Gros plan Un anniversaire - saumur.diocese49.org · par la générosité des paroissiens et leur...

4
« Les JMJ, c’était vraiment un moment incroyable et inoubliable ! Une superbe expérience au plan humain, spirituel comme culturel ! Cela nous a fait grandir et sera un point de repère dans nos vies. Nous avons vécu un vrai moment de fraternité universelle, de communion avec le monde entier. Les JMJ, c’est la jeunesse qui croit en la vie, en l’avenir et à un monde meilleur dans l’union, la joie et la paix de Dieu. » A. (18 ans) « Ce qui m'a marquée lors de ces JMJ ? Tellement de choses m'ont marquée que ce n'est pas facile de s'arrêter à un point. Ainsi, je dirais que les JMJ ont été une magnifique aventure où les rencontres avec toutes ces personnes du monde entier (jeunes, volontaires, religieux, scouts...) ont créé une ambiance incroyable, mêlant joie, rires, simplicité, complicité et bonheur de se retrouver. J'ai été particulièrement marquée lors des messes, au moment de se donner la paix du Christ. En effet, donner un geste de paix à des personnes venant de tous les horizons, de toutes les nations et en recevoir un dans toutes les langues possibles a créé un élan de partage et d'amour formidable. Les gens se serraient les mains, s’embrassaient, se souriaient et s'échangeaient quelques mots, c'était beau ! J'attends Panama* avec hâte ! » Victoire (19 ans) *Où les prochaines JMJ auront lieu en 2019 Octobre 2016 Actualités des Paroisses Chrétiennes de Saumur n° 40 Dix ans déjà que paraît Pourquoi avoir choisi ce nom ? Ce 40 ème numéro fournit l’occasion de revenir sur les intentions et les objectifs qui ont présidé à sa création. Les "trajectoires" en l’occurrence, ce sont celles de vies chrétiennes à Saumur que ce journal trimestriel veut présenter dans leur diversité. Le pape François nous rappelle ceci : « Le bien tend toujours à se commu- niquer. Chaque expérience de vérité et de beauté cherche par elle-même son expansion ». (Exhortation apostolique, La joie de l’Evangile). Nombreux sont les outils pour proposer l’Évangile. Modestement notre journal , en complément d’autres supports écrits ou numériques, participe à cette mission de proposition de l’Évangile pour rendre notre Eglise locale plus visible. veut maintenir une présence, un lien de proximité, accueillir et donner du sens à la rencontre que nous souhaitons établir avec ceux que nous voulons rejoindre. Témoigner du message du Christ, de la vie des chrétiens dans notre cité, de leurs engagements, nous semble intéresser les fidèles comme les personnes à la « périphérie » de l’Eglise. Soyons fidèles à notre Église catholique c’est-à-dire universelle, ouverte à tous les horizons. n Jean Trux JMJ 2016 Gros plan Un anniversaire ! JMJ Cracovie, juillet 2016 : temps fort de réconciliation, sanctuaire de la Miséricorde Jubilé diocésain des catéchistes, à l’appel de notre évêque, Mgr Delmas, et du pape François, 25 septembre 2016 350 ème anniversaire de sainte-Jeanne-Delanoue, juin 2016 Fête du catéchisme à Notre-Dame des Ardilliers, juin 2016

Transcript of Gros plan Un anniversaire - saumur.diocese49.org · par la générosité des paroissiens et leur...

