Guide de Tri

5
LE GUIDE DU TRI

description

Developpement Durable

Transcript of Guide de Tri

LE GUIDE DU TRI

Pour plus d’informations sur le tri sélectif : [email protected] Pour plus d’informations sur le tri sélectif : [email protected]

N’imprimez pas systématiquementl e s cou r r i e l s e t p résen ta t i ons PowerPo in t

Imprimez toujours en recto-versoSouvent le mode noir et blanc est largement suffisant

EDITO Quelques conseils

pour réduire au quotidien

vos déchets

Imprimer avec parcimonie, seulement ce qui est essentiel, et en recto-verso c’est diviser par plus de deux la consommation de papier, mais aussi le volume de stockage.

Recyclez les papiers imprimés inutiles en brouillonChoisissez des fournitures de bureau rechargeables et réutilisables

Envoyez des mails plutôt que des courriers

Utilisez des piles rechargeables

Evitez la vaisselle jetable et les accessoiresN’hésitez pas à acheter des produits recyclés et recyclablesUtilisez une tasse personnelle plutôt que des gobelets en plastique

T r i o n s n o s d é c h e t s Pour qu'ils soient recyclés !

Des actions, des résultats :Avec Impression Durable et grâce à vous, la consommation de papier a été réduite de 20% en un an !

En 2011, nous allons nous attaquer au tri des déchets !

Dans quelques jours, de nouveaux équipements seront installés dans les bureaux et circulations pour nous permettre de trier les déchets. Toute la chaîne de traitement est impliquée : chacun de nous, les équipes du ménage, le prestataire qui assure la collecte et le recyclage, les Moyens Généraux, les Achats et les ESAT* qui recyclent certains matériaux récupérés.

Vous triez chez vous, pourquoi pas trier au bureau ?

Pour récupérer les matériaux recyclables (papier, aluminium, plastique, verre...)Pour diminuer le volume des déchets résiduels qui nécessitent un traitement final.

Que trier ?

Le papier bureautique et les journauxLes magazines, qui nécessitent un traitement de désencrage particulierLes canettes et bouteilles en plastiqueLe reste est trié en aval par le prestataire chargé de la collecte. Les déchets résiduels sont traités pour produire de l'énergie.

Où trier ?

Dans vos bureaux, près des points de reprographie, en utilisant les matériels appropriés qui seront mis à votre disposition : des corbeilles de bureau à double orifice, des bacs, des collecteurs pour les magazines.

Comment trier ?

En suivant les consignes que vous trouverez sur la notice et dans le guide de tri que vous recevrez lors de la mise en place du matériel.Nous sommes accompagnés dans cette opération par notre prestataire Multiservices FMC qui nous fait bénéficier de son expérience.

Quand commençons-nous ?

Le 14 mars, rue François 1er et à Delta, puis en juin pour les autres sites.

Oui, il faudra un peu changer nos habitudes, mais les bénéfices sont importants et nous aurons la satisfaction de suivre ensemble les progrès accomplis.

*ESAT : établissement de Services et d'Aide par le Travail. Cette entreprise emploie des personnes en situation de handicap

Pour plus d’informations sur le tri sélectif : [email protected] Pour plus d’informations sur le tri sélectif : [email protected]

Le petit matériel de bureau :post’it, trombones, agrafes, stylos,

gobelets, gommes...

Consignes de tri

recyclés ailleurs

Une corbeille compartimentée avec 2 flux : les déchets

résiduels

les déchets résiduels

dans les bureaux et salles de réunions

Papiers de bureauPhotocopiesSorties d’imprimantesEnveloppes

les papiers

Emballages : des sandwiches,

des barres chocolatées, le verre, les sachets de thé…Déchets alimentaires : chewing-gums, pelures…

les papiers

JournauxMagazines

Couvertures plastiqueReliures métallique ou plastique

CanettesBouteilles plastique

dans les couloirs Consignes de tri

les papiers

Des conteneurs doubles pour :

les canettes et bouteilles plastique

Les fournitures de bureau classeurs, chemises, plastiques...

les déchets résiduels

Emballages : gobelets, emballages plastique, le verre…

Déchets alimentaires : barquettes de salades...

les déchetsrésiduels les canettes

et bouteilles plastique

les papiers

Les bouteilles plastique Les canettes en aluminium

JournauxChemises et sous-chemises non plastifiées

Papiers de bureauPhotocopies

Sorties d’imprimantesEnveloppes

Pour plus d’informations sur le tri sélectif : [email protected] Pour plus d’informations sur le tri sélectif : [email protected]

* Multiservices : le prestataire qui gère les services aux occupants des immeublesContact : 4 65 00 ou [email protected]

les autres déchetsLes cartons sont collectés et triés séparément. Pliez-les et identifiez-les comme « à jeter » dans votre bureau. Ils sont collectés par le Multiservices*.

