GUIDE DE PLANIFICATION Optimisation de datacenter · 5 Guide de planification Optimisation des...

20
POURQUOI LIRE CE DOCUMENT Ce guide de planification fournit aux responsables informatiques des raisons expliquant pourquoi il est conseillé d'optimiser son datacenter pour bénéficier d'un avantage concurrentiel et : • Gagner en efficacité opérationnelle • Proposer des services modernes comme le Cloud Computing • Tirer parti des nouvelles opportunités d'entreprise, comme le Big Data, le calcul intensif (HPC, High-Performance Computing), la mobilité des professionnels et l'informatique sociale et collaborative Surtout, ce guide présente quatre étapes pratiques pour commencer l'optimisation de votre datacenter : • Élaboration d'une stratégie de datacenter • Mise en place d'un service informatique polyvalent à travers la virtualisation et le Cloud • Création d'un Cloud et transformation du service informatique en courtier de services • Mesure de votre réussite GUIDE DE PLANIFICATION Optimisation de datacenter Évaluation de la stratégie de votre datacenter pour optimiser l'exécution de services Cloud et migrer vers une infrastructure définie par logiciel

Transcript of GUIDE DE PLANIFICATION Optimisation de datacenter · 5 Guide de planification Optimisation des...

POURQUOI LIRE CE DOCUMENT

Ce guide de planification fournit aux responsables informatiques des raisons expliquant pourquoi il est conseillé d'optimiser son datacenter pour bénéficier d'un avantage concurrentiel et :

• Gagner en efficacité opérationnelle• Proposer des services modernes comme le Cloud Computing• Tirer parti des nouvelles opportunités d'entreprise, comme le Big Data, le calcul intensif

(HPC, High-Performance Computing), la mobilité des professionnels et l'informatique sociale et collaborative

Surtout, ce guide présente quatre étapes pratiques pour commencer l'optimisation de votre datacenter :

• Élaboration d'une stratégie de datacenter• Mise en place d'un service informatique polyvalent à travers la virtualisation et le Cloud• Création d'un Cloud et transformation du service informatique en courtier de services• Mesure de votre réussite

GUIDE DE PLANIFICATION

Optimisation de datacenterÉvaluation de la stratégie de votre datacenter pour optimiser l'exécution de services Cloud et migrer vers une infrastructure définie par logiciel

Sommaire 3 Les datacenters soumis à rude épreuve

5 Un datacenter équilibré et optimisé

7 Comment optimiser votre datacenter : quatre étapes

12 Jeter les bases de l'infrastructure définie par logiciel

14 Étude de cas : le service informatique d'Intel

15 Synthèse

16 Étapes suivantes : votre progression dans le processus d'optimisation du datacenter

17 Ressources Intel® pour en savoir plus

Guide de planification | Optimisation des datacenters (Data Center Optimization) | Août 20143

À l'heure actuelle, le service informatique doit être un partenaire stratégique de l'innovation d'entreprise tout en garantissant le fonctionnement continu de l'entreprise et la réduction des coûts d'exploitation. Au cœur de ce dilemme se trouve le datacenter, traditionnellement comparé à un cheval de trait pour les entreprises qui, de plus en plus, ont davantage besoin d'un cheval de course en matière d'innovation et d'opportunité commerciale.

Les datacenters d'entreprises doivent évoluer pour pouvoir fournir flexibilité et efficacité, deux moteurs d'accélération de la croissance de l'entreprise. Il existe déjà des technologies puissantes qui permettent une exécution rapide des services (par exemple, le Cloud Computing, les solutions HPC et le Big Data). Ces technologies offrent d'immenses opportunités pour les entreprises en mesure de les déployer.

La technologie de datacenter continue son évolution à une allure soutenue, et garder le rythme constitue l'une des plus grandes difficultés pour les services informatiques actuels. Ce guide de planification expose les problèmes inhérents à l'optimisation des datacenters : transformer votre datacenter afin de satisfaire aux exigences de l'environnement professionnel d'aujourd'hui, tout en préparant le terrain pour une nouvelle génération de datacenters capables de faire face à un plus haut niveau d'efficacité et d'innovation.

La stratégie d'optimisation de votre datacenter est essentielle au maintien de la compétitivité de votre service informatique. En assurant la mise en place ou le courtage rapides des solutions innovantes dont vos utilisateurs professionnels ont besoin, et en offrant des services qui aident votre entreprise à continuer à satisfaire aux exigences de conformité, de sécurité et de gouvernance, vous pouvez instaurer des partenariats efficaces avec les responsables. Ainsi, vos utilisateurs auront moins besoin de solliciter des fournisseurs d'environnements Cloud publics pour leur acheter des services car vos solutions seront plus rapides et moins chères. De plus, vous pourrez protéger plus efficacement les données et la propriété intellectuelle, et améliorer l'utilisation des ressources internes.

Une infrastructure vieillissante n'est pas idéale en termes de coûts ou de performancesLe récent ralentissement économique a laissé sur la touche de nombreux datacenters en matière de cycle de mise à niveau des infrastructures. Une infrastructure de datacenter vieillissante est synonyme de risque accru pour le service informatique et l'ensemble de l'entreprise. L'entretien d'anciens systèmes est généralement plus coûteux que le passage à des systèmes actuels plus efficaces. Surtout, un équipement vieillissant n'offre pas les performances nécessaires. Le risque d'obsolescence est l'élément le plus critique.

La toute dernière technologie d'infrastructure pallie ces problèmes en fournissant des performances nettement améliorées, en réduisant la consommation d'énergie ainsi que les coûts d'exploitation et de maintenance, et en présentant des mesures de sécurité avancées à des fins de conformité et de défense contre les menaces de sécurité les plus récentes. De plus, une technologie plus performante apporte flexibilité et réactivité à vos services informatiques, afin que vous soyez en mesure de saisir les nouvelles opportunités commerciales qui se présentent. Avec une infrastructure renouvelée, votre service informatique qui était auparavant un centre de coût devient un atout stratégique au service de la réussite de votre entreprise.

Les datacenters soumis à rude épreuve

Ce guide de planification expose les problèmes inhérents à l'optimisation des datacenters : transformer votre datacenter afin de satisfaire aux exigences de l'environnement professionnel d'aujourd'hui, tout en préparant le terrain pour une nouvelle génération de datacenters capables de faire face à un plus haut niveau d'efficacité et d'innovation.

Guide de planification | Optimisation des datacenters (Data Center Optimization) | Août 20144

Les décisions prises aujourd'hui ont des répercussions sur l'avenirLe fait de ne pas mettre à niveau et optimiser votre datacenter comporte des risques significatifs. Parallèlement, un datacenter partiellement mis à niveau peut empêcher l'entreprise de tirer pleinement parti des dernières technologies et fonctionnalités de sécurité. Le service informatique doit adopter une approche réfléchie de l'optimisation du datacenter, afin de tirer profit dès aujourd'hui des investissements tout en se préparant à l'avenir du datacenter : un environnement automatisé et orchestré via une infrastructure définie par logiciel (SDI, Software-Defined Infrastructure).

La technologie SDI permet une transformation du datacenter, d'un équipement propriétaire à fonction fixe en systèmes standard, réactifs et économiques au sein des ressources réseau, de stockage et de calcul. La technologie SDI présente deux principaux aspects : • Automatisation et orchestration – Un ensemble de

ressources automatisé de fonctionnalités réseau, de stockage et de calcul permet l'approvisionnement, la surveillance et le reporting sur l'infrastructure sous-jacente. Les règles relatives à la charge de travail et la gestion du cycle de vie offrent davantage d'efficacité, de flexibilité et de sécurité pour le datacenter.

• Logiciels et matériels découplés – La technologie SDI passe d'un ensemble logiciel et matériel propriétaire couplé à des systèmes à normes ouvertes automatisés via des logiciels.

De plus, avec la technologie SDI, les avantages du Cloud Computing sont amplifiés, de par l'augmentation de la flexibilité et l'accélération de la rentabilisation grâce à un approvisionnement rapide, l'amélioration de l'efficacité et de la fiabilité via la virtualisation, et l'augmentation de l'efficacité énergétique par le biais de la gestion orchestrée de l'alimentation. Le fonctionnement basé sur des serveurs à normes ouvertes ainsi que la mutualisation et l'affectation des ressources permettent au service informatique de réduire les coûts. De plus, les fonctions d'automatisation et d'intelligence intégrées donnent la possibilité au personnel informatique de consacrer plus de temps aux tâches stratégiques.

Pourquoi avez-vous toujours besoin de votre datacenter ?En fin de compte, la technologie SDI nécessite la refonte du datacenter. L'infrastructure étant désormais définie par logiciel, la plupart des tâches du datacenter seront exécutées en tant que services. Cette transition ne se fera pas du jour au lendemain. Toutefois, en veillant à la mise à jour de votre infrastructure vieillissante au profit de déploiements Cloud et à l'optimisation des applications pour la résilience du service Cloud, et en vous assurant que les bases de votre infrastructure sont en place, vous vous engagez dans la bonne direction.

