Guide de célébration à l’intention des partenaires du … · 2018-05-22 · parents à nous...

6
Guide de célébration à l’intention des partenaires du secteur éducatif pour la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin 2018

Transcript of Guide de célébration à l’intention des partenaires du … · 2018-05-22 · parents à nous...

Page 1: Guide de célébration à l’intention des partenaires du … · 2018-05-22 · parents à nous aider à mettre fin au raz-de-marée ... l’environnement est l’occasion pour les

Guide de célébration à l’intention des partenaires

du secteur éducatif pour la Journée mondiale de l’environnement,

le 5 juin 2018

Page 2: Guide de célébration à l’intention des partenaires du … · 2018-05-22 · parents à nous aider à mettre fin au raz-de-marée ... l’environnement est l’occasion pour les

Combattre ensemble la pollution plastique

Dites non au plastique jetable ! #CombattreLaPollutionPlastique

Page 3: Guide de célébration à l’intention des partenaires du … · 2018-05-22 · parents à nous aider à mettre fin au raz-de-marée ... l’environnement est l’occasion pour les

Accueillie cette année par l’Inde, la Journée mondiale de l’environnement lance un appel aux citoyens du monde entier afin de Combattre ensemble la pollution plastique.

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique envahissent nos océans, menaçant la vie marine et humaine et détruisant nos écosystèmes naturels. Nous souhaitons aider nos partenaires du secteur éducatif à repenser leurs habitudes à l’égard du plastique, à trouver des solutions et à provoquer une prise de conscience.

Pour Combattre ensemble la pollution plastique, chacun d’entre nous doit intensifier ses efforts et réfléchir sérieusement à la manière dont nous pouvons non seulement réduire, réutiliser et recycler le plastique, mais aussi chercher à encourager de nouveaux comportements. Notre objectif est que la Journée mondiale de l’environnement permette de réduire la quantité de plastique déversée dans nos océans, équivalant actuellement au chargement d’un camion par minute. Ce jeu de ressources est une invitation à collaborer avec l’ONU Environnement – à œuvrer avec nous pour agir et inciter vos enseignants, vos élèves et leurs parents à nous aider à mettre fin au raz-de-marée de plastique !

À propos de la Journée mondiale de l’environnement

La Journée mondiale de l’environnement a lieu chaque année le 5 juin. Lors de cet événement emblématique, les Nations Unies encouragent la prise de conscience et l’action en faveur de l’environnement partout dans le monde. Au fil des années, elle est devenue l’une des principales plateformes mondiales de sensibilisation du grand public, célébrée par des millions de personnes dans plus d’une centaine de pays.

C’est une « journée pour tous », lors de laquelle chacun peut agir positivement pour l’environnement. Son objectif est de générer, à partir d’actions individuelles, un pouvoir collectif exerçant un impact réel et durable sur la planète.

Elle donne lieu aux événements les plus divers, depuis le nettoyage de plages et la plantation d’arbres jusqu’au lancement d’appels à s’engager et à participer à l’intention des collaborateurs et des partenaires. C’est également une excellente occasion de montrer votre contribution à la société. Nous avons besoin de votre soutien pour que cette Journée mondiale de l’environnement soit une réussite !

Pourquoi célébrer la Journée mondiale de l’environnement ?

1 Apprendre : sur le site Internet de la Journée mondiale de l’environnement, vous trouverez des plans de cours spécialement conçus pour cet événement. Nous espérons qu’ils seront d’un grand recours pour les enseignants/conférenciers. N’hésitez pas à les utiliser !

2 Inspirer : la célébration de la Journée mondiale de l’environnement permet d’inspirer les étudiants (et leurs parents) et de montrer que la jeune génération peut agir pour protéger l’environnement.

3 Changer : la Journée mondiale de l’environnement est l’occasion pour les écoles/universités d’informer les étudiants sur les plastiques à usage unique et sur la manière dont ils peuvent réduire, réutiliser et recycler le plastique. Ils peuvent alors diffuser ce message à leurs parents et aux autres membres de leur communauté.

4 Communiquer : informez les médias locaux des initiatives de votre école/université, diffusez-les sur les réseaux sociaux et inscrivez votre événement sur le site Internet de la Journée mondiale de l’environnement, afin que nous puissions communiquer vos activités aux membres de notre communauté internationale.

Principes susceptibles de vous aider à planifier votre événement

▪ Pensez à votre communauté : réunissez le personnel et la direction de votre école/université afin de faire jaillir des idées et d’imaginer des activités qui pourraient faire avancer les choses au sein de votre communauté. Quelle influence collective pourriez-vous avoir à l’échelle de celle-ci ?

