Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI...

24
G G BIENVENUE Guide de ille Divion

Transcript of Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI...

Page 1: Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI e siècle que le groupement des habitations se fit autour de la de-meure seigneuriale.

GGB

IEN

VEN

UE

Guide de ille

Divion

Page 2: Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI e siècle que le groupement des habitations se fit autour de la de-meure seigneuriale.

y

Chère Divionnaise, Cher Divionnais,

Vous allez découvrir le Guide de la ville de Divion. Il me donne l’opportunité de vous souhaiter la bienvenue et de vous présenter l’attractivité et le dynamisme de notre Cité.

Pratique, concis, il apporte une vue d’ensemble sur notre vie locale riche sur le plan associatif, sportif, culturel et environnemental. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin, en plus des autres publications municipales.

Ce Guide est également l’illustra-tion concrète de la vitalité de Di-vion, de cet attachement partagé par tous, élus et agents commu-naux, à assurer un service public de qualité et offrir un cadre de vie agréable.

En complément, n’hésitez pas à consulter le site de la ville : www.divion.fr ainsi que la page Facebook Divion - Officiel ; vous serez informés de l’actualité de la commune en temps réel.

Que chacun d’entre vous trouve pleinement sa place dans notre ville. Une ville où il fait bon vivre.

Bonne lecture à tous. Votre dévoué maire

Jacky Lemoine

MAIRIE1 rue Louis PasteurAccueil en mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Permanences état-civil les samedis matins de 10h à 12h.03.21.64.55.70 [email protected]

C.C.A.S. (Centre communal d’action sociale)Espace Michel Colucci - 8 rue Louis Pasteur 03.21.61.91.75 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

www.divion.fr www.facebook.com/divion62460/

Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane (CABBALR) : www.bethunebruay.fr

Office de tourisme : www.tourisme-bethune-bruay.fr

y

le magazine municipall

Page 3: Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI e siècle que le groupement des habitations se fit autour de la de-meure seigneuriale.

GGH

IST

OIR

E

LE NOMNon loin d’Houdain était un en-droit appelé Divium, car deux chemins «Duae vix» s’y rencontraient : la grande chaussée romaine de Thérouanne à Arras et la voie militaire de second ordre de Saint-Pol à Estaires. Le mot latin Divium s’est francisé, après Dovis au XIe siècle, il est devenu Divion.

DÉMOGRAPHIEA la fin du XIXe, Divion est un gros village de 1 200 habitants. La découverte du charbon allait permettre un accroissement de la dé-mographie pour atteindre 11 300 habitants en 1959. Le déclin de l’exploitation char-bonnière entraine la diminution de la po-pulation. Divion compte aujourd’hui 6 775 habitants.

SON HISTOIREAvant la révolution, la société française se composait de trois ordres : la Noblesse, le Clergé et le Tiers état. L’histoire de notre ville est en fait parallèle : la seigneurie, la paroisse et les habitants.

La SeigneurieCitons les grandes familles qui ont possédé la terre de Divion : famille de Divion jusqu’en 1443, famille de Ranchicourt jusqu’en 1534, famille de Bournonville jusqu’en 1725, famille de Bernard jusqu’en 1895. A noter dans la famille de Divion, Jeanne de Divion : ses intrigues, son procès, son supplice (elle mourut sur le bûcher à Paris le 6 octobre 1331).Le château de Divion, construit au XIIIe siècle était une forteresse féodale. Très endommagé en 1710 lors du siège de Bé-thune, il fut détruit en 1791.

La ParoisseL’église paroissiale de Divion sous le pa-tronyme Saint-Martin était autrefois située à l’extrémité du village, côté Bruay ; elle fut ravagée dans un incendie en 1450 et non-reconstruite. La chapelle du château fut alors restaurée et consacrée solennel-lement à Saint-Martin. Elle a été presque entièrement détruite pendant la révolu-tion. En 1806, elle fut réérigée d’après le même plan. Cette église sans architecture, étant petite, fut démolie et reconstruite plus vaste en 1853. Mais les véritables restau-rations et agrandissements n’eurent lieu qu’en 1882 et 1883 grâce à un don du comte et de la comtesse du Vieil fort pour célébrer leurs 50 ans de mariage.

Page 4: Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI e siècle que le groupement des habitations se fit autour de la de-meure seigneuriale.

