spécifique, mesurable, approprié, réaliste et temporellement défini). Référez-vous au document à l’annexe 2 pour apprendre à établir des objectifs SMART au moyen d’exemples concrets.

Page 10: Guide du portfolio de développement professionnel pour les ... · du professionnel ainsi que sur les services offerts aux clients, surtout s’il est utilisé à long terme (3, 6).

Page 9 sur 20

Bien que l’utilisation du portfolio soit annuelle, il est important de se rappeler que la période de référence est de 3 ans, pour l’obtention de 60 UFC au moyen de différentes activités de formation continue. Si vous avez un objectif à long terme qui est susceptible d’être atteint dans un délai plus long qu’une année, il est pertinent de l’inscrire dans le PDP et de nommer les activités de formation liées à cet objectif et qui seront effectuées durant la prochaine année. Vous pourrez, par la suite, récrire cet objectif dans votre PDP l’année suivante afin de le poursuivre jusqu’à l’atteinte des résultats attendus.

Résultats attendus Pour vous assurer que les objectifs définis sont pertinents à votre pratique, vous devez vous demander en quoi l’atteinte de ces objectifs vous sera utile. Inscrivez les résultats attendus à la suite de vos objectifs.

Voici des questions pour orienter votre pratique réflexive : - En considérant vos savoirs à améliorer, qu’est-ce que vous

devriez faire au cours de la prochaine année pour vous aider à atteindre vos objectifs de carrière?

- Est-ce que vos objectifs sont SMART? - Comment ces objectifs se répercuteront-ils sur votre pratique? - Sur vos clients? Sur votre vie professionnelle?

- Pourquoi ces objectifs sont-ils prioritaires pour l’année à venir?

Voici quelques questions pour orienter votre pratique réflexive : - De quelle façon l’atteinte de cet objectif va-t-elle améliorer ma

pratique? - Quels éléments de ma pratique seront améliorés?

- Vais-je développer de nouveaux savoir-faire ou savoir-être? Lesquels?

Trucs et astuces

Trucs et astuces

Page 11: Guide du portfolio de développement professionnel pour les ... · du professionnel ainsi que sur les services offerts aux clients, surtout s’il est utilisé à long terme (3, 6).

Page 10 sur 20

Étape 2.2 — Activités de formation prévues

Après avoir défini vos objectifs de formation, il faut maintenant établir les activités de formation qui vous permettront d’atteindre ces objectifs. Bien qu’il soit difficile, en début d’année, de planifier toutes les activités que vous réaliserez (certaines formations n’étant pas annoncées à l’avance), il est pertinent d’amorcer une réflexion sur les activités qui pourraient vous être utiles dans l’atteinte de vos objectifs. Vous pourrez inscrire toutes les activités de formation effectuées à la fin de l’année. Il est suggéré de suivre plus d’une activité de formation par objectif et de diversifier ses activités (webinaire, lecture, assemblée, etc.). Par exemple, vous pouvez choisir de participer à un colloque et de faire des lectures scientifiques complémentaires pour atteindre un objectif donné. L’OPDQ reconnaît les activités de formation continue4 suivantes :

- Lecture et rédaction d’articles scientifiques; - Clubs de lecture scientifique; - Table de travail, regroupement et communauté de pratique; - Colloques, congrès, symposiums, séminaires, formations continues, conférences, webinaires

et formations en ligne; - Assemblées avec ateliers; - Participation comme conférencier à une formation continue reconnue; - Cours universitaires, de perfectionnement ou en ligne, certifications. Les activités de formation qui n’impliquent pas d’interaction (lectures, conférences, etc.) sont reconnues par l’OPDQ, mais celles qui incluent des échanges et demandent une réflexion sur votre pratique (ateliers, clubs de lectures, groupes de discussion, etc.) sont préconisées puisqu’elles favorisent l’assimilation et l’intégration des savoirs. De plus, les études de cas et les discussions sont des stratégies pédagogiques qui permettent d’enrichir davantage le savoir-faire.