Votre datacenter reste essentiel à l'exécution actuelle et future de services informatiques, même si vous utilisez le Cloud public pour certaines applications. En outre, certains types de données doivent être stockés dans un emplacement sécurisé sur site ; par exemple, pour protéger la propriété intellectuelle ou garantir la

conformité avec les exigences légales et réglementaires. Ainsi, la meilleure solution ne repose peut-être pas sur un fournisseur de Cloud public, voire n'existe pas pour l'infrastructure Cloud (par exemple, en raison des limitations de bande passante).

Dans un avenir proche, le nouveau datacenter sera une combinaison de services Cloud et traditionnels sur et hors site. L'optimisation en vue de l'adoption du Cloud et d'autres innovations futures nécessitera d'adapter l'architecture et les solutions selon la meilleure approche pour la mise à disposition de fonctions d'entreprise uniques.

Exemples d'architectures de datacenterL'architecture de datacenter n'est pas universelle. Un ensemble de processus métier peut dépendre de charges de travail intensives, tandis que pour d'autres, les fonctions de fiabilité, de continuité de service et de facilité d'intervention (RAS, Reliability, Availability, and Serviceability) sont essentielles.

Voici trois exemples d'architectures de datacenter s'articulant autour de fonctions d'entreprise courantes :

• Charges de travail intensives dépendant du temps de latence – Ces charges de travail exigent suffisamment de capacités de calcul et de performances pour répondre aux exigences. En fonction de ces dernières, l'architecture peut inclure le calcul intensif (HPC), le Grid Computing ou l'informatique en grappe de stations de travail locales avec unités SSD en tant que lecteur à changement rapide. Généralement, les utilisateurs de ces systèmes ont besoin d'un accès rapide aux données, et envisagent donc d'investir dans une combinaison de ressources de stockage incluant des solutions de stockage en grappe et hautes performances, des solutions de stockage en réseau (NAS, Network-Attached Storage) évolutives, des solutions de stockage parallèles hautement évolutives pour tous les besoins en calcul intensif, et des réseaux de stockage (SAN, Storage Area Network) pour les bases de données.

• Scénarios de continuité d'activité – Pour les opérations nécessitant une disponibilité 24 h/24 et 7 j/7, comme la planification des ressources d'entreprise (ERP, Enterprise Resource Planning) et d'autres systèmes critiques, envisagez une architecture pouvant inclure des datacenters dédiés avec fonctions RAS et de redondance couvrant d'autres environnements. Cette approche permet d'éliminer tous les temps d'arrêt consécutifs à un événement catastrophique ou presque et d'économiser du temps lors du déploiement de nouvelles plates-formes et applications.

• Scénarios de réactivité et de vitesse – Pour améliorer la réactivité et la vitesse, un Cloud d'entreprise privé basé sur un environnement hautement virtualisé peut exécuter des services rapides à la demande, qui réduisent de façon significative le temps d'approvisionnement de l'infrastructure pour les nouveaux services d'entreprise. Ce type d'environnement peut utiliser des solutions de stockage SAN ou NAS, en fonction des exigences d'accès aux données.

Pour en savoir plus sur l'architecture des charges de travail spécifiques, regardez la vidéo « Solutions pour datacenter basées sur la charge de travail (Workload-Driven Solutions for the Data Center) ».

Guide de planification | Optimisation des datacenters (Data Center Optimization) | Août 20145

Disposer d'un datacenter optimisé, qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Des avancées en matière de technologie de calcul, de stockage et de mise en réseau, associées à des applications logicielles optimisées, ont considérablement augmenté l'efficacité et la sécurité du datacenter. La virtualisation est une technologie clé des datacenters. Elle permet d'effectuer davantage de travail avec moins de machines, réduisant ainsi la consommation des équipements informatiques, le nombre de licences et les coûts immobiliers.

La transformation de votre datacenter répond à trois fins :

• Fournir des services dont votre entreprise a besoin aujourd'hui et appuyer la croissance à court et moyen termes.

• « Acheter à l'avance » avec une technologie également capable d'anticiper l'évolution de votre datacenter tout en continuant à développer l'entreprise.

• Réaliser des économies en renouvelant l'infrastructure, en adoptant le Cloud Computing, en mettant à jour votre réseau, en établissant une informatique durable et en consolidant les datacenters.

Regardez la vidéo « Datacenter : changement de technologie pour plus d'efficacité opérationnelle (Data Center Refresh for Operational Efficiency) ». Elle vous présente rapidement comment une technologie mise à niveau et optimisée peut vous aider à passer moins de temps à gérer votre datacenter et davantage à développer votre activité.

Optimisation de votre datacenter : trois étapesChaque entreprise doit élaborer son processus d'optimisation du datacenter, en fonction de son propre avancement. À chaque nouvelle étape, l'entreprise doit être préparée à la technologie et aux innovations qu'elle entraîne. En clair, la transformation de votre datacenter se fera par étape, et non via une procédure unique de remplacement complet. Chaque étape apportera des avantages manifestes et posera les bases de la suivante.

L'optimisation de votre datacenter se décompose en trois étapes :

1. Améliorer l'excellence opérationnelle. Les toutes dernières fonctionnalités matérielles et logicielles visent à minimiser les dépenses opérationnelles, à maximiser l'efficacité et à garantir la sécurité et la conformité. Cette étape a pour but de remplacer l'infrastructure vieillissante pour permettre la prise en charge du Cloud Computing.

2. Fournir des services innovants. Le Cloud Computing apporte de nouvelles méthodes pour la prestation de services à la demande destinés à votre effectif, vos clients

et vos partenaires. Exploitez les solutions Cloud privées, publiques ou hybrides afin d'obtenir le meilleur coût total de revient pour vos applications.

3. Tirer parti des nouvelles opportunités commerciales. Les dernières technologies d'infrastructure et de Cloud Computing permettent également à votre entreprise de saisir des opportunités relatives au Big Data, aux programmes BYOD et à l'informatique sociale et collaborative.

Excellence opérationnelle : mise à niveau de l'infrastructure vieillissanteLa première étape consiste à mettre à niveau l'infrastructure dont les performances ne sont plus satisfaisantes.

Calcul

Les innovations au niveau des serveurs ont permis l'apparition de machines plus puissantes, avec des processeurs plus rapides, une mémoire et des capacités de processeurs améliorées, des fonctions de sécurité intégrées et une consommation d'énergie bien moindre. Vous pouvez réellement en faire beaucoup plus avec moins, en supprimant d'anciens serveurs et en les remplaçant par de nouvelles unités en moins grand nombre. D'autres innovations sont également à relever en ce qui concerne les serveurs :

• Les fonctionnalités informatiques en mémoire qui accélèrent les charges de travail avec manipulation intensive de données, et peuvent prendre en charge les analyses et le reporting en temps réel ;

• Les microserveurs compacts, écoénergétiques, économiques et haute densité adaptés aux charges de travail faibles mais évolutives, comme l'affichage d'une page Web statique, la fourniture de contenu basique et l'hébergement basé sur l'entrée.

La transformation du datacenter du service informatique d'Intel crée de la valeur ajoutée

La stratégie pluriannuelle de datacenter du service informatique d'Intel pour la transformation de l'entreprise a créé plus de 184 millions de dollars de valeur ajoutée entre 2010 et 2013.

Pour savoir comment, lisez le livre blanc Stratégie de datacenter du service informatique d'Intel dans le cadre de la transformation des entreprises (Intel IT's Data Center Strategy for Business Transformation).

Un datacenter équilibré et optimisé

Guide de planification | Optimisation des datacenters (Data Center Optimization) | Août 20146

L'architecture de serveur basée sur les systèmes avec processeurs Intel® les plus récents peut réduire la complexité informatique via l'interopérabilité. De plus, les fonctionnalités intégrées permettent l'utilisation de technologies d'optimisation clés, comme la virtualisation qui peut diminuer l'empreinte de votre datacenter et fournir des fonctions de calcul plus rapides et élastiques à la fois pour les solutions Cloud et sur site. Les serveurs avec processeurs Intel® intègrent également les technologies de protection des données et de sécurité de l'infrastructure, ce qui améliore les performances sur les systèmes à charges lourdes et peut aider à extraire, transformer et charger le traitement de données depuis des emplacements sur site vers le Cloud, et inversement.

Intel propose une large gamme de processeurs pour le datacenter et travaille en étroite collaboration avec un vaste panel de fournisseurs majeurs pour concevoir des produits qui tirent parti de l'architecture Intel® et offrent un choix de solutions exceptionnelles. Découvrez-en plus sur les processeurs Intel® Xeon®.

Réseau

Les connexions existantes (100 Mbit/s et 1 GbE) ne sont pas en mesure de faire face aux demandes croissantes en matière de bande passante. L'indice prévisionnel VNI (Visual Networking Index) 2014 de Cisco prévoit que les vitesses de transmission seront multipliées par 2,7 à l'échelle mondiale d'ici 2018 (de 15 Mbit/s à 42 Mbit/s)1. Les datacenters innovants remplacent les connexions plus lentes par des vitesses de 10, 40 et 100 GbE, nécessaires à la transmission du trafic Internet multiplié par trois et qui devrait atteindre 1,6 zettaoctet d'ici 20181.

