GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

48
GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

description

GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

Transcript of GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

Page 1: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

Page 2: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 page 2SOMMAIRE

Sommaire

AVANT-PROPOS 3

ORGANIGRAMME 9

FAITS MARQUANTS 11

Belgique

TPF Engineering 12

B.E. Hubert Louis 20

TPF-Basse Sambre 22

TPF-Utilities 24

France Beterem 26

Portugal

TPF Planege 30

Espagne

Econoler Espagne 34

Roumanie

TPF Romania 35

Pologne

E&L Architects 36

Inde

S.N. Bhobe & Associates Pvt. Ltd 38

Production d’énergie 40

Partenariat public-privé 41

PRÉSENTATION DES COMPTES 43

Bilan consolidé 44

Compte de résultat 46

Page 3: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

page 3 GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 AVANT-PROPOS

2007 restera une bonne année pour le groupe TPF.

D’emblée, disons que le groupe TPF a pu réaliser

un bénéfice opérationnel équivalent à celui de

l’année précédente alors que 2006 s’était avérée

la plus faste du Groupe depuis sa création. Ceci

témoigne de la bonne santé des fondamentaux

de TPF. Le résultat net (part du Groupe) de 2007

est inférieur à celui de 2006 car TPF, au cours de

cette année, avait mené à bien des opérations

exceptionnelles qui ne se sont pas reproduites

en 2007. Le chiffre d’affaires est passé de 86 MEUR

en 2006 à 74 MEUR pour l’année qui nous occupe.

Cette situation est en grande partie liée à une plus

grande rigueur dans la sélection des projets en

Ensemblier.

DDDD e’eeembmbmmm

b

mmm isdd,eélébl isddélébl

e ee

20

puuipuuis

é

is s

e 220uee 22

ééaa ccrréésaaa ccrréé

600660066

vaalevaale

pepe aonnnss qsooonnnssooonsoo

ra

nss qs q

ioonnntioonatiooati

ueeue

nnnn

leleee lleeuee lle

quqqquss qqqurss qq

ee

gggg

lll

ggrgrro

éééé

o

ppppeeee

oo

éévévvavaavaa

iuulu

eeeeee

é

dd

é

dd

e

ee

rrpu

’éés’éés étaaiittaaiit

enntennt t àà

a p

c

rrr

e

rrrééééééaéé

Page 4: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 page 4AVANT-PROPOS

Pour caractériser 2007, recourons plus spécialement à quatre indicateurs :

Poursuivant sur sa lancée, l’entreprise a davantage encore accru ses activités dans le secteur de l’ingénierie. Ces efforts se sont traduits par une forte aug-mentation du chiffre d’affaires conjuguée, de surcroît, à une nette amélioration de la rentabilité.Dans le domaine « Utilities », regroupant les activités Eau et Energie, les déve-loppements observés au cours de ces dernières années se sont largement confirmés tant pour les résultats engrangés que pour les projets menés à terme.Dans le secteur de la Production d’Energie, nos centrales de cogénération, comme dans bien d’autres pays, ont du faire face à de sérieux surcoûts générés par la forte croissance du prix du gaz.Pour le pôle ensemblier, le chiffre d’affaires a décru en raison, ainsi que nous l’écrivions plus haut, d’une plus grande sévérité exercée dans la sélection des projets.

Venons-en aux ouvertures de TPF sur le plan international.

Soucieuse de développer ses implantations, TPF a fortement étendu son champ d’action sur le continent africain. Ainsi la décision a été prise de créer une filiale en Algérie, un bureau de représentation établi à Luanda consacre notre rayon-nement en terre angolaise et un important projet d’installation d’éoliennes a été signé pour le Kenya. Plus près de nous, dans l’Hexagone, la sphère d’influence de TPF s’est consi-dérablement agrandie par le rachat à Marseille du bureau d’études SECMO, notoirement connu pour son savoir-faire.Terminons ce bref survol en saluant les performances de TPF en matière d’emploi. Elles sont encourageantes. Ainsi le classement pour l’Europe établi par la fédé-ration suédoise des ingénieurs consultants et des architectes « STD Svensk Teknik och Design », faisant autorité en la matière, place TPF au 86ème rang pour l’année 2006. En l’espace d’un an, l‘effectif de TPF s’est enrichi d’une centaine de collaborateurs pour atteindre fin 2006 le chiffre de 750 unités. Dans un climat général cependant défavorable à l’emploi, cette flatteuse distinction ne connaît guère d’étiolement. Que du contraire. En effet, le personnel occupé fin 2007 s’est élargi à 770 collaborateurs.

Page 5: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

page 5 GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 AVANT-PROPOS

Voyons à présent quels furent les principaux événements ayant marqué la vie du groupe TPF en 2007.

Belgique

TPF Engineering

Globalement, 2007 affiche d’excellentes performances pour l’activité Ingénierie laquelle regroupe les divisions Stabilité & Génie civil, Techniques spéciales, Bâtiment ainsi que le Bureau d’études Hubert Louis. Le chiffre des commandes enregistrées au cours du premier semestre 2007 a atteint des records. Il représente l’équivalent d’un an de chiffre d’affaires. Par contre, dans le courant du second semestre 2007, cet exploit n’a malheureusement pas pu être réédité, TPF Engi-neering éprouvant quelques difficultés à absorber une telle croissance.

Au sein de la filiale, trois secteurs se sont spécialement bien portés : l’exportation, le secteur privé industriel en Belgique et la construction d’immeubles de bureaux et de bâtiments industriels, plus précisément au Grand-Duché de Luxembourg. Les exportations ont progressé grâce à la réalisation de plusieurs plans d’exécution, parfois en association avec certaines de nos filiales, plus particulièrement en Inde.

Enfin, les efforts fournis en matière de recrutement en 2007 devraient se main-tenir en 2008 malgré la problématique du marché de l’emploi en Belgique.

Tous ces indicateurs sont de bon augure pour 2008.

TPF-Utilities

Au sein de la société TPF-Utilities, la stratégie de regroupement des activités dans les domaines de l’eau et de l’énergie n’a pas faibli. Loin s’en faut. Cette politique s’est vue récompensée par la signature d’un important contrat de construction et d’installation d’éoliennes au Kenya… Tout un symbole pour l’avenir de TPF sous d’autres cieux …

De plus, l’accent mis sur le renforcement de la productivité a engendré une amélioration sensible des résultats financiers. Parallèlement, tant en Belgique qu’en France, en Pologne, en Algérie, en République démocratique du Congo et en Roumanie, les efforts commerciaux se sont substantiellement intensifiés. Ainsi, en Roumanie, un contrat portant sur l’étude des conduites d’eau potable a été conclu avec la Ville de Georgiu.

BBBeBeee gglglgglll eueuquqiqgi eueii

ormorGé

mmaanGéén

maiannc r ll’aes ppoouurr ll arfrfrf

GGGererer&&

essccs.s.ccc

Page 6: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 page 6AVANT-PROPOS

Bureau d’études Hubert Louis

Pour cette filiale liégeoise, l’année 2007 fut excellente de bout en bout. Et pour cause ! Le chiffre d’affaires a cru de 26 %. Cette bonne fortune ne risque guère de se tarir : en témoigne la bonne tenue du carnet de commandes fin 2007. Ce bureau d’études se trouve donc en excellente position pour aborder l’année 2008.

TPF-Basse Sambre

L’activité y est en baisse car la sélection des projets s’est opérée avec une plus grande circonspection. Par ailleurs, cette année, TPF-Basse Sambre a pu mettre le point final à un projet, de longue date générateur de pertes. Heureusement, celles-ci avaient été comptabilisées dans les résultats portant sur les années antérieures à 2007.

France

L’année y fut faste.Beterem peut s’enorgueillir d’une forte progression de son chiffre d’affaires qui est passé de 15.500.000 euros en 2006 à 19.978.000 euros en 2007. Dans le même temps, la rentabilité nette a atteint des records, représentant 7,93 % sur le chiffre d’affaires du Groupe. Ces deux résultats méritent d’être soulignés car ils interviennent en dépit d’une forte concurrence et malgré la difficulté de recruter un personnel adéquat.De plus, TPF a mené une excellente opération en acquérant 100 % du capital de la société SECMO. Ce bureau d’études, basé à Marseille, est spécialisé dans la production de plans d’exécution de structures. Grâce à l’entrée de ce parte-naire efficace, Beterem a pu amplifier l’éventail de son offre de services.Fin 2007 a vu le départ à la retraite de Monsieur André Facundo, dirigeant historique de Beterem. Nous tenons ici à le saluer vivement pour l’essor qu’il a donné à l’entreprise et le remarquable travail qu’il a accompli tout au long de ces années. Son successeur, Monsieur Frédéric Lassale, a repris les rênes début 2008.

Pologne

Pour la filiale E&L Architects, l’année 2007 fut excellente : on relève avec satis-faction une rentabilité nette de 17 % sur le chiffre d’affaires, celui-ci étant passé de 1.500.000 euros en 2006 à 3.000.000 euros en 2007. Cette évolution très favorable est imputable à deux facteurs : la conclusion de nouveaux contrats dans le secteur de l’immobilier et une pénétration dans le domaine des infrastructures publiques par l’obtention, de concert avec notre bureau d’études portugais TPF Planege, de deux marchés de toute première importance, l’un relatif à la construction d’un tronçon autoroutier sur le périphérique de Varsovie et l’autre portant sur la modernisation de la première phase du tronçon Warszawa – Gdynia de la ligne ferroviaire E65.

Portugal

Malgré une conjoncture économique globalement morose, TPF Planege peut se flatter d’avoir pu maintenir un excellent seuil de rentabilité. Pour y parvenir, elle s’est remarquablement adaptée à la demande en diversifiant ses champs d’action.Ainsi, le secteur spécifique de project management qui, en 2005, représentait 80 % du chiffre d’affaires, n’atteint plus aujourd’hui que 40 %. Fort heureusement, l’entreprise a réussi à compenser ce déficit par l’accroissement de son chiffre

Page 7: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

page 7 GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 AVANT-PROPOS

d’affaires global et par la progression de ses activités à l’étranger en particulier en Angola, en Algérie et en Pologne. Ainsi une filiale sera constituée début 2008 en Algérie, un bureau de représentation l’a été en Angola. Enfin, au Portugal, d’appréciables bénéfices ont été réalisés grâce aux efforts axés spécifiquement dans deux directions : la focalisation accrue sur des études ciblées et sur des projets clé en main. En 2008, la poursuite de ces stratégies devrait nous conduire à maintenir, voire à consolider ces bons résultats.

Roumanie

TPF Romania est la seule société du pôle Ingénierie à avoir subi une perte en 2007. Cette situation s’explique par une décroissance de l’activité et par la non-rentabilité de certains projets. Pour endiguer cette tendance, il fut décidé, durant l’été 2007, d’opérer un changement au niveau du management. Les effets bénéfiques ne se sont guère fait attendre. En poursuivant sur cette lancée, la société devrait, en 2008, atteindre un résultat en équilibre.

Inde

Au cours de l’année 2007, de spectaculaires développements ont jalonné la vie de notre filiale S.N. Bhobe dans trois directions : sur les plans géographique, sectoriel et en ce qui concerne l’outsourcing. Ainsi, poursuivant son expansion territoriale, S.N. Bhobe a ouvert deux nou-velles agences : au Nord, à New Delhi et à l’Est à Bhubaneshwar (capitale de l’État de l’Orissa).Sectoriellement, 2007 a vu la création d’un nouveau département consacré aux infrastructures ferroviaires et dont la mise en place a nécessité le recrutement de collaborateurs hautement spécialisés. Pour ce qui concerne l’outsourcing, TPF Engineering, en association avec S.N. Bhobe, mène des projets d’envergure, notamment dans le Golfe persique pour le compte de Besix.Il va sans dire que 18 mois après notre entrée sur le marché indien, nous pouvons en dresser un bilan positif. La forte hausse du chiffre d’affaires et l’augmentation du personnel occupé qui devrait atteindre 185 unités en 2008 en portent témoignage. De plus, malgré les investissements considérables ci-dessus évoqués, S.N. Bhobe a réussi à sauvegarder la rentabilité sur son chiffre d’affaires. En valeur absolue, cette prouesse signe une forte croissance. Et pour 2008, tous les espoirs sont permis.

Espagne

D’emblée, les regards se tournent vers la société Bioenergetica établie à Cabra en province de Cordoue. Pionnière dans son domaine, elle fut la première unité de biomasse à valoriser à grande échelle, aux fins de produire de la chaleur et de l’électricité, des déchets tirés de la fabrication d’huile d’olive. Les premiers résultats s’avèrent positifs. Il y a donc lieu de se réjouir de cette initiative démarrée voici 18 mois.Par ailleurs, comme on le sait, les prix d’achat du gaz ont fortement augmenté en 2007. Cette situation a entraîné un affaiblissement de la rentabilité de nos centrales de cogénération et plus particulièrement de Gensabon et de Sabondel. A ce titre, l’année 2008 sera encore difficile mais moins que la précédente en raison de l’ampleur limitée des pertes, TPF ayant décidé de procéder à la cession de Sabondel en 2008 et de Gensabon en 2009. Quant à Numaco, notre troisième unité de cogénération, elle a déjà pu être cédée fin 2007.

devraéféfan

euee

uet,tqu

d

itqitqqt ra

t7

dnonsosesee s nonsosesee se

dd7,70020 d770020

nnnsssnss sé é

nnn222

t

c

t

cecu

et

’ode e

é

00

ionselo

g.s : su

gsu

e, S

ioévveeldéév

urr lleess pplaanpempppem

vaannreeree.

esirreeslairrectctctnnnaa

ececininin

riri

rrdrdrre

nddren

ndt eenlttaatt eulltaat

drreen

ree. EEm

Emmem

qéqqeetteetee

cccaccc

ibbbbbubrbrbrbi

erersssrrrssssr ssss

lllrsrsrslililisssiiisususu

bbbuu

iiiier

vvvvvvu

veveveveuueeeiii

eee

énnnnoloo

loal

NNNBBB.

entse t t jont jagé

ei

em, il

emmenmmddnnan et

parfpu

arfut

ffe

ebibi n psii

àà

Page 8: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 page 8AVANT-PROPOS

A la lecture de ces lignes, le lecteur comprendra que, malgré une conjoncture économique morose, TPF dispose de sérieux atouts pour aborder 2008 avec confiance et optimisme.

Feuilletons le calendrier de nos projets et arrêtons-nous à la rubrique ingénierie et consultance. Des carnets de commandes significatifs retiennent l’attention tant pour la Belgique, la France, la Pologne et l’Inde. Au Portugal, malgré un contexte économique dégradé, grâce à nos activités exportatrices, le maintien de notre chiffre d’affaires est assuré. Une belle réussite se profile pour notre filiale TPF Planege. Un contrat de consultance d’une valeur de 27 MEUR, le plus important jamais signé par le groupe, vient d’être conclu en consortium avec les bureaux d’études Getinsa (Espagne) et Saeti (Algérie). Il concerne l’Algérie et porte sur la construction d’une ligne ferroviaire à haute vitesse de 170 km de long reliant Oued - Tlelat à Tlemcen. Enfin en Roumanie, le changement récemment opéré au niveau du management a déjà porté ses fruits : une nette amélioration de l’activité et des résultats convaincants ont pu être observés en fin d’année

Tournons-nous à présent vers le pôle ensemblier, la production d’énergie et l’exploitation d’unités de traitement de l’eau. Celles-ci poursuivront leur expansion. Mais petit bémol pour les activités ensemblier où la prudence est de mise. En matière d’énergie, on a assisté, début 2008, à un événement majeur : la création de TTR Energy. Cette société a pour vocation de réaliser des investissements en énergies renouvelables. Elle a été constituée à parts égales avec la société Transcor, filiale de la société d’investissement cotée CNP (Compagnie Nationale à Portefeuille). La mission première de cette société est celle d’Investment Manager pour le « Degroof Green Fund », établi en relation avec la Banque Degroof et dont l’objet est la prise de participation dans des projets éoliens, d’hydroélectricité ainsi que de production d’électricité à partir de biomasse. Les pays concernés sont la France, l’Espagne, le Portugal, le Grand-Duché de Luxembourg et la Belgique.

