Guide de formation par concordance de jugement professionnel et/ou éthique

18
FORMATIONS PAR CONCORDANCE : GUIDE B Formation par concordance de jugement professionnel et/ou éthique Version du 15 juin 2015 B. Charlin et collaborateurs. Formations par concordance : guide B. Formation par concordance de jugement professionnel et/ou éthique. Montréal, Québec : Centre de pédagogie appliquée en sciences de la santé (CPASS), 2015 [En ligne]. Disponible sur http://www.cpass.umontreal.ca/recherche-et-developpement/test-de-concordance-de-script/guide.html NB : Le texte de ce document peut être utilisé et adapté, en citant la source, mais pas à des fins commerciales.

Transcript of Guide de formation par concordance de jugement professionnel et/ou éthique

FORMATIONS PAR CONCORDANCE : GUIDE B

Formation par concordance

de jugement professionnel et/ou éthique

Version du 15 juin 2015

B. Charlin et collaborateurs. Formations par concordance : guide B. Formation par concordance de jugement professionnel et/ou éthique. Montréal, Québec : Centre de pédagogie appliquée en sciences de la santé (CPASS), 2015 [En ligne]. Disponible sur http://www.cpass.umontreal.ca/recherche-et-developpement/test-de-concordance-de-script/guide.html NB : Le texte de ce document peut être utilisé et adapté, en citant la source, mais pas à des fins commerciales.

2

Table des matières 1. Avant-propos ................................................................................................ 3  2. Principes ..................................................................................................... 3  3. Exemples .................................................................................................... 4  

3.1 Application en formation initiale : étudiants en médecine à l’externat ..................... 4  3.2 Application en formation continue : journalisme ................................................ 6  

4. Construire un module (contexte de formation continue) .......................................... 8  4.1 Le format des questions .............................................................................. 8  4.2 Les situations ........................................................................................... 9  4.3 La création des situations et des questions présentées dans les vignettes .............. 9  4.4 La création du panel de référence ................................................................. 9  4.5 Divergences ........................................................................................... 10  4.6 Messages clés ........................................................................................ 10  4.7 Évaluation ............................................................................................. 10  4.8 Exemples de vignettes pour des médecins en exercice .................................... 11  

15. Boite à outils destinés aux concepteurs de FPC ................................................ 17  15.1 Message à l’intention des membres pressentis pour faire partie du panel ........... 17  15.2 Message à l’intention des personnes chargées de l’élaboration des messages synthèse .................................................................................................... 18  

3

1. Avant-propos Les formations par concordance (FPC) sont des formations en ligne. Il en existe trois types : ● Concordance de jugement clinique (souvent appelée concordance de script): permet de former au raisonnement diagnostique ou thérapeutique; ● Concordance de jugement professionnel: permet de former dans les domaines de l’éthique ou du professionnalisme; ● Concordance de perception: permet de former à la perception et l’interprétation dans les domaines avec imagerie. Ce document explique comment fonctionnent les modules visant la formation au jugement professionnel et/ou éthique et comment en concevoir.

2. Principes La FPC consiste à placer le participant devant des cas présentés sur écran d’ordinateur, sous forme de courtes vignettes reflétant la complexité et l'ambigüité souvent rencontrées dans la pratique professionnelle. Pour tenir compte de cette complexité et ambigüité que l’on introduit délibérément dans les cas présentés, les réponses du participant sont comparées à celles qu’ont données préalablement les membres d’un panel de référence. La tâche du participant est de se prononcer sur le caractère adéquat ou inadéquat de comportements touchant le professionnalisme ou l’éthique, ce qui l’amène à traiter activement de l’information, prérequis d’une formation efficace. Au terme de ces réflexions, il reçoit un triple feedback : (1) réponses données par les membres du panel, (2) justifications données par ces derniers, (3) message synthèse (ce dernier venant selon les cas, soit à la fin de chaque question, soit à la fin du cas). La FPC ne prétend donc pas montrer quel serait le cheminement idéal du raisonnement professionnel ou éthique dans une situation donnée. Ce qui est visé c’est d’offrir l’occasion de réfléchir à plusieurs reprises dans des contextes que le participant est susceptible de rencontrer dans sa pratique. Chacune des réflexions est saisie comme représentant une opportunité de formation à un moment où le participant vient de se poser une question pertinente à sa pratique professionnelle. Les formations par concordance ont été décrites en sciences de la santé, mais elles s’appliquent à tout domaine professionnel qui implique de raisonner en contexte d’incertitude, en formation initiale comme en formation continue. Ce guide explique comment créer des modules de formation par concordance de jugement professionnel et/ou éthique.

