Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec...

40
Guide de démarrage de VMware Mirage VMware Mirage 5.9.1

Transcript of Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec...

Page 1: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Guide de démarrage de VMware MirageVMware Mirage 5.9.1

Page 2: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Guide de démarrage de VMware Mirage

2 VMware, Inc.

Vous trouverez la documentation technique la plus récente sur le site Web de VMware à l'adresse :

https://docs.vmware.com/fr/

Le site Web de VMware propose également les dernières mises à jour des produits.

N’hésitez pas à nous transmettre tous vos commentaires concernant cette documentation à l’adresse suivante :

[email protected]

Copyright © 2017 VMware, Inc. Tous droits réservés. Copyright et informations sur les marques.

VMware, Inc.3401 Hillview Ave.Palo Alto, CA 94304www.vmware.com

VMware, Inc.100-101 Quartier Boieldieu92042 Paris La DéfenseFrancewww.vmware.com/fr

Page 3: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Table des matières

1 Aperçu du démarrage 5

2 Composants système Mirage 7

3 Aperçu de l'installation 13

4 Capture des couches de base 15

5 Capture des couches d'application 17

6 Affectation de couches de base 19

7 Affectation de couches d'application 21

8 Correction des couches endommagées sur les points d'extrémité 23

9 Centralisation des points de terminaison 25

10 Provisionnement d'une couche pour un point de terminaison 27

11 Création d'une machine de référence à partir d'un point de terminaison 29

12 Migration d'un système d'exploitation Windows 31

13 Restauration d'un périphérique à partir d'un snapshot de CVD 33

14 Restauration sur un CVD après un remplacement de disque dur ou une perte

de périphérique 35

15 Récupération d'urgence d'un point de terminaison 37

Index 39

VMware, Inc. 3

Page 4: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Guide de démarrage de VMware Mirage

4 VMware, Inc.

Page 5: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Aperçu du démarrage 1Le Guide de mise en route VMware Mirage comprend une présentation des fonctionnalités de VMware Mirageet explique en détail les procédures les plus courantes pour Mirage.

Avec le système Mirage , vous disposez d'un contrôle centralisé d'une instance complète de poste de travaildans une infrastructure distribuée.

Vous pouvez mettre à jour une couche de base unique dans le centre de données et automatiquementsynchroniser l'image complète avec tous les points d'extrémité associés lorsqu'ils se connectent au réseau.

Vous pouvez appliquer toutes les couches sans remplacer les applications, les données ou les préférences del'utilisateur.

Avec Mirage, vous pouvez migrer des systèmes d'exploitation tout en conservant le profil et les données del'utilisateur.

Public viséCes informations sont destinées aux décideurs, aux architectes, aux administrateurs informatiques et auxautres personnes qui veulent se familiariser avec les composants et les fonctionnalités de Mirage.

VMware, Inc. 5

Page 6: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Guide de démarrage de VMware Mirage

6 VMware, Inc.

Page 7: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Composants système Mirage 2Le logiciel Mirage centralise l'intégralité du contenu du poste de travail dans le centre de données à des finsde gestion et de protection, distribue l'exécution des charges de travail du poste de travail aux points determinaison et optimise le transfert de données entre eux.

Les composants Mirage s'intègrent dans une infrastructure distribuée type, avec les relations suivantes entreles composants système :

n Les clients Mirage se connectent à un serveur Mirage, directement ou via un équilibrage de charge.

n L'administrateur se connecte au système via le serveur de gestion Mirage.

n Les serveurs Mirageet le serveur de gestion Mirage partagent l'accès à la base de données et auxvolumes de stockage Mirage principaux. Tous les serveurs peuvent accéder à tous les volumes.

VMware, Inc. 7

Page 8: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Figure 2‑1. Composants système

LAN

LAN

Site de succursale à distance

Branch Reflector

Centre de données

Clients MirageUtilisateurs mobiles

Clients MirageSite local

Serveur de passerelle Mirage

Équilibrage de charge

Serveur de gestion

Mirage avec File Portal

Base de données Mirage,

volumesde stockage

Cluster de serveurs Mirage

Console de gestion/gestionnaire Web Mirage

Clients Mirage

Internet

DMZ

Réseau étenduMongoDB

Guide de démarrage de VMware Mirage

8 VMware, Inc.

Page 9: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Client MirageLe logiciel client Mirage s'exécute sur le système d'exploitation de base et s'assure que les images au niveaudu point de terminaison et du CVD sont synchronisées. Le client ne crée ni n'émule de machine virtuelle.Aucune machine virtuelle ni aucun hyperviseur ne sont requis. Le logiciel client Mirage peut s'exécuter surtout hyperviseur de type 1 ou de type 2.

