Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

28
Guide d’adhésion, à votre façon ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE

Transcript of Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

Page 1: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

Guide d’adhésion,à votre façon

ÉPA

RGN

E-RE

TRA

ITE

CO

LLEC

TIV

E

Page 2: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

B

Table des matièresÉtapes de l’adhésion ....................................................1Quand devriez-vous penser à la retraite ? ....................2Combien devriez-vous économiser ? ............................3D’où votre argent proviendra-t-il ? ...............................6Pourquoi devriez-vous participer à un régime d’épargne-retraite collective ? ......................................8Où devriez-vous investir ? ..........................................10Questionnaire sur le profil d’investisseur ....................12Comment demeurer sur la bonne voie ? ....................16Vos droits et responsabilités .......................................18Glossaire ....................................................................20

Bienvenue dans votre parcours, à votre façon un programme conçu pour vous aider à planifier un avenir financier plus sûr

La planification de la retraite peut sembler compliquée, mais elle n’a pas à l’être. Nous sommes ici pour répondre à vos questions, expliquer vos options et vous aider à établir des objectifs afin que vous puissiez vivre votre retraite, à votre façon.

Le numéro de votre groupe :

Votre numéro de participant :

Page 3: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

Vous avez besoin d’aide ? Regardez les vidéos sur notre site Services aux participants, au www.dsf.ca/participant :

• Pourquoi participer ?• Où investir ?

• Faites fructifier votre épargne-retraite

• Demeurez sur la bonne voie• La Retraite (produits de décaissement)

1

Étapes de l’adhésion

Remplissez le Formulaire d’adhésion

• Inscrivez tous vos renseignements personnels.• Désignez votre ou vos bénéficiaires.• Indiquez le montant de vos cotisations.• Signez et datez le formulaire.

Répondez au Questionnaire sur le profil d’investisseur

Lisez Vos placements, à votre façon

Choisissez vos options de placement

Remplissez le Formulaire des directives de placement

• Inscrivez tous vos renseignements personnels.• Indiquez votre ou vos options de placement.• Signez et datez le formulaire.

Transmettez vos formulaires à la personne désignée par le promoteur de votre régime

Nous vous recommandons de conserver une copie de ces documents dans vos dossiers.

Page 4: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

2

Qui veut penser à la retraite pendant ses jeunes années ? Cela semble si loin et votre vision de la retraite aujourd’hui sera vraisemblablement très différente de ce qu’elle sera à ce moment-là.

Il n’est jamais trop tôt, ni trop tard, pour rêver de votre retraite. Prenez un moment pour songer à la vie que vous aimeriez vivre dans 10, 20 ou 30 ans, quand viendra votre départ à la retraite. Quel style de vie aimeriez-vous avoir ? Que voudriez-vous faire ? Où aimeriez-vous vivre ?

Votre carrière, votre famille, vos économies accumulées ainsi que vos objectifs et intérêts personnels auront tous une incidence sur le moment où vous pourrez prendre votre retraite et la façon dont vous le ferez.

Les choses changeront au fur et à mesure des différentes étapes de votre vie. Vous ne pouvez pas tout planifier, mais vous pouvez vous préparer un avenir financier plus sécuritaire.

Vous êtes déjà sur la bonne voie.Le promoteur de votre régime a établi un partenariat avec nous pour vous offrir un régime d’épargne-retraite collective conçu pour vous aider à atteindre vos objectifs de retraite. Vous bénéficierez de tous les outils et de toute l’information dont vous avez besoin pour prendre des décisions avisées. Profitez donc de cette chance extraordinaire et commencez à économiser en vue de votre retraite.

Avant d’adhérer à votre régime, vous devez d’abord décider :

• combien vous devriez économiser ;

• où vous devriez investir.

Peu importe où la route vous mènera, votre régime d’épargne-retraite collective vous permettra de suivre votre parcours, à votre façon.

Quand devriez-vous penser à la retraite ?

Page 5: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

3

Joanne

Artiste Revenu de retraite : 30 000 $

Épargne personnelle nécessaire : 250 000 $*

Joanne désire avoir un style de vie beaucoup moins compliqué qu’au cours de ses années de travail. Elle a beaucoup voyagé et elle est contente d’adopter un rythme beaucoup plus lent.

Elle n’a pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour être heureuse. Elle aime faire de longues promenades et participer à des activités du centre communautaire, et elle désire profiter de certains passe-temps artistiques qu’elle n’a pas eu le temps d’approfondir lorsqu’elle travaillait.

Samuel

Bricoleur Revenu de retraite : 40 000 $

Épargne personnelle nécessaire : 350 000 $*

Samuel est un excellent bricoleur. Son passe-temps favori est le travail du bois et il aime construire des armoires et des meubles. Il aime aussi travailler à des projets d’amélioration de maisons. À la retraite, il veut vendre sa résidence située en ville et déménager dans son chalet.

Grâce à ses aptitudes pour le travail du bois, il veut démarrer sa propre entreprise lorsqu’il prendra sa retraite.

Combien devriez-vous économiser ? Cela dépend de la façon dont vous voulez vivre à la retraite. Différents styles de vie exigent différents revenus. Les experts sont d’avis que pour maintenir votre style de vie à la retraite, vous aurez besoin de 70 % de votre dernier salaire. Le pourcentage approprié peut être supérieur ou inférieur, suivant votre style de vie. Ce qui compte est que vous économisiez suffisamment pour vous offrir une retraite confortable. Pensez à ce que vous désirez faire lorsque vous serez à la retraite. Qu’est-ce qui vous rendra heureux ? Vos valeurs de base demeureront probablement les mêmes, mais vos priorités pourraient changer au fil du temps.

Voici des exemples de différents styles de vie à la retraite et du revenu nécessaire pour en profiter.

Lequel vous ressemble le plus ?

* Hypothèse fondée sur un départ à la retraite en 2013, à 65 ans, une rente viagère à bénéfice unique garantie pendant 10 ans, les prestations de l’État (RRQ/RPC et SV), un taux d’intérêt de 4 % et une indexation pour l’inflation de 2 % des prestations de retraite.

