Guide Débridage FJR - ontheroadagain.no-ip.infoontheroadagain.no-ip.info/Tecnic/Fjr_Dbridage/Guide...

11
http://fr.groups.yahoo.com/group/FJR-1300/ 1/11 Modifié le 10/09/2002 Texte et photos F. MARTIN 2002 Guide de débridage du FJR 1300 Ce document est uniquement un support pour aider les personnes connaissant un minimum la mécanique. En aucun cas, je ne pourrai être tenu pour responsable si vous faites cette opération à l’aide de ce document car : 1- Toute modification du ou des points de bridage est interdit pour une utilisation sur route. 2- la garantie Yamaha n’a plus lieu d’être (relisez bien le contrat de garantie) 3- Cette opération doit être faite par un concessionnaire Yamaha. Notes : Évitez de faire votre débridage après avoir fait le plein de la moto….. plus il y a d’essence, plus le réservoir est lourd à porter (enfin je dis ça pour vous moi !) et stockez le réservoir verticalement après démontage. Pas de précipitation.. Si vous n’êtes pas sur de ce que vous faites, faite le faire par un concessionnaire Faites vous aider par quelqu’un qui connaît la mécanique (Deux avis valent mieux qu’un !) Durée : 3-4 heures environs Outils à prévoir : - Cliquet + rallonges - Douilles de 8 – 10 – 12 - Clef à pipe ou autre de 12 - Embout BTR pour le cliquet (surtout pour les colliers de fixation de la rampe peu accessibles) ou BTR longue - Tournevis cruciforme - Maillet - Pièce de bois de la longueur de la rampe (coté admission d’air) et de la largeur des cornets et enveloppé d’un chiffon . - 1 petit collier en plastique ( cf démontage de la sonde de la boîte à air) Matériel : 4 Pipes Yamaha FJR-1300 ref : 5JW-13597-00 ( photo 1)

Transcript of Guide Débridage FJR - ontheroadagain.no-ip.infoontheroadagain.no-ip.info/Tecnic/Fjr_Dbridage/Guide...

http://fr.groups.yahoo.com/group/FJR-1300/

1/11 Modifié le 10/09/2002 Texte et photos F. MARTIN 2002

Guide de débridage du FJR 1300 Ce document est uniquement un support pour aider les personnes connaissant un minimum la mécanique. En aucun cas, je ne pourrai être tenu pour responsable si vous faites cette opération à l’aide de ce document car :

1- Toute modification du ou des points de bridage est interdit pour une utilisation sur route.

2- la garantie Yamaha n’a plus lieu d’être (relisez bien le contrat de garantie) 3- Cette opération doit être faite par un concessionnaire Yamaha.

Notes : Évitez de faire votre débridage après avoir fait le plein de la moto….. plus il y a d’essence, plus le réservoir est lourd à porter (enfin je dis ça pour vous moi !) et stockez le réservoir verticalement après démontage. Pas de précipitation.. Si vous n’êtes pas sur de ce que vous faites, faite le faire par un concessionnaire Faites vous aider par quelqu’un qui connaît la mécanique (Deux avis valent mieux qu’un !) Durée : 3-4 heures environs Outils à prévoir :

- Cliquet + rallonges - Douilles de 8 – 10 – 12 - Clef à pipe ou autre de 12 - Embout BTR pour le cliquet (surtout pour les colliers de fixation de la rampe peu

accessibles) ou BTR longue - Tournevis cruciforme - Maillet - Pièce de bois de la longueur de la rampe (coté admission d’air) et de la largeur des cornets

et enveloppé d’un chiffon . - 1 petit collier en plastique ( cf démontage de la sonde de la boîte à air)

Matériel :

4 Pipes Yamaha FJR-1300 ref : 5JW-13597-00 ( photo 1)

http://fr.groups.yahoo.com/group/FJR-1300/

2/11 Modifié le 10/09/2002 Texte et photos F. MARTIN 2002

Retirer la selle et le cache gauche Démontage du réservoir : (par commodité, 2 personnes sont nécessaire à l’opération sinon une personne avec 4 bras peu aussi faire l’affaire) Enlever les 2 caches plastiques noir (droite et gauche) à l’aide de la clef BTR et du tournevis (pour appuyer sur le centre du clip afin de le déverrouiller (Photo 2) Retirer les 2 vis au niveau de la colonne de direction. Dévisser l’axe du réservoir à l’aide de la douille de 12 et d’une clef de même diamètre. Retirer l’écrou mais en conservant l’axe en place.(Photo 3) Lever le réservoir Débrancher (Photo 5): - les 2 connecteurs blanc et vert - les 2 tuyaux de trop plein (coté gauche) - la durite d’essence (coté rampe) (Durite 1) : retirer le système de verrouillage et appuyer sur

