guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans...

29
GUIDE D'INSTALLATION 124 Guide d'installation PROCÉDURE D’INSTALLATION 01 EXCAVATION A. Vérifiez l’emplacement des structures et servitudes existantes avant le début des travaux d’excavation. B. Creusez une tranchée dont la profondeur sera déterminée par l’épaisseur de la fondation granulaire et de l’enfouissement du mur. C. Prévoyez une épaisseur d’au moins 150 mm (6") pour la fondation granulaire et calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. Dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur à 150 mm (6"). D. Quant à la largeur de la tranchée, prévoyez un espace d’au moins 150 mm (6") à l’avant du mur et 300 mm (12") à l’arrière du mur pour le placement du remblai de drainage. Compactez et nivelez le fond de l’excavation. POUR LES MURS RENFORCéS DE GéOGRILLE L’excavation doit se faire en tenant compte également de la longueur d’encastrement de la géogrille. 02 FONDATION A. Nivelez et compactez le sol d’infrastructure et recouvrez ensuite le fond et l’arrière de la tranchée d’un géotextile. Prolongez le géotextile vers le dos de l’excavation et éventuellement par-dessus le remblai de drainage une fois en place près du haut du mur. B Ensuite, étendez dans cette tranchée de la pierre de 0-20 mm (0- 3 4") ou de la pierre nette 20 mm ( 3 4") et effectuez le compactage à l’aide d’une pilonneuse « jumping jack » ou d’une plaque vibrante, et assurez-vous que la surface est nivelée adéquatement. La fondation granulaire compactée doit avoir au moins 150 mm (6") d’épaisseur. NOTE POUR LES FONDATIONS EN GRADIN Un mur construit sur un terrain incliné requiert des fondations en gradins, et pour les fortes pentes, plusieurs gradins pourraient s’imposer. L’installation devrait commencer par le niveau le plus bas. Chacun des gradins doit présenter un parcours horizontal de niveau et la distance verticale séparant les gradins successifs doit équivaloir à la hauteur d’un bloc. Blocs Fondation en gradins Zone renforcée Géotextile ( 0- 3 4") (0-20 mm) 6" (150 mm) min. 6" (150 mm) min. 6" (150 mm) min. 12" (300 mm) min. Murs

Transcript of guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans...

Page 1: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

gu

ide

d

'ins

tall

at

ion

124

Guide d'installation

procédure d’insTallaTion

01 exCavaTIONa. Vérifiez l’emplacement des structures et servitudes existantes avant le début des

travaux d’excavation.

B. Creusez une tranchée dont la profondeur sera déterminée par l’épaisseur de la fondation granulaire et de l’enfouissement du mur.

C. Prévoyez une épaisseur d’au moins 150 mm (6") pour la fondation granulaire et calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur à 150 mm (6").

D. Quant à la largeur de la tranchée, prévoyez un espace d’au moins 150 mm (6") à l’avant du mur et 300 mm (12") à l’arrière du mur pour le placement du remblai de drainage. Compactez et nivelez le fond de l’excavation.

POUR les MURs ReNFORCés De géOgRIlle l’excavation doit se faire en tenant compte également de la longueur d’encastrement de la géogrille.

02 FONDaTIONa. Nivelez et compactez le sol d’infrastructure et recouvrez ensuite le fond et l’arrière

de la tranchée d’un géotextile. Prolongez le géotextile vers le dos de l’excavation et éventuellement par-dessus le remblai de drainage une fois en place près du haut du mur.

B Ensuite, étendez dans cette tranchée de la pierre de 0-20 mm (0-3⁄4") ou de la pierre nette 20 mm (3⁄4") et effectuez le compactage à l’aide d’une pilonneuse « jumping jack » ou d’une plaque vibrante, et assurez-vous que la surface est nivelée adéquatement. La fondation granulaire compactée doit avoir au moins 150 mm (6") d’épaisseur.

NOTe POUR les FONDaTIONs eN gRaDIN

Un mur construit sur un terrain incliné requiert des fondations en gradins, et pour les fortes pentes, plusieurs gradins pourraient s’imposer. L’installation devrait commencer par le niveau le plus bas. Chacun des gradins doit présenter un parcours horizontal de niveau et la distance verticale séparant les gradins successifs doit équivaloir à la hauteur d’un bloc.

Blocs

fondation en gradins

zone renforcée

Géotextile

( 0-3⁄4")(0-20 mm)

6" (150 mm) min.

6" (150 mm) min.

6" (150 mm) min. 12" (300 mm) min.

Murs

Page 2: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

125

gu

ide

d

'ins

talla

tio

n

Guide d'installation

03 INsTallaTION De la PReMIèRe RaNgéea. Placez la première rangée de blocs de même hauteur sur la fondation compactée

selon le tracé déterminé. Vérifiez l’alignement et le niveau dans toutes les directions et assurez-vous que tous les blocs sont entièrement en contact avec la fondation granulaire et bien appuyés.

B. Placez la surface exposée des blocs côte à côte. Aucun espace ne doit être laissé entre les faces exposées des blocs adjacents.

C. à l’arrière du mur et sur la fondation compactée, installez un drain perforé de 100 mm (4") de diamètre. Raccordez ce drain au système de drainage existant de façon à évacuer l’eau accumulée à l’arrière du mur.

04 ReMBlayageRemblayez l’arrière du mur et l’espace entre l’arrière des blocs avec de la pierre nette de 20 mm (3⁄4"). Nivelez et tassez légèrement la pierre. Pour les blocs ayant des cavités, celles-ci doivent aussi être remplies de pierre nette.

05 RaNgées sUIvaNTesa. Nettoyez le dessus de chaque bloc avant la pose de la rangée suivante. Selon le type

de bloc, installez les connecteurs sur chaque bloc.

B. Placez les rangées suivantes en remblayant à l’arrière du mur, tous les 200 mm (8") au maximum, comme à l’étape 4.

C. Assurez-vous que les rangées suivantes sont installées de manière à ce que le bord de chaque bloc posé soit aligné avec le milieu du bloc de la rangée du dessous. (en quinconce)

POUR les MURs ReNFORCés De géOgRIlleAu niveau où sera déroulée la géogrille, rabattez le géotextile sur la pierre nette. Placez la géogrille selon le type, le niveau et la longueur appropriés. Positionnez la géogrille selon la direction principale de renforcement perpendiculaire au mur.

la géogrille doit être continue tout au long de sa longueur d’encastrement. la jonction dans la direction principale de renforcement n’est pas permise. la géogrille doit être installée horizontalement sur le remblai compacté et la rangée de blocs précédente. Positionnez les connecteurs sur la géogrille et installez la rangée de blocs suivante. tendez bien la géogrille et maintenez-la tendue à l’aide de piquets ou de tiges. reprenez avec une nouvelle section de géotextile et placez le remblai renforcé directement derrière le remblai de drainage. remblayez et compactez à la hauteur des blocs.

l’équipement lourd ne doit pas être utilisé à moins de 1 m (3') de l’arrière des blocs. l’équipement de construction ne doit pas circuler directement sur la géogrille. reprenez les différentes étapes d’installation.