4

3. Exemples Deux exemples vont être présentés, l’un concerne la formation initiale : des étudiants de médecine en début d’externat, pour les préparer aux enjeux touchant le professionnalisme qu’ils seront susceptibles de rencontrer dans leurs stages cliniques. Le deuxième concerne la formation continue de journalistes.

Figure 1 : La tâche et le feedback reçu (d’après A Foucault).

3.1 Application en formation initiale : étudiants en médecine à l’externat (cas créé par A Foucault, S Dubé, D Robert)

Figure 2 : Exemple de situation professionnelle avec un des comportements proposés et la réponse donnée par le participant: « Totalement inacceptable ».

5

Figure 3 : Commentaires donnés par les membres du panel qui, pour la majorité, ont répondu « Difficilement acceptable », donc une réponse différente de celle du participant.

Figure 4 : Les messages clés, 3e élément du feedback.

6

3.2 Application en formation continue : journalisme (cas créé par Yannick Pinel)

Figure 5 : En journalisme, la question est en général « doit-on ou non publier l’information? » Exemple de cas problématique avec la réponse donnée par le participant = acceptable.

Figure 6 : Une fois sa réponse enregistrée, le participant peut comparer son raisonnement à celui du panel d’experts. Au premier coup d’œil, il voit combien d’entre eux sont en accord ou en désaccord avec lui.

7

Figure 7 : En cliquant sur les options de réponse, le participant peut ensuite lire une courte explication de chacun des experts, d’où la notion de concordance de jugement.

8

4. Construire un module (contexte de formation continue) Une thématique précise, des besoins d’apprentissage

Toute formation par concordance porte sur une thématique qui correspond à des besoins de formation, recueillis auprès des professionnels de la santé en exercice par les méthodes habituelles utilisées en développement professionnel continu.

Une modalité particulière d’intervention pédagogique

Agir de façon professionnelle requiert d’exercer son jugement dans des situations ambigües, dans lesquelles plusieurs attitudes ou comportements sont possibles, mettant en jeu le professionnalisme des soignants.

Au lieu de présenter le matériel de formation de la façon didactique habituelle (principes de professionnalisme ou d’éthique et idéalement des exemples de mise en situation), la formation par concordance (FPC) met le participant en situation par une vignette courte (une ou deux phrases généralement) et amène le participant à se prononcer sur le caractère adéquat ou inadéquat de comportement qu’il pourrait observer chez un collègue, un résident ou un étudiant. En répondant, le participant découvre comment les membres du panel de référence ont répondu lorsque placés devant la même question et dans le même contexte, en plus des justifications que ces derniers ont données. Dans de tels contextes, il n’y a généralement pas une seule « bonne » réponse, et les avis des membres du panel divergent souvent. On ne veut cependant pas que les participants considèrent que tout est relatif et que tout se vaut. Chaque cas se termine donc par une synthèse, rédigée par une personne érudite en matière de professionnalisme et d’éthique qui explique les principes qui sous-tendent la réflexion dans ce genre de situation.

4.1 Le format des questions

Plusieurs formats sont possibles :

9

4.2 Les situations Les situations sont décrites brièvement. La description repose en général sur un texte de deux ou trois phrases au maximum (écrire un long texte est contre-productif, car cela éloigne du cœur de la réflexion), mais il est possible d’enrichir le contexte de données multimédia (sons, images, vidéos).

4.3 La création des situations et des questions présentées dans les vignettes

Les vignettes à créer dépendent des objectifs d’apprentissage de l’activité en ligne programmée. Dans l’exemple présenté précédemment concernant les étudiants en médecine à l’externat, il a été demandé à différents responsables (chef infirmière ou directeur de programme de formation par exemple) d’identifier des comportements observés chez des résidents ayant posé problème. Dans d’autres cas, on créera les situations de façon à provoquer une réflexion quant à des thèmes préalablement identifiés.

Pour créer les comportements possibles, nous avons identifié auprès des mêmes responsables quels comportements pourrait-on observer dans la « vrai vie », comportements allant de totalement inacceptable à totalement acceptable.