« Les JMJ, c’était vraiment un moment incroyable et inoubliable ! Une superbe expérience au plan humain, spirituel comme culturel ! Cela nous a fait grandir et sera un point de repère dans nos vies. Nous avons vécu un vrai moment de fraternité universelle, de communion avec le monde entier.Les JMJ, c’est la jeunesse qui croit en la vie, en l’avenir et à un monde meilleur dans l’union, la joie et la paix de Dieu. »

A. (18 ans)

« Ce qui m'a marquée lors de ces JMJ ? Tellement de choses m'ont marquée que ce n'est pas facile de s'arrêter à un point.Ainsi, je dirais que les JMJ ont été une magnifique aventure où les rencontres avec toutes ces personnes du monde entier (jeunes, volontaires, religieux, scouts...) ont créé une ambiance incroyable, mêlant joie, rires, simplicité, complicité et bonheur de se retrouver.J'ai été particulièrement marquée lors des messes, au moment de se donner la paix du Christ. En effet, donner un geste de paix à des personnes venant de tous les horizons, de toutes les nations et en recevoir un dans toutes les langues possibles a créé un élan de partage et d'amour formidable. Les gens se serraient les mains, s’embrassaient, se souriaient et s'échangeaient quelques mots, c'était beau !J'attends Panama* avec hâte ! »

Victoire (19 ans)

*Où les prochaines JMJ auront lieu en 2019

Octobre 2016 Actualités des Paroisses Chrétiennes de Saumur n° 40

Dix ans déjà que paraît Pourquoi avoir choisi ce nom ?Ce 40ème numéro fournit l’occasion de

revenir sur les intentions et les objectifs qui ont présidé à sa création.

Les "trajectoires" en l’occurrence, ce sont celles de vies chrétiennes à Saumur que ce journal trimestriel veut présenter dans leur diversité.

Le pape François nous rappelle ceci :« Le bien tend toujours à se commu-

niquer. Chaque expérience de vérité et de beauté cherche par elle-même son expansion ». (Exhortation apostolique, La joie de l’Evangile).

Nombreux sont les outils pour proposer l’Évangile. Modestement notre journal

, en complément d’autres

supports écrits ou numériques, participe à cette mission de proposition de l’Évangile pour rendre notre Eglise locale plus visible.

veut maintenir une présence, un lien de proximité, accueillir et donner du sens à la rencontre que nous souhaitons établir avec ceux que nous voulons rejoindre.

Témoigner du message du Christ, de la vie des chrétiens dans notre cité, de leurs engagements, nous semble intéresser les fidèles comme les personnes à la « périphérie » de l’Eglise.

Soyons fidèles à notre Église catholique c’est-à-dire universelle, ouverte à tous les horizons.

n Jean Trux

JMJ 2016

Gros plan Un anniversaire !

JMJ Cracovie, juillet 2016 : temps fort de réconciliation, sanctuaire de la Miséricorde

Jubilé diocésain des catéchistes, à l’appel de notre évêque,Mgr Delmas, et du pape François, 25 septembre 2016

350ème anniversairede sainte-Jeanne-Delanoue, juin 2016

Fête du catéchismeà Notre-Dame des Ardilliers, juin 2016

L’aventure des JMJ 2016 vue par un "Grand Adulte",responsable d’un groupe de jeunes

RETOUR SUR LES JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE EN POLOGNE.15 jeunes chrétiens de Saumur, accompagnés de Florence et de deux sœurs de Jeanne Delanoue sont allés cet été aux JMJ.

Des jeunes qui prennent leur place dans l’Église

Un défi personnel« Laisse tout et suis-moi ! » Il ne suffit pas de

le lire, il m’a fallu le vivre. Et qu’il m’a été difficile de quitter le confort de mon quotidien, mon environnement, mes enfants et ma maison !! Laisser mon agenda et tout ce qu’il y a à faire…. Mais renoncer était impensable. Je ne pouvais pas tourner le dos à cette invitation et rester chez moi, triste comme le jeune homme riche qui ne peut répondre à l’invitation de Jésus.

Le défi de la fraternitéIl a fallu allier les individualités pour créer un

groupe : les jeunes ne se connaissaient pas tous, venant de différents milieux avec des réalités

différentes. Bachelier, étudiant ou jeune travailleur ; Français ou étranger ; avec ou sans vie d’Eglise particulière…

Nous avons commencé à réfléchir ensemble sur le thème proposé par le pape pour ces Journées Mondiales de la Jeunesse : la Miséricorde.