▪ Amusez-vous et impliquez les étudiants : miser sur la prochaine génération est essentiel pour résoudre le problème de la pollution plastique. Faites en sorte que votre événement pour la Journée mondiale de l’environnement soit ludique, stimulant et intéressant. Votre projet doit vous exalter !

▪ Surprenez-vous : nous pensons souvent à ce que nous sommes incapables de faire… Réfléchissez plutôt à ce que vous pouvez entreprendre ! On a tendance à se sentir petit face à une catastrophe d’une telle ampleur, mais même les petits gestes comptent.

La pollution par les plastiques est l’un des plus grands défis environnementaux de notre époque. En effet, les statistiques révèlent que d’ici à 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Pour changer l’avenir, nous avons tous un rôle à jouer. Bouteilles de soda, sacs de supermarché ou cuillères à café… Le plastique à usage unique fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Le faible coût, l’aspect pratique et la légèreté de ces produits ont révolutionné le monde de l’emballage. Pourtant, le coût environnemental catastrophique de ce confort ne fait désormais plus aucun doute.

Introduction

Page 4: Guide de célébration à l’intention des partenaires du … · 2018-05-22 · parents à nous aider à mettre fin au raz-de-marée ... l’environnement est l’occasion pour les

▪ Encouragez les autres : une excellente idée attirera naturellement d’autres personnes capables de la concrétiser. Usez de votre influence et de vos réseaux pour les convaincre de vous rejoindre.

Mettons-nous à l’œuvre

La Journée mondiale de l’environnement prend de l’ampleur et nous souhaitons inciter les jeunes à être au cœur de nos célébrations. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons quelques-unes des nombreuses modalités de participation de la communauté éducative.

1 Discutez de l’impact des déchets plastiques

Demandez à vos étudiants de réfléchir à ce qu’ils peuvent faire pour générer moins de déchets plastiques, à la fois individuellement et collectivement. Vous pourrez télécharger des plans de cours dès la mi-avril sur le site Internet de la Journée mondiale de l’environnement. Visitez une usine de recyclage pour découvrir comment finissent les déchets plastiques. Trouvez une organisation s’efforçant de remédier à la pollution plastique et invitez-la à donner une conférence dans votre école ou votre université.

2 Devenez un maillon de la chaîne mondiale #CombattreLaPollutionPlastique sur les réseaux sociaux

En vue de la journée du 5 juin, nous voulons que tous les citoyens du monde partagent avec leurs amis, leur famille et leurs collègues les actions qu’ils entreprennent afin de changer leurs habitudes à l’égard du plastique à usage unique.

● Rejoignez la chaîne mondiale #CombattreLaPollutionPlastique : invitez les étudiants et le personnel à se prendre en photo munis d’un sac de course en toile, d’une paille en métal ou de tout autre produit réutilisable, puis à envoyer le cliché à cinq amis, en leur demandant de faire de même. La personne sollicitée devra publier dans les 24 heures une photo d’elle arborant un objet réutilisable.

● Proposez à d’autres établissements de se joindre à vous pour nettoyer la planète : faites savoir qu’à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, votre école ou votre université organise le ramassage des déchets plastiques dans un parc ou un autre lieu public. Invitez d’autres écoles/universités à faire de même.

● Encouragez d’autres établissements à s’engager en faveur de la réduction du plastique : prenez la résolution de réduire la consommation de plastique jetable au sein de votre école ou de votre université et invitez d’autres écoles/universités à faire de même.

● Propagez la chaîne : publiez une photo de vos étudiants ou de votre personnel apportant tous les jours leur repas dans des contenants réutilisables et invitez d’autres collègues à les imiter.

Lorsque vous publiez une information relative à la Journée mondiale de l’environnement sur les réseaux sociaux, veillez à utiliser les mots-dièse #JournéeMondialeDelEnvironnement et #CombattreLaPollutionPlastique et à mentionner @ONUEnvironmt.

Le 5 juin, Journée mondiale de l’environnement : nettoyez la planète

Choisissez un endroit à nettoyer : à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, nous invitons tous nos partenaires du secteur éducatif à mobiliser leurs réseaux en vue de participer à un nettoyage et de découvrir d’où proviennent les déchets.

Il peut s’agir des berges d’une rivière, d’une plage ou d’un endroit situé près de votre école ou de votre université, qui sont pollués par des déchets plastiques. Si les nettoyages ne représentent une solution au problème du plastique qu’à la fin de son cycle de vie, ils constituent un excellent moyen pour les étudiants d’être directement confrontés à l’ampleur du gaspillage et de reconsidérer leur comportement.