G

La CommuneC’est vers le XIe siècle que le groupement des habitations se fit autour de la de-meure seigneuriale. Aussitôt que l’appari-tion de voyous était signalée, les paysans s’enfermaient dans le château fort avec ce qu’ils avaient de précieux. C’est ainsi que la communauté des habitants s’établit, et devint l’origine du village de Divion.Mais Divion ne fut pas une commune au sens historique du mot. Jamais les habi-tants ne sentirent la nécessité de se réu-nir pour lutter contre le pouvoir de leurs seigneurs. Ils n’en avaient pas besoin car ils jouissaient de franchise et se gouver-naient eux-mêmes.En 1789 parut le décret de l’assemblée constituante fixant l’organisation des mu-nicipalités en France. Les élections eurent lieu à Divion en 1790 et le premier maire

de la municipalité fut Jacques Albert Laigle, fermier d’Estréelles.Emile Beaucourt qui a administré la com-mune pendant 26 ans marqua les esprits. Son nom se trouve mêlé aux œuvres importantes qui ont marqué ce siècle : l’acquisition du presbytère, la création de l’école des filles (au Centre) et la restau-ration de l’église.La constitution de la société des Houillè-res a été signée en 1895. La concession de Divion amena la prospérité par l’exploita-tion du charbon.La ville avait 2 puits, La Clarence, l’un des plus profonds d’Europe, avec 1180 m de profondeur et le puit de la fosse n°5. L’ef-fectif était d’environ 2 500 mineurs qui habitaient dans les cités construites par les houillères appelées « les corons » : la Cité de La Clarence avec la Cité des 28

et le coron Pâques, le Transvaal, la Cité 30 et la Cité 34.Deux grandes catastrophes minières en-deuillèrent Divion, celle de 1912 faisant 86 victimes et de 1954 avec 13 victimes qui entraîna par la suite la fermeture du puits de La Clarence.

La Croix de GrèsIl faut s’en rapporter à la tradition qui semble concorder avec le caractère du monument.La moisson était terminée, des fleurs or-naient la dernière voiture, selon un usage conservé très longtemps. À l’origine, était une jeune mère, avec son enfant. Les che-vaux effrayés par les cris de joie s’em-portent et l’enfant renversé n’est bientôt plus qu’un cadavre. Jeanne, la pauvre mère en devint folle. Chaque jour, elle venait à l’endroit où son

Page 5: Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI e siècle que le groupement des habitations se fit autour de la de-meure seigneuriale.

fils avait péri. Une croix de bois y fut élevée. Jeanne la folle l’a entretenu longtemps, mais enfin Dieu eut pitié d’elle et la réunit à son enfant : on la trouva raidie par le froid, ser-rant la croix de bois dans ses bras.Alors les seigneurs de Divion élevèrent une croix de pierre afin de rappeler la douleur de Jeanne la folle. Ils firent sculpter sur le grès une piéta. Mais aux mauvais jours de la révolution, elle fut brisée. Une pauvre femme en recueillit les débris pieusement et la rétablit quelques années plus tard. Les habitants de Divion avaient une dévotion toute particulière à la Croix de grés.Grès, qui leur rappelait le souvenir de Jeanne la Folle et la mort tragique de son enfant ; c’est pourquoi les mères disaient à leurs petits « mon enfant, si tu passes à la Croix de Grès, tu feras ta prière ».

Aujourd’hui, la croix est à quelques mètres de son endroit initial.

La Chaussée BrunehautChaussée Brunehaut, tel est le nom que porte la grande voie romaine Thérouanne / Arras. La tradition veut que cette voie ait été restaurée vers la fin du VIe siècle par la reine Brunehaut, femme du roi.

LE PARC ET SES ESPACES DE LOISIRSUn poumon vert Un cadre verdoyant et calme. Trois étangs, des allées de promenade, des jeux pour les enfants, plusieurs parcours de pêche ainsi qu’un camping occupent les 10 hectares de ce lieu ancré en plein cœur de ville. La ri-vière La Biette traverse paisiblement le parc intégré dans le réseau des chemins de ran-données du Bruaysis.

Pêche et camping Intégrés au parc Roland Cressent : un camping, la location de bungalows, des étangs, des parcours de pêche à la truite ainsi qu’un carpodrome, des rafraîchissements, une restauration et la vente d’articles halieutiques.

Page 6: Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI e siècle que le groupement des habitations se fit autour de la de-meure seigneuriale.

HAMEAUD’ESTREELLES

1

2

23

4

1

Quartier du Transvaal

1. Rue F. Joliot Curie2 Rue Marty Châtelain3. Rue du Natal4. Rue Moïse Capelle5. Résidence du Vaal (a)6. Rue du Cap7. Résidence du Vaal (b)8. Rue Moïse Capelle9. Rue G. de Villebois-Mareuil10. Résidence Croix de Grès11. Rue J-Claude Delobelle

12. Rue Albert Duplouy 13. Place Paul Krüger14. Rue des Diamants15. Rue Prétoria 16. Rue Eugène Kleinhans17. Rue Robespierre 18. Rue des Mines d’or 19. Rue du général Joubert 20. Rue du Transvaal (a) 21. Rue du général Botha 22. Rue du Transvaal (b)

1. Rue Achille Bodelot 2. Rue André Lebacq

LA VILLE Ancienne cité minière, Divion compte 5 quartiers : le Centre, La Clarence, le Transvaal, la Cité 30 & la Cité 34et 2 hameaux : Fond Madame et Estréelles

Salle Nelson MandelaEcole maternelle du Vaal vert

Ecole primaire du TransvaalPôle associatif du Transvaal

12

34

Croix de grès

Page 7: Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI e siècle que le groupement des habitations se fit autour de la de-meure seigneuriale.