Nous avons aussi pensé à des actions pour nous aider à financer nos voyages et les idées ont fusé : repas paroissial, boîtes de pièces jaunes, vente de gâteaux, services divers auprès de particuliers… Nous avons été impressionnés par la générosité des

paroissiens et leur enthousiasme à soutenir notre projet.

Comment gérer ensuite cette caisse commune ? Partager à égalité est-il équitable ? Les échanges parfois rudes ont aussi été riches et ont permis à chacun de cheminer.

Ces sept mois de préparation ont permis de créer des liens et le 18 juillet, nous sommes 18 (15 jeunes de 17 à 25 ans et 3 adultes) heureux de partir ensemble pour cette aventure de deux semaines en Pologne.

Un pèlerinageIl y a la route et la fatigue du voyage. Il y a les rencontres avec la barrière de la langue

à franchir, l’accueil avec des coutumes qu’on ne connaît pas (pour les Polonais, bien accueillir, c’est bien nourrir !).

Il y a les échanges, les sourires, les jeux, les danses et la musique.

Il y a les célébrations à deux ou trois langues. Que c’est beau un Notre Père prié à l’unisson en polonais, en anglais et en français !

Il y a les photos avec tous les drapeaux rencontrés (Comment tu t’appelles ? Tu viens d’où ?).

Il y a les paroles du Pape invitant les jeunes à quitter les vestiaires, les bancs de touche et leur canapé pour aller sur le terrain vivre leur vie.

Il y a cette longue et douloureuse marche en plein soleil pour aller rejoindre 1 800 000 jeunes sur ce grand terrain où nous passerons la nuit : c’est là que nous partagerons la veillée de prière du samedi et la messe du dimanche matin avec le Pape François. Le dimanche, c’est le retour à pied, à Cracovie sous les giboulées ; je pense à ces migrants jetés sur les routes qui eux ne savent pas ce qu’ils trouveront au bout du chemin. Pour nous, ce sera bientôt le retour vers la France, vers nos maisons et nos familles.

J’ai vu des jeunes relever les défis de ces deux semaines avec volonté : c’est difficile, mais ce n’est pas impossible. Et quelle fierté pour chacun de pouvoir dire : « Je l’ai fait ! »

J’ai vu aussi l’invisible qui nous a aidés à repousser nos limites. J’ai vu l’action de l’Esprit qui nous a accompagnés, nous a poussés, nous a encouragés… Cette expérience nous a fait grandir et nous a donné une vraie force pour l’avenir.

n Florence Dillemann, responsable groupe Saumur

Témoignages de jeunes au retour des JMJ de Cracovie

Impressions de Jeanne

« Ce qui m’a marquée pendant les JMJ, c’est de voir les jeunes du monde entier réunis dans un seul endroit. En voyant tous ces jeunes se croiser et se saluer, portant les drapeaux de leurs pays et parlant leur langue maternelle, j’avais l’impression de vivre la Pentecôte quand l’Esprit Saint descendait sur les Apôtres : ils parlaient dans des langues différentes et les gens de différentes nations comprenaient ce qu’ils disaient.

Pour nous aussi, il y avait cette atmosphère fraternelle, comme dans une réunion de famille où Dieu notre père nous appelle à célébrer ensemble et à mieux connaître sa miséricorde. Le Pape François a dit :

« La miséricorde a toujours le visage jeune ! ».Peu importe la gravité de nos péchés, la miséricorde

de Dieu est infinie et tout ce qu’on doit faire est de nous tourner vers Lui. J’ai ressenti les retrouvailles avec Dieu pendant ces rencontres avec toutes les nations. Cette expérience était spirituellement rafraîchissante.

Je suis très reconnaissante envers les paroissiens qui, par leur générosité, nous ont donné de participer à cet événement grandiose et extraordinaire. Je souhaite à chacun de pouvoir y aller au moins une fois dans sa vie.

A Dieu soit toute la gloire. »Jeanne (20 ans)

Foi et Lumière aux JMJ, témoignage de Colombe

« Je suis partie loin d'ici, à Cracovie, en Pologne ; MERVEILLEUX ! Avec une nuit dans le bus ; j'aime bien !