4 Pour plus de renseignements, se référer au Guide explicatif – Barème d’allocation des UFC

Page 12: Guide du portfolio de développement professionnel pour les ... · du professionnel ainsi que sur les services offerts aux clients, surtout s’il est utilisé à long terme (3, 6).

Page 11 sur 20

Commentaires/justifications si nécessaire Vous pouvez utiliser cette section pour y justifier le nombre et la nature de vos objectifs.

Veuillez noter qu’à la fin de chaque année, vous devez produire la déclaration de formation en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des diététistes. Nous vous suggérons d’inscrire les activités au fur et à mesure que vous les terminez afin de vous faciliter la tâche à la fin de la période de référence de trois ans.

Section 3 — INTÉGRATION Il est important d’évaluer la qualité des activités de formation que vous avez effectuées et l’incidence des savoirs qui y ont été acquis, sur votre pratique. Cette étape vous est non seulement utile pour valider votre plan d’action et analyser les écarts avec la planification initiale, mais aussi pour suivre l’évolution de vos apprentissages.

Voici des questions pour orienter votre pratique réflexive : - Quelles sont les activités les plus pertinentes à entreprendre pour

atteindre vos objectifs? - Pourquoi une activité est-elle meilleure qu’une autre? - Les activités que vous choisissez sont-elles conformes aux critères

de qualité de l’OPDQ (voir les pages 9 et 10 du Guide explicatif – Barème d’allocation des UFC)?

- Avez-vous suffisamment d’activités pour vous permettre d’atteindre vos objectifs?

Trucs et astuces

Page 13: Guide du portfolio de développement professionnel pour les ... · du professionnel ainsi que sur les services offerts aux clients, surtout s’il est utilisé à long terme (3, 6).

Page 12 sur 20

Étape 3.1 — Réflexion À la fin de l’année, il est temps d’établir un bilan et de déterminer si vous avez atteint les objectifs que vous vous étiez fixés. Prenez le temps de vous interroger et d’évaluer les changements survenus au cours de l’année, dans votre pratique et dans votre façon d’agir. Ainsi, vous pourrez prendre conscience de l’importance de la formation continue et de l’utilisation d’objectifs de formation.

Étape 3.2 — Intégration C’est à cette étape que vous documentez les répercussions de l’atteinte de vos objectifs sur votre pratique et sur les services rendus à vos clients. Cette étape permet notamment de réaliser l’influence de l’intégration de nouvelles compétences sur votre professionnalisme et sur la qualité des services que vous offrez.

Voici des questions pour orienter votre pratique réflexive :

Atteinte des objectifs - Est-ce que toutes les activités prévues dans votre plan d’action sont

terminées? - Considérez-vous que vos objectifs ont été atteints selon

les échéanciers établis? - Si vous n’avez pas atteint un de vos objectifs, quelle en est la

raison? Est-ce un objectif à long terme? Pouvez-vous le reporter à l’année suivante?

- Qu’avez-vous appris au cours de vos activités de formation?

Trucs et astuces

Inscrivez l’incidence de l’atteinte de vos objectifs dans votre pratique et prenez des notes de votre réflexion à ce propos, au fur et à mesure

que vous terminez vos activités. La mémoire étant encore fraîche, il vous sera plus facile de remplir

cette section.

Page 14: Guide du portfolio de développement professionnel pour les ... · du professionnel ainsi que sur les services offerts aux clients, surtout s’il est utilisé à long terme (3, 6).

Page 13 sur 20

Voici des questions pour orienter votre pratique réflexive :

Répercussions de chacun des objectifs - Est-ce que l’atteinte de votre objectif a permis d’améliorer votre

pratique? - Comment les apprentissages influencent-ils votre vie professionnelle? - Donnez des exemples concrets d’application des apprentissages dans

votre pratique.