06 FINITIONPlacez la rangée des unités de couronnement (si nécessaire) ou la dernière rangée de blocs pour le parachèvement du mur. Les unités de couronnement ou la dernière rangée de blocs doivent être fixées aux blocs sous-jacents à l’aide d’un adhésif à béton et elles doivent être installées sans espacement entre les unités.

drain perforé

3' (1-m)

Murs

Page 3: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

gu

ide

d

'ins

tall

at

ion

126

Guide d'installation

INsTallaTION − MUR-POIDs

Coupe transversale type

INsTallaTION − MUR ReNFORCé De géOgRIlle

Coupe transversale type

300 mm(12") min.

300 mm(12") min.

300 mm(12") min.

300 mm(12") min.

POUR les MURs ReNFORCés De géOgRIllePour plus d’informations, référez-vous aux chartes de conception pour murs, à la page 170.

Murs

Page 4: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

127

gu

ide

d

'ins

talla

tio

n

Guide d'installation

Geogrid

sYsTÈme d’ancrage | procédure d’installation

Techo-Bloc a conçu un système d’ancrage qui permet l’installation des blocs Quarry Stone, Mini-Creta, Escala, Mini-Blok, Semma et Suprema au moyen de connecteurs en polyéthylène haute densité (PEhd). Ces dispositifs permettent une connexion mécanique entre les blocs et / ou la géogrille en plus de faciliter l’alignement des blocs lors de l'installation.

Le dessus de chaque bloc est repérable grâce à une encoche située près de la face avant du bloc. On y retrouve deux rainures sur le dessus et le dessous de chaque bloc. Les connecteurs seront insérés dans ces rainures. Avant d’installer les connecteurs, vérifiez si les blocs seront installés en retrait ou à la verticale. Si le connecteur est installé dans la rainure avant, alors le mur sera vertical. Par contre, si le connecteur est installé dans la rainure arrière, le mur aura un retrait et sera incliné. Lorsque vous installez une unité Mini-Blok et Semma, l'installation du connecteur se fera de manière inverse. Le connecteur placé dans la rainure avant donnera une inclinaison au mur alors que si le connecteur est placé dans la rainure arrière, le mur sera vertical.

esCala, MINI-CReTa, seMMa qUaRRy sTONe eT sUPReMa

sYsTÈme d’ancrage | mur courbe

Lorsque vous réalisez des courbes intérieures et que les connecteurs sont placés dans la rainure arrière, vous devez installer deux connecteurs à chaque bloc, tel qu'illustré.

Insert connectorin groove connector is

inserted in back groove

the set back vertical position of the wall is determined by the placementof the insert

connector isunserted in front groove

connector isunserted in front groove

connector isunserted in front groove

BackGroove

Setback

Inclination

FrontGroove

Notch

Rainure avant

Rainure arrière

Encoche insérez le connecteur dans

la rainure

Retrait / inclinaisondu mur

Retrait / inclinaisondu murConnecteur installé

dans la rainure arrière Connecteur installédans la rainure avant

Le retrait est controlépar le contact entre le

connecteur et les rainures

face avantdu bloc face avant

du bloc

Connecteur installédans la rainure avant

Connecteur installédans la rainure arrière

face avant

du bloc

face avant du bloc

Murs

Page 5: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

gu

ide

d

'ins

tall

at

ion

128

Guide d'installation

sYsTÈme d’ancrage | mur avec géogrille

Si vous utilisez de la géogrille, celle-ci doit être placée par-dessus les connecteurs. Les connecteurs seront donc insérés dans les rainures appropriées avant la géogrille. Après avoir placé la géogrille, avancez le bloc de la rangée supérieure vers l’avant, de manière à ce qu’il vienne s'ancrer aux connecteurs et faire en sorte que le système est verrouillé.

coin inTérieur | procédure d’installation

Lors de la construction d’un mur ayant un coin intérieur, commencez l’installation du mur par le coin et continuez à partir de ce point l’installation dans les deux directions. Pour former un coin, utilisez les modules les plus longs (tel qu'illustré ci-dessous). installez le mur B en le prolongeant au-delà du mur A, de manière à ce que l’extrémité du mur B soit alignée avec l’arrière du mur A. Pour les rangées suivantes, alternez tout simplement entre la prolongation du mur A et celle du mur B.

PReMIèRe RaNgée DeUxIèMe RaNgée TROIsIèMe RaNgée

Mur B Mur B Mur B

Mur a Mur aMur a

Modules lesplus longs

Modules lesplus longs

Modules lesplus longs

MUR A

MUR B MUR B MUR B

MODULES LES PLUS LONGS

EXTRÉMITÉ DU MUR BALIGNÉE AVEC L’ARRIÈREDU MUR A

EXTRÉMITÉ DU MUR AALIGNÉE AVEC L’ ARRIÈREDU MUR B

MODULES LES PLUS LONGS

MODULES LES PLUS LONGS

EXTRÉMITÉ DU MUR BALIGNÉE AVEC L’ARRIÈREDU MUR A

MUR A MUR A

Si vous utilisez de la géogrille, celle-ci doit dépasser d’au moins

25 % la hauteur totale du mur au-delà du coin intérieur. Alternez le prolongement de la

géogrille sur les prochaines couches.

Murs

Page 6: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

129

gu

ide

d

'ins

talla

tio

n

Guide d'installation

RAINURES LA RÉALISATION D’UN COIN EST FAITE, SOIT EN GUILLOTINANT OU EN CISELANT LE COIN TEL QUE DÉMONTRÉ CI-DESSOUS.

ALTERNER LADIRECTION DUBLOC DE COIN

coin eXTérieur | procédure d’installation

Comme pour un mur avec coin intérieur, commencez l’installation du mur par le coin et continuez, à partir de ce point, l’installation dans les deux directions. Chaque palette contient des unités pouvant servir à faire un coin. Sur le chantier, ces unités (sauf pour le bloc Suprema) devront être guillotinées sur le côté, à l’aide d’un marteau et d’un ciseau afin d’obtenir une unité de coin. Pour chaque rangée subséquente, alternez la direction du bloc de coin et fixez le bloc de coin au bloc du dessous en utilisant une colle à béton.

coin oBliQue | procédure d’installation

Pour obtenir un coin extérieur oblique, utilisez les modules les plus longs. à l’aide d’une scie, coupez la partie du bloc qui sera non exposée. Utilisez un ciseau ou une guillotine pour donner un aspect texturé à la partie du bloc qui sera exposée. Pour chaque rangée subséquente, alternez la coupe du bloc.

Si vous installez de la géogrille, prévoyez au moins 75 mm (3") de remblai entre les couches de géogrille lorsqu'elles se chevauchent.

RainuresUn coin est obtenu en

guillotinant ou en coupant un bloc régulier.

Alterner la direction du bloc de coin

Coupe àl’aide d’une guillotine

Lignes de coupe

Coupe à l’aided’une scie

Alternez les blocs de coin pour chaque rangée subséquente, tel qu'illustré ci-dessous.

