GUIDE DE RACCORDEMENT CONNECTEUR … · Les extrémités rompues de n’importe quelle fibre et les...

46
GUIDE DE RACCORDEMENT CONNECTEUR ANAÉROBIC Nexans Cabling Solutions Valise anaérobic OF : N102.230 – Révision C

Transcript of GUIDE DE RACCORDEMENT CONNECTEUR … · Les extrémités rompues de n’importe quelle fibre et les...

GUIDE DE RACCORDEMENT

CONNECTEUR ANAÉROBIC

Nexans Cabling Solutions Valise anaérobic OF : N102.230 – Révision C

Nexans Cabling Solutions Page 1

Sommaire

Recommandations Santé et Sécurité page 2 Présentation des outils page 4 À propos du microscope page 7 Installation du connecteur SC page 9 Composants du connecteur SC page 9 Préparation de la fibre page 10 Insertion dans le connecteur page 12 Polissage (SC) page 20 Assemblage final (SC) page 26 Installation du connecteur LC page 27 Composants du connecteur LC page 27 Préparation de la fibre page 28 Insertion dans le connecteur page 32 Polissage (LC) page 39 Assemblage final (LC) page 44

Nexans Cabling Solutions Page 2

Exigences Santé et Sécurité

Sécurité lors de la manipulation Les extrémités rompues de n’importe quelle fibre et les débris de fibre créés lors du raccordement (ou de l’épissurage) sont potentiellement dangereux et doivent donc être manipulés avec soin à tout moment. Les extrémités sont très pointues et peuvent facilement pénétrer sous votre peau ou dans vos yeux. Une fois sous votre peau, etc., les débris sont pratiquement impossibles à retrouver et il est donc très difficile de les retirer.

• Ne pas ramasser de débris de fibre à la main. • Toujours jeter correctement tous les débris en utilisant un conteneur dédié (comme celui inclus dans la valise). • Ne pas faire tomber de déchets au sol où ils pourraient coller sur des tapis, chaussures ou vêtements et ensuite être transportés ailleurs – notamment à la maison. • Ne jamais manger ou boire à proximité de l’espace de travail. Des débris de fibre pourraient s’infiltrer dans la nourriture ou la boisson sans être détectés et être avalés.

Sécurité des matériaux Les processus d’épissurage et de raccordement de fibres optiques utilisent divers produits nettoyants chimiques et adhésifs. Des procédures de manipulation correctes doivent être appliquées pour ces substances.

• Si vous n’êtes pas certain de leur mode d’utilisation, demandez au fabricant une fiche technique santé-sécurité (FTSS). • Toujours travailler dans des espaces bien aérés. • Même lorsque cela n’entraîne pas de danger, éviter le plus possible tout contact avec la peau et arrêter immédiatement l’utilisation de produits chimiques entraînant des réactions allergiques. • Même un simple alcool isopropylique utilisé comme produit nettoyant est inflammable et doit être manipulé correctement.

Remarque Les mesures ci-dessus sont des exigences de sécurité de base – votre société, région ou installation particulière peuvent exiger des mesures supplémentaires.

Nexans Cabling Solutions Page 3

Présentation des outils

1. Pince à dénuder 2. Outil de décapage

3. Ciseaux pour mèches d’aramide 4. Lame de coupe

Nexans Cabling Solutions Page 4

Présentation des outils

5a. Galet de polissage SC-ST (2.5) 5b. Galet de polissage LC (1.25)

6. Plateau de polissage

7. Microscope (grossissement 400x) Adaptateurs 1,25 ; 2,5 mm / alimentation micro-

USB

8. Outil de sertissage

Présentation des outils

Nexans Cabling Solutions Page 5

9. Flacon d’alcool 10. Conteneur de déchets de fibre

Stockage de l’adhésif et de l’activateur

- Stockage optimal : 8 °C à 21 °C. - Un stockage sous des températures inférieures à 8 °C ou supérieures à 28 °C peut affecter négativement les propriétés du produit. - Les matériaux retirés de leurs récipients peuvent être contaminés pendant l’utilisation. Ne pas réintroduire le produit dans son récipient d’origine.

