GRTgaz brochure A4

7
Adéquation offre-demande de la flexibilité intra-journalière Répondre aux besoins de modulation intra-journalière Etude prospective période 2012-2020

description

Adéquation offre-demande de la flexibilité intra-journalière

Transcript of GRTgaz brochure A4

Page 1: GRTgaz brochure A4

Adéquation offre-demandede la flexibilité intra-journalière

Répondre aux besoins de modulation intra-journalièreEtude prospective période 2012-2020

Page 2: GRTgaz brochure A4

Sommaire

Avant-propos du Directeur de l’Offre ........ 5

Synthèse ....................................................... 6

Contexte ...................................................... 6

Etude prospective avec le scenario de reference ..................... 9

Etude prospective avec les scenarios variantes ...................... 18

Principaux termes techniques ................... 21

Page 3: GRTgaz brochure A4

Avant-propos du Directeur de l’Offre

Le secteur énergétique mondial doit faire face à d’immenses défis : croissance continue des besoins énergétiques, prise en compte des contraintes environnementales, maîtrise des risques et des équilibres économiques notamment. Le gaz naturel a de nombreux atouts pour répondre à ces défis. Ses réserves sont abondantes et bien réparties dans le monde. D’un point de vue environnemental, le gaz est l’énergie fossile qui émet le moins de CO2 lors de sa combustion. Il ne contient pas de souffre, ne produit pas de particules et permet de limiter les rejets d’oxyde d’azote.

Au-delà de l’utilisation directe du gaz naturel, à GRTgaz, nous avons notamment la conviction que la production d’électricité à partir du gaz naturel va poursuivre sa croissance. Dans les années à venir, nous devrons faire face à une augmentation de la demande d’électricité due essentiellement à de nouveaux usages tels que les véhicules électriques, les NTIC ou encore les pompes à chaleur pour l’habitat des particuliers.

Les centrales à cycle combiné fonctionnant au gaz naturel ont un rendement bien supérieur aux autres types de centrales thermiques classiques (charbon, fioul), nécessitant ainsi moins d’énergie primaire pour produire de l’électricité. Dans l’optique d’une évolution du mix énergétique européen elles sont le complément idéal des énergies renouvelables, en particulier de l’éolien et du photovoltaïque dont la production est par nature intermittente.

La production d’électricité par le gaz naturel permet également de parfaitement répondre aux fluctuations de la demande électrique. Ces centrales fonctionnant au gaz naturel ont besoin de pouvoir faire varier fortement leurs consommations de gaz naturel durant la journée pour s’adapter en permanence à la demande des consommateurs d’électricité. Le réseau de transport de gaz naturel de GRTgaz doit donc être capable d’apporter cette flexibilité de fonctionnement essentielle pour assurer l’équilibre du système électrique en temps réel.

Quasiment inexistants il y a peu en France mais déjà très présents en Europe et dans le monde, les sites de production d’électricité à partir du gaz naturel se sont multipliés ces dernières années. A GRTgaz, nous avons répondu positivement à l’arrivée de ces nouveaux clients.

Notre organisation et notre offre ont ainsi été adaptées très rapidement pour suivre ces évolutions. Mais nous voulons aller plus loin. C’est l’objet de cette étude que d’évaluer sur l’horizon 2012-2020 l’adéquation entre les nouveaux besoins de nos clients et les ressources de flexibilité intra-journalière disponibles.

Elle montre des résultats bien plus satisfaisants que lors de la précédente étude publiée en 2010. Dès aujourd’hui, GRTgaz est en mesure de répondre à la quasi totalité des besoins de modulation intra-journalière de ses clients. A partir de 2017, notamment grâce à nos investissements, notre réseau sera non seulement capable de répondre à la croissance du besoin de modulation intra-journalière mais même pourra aller au-delà si le marché le demande.

GRTgaz anticipe, investit et innove pour proposer en France des infrastructures en adéquation avec son époque et ses évolutions.

Page 4: GRTgaz brochure A4

Au cours de ces dernières années, de nouveaux consom-mateurs sont arrivés sur le réseau de transport de gaz naturel de GRTgaz avec non seulement des besoins importants de consommations pour lesquels GRTgaz a construit les infrastructures nécessaires, mais aussi des

besoins conséquents de variation de leur consommation en cours de journée. Ces consommateurs sont appelés sites fortement modulés. Aujourd’hui, le système gazier dont GRTgaz est le coordinateur en matière de fl exibi-lité intra-journalière, répond déjà de manière satisfai-sante à la totalité des besoins de ces sites. Ainsi, les sites fortement modulés ont accès aux sources de fl exibilité intra-journalière interne et externes par le biais du ser-vice spécifi que de fl exibilité intra-journalière assuré par GRTgaz. Ce service a été mis en place au 1er avril 2011 après publication de la délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 24 mars 2011.

Début 2010, GRTgaz a publié une première étude sur l’équilibre entre les besoins de modulation intra-jour-nalière des sites fortement modulés exprimés la veille pour le lendemain et la fl exibilité intra-journalière dis-ponible. Nous publions ici la mise à jour de cette étude sur un horizon 2012-2020.