les 2 boutons gris pour la déclipser (attention l’essence coule !) - retirer la durite à droite de la rampe (Durite 2 Retirer l’axe et enlever le réservoir Photo 2 Démontage de la boite à air. Démontage du filtre à air : retirer le cache plastique en faisant un quart de tour aux vis plastique. Cela vous donne aussi accès au connecteur du boîtier électronique. A l’aide du cruciforme dévisser les 4 vis pour extraire le filtre. Photo 6 Retirer les 2 vis qui fixent les cotés de la boîte de la trousse à outils ( cela donnera un peu de jeu à l’ensemble et favorisera l’extraction de la boite à air) Retirer les 4 vis de la fixation de la boîte à air (support noir qui fait aussi office de fixation pour le réservoir) Photo 7 Débrancher la sonde et couper le collier plastique pour dégager le câble électrique Débrancher les 2 durites supérieurs de la boite. Photo 9 Dévisser les 4 colliers de la boîte, dévisser au maximum les 2 colliers externe car il faut les sortir de leur logement et les reculer vers la boîte. Photo 9 Pour déboîter la boite à air, il faut basculer l’arrière de la boîte en appuyant dessus pour ‘l’enfoncer’ dans le cadre. Photo 8 Pour sortir la boîte coté rampe il faut légèrement pincer l’extrémité des cornets externes car cela bute sur la rampe. Sortir la boîte en partie et débrancher la durite qui ce situe sur la partie inférieure de la boîte. Finir d’extraire la boîte. Photo 9 Démontage de la rampe d’injection Desserrer les 4 colliers coté rampe des pipes d’admissions Photo 12 Pour la Pipes d’admission n°2 coté gauche, il faut retirer la sonde (boîtier noir) Photo 13 et 13b. Sortir la rampe. Vous pouvez la décaler d’environ 4-5 cm max (c’est suffisamment accessible) Photo 14

http://fr.groups.yahoo.com/group/FJR-1300/

3/11 Modifié le 10/09/2002 Texte et photos F. MARTIN 2002

Extraction des pipes d’admission Desserrer les 4 colliers puis déboîter et sortir les pipes d’admission. Photo 14 Montage des nouvelles pipes d’admission Transférer les colliers sur les nouvelles pipes Mettez un peu de graisse silicone (huile moteur ou un peu de graisse si vous n’en possédez pas) sur les pipes pour faciliter la mise en place sur le bloc et la rampe Pour le remontage il y a un sens…. Les ergots sont coté moteur et permettent de placer les pipes suivant la bonne inclinaison en s’intercalant avec celui du bloc moteur ( la référence 5JW est coté rampe).Photo1 Positionner les pipes et les emboîter. Vérifiez bien le positionnement des pipes d’admissions Serrer les colliers Remise en place de la rampe Positionner et emboîter la rampe d’admission au maximum sur les pipes à la main Positionner la pièce de bois enveloppée d’un chiffon sur la rampe coté papillons et avec le maillet emboîtez correctement la rampe. ATTENTION : Cette opération nécessite un peu de doigté. Mal effectuée il est possible d’abîmer des pièces ( évitez de le faire comme un bûcheron). Serrer les colliers, remontez le boîtier noir sur la rampe. Remontage de la boite à air Insérer la partie arrière de la boîte dans le cadre en la pivotant embouchures coté carburateurs vers le haut Rebrancher la durite inférieure et basculer la boîte vers l’avant pour la positionner sur la rampe. Pensez à faire passer la durite supérieure entre les 2 tubes du milieu…( sinon galère après) Pincez légèrement comme au démontage, emboîtez, positionner les 2 colliers et serrer le tout Rebranchez les 2 durites supérieures Remonter la fixation de la boîte à air et du réservoir Remettez les 2 vis de la boîte de la trousse à outil Pensez à rebrancher la sonde à la boite à air sinon vous aurez un code erreur ‘ F 22 ‘ Remontage du réservoir Positionnez le réservoir par la partie basse en mettant l’axe en place sans le serrer Remontez les durites et les 2 connecteurs électriques ( il n’y a pas d’inversion possible ils possèdent un connecteur différent) N’oubliez pas de remonter la pièce plastique qui verrouille le clip de la durite à essence Finissez le remontage du réservoir en vous appuyant sur la section démontage. Avant de fixer complètement le réservoir, mettez le contact pour vérifier si il n’y a pas de code erreur. Si la jauge clignote, les connecteurs sont mal branchés.