Changements dans la pratique au cours de la période - Est-ce que vos services, vos habiletés et vos attitudes ont changé

depuis le début de la période? - Donnez des exemples concrets. - Selon vous, quels sont les éléments que vous pourriez continuer

à perfectionner?

Trucs et astuces

Page 15: Guide du portfolio de développement professionnel pour les ... · du professionnel ainsi que sur les services offerts aux clients, surtout s’il est utilisé à long terme (3, 6).

Page 14 sur 20

CONCLUSION

Le PDP est un outil de réflexion vous permettant de déterminer vos besoins de formation et de choisir des activités qui répondent à ces besoins. Il favorise également l’intégration des apprentissages dans la pratique afin de mettre à jour et de maintenir vos compétences. Les sections de votre PDP doivent être remplies avant la fin de la période de référence et doivent être conservées dans vos dossiers professionnels.

Page 16: Guide du portfolio de développement professionnel pour les ... · du professionnel ainsi que sur les services offerts aux clients, surtout s’il est utilisé à long terme (3, 6).

Page 15 sur 20

LECTURES COMPLÉMENTAIRES

1. Lepage Danielle, Vallières Annie, « La pratique réflexive au cœur de nos compétences et de la formation de la relève », Nutrition science en évolution (Vol. 11 no 2), p. 8-11.

2. Ostaficzuk Yanneck, Gagnon Suzanne, « Les compétences au service de l’excellence professionnelle. », Gestion 4/2014 (Vol. 39), p. 67-78.

3. Université de Sherbrooke. Lenoir, Yves. (Page consultée le 14 juillet 2015) « Réfléchir dans et sur sa pratique, une nécessité indispensable. » [En ligne]. http://www.usherbrooke.ca/crcie/fileadmin/sites/crcie/fichiers/Chantier_7/Outils_FV/Analyse_re__flexive-Outil1.pdf

RÉFÉRENCES

1. Academy of Nutrition and Dietetics. Registered Dietitian Nutritionists and Nutrition and Dietetics Technicians, Registered, Are Ethically Obligated to Maintain Personal Competence in Practice. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics. 2015; 115(5), p.811-815.

2. Chamblee TB, Dale JC, Drews B, Spahis J, Hardin T. Implementation of a professional portfolio: a tool to demonstrate professional development for advanced practice. Journal of pediatric health care : official publication of National Association of Pediatric Nurse Associates & Practitioners. 2015; 29(1):113-7. Epub 2014/08/05.

3. Smith K, Tillema H. Long-term Influences of Portfolios on Professional Development. Scandinavian Journal of Educational Research. 2001; 45(2):183-203.

4. Kostrzewski AJ, Dhillon S, Goodsman D, Taylor KMG. The impact of portfolios on health professionals' practice: a literature review. International Journal of Pharmacy Practice. 2008; 16(6):339-45.

5. McMullan M, Endacott R, Gray MA, Jasper M, Miller CM, Scholes J, et coll. Portfolios and assessment of competence: a review of the literature. Journal of advanced nursing. 2003; 41(3):283-94. Epub 2003/02/13.

6. Gaba A. Development and Evaluation of an e-portfolio for Use in a Dietetic Internship Program. Procedia - Social and Behavioral Sciences. 2015; 174(0):1151-7.

Page 17: Guide du portfolio de développement professionnel pour les ... · du professionnel ainsi que sur les services offerts aux clients, surtout s’il est utilisé à long terme (3, 6).

Page 16 sur 20

ANNEXE 1

Barrières à l’utilisation du PDP et pistes de solutions Voici les barrières à l’utilisation d’un portfolio de développement professionnel (PDP) répertoriées dans la littérature ainsi que des moyens pour les surmonter. Barrière 1 : mauvaise compréhension du processus réflexif

Il est possible que vous ne vous sentiez pas à l’aise avec le processus réflexif. L’approche réflexive est de plus en plus enseignée aux étudiants en stage et elle est de plus en plus utilisée dans les milieux de travail pour le suivi du développement professionnel des employés.