La mise à niveau de la conception d'infrastructure :

• Réduit la complexité des datacenters grâce à des connexions physiques en moins grand nombre ;

• Réduit le coût total de revient dans les environnements virtualisés de 18 à 25 % à travers la simplification des infrastructures LAN et câblées, et réduit les besoins en matière d'espace, d'énergie et de refroidissement2 ;

• Augmente le débit avec des connexions plus rapides et une latence moindre ;

• Améliore la flexibilité en s'adaptant plus facilement aux besoins évolutifs de l'entreprise, comme une capacité de stockage supplémentaire.

Les derniers processeurs Intel® Xeon® incluent une assistance matérielle pour les solutions 10 et 40 GbE, des E/S plus rapides et des performances de virtualisation améliorées. De plus, les cartes réseau pour serveurs Intel® facilitent l'évolution rapide et efficace des charges de travail virtuelles, permettent de sécuriser les données et contribuent à la virtualisation du réseau. Découvrez-en plus sur les cartes réseau convergé Ethernet Intel® et les cartes Gigabit Ethernet Intel® pour serveurs.

Stockage

Les améliorations en matière de technologie de stockage incluent des solutions de stockage intelligentes avec fonctionnalités avancées qui rendent le stockage des données et leur accès plus efficaces. L'unité SSD fournit une vitesse, une fiabilité et une régularité exceptionnelles pour les charges de travail mixtes. Les mises à niveau des solutions de stockage doivent découler d'exigences spécifiques des utilisateurs et de l'entreprise.

Les processeurs Intel® hautes performances peuvent intégrer des solutions de stockage flexibles et économiques qui accélèrent le stockage et la récupération des données. Les technologies intégrées optimisent également les performances des techniques de calcul intensif pour minimiser les besoins en matière de stockage, comme le sous-dimensionnement, la déduplication, la compression et la décompression des données ainsi que la virtualisation du stockage. Dans le cadre d'une solution de stockage, les unités SSD Intel® pour le datacenter fournissent un accès rapide aux données tout en préservant l'énergie, et peuvent être remplacées par une mémoire Flash, si nécessaire, dans des situations exigeant beaucoup de mémoire. Découvrez-en plus sur les solutions de stockage Intel® et les unités de stockage SSD Intel®.

Sites

Le site physique de votre datacenter peut être optimisé en matière d'espace, de gestion de l'alimentation et de refroidissement, ce qui peut ainsi avoir un impact sur les performances technologiques et étendre la durée de vie de votre datacenter. Le service informatique d'Intel a constaté que la modernisation d'un datacenter existant peut coûter moins cher que la construction d'un nouveau datacenter, à condition de respecter un ensemble de meilleures pratiques à chaque étape du cycle de vie du datacenter, à savoir :

• Définir des exigences de haut niveau pour déterminer les besoins des utilisateurs ;

• Mener une étude de faisabilité pour évaluer les options de modernisation et les niveaux de redondance ;

• Réfléchir à la conception avec des ingénieurs et architectes internes ou une société externe ;

• Exécuter le programme de construction ;

• Mettre en service les composants de sous-systèmes du site via des tests intégrés, fonctionnels et d'acceptation ;

• Maintenir le meilleur niveau possible d'un point de vue opérationnel en appliquant une stratégie d'optimisation continue en termes de refroidissement, d'alimentation et d'espace.

Pour en savoir plus sur la modernisation du datacenter, parcourez le document suivant : Meilleures pratiques pour la modernisation et l'efficacité du datacenter.

Guide de planification | Optimisation des datacenters (Data Center Optimization) | Août 20147

Pour les étapes suivantes, nous partons du postulat selon lequel vous avez déjà mis à niveau votre infrastructure vieillissante et que vous êtes prêt à passer de l'étape d'amélioration de l'efficacité opérationnelle aux deux étapes suivantes, à savoir fournir des services innovants et tirer parti des nouvelles opportunités commerciales, via l'implémentation de fonctionnalités technologiques spécifiques. Les prochaines étapes sont donc les suivantes :

1. Élaboration d'une stratégie de datacenter – En déterminant où se trouve actuellement votre datacenter et en ayant défini votre objectif, vous pouvez identifier l'ordre des étapes à effectuer pour y parvenir et les indicateurs de performance clés qui vous permettront de mesurer votre réussite.

2. Mise en place d'un service informatique polyvalent via la virtualisation et le Cloud – Exploitez les performances et l'efficacité intrinsèques de votre matériel mis à niveau pour mettre en œuvre la virtualisation, en vue d'une utilisation des ressources et d'une qualité de service optimisées. Tandis que vous commencez à mutualiser les ressources, comme les processeurs et les solutions de stockage, vous jetez les bases du Cloud Computing.

3. Création d'un Cloud et transformation du service informatique en courtier de services – En migrant vers le Cloud, vous automatisez les processus pour approvisionner et gérer l'infrastructure à partir de vos ressources mutualisées. De plus, cela vous permet de fournir des services aux clients internes et externes. En portant l'attention de votre organisation sur le courtage de services Cloud, le service informatique devient un conseiller de confiance ou un intermédiaire qui propose des solutions Cloud accessibles, intégrées et sécurisées capables de résoudre rapidement les problèmes de l'entreprise.

4. Mesure de votre réussite – Évaluez votre progression par rapport aux objectifs et à votre stratégie de datacenter. À mesure que vous progressez dans votre plan triennal, vos indicateurs de performance clés dévoilent à votre équipe et à l'entreprise des résultats qui renforcent la volonté de passer aux étapes suivantes.

Étape 1 : élaboration d'une stratégie de datacenter Votre stratégie détermine la vision et l'approche de votre datacenter pour atteindre les objectifs de l'entreprise et obtenir la flexibilité et la vitesse nécessaires pour que l'entreprise puisse conserver sa compétitivité. Elle comprend également une feuille de route de mise en œuvre informatique. Il est plus aisé de faire évoluer vos exigences technologiques et le plan d'action avec une stratégie définie qui identifie des objectifs techniques et professionnels spécifiques.

Le service informatique d'Intel a articulé sa stratégie autour d'un cycle d'optimisation de l'infrastructure afin de prendre en charge les fonctions d'entreprise clés (dans le cas d'Intel, les environnements de services, de fabrication, d'entreprise et de bureau, et de conception). L'innovation professionnelle continue, dans les domaines du calcul, du stockage, du réseau et des sites, permet de mettre en corrélation les investissements en matière de datacenter du service informatique d'Intel avec les objectifs professionnels3.

Comment optimiser votre datacenter : quatre étapes

La stratégie de datacenter du service informatique d'Intel optimise la valeur ajoutée créée et l'infrastructure pour prendre en charge des fonctions d'entreprise clés. (Source : Stratégie de datacenter du service informatique d'Intel dans le cadre de la transformation des entreprises [Intel IT's Data Center Strategy for Business Transformation]. Service informatique d'Intel [ janvier 2014].)

Optimisé pour :

Design

Applications OS

Calcul

Stockage

Réseau

Sites

Le bureau et l'entreprise

Industrie

Services

Le cycle d'optimisation Une innovation informatique continue.

Guide de planification | Optimisation des datacenters (Data Center Optimization) | Août 20148

Prenez en compte les éléments suivants pour une stratégie de datacenter complète :• Documentez l'état actuel de votre datacenter et définissez

l'écart entre les services existants et futurs du point de vue informatique.

• Sondez les unités commerciales (les clients qui utilisent le datacenter) afin de comparer la vision du service informatique et celle de l'entreprise concernant les écarts au niveau des services.

• Effectuez une analyse de Pareto (personnes, processus et technologie) pour mettre en corrélation les écarts perçus par le service informatique avec les résultats de l'enquête.

• Déterminez l'état futur du datacenter et créez un plan triennal de transformation du datacenter avec des objectifs à court, moyen et long termes pour l'amélioration du datacenter.

• Ne négligez pas les considérations physiques du datacenter comme l'alimentation et le refroidissement.

• Définissez des indicateurs de performance clés pour mesurer la réussite.

Objectifs d'amélioration du datacenter : exemples du service informatique d'IntelGrâce à différentes améliorations, vous pouvez passer de l'excellence opérationnelle à la fourniture de services Cloud et au-delà. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'améliorations apportées par le service informatique d'Intel :• Réduction de l'empreinte de datacenter via la consolidation,

la collocation et la gestion automatisée ;• Pratiques globales de stockage améliorées, notamment

pour une meilleure utilisation et des fonctionnalités avancées (par exemple, mise en place de solutions de stockage nivelées et évolutives, d'un cycle de renouvellement du stockage et de la déduplication des données) ;

• Pratiques réseau améliorées, notamment en matière de capacité et d'utilisation (mise à niveau vers des connexions 10, 40 et 100 GbE et migration vers un réseau de niveau 3 évolutif et plus résilient) ;

• Adoption du calcul intensif (HPC) pour répondre à la demande croissante en termes de charges de travail intensives ;

• Coût unitaire réduit pour les environnements d'entreprise spécifiques via la diminution de l'infrastructure physique, avec moins de solutions de mise en réseau, de disques de stockage et de serveurs (ces systèmes étant cependant plus performants et écoénergétiques que les précédents).

