Groupe Cardinal communique-de-presse inauguration du Siège EMEA de MANITOWOC

8
Communiqué de presse - octobre 2013 Le groupe international Manitowoc confirme son implantation stratégique à Lyon avec son nouveau siège EMEA : un lieu exclusif au cœur de Dardilly, signé par le Groupe Cardinal.

Transcript of Groupe Cardinal communique-de-presse inauguration du Siège EMEA de MANITOWOC

Page 1: Groupe Cardinal communique-de-presse inauguration du Siège EMEA de MANITOWOC

Communiqué de presse - octobre 2013

Le groupe international Manitowoc confirme son implantation stratégique à Lyon avec son nouveau siège EMEA : un lieu exclusif au cœur de Dardilly, signé par le Groupe Cardinal.

Page 2: Groupe Cardinal communique-de-presse inauguration du Siège EMEA de MANITOWOC

Le 3 octobre se tient l’inauguration officielle du nouveau siège

EMEA (Europe Middle-East Afrique) du groupe Manitowoc à

Dardilly. Une construction qui incarne la volonté du leader mondial

des grues et des équipements de restauration professionnelle

de marquer son empreinte en EMEA. C’est également un signal

fort pour l’ensemble de ses partenaires et une nouvelle page de

l’histoire du groupe pour les quelques 300 salariés du siège.

Après avoir évoqué plusieurs implantations possibles en Europe, le groupe international Manitowoc a choisi de rester en région lyonnaise. « Une situation géographique qui nous permet de rester proches de notre structure industrielle européenne et de nos partenaires internationaux, sachant que nous réalisons 85% du business à l’export, souligne Philippe Cohet, Vice-Président Exécutif de Manitowoc Cranes EMEA. C’est un choix stratégique important, qui nous a également permis de conserver nos collaborateurs sans qu’ils aient à déménager. » En effet, la plupart des salariés travaillaient sur le site d’Ecully, où Manitowoc était installé depuis 2001 suite au rachat de la société Potain, bien connue sur Lyon. « Or les locaux ne correspondaient plus à notre fonctionnement et nous avions également la volonté de marquer notre présence en Europe, avec une image de modernité et de technologie. », poursuit le dirigeant.

Comme tout projet, c’est aussi une histoire d’hommes et de passion. « La rencontre avec le promoteur immobilier Cardinal a donné l’impulsion nécessaire au projet ; leur proposition architecturale alliant exigence en termes de mètres carrés et nouvelle disposition des espaces, plus ouverts, nous a séduits », note Philippe Cohet. A l’issue de l’appel d’offres en 2010, le groupe Cardinal a en effet remporté la consultation. Les autres atouts de sa réponse ? « Nous avons proposé une offre globale, un processus maîtrisé, avec un engagement sur les coûts et les délais, expose Jean-Christophe Larose, PDG du groupe Cardinal. Toutes les sociétés du groupe ont été impliquées avec l’avantage, pour Manitowoc, d’un interlocuteur unique. » Cardinal Investissement a assuré le montage du projet en tant que promoteur, Foncière Cardinal a acheté le bien et le loue à Manitowoc sur la base d’un

loyer fixé et ferme, la société de gestion du groupe prend la gestion courante et peut garantir un niveau de charges. Enfin, Cardinal a proposé d’assurer le suivi de tous les travaux d’agencement, avec une maîtrise des coûts et un chantier livré prêt pour l’emménagement. « Nous avons tenu les aspects financiers et le calendrier, se réjouit Jean-Christophe Larose. « Ce projet a été exemplaire à tous niveaux, je veux aussi souligner la confiance dans les relations de travail de toutes les équipes du groupe projet et notamment l’engagement de Manitowoc, qui a de son côté respecté le cahier des charges et le processus de prises de décisions. » Le premier croquis d’intention de Z Architecture a été livré en janvier 2011, le chantier de construction a commencé début 2012 et a duré 18 mois, avec une livraison le 29 juillet 2013.

Une rencontre capitale

2

Page 3: Groupe Cardinal communique-de-presse inauguration du Siège EMEA de MANITOWOC

3

Page 4: Groupe Cardinal communique-de-presse inauguration du Siège EMEA de MANITOWOC

Le siège de Manitowoc se présente sous la forme de deux corps de bâtiments (en R+2), implantés de part et d’autre de la parcelle en forme de trapèze. « Ils sont reliés par une galerie centrale largement vitrée afin de ne pas créer de barrière visuelle, leur dissymétrie permet de s’ouvrir vers le grand paysage des Monts du Lyonnais à l’ouest, et de se doter d’un caractère plus intime, à l’est, en harmonie avec le caractère bucolique de ce secteur », raconte l’architecte. De part et d’autre, les vastes espaces extérieurs libérés sont aménagés en véritables espaces verts, avec une entrée officielle côté urbain, et une entrée plus conviviale côté jardin.L’expression architecturale du bâti se veut résolument contemporaine, tout en restant sobre et efficace.« L’enveloppe extérieure traduit une élégante et rassurante simplicité, précise William Vassal. En contraste avec le caractère lisse de l’enveloppe extérieure, les façades en cœur d’îlot viennent s’animer par une multitude de loggias

