GUIDE DE L’USAGER ESERVICE ACCOORD

of 17 /17
RENTRÉE GUIDE DE L’USAGER ESERVICE ACCOORD

Embed Size (px)

Transcript of GUIDE DE L’USAGER ESERVICE ACCOORD

Sommaire Édito
Madame, Monsieur,
L’année scolaire 2020/2021 est une année de transition. D’ici la fin de cette année vous aurez la possibilité d’effectuer l’ensemble de vos démarches en ligne en relation avec les accueils de loisirs de l’Accoord. En attendant, de nouvelles règles de gestion sont mises en place dès la rentrée afin de vous faciliter la vie.
Deux nouveaux lieux d’accueils ouvriront à la rentrée. Au total, ce sont 300 places supplémentaires qui seront ouvertes aux familles nantaises.
Désormais, les accueils de loisirs vont passer en post-facturation. C’est-à-dire que vous n’aurez plus à régler au moment de la réservation, mais une fois que votre (vos) enfant(s) auront profité de l’activité. Ainsi, tous les mois une facture sera mise à disposition sur votre compte personnel Nantes métropole : https://eservices.nantesmetropole.fr
Un accompagnement pour les familles éloignées du numérique est essentiel. C’est la raison pour laquelle les secrétaires des 21 équipements de l’Accoord sont disponibles pour guider pas- à-pas celles et ceux qui ne sont pas sûr(e)s d’en être capables.
N’hésitez pas à nous faire un retour.
Mathias Cadot Directeur général de l’Accoord
RENTRÉE
P.4
Les accueils de loisirs à l’Accoord, comment ça marche ?
P.6
Répartition des écoles nantaises dans les accueils de loisirs du mercredi
P.8
Dossier, les eServices Accoord pas-à-pas,
P.16
P.18
P.23
P.23
P.25
P.2 P.3
Depuis le jeudi 9 juillet, vous êtes invité·e à faire vos demandes de réservation en ligne sur le site internet de l’Accoord. Dès confirmation de votre réservation, vous devrez mettre à jour votre dossier Accoord sur Nantes eServices. Quelques explications.
ÉTAPE 1
Demande de réservation en ligne Les demandes de réservation en accueil de loisirs pour l’année 2020-2021 se font en ligne sur le site de l’Accoord. Ce changement vise à gagner en souplesse et en simplicité, pour éviter que vous vous déplaciez. Après avoir choisi votre grand quartier, sélectionnez l’école où est inscrit votre enfant. Choisissez vos dates ou réservez les mercredis de l’année scolaire et sélectionnez le cas écheant l’option périsoir (accueil jusqu’à 18 h 30). Rendez-vous le jeudi 9 juillet à 10 h sur le site de l’Accoord : www.accoord.fr
Je souhaite modifier ma réservation, que faire ?
Une fois votre demande effectuée, vous recevrez un premier email récapitulant votre demande. Il affichera le lieu où sera accueilli votre enfant. Attention : cet email n’est pas une confirmation d’inscription, seulement un récapitulatif de votre demande ! Pour modifier vos réservations, appelez le secrétariat de l’accueil ou votre enfant est inscrit à partir du 26 août. Les contacts sont à retrouver en page 32 ou sur le site Internet de l’Accoord.
ÉTAPE 2
Se connecter sur Nantes eServices Une fois votre demande de réservation enregistrée, nos équipes reviendront vers vous par email au plus tard à la fin du mois de juillet pour confirmer votre demande. Pour valider votre réservation,vous devrez alors mettre à jour votre dossier Accoord sur Nantes eServices : https://eservices.nantesmetropole.fr/ Cette étape est indispensable pour valider l’inscription de votre enfant en accueil de loisirs.
Pourquoi passer par Nantes eServices pour gérer mon dossier Accoord ?
Afin de vous faciliter la vie, nous avons décidé de regrouper toutes les démarches de l’Accoord en ligne. À terme, sur Nantes eServices, il vous sera possible de gérer à distance votre dossier Accoord mais aussi vos demandes de réservation, vos factures et vos justificatifs d’absence. Ces améliorations se feront par étapes au cours de l’année 2020-2021 et nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner dans cette transition.
Créer ou mettre à jour mon dossier Accoord Le dossier Accoord est un dossier créé au moment de la première inscription en accueil de loisirs. Il regroupe notamment vos coordonnées, votre quotient familial ainsi que toutes les informations concernant votre enfant. Ce dossier est confidentiel et permet à nos équipes de vous suivre tout au long de votre parcours à l’Accoord. Sur Nantes eServices, vous pourrez facilement mettre à jour votre dossier famille et les fiches associées à chacun de vos enfants.
Comment créer mon dossier Accoord  sur Nantes eServices ?
L’un de vos enfants a déjà été inscrit à l’Accoord. Dans ce cas, vous êtes déjà enregistré·e dans nos services. Il vous suffit de suivre les instructions, de vous munir d’une facture Accoord pour retrouver facilement votre numéro de dossier, et d’un RIB si vous optez pour le prélèvement automatique.
Vous vous inscrivez pour la première fois, un numéro de dossier Accoord, vous sera communiqué.
Vous allez être guidé·e pas-à-pas dans la mise à jour de votre dossier. Vous devez vous munir de votre numéro d’allocataire CAF. Si vous n’êtes pas allocataire de la CAF, vous devez vous munir de votre dernier avis d’imposition pour permettre à l’Accoord de calculer votre quotient familial. Et d’un RIB si vous optez pour le prélèvement automatique.
RENTRÉE
P.4 P.5
Vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique ? Nos équipes vous accueillent dans l’un des 21 équipements de l’Accoord pour vous accompagner dans vos demandes de réservation.
Vous avez peut-être déjà un compte sur Nantes eServices (abonnement Tan, gestion de l’accueil périscolaire, etc). Dans le cas contraire, rendez-vous dans la rubrique « Se connecter ».
Les accueils de loisirs à l’Accoord, comment ça marche ?
Les mercredis Le mercredi, l’accueil de loisirs où l’enfant est inscrit dépend de l’école qu’il fréquente. Les écoles sont rattachées aux lieux d’accueil selon leur proximité géographique. En effet, les enfants sont pris en charge par les animateur·ice·s le mercredi midi directement dans leur école pour être acheminés vers leur accueil de loisirs. Retrouver le centre de loisirs de rattachement de l’école de votre enfant en pages 8, 9 et 10. L’accueil de loisirs du mercredi comprend le déjeuner et l’après-midi, goûter compris, jusqu’à 17 h 30. Pour faciliter la vie des parents qui travaillent tard, un accueil du soir (périsoir) est proposé jusqu’à 18 h 30. La dernière heure est accessible uniquement sur réservation et fait l’objet d’une facturation supplémentaire, calculée comme toutes les activités, en fonction du quotient familial. Pour les enfants fréquentant une école dont le rythme est de 4 jours par semaine, l’Accoord dispose de 300 places en accueil exceptionnel réparties sur 8 sites. La présence de l’enfant le matin entraîne obligatoirement sa présence l’après-midi. En revanche, vous pouvez réserver pour l’après-midi en déposant votre enfant à l’heure du déjeuner (12 h-12 h 15).