Pour chaque rangée, alternez les blocs de coin subséquent, tel qu'illustré ci-dessus.

Murs

Page 7: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

gu

ide

d

'ins

tall

at

ion

130

Guide d'installation

Rayon minim

um

courBe inTérieure | procédure d’installation

Le système de murs de soutènement Techo-Bloc vous permet la réalisation de murs présentant une courbe extérieure ou intérieure. Ces courbes peuvent être réalisées sans requérir la coupe de blocs. Pour cela, vous devrez réaliser les courbes, en respectant le rayon minimum spécifié par Techo-Bloc.

Pour l'érection d'un mur avec une courbe intérieure, entreprendre la construction du mur en commençant par le centre de la courbe et en alternant la pose des blocs vers la gauche puis vers la droite, à partir du bloc central. Si la construction du mur se fait avec un retrait (mur incliné), alors chaque rangée de blocs sera décalée vers l’arrière pour que la courbe devienne plus grande. Le rayon minimum est donc celui de la première rangée.

Si vous utilisez de la géogrille, celle-ci devra couvrir 100 % de la surface du contour de la courbe. Pour y parvenir, vous devrez utiliser des couches supplémentaires de géogrille sur la prochaine rangée de blocs afin de combler les vides (tel qu'illustré en vert).

Murs

Page 8: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

131

gu

ide

d

'ins

talla

tio

n

Guide d'installation

Rayon minimum

courBe eXTérieure | procédure d’installation

Comme dans le cas d'un mur avec une courbe intérieure, commencez l’érection du mur par le centre de la courbe et alternez la pose des blocs vers la gauche puis vers la droite, à partir du bloc central. Contrairement au mur avec une courbe intérieure, la courbe devient plus petite à mesure que l’on ajoute une rangée. Le rayon minimum est donc celui de la dernière rangée.

Si vous utilisez de la géogrille, celle-ci devra couvrir 100 % de la surface du contour de la courbe. Pour y parvenir, vous devrez utiliser des couches supplémentaires de géogrille sur la prochaine rangée de blocs afin de combler les vides (tel qu'illustré en vert).

Murs

Page 9: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

gu

ide

d

'ins

tall

at

ion

132

Guide d'installation

Géogrille coupée perpendiculairementau mur (créant deux panneaux de géogrille)

Géogrille pliée autour du tube de coffrage

Tube de coffrage installé pendant la construction du mur

clÔTure | procédure d’installation

il est possible d’ériger une clôture derrière un mur de blocs. Les poteaux de la clôture doivent alors être insérés dans des tubes de coffrage installés pendant la construction du mur qui devront être remplis de béton. Les bandes de géogrille peuvent être coupées afin de faciliter l’installation des tubes. Coupez dans la direction perpendiculaire au mur la géogrille alignée avec le centre du coffrage cylindrique, de manière à obtenir deux panneaux de géogrille. Reliez ces deux panneaux de géogrille à l’avant et à l’arrière du coffrage cylindrique et repliez la géogrille autour du coffrage.

garde-Fou | procédure d’installation

Comme pour les clôtures, il est possible d’intégrer un garde-fou derrière un mur de blocs. Les poteaux du garde-fou doivent être installés pendant la construction du mur. La géogrille est coupée dans la direction perpendiculaire au mur et alignée avec le centre du poteau, créant aussi deux panneaux de géogrille. Les deux panneaux de géogrille sont reliés à l’avant et à l’arrière du poteau. La géogrille est alors repliée autour du poteau.

Géogrille coupée perpendiculairementau mur (créant deux panneaux de géogrille)

Géogrille pliée autour du poteau

Poteau installé pendant la construction du mur

Murs

Page 10: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

133

gu

ide

d

'ins

talla

tio

n

Guide d'installation

murs en paliers | procédure d’installation

Bien que les murs en paliers et étagés soient attrayants, il est important de prendre en considération la charge supplémentaire du mur supérieur sur le mur inférieur. Si la distance entre les murs est d’au moins deux fois la hauteur du mur inférieur, alors les murs sont généralement indépendants l’un de l’autre. Cependant, si cette distance est inférieure, alors le mur inférieur doit être construit en tenant compte de la charge du mur supérieur, ce qui pourrait nécessiter l’utilisation d’une géogrille.

D

H1

H2

H2

H1

< (H1 x 2)

D

H1

H2

H2

H1

< (H1 x 2)

si h1 > h2 et D > ( h1 × 2 )Les murs sont généralement construits,

de façon à être indépendants les uns des autres. dans le cas contraire, le mur inférieur devra

être construit de manière à tenir compte de la charge additionnelle exercée par le mur

supérieur (voir ci-dessous).

Mur supérieur

Mur inférieur

Mur supérieur

Géogrille

Mur inférieur

Murs

Page 11: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

gu

ide

d

'ins

tall

at

ion

134

Guide d'installation

mini-creTa 3" eT 6" | motifs pour murs

Techo-Bloc a développé une série de motifs dont vous pouvez vous inspirer pour la réalisation de vos projets, avec le système de murs Mini-Creta. Les motifs sont créés principalement à partir de trois modèles : le modèle à 1 rangée, le modèle à 3 rangées et le modèle à 5 rangées.

Chaque modèle offre la possibilité de différentes combinaisons de modules. Une combinaison peut être répétée plusieurs fois ou combinée à un autre type de combinaison. Selon la hauteur du mur ou, dans le cas où la géogrille est utilisée, une combinaison de différents motifs peut être retenue pour un même mur.

Ces motifs ont été développés afin de faire ressortir au maximum l'aspect naturel de chaque bloc. Pour chaque motif, un ratio de quantité pour le Mini-Creta 3" et 6" est fourni, ce qui vous guidera dans l'estimation totale du matériel requis pour un projet donné.

NOTe : seuls les modules « a », « B » et « C » ont été utilisés pour illustrer les différentes longueurs de blocs offertes.

modules

Le système Mini-Creta est composé de blocs appelés « modules ». Ces modules sont offerts en deux hauteurs : 75 mm (2 15⁄16") et 150 mm (5 7⁄8").

Les modules Mini-Creta 3" et Mini-Creta 6" sont offerts en trois longueurs. Les modules « A » ont 230 mm (9 1⁄16") de longueur, les modules « B » ont 300 mm (11 13⁄16") de longueur et les modules « C » et « d » ont 375 mm (14 3⁄4") de longueur.

"

"

"

"

"

"

"

"

"

"

""

"

"

"

"

"

"

"

"

"

"

"

"

Murs - Mini-Creta 3" et 6"

Page 12: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

135

gu

ide

d

'ins

talla

tio

n

Guide d'installation

modÈle À 1 rangée | procédure d’installation

Le modèle à 1 rangée illustre cinq exemples de combinaison. Chaque combinaison a une longueur de 2,7 m (8,9') et une hauteur de 150 mm (5 7⁄8"). Ce modèle peut être utilisé pour l’installation de la dernière rangée de modules ou lorsque les autres modèles ne peuvent être utilisés.