11a. Adhésif anaérobic 11b. Activateur anaérobic

(N102.221)

Présentation des outils

Nexans Cabling Solutions Page 6

12. Seringue et embout applicateur

(50 pièces : N102.225)

14. Lingettes non pelucheuses (N102.224)

13a. Feuille de polissage 12 μ (jaune) MM + SM

(10 pièces : N102.226)

13b. Feuille de polissage 3 μ (violet) MM + SM

(50 pièces : N102.223)

13c. Feuille de polissage 1 μ (vert) Uniquement MM

(50 pièces : N102.222)

13d. Feuille de polissage 0,3 μ (blanc) Uniquement SM

(50 pièces : N102.228)

Nexans Cabling Solutions Page 7

A propos du microscope

Sécurité concernant le laser

Le microscope est équipé de filtres, ce qui diminue considérablement le risque d’endommagement des yeux dû à une exposition accidentelle à une lumière émise par un système d’exploitation ou un détecteur de défaut visuel. Avant l’utilisation, toujours s’assurer que les lasers du système sont à l’arrêt avant d’examiner une fibre. Toujours respecter les procédures de sécurité pour les yeux spécifiées par votre société, les normes de sécurité concernant les lasers applicables et les pratiques de sécurité.

Alimentation Soit par pile alcaline AAA soit via le connecteur micro-USB en utilisant le câble USB fourni.

Accessoires Adaptateurs pour connecteur de fibre. 2,5 mm pour SC/ST et 1,25 mm pour LC.

Trois modes d’illumination : coaxiale, oblique et âme

Appuyez sur le bouton de changement de mode pour sélectionner l’illumination coaxiale ou oblique. L’illumination coaxiale utilise une LED blanche et l’illumination oblique utilise une LED verte.

Pour illuminer l’âme d’un cordon de brassage, insérer l’autre extrémité du cordon de brassage dans l’orifice de 2,5 mm sur le côté de l’instrument, qui possède une LED blanche et utiliser le mode d’illumination coaxiale. Se référer également au manuel de l’utilisateur inclus dans la mallette du microscope.

A propos du microscope

Nexans Cabling Solutions Page 8

Illumination coaxiale L’illumination coaxiale grossit le détail vu par l’utilisateur. Cette fonction permet de déceler facilement des débris fins et une contamination.

Illumination oblique Avec une illumination oblique, la lumière émise par la LED cache la face selon un angle, ce qui rend l’âme clairement visible et permet ainsi à l’utilisateur de voir tout débris à la surface ou toute contamination. Toutefois la quantité de débris visibles sur la ferrule est limitée.

Illumination de l’âme L’illumination de l’âme montre les détails de l’âme de la fibre ou permet d’effectuer un test de continuité. Elle utilise la source de lumière visible par LED intégrée pour injecter la lumière sur le cordon de brassage, ainsi la zone de l’âme de la fibre est clairement visible à l’écran.

Nexans Cabling Solutions Page 9

SC connector installation

Également applicable pour connecteurs ST

Composants de connecteur SC

N205.120 : Connecteur LANmark-OF SC MM anaérobic 900 µ & câble 2,8 mm (1 pièce) N205.640 vrac : Connecteurs LANmark-OF SC MM anaérobic 900 µm (100 pièces)

N205.645 vrac : Connecteurs LANmark-OF SC SM anaérobic 900µm (100 pièces)

A : Connecteur B : Manchon long(*) C : Capot de connecteur D : Bague de sertissage pour câble 3 mm (*) E : Étiquette de câble rétractable (*) F : Large bouchon G : Manchon court

(*) : Uniquement fourni avec N205.120

A B C

D

E F G

Nexans Cabling Solutions Page 10

Préparation de la fibre

CABLE (N205.120 uniquement)

Enfiler le manchon long (B) sur le câble, suivi par la bague de sertissage (D).

