Guide d'application PAC 2009

28
40% crédit d’impôts* PRAYA Pompe à chaleur Pompe à chaleur Air/Eau Guide d’application Une énergie propre, inépuisable et gratuite > > Performance Respect de l’environnement Économie > >> ÉNERGIES RENOUVELABLES * suivant conditions de la loi de Finances en vigueur

description

Guide d'application PAC 2009

Transcript of Guide d'application PAC 2009

Page 1: Guide d'application PAC 2009

40%crédit d’impôts*

PrAYA Pompe à chaleurPompe à chaleur Air/EauGuide d’application

Une énergie propre, inépuisable et gratuite

>>

performance

Respect de l’environnement

Économie

>

>>

É n E R g i E s R E n O u v E L A b L E s

Doc

umen

t non

con

trac

tuel

- 0

2/20

09

* suivant conditions de la loi de Finances en vigueur

Page 2: Guide d'application PAC 2009

> > >

un choix pour l’avenir• la pénurie annoncée de pétrole et de gaz, la hausse des prix qui en découle et les nuisances causées par leur utilisation sur l’environnement sont les premiers signes de la nécessité d’une alternative durable aux énergies fossiles.

une énergie citoyenne• Cette prise de conscience collective est matérialisée par le protocole de Kyoto qui, depuis 1997, vise à lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. l’Europe s’est engagée dans cette voie en annonçant une diminution de 20 % des émissions de dioxyde de carbone d’ici 2020 par rapport à 1990. En France, les bâtiments sont la deuxième source d’émission de ces gaz avec 100 millions de tonnes de CO2 émis par an. l’Etat Français a donc mis en place une réglementation thermique qui vise à réduire progressivement les consommations d’énergie dans les bâtiments. Actuellement, cette réglementation, la RT2005, définit une référence de consommation énergétique à ne pas dépasser via des équipements peu énergivores. Cette référence évoluera en 2012 pour être encore plus contraignante pour la construction mais aussi la rénovation.

• Favoriser les énergies propres et renouvelables est donc plus que jamais un enjeu primordial pour notre avenir.

une énergie citoyenne

>

> pRAyA pompe à chaleur Air / Eau

>

> >

2

0

2

4

6

8

10

12

14

Coûts des différentes énergies de chauffage

Coût en euros pour 100kWh

de chauffageSource: ministère

de l'industrie 2008

Electricité Fioul Gaz PACPorpane

Page 3: Guide d'application PAC 2009

une ressource inépuisable, propre et gratuite

>

>>

>

>>

>

>

• il existe plusieurs types de pompes à chaleur, qui puisent la chaleur soit dans l’air (pompes aérothermiques), soit dans le sol ou l’eau des nappes phréatiques (pompes géothermiques). grâce au rayonnement solaire, l’air, l’eau et le sol sont de véritables réservoirs de chaleur. Cette chaleur est récupérée sous forme de calories par la pompe à chaleur qui va ensuite la restituer à l’intérieur de l’habitation.• Les pompes à chaleur RVL Ferroli sont des pompes aérothermiques. Elles sont simples à mettre en œuvre puisque l’air extérieur est une ressource facilement exploitable et l’installation est facilitée par le faible encombrement des machines. Elles conviennent parfaitement aux maisons individuelles neuves ou anciennes.

3 fois plus d’énergie produite que d’énergie consommée• le Cœfficient de Performance (COP) désigne la performance de la pompe à chaleur fonctionnant en mode chauffage.• le COP est une donnée réglementaire qui doit être déterminée dans des normes de fonctionnement précises. Il correspond au rapport entre l’énergie fournie par la machine à l’habitation et l’énergie électrique consommée. C’est-à-dire qu’à une température extérieure de 7°C et une eau sortant de la machine à 35°C, on mesure le rapport entre la puissance fournie et la puissance consommée. la norme NFPAC impose un COP minimum de 3.3. les pompes à chaleur Ferroli ont des performances supérieures à cette valeur. Ce qui veut dire que pour 1kWh d’électricité consommée, elles produisent plus de 3.3 kWh d’énergie de chauffage. Elles restituent donc plus de 3 fois plus d’énergie qu’elles n’en consomment. le reste provient de l’air extérieur et est donc gratuit !

Des économies d’énergieconséquentes • 2/3 de l’énergie produite par la pompe à chaleur est gratuite. Cela signifie qu’une pompe à chaleur correctement dimensionnée, si elle est associée à une régulation performante, permet de limiter considérablement le recours aux énergies traditionnelles et de diviser les dépenses de chauffage par 3 tout au long de l’année.

>

>

> >

3

s O m m A i R Eune nouvelle source de confort > 4Des avantages financiers attractifs > 5

principe de fonctionnement > 6Dimensionnement > 8installations types > 12pompe à chaleur RvL > 20module hydraulique > 24Chaudières > 26

Page 4: Guide d'application PAC 2009

> > >

2/3 des besoins en chauffage assurés• 2/3 des besoins de chauffage de l’habitation proviennent d’une énergie gratuite et non polluante issue des calories de l’air extérieur. En effet, quelle que soit la température extérieure, l’air contient toujours des calories que l’ont peut récupérer.

• les pompes à chaleur Ferroli sont conçues pour fonctionner jusqu’à des températures atteignant les -15°C. Afin de réaliser le bon compromis entre performances et consommation, les pompes à chaleur sont équipées de résistances électriques d’appoint qui permettent d’installer une machine de taille adéquate sans alourdir la consommation sur l’ensemble de l’année. En effet, il est préférable de ne pas installer une pompe à chaleur qui soit trop puissante par rapport aux besoins, car celle-ci fonctionnerait en sous-régime la plupart du temps et ses performances s’en verraient altérées. les résistances permettent d’utiliser une machine plus adaptée à l’installation tout en asurant un confort de chauffage toute l’année.

une nouvelle source de confort

>

> pRAyA pompe à chaleur Air / Eau

Confort absolu toute l’année• Si les pompes à chaleur sont avant tout des systèmes conçus pour le chauffage, elles sont dans certains cas réversibles. En inversant leur fonctionnement l’été, et si l’installation le permet, la pompe à chaleur va prélever les calories dans l’habitation et les rejeter à l’extérieur, assurant ainsi un rafraîchissement de la maison. Elle permet ainsi une baisse modérée de la température pour une sensation de fraîcheur douce et naturelle. l’efficacité et la possibilité d’activer la réversibilité dépendant largement du type d’installation, cette option est précisée dans les systèmes décrits dans ce document.