Nouveaux délais de prévenance Délais de réservation Vous avez jusqu’à 4 jours avant l’activité pour réserver, modifier ou annuler une réservation existante. Passé ce délai, vous serez facturé.e, que votre enfant fréquente ou non l’activité. Délais de justification d’absence Les journées d’absence vous sont facturées sauf à être dans une des 4 situations listées ci-dessous :
Maladie, Déménagement consécutif à une mutation professionnelle, Licenciement économique, Urgence sociale exceptionnelle.
Dans les trois jours suivants la date du 1er jour d’absence, vous devez fournir votre justificatif via le eService « Je justifie une absence » ou auprès de l’un des équipements Accoord. Une réponse sera apportée après examen de la situation.
Les horaires des vacances Périmatin : 7h30 - 8h15 (9 accueils) Journée : 8h15 - 17h30 Périsoir : 17h30 - 18h30 (pas de périsoir les mercredis)
Les horaires des vacances Grand-Air Accueil point de ramassage de 8h15 à 8h40 Retour au point de ramassage de17h30 à 18h
Les horaires du mercredi Repas et après-midi : 12 h - 17 h 30 Péricentre du soir : 17 h 30 - 18 h 30
Accueil exceptionnel : 8 h 30 - 17 h 30
Est-il possible de faire une demande de dérogation ? La dérogation est une procédure très exceptionnelle. Le lien entre l’école et l’accueil de loisirs de rattachement reste indispensable afin d’assurer l’équilibre entre les écoles, la mixité sociale mais aussi pour concilier l’intérêt de l’enfant avec les missions d’apprentissage dévolues à l’Accoord. Pour remplir un formulaire de demande de dérogation, vous devez venir au siège de l’Accoord. Votre demande sera instruite et une réponse vous sera adressée par écrit.
Les vacances Pour les vacances, vous pouvez choisir le centre de loisirs de votre choix. Afin de répondre aux attentes des familles nantaises dont les parents commencent le travail tôt, l’Accoord a mis en place des accueils spécifiques (périmatin). À ce titre, 9 accueils de loisirs sont ouverts dès 7h30. Les enfants accueillis sont ensuite rejoints par le reste du groupe à partir de 8h15 et restent pour la journée sur ce centre. Un accueil du soir (périsoir) est également proposé jusqu’à 18h30, à l’exception du mercredi où les accueils de loisirs ferment à 17h30. Le mercredi soir est consacré aux réunions de préparation des équipes permettant une bonne coordination et un projet d’animation de qualité. Le périsoir est accessible uniquement sur réservation et fait l’objet d’une facturation supplémentaire, calculée en fonction du quotient familial. Les réservations débutent généralement 5 semaines avant les vacances. Retrouvez les dates de début des campagnes de réservation dans le calendrier disponible sur www.accoord.fr.
Les accueils Grand-Air Pendant les vacances, l’Accoord offre la possibilité d’inscrire vos enfants dans nos 4 accueils de loisirs de Grand-Air. Situés en lisière de Nantes, ils permettent aux enfants de profiter d’activités en pleine nature. À chaque période de vacances, ce sont environ 400 enfants qui sont accueillis sur les Grand-Air. Le site de Grandchamp-des-Fontaines accueille les enfants de 3 à 12 ans, tandis que les accueils de loisirs de Port-Barbe, de l’Aubinière et de Jules Rieffel accueillent les enfants à partir de 6 ans. Les équipes d’animation des Grand Air proposent des activités de pleine nature, généralement rythmées par le sport et les grands jeux coopératifs. Les activités artistiques et culturelles sont aussi au programme (ateliers de cuisine, spectacles, arts du cirque…). Fréquenter les accueils de loisirs Grand Air, c’est aussi l’occasion de partager des actions autour du développement durable et de la récup’. Sur ces sites, comme sur les autres accueils de loisirs de l’Accoord, la participation de tous les enfants à la vie du centre est encouragée (conseils d’enfants, temps de débats, règles de vie élaborées ensemble). Le transport est assuré par l’Accoord et est inclus dans le prix de la journée. Pour venir sur place, des lignes de car sont affrétées depuis des points de ramassage à Nantes. Au moment de la réservation, vous pouvez choisir l’arrêt le plus proche de chez vous. Consulter la carte des transports page 24 et sur le site de l’Accoord.P.6 P.7
Répartition des écoles nantaises dans les accueils de loisirs des mercredis Centre-sud Accueil de loisirs Aimé Césaire 9 esplanade Édouard Glissant 44200 Nantes École Aimé Césaire École Gustave Roch École le Chêne d’Aron École Notre-Dame de Bon-Port École Notre-Dame de la Sagesse École Sainte-Madeleine École Saint-Michel (journée)
Accueil de loisirs Beaulieu 4 rue Vaubourgoin / 21 rue Paul Ramadier 44200 Nantes École Anatole Monzie École Louise Michel École Joséphine Baker (à confirmer) École Pauline Kergomard
Accueil de loisirs de Malakoff • Ange Guepin (Accueil Elémentaire) 6 rue de la Révolution des Œillets - 44000 Nantes École Ange Guepin École Henri Bergson École Jean Moulin École Saint-Joseph • Jean Moulin (Accueil Maternelle) 5 rue de Chypre 44000 Nantes École Henri Bergson maternelle École Jean Moulin maternelle École Saint-Joseph maternelle
Accueil de loisirs Émile Péhant 21 rue Émile Péhant 44000 Nantes École Émile Péhant
Accueil de loisirs Histoire de Jouer 12 rue Armand Brossard 44000 Nantes École Léon Blum École Molière
Accueil de loisirs Félix Thomas 39 rue Félix Thomas 44000 Nantes École Fellonneau École Saint-Donatien École Sainte-Marie École Saint-Félix
Accueil de loisirs Sully 4 allée de la reine Margot, 44000 Nantes École Sully
Accueil de loisirs Graine de Cosmos 38 rue de la Ripossière 44200 Nantes École Diwan École Jacques Tati École Ledru Rollin École Sarah Bernhardt
Accueil de loisirs Manu IV 7 Cours Jules Durand 44000 Nantes École Champenois École le Coudray École Louis Guiotton École Stalingrad
Accueil de loisirs Les Agenets 31 rue des Agenets 44000 NANTES École des Agenêts
Accueil de loisirs Lamoricière 14 bis rue Lamoricière / 1 rue évariste Luminais 44000 Nantes École André Lermite École Lamoricière École Marie-Anne du Boccage École Saint-Michel (1/2 journée)
Accueil de loisirs du Martray 8 allée Maud Mannoni 44000 Nantes • Martray
accueil 3/12 ans • Frédureau
Accueil 3/5 ans • Jeux de mômes
Accueil 3/5 ans École Frédureau École Jean Jaurès École Rue Noire École Sainte-Catherine de Sienne École Saint-Nicolas École Saint-Pierre
Est-Erdre Accueil de loisirs de Doulon 1 rue de la Basse Chênaie 44300 Nantes • Maurice Macé
Accueil maternelle • MQ de Doulon
Accueil élémentaire École Gay-Lussac maternelle École Maurice Macé École Sainte-Thérèse (1/2 journée) École Toutes Aides (1/2 journée)
Accueil de loisirs de la Halvèque 22 rue Léon Serpollet 44300 Nantes • CSC de la Halveque
Accueil maternelle • Château de l’Aubinière