Nous ne pouvons pas terminer cette introduction sans nous acquitter d’un bien agréable devoir. Il nous plaît d’adresser nos vifs remerciements à tous les col-laborateurs du groupe pour le travail accompli. Le succès de TPF, c’est aussi le leur. Ils nous confortent dans notre volonté d’aller de l’avant car nous savons que nous pouvons compter sur leur professionnalisme, leur capacité entre-preneuriale et leur enthousiasme.

Thomas Spitaels

Président du Comité Exécutif

Christophe Gilain

Directeur Général

Page 9: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

page 9 GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

Organigramme simplifiédu groupe TPF

ORGANIGRAMME

100 % Réalisation – exploitation dans les secteurs de l’eau et de l’énergie

100 % Ingénièrie

BELGIQUE

ESPAGNE

PORTUGAL

GRAND-DUCHE DELUXEMBOURG

POLOGNE

ROUMANIE

INDE

Econoler

Gensabon

Sabondel

Mesogen

Bioenergetica Egabrense

TPF Planege

TPF International

E&L Architects

TPF Romania

S.N. Bhobe & Associates Pvt. Ltd

TPF Engineering

B.E. Hubert Louis

Triage-Lavoir du Centre

Ide Immo

TPF-Utilities

TPF-Econoler

Socageth

TPF-Basse Sambre

100 %

100 %

20 %

75 %

70,5 %

70 %

63 %

35 %

31,5 %

94,4 %

66 %

100 %

86 %

49 %

FRANCE

E.S.O.

TPF-Utilities

Beterem Ingénierie

Beterem RAC

Beterem SI

Beterem Maintenance

SECMO

83 %

83 %

51 %

91,5 %

83 %

83 %

83 %

91,5 %

91,5 %

100 %

100 %

Page 10: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 page 10ORGANIGRAMME

Composition du Comité Exécutif

De gauche à droite :

Jorge Nandin de Carvalho

Atul Bhobe

Thomas Spitaels

Christophe Gilain

Marc Capelle

Frédéric Lassale

Membre du Comité Exécutif

Membre du Comité Exécutif

Président du Comité Exécutif

Directeur Général

Membre du Comité Exécutif

Membre du Comité Exécutif

Page 11: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

FAITSMARQUANTS

Page 12: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 page 12BELGIQUE

PALAIS DE JUSTICELiège

MÉDIACITÉLiège

Design by Ron Arad – Developer Wilhelm & Co

FINANCE TOWERBruxelles

RÉSIDENCE OFFICIELLE DU PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE D’AZERBAÏDJANBakou

FERRARI EXPERIENCEAbu Dhabi

TPFENGINEERINGLe pôle Ingénierie a poursuivi son développement avec succès grâce à

l’expertise, confirmée de longue date, de ses trois divisions : stabilité &

génie civil, techniques spéciales et bâtiment.

DIVISION STABILITÉ & GÉNIE CIVIL

En 2007, ce pôle a pu diversifi er son expérience dans d’imposants projets immobiliers ou dans

de grands travaux d’infrastructure portant sur le traitement des eaux usées.

Page 13: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

page 13 GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 BELGIQUE

En Belgique, la baisse des investissements enregistrée dans le segment des immeubles de bureaux a fort heureusement pu être compensée par la hausse des investissements dans le secteur de l’immobilier résidentiel.

Sur le continent asiatique, l’année 2007 a vu s’ouvrir une colla-oration fructueuse avec S.N. Bhobe Ltd, notre partenaire indien.

Au niveau international, TPF Engineering a renforcé ses activités en remportant de nouveaux contrats pour la réalisation d’études de complexes immobiliers importants, particulièrement en Répu-blique d’Azerbaïdjan et dans les Émirats arabes unis.

Parmi les principaux projets en cours d’achèvement, citons plus spécialement :

PALAIS DE JUSTICE DE LIÈGE (RÉGIE DES BÂTIMENTS)

Dans le cadre de la construction du nouveau Palais de Justice, les études d’exécution de stabilité et de suivi des travaux (pour le compte de l’Association Momentanée EPJL) se sont activement poursuivies : ainsi, fi n 2007 s’est achevé le bâtiment dit F lequel surplombe les voies de la gare de Liège–Palais. Cet imposant complexe architectural comporte six unités, réparties en deux grands blocs sur une superfi cie de 40 000 m2. Il sera attenant au Palais des Princes-Évêques et ainsi appelé à cohabiter avec le plus prestigieux édifi ce historique de la ville.

MÉDIACITÉ - LIÈGE

C’est en août 2007, sur l’ancien site du Longdoz à Liège, qu’ont débuté les travaux de ce gigantesque projet, s’articulant autour de trois pôles d’activités dans lesquels voisineront commerces, cinéma et équipements de loisirs.La fi n 2007 a vu l’achèvement de trois niveaux de parkings en sous-sol, d’une capacité totale de 2 350 places. Quant au gros œuvre du centre commercial, il sera terminé en mars 2008, les travaux de rénovation de l’ancienne galerie marchande du Longdoz débutant quant à eux en février 2008.

TPF Engineering s’est vu confi er une mission complémentaire de pilotage et de coordination portant sur la verrière et les façades, lesquelles constitueront un remarquable ensemble. Et pour cause : il a été conçu par le célèbre architecte-designer londonien Ron Arad.

TOUR DES FINANCES - BRUXELLES

Bénéfi ciant de l’expertise de ses divisions Stabilité et Techniques spéciales, TPF Engineering a participé, pour le compte de la Financietoren NV, aux travaux de rénovation de la Tour, laquelle sera prochainement rebaptisée « Finance Tower ». Fort de sa superfi cie de 200 000 m2, cet édifi ce représente le plus grand complexe de bureaux du pays. Les travaux, entamés en 2006, s’achèveront en avril 2008.Dans le courant du mois de novembre 2007, il fut procédé à l’inauguration du nouveau mât de transmission et de relais érigé pour le compte de la Vlaamse radio en televisieomroep (VRT) et de la Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF).

TPF Engineering a également participé à la construction d’un nouveau bâtiment de bureaux situé rue Royale, dénommé Door Building. Ce nouveau lieu offre près de 18 000 m2 de bureaux, répartis sur un rez-de-chaussée + 10 étages. Il accueillera, entre autres, le nouveau siège de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).

FERRARI « EXPERIENCE » ABU DHABI (ÉMIRATS ARABES UNIS)

Le futur parc d’attractions Ferrari s’étendra sur plus de 200 000 m2

sur une île proche de la ville d’Abu Dhabi. Ce projet pharaonique qui ouvrira ses portes en 2009 proposera, outre 24 attractions liées à la société Ferrari, une école de pilotage ainsi que différents circuits. Un des éléments attrayants du complexe sera incontes-tablement le circuit de Formule 1 de Dubaï, dont l’inauguration est prévue en octobre 2009.Besix, société de BTP mondialement connue, a confi é à TPF la réalisation des plans de fondation du parc d’attractions. Ceux-ci ont été dessinés en partenariat avec notre fi liale indienne, la S.N. Bhobe & Associates Ltd.

bo

e des ide e bu

ineering

BEn B

que, N. B

n Belgique, la e segmentêtre compenséede l’immobilier rés

ubles de de

de busse d

dentie

r le conbo

e dem

ans

vu no

ureaumentsa fort

baissemmeu

l h

R DES

éfi ciant

e enser la ve

Stabilitépour le

erinee

LES

Stae l’expertise de ses divisions S

ering s’est vu code coordin

constitueront unnçu par le célèbre arc

ant sur la une m

r la vuable e

architec

DES

,se

n Ar

é

mpverriè

plémeet les

onfi er n porta

Page 14: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 page 14BELGIQUE

RÉSIDENCE OFFICIELLE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE D’AZERBAÏDJAN (BAKOU)

Dans le courant 2007, TPF Engineering s’était vu confi er laPF EnDans le courant 2007, TPF EnPF Engineering s’était vu cring snt 200conception des plans de stabilité de cet immeuble prestigieux.tabilitéconception des ns de s ble D’une surface totale de 17 000 maletotale 2, il comporte de vastes espacesde vaménagés en sous-sols, un rez-de-chaussée et deux étages.solsnagés e séeEn raison de la haute séismicité de la région inhérente à saE éismEn r régituation géographique, TPF a eu l’opportunité d’appliquer pours eu l oppsituation géographique, TPF a e por

la première fois les normes édictées par la Russie pour parer auxla tées paormes édictéesecousses sismiques.

Parallèlement, en 2007, TPF s’est vu confi er plusieurs commandes importantes dont :

PALAIS DES CONGRÈS - BRUXELLES

Dans le cadre de la rénovation de cet édifi ce, construit à l’occasionde l’exposition universelle de 1958, les entrepreneurs CFE-Besix-Jacques Delens se sont vu attribuer la commande des travauxd’aménagement. TPF Engineering a été désignée d’une partpour réaliser les plans d’exécution de stabilité du bâtiment dit“Coudenberg”, comprenant des salles de conférences modulaireset des espaces de bureaux mais aussi les plans du bâtiment de laDonation Royale, présentant des zones de bureaux et d’archivage.Au terme de cette rénovation, le Palais des Congrès perdra sonappellation pour devenir le « Centre de rencontre internationalde Belgique ».

ASSAINISSEMENT DU GRAND NAMUR

En matière de génie civil, un nouveau contrat a été conclu avecle groupement d’entreprises d’exécution du projet d’assainisse-ment du Grand Namur piloté par Bageci. Ce projet consiste dansl’aménagement et la construction de trente-cinq vortex, de deuxstations de pompage, de dix stations de relevage, de cinq déversoirsd’orage, d’un dessableur, d’un siphon sous la Sambre et de centdix-huit chambres de déviation. 2007 a vu débuter les études de génie civil de trois ouvrages

sur les sites Orjo, Wasseige et Pont de Jambes. Ces travaux desitestes Orjo, Wasseige et Po s. Ceseige egrande ampleur, réalisés pour la Société publique de gestionampleur, réalisés pour la Soc é publique de gestionblique és poude l’eau, seront terminés dans troiss ans., seront terminés dans trois anss anss dans

MAISON DE REPOS - UCCLE

Les études de stabilité pour la construction d’une nouvelle maisones étudetudes de stabilité pour la construtudes noude repos nous ont été confi ées par la société Batipont Immobiliere repos ciété Bas nous ont été confi ées par la soci Bat(BPI). Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre de la constructionBPI) C cadre dans le cade logements rue E. Van Ophem à Uccle.lL’ensemble prévoit un parking en sous-sol, un rez + 5 niveauxdont trois destinés aux 121 chambres et les deux autres aux 28fl ats-services. Cet immeuble, à caractère mixte, offrira égalementdes espaces commerciaux et des zones communes.La livraison est prévue dans le courant 2009.

DELHAIZE SA - BRUXELLES

TPF Engineering s’est vu attribuer par le Groupe Delhaize, leaderde la grande distribution en Belgique, un contrat-cadre d’une duréede 2 ans. Celui-ci porte sur les études de stabilité des nouveauxsupermarchés et magasins de proximité, mais aussi sur la réalisationd’audits relatifs à la stabilité des supermarchés et magasinsexistants. Ainsi en 2007, 23 supermarchés Delhaize et 4 magasinsde proximité ont fait l’objet d’un audit.

BRUXELLES-PROPRETÉ

Dans le cadre de la gestion de ses différents sites, l’AgenceBruxelles-Propreté a confi é plusieurs missions d’études de stabilitéà TPF Engineering. Il s’agit principalement de prospections portant sur l’enlèvementde citernes à mazout enterrées sur 4 sites bruxellois. Il est impératifque, pendant toute la durée des travaux, la stabilité des sols etla tenue des revêtements routiers soient assurées.Sur le site de Vilvorde, les berges situées le long de la Senne etle bâtiment administratif de l’Agence Bruxelles-Propreté ferontl’objet d’études de stabilité liées aux entrées et sorties des camionsde l’agence.

Page 15: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

page 15 GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 BELGIQUE

PALAIS DES CONGRÈSBruxelles

© A.2R.C

MAISON DE REPOSUccle

MÂT DE TRANSMISSION ET DE RELAISFINANCE TOWERBruxelles

Page 16: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 page 16BELGIQUE

TOUR DU MIDIBruxelles

RTL HOUSEBruxelles

MONTOYER 51Bruxelles

WEST SIDE VILLAGEMamer

PROJET DE LOGEMENTS ARTEVELDEGand

DIVISION TECHNIQUES SPÉCIALES

L’année 2007 a été marquée par une croissance importante de l’activité au Grand-Duché de

Luxembourg. Elle s’est concrétisée par la signature de cinq contrats portant sur la construction

de bâtiments d’une superfi cie totale de plus de 126 000 m2. Les quatre premiers concernent des

projets d’immeubles de bureaux : un contrat-cadre pour la Banque Européenne d’Investissements

et trois projets dénommés « West Side Village », « Royal Monterey » et « Immo Foire ». Le cinquième,

intitulé « Cactus », concerne l’édifi cation d’un ensemble industriel et commercial.

Page 17: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

page 17 GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 BELGIQUE

Durant l’exercice, plusieurs chantiers d’envergure ont pu être livrés avec succès, d’autres sont en cours de réalisation. Parmi les travaux achevés, retenons :

LA TOUR DU MIDI - BRUXELLES

TPF Engineering a mené à bien le plus grand chantier de désa-TPFPF Engineering a mené à s grand chantier de dgrandg a memiantage d’immeuble de bureaux jamais réalisé en Belgique. ureaumiantage d’immeuble de bureaux jamais réalisé en Beais réeuble Cette imposante tour de 36 étages, totalisant quelque 60 000 métagesCette imposante tour de 36 étage36 étages, totalisant quelque 6d 2, a pu être entièrement rénovée dans un délai record de 52 mois é da pu être entièremment ré ordmalgré le fait que les espaces demeuraient totalement occupés.es efait que tale

RTL-TVI - BRUXELLES

2007 a vu l’inauguration de la RTL House abritant les nouveaux TL Houbureaux et les nouveaux studios de RTL-TVI, répartis sur une surface totale de 30 000 m2. Avec ses studios de radio et de télévision dont l’un présente une capacité d’accueil de plus de 300 télé-spectateurs, la RTL House offre désormais des équipements comptant parmi les plus modernes d’Europe.

WEST SIDE VILLAGE - MAMER (GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG)

TPF Engineering y a poursuivi les études et le suivi des techniques spéciales dans le cadre du projet de construction d’un ensemble de bureaux high-tech. Cet ensemble s’étendra sur des surfaces parachevées de l’ordre de 23 000 m2 et des surfaces en sous-sol de l’ordre de 30 000 m2. L’intégration d’une cogénération et d’une installation frigorifi que au NH3 y est prévue. L’ensemble du projet devrait voir le jour dans le courant de l’année 2009.

Parmi les commandes engrangées en 2007, fi gurent :

BELGOCONTROL (HOLD CANAC) - ZAVENTEM

Forte de l’expérience acquise par le passé lors des projets de construction de la nouvelle tour de contrôle, du centre administratif et du centre de formation des aiguilleurs du ciel, TPF s’est vu confi rmée dans la poursuite de sa collaboration avec Belgocontrol.L’entreprise a par ailleurs conclu un nouveau contrat pour l’ensemble des études techniques menées dans le cadre de la reconversion de l’ancienne salle de contrôle aérien, ainsi que pour divers aména-gements dans la zone sud de l’aéroport.