* Hypothèse fondée sur un départ à la retraite en 2013, à 65 ans, une rente viagère à bénéfice unique garantie pendant 10 ans, les prestations de l’État (RRQ/RPC et SV), un taux d’intérêt de 4 % et une indexation pour l’inflation de 2 % des prestations de retraite.

Page 6: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

4

Nicolas et Karine

Axés sur la famille Revenu de retraite : 50 000 $

Épargne personnelle nécessaire : 475 000 $*

Nicolas et Karine sont tous deux issus de grandes familles. À la retraite, ils prévoient passer plus de temps avec leurs enfants et petits-enfants.

Ils ont toujours été très prudents financièrement et d’ici à leur retraite, toutes leurs dettes seront payées (y compris leur prêt hypothécaire) et ils n’auront plus beaucoup de dépenses.

Ils aiment faire du bénévolat et des excursions occasionnelles en voiture pour visiter leurs amis et leurs familles.

Michel et Sophie

La belle vie Revenu de retraite : 60 000 $

Épargne personnelle nécessaire : 675 000 $*

Michel et Sophie aiment le plein air. Ils se sont toujours intéressés à la santé et à la forme physique. Ils aiment aussi passer quelques semaines sous un climat plus clément tous les hivers.

Ils adorent voyager et découvrir de nouveaux endroits et différentes cultures et ils n’ont pas l’intention de cesser de le faire lorsqu’ils seront à la retraite.

* Hypothèse fondée sur un départ à la retraite en 2013, à 65 ans, une rente réversible à 60 % et garantie pendant 10 ans, les prestations de l’État (RRQ/RPC et SV), un taux d’intérêt de 4 % et une indexation pour l’inflation de 2 % des prestations de retraite.

* Hypothèse fondée sur un départ à la retraite en 2013, à 65 ans, une rente réversible à 60 % et garantie pendant 10 ans, les prestations de l’État (RRQ/RPC et SV), un taux d’intérêt de 4 % et une indexation pour l’inflation de 2 % des prestations de retraite.

Page 7: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

5

* Hypothèse fondée sur un départ à la retraite en 2013, à 65 ans, une rente viagère à bénéfice unique garantie pendant 10 ans, les prestations de l’État (RRQ/RPC et SV), un taux d’intérêt de 4 % et une indexation pour l’inflation de 2 % des prestations de retraite.

Pensez-y à nouveau – vos objectifs de retraite peuvent changer

Vos priorités peuvent changer à mesure que vous vieillissez. Ce qui est important à 35 ans peut être différent à 60 ans. Prenez le temps de réévaluer votre style de vie à la retraite à des intervalles réguliers afin de vous assurer que vous demeurez sur la bonne voie.

Stéphane

Vie urbaine Revenu de retraite : 70 000 $

Épargne personnelle nécessaire : 850 000 $*

Stéphane a toujours aimé vivre dans une grande ville en raison de tout ce qu’elle lui offre. Il a un abonnement dans un centre de santé et assiste à des concerts, des pièces de théâtre et d’autres événements culturels.

Un de ses loisirs consiste à manger au restaurant avec des amis et il fuit l’hiver en faisant un voyage dans un pays chaud et ensoleillé au moins une fois par année.

Vous reconnaissez-vous ?La moitié des Canadiens qui travaillent ne savent pas quel montant ils doivent épargner pour maintenir leur niveau de vie à la retraite.

Source : STATISTIQUE CANADA. Faits saillants de l’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2009 dans le domaine de la retraite.

Maintenant que vous avez pensé au style de vie que vous désirez à la retraite, vous êtes prêt à décider combien vous devez économiser.

Page 8: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

6

Il y a un grand nombre de sources de revenus de retraite :

• Le Régime de pensions du Canada (RPC) ou le Régime de rentes du Québec (RRQ), pour les résidents de cette province

• La Sécurité de la vieillesse (SV)

• Votre épargne personnelle

• Votre régime d’épargne-retraite collective

Les régimes gouvernementaux ne remplaceront que 20 % à 40 % de votre revenu annuel moyen. Aujourd’hui, la plupart d’entre nous trouveraient difficile de vivre seulement avec les prestations du RPC ou du RRQ et de la SV. De plus, tout le monde n’est pas admissible aux mêmes montants. Pour obtenir plus de détails sur l’admissibilité à ces régimes, visitez le site Web de Service Canada, au www.servicecanada.gc.ca, ou celui de la Régie des rentes du Québec, au www.rrq.gouv.qc.ca.

Ne vous fiez pas aux gouvernements pour vous procurer le revenu nécessaire à votre retraite. Pour maintenir votre niveau de vie, vous aurez généralement besoin d’environ 70 % du revenu brut annuel moyen de vos trois dernières années de travail.

D’où votre argent proviendra-t-il ?

Soixante-six pour cent des participants à un régime désirent jouir d’une période de transition avant de prendre leur retraite complète, alors que 28 % veulent arrêter de travailler tout d’un coup et que 6 % prévoient ne jamais quitter la vie active.

Source : Sondage de Desjardins Assurances mené par SOM en 2012.

À la retraite, vous pourriez transformer votre passe-temps en travail. Voilà une excellente façon de compléter votre revenu. Vous pourriez aussi prendre une retraite progressive pendant laquelle vous réduiriez graduellement vos jours de travail.

Après tout, il s’agit de votre retraite, à votre façon !

Page 9: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

7

Une retraite avant 65 ans est possible, mais assurez-vous d’explorer toutes vos options et d’épargner en fonction de vos objectifs.

Quand voulez-vous prendre votre retraite ? Le choix du moment est déterminantVous rêvez de prendre votre retraite avant 65 ans ? Vous devez planifier en conséquence !

Supposons que Benoît et Jasmine gagnent tous les deux 50 000 $ et que chacun d’eux veut un revenu de retraite annuel de 35 000 $, soit 70 % de leur revenu préalable à la retraite.

Jasmine veut prendre sa retraite à 60 ans, mais Benoît a décidé de prendre la sienne à 65 ans. Voici d’où leur revenu de retraite désiré de 35 000 $ proviendra.