1. Rue Jose Dos Santos2. Rue du Dr Charles Legay3. Rue Louis Aragon4. Rue Charles Baudelaire5. Rue Jean de la Fontaine6. Rue Maurice Carême7. Rue Robert Desnos8. Rue Paul Eluard9. Rue Oscar Simon10. Rue Ch’Cafara11. Rue Octave Dupré12. Rue Pablo Néruda 13. Rue Théophile Gauthier14. Rue Victor Hugo15. Rue Eugène Ionesco 16. Rue Francis Jammes17. Rue Tristan Klingsor 18. Rue Lamartine 19. Rue Michel Montaigne 20. Rue Anna de Noailles 21. Rue Ovide22. Rés. Le Zéphyr 23. Chemin de Calonne 24. Place des frères Viseur 25. Chaussée Brunehaut

2

1

1

6

54

32

8

7

Rocade minière

Quartier de La Clarence

1. Rue de la République 2. Rue Jules Guesde

5678

Ecole Pierre et Marie Curie Salle des fêtes Daniel CartonEcole maternelle La Clarence Stade de football Jules Mallez

Polyclinique de La Clarence ZAC Zone d’activités de La Clarence Service technique municipal

1234

Page 8: Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI e siècle que le groupement des habitations se fit autour de la de-meure seigneuriale.

2

1

Rocade minière

1. Rue Salvador Allende2 Rue Guy Lux3. Chemin de Divion4. Résidence Danielle Casanova5. Rue Danielle Casanova6. Chemin Fetré7. Résidence du Bois du Rietz8. Rue Paul Langevin9. Rue André Mancey10. Résidence Primevères11. Résidence Mal. Leclerc

12. Rue de Mars 13. Rue de la Lune14. Place des Etoiles15. Rue du Soleil 16. Rue du général Leclerc17. Rue de Jupiter 18. Impasse Romain Rolland 19. Rue de Vénus 20. Rue de Saturne 21. Rue Romain Rolland

Quartier de la Cité 30

Salle polyvalente André ManceyEcoles Nicolas Copernic

12

6

3

1 2

3

4

D941 Béthune Bruay

RD302 Béthune Bruay

Rocade m

inière

Lens Arras A1 Lille A26 Paris

1

5

Quartier de la Cité 34

Stade Michel TêtuSalle Christophe BougahamEcole Irène Joliot-CurieZone d’activités Paul Plouviez Salle Zéphirin Leporcq

12345

1. Rue Augustin Brunovic2 Rue Henri Barbusse3. Rue Alfred Bucquet 4. Rue du Nouveau Fort5. Rue du Vieil fort6. Rue des frères de Lima 7. Impasse de Lima8. Rue Marcel Sellier9. Rés. Four à Chaux10. Rue Camille Saëns 11. Rue Mozart

1. Avenue Paul PlouviezChâteau du Vieil Fort

Page 9: Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI e siècle que le groupement des habitations se fit autour de la de-meure seigneuriale.

1. Impasse Gengembre2 Rue Jules Carpentier3. Impasse Lamendin4. Rue S. Jarzembowski5. Rue Maurice Thorez6. Rue Arthur Lamendin7. Rue Emile Basly8. Rue du Front Populaire9. Rue Léon Blum10. Place des Martyrs11. Résidence Emile Zola

12. Rue Florent Evrard 13. Résidence de la Drève14. Rue Pierre Bachelet15. Rue Louis Pasteur 16. Résidence du Moulin17. Rue Louis Pasteur 18. Rue du 19-Mars 19. Rue du 8-Mai 20. Rue Z. Gengembre 21. Chaussée Brunehaut

Hôtel de ville C.C.A.S.Eglise St-Martin Résidence Henri Hermant Résidence autonomie Ecoles René Goscinny La Poste Parc Roland Cressent Camping Piscine Tournesol

Stade Michel Hennebique Collège Henri Wallon Complexe Andrée Caron Salle Georges Carpentier Espace Michel Colucci Salle des fêtes du Centre Espace Solidarité Ecole de musique Espace Déprez Cimetière

1234

56789

10111213141516171819

TALE

AMEAUTREELLES

1 2

37

10

11

81213

9

7

65

4

3525

3

18

19

1 21415

17 16

4

5

10

Quartier du Centre

1. Rue Achille Bodelot 2. Rue Jean Jaurès3. Rue des frères Caron 4. rue Louis Pasteur 5. Rue Jules Guesde

1. Rue Augustin Brunovic2 Rue Henri Barbusse3. Rue Alfred Bucquet 4. Rue du Nouveau Fort5. Rue du Vieil fort6. Rue des frères de Lima 7. Impasse de Lima8. Rue Marcel Sellier9. Rés. Four à Chaux10. Rue Camille Saëns 11. Rue Mozart

Croix de grès

Page 10: Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI e siècle que le groupement des habitations se fit autour de la de-meure seigneuriale.

