Guide construction surf.doc

6
FUNBOARD : GUIDE DE CONSTRUCTION AMATEUR Avertissement : ce petit guide a été réalisé à la demande de quelques internautes virtuels intéressés par la construction réelle. Il est tiré de notre modeste expérience en la matière et ne saurait constituer une référence absolue. Si votre propre expérience vous suggère des remarques, corrections ou compléments, n'hésitez pas à me les communiquer ([email protected]), je me ferais un plaisir de les intégrer dans ce guide. Sommaire 1 - Conception et dessin de la planche 2 - Choix du mode de construction 3 - Outillage nécessaire 4 - Découpe du pain de mousse 5 - Shape de la planche 6 - Construction monolithique 7 - Construction en sandwich 8 - Décoration et finition 9 - Autres guides de shape sur le Net Copyright © 1995 E. Vilmin, All Rights Reserved 1 - Conception et dessin de la planche Shape_3d permet de définir la forme de la planche et de la visualiser en 3d avant de la construire. Il apporte aussi une aide importante pour la réalisation grâce aux "lignes de shapes". Ces lignes marquent l'intersection entre le pain de mousse et les plans tangents à la planche elle même (en tenant compte de l'épaisseur éventuel du sandwich). Elle permettent d'obtenir une forme à facette parfaitement symétrique et très précise qui conduit facilement à la forme finale (voir Shape du pain de mousse). 2 - Choix du mode de construction

Transcript of Guide construction surf.doc

Page 1: Guide construction surf.doc

FUNBOARD : GUIDE DE CONSTRUCTION AMATEUR

Avertissement : ce petit guide a été réalisé à la demande de quelques internautes virtuels intéressés par la construction réelle. Il est tiré de notre modeste expérience en la matière et ne saurait constituer une référence absolue. Si votre propre expérience vous suggère des remarques, corrections ou compléments, n'hésitez pas à me les communiquer ([email protected]), je me ferais un plaisir de les intégrer dans ce guide.

Sommaire

1 - Conception et dessin de la planche 2 - Choix du mode de construction 3 - Outillage nécessaire 4 - Découpe du pain de mousse 5 - Shape de la planche 6 - Construction monolithique 7 - Construction en sandwich 8 - Décoration et finition 9 - Autres guides de shape sur le Net

Copyright © 1995 E. Vilmin, All Rights Reserved

1 - Conception et dessin de la planche

Shape_3d permet de définir la forme de la planche et de la visualiser en 3d avant de la construire. Il apporte aussi une aide importante pour la réalisation grâce aux "lignes de shapes". Ces lignes marquent l'intersection entre le pain de mousse et les plans tangents à la planche elle même (en tenant compte de l'épaisseur éventuel du sandwich). Elle permettent d'obtenir une forme à facette parfaitement symétrique et très précise qui conduit facilement à la forme finale (voir Shape du pain de mousse).

2 - Choix du mode de construction

Sandwich ou monolithique ?

La construction en sandwich Polystyrène / Mousse de PVC permet d'utiliser un pain de mousse de basse densité (moins de18 Kg/m3) tout en fournissant une rigidité et une résistance à l'enfoncement supérieure. Elle permet en outre une shape plus précise et un travail beaucoup plus propre. En contrepartie, la construction Sandwich est évidement plus difficile à mettre enœuvre et nécessite l'usage d'une pompe à vide. Le sandwich peut être complet (dessus et dessous) ou limité à la carène (le dessous).

Lattage central ou pas ?

L'ajout d'une latte centrale (en contre-plaqué ou mousse PVC stratifiée) apporte un gain de rigidité et un meilleur contrôle du scoop. L'inconvénient est qu'elle alourdit la planche d'environ 200 à 400 g et qu'elle complique sensiblement le shape du pain de mousse.

Page 2: Guide construction surf.doc

3 - Outillage nécessaire

Fil chaud pour la découpe du polystyrène : constitué d'un cadre en forme de "H" avec fil de fer d'un coté et une corde tendue de l'autre coté (comme une scie à bois où la lame est remplacée par un fil de fer). Le fil de fer est connecté aux borne d'un chargeur de batterie (6 V ou 12 V selon la longueur du fil). Pompe à vide (construction en sandwich seulement) : un vieux compresseur de frigo fait parfaitement l'affaire, la pression étant régulée par un temporisateur qui l’arrête périodiquement. La bâche est constituée d'un film de polyane de 10/100ème, fermé avec du ruban adhésif d'emballage. Cette bâche perd généralement son étanchéité après une seule utilisation et doit donc être remplacée chaque fois. Une valve de chambre à air de vélo collée à la bâche et un tuyau de gaz complète le dispositif. Grille de shape, cale à poncer. Rabot à balsa : avec une lame de rasoir classique neuve bien réglée, c'est l'outil idéal pour shaper en finesse le polystyrène sans faire de poussière.

4 - Découpe du pain de mousse

Dessiner la vue de coté sur une planche d'Isorel en deux exemplaires (pour une construction en sandwich, penser à tenir compte de l'épaisseur de la couche de mousse PVC : 3 ou 5 mm). Poncer soigneusement les champs pour faciliter la glisse régulière du fil chaud. Placer des repères numérotés à intervalle régulier (tous les 10 cm par ex.).