Faire glisser le manchon et la bague plus loin et mesurer et marquer 35 mm depuis l’extrémité de la gaine extérieure du câble.

Nexans Cabling Solutions Page 11

Préparation de la fibre

Dénuder une section de 35 mm de la gaine extérieure avec la pince à dénuder (1).

Utiliser les ciseaux (3) pour ébavurer les mèches d’aramide jusqu’au niveau de l’extrémité de la gaine extérieure.

Nexans Cabling Solutions Page 12

Préparation de la fibre

Mesurer et marquer 6 mm depuis l’extrémité de la gaine extérieure.

Dénuder la section de 6 mm de la gaine extérieure de façon à exposer 6 mm de mèches d’aramide.

Nexans Cabling Solutions Page 13

Préparation de la fibre

FIBRE À REVÊTEMENT PRIMAIRE 900 µ

Enfiler le manchon court (G) sur le câble.

CABLE ET FIBRE

Mesurer et marquer 28 mm depuis l’extrémité de la fibre. Retirer 28 mm du revêtement à l’aide de l’outil d’ébavurage (2).

Nexans Cabling Solutions Page 14

Insertion dans le connecteur

Prendre une seringue (12) et insérer l’embout applicateur. Retirer le piston du tube de la seringue et verser l’adhésif anaérobic dans le tube. Remettre le piston en place et retourner la seringue pour laisser s’échapper les bulles d’air.

Après chaque nouvelle injection, essuyer la pointe de l’aiguille pour s’assurer de nettoyer complètement toute trace d’adhésif. Insérer l’aiguille de la seringue dans l’extrémité arrière du connecteur (A) jusqu’en butée. Maintenir la pression et injecter lentement l’adhésif anaérobic jusqu’à l’apparition d’une perle sur l’extrémité du connecteur.

Nexans Cabling Solutions Page 15

Insertion dans le connecteur

Continuer à injecter l’adhésif jusqu’à ce que la perle recouvre plus de la moitié de la face de la ferrule.

Arrêter la pression sur le piston et retirer l’aiguille par un mouvement droit.

NE PAS LAISSER L’ADHÉSIF REMPLIR LE DOS DU CONNECTEUR !!

Nettoyer la fibre avec une lingette non pelucheuse (14) humidifiée avec de l’alcool isopropylique (9) jusqu’à ce que la fibre commence à craqueler. Essuyer par un mouvement horizontal vers l’extrémité de la fibre.

Nexans Cabling Solutions Page 16

Insertion dans le connecteur

CABLE (N205.120 uniquement)

Écarter les mèches d’aramide pour permettre au connecteur de coulisser sur toute la longueur exposée de la fibre.

Immerger la fibre nettoyée dans l’activateur (11b).

Éviter de mettre les mèches d’aramide dans l’activateur.

Nexans Cabling Solutions Page 17

Insertion dans le connecteur

CABLE (N205.120 uniquement)

Enfiler lentement le connecteur sur la fibre en le tenant droit, jusqu’à ce que le revêtement soit en butée au niveau de la base de la ferrule. L’insertion de la fibre dans le connecteur doit être faite dans les 10 secondes après son plongeon dans l’activateur. Sinon, le temps de prise sera allongé.

Faire glisser la bague de sertissage (D) sur les mèches d’aramide et la sertir à l’aide de l’outil de sertissage (8). -Première étape : sertir sur les mèches d’aramide (Utiliser matrice 0,178”) -Deuxième étape : sertir sur le câble (Utiliser matrice 0,128”)

Nexans Cabling Solutions Page 18

Insertion dans le connecteur

CABLE ET FIBRE

Une fois le connecteur ajusté sur la fibre, laisser le connecteur se reposer pour permettre la prise de l’adhésif pendant au moins 1 minute. La perle de colle est importante pour éviter de rompre la fibre à l’intérieur de la ferrule lors de l’étape suivante. Une perle large diminue encore le risque de rupture de la fibre à l’intérieur du connecteur.