>

4

Page 5: Guide d'application PAC 2009

40 %crédit d’impôts*

pOmpE à CHAlEURAIR / EAU

Des avantages financiers attractifs

Les aides pour financer l’installation d’une pompe à chaleur

>* S

uivan

t con

dition

s de l

a loi

de fin

ances

en vig

ueur

Crédit d’impôts de 40 %• Afin d’encourager l’installation de systèmes permettant de diminuer les consommations d’énergie, l’Etat Français a créé une incitation fiscale pour les personnes investissant dans ces systèmes. Ce crédit d’impôt s’élève à 40 % du coût du matériel (hors frais d’installation). l’installation doit être facturée et payée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009. le montant est plafonné par foyer.

Un taux de TVA réduit• Vous pouvez bénéficier d’un taux réduit de TVA à 5.5 % pour la fourniture et l’installation d’une pompe à chaleur dans votre résidence principale ou secondaire si celle-ci est achevée depuis plus de 2 ans. • Cette aide s’applique jusqu’au 31 décembre 2010. l’entreprise qui vend le matériel et en assure la pose applique la réduction de TVA.

Des aides des collectivités territoriales• Des primes ciblées sont également proposées par certaines régions, départements ou communes. pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre Espace Info Energie au 0810 060 050 (coût d’une communication locale)

La subvention et les primes de l’ANAH• l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) peut vous accorder une aide si vous installez une pompe à chaleur. • Votre logement doit avoir plus de 15 ans et doit être votre résidence principale ou celle de vos locataires.

5

Page 6: Guide d'application PAC 2009

> > > principe de fonctionnement

principe de base• la chaleur se transmet d’une source chaude vers une source froide (à température inférieure). la pompe à chaleur permet d’inverser ce transfert et d’extraire les calories à un milieu froid pour les restituer à un autre milieu dont la température est plus élevée.• Pour prendre des calories à un milieu froid, il suffit de le refroidir d’avantage en utilisant un fluide plus froid que le milieu dans lequel on le fait circuler.• Pour restituer les calories ainsi emmagasinées, il suffit de faire l’inverse, c’est-à-dire de faire circuler le même fluide dans un milieu à réchauffer, qui sera plus froid que ce fluide.• pour permettre ces transferts, on utilise un gaz (R410A, R407C...) dont on maîtrise parfaitement les températures et les pressions de changement d’état (liquide ou gazeux). Ce fluide est appelé fluide frigorigène.

>

> pRAyA pompe à chaleur Air / Eau

Transfert des calories de l’air ambiant au circuit de chauffage• le fluide frigorigène circule dans un circuit fermé appelé circuit frigorifique dont le dessin ci-contre donne une représentation schématique des principales étapes.• le fluide entre sous forme liquide dans l’échangeur de l’unité extérieure qu’il parcourt en empruntant de la chaleur au milieu ambiant pour se vaporiser.• la vapeur ainsi obtenue passe par le compressseur qui, en élevant rapidement sa pression augmente sa température. On est alors en phase gazeuse sous haute pression de fluide. Dans le même temps, le compresseur fait circuler le fluide dans les différents éléments du circuit.• la vapeur ainsi réchauffée arrive sur l’échangeur qui la met en contact avec l’eau de chauffage de la maison. le fluide étant plus chaud que l’eau, il va lui céder ses calories en se condensant pour redevenir liquide. On est à ce moment là en phase liquide haute pression.• le fluide frigorigène va passer ensuite dans le détendeur qui va faire chuter rapidement sa pression et donc sa température pour le ramener à l’entrée de l’échangeur extérieur sous forme de liquide à basse pression et à basse température.• la seule énergie intervenant pour faire fonctionner la machine est l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement du compresseur. le reste de l’énergie de chauffage provient de la récupération et du transfert des calories extérieures.

>

PRINCIPE DE LA POMPE À CHALEUR

Vapeurbasse pression

Vapeurhaute pression

Liquidebasse pression

Sourcefroide

Sourcechaude

Liquidehaute pression

VANNED'INVERSION

DE CYCLE

COMPRESSEUR

DÉTENDEUR

ÉVAPORATEUR CONDENSEUR

ÉMETTEURSDANS L'HABITAT

CAPTEURSEXTÉRIEURS

1 3

4

2

6

Page 7: Guide d'application PAC 2009

• Ce sont donc les changements d’état, de température et de pression qui permettent le transfert des calories de l’extérieur vers l’intérieur. Ces changements sont réalisés par le R410A, fluide frigorigène écologique qui ne nuit pas à la couche d’ozone. C’est un fluide de type HFC, inoffensif pour l’environnement.

• l’air extérieur est un véritable réservoir de chaleur puisque le rayonnement solaire lui apporte de l’énergie en permanence. Même par des températures très basses, le transfert d’énergie est possible puisque jusqu’à -273°C (zéro absolu), un fluide contient de l’énergie.

• réversible, elle permet également, si l’installation le permet, le rafraîchissement en été en inversant le cycle, c’est-à-dire en récupérant les calories à l’intérieur de l’habitation pour les évacuer à l’extérieur.

• la réversibillité est possible dans le cas où l’on utilise comme émetteur des ventilo- convecteurs ou un plancher chauffant réversible. Il faut cependant prendre garde aux risques de condensation que cela représente et prendre les précautions nécessaires (isolation des tubes et de la robinetterie...). les applications permettant la réversibilité sont signalées dans les schémas- types d’installation proposés par ce guide.

>>>>

1. Évaporation • Au contact des calories puisées

dans l’air extérieur, le fluide frigorigène alors à l’état liquide se transforme en vapeur.

2. Compression• Cette vapeur est compressée et portée

à haute pression. la compression élève la température du fluide frigorigène.

3. Condensation• le fluide frigorigène transmet sa chaleur au circuit de chauffage, puis

il se condense et redevient liquide.

4. Détente• Un détendeur réduit la pression du fluide pour que celui-ci puisse amorcer

sa vaporisation et repartir pour un nouveau cycle.

PRINCIPE DE LA POMPE À CHALEUR

Vapeurbasse pression

Vapeurhaute pression

Liquidebasse pression

Sourcefroide

Sourcechaude

Liquidehaute pression

VANNED'INVERSION

DE CYCLE

COMPRESSEUR

DÉTENDEUR

ÉVAPORATEUR CONDENSEUR

ÉMETTEURSDANS L'HABITAT

CAPTEURSEXTÉRIEURS

1 3

4

2

7

Page 8: Guide d'application PAC 2009

> > > Dimensionnement

Calculer les déperditions>

> pRAyA pompe à chaleur Air / Eau

8

Afin d’obtenir le meilleur de l’installation et couvrir le maximum des besoins de chauffage dans des conditions de confort optimales, il est important de respecter quelques règles de dimensionnement.

La première étape pour choisir le bon équipement est de déterminer les déperditions du logements.• pour cela, il faut en 1er lieu prendre en compte la température de

référence (ou de base) de la région dans laquelle se situe l’habitation.