Serveur de gestion MirageLe serveur de gestion Mirage, situé dans le centre de données, est le composant qui contrôle et gère le clusterde serveurs Mirage. Installer plusieurs serveurs de gestion Mirage améliore la disponibilité de Mirage en casde panne d'un serveur de gestion Mirage.

Remarque VMware vous recommande de configurer plusieurs serveurs de gestion pour éviter toute pertede données en cas d'échec du serveur de gestion. Un message apparaît dans la console de gestion Miragedès que vous vous connectez à un serveur à l'intérieur d'un cluster avec un seul serveur de gestion Mirageactivé.

Console de gestion Mirage (facultatif)La console de gestion Mirage est une interface utilisateur graphique facultative utilisée pour la maintenance,la gestion et la surveillance évolutives des points de terminaison déployés. L'administrateur peut utiliser laconsole de gestion Mirage pour configurer et gérer des clients, des couches de base, des couchesd'application et des machines de référence Mirage. L'administrateur utilise la console de gestion Miragepour mettre à jour et restaurer des CVD.

Base de données de fichiers MongoDBMirage utilise la base de données de fichiers MongoDB pour stocker des données système et des petitsfichiers, ce qui réduit l'IOPS et la durée de chargement. Une instance MongoDB est installée avec chaqueserveur de gestion Mirage que vous installez.

Remarque VMware vous recommande de répliquer la base de données de fichiers en installant un serveurde gestion Mirage supplémentaire afin de réaliser un déploiement tolérant aux pannes.

Si votre configuration ne contient qu'un seul serveur de gestion Mirage, la gestion Web affiche une bannièrerouge avec le message suivant :

Votre système ne contient qu'un seul serveur de gestion actif. Configurez plusieurs serveurs de gestionpour éviter toute perte de données en cas d'échec du serveur de gestion. Important : Ne clonez pas lamachine virtuelle.

S’il existe plusieurs serveurs de gestion, mais que l'un d'eux est arrêté ou désactivé, le texte suivant s'affiche :

Certains nœuds Mongo de votre système sont arrêtés. Si tous les nœuds sont arrêtés, les opérationsMirage échoueront. Pour plus d'informations, consultez l'onglet Serveurs de gestion. Une fois leproblème résolu, démarrez le serveur de gestion via l'onglet Serveurs de gestion. Pour en savoir plus,reportez-vous à KB2144975.

Après avoir installé deux serveurs de gestion Mirage, Mirage crée un réplica de la base de donnéesMongoDB.

Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiersde la base de données MongoDB. Si vous ne pouvez pas désigner un lecteur local ou un SAN pour lesfichiers de la base de données MongoDB, désignez un volume NAS dédié sur un stockage supérieur avecune latence inférieure afin de réduire les déconnexions entre MongoDB et les fichiers MongoDB.

Chapitre 2 Composants système Mirage

VMware, Inc. 9

Page 10: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

En tant qu'administrateur, vous pouvez déplacer les données MongoDB d'un serveur de gestion Miragesélectionné vers un autre emplacement. Cette fonctionnalité n'est activée qu'après l'installation de plusieursserveurs de gestion Mirage. Dans votre gestion Web, cliquez sur Serveurs > Serveurs de gestion >Configurer. Dans la boîte de dialogue Configurer le serveur de gestion Mirage, entrez le nom del'emplacement dans lequel vous déplacez les données MongoDB et cliquez sur OK.

Gestion Web MirageLa gestion Web Mirage est l'application Web utilisée pour la maintenance, la gestion et la surveillanceévolutives des points de terminaison déployés. La gestion Web Mirage a des rôles tels que Serviced'assistance, Responsable de la protection des données, Responsable des images et Administrateur. Leresponsable de la protection des données s'assure que les données sont correctement sauvegardées etprotégées sur les périphériques des utilisateurs. Le responsable des images peut capturer et déployer descouches, provisionner de nouveaux périphériques et gérer des Branch Reflectors. Le rôle Administrateur a leniveau d'autorisations le plus élevé. Il peut effectuer toutes les opérations dans le système, y compris gérerles serveurs. Il aide l'administrateur et le personnel du service d'assistance à répondre aux demandes deservice et permet au rôle Responsable de la protection de vérifier que les périphériques de l'utilisateur sontprotégés. L'administrateur peut utiliser la console de gestion Mirage pour configurer et gérer des clients, descouches de base, des couches d'application et des machines de référence Mirage. L'administrateur utilise laconsole de gestion Mirage pour mettre à jour et restaurer des CVD. Pour plus d'informations, consultez leGuide de gestion Web VMware Mirage .