Jacky LemoineMaire

Conseiller communautaire

David Gabrys

Karine Bloch

Lionel Courtin

Sylvie Rigobert

Laurent Hainaut

Patricia Pumarada

Ressources humaines Communication - Aînés

Enfance - Jeunessse Solidarité

Travaux - Urbanisme Services techniques

Education - CultureAffaires sociales Loisirs - Vie associative Citoyenneté

Emile Gaudet

Festivités et Animations

Patricia Deneuféglise

Handicaps

Henriette JakubowskiPetite enfance

Emeline Copin

Yvette CarneauxConseillère

communautaire

Jean-louis Raux

Vie sportive

Jean-Bernard Leduc

Gestion des demandes de logement

Sylvie HarelSanté

Maryline Libessart

Sécurité publique Police municipale

Laurence FoucaultRestauration

scolaire

Sylvie Lienard

Sécurité routière

Didier Dubois

Cadre de vie - Cimetière

Patrice Sistek

Gestion des écoles municipales

Quentin Augait

Salles municipales Espaces sportifs

Angélique Guillain

René Flinois

Conseiller communautaire

Cons

eille

rs

Adjo

ints

Page 11: Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI e siècle que le groupement des habitations se fit autour de la de-meure seigneuriale.

Cadre de vie - Cimetière

GGÉL

USy LUNDI

. David Gabrys Numérique, ainés, communication 16h à 17h sur RDV

. Jacky Lemoine - Maire 16h à 18h sur RDV

y MARDI. Patricia Deneuféglise Demandes de logement 10h à 11h30 sur RDV

y MERCREDI. Lionel Courtin Urbanisme, travaux, services techniques 9h30 à 11h . Patricia Pumarada Vie associative, citoyenneté 15h à 17h

y JEUDI . Jacky Lemoine - Maire 15h à 17h

y VENDREDI . Jean-Louis Raux Vie sportive 10h à 12h sur RDV

. Sylvie Rigobert Affaires sociales 13h30 à 15h

. Laurent Hainaut Education, culture 15h à 17h

y SAMEDI . Émile Gaudet Festivités, animations 10h à 12h

y Tous les jours sur RDV . Karine Bloch Enfance, jeunesse, solidarité

y Contact : Mairie - 03.21.64.55.70

Permanences

Elus de l’opposition

Thomas Boulard

Danièle Seux

Bernard Ulatowski

Pierre Magnuszewski

Christine Henon

Damien Chabé

Liste Divion la ville qui ose

Liste Divion différemment

Page 12: Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI e siècle que le groupement des habitations se fit autour de la de-meure seigneuriale.

ÉCOLES ET PÉRISCOLAIREPlus de 900 enfants sont scolarisés dans nos écoles. Service scolaire (en mairie) Inscription, transport, restauration et accueil périscolaire.Du lundi au vendredi 8h30 - 12h et 13h30 - 17h

LES GROUPES SCOLAIRES ÉCOLES MATERNELLES . René Goscinny (Centre)4 rue Pierre Bachelet - 03.21.62.15.17. Nicolas Copernic (Cité 30)rue Romain Rolland - 03.21.62.19.20. De La Clarencerue Paul Eluard - 03.21.62.15.28

. Du Vaal Vert (Transvaal)Place Krüger - 03.21.62.13.89. Irène Joliot-Curie (Cité 34)rue des frères De Lima - 03.21.62.72.08

ÉCOLES ÉLEMENTAIRES . René Goscinny (Centre)4 rue Pierre Bachelet - 03.21.01.27.04. Nicolas Copernic (Cité 30)rue Romain Rolland - 03.21.53.13.13. Pierre et Marie Curie (La Clarence)place des frères Viseur - 03.21.62.15.29. Du Transvaalrue Jean-Claude Delobelle - 03.21.62.13.90. Irène Joliot-Curie (Cité 34)rue des frères De Lima - 03.21.62.72.08

COLLÈGE Henri-Wallon rue Louis Pasteur - 03.21.52.97.60

ACCUEIL PÉRISCOLAIRE & RESTAURATION SCOLAIRE

ACCUEIL PÉRISCOLAIRE ouvert du lundi au vendredi7h30 - 9h et 16h30 - 18h30 Le matin, 3 sites sont ouverts :. Maternelle Goscinny pour les élèves de Goscinny. Maternelle la Clarence pour les élèves des écoles : maternelle Clarence, Pierre et Marie Curie, maternelle Copernic et primaire Copernic. Vaal Vert pour les élèves des écoles du Vaal Vert, primaire Transvaal et Joliot-Curie

UN

E V

ILL

E P

OU

R G

RA

ND

IR

Page 13: Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI e siècle que le groupement des habitations se fit autour de la de-meure seigneuriale.