http://fr.groups.yahoo.com/group/FJR-1300/

4/11 Modifié le 10/09/2002 Texte et photos F. MARTIN 2002

Si vous souhaitez faire la modification de la connectique du boîtier électronique profitez en maintenant.( voir annexe 1) Pour ce faire et afin que cela ne se voit pas, il faut ouvrir la gaine en nylon. Retirer délicatement le 1er scotch noir (pour pouvoir le remettre après), vous arrivez au second, idem. Pour ouvrir la gaine en nylon, rien de plus simple car elle est fermée avec un scotch double face, il faut juste la décoller. Faite la modification dans cette gaine car une fois refermée rien de ne se voit. Je vous conseille de souder les fils13/39 ; rien n’est plus fiable qu’une bonne soudure plutôt que des connecteurs ou autres. Remonter le reste dans l’ordre inverse du démontage. Notes : Si il vous reste des pièces : vous avez merdé quelque part ! !

Merci aux membres de la liste Yahoo! FJR-1300 pour leur contribution à la réalisation de ce document et

plus spécialement à :

Philippe Aubessard pour la création du groupe Yahoo! Tari pour la fourniture du document de chez Yamaha

Philippe Liegeard, Tek92 pour avoir validé ce document en appliquant ces modifications sur son FJR et puis tous les membres pour leurs contributions régulières au sein de la liste.

http://fr.groups.yahoo.com/group/FJR-1300/

5/11 Modifié le 10/09/2002 Texte et photos F. MARTIN 2002

Annexe 1 : Modification du câblage du boîtier électronique

Attention :

La modification du câblage n'est peut-être pas souhaitable.

En effet, le couple à bas régime (2000-5000 tr/mn) s'en trouve diminué (env 1mKg

de moins à vue de nez) au profit d’ une pêche supérieure dans les haut régimes

(6500 - 9000 tr/min) .

A vous de voir ce que vous souhaitez obtenir.

En règle générale, le câblage est laissé d’ origine.

http://fr.groups.yahoo.com/group/FJR-1300/

6/11 Modifié le 10/09/2002 Texte et photos F. MARTIN 2002

Travaux : Coupez le fil blanc (39) de l’unité de contrôle, isolez la partie qui se situe dans la gaine. Relier l’autre partie du fil blanc au fil Noir/Blanc(13) de l’unité de contrôle comme indiqué sur le dessin. Changez les pipes d’admission (entre les clapets de gaz et la culasse) en les remplaçant par les pipes de plus gros diamètre. 13 Black/white 39 White Le N° des connections est repéré sur le connecteur du boîtier par intervalle de 5.

http://fr.groups.yahoo.com/group/FJR-1300/

7/11 Modifié le 10/09/2002 Texte et photos F. MARTIN 2002

Annexe 2 : Photos

Photo1 : Vue d’une pipe d’admission Standard (5JW) et Bridé (5JW2) Ergots

Cache 1

Cache 2

Photo2: Vue des caches à retirer

Photo3: Axe de fixation du réservoir

http://fr.groups.yahoo.com/group/FJR-1300/

8/11 Modifié le 10/09/2002 Texte et photos F. MARTIN 2002

Photo 4: Détail connecteur rapide de la durite à essence (coté gauche), le clip plastique de verrouillage est retiré

Durites de trop plein

Connecteurs Réservoir

Connecteur Durite 2

Connecteur Durite 1

Photo 5:

http://fr.groups.yahoo.com/group/FJR-1300/

9/11 Modifié le 10/09/2002 Texte et photos F. MARTIN 2002

Connecteur de la sonde

Vis du support

Photo 6: Démontage du filtre à air

Photo 7 : support de la boite à air et du réservoir

Photo 8 : Vue support enlevé

Il faut appuyer sur cette partie pour faire basculer la boite à air et la désaccoupler de la rampe

http://fr.groups.yahoo.com/group/FJR-1300/

10/11 Modifié le 10/09/2002 Texte et photos F. MARTIN 2002

Les 2 colliers sont déboîtés de leur emplacement pour l’extraction

Photo 9 : Boite à air

Photo 10 et 11 : Vue boite à air démontée

Photo 12 Photo 13

Boitier sonde

Les 2 colliers sont déboîtés de leur emplacement pour l’extraction

Emplacement des durites

http://fr.groups.yahoo.com/group/FJR-1300/

11/11 Modifié le 10/09/2002 Texte et photos F. MARTIN 2002

Photo 13b: Détail boitier sonde

Photo 14