Accueil élémentaire École de la Beaujoire École les Batignolles École Maison Neuve École Notre-Dame des Batignolles
Accueil de loisirs de la Pilotière 31 rue des Platanes 44300 Nantes École Docteur Teillais École François Dallet École Urbain Leverrier
Accueil de loisirs Port Boyer 7 rue de Pornichet 44300 Nantes École Marsauderies École Port Boyer École Blanche de Castille (1/2 journée) École Don Bosco (1/2 journée)
Accueil de loisirs de Saint Jo-Linot 45 chemin du Port des Charettes – 44300 Nantes École du Linot École Louis Pergaud École Saint-Yves
Accueil de loisirs Julien Gracq 3 Mail Haroun Tazieff 44300 Nantes École de la Bottière École Julien Gracq
Nord Accueil de loisirs Bout des Landes 12 rue du Concarneau 44300 Nantes École Françoise Dolto École Notre-Dame de Lourdes
Accueil de loisirs Bout des Pavés 3 rue Eugène Thomas 44300 Nantes École Paul Gauguin École Notre-Dame de Lourdes École Sainte-Claire d’Assises École de la Perverie
P.8 P.9
Accueil de loisirs Cloé Le-Baut 4 bis rue des Renards 44300 Nantes École de la Côte d’Or École la Chauvinière École Le Baut
Accueil de loisirs de la Petite Sensive 48 rue du Lieutenant de Sesmaisons – 44300 Nantes École Camille Claudel École George Sand École Georges Brassens
Accueil de loisirs de l’Observatoire 4 & 4 bis Boulevard des Tribunes – 44300 Nantes École Charles Lebourg École Jonelière École Villa Maria
Accueil de loisirs de Grandchamp- des-Fontaines Chemin de Vinçais – 44119 Grandchamp-des-Fontaines École Blanche de Castille École Don Bosco École Notre-Dame de Toutes Aides École Notre-Dame des Batignolles École Saint-Donatien École Sainte-Marie École Sainte-Thérèse École Saint-Félix École Saint-Yves
Ouest Accueil de loisirs Barberie 25 avenue de Tahiti 44300 Nantes École Georges Lafont École la Barberie École la Barberie Mulotière École Longchamp
Accueil de loisirs de la Méta 13 rue Paul Nassinet 44200 Nantes École Alphonse Braud École du Plessis-Cellier École Jean Zay École Joseph Blanchart École les Garennes École les Réformes École Sainte-Anne École Sainte-Anne École Saint-Martin
Accueil de loisirs des Bourderies Rue du Rhône / 87 rue du bois Hardy – 44100 Nantes École Alain Fournier École Fonteny École Lucie Aubrac École Mutualité
Accueil de loisirs des Dervallières 3 rue Auguste Renoir 44100 Nantes École Dervallières-Chézine École Diwan École du Sacré Cœur École la Contrie École les Châtaigniers École Marcel Callo École Saint-Clair
Accueil de loisirs du Breil 34 / 38 rue du Breil 44100 Nantes École des Plantes École Jacques Prévert École Jean XXIII École Notre-Dame de Toutes Joies École Sainte Agnès
Accueil de loisirs Léon Say 34 rue Léon Say 44000 Nantes École Léon Say École Harouys
Accueil de loisirs du Grand Carcouët 3 avenue Louis Brisset 44100 Nantes École Ampère École de la Fraternité École du Grand Carcouët École Gaston Serpette École Maisdon Pajot
META
AL GRANDCHAMP -DES-FONTAINES
CUB
CSC BOURDERIES AL AIME-CESAIRE MQ DE L’ÎLE
STUDIO 11-15
EA BEAULIEU
CSC BOUT-DES-LANDES
CSC PORT-BOYER
MQ BOTTIÈRE
CSC PERRAY-HALUCHÈRE
AL JULIEN-GRACQ
PÔLE SCIENCES
CSC CENTRE VILLE
AL JULES RIEFFEL
AL L’AUBINIÈRE
P.10 P.11
Enfants en situation de handicap Grâce à un soutien spécifique de la Ville de Nantes et de la CAF de Loire-Atlantique, les équipes accueillent chaque année une centaine d’enfants en situation de handicap. En janvier 2020, l’Accoord a adopté le Plan d’Action Handicap. Ce plan à 3 ans fixe comme objectif de renforcer l’accueil des personnes en situation de handicap dans les activités de l’Accoord. Il présente 10 mesures destinées à renforcer l’accueil en milieu ordinaire, c’est-à-dire dans des lieux ouverts à tou.te.s : accueil personnalisé des familles, création d’un numéro vert, aménagement des centres Accoord pour l’inclusion, formation des équipes et un engagement chiffré à accueillir 2 fois plus d’enfants et d’adolescent.e.s. Faire que chacun.e puisse bénéficier de loisirs pour jouer, découvrir et faire de nouvelles rencontres est l’une des priorités de l’Accoord et nous veillons à ce que cela se fasse dans le respect des différences. Ainsi, chaque enfant en situation de handicap est accueilli à l’Accoord dans un accueil collectif non spécialisé. Pour favoriser un accompagnement de qualité, chaque inscription d’enfant en situation de handicap est dialoguée avec la famille pour adapter au mieux l’accueil qui lui sera réservé.e (lieu, rythme d’accueil etc). Un rendez-vous est pris avec le/la responsable de l’accueil de loisirs, auprès du secrétariat, pour valider le protocole d’accueil et vérifier que toutes les conditions sont réunies pour que l’enfant passe un moment agréable avec les autres. Suivant les besoins de l’enfant, un encadrement spécifique peut être envisagé. Pour tout renseignement en lien avec l’accueil d’enfants en situation de handicap, contactez Marylin au 06 68 94 07 85.
Maladies chroniques Les parents sont invités, dès l’inscription, à fournir les indications et recommandations médicales nécessaires à l’accueil de leur enfant. Quelle que soit la maladie (asthme, diabète, épilepsie, maladie génétique...), un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) est à compléter et à retourner à l’Accoord. Ce PAI est obligatoire et intègre le traitement médical de l’enfant. Il peut être accompagné d’une trousse d’urgence qui accompagnera l’enfant au cours de sa venue, y compris lors des sorties. Tout traitement à donner doit être accompagné d’une ordonnance signée par le médecin traitant.
Allergies alimentaires L’Accoord est en mesure de proposer aux enfants des repas frais, spécifiques à chaque allergie médicalement reconnue. Cette possibilité est offerte aux enfants ayant établi un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI). Ce protocole est obligatoire pour toute allergie signalée. Il est complété lors de la mise à jour du dossier Accoord et intègre obligatoirement l’ordonnance du médecin traitant ou d’un allergologue. Le PAI sera validé par le médecin référent de l’Accoord qui permettra de déclencher la commande du repas spécifique adapté au besoin de l’enfant. En cas de traitement à donner, le PAI est accompagné d’une trousse d’urgence, remise par la famille, qui accompagnera l’enfant au cours de sa venue et lors de ses sorties.
Les accueils d’urgence La Ville de Nantes et l’Accoord ont mis en place un service d’accueil d’urgence pour les enfants scolarisés de 2 ans et demi à 11 ans et dont les parents se trouvent face à des situations exceptionnelles :
Hospitalisation (parents ou fratrie) ;
Nouveaux Nantais (mutation, déménagement : au cours des 3 derniers mois précédant la demande) ;
Situations exceptionnelles non prévisibles (décès, situations sociales d’urgence).