-9

-15-7

-12

-10

-8

-4

-8

-2

-5-5

-6-6

-4

-4

> Construction neuve

Dans le cas d’une construction neuve, les déperditions seront calculées par un bureau d’études thermiques qui devra réaliser le bilan thermique réglementaire du projet.• En première approximation, on peut calculer les

déperditions grâce à la méthode du ‘’GV’’.

• le coefficient G correspond aux déperditions thermiques d’un mètre cube de logement pour une différence de 1°C entre l’intérieur et l’extérieur.

Grâce à cette définition, on peut calculer les déperditions maximales du logement. En effet, ces déperditions sont calculées pour la température la plus basse de la région dans laquelle le logement est construit.

On obtient donc le calcul suivant :

Déperditions max = G x Volume en m3 (habitation) x ∆T (T° intérieure - T° de base) → Les besoins de chauffage à installer correspondent aux déperditions, auxquelles on ajoute 20 % de surpuissance de relance permettant à l’installation de monter correctement en température après un arrêt du chauffage.

Par exemple :pour une maison neuve de 100 m² avec 2,5 m de hauteur sous plafond (hsp) située en Ile de France. - la maison est équipée d’un plancher chauffant (température de départ d’eau maximale de 35°C).- la température de base de la région est de -7°C.

→ En prenant une température intérieure de confort de 20°C, nous avons donc ∆T=27°C.

Pour une maison neuve, le coefficient G peut être estimé à 0.8Ceci nous donne donc : → Déperdition max = 0.8 x 2.5 x 100 x 27 = 5400 W → La PAC à installer doit donc pouvoir fournir : Besoins = Déperdition max x 1.2 = 6480 W→ Puissance installée : P = 0.7 x Besoins p = 4540 W

la pompe à chaleur FERROlI RVl 6.1 fourni 4830W à -7°C de température extérieure ce qui correspond à 70% des besoins dans notre exemple. Cette PAC dispose d’un appoint électrique de 3 kW ce qui permet de couvrir la totalité des besoins de l’habitation.

Page 9: Guide d'application PAC 2009

9

-9

-15-7

-12

-10

-8

-4

-8

-2

-5-5

-6-6

-4

-4

• Dans le neuf, on peut utiliser 2 régimes d’eau suivant les émetteurs de chaleur utilisés.

Pour une maison équipée en plancher chauffant, la température de départ d’eau à la température de référence sera de 35°C.

Pour une maison équipée en ventilo-convecteurs, radiateurs ou émetteurs mixtes (plancher chauffant et radiateurs ou plancher chauffant et ventilo-convecteurs ou radiateurs et ventilo-convecteurs) la température de départ d’eau à la température de référence sera de 45°C.

la détermination de la machine à installer dépendra donc de la région de l’installation, des déperditions du logement et de la température nécessaire dans les émetteurs.

• les 2 tableaux ci-dessous vous permettent de déterminer la pompe à chaleur en fonction de la température de référence du projet et des déperditions du logement.

17.1

9.1

14.1

11.1

6.1

7.1

4

6

8

10

12

14

16

18

-9 -8-14 -13 -12 -11 -10 -7 -6 -5 -4 -3 -2 -1 0 1 2 3 4

Puissance des PAC pour de l'eau à 35°C *

Puis

sanc

e de

s PA

C [k

W]

Température de base [°C]

17.1

9.1

14.1

11.1

6.1

7.1

4

6

8

10

12

14

16

18

-9 -8-14 -13 -12 -11 -10 -7 -6 -5 -4 -3 -2 -1 0 1 2 3 4

Puissance des PAC pour de l'eau à 45°C *

Puis

san

ce d

es P

AC

[kW

]

Température de base [°C]

Une fois déterminées la puissance à installer et la température de référence du projet, on choisit le modèle de pAC correspondant dans le tableau de sélection ci-dessous.

la pompe à chaleur couvre 70 % des besoins, le complément est apporté par les résistances électriques fournies dans la machine.

* Ces courbes de puissance ne tiennent pas compte des appoints électriques (3 ou 6 kW selon modèles) qui sont intégrés à la PAC.

Page 10: Guide d'application PAC 2009

> > > Dimensionnement

> pRAyA pompe à chaleur Air / Eau

10

Dans le cas d’un logement déjà existant il est important de sélectionner la puissance à installer en prenant pour base le système existant.

• les émetteurs de chaleur et la température d’eau y circulant vont permettre de déterminer la puissance à installer ainsi que le taux de couverture des besoins par la pompe à chaleur.

La relève de chaudière consiste à fournir une partie des besoins de chauffage du logement non plus à partir d’une source d’énergie fossile (Gaz, Fioul…) mais à partir d’une source d’énergie renouvelable.

• le plus important est donc de s’adapter à l’installation de chauffage existante afin de choisir au mieux le modèle de pompe à chaleur.

• Cette pompe à chaleur devra en effet fournir une partie la plus importante possible des besoins de chauffage sans pour autant être surdimensionnée.

• le référentiel NF PAC recommande de couvrir entre 60 et 80 % des besoins de chauffage par la PAC.

Il faut donc trouver la température nécessaire au fonctionnement de l’installation ainsi que la température (point de bascule) en dessous de laquelle la pompe à chaleur ne sera plus utilisée et à laquelle la chaudière se déclenchera.

• Nous recommandons d’utiliser la pompe à chaleur à une température de production d’eau de 45°C. Nous prendrons en compte par exemple un surdimensionnement habituellement constaté de 20 % des radiateurs existants par rapport aux déperditions.

• Si l’installation existante utilise de l’eau à 60°C, la PAC dont la puissance à la température de référence correspond aux besoins, permet une couverture de 80 % environ des besoins de chauffage quelle que soit la température de référence.

• Si l’installation existante utilise de l’eau à 70°C, la PAC dont la puissance à la température de référence correspond aux besoins permet une couverture de 60 % environ des besoins de chauffage.

• Si la température départ de l’installation existante est plus élevée, nous recommandons de ne pas installer de PAC en relève de chaudière, l’économie d’énergie réalisée n’étant pas intéressante par rapport au coût de l’installation.

> Installation en relève de chaudière

Page 11: Guide d'application PAC 2009

11

Dans tous les cas, la puissance installée dans le logement doit être déterminée grâce aux radiateurs existant :• Pour calculer la puissance des radiateurs, il faut tout d’abord connaître à quelle température l’eau circule dans

les radiateurs, les températures de départ et de retour de la chaudière. la loi d’eau de l’installation, si elle existe, permet également de connaitre le point de fonctionnement choisi.

