grille 2009 - journal-le-sentier.ca€¦ · Pétel, Isabelle Poulin, Carolane Ouellette-Robichaud,...

22
450. 563-5559 Sans frais 1.866.563.5559 450. 563-5559 Sans frais 1.866.563.5559 Carmen Dion Courtier immobilier agréé Karl Eichelbrenner Courtier immobilier Michel Roy Courtier immobilier DÉCEMBRE 2010 VOLUME 28 n o 10 SERVICE et COMPÉTENCES de qualité supérieure Benoît Laurin, maître-mécanicien Mécanique générale TOUTES MARQUES 450 224-4334 870, chemin des Hauteurs, secteur lac Maillé, Saint-Hippolyte Meilleur prix en ville pour vos PNEUS Le parc des falaises concerne aussi Saint-Hippolyte PHOTO AIR IMEX - CLAUDE DUCHAÎNE Le CRE et la station de biologie publient gratuitement les cartes des lacs page 17 BENLO, auteur-compositeur- interprète page 19 Pour les enfants malades de l’hôpital régional de Saint-Jérôme De retour de l’Afrique, Karoline Poitras partage avec nous son voyage unique! page 5 Âgé de 10 ans, Alexy Barrette vient de clôturer une septième saison de golf page 21 Grâce aux Subventions Conservation de la nature Canada page 3 980, chemin des Hauteurs (à côté du IGA) 450 224-5757 nicoleboucher.ca Courtier immobilier AGENCE IMMOBILIÈRE courtier immobilier 450 224-5757 nicoleboucher.ca LAURENTIDES Agence immobilière RE/MAX DE L’AVENIR INC. Courtier immobilier bur. : 450 431-1515 cell. : 514 895-1089

Transcript of grille 2009 - journal-le-sentier.ca€¦ · Pétel, Isabelle Poulin, Carolane Ouellette-Robichaud,...

450.563-5559Sans frais 1.866.563.5559

450.563-5559Sans frais 1.866.563.5559

CarmenDionCourtier immobilier agréé

KarlEichelbrenner

Courtier immobilier

Michel RoyCourtier immobilier

DÉCEMBRE 2010 • VOLUME 28 no 10

SERVICE et COMPÉTENCESde qualité supérieure

Benoît Laurin,maître-mécanicien

Mécanique générale TOUTES MARQUES

450 224-4334870, chemin des Hauteurs, secteur lac Maillé, Saint-Hippolyte

Meilleurprix en ville

pour vosPNEUS

Le parc des falaisesconcerne aussiSaint-Hippolyte

PHOTO AIR IMEX - CLAUDE DUCHAÎNE

Le CRE et la station de biologie publient gratuitement lescartes des lacs

page 17

BENLO,auteur-compositeur-interprète

page 19

Pour les enfants maladesde l’hôpital régional de Saint-Jérôme

De retour de l’Afrique, Karoline Poitras partage avec nous sonvoyage unique!

page 5

Âgé de 10 ans, Alexy Barrette vient de clôturer une septième saison de golf

page 21

Grâce aux Subventions Conservation de la nature Canada

page 3

980, chemin des Hauteurs (à côté du IGA) 450 224-5757 nicoleboucher.ca Courtier immobilier

AGENCEIMMOBILIÈRE

cour t ier immobi l ier

450 224-5757n i c o l e b o u c h e r. c a

LAURENTIDESAgence immobilière

RE/MAX DE L’AVENIR INC.

Courtier immobilier

bur. : 450 431-1515cell. : 514 895-1089

L E S E N T I E R • 2 • D É C E M B R E 2 0 1 0

PIÈCES • ACCESSOIRES • RÉPARATION • ENTREPOSAGE

HEURES D’OUVERTURE : Lun. au ven. : 8 h à 18 h • Sam. : 8 h à 15 h

Denise MarcouxLa guignolée du Comptoir alimentaire de Saint-Hippolyte,événement annuel qui a lieu audébut de décembre, nous rap-pelle que les notions d’amour,d’espoir et de partage sonttoujours d’actualité.

Cet événement prend la forme d’une collecte de nourriture et d’argent pour venir en aide auxplus démunis, qui recevront un panier de Noëlet de l’aide alimentaire tout au cours de l’année.

Selon le responsable du Comptoir alimentai-re de Saint-Hippolyte, Jean-Paul Lacombe, la po-pulation a contribué généreusement et de boncœur à la guignolée, durant les six jours de collecte de denrées non périssables et de donsen argent. Il salue la générosité des donateurs,des commerçants, des commanditaires et de lamunicipalité. Il rend un hommage particulier auxbénévoles, aux pompiers, aux commerçantsdont les commerces ont servi de points de

collecte, ainsi qu’aux amis qui prennentrégulièrement le petit-déjeuner ensemble.

De nombreux bénévoles ont participé à la cueillette

de denrées et de dons en argentpour la guignolée, dont Serge Dupuis

et Jean-Paul Lacombe.PHOTO AUDREY TAWEL THIBERT

La guignolée, un message d’espoir

Bonjour et sourireNous avons tous l’habitude de saluer les gens que l’on connaît par un

« Bonjour, comment vas-tu ? »Peut-être que la personne que je ne connais pas et que je rencontre au supermarché, ou à la poste ou sur la rue aurait justement besoin d’un sourire cette journée-là. Je suis citoyen du mon-de. Tous les humains sont mes amis, mes voisins. Pourquoi je les ignorerais en les croisant surla rue ? Je déclare donc le mardi 28 décembre le jour du « Bonjour-Sourire ». Cette journée-là,chaque personne que je rencontrerai, je lui dirai « Bonjour »... avec un grand sourire. Je vous invite à faire de même.

BULLETIN DU CITOYEN

L E S E N T I E R • 3 • D É C E M B R E 2 0 1 0

2 2 5 2 , c h e m i n d e s H a u t e u r s , S a i n t - H i p p o l y t e • 4 5 0 5 6 3 - 4 2 2 2

Les communautés des Pays-d’en-Haut et de la Rivière-du-Nord ont pu lire dans leursjournaux régionaux que l’organisme Conservation de lanature Canada vient d’acquérirun terrain de 5 Km2 dans lemassif des falaises de Prévostet Piedmont, grâce à des subventions des gouverne-ments du Québec et d’Ottawa,en plus de contributions de généreux donateurs privés.

Pour le Comité régional pour la protection desfalaises (CRPF), il s’agit du couronnement de plusde 7 ans d’efforts. Mais quel est l’intérêt de lapopulation de Saint-Hippolyte là-dedans? Passéepresque inaperçue, l’annonce du 22 novembredernier, à laquelle a assisté le maire Bruno La-roche, concernait également une subventionpour l’acquisition de deux terrains à Saint-Hip-polyte. En effet, plus du tiers du massif que leCRPF veut protéger se trouve dans cette muni-cipalité.

Saint-Hippolyte et le CRPFParallèlement aux démarches entreprises

depuis plusieurs années à Piedmont et Prévost,c’est à Saint-Hippolyte que le CRPF est le plus ac-

tif depuis un an : des négociations avec certainspropriétaires, des discussions avec un ministè-re québécois, des demandes de subventions, deséchanges constants avec la nouvelle équipe mu-

nicipale, des projets de sentiers, en effet plusieursdémarches sont en cours afin de protéger, demettre en valeur et de rendre accessible cette par-tie du massif.

Nous espérons que certaines de ces dé-marches connaîtront un dénouement heureuxdès 2011 et que la population pourra profiterrapidement de ce territoire d’une grande riches-se écologique.