8.9' (2.7 m)

5 7/8" (150 mm)

2,7 m (8,9’)

7⁄8"

NOMBRe De BlOCs ReqUIs lONgUeUR DU MODUle (mm)MINI-CReTa 230 (a) 300 (B) 375 (C)

66,7 % de la surface - Mini-Creta 3" 4 4 4

33,3 % de la surface - Mini-Creta 6" 1 1 1

Murs - Mini-Creta 3" et 6"

Page 13: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

gu

ide

d

'ins

tall

at

ion

136

Guide d'installation

modÈle À 3 rangées | procédure d’installation

Le modèle à 3 rangées montre quatre exemples de combinaison. Chaque combinaison a une longueur de 2,7 m (8,9') et une hauteur de 450 mm (17 11⁄16"). Ce modèle permet d’avoir une surface nivelée à chaque 450 mm (17 11⁄16"), ce qui correspond à l’espacement recommandé entre les couches de géogrille, dans un mur Mini-Creta. Ce modèle est recommandé quand vous utilisez de la géogrille.

8.9' (2.7 m)

6" = 22%3" = 78%

17 11⁄16" (450 mm)

Geogrids(When applicable)

2,7 m (8.9')

NOMBRe De BlOCs ReqUIs lONgUeUR DU MODUle (mm)MINI-CReTa 230 (a) 300 (B) 375 (C)

77,8 % de la surface - Mini-Creta 3" 14 14 14

22,2 % de la surface - Mini-Creta 6" 2 2 2

Géogrille(Si nécessaire)

Murs - Mini-Creta 3" et 6"

Page 14: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

137

gu

ide

d

'ins

talla

tio

n

Guide d'installation

modÈle À 5 rangées | procédure d’installation

Le modèle à 5 rangs fournit trois exemples de combinaison. Chaque combinaison a une longueur de 2,7 m (8,9') et une hauteur de 750 mm (29 1⁄2"). Ce modèle devrait être utilisé seulement dans les cas où la géogrille n’est pas requise.

8.9' (2.7 m)

29 1⁄2" (750 mm)

NOMBRe De BlOCs ReqUIs lONgUeUR DU MODUle (mm)MINI-CReTa 230 (a) 300 (B) 375 (C)

73,3 % de la surface - Mini-Creta 3" 22 22 22

26,7 % de la surface - Mini-Creta 6" 4 4 4

Murs - Mini-Creta 3" et 6"

Page 15: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

gu

ide

d

'ins

tall

at

ion

138

Guide d'installation

QuarrY sTone 100 mm eT 200 mm | motifs pour murs

Techo-Bloc a développé une série de motifs dont vous pouvez vous inspirer pour vos projets, avec le système de mur Quarry Stone. Les motifs sont créés principalement à partir de trois modèles : le modèle à 1 rangée, le modèle à 2 rangées et le modèle à 3 rangées.

Chaque modèle offre la possibilité de différentes combinaisons de modules. Une même combinaison peut être répétée à plusieurs reprises ou combinée à un autre exemple de combinaison. Selon la hauteur du mur ou dans le cas où de la géogrille est installée, une combinaison de différents motifs peut être retenue pour un même mur.

Ces motifs ont été développés afin de faire ressortir au maximum l'aspect naturel de chaque bloc. Pour chaque motif, un ratio de quantité pour le Quarry Stone 100 mm et 200 mm est fourni, ce qui vous guidera dans l'estimation totale du matériel requis pour un projet donné.

NOTe : seuls les modules « a », « B » et « C » ont été utilisés pour illustrer les différentes longueurs de blocs offertes.

modules

Le système Quarry Stone est composé de blocs appelés « modules ». Ces modules sont offerts en deux hauteurs : 100 mm (3 15⁄16") et 200 mm (7 7⁄8"). Les modules Quarry Stone 100 mm et 200 mm sont offerts en trois longueurs. Les modules « A » ont 200 mm (7 7⁄8") de longueur, les modules « B » ont 300 mm (11 13⁄16") de longueur et les modules « C » et « d » ont 400 mm (15 3⁄4") de longueur.

"

"

"

"

"

"

"

"

"

"

"

"

"

"

"

"

"

"

"

"

"

"

"

"

"

"

Murs - quarry stone 100 mm et 200 mm

Page 16: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

139

gu

ide

d

'ins

talla

tio

n

Guide d'installation

modÈle À 1 rangée | procédure d’installation

Le modèle à 1 rangée illustre six exemples de combinaison. Chaque combinaison a une longueur de 2,7 m (8,9') et une hauteur de 200 mm (7 7⁄8"). Ce modèle peut être utilisé pour l’installation de la dernière rangée de modules ou lorsque les autres modèles ne peuvent être utilisés.

8.9' (2.7 m)

7 7⁄8" (200 mm)

7⁄8"

, ,

NOMBRe De BlOCs ReqUIs lONgUeUR DU MODUle (mm)qUaRRy sTONe 200 (a) 300 (B) 400 (C)

66,7 % de la surface - Quarry Stone 100 mm 4 4 4

33,3 % de la surface - Quarry Stone 200 mm 1 1 1

Murs - quarry stone 100 mm et 200 mm

Page 17: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

gu

ide

d

'ins

tall

at

ion

140

Guide d'installation

modÈle À 2 rangées | procédure d’installation

Le modèle à 2 rangées illustre quatre exemples de combinaison. Chaque combinaison a une longueur de 1,8 m (5,9') et une hauteur de 400 mm (15 3⁄4"). Ce modèle permet d’avoir une surface nivelée à chaque 400 mm (15 3⁄4"), ce qui correspond à l’espacement généralement recommandé entre les couches de géogrille dans un mur Quarry Stone. Ce modèle est recommandé quand vous utilisez de la géogrille.

5.9' (1.8 m)

15 3⁄4" (400 mm)

Geogrids(when applicable)

5.9 pi (1,8 m)

15 3⁄4 po(400 mm)

GÉOGRILLES(si applicable)

NOMBRe De BlOCs ReqUIs lONgUeUR DU MODUle (mm)qUaRRy sTONe 200 (a) 300 (B) 400 (C)

75 % de la surface - Quarry Stone 100 mm 6 6 6

25 % de la surface - Quarry Stone 200 mm 1 1 1

Géogrille(Si nécessaire)

Murs - quarry stone 100 mm et 200 mm

Page 18: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

141

gu

ide

d

'ins

talla

tio

n

Guide d'installation

modÈle À 3 rangées | procédure d’installation

Le modèle à 3 rangées représente quatre exemples de combinaison. Chaque combinaison a une longueur de 3 m (9,8') et une hauteur de 600 mm (23 5⁄8"). Ce modèle devrait être utilisé seulement dans les cas où de la géogrille n’est pas requise.