• Le logiciel Cap Energy Pro que nous vous proposons vous permet, en rentrant le nombre et le type d’éléments des radiateurs, de savoir quelle est la puissance installée dans le logement.

• Une fois déterminées les déperditions et la température minimum régionale de référence du projet, on choisit le modèle PAC correspondant dans le tableau de sélection ci-dessous.

17.1

9.1

14.1

11.1

6.1

7.1

4

6

8

10

12

14

16

18

-9 -8-14 -13 -12 -11 -10 -7 -6 -5 -4 -3 -2 -1 0 1 2 3 4

Déperditions couvertes pour un départ de chaudière à 60°C*

Dép

erd

itio

ns

cou

vert

es [k

W]

Température de base [°C]

17.1

9.1

14.1

11.1

6.1

7.1

4

6

8

10

12

14

16

18

-9 -8-14 -13 -12 -11 -10 -7 -6 -5 -4 -3 -2 -1 0 1 2 3 4

Déperditions couvertes pour un départ de chaudière à 70°C*

Dépe

rditi

ons c

ouve

rtes [

kW]

Température de base [°C]

20

22

24

*Ces courbes ne tiennent pas compte des appoints électriques (3 ou 6 kW selon modèles) qui sont intégrés à la PAC.le calcul des déperditions couvertes dans les deux tableaux ci-contre est valable pour un départ d’eau de la chaudière existante de respectivement 60 et 70°C en tenant compte d’une surpuissance installée dans les radiateurs de 20 % et un départ d’eau de la PAC de 45°C.

Page 12: Guide d'application PAC 2009

> pRAyA pompe à chaleur Air / Eau

12

> > > installations en neuf

Une zone plancher chauffant

Sonde extérieure

PAC RVL Monobloc avec résistances électriques

Modules MRH-01

Sonde d'ambiance (correction de la loi d'eau)Option: interface utilisateur déportée

1 zone plancher chauffant>

1 zone plancher chauffant et radiateurs électriques> Une zone plancher chauffant et radiateurs électriques

Sonde extérieure

PAC RVL Monobloc avec résistances électriques

Modules MRH-01

Sonde d'ambiance (correction de la loi d'eau)Option: interface utilisateur déportée

Radiateurs électriques Wallis ou Jazz

Page 13: Guide d'application PAC 2009

13

le tableau ci-dessous détaille la composition des packs PrAYA et vous permet de retrouver facilement le matériel nécessaire.Le système présenté ci-contre réfère à une installation 1 zone plancher chauffant (et radiateurs électriques).

Caractéristiques :• Système réversible*• Kit hydraulique de régulation de température pour une installation comprenant un zone de plancher chauffant jusqu’à 150 m² traités avec

un module mRH-01*• Sonde extérieure permettant la régulation de la température du plancher en fonction de la température extérieure• Sonde intérieure permettant une correction de la loi d’eau• Interface déportée permettant la programmation horaire (en option)Attention : les accessoires tels que le clapet anti-retour, le pot à boue et le vase d’expansion ne sont pas fournis dans le pack.* Dans le cas d’un plancher chauffant rafraîchissant. les divers éléments hydrauliques doivent être isolés pour éviter tout risque de condensation.

Composition des packs pRAyA>

V Composition des packs PRAYA 1 zone plancher chauffant (et radiateurs électriques)

V Références packs PRAYA Pompes à chaleur rVl Module hydraulique* Grille de protection

batterie Kit anti-vibratile résistance anti-gel

Mod. rVl réf. PrAYA

6.1 PRAYA1PCØ1 RVL IP 6,1 + RES 3KW réf. : 2M3A242F

MRH 01 réf. : MODHYDRON 2ØZØ243Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

7.1 PRAYA1PCØ2 RVL IP 7,1 + RES 3KW réf. : 2M3B242F

MRH 01 réf. : MODHYDRON 2ØZØ243Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

9.1 PRAYA1PCØ3 RVL IP 9,1 + RES 6KW réf. : 2M3C252F

MRH 01 réf. : MODHYDRON 2ØZØ244Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

9.1 triphasé

PRAYA1PCØ4 RVL IP 9,1 TRI + RES 6KW réf. : 2M3C255F

MRH 01 réf. : MODHYDRON 2ØZØ244Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

11.1 PRAYA1PCØ5 RVL IP 11,1 + RES 6KW réf. : 2M3D252F

MRH 01 réf. : MODHYDRON 2ØZØ244Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

11.1 triphasé

PRAYA1PCØ6 RVL IP 11,1 TRI + RES 6KW réf. : 2M3D255F

MRH 01 réf. : MODHYDRON 2ØZØ244Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

14.1 PRAYA1PCØ7 RVL IP 14,1 + RES 6KW réf. : 2M3E255F

MRH 01 réf. : MODHYDRON 2ØZØ245Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

17.1 PRAYA1PCØ8 RVL IP 17,1 + RES 6KW réf. : 2M3F255F

MRH 01 réf. : MODHYDRON 2ØZØ245Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

V Option packs PRAYA 1 zone plancher chauffant (et radiateurs électriques)

Interface déportée MRH HYDROINTER

WAllIS - RADIATEUR élECTRIqUE à FlUIDE CAlOpORTEUR / mODèlE ANAlOgIqUE

Puissance W 700 1 000 1 500 1 800

référence - 17EØ5Ø41 17EØ5Ø61 17EØ5Ø91 17EØ5111

JAZZ- RADIATEUR élECTRIqUE à FlUIDE CAlOpORTEUR / mODèlE DIgITAl

Puissance W 700 1 000 1 500 1 800

référence - 17E15Ø41 17E15Ø61 17E15Ø91 17E15111

* Dans le cadre de la réglementation thermique 2005, la taille de chaque zone est limitée à 150m² (art 47-1 : […] le dispositif de réglage automatique en fonction de la température extérieure peut être commun à des locaux d’une surface totale maximum de 150 m²) au-delà prévoir plusieurs modules mRH-01.

Page 14: Guide d'application PAC 2009

> pRAyA pompe à chaleur Air / Eau

14

> > > installations en neuf

Une zone plancher chauffant et

Sonde extérieure

PAC RVL Monobloc avec résistances électriques

Modules MRH-01

Sonde d'ambiance (correction de la loi d'eau)Option: interface utilisateur déportée

Radiateurs

une zone radiateurs

1 zone plancher chauffant et 1 zone radiateurs eau chaude

>

Page 15: Guide d'application PAC 2009

15

installations en neufle tableau ci-dessous détaille la composition des packs PrAYA et vous permet de retrouver facilement le matériel nécessaire.Le système présenté ci-contre réfère à une installation 1 zone plancher chauffant et 1 zone radiateurs eau chaude.