Gilbert Tousignant, CRPF

Joël Bonin, directeur de la conserva-tion, bureau du Québec, Conservationde la nature Canada, Clément Cardin,maire de Piedmont, Gilbert Aubin, di-recteur général de Piedmont, GermainRicher, maire de Prévost, Nathalie Zin-ger, vice-présidente pour le Québec deConservation de la nature CanadaClaude Bourque, président du Comitérégional pour la protection des falaises(CRPF) et Bruno Laroche, maire deSaint-Hippolyte, Richard Gregson, 1er Vice-président, Protection des oiseaux du Québec.

Vue aérienne d’une partie des falaises PHOTO AIR IMEX - CLAUDE DUCHAÎNE

Le parc des falaises concerne aussi Saint-Hippolyte

Comment contribuer au succès de ce projetL’engagement financier gouvernemental,institutionnel et privé est directement re-lié à la manifestation de l’intérêt de lacommunauté locale à vouloir protégerce territoire. Les organismes et indivi-dus de la municipalité peuvent donccontribuer à faire de ce projet intermunicipal un succès retentissant ; voi-ci quelques suggestions :• soutenez votre conseil municipal qui

s’est engagé résolument à appuyer ceprojet ;

• tenez-vous au courant de l’évolutiondu dossier en vous inscrivant à la liste d’envoi de notre infolettre à[email protected] ;

• participez à nos activités de souscrip-tion : la prochaine sera une cause-rie-excursion À la découverte des oi-seaux de proie qui aura lieu le 23avril prochain ;

• faites un don au CRPF ou devenezmembre en vous rendant à l’adressehttp://www.parcdesfalaises.ca/docs/financement.htm ;

• offrez vos services comme adminis-trateur ou bénévole : nous aurons despostes à combler au CA dès l’hiverprochain, et des projets d’aménage-ment de sentiers à réaliser au prin-temps.

Pour terminer, rappelons la missiondu CRPF, qui se résume ainsi : mis surpied en mars 2003, le Comité régionalpour la protection des falaises (CRPF)a pour but de conserver les écosys-tèmes d’un territoire qui s’étend surune superficie d’environ 16 km2 et d’enassurer l’accès démocratique pour desactivités de plein air respectant son in-tégrité écologique.

Gilbert Tousignant, CRPF

L E S E N T I E R • 4 • D É C E M B R E 2 0 1 0

Date de tombée : le 1er du mois Tirage : 4 700 copies

Pour toutes les parutions, faites parvenir voscommuniqués et votre matériel publicitaire pourle 1er du mois par courriel ou poste :[email protected] 135, Saint-Hippolyte (QC) J8A 3P5

PRÉSIDENTEDenise Marcoux 450 563-5848COORDONNATRICENicole Chauvin 450 563-2505 poste 2249 DISTRIBUTIONJosé CassagnolPETITES ANNONCESDenise Marcoux 450 563-2505 poste 2249IMPRESSION : Hebdo-LithoDépôt légal Bibliothèque nationale du Québec, 2e trimestre 1983Le Sentier reçoit l’appui du ministère de laCulture et des Communications du Québec.Ce journal communautaire est une réalisationd’une équipe de touche-à-tout en constante évolution.Nous n’avons d’autre but que d’améliorer la qualité de vie à Saint-Hippolyte.Administration, rédaction, correction, choix destextes et photographies de ce numéro du Sentiersont l’oeuvre de Jocelyne Annereau Cassagnol,Pierrette Asselin, Ghyslaine Binette, JoséCassagnol, Michèle Châteauvert, NicoleChauvin, André Cherrier, Joane Clark, DianeCouët, Jacques A. Dufour, Jean-Pierre Fabien,Martine Laval, Madeleine Luneau,Denise Marcoux, Danielle Paquette, AndréPétel, Isabelle Poulin, Carolane Ouellette-Robichaud, Marie-Andrée Racine, AudreyTawel-Thibert et Nathalie Vigneault.

Les textes du bulletin municipal situés au centre du journal et les textes identifiés par le logo de Saint-Hippolyte sont sous l’entière responsabilité de la Municipalité.To our English citizens, your commentsand texts are welcome.

Toute reproduction d’annonces publicitairesparaisssant dans Le Sentier et réalisées par les concepteurs publicitaires de ce journal est formellement interdite, que ce soit d’une façonintégrale, partielle ou déguisée.DES NOUVELLES DE VOUSVous souhaitez nous faire part d’une nouvelle,d’un sujet d’article, d’un événementà venir ou à couvrir ? Nous attendons votreappel au 450 563-1975ACHAT DE PHOTOSLes photos qui paraissent dans le journalsont en vente au coût de 10 $ l’unité, ellessont disponibles en format JPG.BANQUE DE JOURNALISTESLe Sentier est à la recherche de personnesbénévoles pour participer à la rédaction.Pour plus de détails, svp joindre Nicole Chauvin 450 563-1975 ou Michèle Châteauvert 450 563-4104.

Vos représentantes publicitaires

www.journal-le-sentier.org

Jocelyne Annereau Cassagnol450 [email protected]

Michèle Châteauvert450 [email protected]

Le 22 novembre dernier, Mireille Vezeau nous quittaitpour un monde meilleur. Sondépart nous attriste et nousamène à réfléchir sur ce quecette femme a accompli pourle Cercle de Fermières deSaint-Hippolyte. Pionnière et membre activedepuis la fondation du Cercleen 1969, elle a été élue secré-taire au premier conseil locald’administration il y a plus de40 ans.

De 1987 à 1993, elle devient la quatrième prési-dente du Cercle de Fermières de Saint-Hippoly-te et durant ce mandat, elle occupe également leposte de conseillère régionale à la Fédération 16.

Femme de coeur, dévouée, toujours prête àrendre service, Mireille a su, par son exemple,nous communiquer sa passion et son attache-ment pour cette grande association des Cerclesde Fermières du Québec.

L’amélioration des conditions de vie de la fem-me et de la famille, ainsi que la transmission du

patrimoine culturel et artisanal, ont été pour el-le des causes qu’elle a défendues ardemment.

Son absence laisse un grand vide parminous, les membres. Nous garderons d’elle le sou-venir d’une femme généreuse, engagée, toujoursprête à nous écouter et respectueuse des valeurshumaines.

Mireille, tu vas nous manquer. Au revoirTes compagnes du Cercle

de Fermières de Saint-Hippolyte

Hommage à Mireille Vezeau

Lettre ouverteNDLR Le journal s’engage à publier les lettres ouvertes pourvu : qu’elles servent l’intérêt public

et non des intérêts particuliers; qu’elles ne contiennent pas de propos haineux ou injurieux, ni de préjugés;qu’elles ne soient pas racistes ou sexistes; qu’elles respectent la vie privée des personnes; qu’elles soient signées.

Elles ne doivent pas contenir de remerciements. Les textes devront avoir un maximum de 250 mots.

L’église de Saint-Hippolyte et son cimetière ad-jacent sont porteurs de l’histoire et de la mémoi-re de notre coin de pays. C’est un des rares lieuxde long terme dans une société où tout semblevouloir se jouer à court terme. Lieu qui relie lesgénérations d’hier, d’aujourd’hui et de demain.Lieu spirituel ancré dans notre propre culture.

Il y a quelque chose de tragique dans la ven-te et l’achat de ce qui n’a pas de prix parce qu’ils’agit de la racine et de l’âme de notre commu-nauté historique. Croyants ou incroyants, noussommes tous concernés, non pas seulement enesprit, mais en soutien matériel et financier

pour conserver ce qui est au cœur de notre ap-partenance locale, de ses multiples liens, et duseul lieu à vocation sacrée.