35 %

19 %

46 %

RPC/RRQ : 12 150 $

Revenu provenant de l’épargne personnelle : 16 297 $

SV : 6 553 $

Benoît : retraite à 65 ans Revenu de retraite : 35 000 $

RPC/RRQ : 7 776 $*

Revenu provenant de l’épargne personnelle : 27 224 $

SV : 0 $

22 %

78 %

Jasmine : retraite à 60 ans Revenu de retraite : 35 000 $

Des éléments à considérerSi vous prenez votre retraite à 65 ans, vous serez admissible à 100 % de vos droits en vertu du RPC/RRQ. Si vous la prenez plutôt à 60 ans, vous pourrez commencer à recevoir une rente de retraite de ces régimes, mais le montant mensuel que vous toucherez sera réduit en fonction de chaque mois restant avant votre 65e anniversaire. Cette réduction sera permanente et votre rente n’augmentera pas lorsque vous atteindrez 65 ans.

La pension de la SV est une prestation mensuelle versée à la plupart des Canadiens âgés de 65 ans ou plus. La date à laquelle vous y serez admissible dépendra donc de l’année où vous êtes né. À compter de cette date, vous pourrez la recevoir même si vous travaillez encore ou si vous n’avez jamais travaillé.

Veuillez noter que de 2023 à 2029, l’âge de l’admissibilité à la pension de la SV passera graduellement de 65 à 67 ans.

Les graphiques sont fondés sur les prestations de 2013 du RPC/RRQ et de la SV.

* Montant réduit d’un facteur de 7,2 % par année précédant le 65e anniversaire.

Page 10: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

8

« Si j’ai de l’argent dans mes poches, je sais que je vais le dépenser. Maintenant, c’est facile pour moi d’économiser. Mes cotisations sont prélevées directement sur mon chèque de paie. C’est simple : si vous n’avez pas d’argent, vous ne pouvez pas le dépenser. »

Alex, 35 ans

Certains trouvent que la discipline nécessaire pour économiser est l’une des plus difficiles à respecter. Des cotisations à un régime d’épargne-retraite collective rendent la chose plus facile. En plus de la commodité des retenues à la source, il y a certaines autres bonnes raisons de participer à un tel régime : • Économies d’impôt immédiates : L’impôt sur

les cotisations que vous versez dans votre compte enregistré est différé.

• Cotisations du promoteur : Selon les modalités de votre régime, il est possible que le promoteur y cotise aussi. Cela pourrait augmenter considérablement votre épargne !

• Gamme d’options de placement : Vous avez accès à une variété d’options de placement qui ont été soigneusement sélectionnées par des experts.

• Réduction des frais de gestion des placements : Profitez du pouvoir d’achat d’un groupe et de frais de gestion des placements moins élevés.

• Aucuns frais de transaction : Aucuns frais d’acquisition initiaux ou différés ni de frais de rachat.

• Régimes d’accession à la propriété (RAP) et d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) : Selon les modalités de votre régime, vous pourriez profiter de vos économies dès aujourd’hui en les utilisant pour acheter une maison ou poursuivre des études.

Pourquoi devriez-vous participer à un régime d’épargne-retraite collective ?

Page 11: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

9

Soixante pour cent des Canadiens n’ont pas l’impression qu’ils sont financièrement prêts à la retraite.

Source : Sondage mené en 2012 par Benefits Canada auprès de participants à un régime de capitalisation.

Si vous faites partie de ces 60 %, profitez de tous les avantages offerts par votre régime de retraite !

150 $ par mois

100 $ par mois

Taux d’intérêt supposé : 4 %Ne tient pas compte des impôts

50 885 $

76 327 $

0 $

20 000 $

40 000 $

60 000 $

80 000 $

0 5 10 15 20 25 Années

Mon

tant

com

posé

Économies mensuelles de 100 $ et de 150 $ pendant 25 ans

Il est difficile de prévoir ce que nous réservent les marchés, mais si vous avez un plan et que vous le respectez, vous vous en sortirez mieux à long terme.

Les intérêts composés sont l’un des principaux avantages d’un régime d’épargne. Votre argent pourrait croître en fonction des gains qu’il génère. Le temps joue en votre faveur, car plus longtemps vous épargnerez, plus vous en profiterez ultimement. Une bonne stratégie consiste à augmenter votre cotisation mensuelle, même d’un petit montant. Celui-ci croîtra au fil du temps grâce au pouvoir des intérêts composés.

Voyez comment des économies de 100 $ ou de 150 $ par mois pendant 25 ans peuvent s’accumuler au fil du temps.

Maintenant que vous avez pensé au style de vie que vous désirez à la retraite et que vous avez constaté comment votre régime d’épargne-retraite collective peut vous aider, la prochaine étape consister à décider où investir.

Des cotisations régulières et constantes, et la complicité du temps, vous aideront à constituer un capital de retraite intéressant.

Page 12: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

10

Décider où investir est l’une des étapes les plus importantes sur le chemin de la planification de la retraite. Lorsque vous choisissez vos placements, souvenez-vous toujours de ceci :

• Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier : diversifiez.

• Considérez le risque par rapport à la récompense (le rendement).

La diversification de vos placements est la clé pour atténuer le risque associé à un investissement en particulier. Vous pouvez aider à amortir les risques associés aux fluctuations du marché en répartissant vos actifs entre différents types de fonds de placement. Mais comment savoir quel type de placement vous convient ? Comme il n’est pas toujours facile de le déterminer, voici de l’information qui vous aidera à comprendre l’univers des placements.

Voici les différentes options de placement que peut offrir votre régime d’épargne-retraite collective :

1. Les fonds garantis sont assortis d’un taux d’intérêt fixe et vous garantissent que vous recevrez les intérêts et l’argent que vous avez investi à la fin d’une période déterminée.

2. Les fonds liés au marché investissent dans divers titres comportant des niveaux de risque différents en fonction d’objectifs de placement particuliers. Le capital et le rendement ne sont pas garantis.