Les accueils d’urgence sont limités à 10 jours par enfant et par an. Les demandes s’effectuent auprès de l’accueil du siège de l’Accoord au 02 40 74 02 52. Une secrétaire vous orientera sur le site de proximité le plus approprié à votre situation. Le tarif est identique à une inscription dans un cadre habituel et est calculé selon le quotient familial. Votre inscription en ligne devra avoir été réalisée et vous devrez transmettre un document justificatif lié à la situation d’urgence rencontrée.
Les accueils spécifiques
Le paiement des accueils de loisirs
À l’Accoord, chaque famille paie en fonction de ses ressources. La tarification des activités de loisirs s’appuie, en règle générale, sur le quotient familial CAF, entraînant ainsi une différenciation des prix, selon les revenus et la composition du foyer. Les tarifs sont fixés pour l’année civile. Ils peuvent être révisés chaque année.
Post-paiement et mensualisation Jusqu’en août 2020, les activités étaient payées au moment de l’inscription pour une période de plusieurs mois. Désormais, les activités d’accueils de loisirs se font en post-paiement. Vous réglez chaque mois le montant correspondant aux activités auxquelles votre enfant a participé. Si votre enfant a été absent, vous avez 3 jours pour produire une pièce justificative.
Trois modes de paiement : par prélèvement, par carte bancaire en ligne ou aux secrétariats À la rentrée, l’Accoord vous propose plusieurs moyens de paiement pour régler vos factures. Optez pour le prélèvement automatique mensuel dans le eService « Je gère mon dossier » pour vous simplifier la vie. Vous pouvez également payer par carte bleue en ligne à réception de votre facture mensuelle. Ce choix nécessite que vous fassiez chaque mois la démarche depuis votre espace personnel Nantes eServices. Vous avez également la possibilité de régler en vous déplaçant dans l’un des 21 secrétariats de l’Accoord, notamment si vous souhaitez payer en chèque, en espèces, à l’aide de chèque emploi-service universel pour les enfants de moins de 6 ans (CESU), de chèque vacances, d’aides VACAF ou d’aides du Conseil départemental de Loire Atlantique. Les dates de facturation et de prélèvement sont sur le calendrier disponible sur le site internet de l’Accoord, ainsi que dans les équipements.
Une facture mensuelle et dématérialisée Une facture mensuelle est générée sur la base des activités consommées le mois précédent. Le 20 du mois suivant l’activité, elle est disponible, au format PDF, sur votre espace personnel Nantes eServices. Vous retrouverez ainsi toutes vos factures au même endroit et quand vous le souhaitez. Il ne vous reste qu’à la régler.
A - Prélèvement automatique En complétant votre dossier Accoord, vous avez la possibilité de mettre en place un prélèvement automatique mensuel. Vous devez compléter votre IBAN, que vous trouverez sur le relevé d’identité bancaire (RIB) du représentant légal 1. Vous devrez également autoriser l’Accoord et son prestataire à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte. Tous les mois, vous recevrez une notification vous précisant la date et le montant qui sera débité sur votre compte. Autour du 10 du mois suivant. Si votre banque émet un refus, le paiement sera mis en recouvrement.
B - Paiement par carte bancaire en ligne Si vous choisissez le paiement par carte bancaire en ligne, vous avez alors jusqu’au 10 du mois suivant pour payer. Au-delà de cette date, la facture sera mise en recouvrement. Cartes acceptées : CB, Visa, MasterCard, Maestro, e-Carte Bleue et Visa electron.
C - Payer auprès de l’un des secrétariats des équipements
Une fois la facture émise, vous avez également la possibilité de payer directement dans l’un des 21 secrétariats de l’Accoord. Les chèques, chèques-vacances, cartes bancaires et espèces sont acceptés ainsi que les CESU (chèque emploi service universel) pour les enfants de moins de 6 ans. En cas de non-paiement dans un délai d’un mois, la facture sera mise en recouvrement.
P.14 P.15
J’ai décelé une erreur sur ma facture, que faire ? Les factures peuvent faire l’objet d’une contestation dans un délai de deux mois après la date de leur édition. Adressez-vous directement au siège de l’Accoord. Toutefois, et même si vous contestez votre facture, vous devez la régler dans son intégralité : les régularisations éventuelles seront effectuées sur la facture suivante ou, si la facture a été émise à tort, elle sera annulée.
Les eServices Accoord pas-à-pas
Afin de vous faciliter la vie, nous avons décidé de regrouper toutes les démarches de l’Accoord en ligne. À terme, sur Nantes eServices, il vous sera possible de gérer à distance votre dossier Accoord mais aussi vos demandes de réservation, vos factures et vos justificatifs d’absence. Ces améliorations se feront par étape au cours de l’année 2020-2021 et nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner dans cette transition.
Les eServices Accoord se décomposent en 4 eServices • Gestion de votre dossier Accoord, à partir du 9 juillet • Justification d’une absence, à partir du 10 septembre • Paiement de vos activités, à partir du 20 octobre • Réservation des activités d’accueils de loisirs des vacances
(1er trimestre 2021) et des mercredis, pour la rentrée 2021.
Chaque eService correspond à une « tuile ». Il vous suffit ensuite de vous laisser guider étape par étape.
Rassembler vos documents justificatifs Chaque année pour pouvoir profiter des activités de l’Accoord, vous devez mettre à jour votre dossier famille. Avant de commencer la procédure, munissez-vous des informations et documents suivants : • Votre n° de dossier Accoord. Vous le trouverez sur toutes vos factures. • Le téléphone portable du représentant légal 1. • Le carnet de santé de votre enfant avec la date de son dernier
rappel de DTPolio, et autres si l’enfant est née après le 1er janvier 2018.
Et en fonction de votre situation : • Si vous n’avez pas encore de compte sur Nantes eService,
vous avez besoin d’une adresse mail valide. • Si vous êtes allocataire de la CAF de Loire-Atlantique,
votre numéro d’allocataire. • Si vous n’êtes pas allocataire CAF et que vous souhaitez que
l’Accoord calcule votre quotient familial, le fichier PDF des deux premières pages de votre avis d’imposition, et celui de votre conjoint en cas de déclarations d’impôts séparées (concubinage, séparation…).
• Si vous optez pour le prélèvement mensuel, munissez-vous du RIB du représentant légal 1.
Avez-vous un compte Nantes Métropole ? Pour pouvoir accéder aux eServices accueils de loisirs Accoord, il vous faut au préalable vous connecter ou créer votre compte Nantes Métropole. Pour cela, rendez-vous sur https://eservices.nantesmetropole.fr Vous avez peut-être déjà un compte sur Nantes eServices (abonnement Tan, gestion de l’accueil périscolaire, etc). Dans le cas contraire, rendez-vous sur https://eservices.nantesmetropole.fr dans l’onglet « Se connecter » en haut à droite puis cliquez sur « creer un compte ». Vous êtes alors invité.e à compléter votre nom, votre prénom et votre adresse email et à choisir un mot de passe. Vous arrivez alors sur votre espace personnel. Vous pouvez en avoir la confirmation en regardant dans le rectangle vert en haut à droite de l’écran. Votre nom et votre prénom y figurent. Par défaut vous recevrez une notification par email à chaque fois qu’un document important (une facture par exemple) sera déposé dans votre « Espace personnel ». Mais pour l’instant, il est temps de rejoindre les eServices accueils de loisirs Accoord. Pour cela, cliquez en haut à gauche de l’écran sur « Nantes eServices ». Vous avez alors le choix de taper « Accoord » dans le champ de recherche et de cliquer sur la tuile « Accueils de loisirs Accoord ».