Pour plus d'informations et un récapitulatif détaillé des meilleures pratiques de datacenter pour la transformation, lisez le document suivant : Stratégie de datacenter du service informatique d'Intel dans le cadre de la transformation des entreprises (Intel IT's Data Center Strategy for Business Transformation).

Étape 2 : mise en place d'un service informatique polyvalent Une infrastructure polyvalente est la base de votre datacenter. Il s'agit d'une étape cruciale vers la mise en place d'une fourniture de services et un investissement en vue d'obtenir la puissance et la flexibilité nécessaires pour bénéficier de fonctionnalités technologiques spécifiques.

Il n'existe pas d'approche unique à une infrastructure informatique polyvalente. Il est important de se concentrer sur trois aspects majeurs :

• Utilisation accrue des ressources• Suppression de la dépendance informatique sur du

matériel précis• Orchestration et automatisation

Le service informatique d'Intel développe un modèle d'investissement pour l'innovation des datacenters

En 2010, le service informatique d'Intel a commencé à mettre en place une stratégie d'optimisation des datacenters pour mieux répondre aux exigences professionnelles d'Intel, tout en fournissant des fonctionnalités d'infrastructure de datacenter optimales et des services d'entreprise innovants aux utilisateurs. Cette stratégie incluait notamment le développement d'un modèle d'investissement financier qui identifie la quantité minimale de ressources idéalement nécessaire pour atteindre les objectifs d'entreprise et déterminer une situation optimale à laquelle comparer la technologie disponible. Combler le fossé aide à la prise de décision en matière d'investissement, en fonction de la rentabilité la plus élevée et des principaux avantages pour le datacenter.

Le modèle d'investissement du service informatique d'Intel a permis à l'entreprise de faire face à une hausse de la croissance et de réduire les coûts unitaires sans augmenter le budget. Par exemple, l'environnement de conception d'Intel a connu une croissance de 83 %, mais a pu réduire le coût unitaire de 44 % entre 2010 et 2012. Dans les environnements de bureau et d'entreprise, la croissance de 62 % est allée de pair avec une réduction du coût unitaire de 34 % pour la même période.

Source : Stratégie de datacenter du service informatique d'Intel dans le cadre de la transformation des entreprises [Intel IT's Data Center Strategy for Business Transformation]. Service informatique d'Intel ( janvier 2014).

Guide de planification | Optimisation des datacenters (Data Center Optimization) | Août 20149

Deux exemples d'infrastructures polyvalentes

Une infrastructure polyvalente très utilisée peut être virtualisée ou non, en fonction de son objectif pour l'entreprise. Voici deux exemples fournissant des fonctions d'automatisation et d'orchestration, offrant des ressources améliorées et supprimant la dépendance vis-à-vis de l'infrastructure physique :

Hyperscale et Grid Computing. La technologie Hyperscale est basée sur une architecture qui évolue au fur et à mesure que la demande augmente (de quelques serveurs à des milliers de serveurs). En règle générale, cela nécessite l'approvisionnement transparent du calcul, de la mémoire, de la mise en réseau et du stockage vers un nœud ou un ensemble de nœuds dans un environnement informatique distribué plus important ou un environnement Grid Computing. La technologie Hyperscale est souvent utilisée pour les applications Cloud ou de Big Data, comme la structure Apache Hadoop*, et on la retrouve dans les sites décentralisés importants. De plus en plus, les grandes entreprises adoptent la technologie Hyperscale pour leurs opérations de datacenter.

La technologie Hyperscale diffère des environnements informatiques traditionnels, car elle déploie des conceptions matérielles économiques et simplifiées dédiées à des usages spécifiques. Par exemple, une haute disponibilité dans des environnements Hyperscale est principalement atteinte via logiciel. Dans ce cas, les entreprises n'ont plus besoin de la plupart des composants matériels redondants ou des outils de disponibilité inclus avec les autres serveurs. Avec une configuration des plus simples, un niveau minimal d'investissements matériels peut permettre d'exécuter un niveau de base de machines virtuelles dans un système privé et dédié. La technologie Hyperscale peut également permettre de faire fonctionner des milliers de machines virtuelles dans des déploiements à grande échelle.

Les fournisseurs de technologie Hyperscale conçoivent le matériel Hyperscale en tant que matériel standard modulaire incluant des disques durs ou des disques SSD au sein des modules. Cela permet au serveur de virtualisation et aux machines virtuelles d'accéder à un système de stockage permanent et ultra-rapide, et évite d'avoir à se procurer un SAN onéreux pour bénéficier d'un système de stockage sur le Cloud. En raison du caractère modulaire de la technologie Hyperscale, vous pouvez intégrer les redondances dans la configuration pour une architecture à défaillance présumée. Vous pouvez

également optimiser la densité matérielle en respectant les limites de l'infrastructure physique et les exigences énergétiques.

Virtualisation. La virtualisation constitue une seconde approche à l'élaboration d'une infrastructure polyvalente. La virtualisation crée une couche d'abstraction et isole le matériel sous-jacent sous forme de machines virtuelles dans leur propre environnement d'exécution et utilise plusieurs machines virtuelles pour le calcul, le stockage et les ressources réseau dans un environnement d'hébergement unique. Ces ressources virtualisées sont essentielles pour la gestion des données, les faire transiter vers ou en dehors du Cloud, ainsi que pour exécuter des applications à forte utilisation et à forte disponibilité. Des serveurs hôte sont ensuite désignés pour exécuter chacun plusieurs machines virtuelles partageant plusieurs instances des systèmes d'exploitation invités.

À travers la virtualisation, vous pouvez réduire les dépenses en capital avec une meilleure utilisation des ressources et commencer à vous concentrer sur la qualité de service pour les applications critiques. À mesure que vous gagnez en confiance, vous pouvez virtualiser les différents silos de ressources pour obtenir une virtualisation omniprésente dans le datacenter.

De plus, la majorité des environnements de Cloud hautement performants repose sur une infrastructure virtualisée. La virtualisation apporte plusieurs fonctionnalités clés pour le Cloud Computing, notamment le partage des ressources, l'isolation des machines virtuelles et l'équilibrage des charges. Dans un environnement de Cloud, ces fonctionnalités constituent la base de l'amélioration de la polyvalence et de la flexibilité, pour une évolutivité accrue, une utilisation intensive des ressources mutualisées, un approvisionnement rapide, l'isolation de la charge de travail et l'amélioration de la disponibilité.

Intel recommande la mise en place de la virtualisation comme étape initiale du processus vers un environnement de Cloud Computing et, au bout du compte, vers une infrastructure définie par logiciel. Une étude mondiale de Gartner menée auprès de 505 responsables de datacenter prévoit une augmentation de la virtualisation, planifiée ou en cours, des charges de travail d'infrastructure, d'environ 60 % en 2012 à près de 90 % en 20144. Cette croissance soutenue fait du Cloud Computing une étape logique pour de nombreuses organisations.

Les dernières technologies Intel® prennent en charge les charges de travail de Cloud privé les plus exigeantes. Une stratégie d'optimisation de datacenter qui renouvelle l'infrastructure avec des technologies Intel® peut permettre d'atteindre des performances, une efficacité et une polyvalence accrues.

Adaptateurs et contrôleurs Ethernet 10 et 40 GbE Intel®

Processeurs Intel® Xeon®, unités de stockage SSD Intel® et stockage intelligent et nivelé

Processeurs Intel Xeon

L'innovation Intel au service de l'optimisation des datacenters

Guide de planification | Optimisation des datacenters (Data Center Optimization) | Août 201410

Étape 3 : création d'un Cloud et transformation du service informatique en courtier de servicesUne fois que votre datacenter est en grande partie virtualisé, il convient de déployer le Cloud, que vous pouvez faire évoluer davantage en fournissant des applications et services aux clients internes et externes. Cela permet aux particuliers et professionnels de tirer parti de différentes opportunités, comme l'analyse du Big Data et le calcul intensif. Enfin, vous pouvez migrer vers un modèle de Cloud hybride qui vous permet de connecter facilement plusieurs ensembles de ressources, qu'ils soient dans votre domaine d'entreprise ou celui d'un fournisseur de Cloud public, de fournir une plus grande évolutivité et de sécuriser l'accès aux données centralisées.

Pour déterminer le modèle de fourniture de Cloud adapté, vous devez prendre en compte les facteurs spécifiques à votre datacenter et à l'entreprise, comme le type de charge de travail (dont la demande et l'évolutivité), les besoins de sécurité, les attentes en matière de niveau de service, les exigences légales et réglementaires comme la confidentialité des données et les informations permettant l'identification, et d'autres exigences essentielles pour votre processus de décision. Le modèle de fourniture de Cloud le plus adapté à votre entreprise établit le lien entre les charges de travail et les environnements pour offrir les services dont vos utilisateurs finaux ont besoin.