GRTgaz a établi un scénario de référence qui prend en compte des hypothèses construites avec les opérateurs d’infrastructures et partagées avec les acteurs du mar-ché au sein de la Concertation Gaz. Pour ce scénario, on considère un équivalent de 22 tranches de centrales à cycle combiné gaz installées en 2020 sur le réseau de GRTgaz qui fonctionnent sur la base de profi ls horaires fournis à GRTgaz par les producteurs d’électricité. Les sources de fl exibilité intra-journalière considérées sont une source interne, le stock en conduite utile disponible sur le réseau de GRTgaz, puis les sources externes four-nies par d’autres opérateurs d’infrastructures.

Les résultats de cette étude montrent que sur l’ensemble du réseau de GRTgaz :

■ Les infrastructures gazières présentent pour la période 2012-2015 une excellente capacité à répondre aux be-soins de modulation intra-journalière des sites forte-ment modulés annoncés la veille pour le lendemain.

■ En 2016, cette capacité s’accroît et l’appel aux sources

externes de fl exibilité intra-journalière devient margi-nal, et ne devient plus nécessaire à partir de 2017 pour couvrir les besoins demandés par les sites fortement modulés.

Les décisions récentes concernant le renforce-ment de notre réseau principal permettent de créer un potentiel suffi sant de stock en

conduite utile, source interne de fl exibilité intra-journa-lière. C’est notamment grâce à ces nouveaux ouvrages de transport que les résultats de cette étude prospective 2012-2020 sont bien plus optimistes que ceux affi chés dans la précédente étude.

Ainsi, GRTgaz s’avère capable d’anticiper des besoins à l’avenir plus élevés que les hypothèses retenues dans l’étude en terme de fréquence ou d’amplitude du besoin de modulation.

GRTgaz est également prêt à fournir la fl exibilité intra-journalière aux sites fortement modulés susceptibles de s’installer sur son réseau d’ici 2020.

Synthèse

Les sites fortement modulés ont accès aux sources de fl exibilité intra-journalière interne et externes...

4

Page 5: GRTgaz brochure A4

Un besoin de modulation intra-journalière croissant avec l’arrivée des sites fortement modulés La modulation intra-journalière des consommations ma-térialise la variation horaire de la consommation en gaz naturel durant une journée gazière. Certains clients raccordés au réseau de GRTgaz présen-tent à la fois un niveau de consommation important et de fortes variations de consommation au cours de la journée, et donc une demande signifi cative de modulation intra-journalière. Ces sites, lorsqu’ils ont un besoin de volume journalier modulé supérieur à 0.8 GWh/j sont qualifi és de sites fortement modulés (SFM). Aujourd’hui, les sites for-tement modulés sont des centrales de production centrali-sée d’électricité à partir de gaz naturel.On observe une croissance soutenue de la production d’électricité centralisée à partir de gaz naturel. 12 centrales

électriques sont connectées au réseau de transport dont 8 fonctionnent en mode commercial pour une capacité ins-tallée de 5,3 GWe. D’autres projets sont actuellement au stade d’étude pour un éventuel raccordement.L’essor de la production d’électricité centralisé et particu-lièrement des centrales à cycle combiné gaz est lié à leur souplesse d’utilisation et à leur rendement performant. Pour ces usages, un fort besoin de modulation intra-jour-nalière est requis.

Le besoin de modulation intra-journalière pour une jour-née se caractérise par :

■ Le volume modulé journalier qui quantifi e les volumes de gaz à mobiliser au cours de la journée gazière,

■ L’amplitude de débit horaire de fonctionnement qui re-présente l’écart entre la consommation horaire maximale et minimale.

Contexte

5

EDFGenevilliers

EDFMontereau

APPEL D’OFFRESAire de Brest

GDF SUEZ SPEMMontoir

ALPIQ 3CBBayet

GDF SUEZ CombigolfeFos sur Mer

EDFMartigues

GDF SUEZ CycofosFos sur Mer

EON - LA SNETLucy

POWEO PRODUCTIONToul

EDFBlenod

EON - LA SNETSaint Avold

DIRECT ENERGIEHambach

POWEO PRODUCTIONPont sur Sambre

EON - LA SNETHornaing

GDF SUEZ DK6Dunkerque

Elengy

TIGF

Elengy

Transitgas

FlurysGRTgaz

Deutschland

Gassco

■ Site consommant ou pouvant consommer du gaz naturel en 2011

■ Sites en projet avec prévision de consommation de gaz naturel après 2011

Point d’interface transport-stockage

PIR : Point d’interconnexion réseau

PITTM : Point d’interface transport-terminaux méthaniers

Sens direct du fl ux

Page 6: GRTgaz brochure A4

1000

900

800

700

600

500

400

300

200

100

0

Déb

it ho

raire

(MW

h/h)