Vous y êtes ? On peut commencer ! Cliquez sur « Je gère mon dossier Accoord ».
P.16 P.17
ATTENTION, tant que vous n’avez pas validé l’étape 5 « Référents et autorisations », vos informations familiales ne sont pas conservées. Si vous deviez abandonner la procédure en cours de route, il vous faudra la reprendre depuis le début.
1er eService : « Je gère mon dossier Accoord » Le dossier Accoord est un dossier créé au moment de la première inscription en accueil de loisirs. Il regroupe notamment vos coordonnées, votre situation familiale, votre quotient familial ainsi que toutes les informations concernant votre enfant. Ce dossier est confidentiel et permet à nos équipes de vous suivre tout au long de votre parcours à l’Accoord. Vos informations et celles de vos enfants évoluent avec le temps (situation familiale, quotient familial, obligations vaccinales…). Tous les ans, vous serez invité.e, à mettre à jour votre dossier Accoord. En cas de besoin, vous pouvez à tout moment de l’année mettre à jour vos informations (changement familial, changement d’adresse, changement de coordonnées bancaires, etc.). La procédure se déroule en 7 étapes.
Étape 0 : Rattacher son dossier Accoord à son compte Nantes eServices À la première connexion, deux cas de figure s’offrent à vous : soit au moins l’un de vos enfants est déjà inscrit à l’Accoord, soit vos enfants n’ont jamais fréquenté l’une des activités de l’Accoord. Cliquez sur le bouton correspondant à votre situation. Si l’un de vos enfants est déjà inscrit, vous allez pouvoir accéder directement aux informations préenregistrées par l’Accoord en retrouvant votre numéro de dossier. Munissez-vous d’une facture de l’Accoord, votre numéro de dossier apparaît en haut à gauche. Une fois votre numéro de dossier famille ajouté, un code de confirmation vous est adressé par SMS sur le téléphone portable du représentant légal 1. Compléter ce code, cliquez sur « valider », votre dossier a été associé ! Dès le rattachement effectué, vous devez vérifier l’ensemble des données, modifier ou compléter, si besoin, certaines informations.
1ère étape : représentants légaux Dans un premier temps, vous devez compléter toutes les informations concernant votre famille (étapes 1 à 5), puis les informations concernant votre (ou vos) enfant(s) (étape 6). En fonction de la composition de votre famille, vous avez la possibilité d’inscrire un ou deux représentants légaux.
2e étape : Ressources À l’Accoord, chaque famille paie en fonction de ses ressources. Le tarif des activités est calculé en fonction de votre quotient familial (QF). Il est établi par la CAF de Loire-Atlantique ou calculé directement à partir de votre (ou vos) avis d’imposition. Si vous n’êtes pas allocataire CAF et que vous souhaitez que l’Accoord calcul votre QF, vous devez téléverser les deux premières pages de votre avis d’imposition sur le revenu ou de vos deux avis d’imposition en cas de déclaration séparée (concubinage, séparation…). Les fichiers peuvent être téléversés dans l’un des formats suivants : PDF, JPG et PNG. Nous calculons votre QF sous 48 heures. Dans ce laps de temps, vous vous verrez provisoirement attribuer le QF maximum. Enfin, si vous ne souhaitez pas partager d’informations sur vos ressources, ou si vous habitez en dehors de Nantes, vous vous verrez attribuer le tarif maximum.
3e étape : Tarification Une fois vos ressources renseignées, votre numéro de quotient familial s’affiche. Nous vous proposons alors une simulation de votre grille tarifaire familiale. Elle est valable pour l’année civile. Les tarifs sont revus tous les ans par le Conseil municipal de la Ville de Nantes.
À NOTER : • Toutes les cases précédés d’une petite étoile rouge
sont obligatoires. • Le représentant légal 1 doit être le titulaire du compte
CAF (si vous en avez un) de votre famille et du compte bancaire à prélever si vous souscrivez au prélèvement automatique.
P.18 P.19
Vous ne retrouvez plus votre numéro de dossier ? Écrivez un mail à relation. [email protected] accoord.fr, nos équipes vous l’enverront en retour.
Voici quelques exemples de tarifs :
4e étape : Moyen de paiement L’Accoord vous propose différents moyens et modes de paiement (voir pages 14 et 15). Vous pouvez opter pour le prélèvement automatique. Sinon, vous avez le choix d’effectuer tous les mois le paiement en ligne par carte bancaire à réception de votre facture ou de payer directement auprès des équipements de l’Accoord.
5e étape : Référents et autorisations Les référents sont des personnes de plus de 10 ans que vous autorisez à venir chercher vos enfants, en plus des responsables légaux. La personne que vous choisissez peut également être un contact d’urgence. Cette personne doit être munie d’une pièce d’identité lorsqu’elle vient chercher l’enfant pour permettre de contrôler son identité. Vous pouvez ajouter jusqu’à cinq référents pour l’ensemble de la fratrie.
6e étape : Récapitulatif Vous retrouvez ici toutes vos informations. Il est encore temps de les modifier si vous le souhaitez. Avant de valider votre dossier, vous devrez :
• Avoir accepté les Conditions générales de services de l’Accoord • Déclarer être informé de l’utilisation de vos données personnelles • Autoriser l’Accoord à vous envoyer des informations sur ses activités, • Vous engager à signaler toute modification de vos informations, • Autoriser ou non l’utilisation de l’image de vos enfants
7e étape : les informations concernant un enfant Suite à la validation de votre dossier Accoord, vous devez mettre à jour ou créer autant de fiches enfant que d’enfants à inscrire. Vous avez la possibilité d’ajouter un nouvel enfant à tout moment. Commencez par compléter ses informations personnelles Scolarité, habitudes alimentaires et autorisations de sortie Renseignez ici son école et son niveau de classe et, le cas échant les informations pour l’année prochaine. Puis, s’il faut lui fournir un repas de substitution à la viande de porc. Ensuite, précisez si votre enfant est autorisé à rentrer seul.e (pour les plus de 6 ans) en précisant l’heure de sortie : 17h - 17h30 - 18h - 18h30.
Fiche sanitaire • Obligations vaccinales : pour des raisons de santé publique, les enfants fréquentant
les accueils de loisirs Accoord doivent être à jour dans leurs vaccinations. Cette case est à remplir avec la date de la dernière injection du DTPolio. Et les autres vaccins obligatoires (ROR, pneumocoque…) s’il est né après le 1er janvier 2018.
Situations nécessitant un Plan d’accueil individualisé (PAI) Si votre enfant se trouve dans l’une des situations suivantes, vous devez le signaler, télécharger la notice et compléter le dossier d’instruction avant de le retourner à l’Accoord. • Maladie chronique (asthme, épilepsie, hémophilie…) : Protocole d’accueil individualisé à
télécharger et à faire signer par votre médecin traitant avec copie du protocole d’urgence du médecin, puis à envoyer à l’Accoord par courrier ou par email.