9.8' (3 m)

5⁄8"

3,0 m (9,8')

5⁄8"

NOMBRe De BlOCs ReqUIs lONgUeUR DU MODUle (mm)qUaRRy sTONe 200 (a) 300 (B) 400 (C)

60 % de la surface - Quarry Stone 100 mm 12 12 12

40 % de la surface - Quarry Stone 200 mm 4 4 4

Murs - quarry stone 100 mm et 200 mm

Page 19: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

gu

ide

d

'ins

tall

at

ion

142

Guide d'installation

moTiFs supplémenTaires pour mini-creTa 3" eT 6"

2,7 m (8,9’)

7⁄8"

Mini-Creta 3" – Motif linéaire

Mini-Creta 6" – Motif linéaire

Mini-Creta 3" – avec unités verticales

Mini-Creta 6" – avec unités verticales Voir pages 134 à 137 (Mini-Creta 3" et 6")

Mini-Creta 3" et 6" – avec unités verticales

Murs

moTiFs supplémenTaires pour QuarrY sTone 100 mm eT 200 mm

Quarry Stone 100 mm

Quarry Stone 100 et 200 mm – avec unités verticales

Quarry Stone 100 mm – avec unités verticales

Quarry Stone 200 mm – avec unités verticales

Voir pages 138 à 141(Quarry Stone 100 et 200 mm)

5.9 pi (1,8 m)

15 3⁄4 po(400 mm)

GÉOGRILLES(si applicable)

Page 20: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

143

gu

ide

d

'ins

talla

tio

n

Guide d'installation

noTe générale

Les murs de soutènement sont de plus en plus populaires. Ainsi, un mur de 7 m (24') de hauteur supportant une surcharge de 48 kPa n’est plus considéré comme étant un projet requérant du béton coulé armé.

Le produit Monumental de Techo-Bloc possède l’apparence d’une pierre de granit façonnée par la main de l’homme et convient à toute construction de murs d'une hauteur importante. Le bloc de base ainsi que le bloc régulier permettent une installation des plus polyvalentes et offrent une solidité accrue. Chaque unité présente des côtés angulaires qui permettent ainsi la réalisation de murs ayant une courbe intérieure et extérieure. Selon le type de sol, la géométrie du mur et les

conditions de surcharge, un mur réalisé avec notre produit Monumental peut atteindre jusqu’à 3 m (10') de hauteur, sans géogrille de renforcement. Ce produit permet de rehausser un mur de soutènement, qu’il soit commercial, industriel ou résidentiel! Un mur Monumental pouvant être installé mécaniquement, il en découlera par une diminution appréciable du temps de main-d’œuvre, donc du temps de construction. Pour le maniement des blocs Monumental, l’entrepreneur pourra utiliser la machinerie d’excavation déjà sur le chantier, ce qui réduira d’autant le travail manuel. En raison de sa configuration de grandes dimensions, le bloc Monumental se prête bien à une installation en panneresse, ce qui donnera ainsi à votre mur l’apparence d’une construction réalisée à partir de pierres naturelles taillées.

IMPORTaNTles directives d’installation fournies par techo-bloc sont conformes aux normes de l’industrie et à la méthodologie de conception du ncmA. l’utilisation adéquate demeure la responsabilité de l’usager et doit être vérifiée par un ingénieur. tout mur de soutènement doit être conçu par un ingénieur pour tenir compte des conditions spécifiques du site.

Pour des raisons de sécurité, une barrière ou un filet de sécurité doit être installé solidement afin d'assurer la sécurité des ouvriers qui travailleront sur le chantier ou qui y auront accès lors de la construction du mur monumental.

lors de la construction d’un mur monumental de plus de 1,5 m (5'), toute personne travaillant dans le périmètre du mur doit être fermement attachée à un harnais.

il est important de noter que toutes les suggestions et recommandations fournies par techo-bloc sont des directives basées sur des consignes générales de l’industrie et ne doivent pas être interprétées comme des spécifications d’un ingénieur.

procédure d’insTallaTion

01 INsPeCTION eT PRéPaRaTIONa. Planifiez et exécutez le projet selon les plans et devis préparés par un ingénieur.

B. fournissez à l’ingénieur retenu toute information sur les conditions du site qui pourrait affecter le mur, les conditions du sol autres que celles utilisées dans la conception du mur ou d’autres conditions qui nécessiteraient la réévaluation de la conception du mur.

Mur Monumental

Page 21: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

gu

ide

d

'ins

tall

at

ion

144

Guide d'installation C. Vérifiez l’emplacement de structures et tout conduit ou fil d'utilité publique existant, avant le début des travaux

d’excavation.

D. Assurez-vous que les structures environnantes sont protégées contre les effets de l’excavation. Si requis, le support de l’excavation doit être conçu par l’entrepreneur.

02 PRéPaRaTION De l’exCavaTION eT De la FONDaTIONa. Excavez selon les lignes et les niveaux indiqués sur les plans de construction. à la suite de l’excavation, le sol de fondation

doit être examiné par un ingénieur afin de vous assurer que la capacité portante du sol est uniforme et conforme aux données spécifiques sur les plans et devis. durant l’excavation, assurez-vous que le sol, au-delà des limites spécifiées par l’ingénieur, soit gardé intact.

B. En débutant par le point d’élévation le plus bas du mur de soutènement, faites une tranchée d’une largeur d’au moins 1 m (40") pour l’unité Monumental régulier ou de 1,35 m (54") de largeur pour une unité de base Monumental. La première rangée sera enfouie d’au moins 200 mm (8") sous le niveau du sol. Remplissez les espaces excavés en trop avec un matériel de remblayage approprié, approuvé par l’ingénieur.

03 PRéPaRaTION DU COUssIN De sUPPORTa. Avant la mise en place du coussin de support, il est recommandé d’installer une membrane géotextile au fond et sur les

côtés de la tranchée, afin de prévenir la contamination du sol et du coussin de support.

B. Placez le matériel granulaire du coussin de support selon les plans de construction.

C. Prolongez le coussin de support latéralement d’au moins 175 mm (7") en avant et 300 mm (12") en arrière du point le plus bas du mur de soutènement.

D. Le coussin de support doit avoir une épaisseur minimale de 300 mm (12"). il doit être installé par couche de 150 mm (6") d’épaisseur et compacté à 95 % du Proctor modifié. Le coussin de support doit être constitué de matériaux granulaires de type MG20 (0-20 mm [0-3⁄4"]).

e. Compactez le coussin de support afin d’obtenir une surface nivelée durcie sur laquelle vous placerez les premières unités de Monumental.

F. Préparez le coussin de support de façon à ce que toutes les unités Monumental devant être installées y touchent. Aucun espace ne doit être laissé vacant.

Géotextile et compaction

Coussin de support après compactage

Nivelage de chaque unité

04 CONsTRUCTION DU MURa. Le système d’ancrage pour mur Monumental est unique. Techo-Bloc a mis au point une clef d’ancrage, destinée à la

manipulation et à l’installation de blocs Monumental. Au bout d’une pelle mécanique, bien attacher une chaîne ou une courroie à la clef d’ancrage fabriquée selon les spécifications de Techo-Bloc. insérez cette clef dans l’orifice prévu à cette fin sur le dessus du Monumental. Assurez-vous de bien tourner la clef vers la droite, et ce, jusqu’à ce que la clef soit parallèle au-devant du bloc. Vous êtes maintenant prêt pour l’installation de votre premier bloc Monumental, à l’endroit désigné. Pour des raisons de sécurité, veuillez vous tenir éloigné du Monumental lorsque ce dernier est suspendu.