Caractéristiques :• Système non réversible sauf si les radiateurs sont remplacés par des ventilo-convecteurs• Kit hydraulique de régulation de température pour une installation comprenant une zone de plancher chauffant et un circuit de

radiateurs• Sonde extérieure permettant la régulation de la température du plancher et des radiateurs sur la température extérieure.• Branchement direct des radiateurs sur la pompe à chaleur, régulation sur la température extérieure• Sonde intérieure permettant une correction de la loi d’eau du plancher chauffant• En option, interface déportée permettant la programmation horaire du plancher

Attention : les accessoires tels que le clapet anti-retour, le pot à boue et le vase d’expansion ne sont pas fournis dans le pack.

Composition des packs pRAyA>

V Composition des packs PRAYA 1 zone plancher chauffant et 1 zone radiateurs eau chaude

V Références packs PRAYA Pompes à chaleur rVl

Module hydraulique

Grille de protection batterie Kit anti-vibratile résistance anti-gel

Mod. rVl réf. PrAYA

6.1 PRAYA1PCØ1 RVL IP 6,1 + RES 3KW réf. : 2M3A242F

MRH 01 réf. : MODHYDRON 2ØZØ243Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

7.1 PRAYA1PCØ2 RVL IP 7,1 + RES 3KW réf. : 2M3B242F

MRH 01 réf. : MODHYDRON 2ØZØ243Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

9.1 PRAYA1PCØ3 RVL IP 9,1 + RES 6KW réf. : 2M3C252F

MRH 01 réf. : MODHYDRON 2ØZØ244Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

9.1 triphasé

PRAYA1PCØ4 RVL IP 9,1 TRI + RES 6KW réf. : 2M3C255F

MRH 01 réf. : MODHYDRON 2ØZØ244Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

11.1 PRAYA1PCØ5 RVL IP 11,1 + RES 6KW réf. : 2M3D252F

MRH 01 réf. : MODHYDRON 2ØZØ244Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

11.1 triphasé

PRAYA1PCØ6 RVL IP 11,1 TRI + RES 6KW réf. : 2M3D255F

MRH 01 réf. : MODHYDRON 2ØZØ244Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

14.1 PRAYA1PCØ7 RVL IP 14,1 + RES 6KW réf. : 2M3E255F

MRH 01 réf. : MODHYDRON 2ØZØ245Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

17.1 PRAYA1PCØ8 RVL IP 17,1 + RES 6KW réf. : 2M3F255F

MRH 01 réf. : MODHYDRON 2ØZØ245Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

V Option packs PRAYA 1 zone plancher chauffant et 1 zone radiateurs eau chaude

Interface déportée MRH HYDROINTER

Page 16: Guide d'application PAC 2009

> pRAyA pompe à chaleur Air / Eau

16

> > > installations en neuf

Deux zones plancher chauffant

Sondes extérieures

PAC RVL Monobloc avec résistances électriques

Modules MRH-01(1 par zone de plancher)

Sondes d'ambiance (correction de la loi d'eau)Option: interface utilisateur déportée

2 zones plancher chauffant>

Page 17: Guide d'application PAC 2009

17

installations en neufle tableau ci-dessous détaille la composition des packs PrAYA et vous permet de retrouver facilement le matériel nécessaire.Le système présenté ci-contre réfère à une installation 2 zones plancher chauffant.

Caractéristiques :• Système réversible*• Kit hydraulique de régulation de température pour une installation comprenant deux zones de plancher chauffant, jusqu’à

150 m² traités par zone*• régulation indépendante des deux zones• 2 sondes extérieures permettant la régulation de la température des planchers sur la température extérieure• 2 sondes intérieures permettant une correction de la loi d’eau• En option, interface déportée permettant la programmation horaire du plancher

*Dans le cas d’un plancher chauffant rafraîchissant. les divers éléments hydrauliques doivent être isolés pour éviter tout risque de condensation

Attention : les accessoires tels que le clapet anti-retour, le pot à boue et le vase d’expansion ne sont pas fournis dans le pack.

Composition des packs pRAyA>

V Composition des packs PRAYA 2 zones plancher chauffant

V Références packs PRAYA Pompes à chaleur rVl

Module hydraulique*

Grille de protection batterie Kit anti-vibratile résistance anti-gel

Mod. rVl réf. PrAYA

6.1 PRAYA2PCØ1 RVL IP 6,1 + RES 3KW réf. : 2M3A242F

MRH 01 réf. : MODHYDRON 2ØZØ243Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

7.1 PRAYA2PCØ2 RVL IP 7,1 + RES 3KW réf. : 2M3B242F

MRH 01 réf. : MODHYDRON 2ØZØ243Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

9.1 PRAYA2PCØ3 RVL IP 9,1 + RES 6KW réf. : 2M3C252F

MRH 01 réf. : MODHYDRON 2ØZØ244Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

9.1 triphasé

PRAYA2PCØ4 RVL IP 9,1 TRI + RES 6KW réf. : 2M3C255F

MRH 01 réf. : MODHYDRON 2ØZØ244Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

11.1 PRAYA2PCØ5 RVL IP 11,1 + RES 6KW réf. : 2M3D252F

MRH 01 réf. : MODHYDRON 2ØZØ244Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

11.1 triphasé

PRAYA2PCØ6 RVL IP 11,1 TRI + RES 6KW réf. : 2M3D255F

MRH 01 réf. : MODHYDRON 2ØZØ244Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

14.1 PRAYA2PCØ7 RVL IP 14,1 + RES 6KW réf. : 2M3E255F

MRH 01 réf. : MODHYDRON 2ØZØ245Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

17.1 PRAYA2PCØ8 RVL IP 17,1 + RES 6KW réf. : 2M3F255F

MRH 01 réf. : MODHYDRON 2ØZØ245Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

V Option packs PRAYA 2 zones plancher chauffant

Interface déportée MRH HYDROINTER

* Dans le cadre de la réglementation thermique 2005, la taille de chaque zone est limitée à 150m² (art 47-1 : […] le dispositif de réglage automatique en fonction de la température extérieure peut être commun à des locaux d’une surface totale maximum de 150 m²) au-delà prévoir plusieurs modules mRH-01.

Page 18: Guide d'application PAC 2009

> pRAyA pompe à chaleur Air / Eau

18

> > > installations en relève de chaudière

Relève de chaudière sur radiateurs

Sonde extérieure

PAC RVL Monobloc avec résistances électriques

Sonde d'ambiance (correction de la loi d'eau)

Module MRH-RC 01

Option: interface utilisateur déportée

Vanne 3 voies

Relève de chaudière sur radiateurs eau chaude

>

Page 19: Guide d'application PAC 2009

19

installations en relève de chaudière le tableau ci-dessous détaille la composition des packs PrAYA et vous permet de retrouver facilement le matériel nécessaire.

