Guide des exposition Journée du patrimoine

8
Depuis 2008, la Municipalité, en partenariat avec l’association «Gondecourt Patrimoine», vous propose chaque année lors des journées du patrimoine de découvrir Gondecourt et son histoire au travers de diverses expositions et animations. Une partie de ces expositions, sous forme de panneaux, peut être mise à disposition des établissements scolaires et des associations sous certaines conditions... Profitez-en ! Expositions disponibles : 2008 - Gondecourt - Les rues, les cafés et les écoles d’antan... 2009 - La vie rurale à Gondecourt au siècle dernier... 2010 - Gondecourt pendant la guerre 14-18... 2011 - Si l’école m’était contée ! journées du patrimoine Découvrez et revivez l’histoire de Gondecourt ! Descriptif des expositions et modalités de prêt à l’intérieur... Prêt des expositions sur le patrimoine et l’histoire de Gondecourt... Gondecourt Patrimoine

description

Guide des exposition Journée du patrimoine

Transcript of Guide des exposition Journée du patrimoine

Page 1: Guide des exposition Journée du patrimoine

Depuis 2008, la Municipalité, en par tenariat avec l’association «Gondecour t Patrimoine», vous propose chaque année lors des journées du patrimoine de découvrir Gondecour t et son histoire au travers de diverses expositions et animations.Une par tie de ces expositions, sous forme de panneaux, peut être mise à disposition des établissements scolaires et des associations sous cer taines conditions...

Profitez-en !

Expositions disponibles :

2008 - Gondecour t - Les rues, les cafés et les écoles d’antan...2009 - La vie rurale à Gondecour t au siècle dernier...2010 - Gondecour t pendant la guerre 14-18...2011 - Si l’école m’était contée !

journéesdupatrimoine

Découvrezet revivez

l’histoire deGondecourt !

Descriptif des expositions et modalités de prêt à l’intérieur...

Prêt des expositions sur le patrimoineet l’histoire de Gondecour t...

Gondecourt Patrimoine

Page 2: Guide des exposition Journée du patrimoine

Trois thématiques sont abordées dans cette première exposition :- les rues les plus emblématiques où était centralisée l’activité du village,- les écoles qui caractérisent également for tement Gondecour t, pôle éducatif de référence,- les cafés ou estaminets, puisque, d’après les témoignages des anciens, en 1952, il y avait 52 fermes et 52 cafés à Gondecour t !

La période de fin XIXe à nos jours qu’évoque l’exposition permettra à certains de reconnaître un arrière grand-père, une tante, une institutrice, un ancien camarade… Et tant d’autres souvenirs issus de notre mémoire collective !

Gondecourt - les rues, les caféset les écoles d’antan...

----- ----- -----Référence de l’exposition : JDP01-2008Contenu : 20 panneaux - 80x120 cm

2008

Page 3: Guide des exposition Journée du patrimoine

A toutes les époques, la terre a été source de prospérité à Gondecour t.Déjà en 1505 sont recensés 130 «feux» (foyers), 176 vaches, 79 chevaux et 250 «blanches bêtes» (moutons). On cultive des céréales, le pastel appelé «marchandise de wedde», le lin, le chanvre, le colza et l’ «oeillette» pour faire de l’huile. Dans nos marécages (le Marais), on «rouit» le lin, on fait paître le bétail et on fait «hots» (des tas de tourbe) pour compléter le bois de chauffage. Plus tard, viendront les cultures de pommes de terre et de betterave, le fourrage pour les animaux à l’étable, les graines oléagineuses destinées à nos moulins d’abord, puis à nos fabriques d’huile et de savon mou. Et malgré l’avènement de l’ère industrielle, Gondecour t n’a pas perdu son appellation de village rural. Mais s’il comptait encore 52 fermes en 1952, il n’en reste à ce jour que 2 en activité et quelques autres en activité réduite. Avec cette exposition, vous allez revivre l’atmosphère paysanne de Gondecourt au début du XXe siècle. Au gré des premiers panneaux, vous découvrirez la rudesse et l’exigence qui ont fait le quotidien de nos anciens, mais vous ressentirez aussi toute l’entraide et la solidarité qu’ils partageaient pour les travaux des champs.

La vie rurale à Gondecourtau siècle dernier...