Conserver un coté de la dépouille qui servira de contre-scoop.

Fixer les profils obtenus sur les cotés du pain de mousse avec des longs clous ou du scotch double face.

Découper avec le fil chaud (branché sur un chargeur de batterie 12V) en avançant lentement et en synchronisant les deux extrémités du fil chaud sur les repères numérotés.

Faire de même pour l'outline en tenant compte du décalage des repères dû à la courbure de la planche d'Isorel sur le profil, ou en remettant les dépouilles dessus et dessous avant la découpe.

5 - Shape du pain de mousse

Le shape du pain de mousse est grandement facilité par l'utilisation des "Lignes de shape". Ces lignes marquent l'intersection entre le pain de mousse et les plans tangents à la planche elle même (en tenant compte de l'épaisseur éventuel du sandwich) selon le schéma suivant :

Pour obtenir une forme parfaitement symétrique et conforme au plan initial, il suffit de suivre les étapes suivantes :

1.tracer les lignes de shape sur le pain de mousse obtenu après découpe au fil chaud 2.découper ou raboter entre les lignes pour obtenir une forme à facette parfaitement symétrique 3.finir la forme avec une cale à poncer (grain épais 40 ou 80) ou, mieux, une grille de

Page 3: Guide construction surf.doc

shape. 6 - Construction monolithique

** Matériel nécessaire **

Résine Epoxy : 5 litres Tissu de verre : 30 m environ de taffeta 160 à 200g (6 couches dessus et 4 en dessous) Micro-ballon de verre : 3 litres

Pour stratification sous vide : tissu d'arrachage, film micro-perforé et feutre de drainage.

** Stratification **

Appliquer une couche de résine chargée de micro-ballon sur l'ensemble du pain de mousse et laisser durcir.

Découper les emplacements des boîtiers d'aileron, du pied de mat et des inserts de footstraps. Coller avec de la résine chargée de micro-ballon et de thixotrope (pour éviter les coulures). Laisser durcir et poncer.

Stratifier deux couches de 165 g/m² sur le dessous avec recouvrement des carres et retour sur le pont d'environ 5 cm. Si vous stratifiez sous vide, appliquer le tissu d'arrachage, le film micro-perforé et le feutre de drainage, placer sous vide léger (pour éviter les enfoncements) et laisser durcir 12 heures.

Stratifier deux couches de 165 g/m² sur le dessus du pont, en évitant les surépaisseurs. Placer les renforts au niveau des footstraps et du pied de mat (deux couches, la deuxième plus large que la première.

Stratifier encore deux couches de 165 g/m² avec recouvrement des carres. Imprégner et araser soigneusement au niveau des carres.

Si possible, préparer le tout pour un séchage sous vide , brancher la pompe et laisser sécher.

Poncer soigneusement à l'abrasif à l'eau. Astuce : racler les surépaisseurs avec une lame de gros cutter tenue perpendiculairement à la surface.

7 - Construction en sandwich Polystyrène/Mousse de PVC

Matériel nécessaire :

Plaque de mousse de PVC (Airex 63.80 ou assimilé) Résine Epoxy : 5 litres Tissu de verre : 30 m environ de taffetas 160 à 200g (4 couches dessus et 3 en dessous) Micro-ballon de verre : 3 litres Appliquer une couche de résine chargée de micro-ballon sur l'ensemble du pain de mousse et laisser durcir.

Stratifiez au contact une couche de 165 g (ou de carbone/kevlar si vous avez les moyens) sur

Page 4: Guide construction surf.doc

le dessous puis sur le dessus.

Découper la mousse PVC pour le dessous (en tenant compte du décalage du à la courbure) et coller sous vide avec de la résine chargée de micro ballon

Faire de même pour le dessus en préformant la plaque à la main (et en chauffant si nécessaire). Coller et placer sous vide maximum avec une bâche très solide (20/100ème environ). Vous serez surpris par la facilité avec laquelle la mousse PVC prend la forme de la planche ! Pour les cas extrêmes (arrière d'une planche de slalom par exemple) il est possible de faire desentailles et de rajouter des pièces, les raccords se faisant très facilement.

Après séchage, terminer le shape de la planche sous éclairage rasant, avec une grille de shape.

La mousse PVC peut être décorée à la peinture acrylique.

Appliquer trois couches de tissu de 165 g sur le dessus et deux sur le dessous, de préférence sous vide pour une meilleure imprégnation.

Terminer par une couche de résine pour le glaçage, poncer et polir.

8 - Décoration et finition

Pour une finition type "custom", faire la décoration sur le pain de mousse avant stratification (jamais sur les couches intermédiaires de tissus de verre pour éviter le délaminage) avec de la peinture acrylique.

Pour une finition type "planche de série", peindre après ponçage fin de la dernière couche avec de la peinture polyuréthane ou équivalent.

Poncer longuement et soigneusement à l'abrasif à l'eau.

Protéger l'emplacement des pads et poser l'antidérapant : une couche de résine recouverte de sucre en poudre (un bon kg).Après séchage, éliminer l'excédent et poncer légèrement.

Dégager les inserts et boîtiers.

Lustrer la carène.

Placer les pads et les footstraps.

Ne pas casser dès le premier jour dans les vagues ...

9 - Autres guides de shape sur le Net

How to make your own board

Le dossier Shape de Wind Magazine