Partie avec ma « super binôme », Myriam : on était tout le temps ensemble ! Et avec aussi les amis de Foi et Lumière, et ceux de l'Arche.

Dans un village de tentes.On a visité la basilique St-Jean-Paul II, et l’église Ste-Faustine, et passé toute une journée à

Cracovie.J'aime bien le ''Groupe de paroles 49'', et réfléchir avec Camille, Laure, Marie, Cédric,

Stanislas, tous du catéchisme.J'aime la prière sous la tente, avec Myriam ; toute seule avec elle ; on y allait chacun à son

tour avec son binôme.Et aussi le Lavement des pieds : j’ai lavé les pieds de Franck, et lui à moi.Je pleure de joie.J'ai vu le Pape ! Sur l'écran et dans

la voiture qui roule... J'ai dormi à la belle étoile : j'adore ça ! Et dimanche matin le Pape qui faisait la messe

On a aussi été à Carrefour manger des glaces et boire des jus de fruits… »

Le village de tentes était décoré de banderoles aux jolies paroles… »

Et Colombe a terminé : ''J'ai pensé à toi Maman quand j'ai lu ça, et je voulais te le dire : Je ne suis pas trisomique ; je suis TRÈS UNIQUE...» Colombe (31 ans)

Colombe et Franck entourant leur binôme respectif,Myriam et Alain

La rentrée des Scouts et Guides de France

Scouts et Guides d’Europe

Autres engagements de jeunes au sein de l'Église de Saumur.

Être servant d’autel

Des jeunes qui prennent leur place dans l’Église

Le 4 août 2015, lors du rassemblement des servants d'autel à Rome, le pape François parlait en ces termes de ce service :

« Chers servants d’autel, plus vous serez proches de l’autel, plus vous vous souviendrez de dialoguer avec

Jésus dans la prière quotidienne, plus vous vous nourrirez de la Parole et du Corps du Seigneur, et plus vous serez en mesure d’aller vers le prochain lui porter comme un don ce que vous avez reçu, donnant à votre tour avec enthousiasme la joie qui vous a été donnée. »

Dans les paroisses de Saumur (Sainte-Jeanne-Delanoue et Bienheureux-Charles-de-Foucauld) une cinquantaine de servants se retrouvent les dimanches et jours de fête.

Être servant d'autel, c'est être auprès de la table sur laquelle le prêtre célèbre la messe dans l'esprit du Christ lui-même : « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Luc, 22, 27).

Le vrai serviteur est donc celui qui, tout en étant discret, cherche à vivre ce qu'il fait avec générosité, joie, régularité et fidélité. n Jehan Hair

« J'aime bien servir à la messe car ça aide les prêtres. ça passe plus vite et ça me permet de participer, d'être plus active. J'ai l'impression d'être utile et de mieux comprendre les différents temps de la messe. » Perrine

Les Scouts et Guides de France de Saumur (Groupe Saint François d’Assise) viennent de reprendre leurs activités. Le groupe réunit plus de 60 enfants et une vingtaine d’animateurs adultes.

Il est organisé autour de cinq unités : les Farfadets pour les enfants de 6 à 8 ans, les Louveteaux et Jeannettes (8 à 11 ans), les Scouts et Guides (12 à 14 ans), les Pionniers et Caravelles (15 à 17 ans) et enfin les Compagnons (17 à 21 ans).

Durant cet été, les différentes unités ont effectué leurs camps.

Les activités et aventures pour les Louveteaux et Jeannettes à Brigné-sur-Layon. Anne-Charlotte (10 ans) a apprécié « l’amitié qui liait tous les scouts » mais également les Olympiades et le concours de photos qui y ont été organisés.

Les Scouts et Guides étaient à proximité de Lamotte-Beuvron en Sologne d’où l’occasion d’explorer les forêts.