ROYAL MONTEREY - LUXEMBOURG

Le promoteur immobilier Immo Charlotte (Dexia) a confi é à TPF Lee promotomoteur ob otte (DEngineering l’ensemble des études techniques de cet immeuble i iering l’ensese h i e cet ims étudde bureaux de standing implanté au cœur de la ville de Luxembourg. ux de standing ista de Luxeanté aL’immeuble s’étendra sur 9 niveaux hors sol et 6 niveaux en sous-sol.s’étendra sur 9 néte sol.aux en iveaux

D’autres commandes illustrent parfaitement la complé-mentarité de nos départements. Parmi celles-ci, citons les principales :

MONTOYER 51 - BRUXELLES

La société Montoyer 51 Leasehold a désigné TPF Engineering gné TPpour les études de stabilité et de techniques spéciales dans le cadre du projet de rénovation du bâtiment Montoyer 51. Situé à l’angle des rues de Bourgogne et Montoyer, au cœur du centre adminis-tratif de Bruxelles, cet immeuble de bureaux construit au début des années 1980 compte 3 étages en sous-sol (1 niveau destiné aux bureaux et 2 niveaux de parkings) et 8 étages de bureaux hors-sol, l’ensemble totalisant une surface de 18 000 m2.Cet immeuble appelle une lourde rénovation impliquant notamment la démolition des allèges et la mise en place d’une nouvelle façade, la reconstruction du 7ème étage, la construction d’un nouvel étage en toiture et enfi n la transformation de l’entrée sur 2 niveaux afi n d’y créer un lobby (agrandissement du patio au niveau -1 et remplacement des installations techniques).

SITE REYERS DE LA RTBF - BRUXELLES

S’inscrivant dans le cadre du programme de redéploiement immo-bilier des différents sites de la RTBF en Communauté française, ce vaste projet vise à la restructuration, la recomposition et la rénovation des espaces existants. Il a été confi é à l’association TPF Engineering et à Archi 2000. L’ensemble des études de stabilité et de techniques spéciales, ainsi que le suivi des travaux, ont été attribués à TPF Engineering.

PROJET DE LOGEMENTS ARTEVELDE - GAND

Ce projet résidentiel, constitué d’un rez + 5 étages en super-structure, accueillera 91 appartements et offrira 87 places de parking en sous-sol.La société Granit Artevelde a désigné TPFE pour les études de stabilité et de techniques spéciales.

Page 18: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 page 18BELGIQUE

De concert avec la société Arcoteam, TPF a pu mener à bien bon nombre de projets :

Aussi ont été achevées avec succès les études d’architecture etde techniques spéciales du projet de construction du « Plant IV »de la chocolaterie Guylian.

2007 a vu la fi nalisation des études portant sur l’extension dela société Molco-Unipro, fabricant de matières premières pourboulangers.

Durant cet exercice, il a été procédé à la réception des 2 000 m2

de locaux construits pour le compte du Forem à Verviers. Cesespaces sont destinés à la formation et à l’enseignement dansle secteur agro-industriel.

D’autres projets sont en cours d’exécution :

Ainsi 2007 a vu la poursuite des études d’architecture, d’aménage-ment intérieur, de process et de techniques spéciales entaméesen 2006 pour le compte de la société New Mecco Gosset ;elles concernent la construction à Herstal d’une nouvelle unitéde production de la société Bio-Polymères Kitozyme. Par contre,

la construction de l’entrepôt frigorifi que pour produits pharma-ceutiques de Fri-Pharma a été retardée suite à la nécessitéd’entamer des études complémentaires.

En 2007, TPF Engineering a poursuivi son développement au Grand-Duché de Luxembourg par l’obtention de nou-velles commandes :

Les sociétés Immo-Horizon SARL et Caterman SA, membresdu groupe Cactus, nous ont confi é toutes les études relativesà la construction à Mamer-Koerich, de la nouvelle boucheriecentrale de la société Cactus et de la plateforme de cross-docking,représentant 15 000 m2.Ces mêmes sociétés ont également attribué à TPF les étudesportant sur l’extension de l’unité de production de plats préparésCaterman II et sur la construction d’une nouvelle unité de boulan-gerie-pâtisserie sur le site de Windhof, pour une surface totalede 9 800 m2.Mentionnons également des missions de consultance et deproject management dévolues à nos équipes dans le cadre desprojets Caterman I et Caterman II. Sans oublier les études deconception énergétique du site de Windhof, portant sur les 15années à venir.

FOREM - CENTRE DE COMPÉTENCES DANS L’INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIREVerviers

DIVISION BÂTIMENT

L’activité Bâtiment peut se prévaloir d’une bonne année 2007. Elle a concerné principalement

des projets couvrant le domaine de l’agro-industrie dans lequel cette fi liale s’est forgée une spécia-

lisation qu’elle a pu aguerrir au fi l du temps.

Qu’il s’agisse de la réalisation de projets industriels, d’audits de certifi cation, ou de l’établissement

de demandes de permis d’environnement, chacune de ces activités a permis la mise en valeur

du savoir-faire de la société.

Page 19: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

page 19 GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 BELGIQUE

EXTENSION DE L’UNITE DE PRODUCTION DE CHARCUTERIE DE LA SOCIETE DETRYAubel

CENTRALE ELECTRIQUE TGCC PROJET “FORCE” Seneffe

NOUVELLE BOUCHERIE CENTRALE ET PLATEFORME CROSSDOCKING DE LA SOCIÉTÉ CACTUSMamer-Koerich - Grand-Duché de Luxembourg

En Belgique, TPF Engineering conforte sa présence en se voyant attribuer plusieurs contrats. Il s’agit principalement de prospections portant sur la construction et la rénovation de bâtiments industriels.

Parmi celles-ci, pointons les études complètes destinées aux projets suivants : la transformation et la réalisation d’un étage supplé-mentaire de l’usine spécialisée dans la fabrication et la distribution de viande fraîche Viangros ; la nouvelle siroperie de la Brasserie de Haecht à Moortmeerbeek; la construction de l’unité de découpe de viande Lonhienne à Liège ; l’extension des bureaux et la construction des nouveaux laboratoires d’analyse au sein de l’unité de production de la charcuterie Detry à Aubel.

Signalons également les études portant sur la transformation de l’unité de tranchage de la société Terbeke-Pluma à Wommelgem, l’analyse relative à la rénovation des installations frigorifi ques de l Abattoir de Bastogne, la construction d’une nouvelle unité de catering pour Fri à Grâce-Hollogne ou encore les études pour la transformation et l’extension de l’unité de production de sauces Colona à Waremme.

Enfi n, citons l’étude de faisabilité obtenue pour le compte de la aculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux, elative à la construction d’un bâtiment destiné aux unités de

Technologie des Industries agro-alimentaires et de Bio-industries.

Dans un autre créneau, celui de l’environnement et de l’hygiène, TPF Engineering s’est vu attribuer de nombreuses missions :

À notre grande satisfaction, nous avons été une nouvelle fois consultés par la société AIB-Vinçotte (ISA) pour la réalisation d’audits de certifi cation (BRC et IFS) concernant de nombreuses entreprises agro-aliment

De même, la société Lloyd’s Registe stingué notre savoir-faire dans le cadre de l’accréditation ISO 14001 pour les systèmes de gestion environnementale.

Appel fut aussi fait à notre compétence acquise en matière de demandes de permis d’environnement par la chocolaterie Guylianà Sint-Niklaas, par l’Armée américaine à Chièvres (en particulier pour la construction d’un hôtel et le nouveau projet de construction d’un supermarché) et de la société alimentaire Abat Bruxelles.

Enfi n, dans le cadre du contrat signé entre le fournisseur d’énergie Nuon et TPF Engineering pour la construction d’une centrale électrique de 400 MW à Seneffe (CCGT Power Plant), nous nous sommes vu attribuer la mission de consultance, de réalisation du plan directeur, de l’avant-projet et l’élaboration du permis d’urbanisme.

Fare

sine sphe Via

xtensiâcee H

bâtimenalimenta

bal’anl’A

na

faiscien

bârelative à la constructio

S’uanalAbattoir de Basatering po

pour la transfos à

à Grâ, la

râce-

ns égncha

l’un

aîchcht à

viaco

l’exteWarem

fi n, citoFa

p

aloité

n

Voor

onon

ation dWommelgem,

ons frigorifi ques dnit

es rod

pouom

nt

A

Hollog

l’ ité d d ti d l t i D à A b

struction de l’bureaux et

de

angros ;ée danla nou

k; la coège ; lx labocharcu

t sur lake-Plumtallatio d’une

ne ou l’

ment leage de à la ré

stogneianda

lan direbanisme

C etaires.

e gestion

l f t

ion

ntre le f

arcnstrrma

ruru

pffe (

de cet l’é

utes

aatructioarché) et de la s

s le cadre du conTPF Engineering p

es

é alim

is d’emée

si fa

ciétée cad

stion

é entreg pour

MW à Seattribu

di

faitper

as, t

oydacc

em

rgientr

ousré

on

at

ulier nstru

gué notre sav

res.

r a disO 1400

en maolaterie (en p

de contan à B

e comronneamértel et lsociété

Page 20: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 page 20BELGIQUE

C.I.B.Tournai

CONSTRUCTION D’UN PARKING COUVERTAéroport de Bruxelles-Sud

NOUVELLE AÉROGAREAéroport de Bruxelles-Sud

NOUVELLE USINE DE VALORISATION ÉNERGÉTIQUE INTRADELHerstal

EXTENSION DES BUREAUX GALÈREHerstal

BUREAU D’ÉTUDESHUBERT LOUISEn 2007, la filiale liégeoise s’est attelée à conduire à bon port diverses

opérations dans ses domaines de prédilection : le génie civil, la topographie

et les études d’infrastructures.

Page 21: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

page 21 GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 BELGIQUE

2007 a vu l’achèvement de nombreuses études de stabilité et d’infrastructures dont : l’extension des bur Galère, la construc-tion pour le compte d’Intrade a nouvelle usine de valorisation énergétique à Herstal, la rehausse de deux étages et la construction d’une crèche pour le Centre Hospitalier de la Citadelle à Liège, la transformation des anciennes écuries en surfaces de bureaux u Château Cockerill de CMI à Seraing, la réalisation des bureaux e la Clinique André Renard à Herstal et enfi n l’installation

d’un nouveau fond mobile pour la e olympique de Seraing.

Les études d’infrastructures et de stabilité des nouveaux aména-gements du site de l’aéroport de Charleroi ont été fi nalisées pour le compte de la SOWAER (Société wallonne des aéroports). Il s’agit, Rrappelons-le, de la construction du parking avions, des taxiways et d’un nouveau parking couvert de plus de 90 000 m2 sur 4 niveaux, pouvant abriter 5 000 emplacements. La nouvelle aérogare connaîtra son inauguration offi cielle en janvier 2008. Les études à réaliser pour le rallongement de la piste débuteront en 2008. Enfi n, sur ce même site, se poursuivront les études d’infrastructures et de stabilité pour la création du futur parc pétrolier, entamées en 2006.

Parmi les principaux projets fi nalisés pour le compte du MET(Ministère wallon de l’Équipement et des Transports) dans le secteur des infrastructures routières, citons les études de contournement des villes de Tubize et de Jodoigne, ainsi que les études d’aména-gement des boulevards Solvay et Zénobe Gramme à Liège.

2007 a vu l’achèvement des études d’assainissement des réseaux de voirie et d’égouttage pour le compte de l’AIDE (Association intercommunale pour le démergement et l’épuration des communes de la Province de Liège).

Dans le même créneau, ont été réalisés en 2007 des relevés complets concernant les réseaux d’égouttage pour le compte de

l’AIDE, pour le parking de la SOWAER et pour les terrains du site des Grands Prés à Mons.

TPF a également mis le point fi nal à une mission d’identifi cation de sites industriels désaffectés pour le compte de la SPAQUE (Société publique d’aide à la qualité de l’environnement) et les plans d’expropriation pour le projet de liaison autoroutière CNH (Cerexhe-Heuseux-Beaufays) en province de Liège.

Demeurent en chantier, les études d’infrastructures et de stabilité réalisées pour le compte du Bureau économique de la Province de Namur (BEP) dans le cadre du projet de la construction et d’exploitation d’un site intégré de gestion de déchets à Floreffe. Ces études portent également sur la construction du bâtiment administratif et sur la réalisation du pont d’accès au site.

En 2007, nous avons également réceptionné l’arrivée de commandes signifi catives :

Les bâtiments de la C.I.B. (Compagnie immobilière de Belgique) à Tournai font l’objet d’une transformation lourde. Elle concerne la création d’espaces dévolus aux bureaux et à l’archivage sur quelque 18 954 m2. Sont également prévues la reprise en sous-œuvre des nouvelles façades et la réhabilitation d’un parking d’une capacité de 90 emplacements. La mission d’ingénieur-conseil a été confi ée au B.E. Hubert Louis.

L’agence fédérale américaine, chargée de l’entretien des monu-ments et cimetières américains (American Battle Monuments Commission), a confi é au Bureau d’Etudes Hubert Louis les études de réfection des voiries internes et de l’égouttage du cimetière militaire américain de Neuville-en-Condroz sis à Neupré.

aude

el de sad

nsioon d

à Hersta piscin

00200

e Cnci

MI à à

ide la Clinique André Renard

007 a vu l’ac’infrastruc

tion pour le coménergétique à Herst

’exteent d

nsiodel d

stal, la rehe pou

ansfora

bilitco

e vaet la

Citsu

a résta

es bues étureaux G

ll

èvemedont : l’

d’I

ps d’exprexhe-H e de Liè

eur

és palité

e liace dHeuseux-Beaufays) en province

le parking de las Prés à M

alement mis le poinin

é

AER

oint fi nas désaf

ublique exp

catSPA

menorouiè

s tterraina SOW

Page 22: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 page 22BELGIQUE

STATION DE POMPAGE INTERMÉDIAIRE SUR LA CANALISATION MULTIPRODUITS DE SKIKDAEl Khroub - Algérie

TERMINAL ARRIVÉE EL KHROUBNaftal - Algérie

TERMINAL DÉPART SKIKDANaftal - Algérie

CONSTRUCTION CLÉ EN MAIN D’UNE CIMENTERIE (LIGNE 4)Qatar National Cement

CONSTRUCTION CLÉ EN MAIN D’UNE CIMENTERIE (LIGNE 4)Qatar National Cement

CONSTRUCTION CLÉ EN MAIN D’UNE CIMENTERIE (LIGNE 3)Qatar National Cement

TPFBASSE SAMBREDans le cadre de l’activité ensemblier, TPF-Basse Sambre, au cours de

l’exercice 2007, a confirmé, voire consolidé sa présence sur ses principaux

marchés-cibles. Ses activités se sont développées en Afrique du Nord,

au Moyen-Orient et en Asie.

Page 23: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

page 23 GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 BELGIQUE

ALGÉRIE

L’exécution de nombreux contrats a pu être fi nalisée. Parmi ceux-ci, citons le contrat relatif à l’inspection, la réparation, le sablage et la mise en peinture des surfaces extérieures de trois réservoirs de stockage GNL (gaz naturel liquéfi é) sur le site de la raffi nerie d’Arzew. Cette convention fut conclue, rappelons-le, avec la com-pagnie pétrolière SONATRACH, 2ème exportateur mondial de GNL.

Dans le cadre du contrat signé en partenariat avec la Société nationale de raffi nage de pétrole NAFTEC, sur le site d’Arzew, ont été mises en service les trois lignes automatiques pour le remplissage de fûts de 200 litres d’huile minérale fi ne (capacité de remplissage : 3 x 40 fûts/heure).

Une dernière convention est en cours d’exécution pour le compte de NAFTAL (l’entreprise nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers). Il s’agit du contrat pour la four-niture d’ouvrages isolés d’un pipe-line de 125 km reliant les villes de Skikda et de Constantine. Le projet comprend, entre autres, 1 station de pompage GPL (2 x 200 m3/h, 85 bars, cryogénique), 2 sphères de stockage GPL (2 x 2 000 m2, 19 bars), des réseaux GPL et des réseaux d’eau anti-incendie. La fi n effective des travaux est prévue pour le premier trimestre 2008.

QATAR

Un premier contrat d’ingénierie-conseil conclu en 2003 avec la Qatar National Cement Company a été mené à son terme. La convention portait sur la construction clé en main d’une cimen-terie d’une capacité de production de 4 000 tonnes/jour de clinkers de ciment Portland (ligne 3).

Poursuivant sur sa lancée, TPF-Basse Sambre a signé un nouveau contrat avec la Qatar National Cement Company portant cette fois sur la construction clé en main d’une cimenterie d’une capacité de produc-tion de 5 000 tonnes/jour de clinkers de ciment Portland (ligne 4).