colorées. Elles offrent des espaces de convivialité abrités tout en permettant une diffusion généreuse de la lumière naturelle à l’intérieur. » L’organisation de la circulation des personnes et la distribution des bureaux ont été très étudiées. « Nous nous sommes demandé comment les gens travaillent aujourd’hui et comment le feront-ils demain ? Nous avons voulu repenser les codes afin de pouvoir proposer, voire d’anticiper de nouvelles façons de travailler ensemble, et ce de manière plus humaine, donc plus efficiente. » La distribution des bureaux et les grandes volées d’escaliers ouverts servent cet objectif.La grande salle de réception, conçue à la manière d’un immense cube de verre transparent, émerge de l’aile sud et vient marquer l’identité du siège social. Enfin, les terrasses en bois, le bassin et les espaces de repos extérieurs contribuent à la convivialité des lieux et au bien-être général.

Entre modernité et ouverture sur le paysage

Très populaire aux Etats-Unis, le groupe Manitowoc, côté à la bourse de New York, est moins connu en France, en tout cas moins que la marque historique Potain rachetée en 2001. D’où la volonté de l’industriel de promouvoir son nom et de l’associer à des partis pris forts. « Le nouveau siège social incarne cette ambition de force et de modernité, l’image que l’on veut renvoyer à nos partenaires et à nos salariés », commente Eric Etchart, Président de Manitowoc Cranes. Pour la partie architecturale, c’est l’agence Z architecture qui a remporté le concours, une agence lyonnaise qui s’est illustrée avec des projets publics, culturels ou sportifs. « Concevoir un siège social était un défi et une mission passionnante ! », confie William Vassal, architecte fondateur de l’agence. « Il ne s’agissait pas seulement d’imaginer un bâtiment de locaux tertiaires mais un site incarné, occupé par une entreprise industrielle bien précise. C’est aussi la dualité de ses ambiances, entre ville et nature, qui a véritablement dicté la composition du projet ». à Ecully, les collaborateurs étaient entourés de 3 hectares de verdure, il fallait trouver le moyen de leur procurer un environnement tout aussi agréable à Dardilly.

L’œil de l’architecte

4

Page 5: Groupe Cardinal communique-de-presse inauguration du Siège EMEA de MANITOWOC

Une affirmation que ne démentent pas les salariés du site, dont la satisfaction était visible lors de leur installation cet été. La direction a souhaité les associer au projet dès le début avec une présentation générale de la proposition de Cardinal en 2012. Puis les collaborateurs ont pu découvrir les esquisses du bâtiment et l’esprit des lieux. Grâce à un site intranet dédié, ils ont ensuite pu suivre la construction mois après mois et participer à certaines phases du projet, sur des points pragmatiques !

Enfin, les salariés ont pu partager leurs idées avec le groupe projet tout au long de l’avancée du bâtiment. « La richesse des propositions et le niveau d’engagement étaient particulièrement réjouissants, note Philippe Cohet. Ce n’était pas « le projet de la direction » et le sentiment d’appropriation s’est réellement développé chez les collaborateurs du siège. » Des reportages réguliers sur le chantier et l’organisation de visites sur place ont également permis à tous de « vivre » ce projet et même de se sentir « chez soi » alors que Manitowoc n’est que locataire du site.

Projet collaboratif

5

Page 6: Groupe Cardinal communique-de-presse inauguration du Siège EMEA de MANITOWOC

Ce siège social abrite les services de la Direction générale et les fonctions supports (Finances, Achats, Ressources Humaines, Sécurité et Systèmes d’Information) ainsi que les fonctions opérationnelles (Commercial, Industriel, Qualité, Marketing, Bureaux d’Etudes, Support Client et Marketing Crane Care) dont la plateforme d’assistance Technique Crane Care, première porte d’entrée pour les clients et concessionnaires. Ce rassemblement de 300 collaborateurs sur un site unique favorisera bien évidemment les synergies et le travail collaboratif. Le site abrite également le centre de conception et de développement mondial des grues à tour, commercialisée sous la marque POTAIN. Près d’une centaine d’ingénieurs et techniciens dessinent et conçoivent les grues de demain, les prototypes étant montés notamment dans les usines de Saint-Nizier-sous-Charlieu dans la Loire et Moulins dans l’Allier.Ces synergies de regroupement seront bientôt étendues à d’autres activités. En effet, Manitowoc ouvrira très prochainement, au sein du Grand Lyon, son centre de formation mondial des monteurs, conducteurs et dépanneurs de grue, aujourd’hui localisé à La Clayette en Saône et Loire.