En migrant tout d'abord vers le Cloud privé, le service informatique peut fournir une assistance complète et sécuriser les applications, tout en garantissant que l'entreprise ne s'expose pas à des risques inutiles. Les environnements Cloud publics peuvent ensuite être utilisés pour des charges de travail spécifiques. Il est également possible d'utiliser en premier lieu le Cloud public, en rétablissant parfois au sein de l'entreprise les charges de travail avec des performances prévisibles. Les entreprises qui optent d'abord pour le Cloud public disposent d'une grande flexibilité et de fonctions de facturation à la demande, mais elles ont souvent plus de difficultés avec les questions de sécurité, le manque de visibilité et les problèmes de gouvernance et de contrôle. Pour en savoir plus sur la manière d'adopter une approche orientée services pour l'infrastructure informatique, lisez le Guide de prise en main des services Cloud (Cloud Services Starter Guide).

Le Cloud hybride pour une plus grande flexibilité

Un Cloud hybride permet au service informatique de gagner en flexibilité en jonglant entre les ressources de systèmes Cloud privés et publics, via un environnement d'exploitation unique, automatisé et orchestré. Un Cloud hybride permet également au service informatique d'optimiser les ressources face à ses différents besoins et de diversifier les exigences liées aux charges de travail. En effet, pour des systèmes évolutifs et commercialisables rapidement, le Cloud public est la meilleure option à envisager. Les systèmes professionnels centraux s'exécutent généralement sur un système Cloud privé interne. Les environnements Cloud hybrides sont également utilisés pour :

• Mettre en œuvre des stratégies de reprise sur sinistre.

• Gérer les charges de travail envoyées vers le Cloud public avec des pics de demande imprévisibles.

• Mettre les services à disposition rapidement pour un temps limité via le Cloud public.

Le Cloud hybride permet également aux entreprises d'équilibrer leur besoin d'investissement dans des technologies Cloud sur site (dépenses en capital), avec une utilisation des services Cloud publics hors site (frais d'exploitation), en passant par un modèle de déploiement de type « concevoir la base, louer le sommet ». Ainsi, elles peuvent optimiser leur coût total de revient.

Le service informatique en tant que courtier de services Cloud

Le Cloud Computing encourage la transformation du service informatique pour qu'il occupe un rôle stratégique et devienne un véritable atout pour l'entreprise, libérant des ressources pour faire du service informatique un centre de compétences offrant un véritable avantage concurrentiel. Le rôle du service informatique évolue de celui de gardien réactif de la technologie à celui de courtier de services Cloud ayant recours à la technologie pour permettre l'innovation de l'entreprise.

Un courtier de services Cloud se concentre sur la stratégie, la conception et la gouvernance, et fait office de maître d'œuvre pour la recherche, la planification, l'approvisionnement et la négociation avec les fournisseurs, et pour intégrer ou gérer les services Cloud, ou encore assurer la transition vers ces derniers.

Les résultats ? Un partenariat solide avec les unités commerciales, une gestion plus efficace des coûts de l'unité commerciale et du service informatique, l'exécution des tâches informatiques en tant que services, des charges de travail consolidées et une gestion efficace du coût total de revient dans un datacenter virtualisé.

Regardez la vidéo « Création de votre propre Cloud privé (Building Your Own Private Cloud) » pour en savoir plus sur le passage de la virtualisation au Cloud Computing. Pour en savoir plus sur l'offre de services Cloud, lisez le Guide de planification : infrastructure de Cloud privée en tant que service (Planning Guide: Private Cloud Infrastructure as a Service et le livre blanc Qu'est-ce que le PaaS ? (What Is PaaS?)

Dans le cadre de la stratégie d'optimisation de votre datacenter, la virtualisation et les ressources mutualisées mènent à un Cloud hybride entièrement automatisé et orchestré.

Virtualisation Pool Automatiser Évoluer

Consolidation de serveurs

Visualisation distribuée

Cloud privé

Cloud hybride

Cheminement du Cloud d'entreprise

Guide de planification | Optimisation des datacenters (Data Center Optimization) | Août 201411

Indicateurs de performance clés du service informatique d'Intel pour l'optimisation des datacentersLa stratégie de datacenter du service informatique d'Intel comprend trois indicateurs de performance clés pour mesurer l'efficacité des investissements de l'entreprise. Chaque année, le service informatique d'Intel définit les meilleurs résultats réalisables en matière d'accords de niveau de service (SLA, Service Level Agreement), le coût le plus faible possible et l'utilisation des ressources la plus élevée pouvant être obtenue. En interne, ces objectifs d'indicateurs de performance clés servent de base pour la définition des priorités en matière d'investissements.

• Qualité de service. Utilise une approche par palier des accords de niveau de service en fonction de la dépendance de chaque fonction d'entreprise à la disponibilité, au temps moyen de réparation et au coût. Par exemple, les applications de premier niveau doivent présenter des performances supérieures en matière d'accord de niveau de service par rapport aux applications de deuxième niveau qui sont moins critiques. L'objectif final de la qualité de service est d'éliminer toute répercussion des problèmes informatiques.

• Rentabilité (coût par unité de service). Définie selon la capacité de chaque fonction d'entreprise. Par exemple, le service informatique d'Intel mesure les fonctions pour les environnements de bureau, d'entreprise et de services selon le coût par instance de système d'exploitation. La fabrication est mesurée en fonction du coût par environnement de calcul d'usine intégré. Pour cet indicateur de performance clé, le service informatique d'Intel a défini un objectif de 10 % d'amélioration chaque année. Cela peut signifier des dépenses moindres, mais une meilleure rentabilité pour chaque dollar dépensé, ce qui rend ainsi le datacenter plus productif.

• Utilisation efficace des ressources et des fonctionnalités. Mesurée selon le rendement réel d'une ressource plutôt qu'en fonction de son allocation, l'utilisation efficace évalue le niveau d'efficacité des tâches et du stockage. Si un certain pourcentage de tâches ne peut être réalisé en raison des capacités de calcul limitées, cela réduit le niveau d'utilisation. Si seulement 30 % du stockage alloué est réellement utilisé, cela est considéré comme du gaspillage. Le service informatique d'Intel a défini un objectif de 80 % d'utilisation efficace pour toutes les ressources informatiques.

Étape 4 : mesure de votre réussiteVotre stratégie de datacenter doit inclure des indicateurs de performance clés, afin que vous puissiez démontrer à votre équipe et à l'entreprise que vous avez atteint vos objectifs stratégiques. Vous pouvez choisir un large éventail d'indicateurs de performance clés de datacenter, la plupart d'entre eux mesurant le coût, la qualité de service et l'efficacité. L'infrastructure ITIL (IT Infrastructure Library, bibliothèque d'infrastructure informatique) propose des livres blancs et des modèles pour la mesure des services de datacenter.

Voici des exemples d'indicateurs de performance des datacenters :

Indicateur Description

Efficacité

Indicateur d'efficacité énergétique

Norme du secteur relative à l'efficacité énergétique des sites de datacenter.

Interruption de serviceTemps durant lequel le service est indisponible.

Utilisation des ressourcesPourcentage des ressources (stockage, réseau, serveur) utilisées.

Qualité de service

Violations totales des accords de niveau de service

Nombre de violations pendant une période donnée.

Temps moyen pour la résolution des violations d'accords de niveau de service

Temps moyen nécessaire pour restaurer la conformité SLA lorsqu'une violation se produit.

Coût

Pourcentage de projets respectant le budget

Pourcentage de projets qui ne dépassent pas le budget.

Coûts réels et coûts budgétisés

Coûts réels totaux d'un projet en pourcentage des coûts budgétisés pour un projet. Calculé pour l'intégralité d'un projet. Un pourcentage supérieur à 100 % indique un dépassement de budget.

Coût de revient total

Estimation financière des coûts directs et indirects (dépenses en capital et frais d'exploitation) d'un produit ou système. Source : Stratégie de datacenter du service informatique d'Intel dans le

cadre de la transformation des entreprises [Intel IT's Data Center Strategy for Business Transformation]. Service informatique d'Intel ( janvier 2014).

Trois indicateurs

clés

Coût par unité de service

Utilisation des res-sources

Qualité de service

Optimisation de la valeur ajoutée

Guide de planification | Optimisation des datacenters (Data Center Optimization) | Août 201412

Intel a d'ores et déjà jeté les bases matérielles d'un futur où toute l'infrastructure de datacenter sera autoprovisionnée via logiciel. La technologie SDI peut permettre au service informatique de consacrer plus de temps aux projets stratégiques et moins à l'administration.

C'est une bonne nouvelle. La répartition idéale et équitable d'un budget entre la maintenance et l'innovation est toujours hors de portée. En 2013, Forrester a procédé à un sondage auprès de responsables informatiques dans plus de 3 700 entreprises, et les personnes interrogées estimaient dépenser en moyenne 72 % de leurs budgets pour les fonctions de continuité de service, comme les tâches de remplacement ou le développement de la capacité et la prise en charge des opérations en continu ainsi que la maintenance, tandis que seulement 28 % de l'argent était consacré aux nouveaux projets5. La libération de temps pour l'innovation informatique va créer de la valeur ajoutée pour l'organisation.