Voici certaines catégories de fonds liés au marché :

Les fonds de titres à revenu fixe investissent dans des titres générant des dividendes ou des revenus en intérêts. Ces derniers comprennent des titres du marché monétaire, des hypothèques et des obligations. Les fonds de titres à revenu fixe comportent habituellement moins de risques que les fonds d’actions, mais ils obtiennent généralement des rendements moins élevés à long terme.

Les fonds d’actions investissent principalement dans des actions ordinaires et peuvent être classés en fonction de la taille des sociétés (petite, moyenne ou grande capitalisation), de leur style de gestion (valeur, croissance, croissance à un prix raisonnable, etc.) du portefeuille, de la région géographique (titres d’un ou de nombreux pays) ou de leur secteur industriel (ressources naturelles, technologies, santé, etc.).

Les fonds équilibrés, aussi appelés fonds diversifiés, investissent dans une combinaison de titres du marché monétaire, d’obligations et d’actions de sociétés. La pondération de chacune de leurs composantes dépend des conditions des marchés et des objectifs du fonds. La composition de leur actif peut aller de prudente (forte proportion d’obligations et de titres du marché monétaire) à audacieuse (forte proportion d’actions).

Où devriez-vous investir ?

Visitez le site Service aux participants pour obtenir de l’information sur les fonds offerts par votre régime. Des feuillets mensuels fournissent des renseignements sur la nature, le rendement et l’objectif de chaque fonds et de chaque gestionnaire de fonds.

Page 13: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

Risque par rapport au rendementC’est simple : si vous investissez dans un placement comportant de plus grandes possibilités de fluctuer en fonction des hauts et des bas des marchés, vous désirez qu’il soit assorti d’un meilleur potentiel de croissance.

Voici un graphique qui illustre la relation entre le risque et le rendement.

La tolérance au risque varie d’une personne à l’autre. Votre style de vie, votre situation financière et l’endroit où vous vivez ont tous une influence sur vos préférences en matière de placements. De plus, la tolérance au risque change au fil du temps. Différents événements, comme la naissance d’un enfant ou l’achat d’une résidence, peuvent avoir une incidence sur votre profil d’investisseur. Une personne dans la vingtaine n’a probablement pas la même conception des placements qu’elle aura dans la cinquantaine.

La meilleure stratégie consiste à investir en fonction de votre profil d’investisseur et à réévaluer ce dernier tous les deux ou trois ans, au fur et à mesure que votre situation change.

Votre régime d’épargne-retraite collective offre une vaste gamme de fonds de placement parmi lesquels vous pouvez choisir ceux qui sont appropriés à votre profil d’investisseur. Consultez le feuillet Vos fonds de placement, à votre façon inclus avec ce guide pour connaître les fonds offerts par votre régime.

Considérez la période de temps pendant laquelle votre régime d’épargne-retraite collective pourra s’accumuler avant que vous en ayez besoin. Plus vous avez de temps pour amortir les hauts et les bas des marchés, plus vous pouvez vous sentir à l’aise relativement aux risques.

Risque plus élevé/ Rendement plus élevé

Risque moins élevé/Rendement moins élevé

Fonds d’actions étrangères

Fonds d’actions canadiennes

Fonds équilibrés/diversifiés

Placements garantis

Fonds du marché monétaire

Fonds de titres à revenu fixe/Fonds d’obligations

11

Note : Comme le risque qu’ils comportent et leur rendement peuvent varier selon leur composition et leurs stratégies, les fonds spécialisés ne figurent pas dans ce graphique.

Quel type d’investisseur êtes-vous ?

Remplissez le questionnaire sur le profil d’investisseur pour évaluer votre niveau de confort à l’égard du risque. Découvrez si vous êtes un investisseur prudent, modéré ou audacieux (ou entre deux de ces profils).

Page 14: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

12

Votre profil d’investisseurVotre stratégie de placement vous est propre et elle devrait refléter vos rêves de retraite, votre situation personnelle et votre tolérance au risque. Le questionnaire suivant vous aidera à découvrir le type d’investisseur que vous êtes. Cochez les réponses qui vous ressemblent le plus.

QUESTION 3 POINTS

1) Vous prévoyez prendre votre retraite dans :

5 ans ou moins 0

6 à 10 ans 5

11 à 15 ans 11

16 à 20 ans 15

21 ans ou plus 19

2) Comment décririez-vous votre situation financière actuelle ?

Considérez votre âge, vos comptes bancaires, vos dépenses courantes, le capital remboursé sur votre prêt hypothécaire, votre capacité de rembourser vos dettes (cartes de crédit, prêts, etc.), votre fonds d’urgence, votre épargne-retraite actuelle, etc.

Instable (beaucoup de dettes et très peu d’épargne) 0

Relativement instable (un montant substantiel de dettes et peu d’épargne) 2

Relativement bonne (quelques dettes, mais un peu d’épargne) 6

Bonne (très peu de dettes ou aucune et un bon montant d’épargne) 11

3) Votre revenu familial annuel avant impôt actuel, y compris les pensions, est de :

Moins de 30 000 $ 2

De 30 000 $ à 45 000 $ 4

De 45 001 $ à 60 000 $ 6

De 60 001 $ à 75 000 $ 8

Plus de 75 000 $ 10

4) Aimeriez-vous consulter de l’information sur le rendement des fonds dans lesquels vous investissez :

Tous les jours 0

Tous les mois 2

Tous les six mois 6

Tous les ans 9

5) Combien de mois de votre revenu net familial avez-vous de côté pour faire face à des imprévus ou à des urgences ?

Moins d’un mois 0

De un à trois mois 2

De trois à six mois 6

Plus de six mois 11

Page 15: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

13

QUESTION 3 POINTS

6) Comment réagiriez-vous si vous remarquiez des fluctuations dans vos placements ?