INDE

Une lettre d’intention a pu être signée pour la construction d’une unité de traitement de sable de verrerie. Les négociations sont en cours.

Soucieuse de fortifi er davantage encore sa position sur la scène internationale, TPF-Basse Sambre poursuit activement sa pros-pection dans de nouveaux marchés, notamment en Chine. L’analyse récemment réalisée en vue d’évaluer le potentiel des ateliers chinois en matière de construction d’équipements industriels a débouché sur l’ouverture de plusieurs négociations importantes, toujours en cours à l’heure actuelle.

BELGIQUE

A Virginal, dans le cadre de la modernisation des outils d’inci-nération gérés par l’Intercommunale du Brabant Wallon (IBW), les cocontractants ont procédé à la réception provisoire de la nouvelle ligne d’incinération de déchets ménagers.

En sidérurgie, l’entreprise ArcelorMittal a passé à TPF-Basse Sambre plusieurs commandes portant sur des demandes d’assis-tance pour la réalisation de son programme de développement industriel de l’entreprise Industeel. En outre, notre fi liale s’est vu adjuger la construction d’une tour de refroidissement des eaux de la coulée continue.

A bre a sig

Page 24: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 page 24BELGIQUE

STATION DE TURBO-DÉTENTE IPALLE-FLUXYSMouscron

SIDECHTilly

CORUS (PRODUCTION D’EAU)Site de Myriade à Louvroie - France

TPFUTILITIESCapable de maîtriser une large palette de métiers, le groupe TPF dis-

pose d’un vaste panel d’experts aptes à faire face à des demandes très

diversifiées particulièrement pour la réalisation et l’exploitation de

projets dans le secteur de l’Eau et de l’Énergie.

L’année 2007 a été marquée par la réalisation de nombreux projets dans le secteur de la production d’énergie verte et du traitement des eaux :

IPALLE-FLUXYS (STATION DE TURBO-DÉTENTE) MOUSCRON

Ce projet porte sur la mise en service d’une turbine de détenteC service Ce projet porte sur la mise en se d’ude gaz naturel d’une capacité de 440 kWe. Deux cogénérateursd e 440 kcapacité de 44de 330 kWth produisent les calories nécessaires à la détentealoriesdu gaz naturel de 70 à 15 bars, celui-ci étant mis à dispositionpar Fluxys. L’électricité produite (net 700 kWe) alimente la stationd’épuration contigüe à des eaux résiduaires de la ville de Mouscron.Il importe de relever que l’investissement a été effectué par TPF etque l’exploitation est assurée par les équipes de TPF-Utilities.

INTRINERGY LTD USA (CENTRALE ÉLECTRIQUE ALIMENTÉE EN BIOMASSE) - VERVIERS

L’étude conceptuelle et la sélection des principaux équipementspour la construction d’une centrale de cogénération alimentéeen biomasse, d’une puissance électrique de 3,5 MWe et d’unepuissance thermique de 6,5 MWth, ont été réalisées.La construction d’une usine de pellets (50 000 t /an), utilisés comme

produits bio-combustibles à des fi ns industrielles et domestiques,s biobio-combustibles à des fi s et does à defait partie intégrante du projet. L’énergie produite par la cogénérationg pe intégrante du projet. L’énergie p duite par la cogénérationar la corojet. L’sera consommée par l’usine tandis que l’excédent d’énergie seraque l’ensommée par l’usine tandis que l’s qu l’excédent d’énergie seent d’ésine tafourni au réseau.auCourant 2008, Intrinergy, une société basée aux États-Unis etnt 2008, Intrinergy, unrinergy, u ts-spécialisée dans les formes renouvelables d’énergie, comptealisée dans les formes rendans l rgieentreprendre la construction de la centrale dans la région dentreprenprendre la construction de la cprend ns Thimister (Verviers). himisterer (Verviers).

KENGEN (CONSTRUCTION D’UN PARC ÉOLIEN) NAIROBI (KENYA)

A notre grande satisfaction, nous avons été sollicités par la compa-gnie d’électricité KenGen (Kenya Electricity Generating CompanyLtd) pour la construction d’un parc de six éoliennes sur le plateaude Ngong Hills, près de Nairobi. La mise en service est prévue en2010. D’une puissance installée de 5,1 MWe, sa future productionannuelle est estimée à 14,4 GWh.

SIDECH (TRAITEMENT DES EAUX/ÉNERGIE) - TILLY

La Société Industrielle d’Etudes et d’Exploitations Chimiques(SIDECH), premier producteur mondial de bismuth, a souhaitéque nous procédions à un audit énergétique de l’ensemble de

Page 25: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

page 25 GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 BELGIQUE

À Rosières, ont débuté les travaux de génie civil de la station d’épuration de la vallée de la Lasne (d’une capacité de 145 000 équivalents-habitants). Ils s’étaleront sur trois ans.

Les travaux de réalisation des stations d’épuration d’Ath, de Chercq et de Louvain-la-Neuve touchent à leur fi n. Début 2008, il sera procédé à leur réception provisoire.

Enfi n, TPF-Utilities a réalisé maintes études pour la pose de tronçons d’environ 20 Km de collecteurs d’eaux usées.

TPF-Utilities a maintenu sa forte présence sur le marché belge des stations d’épuration en initiant divers projets particulièrement pour l’Intercommunale du Brabant wallon (IBW), l’Intercommunale namuroise de services publics (INASEP) et l’Intercommunale de propreté publique de la région du Hainaut occidental (IPALLE).

À Mornimont, ont été réalisées les études de la station d’épuration (d’une capacité de 45 000 équivalents-habitants) afi n de pouvoir procéder à la désignation de l’entrepreneur dans le courant de l’année 2008.

son usine. Celui-ci devra se pencher sur la remise à niveau du réseau d’égouttage et l’extension de la station de traitement des effl uents. Le suivi des travaux d’exécution est programmé courant 2008 - 2009.

CHIMAC-AGRIPHAR (TRAITEMENT DES EAUX) - LIÈGE

usine de pesticides Chimac-Agriphar, localisée de part et d’autre du sillon Sambre-et-Meuse, a fait appel aux services de TPF-Utilities en vue de la réalisation d’un réseau d’égouttage pour l’ensemble de son site liégeois, toutes les précautions devant être prises afi n d’éviter la pollution de la Meuse dans l’hypothèse d’incident de production. Il est clair que notre savoir-faire a joué dans l’attribution de ce marché.

SITES ARCELORMITTAL

Au cours de cet exercice 2007, le géant de l’acier, ArcelorMittal, nous a une nouvelle fois manifesté sa confi ance, en nous chargeant d’effectuer une série d’opérations dans ses différents centres de production.

Ainsi sur le site de Châtelineau, TPF-Utilities s’est vue chargée de placer un nouveau système de contrôle-commande et de super-

vision des circuits d’eau de refroidissement du laminoir à larges bandes. À Châtelet, pour la Décaperie de la Praye, une installation de neutralisation des effl uents acides a été conçue et mise en service tandis qu’à Liège, TPF-Utilities s’est penchée sur les installations du froid et sur l’unité Produits Plats. Des travaux de réfection et de modernisation, indispensables afi n de pérenniser l’outil de production et de traitement des eaux, y ont été exécutés. Nos équipes ont assuré la mise en service des installations.

IDEA (INSTALLATION DE DÉSODORISATION) - WASMUEL

Pour la station d’épuration des eaux de cette entité d’une capacité de 250 000 équivalents-habitants, un substantiel contrat a été signé. Il porte sur les études et l’élaboration du cahier des charges des travaux d’une unité de désodorisation chimique.

CORUS (PRODUCTION D’EAU) - SITE DE MYRIADE À LOUVROIE (FRANCE)

Le contrat en cours avec le groupe Corus a été reconduit en 2007 pour une période de trois ans. Il concerne la gestion déléguée des circuits de refroidissement et des installations de production d’eau de process.

C

L’u

travautennsio

riphar, loait appe

nso

RAI

gripL’usine de pesticides Chimac-Ag

on usine. Celui-éseau d’é

des effl uents. courant 2008 - 2

t l’extevra s

tenses tra

09.

CHI

earai

pr

DES

oc

on deur la rla stat

-ci devage et

l de proéquipe

s a étéde la P

ye des in

rcs ci

nitéispe

es ece dont assuré la mise en service

ircuits d’eau deChâtelet, poisation des effl

andis qu’à Liège, To

n

perie de ladisse

de lacides a

, TPF- et su

de mopro

enur

avapé

t étin

ama Praye

minoirune ins

e refroDécap

Page 26: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 page 26FRANCE

Examinons à présent l’activité de nos filiales étrangères pour l’année écoulée.

RENOVATION DE L’HÔTEL « LE BRISTOL »Paris

EXTENSION DE L’HÔTEL DU DÉPARTEMENT DE LA HAUTE GARONNEToulouse

SANOFI-SYNTHÉLABOToulouse

SALLE DE VIDÉOTRANSMISSION HAUTE RÉSOLUTIONSaint-Cyprien (Pyrénées-Orientales)

NOUVELLE EXTENSION DU VILLAGE IVPessac (Bordeaux)

BETEREM2007 restera une année phare pour les différentes sociétés du Groupe

Beterem. En effet, les positions de la société sur ses différents sites géo-

graphiques se sont encore accentuées grâce à une politique de formation

plus poussée du personnel et à l’intégration accrue dans les projets de

développement durable.

Page 27: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

page 27 GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 FRANCE

Epinglons les projets les plus marquants et les plus repré-sentatifs de l’année :

RÉNOVATION DE L’HÔTEL LE BRISTOL - PARIS

Magnifi quement située rue du Faubourg Saint-Honoré dans le VIIIème arrondissement, cette vénérable institution est l’un des plus célèbres palaces parisiens. D’une grande capacité, doté d’un nombre impressionnant de suites (73), il compte 161 chambres, des salles de séminaires et un restaurant gastronomique (deux étoiles au guide Michelin).En début d’année, Beterem a mené une opération remarquable par son ampleur, sa courte durée (12 semaines) et la qualité du travail accompli. Cette mission englobait de multiples interventions dans l’ensemble de l’établissement ainsi que la restructuration complète de la cuisine gastronomique.Beterem a assuré, tantôt la maîtrise d’œuvre complète, tantôt la maîtrise d’œuvre des lots techniques. D’autres opérations de taille sont toujours en cours telles qu’une considérable extension de 3 000 m2 (réalisation d’un restaurant, de 27 chambres supplémen-taires dont 4 suites), une amélioration du niveau de sécurité incendie et moult autres travaux (rénovation des vestiaires, accès logistique, ascenseur panoramique, etc.).

EXTENSION DE L’HÔTEL DU DÉPARTEMENT DE LA HAUTE GARONNE - TOULOUSE

Achevé voici seulement dix ans, l’Hôtel du Département de la Haute-Garonne doit déjà subir de substantielles modifi cations car il ne peut plus absorber les besoins croissants engendrés par la décentralisation. À l’issue d’un concours de haut vol, le choix du jury s’est porté sur le projet présenté par l’équipe au sein de laquelle Beterem joue un rôle prépondérant. Elle y assurera l’ingénierie des structures et des équipements techniques ainsi que la synthèse de ceux-ci.Le projet comprend la réalisation de 13 000 m2 SHON (surface hors œuvre nette) de bureaux et de 9 000 m2 de parkings en sous-sol. S’insérant en site urbain, le projet est soumis aux fortes contraintes inhérentes à l’aménagement du territoire (bâtiment en bordure du canal du Midi et de la nouvelle station de métro, …).

Afi n d’exalter davantage encore l’œuvre majeure de l’architecte américain Venturi, le bâtiment sera revêtu d’une double façade active de manière à ne pas amoindrir ses performances énergé-tiques malgré son importante surface vitrée. Lors de l’élaboration de l’avant-projet, Beterem, avec l’appui de TPF, a organisé une visite à Bruxelles de plusieurs ouvrages présentant la même similitude que le bâtiment projeté (double façade active). Notamment le Lex 2000 pour lequel TPF avait conçu les équipements techniques. La livraison de ce bâtiment, qui fera date, est prévue en 2010.

SANOFI-SYNTHÉLABO - TOULOUSE

Ce site de recherche poursuit son extension grâce à la construction en cours de 30 000 m2 de laboratoires et des projets de chimiothèqueainsi que la construction de 30 000 m² de laboratoires à venir.Au terme d’une consultation en deux tours, Beterem s’est vu confi er les missions du schéma directeur, de la maîtrise d’œuvre de l’évolution des productions et de la distribution d’énergie sur l’ensemble du site.Les utilités comprendront à terme deux chaufferies eau chaude de 18 MW et 24 MW, une chaufferie vapeur de 12 t/h, trois boucles de 20 kV distribuant plus de 20 MVA, deux centrales de secours de 6,5 MVA et 9 MVA et enfi n deux productions d’air comprimé à 10 bars, de 750 Nm3/h chacune.La mission comprend également la réalisation des galeries tech-niques, des voiries, des bassins d’orage, ainsi que des installations de vidéosurveillance, de protection périmétrique du site et de l’ensemble des infrastructures de communication. Les travaux déjà en cours progresseront au rythme des constructions pour atteindre leur terme en 2011.

SALLE DE VIDÉOTRANSMISSION HAUTE RÉSOLUTION SAINT-CYPRIEN (PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Sur le site exceptionnel de Grand Stade (créé par Michel Platini et Yannick Noah, aujourd’hui géré par la ville), la ville de Saint-Cyprien, en association avec la Communauté de communes Sud Roussillon, a implanté un jardin botanique, un musée d’art moderne et la salle de vidéotransmission haute résolution (V.T.H.R.).À l’issue d’un concours européen de haut niveau, le jury a choisi

nglons lesatifs d n

ojetsn

s les :s les p

nées r és ées plus repré-

aable

O

rg a

quan

B

-nstitutioca

T

r

AABRISTOL - PAR

u Faubourg Saint-Htit

pui deapte surface vitrée

ndsu t

Aficain V

xaltein Vxalted’exalter

cain Vre ààr

auavant

ne pmp

e bâne p

gee bâ

ntageuri, le bât

ière à ne pa msl’app

e

œt sera vê

drir s

e l œuvreent sera revêtu

drevê

drir sesace vitrpui de Tpr

ure de l’archit double

prévu

etecm

ances éneLors de l’élaboration a organisé

aN

sé une viss

ee en 201

mm

tLe

oratisé une vis

me similituL

ême s. Notamment le Lex

ipements techniqueue en

davantage e

Page 28: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 page 28FRANCE

le projet présenté par l’équipe au sein de laquelle Beterem assurele p e préset présen par lr l’équ n sein de l e Beterem assé té par l’équipl’ingénierie tous corps d’état, les missions EXE et OPC, ainsiierie toierie t ps dcorps d’é les mit, les missions issio et OPCque la coordination SSI.on SSSI.ation SSI.Le projet comprend la réalisation d’une salle de spectacle de 450tion d’une salle a r n d’unene sal e spectacle de 450e 45places, d’un foyer d’accueil de 350 m50 m350 mm2, de deux salles de réunion,dede x salles de réuniode réuniode plusieurs bureaux ainsi que les aménagements extérieurss ments extextérieurs exfaisant le lien entre les différents bâtiments créés sur le site. éés sur leuéés sur le site. Sitôt les résultats du concours proclamés, le maître d’ouvrage aaître d’ou’ouvrage e maître d’ouvrage asouhaité transformer la salle de vidéotransmission haute résolutionn haute résolutiote résoinitialement prévue en salle de spectacle multifonctions. onsLes études se dérouleront courant 2008, la livraison du bâtimentest prévue pour le début de l’année 2010.

NOUVELLE EXTENSION DU VILLAGE IV PESSAC (BORDEAUX)

Ce projet a pour but la construction de 120 logements étudiants(trois nouveaux bâtiments) sur le campus de Pessac de l’universitéde Bordeaux, deuxième tranche du projet général de reconstruc-tion du « Village IV ». Les travaux seront réalisés courant 2008.Le site étant implanté en bordure d’une rocade autoroutière, la priseen compte des perturbations acoustiques a été prépondérantelors de la phase conception, de même que le volet énergétique quipermet au projet d’envisager le label HPE (haute performanceénergétique). Beterem a été chargée d’assurer l’ensemble dela mission technique : gros œuvre, charpente métallique, réseauxdivers, chauffage, ventilation, sanitaire, électricité et ascenseurs.