Intel s'efforce de collaborer avec des leaders du secteur pour développer une technologie de datacenter qui permettra aux entreprises informatiques de continuer à innover.

Calcul

En matière de calcul, nous œuvrons à la conception de processeurs plus robustes et puissants, capables de fournir un meilleur débit, d'améliorer la virtualisation, d'optimiser le stockage et la mise en réseau, et d'exécuter des applications de gestion de la technologie SDI. Nous développons différentes fonctionnalités en lien direct avec un futur défini par logiciel qui seront intégrées à nos gammes de processeurs Intel® Xeon®, notamment la télémétrie et la prise en charge d'une virtualisation réseau avancée et de fonctions de stockage de pointe.

Réseau

La mise en réseau virtualisée correspond à la prestation de services réseau (comme l'équilibrage des charges, le pare-feu et l'accélération) via logiciel. Elle s'exécute sur tous serveurs x86 classiques ou en tant que machines virtuelles. La mise en réseau virtualisée est directement liée à des réseaux définis par logiciel (SDN, Software-Defined Networking). La technologie SDN découple les fonctions de contrôle réseau et de transfert, et rend le flux de trafic réseau entièrement programmable pour permettre une gestion du trafic dynamique.

Intel intègre des fonctionnalités de réseau avancées dans les serveurs équipés de processeurs Intel® Xeon® qui prennent en charge la virtualisation réseau. Les solutions 10 et 40 GbE disposent de systèmes d'accélération et d'allègement matériels pour optimiser les performances des réseaux virtualisés avec un impact minimal sur l'utilisation du processeur. Les systèmes d'accélération et d'allègement matériels fonctionnent avec les derniers protocoles d'encapsulation, dont le réseau LAN extensible virtuel (VXLAN, Virtual Extensible LAN), la virtualisation réseau utilisant l'encapsulation générique de routage (NVGRE, Network Virtualization using Generic Routing Encapsulation) et des protocoles Geneve. Les serveurs avec processeurs Intel® Xeon® peuvent également être optimisés pour le traitement en paquets, afin de prendre en charge les performances requises pour les applications de virtualisation des fonctions réseau (NFV, Network Functions Virtualisation), comme les pare-feu et les équilibreurs de charges.

Le service informatique d'Intel déploie les réseaux définis par logiciel

Le service informatique d'Intel adopte la technologie SDN afin de supprimer tout obstacle à la prestation de services pour les clients, et leur permettre de déployer des applications plus rapidement. Bien que le service informatique d'Intel ait énormément progressé dans l'autoprovisionnement d'infrastructure serveur (de 90 jours à quelques minutes), la mise en réseau reste un frein. Ces clients doivent être capables d'accéder aux ressources réseau sans avoir à gérer des retards dus à la configuration des réseaux et au provisionnement des services.

Le service informatique d'Intel a conclu que la virtualisation du réseau via une interface programmable serait d'une plus grande aide pour les développeurs d'applications Intel® qui travaillent dans un environnement de développement rapide et polyvalent.

Le projet s'étalant sur deux années comprend :

• La définition des cas d'utilisation les plus adaptés à la technologie SDN

• Le test et l'analyse des architectures SDN pour comprendre le flux de données entre les nœuds

• La mise à jour des rôles et des responsabilités des employés (dont beaucoup n'avaient pas de connaissances spécifiques en matière de réseaux) qui utiliseraient l'environnement en libre-service

Jeter les bases de l'infrastructure définie par logiciel

Guide de planification | Optimisation des datacenters (Data Center Optimization) | Août 201413

Les premiers résultats indiquent que la technologie SDN améliore le temps d'approvisionnement des services, réduisant ainsi la pression exercée sur les administrateurs réseau afin de respecter les accords de niveau de service concernant les demandes de service réseau. De plus, la technologie SDN simplifie le processus d'approvisionnement réseau, bien que certains utilisateurs avec peu ou pas d'expérience dans le domaine aient nécessité une formation. Citons également comme avantage les coûts de service réduits via l'amélioration de l'efficacité de la gestion réseau, qui permet au service informatique d'Intel de conserver son investissement actuel en matière d'infrastructure et d'être moins dépendant du matériel propriétaire.

Pour savoir comment le service informatique d'Intel déploie la technologie SDN, lisez l'étude de cas du service informatique d'Intel sur la technologie SDN (Intel IT SDN case study).

Stockage

Nous continuons à travailler sur les améliorations qui permettent la virtualisation du stockage et le stockage défini par logiciel. Les processeurs Intel® Xeon® prennent en charge les bandes passantes d'E/S accrues requises pour alimenter le stockage virtualisé, tout en exécutant plusieurs charges de travail de machines virtuelles. Les fonctions assistées par matériel optimisent les capacités de stockage intensives, comme la mise en cache, le code d'effacement, le chiffrement, la compression et la déduplication de données, la hiérarchisation intelligente et le sous-dimensionnement, pour une fiabilité, une sécurité et une capacité de données améliorées. Nous améliorons sans cesse la vitesse, la fiabilité et la régularité des données des unités SSD Intel®, pour fournir des performances optimisées et un stockage davantage écoénergétique avec une capacité élevée pour les besoins croissants de stockage.

Pour plus d'informations sur la vision d'Intel du datacenter optimisé, regardez la vidéo « L'avenir de l'informatique (The Future of Computing) ».

Guide de planification | Optimisation des datacenters (Data Center Optimization) | Août 201414

De la virtualisation à l'automatisation et l'orchestration, la transformation du service informatique peut apporter des avantages significatifs par rapport à un service informatique classique, avec des améliorations progressives sur le plan financier. Les efforts les plus récents déployés par le service informatique d'Intel pour mettre à niveau et optimiser son infrastructure de datacenter ont débuté 2010. Résultat : la réussite est au rendez-vous, avec une estimation de 14 à 35 % d'économies d'une année sur l'autre. Tout au long de ce guide, nous avons évoqué différents aspects de la stratégie de datacenter d'Intel. Cependant, la stratégie consiste en une approche complète pour l'amélioration de la fourniture de services dans quatre domaines de l'entreprise : conception, bureau et entreprise, fabrication, ainsi que service.

La stratégie du service informatique d'Intel se concentre sur l'optimisation de l'utilisation, les accords de niveau de service et les coûts. Pour cela, trois éléments sont pris en compte : la technologie, les solutions et les processus. Les domaines déjà traités (2010 à 2013) sont les suivants :

• Consolidation des installations et améliorations de l'efficacité

• Déploiement de l'infrastructure de composants fondamentale et optimale (serveur, stockage, réseau)

• Automatisation accrue pour un approvisionnement plus rapide

• Virtualisation des applications complexes et évolution des processus (manuels à automatisés)

• Adoption de serveurs lames de sorte que la virtualisation réduise les coûts, via une réduction du nombre de ports réseau et des techniques d'optimisation du stockage

En 2014, le service informatique d'Intel a commencé à mettre l'accent sur les initiatives SDI avec des plans devant s'achever en 2016, notamment :

• Adopter des technologies révolutionnaires pour les serveurs, le stockage, le réseau et les sites de datacenter

• Adopter le stockage défini par logiciel

• Favoriser l'efficacité réseau (l'investissement dans les fonctions logicielles SDN pour accroître les avantages en matière d'orchestration en constitue un sous-ensemble)

• Augmenter l'efficacité des sites de datacenter

La stratégie de datacenter du service informatique d'Intel a tiré parti des avantages de l'optimisation du datacenter, avec plus de 184 millions de dollars de valeur ajoutée créée entre 2010 et la fin de l'année 2013. De plus, le service

informatique d'Intel a relevé 14 meilleures pratiques avec la valeur ajoutée correspondante pour les sites, le calcul, le stockage et le réseau.

Apprenez-en plus sur les spécificités de la stratégie de datacenter du service informatique d'Intel et obtenez la liste des meilleures pratiques.

Une optimisation de datacenter plus poussée grâce au service informatique d'Intel

Le service informatique d'Intel continue à partager son expérience et les meilleures pratiques liées à l'optimisation du datacenter dans ces principaux ouvrages :

Efficacité du datacenter et meilleures pratiques pour la modernisation

Le service informatique d'Intel a compilé les meilleures pratiques pour l'amélioration de l'efficacité du datacenter, via la modernisation de l'espace physique et de l'infrastructure des sites existants. Le service informatique d'Intel s'est rendu compte que la modernisation peut être moins onéreuse que la conception d'un nouveau datacenter, peut étendre la durée de vie des datacenters de l'entreprise et peut permettre de les adapter à ses besoins évolutifs. L'application des meilleures pratiques a permis à l'entreprise d'améliorer l'efficacité et la capacité du datacenter, d'optimiser le retour sur investissement et de diminuer les coûts d'exploitation, sans qu'il n'y ait d'impact négatif sur les utilisateurs.

Apprenez-en plus sur les meilleures pratiques.