Pistes de solution :

Les lectures complémentaires proposées dans ce guide peuvent vous aider à mieux comprendre cette approche.

Les universités québécoises proposant un programme de nutrition offrent également de la formation continue sur l’approche réflexive, notamment pour les superviseurs de stage qui l’utilisent de plus en plus lors de l’encadrement des étudiants en nutrition. Barrière 2 : manque de temps ou trop grande charge de travail

Il est vrai que le PDP requiert du temps et peut s’avérer un processus laborieux, surtout la première fois qu’on l’utilise. Pistes de solution :

Vous n’êtes pas obligés de remplir le PDP d’un coup. Comme le processus demande de la réflexion, vous pouvez échelonner la saisie des renseignements, au gré de vos temps libres.

Il a été démontré que plus on utilise le PDP au fil du temps, plus on en retire des avantages. Ainsi, le fait d’utiliser le PDP pendant quelques années peut apporter des bénéfices sur la pratique professionnelle.

Page 18: Guide du portfolio de développement professionnel pour les ... · du professionnel ainsi que sur les services offerts aux clients, surtout s’il est utilisé à long terme (3, 6).

Page 17 sur 20

Barrière 3 : processus pouvant ne pas convenir à tous les styles d’apprentissages et susceptible de rebuter les personnes moins douées en rédaction

Le processus réflexif n’est pas compatible avec tous les styles d’apprentissages. Certaines personnes seront donc moins portées à l’adopter. D’autres ne sont pas enclines à la rédaction de textes ou éprouvent quelque difficulté à rédiger dans une langue qui n’est pas leur langue maternelle. Pistes de solution :

Si la rédaction d’un texte continu rebute, alors rédigez le PDP sous forme d’une liste de points ou de mots clés. L’important est que chaque section du PDP contienne toute l’information pertinente.

Rappelez-vous que le PDP doit vous être utile pour mieux planifier votre formation continue. Rédigez-le pour qu’il soit compréhensible pour vous. Gardez toutefois en tête que ce document pourrait être utile lors d’une éventuelle inspection professionnelle. Aussi, il est important que le document puisse être lu et compris par les responsables de l’inspection professionnelle. Barrière 4 : équilibre entre les données factuelles et les réflexions personnelles parfois difficile à intégrer

Lors de la rédaction du PDP, il peut être difficile de répartir équitablement la quantité de données factuelles et les réflexions personnelles, notamment dans les sections du bilan et de l’intégration (étapes 1 et 3).

Pistes de solution :

Il peut être utile de rédiger d’abord un brouillon afin d’y inclure toutes vos réflexions personnelles sur votre cheminement de formation continue. Vous pourrez, par la suite, inclure dans votre PDP les réflexions les plus pertinentes ou leur résumé.

Les données factuelles sur votre emploi, sur vos connaissances et savoir-faire actuels sont importantes et doivent être incluses dans le PDP. Elles peuvent être présentées sous forme de liste de points pour écourter le processus.

Rappelez-vous que le processus réflexif, tout comme la rédaction d’un PDP, sont des compétences qui se développent. La pratique vous permettra d’acquérir ces compétences aussi, accordez-vous du temps.

Page 19: Guide du portfolio de développement professionnel pour les ... · du professionnel ainsi que sur les services offerts aux clients, surtout s’il est utilisé à long terme (3, 6).

Page 18 sur 20

ANNEXE 2

Établissement des objectifs d’apprentissage selon le principe SMART

Un objectif est considéré comme SMART lorsqu’il permet de définir clairement ce que vous désirez apprendre et qu’il est ciblé. L’établissement d’un objectif SMART facilite la planification et la participation à des activités de formation pertinentes à la pratique. Cela vous permet aussi de mesurer les progrès que vous réalisez et de savoir quand votre objectif est atteint.