Quel étrange vide spirituel est-on en train detransmettre aux générations futures? Une certai-ne démoralisation actuelle des Québécois aquelque chose à voir avec cette perte d’âme.

C’est pourtant en celle-ci que se logent les va-leurs les plus profondes et les motivations les plusfortes pour relever ces nouveaux défis.

Jacques Grand’Maison

Un problème qui concerne tous les citoyens de Saint-Hippolyte

Mélanie Quintal, Anne Bisson, chanteuse et Anne-Marie Braün coordonnatrice aux loisirs de Saint-Hippolyte. PHOTO : RICHARD LEBLANC

Un brunch des bénévoles réussiAudrey Tawel ThibertPas moins de 37 associations bénévoles se sont réunies au gymnasede l’école des Hauteurs le mois dernier à l’occasion du brunch offertpar la Municipalité, où l’animation ne manquait pas.

Cet événement annuel avait pour but de souligner les efforts de certains bénévoles qui se sont dé-marqués au cours de l’année. D’ailleurs, cette fois-ci, 35 personnes ont été honorées lors de cebrunch. L’invitée spéciale était la chanteuse Anne Bisson, telle que vue sur la photo ci-jointe. Bra-vo à tous les bénévoles de Saint-Hippolyte, sans eux notre communauté ne serait pas la même!

Mireille Vezeau1941 -2010

L E S E N T I E R • 5 • D É C E M B R E 2 0 1 0

Dernièrement, Karoline Poi-tras, ainsi que 23 autres grim-peurs, partait pour le conti-nent africain afin de grimper leplus haut mont de l’Afrique, leKilimandjaro. Ce voyage avaitpour but d’amasser des fondspour les enfants malades del’hôpital régional de Saint-Jé-rôme et de rendre possible laconstruction d’un pavillon mè-re-enfants.

De l’émotion à l’état purC’est avec une touche d’excitation dans la voixque Karoline Poitras a partagé son voya-ge avec nous. Semé de péripéties etd’émerveillement, ce voyage en ter-re inconnue constitue une expé-rience unique et hors du com-mun. Depuis son retour, Karolinecherche encore les mots justespour qualifier l’expérience ex-traordinaire qu’elle a vécue. Uneexpérience au-delà de toutes at-tentes, un voyage spirituellement trans-cendant, physiquement éprouvant et émo-tivement bouleversant! Selon les guides qui lesaccompagnaient, nos courageux grimpeurs onteu la chance inouïe de vivre un « National Geo-graphic ». Ils ont pu voir des choses que la plu-part des gens ne verront jamais. Des hippopo-tames en troupeau près de l’eau, des attaquesde lions, des zèbres qui les fixent dans les yeux

en semblant se dire : « mais que font-ils là? »,des couchers de soleil à couper le souffle, despaysages spectaculaires, etc.

Comme elle n’acessé de le répé-ter avant et aprèsson voyage, Ka-roline n’a pas re-levé un défi, maisplutôt réalisé unrêve. Ayant lapassion desmontagnes, Ka-roline ne retire

que de bons souvenirs de ce voyage et retour-nerait dans ce coin du monde à n’importe quelmoment. Karoline espère un jour revivre une ex-périence semblable, s’étant rapidement sentiechez elle auprès de ce peuple tanzanien qui l’aaccueillie comme une des leurs.

Un retour qui ne passe pas inaperçu

La collecte de fonds, débutée il y a dé-jà plusieurs mois, a permis d’amas-

ser près de 251 000 $. À leur re-tour d’Afrique, les grimpeurs ontété reçus officiellement lors d’unesoirée de reconnaissance, le 27novembre. On leur a remis, entreautres, un trophée fait par des ar-

tisans d’ici pour les remercier deleur contribution active. A suivi un

partage d’anecdotes avec famille etamis. De plus, l’une des grimpeuses, Ju-

lie Côté, compte écrire un livre sur cette expé-rience africaine. Pour elle, Karoline Poitras a étéune réelle source d’inspiration. Sa bonne hu-meur, sa joie de vivre et son enthousiasme leuront permis d’avancer malgré la fatigue et lesconditions difficiles de cette escalade. Finalement,comme nous dit Karoline : Nous avions l’aird’une gang de Linus dans Charlie Brown tantnous avions de la poussière partout dans lagorge, les yeux, les cheveux, etc. Ce n’est passeulement de la poussière que ces grimpeurs ontrapportée avec eux, mais bien une force intérieu-re nouvelle et de l’espoir pour les enfants ma-lades et leurs parents!

Cassandra Brisebois

Karoline Poitras au somment du Kilimandjaro, à 5895m d’altitude.

De retour de l’Afrique, Karoline Poitras partage avec nous son voyage unique!

Un lionceau mangeant les restes d’un sanglier sauvage. Une attaque

qui a eu lieu à quelques mètres seulement de nos grimpeurs!

PHOTO KAROLINE POITRAS

Ce n’est pas seulement de la

poussière que ces grimpeurs ont

rapportée avec eux, mais bien une

force intérieure nouvelle et de

l’espoir pour les enfants malades

et leurs parents!

Isabelle PoulinPour la troisième année consé-cutive, le Noël des jeunes s’estdéroulé dans le cadre parfaite-ment enchanteur d’une tempê-te hivernale.

Encore une fois cette année, les enfants ont pus’en donner à cœur joie dans les jeux gon-flables avant de se rendre en traîneau dans la fo-rêt voir le père Noël qui les attendait dans sa ca-bane. Toujours bien apprécié des plus frileux,le traditionnel feu de joie permettait aux enfantsde se réchauffer et de déballer leurs magnifiquescadeaux.

Au retour, les valeureux bénévoles du Cluboptimiste offraient chocolat chaud et café pen-dant que les enfants jouaient avec leurs nouveauxjouets. Toute cette frénésie se déroulait au sondes chansons de Noël interprétées par Annie Mai-sonneuve, accompagnée par les enfants quisouhaitaient offrir une petite prestation à leursparents. Bref, une réussite sur toute la ligne quifait même l’envie des non-résidents.

Le Noël des jeunes du Club optimiste, un événement très apprécié des familles

Une descente vertigineuse pour le jeu-ne Loïc et la petite famille Dussault-

Harvey auprès du père Noël.PHOTOS ISABELLE POULIN

Des nouvelles des associations

L E S E N T I E R • 6 • D É C E M B R E 2 0 1 0

Cm mDéputé de Bertrand

Porte-parole del’opposition officielle

en matière d’habitation

197, rue Principale, bureau 101Sainte-Agathe-des-Monts (Québec), J8C 1K5

Téléphone : 819 321-1676Sans frais : 1 800 882-4757Télécopieur : 819 321-1680Courriel : [email protected]

2274, chemin des HauteursSaint-Hippolyte (Québec)

J8A 3B9450 563.5192

Marc Jarry arpenteur-géomè[email protected]

Valérievotre toiletteuse

depuis5 ans.

Travail soigné.Animaux choyés.

Valérie Barrette 450.275.3089

M o n i q u e

GUAYDéputée de Rivière-du-Nord

Bureau de circonscription223, rue St-Georges, bureau 200Saint-Jérôme, Québec J7Z 5A1Téléphone : 450 565-0061Télécopieur : 450 565-0118Courriel : [email protected] web : www.moniqueguay.qc.ca

Méritas scolairesLe 12 novembre, le Club optimiste de Saint-Hip-polyte a remis des méritas aux élèves de chaqueclasse de l’école des Hauteurs qui avaient ob-tenu les meilleurs résultats scolaires de la pre-mière étape. Le prix était accompagné d’unchèque-cadeau d’une valeur de 10 $.