UN

E V

ILL

E P

OU

R G

RA

ND

IR

Le soir, les 5 sites sont ouverts. Un plan-ning d’animation périodique est proposé mêlant activités manuelles, culturelles, sportives, culinaires. Le goûter est offert. Les inscriptions se font 24h à l’avance sur Internet avec l’application My Péri’school : https://divion.myperischool.fr

RESTAURATION SCOLAIRE 4 restaurants scolaires sont répartis sur la ville et rattachés aux écoles.

Les inscriptions se font à la semaine (avant le jeudi midi de la semaine précédente) avec l’application My Péri’school.

LOISIRS DES JEUNES

ACCUEILS DE LOISIRSOuverts lors des vacances scolaires (sauf vacances de Noël) pour les enfants de 3 à 11 ans en journée complète ou en demi-journée.

SÉJOURS Durant les vacances scolaires d’hiver, de printemps et d’été, la municipalité propose des séjours pour les jeunes Divionnais.

CLUB ADOSA destination des adolescents de 12 à 17 ans.En journée ou en demi-journée.Lors des vacances scolaires (sauf Noël). COIN DES P’TITS COQUINSLe mercredi (sauf pendant les vacances scolaires)9h15 à 11h15 - Salle des fêtes du CentreLe coin des P’tits coquins est dédié aux enfants de 0 à 3 ans. Il s’agit d’ateliers autour du jeu favorisant le développement psychomoteur et la concentration, l’éveil des sens, l’échange et la socialisation. C’est un espace d’échanges pour les pa-rents. Cette action est gratuite et complé-

tée avec des intervenants : une conseillère en psychologie, une conteuse une fois par mois et l’animation de temps d’éveil musi-cal par l’association « Artdooki ».

HISTOIRES DU SAMEDIAction gratuite proposée aux enfants de 0 à 6 ans en présence des parents. Elle a pour objectif de sensibiliser l’enfant à la lecture dès le plus jeune âge.Elle est délocalisée dans les quartiers le samedi matin.

ATELIERS PARENTALITÉSorties culturelles et de loisirs. Ateliers collectifs (culinaire, manuel, ...) et sorties (bowling, cinéma, ...) qui per-mettent aux familles de sortir de chez elles et découvrir un nouvel environne-ment. Ces actions ont lieu souvent le mer-credi après-midi. Inscription obligatoire.

Page 14: Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI e siècle que le groupement des habitations se fit autour de la de-meure seigneuriale.

UN

E V

ILL

E P

OU

R G

RA

ND

IR

BIBLIAMBULELa bibliothèque et ludothèque mobileLa bibliambule s’installe le mercredi (hors vacances scolaires) de 14h à 17h dans les écoles maternelles. Pour ce service public à vocation cultu-relle, l’inscription (gratuite) est nécessaire pour emprunter des livres. La bibliambule n’est pas un mode de garde mais bien un lieu où l’enfant et le parent sont ensemble.

ACTIVITÉS 15-20 ANSChaque vendredi, des activités variées pour jeunes par l’équipe d’animation.

RAM - Relais d’Assistantes Maternelles Il est votre interlocuteur pour répondre à vos questions et vous aider à trouver

un mode de garde adapté à vos besoins. L’animatrice propose des ateliers le 3e mercredi et 4e lundi.Contact : RAM de Bruay-la-Buissière 03.59.41.34.26

PMI - Protection maternelle et infantile Interventions de puéricultrices : La consultation est assurée les 2e et 4e jeudi du mois de 8h30 à 11h30 sur rendez-vous au 22 rue Basly. Conseils de prévention dans les domaines du soin, de la diététique, de l’organisation familiale, de la vaccination et de l’accompagnement à la parentalité...Contact : Maison du Département Solidarité 03.91.80.05.10

FORMATION BAFALa municipalité prend en charge à hauteur de 30 à 50% la formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur selon les conditions d’inscription.Renseignements : Mairie : Marie Dubois - 03.21.61.91.76 [email protected]

Page 15: Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI e siècle que le groupement des habitations se fit autour de la de-meure seigneuriale.

SPORTS ET VIE ASSOCIATIVE

La ville organise tous les 2 ans le « Forum des Associations » (années paires) en septembre afin de promouvoir le tissu associatif et permettre aux habitants de trouver une activité pour les enfants ou pour soi-même.Divion compte près de 60 associations dont 15 sportives.

EQUIPEMENTS SPORTIFSGrâce à des nombreux équipements spor-tifs de qualité, Divion propose un large éventail de disciplines : football, tennis,

judo, basket-ball, tennis de table, danse...La commune favorise l’accès au sport à tous les âges et tous les niveaux en club ou en accès libre, en compétition ou en loisirs.