• Allergie alimentaire médicalement reconnue et diabète nécessitant des repas adaptés : Protocole d’accueil individualisé à télécharger et à faire signer par votre médecin traitant ou allergologue avec copie du protocole d’urgence du médecin et de l’ordonnance à envoyer à l’Accoord par courrier ou par email.
• Situation de handicap : dossier d’instruction à retourner à l’Accoord. Vous aurez alors un rendez-vous avec la ou le responsable du centre d’accueil concerné pour évoquer ensemble les conditions d’accueil de votre enfant. Si votre enfant doit être accueilli sur des temps aménagés, vous ne pourrez accéder aux réservations en ligne. Vous avez une question ? Vous pouvez contacter Marylin, notre chargée de mission inclusion au 06 68 94 07 85.
À la validation de la fiche enfant, l’ensemble des informations et pièces justificatives fournies seront vérifiées. Si l’une d’entre elles n’est pas acceptée, nous reprenons contact avec vous sera envoyé pour modifier le dossier ou renvoyer le justificatif.
PÉRIODE ACCUEIL QF 600 QF 1400 TARIF MAX
MERCREDIS
3,70 € 10,33 € 14,57 €
Péricentre du soir 1,34 € 2,39 € 3,03 €
VACANCES
1,34 € 2,39 € 3,03 €
Journée (repas inclus) 5,16 € 13,29 € 22,60 €
Péricentre du soir 1,34 € 2,39 € 3,03 €
Attention : ces tarifs sont une simulation. Seule la facture fait foi.
P.20 P.21
Vous devez également impérativement transmettre à l’Accoord une photocopie des pages vaccination du carnet de santé AVANT la première journée d’activité ou un certificat médical de contre-indication.
2e eService : « Je justifie une absence » Vous avez jusqu’à 4 jours avant le début de l’activité pour l’annuler. Si vous ne prévenez pas dans ce délai, vous devrez justifier l’absence de l’enfant constatée lors de l’activité. Il est possible de justifier une absence constatée jusqu’à 3 jours ouvrés après le jour de l’activité. Le eService « Je justifie une absence » vous permet de téléverser votre pièce justificative.
3e eService : « J’effectue un paiement en ligne » Si vous n’optez pas pour le prélèvement automatique mensuel, vous avez la possibilité de régler vos factures depuis votre espace personnel de Nantes eServices. Pour cela connectez-vous à votre compte Nantes eService, puis choisissez « mes factures ». À côté de chaque facture, vous avez un bouton vous permettant de payer en ligne avec votre carte bleue.
Médecin traitant Précisez le nom et le numéro de téléphone du médecin traitant de l’enfant.
Autorisations parentales Pour que votre enfant profite des activités de l’Accoord, vous devez déclarer que votre enfant peut suivre toutes les activités proposées, qu’elles soient organisées par l’Accoord ou confiées à d’autres prestataires, y compris les activités sportives. De la même manière, vous devez autoriser le responsable de l’activité à prendre, le cas échéant, toutes mesures (traitements médicaux, hospitalisation, interventions chirurgicales, anesthésies, sorties de l’hôpital) rendues nécessaires par l’état de santé de l’enfant.
Mise à jour des données familiales et de l’enfant Vos informations et celles de vos enfants évoluent avec le temps (situation familiale, obligations vaccinales…). En cas de besoin, vous pouvez mettre à jour vos informations à tout moment. Tous les ans, vous serez invité.e à mettre à jour votre dossier Accoord. Il ne sera pas possible d’effectuer une nouvelle réservation si le dossier famille n’a pas été actualisé. Vous devez alors vérifier l’ensemble des informations renseignées et les mettre à jour si nécessaire.
Attention ! Les journées d’absence vous sont facturées. Sauf à être dans une des quatre situa- tions suivantes : maladie, déménagement consé- cutif à une mutation professionnelle, licenciement économique ou urgence sociale.
P.22 P.23
Plan des accueils de loisirs Grand-Air et des lignes de transport
NANTES
JULES RIEFFEL
Les réponses aux questions fréquemment posées sur le eService Mon dossier Accoord
Comment accéder à mon dossier Accoord ? Un compte Nantes métropole est-il indispensable ?
Oui, pour bénéficier des eServices Accoord, vous devez au préalable créer votre espace personnel sur Nantes eServices. Rendez-vous sur https:// eservices.nantesmetropole.fr. Si vous utilisez déjà d’autres eServices, il suffit de vous connecter à votre compte. Rendez-vous en haut à droite de votre écran sur le bouton « Me connecter ». Une fois votre compte créé ou votre adresse mail et votre mot de passe complété, vos nom et prénom s’afficheront à la place de « Me connecter ». Vous êtes désormais prêt.e pour utiliser les eServices Accoord. Vous rencontrez des difficultés ? N’hésitez pas à contacter par téléphone, aux horaires d’ouverture, l’un des équipements de l’Accoord, ou à joindre l’Accoord par email : [email protected]
À ma première connexion, dois-je créer un nouveau dossier Accoord ?
Non, ce n’est pas nécessaire si l’un de vos enfants a déjà fréquenté une activité de l’Accoord, Il vous suffit de compléter votre n° de dossier Accoord. Un Sms vous sera adressé sur le n° du téléphone portable du représentant légal 1. Vous complétez le code reçu. Vos informations personnelles seront ainsi automatiquement pré-remplies. Dès lors, toutes vos informations familiales seront acces- sibles à chaque connexion. Vous pourrez les modifier si nécessaire.
Où trouver mon n° de dossier Accoord ?
Vous trouverez celui-ci sur toutes vos factures. Si vous ne retrouvez plus, N’hésitez pas à contacter par téléphone, aux horaires d’ouverture, l’un des équipements de l’Accoord, Après un contrôle de votre identité, nous vous transmettrons votre numéro de dossier. Ou faites votre demande par email : [email protected]
Je n’ai jamais bénéficié des activités de l’Accoord, dois-je créer un dossier Accoord en ligne pour que mon enfant participe aux accueils de loisirs ?
Oui, c’est indispensable. Nous vous demanderons un certain nombre d’informations obligatoires et certains justificatifs pour permettre un accueil optimal de votre enfant. Lors de votre première connexion sur Nantes eServices, laissez-vous guider, pas à pas, pour créer votre dossier Accoord.
P.24 P.25
Informations familiales Quelles sont les informations obligatoires à transmettre ?
Les informations à transmettre varient selon votre situation familiale et celle de votre (vos) enfant(s). Dans tous les cas, vous devez attester l’exactitude des informations fournies. Informations obligatoires :
Votre numéro d’allocataire de la Caisse d’Allocations familiales de Loire Atlantique
Ou à défaut votre numéro fiscal et la référence de votre avis d’imposition
Copie des pages du carnet de vaccination de l’enfant, ou attestation du médecin à transmettre à l’Accoord sous enveloppe.
Comment signaler un changement d’adresse, de téléphone, de coordonnés bancaires, de référent venant chercher mon enfant… ?
À tout moment vous pouvez mettre à jour vos informations. Si vous avez fait un changement d’adresse sur service-public.fr, il ne sera pas pris en compte automatiquement. Vous devez renouveler votre démarche sur le eService.
Pourquoi dois-je mettre à jour mon dossier Accoord à chaque rentrée ?