LOGEMENT SOCIALRÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Beterem, bureaud’études généraliste et pluridisciplinaire, est sans conteste l’undes seuls de sa dimension à pouvoir exciper d’une solide expériencedans le logement social, acquise grâce au grand nombre d’opéra-tions réalisées depuis plus de trente ans.L’année 2007 a été particulièrement marquante dans ce secteurd’activité à la fois par la prise de commandes mais aussi par la réali-sation d’études diverses telles que celles portant sur 450 logementsneufs et 2 400 à Marseille en réhabilitation de même que 600

à Nice et 150 en Avignon. En France, ce secteur du logementNicNice eà Ni 0 en Avignonnong o En France, du ementsocial est promis à une belle expansion dans les années à venir.ocial esest p ne e beune bell expansio dans les annéeann enir.

CŒUR MÉDITERRANÉE - MARSEILLE

Cette vaste opération pilotée par Constructa SA se situe à la pointese entedu projet Euroméditerranée, programme d’urbanisme emblématiquem ematiqdans le développement actuel de Marseille. Après une phasephaseene phasd’étude réalisée en 2006, les travaux menés par Eiffage ontge o tcommencé en février 2007 pour une livraison prévue en juin 2008.Beterem réalise, en liaison avec les architectes Jean-Paul Viguieret Atelier 9, la maîtrise d’œuvre des lots techniques, ainsi quela totalité de l’ingénierie transversale (sécurité incendie, acoustique,défi nition des cibles HQE, etc.). Cette opération couvre un hôtelIbis de 192 chambres (5 700 m2), un suite-hôtel de 127 chambres(6 700 m2), des bureaux (6 200 m2), des commerces (1 200 m2)et 400 places de parking souterrain.Ce grand immeuble en béton blanc, agrémenté d’un imposant patiosur dalle, sera alimenté en eau chaude par 450 m2 de panneauxsolaires incorporés dans les garde-corps de la toiture terrasse.

RÉNOVATION-EXTENSION DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET D’ARCHÉOLOGIE - VALENCE (DRÔME)

Le musée actuel est installé dans l’ancien palais épiscopal, àproximité immédiate de la cathédrale. Le projet de rénovation etd’extension du musée doit permettre non seulement de mieuxprésenter les collections, mais également de valoriser le caractèrepatrimonial du bâtiment et de ses abords. Il s’inscrit dans la pro-blématique plus générale de restructuration urbaine et de miseen valeur du centre historique.Ce projet d’une superfi cie de 4 000 m2 comprend des salles d’expo-sition permanente pour les beaux-arts et l’archéologie, un belvédère,des salles d’exposition temporaire, divers espaces d’accueil et deservice pour le public, des locaux de logistique administrative ettechnique ainsi que des espaces extérieurs, rénovés dans le cadredu projet, regroupant cour d’honneur, jardins et terrasses. A l’issued’un concours européen ayant attiré plus de 70 candidats, le jurya retenu le projet de l’équipe Jean-Paul Philippon/Beterem.Cette dernière sera spécialement en charge de l’ensemble des

Page 29: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

page 29 GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 FRANCE

REQUALIFICATION URBAINE DE LA CITÉ “LES FLAMANTS”Marseille

RÉNOVATION ET EXTENSION DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET D’ARCHÉOLOGIEValence (Drôme)

CONSTRUCTION DU CENTRE DE RÉADAPTATION CARDIO-RESPIRATOIREDieulefi t (Drôme)

prestations de structure (stabilité), de fl uides, d’économie des lots techniques ainsi que de la mission de CSSI (coordination des systèmes de sécurité incendie), dans le cadre d’une mission complète avec études d’exécution. Fermé durant la durée des travaux, le musée rouvrira ses portes en 2011.

CONSTRUCTION DU CENTRE DE RÉADAPTATION CARDIO-RESPIRATOIRE - DIEULEFIT (DRÔME)

L’Association Dieulefi t-Santé est gestionnaire de plusieurs établis-sements sanitaires privés participant au service public hospitalier de Dieulefi t, dans la Drôme provençale.L’opération qui vient de connaître son aboutissement avait pour objet de regrouper sur un même lieu un ensemble d’activités réparties jusqu’à présent sur trois sites (centre de cardiologie, centre de pneumologie et centre médical).Le nouvel établissement comprend 100 lits en hospitalisation complète (répartis en quatre unités dont l’une spécialisée en pédiatrie), 2 unités de réadaptation ambulatoire et de consultations externes ainsi qu’un plateau technique pour épreuves d’efforts cardio-respiratoires et une balnéothérapie.Le projet représente 11 400 m2 SHOB (surface hors œuvre brute).En association avec les cabinets d’architecture Groupe 6 et AABD, Beterem a assuré les missions de BET Structure, VRD, fl uides (électricité, fl uides médicaux), cuisiniste, balnéothérapie, dans le cadre d’une mission de base loi MOP EXE.

CONSTRUCTION DE L’ESPACE JEUNES - RENNES

La construction de ce bâtiment culturel, situé dans le centre de Rennes, était l’un des projets structurants de la politique culturelle de la mairie et de la communauté urbaine.Situé à proximité du métro, le bâtiment devait présenter une grande transparence de façade et abriter à la fois des activités plutôt silencieuses (médiathèque, salle de réunion des associations) et d’autres délibérément bruyantes (salle de concert en musique amplifi ée, tremplin de groupes d’étudiants). Yves-Marie Maurer, cotraitant architecte de Beterem, a proposé de réaliser une double façade en verre. Ce concept a séduit le jury.Sa fi nalisation a demandé aux protagonistes du projet un travail fouillé. En effet, les mises au point techniques de la façade et l’expression architecturale souhaitée devaient correspondre à une parfaite synergie.Finalement, il fut décidé de placer l’escalier d’accès principal dans la double façade et de concevoir la salle de musique sur le principe de « la boîte dans la boîte » afi n de maîtriser et de sauvegarder l’isolation acoustique malgré le vitrage omniprésent de la façade principale.Un dossier d’Avis Technique Expérimental a du être introduit au CSTB. Pour obtenir la validation de la mise en œuvre de la double façade vitrée, Beterem réalisa la maîtrise d’œuvre technique, la synthèse, l’économie, l’OPC, et la coordination SSI. Ce centre culturel fut inauguré en novembre 2007.

Page 30: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 page 30PORTUGAL

PROGRAMA POLISCosta da Caparica

CENTRE COMMERCIAL PLAZA OESTEObidos

NOUVEL HÔPITAL PÉDIATRIQUECoimbra

CONTOURNEMENT FERROVIAIRE D’ALCÁCER DO SAL

TPF PLANEGENotre filiale portugaise a confirmé une fois de plus son effort soutenu

d’internationalisation. Celui-ci s’est trouvé récompensé par l’obtention de

contrats en Pologne, en Angola et en Algérie. Quant à la nature de l’activité,

elle fut centrée principalement sur la réalisation de projets clé en main.

Page 31: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

page 31 GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 PORTUGAL

Ainsi 2007 a vu la continuation et l’aboutissement de bon nombre de projets, dont :

PROGRAMA POLIS - COSTA DA CAPARICA

Il s’agit du réaménagement du front urbain en bordure de la plage Costa da Caparica au sud de Lisbonne. La plage sera dotée de nouvelles facilités telles que restaurants, bars et ca-bines pour l’entreposage du matériel de pêche. Font partie in-tégrante de ce projet l’aménagement paysager et la construc-tion d’un pont piétonnier permettant un passage direct entre le jardin urbain et la plage.TPF Planege s’est vu confi er la supervision des travaux.

CENTRE COMMERCIAL PLAZA OESTE - OBIDOS

Le développement de cet imposant programme immobilier d’archi-tecture contemporaine, entamé voici un peu plus d’un an, se poursuit. Pour rappel, ce nouveau complexe de plus de 83 000 m2 contiendra 20 000 m2 de logements et 63 000 m2 de surfaces commerciales et culturelles (boutiques, hypermarché, restaurants et cinémas). Afi n de pouvoir accueillir un grand nombre de visiteurs, 2 700 emplacements de parking seront aménagés.Les études d’avant-projets et les plans d’exécution, pour lesquels le promoteur immobilier Wilhelm & Co a sollicité TPF Planege, sont en cours. Les études portent, entre autres, sur les travaux de terrassement, les aménagements extérieurs, les fondations et les structures diverses, les techniques spéciales et le traitement des eaux. Les travaux seront achevés d’ici 2010.

NOUVEL HÔPITAL PÉDIATRIQUE - COIMBRA

TPF Planege a été chargée de la supervision des travaux de construction de ce nouvel établissement de soins. Pour rappel, cette unité pédiatrique est composée de deux entités : un immeuble principal de 14 étages, dont 7 niveaux de sous-sols, réservé à tous les services de soins de santé, et un bâtiment secondaire qui sera affecté au secteur de l’Horeca, aux services et aux équipements techniques ainsi qu’à la centrale thermique. Un héliport et deux entrées principales donnent accès au complexe hospitalier. L’ensemble du projet s’accompagne de nombreux ouvrages et de la mise en œuvre de techniques spéciales : installations et équipements hydrauliques, mécaniques et électriques, aména-gement extérieur, station de traitement des eaux, travaux de terrassement, fondations et structures, signalétique intérieure, équipement médical fi xe, etc. L’hôpital ouvrira ses portes en 2008.

CONTOURNEMENT FERROVIAIRE D’ALCÁCER DO SAL

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation de la ligne ferroviaire du Sud reliant Lisbonne à la région de l’Algarve. Il concerne plus précisément la pose d’une voie ferrée allant de la gare de Pinheiro jusqu’au Km 94 de la ligne du Sud.Ce projet inclut également la construction d’un pont sur le fl euve Sado, des travaux de terrassement, de drainage et de super-structure. Les travaux devraient être terminés fi n 2009.

RAFFINERIE PETROGAL À LEÇA - PORTO

L’entreprise Petrogal est, rappelons-le, la première entreprise portugaise dans le secteur de l’exploitation, de la production et de la distribution du pétrole et de ses dérivés, ainsi que du gaz naturel. Elle nous a confi é la mise en place des tuyauteries et des vannes au sein de la zone de process de la raffi nerie de Leça. Celle-ci englobe les structures métalliques, la peinture et le système d’isolation. Le but de l’opération est de permettre l’élimination des chlorures. Précisons que la fourniture des matériaux, la préfa-brication, les essais pour la certifi cation CE et le commissionnement des installations font partie du contrat clé en main attribué à TPF Planege.

COMPLEXE PÉTROCHIMIQUE REPSOL - SINES

2007 a vu l’aboutissement des travaux visant à augmenter les capacités de production d’éthylène (de 380 KT/an à 410 KT/an) au sein du vapocraqueur de l’unité pétrochimique de Sines. Ces travaux consistent en diverses opérations, comme la réalisation de travaux de maintenance, le remplacement complet de l’isolation thermique (tuyauterie et équipement) s’effectuant sous température négative, le montage de nouvelles installations, la modifi cation d’installations existantes (échangeurs de chaleur et réacteurs) et enfi n la préfabrication et le montage de quelque 300 nouvelles lignes de tuyauterie. TPF Planege, en tant qu’entrepreneur général, a assuré la coordination entre les divers sous-traitants, la supervision des travaux, le contrôle du planning, la gestion et la coordination de la sécurité et l’assurance qualité.

MISE À DOUBLE VOIE DE LA LIGNE ANNABARAMDANE DJAMEL (ALGÉRIE)

Cette année a vu progresser les travaux de modernisation des installations sur la ligne ferroviaire Annaba – Ramdane Djamel et de doublement de la voie sur 92 Km. Ces travaux s’inscrivent dans le projet de modernisation de la rocade ferroviaire Annaba-Alger-Oran, qui comporte au total 6 gares, 3 haltes, 20 ponts, 3 tunnels d’une longueur totale de 6,2 Km ainsi que 125 Km de voies et 89 aiguillages. Ce vaste chantier nécessite des travaux considérables d’excavation et de terrassement.

ée

gge Coée

tégr

jardT

OGRA

Il s’agit dug

doté

u

uce le

yss

babonnstaurapêcheysager

sag

on de

B

RICA

en

out

LAZA

osan

d

elles fac’entrepos

e ce pr t l améntonnier p

a plage

A P

u réam

rdTPF

A DA CA

ront urb

dont :outissem

TA DA CAPARICA

du front urbain en bordure deu sud de Lisbonne. La telles que restaurants, bamatériel de pêche. Font agement paysager et la constrmettant un passage direct entre

r la supervision des trava

IAL PLAZA OESTE - OBIDOS

et impo

l amén

cilités tal

c

MERCI

n

a plagest vu c

de ce ppont piéain et l

les facpos

de ce pr

el’en

de

in urbain et lF Plane

CEN

onfi

p

OLIS - COS

du réaménagemCosta da

ée de nouveles pourrante d

t ca a

ci can-

ERIE P

se Petans

e Pininclut

travat

n. Le bs. P

tioa cone la zoles str

au eng

ud resémen

- PORTO

l l

être term

ainsi quyaut

0

ur le fl ede s0

pétrole ea mise en

e la raffi nalliques, lti

e la eca-

eliant Loncerne plus précisément la pogare de Pinheiro jusqu’au

Ce projet inclut également lado, des travaux de terras

structure. Les travaux devra

AFFINERIE PETROGAL À

ntreprise Petrogal est, ragaise dans le secteur de

la distribution du pétrole et dee nous a confi é la mise en

au sein de la zone de procesglobe les structures métsolation. Le but de l’opéra

lorures. P

Ç

appelon

p gn

ose d’u

minés fi

ructionnt, de tre term

- P

ns le

RTO

lala première n, de

dérivés, aplace des tuyss de la raffi nerie d

peintur

lonl’ex pro

e allanu

pont sur le fl eage et

minés fin 200

stem

aie

eeuve

e produ

entreprise ction e

ue du gaz natues et d

ation ant de

fl ee super-

09.

Page 32: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 page 32PORTUGAL

Société nationale des chemins de fer algériens, soucieuseLa s cheminSociété natio d s chemins de fe oucieuseriens, sméliorer le débit et la sécurité de ses lignes, nous a retenu pourd’am a sécuritméliorer le débit et laa sécuritla sécurité de ses lign etenu pogn ous a retenu pnes, nous a re

assumer plusieurs tâches, dont le contrôle et l’approbation des plansassassumer plusieur tâches, dont le contrôleôle et n des pt l’approbation des plansd’exécution, la supervision des travaux, la gestion de la qualité,ex es travxécutiond’exécution, la ssupervision des travavaux la la quavaux, la gestion de la qualla réception des équipements et enfi n le contrôle du budget etla ts etception deéception des équipement nfi n le u planning. Le projet devrait s’achever en 2010.du itning Le et devraplanning. Le projet devrait s’achhe er e

2007 a vu aussi le lancement de nouveaux projets, tels que :

HÔPITAL CUF – OPORTO (PORTUGAL)

Le nouvel hôpital d’Oporto aura une capacité de 191 lits (dont30 destinés au service de la maternité et 10 à l’unité des soinsintensifs). D’une surface totale de 31 000 m2, répartie sur 8 étageshors sol et 3 niveaux de parkings en sous-sol, ce vaste complexehospitalier offrira un service de qualité et une infrastructure desanté de tout premier ordre. La nouvelle structure hospitalièresera composée, entre autres, d’une unité de soins d’urgencepédiatrique, d’un service d’urgence, d’un service d’obstétrique,d’un bloc opératoire composé de 8 salles (dont des salles d’inter-vention et de salles de réveil), d’une unité de chirurgie ambulatoireet d’une unité d’anesthésie.L’unité de consultations regroupera tous les soins de servicesspécialisés : oncologie, imagerie médicale, laboratoire de pathologieclinique, anatomie pathologique, hémodialyse, médecine physique,pharmacie, …. Les multiples compétences d’ingénierie de notrefi liale portugaise ont été mises à contribution : project management,supervision des travaux, contrôle du budget et du planning.