CABLE ET FIBRE

Coupe de la fibre. Maintenir le connecteur en position verticale, en pointant la fibre vers le haut. Couper la fibre à l’aide de la lame (4) en l’amenant contre la fibre, juste au-dessus de la perle d’adhésif. La fibre doit seulement être touchée et non coupée. Détacher la fibre en la tirant et la placer dans le conteneur de déchets de fibre (10). Assurez-vous de jeter toutes les extrémités de fibres conformément aux pratiques de la société

Nexans Cabling Solutions Page 19

Insertion dans le connecteur

CABLE (N205.120 uniquement)

Pousser l’embout sur la partie arrière du connecteur.

FIBRE

Pousser l’embout sur la partie arrière du connecteur.

Nexans Cabling Solutions Page 20

Polissage

Vérifier l’extrémité de la fibre. Polir le bout avec la feuille à polir de 12 μ (13a jaune) (tenir la feuille dans une main, ne pas encore la poser sur une surface, afin d’éviter toute pression sur la pointe du connecteur). Uniquement polir la partie supérieure de la perle et passer à l’étape suivante.

Nettoyer le plateau de polissage (6) avec une lingette non pelucheuse et de l’alcool isopropylique (9). Passer une couche d’alcool sur le plateau en caoutchouc. Avant que l’alcool ne s’évapore, placer la feuille de polissage de 3 μ (13a violet) sur le plateau de polissage, la face brillante vers le bas. L’alcool crée une aspiration sur la feuille de polissage et la maintient en place.

Nexans Cabling Solutions Page 21

Polissage

Préparation du galet de polissage pour le connecteur SC-ST (5a). Essuyer la surface de polissage du galet de polissage à l’aide d’une lingette non pelucheuse humidifiée avec de l’alcool isopropylique. Vous pouvez nettoyer tout le galet en soufflant de l’air comprimé, si nécessaire.

Pousser la ferrule dans le galet jusqu’à ce qu’elle arrive en butée.

Nexans Cabling Solutions Page 22

Polissage

Placer doucement le galet avec le connecteur inséré dans celui-ci sur la feuille violette, elle-même posée sur le plateau de polissage. La meilleure méthode est de placer le bord du galet sur la feuille de polissage et de l’incliner doucement jusqu’à ce que toute la surface du galet touche la feuille. N’oubliez-pas que la pointe est en verre fragilisé et peut donc facilement être endommagée.

Déplacer le galet en suivant le tracé d’un huit, en tenant seulement le galet. Vous devez tracer entre une et deux figures de huit par seconde.

Nexans Cabling Solutions Page 23

Polissage

Une fois la fibre maintenue par la perle d’époxy, commencer à appliquer une légère pression sur le connecteur tout en polissant avec un mouvement en forme de huit. Continuer à polir sur la feuille de polissage de 3 μ jusqu’à ce qu’une fine couche d’adhésif reste sur la pointe. Arrêter quand les bords extérieurs de la couche d’époxy commencent à se rompre et à biseauter.

Préparer l’opération de finition 1 μ (MM) ou 0,3 µ (SM). À l’aide d’une lingette non pelucheuse imbibée d’alcool isopropylique, nettoyer la ferrule, le galet de polissage et le papier de polissage de 3 μ. Retirer le papier de polissage de 3 μ. Nettoyer le plateau caoutchouc. Passer une couche d’alcool sur le plateau caoutchouc. Avant que l’alcool ne s’évapore, placer la feuille de polissage 1 μ ou 0,3 µ (13c : vert / 13d : blanc), face brillante vers le bas, sur le plateau caoutchouc. L’alcool crée une aspiration sur la feuille de polissage et la maintient en place.

Nexans Cabling Solutions Page 24

Polissage

Polir légèrement jusqu’à ce que tout l’adhésif soit retiré (15 à 20 figures de huit). Avant inspection au microscope : À l’aide d’une lingette imbibée d’alcool isopropylique, nettoyer la ferrule. Pendant ce processus, enfoncer doucement la ferrule : elle doit reculer, puis revenir dans sa position d’origine à l’arrêt de la pression. Si la ferrule ne bouge pas, le dos du connecteur est collé et il n’y pas de correction possible : couper le connecteur et recommencer l’opération.