Mur Monumental

Page 22: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

145

gu

ide

d

'ins

talla

tio

n

Guide d'installation

B. installez le connecteur « U » pour obtenir un mur incliné (≈ 11˚) ou le connecteur « z » pour procéder à la construction d’un mur presque vertical. Assurez-vous de bien spécifier à votre distributeur s'il s'agit d’un mur vertical puisque le connecteur « U » est livré par défaut.

installation de la première rangée

Nettoyage des unités

C. installez la première rangée de blocs Monumental sur le coussin de support. Assurez-vous que toutes les unités sont à niveau et alignées correctement. Afin de bien aligner chacune des unités, tirez par l'arrière un cordeau le long des Monumental.

D. Remplissez l’arrière du mur avec de la pierre nette 20 mm (3⁄4") par couche subséquente de 200 mm (8") de hauteur, à une profondeur minimale de 300 mm (12") derrière le bloc. Remplir les cavités des blocs ainsi que tous les espaces vides entre les blocs à l’aide avec le même type de pierre. à une distance de 200 mm (8") du niveau final, recouvrez la pierre d’une membrane géotextile afin d’y déposer par dessus un sol de faible perméabilité.

e. installez un drain perforé de 100 mm (4") de diamètre. La pente du tuyau perforé installé derrière les unités Monumental aura une inclinaison minimale de 2 %, permettant ainsi au surplus d’eau de s’évacuer vers une sortie ou une canalisation conçue à cette fin. Prévoyez une distance maximale de 15 m (50') entre les sorties de drain.

Canalisation de drainageinstallation de la première rangée

F. Le connecteur « U » vous servira pour l'érection d'un mur incliné (11°) alors que le connecteur « z » sera utilisé dans le cas d'un mur presque vertical. insérez les connecteurs selon les recommandations du fabricant. Lors de l’utilisation de la géogrille, le connecteur doit être déposé sur la géogrille et encastré dans la rainure prévue à cet effet.

g. Vérifiez l’alignement et le niveau de chaque rangée. Avant d’ajouter une rangée additionnelle, vous devez vous assurer que le dessus des blocs est propre et dégagé de tout débris qui pourrait nuire à l’installation.

h. Répétez les étapes mentionnées ci-dessus pour chaque rangée que vous désirez construire. L’équipement de compactage ou de construction doit être utilisé à plus de 1 m (3') à l’arrière du mur. dans la zone de 1 m (3') derrière le mur, le compactage doit se faire à l’aide d’une plaque vibrante.

05 MUR À PalIeRs MUlTIPles OU MUR eN esCalIeRLors de la construction d’un mur Monumental à paliers multiples, vous devez bâtir chaque palier selon des principes rigoureux.

a. Séparez chaque palier, selon les plans et devis de l’ingénieur et, en prenant en considération la hauteur finale du mur Monumental.

B. Lorsque vous calculez la dénivellation de chaque palier, prenez en considération la hauteur du mur Monumental.

C. installez vos blocs de façon à ce qu’ils conservent le niveau d’enfouissement requis.

D. Maintenez un entrecroisement de joints entre chacune des rangées.

e. Utilisez le bloc Monumental régulier ou de base afin de maximiser le rapprochement entre les paliers

Mur Monumental

Page 23: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

gu

ide

d

'ins

tall

at

ion

146

Guide d'installation

06 INsTallaTION De la géOgRIlle (sI ReqUIse) Vous devez installer de la géogrille selon les recommandations du manufacturier.

a. il est important d’orienter la géogrille avec l’axe de force maximale perpendiculaire à la face du mur.

B. Avant de mettre en place la géogrille, assurez-vous que le remblai est placé et compacté à la hauteur des unités et selon le degré de compactage spécifié par l’ingénieur. Pour le compactage directement derrière le mur, référez-vous à la section 4-h.

C. Placez la géogrille selon le type, les dimensions, l’emplacement, les niveaux et longueurs indiqués sur les plans.

D. déposez et ajustez horizontalement la géogrille sur le dessus des blocs Monumental et sur le remblai compacté. Placez les connecteurs sur la géogrille et procédez à l'installation de la prochaine rangée de blocs, par-dessus les connecteurs et la géogrille.

installation de la géogrille Tensionnage de la géogrille

e. il est important de s’assurer que la géogrille soit bien tendue, ancrée et dépourvue de tout pli avant de placer le remblai. La tension de la géogrille doit être maintenue à l’aide de tiges ou piquets, jusqu’à ce que la géogrille soit couverte par au moins 150 mm (6") de remblai.

F. La géogrille sera installée selon la longueur inscrite au devis. Aucune jonction par recouvrement ne doit être tolérée dans le sens de la direction de la force de la géogrille.

07 le ReMBlayagea. Versez le remblai derrière le mur et compactez-le de façon à minimiser le relâchement de la géogrille.

B. Placez le remblai dans la zone renforcée et compactez-le par couche d’une épaisseur maximale de 150 mm (6") dans le cas d'équipement de compactage manuel, ou de 250 mm (10") si vous utilisez un équipement de compactage lourd.

note : Seul de l’équipement de compactage manuel peut être utilisé à moins de 1 m (3') du mur Monumental. Si vous ne pouvez accomplir le niveau de compactage désiré en dedans de 1 m (3'), vous devrez rajouter du remblai de drainage.

C. Exigences minimales de compactage lors du placement du remblai renforcé : Murs de moins de 4,5 m (15') de haut : vous devez compacter à 95 % du Proctor Standard (selon le ASTM d698), ou le Proctor modifié (ASTM d1557) pour la hauteur entière du mur, selon les spécifications de l’ingénieur.

Murs de plus de 4,5 m (15') mais moins de 9 m (30') de hauteur : vous devez changer les exigences de compactage à 98 % du Proctor Standard (selon le ASTM d698), ou le Proctor modifié (ASTM d1557), selon les spécifications de l’ingénieur. Murs de plus de 9 m (30') : les exigences de compactage doivent être changées à 100 % du Proctor Standard (selon le ASTM d698), ou le Proctor modifié (ASTM d1557), selon les spécifications de l’ingénieur.

D. Remplissage de la tranchée des servitudes : compactez la tranchée en dessous de la zone renforcée selon les spécifications de l’ingénieur.

note : Les servitudes devront être conçues en fonction du poids du mur Monumental, de la masse de sol renforcée et des surcharges, le cas échéant.

e. Taux d’humidité du sol : le taux d’humidité du sol doit être à 2 % du taux d’humidité optimal pour n’importe quelle hauteur de mur.