Vos informations et celles de vos enfants évoluent avec le temps (situation familiale, obligations vaccinales…). Tous les ans, vous serez invité, à partir du mois de mai, à mettre à jour votre dossier Accoord avant de pouvoir réserver de nouvelles activités pour l’année suivante. Je n’habite pas Nantes, puis-je bénéficier des accueils de loisirs de l’Accoord ? Non, les accueils de loisirs de l’Accoord sont réservés aux Nantais et la ville de Nantes participe à leur financement. Certaines situations peuvent amener une dérogation. Le tarif maximum vous sera attribué.
L’accueil de mon enfant Qui peut venir chercher mon enfant ?
Les référents sont des personnes de plus de 10 ans que vous autorisez à venir chercher vos enfants, en plus des responsables légaux. Vous pouvez ajouter un maximum de 5 référents pour toute la fratrie. En plus des responsables légaux, si vous cochez la case, un référent peut également être un contact d’urgence. Le référent doit être muni d’une pièce d’identité lorsqu’il vient chercher l’enfant pour permettre de contrôler son identité.
Je souhaite que mon enfant quitte seul.e l’accueil de loisirs. Est-ce possible ?
Oui, si votre enfant a plus de 6 ans, vous pouvez choisir de l’autoriser à quitter seul, et sous votre responsabilité, l’accueil de loisirs. Dans ce cas, une fois la case cochée, vous aurez la possibilité entre 4 horaires : 17h, 17h30, 18h et 18h30. Sans cette autorisation de sortie, il ne pourra quitter l’accueil de loisirs sans la présence d’un référent.
Les vaccins sont-ils obligatoires pour les activités de l’Accoord ?
Oui. Pour que votre enfant soit accueilli dans nos accueils de loisirs, nous devons valider les informations vaccinales figurant sur le carnet de santé de votre enfant. C’est la raison pour laquelle, nous vous demandons de compléter les dates des derniers rappels. Il est également indispensable que vous nous adressiez également une copie des pages du carnet de vaccination de l’enfant, ou attestation du médecin de contre- indication, à transmettre à l’Accoord sous enveloppe ou par mail à [email protected]
Quel accueil de loisirs va fréquenter mon enfant ?
Pour les vacances, vous choisissez l’accueil de loisirs de votre choix. Concernant les mercredis, les accueils de loisirs sont sectorisés et les animateurs viennent chercher vos enfants à la sortie de l’école. De plus certains parents ont des besoins spécifiques tels qu’un accueil tôt le matin ou pour la journée complète. L’école que votre enfant fréquente conditionne donc le lieu où il sera accueilli.
Comment effectuer une demande de dérogation ?
La dérogation est une procédure très exception- nelle. Le lien entre l’école et l’accueil de loisirs de rattachement reste indispensable afin d’assurer l’équilibre entre les écoles, la mixité sociale, mais aussi pour concilier l’intérêt de l’enfant avec les missions d’apprentissage dévolues à l’Accoord. Pour retirer le formulaire de demande de déro- gation, vous devez venir au siège de l’Accoord. Votre demande sera instruite et une réponse vous sera adressée par écrit.
Qu’est-ce qu’un accueil Grand-air et comment mon enfant y accède ?
Quatre accueils de loisirs proposent de passer des vacances « autrement ». Situés en lisière de Nantes, dans un cadre vert, ils proposent des activités et projets orientés vers les grands jeux et la sensibilisation à l’environnement. Chaque accueil de loisirs Grand Air est desservi par un car desservant plusieurs points d’arrêts. Les enfants doivent arriver au point d’arrêt du car entre 8h15 et 8h40, le retour est prévu entre 17h30 et 18h.
Périmatin et périsoir ? Pour répondre au mieux au besoin des familles nantaises, certains accueils de loisirs sont ouverts dès 7h30. Vous pouvez également vouloir utiliser le périsoir (entre 17h30 et 18h30). Tous les centres proposent le périsoir. En revanche, il n’y a pas de périsoir, les mercredis des vacances. Pour votre information, toute heure du périsoir entamée est due.
Mon enfant est sujet à une maladie chronique, puis-je l’inscrire ?
Oui. Parce que la prise d’un traitement médical et la conduite à tenir en cas de crise ne sont pas des actes anodins, nous devons recueillir certaines informations. Pour ce faire, nous vous demandons de télécharger le document « Plan d’accueil individualisé », de le compléter et de nous le retourner avec l’ordonnance du médecin. Vous devrez également fournir le traitement médical pour chaque journée d’accueil.
Mon enfant présente une allergie alimentaire, puis-je l’inscrire ?
Oui. Pour permettre d’adapter ses menus, nous vous prions de bien vouloir compléter le dossier d’instruction en vue de la mise en place d’un Plan d’accueil individualisé avec son médecin traitant et de nous le retourner. Le médecin de l’Accoord statuera sur les mesures à prendre et commande sera passée auprès de notre prestataire spécialisé.
Mon enfant présente un handicap, puis-je l’inscrire ?
Bien-sûr. À L’Accoord, nous nous efforçons d’accueillir toutes les différences. Le e-Service vous propose de télécharger la procédure de Plan d’accueil individualisé. Vous devrez la compléter, la retourner et nous fixerons un rendez-vous permettant d’évaluer les mesures à prendre pour accueillir votre enfant dans les meilleures conditions. Des aménagements d’horaires sont possibles, dans ce cas, vos réservations s’effectueront directement auprès de l’un des secrétariats de l’Accoord.
P.26 P.27
Pourquoi l’Accoord me demande mon numéro d’allocataire CAF ?
À l’Accoord, chaque famille paie en fonction de ses ressources. Pour pouvoir calculer votre tarif, votre quotient familial est nécessaire. Celui-ci est calculé par la Caisse d’Allocation Familiale de Loire Atlantique (CAF44). Pour vous simplifier les démarches, nous vous proposons d’interroger en direct la CAF afin de déterminer votre tarif.
Où trouver mon numéro d’allocataire CAF ?
Il apparaît sur chaque courrier adressé par votre Caf. Si, vous l’avez égaré, rendez-vous sur le site caf.fr dans l’espace « Mon Compte » ou sur l’appli mobile « Caf – Mon Compte », et cliquez sur « Numéro allocataire oublié ? ». Renseignez ensuite les nom, prénom, code postal et date de naissance de la personne titulaire du compte au sein de votre foyer. Vous recevrez votre numéro d’allocataire par voie postale sous quelques jours. Cette procédure peut paraître lente, mais elle permet d’éviter qu’une personne, autre que vous, ne fasse un mauvais usage de votre compte.
Je ne suis pas allocataire de la CAF44, comment est calculé mon tarif ?
Si vous n’êtes pas allocataire de la CAF 44, votre tarif peut être calculé par l’Accoord. Il tient compte de vos ressources et du nombre de personnes à charge. Nous allons donc vous demander votre avis d’imposition, ainsi que l’éventuelle attestation d’invalidité. Ils seront nécessaires.
Mon quotient familial vient d’être recalculé. Va-t-il être pris en compte ?
La CAF met à jour votre quotient familial en début d’année. Dans certaines conditions (naissance ou arrivée d’un enfant, séparation des conjoints, licenciement, congé longue maladie, décès d’un membre du foyer), votre quotient familial peut évoluer. Dans ce cas, vous voudrez bien vous
rendre dans le eService « Je gère mon dossier Accoord » pour solliciter une mise à jour. Votre nouveau tarif s’appliquera sur votre facture du mois suivant sa mise à jour.