Serveur MirageLes serveurs Mirage situés dans le centre de données synchronisent les données entre le client Mirage et lecentre de données. Les serveurs Mirage gèrent également le stockage et la fourniture des couches de base,des couches d'application et des CVD aux clients, et unifient les communications de surveillance et degestion. Vous pouvez déployer plusieurs serveurs en tant que cluster de serveurs afin de gérer lespériphériques de point de terminaison pour les grandes entreprises. Il est recommandé de conserver leserveur sur une machine dédiée ou une machine virtuelle. Cependant, un serveur peut s'exécuter sur lamême machine en tant que serveur de gestion Mirage.

La machine du serveur doit être dédiée au logiciel serveur Mirage. La machine serveur ne doit pas êtreutilisée à d'autres fins.

Poste de travail virtuel centraliséLes CVD représentent le contenu intégral de chaque PC. Les données sont migrées vers le serveur Mirage etdeviennent la copie du contenu de chaque ordinateur. Vous utilisez le CVD pour gérer, mettre à jour,réparer, sauvegarder, dépanner, restaurer et auditer le poste de travail dans le centre de données, que lepoint de terminaison soit ou non connecté au réseau. Un CVD comprend plusieurs composants.

Guide de démarrage de VMware Mirage

10 VMware, Inc.

Page 11: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Tableau 2‑1. Composants CVD

Composant Défini par (rôle) Description

Couche de base Administrateur La couche de base inclut l'image dusystème d'exploitation (SE) et desapplications essentielles (antivirus,pare-feu et Microsoft Office). Unecouche de base sert de modèle pour lecontenu du poste de travail. Elle estdénuée d'informations d'identificationspécifiques et adaptée au déploiementcentral pour un groupe important depoints de terminaison.

Couches d'application Administrateur Les couches d'application incluent desensembles d'une ou plusieursapplications départementales oumétier, ainsi que toutes les mises à jourou les correctifs pour les applicationsdéjà installées. Les couchesd'application conviennent audéploiement sur un grand nombre depoints de terminaison.

Profil de pilote Administrateur Le profil du pilote spécifie un groupede pilotes à utiliser avec des plates-formes matérielles spécifiques. Cespilotes sont appliqués auxpériphériques lorsque les plates-formes matérielles correspondent auxcritères définis par l'administrateurdans le profil de pilote.

Les applications installées parl'utilisateur et l'état de la machine

Utilisateurs finaux Les applications installées del'utilisateur et l'état de la machinepeuvent inclurent l'identificateurunique, le nom d'hôte, lesmodifications de configurationapportées au registre de la machine,les DLL et les fichiers de configuration.

Machine de référence MirageUne machine de référence Mirage sert à créer une couche de base de poste de travail standard pour unensemble de CVD. Cette couche comprend généralement des mises à jour du système d'exploitation, desService Packs et des correctifs, des applications d'entreprise pour tous les utilisateurs finaux cibles, ainsi quedes configurations et des stratégies d'entreprise. Une machine de référence s'utilise également pour capturerles couches d'application qui contiennent des applications départementales ou métier et l'ensemble desmises à jour ou correctifs des applications déjà installées.

Vous pouvez gérer et mettre à jour régulièrement des machines de référence sur le réseau local ou étendu aumoyen d'un CVD de référence Mirage dans le centre de données. Vous pouvez utiliser le CVD de référence àtout moment comme source pour la capture de couches de base et d'application.

Chapitre 2 Composants système Mirage

VMware, Inc. 11

Page 12: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Mirage Branch ReflectorMirage Branch Reflector est un rôle de service d'appairage que vous pouvez activer sur tous lespériphériques de point de terminaison. Branch Reflector peut aider les clients adjacents dans le processus detéléchargement et de mise à jour des couches de base ou d'application sur le site, ce qui leur évite d'effectuerdes téléchargements directement à partir du cluster de serveurs Mirage. Un Branch Reflector peut réduireconsidérablement l'utilisation de la bande passante dans plusieurs cas, notamment lors de mises à jour enmasse de couches de base ou d'application. Branch Reflector facilite également le téléchargement de pilotesmatériels.