Heures

Débit horaire

6-7

7-8

8-9

9-10

10-1

11-

22-

33-

44-

55-

611

-12

12-1

313

-14

14-1

515

-16

16-1

717

-18

18-1

919

-20

20-2

121

-22

22-2

323

-24

24-1

Débit horaire moyen

Volume modulé journalier

Amplitude de débit horaire

100

90

80

70

60

50

40

30

20

10

0

Volu

me

Tota

l Mod

ulé

en G

Wh

VTM SFM

VTM conventionnel

Janv

ier

Févri

erM

ars

Avril

Mai

Juin

Juille

tAoû

t

Sept

embr

e

Octobr

e

Novem

bre

Décem

bre

Le schéma ci-dessous illustre ce besoin de modulation intra-journalière en représentant pour un jour donné un exemple de programme de fonctionnement d’un site fortement modulé :

Les premiers sites fortement modulés ont été raccordés au réseau de transport il y a quelques années seulement. Aujourd’hui, leur besoin de modulation agrégée est comparable en moyenne annuelle au besoin du marché conventionnel1 et ne tardera pas à être beaucoup plus important. Ainsi, sur la période estivale, leur volume total modulé (VTM) est estimé sur 2012 à 30 GWh/j, soit un niveau deux fois supérieur à celui du marché conventionnel :

Contexte

6

Page 7: GRTgaz brochure A4

La réponse de GRTgaz à ces besoins :

GRTgaz exploite son réseau en transportant pour ses clients le gaz naturel dans les meilleures conditions de sécurité, de fi a-bilité et de coût. Il pilote un réseau très largement inter-connecté aux autres réseaux européens, aux stockages et aux terminaux méthaniers français, assurant ainsi aux uti-lisateurs du réseau l’accès à des points d’approvisionnement variés et à des places de mar-ché par le biais des points d’échanges de gaz (PEG).

GRTgaz assure la continuité d’alimentation tout au long de l’année de l’ensemble de ses clients raccordés. Cela fait partie de ses missions de service public appelées « Obliga-tions légales de Service Public ». Pour cela, GRTgaz dimen-sionne son réseau et le fait évoluer afi n qu’à tout moment les capacités nécessaires soient disponibles et suffi santes.

GRTgaz est également responsable de l’équilibrage intra-journalier de son réseau. Il doit à tout moment confi gurer son réseau en pression et en débit pour garantir l’adéqua-tion entre les entrées de gaz et les consommations ou sor-tie de gaz de son réseau. Il s’est ainsi adapté en proposant une offre de service de fl exibilité intra-journalière pour les sites fortement modulés, se positionnant comme intégra-teur et fournisseur unique de fl exibilité intra-journalière.

Les sources de fl exibilité intra-journalière interne et externe :

Pour répondre aux besoins de modulation intra-journa-lière, GRTgaz utilise des sources de fl exibilité intra-jour-nalière qui sont de deux natures :

■ Une source interne car propre à GRTgaz : le stock en conduite (ou line-pack) utile de notre réseau ;

■ Des sources externes car mises à disposition par les autres infrastructures gazières : les stockages souterrains de gaz naturel, les terminaux méthaniers de regazéifi cation ain-si que les réseaux de transport de gaz naturel des opéra-teurs adjacents.

Le stock en conduite de GRTgaz est par défi nition bien ré-parti sur le réseau de transport, et est piloté directement par le Dispatching National de GRTgaz, ce qui permet de

répondre de façon réactive aux besoins de modulation intra-journalière des sites fortement modulés. De fait, GRTgaz cherche toujours à exploiter cette source avant les sources externes qui sont ensuite sollicitées de façon à optimiser les coûts. Les sources externes sont décrites plus en détail par la suite.

L’offre de fl exibilité intra-journalière aux sites fortement modulés :

Le service de fl exibilité a été mis en place le 1er avril 2011 après deux années de concertation qui ont associé pro-ducteurs d’électricité, fournisseurs de gaz, clients indus-triels, opérateurs d’infrastructures de gaz et d’électricité, Commission de régulation de l’énergie, administration, etc. Il fait l’objet d’un contrat spécifi que appelé « Contrat de Flexibilité intra-journalière ». Dans la continuité, les échanges se poursuivent entre les acteurs susvisés au sein de la Concertation gaz, notamment pour améliorer sa performance et la gestion opérationnelle du service, et pour fournir plus de visibilité aux promoteurs de centrales concernant la capacité de GRTgaz à fournir de la fl exibilité sur la durée.

Pour que GRTgaz puisse répondre à la demande de mo-dulation intra-journalière et dispose du temps nécessaire pour confi gurer le réseau pour amener ou évacuer le gaz, les sites fortement modulés envoient leur programme horaire de consommation la veille pour le lendemain. Les modalités opérationnelles de l’offre permettent à la fois aux sites fortement modulés de réaliser leurs profi ls de consommation et à GRTgaz d’assurer la sûreté et l’équili-brage du réseau de transport.

Contexte

(1) Le marché dit « conventionnel » correspond aux distributions publiques et aux industriels raccordés au réseau de transport ne remplissant pas le critère qui qualifi e les sites fortement modulés.

7