Placer l’adaptateur SC-ST sur le microscope. Insérer le connecteur dans l’adaptateur. Allumer la lumière et régler la mise au point.

Nexans Cabling Solutions Page 25

Polissage

Bon résultat de polissage. Polissage à poursuivre. Il reste de l’adhésif sur la ferrule.

PAS DE CORRECTION

POSSIBLE

Pression trop forte lors de la coupe. Fibre sectionnée sur une trop grande longueur et a rompu pendant le polissage ou trop de pression vers le bas pendant le polissage.

Nexans Cabling Solutions Page 26

Assemblage final

Assemblage connecteur SC Une fois le connecteur SC monté et poli, le capot peut être ajusté sur le corps. Tout en tenant fermement le connecteur par l’embout, aligner les chanfreins sur le connecteur et sur le capot (C) et encliqueter. On entend un clic lorsque le capot est correctement enclenché.

Placer le bouchon (F) au-dessus du connecteur pour protéger l’extrémité.

Le connecteur est désormais assemblé.

Nexans Cabling Solutions Page 27

Installation du connecteur LC

A B C

D

E F G

C D

Composants du connecteur LC

N205.630 : Connecteur LANmark-OF LC MM anaérobic 900 µm (par pièce) N205.630 vrac : Connecteur LANmark-OF LC MM anaérobic 900 µm (100 pièces) N205.631 : Connecteur LC MM anaérobic – câble 1,6 à 2,2 mm (par pièce)

N205.635 vrac : Connecteur LANmark-OF LC SM anaérobic – 900 µm (100 pièces)

Revêtement 900 µm Chaque lot contient un connecteur LC avec un bouchon (D) et un embout court (E) A

E Câble 1,6 à 2,2 mm (N205.631) Chaque lot contient un connecteur LC avec un bouchon (A), une bague de sertissage pour câble (B) et un embout long (C)

B

Nexans Cabling Solutions Page 28

Préparation de la fibre

CABLE (N205.631 uniquement)

Enfiler le manchon long (C) sur le câble, suivi par la bague de sertissage (B).

Faire glisser le manchon et la bague plus loin et mesurer et marquer 35 mm depuis l’extrémité de la gaine extérieure du câble.

Nexans Cabling Solutions Page 29

Préparation de la fibre

CABLE (N205.631 uniquement)

Dénuder une section de 35 mm de la gaine extérieure avec la pince à dénuder (1).

Utiliser les ciseaux (3) pour sectionner les mèches d’aramide jusqu’au niveau de l’extrémité de la gaine extérieure.

Nexans Cabling Solutions Page 30

Préparation de la fibre

CABLE (N205.631 uniquement)

Mesurer et marquer 6 mm depuis l’extrémité de la gaine extérieure.

Dénuder la section de 6 mm de la gaine extérieure de façon à exposer 6 mm de mèches d’aramide.

Nexans Cabling Solutions Page 31

Préparation de la fibre

FIBRE À REVÊTEMENT PRIMAIRE 900 µ

Enfiler le manchon court (E) sur la fibre.

CABLE ET FIBRE

Mesurer et marquer 28 mm depuis l’extrémité de la fibre. Retirer 28 mm du revêtement à l’aide de l’outil de décapage (2).

Nexans Cabling Solutions Page 32

Insertion dans le connecteur

Prendre une seringue (12) et insérer l’embout applicateur. Retirer le piston du tube de la seringue et verser l’adhésif anaérobic dans le tube. Remettre le piston en place et retourner la seringue pour laisser s’échapper les bulles d’air.

Après chaque nouvelle injection, essuyer la pointe de l’aiguille pour s’assurer de nettoyer complètement toute trace d’adhésif. Insérer l’aiguille de la seringue dans l’extrémité arrière du connecteur (A) jusqu’en butée. Maintenir la pression et injecter lentement l’adhésif anaérobic jusqu’à l’apparition d’une perle sur l’extrémité du connecteur.