Mirage File PortalLes utilisateurs finaux peuvent utiliser leurs informations d'identification de connexionMirage appropriéeset le portail de fichiersMirage pour accéder à leurs données à partir d'un navigateur Web. Le composantprincipal s'exécute sur le serveur de gestion.

Distributed Desktop OptimizationLe mécanisme Distributed Desktop Optimization optimise le transport des données entre le serveur et lesclients Mirage, ce qui rend possible la prise en charge de points de terminaison distants indépendammentde la vitesse ou de la bande passante du réseau. Distributed Desktop Optimization intègre des technologiescomme la mise en cache des lectures-écritures, la déduplication au niveau fichier et bloc, l'optimisation deréseau et la diffusion en contenu vers les postes de travail sur le réseau étendu.

Serveur de passerelle MirageLe serveur de passerelle Mirage est le serveur de passerelle de sécurité qui est déployé en dehors del'environnement de centre de données Mirage, mais qui doit être dans le centre de données. Le serveur depasserelle Mirage répond aux exigences des entreprises en matière de sécurité et de pare-feu, et améliorel'expérience utilisateur des clients Mirage qui accèdent aux serveurs Mirage via Internet. Le serveur depasserelle Mirage s'intègre parfaitement au système Mirage avec quelques modifications mineuresapportées au système Mirageet au protocole.

Guide de démarrage de VMware Mirage

12 VMware, Inc.

Page 13: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Aperçu de l'installation 3Pour qu'un déploiement Mirage réussisse, vous devez connaître la séquence de tâches requise.

Avant d'installer le système Mirage, assurez-vous que toutes les configurations matérielles et logiciellesrequises sont respectées, que vous disposez d'une licence valide pour le système Mirage et que vous aveztéléchargé la dernière version du logiciel Mirage à partir du site de support. Pour en savoir plus sur leslicences de Mirage, consultez le Guide d'installation de VMware Mirage.

Assurez-vous que le serveur SQL est installé et accessible avant d'installer le système Mirage. Le service dunavigateur SQL doit être activé pour permettre les connexions à distance. Assurez-vous que les paramètresdu pare-feu autorisent les connexions à distance sur l'hôte du serveur SQL.

Vous devez installer le système Mirage dans l'ordre suivant :

1 Collectez les informations de base de données requises ou installez une nouvelle instance de base dedonnées à utiliser avec Mirage. Vous devez disposer des privilèges de créateur de bases de donnéespour créer la base de données Mirage dans la base de données SQL Express.

2 Installez le serveur de gestion Mirage. Reportez-vous au Guide d'installation de VMware Mirage.

3 Installez le serveur Mirage. Reportez-vous au Guide d'installation de VMware Mirage.

4 Installez la console de gestion Web Mirage. Reportez-vous au Guide d'installation de VMware Mirage.

5 Installez Mirage File Portal. Reportez-vous au Guide d'installation de VMware Mirage.

6 (Facultatif) Installez la console de gestion Mirage. Reportez-vous au Guide d'installation deVMware Mirage.

7 Connectez la console au système Mirage. Reportez-vous au Guide d'installation de VMware Mirage.

8 Installez le serveur de passerelle Mirage. Reportez-vous au Guide d'installation de VMware Mirage.

VMware, Inc. 13

Page 14: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Guide de démarrage de VMware Mirage

14 VMware, Inc.

Page 15: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Capture des couches de base 4Après avoir configuré la couche de base d'une machine de référence, vous pouvez en capturer une couchede base pour que les points de terminaison puissent être mis à jour avec ce contenu.

Le processus de capture de la couche de base crée un instantané ponctuel des données et de l'état de lamachine de référence active, généralisé pour le déploiement de masse.

Un processus similaire est employé pour capturer des couches d'application.

Vous pouvez utiliser le script post-couche de base personnalisé, appelé post_core_update.bat, afind'effectuer certaines actions après la mise à jour de la couche de base.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de l'administrateur VMware Mirage .

VMware, Inc. 15

Page 16: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Guide de démarrage de VMware Mirage

16 VMware, Inc.

Page 17: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Capture des couches d'application 5Vous pouvez fournir des ensembles d'applications plus spécialisées à des utilisateurs spécifiques à l'aide descouches d'application, indépendamment des applications essentielles qui sont généralement fournies avec lacouche de base commune.