TERMINAL MARITIME JARDIM DO TABACO - LISBONNE

Le projet consiste en la construction d’un terminal pour bateauxde croisière. La première phase de travaux concerne l’allongementd’environ 200 m du quai existant et son élargissement de 45 m,ce qui permettra d’assurer l’accostage de bateaux de plaisancede plus grande capacité. Les services d’alimentation en eau et enélectricité seront assurés par l’installation de bornes d’alimentation.

RÉHABILITATION DU CHEMIN DE FER DE LUANDA (ANGOLA)

Les travaux portent, d’une part sur le tronçon ferroviaire principalaux poLes travaux portent, d’une part sur oviaion ferroviaire principalreliant la gare de Baia (au PK 36+100) à la gare de Malanjegare reliant la gare de Baia (au PK 36 dg de Mala6+100) à la gare de Mal(au PK 423+050) et d’autre part sur le tronçon secondaire reliant+05u PK 423+050) et d seco ire reliantur le tronçon secondla gare de Zenza (au PK 133+884) à la gare de Dondo (au PKla gla gare de Zen a (a de Don4) à la au PK4) à la gare de Dondo (au PK54+736). Il s’agit essentiellement de la réhabilitation de certainesation dla rééhabilitation de certavoies existantes et de la construction en surface des nouvellesace desn surface des nouvlignes ferrées à simple voie. L’intervention porte sur une longueurr unorte sur untotale de 400 Km. Le projet implique la construction et la rénova-tition de passages hydrauliques, la construction du pont Mucoso,la réhabilitation des tabliers de plusieurs ponts et la constructiondes nouvelles gares de Catete et Cassoala. Appel a été fait à lacompétence de TPF Planege pour la supervision des travaux.

PLANS D’EXPLOITATION DE CARRIÈRES POUR LA CIMENTERIE I - CACUACO (ANGOLA)

À Cacuaco, ville située à une vingtaine de kilomètres de Luanda,la capitale angolaise, s’est poursuivie la construction d’une nouvellecimenterie qui avait débuté en 2006. Elle présentera une capacitéde production de plus de 5 000 t/jour de ciment OPC (cimentPortland ordinaire) ou de 5 880 t/jour de ciment CPC (cimentphosphocalcique). Pour les approvisionnements en matières premières nécessairesà la fabrication des ciments, cette cimenterie peut s’alimenterdans des carrières de calcaire et d’argile toutes proches du site.TPF Planege a été sollicitée pour élaborer les plans d’exploitationde ces carrières selon plusieurs scénarios. De nombreux paramètresdoivent être pris en compte : la préservation de l’environnement,le drainage de l’exploitation, la direction de l’excavation, l’épaisseurde la couche et l’acheminement des matières premières vers le sitede production. L’élaboration du plan de sécurité des exploitationset de ses installations ainsi que l’élaboration du plan de gestiondes résidus font partie de la mission. Notre fi liale portugaise aaussi été désignée pour réaliser les études portant sur l’estimationde la production, l’analyse des impacts d’origine géologique etgéotechnique de l’exploitation, la durée de vie de l’exploitation(prévue pour 50 ans), l’élaboration des plans de feux et les calculsdes réseaux électriques, d’eau potable et d’assainissement, …

Page 33: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

page 33 GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 PORTUGAL

RAFFINERIE PETROGAL À LEÇAPorto

MISE À DOUBLE VOIE DE LA LIGNE ANNABARamdane Djamel - Algérie

COMPLEXE PÉTROCHIMIQUE REPSOLSines

TERMINAL MARITIME JARDIM DO TABACOLisbonne

Page 34: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 page 34ESPAGNE

Vu le succès de l’unité de biomasse Bioenergetica Egabrense(située à Cabra, dans la province de Cordoue) qui valorise desdéchets tirés de la fabrication d’huile d‘olive pour produire àgrande échelle de la chaleur et de l’électricité verte, EconolerEspagne et TPF Planege ont décidé de réitérer l’opération : lesétudes d’implantation d’une unité de biomasse dans la régionde Brinches, au Portugal, ont atteint un stade avancé de négo-ciation. Cette nouvelle unité sera également destinée à exploi-ter des déchets provenant de la fabrication d’huile d’olive.

Toujours au Portugal et en collaboration avec notre fi liale por-tugaise, ont été entamées les études de faisabilité relatives à

un projet de trigénération pour le centre commercial DolceVita à Lisbonne.

L’entreprise agroalimentaire Conesa a consulté Econoler pourréaliser une étude détaillée sur l’implantation d’une usine decogénération pour la fabrication de poudre de tomate à Villa-franco del Guadiana, dans la province de Badajoz, au sud del’Espagne. Au stade actuel, nous sommes dans l’attente duplan stratégique d’investissements de l’entreprise. Le recoursau système du tiers investisseur, initialement envisagé, devraitfaire place à un fi nancement sur fonds propres.

CENTRE COMMERCIAL DOLCE VITALisbonne

PROJET BIOENERGETICA EGABRENSECabra

ECONOLER ESPAGNELe défi de notre filiale espagnole est de développer des projets fondés

sur les énergies renouvelables.

Page 35: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

page 35 GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 ROUMANIE

TPFROMANIA

MODERNISATION DES UNITÉS D’EMBOUTEILLAGE DU GROUPE CARGILL - PODARI ET CRAIOVA

Ce nouveau projet, totalisant plus de 7 430 m430m2, porte sur la moder-sur lsur laport aur laa modeanisation et l’extension des unités d’embouteillage des huileries du groupe Cargill, spécialisé dans la fourniture d’ingrédients alimen-taires. Elles sont situées à Podari et Craiova, dans le sud du pays. TPF Romania s’est vu attribuer non seulement les études géotech-niques et topographiques mais également les études de stabilité et de techniques spéciales relatives aux nouvelles unités et l’établis-sement du dossier d’adjudication.

RÉHABILITATION ET EXTENSION DES SYSTÈMES D’ADDUCTION D’EAU ET D’ASSAINISSEMENT - GIURGIU

La ville de Giurgiu, au sud de Bucarest, nous a confi é une mission portant sur l’étude technique, l’établissement du dossier d’adjudi-cation, l’avant-projet et le projet détaillé de réhabilitation du réseau

d’adduction d’eau et du réseau d’assainissement ainsi que de uerés résedd t d’assainissemseéss nt easse assaieo ésrééc eau deé enl’extension du réseau d’assainissement, respectivement d’unnt ass’assais ecainissu n u d’ioext ment, r ne e spelongueur de 24,9 Km, 8,8 Km et 61,3 Km. La fi n des travaux est avvaux ea fi , 8,8 K2e Kmdeue a fi n defi es tra esttLaprévue pour l’automne 2008.automlr autoaurr poupprévu

MODERNISATION DE LA ROUTE NATIONALE 59

Il s’agit de la poursuite du contrat d’assistance technique de la t d’Commission européenne relatif aux travaux de modernisation de la route nationale 59 entre Voiteg et Moravita, point de passage frontalier avec la Serbie et Monténégro (Km 36+500 – 40+800 et Km 46+300 – 62+792). L’assistance technique porte sur la supervision des travaux d’ingénierie civile selon les conditions Fidic (livre rouge). Le projet, réalisé en étroite collaboration avec TPF Engineering, a été mené à bien.

Notre bureau d’études roumain est intervenu principalement dans des

projets ayant trait aux infrastructures routières et au traitement de l’eau.

En 2007, certains projets ont été achevés, d’autres ont vu le jour.

MODERNISATION DES UNITÉS D’EMBOUTEILLAGE DU GROUPE CARGILLPodari et Craiova

MODERNISATION DE LA ROUTE NATIONALE NR. 59 ENTRE VOITEG ET MORAVITA

SYSTÈMES D’ADDUCTION D’EAU ET D’ASSAINISSEMENTGiurgiu

Page 36: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 page 36POLOGNE

E&L ARCHITECTS

KOPERNIK OFFICE BUILDINGSVarsovie

BATORY OFFICE BUILDINGSVarsovie

PLUZANSKA BUILDINGVarsovie

L’année 2007 a vu aboutir nombre de projets dans les secteurs de l’immobilier, de bureaux et du logement. Citons quelques projets-clés :

KOPERNIK OFFICE BUILDINGS - VARSOVIE

E&L Architects a fi nalisé la 5t lE L fi e et dernière phase des travaux den trp aconstruction du vaste complexe immobilier Kopernik offi ce buildingslplon t isitué à l’ouest de Varsovie, au cœur du quartier d’affaires. Lesei u V ssociétés Sodexho Polska et Komex y ont déjà établi leur siège.aoc sCe vaste chantier, commencé en 1999 (design conçu entre 1997et 1999), porte sur la construction de cinq immeubles de bureauxd’une surface totale hors-sol de 29 993 m2 et d’un parking de18 040 m2 sur plusieurs niveaux. Outre la mission de design,nos architectes ont également assuré la supervision de l’ensembledes travaux et le project management de la 1ère phase des travaux.

BATORY OFFICE BUILDINGS - VARSOVIE

Le permis de bâtir relatif à la construction d’un second immeublede bureaux, situé en face du Batory offi ce building 1, a été délivré.Situé dans l’artère principale de la ville, à front de la rue AlejeJerozolimskie, cet ensemble de bâtiments, représentant près de

12 800 m00m8 2 d’espaces disponibles, se distingue par son designces disponibles, se distingue par son dges disponibles esedisponibles, s gisponibles, se nadp’ onibles, se dis ospaces disponibles, se distingue par sonpéclectique et sa confi guration très particulière, inspirée du célèbreonfi guration trè , ctique et sa confi ènq uration très pa bpu ration très part ere cut et né dectique et sa confi guration très particulière, inspirée du cpaquebot « T/S Stefan Batory » de la compagnie maritime polonaisefan Batory » de ee namb c at atory » de la com etT po m/pa e quebot « T/S Stefan Batory » de la compagnie maritime potPolish Ocean Lines. La mission de project management et de suivis. La mission d sgO r e vima cs nnP lish Ocean Lines. La mission de project management etndes travaux a été appréciée par le commanditaire.aav i eméas travaux a é é

PLUZANSKA BUILDING - VARSOVIE

Conçu par E&L Architects, cet immeuble à appartements deaC nçu par E&4 400 m44 2 répartis sur 4 étages offre des emplacements pouravoitures au sous-sol. Les travaux de construction ont débuté en2007. La livraison est prévue dans le courant de l’été 2008. La supervision fait également partie de notre mission.

WOLSKA HOMES - VARSOVIE

En l’occurrence, la société E&L Architects peut se fl atter d’uneremarquable réussite.Ces 300 appartements du Wolska Homes s’étendant sur près de20 800 m2 s’intègrent dans un ensemble ambitieux de 44 500 m2

situé en plein coeur de Varsovie au sein d’une nouvelle zoned’habitation. Ce lieu d’ancrage exceptionnel dont le choix fut guidépar nos architectes se prévaut d’une très intéressante mixité.

En Pologne, notre bureau d’architecture E&L Architects a poursuivi l’ex-

pansion de ses activités et a fortifié son expérience en diversifiant ses projets

dans les domaines de l’architecture, des techniques spéciales, de la stabilité

et des infrastructures routières.

Page 37: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

page 37 GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 POLOGNE

WOLSKA HOMESVarsovie

NOUVEAU TRONÇON AUTOROUTIERA1 Sosnica Belk

MODERNISATION DE LA GARE FERROVIAIRE GDYNIA GLOWNA OSOBOWA

En effet, une suite d’immeubles s’étageant de 4 à 18 niveaux se partagera commerces, bureaux et logements. Ajoutons que pour leur facilité, les habitants auront à leur disposition des parkings souterrains.

ARKADIA RESIDENCE - VARSOVIE

C’est à E&L que nous devons ce projet intéressant par son design et son ouverture écologique. Nous ne pouvons donc que nous réjouir que la promotion de ce projet innovant repose sur ses épaules. Située dans le quartier Zoliborz, une des principales zones résiden-tielles de Varsovie, la résidence Arkadia forme un complexe de plusieurs blocs d’appartements multifamiliaux de 7 à 17 étages. Les immeubles s’articulent autour d’un jardin central. Les allées arborées, les parcs, les plaines de jeux et les pièces d’eau confèrent à la résidence de belles échappées sur la nature. Elle offrira des allées piétonnières et de nombreuses facilités en termes de services (boulangerie, blanchisserie, bureau de tabac, …). Le parking abritant de spacieux boxes sera construit en dehors de la résidence afi n de sauvegarder la tranquillité des habitants. Les toitures des garages seront aménagées en terrasses-jardins.

Deux projets d’infrastructures routières d’envergure méritent une mention spéciale :

NOUVEAU TRONÇON AUTOROUTIER SOSNICA - BELK (RÉGION DE LA SILÉSIE)

Le consortium formé par nos fi liales portugaise et polonaise TPF Planege et E&L Architects poursuit sa mission dans le cadre de la construction d’un tronçon autoroutier à trois voies de 15,5 Km

entre Sosnica et Belk sur l’A1. La mission, rappelons-le, porte sur la coordination et la supervision des travaux de construction, le contrôle du planning et du budget, l’assurance qualité et la coordination de la sécurité. Dix mois après le commencement du chantier, les travaux d’abattage des arbres et le renforcement de la sous-fondation de l’autoroute sont réalisés. S’agissant d’une région minière, on a dû faire appel à des méthodes particulières telles que l’injection sous pression de matériaux de renforcement, des colonnes ballastées et le géotextile. Les travaux de construction des ponts ont bien progressé ; citons en particulier le pont WA470 d’une longueur totale de 850 m, érigé au-dessus de l’étang Moczury, de la rue Dworcowa et de la gare ferroviaire de la ville de Knurow.

MODERNISATION DE LA GARE FERROVIAIRE GDYNIA GLOWNA OSOBOWA

Ce même consortium TPF Planege et E&L Architects a signé en novembre 2007 un contrat pour la modernisation de la première phase du tronçon Warszawa – Gdynia de la ligne de chemin de fer E-65. Des travaux de grande ampleur seront nécessaires, notamment la modernisation des voies ferrées d’une longueur de 5,80 Km et des infrastructures s’y rapportant, l’assèchement des sols, la modernisation de 51 traversées-jonctions doubles, l’installation de traction électrique sur une longueur de 10,8 Km, la confi guration voire la reconfi guration des systèmes informatiques de contrôle du trafi c ferroviaire et d’autres travaux d’infrastructure ferroviaire permettant d’éliminer tout obstacle ou tout risque de collision.Ce contrat englobe des missions comme la coordination, la super-vision des travaux de construction, le contrôle du planning et du budget, l’assurance qualité et la coordination de la sécurité. Les travaux s’achèveront en décembre 2010.