Vous vendriez ceux qui ont perdu de la valeur et achèteriez plus de ceux qui ont pris de la valeur 0

Vous augmenteriez le pourcentage de ceux qui ont perdu de la valeur et vous vendriez ceux qui ont pris de la valeur parce que vous pensez que tôt ou tard, la situation changera 2

Vous observeriez le rendement de vos placements pendant quelques mois et changeriez la répartition de votre portefeuille au besoin 7

Vous conserveriez vos placements tels quels sans vous inquiéter parce que vous investissez à long terme 15

7) Un parent vous suggère d’investir l’argent que vous avez planifié d’économiser cette année dans un placement très risqué. Vous avez 50 % de chances que la valeur de ce placement triple ou qu’elle soit entièrement perdue au cours des deux prochaines années. Que feriez-vous ?

Vous diriez « non » sur-le-champ 0

Vous considéreriez cette offre très sérieusement avant de prendre une décision 2

Vous considéreriez cette offre brièvement avant de prendre une décision 5

Vous diriez « oui » sur-le-champ 7

8) Comment décririez-vous vos connaissances en matière de placements ?

Faibles : Je ne connais rien aux placements 0

Limitées : Je comprends un peu les notions de base, mais je ne sais pas comment les appliquer à ma situation financière personnelle

2

Moyennes : Je comprends les principes de base et je vérifie périodiquement comment se comportent mes placements

6

Bonnes : Je comprends très bien les diverses catégories de placements et les niveaux de risque et j’aime suivre les marchés financiers et l’économie

9

9) Si les marchés traversaient une période de turbulence (p. ex. : pendant un an), quelle diminution temporaire de la valeur de vos placements pourriez-vous tolérer ?

Aucune 0

Jusqu’à 10 % 2

De 10 % à 20 % 8

Plus de 20 % 15

10) Les rendements d’un placement peuvent fluctuer au fil du temps. Si vous aviez 10 000 $ à investir, quelles seraient les fluctuations annuelles avec lesquelles vous seriez à l’aise ?

A : 0

B : 4

C : 9

D : 14

CALCULEZ VOTRE TOTAL :

400 $600 $

2 500 $

4 000 $

1 500 $

-1 000 $

-2 000 $

-200 $

rendement minimalrendement maximal

Après avoir rempli ce questionnaire, découvrez quel est votre profil d’investisseur en page 14.

Page 16: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

Profils d’investisseur

Prudent

0 à 20 points

Vous avez une faible tolérance aux risques associés aux fluctuations des marchés.

Vous êtes à l’aise d’investir principalement dans des placements à revenu fixe et dans une faible mesure, dans des placements en actions.

Modéré

21 à 40 points

Vous avez une tolérance faible à modérée aux risques associés aux fluctuations des marchés.

Vous êtes à l’aise d’investir dans des placements à revenu fixe et dans une légère mesure, dans des placements en actions.

Équilibré

41 à 60 points

Vous avez une tolérance modérée aux risques associés aux fluctuations des marchés.

Vous êtes à l’aise d’investir dans une combinaison équilibrée d’actions et de placements à revenu fixe.

Croissance

61 à 80 points

Vous avez une tolérance relativement élevée aux risques associés aux fluctuations des marchés.

Vous êtes à l’aise d’investir principalement dans des placements en actions avec une certaine exposition aux placements à revenu fixe.

Audacieux

Plus de 80 points

Vous avez une tolérance élevée aux risques associés aux fluctuations des marchés.

Vous êtes à l’aise d’investir principalement dans des placements en actions avec une faible exposition aux placements à revenu fixe.

Votre tolérance au risque peut être influencée par les changements dans votre vie. Répondez donc à ce questionnaire tous les deux ou trois ans afin de vous assurer que vos choix de placements sont toujours appropriés pour vous.

Maintenant que vous connaissez votre profil d’investisseur, vous pouvez remplir votre formulaire Directives de placement.

14

Page 17: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

15

Votre adhésion à votre régime n’est qu’un début

Prenez le temps de réévaluer régulièrement votre plan. Lisez la prochaine section de ce guide pour voir comment vous pouvez demeurer sur la bonne voie.

Pour atteindre vos objectifs de retraite, vous devez visualiser où vous allezMaintenant que vous avez réfléchi sur le type de style de vie que vous désirez à la retraite et que vous avez considéré comment vous vous sentez à l’égard de la relation entre le risque et le rendement, vous êtes prêt à adhérer à votre régime.

Page 18: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

16

Comment demeurer sur la bonne voie ? Économiser pour la retraite est un peu comme faire un voyage en voiture. Lorsque vous connaissez votre destination finale, vous pouvez estimer la somme dont vous aurez besoin pour votre randonnée. De plus, si vous croisez des barrages routiers imprévus, il sera plus facile pour vous de les contourner parce que vous avez un plan.

Il en va de même pour la planification de la retraite. Quand vous savez où vous désirez aller et que vous connaissez la manière de vous y rendre, vos perspectives changent. Vous vous engagez émotionnellement à l’égard de l’épargne qui vous permettra de vivre la retraite que vous désirez. Tout ce dont vous avez besoin est d’un peu d’encouragement au fil de votre parcours.

Nous avons les outils pour vous soutenir à toutes les étapes de votre parcours, du moment de votre adhésion jusqu’à votre départ à la retraite. Voici comment demeurer sur la bonne voie.

Site Services aux participantsDe la consultation des détails de votre régime à la réalisation de transactions, votre site Internet est un guichet unique pour la planification de votre retraite.

• Allez au www.dsf.ca/participant.

• S’il s’agit de votre première visite, cliquez sur Inscrivez-vous maintenant. Vous aurez besoin du numéro de votre groupe et de votre numéro de participant pour créer votre code d’utilisateur et votre mot de passe.

• Utilisez ces raccourcis pratiques pour trouver rapidement ce que vous cherchez :

Objectif retraite Épargnez-vous suffisamment ? Objectif retraite peut vous aider à voir si vous êtes sur la bonne voie et vous indiquer ce que vous devez faire si ce n’est pas le cas.

• S’il s’agit de votre première visite, vous devrez vous inscrire pour utiliser cet outil. Inscrivez votre revenu annuel, l’âge auquel vous désirez prendre votre retraite et le montant de vos cotisations à votre régime. Objectif retraite s’occupera du reste.