Nexans Cabling Solutions Page 33

Insertion dans le connecteur

Continuer à injecter l’adhésif jusqu’à ce que la perle recouvre plus de la moitié de la face de la ferrule. Remarque : Photo SC – également applicable à une ferrule LC

Arrêter la pression sur le piston et retirer l’aiguille par un mouvement droit.

NE PAS LAISSER L’ADHÉSIF REMPLIR LE DOS DU CONNECTEUR !!

Nettoyer la fibre avec une lingette non pelucheuse (14) humidifiée avec de l’alcool isopropylique (9) jusqu’à ce que la fibre commence à craqueler. Essuyer par un mouvement horizontal vers l’extrémité de la fibre.

Nexans Cabling Solutions Page 34

Insertion dans le connecteur

CABLE (N205.631 uniquement)

Écarter les mèches d’aramide pour permettre au connecteur de coulisser sur toute la longueur exposée de la fibre.

Immerger la fibre nettoyée dans l’activateur (11b).

Éviter de mettre les mèches d’aramide dans l’activateur.

Nexans Cabling Solutions Page 35

Insertion dans le connecteur

CABLE (N205.631 uniquement)

Enfiler lentement le connecteur sur la fibre en le tenant droit, jusqu’à ce que le revêtement soit en butée au niveau de la base de la ferrule. L’insertion de la fibre dans le connecteur doit être faite dans les 10 secondes après son plongeon dans l’activateur. Sinon, le temps de prise sera allongé.

Faire glisser la bague de sertissage (B) sur les mèches d’aramide et la sertir à l’aide de l’outil de sertissage (8). -Première étape : sertir sur les mèches d’aramide (Utiliser filière 0,128”) -Deuxième étape : chauffer le tube thermorétrac- table jusqu’à ce qu’il soit ajusté autour du câble.

Nexans Cabling Solutions Page 36

Insertion dans le connecteur

CABLE ET FIBRE

Une fois le connecteur ajusté sur la fibre, laisser le connecteur se reposer pour permettre la prise de l’adhésif pendant au moins 1 minute. La perle de colle est importante pour éviter de rompre la fibre à l’intérieur de la ferrule lors de l’étape suivante. Une perle large diminue encore le risque de rupture de la fibre à l’intérieur du connecteur. Remarque : Photo SC– également applicable à une ferrule LC

CABLE ET FIBRE

Traçage de la fibre. Maintenir le connecteur en position verticale en pointant la fibre vers le haut. Couper la fibre à l’aide de la lame (4) en l’amenant légèrement contre la fibre, juste au-dessus de la perle d’adhésif. La fibre doit seulement être touchée et non coupée. Détacher la fibre en la tirant et la placer dans le conteneur de déchets de fibre (10). Assurez-vous de jeter toutes les extrémités de fibres conformément aux pratiques de la société.

Nexans Cabling Solutions Page 37

Insertion dans le connecteur

CABLE (N205.631 uniquement)

Pousser l’embout (C) sur la partie arrière du connecteur.

FIBRE

Pousser l’embout sur la partie arrière du connecteur.

Nexans Cabling Solutions Page 38

Polissage

Vérifier l’extrémité de la fibre. Polir le bout avec la feuille à polir de 12 μ (13a jaune) (tenir la feuille dans une main, ne pas encore la poser sur une surface, afin d’éviter toute pression sur la pointe du connecteur). Uniquement polir la partie supérieure de la perle et passer à l’étape suivante.

Nettoyer le plateau de polissage (6) avec une lingette non pelucheuse et de l’alcool isopropylique (9). Passer une couche d’alcool sur le plateau en caoutchouc. Avant que l’alcool ne s’évapore, placer la feuille de polissage de 3 μ (13a violet) sur le plateau de polissage, la face brillante vers le bas. L’alcool crée une aspiration sur la feuille de polissage et la maintient en place. .