Vous pouvez capturer une couche d'application contenant une seule application, ou une suite d'applicationsdu même fournisseur. Vous pouvez créer des couches d'application afin d'inclure les applicationsnécessaires à un service ou un groupe spécifique. Vous pouvez combiner des couches d'application avecd'autres couches d'application et les déployer sur n'importe quel point de terminaison compatible.

Pour définir et fournir les couches d'application, vous devez les capturer, puis les affecter aux points determinaison.

Le processus de capture d'une couche d'application crée un snapshot de certaines applications installées surune machine de référence active, qui est généralisée pour le déploiement de masse.

Vous pouvez utiliser un CVD comme CVD de référence pour la gestion des couches d'application.L'existence d'une couche de base sur la machine de référence est facultative.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de l'administrateur VMware Mirage .

VMware, Inc. 17

Page 18: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Guide de démarrage de VMware Mirage

18 VMware, Inc.

Page 19: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Affectation de couches de base 6Une fois la capture d'une couche de base terminée, la couche de base révisée est distribuée et stockée surchaque poste de travail du point de terminaison, puis affectée à chaque point de terminaison.

L'affectation d'une couche de base à un point de terminaison ou une collection de points de terminaisonconsiste à appliquer son contenu aux points de terminaison désignés. L'ensemble des applications, mises àjour ou correctifs intégrés à la couche de base réside également sur le périphérique de point de terminaison.Reportez-vous à la section Affectation d'une couche de base à des CVD.

Des processus similaires à l'affectation d'une couche de base sont employés pour affecter des applicationsassociées aux couches d'application sur les points de terminaison. Reportez-vous à la section Affectationd'une couche d'application à des CVD.

Pour plus d'informations sur le processus de déploiement de couche de base, reportez-vous à Cycle de viede gestion des couches.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de l'administrateur VMware Mirage.

VMware, Inc. 19

Page 20: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Guide de démarrage de VMware Mirage

20 VMware, Inc.

Page 21: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Affectation de couches d'application 7Une fois la capture d'une couche d'application terminée, vous pouvez distribuer et affecter la couched'application révisée à chaque poste de travail de point de terminaison.

Lorsque vous affectez des couches d'application à un point de terminaison, leur contenu est appliqué aupoint de terminaison, de sorte que toutes les modifications apportées à l'application résident sur lespériphériques des points de terminaison. Reportez-vous à la section Affectation d'une couche d'application àdes CVD.

Pour plus d'informations sur les couches d'application, reportez-vous à la section Couches de base etcouches d'application.

Pour plus d'informations sur le processus de déploiement de la couche de base, reportez-vous à la section Cycle de vie de gestion des couches.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de l'administrateur VMware Mirage.

VMware, Inc. 21

Page 22: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Guide de démarrage de VMware Mirage

22 VMware, Inc.

Page 23: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Correction des couchesendommagées sur les pointsd'extrémité 8

Les utilisateurs et les applications peuvent apporter des changements aux fichiers et aux paramètres duregistre qui ont été approvisionnés via une couche de base ou une couche d'application. Ces modificationsprovoquent parfois des dysfonctionnements de poste de travail. Le plus souvent, vous pouvez résoudre cesproblèmes en appliquant la couche initialement affectée au CVD.

Le client Mirage télécharge uniquement les fichiers appropriés et les paramètres de registres nécessairespour réaligner le CVD sur la couche initiale. Les profils d'utilisateurs, les documents et les applicationsinstallées qui ne sont pas en conflit avec le contenu de la couche sont conservés.

Il est également possible de paramétrer l'application de toutes les couches pour supprimer les applicationsinstallées par l'utilisateur qui résident dans la zone de la machine du CVD. Cela est utile, par exemple, pourcorriger un CVD problématique dans lequel toutes les applications de la couche ne fonctionnent en raisonde fichiers système écrasés ou endommagés. La suppression des applications de l'utilisateur supprime lesfichiers et les clés du registre de la zone de la machine qui ne se trouvent pas dans la couche de baseactuelle, à l'exception des fichiers définis dans la stratégie de zone de l'utilisateur.

VMware, Inc. 23

Page 24: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Guide de démarrage de VMware Mirage

24 VMware, Inc.

Page 25: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Centralisation des points determinaison 9

Après avoir installé le client Mirage, vous centralisez le périphérique. La centralisation active le point determinaison dans la console de gestion Mirage et le synchronise avec un CVD sur le serveur Mirage oul'affecte à ce CVD pour que vous puissiez gérer de manière centralisée les données du périphérique.