• Cet outil est flexible. Essayez divers scénarios pour voir l’effet sur votre objectif d’une augmentation de vos cotisations ou d’un changement de votre âge prévu de la retraite.

• La section Vos messages comprend des suggestions pratiques sur la manière de demeurer sur la bonne voie.

Nos études démontrent que les utilisateurs d’Objectif retraite sont plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs de retraite.

Page 19: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

17

Votre relevé Votre relevé vous fournira un portrait détaillé de l’endroit où vous êtes et de celui où vous allez. Vous y verrez des renseignements détaillés sur votre compte, y compris sa valeur actuelle, vos taux de rendement personnalisés, votre profil d’investisseur et vos options de placement. Toute l’information que vous avez saisie dans Objectif retraite y figurera aussi. Enfin, il comprend un bulletin d’information qui propose des trucs utiles sur l’épargne en vue de la retraite.

Choisissez de recevoir un relevé électronique plutôt qu’un document imprimé :

• Pratique : la consultation de vos relevés en ligne est très simple.

• Flexible et dynamique : vous pouvez commander un relevé pour toute période.

• Écologique : vous contribuez à réduire l’utilisation du papier et à protéger l’environnement.

Votreparcoursmobile.caUtilisez votre appareil mobile pour consulter les informations sur votre compte partout et en tout temps.

Votre Compte mobile vous fournira un accès sécurisé à la version mobile du site Services aux participants à l’aide du même code d’utilisateur et du même mot de passe. Vous pourrez voir l’information sur votre compte, comme la répartition de vos actifs, vos taux de rendement et vos transactions.

Le Simulateur, qui n’exige pas de procédure d’ouverture de session, vous aidera à mieux comprendre la façon dont vous dépensez. Vous n’aurez qu’à répondre à un court questionnaire.

Centre de contact avec la clientèleSi vous avez besoin de plus d’information, communiquez avec nous, au 1 888 513-8665, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HNE).

Seuls 45 % des participants qui indiquent l’âge auquel ils veulent prendre leur retraite croient qu’ils auront suffisamment d’argent.

Source : Sondage de Desjardins Assurances mené par SOM en 2012.

C’est moins de la moitié ! Augmentez votre confiance envers la planification de votre retraite en utilisant les outils et les services à votre disposition !

Trucs rapides

Comment pouvez-vous demeurer sur la bonne voie ? Établissez un objectif et utilisez tous les outils disponibles pour l’atteindre.

Où pouvez-vous trouver Objectif retraite et tous ses trucs utiles ? Sur le site Services aux participants et votre relevé.

Où pouvez-vous consulter les renseignements sur votre compte ? Sur le site Services aux participants, votreparcoursmobile.ca et votre relevé.

Où pouvez-vous apporter des changements à votre compte ?Sur le site Services aux participants. Vous pouvez aussi remplir des formulaires imprimés ou nous appeler, mais ce sera plus rapide en ligne.

Où pouvez-vous trouver de l’aide sur la planification de la retraite ?Sur le site Services aux participants. Vous pouvez aussi nous appeler ou faire appel aux services d’un planificateur financier.

Quelle sera la première chose à faire lorsque vous recevrez votre certificat d’adhésion ?Aller sur le site Services aux participants, au www.dsf.ca/participant et vous inscrire à Objectif retraite.

Page 20: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

Vos droits et responsabilités

À titre de participant à un régime d’épargne-retraite collective, vous avez certains droits et certaines responsabilités qui sont décrits par le Forum conjoint des autorités de réglementation du marché financier*.

Les responsabilités du promoteur de votre régime :• Vous fournir de l’information sur les placements et

des outils de prise de décisions.

• Vous fournir des communications continues.

• Vous offrir des options de placement suffisamment diversifiées et qui répondent à vos besoins.

• Faire preuve d’une souplesse raisonnable quant aux transferts de sommes d’une option de placement à une autre.

Vos responsabilités :• Utiliser l’information et les outils de prise de

décisions fournis par le promoteur de votre régime et Desjardins Assurances.

• Prendre des décisions sur vos choix de placements et le montant de vos cotisations.

• Fournir de l’information exacte et à jour au promoteur de votre régime et à Desjardins Assurances.

• Envisager d’obtenir des conseils sur les placements d’un professionnel qualifié approprié.

18

* Lignes directrices pour les régimes de capitalisation.

Page 21: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

19

Alors, n’hésitez pas...

Pensez à votre retraite.

Imaginez-vous en train de faire ce que vous aimez.

Adhérez à votre régime d’épargne-retraite collective : prenez le contrôle de votre retraite !

C’est votre parcours, à votre façon.

* Lignes directrices pour les régimes de capitalisation.

Page 22: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

20

GlossaireAussi simple que vous aimeriez que la planification de la retraite soit, certaines notions exigent un peu plus d’explications. Afin de vous aider, voici un glossaire des termes couramment utilisés.

aAchats périodiques par sommes fixesUne stratégie de placement dans laquelle des placements sont achetés au moyen de sommes fixes à intervalles réguliers, peu importe la direction que prennent les marchés.

AcquisitionLe droit d’un employé, advenant la fin de son emploi, de conserver les cotisations patronales qu’il a accumulées.

ActifTout ce qu’une personne ou une société détient.

ActionUn instrument indiquant la participation dans une société ou un certificat représentant une unité de propriété d’un capital-actions.

bBénéficiaireUne personne, une institution, une fiducie ou une succession qui reçoit ou qui peut devenir admissible à recevoir des prestations en vertu d’un testament, d’une police d’assurance, d’un régime de retraite, d’une rente ou d’un autre contrat.

Bon du TrésorUn titre d’emprunt émis par le gouvernement fédéral, vendu à un prix inférieur à sa valeur nominale et échéant à sa valeur nominale.

cCapitalArgent disponible à des fins de placement.

CapitalisationProcessus par lequel la valeur d’un placement s’accroît avec le temps grâce à l’intérêt composé.

Catégorie d’actifUn type de placement, comme des actions, des obligations ou des espèces.