4.4 La création du panel de référence

Créer un panel de référence représente un point clé, la question étant : qui, pour les participants, est susceptible de donner des avis crédibles en matière d’éthique et de professionnalisme, si l’on veut avoir un panel constitué de gens de terrain? Rappelons que les recommandations données par un ou des érudits en matière de professionnalisme et/ou d’éthique sont présentées dans le 3e volet du feedback.

Diverses stratégies sont possibles. Dans l’exemple de l’externat donné ci-dessus, il a été demandé à toute une cohorte d’externes de nommer trois modèles de rôle parmi les cliniciens qu’ils ont été amenés à observer depuis le début de leur formation. Nous avons ainsi obtenu une liste de cliniciens souvent cités. De cette manière, nous avons donc élaboré une liste par nombre de citations des cliniciens particulièrement respectés par les étudiants. Il a ensuite été demandé à ceux qui ont été le plus souvent cités de bien vouloir être membre du panel. Pour la formation en éthique journalistique, il a été demandé à des personnes reconnues pour leur crédibilité dans le milieu de faire partie du panel.

Notons que les membres du panel sont généralement nommés sur l’écran de présentation de l’activité (toujours pour la raison que les participants veulent savoir qui sont les personnes qui vont servir de référence). Par contre, les réponses données par les membres du panel pour chaque question sont rendues anonymes.

 

10

4.5 Divergences Les participants vont noter qu'il existe des divergences entre les membres du panel. Cela reflète les divergences rencontrées dans la « vraie vie ». C'est l'intérêt de ce mode de formation en ligne.

4.6 Messages clés

Les FPC permettent aux participants de réaliser la diversité des perspectives de réponses et des justifications de celles-ci. On ne veut cependant pas que les participants pensent que tout se vaut et que chacun peut se comporter comme il le souhaite, tout étant relatif.

En conséquence, à la fin de chaque cas, ou de chaque question (selon les options activées dans le logiciel), une personne érudite en matière de professionnalisme et/ou d’éthique apporte les principes essentiels, les règles de déontologie, qui sous-tendent les décisions dans le domaine concerné.

4.7 Évaluation

Comme dans toute FPC, des scores sont calculés en arrière-plan. Alors que pour les FPC de jugement clinique, la littérature concernant les scores de test de concordance de script (TCS) est conséquente, il n’y a pas encore de publications sur la validité et la fidélité des scores en DPC par concordance de jugement professionnel et/ou éthique. Les FPC de jugement professionnel sont donc utilisés dans un but purement formatif.

11

4.8 Exemples de vignettes pour des médecins en exercice D’après Maggy Dupré, vignette # 3, Format A Durant la tournée des malades des patients admis, un patron masculin se présente à l’étage et enlace une résidente en la prenant par la taille pour la remercier de son intervention auprès de l’un des patients. Vous sentez que ce geste rend la résidente inconfortable.

Un de vos collègues envisage de …

Cette attitude, ce comportement seraient?

Signaler l’incident au directeur de programme comme un exemple d’harcèlement sexuel

-2 -1 +1 +2

Aborder ce patron pour lui dire qu’il juge son geste inapproprié

-2 -1 +1 +2

Discuter de l’incident avec la résidente pour lui offrir son support

-2 -1 +1 +2

-2 Totalement inacceptable -1 Difficilement acceptable +1 Plutôt acceptable +2 Totalement acceptable

12

D’après Maggy Dupré, vignette # 3, Format B Durant la tournée des malades des patients admis, un patron masculin se présente à l’étage et enlace une résidente en la prenant par la taille pour la remercier de son intervention auprès de l’un des patients. Vous sentez que ce geste rend la résidente inconfortable.

À quel point est-il acceptable de signaler l’incident au directeur de programme comme un exemple d’harcèlement sexuel?

Si votre collègue dit qu’il ne faisait cela que pour manifester sa satisfaction pour un travail bien fait

-2 -1 +1 +2

Si la résidente vous dit s’être sentie inconfortable sans plus, parce que ce médecin est reconnu pour faire beaucoup d’enseignement

-2 -1 +1 +2

-2 Totalement inacceptable -1 Difficilement acceptable +1 Plutôt acceptable +2 Totalement acceptable

13

D’après Maggy Dupré, vignette # 4, Format A Vous travaillez dans une clinique et êtes devenu(e) amie(e) avec un collègue médecin. Vous participez souvent ensemble aux mêmes activités sociales. Vous avez remarqué que votre collègue boit souvent avec excès. Vous lui avez même conseillé de consulter auprès du Programme d’aide aux médecins (PAMQ). Un jour que vous travaillez ensemble au sans rendez-vous, vous remarquez que son haleine sent l’alcool.