----- ----- -----Référence de l’exposition : JDP02-2009Contenu : 19 panneaux - 80x120 cm et 1 panneau 160x120 (les fermes à Gondecour t)

2009

Page 4: Guide des exposition Journée du patrimoine

Année 1914 : l ’invasion allemande.21 juin : l’archiduc François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine.1er août : mobilisation générale en France.Du 6 au 9 septembre : Bataille de la Marne. Les armées françaises stoppent les Allemands après avoir battu en retraite en Lorraine et en Belgique.A par tir du 17 septembre : on se bat dans le Nord jusqu’à l’Yser en Belgique.

Et à Gondecour t ?Notre commune n’échappe pas à cette invasion brutale. Les occupants s’en prennent autant aux biens matériels qu’à la population de notre village.Les hommes étant par tis au front ou en Allemagne, les femmes et les enfants gèrent la vie de la commune.

En parcourant les panneaux de cette exposition, revivez ces quatre années où se mêlèrent les joies et les désespoirs de nos aïeux, témoins de ces premières années sombres.

GONDECOURTpendant la guerre 1914-1918

----- ----- -----Référence de l’exposition : JDP03-2010Contenu : 17 panneaux - 80x120 cm (16 ver ticaux - 1 horizontal) -1 A4 plasitifé (pour la car te)

2010

Page 5: Guide des exposition Journée du patrimoine

Pour preuve, Louis Guichardin, chroniqueur de son état, signale déjà en 1567 que, dans le Pays-Bas de Flandre, la plupart des villageois

savent lire et écrire ! Et il cite à titre d’exemple Gondecourt qui, de tous temps, a eu une école tenue par un employé de l ’église, appelé « Coûtre «, qui était à la fois clerc et sacristain.

Longtemps, le coûtre se servit de son logement comme école. A Gondecourt, il faut attendre le XVIIIème siècle pour qu’une

école soit construite, et que, par la même occasion, le coûtre-maître d’école obtienne une modeste rétribution. A partir de 1670, ce sont les coûtres de

la famille Couvreur qui occupent la clergerie. Ils y resteront pendant plus de 150 ans ! Et c’est même un de leurs descendants, Edmond Couvreur, qui fonda en 1859 le Pensionnat Couvreur très vite réputé dans toute la région. Et n’oublions pas l ’œuvre de Germain Delebecque qui créa une bibliothèque et donna des cours du soir dans les années 1850. Son initiative porta ses fruits puisque, grâce à lui, tout le monde, à Gondecourt, sut bientôt lire… Aujourd’hui, à Gondecourt, les enfants en âge d’être scolarisés se répartissent dans deux maternelles, une école primaire, un collège et le Lycée (2414 enfants).

« Si l’école m’était contée ! »

----- ----- -----Référence de l’exposition : JDP04-2011Contenu : 21 panneaux - 80x120 cm

2011

Edmond Couvreur,fondateur du pensionnat Couvreur

(des

sin de

Thom

as Bu

rette)

Page 6: Guide des exposition Journée du patrimoine

Quelques photos de l’exposition des journées du patrimoine conçue et

organisée par «Gondecour t patrimoine»,

les 18 et 19 septembre 2010 à la salle des fêtes de Gondecour t...

« GONDECOURT, les années sombres : 14-18 et 39-45 »

de gauche à droite,

M. Jean-Pierre Fernandez, Maire de Gondecour tM. Jacques Duquesne, écrivainM. Marc Delaunoy, président de l’association «Gondecour t Patrimoine»

Découver te de l’exposition...

Promenades en véhicules militaires...

Page 7: Guide des exposition Journée du patrimoine

une classe reconstituée...

découverte de l’exposition avec les scolaires...

Quelques photos de l’exposition des journées du patrimoine

conçue et organisée par « Gondecourt patrimoine »,

les 17 et 18 septembre 2011 à la salle polyvalente..

« Si l’école m’était contée ! »

Page 8: Guide des exposition Journée du patrimoine

Réali

sé et

impr

imé p

ar la

mun

icipa

lité d

e Gon

deco

urt -

serv

ice co

mm

unica

tion -

avril

2012

Pour tout renseignement complémentaire concernant les expositions

proposées, n’hésitez pas à prendre contact avec :

Mme Isabelle WILLE,

adjointe en charge du patrimoine,

03.20.62. 95.70 - isabelle.wille@gondecour t.fr

ou

M. Marc DELAUNOY,

Président de l’association «Gondecour t Patrimoine»,

03.20.32.11.93 - [email protected].

Pour réserver une exposition,remplissez la fiche de réservation jointe...

(vous pouvez vous en procurer à l’accueil de la Mairie - 03.20.62.95.70

ou sur le site www.gondecourt.fr)

Gondecourt Patrimoine