Classement quartileLe quartile est exprimé sous la forme d’un classement et divise un ensemble composé de fonds semblables en quatre parties égales.

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)Un compte offrant des avantages fiscaux pour l’épargne au Canada, dans lequel les revenus de placement, incluant les gains en capitaux, ne sont pas imposés, même lors d’un retrait.

Compte de retraite immobilisé (CRI)Un compte de retraite dans lequel les sommes d’un précédent régime de retraite peuvent être transférées, sans possibilité d’être encaissées avant la retraite.

dDépôts garantis Également connus sous le nom de certificats de placement garanti (CPG) ou de dépôts à terme, des placements dont le capital est garanti à 100 %.

DiversificationUne stratégie visant à réduire le risque associé à l’investissement. Lorsque vous diversifiez, vous répartissez vos actifs parmi une gamme d’options de placement afin de réduire le risque auquel vous êtes exposé (la perte d’un placement peut être annulée par le gain d’un autre).

DividendeUne partie des bénéfices d’une société distribuée en espèces ou en actions à ses actionnaires.

eÉchéanceLe moment où le remboursement d’un prêt, d’une obligation ou d’une dette devient exigible.

Page 23: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

21

fFacteur d’équivalenceLa valeur des prestations que vous gagnez en vertu du régime de pension agréé ou du régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) de votre employeur. Ce facteur est également utilisé pour calculer le montant des droits de cotisation à un REER.

FiduciaireUne personne ou une société détenant des actifs pour un tiers et habituellement autorisée et mandatée légalement à prendre des décisions financières au nom de ce tiers.

Fonds communFonds de placement dans lequel les cotisations versées à un régime de retraite sont placées en vue de la constitution d’un capital pour la retraite.

Fonds commun de placement Un fonds qui met en commun l’argent de nombreuses personnes et qui est investi en leur nom dans une vaste gamme de titres par des gestionnaires de placements professionnels.

Fonds d’actionsUn fonds qui investit dans des actions et dont l’objectif est la croissance du capital.

Fonds de revenu viager (FRV)Un type de fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) assujetti à la législation sur les pensions et duquel le titulaire doit retirer un montant minimal mais ne dépassant pas un maximum établi.

Fonds de titres à revenu fixeUn fonds qui investit dans des placements à revenu fixe, comme des titres du marché monétaire, des obligations et des hypothèques, et dont l’objectif est de procurer un revenu stable tout en étant exposé à un risque minimal.

Fonds d’obligations Un fonds qui investit dans des obligations et dont l’objectif est de procurer un revenu stable tout en étant exposé à un risque minimal.

Fonds du marché monétaireUn fonds qui investit principalement dans des bons du Trésor et autres titres à court terme et à faible risque.

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)Un fonds de retraite dans lequel les actifs accumulés dans un REER peuvent être convertis afin de procurer un revenu de retraite.

Fonds équilibréUn fonds incluant une variété de classes d’actifs, combinant généralement des actions et des obligations en proportions variées. Ce fonds équilibre habituellement la croissance avec le revenu.

Fonds immobilisésFonds provenant d’un régime de retraite, ne pouvant être encaissés et devant servir à procurer un revenu de retraite la vie durant.

Fonds indicielUn fonds géré passivement qui essaie de reproduire le rendement d’un indice particulier.

Fonds spécialiséUn fonds commun de placement investissant principalement dans des titres d’une industrie, d’un secteur, d’une région ou d’un type particulier.

Fractionnement du revenuLe transfert d’argent à un membre de la famille ayant un revenu avec une tranche d’imposition moins élevée, ce qui réduit la charge fiscale globale d’une famille.

Frais de gestion de placementLe montant facturé à un fonds pour couvrir les frais engagés pour sa gestion et une partie ou l’ensemble des coûts d’administration du régime.

gGain en capitalProfit résultant de la vente d’un placement.

GouvernanceLa structure et les processus en vertu desquels un régime de retraite est administré et surveillé afin de s’assurer que les obligations fiduciaires et autres obligations le concernant sont respectées.

Page 24: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

22

iIndice boursierUn outil mesurant le rendement d’un marché de valeurs mobilières à partir du rendement d’un groupe de placements qu’il représente.

Indice des prix à la consommation (IPC)Mesure du changement dans le coût d’un panier déterminé de biens et services, qui est un indicateur de l’inflation.

InflationLa hausse générale globale du prix des biens et services dans une économie, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC).

IntérêtFrais imputés à un emprunteur par un prêteur en échange de l’utilisation de l’argent emprunté.

Intérêt composéL’intérêt calculé non seulement sur le montant initial du capital, mais aussi sur la valeur augmentée du placement grâce aux intérêts accumulés.

lLiquiditéLa capacité d’un actif d’être converti en espèces rapidement sans effet défavorable sur son prix.

mMarché baissierUne période prolongée pendant laquelle les prix des placements diminuent.

Marché émergentUn marché financier d’un pays en développement, où le revenu per capita varie de bas à moyen.

Marché haussierUne période prolongée pendant laquelle les prix des placements augmentent plus rapidement que leur moyenne historique.

oObligationUn titre d’emprunt émis par un gouvernement ou une société pour une période déterminée dans le but d’obtenir des capitaux en empruntant. L’émetteur consent à vous rembourser votre prêt avec intérêts à la fin d’une échéance prédéterminée.

Opérations fréquentesOpérations et transferts excessifs de placements pouvant nuire au rendement global d’un fonds.

pParticipantUn individu qui participe à un régime d’épargne-retraite établi par un employeur ou une association.

ParticipationPart de la propriété d’une société à la suite de l’achat d’actions.

Pension de la sécurité de la vieillesse (SV)Une pension mensuelle du gouvernement fédéral versée à tous les Canadiens de 65 ans ou plus qui ont vécu au Canada pendant au moins 10 ans.

Perte en capitalPerte résultant de la vente d’un placement.

Placements étrangersDes titres émis par des sociétés non canadiennes.

Portefeuille Un ensemble de placements détenus par une personne, une entreprise ou un fonds commun.