C’est notre façon, à nous, de récompenserles élèves et de les encourager à mieux per-

former. C’était tellement drôle et valorisant deles entendre dire : vous allez nous revoir ouje vais en avoir quatre cette année, a commen-té la présidente du Club optimiste, Linda Rous-seau. Cela nous encourage, nous aussi, àpoursuivre notre mission, a-t-elle ajouté.Le Club innove avec un nouveau concours

Le Club optimiste lance un nouveau concoursqui s’adresse aux adolescents. Dans cette pério-de de recrutement et de recherche de la relè-ve, la présidente du Club optimiste croit que plusieurs jeunes s’impliquent déjà dans la com-munauté, mais de façon presque incognito. El-le souhaite donner une chance à ces jeunes, gé-

néreux de leur temps et de leurs habiletés, desortir de l’anonymat.Un nouveau membre

Lors de l’assemblée du 10 novembre, la pré-sidente, Linda Rousseau, a profité de l’occasionpour introniser un nouveau membre, Yvan Giraldeau. Monsieur Giraldeau s’impliquait dé-jà beaucoup comme bénévole, particulièrementen ce qui concerne l’informatique. Il collaboreégalement à la production du journal Opti-Nouvelles.

Cercle de Fermièresde Saint-Hippolyte

Le Cercle de Fermières planifieses projets pour les prochains mois, dont ce-lui d’enseigner le tricot à des élèves del’école des Hauteurs et leur montrer commentréaliser des cartes brodées. N’oubliez pas quele local des Fermières est ouvert tous les lun-dis, de 10 h à 15 h. Bienvenue à toutes.

Le Cercle vous souhaite un joyeux tempsdes Fêtes.

Le Groupe social Amico souhaite que la nou-velle année qui commence soit riche en joieet en santé. Le souper mensuel aura lieu le15 janvier avec, comme d’habitude, beaucoupde plaisir au menu. Vous êtes attendus engrand nombre. Bonne Année !

Elsa Johnston, responsable 450 224-2346

Lac Bleu en santé!

Des citoyens préoccupéspar l’état du lac Bleu ontformé un groupe de travailafin de prendre lesmoyens, individuels oucollectifs, pour ralentir ladétérioration de la qualitéde l’eau et de son environ-nement.

Le projet a été initié dans le but de se sen-sibiliser sur les causes pouvant accélérerle vieillissement du lac, soit les phos-phates, l’érosion, les sédiments, le ré-chauffement de l’eau, et de mettre la mainà la pâte afin d’appliquer les solutionsappropriées.

La mobilisation des résidents demeu-re la cible principale du plan d’actionpuisque certaines solutions nécessiterontleur adhésion aux changements de com-portements et à l’apprentissage demeilleures habitudes. Il va de soi que cer-taines instances seront interpellées quantà la gestion plus adéquate de l’écoulementdes eaux (bassin versant et fossés) et pos-siblement pour l’adoption et l’applicationde règlements ou code d’éthique.

La participation des résidents à ce pro-jet est impérative pour la sauvegarde denotre lac, car déjà plusieurs signes de dé-térioration se sont manifestés... Nous vousinvitons donc à notre BRUNCH MENSUEL(chacun apporte un petit quelque chose)qui a lieu le deuxième dimanche de chaquemois, dont le prochain est le 9 janvier, aupavillon scout, de 10 h à midi.

Soyez des nôtres, car la solution est dansl’action!

Josée Morin

Claude Normand, gouverneur du District Ouest du Québec et également membre-du Club optimiste de Saint-Hippolyte, Yvan Giraldeau, nouveau membre et Linda-

Rousseau, présidente du Club optimiste de Saint-Hippolyte.

Le Club optimiste innove avec un nouveau concours

Avis de rechercheTu as moins de 18 ans et tu fais du béné-volat dans la communauté? Si tu te recon-nais, fais-nous parvenir un court textementionnant tes expériences en environ-nement, auprès des personnes âgées,des enfants ou dans une autre cause quite tient à cœur. Le Club optimiste aime-rait t’honorer lors de sa réunion mensuel-le qui aura lieu le mercredi 12 janvier2011. Le gagnant ou la gagnante sera choi-si(e) lors d’un tirage au sort.

Envoie ton texte et tes coordonnéesavant le 5 janvier 2011, au Club optimis-te de Saint-Hippolyte, C.P. 321, Saint-Hippolyte (Québec) J8A 3P6 ou par cour-riel à : [email protected]

Appel à tousPierre Rochette, chansonnier et co-fondateur de la boîte à chansons LesDeux Pierrots a reçu ce bâton de marched’un citoyen de Saint-Hippolyte. Noussouhaitons communiquer avec ce dona-teur. Vous pouvez vous manifester auprèsde Nicole Chauvin 450 563-1975 oupar courriel : [email protected]

PHOTO GENEVIÈVE VÉZINA-MONTPLAISIR

L E S E N T I E R • 7 • D É C E M B R E 2 0 1 0

Après 12 années comme cor-rectrice au journal Le Sentier,Pierrette Asselin laisse tomberles dictionnaires et tire sa révérence. Elle cessera en janvier de traquer inexorable-ment la faute. Tout comme lesusagers et le personnel de labibliothèque, les membres del’équipe du Sentier regretteront sa présence, ses mots d’esprit, sa bonne humeur et l’excellence de sontravail.

Femme généreuse, femme de parole

Pierrette n’a qu’une parole. C’est une femmefidèle à ses engagements, qui s’implique à fond,en amitié comme dans le bénévolat. Et ses heuresde bénévolat ou plutôt ses années ne se comptentplus. Elle a travaillé 19 ans à la bibliothèque mu-nicipale dont 6 comme responsable et 13 commebénévole, restaurant, classant les livres, servant avec

gentillesse les clients, lesconseillant, toujours le sourireaux lèvres. J’aimais aider lesgens, et deviner leurs besoins.Il m’est arrivé de saisir leurproblème et de leur suggérerdes lectures appropriées. Lesgens m’en reparlaient par lasuite et me remerciaientd’avoir deviné leur embarras.J’aimais le travail d’équipe parrotation. Un peu comme une chaîne humaineoù chacune faisait sa part et se sentait unrouage essentiel.

Elle a été sacristine de 1989 à 1994, servantla messe, entretenant les linges sacrés, replaçantles objets du culte avant et après le cérémonial.

Pendant 12 ans, chaque mois, elle a assuré labonne qualité du français de notre journal avecl’équipe de correction. La qualité de son françaisparlé et écrit en a étonné plus d’un, ainsi que sesconnaissances qui font d’elle une redoutable ad-versaire dans les jeux de lettres. Toujours prête àrendre service, elle se faisait un plaisir de parta-ger son savoir lorsqu’un point litigieux se présen-tait en correction.

Méthodique, organisée et perfectionniste, el-le considérait que tout travail mérite d’être bienfait, minutieusement, avec soin.Femme de rectitude et aux valeurs familiales affirmées

Affirmative, elle défend bien son opinion, mais

est cependant capable d’unegrande écoute. Sa soif de com-prendre les autres, de saisirce qui les anime et ce qui lesguide dans leurs points de vue,la rend souple et très ouverteà tout ce qui l’entoure.

Persévérante, généreuse,cette maman de quatre enfantset grand-maman de six petits-enfants a bâti sa vie sur des va-

leurs sociales et familiales très sûres. Elle par-le de sa descendance, grands et petits, avecamour et fierté et se souvient de tous les momentsheureux que lui procuraient ses petits-enfantslorsqu’elle les gardait : Il m’arrivait souventd’en garder cinq à la fois. Ça faisait des jour-nées où l’on se réveillait tôt et où l’on était oc-cupé, mais quel plaisir!