Des conteneurs pour les piles usagées sont disposés au niveau des halls d’accès des bâtiments. Elles sont récupérées et stockées par le Multiservices* et recyclées par un ESAT**.

Les cartouches et le matériel d’impression sont directement recyclés par RICOH

Les papiers confidentiels doivent être détruits dans les déchiqueteuses. Leur contenu est collecté par le Multiservices*.

Les encombrants (ex. mobilier cassé...), les supports audiovisuels (DVD, K7, papier film, CD) et numériques sont pris en charge par le Multiservices* et recyclés par un ESAT**.

Les DEEE*** sont centralisés par le Multiservices* et collectés par un ESAT** qui recycle le matériel.

les magazines

Uniquement les magazines

Que deviennent ces déchets que nous avons triés ?

Les papiers sont utilisés par les industrielsdans la fabrication de nouveaux papiers

Le papier est mieux valorisé si on sépare le papier bureautique du papier magazine, qui demande des traitements de désencrage particuliers.

Le papier se recycle jusqu’à 7 fois. L’utilisation de papier recyclé dans la production de nouveau papier engendre des économies de ressources considérables :1 tonne de papier triée = 1 tonne de papier recyclée = 100 litres de pétrole économisés = 20 000 litres d’eau économisés.

Les déchets résiduels collectés sur nos sites son t t r i é s dans une us ine du p res t a t a i re p o u r v a l o r i s e r l e v e r r e n o t a m m e n tpuis empruntent deux fil ières de traitement

L’incinération dans des UVE (unités de valorisation énergétique).Les déchets sont brûlés et l’énergie produite par leur combustion est utilisée pour alimenter les réseaux d’électricité et de chauffage. Ce type de traitement permet de produire de l’énergie.

Le stockage en ISDND (installation de stockage de déchets non dangereux). Les déchets sont stockés dans des casiers étanches creusés dans le sol. Les casiers sont conçus pour éviter toute pollution des sols et des nappes phréatiques. Ils génèrent du biogaz, combustible au fort pouvoir énergétique qui va être collecté et le plus souvent transformé en énergie (électricité).

Le verre est trié et recyclé dans sa filière.

Les canettes et les bouteilles plastiquesont constituées de matériaux facilement recyclables

L’aluminium est 100% recyclable, et ce à l’infini. En recyclant l’aluminium, on économise 95% de l’énergie nécessaire à la production de l’aluminium première fusion.

Le plastique est transformé en paillettes puis en fibre. Cette fibre sert à fabriquer des textiles en polaire, des peluches…

Un nouveau procédé de valorisation permet de refaire du plastique alimentaire à partir de bouteilles en PET*. C’est le process SITA «bottle to bottle», mis en œuvre dans l’usine FPR** de Limay.

* PET : polyéthylène téréphtalate**FPR : société France Plastiques Recyclage

**ESAT : une entreprise d’aide par le travail (ESAT) qui emploie des personnes en situation de handicap***DEEE : Déchets d’équipements électriques ou électroniques

Ces bacs seront collectés par une entreprise d’aide par le travail (ESAT**) qui

emploie des personnes en situation de handicap

Direction du Développement Durable

149-151, rue Anatole France - 92 534 Levallois-Perret cedexT 01 41 34 77 42 E [email protected]

Réalisation : Direction de la CommunicationT 01 41 34 67 11 E [email protected]

agit pour le Développement Durable

En partenariat avec :

CONSEIL - ACHATS - PUBLISHING

PLV - VOLUME - THERMOFORMAGE

OFFSET - SERIGRAPHIE - NUMÉRIQUE

LOGISTIQUE & TRANSPORT

360

3D

PRINT

UTILITIES

 imprimé sur VERTALUX SILK 150g/m², papier couché 100% recyclé fabriqué par VERTARIS à partir de vieux papiers de post consommation.