Nexans Cabling Solutions Page 39

Polissage

Préparation du galet de polissage pour le connecteur LC (5b). Essuyer la surface de polissage du galet de polissage à l’aide d’une lingette non pelucheuse humidifiée avec de l’alcool isopropylique. Vous pouvez nettoyer tout le galet en soufflant de l’air comprimé, si nécessaire.

Pousser la ferrule dans le galet jusqu’à ce qu’elle arrive en butée.

Nexans Cabling Solutions Page 40

Polissage

Placer doucement le galet avec le connecteur inséré dans celui-ci sur la feuille violette, elle-même posée sur le tampon de polissage. La meilleure méthode est de placer le bord du galet sur la feuille de polissage et de l’incliner doucement jusqu’à ce que toute la surface du galet touche la feuille. N’oubliez-pas que la pointe est en verre fragilisé et peut donc facilement être endommagée.

Déplacer le galet en suivant le tracé d’un huit en tenant seulement le galet. Vous devez tracer entre une et deux figures de huit par seconde.

Nexans Cabling Solutions Page 41

Polissage

Une fois la fibre maintenue par la perle d’époxy, commencer à appliquer une légère pression sur le connecteur tout en polissant avec un mouvement en forme de huit. Continuer à polir sur la feuille de polissage de 3 μ jusqu’à ce qu’une fine couche d’adhésif reste sur la pointe.

Remarque : Photo SC – également applicable à une ferrule LC

Préparer l’opération de finition 1 μ (MM) ou 0,3 µ (SM). À l’aide d’une lingette non pelucheuse imbibée d’alcool isopropylique, nettoyer la ferrule, le galet de polissage et le papier de polissage de 3 μ. Retirer le papier de polissage de 3 μ. Nettoyer le plateau caoutchouc. Passer une couche d’alcool sur le plateau. Avant que l’alcool ne s’évapore, placer la feuille de polissage 1 μ ou 0,3 µ (13c : vert / 13d : blanc), face brillante vers le bas, sur le plateau caoutchouc. L’alcool crée une aspiration sur la feuille de polissage et la maintient en place.

Nexans Cabling Solutions Page 42

Polissage

Polir légèrement jusqu’à ce que tout l’adhésif soit retiré (15 à 20 figures de huit). Remarque : Photo SC – également applicable à une ferrule LC Avant inspection au microscope : À l’aide d’une lingette imbibée d’alcool isopropylique, nettoyer la ferrule. Pendant ce processus, enfoncer doucement la ferrule : elle doit reculer, puis revenir dans sa position d’origine à l’arrêt de la pression. Si la ferrule ne bouge pas, le dos du connecteur est collé et il n’y pas de correction possible : couper le connecteur et recommencer l’opération.

Placer l’adaptateur LC sur le microscope. Insérer le connecteur dans l’adaptateur. Allumer la lumière et régler la mise au point.

Nexans Cabling Solutions Page 43

Polissage

Bon résultat de polissage. Polissage à poursuivre. Il reste de l’adhésif sur la ferrule.

PAS DE CORRECTION

POSSIBLE

Pression trop forte lors à la coupe. Fibre sectionnée sur une trop grande longueur et a rompu pendant le polissage ou trop de pression vers le bas pendant le polissage.

Nexans Cabling Solutions Page 44

Assemblage final

Placer le bouchon au-dessus du connecteur pour protéger l’extrémité.

Le connecteur est à présent assemblé.

Expert mondial des câbles et systèmes de câblage

www.nexans.fr/LANsystems

Nexans Cabling Solutions

Paris rue Mozart, 4-10 92587 Clichy CEDEX France Tél. +33 (0)1 56 69 84 00 Fax +33 (0)1 56 69 86 38

Bruxelles Alsembergsesteenweg 2, b3 1501 Buizingen Belgique Tél. +32 (0)2 363 38 00 Fax +32 (0)2 365 09 99

Basingstoke 2 Faraday Office Park Faraday Road Basingstoke• Hampshire RG24 8QQ • UK Tél. +44 (0) 1256 486640 Fax +44 (0) 1256 486650