Lorsque vous installez Mirage pour la première fois dans votre organisation, vous devez sauvegarderchaque périphérique. Cette opération consiste à en créer une copie sur le serveur, sous la forme d'un CVD(Centralized Virtual Desktop). Vous pouvez ensuite gérer le périphérique de manière centralisée.

Le point de terminaison sur lequel le client est installé apparaît dans la console de gestion Miragecommeétant en attente d'affectation et attend son activation dans le système. Vous pouvez également rejeter unpériphérique que vous ne voulez pas gérer dans le système.

VMware, Inc. 25

Page 26: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Guide de démarrage de VMware Mirage

26 VMware, Inc.

Page 27: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Provisionnement d'une couche pourun point de terminaison 10

Lorsque Mirage est déjà mis en œuvre, vous pouvez préparer des nouveaux périphériques afin qu'ils fassentpartie de l'organisation en utilisant le provisionnement de couche.

Le processus de provisionnement de couche nettoie tout d'abord les fichiers du périphérique avantd'appliquer une couche de base existante et les couches d'application, si vous avez sélectionné des couchesd'application en tant que modèle commun. Une nouvelle image du périphérique est alors créée, puis affectéeet synchronisée avec un nouveau CVD.

Une fois le client Mirage installé sur le nouveau périphérique, l'onglet Périphériques en attente indique quele périphérique est en attente d'affectation.

Une fois le traitement de centralisation associé à l'opération de provisionnement lancé, l'utilisateur peututiliser normalement le poste de travail, effectuer des tâches hors ligne et des transitions réseau. Le clientMirage surveille les activités de l'utilisateur et ajuste son fonctionnement pour optimiser l'expérience et letravail de ce dernier.

Une fois la synchronisation du serveur terminée, le journal des transactions contient une entrée indiquantque le provisionnement a réussi. Le poste de travail est protégé et vous pouvez le gérer de manièrecentralisée depuis le centre de données.

VMware, Inc. 27

Page 28: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Guide de démarrage de VMware Mirage

28 VMware, Inc.

Page 29: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Création d'une machine de référenceà partir d'un point de terminaison 11

Vous pouvez désigner un périphérique en attente comme CVD de référence et le configurer avec desapplications et des paramètres pour une couche de base qui s'applique à un ensemble de points determinaison. Après la création et la configuration de la machine de référence, vous pouvez centraliser lepériphérique comme une machine de référence pour la capture de la couche de base.

Un périphérique en attente affecté à une machine de référence passe de la liste Périphériques en attente à lavue CVD de référence.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de l'administrateur VMware Mirage.

Avertissement Les fichiers et les paramètres de la machine de référence sont capturés dans la couche debase, puis distribués à un grand nombre de postes de travail de point de terminaison. Afin d'éviter touteconséquence indésirable, assurez-vous que la configuration est bien adaptée à une distribution en masse.

VMware, Inc. 29

Page 30: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Guide de démarrage de VMware Mirage

30 VMware, Inc.

Page 31: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Migration d'un système d'exploitationWindows 12

Vous pouvez migrer des points de terminaison Windows XP ou Windows Vista existants vers Windows 7, etdes points de terminaison Windows 7 existants vers Windows 8.1 et Windows 10. Les migrations peuventavoir lieu sur place, sur les mêmes périphériques ou vers des périphériques de remplacement.

La migration installe une couche de base Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10 sur chaque point determinaison cible, tout en préservant les données de profil et les paramètres de l'utilisateur grâce à MicrosoftUSMT (User State Migration Tools).

n USMT 4.0 ou USMT 5.0 pour la migration de Windows XP vers Windows 7

n USMT 6.3 pour la migration de Windows 7 vers Windows 8.1

n USMT 10.0 pour la migration de Windows 7 vers Windows 10

Contrairement aux mises à jour de couche de base, le processus de migration installe une image disquecomplète du système d'exploitation, en incluant les profils d'utilisateurs locaux tels qu'ils étaient configuréssur la machine de référence lors de la capture de la couche de base. Vous pouvez utiliser cela pourconfigurer un compte d'administrateur local et d'utilisateur par défaut.

La migration déplace le contenu existant d'un point de terminaison cible vers le répertoire C:\Windows.Old,qui est ensuite traité par USMT. Les paramètres et données d'application qui ne sont pas gérés par USMTsont conservés dans le répertoire C:\Windows.Old. Vous pouvez restaurer manuellement ces données ou lessupprimer lorsque vous n'en avez pas besoin.