Humour et bonne humeurTous les gens qui l’ont côtoyée vous le diront :

avec Pierrette, entre dans la pièce une boufféede bonne humeur et des éclats de rire continuels.La rencontrer fait toujours un bien énorme à cau-se de son sens de l’à-propos, de ses réparties,de ses blagues, de son humour particulier, em-preint de fraîcheur.

Son apport à la communauté hippolytoise aété remarquable, tant à la bibliothèque qu’à laparoisse et au journal communautaire. L’équi-pe du Sentier perd une correctrice appréciée de

tous, une personne dont il fera bon se souvenir,qui fera sourire en songeant aux moments pas-sés ensemble, et rire déjà en anticipant le plai-sir qu’on aura à la revoir…

Pierrette Asselin ne cherche plus la faute

Jocelyne Annereau CASSAGNOL

Le 1er décembre dernier, le Co-mité culturel de Saint-Hippoly-te tenait son assemblée géné-rale à la Maison de la culture.La présidente sortante, Franci-ne Walker, a livré son rapportet remercié chaleureusementtous les bénévoles qui se sontdévoués pour la réussite desactivités.

Un bilan positifLe Comité culturel a beaucoup misé sur l’évé-nement Montagne-Art qui célébrait, cette année,son vingt-cinquième anniversaire. Ce fut, selonmadame Walker, « une exposition d’envergureréunissant sous un même toit invités d’hon-neur des 24 dernières années et gagnants desprix Florence-Landry et de la relève, une gran-

de galerie d’art qui a été louangée pour sabeauté et son look professionnel. » Le concertd’Anne Bisson à l’église et une exposition à laMaison de la culture ont également contribué ausuccès de l’édition 2010 de Montagne-Art.

L’activité « vins et fromages » tenue en avril,les expositions mensuelles avec des artistes hip-polytois et de la région, ainsi que l’exposition jeu-nesse avec les élèves de l’école des Hauteurs, ontégalement connu beaucoup de succès.

Des recommandations pour 2011

Le Comité culturel compte organiser sensi-blement les mêmes activités pour la prochaineannée : expositions mensuelles, vins et fro-mages, Montagne-Art et ateliers artistiques avecles élèves de l’école. De plus, un sondage seraréalisé auprès de la population pour mieuxconnaître ses besoins en matière culturelle.

Le Comité recommande que la Municipalitése dote d’une salle ou d’un centre communau-taire adéquat, équipé et flexible, afin de permettrel’organisation d’activités culturelles et de ren-contres sociales, ainsi que la création d’une pos-te à temps plein pour un agent de développementou pour la coordination des activités.

Le Comité culturel est fier de ses réalisations

Denise MARCOUX

Le conseil d’administration du Comité culturel de Saint-Hippolyte pour 2011 :Michel Légaré, président, Élizabeth Lauzon, vice-présidente, Gilles Beauregard,

conseiller municipal, Suzanne Ferns, directrice, Ghislaine Binette, secrétaire,Jacques Corbeil, directeur et Denise Simard, trésorière.

PHOTO : NICOLE CHAUVIN

65 ans et plus 10 % tous les jours excepté sur les rabais

780, ch. des Hauteurs

Saint-Hippolyte 450 224-2956

Cosmétiques - HoméopathieVente et location de béquillesAgence de timbres PhotocopieService de télécopieur

Maillé, St-Pierre, Larocque

PharmaciensMécanique de voitures européennes

2378, boul. Curé-Labelle route 117, SAINT-JÉRÔME

450 431-7209 • SANS FRAIS : 450 476-6077

Normand Doré

Réparation petits moteurs (2 temps - 4 temps)

Mathieu TurgeonSaint-Hippolyte • 450 516-0388

• Souffleuse • Tondeuse • Scie à chaîneVente de pièces usagées

Possibilité de ramassage GRATUITet service mobile disponible

Pendant 12 ans,

chaque mois, elle a

assuré la bonne qualité

du français de notre

journal avec l’équipe de

correction.

Pierrette Asselin. PHOTO NICOLE CHAUVIN

L E S E N T I E R • 8 • D É C E M B R E 2 0 1 0

Le 14 novembre dernier, lesamateurs d’artisanat ont ré-pondu par l’affirmative à l’invitation du Cercle de Fermières de Saint-Hippolyte,en étant nombreux à visiterson exposition annuelle d’arti-sanat qui se tenait pour la pre-mière fois au Centre éducatifet communautaire Les Hau-teurs.

Cadeaux uniques, trouvailles originales et artisans de talentL’artisanat est une des façons de promouvoir dessavoir-faire traditionnels et ainsi mettre en va-leur des disciplines et des techniques prati-quées depuis longtemps. Grâce au Cercle de Fer-mières, le patrimoine artisanal est non seulementpréservé et transmis, mais également bonifié.

Remplis de belles idées, tant pour Noël quepour se gâter soi-même, les 25 kiosques de l’ex-position ont permis de découvrir des œuvres detoutes sortes, allant des objets utilitaires aux ob-jets décoratifs. La broderie, la dentelle, lepatchwork, la peinture sur verre, la sculpture surbois, le tissage, le tricot et le vitrail étaient à l’hon-neur. Impossible donc de quitter l’exposition lesmains vides ou sans idées de cadeaux à offrir àceux qu’on aime!

Une expo vente réussieRéaliser l’exposition annuelle dans un lieu

plus vaste et plus aéré a été une heureuse ini-tiative du Cercle de Fermières. Les visiteursavaient l’impression de pénétrer dans un véri-table salon des artisans. Ils avaient de la placepour circuler entre les différents kiosques et pou-vaient s’attarder au coin détente pour siroter uncafé ou déguster les douceurs et friandises of-fertes par les membres du Cercle. L’accueil étaitdes plus chaleureux et le tirage de jetons don-

nant droit à un cadeau a été fort populaire.Les profits retirés des différents tirages ser-

vent à financer les projets communautaires duCercle de Fermières, dont le projet OLO (oran-ge – lait – œufs). On pouvait gagner à cekiosque la poupée Maude, équipée de son couf-fin et d’une garde-robe complète, confectionnéepar les grands-mamans du Cercle. Selon le cer-tificat d’adoption, « Maude s’engage en retourà rendre heureuse l’enfant qui la cajolera ». Desmoments émouvants en perspective!

Denise MARCOUX

(DM) Notre coup de cœur va aukiosque Fou de vous, de CélineDesjardins et Rémy Foisy, arti-sans récupérateurs. Récemmentrecrutée par le Cercle de Fer-mières de Saint-Hippolyte, madame Desjardins est ensei-gnante en patchwork à l’Écoledes Vieux Métiers de Lon-gueuil. Elle offrira bientôt unatelier de cette technique traditionnelle aux membres duCercle de Fermières deSaint-Hippolyte.

Fou de vous produit des sacs d’épicerie, des sacs à main, des cabas, des couvertures en de-nim, etc., à partir de tissu recyclé. Les artisans s’adressent à différents comptoirs d’en-

traide pour obtenir des poches de linge usagé, contenant des vêtements en denim,des restes de coupons d’ameublement, des échantillons de divers tissus, des draps,nappes et rideaux qui peuvent servir pour les doublures et des retailles de toutessortes. Les tissus, triés et partagés entre plusieurs artisans, sont ensuite entière-

ment recyclés en des articles au goût du jour. Céline Desjardins utilise les différentes techniques

du patchwork qui consistent en un assemblage de mor-ceaux de tissu de différentes couleurs dans le but de

créer un ouvrage harmonieusement coloré qui peutêtre utile (courtepointe, coussins, sacs) ou simple-ment décoratif (tenture murale).