Le service informatique d'Intel redéfinit le datacenter haute densité : 11 840 watts/m²

Le service informatique d'Intel a mis en application les meilleures pratiques de conception pour convertir une usine de fabrication de wafers de 465 m² en datacenter haute densité. Il en résulte une densité de puissance de rack atteignant 43 kilowatts par rack, ce qui multiplie par 1,5 la capacité auparavant atteinte par le service informatique d'Intel ; la fiabilité du refroidissement à l'air libre pendant toute l'année (à l'exception de 39 heures) ; et une densité de refroidissement de 11 840 W/m² (10 fois la moyenne du secteur). Au cours des 12 prochains mois, le service informatique d'Intel prévoit également d'obtenir un indicateur d'efficacité énergétique exceptionnellement bas de 1,1.

Lisez l'étude de cas sur la haute densité.

Étude de cas : le service informatique d'Intel

Guide de planification | Optimisation des datacenters (Data Center Optimization) | Août 201415

Les pressions exercées sur le datacenter sont plus fortes que jamais. Elles ne s'atténuent pas et le risque pour l'entreprise de ne pas disposer d'une technologie à jour et optimisée aura un impact direct sur les résultats.

Les datacenters d'entreprises doivent évoluer pour pouvoir fournir flexibilité et efficacité, deux moteurs d'accélération de la croissance de l'entreprise. Des technologies puissantes pour le Cloud Computing, le calcul intensif et le Big Data existent déjà. Ces solutions peuvent vous aider à fournir des services à vos utilisateurs professionnels et constituent d'importantes opportunités pour les entreprises en mesure de les déployer avec succès.

Intel s'efforce d'améliorer la technologie de datacenter depuis des décennies en collaboration avec des partenaires disposant d'un large écosystème, en vue de fournir des solutions intégrant une architecture Intel® puissante et efficace. Intel vous propose également un cheminement clair pour la mise à niveau et l'optimisation de votre infrastructure de datacenter. Rendez-vous sur http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/data-center/data-center-optimization.html pour obtenir des ressources, conseils et outils pour vous lancer.

Intel a jeté les bases matérielles pour un futur où toute l'infrastructure de datacenter sera auto-approvisionnée via logiciel. Nous nous efforçons de collaborer avec des leaders du secteur pour développer une technologie de datacenter qui permettra aux entreprises informatiques de continuer à innover.

Résumé

Guide de planification | Optimisation des datacenters (Data Center Optimization) | Août 201416

Cette section rassemble des éléments vous permettant d'évaluer votre progression dans le processus d'optimisation et de mise à niveau de votre datacenter, ainsi que de déterminer les étapes à entreprendre. N'oubliez pas : cette liste n'est pas exhaustive et vise uniquement à présenter certains des nombreux éléments liés aux datacenters.

Excellence opérationnelle : mise à niveau de l'infrastructure vieillissante

Répond à la question : « Votre datacenter est-il à l'étape souhaitée ? »

• Avez-vous créé une stratégie de datacenter ?

• Êtes-vous en mesure d'évaluer l'écart entre la situation actuelle et la situation souhaitée vis-à-vis de la virtualisation et des services Cloud ?

• Quel est votre plan pour mettre à niveau l'infrastructure ?

• Calcul

- Avez-vous remplacé des serveurs vieillissants ?

- Combien de temps faut-il pour exécuter des services destinés aux utilisateurs ?

- Quelle proportion du budget informatique total est consacrée aux ressources informatiques ?

• Base du réseau

- Tirez-vous parti des connexions 10, 40 ou 100 GbE ?

- Combien de temps faut-il pour exécuter des services destinés aux utilisateurs ?

- Quelle proportion du budget informatique total est consacrée aux ressources informatiques ?

• Stockage

- Comment s'organise votre architecture de stockage ?

- Utilisez-vous des bandes, des disques durs rotatifs, des unités SSD ?

- Combien de temps faut-il pour exécuter des services destinés aux utilisateurs ?

- Quelle proportion du budget informatique total est consacrée aux ressources informatiques ?

• Sites

- Pouvez-vous gagner en efficacité en modernisant les datacenters existants via la consolidation, un équipement haute densité et l'amélioration de l'efficacité énergétique ?

• Avez-vous défini un cycle de renouvellement régulier pour vous assurer que votre infrastructure reste à jour ?

• Quel pourcentage de votre datacenter est virtualisé ?

Prestation de service innovante : migration vers le Cloud

Répond à la question : « Mon datacenter peut-il prendre en charge le Cloud Computing, et mon service informatique est-il suffisamment polyvalent pour assurer le courtage de services et répondre rapidement aux utilisateurs ? »

• Avez-vous une stratégie de Cloud en place, pour la prise en charge des problèmes de gouvernance, d'emplacement des données, de sécurité, de confidentialité et de conformité ?

• Avez-vous déterminé les charges de travail devant être placées dans un Cloud privé ? Public ? Hybride ?

• Votre entreprise prend-elle actuellement en charge les applications SaaS de Cloud public ?

• Avez-vous envisagé de migrer des charges de travail de Cloud public vers un environnement Cloud privé ?

• Quels types d'outils d'automatisation ont été mis en place ?

• Quel est le nombre de systèmes automatisés ?

• Proposez-vous l'approvisionnement en libre-service automatisé via l'infrastructure en tant que service (IaaS) ?

• Fournissez-vous aux développeurs un accès à la plate-forme en tant que service (PaaS) ?

• Votre équipe de développement est-elle capable de concevoir des applications évolutives orientées Cloud ?

Saisir de nouvelles opportunités commerciales : mettre en œuvre des fonctionnalités technologiques spécifiques

• Votre infrastructure de base est-elle capable de prendre en charge :

- Des projets en lien avec le Big Data ?

- Un programme de mobilité d'entreprise ?

- L'informatique sociale et collaborative au sein de l'entreprise ?

• Envisagez-vous de mettre en place la technologie SDI ?

- La virtualisation réseau ou les réseaux définis par logiciel ?

- La virtualisation du stockage ou le stockage défini par logiciel ?

Étapes suivantes : votre progression dans le processus d'optimisation du datacenter

Guide de planification | Optimisation des datacenters (Data Center Optimization) | Août 201417

Ressources Intel® pour en savoir plus

Consultez ces ressources du Centre IT Intel® couvrant un large éventail de contenus pouvant vous aider à poursuivre la mise à niveau et l'optimisation de votre datacenter.

Sites Web de produits pour datacenter Intel®• Processeurs Intel® Xeon® : intel.fr/content/www/fr/fr/servers/server-products.html

• Solutions de stockage Intel® : intel.fr/content/www/fr/fr/storage/storage-products.html

• Unités de stockage SSD Intel® : intel.fr/content/www/fr/fr/solid-state-drives/solid-state-drives-ssd.html

• Cartes réseau convergé Ethernet Intel® : intel.fr/content/www/fr/fr/network-adapters/converged-network-adapters.html

• Cartes Gigabit Ethernet pour serveurs Intel® : intel.fr/content/www/fr/fr/network-adapters/gigabit-network-adapters/ethernet-server-adapters.html

Outils de mise à niveau de datacenterCalculatrice d'économies prévisionnelles pour un renouvellement de serveurs sur la base de processeurs Intel® Xeon®

Saisissez des données relatives à votre environnement existant dans cet outil de calcul de la rentabilité, et évaluez les avantages de la mise à niveau de l'environnement avec la dernière génération de serveurs Intel®, de produits Ethernet Intel® et d'unités de stockage SSD Intel®.

estimator.intel.com/serverroi/

Outil de dimensionnement de serveur Intel®

Trouvez les meilleurs serveurs pour le cycle de vie de votre projet en fonction des données correspondant à votre environnement actuel.

estimator.intel.com/serversizing/

Calculateur de coût total de revient des unités de stockage SSD Intel® pour datacenter

Déterminez les économies financières et énergétiques potentielles réalisées grâce au déploiement des unités de stockage SSD Intel® par rapport aux performances de votre disque dur actuel.

intel.fr/content/www/fr/fr/solid-state-drives/ssd-data-center-tco-calculator-tool.html

Ressources du service informatique d'Intel sur la mise à niveau et l'optimisationAdopter les réseaux définis par logiciel dans l'entreprise

Le service informatique d'Intel a adopté la technologie SDN pour permettre l'approvisionnement à la demande des réseaux et services réseau, offrant ainsi une prise en charge améliorée pour les développeurs d'applications Intel®. (8 pages)

intel.fr/content/www/fr/fr/it-management/intel-it-best-practices/adopting-software-defined-networking-in-the-enterprise-paper.html

Guide de planification | Optimisation des datacenters (Data Center Optimization) | Août 201418

Stratégie de datacenter du service informatique d'Intel dans le cadre de la transformation des entreprises

La stratégie de datacenter du service informatique d'Intel a permis de créer plus de 184 millions de dollars de valeur ajoutée entre 2010 et 2013. Découvrez comment, ainsi que les étapes à venir. (14 pages)

http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/it-management/intel-it-best-practices/data-center-strategy-paper.html

Efficacité du datacenter et meilleures pratiques pour la modernisation

L'application des meilleures pratiques a permis à Intel d'améliorer l'efficacité et la capacité du datacenter, d'optimiser le retour sur investissement et de diminuer les coûts d'exploitation, sans qu'il n'y ait d'impact négatif sur les utilisateurs. (20 pages)

http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/it-management/intel-it-best-practices/data-center-efficiency-and-retrofit-best-practices-paper.html