La migration d'un système d'exploitation avec Mirage conserve le nom d'origine de l'ordinateur maisimpose de rejoindre le domaine pour créer un compte de machine Windows 7, Windows 8.1 ouWindows 10. Vous pouvez définir ce compte dans la configuration système de Mirage.

Les chargeurs de démarrage personnalisés de la machine cible sont supprimés par la migration. Si un pointde terminaison comporte plusieurs systèmes d'exploitation, la migration écrase seulement celui qui setrouve sur la partition du système d'exploitation actif et ne fournit pas d'options de démarrage pour lesautres. Vous pouvez restaurer manuellement les autres options de démarrage après le démarrage sous lenouveau système d'exploitation.

Remarque Mirage impose la préconfiguration de certaines applications de chiffrement avancé de disqueavant l'exécution d'une migration vers un système d'exploitation. Pour plus d'informations sur le logicielpris en charge de chiffrement avancé de disque, contactez le support technique de VMware.

Conditions préalablesn Les utilisateurs avec le rôle Administrateur ou Gestionnaire d'images peuvent exécuter des procédures

de migration du système d'exploitation Windows.

VMware, Inc. 31

Page 32: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

n Pour réduire la bande passante pendant une migration de système d'exploitation dans un petit bureauou un bureau distant, utilisez la fonctionnalité Branch Reflector de Mirage. En particulier, une machinede test Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10 configurée en tant que Branch Reflector peut partagerses fichiers de système d’exploitation avec des points de terminaison clients pour simplifier le processusde migration.

n USMT ne migre pas les applications installées sur Windows XP ou Windows Vista vers Windows 7, oules applications installées sur Windows 7 vers Windows 8.1 ou Windows 10.

n Veillez à supprimer toutes les données sensibles de la machine de référence. Toutes les donnéesutilisateur de la machine de référence sont appliquées à la cible dans le cadre du processus demigration.

Expérience de l'utilisateur final de la migration d'un systèmed'exploitation Windows

Lorsque le téléchargement de la couche de base pour la migration est terminé, le système nécessite unredémarrage. Un échange est effectué et Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10 démarre.

L'ouverture de session est désactivée jusqu'à ce que le système termine le processus de migration. Lenouveau système d'exploitation se charge et le matériel Plug-and-Play est installé et configuré. Ce processuspeut prendre quelques minutes pendant lesquelles l'ordinateur est occupé.

Vous pouvez surveiller la progression dans l'écran de connexion Windows. Lorsque le processus estterminé, le système redémarre le PC et vous pouvez alors vous connecter.

Le script de post-migration exécute l'USMT puis rejoint le domaine. Le PC doit être connecté au réseaud'entreprise pour qu'une adresse réseau lui soit attribuée.

Remarque Pour rejoindre le domaine, le PC doit disposer d'un accès réseau au serveur Mirage et aucontrôleur de domaine. Les utilisateurs finaux peuvent se connecter à l'aide de leurs informationsd'identification de domaine uniquement lorsque la jonction de domaine est terminée.

Guide de démarrage de VMware Mirage

32 VMware, Inc.

Page 33: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Restauration d'un périphérique àpartir d'un snapshot de CVD 13

Vous pouvez utiliser un instantané de CVD pour restaurer un fichier spécifique ou un point de terminaisoncomplet sur un périphérique existant.

Mirage crée automatiquement des snapshots de CVD à intervalles réguliers et les conserve selon unestratégie de rétention afin qu'ils soient disponibles au cas où une restauration serait nécessaire. Génération etconservation de snapshots de CVD.

Vous pouvez utiliser un instantané de CVD pour restaurer un fichier spécifique ou un point de terminaisoncomplet sur un périphérique existant. La restauration d'un fichier spécifique est un processus identique à larestauration d'une version de fichier précédente. Pour restaurer un fichier spécifique à partir d'un snapshotde CVD, reportez-vous à la section Restauration d'une version de fichier précédente.

Lorsque vous restaurez un périphérique complet à partir d'un snapshot de CVD, vous pouvez le faire entredes systèmes d'exploitation identiques, par exemple de Windows 7 à Windows 7, ou entre des systèmesd'exploitation différents, par exemple de Windows 7 à Windows XP ou Windows Vista. Cependant, vous nepouvez pas rétablir un snapshot de CVD Windows XP sur un périphérique Windows 7, par exemple, ou unsnapshot de CVD Windows 8 sur un périphérique Windows 8.1.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de l'administrateur VMware Mirage.