Les Pionniers et Caravelles ont effectué leur camp à Parçay-sur-Sarthe où ils ont contribué à l’organisation et à l’animation de la fête médiévale.

Les Compagnons ont aidé les moines de l’Abbaye de Timadeuc à Rohan (Morbihan) dans le cadre d’un camp-services. Maintenant, ils ont hâte de préparer leur futur projet humanitaire qui devrait les conduire à l’étranger, au cours de l’été 2017.

Le week-end de rentrée des Scouts et Guides s’est déroulé mi-septembre et s’est conclu par la montée des jeunes dans leurs couleurs respectives, la remise des promesses et un office préparé par les jeunes et célébré par le Père Jean Quris.

Les Scouts et Guides de France souhaitent vivement accueillir de jeunes adultes bénévoles pour animer et encadrer les jeunes.

n Michel GarnierContact et inscriptions au tél. 06 78 00 50 81

ou [email protected]

Louvettes et guidesDébut juillet, sur les traces de Mowgli,

à l’écoute des Vieux Loups, les louvettes d’Europe ont appris la saine vie du camp. Elles ont découvert que, comme dans une vraie famille, chacune d’entre elles est essentielle à la vie de la Clairière : participer aux services, être attentives aux autres, aux plus jeunes, aux plus fragiles…

Cet été, les guides ont campé en Mayenne. Sur le thème des anciens duchés de France, elles ont vécu avec enthousiasme 14 jours d’amitié, de jeux, d’aventures, de formation, de vie d’équipe… La venue du Père Artarit a permis une belle journée spirituelle : « je ne pensais pas, mais en vrai c’était super ! » a conclu l’une des guides.

n Anne de La RochèreContact : [email protected]

Scouts et louveteauxEté 2016, les scouts d’Europe de Saumur sont partis en

camp. Nos louveteaux ont suivi les traces de Mowgli durant cinq jours à Vivy et nos éclaireurs ont rejoint Vieux Mareuil pour quinze jours au grand air. Dans l’esprit de Baden Powell et du Père Sevin, ils y ont vécu de nombreuses aventures sous le regard et la protection du Christ.

n Christophe CopinContact : [email protected]

« DÎNER SPI » (pour « spirituel ») entre jeunes de 15 à 25 ans accompagnés par un couple aîné et par le père Artarit. Ils se réunissent par niveau : une équipe de seconde, une équipe de première, deux équipes de terminale, une équipe d'étudiants et de jeunes pros. Ils se rencontrent une fois par mois.

Déroulement : repas apporté par chacun au cours duquel ils échangent sur les événements qui les ont marqués ; discussion sur un thème choisi par tous et préparé par le couple ; prière.

Contact : paroisse Bienheureux-Charles-de-Foucauld, Pascale Racon, 06 79 68 95 03

PRÉPARATION AUX SACREMENTS.Des jeunes aident d'autres jeunes à se préparer à

recevoir divers sacrements, en particulier la Confirmation. Contact : Marielle Reille, 06 78 60 64 77

« PIZZA-CATHO » : un groupe de jeunes pour se rencontrer et avoir des projets…

Les jeunes de 15 à 20 ans se retrouvent le jeudi tous les 15 jours (semaines impaires) chez Florence, ils échangent sur leur vie, partagent autour de la Parole (cette année, ce sera un voyage à la découverte de l’Ancien Testament), construisent des projets comme participer à l’animation des messes, organiser un repas paroissial ou des soirées spectacle, faire des récoltes de recyclables… et commencer à penser aux prochaines JMJ à Panama en 2019 !

Contact : paroisse Sainte-Jeanne-Delanoue, Florence Dillemann, 02 41 59 94 18

MESSES ANIMÉES PAR LES JEUNESà l’église St-Nicolas.Ils animent une messe par mois pendant l'année

scolaire. Ils se retrouvent au moins une fois pour préparer la messe et répéter les chants. La présence de divers instrumentistes est un plus. Responsable : Hélène Habert

Contact : [email protected]

« Être chrétien, c’est être libre, heureux et joyeux ! »Voilà la réponse de Mgr Delmas à la question :« Quels conseils nous donneriez-vous ? » que

lui posaient les jeunes confirmands réunis autour de lui pour lui remettre leur lettre de demande de confirmation.