Voilà une belle façon de recycler intelligemment!

L’expo vente du Cercle de Fermières, un rendez-vous gagnant

Marie-Claire Laroche est heureuse de présenter

Maude, une poupée qui fait l’objet d’un tirage au profit

du projet OLO. PHOTO JOSÉ CASSAGNOL

Fou de vous

Au kiosque « Fou de vous », Céline Desjardins présentait ses œuvres réalisées à partir de matières recyclées. PHOTO JOSÉ CASSAGNOL

Les tricots de Jacqueline Labelle. PHOTO JOSÉ CASSAGNOL

Lise Monette et la broderie-passion. PHOTO JOSÉ CASSAGNOL

Raymond Proulx et la sculpture sur bois.PHOTO JOSÉ CASSAGNOL

Alimentation St-Onge inc.

972, chemin des HauteursSaint-Hippolyte

Yves St-Onge Propriétaire

450 224-5179

Jean-Pierre QuesnelN O T A I R EService à domicile disponible

2274 , chemin des Hauteurs(en face de l’église)

Saint-Hippolyte450 563-4865 • téléc. : 514 365-3917

R.B.Q. 2423-7190-25

450 224-0555SPÉCIALITÉ : Installation septique

Dre France LafontaineDre Annick GirouardDr Vincent Giguère

Guy Dragon, denturologiste780, chemin des Hauteurs bureau 202

Saint-Hippolyte450 224-8241

L E S E N T I E R • 9 • D É C E M B R E 2 0 1 0

Les victimes comptent.

Le Gouvernement du Canada agit pour les victimes d’actes criminels. Vous pouvez agir vous aussi.

Renseignez-vous à :

Lesvictimescomptent.gc.ca1 800 O-Canada

Martine LavalAfin d’aider la Maison dessoins palliatifs de Saint-Jérôme où les patient(e)sne paient rien pour venirpasser les trois derniersmois, les quelques se-maines, jours ou momentsde leur existence dans lapaix, le respect et l’har-monie, deux résidentes deSaint-Hippolyte y sont al-lées de leur talent person-nel, pour produire etmettre en vente leurspropres créations donttous les profits seront re-mis à cette maison desderniers jours.

Lyne Rochon, fondatrice et directrice del’Institut Yoga Vie sur le chemin du LacConnelly nord, a enregistré un CD de re-laxation pour toute la famille, ainsi qu’unCD de relaxation / méditation pour adultes.Croyant aux bienfaits de ces deux disci-plines à tout âge et en toute circonstance,Lyne a décidé de rendre accessibles ses en-seignements en produisant ces CD facileset agréables à écouter, pour le bien de

tous... sans oublier les ma-lades en phase terminale dela Maison des soins pallia-tifs. D’une voie douce etagréable, Lyne guide toutauditeur vers une détente etune intériorisation profon-de qui permettent de cal-mer le mental, le corps etainsi apaiser ou canalisertoute tension, anxiété, an-goisse, fat igue.L’auditeur(trice) est em-mené(e) dans un état debien-être, de repos et d’harmonie intérieure, pourson plus grand bien.

Le CD au coût de 15 $, est disponible à l’Ins-titut Yoga Vie et à la Maison des soins palliatifs. Vous

pouvez aller sur www.insti-tutyogavie.ca pour plusd’informations.

Lucie Leclerc, agente deliaison de profession et ex-cellente photographe, aquant à elle produit descartes de souhaits avec sesmagnifiques photos priseslors de voyages ou de sor-ties avec entre autres sonclub de photos APAL (Asso-ciation des photographes

amateurs de Laval) où elle parfait son talent ar-tistique. Elle a mis en cartes de façon très profes-sionnelle, de magnifiques photos d’inspirations etde compositions différentes, derrière lesquelles on

retrouve un très beau poème de Jean-FrançoisBeauchemi.

Pour 4 $ l’unité ou 3/10 $, non seulement vousavez un grand choix de petits chefs-d’oeuvre trèsinspirants, mais vous aidez à offrir une longue vieà cette Maison des soins palliatifs pour laquelle Lucie est elle-même bénévole. C’est d’ailleurs à cetendroit que vous pouvez acheter ces cartes.

La Maison des soins palliatifs385, rue LebeauSaint-Jérôme

Deux créations pour la Maison des soins palliatifs

Recherche de bénévolesau journal Le SentierL’équipe dynamique du journalcommunautaire Le Sentier est pré-sentement à la recherche de béné-voles intéressées à écrire et à fairede la correction.

Vous avez le goût d’apporter votrecontribution à la communauté, lejournal Le Sentier vous en donne lapossibilité.

Pour plus d’informations, vouspouvez joindre Nicole Chavin au450 563-2505 poste 2249 et 450563-1975 ou Michèle Châteauvertau 450 563-4104

La directiondu journal Le Sentier

Vous avez unebonne nouvelle

à nous transmettre ?

Nous l’attendonspar téléphone

au 450 563-2505poste 2249

ou par courriel [email protected]

Pour plus d’informations : www.saint-hippolyte.ca

Bulletin d’information de Saint-Hippolyte

Dis

co

ur

s D

u B

uD

ge

t

Action ’L municipAleest avec un sentiment de fierté et du devoir accompli que je vous présente les points saillants de notre bilan des réalisations 2010,

ainsi que nos projets pour l’année 2011.

Bilan des réalisations 2010Lors de la présentation du discours du budget de janvier 2010, nous disions que nous allions nous donner les outils pour accroitre notre qualité de vie et perpétuer la réputation de Saint-Hippolyte comme havre de paix et milieu de vie champêtre et poser des gestes structu-rants afin de nous donner une valeur ajoutée, comme pôle culturel et destination plein air de la région. Ce soir, je suis fier d’affirmer qu’en 2010 nous sommes passés de la parole aux gestes. Tout en maintenant le taux de taxation de 2009, les citoyens en auront eu pour leur argent cette année.

Une approche renouveléeDans un premier temps, il fallait s’assurer d’une cohésion entre le Conseil et les artisans des services aux citoyens. La dernière année nous aura permis d’implanter une culture organisa-tionnelle fondée sur la créativité, la fierté, le sentiment d’appartenance et le dépassement de soi, tout en continuant de pratiquer la saine gestion à laquelle nous nous étions engagés, c’est-à-dire une gestion à l’enseigne de la rigu-eur, de la transparence et de la proximité avec les citoyens.

ProximitéJe ne pense pas me tromper en vous disant que vous avez un maire et un Conseil près des citoyens. En plus d’être présents sur le terrain, nous nous sommes assurés de cette proximité par : • les déjeuners du maire (le prochain sera le

26 février), • les rencontres du vendredi maire-citoyen,

en présence du directeur de service et du conseiller concerné,

• une Table de concertation des lacs, • une Table de concertation plein air, • la préparation des prochaines consulta-

tions en urbanisme, en environnement et pour la politique familiale,

• la création d’un outil formel de communi-cation interne : l’Info-Express,

• le renouvellement du bulletin municipal, L’Action municipale et d’un site internet,

plus convivial, • la création d’un comité de citoyens en-

tourant le conseiller Yves Dagenais pour l’internet haute vitesse : je veux souligner l’excellent travail fait pas le comité.

transparenceQue l’on pense aux :• projections PowerPoint des résolutions

concernant l’aménagement du territoire ou les dérogations mineures, lors de nos séances du Conseil,

• au procès-verbal de la séance du mois, dis-ponible sur le site internet dans la semaine qui suit son adoption au Conseil,

• à la séance mensuelle du conseil sur vidéo, disponible sur le site internet.