Lrrrrrrrrrr77777777777777

55z 5z 5z 5z 5z 5z 5z 5z 5z 55555ssr sr sr sr sr sr sr sr sr s

u lu lu lu lu lu lu lu lu lu lllllpp pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp pp ppiiiiiiiiiiiii

auauauauauauauauauau

aaaeeeeetetetetetettésésésésésééooooo

uuuuuevevevevev

CECECECECECECE

VVVVVsssmmm

ererererLLLLL

AAAAA

fffffffffffffwa wa wa wa wa o wa o wa o wa o wa o wa o

ue n ue n ue n ue n ue n ue n ue n ue n ue n ueés na és na és na és na és na és na és na és na és na és na éééé

e so e so e so e so e so e so e so e so e so e sojjjjj er njt er njt er njt er njt er njt er njt er njt er njt er njt er njt jt jt jt jt

,,,ère, on a dû faireè eè eèV eèV eèV eèV eèV èV èV èV èV èV èVVVVoooooooooollllllllllllllnnnnnnnnnndu du du du du du du du du ddddd

ggggg ng ng ng ng ng ng ng ng ng ngggggg cg cg cg cg cg cg cg cg cg cg

dd dd dd dd dd dd dd dd dd dd dd dd dd dddb db db db db db db db db db db db db db dbdr dr dr dr dr dr dr dr dr dr dddddde de de de de de de de de de ddddeo eo eo eo eo eo eo eo eo eo

blblblblblblbloooooararararareeeeeooooouuuuuqqqqqqq

RRRRRRR

ll Al Al Al Al Al A

amamamamamrci rci rci rci rciii

ppp rp rp rp rp rpbt bt bt bt bt bt bt bbauv bauv bauv bauv bauv bbecn ecn ecn ecn ecneeeE eE eEEEEddddd

am am am am am am am am am am,,,S ,eS ,eS eS eS eS eS eS eS eS eSSSSS

sssssssssséoet éoet éoet éoet éoet éoet éoet éoet éoet éoet éot ét ét ét éssC ssC ssC ssC ssC ssC ssC ssC ssC ssCCCCCC

aaaaaA aA aA aA aA aAAAAAAAArrrrrrrrrrtttttttttttttttttttttttttttt

ooo

ee Oe Oe Oe OOOOaaaaaeeeeeeeeee

no no no no nojj sj sj sj sj sj sjj

sN sN sN sN sNNNles les les les les lllggggggV gV gVVVVlllllllcccccooooocu cu cu cu c

aaaaaaaaaassssssssssssssssssssooooooooooqqqqqqqqqqqqqqqiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeee

uuuuuuuuuu

EEEEEEEEEEEEE

ssssssssssmmmmmmmmmm

mimimimiiiooooootri otri otri otri otri ti tiee ee ee ee eelo lo lo lo lo llté té té té té té téoooooatatatatatttttrtrtrtrtt

pppis pis pis pis

7777pp rep rep rep

érr érr érr ééité ité ité ité

otu otu otu toon on onppppp

ssssssssssssssssssss

uuuuuuuuuueeeeeeeeeesssssssssseeeeeeeeee

RRRRRRRRRRRRR

nnnnnnnnnac ac ac ac ac ac ac ac ac aceez ez ez ez ez ez ez ez ezppppppt pt pt pt pt pt pt pt pt ptttttco co co co co co co co co cosc sc sc sc sc sc sc sc sc scoooooA oA oA oA oA oAAAAAAAA

hhhhhhhhhhhhhhhdd

ooooosssss

EEEEEEE

itititititititeeeee

ddddd’

ddddddddddddddaaaaaaaaaa

wo wo wo wo wo wo wo wo wo woac ac ac ac ac ac ac ac ac ac

pppppppppppppppss ss ss ss ss ss ss ss ss ss

e ne ne ne ne ne ne ne ne ne ne

ooooooooooavavavavavavavavavav

RRRRRRaaaaaaaaaaatttttttttttttt

fe fe fe fe fe fe fe fe fe fe fffffggggggs gs gs gs gs gs gs gs gs gs

ppppp op op op op op op op op op opexexexexexexexexexexnd nd nd nd nd nd nd nd nd ndddddeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

aaaaarrrrrrérérérérééémmmmmeeeeessssss

éeéeéeéeéeééaaaaannnnnttttttt

KAKAKAKAKAKAKA

pppppppp Wp Wp Wp Wp Wp Wp Wp WWWWWWWeee Ee Ee Ee Ee Ee Ee Ee EEEEEEEoooooooooo

pp gpp gpp gsd appartements multifamiliaux de 7 à 17 étages.sd appartements multifamiliaux de 7 à 17 étages.sd appartements multifamiliaux de 7 à 17 étagessd appartements multifamiliaux de 7 à 17 étagessd appartements multifamiliaux de 7 à 17 étagessd appartements multifamiliaux de 7 à 17 étagessd appartements multifamiliaux de 7 à 17 étagessd appartements multifamiliaux de 7 à 17 étagessd’appartements multifamiliaux de 7 à 17 étagessd’appartements m ltifamilia de 7 à 17 étagesd’ t t ltif ili d 7 à 17 étd’ t t ltif ili d 7 à 17 étd’ t t ltif ili d 7 à 17 étd’ l f l d 7 à 17 épp, p, pe, a és de ce ad a o e u co p e e de uevie, la résidence Arkadia forme un complexe de uevie, la résidence Arkadia forme un complexe de uevie la résidence Arkadia forme un complexe de uevie la résidence Arkadia forme un complexe de uevie la résidence Arkadia forme un complexe de uevie la résidence Arkadia forme un complexe de uevie la résidence Arkadia forme un complexe de uevie la résidence Arkadia forme un complexe de uevie la résidence Arkadia forme un complexe de ueie la éside ce A kadia fo e co le e dei l é id A k di f l di l é id A k di f l di l é id A k di f l dl é d A k d f l d

p p, p p, p p, p pua t e o bo , u e des p c pa es o es és de ouuartier Zoliborz, une des principales zones résiden ouuartier Zoliborz, une des principales zones résiden ouuartier Zoliborz une des principales zones résiden ouuartier Zoliborz une des principales zones résiden ouuartier Zoliborz une des principales zones résiden ouuartier Zoliborz une des principales zones résiden- ouuartier Zoliborz une des principales zones résiden- ouuartier Zoliborz une des principales zones résiden ouuartier Zoliborz une des principales zones résiden outi Z lib d i i l é idti Z lib d i i l é idti Z lib d i i l é idti Z lib d i i l é idZ l b d l é dp j p pp j p pp j p pp j p pp j p pde ce p ojet o a t epose su ses épau es nnn de ce projet innovant repose sur ses épaules. nnn de ce projet innovant repose sur ses épaules. nnn de ce projet innovant repose sur ses épaules nnn de ce projet innovant repose sur ses épaules nnn de ce projet innovant repose sur ses épaules nnn de ce projet innovant repose sur ses épaules nnn de ce projet innovant repose sur ses épaules nnn de ce projet innovant repose sur ses épaules nnn de ce projet innovant repose sur ses épaules nnd j t i t é ld j t i t é ld j t i t é ld j t i t é ld é l

q p q jg q p q jg q p q jg q p q jg q p q jécologique. Nous ne pouvons donc que nous réjouir osécologique. Nous ne pouvons donc que nous réjouir osécologique. Nous ne pouvons donc que nous réjouir osécologique Nous ne pouvons donc que nous réjouir osécologique Nous ne pouvons donc que nous réjouir osécologique Nous ne pouvons donc que nous réjouir osécologique Nous ne pouvons donc que nous réjouir osécologique Nous ne pouvons donc que nous réjouir osécologique Nous ne pouvons donc que nous réjouir osécologique Nous ne pouvons donc que nous réjouir osé l i N d éj ié l i N d éj ié l i N d éj ié l i N d éj il N dp j p g qp j p g qp j p g qp j p g qp j p g qnous devons ce projet intéressant par son design qenous devons ce projet intéressant par son design qenous devons ce projet intéressant par son design qenous devons ce projet intéressant par son design qenous devons ce projet intéressant par son design qenous devons ce projet intéressant par son design qenous devons ce projet intéressant par son design qenous devons ce projet intéressant par son design qenous devons ce projet intéressant par son design qenous devons ce projet intéressant par son design qed j t i té t d id j t i té t d id j t i té t d id j t i té t d id d

S RS RS RS RS RS RS RS RS RS RS RS RS RS Roooooooooo

hhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmmm

ttttttttttttt

cm

OWOWOWèè Nè Nè Nè Nè Nè Nnnnnnuuuummmmmppp ep ep ep ep e

rs rs rs rs rsd éd éd éd éd éd éd é

sss sss sss sss sssaaaaannnnnaaaaasssssnos nos

re re re re re re re re re redddddddddddddd

su su su su su su su su su sujjjjj iéj iéj iéj iéj iéj iéj iéj iéj iéj iéj iéj iéj iéj iéjssssssssss

ààààààààààààààssssssssssddddddddddddddooooooooooggggggi

ésésésésésééeeeeemmmm

uuuuudddddddddddddddppppppp

oooooààààààà

ADADADADADADAD

rrr

e

mmmmmmmmmAAAAAAAAAAAAAAeeeee ge ge ge ge ge g

n sn sn sn sn sn sn sn sn sn sn nn nn nn nn nn nn nn nn nn nr er er er er er er er er er e

mmmS mS mS mS mS mS mSSSSSSSSSuuuuuuuuuuttttttttttttttaaaaaaaa

nnnnnnnneeeeeeeeeee,,,,,,aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaeeeeeeeeeerrrrrrrrrrdddddddddddddddoooooooooooooooooooo

DDDDDDDDD

xrrrrrrrrrr

ooooooooooTTTTm Tm Tm Tm Tm Tm Tm TTTT

e ae ae a We a We a We a We a We a We a We a WWWWWWWex ex ex e Dx e Dxles parcs les plaines de jeux et les pièce Dxles parcs les plaines de jeux et les pièce Dxles parcs les plaines de jeux et les pièce Dxles parcs les plaines de jeux et les pièce Dxles parcs les plaines de jeux et les pièce Dxles pa cs les plaines de je et les pièce Dl l l i d j t l iè Dl l l i d j t l iè Dl l l i d j t l iè Dl l l d l è DDD

jjjjeubles s articulent autour d un jardin cdeubles s articulent autour d un jardin cdeubles s articulent autour d un jardin cdeubles s articulent autour d un jardin cdeubles s articulent autour d un jardin cd ceubles s articulent autour d un jardin central Les alléed c ee d ceubles s articulent autour d un jardin central Les alléed ceubles s articulent autour d un jardin central Les alléed c ee ddbl ’ ti l t t d’ j di t l L llédddd es d es d es da es da es da es da es da es da es da es dbl d’ t t dddbl d’ t t d

,, er od te Varsovie, la résidence Ark er od tke er od te Varsovie la résidence Ark er od tke er od tke er od te Varsovie la résidence Ark er od tke er od te Varsovie la résidence Ark er od te Varsovie la résidence Ark er od tke d tV i l é id A k d tk Dd tV i l é id A k Dd tV i l é id A k Dqq ,q , al ue eda ual ue ed ua al ue eda ual ue eans le quartier Zoliborz une d ual ue ed ua al ue ed ua al ue ed ua al ue ed ua al ue ed ua al ue ed ua ld ld ld ld l

ggggg ;ec ee gv or ec ee gv or ec gressé; citons eev or ec ee gv or ec gressé; citons eev or ec gressé; citons evant repose sur ses épaule or ec ee gv or ec gressé; citons eev or ec gressé; citons evant repose sur ses épaule or ec gressé citons eev or é itt é l é itt é l é ité itt é lg p q j gg q p q j gg q p q jg q p q j gg q p q jn s egique. Nous ne pouvons donc que nous réjou ev n s egique. Nous ne pouvons donc que nous réjou ev n s et le géotextilegique Nous ne pouvons donc que nous réjou ev n s egique Nous ne pouvons donc que nous réjou ev n s egique Nous ne pouvons donc que nous réjou ev n s eug ev n s eug ev n s egique Nous ne pouvons donc que nous réjou ev n s eug ev n s eug e t l é t til

ggggg& a o mgd& a o mgd& a o mgd& a o mgd& a o mgd& a o mgd& a o mgd a o mgd a o mgd a o mgd ’’d ’d ’d ’dû dn û dn û dn û dnN û dnN û dnN û dnN û dnN û dnN û dnN û dN û dN û dN û dNNNNe ne ne ne ne ne ne n- e ne ne nx er x er x er x er x er x er x er x er x er x ercon de la sécurité. Dix moisc so c so c so c so con de la sécurité Dix moiscon de la sécurité Dix moisc so con de la sécurité Dix moisc so d l é ité Di id l é é D

p g gg p g gg p g gg p g gg p g ggt ne du planning et du budgegt ne du planning et du budgegt ne du planning et du budgegt ne du planning et du budgegt ne du planning et du budgegt ne du planning et du budgegt ne du planning et du budgegt ne du planning et du budgegt ne du planning et du budgegt ne d planning et d b dgegt d l i t d b dt d l i t d b dt d l i t d b dtdination et lA dination et lA dination et lA ddddddddddddnnnnn

Au Au Au Au Au AAAAAAAAssss Es Es Es Es Es Es Es EEEEEEnnnnnnnnneeeeeeeeee

du du du du du du du du du du ddddd8s 8s 8s 8s 8s 8s 8s 8s 8s 8s 88888res res res res res res res res res resec ec ec ec ec ec ec ec ec ecst st st st st st st st st stttttffffffffffffffflllllllllllllldddddddddddddduuuuuuuuuugggg

R

idddddddd

LLLLLLLLLLLLLLLaaaaaaaaaa

eeeeeeeeeetttttttttttttt

e apc

enpgemq

co

easémérpa

dg

oofrsf

O

e sttrré

s

DY

Mt sr

deuscuavauthsés

smeg

N

no

Wreuteeéu,

ch

A

ldliaux osee

an

m

I

ucAc

dmme

cp

e rxddS

AA

ou7io

enreunee

wy0000000000000t WA470t WA470

de co st uct ode constructionde constructionde constructionde constructionde constructionde constructionde constructionde constructionde constructionde constructiond t tid t tid t tid t tie o ce e trenforcementrenforcementrenforcementrenforcementrenforcementrenforcementrenforcementrenforcementrenforcementrenforcementf tf tf tf t

ssssssssssaaaaaaaaaa

mmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Page 38: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 page 38INDE

S.N. BHOBE & ASSOCIATES PVT. LTD.En Inde, l’activité dans le secteur de l’infrastructure a littéralement explosé.

Les capacités des organismes de développement régional ont été renforcées.

Les aides et contributions budgétaires accordées par les services de l’État

et des Gouvernements locaux ont permis à ces institutions d’attribuer

des marchés privilégiant le développement urbain durable.

Notre filiale indienne S.N. Bhobe a remporté plusieurs de ces marchés.

Pour affronter efficacement les années à venir, elle s’est installée dans de

nouveaux locaux parfaitement équipés. Nul doute que l’avenir, porteur

de nombreux défis, s’avèrera passionnant.

Voici quelques-unes des réalisations les plus signifi catives de l’année :

AÉROPORT DE OJHAR - NASHIK

L’aéroport d’Ojhar est situé à proximité de la ville de Nashik, au nordde Mumbai. Pour le compte de la société Hindustan AeronauticalsLtd, S.N. Bhobe s’est vu attribuer les études et le pilotage du projetd’extension et de modernisation des pistes et des parkings pouravions. C’est avec succès que la première phase, faisant l’objetd’études détaillées, s’est achevée. Les procédures relatives àl’attribution des marchés et au choix des entreprises sont en cours.La modernisation de l’aéroport d’Ojhar constitue un évènementde taille pour notre fi liale indienne puisqu’il s’agit de sa premièreexpérience dans le domaine du transport aérien.

CONSTRUCTION DU PONT AUTOROUTIER - PUNE

Notre fi liale indienne a été chargée du design et de la gestionde ce projet. Conçu pour assurer la connexion du périphériqueà l’autoroute reliant Pune à Mumbai, ce pont comprend 4 voieset 2 accotements. Les viaducs d’accès sont composés de travéesconstituées de dalles pleines en matériaux RCC. En réalisant le pontde Pune, premier ouvrage en forme d’anse de panier construiten Inde, S.N. Bhobe a fait montre d’un grand sens de l’innovation.Cet ouvrage de structure métallique, présentant un tablier compositebéton-acier, enjambera majestueusement la rivière Pawana surune portée de 100 m.

PROJET D’INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE - BANGALORE

Pour faire face à la croissance exponentielle du trafi c à Bangalore(capitale de l’État du Karnataka, au sud de l’Inde), l’épicentre dela Silicon Valley indienne, un grand projet d’infrastructure routièrea été conçu, incluant la construction de tunnels urbains et devoies surélevées.S.N. Bhobe a récemment mené à bien sa mission de contrôlede qualité et de project management pour la construction d’untunnel et d’un autopont. Des missions de design et de projectmanagement pour d’autres ouvrages sont par ailleurs en cours.