Quelques conseils pour vous lancer

▪ Choisissez un endroit et inscrivez-le : consultez vos collègues et vos étudiants pour déterminer éventuellement un endroit que vous souhaitez nettoyer en particulier. Vous pouvez contacter les autorités locales en matière d’environnement pour repérer les lieux ou les sites à proximité de votre établissement qui ont le plus besoin d’un nettoyage. Dès que vous savez où celui-ci aura lieu, inscrivez l’endroit sur le site Internet de la Journée mondiale de l’environnement. Il est possible que d’autres personnes aient déjà entrepris une action dans le même lieu. Suggérez-leur de faire équipe avec vous !

▪ Faites participer votre école ou votre université : fixez une date pour le nettoyage – par exemple à l’heure du déjeuner pendant une semaine ou une matinée le week-end, avant le 5 juin. Invitez votre personnel, vos étudiants, leurs parents et vos fournisseurs à s’impliquer dans cette action. Plus on est de fous, plus on rit !

▪ Téléchargez l’application : cette année, nous collaborons avec Litterati pour suivre les déchets plastiques collectés. Téléchargez l’application sur le site www.litterati.org et inscrivez les déchets que vous ramassez afin qu’ils soient comptabilisés dans le total mondial.

▪ Équipez-vous du matériel nécessaire : gants, sacs, gilets réfléchissants ou piques de ramassage, munissez-vous du matériel nécessaire pour collecter les déchets plastiques. Renseignez-vous pour savoir si une entreprise ou une organisation peut en couvrir le coût ou demandez à chacun de se cotiser pour cette journée. Vous aurez sans doute également besoin de boissons et rafraîchissements pour soutenir le moral des troupes.

▪ Triez les déchets : organisez les déchets que vous collectez par type et prévoyez un moyen de les recycler.

▪ Conviez les médias, les personnalités politiques, des entreprises et des organisations : impliquez les médias locaux pour qu’ils couvrent votre nettoyage et désignez un porte-parole enthousiaste pour expliquer ce que vous souhaitez accomplir. Pourquoi ne pas demander aux représentants politiques et aux entreprises d’embouteillage locales de venir s’engager et comprendre ce qu’il reste à faire ?

Page 5: Guide de célébration à l’intention des partenaires du … · 2018-05-22 · parents à nous aider à mettre fin au raz-de-marée ... l’environnement est l’occasion pour les

▪ Prenez une photo et partagez-la avec nous sur les réseaux sociaux : faites-nous savoir comment vous avez relevé le défi – en partageant un cliché montrant vos initiatives en matière de collecte, en nous expliquant quels types de déchets vous avez ramassés et le poids qu’ils représentent. Lorsque vous publiez une information relative à la Journée mondiale de l’environnement sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’utiliser les mots-dièse #JournéeMondialeDelEnvironnement et #CombattreLaPollutionPlastique et de mentionner @ONUEnvironmt.

▪ Laissez une trace : lorsque vous aurez terminé le nettoyage, pourquoi ne pas laisser un écriteau indiquant que l’endroit a été déclaré exempt de déchets plastiques à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement ? De cette manière, nous pouvons espérer qu’il restera dans cet état et que nous mettrons fin au raz-de-marée de plastique !

Prochaines étapes

Pour faire connaître la Journée mondiale de l’environnement, nous vous invitons à télécharger le kit promotionnel et à utiliser les supports relatifs aux réseaux sociaux disponibles sur le site Internet de la Journée mondiale de l’environnement, où vous pourrez :

1 Inscrire votre initiative : nous pourrons ainsi promouvoir votre travail sur l’ensemble de nos plateformes numériques.

2 Télécharger des supports : notamment le kit promotionnel comprenant les logos, des ressources relatives aux réseaux sociaux, et plus encore.

3 En apprendre davantage au sujet de la pollution marine par les plastiques sur le site Internet Océans Propres : Afin de lutter contre la situation critique que connaissent nos océans, l’ONU Environnement a lancé la campagne #OcéansPropres, qui a déjà bénéficié du soutien de plus de 40 gouvernements et inspiré 70  000 actions individuelles.

Page 6: Guide de célébration à l’intention des partenaires du … · 2018-05-22 · parents à nous aider à mettre fin au raz-de-marée ... l’environnement est l’occasion pour les

Contacts :

Envoyez-nous un message à l’adresse [email protected] pour inscrire votre événement ou prenez contact avec l’interlocuteur chargé de la programmation de la journée dans votre région :

Siège de l’ONU Environnement Joyce [email protected]

Afrique Mohamed [email protected]

Amérique latine María Amparo [email protected]

Amérique du NordLaura [email protected]

EuropeAlejandro [email protected]

Asie de l’Ouest Melanie [email protected]

Asie-Pacifique Isabelle [email protected]

www.unenvironment.org/frwww.worldenvironmentday.global/fr#JournéeMondialeDelEnvironnement#CombattreLaPollutionPlastique@ONUEnvironmt