Création d’un pôle culturel – Phase 1 – l’aménagement du noyau villageois• Nous avons amélioré la sécurité de la cir-

culation piétonnière au cœur du village, nous avons maintenant une véritable rue principale.

Création d’un pôle culturel – Phase 2 – « Ma bibliothèque un milieu de vie » • Notre vision d’une bibliothèque comme

milieu de vie et nos démarches entreprises auprès des responsables du ministère auront porté fruit. Le 12 mars, le gouver-nement annonçait la subvention. Cette annonce est l’étape initiale d’un proces-sus s’échelonnant sur près de deux ans. La première étape est l’étude de faisabi-lité devant confirmer le lieu en 2011. Puis, l’élaboration des plans et devis finaux, la consultation, et finalement la construction en 2012.

réfection routière• En matière de réfection routière et pavage

de secteur, nous avons investi pour 1,2M en 2010.

loisirs et vie communautaire• Nous avons exécuté les travaux d’aména-

gement du parc Connelly avec des aires de jeux pour les familles et l’aménagement paysager du Pavillon Maxime Gingras.

• Nous avons construit deux terrains de pétanque et avons aménagé un sentier de glace en forêt pour patineurs au parc Roger Cabana.

Décembre 2010

c’• Au niveau de la Politique familiale, toute

la planification et les demandes de sub-vention ont été déposées aux instances, nous attendons la subvention pour aller de l’avant avec les consultations et l’élabora-tion de la politique en 2011.

environnement• La poursuite du programme d’inspection

et de vidange systématique des fosses sep-tiques.

• Nous avons établi les principes devant me-ner à l’élaboration de la politique environ-nementale et tenu la première consultation sur ces principes.

• Nous avons mis en place une Table de concertation des lacs.

• Un membre du CCE siège maintenant au CCU, afin d’assurer une cohésion.

Urbanisme• Nous avons procédé aux travaux de refonte

du plan d’urbanisme et des règlements d’urbanisme. Adoption en 2011.

• Nous avons adopté un nouveau règlement de PIIA pour les zones commerciales du sud de la municipalité.

• Quelques statistiques qui démontrent que les gens s’installent à Saint-Hippolyte : 1 252 permis émis, 108 nouvelles résidences, 38 agrandissements, 161 rénovations.

rigueur et saine gestion• Nous avons mis en place un programme

visant à établir des indicateurs de perfor-mance et un autre pour améliorer les pro-cessus organisationnels. Il ne suffit pas de demander une meilleure performance aux artisans des services au citoyen. Il faut leur donner les outils pour le faire et nous doter des outils pour évaluer.

• Pour la préparation du budget 2011, nous avons établi un cadre budgétaire. Je tiens à souligner ici le travail remarquable de Gilles Beauregard et Christiane Côté.

• Nous avons aussi demandé à chacun des services de budgéter à partir d’une base zéro. Ce qui veut dire qu’au lieu d’ajou-ter X % de plus au montant du budget antérieur en fonction par exemple de l’IPC. Nous avons mis en place un mécanisme rigoureux de révision et d’évaluation des dépenses de chacun des services. D’autre part, la révision et l’évaluation rigoureuse

La prochaine séance régulière du conseil aura lieu le lundi 10 janvier, à 19 h 30, à l’Église paroissiale.

Conseil de ville

Philippe RoyEnvironnement450.563.2505 #[email protected]

2

Denis LemaySécurité publique450.563.2505 #[email protected]

Donald RiendeauService de l’urbanisme450.563.2505 #[email protected]

Gilles BeauregardFinance & Administration, Communication & Culture450.563.2505 #[email protected]

Yves DagenaisTravaux Publics450.563.2505 #[email protected]

Chantal LachaineServices communautaires Loisirs450.563.2505 #[email protected]

isc

ou

rs

Du

Bu

Dg

et

SignalisationNous vous informons qu’il y aura des arrêts à l’intersec-tion du chemin des Hauteurs et du lac de l’Achigan. Par la même occasion, nous vous re-

mercions de votre patience lors des travaux effectués dans le cadre du noyau villageois.

des dépenses nous permettent d’ajuster le tir et de voir où cela coûte cher et com-ment nous pourrions faire baisser le prix de l’offre de service de certaines opérations.

• Je suis fier de vous annoncer que pour le déneigement 2011 du secteur sud, nous profiterons cette année d’une économie de 1200 $ du kilomètre.

• D’autre part, nous avons décidé de ne pas emprunter à chaque fois que nous devions investir pour nos installations lorsque nous pouvions utiliser une partie raisonnable du surplus accumulé. Ainsi, tout en gardant un surplus raisonnable en cas d’imprévus, nous évitons d’augmenter prématurément nos paiements et les intérêts sur la dette. Une Ville est une institution de services. À ce titre, de la même manière que nous ne devons pas faire de déficit, nous ne devons pas surtaxer les citoyens en faisant des sur-plus accumulés pour lesquels ils ne retirent aucun bénéfice. Il s’agit ici d’une question de dosage.

• Mesdames, Messieurs, je vous annonce que malgré toutes nos réalisations 2010 et malgré tous les projets de la prochaine an-née, nous maintenons le taux de taxation 2011 à celui de 2010. Nous garderons le cap sur notre engagement d’une saine ges-tion fondée sur la rigueur, la transparence, la proximité, le développement durable, la participation citoyenne (2011 sera l’année des consultations).

Projets et Priorités BUdgétaires 2011saine gestion• Nous ajouterons un élément à notre enga-

gement d’intégrité par l’adoption d’un code d’éthique renouvelé (élus et employés). Nous poursuivrons les programmes nous permettant d’atteindre notre objectif d’avoir des services au meilleur coût pos-sible.

services aux citoyens• Nous améliorerons notre gestion des

plaintes et des requêtes. • Nous améliorerons la communication avec

les citoyens.• Nous uniformiserons l’affichage.• Nous procéderons à la mise à jour du guide

de bienvenue et de la page de bienvenue du site Internet.

• Nous améliorerons la mise à jour du site.

environnement• Nous maintenons le programme d’inspec-

tions et de vidange de fosses septiques.• Nous élaborerons un plan de gestion éco-

logique du réseau hydrographique. • Sur le plan de la gestion des matières rési-

duelles, nous distribuerons des bacs bleus roulants de 360 l. Vous recevrez dès janvier un dépliant d’information. La distribution des bacs se fera de mai à juin. Veillez à ce que votre adresse soit bien en vue.

• En collaboration avec les associations de lac, nous augmenterons les échantillons d’eau aux endroits problématiques.

• Nous tracerons un portrait de l’état de santé des lacs et assurerons un suivi de la qualité de l’eau.

• Nous adopterons notre politique environne-mentale

loisirs, culture et de la vie communautaire• 2011 sera l’année des consultations et de

l’élaboration de la politique familiale.• Nous mettrons des locaux à la disposition

des aînés et des organismes pour la tenue de leurs activités.

• Nous construirons un terrain de tennis double.

• Nous aménagerons la phase 2 du sentier de glace au parc Roger Cabana.

• Nous exécuterons des travaux sur la pati-noire au parc Connelly pour permettre l’acti-vité du deck-hockey.

• Le projet de construction d’une nouvelle bibliothèque suivra les étapes des plans et devis finaux puis de la consultation en 2011, pour une construction terminée en 2012.

sécurité incendies• Nous construirons une nouvelle caserne.

travaux publics • Nous maintiendrons le programme de réfec-

tion des routes, en identifiant les secteurs problématiques au niveau de la sécurité.