Gonzague, Alessio, Baptiste, Renaud et les autres… parmi 34 jeunes du doyenné, seront confirmés avec 17 adultes, le 15 octobre à Notre-Dame-de-Nantilly.

Ils sont partis en pèlerinage à Lourdes en juillet, accompagnés de l’abbé Bertrand Chevalier, de leur responsable d’aumônerie Marielle, de jeunes aînés et animateurs, et de l’équipe logistique. Une vidéo retraçait les moments de prière mais aussi la vie quotidienne sous la tente. Ce qui les a frappés : les piscines, la foi des malades, le Chemin de

Croix, la solidarité dans l’immense rassemblement des fidèles et avant tout l’ambiance. « On chantait beaucoup, c’était émouvant et surtout, on a réalisé qu’on n’était pas seuls à être chrétiens ! »

Au retour, ils ont questionné leur évêque sur l’âge auquel il avait été confirmé, sa vocation à devenir prêtre ; pourquoi l’évêque donne-t-il le sacrement, comment se manifeste l’Esprit-Saint et comment peut-il leur venir en aide ?

Après la confirmation, il leur est proposé de continuer à cheminer en se rendant aux « dîners spi jeunes » (« spi » pour spirituels) ou bien aux « pizza-catho ». L’abbé Bertrand Chevalier, aumônier au lycée Saint-Louis, projette un séjour à Rome et Naples.

n Propos recueillis par Isabelle d’Hérouville

Messe de rentrée à Notre-Dame-des-Ardilliers

Les confirmands : retour du pèlerinage de Lourdes

Parution [email protected]

[email protected]

Directeur de la publication : abbé Jean Quris

Comité de rédactionJean-Yves Berthe, Alain Blenner,

Catherine Bouhey, Christian Fournier, Bernard Gourrin,Isabelle d’Hérouville,Anne-Françoise Leux,

Anne-Marie Pouyanne, Jean Trux

Comité de relectureAnne-Marie Chauchard,

Marie-Aimée Pichard, Catherine Thévenet

Photos : Dominique Culliéret, Alain Blenner,abbé Luc David, Francis Pichard,Jean-Claude Thibeau, Jean Trux

Tirage : 4000 exemplaires

Maquette : Créacorb's - Saumur

Impression : LGL Impression - TrélazéDépôt légal à parution

Participation annuelle pour 4 numéros à partir de 10 E - Chèques à l’ordre de Adresse : Maison Charles de Foucauld - 20, rue du Temple 49400 Saumur

Nom - Prénom :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Courriel : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Remerciements aux partenaires deLaurent Hamon - AXA AssurancesMartineau SA - BijouterieMobixel - Agence immobilièrePartant - Bijouterie - Art religieuxPierre et Lumière - Site touristiquePompes Funèbres Générales - SaumurPompes Funèbres Roger - BrézéRestaurant "Le Carrousel" - SaumurRestaurant "Le Panorama", Denis Bigand - SaumurRual Xavier - OpticienSécuritest - Longué-Contrôle technique auto - M. Paris

Asselin - Charpente-Menuiserie-ÉbénisterieAssociation Les Amis N-D des ArdilliersGaëtan Lemétais - Assurances GANAudilab - Appareillage auditifAuto Expert Contrôle - Luc BioteauBouvet-Ladubay - CavesDominique Griffon - BoucherieEcole et Collège Saint-AndréFerrand - Bijouterie SaumurFrançois Coulange - Allianz AssuranceLe Londres, Hôtel & appartements - SaumurHôtel des Ventes