Le système présenté ci-contre réfère à une installation en relève de chaudière sur radiateurs eau chaude.

Caractéristiques :• Kit hydraulique de régulation de température pour une installation comprenant une chaudière avec circulateur et une zone de

radiateurs eau chaude ou de plancher chauffant• Pilotage de la production de chaleur sur la chaudière ou sur la pompe à chaleur en fonction de la température extérieure• Basculement automatique de la pompe à chaleur à la chaudière en cas de besoin• Sonde extérieure permettant la régulation de la température intérieure sur la température extérieure• Sonde intérieure permettant une correction de la loi d’eau• En option, interface déportée permettant la programmation horaire• Vanne 3 voies motorisée fournieAttention : les accessoires tels que le clapet anti-retour, le pot à boue et le vase d’expansion ne sont pas fournis dans le pack.

Composition des packs pRAyA>

V Composition des packs PRAYA relève de chaudière sur radiateur eau chaude

V Références packs PRAYA Pompes à chaleur rVl

Module hydraulique

Grille de protection batterie Kit anti-vibratile résistance anti-gel

Mod. rVl réf. PrAYA

6.1 PRAYARCØ1 RVL IP 6,1 + RES 3KW réf. : 2M3A242F

MRH-RC 01 réf. : MODHYDROR 2ØZØ243Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

7.1 PRAYARCØ2 RVL IP 7,1 + RES 3KW réf. : 2M3B242F

MRH-RC 01 réf. : MODHYDROR 2ØZØ243Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

9.1 PRAYARCØ3 RVL IP 9,1 + RES 6KW réf. : 2M3C252F

MRH-RC 01 réf. : MODHYDROR 2ØZØ244Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

9.1 triphasé

PRAYARCØ4 RVL IP 9,1 TRI + RES 6KW réf. : 2M3C255F

MRH-RC 01 réf. : MODHYDROR 2ØZØ244Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

11.1 PRAYARCØ5 RVL IP 11,1 + RES 6KW réf. : 2M3D252F

MRH-RC 01 réf. : MODHYDROR 2ØZØ244Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

11.1 triphasé

PRAYARCØ6 RVL IP 11,1 TRI + RES 6KW réf. : 2M3D255F

MRH-RC 01 réf. : MODHYDROR 2ØZØ244Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

14.1 PRAYARCØ7 RVL IP 14,1 + RES 6KW réf. : 2M3E255F

MRH-RC 01 réf. : MODHYDROR 2ØZØ245Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

17.1 PRAYARCØ8 RVL IP 17,1 + RES 6KW réf. : 2M3F255F

MRH-RC 01 réf. : MODHYDROR 2ØZØ245Ø 2ØZØ344Ø 2ØZØ917Ø

V Option packs PRAYA relève de chaudière sur radiateur eau chaude

Interface déportée MRH HYDROINTER

• Chaudières FErrOlI préconisées pour la relève : voir pages 26-27.

Page 20: Guide d'application PAC 2009

> pRAyA pompe à chaleur Air / Eau

20

> > > pompe à chaleur RvL

l’unité contient un réservoir tampon, une pompe de circulation, un filtre à cartouche métallique et un vase d’expansion. le réservoir reçoit des résistances électriques antigel et d’appoint. la grille de protection pour la batterie et le kit antivibratile sont fournis.

DIMENSIONS6.1 - 7.1 9.1 - 11.1 14.1 - 17.1

A mm 903 1153 1453B mm 509 759 1059C mm 799 928 1228E mm 142 97 97F mm 400 400 400G mm 600 600 600H mm 200 200 200

Ø raccordement d’eau

pouce 1 1 1

Dimensions>

Page 21: Guide d'application PAC 2009

21

2Garantie

2 ansRéfrigérant écologique R410Asans HCFC pour la protection

de la couche d’ozone

Garantie5 ans

Compresseur

5Garantie

3 ansélectronique

3

Espace minimum opérationnel :

les espaces indiqués autour de la machine doivent rester libres pour garantir une circulation d’air adéquate et faciliter les opérations d’entretien et de contrôle.

CARACTÉRisTiQuEs TECHniQuEs

Puissance de 7 à 19 kW en chauffage

réversible

Fonctionnement jusqu’à -15°C

Réfrigérant écologique R410A

réservoir tampon intégré

résistances antigel et d’appoint intégrées

Pompe de circulation intégrée

Vase d’expansion machine intégré (prévoir un autre vase pour l’installation)

Echangeur à plaque R410 / eau intégré

Filtre à cartouche métallique

régulation par loi d’eau sur température extérieure

Plots anti vibratiles inclus

>>>>>>>>

>>>>

Page 22: Guide d'application PAC 2009

> pRAyA pompe à chaleur Air / Eau

22

> > > pompe à chaleur RvL

COmpRESSEUR- Type - rotatif scrollRéFRIgéRANT- Type - R410AVENTIlATEURS- Type - axial- quantité - 1 2- Diamètre mm 450 500- Vitesse de rotation max. Trs/mn 900- Puissance installée totale kW 0.15 0.21 0.42éCHANgEUR à plAqUE- Type - plaques soudobrasées- Contenance en eau l 0.29 0.46 0.53 0.72BATTERIE à AIlETTES- Surface frontale m² 0.60 0.77 0.98POMPE- Type - circulateur multicellulaire- Puissance installée kW 0.20 0.75RéSERVOIR D’ACCUmUlATION- Volume d’accumulation l 33 50 71- Etalonnage soupape de sécurité

bar 6

- Volume vase d’expansion l 5RéSISTANCE élECTRIqUE ANTIgEl- Puissance kW 0.25RéSISTANCES élECTRIqUES COmplémENTAIRES- Puissance kW 3.3 6.6

rVlmODèlE 6.1 7.1 9.1 11.1 14.1 17.1- Alimentation électrique V / ph / Hz 230 / 1 / 50 230 / 1 / 50 230 / 1 / 50 400 / 3N / 50 230 / 1 / 50 400 / 3N / 50 400 / 3N / 50 400 / 3N / 50