Vous pensez

Cette attitude, ce comportement seraient?

renvoyer votre collègue à la maison

-2 -1 +1 +2

aborder votre collègue pour lui dire que vous jugez sa conduite inappropriée et que vous allez signaler l’incident au directeur

-2 -1 +1 +2

signaler votre collègue au Syndic du Collège des médecins

-2 -1 +1 +2

-2 Totalement inacceptable -1 Difficilement acceptable +1 Plutôt acceptable +2 Totalement acceptable

14

D’après Maggy Dupré, vignette # 4, Format B Vous travaillez dans une clinique et êtes devenu(e) amie(e) avec un collègue médecin. Vous participez souvent ensemble aux mêmes activités sociales. Vous avez remarqué que votre collègue boit souvent avec excès. Vous lui avez même conseillé de consulter auprès du Programme d’aide aux médecins (PAMQ). Un jour que vous travaillez ensemble au sans rendez-vous, vous remarquez que son haleine sent l’alcool.

À quel point est-il acceptable de renvoyer votre collègue à la maison ? Ou … d’aborder votre collègue pour lui dire que vous jugez sa conduite inappropriée et que vous allez signaler l’incident au directeur Ou … de signaler votre collègue au Syndic du Collège des médecins

Si votre collègue a accepté de se soumettre à un prélèvement et que son taux d’alcoolémie est de 0.05%

-2 -1 +1 +2

Si votre collègue vous assure qu’il a pris rendez-vous avec le PAMQ et vous invite même à l’accompagner pour la première rencontre avec le médecin-conseil

-2 -1 +1 +2

Si votre collègue vous rappelle que vous êtes son médecin traitant et qu’à ce titre vous êtes lié par la confidentialité

-2 -1 +1 +2

-2 Totalement inacceptable -1 Difficilement acceptable +1 Plutôt acceptable +2 Totalement acceptable

15

D’après Maggy Dupré, vignette # 7, Format A Vous avez prescrit de la cloxacilline à une patiente qui présentait une cellulite à la jambe gauche avec un début de lymphangite. À la visite suivante, cette patiente vous informe qu’elle a dû être transportée par ambulance à l’urgence pour être traitée pour un choc anaphylactique. Par ailleurs, sa cellulite s’est améliorée avec l’antibiotique prescrit par le médecin de l’urgence. À la révision du dossier de la patiente, vous constatez qu’une allergie à la pénicilline est documentée au dossier.

Si vous pensez

Cette attitude, ce comportement seraient?

révéler à la patiente que son allergie à la pénicilline vous a complètement échappé

-2 -1 +1 +2

dire à la patiente qu’il lui appartient de toujours mentionner son allergie à la pénicilline lorsqu’un médecin lui propose une ordonnance

-2 -1 +1 +2

-2 Totalement inacceptable -1 Difficilement acceptable +1 Plutôt acceptable +2 Totalement acceptable

16

D’après Maggy Dupré, vignette # 7, Format B Vous avez prescrit de la cloxacilline à une patiente qui présentait une cellulite à la jambe gauche avec un début de lymphangite. À la visite suivante, cette patiente vous informe qu’elle a dû être transportée par ambulance à l’urgence pour être traitée pour un choc anaphylactique. Par ailleurs, sa cellulite s’est améliorée avec l’antibiotique prescrit par le médecin de l’urgence. À la révision du dossier de la patiente, vous constatez qu’une allergie à la pénicilline est documentée au dossier.

À quel point est-il acceptable de révéler à la patiente que son allergie à la pénicilline vous a complètement échappé ? Ou … À quel point est-il acceptable de dire à la patiente qu’il lui appartient de toujours mentionner son allergie à la pénicilline lorsqu’un médecin lui propose une ordonnance ?