Consultez le site du diocèse,pages des paroissesde Saumur :

www.catholique-angers.cef.fr

Bon de soutien

Paroisse Bienheureux-Charles-de-FoucauldBaptêmes : Lisa Remérant, Lise Chevalier, Ethan Beauvilain, Loriane Geffroy, Luka Geffroy, Marion Caplain, Emilie Caplain, Marin Arrault, Mathis Godefroy, Lison Godefroy, Paul Peridy, Laïla Brassart, Camille Pons, Perrine Pons, Cyliana Wanderstein, Gabin Laffargue, Mayron Droucheau Goddefroy, Julien Soublale Ritzmann, Ruben Foucher, Loucas Charbuy, Kalvin Da Fonte, Edith Leroux Yanez, Yolande Seguineau de Préval.Mariages : Christophe Guillemin et Cindy Chartier, Damien Delarue et Laura Idinge, François Diguet et Sophie Morgand, Vincent Dupuy et Julie Oeslick, Nicolas Asfaux et Marie-Alice Huet, Clément Julien et Julia Pastol, Cédric Turpault et Joanna Witkowska, Bruno Richard et Christelle Crespin, Antoine, Pastural et Floriane Chevrier, Edouard Racon et Camille Mignon, Benoît Cledé et Marine Lebreton, Nicolas Guillemaind et Camille Aballea.Sépultures : Colette Plou, Yves Quetineau, Rose Levaudel, Denise Ducrocq, Bernard Hallouin, Josette Réveillon, Alexandre Monneau, Marie-Mélanie Scouarnec, James Lentz, Françoise Baronnet, Yvonne Carré, Marcelle Guillemart, Jean-Pierre Passiant, Michel Albert, Marie-Thérèse Ozouf, M Morand, Denis Couëtoux du Tertre, Raymond Bouget, Madeleine Mariault, Christiane Vendredy, Jacqueline Touzé, Raymonde Dinand, Madeleine Guibert, Huguette Dutour, Ginette Thielleux.

Paroisse Sainte-Jeanne-DelanoueBaptêmes : Gabin Bourasseau, Malone Joncour-Boiron, Flora Teixeira, Léna Brossard, Adrien Pasquier, Laïs, Lasbraunias, Naya Blatry, Timéo Hardy, Nathaël Papin-Couillebeault, Charlotte Froger, Constance Frémaux, Maxime Cauveau, Théo Medeiros, Clara Aubin, Antonin Morille, Kylian Edeb, Kyara Edeb, Marius Basmaison, Diane de Surmont, Zoé Koudinoff, Cyrille Leclair, Shana Hautecoeur, Nolan Pigeon, Maëline Gabillé, Léo Doux, Thibault Dureau, Elvyna Richard-Fisson, Rose Froger, Juliette Froger, Louna Cossevin, Nino Villechien, Anaé Bailleul, Elona Georget, Léo Maindrou-Comisarek, Esmée Maindrou-Comisarek, Charlotte Polleau, Simon Polleau, Logann Cahier, Alexandre Garcia, Aliya de Abreu, Tim Reverdy, Augustin Jubert, Maxence Triollet, Louise Brunet, Massina Carroux, Luna Faria.Mariages : Jonathan Conanec et Carla-Lucinda Monteiro, Guillaume Bétinat et Malorie Cailleaud, Anthony Bouet et Pauline Hérau, Vincent Gassier et Esther Uljasz, Damien Morisson et Claire Manginot, Baptiste Desserme et Laëtitia Beaumont, Maxime Bruant et Lauryne Esnault, Paul Ferreira et Melvina Morin, Romain Cailleau et Julie Ferrault, William Seychelles et Célia Grimaud.Sépultures : Colette Briand, Suzanne Douillard, Jean-François Moreau, Lucien Beillier, Raymond Baury, Gabrielle Goubard, Florent Dassonville, Martine Loiseau, Daniel Langé, Elisabeth Sécher, Emmanuel Echardour, Guy Grivès, Suzanne Couasné, Yvette Érin, Gérard Lesurtel, Denis Pilard, Marcelle Duforestel, Christian Palluca, Pierre Mirault, Maria Gimenez, Christian Tortu, Michel Pein, Jeanne Cosse, François d’Argent, Geneviève Fougerais, Micheline Colaisseau, Simone Bluteau, Denise Hennequin, Régis Bassière, Daniel Leray, Christiane Marani, Nadège Boiron, Jacques Dupuy, Luis Moreira de Andrade, Huguette Guillemet, Jeanne Boutrou, Henriette Rebondy, Henriette Poirier, Marie-Ange Mourette, Janine Dallier, Pierre Douesnard, Jeannine Métois, Marguerite-Marie Morineau.