« Avec ce développement fort de notre implantation dans le Grand Lyon, nous ouvrons une nouvelle page de notre histoire, tout en restant dans la dynamique de poursuivre notre excellence industrielle et en restant farouchement attachés à nos valeurs », insiste Philippe Cohet. La culture de l’entreprise est forte et portée par la passion dans le produit et l’engagement dans les hommes. Manitowoc est une entreprise engagée d’un point de vue sociétal : développement durable à travers la conception du bâtiment (labellisé par BBC Effinergie délivrée par Certivea), partenariats avec des associations et des établissements scolaires. Cet engagement s’illustre auprès de 3 associations (ARPEJEH, « Entreprendre Pour Apprendre », « Nos Quartiers ont du Talent ») et des partenariats signés avec des écoles de Rhône-Alpes, dont l’ECAM. D’ailleurs, trois écoles ont été sélectionnées pour réaliser un projet de maquettes géantes de grues afin de décorer le hall d’accueil des nouveaux bureaux.« Ils avaient carte blanche, ont laissé libre cours à leur imagination ! », remarque Cyril Saulnier, Chef de projet. « Au-delà du concours à la fois technique et ludique, ces partenariats soulignent les liens que nous avons avec ces établissements, en termes de taxe d’apprentissage ou de recrutement. » Le lycée Claude Lebois à St Chamond, le Lycée La Mache de Lyon et le Lycée Paul Constant de Montluçon ont réalisé des constructions de près de 3 mètres, qui seront exposées dans le nouveau siège social. Une initiative originale pour habiller l’espace et mettre en exergue les savoir-faire du métier.

Synergie et créativité Porte ouverte sur l’imagination

6

Page 7: Groupe Cardinal communique-de-presse inauguration du Siège EMEA de MANITOWOC

1er promoteur rhônalpin, le Groupe Cardinal est partenaire privilégié des entreprises et des collectivités depuis sa création. Spécialisé dans la promotion, l’investissement immobilier et la gestion de résidences, il dispose de son propre fonds d’investissement, Foncière Cardinal, créé en partenariat avec la Caisse d’Epargne et Aquasourça.Premier promoteur privé à croire en l’avenir du quartier de Lyon Confluence, le Groupe Cardinal construit actuellement le siège mondial d’Euronews ainsi qu’un ensemble de 20 000 mètres carré de bureaux et logements face au siège de la Région Rhône-Alpes.En choisissant de travailler avec des architectes de renom tels Jean Nouvel, Rudy Ricciotti, Jakob+MacFarlane, Jean-Michel Wilmotte, Odile Decq, le Groupe Cardinal se positionne comme novateur en matière d’architecture avant-gardiste et d’aménagement d’intérieur, en autres à travers des réalisations phares de grands groupes français et internationaux, et des hôtels comme le Mama Shelter notamment, réalisé avec la famille Trigano et Philippe Starck.

à PROPOS DU GROUPE CARDinAL

The Manitowoc Company, Inc. fabrique des biens d’équipement pour plusieurs secteurs de l’industrie et compte 100 unités de production et de service dans 27 pays.L’entreprise est l’un des plus grands fournisseurs au monde d’équipements de levage pour l’industrie du BTP. Sa gamme de produits comprend, entre autres, les grues sur chenilles Manitowoc, les grues à tour Potain, les grues mobiles à flèche télescopique Grove et les camions-grues National Crane. Manitowoc est également l’un des pionniers et leaders mondiaux d’équipements de restauration professionnelle destinés à l’industrie alimentaire, fournissant des machines à glaçons, des distributeurs de boissons et des équipements de réfrigération, de préparation culinaire et de cuisson pour la restauration, les magasins de proximité, l’hôtellerie, la santé et diverses collectivités.

à PROPOS DE MAniTOWOC

Chiffres-clés

50 collaborateurs

Chiffre d’Affaires Promotion en 2012 : 85 Millions d’euros

Certifié ISO 9001 depuis novembre 2012.

Chiffres-clés

12 917 collaborateurs

Manitowoc Cranes : 7 272 employés

Manitowoc Foodservice : 5 645 employés

Chiffres d’affaires monde : $3 927 million en 2012

2001 : rachat de l’entreprise française Potain et installation du siège EMEA en France, à Ecully.

2002 : rachat de l’entreprise de grues mobiles Grove.

2008 : rachat de la société Enodis (matériel de restauration professionnelle). Cette nouvelle activité, déjà présente aux Etats-Unis, permet au groupe de stabiliser son activité, par rapport à une activité grue cyclique. Les effectifs représentent 5% des collaborateurs du nouveau siège EMEA.

7

Page 8: Groupe Cardinal communique-de-presse inauguration du Siège EMEA de MANITOWOC

Contact presse :

Agence Esprit des SensMaude Toulemonde – [email protected]él : 04 78 37 17 50

18 rue Bourgelat 69002 LYON 8 rue de la Michodière 75008 PARIS

© A

genc

e Es

prit

des

Sen

s - c

onta

ct@

espr

itde

ssen

s.ne

t - P

ersp

ecti

ves

: © A

sylu

m e

t pho

tos

© G

uilla

ume

Perr

et