Si la patiente insiste pour que son conjoint soit témoin de votre conversation

-2 -1 +1 +2

Si la patiente vous dit qu’elle n’exclut pas la possibilité d’intenter une poursuite contre vous

-2 -1 +1 +2

Si la patiente vous dit qu’elle a lu quelque part que les erreurs de prescription sont fréquentes et vous demande si le pharmacien a pu mal interpréter votre ordonnance

-2 -1 +1 +2

Si la patiente vous demande quelles sont les mesures à prendre pour que son allergie à la pénicilline soit manifeste au dossier

-2 -1 +1 +2

-2 Totalement inacceptable -1 Difficilement acceptable +1 Plutôt acceptable +2 Totalement acceptable

17

15. Boite à outils destinés aux concepteurs de FPC

15.1 Message à l’intention des membres pressentis pour faire partie du panel Proposition de courriel à adapter selon votre contexte Contribuer à la mise en place d’une formation innovatrice Vous êtes approchés pour vous demander si vous accepteriez de faire du panel de référence pour une formation en ligne portant sur le professionnalisme en [...] Votre contribution à cette activité va permettre de mettre en place une formation innovatrice, qui place les participants devant des tâches authentiques reflétant la complexité et l'ambigüité qui sont souvent rencontrées dans la pratique professionnelle. Chaque tâche est conçue pour permettre aux participants de réfléchir - et d’acquérir des informations ou des connaissances - dans un contexte pertinent à leur pratique. Pour tenir compte de l’incertitude inhérente aux cas présentés, les réponses données par les participants seront comparées à celles qu’auront données les membres du panel d’experts dont vous faites partie. En répondant aux questions dans le module, vous élaborez en même temps le matériel pour les futurs apprenants. Le système enregistrera votre réponse, puis il vous demandera de justifier votre réponse en une ou deux phrases (en répondant, il est important de garder à l’esprit que vous vous adressez à ces apprenants). Les participants, une fois qu’ils auront répondu, verront la distribution des réponses données par les membres de votre panel, puis les justifications que chacun d’entre vous auront données à leurs réponses. Ils auront enfin accès à un message qui apportera une synthèse ou des informations utiles ou encore seront dirigés par des hyperliens vers des ressources clés (références, guides de pratique…). Le feedback est donc triple (1- Distribution des réponses du panel; 2- Justifications données aux réponses; 3- Message-synthèse). Ainsi, votre rôle est de permettre aux participants de s’étalonner en leur permettant de comparer leurs réponses avec celles qu’auront données les membres de votre panel. Rappelons que dans la mise en ligne, le nom des membres du panel de référence est affiché dans la page d’accueil, mais que vos réponses, au sein du module de formation, seront rendues anonymes. Procédure d’accès L’adresse du site est [ http://www…. ] Votre nom d’usager est [ … ] (exp = rôle d’expert) Votre mot de passe est [...] (vous êtes invité à le modifier pour que vous soyez seul à le connaître) Merci beaucoup pour votre participation.

18

15.2 Message à l’intention des personnes chargées de l’élaboration des messages synthèse Proposition de courriel à adapter selon votre contexte Contribuer à la mise en place d’une formation innovatrice Merci d’accepter de rédiger les messages synthèse dans le module de formation intitulé [...] Votre contribution à cette activité va permettre de mettre en place une formation innovatrice, qui place les participants devant des tâches authentiques reflétant la complexité et l'ambigüité qui sont souvent rencontrées dans la pratique professionnelle. Chaque tâche est conçue pour permettre aux participants de réfléchir - et d’acquérir des informations ou des connaissances - dans un contexte pertinent à leur pratique. Pour tenir compte de l’incertitude inhérente aux cas présentés, les réponses données par les participants seront comparées à celles qu’auront données les membres du panel de référence. Votre rôle de responsable de l’élaboration des messages synthèse présentés soit à la fin de chaque cas, soit à la fin de chaque question (selon les options activées dans le logiciel) est de préparer un matériel didactique qui vient apporter des commentaires, connaissances ou règles liés aux cas et questions présentés. Les participants, lorsqu’ils répondront, verront d’abord la distribution des réponses données par les membres du panel, puis les justifications que ceux-ci ont données à leurs réponses. Ils auront enfin accès à votre message synthèse. Le feedback est donc triple (1- Distribution des réponses du panel; 2- Justifications données aux réponses; 3- Messages synthèse). Rappelons que dans la mise en ligne, le nom des membres du panel d’experts est affiché dans la page d’accueil, ainsi que celui du responsable de la rédaction des messages synthèse. Procédure d’accès L’adresse du site est [ http://www…. ] Votre nom d’usager est [ … ] (exp = rôle d’expert) Votre mot de passe est [...] (vous êtes invité à le modifier pour que vous soyez seul à le connaître) Quand vous avez terminé, vous pouvez voir ce que cela donne avec le nom d’utilisateur [...] et le mot de passe [...] (pour utilisateur). Merci beaucoup pour votre participation.