Les équipements sportifs en accès libre. City stade (Quartiers de La Clarence, du Transvaal, de la Cité 34 et Cité 30). Skate parc. Parcours santé

Les équipements sportifs. Complexe sportif (salles Andrée Caron et Georges Carpentier) . Dojo . Terrains de tennis

. Stade Jules Mallez

. Stade Michel Hennebique

. Stade Michel Têtu

. Piscine (horaires sur www.bethunebruay.fr)

Les écoles municipales. L’école de football Dès 6 ans. L’école de danse Dès 4 ans Renseignement en mairie

ASSOCIATIONS SPORTIVESRetrouvez les événements et dates dans l’Agenda, Vis ta VilleConsultez le dépliant « Vie associative » U

NE

VIL

LE

SP

OR

TIV

E

Page 16: Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI e siècle que le groupement des habitations se fit autour de la de-meure seigneuriale.

UN

E V

ILL

E M

OB

ILE

OU

PR

AT

IQU

EU

NE

VIL

LE

AN

IMÉ

E

ÉVÉNEMENTS

. Le festival les Enchanteurs (mars - avril)

. La chasse aux oeufs (mars - avril)

. La kermesse communale (début juin)

. La fête de la musique (courant juin)

. La Biette en fête (début juillet)

. Les foulées divionnaises (début juillet)

. Le festival des cités (en juillet et août)

. Le Festival Rock’n’Divion (septembre). Le forum des associations (mi septembre). Le salon Tiot Loupiot (fin octobre - début novembre) . Le Téléthon (début décembre). Le marché de Noël (tous les 3 ans) Retrouvez les événements et dates dans l’Agenda, Vis ta Ville

LOISIRS

y Les journées familiales : Tous les 2 mois, une journée destinée à toute la famille : musée, lieu touristique, parc d’attraction, bord de mer, ...

y Le parc de loisirs Roland Cressent : Jeux, toboggans, tables de pique-nique, étangs de pêche, promenade, ...

y Les fêtes foraines Quartiers du Centre, La Clarence, Transvaal

y Associations Consultez le dépliant « Associations » et l’Agenda, Vis ta Ville

y Accueils de loisirs et Club ados Cf. rubrique « une ville pour grandir »

y Animations 15-20 ans Retrouvez les dates dans l’Agenda, Vis ta Ville

y Séjours Jeunesse & Seniors Retrouvez les dates et lieux dans l’Agenda, Vis ta Ville

y Piscine Tournesol rue Louis Pasteur - 03.21.62.58.57horaires sur www.bethunebruay.fr

Page 17: Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI e siècle que le groupement des habitations se fit autour de la de-meure seigneuriale.

UN

E V

ILL

E C

UL

TU

RE

LL

E

SERVICE CULTUREL Le service culture et animation offre une programmation riche avec plus de 15 rendez-vous annuels (théâtre, concerts, expositions, spectacles jeune public...). D’autres temps forts festifs complètent le calendrier : fête de la musique, salon Tiot Loupiot, festival Rock’n’Divion, gala de danse...www.facebook.com/Divion-Culture-186170952128583/

Le théâtreEn partenariat avec la Comédie de Béthune. Participation à des spectacles au Centre dramatique national. Gratuit

La pratique du théâtreL’association Comédivion propose des cours de théâtre populaire.Consultez le dépliant « Associations »

L’école municipale de musiqueEn année scolaire à partir de 4 ans. Contact : [email protected]

L’école municipale de danseDès 3 ans. Les horaires des cours dé-pendent de l’âge de l’élève. Des cours de hip hop sont également proposés.

L’harmonie municipaleLa société existe depuis 133 ans et accueille musiciens confirmés et jeunes issus de l’école de musique.

D’autres actions sont menées égale-ment chaque année en fonction de la programmation municipale et de celle des associations culturelles telle que les Artistes d’chez nous (Expo de pein-tures en partenariat avec les écoles) et la chorale La Clef des chants (Festival de chorales).

Retrouvez la programmation culturelle chaque mois dans l’AGENDA et dans le dépliant culturel

Page 18: Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI e siècle que le groupement des habitations se fit autour de la de-meure seigneuriale.

Centre Communal d'Action SocialeEspace Michel Colucci

UN

E V

ILL

E S

OL

IDA

IRE

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Le C.C.A.S. est un établissement autonome public communal qui anime une action générale de prévention, de développement social et de coordination de l’action sociale de la ville.Le C.C.A.S est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Ses principales missions sont :y L’action socialeLe C.C.A.S. accueille, conseille et soutient les personnes en difficulté (familles, parents isolés, personnes âgées, …).Il anime des actions sociales en lien avec les institutions publiques et privées (Mission

locale, Caisse d’Allocation Familiale, Pôle emploi, …). L’objectif de toutes ces actions est de garantir aux usagers un retour à ou un maintien de leur autonomie et/ou de leurs droits.

y Différentes actions en direction de la famille : . Attribution d’une bourse communale en faveur des lycéens et étudiants . Récompense aux lauréats du brevet des collèges. Envoi des cartes de bus pour demandeur d’emploi. Aide à la constitution des dossiers MDPH (handicap). Attestation d’élection de domicile pour les sans-domicile fixe.