Caractéristiques techniques>

Page 23: Guide d'application PAC 2009

23

pompe à chaleur RvL

2Garantie

2 ansRéfrigérant écologique R410Asans HCFC pour la protection

de la couche d’ozone

Garantie5 ans

Compresseur

5Garantie

3 ansélectronique

3

rVlmODèlE 6.1 7.1 9.1 11.1 14.1 17.1- Alimentation électrique V / ph 230 / 1 / 50 230 / 1 / 50 230 / 1 / 50 400 / 3N 230 / 1 / 50 400 / 3N / 50 400 / 3N / 50 400 / 3N / 50- Niveau de pression sonore dB(A) 55 55 57 57 59 59CHAUFFAgE (AIR 7°C BS - 6°C BU / EAU 40 - 45 °C) / RADIATEURS ET VENTIlO-CONVECTEURS- Puissance calorifique kW 7.00 8.20 10.4 10.4 11.5 11.5 15.3 18.6- Puissance absorbée totale kW 2.25 2.75 3.65 3.65 4.05 4.05 4.95 6.40- COP total - 3.11 2.98 2.85 2.85 2.84 2.84 3.09 2.91- Débit d’eau l/h 1204 1410 1789 1789 1978 1978 2632 3199- Pertes de charge kPa 34 46 31 31 37 37 48 40- Hauteur d’élèvation utile kPa 63 47 157 157 143 143 101 79CHAUFFAgE (AIR 7°C BS - 6°C BU / EAU 30 - 35 °C) / plANCHERS CHAUFFANTS- Puissance calorifique kW 7.20 8.40 10.6 10.6 11.7 11.7 15.6 19- Puissance absorbée totale kW 1.90 2.35 3.05 3.05 3.40 3.40 4.15 5.40- COP total - 3.79 3.57 3.48 3.48 3.44 3.44 3.76 3.52- Débit d’eau l/h 1238 1445 1823 1823 2012 2012 2683 3268- Pertes de charge kPa 36 48 32 32 38 38 50 42- Hauteur d’élèvation utile kPa 60 44 155 155 140 140 97 74REFROIDISSEmENT (AIR 35°C BS / EAU 12 - 7 °C)- Puissance frigorifique kW 6.00 7.10 9.20 9.20 10.6 10.6 13.6 17.1- Puissance absorbée totale kW 2.15 2.85 3.70 3.70 4.15 4.15 5.15 6.65- EEr totale - 2.79 2.49 2.49 2.49 2.55 2.55 2.64 2.57- Débit d’eau l/h 1032 1221 1582 1582 1823 1823 2339 2941- Pertes de charge kPa 26 35 25 25 32 32 39 34- Hauteur d’élèvation utile kPa 75 62 173 173 155 155 124 99

mODèlE 6.1 7.1 9.1 11.1 14.1 17.1- Poids kg 115.5 122 149.5 149.5 167.5 167.5 191 200.5

Page 24: Guide d'application PAC 2009

> pRAyA pompe à chaleur Air / Eau

24

> > > modules hydrauliquesmRH Ø1/ mRH-RC Ø1

• Module de régulation hydraulique de l’installation.

• le module mRH-01 permet de piloter la température de départ de plancher en fonction de la température extérieure et de gérer l’interface entre la pompe à chaleur et les émetteurs de chaleur

• 2 applications : plancher seul ou plancher et radiateurs

• Simplicité d’installation

• Simplicité d’utilisation

• Bouteille de mélange et vanne 3 voies pour régulation plancher intégrées.

• Vanne 3 voies pour bascule chaudière fournie

• Sonde d’ambiance, sonde extérieure et purgeur d’air intégré

• Régulation jusqu’à 14kW (ou 150m²) de plancher. le complément de puissance permet de réguler les radiateurs

• Départ direct sur pompe à chaleur pour branchement d’un circuit de radiateurs complémentaire

• Dans le cas d’une installation réversible, le module gère et pilote la production d’eau froide pour le rafraîchissement de l’ambiance.

Description>

Page 25: Guide d'application PAC 2009

25

modules hydrauliquesmRH Ø1/ mRH-RC Ø1

• En option

• Simplicité d’utilisation

• Permet l’affichage et le réglage des paramètres de l’installation depuis une pièce intérieure.

• Programmation horaire

• Fonction hors gel

Description>

1

2

3

4 5 6 7 8 9

< Vue intérieure du module hydraulique légende : Vanne 3 voies plancher

Pompe de circulation plancher

Purgeur d’air

retour PAC

retour radiateurs

Départ PAC

2

3

4

5

6

7

8

9

1

21 °C6 °C

> > > interface de régulationdéportée mRH

CARACTÉRisTiQuEs TECHniQuEs

>modules mRH-Ø1 et mRH-RCØ1

Bouteille de mélange en matériau composite

Purgeur dégazeur automatique

raccordement PAC Ø 1’’

raccordement plancher Ø ¾’’

raccordement radiateurs Ø ¾’’

Vanne 3 voies pour régulation plancher 24V

Circulateur pour plancher chauffant

Sonde extérieure

Sonde intérieure

Sonde départ plancher

Sonde d’ambiance pour régulation du plancher

Commande de vanne 3 voies (mRH-RC) pour pilotage de la bascule chaudière / PAC

>>>>>>>>>>>

Départ radiateurs

retour plancher

Départ plancher

Page 26: Guide d'application PAC 2009

> pRAyA pompe à chaleur Air / Eau

26

> > > ChaudièresACCEssOiREs* ET OpTiOns

pOuR LA RELèvE

Chaudière murale gaz à condensation pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire accumulée

Très haut rendement 109,3% sur pCI

Performances sanitaires exceptionnelles : 20 l/min

production ECS par ballon à stratification inox 25 litres et échangeur à plaque

Corps de chauffe Ferroli en aluminium silicium

Brûleur céramique à prémélange

Tableau de commande simple d’utilisation

régulation de la température de confort en fonction de l’extérieur

Puissance chauffage reglable et modulante

Circulateur chauffage modulant

Très faible niveau d’émission NOx : classe 5

Gestion électronique par microprocesseur

Autodiagnostic de la chaudière intégré

Tableau de bord digital avec large écran lCD rétro-éclairé

ECONCEpT ST35 40 %crédit d’impôts*CONDENSATION

ECONCEpT ST35ACCESSOIRES INCLUS *- Dosseret Econcept ST35- Sonde extérieure- Coude de sortie coaxial Ø 60/100 mm - Terminal ventouse concentrique Ø 60/100 mm- Sortie droite coaxiale Ø 60/100 mm - pièce d’adaptation pour sortie verticale Ø 80/125 mm- Pièce d’adaptation pour bi-flux Ø 80 mmOpTIONS- Coude 45° - Ø 60/100 mm- Coude 90° - Ø 60/100 mm- rallonge coaxiale Ø 60/100 mm- module hydraulique 2 zones Thermax : circuit à température constante + circuit direct- module hydraulique 2 zones Thermax : circuit direct + circuit mélangé- module hydraulique 2 zones Thermax : 2 circuits mélangésRégUlATIONS >> 25 % de crédit d’impôts*- rOMEO W avec fil- rOMEO WrF sans fil- OSCAr W avec fil- OSCAr WrF sans fil- Thermostat d’ambiance 2 fils - FZ4 régulation climatique multi-zones

* Accessoires indispensables à l’installation - inclus dans le prix.Chaudière livrée gaz naturel, avec kit propane.