Le service informatique d'Intel redéfinit le datacenter haute densité : 11 840 watts/m²

Le service informatique d'Intel a mis en application les meilleures pratiques de conception pour convertir une usine de fabrication de wafers de 465 m² en datacenter haute densité. Il en résulte une densité de puissance de rack atteignant 43 kilowatts par rack, ce qui multiplie par 1,5 la capacité auparavant atteinte par le service informatique d'Intel ; la fiabilité du refroidissement à l'air libre pendant toute l'année (à l'exception de 39 heures) ; et une densité de refroidissement de 11 840 W/m² (10 fois la moyenne du secteur). (8 pages)

https://www-ssl.intel.com/content/www/fr/fr/data-center/intel-it-redefines-high-density-data-center-1100-watts-per-sqft-paper.html

Adopter les réseaux définis par logiciel dans l'entreprise

Pour faire face aux demandes croissantes du réseau Intel®, le service informatique d'Intel met à niveau le système vers des connexions 10 et 40 GbE, remplaçant les connexions plus lentes qui ne sont plus en mesure de répondre aux exigences de l'activité. (8 pages)

intel.fr/content/www/fr/fr/it-management/intel-it-best-practices/adopting-software-defined-networking-in-the-enterprise-paper.html

Accélération de la conception des puces avec la gamme de processeurs Intel® Xeon® E7-4800 v2

Le service informatique d'Intel montre comment la modernisation du datacenter permet aux ingénieurs de l'entreprise d'accélérer les tâches de conception clés dans l'environnement HPC Intel®. (4 pages)

intel.fr/content/www/fr/fr/it-management/intel-it-best-practices/accelerating-silicon-design-intel-xeon-processor-e7-4800-v2-paper.html

Autres ressources sur la mise à niveau et l'optimisation« Tour d'horizon du Cloud (Cloud 101) » (vidéo)

Découvrez comment un datacenter optimisé peut vous aider à fournir des services Cloud à vos utilisateurs professionnels pour une efficacité et une polyvalence exceptionnelles.

http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/cloud-computing/cloud-101-video.html

« Datacenter : changement de technologie pour plus d'efficacité opérationnelle (Data Center Refresh: Optimizing Efficiency) » (vidéo)

Simplifiez la gestion informatique en optant pour des technologies de datacenter hautes performances. Découvrez comment une infrastructure plus rapide et plus puissante peut fournir une sécurité avancée, augmenter la virtualisation pour une plus grande polyvalence, réduire les coûts d'exploitation via la consolidation et une efficacité accrue, et rationaliser la fourniture de services Cloud.

intel.fr/content/www/fr/fr/data-center/data-center-refresh-for-operating-efficiency-video.html

Guide de planification | Optimisation des datacenters (Data Center Optimization) | Août 201419

« Gestion écoénergétique du Cloud avec les processeurs Intel® Xeon® (Efficient Cloud Power Management with Intel® Xeon® Processors) » (vidéo)

Cette animation explique comment un gestionnaire de datacenter Intel® et un gestionnaire de nœud Intel® orchestrent la gestion de l'alimentation au niveau du serveur, du rack et du datacenter. (3,53 minutes)

intel.fr/content/www/fr/fr/cloud-computing/cloud-computing-xeon-policy-based-power-management-animation.html

« Vision d'Intel de l'informatique du futur (Intel's Future of Computing Vision) » (vidéo)

Écoutez le futurologue Steve Brown parler de la vision d'Intel de la prochaine génération de datacenters et de technologies SDI. SDI offre une architecture plus flexible et réactive permettant au service informatique de se consacrer à la création et la gestion de nouveaux services et outils.

intel.fr/content/www/fr/fr/data-center/future-of-computing-vision-video.html

« Migrer le datacenter vers les normes ouvertes : pourquoi est-ce utile ? (Migrate the Data Center to Open Standards: Why It Makes Sense) » (vidéo)

Découvrez l'importance des composants interopérables avec des normes ouvertes pour profiter d'une infrastructure flexible et évolutive pour un datacenter réactif, sécurisé et polyvalent. (3,06)

intel.fr/content/www/fr/fr/risc-migration/migrate-to-open-standards-part-1-video.html

Guide de planification : Infrastructure de Cloud privée en tant que service (Planning Guide: Private Cloud Infrastructure as a Service)

Créez un modèle d'exécution de services Cloud sur l'infrastructure appropriée qui aidera votre entreprise à profiter pleinement de la polyvalence et de l'efficacité du Cloud Computing. (19 pages)

intel.fr/content/www/fr/fr/cloud-computing/cloud-computing-private-cloud-infrastructure-as-a-service-guide.html

Pourquoi choisir une unité de stockage SSD de datacenter ?

Dans ce dossier, des tests de performances des unités SSD de datacenter démontrent les performances et arguments financiers en faveur de ces ressources de stockage. (5 pages)

intel.fr/content/www/fr/fr/solid-state-drives/data-center-class-solid-state-drive-brief.html

1. « Indice prévisionnel VNI de Cisco : présentation complète des estimations 2014 (Cisco Visual Networking Index: 2014 VNI Complete Forecast Introduction) » (vidéo). Cisco (18 juin 2014). youtube.com/watch?v=KUwQmS6Cmeg

2. Rungta, Sanjay, Matt Ammann, Mohammad Ali, Kevin Connell. Préparer l'architecture réseau de datacenter Intel® à l'avenir (Preparing Intel's Data Center Network Architecture for the Future). Service informatique d'Intel ( juillet 2014). intel.fr/content/www/fr/fr/it-management/intel-it-best-practices/preparing-intel-data-center-network-architecture-for-the-future-paper.html

3. Krishnapura, Shesha, Shaji Achuthan, Bob Barnard, Vipul Lal, Raju Nallapa, Sanjay Rungta, Ty Tang. Stratégie de datacenter du service informatique d'Intel dans le cadre de la transformation des entreprises. Service informatique d'Intel ( janvier 2014). http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/it-management/intel-it-best-practices/data-center-strategy-paper.html

4. Warrilow, Micheal, Matthew Cheung. L'adoption du Cloud privé augmentera-t-elle en 2015 ? (Will Private Cloud Adoption Increase by 2015?) Gartner Research Note G00250893 (lundi 13 mai 2013).

5. Bartels, Andrew, Christopher Mines, Joanna Clark. Forrsights: Budgets et priorités informatiques en 2013 (IT Budgets and Priorities in 2013). Forrester (25 avril 2013). forrester.com/Forrsights+IT+Budgets+And+Priorities+In+2013/fulltext/-/E-RES83021?isTurnHighlighting=false&highlightTerm=Forrsights:%20IT%20Budgets%20And%20Priorities%20In%202013

Notes

Document à titre informatif uniquement. CE DOCUMENT EST PROPOSÉ « EN L'ÉTAT », SANS GARANTIE QUELLE QU'ELLE SOIT, Y COMPRIS LES GARANTIES CONCERNANT LA QUALITÉ MARCHANDE, L'ABSENCE DE CONTREFAÇON OU L'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER OU ENCORE QUI DÉCOULERAIENT D'UNE PROPOSITION OU D'UN DEVIS, D'UNE SPÉCIFICATION OU D'UN CAHIER DES CHARGES OU BIEN D'UN ÉCHANTILLON. Intel décline toute responsabilité, y compris quant à l'éventuelle violation de droits de propriété de tierces parties, qui découlerait de l'utilisation des informations fournies par ces classifications. Celles-ci n'accordent aucune licence expresse, implicite ou autre sur un droit quelconque de propriété intellectuelle.

Copyright © 2014 Intel Corporation. Tous droits réservés. Intel, le logo Intel, le logo Intel Inside, le logo Look Inside. et Xeon sont des marques commerciales d'Intel Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays.

* Les autres noms et marques peuvent être revendiqués comme la propriété de tiers.

0814/RC/ME/PDF-USA 331087-001FR

Partagez cette ressource avec vos collègues

Approfondissez le sujetGuide de planification : optimisation du datacenter (Planning Guide: Data Center Optimization) a été rédigé par le Centre IT Intel®, programme conçu par Intel pour les professionnels de l'informatique. des informations simples qui les aident à mettre en œuvre leurs projets stratégiques (virtualisation, conception de datacenter, Cloud, sécurité du client et de l'infrastructure, etc.) dans les délais. Vous trouverez sur le site du Centre IT :

• Des guides de planification, résultats d'enquêtes et solutions qui vous aideront à élaborer vos projets

• Des études de cas expliquant comment des entreprises ont relevé les défis auxquels vous êtes confronté

• Des informations sur les initiatives stratégiques du service informatique d'Intel en relation notamment avec le Cloud, la virtualisation et la sécurité

• Des informations concernant les manifestations et événements au cours desquels vous pourrez connaître l'avis d'experts en produits Intel et des professionnels du service informatique d'Intel

Plus d'infos sur http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/it-management/intel-it/it-managers.html.