LES PERMANENCES SOCIALES

y Le service insertion de la Communauté du Bruaysis pour les bénéficiaires du RSA. Permanence le mardi toute la journée et le mercredi matin sur rendez-vous. 03.21.64.56.37

y La mission locale du Bruaysis pour les demandeurs d’emploi de - de 26 ans. Permanence le mardi matin sans rendez-vous sauf vacances scolaires. 03.21.52.96.60

y Les travailleurs sociaux de la MDS de Bruay-la-Buissière Permanence le lundi matin sur rendez vous. 03.91.80.05.10

Page 19: Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI e siècle que le groupement des habitations se fit autour de la de-meure seigneuriale.

Ey Le PIMMS Point Information Médiation Multiservices vous aide dans vos démarches du quotidien gratuitement (factures d’éner-gies, dossiers administratifs, ...) Permanence le 2e mercredi matin

y La CNL Confédération Nationale du Logement est une association qui défend l’usager pour tout problème de logement et autres litiges liés à la consommation Permanence le lundi en mairie sur rendez vous : 06.29.54.66.32

MUTUELLE COMMUNALEPermanence le 1er et 3e mercredi matin au C.C.A.S.

HANDICAP

Retrait du dossier de demande de reconnaissance handicap MDPH.

Allô EncombrantsSe débarrasser d’encombrants, rien de plus simple contactez la mairie lors des cam-pagnes de ramassages. Sur rendez-vous. A destination des personnes handicapées ou invalides. Carte accès au cimetière en véhiculePour les personnes à mobilité réduite titulaires d’une autorisation délivrée par la mairie (service état-civil)Lundi et mercredi de 8h30 à 12h Vendredi de 13h30 à 17h

ASSOCIATIONS CARITATIVES Consultez le dépliant « Associations »

UN

E V

ILL

E S

OL

IDA

IRE

ENTRÉE

C.C.A.S. Membres du Conseil d’administration

Président : Jacky Lemoine

Vice-présidente : Sylvie Rigobert

Les élus : David Gabrys, Sylvie Harel, Danièle Seux, Emeline Copin

Les membres nommés : Nicole Dubois, Pierre Desnous, Claude Hennion, Magali Kominiarz, Alain Verbecq

Page 20: Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI e siècle que le groupement des habitations se fit autour de la de-meure seigneuriale.

UN

E V

ILL

E S

EN

IOR

S

LES SENIORSPour favoriser le lien et permettre à chacun de sortir de l’isolement, le C.C.A.S propose tout au long de l’année des ac-tions destinées aux seniors.Au programme : sorties avec l’association des sages, rencontres, ateliers mémoire et gym, ainsi que le banquet des aînés... Renseignements auprès du C.C.A.S.Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Gym douceCours gratuit le mercredi dès 16 h, dans les salons de la résidence Henri Hermant Résidence Henri Hermant - 03.21.62.45.45

AquadoucePour les 50 ans et plus, une plage horaire de la piscine est exclusivement dédiée aux aînés. Piscine - 03.21.62.58.57

Voyages « spécial seniors »La municipalité, en partenariat avec l’ANCV propose deux voyages par an en pension complète d’une semaine. Visites et animations incluses ! C.C.A.S - 03.21.61.91.75

Noces de diamant & noces d’orLa ville peut mettre gracieusement une salle des fêtes à votre disposition pour célébrer l’événement.

« Taxy-Seniors »Le transport gratuit à la demandeUn service de transport gratuit dédié pour les déplacements sur la commune et les villes environnantes (sous conditions). Inscription préalable nécessaire.Retrait du dossier d’inscription : C.C.A.S - 03.21.61.91.75 Réservation des transports : en mairie - 03.21.64.55.70

Banquet L’incontournables rendez-vous !Cette traditionnelle rencontre se déroule au printemps au complexe sportif (salle Andrée Caron) - rue du 19-Mars

Page 21: Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI e siècle que le groupement des habitations se fit autour de la de-meure seigneuriale.

UN

E V

ILL

E S

EN

IOR

S

Allô encombrantsSe débarrasser d’encombrants, rien de plus simple contactez la mairie lors des campagnes de ramassages. Sur ren-dez-vous et gratuit. A destination des 60 ans et plus.