VMware, Inc. 33

Page 34: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Guide de démarrage de VMware Mirage

34 VMware, Inc.

Page 35: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Restauration sur un CVD après unremplacement de disque dur ou uneperte de périphérique 14

Si le disque dur d'un point de terminaison est remplacé, altéré, formaté, ou si la machine de l'utilisateur a étéperdue et remplacée par une nouvelle, vous devez restaurer le CVD sur le périphérique ou sur lepériphérique de remplacement.

Vous devez configurer le périphérique avec au moins une image de système d'exploitation de base conformeà la configuration logicielle requise de Mirage. Reportez-vous à la section Configuration logicielle requisedans le Guide d'installation de VMware Mirage

Lorsque vous remplacez le disque dur, vous n'avez pas besoin d'identifier précisément le point determinaison, ni de trouver le CVD dans la console. Le serveur reconnaît les points de terminaison du GUIDdans le BIOS des périphériques et trouve le CVD associé.

Utilisez l'une des procédures de restauration suivantes pour restaurer un CVD :

n Restauration sur CVD après un remplacement de disque dur‚ une altération ou un formatage

n Restauration d'un CVD sur un périphérique de remplacement.

VMware, Inc. 35

Page 36: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Guide de démarrage de VMware Mirage

36 VMware, Inc.

Page 37: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Récupération d'urgence d'un point determinaison 15

Vous pouvez restaurer les fichiers d'un périphérique à partir d'un snapshot de CVD antérieur ou restaurerun périphérique à partir d'un CVD après remplacement d'un disque dur, altération de fichiers, opération deformatage ou remplacement de périphérique.

VMware Mirage offre deux modes de récupération d'urgence :

n Restaurez des fichiers ou l'intégralité du poste de travail selon un instantané de CVD antérieur sur unpériphérique existant. Les fichiers et les répertoires sont contenus dans les snapshots de CVD,conformément aux stratégies de téléchargement en vigueur.

n Restaurez le disque dur sur un périphérique existant ou de remplacement :n Restaurez un CVD sur le même périphérique après un remplacement de disque dur, un

endommagement de fichier ou une opération de formatage.

n Restaurez le CVD sur un périphérique de remplacement.

Lorsque le CVD contient des fichiers EFS (Encrypted File System), ceux-ci sont restaurés sous leur formechiffrée initiale.

Remarque Pour une meilleure déduplication dans l'instantané de restauration, l'utilisateur final doit êtreconnecté durant l'opération de pré-récupération pour la restauration si le CVD contient des fichiers EFS.

VMware, Inc. 37

Page 38: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Guide de démarrage de VMware Mirage

38 VMware, Inc.

Page 39: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Index

Aaffectation d'une couche d'application 21affectation de la couche de base, application de

couches sur les points determinaison 23

aperçu 5application de couches sur les points de

terminaison 23

Ccapture d'une couche d'application 17centralisation des points de terminaison 25composants système 7couche d'application, capture 17couche de base, capture 15couches, capture des couches de base 15

Ffonctionnalités, aperçu 5

Iinstallation, aperçu 13

Mmachine de référence 29mettre à jour la couche de base, , voir affectation

de la couche de basemettre à jour une couche d'application, , voir

affectation d'une couche d'applicationMigration d'un système d'exploitation

Windows 31migrer vers un système d'exploitation Windows, ,

voir Migration d'un systèmed'exploitation Windows

Ppériphérique, restaurer à partir d'un snapshot de

CVD 33points de terminaison, provisionnement des

points de terminaison 27provisionnement, , voir provisionnement des

points de terminaisonprovisionnement des points de terminaison 27

Rrécupération d'urgence, , voir récupération

d'urgence d'un point de terminaison

récupération d'urgence d'un point determinaison 33, 35, 37

récupération d'urgence d'un point determinaison, restauration sur un CVD

après un remplacement de disque dur ou unformatage 35

après une perte de périphérique 35des fichiers spécifiques à partir d'un snapshot

de CVD 33restauration d'un périphérique sur un CVD

après un remplacement de disque dur ou unformatage 35

après une perte de périphérique 35restaurer 33

Ssnapshot de CVD, utilisation pour restaurer un

périphérique 33Système Mirage

aperçu 5fonctionnalités 5

VMware, Inc. 39

Page 40: Guide de démarrage de VMware MirageMongoDB. Vérifiez que vous disposez d'un lecteur dédié avec au moins 250 Go d'espace disque libre pour les fichiers de la base de données MongoDB.

Guide de démarrage de VMware Mirage

40 VMware, Inc.