Page 27: Guide d'application PAC 2009

27

* Accessoires indispensables à l’installation - inclus dans le prix.Chaudière livrée gaz naturel, avec kit propane.

ACCEssOiREs* ET OpTiOns pOuR LA RELèvE

Chaudière murale basse température à accumulation pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Trés haut rendement : 90.5 %

Corps de chauffe Ferroli en cuivre très haute performance

Ballon inox de 60 litres, eau chaude disponible immédiatement jusqu’à 900 litres / heure

Débit spécifique jusqu’à 17 l/mn

Puissance chauffage et sanitaire modulante

Deux circulateurs dont un à vitesse variable

Ventilateur à vitesse variable garantissant un niveau de rendement élevé sur toute la plage de puissance

Bypass réglable manuellement

régulation modulante en chauffage et sanitaire

Puissance chauffage ajustable

Autodiagnostic intégré

régulation en fonction de la température extérieure intégrée

Tableau de commande digital simple et complet

DIVAtop 60

*Accessoires indispensables à l’installation - Inclus dans le prix.

DIVAtop 60 F24ACCESSOIRES INCLUS *- Dosseret standardAccessoires VENTOUSE pour DIVAtop 60 F24- Coude de sortie coaxial

+ Terminal ventouse Ø 60/100 mm- Pièce de sortie droite coaxiale Ø 60/100 mm - Terminal ventouse Ø 60/100 mm- pièce d’adaptation sortie verticale Ø 80/125 mm - Pièces d’adaptation pour bi-flux Ø 80 mmOpTIONS- longueur coaxiale Ø 60/100 mm, l 250 mm- rallonge coaxiale Ø 60/100 mm- Coude de dévoiement 45° - Ø 60/100 mm- Coude de dévoiement 90° - Ø 60/100 mm- module hydraulique 2 zones Thermax : circuit à température constante + circuit direct- module hydraulique 2 zones Thermax : circuit direct + circuit mélangé- module hydraulique 2 zones Thermax : 2 circuits mélangésRégUlATIONS >> 25 % de crédit d’impôts- rOMEO W avec fil- rOMEO WrF sans fil- OSCAr W avec fil- OSCAr WrF sans fil- Thermostat d’ambiance 2 fils - Sonde extérieure- FZ4 régulation climatique multi-zones

Chaudière fonte, gaz, basse température. Chauffage seul, évacuation cheminée

Haut rendement : 93 % sur pCI

Basse température

Corps de chauffe constitué d’éléments en fonte GG 20

Allumage électronique

Tableau de commande simple et convivial avec large écran lCD

Pré-équipée pour l’installation d’un régulateur climatique multi-zones (en options)

Gestion d’une priorité d’eau chaude intégrée (pour l’ajout d’un ballon séparé)

régulation en fonction de la température extérieure (avec sonde en option)

Gestion électronique des sécurités et des paramètres de fonctionnement

Autodiagnostic intégré

Equipement : capteur de sécurité manque d’eau

pEgASUS DpEgASUS D- pEgASUS D30OpTIONSRégUlATIONS >> 25 % de crédit d’impôts* - Sonde extérieure- rOMEO W avec fil- rOMEO WrF sans fil- OSCAr W avec fil- OSCAr WrF sans fil- FZ4 Régulation climatique multi-zones- Sonde préparateur sanitaireHyDRAUlIqUE- module hydraulique 2 zones Thermax : circuit à température constante + circuit direct- module hydraulique 2 zones Thermax : circuit direct + circuit mélangé- module hydraulique 2 zones Thermax : 2 circuits mélangés- Module circuit direct- Module circuit à température constante (plancher chauffant)- Module circuit mélangé- Collecteur 2 modules- Set de raccordement vase d’expansion (si collecteur)- Soupape de sécurité + manomètre (si collecteur)

Page 28: Guide d'application PAC 2009

Intuitif et convivial, il permet de réaliser facilement les études indispensables au bon dimensionnment telles que :

• Diagnostic rapide de l’habitat par une approche globale permettant de vérifier la pertinence d’un système de chauffage (PAC, solaire ou condensation) en fonction du cœfficient volumique.

• Diagnostic thermique pièce par pièce du bâti existant avec la posibillité de définir les matériaux pour chacune des pièces

• Duplication du bilan thermique permettant de simuler les travaux à réaliser (isolation, ventilation, programmation). Edition du rapport «avant» et «après» travaux : déperditions par pièce, puissance à fournir, ratios, cœfficient volumique.

• Calculateur solaire : CESI et SSC

• Diagnostic énergétique avec étiquette énergie : consommation en KWh, émission de CO2 au m²/an, coût annuel en énergie en fonction des systèmes de chauffage existants et préconisés. Vision de l’état actuel et de l’état projeté permettant de faire ressortir les économies réalisables.

• Module Chiffrage intégrant le matériel FERROLI (pompes à chaleur, CESI, chaudières...) permettant le chiffrage rapide d’une installation complète, avec ses accessoires, en fonction de l’étude réalisée et des caractéristiques des matériels.

• Édition du devis détaillé, exportable au format Excel® et PDF

Ferroli vous propose ce logiciel au prix exceptionnel de 690 € H.T. (prix réservé aux professionnels)également disponible : logiciel de calcul de pompe à chaleur par la puissance des radiateurs pour la relève ou le remplacement de chaudière au prix de 290 € HT.

Pour vous aider à vous équiper, Ferroli lance une offre exclusive : renseignement auprès de votre commercial Ferroli (offre réservée aux installateurs)

Ferroli vous propose en téléchargement gratuit une version d’essai sur son site www.ferroli.fr à la rubrique communicationPour toute information complémentaire ou assistance technique sur le logiciel

> Outils

Cachet entreprise

FErrOlI FranceParc d’Activités du logis Neuf

70 chemin Neuf - 69780 TOUSSIEUTél. : 04 72 76 76 76Fax : 04 72 76 76 77

Retrouvez toutes les informations sur le site :

www.ferroli.fr

0800 214 288N ° Assistance Technique>

Assistance technique aux professionnels du lundi au vendredi de 8h à 18h :

Doc

umen

t non

con

trac

tuel

- 0

2/20

09

> Logiciel de calcul CAp EnERgy pRO EnR

C A

P

E N

E R G Y P R O E n

R

le logiciel de calcul CAP Energy ENr est l’outil indispensable pour le dimensionnement de vos installations en énergies renouvelables.

le logiciel de calcul permet aux installateurs d’établir leurs offres simplement et rapidement, conseiller efficacement leurs clients, tout en valorisant leur prestation.

04 86 68 68 30N ° Assistance Technique>

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00le samedi de 9h00 à 13h00