Retrouvez les dates dans l’Agenda, Vis ta Ville TransportDéplacements en bus avec Tadao, voyages illimités pour les seniors de + 65 ans. Tarif préférentiel.Inscription : Tadao - Bruay-la-BuissièrePlace de l’Europe Mardi au jeudi : 14h à 17h30Vendredi : 9h à 12h et 14h à 17h30

L’association des sagesLes aînés parlent aux aînés...L’association propose de nombreuses animations : randonnées, ateliers mé-moires, jeux, généalogie, ... Retrouvez les dates dans l’Agenda, Vis ta Ville

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.)Elle est destinée aux personnes âgées qui rencontrent des difficultés à accomplir les gestes simples de la vie quotidienne. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est un droit auquel chaque personne de plus de 60 ans est éligible. Il suffit de constituer un dossier en vous adressant au C.C.A.S.

Résidence Henri-Hermant Résidence autonomie Locataire d’un appartement privé, vous êtes dans vos meubles, dans votre commune et conservez vos repères et vos amis. L’avan-tage est indéniable : vous êtes « chez vous » tout en bénéficiant de services quotidiens et indispensables (restauration, animations, …). Un gardiennage est assuré 24h/24 et le site est placé sous vidéoprotection.La résidence autonomie Henri-Hermant (ex-foyer/logement) est implantée en cœur de ville. Elle offre une situation pratique près des commerces, de la banque, du mar-ché les mercredis, de La Poste, et des bus... Située à proximité du cadre reposant du parc Roland Cressent, vous y vivrez heu-reux et bien loin de la solitude.

Contact : 9 rue Pierre Bachelet - 03.21.62.45.45

Page 22: Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI e siècle que le groupement des habitations se fit autour de la de-meure seigneuriale.

DIV

ION

PR

AT

IQU

E

ENVIRONNEMENTCollecte des déchets . Ménagers : jeudi . Recyclables : un jeudi sur deux . Verts : mercredi (d’avril à novembre)

Encombrants Cf. rubrique « une ville seniors »

Déchetteries de secteur Dépôt des appareils électroménagers, bois, ferraille, gravats, encombrants, déchets verts, ... Ouvertes du mardi au samedi de 9h20 à 18 hDimanches et jours fériés de 9h20 à 12h (fermé le lundi, 25 décembre, 1er janvier et 1er mai). . Site de Bruay-la-Buissière, rue de Bellevue, 03.21.52.47.46. Site de Calonne-Ricouart, rue de Champagne, 03.21.61.07.37

. Site de Marles-les-Mines, rue du Centre, 03.21.65.06.61

Passage de la balayeusePar quartier, une fois par mois pour un nettoyage des caniveaux.Retrouvez les dates et lieux dans l’Agenda

ÉGLISEMesse un dimanche sur deux de 10h à 11h

LOCATION DE SALLES6 salles municipales disponibles pour fêter vos événements et fêtes.

LE MARCHÉ Le mercredi matin, place des Martyrs, de 8h à 13h.

TRANSPORTSBus Information sur Tadao.fr

CovoiturageAire située Avenue Paul Plouviez. A l’entrée de la Rocade.

LES COMMERCESPlus de 70 entreprises sur le territoire et de nombreux commerces de proximité.Consultez le dépliant « Commerces »

CIMETIÈREHoraires d’ouvertureAvril à octobre : 8h à 19h Novembre à mars : 9h à 17h

Page 23: Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI e siècle que le groupement des habitations se fit autour de la de-meure seigneuriale.

HA

ND

ICA

PU

NE

VIL

LE

CIT

OY

EN

NE

SÉCURITÉLa police rurale Un service de proximité. Présence de 2 agents sur la commune

La vidéo protectionCertains sites municipaux en sont équipés

Tranquilité vacancesTous les ans, en période estivale, la ville participe à l’opé-ration Tranquillité Vacances en lien avec le commissariat de police de Bruay-la-Buissière.

CONSEILS DE QUARTIERVéritables outils de concertation et de démocratie partici-pative locale, ces conseils sont des espaces d’écoute et de dialogue ouverts à tous.

BIEN VIVRE ENSEMBLE

Incinération des déchets vertsNous vous rappelons que par arrêté préfectoral, il est stric-tement interdit de brûler vos déchets verts. Vous devez les déposer en déchetterie ou lors des passages des ramassages de déchets verts sur la commune (cf. Ville Durable)

Nuisances sonoresNous vous rappelons que vous devez effectuer vos travaux de bricolage ou de jardinage réalisés avec des appareils sus-ceptibles de causer des nuisances sonores au voisinage : . les jours ouvrables de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30. les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h . les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

TrottoirsChaque habitant doit entretenir, désherber et déneiger les trottoirs devant son habitation.

Page 24: Guide de ille Diviondivion.fr/sites/default/files/guide_de_ville.pdfG La Commune C’est vers le XI e siècle que le groupement des habitations se fit autour de la de-meure seigneuriale.

Divion, une ville où il fait bon vivre !

www.divion.fr