Un objectif SMART est :

S = spécifique : un objectif spécifique est détaillé, ciblé et clairement rédigé. Toute personne qui le lit peut aisément cerner vos besoins de formation.

M = mesurable : un objectif est mesurable lorsqu’il peut être quantifié et que les résultats sont observables.

A = approprié : votre objectif est approprié lorsqu’il est pertinent à votre contexte, à votre secteur d’activités et à vos besoins.

R = réaliste : votre objectif est réaliste lorsqu’il est possible de l’atteindre selon vos compétences et les ressources à votre disposition.

T = temporellement défini : votre objectif doit comporter un délai ou un échéancier précis afin que vous puissiez évaluer votre progrès. Un échéancier vous incitera aussi à atteindre votre objectif plus rapidement.

Page 20: Guide du portfolio de développement professionnel pour les ... · du professionnel ainsi que sur les services offerts aux clients, surtout s’il est utilisé à long terme (3, 6).

Page 19 sur 20

Pistes de questionnement :

• Qu’avez-vous besoin d’apprendre ou que désirez-vous apprendre? Soyez le plus précis possible lorsque vous établissez les objectifs selon vos besoins de formation.

• En quoi est-ce important pour votre pratique? • Quelles sont les ressources à votre disposition? • Combien de temps vous faudra-t-il pour atteindre cet objectif de façon réaliste?

Étapes pour la rédaction d’un objectif SMART :

1. Déterminez d’abord quels savoirs vous souhaitez acquérir afin de répondre à vos besoins (établis à la section 1 du portfolio).

2. Soyez précis et concis lors de la rédaction de l’objectif : une seule phrase suffit! Évitez des phrases comme « Je veux en apprendre plus par rapport à… ». Utilisez plutôt un verbe d’action pour décrire ce que vous souhaitez réaliser. Ce verbe d’action rendra ainsi votre objectif mesurable. Exemples de verbes d’action : élaborer, planifier, définir, décrire, comparer, démontrer, nommer, déterminer, expliquer, etc.

3. Visez un objectif réaliste selon les ressources dont vous disposez. Si votre objectif est trop ambitieux, vous ne réussirez pas à l’atteindre dans les délais fixés et s’il est trop facile, vous risquez de manquer d’intérêt et de motivation pour le réaliser.

4. Fixez-vous un délai raisonnable pour atteindre votre objectif. 5. Déterminez les résultats attendus et vérifiez si l’objectif établi permet de les atteindre.

Exemple 1

Déterminer l’approche nutritionnelle recommandée pour les patients diabétiques telle qu’énoncée par les lignes directrices canadiennes de 2013 d’ici septembre (délai de 3 mois).

Résultat attendu :

Offrir un service de qualité, basé sur les données probantes et adapté aux besoins de ma clientèle diabétique.

Exemples d’objectifs SMART

Objectif lié à la pratique professionnelle :

Page 21: Guide du portfolio de développement professionnel pour les ... · du professionnel ainsi que sur les services offerts aux clients, surtout s’il est utilisé à long terme (3, 6).

Page 20 sur 20

Activités de formation :

• Assister à une formation de Diabète Québec; • Lire les lignes directrices canadiennes de l’ACD de 2013.

Exemple 2

Améliorer, d’ici 2 mois, ma capacité à faire de la rétroaction aux nouveaux employés du service d’alimentation dont je suis gestionnaire.

Résultats attendus :

Communiquer efficacement avec les employés dont je suis responsable et résoudre les conflits.

Activités de formation :

• Assister à une formation offerte par mon employeur sur l’écoute active; • Lire un article sur la pratique réflexive (revue Nutrition – Science en évolution, vol. 11 no 2

automne 2013); • Lire un livre sur la gestion de conflits (Psychologie de la négociation de Jean Poitras, Ph. D. et

professeur titulaire aux HEC).

Objectif lié à l’encadrement professionnel :