CONSTRUCTION DE TROIS STATIONS D’ÉPURATION D’EAUX USÉES – NEW MUMBAI

L’ensemble des travaux portant sur la construction de trois stationsd’épuration à New Mumbai s’est achevé avec bonheur en 2007.Deux des stations disposent d’une capacité de 100 millions delitres /jour et la troisième de 80 millions de litres /jour. Ces unitésde traitement des eaux usées utilisent le procédé C-Tech, une tech-nique autrichienne de pointe. S.N. Bhobe s’est trouvée impliquéedans la mise en œuvre de ce projet. Dès le début, elle a assurél’étude de faisabilité et a fourni ensuite les prestations nécessairesjusqu’à la mise en service des stations d’épuration. Un nouveaucontrat d’exploitation et de maintenance a été conclu, d’une duréede trois ans, pour lequel S.N. Bhobe agit en tant que consultant.

Page 39: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

page 39 GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 INDE

STATION D’ÉPURATION D’EAUX USÉESNew Mumbai

PONT EN FORME D’ANSE DE PANIER DE PUNE

PONT EN FORME D’ANSE DE PANIER DE PUNE

Page 40: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 page 40PRODUCTION D’ÉNERGIE

En Belgique, la société Socageth exploite le réseau de chauffageurbain de la ville de Charleroi. La puissance installée est de 48 Mw.Les ventes de chaleur en 2007 se sont élevées à 1 302 000 euros.

La société française ESO détient une centrale électrique dispat-chable d’une puissance de 6 620 kW située dans les Landes.Au terme de l’exercice annuel se clôturant le 31 octobre, les ventesd’électricité s’élevaient à 539 000 euros.

Dans la péninsule ibérique, TPF est actionnaire de quatre sociétésdétenant des centrales de cogénération et de biomasse : Pour MESOGEN la puissance installée est de 1 000 kW pour

un chiffre d’affaires de 396 000 euros (client industriel : MadeirasBeceira - fabrique de bois).La puissance installée de SABONDEL est de 4 120 kW pourun chiffre d’affaires de 969 000 euros (client industriel : Inosa,fabrication de polystyrène expansé).Quant à GENSABON, la puissance installée est de 14 600 kWpour un chiffre d’affaires de 3 274 000 euros (client industriel :Leyma -société laitière). BIOENERGETICA EGABRENSE détient pour sa part une puis-sance installée de 8 MW en cogénération et 13 MW en biomassepour un chiffre d’affaires de 9 576 000 euros.

Le Groupe TPF a également poursuivi son activité de producteur d’énergie

en Belgique et à l’étranger.

Page 41: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

page 41 GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

MOULIN DAMBOTLa Louvière

TRIAGE-LAVOIR DU CENTRESITE DES GRANDS PRÉSMons

PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ

La société IDE IMMO a été créée en octobre 2004 par l’Association intercommunale pour le développement économique et l’aména-gement des régions du Centre et du Borinage (IDEA) et par TPF. La vocation de cette société est d’étudier et de réaliser des projets de revitalisation urbaine dans la zone couverte par l’IDEA.

À ce titre, IDE IMMO étudie actuellement le développement de la zone logement située sur le site des Grands Prés à Mons et a été sélectionnée pour la revitalisation du quartier Moulin Dambot à La Louvière.

En mai 2003, la société intitulée Triage-Lavoir du Centre fut créée à l’initiative de cinq actionnaires : l’Institut du patrimoine wallon (IPW), Immocita (fi liale de la Société régionale de l’investissement de Wallonie - SRIW), la Société publique d’aide à la qualité de l’environnement (SPAQUE), l’Association intercommunale pour le développement économique et l’aménagement des régions du Centre et du Borinage (IDEA) et la société TPF.

L’objet social porte sur la rénovation de l’ancien centre de triage-lavoir à charbon de Péronnes. Couvrant une superfi cie de 19 000 m2, laissé à l’abandon pendant près de 35 ans, il se trouvait en 2000 malencontreusement voué à la destruction pure et simple. Il fut heureusement décidé de procéder à sa réhabilitation. La réparation du béton des façades fut un travail de longue haleine. Le placement des nouveaux châssis s’achève et l’on procède actuellement au nettoyage en profondeur des espaces intérieurs du lavoir avant de s’atteler à la réfection des toitures.Grâce à ces efforts soutenus, cet édifi ce, unique en son genre, fabuleux témoin du passé minier de la Wallonie, connaîtra en 2010 une spectaculaire renaissance.

Evoquons notre partenariat public-privé au travers des sociétés Ide Immo

et Triage-Lavoir du Centre :

Page 42: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007
Page 43: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

PRÉSENTATIONDES COMPTES

Page 44: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 page 44BILAN CONSOLIDÉ

ACTIF

ACTIFS IMMOBILISES

I. FRAIS D’ÉTABLISSEMENT 100.873,86

II. IMMOBILISATIONS INCORPORELLES 596.809,21 141.782,59

III. ECARTS DE CONSOLIDATIONT 2.474.178,24 1.336.976,77

IV. IMMOBILISATIONS CORPORELLEST

A. Terrains et constructions 9.723.469,65 10.454.434,67

B. Installations, machines et outillage 776.661,33 877.235.69

C. Mobilier et matériel roulant 1.236.754,46 1.289.505,35

D. Location-fi nancement et droits similaires 786.913,60

E. Autres immobilisations corporelles 625.689,04 663.449,63

F. Immobilisations en cours et acomptes versés 300,47 172.699,2

TOTAL IV. 12.362.874,95 14.244.238,14

V. IMMOBILISATIONS FINANCIÈRES

A. Entreprises mises en équivalence

1. Participations 2.578.468,45 2.071.651,81

2. Créances

B. Autres entreprises

1. Participations, actions et parts 1.331.331,39 3.667.011,38

2. Créances 2.194.541,94 977.913,30

TOTAL V. 6.104.341,78 6.716.576,49

TOTAL ACTIFS IMMOBILISES 21.639.078,04 22.439.573,99

ACTIFS CIRCULANTS

VI. CRÉANCES À PLUS D’UN AN

A. Créances commerciales 1.814.829,81 3.605.727,62

B. Autres créances

C. Impôts différés

TOTAL IV. 1.814.829,81 3.605.727,62

VII. STOCKS ET COMMANDES EN COURS D’EXÉCUTION

A. Stocks

1. Approvisionnements 491.736,92 225.027,50

2 En-cours de fabrication

3. Produits fi nis 3.509.985,88 2.190.821,14

4. Marchandises 2.700,00

5. Immeubles destinés à la vente

6. Acomptes versés 3.357,10 12.205,92

TOTAL A. 4.007.779,90 2.428.054,56

B. Commandes en cours d’exécution 12.517.073,44 24.687.947,35

TOTAL VII. 16.524.853,34 27.116.001,91

VIII. CRÉANCES À UN AN AU PLUS

A. Créances commerciales 39.934.271,30 37.179.402,99

B. Autres créances 10.507.897,42 6.181.619,77

TOTAL VIII. 50.442.168,72 43.361.022,76

IX. PLACEMENTS DE TRÉSORERIE

A. Actions propres 228.053,61 228.053,61

B. Autres placements 3.008.697,10 2.881.396,43

TOTAL IX. 3.236.750,71 3.109.450,04

X. VALEURS DISPONIBLES 3.602.526,27 2.287.297,24

XI. COMPTES DE RÉGULARISATION 2.784.135,11 1.912.041,85

TOTAL DES ACTIFS CIRCULANTS 78.405.263,96 81.391.541,42

TOTAL DE L’ACTIF 100.044.342,00 103.831.115,41

2007

2006

Page 45: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

page 45 GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 BILAN CONSOLIDÉ

PASSIF

CAPITAUX PROPRES

I. CAPITAL 13.299.386,00 13.299.386,03

II. PRIMES D’ÉMISSION -0,01

III. PLUS-VALUES DE RÉÉVALUATION

IV. RÉSERVES 3.704.604,10 2.773.095,11

V. ECARTS DE CONSOLIDATION 1.480.786,02 2.098.882,72

VI. ECART DE CONVERSION 19.422,58 -44.816,82

VII. SUBSIDES EN CAPITAL 695.808,71 495.824,49

TOTAL CAPITAUX PROPRES DU GROUPE 19.200.007,41 18.622.371,52

VIII. INTERETS DES TIERS 3.737.075,99 4.793.061,93

TOTAL CAPITAUX PROPRES DU GROUPE ET TIERS 22.937.083,40 23.415.433,45

IX. PROVISIONS ET IMPÔTS DIFFÉRÉS

117.346,19 114.619,27

B. Charges fi scales 446.750,18 493.457,84

C. Grosses réparations et gros entretiens 975.738,85 1.384.348,86

D. Autres risques et charges 1.685.636,82 504.885,60

E. Impôts différés 5.617,37

TOTAL IX. 3.225.472,04 2.502.928,94

DETTES

X. DETTES À PLUS D’UN AN

A. Dettes fi nancières

1. Emprunts subordonnés 1.937.955,60 1.703.312,70

2. Emprunts obligataires non subordonnés 490.140,00 630.180,00

3. Dettes de location-fi nancement et assimilées 94.507,76 150.125,52

4. Etablissements de crédit 9.955.266,87 9.731.882,41

5. Autres emprunts 417.128,62 570.091,70

TOTAL A. 12.894.998,85 12.785.592,33

B. Dettes commerciales

1. Fournisseurs

2. Effets à payer

TOTAL B.

C. Acomptes reçus sur commandes 3.957.513,81 1.912.501,49

D. Autres dettes 7.575,00 7.025,00

TOTAL X. 16.860.087,66 14.705.118,82

XI. DETTES À UN AN AU PLUS

A. Dettes à plus d’un an échéant dans l’année 4.715.889,04 4.697.661,32

B. Dettes fi nancières

1. Etablissements de crédit 17.257.821,85 17.581.682,05

2. Autres emprunts 2.792.367,87 1.604.358,89

TOTAL B. 20.050.189,72 19.186.040,94

C. Dettes commerciales

1. Fournisseurs 14.019.147,14 15.121.028,68

2. Effets à payer 30.000,00

TOTAL C. 14.049.147,14 15.121.028 ,68

D. Acomptes reçus sur commandes 2.453.651,02 10.613.485,62

E. Dettes fi scales, salariales et sociales

1. Impôts 3.051.973,83 2.630.650,52

2. Rémunérations et charges sociales 4.690.730,93 4.703.907,18

TOTAL E. 7.742.704,76 7.334.557,70

F. Autres dettes 4.242.046,40 1.465.302,85

TOTAL XI. 53.253.628,08 58.418.077,11

XII. COMPTES DE RÉGULARISATION 3.768.070,81 4.789.557,18

TOTAL DES DETTES 73.881.786,55 77.912.753,11

TOTAL DU PASSIF 100.044.341,99 103.831.115,50

2007

2006

Page 46: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 page 46COMPTE DE RESULTAT

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE

I. VENTES ET PRESTATIONS

A. Chiffre d’affaires 70.646.336,98 80.855.328,70

B. Variation des en-cours de fabrication, des produits fi nis et

des commandes en cours d’exécution (+, -) 1.989.514,23 4.171.004,66

C. Production immobilisée 12.036,37

D. Autres produits d’exploitation 1.486.346,54 1.177.809,18

TOTAL I. 74.122.197,75 86.216.178,91

II. COÛT DES VENTES ET DES PRESTATIONS

A. Approvisionnements et marchandises

1. Achats 25.541.357,10 40.684.758,18

2. Variation des stocks (+, -) -264.726,01 -107.901,79

TOTAL A. 25.276.631,09 40.576.856,39

B. Services et biens divers 15.671.367,56 14.532.613,69

C. Rémunérations, charges sociales et pensions 27.577.018,32 25.677.202,99

D. Amortissements et réductions de valeur sur frais d’établissement,

sur immobilisations incorporelles et corporelles 1.589.823,24 1.634.567,23

E. Réductions de valeur sur stocks, sur commandes en cours d’exécution et

sur créances commerciales (+,-) 1.428.850,07 174.056,16

F. Provisions pour risques et charges (+,-) -1.020.790,96 26.953,57

G. Autres charges d’exploitation 336.806,58 362.678,90

H. Charges d’exploitation portées à l’actif au titre de frais de restructuration

I. Amortissements des écarts de consolidation

TOTAL II. 70.859.705,90 82.984.928,93

III. BÉNÉFICE D’EXPLOITATION 3.262.491,85 3.231.249,98

IV. PRODUITS FINANCIERS

A. Produits des immobilisations fi nancières 40.434,52 287.491,53

B. Produits des actifs circulants 968.974,33 715.999,73

C. Autres produits fi nanciers 383.738,17 336.183,38

TOTAL IV. 1.393.147,02 1.339.674,64

V. CHARGES FINANCIÈRES

A. Charges des dettes 1.947.240,61 1.718.308,14

B. Réductions de valeur sur actifs circulants autres que ceux visés sub II.E. (+,-)

C. Autres charges fi nancières 481.530,23 362.896,13

D. Amortissements des écarts de consolidation 559.162,18 341.538,46

TOTAL V. 2.987.933,02 2.422.742,73

VI. BÉNÉFICE COURANT AVANT IMPÔTS DES ENTREPRISES CONSOLIDÉES 1.667.705,85 2.148.181,89

VII. PRODUITS EXCEPTIONNELS

A. Reprises d’amortissements et de réductions de valeur sur

immobilisations incorporelles et corporelles

B. Reprises de réductions de valeur sur immobilisations fi nancières -1.300.000,00 -23.332,03

C. Reprises de provisions pour risques et charges exceptionnels 714,94 2.543,99

D. Plus-values sur réalisations d’actifs immobilisés 85.948,38 3.600.115,90

E. Autres produits exceptionnels 387.214,46 1.855.333,32

TOTAL VII. 1.773.877,78 5.481.325,24

2007

2006

Page 47: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

page 47 GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007 COMPTE DE RESULTAT

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE

VIII. CHARGES EXCEPTIONNELLES

A. Amortissements et réductions de valeur exceptionnels sur frais d’établissement,

sur immobilisations incorporelles et corporelles 102,64 473, 36

B. Réductions de valeur sur immobilisations fi nancières 1.420.338,64

C. Provisions pour risques et charges exceptionnels 1.036.321,71

D. Moins-values sur réalisations d’actifs immobilisés 4.012,14 18.331,14

E. Autres charges exceptionnelles 135.981,21 606.533,22

F. Charges exceptionnelles portées à l’actif au titre de frais de restructuration (-)

G. Amortissement exceptionnel sur écarts de consolidation 1.113.631,40

TOTAL VIII. 1.176.417,70 3.159.307,76

IX. BÉNÉFICE DE L’EXERCICE AVANT IMPÔTS,

DES ENTREPRISES CONSOLIDÉES 2.265.165,93 4.470.199,37

X. TRANSFERTS/PRÉLÈVEMENTS IMPÔTS DIFFÉRÉS & LATENCES FISCALES 4.671,07

A. Transferts aux impôts différés & latences fi scales

B. Prélèvements aux impôts différés & latences fi scales

XI. IMPÔTS SUR LE RÉSULTAT

A. Impôts 1.658.609,84 1.345.386,64

B. Régularisations d’impôts et reprises de provisions fi scales -16.352,85 -34.088,89

XII. BÉNÉFICE DES ENTREPRISES CONSOLIDÉES 622.908,94 3.154.230,55

XIII. QUOTE-PART DANS LE RÉSULTAT DES ENTREPRISES MISES EN ÉQUIVALENCE

A. Résultats en bénéfi ce 223.826,62 44.754,23

B. Résultats en perte

XIV. BÉNÉFICE CONSOLIDÉ 846.735,56 3.198.984,78

XV. PART DES TIERS DANS LE RÉSULTAT -84.773,83 604.894,68

XVI. PART DU GROUPE DANS LE RÉSULTAT 931.509,40 2.594.090,07

2007

2006

Page 48: GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2007

Avenue de Haveskercke 461190 Bruxelles, Belgique

T + 32 2 370 19 70F + 32 2 370 19 11

[email protected]

CE RAPPORT D’ACTIVITÉS DU GROUPE TPF EST ÉGALEMENT DISPONIBLE EN ANGLAIS EN PORTUGAIS

Edi

teur

res

pon

sab

le :

Ber

nad

ette

Pet

it /

Des

ign

: ww

w.d

esig

nbys

ign.

com