Et si je ne souhaite pas vous communiquer mon numéro d’allocataire ou mes revenus ?
Si vous ne souhaitez pas nous communiquer ces informations, l’Accoord vous attribuera le tarif maximum.
Absence Mon enfant est absent, je souhaite justifier son absence. Comment faire ?
À partir du 10 septembre, vous pouvez justifier d’une absence sur le eService « Je justifie une absence ». Vous avez jusqu’à 2 jours ouvrés pour fournir le justificatif. Vous pouvez le téléverser en ligne ou le déposer auprès de l’un des accueils de l’Accoord. Pour être recevable, vous devez être dans l’un des cas suivants : maladie, déménagement consécutif à une mutation professionnelle, licenciement économique ou urgence sociale.
Factures et moyens de paiement
Quand vais-je recevoir ma facture ?
À partir du 20 octobre, les factures sont disponibles sur votre compte Nantes métropole, le 20 du mois suivant l’activité. Vous avez 20 jours maximum pour la régler. Ainsi pour les activités de septembre, votre facture sera disponible le 20 octobre. Vous avez jusqu’au 10 novembre pour la régler. Si le paiement n’est pas effectué dans ce délai, la facture sera mise en recouvrement.
Comment payer ma facture ? Quels sont les modes de paiement acceptés ?
Vous avez la possibilité de payer votre facture, en choisissant soit :
• le prélèvement automatique mensuel, • le paiement par carte bancaire en ligne, • en vous rendant dans l’un des équipements
de l’Accoord. Vous pourrez alors choisir entre les différents moyens de paiement suivants : carte bleue, chèque bancaire, espèces, chèque emploi service universel (CESU) si votre enfant a moins de 6 ans, chèques-vacances et aide proposée par le Conseil départemental.
Je choisis le prélèvement automatique, comment cela se passe ?
En souscrivant au prélèvement automatique, fini les tracas. Vous serez prélevé chaque mois sur la base des journées réservées et effectuées par vos enfants. À l’étape 3 du eService « Je gère mon dossier », vous êtes invité.e à compléter votre n° IBAN (que vous trouvez sur vos relevés d’identité bancaire – RIB) et cocher la case pour accepter le prélèvement. Vous recevrez alors un SMS. Complétez le code reçu. Votre compte à prélever s’affiche. L’opération est terminée, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Je choisis le paiement en ligne, comment cela se passe ?
Tous les mois, votre facture est disponible sur votre espace personnel. Cliquez sur le bouton « Payer ma facture ». Vous êtes alors invité à compléter votre numéro de carte bancaire, ainsi que son code de sécurité. Les cartes bancaires acceptées sont les suivantes : Visa, Mastercard, Maestro, Visa électron, American express, CB.
Une erreur sur ma facture ? Les factures peuvent faire l’objet d’une contestation dans un délai de deux mois après la date de leur édition. Adressez-vous directement au siège de l’Accoord. Toutefois, et même si vous contestez votre facture, vous devez la régler dans son intégra- lité : les régularisations éventuelles seront effectuées sur la facture suivant ou, si la facture a été émise à tort, elle sera annulée.
J’ai souscrit au prélèvement automatique, je veux résilier. Comment faire ?
Il vous faut écrire à l’Accoord afin de suspendre définitivement votre souscription.
P.28 P.29
Nous contacter Pour toute question relative aux accueils de loisirs, contacter l’équipement Accoord le plus proche de chez vous.
CENTRE SUD Centre socioculturel Centre-Ville 02 44 76 11 06 12 rue Armand-Brossard 44000 Nantes
Centre socioculturel Hauts-Pavés/ Saint-Félix 02 40 35 21 21 9-11 rue du Trépied 44000 Nantes
Centre socioculturel Manu IV 02 40 37 07 87 1 place de la Manu 44000 Nantes
Centre socioculturel Clos-Toreau 02 40 34 19 27 Maison des Confluences 4 place du Muguet Nantais 44200 Nantes
Centre socioculturel Malakoff 02 40 47 70 53 1 rue d’Angleterre Tour d’Angleterre - Appartement 2 44000 Nantes
Maison de quartier de l’Île 02 40 48 61 01 2 rue Conan Mériadec 44200 Nantes
EST-ERDRE Centre socioculturel Bottière 02 40 49 62 20 147 route de Sainte-Luce 44300 Nantes
Maison de quartier Doulon 02 40 50 60 40 1 rue de la Basse-Chesnaie 44300 Nantes
Centre socioculturel Perray-Haluchère 02 40 49 74 69 1 rue Jules Grandjouan 44300 Nantes
Maison de quartier Halvêque-Beaujoire 02 40 49 94 10 22 rue Léon-Serpolet 44300 Nantes
Centre socioculturel Pilotière 02 40 50 32 44 31 rue des Platanes 44300 Nantes
Centre socioculturel Port-Boyer 02 40 49 21 81 7 rue de Pornichet 44300 Nantes
NORD Centre socioculturel Boissière 02 40 76 96 85 9 bis rue Jean-de-la-Bruyère 44300 Nantes
Centre socioculturel Bout-des-Landes 02 40 76 15 52 12 rue de Concarneau 44300 Nantes
Centre socioculturel Bout-des-Pavés 02 40 40 19 16 La Mano, 3 rue Eugène-Thomas 44300 Nantes
Centre socioculturel Petite-Sensive 02 40 40 69 63 48 rue Lieutenant de Sesmaisons 44300 Nantes
Espace de plein air de Port-Barbe 02 40 72 53 29 La Haute-Gournière 44240 La Chapelle -sur- Erdre
OUEST Centre socioculturel Bellevue 02 40 46 44 22 25 rue du Jamet 44100 Nantes
Centre socioculturel Bourderies 02 40 46 41 46 2 rue de Saint-Brévin 44100 Nantes
Maison de quartier Breil-Malville 02 40 76 08 54 52 rue du Breil 44100 Nantes
Maison de quartier Dervallières 02 40 46 02 17 5 rue Auguste-Renoir 44100 Nantes
Par courrier : Accoord 10 rue d’Erlon BP 22329 44023 Nantes cedex 1
Pour toute question relative au eServices Accueils de loisirs Accoord relation. [email protected]
Horaires d’ouverture du siège : Lundi : 9h-12h30 / 13h30-17h30 Mardi : 9h-17h30 (sans interruption) Mercredi : 9h-12h30 / 13h30-17h30 Jeudi : 9h-12h30 / 13h30-17h30 Vendredi : 9h-12h30 / 13h30-16h
P.30 P.31
Contacts : Siège de l’Accoord 10 rue d’Erlon 44 000 Nantes
Horaires : Lundi : 9 h-12 h 30 / 13 h 30-17 h 30 Mardi : 9 h-17 h 30 (sans interruption) Mercredi : 9 h-12 h 30 / 13 h 30-19 h Jeudi : 9 h-12 h 30 / 13 h 30-17 h 30 Vendredi : 9 h-12 h 30 / 13 h 30-16 h
Tél. : 02 40 74 02 52 Mail : [email protected]
Plus d’informations sur www.accoord.fr
Se rv
ic e
in fo
rm a
tio n
e t
c o
m m
u n
ic a
tio n
A c
c o
o rd