F. Ces spécifications peuvent être modifiées selon les recommandations de l’ingénieur.

g. Chaque jour, à la fin des opérations, veuillez mettre en pente la dernière couche de remblai renforcé vers l’extérieur des unités, et ce, afin que les eaux soient éloignées de la paroi du mur. L’entrepreneur général est responsable de s’assurer que toutes les eaux du site ne viennent pas s’infiltrer vers ou près du mur Monumental.

Mur Monumental

Page 24: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

147

gu

ide

d

'ins

talla

tio

n

Guide d'installation

08 l’INsTallaTION Des COURONNeMeNTsa. Vous devez enlever toute saleté et tout débris sur le dessus des unités, là où les couronnements Monumental seront fixés

avec un adhésif à béton, à la position désirée.

B. Si nécessaire, vous pouvez couper les couronnements aux dimensions requises afin d’en assurer le positionnement adéquat.

C. Ajoutez le remblayage et compactez jusqu’au niveau final désiré pour le couronnement Monumental.

09 INsTallaTION De COURBes eT De COINsCOURBes CONvexes eT CONCaves

a. Placez les blocs Monumental sur le coussin de support de façon à ce qu’il n’y ait pas d’espace ou d’inégalité entre les faces/côtés des unités Monumental.

B. Lorsque vous bâtissez une courbe, commencez l’installation en plaçant un bloc Monumental dans le milieu de la courbe, centré sur deux autres blocs Monumental placés directement en dessous.

C. Construisez la courbe en allant du bloc du centre vers l’extérieur.

D. Placez les couronnements Monumental et vérifiez l’espace entre chaque couronnement.

e. En utilisant les mesures que vous avez prises, coupez les couronnements de façon à ce que ces derniers soient parallèles avec l’unité de couronnement adjacent.

F. Glissez le couronnement en place afin que l’alignement soit de niveau égal avec le couronnement adjacent.

g. Le rayon minimum pouvant être obtenu avec le Monumental est de 5,2 m (17').

COIN 90˚ – exTéRIeUR

a. Lorsque vous construisez un mur Monumental avec un coin extérieur de 90°, nous recommandons d’entreprendre la construction du mur par le coin désiré et de poursuive en vous éloignant dans les deux directions.

B. En positionnant les unités de coin Monumental au début de chaque rang, vous ferez en sorte de conserver une constance dans le recul du bloc. Un bloc de coin Monumental doit être installé à chaque coin, de chaque rangée de votre mur. Les blocs de coin Monumental doivent s’entrelacer à la façon d’une fermeture éclair. Les unités de coin Monumental doivent être collées en utilisant un adhésif à béton, là où les coins se chevauchent.

COIN 90˚ – INTéRIeUR

Lors de la construction d’un mur Monumental incluant un coin intérieur de 90°, nous recommandons que lorsque vous atteignez la rangée de base du coin intérieur, vous commenciez la construction de toutes les rangées subséquentes à partir du coin.

INsTallaTION De ClÔTURe eT De gaRDe-FOU

Les clôtures et garde-fous devraient être installés dans le sol, derrière les unités Monumental. il est possible de faire l’installation d'une clôture sur le dessus du mur Monumental. en perçant un trou dans le haut des blocs Monumental. Suivez les instructions d’installation fournies par le manufacturier de clôtures. il est recommandé de fixer les deux premières rangées de votre mur Monumental avec un adhésif à béton lorsque vous faites l’installation de garde-fous sur le dessus du mur Monumental. Consultez un ingénieur pour la conception et l’emplacement de la clôture ou du garde-fou ainsi que pour connaître leur impact sur la structure du mur Monumental.

Mur Monumental

Page 25: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

gu

ide

d

'ins

tall

at

ion

148

Guide d'installation

10 INsTallaTION De géOgRIlle DaNs UNe COURBe OU UN COINCOURBe CONvexe (INTéRIeURe)

a. Placez la géogrille selon la direction principale de renforcement, perpendiculaire à l’alignement du mur taillé, afin qu’elle soit ajustée à la face courbée du mur. Ajustez la géogrille sur la courbe et suivez son contour.

B. L'installation de couches de géogrille sur une courbe convexe requiert un minimum de 75 mm (3") de sol entre les couches afin de permettre un ancrage adéquat. Répétez cette étape pour toute autre couche de géogrille subséquente.

C. La géogrille installée devra correspondre à la longueur spécifiée par l’ingénieur.

COURBe CONCave (exTéRIeURe)

a. 1. La direction de force de la géogrille doit être installée perpendiculairement à la face du mur. Veuillez aligner la géogrille, taillée en sections, de façon à ce que vous suiviez le contour de la courbe concave. Les couches de géogrille ne doivent pas être superposées. La longueur de la géogrille doit être spécifiée au préalable par l’ingénieur.

B. La prochaine couche de géogrille doit être placée afin de recouvrir au complet la zone renforcée en dessous. Ceci évitera la superposition de la géogrille afin d'éviter une défaillance de celle-ci. Répétez ces étapes pour toute autre couche de géogrille subséquente.

COIN 90˚ – exTéRIeUR

Pour un coin extérieur de 90°, il est important de s’assurer que les couches de géogrille se chevauchent avec un minimum de 75 mm (3") de sol entre chacun des rangs de géogrille. Ceci assurera un meilleur ancrage entre chaque rangée de géogrille. Répétez cette étape pour toute autre couche de géogrille subséquente.

11 la TOUChe FINaleLorsque vous avez installé la dernière rangée de blocs Monumental et les couronnements, vous devez replier la membrane géotextile vers le mur en vous assurant de bien couvrir le remblayage de pierre nette 20 mm (3⁄4"). Afin d’embellir la surface remblayée, vous pouvez la recouvrir de gazon, paillis ou tout autre produit de votre choix. il est important de compacter le remblayage de 20 mm (3⁄4") net à la main et de prévoir une rigole qui permettra à l’eau de s’évacuer par le système de drainage construit à cet effet. Pour toute utilisation qui nécessite la pose de béton ou d’asphalte derrière le mur, il est nécessaire de compacter 1 m (3') derrière le mur Monumental avec un outil de compactage léger par tranche de 150 mm (6").

Mur Monumental

Page 26: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

gu

ide

d

'ins

tall

at

ion

164

Guide d'installation

noTe générale

Pour obtenir un résultat évitant l’alignement des joints et pour plus de solidité, il est important à chaque étape et selon les rangées, de suivre l’ordre de pose tel qu’illustré dans le schéma ci-contre. il est aussi important de bien fixer chaque rangée de blocs avec un adhésif à béton afin d’obtenir une colonne bien stable.

Si vous prévoyez installer un éclairage sur le dessus de la colonne, assurez-vous de passer le câblage électrique nécessaire avant la pose des blocs.

Si vous prévoyez munir la colonne d'un pot de fleurs, assurez-vous d'installer un géotextile à l'intérieur de la colonne avant de remplir la cavité de terreau.

procédure d’insTallaTion

01 exCavaTIONa. Avant d’entreprendre toute excavation, informez-vous auprès des compagnies (téléphone, câble, gaz, électricité) afin de

vérifier si des conduits ou des fils sont enfouis dans la zone à excaver. Si tel est le cas, veuillez en informer les entreprises concernées.