Prêt hypothécaireUn prêt servant au financement de l’achat d’un immeuble et assorti de périodes de paiement et de taux d’intérêt déterminés.

Promoteur d’un régimeUn employeur ou une association qui établit un régime d’épargne-retraite.

Page 25: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

23

qQuartileUne mesure utilisée pour comparer le rendement d’un fonds par rapport à celui d’un ensemble de fonds semblables.

rREER du conjointUn régime enregistré d’épargne-retraite (REER) dans lequel un conjoint verse les cotisations, mais qui appartient à l’autre conjoint. Le conjoint qui cotise a droit à une déduction de son revenu imposable.

REER immobiliséUn type de régime enregistré d’épargne-retraite (REER) assujetti à la législation sur les pensions et devant être utilisé pour acheter une rente ou être transféré dans un fonds de revenu viager (FRV).

Régime d’épargne non enregistréUn régime en vertu duquel les cotisations versées par les participants ne sont pas déductibles de leur revenu imposable. Tout retrait d’un tel régime n’est pas imposable.

Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB)Un régime par lequel un employeur partage une partie des bénéfices de l’entreprise avec les employés.

Régime de pension agréé (RPA)Un mécanisme établi par un employeur ou un syndicat en vue de fournir une pension à des employés retraités sous la forme de paiements périodiques.

Régime de pensions du Canada (RPC)Un programme gouvernemental contributif fondé sur la rémunération et établi dans toutes les provinces canadiennes, sauf au Québec. Il assure une protection contre la perte de revenu découlant de la retraite, d’une invalidité ou d’un décès à un cotisant et à sa famille.

Régime de rentes du Québec (RRQ)Un programme gouvernemental contributif fondé sur la rémunération et établi au Québec. Il assure une protection contre la perte de revenu découlant de la retraite, d’une invalidité ou d’un décès à un cotisant et à sa famille.

Régime de retraite à cotisation déterminée (RRCD)Un régime de retraite dont les cotisations sont connues et déposées dans un compte individuel pour chaque participant et dont les prestations à la retraite sont inconnues.

Régime de retraite à prestations déterminées (RPD)Un régime de retraite qui garantit un revenu déterminé lorsque les participants prennent leur retraite. Ce revenu est souvent basé sur une combinaison du salaire et du nombre d’années de service des participants.

Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)Un compte qui fournit des avantages fiscaux pour l’épargne-retraite. Les cotisations à un REER sont déductibles du revenu imposable, reportant ainsi l’impôt à payer au moment où les sommes sont retirées.

RenteUn contrat financier établi entre une société d’assurance et vous, le détenteur de la police. Ce contrat prévoit une série de paiements à des intervalles réguliers pendant un certain nombre d’années ou la vie durant, en échange d’une somme forfaitaire.

Répartition de l’actifLa combinaison actuelle de vos actifs parmi les différentes catégories de placements offertes par votre régime d’épargne-retraite collective (dépôts garantis, fonds équilibrés, fonds d’actions, fonds de titres à revenu fixe et fonds spécialisés).

Revenu gagnéSalaire reçu pour services rendus à titre d’employé. Le revenu gagné est utilisé comme base du calcul du plafond de cotisation à un REER.

RisqueLa probabilité qu’un rendement soit moindre que celui attendu.

sSommes immobiliséesSommes accumulées pour la retraite qui ne peuvent être encaissées avant la retraite.

SuccessionL’ensemble des droits et obligations d’une personne à la date du décès.

Page 26: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

24

tTaux d’escompteTaux minimum auquel la Banque du Canada accorde des avances à court terme aux banques à charte.

Taux de rendementLe ratio de l’argent gagné ou perdu (réalisé ou non) sur un placement par rapport au montant d’argent investi.

Taux de rendement brut Le taux de rendement d’un portefeuille avant la déduction des frais de gestion de placement.

Taux de rendement personnaliséLe rendement particulier de vos placements pendant une période déterminée.

Tolérance au risqueLa capacité de résister à la volatilité de la valeur d’un placement qui peut varier selon votre horizon temporel, vos connaissances et vos objectifs.

TransférabilitéLe droit établi par la loi de transférer des prestations acquises et immobilisées dans un autre régime d’épargne-retraite lorsqu’un participant n’est plus au service de l’employeur.

vValeur comptableLe prix original payé pour un placement, plus le revenu gagné et réinvesti.

Valeur liquidativeLa valeur marchande totale de tous les actifs d’un fonds, moins ses passifs. Pour calculer la valeur par part, on divise la valeur liquidative par le nombre de parts détenues par les investisseurs.

Valeur marchandeLa valeur d’un titre sur le marché s’il était vendu à une date particulière.

Valeur unitaireLa valeur marchande totale d’un fonds de placement divisée par le nombre de ses parts en circulation.

VolatilitéLe rythme auquel le prix d’un titre augmente ou diminue.

Volatilité historiqueLe degré ou taux de mouvements à la hausse et à la baisse de la valeur au fil du temps.

Page 27: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com
Page 28: Guide d’adhésion, - erc-grs.dsf-dfs.com

1025

0F05

(14

-06)

ÉPA

RGN

E-RE

TRA

ITE

CO

LLEC

TIV

E

À propos de Desjardins AssurancesDesjardins Assurances propose, depuis plus d’un siècle, une gamme élargie de produits d’assurance vie, d’assurance santé et d’épargne-retraite, tant aux particuliers qu’aux groupes et aux entreprises. Desjardins Assurances veille à la sécurité financière de plus de cinq millions de Canadiens dans ses bureaux répartis d’un bout à l’autre du pays. Cette entreprise est l’une des cinq principales sociétés d’assurance vie au Canada. Elle fait partie du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au pays.

Si vous avez besoin d’aide ou d’accompagnement, veuillez communiquer avec Desjardins Assurances :

Téléphone : 1 888 513-8665du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (heure de l’Est)

Courriel : [email protected]

Site Web : www.dsf.ca/participant

Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance vie.MD Marque de commerce propriété de Desjardins Sécurité financière

Ce document est imprimé sur du papier Cascades Rolland Enviro100.