Vers des vies nouvelles Autour d’un livre

Sainte  Mère TeresaVÉRONIQUE DOUILLET

Editions Pierre Téqui

Née en 1910 à Skopje (Macédoine), dans une famille chrétienne d’origine albanaise, Agnès quitte son pays à 18 ans, devient Sœur Teresa, religieuse de Notre-Dame-de-Lorette, et part pour l'Inde. Durant vingt ans, elle enseigne à Calcutta dans une école de filles de familles aisées. Mais la misère criante

des bidonvilles la hante jour et nuit !Répondant à l'appel de Dieu, elle quitte son

couvent bien-aimé, revêt un sari blanc bordé de bleu et fonde en 1950 les Missionnaires de la Charité. Elle ouvre ses bras aux plus pauvres, rejetés par la société.

Dans les multiples hospices ouverts par Mère Teresa, les pauvres mangeront et seront vêtus ; les bébés seront sauvés d'une mort certaine et les enfants recevront éducation et affection.

Mère Teresa rencontre plusieurs fois le pape Jean-Paul II. Elle meurt le 5 septembre 1997. Le gouvernement de l'Inde fit des funérailles officielles à celle qui avait reçu de nombreux prix, dont le Nobel de la paix en 1979.

Humour : mots d’enfantsUn professeur à son élève : « - Claude, votre com-position est la plus mauvaise de la classe ; je vais prévenir votre père.- Vous avez raison, Monsieur, c’est lui qui l’a faite ».

Un père à son fils : « - Alors mon garçon, comment s’est passé ton oral ?- Pas mal, papa, pas mal. Tu sais, j’ai eu la chance

de tomber sur un examinateur très pieux.- Tiens !- C’est vrai ! Chaque fois que je lui donnais une

réponse, il joignait les mains et levait les yeux au ciel en disant “ mon Dieu ! mon Dieu !” ».

Plus particulièrement destiné aux jeunes,une vie de mère Teresa

Horaires des messes de Toussaintdans les 2 paroisses de Saumur

Lundi 31 octobre Messe anticipée18h30 Saint Florent

Mardi 1er novembre TOUSSAINT9h30 Saint-Pierre de Bagneux

10h30 Saint-Nicolas11h00 Notre-Dame de Nantilly & Saint-André de Verrie

Mercredi 2 novembreCommémoration des DÉFUNTS

19h00 St Lambert & St Pierre de Bagneux

Prêtres et diacres au servicedes chrétiens de SaumurParoisse Sainte-Jeanne-Delanoue

CommunautéSainte Jeanne Delanoue Diacres

Paroisse Bienheureux-Charles-de-Foucauld

Jean Quris, curé - doyen

Vincent Artarit,curé

Gilbert Racon

Luc David, service de la paroisse et

aumônerie de l’hôpital

Mgr Gérard Defois,

archévêque émérite

Gilbert Puiroux

Paul Rabin, service dela paroisse

Gonzague Renoul,

service de la paroisse

Jean Manceau-Drony

En vente à la librairie religieuse Byblos,20 rue du Temple à Saumur. 13,90€

La restauration de l’orguede l’église Notre Dame de Nantilly

sera bientôt achevée.

Concert d'inaugurationsamedi 26 novembre

après-midi.

Bénédiction des orguespar Mgr Delmas,évêque d’Angers

dimanche 27 novembre

Dominique Blon,

vicaire

Gérard Musset,

service de la paroisse