B. Excavez une superficie de 1 m (40") carré, sur une profondeur de 200 mm (8") et remplissez le tout de pierre 0-20 mm (0-3⁄4") compactée à 95 % du Proctor.

C. à l’aide d’un râteau, égalisez le fond de l’excavation. Si le sol naturel est granulaire ou sablonneux, vous pourrez compacter la surface à l’aide d’une plaque vibrante. dans le cas d’un sol argileux, il est préférable d’amender le sol avec un mélange de chaux et de pierre concassée avant de le compacter. Ensuite, il est recommandé de recouvrir le sol naturel d’une membrane géotextile afin d'éviter toute contamination de la base (argile et pierre concassée de 0-20 mm [0-3⁄4"]).

02 FONDaTIONa. Étendez une couche de 100 mm (4") de pierre concassée de 0-20 mm (0-3⁄4") et utilisez une plaque vibrante, à une

pression minimale de 22 kN (5 000 lbf).

B. Afin de faciliter le compactage, nous vous recommandons de bien humecter la base en pierre concassée et, à l’aide d’une plaque vibrante, de procéder au compactage dans tous les sens. Le résultat du compactage devrait déjà représenter visuellement le travail fini. à ce stade, vous pourrez, à l’aide d’un pavé, vérifier vos hauteurs finales.

03 lIT De POsea. Sur votre fondation de pierre compactée, installez deux tuyaux de 25 mm (1") de diamètre extérieur. Nivelez le sable à

béton en vous servant d’une planche droite (ou d’un niveleur Quick-E). Toute variation dans l’épaisseur du lit de pose pourrait causer des imperfections sur la surface pavée.

B. Prenez soin de ne pas compacter le sable à béton; cette étape sera complétée une fois que tous les pavés auront été installés. Le compactage aura pour effet de stabiliser les pavés sur le lit de pose par 10 mm (3⁄8") de profondeur.

04 PReMIèRe RaNgéeMettez en place les quatre premiers blocs selon le graphique. Assurez-vous que chaque bloc est bien droit et ce, dans toutes les directions.

05 DeUxIèMe RaNgéeProcédez pour chaque étape, selon le graphique ci-contre.

06 TROIsIèMe RaNgée eT RaNgées sUBséqUeNTesRépétez les étapes 1 et 2 jusqu’à la hauteur désirée.

07 COURONNeMeNTRecouvrez la colonne d’un couronnement (couronnement de colonne Stonedge et couronnement de colonne York)

• Pour les colonnes de 24", utilisez un couronnement de 28" × 28".

• Pour les colonnes de 28", utilisez un couronnement de 32" × 32".

04 05

Colonnes

06

Page 27: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

165

gu

ide

d

'ins

talla

tio

n

Guide d'installation

COlONNe 24" × 3"MINI-CReTa

COlONNe 24" × 6" MINI-CReTa

A. module de couronnement de colonne Stonedge 28" ou yorK 28"

b. module de colonne 24" × 3" chAque rAngée Fixée Avec un AdhéSiF à béton

c. Fiche (enFouiSSement) 150 mm (6") min.

d. 900 mm (35 7⁄16") hAuteur PAr cube 1200 mm (47 1⁄4") hAuteur mAximAle

e. géotextile

F. ASSiSe de nivellement Pierre concASSée 0-20 mm (0-3⁄4") comPActée

A. module de couronnement de colonne Stonedge 28" ou yorK 28"

b. module de colonne 24" × 6" chAque rAngée Fixée Avec un AdhéSiF à béton

c. Fiche (enFouiSSement) 150 mm (6") min.

d. 900 mm (35 7⁄16") hAuteur PAr cube 1200 mm (47 1⁄4") hAuteur mAximAle

e. géotextile

F. ASSiSe de nivellement Pierre concASSée 0-20 mm (0-3⁄4") comPActée

selection

COlONNe 24" × 3" & 24" × 6"MINI-CReTa - OPTiON A

A. module de couronnement de colonne Stonedge 28" ou yorK 28"

b. module de colonne 24" × 6" chAque rAngée Fixée Avec un AdhéSiF à béton

c. module de colonne 24" × 3" chAque rAngée Fixée Avec un AdhéSiF à béton

d. Fiche (enFouiSSement) 150 mm (6") min.

e. 900 mm (35 7⁄16") 1200 mm (47 1⁄4") hAuteur mAximAle

F. géotextile

g. ASSiSe de nivellement Pierre concASSée 0-20 mm (0-3⁄4") comPActée

Colonnes

Page 28: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

gu

ide

d

'ins

tall

at

ion

166

Guide d'installation

COlONNe 24" × 3" & 24" × 6"MINI-CReTa - OPTiON B

COlONNe 28" × 6" MINI-CReTa

A. module de couronnement de colonne Stonedge 28" ou yorK 28"

b. module de colonne 24" × 3" chAque rAngée Fixée Avec un AdhéSiF à béton

c. module de colonne 24" × 6" chAque rAngée Fixée Avec un AdhéSiF à béton

d. Fiche (enFouiSSement) 150 mm (6") min.

e. 900 mm (35 7⁄16") 1200 mm (47 1⁄4") hAuteur mAximAle

F. géotextile

g. ASSiSe de nivellement Pierre concASSée 0-20 mm (0-3⁄4") comPActée

A. module de couronnement de colonne yorK 32"

b. module de colonne 28" × 6" chAque rAngée Fixée Avec un AdhéSiF à béton

c. Fiche (enFouiSSement) 150 mm (6") min.

d. 600 mm (23 5⁄8") hAuteur PAr cube 1200 mm (47 1⁄4") hAuteur mAximAle

e. géotextile

F. ASSiSe de nivellement Pierre concASSée 0-20 mm (0-3⁄4") comPActée

MaNChesTeR COlONNe

A. module de couronnement de colonne Stonedge 28" ou yorK 28"

b. bloc mAncheSter chAque rAngée Fixée Avec un AdhéSiF à béton

c. Fiche (enFouiSSement) 150 mm (6") min.

d. 900 mm (35 7⁄16") hAuteur 1200 mm (47 1⁄4") hAuteur mAximAle

e. géotextile

F. ASSiSe de nivellement Pierre concASSée 0-20 mm (0-3⁄4") comPActée

Colonnes

Page 29: guide d'installation · calculez qu’au moins 10 % de la hauteur du mur devra être enfouie dans le sol. dans tous les cas, l’enfouissement du mur ne doit pas être inférieur

167

gu

ide

d

'ins

talla

tio

n

Guide d'installation

seMMa COlONNe

A. module de couronnement de colonne yorK 32"

b. module de colonne SemmA chAque rAngée Fixée Avec un AdhéSiF à béton

c. Fiche (enFouiSSement) 150 mm (6") min.

d. 900 mm (35 7⁄16") hAuteur PAr cube 1200 mm (47 1⁄4") hAuteur mAximAle

e. géotextile

F. ASSiSe de nivellement Pierre concASSée 0-20 mm (0-3⁄4") comPActée

Colonnes