• Nous mettrons en œuvre un plan de ges-tion des fossés et du réseau de drainage en visant une meilleure gestion des eaux de ruissellement.

• Nous mettrons en place un projet pilote pour la gestion des abrasifs.

• Nous réviserons l’appel d’offres du secteur nord pour le service de déneigement afin d’encourager la compétitivité et obtenir de meilleurs prix.

• Nous ferons des travaux de réaménagement au garage municipal.

Urbanisme• Nous procéderons aux consultations devant

mener à l’adoption de notre nouveau plan d’urbanisme et des nouveaux règlements.

• Nous adopterons une règlementation adap-tée à notre territoire et à la hauteur des attentes des citoyens.

Mesdames et Messieurs, voilà les grandes lignes de nos réalisations 2010 et les faits saillants de nos projets 2011. Vous êtes maintenant à même de constater pourquoi, en guise d’introduction, je vous disais être fier et être habité du senti-ment du devoir accompli. Ce travail n’est pas le fruit d’un seul homme. Je disais être fier... Oui, je suis fier des membres du Conseil qui ont fait un travail minutieux, rigoureux et qui sont tou-jours présents. Je suis fier du professionnalisme de notre équipe de cadres sous la direction tout

aussi professionnelle et dévouée de madame Christiane Côté. Je suis fier du dévouement de nos employés-es !Merci!

Bruno Laroche, maire

Philippe RoyEnvironnement450.563.2505 #[email protected]

Gilles BeauregardFinance & Administration, Communication & Culture450.563.2505 #[email protected]

Yves DagenaisTravaux Publics450.563.2505 #[email protected]

Information

Horaire des patinoires extérieures

Anne-Marie BraünCoordonnatrice loisirs, culture et vie [email protected] # 238

jUsqU’aU 25 janvier 2011Créateurs à vos pelles ! Surveillez les condi-tions de neige pour la création de votre œuvre qui devra être réalisée en couple, en famille ou en groupe. Pour participer, veuillez remplir le formulaire d’inscription disponible sur notre site, à la bibliothèque ainsi qu’à l’Hôtel de Ville. Bonne chance !! Règlements : www.saint-hippolyte.ca rubrique Quoi de neuf ?

Inscriptions : Session hiver 2011

Concours : 1001 bonshommes de neige

Festival d’hiver :tout un rendez-vous !

Ski de fond

Bibliothèque

ExtEnsion lEs 3 Et 4 janviErC’est le moment ou jamais de se remettre en forme, de faire de belles rencontres, de créer des œuvres d’art ou encore de se découvrir de nouvelles passions ! En effet, tout est possible. Les inscriptions se poursuivent les 3 et 4 janvier à l’Hôtel de Ville pendant les heures d’ouverture. Consultez votre Info-Loisirs pour faire votre choix ! Bonne session !

don aPPréCiéLa bibliothèque désire remercier le Regrou-pement des citoyens de Saint-Hippolyte pour le don de trois magnifiques livres sur la protection de l’environnement. Voici les titres qui seront accessibles à tous : La légende de la vie d’Albert Jacquard, Le cli-mat : raisons d’une inquié-tude de Storm Dunlop, Évo-lution : l’histoire de la vie de Douglas Palmer.

Année après année, la Municipalité se fait un point d’honneur de souligner dignement l’implication de ses nombreux bénévoles. Le Service des loisirs, culture et vie communau-taire a eu beaucoup de plaisir à organiser un événement sous le thème des années 20. Au nom de toute l’équipe, nous vous disons merci !Besoins à CoMBlerAu cours de l’année, nous organisons une multitude d’activités et d’événements d’en-vergure. Pour maintenir un service de qua-lité auprès des citoyens, un soutien supplé-mentaire est nécessaire. Contactez-nous et faites une différence auprès de votre com-munauté !

Pour le plus grand plaisir de tous, le Festival d’hiver de Saint-Hippolyte est de retour ! C’est un rendez-vous à ne pas manquer, le samedi, 19 février 2011.Coût d’entrée : 2$ (Gratuit pour les 0-3 ans)

Heures d’ouvertureMardi 13 h à 19 hMercredi 9 h à 19 hJeudi 13 h à 21 hVendredi 13 h à 21 hSamedi 9 h à 14 h

information : 450.224.4137 www.reseaubibliolaurentides.qc.ca

Horaire d’Utilisation Horaire de sUrveillanCe éClairée

Parc Connelly

semaineWeek-ends & relâche

semaineWeek-ends & relâche

Oui10 h à 21 h 30 10 h à 21 h 30 15 h à 21 h 30 10 h à 21 h 30

Plage municipale 10 h à 21 h 30 10 h à 21 h 30 Non surveillée Oui

Parc Bourget 8 h 30 à 17 h 10 h à 17 h Non surveillée Non

sentier de glaceParc roger-Cabana 9 h à 16 h 9 h à 16 h 9 h à 16 h 9 h à 16 h Non

3e éd i t ion

Hommage aux bénévoles

Disc0 des

jeunes

3

Vendredi, 14 janvier19 h à 21 h 30au Pavillon Roger-Cabana

Coût : 5 $

Horaire des Fêtes La bibliothèque sera fermée du 19 décembre au 3 janvier inclusivement. Elle ouvrira ses

portes le mardi 4 janvier 2011 à 13 h, selon l’horaire habituel. Un très joyeux temps des fêtes et une merveilleuse année 2011 ! Santé, joie et surtout, des livres qui vous combleront de bonheur !!!

Équipe gagnante édition 2010

oUvertUre : 18 déCeMBre aU 27 Mars• Accueil : 9 h à 16 h• Tous les jours du 18 décembre au 2 janvier

et du 28 février au 4 mars• Les weeks-ends du 18 décembre au 27 mars• Fermé le 25 décembre et 1er janviertariFiCation

Passe de saison joUrnée

résidents non-résidents Adulte 5 $Adulte 10 $ Adulte 20 $ Enfant 1 $Enfant 5 $ Enfant 10 $ 55 ans + 3$Famille 15 $ Famille 40 $ Groupe 50 $

(10+) Couple 15 $ Couple 30 $

en

vir

on

ne

me

nt

4

Un noël écologique, c’est emballant !Voici quelques trucs pour diminuer votre em-preinte écologique et ainsi faire un cadeau à notre planète bleue. Privilégiez les cadeaux réutilisables, recyclés, équitables, biologiques ou produits localement. Pour trouver de bonnes idées de cadeaux, visitez la section Liens d’intérêt – Achats et consommation responsables dans le site Internet de RECYC-QUÉBEC.Lors de votre magasinage des fêtes, n’oubliez pas d’emporter vos sacs réutilisables avec vous, évitant ainsi l’accu-mulation de sacs à la mai-son. Évitez de suremballer vos cadeaux. Utilisez plutôt des sacs réutilisables ou faites preuve d’imagi-nation en bricolant des emballages originaux et personnalisés à partir de tissu, circulaires, calen-driers, sacs en papier, etc., qui, autrement, auraient pris le chemin du bac de recyclage. Évitez d’utiliser du papier métallique, car il n’est pas recyclable. Si vous êtes mordu de ce type de papier, vous pouvez décorer une boîte carton-née avec un couvercle : vous obtiendrez un emballage réutilisable. Finalement, pour cer-tains cadeaux, une jolie boîte métallique ou en bois finement décorée peut être le parfait emballage. Vous donnerez ainsi un cadeau double pour celui qui reçoit la magnifique boîte !Faites vos propres décorations avec des objets que vous avez déjà sous la main : bâton de cannelle, cocottes de pin, etc. Laissez aller votre imagination ! Profitez-en pour passer un moment en bonne compagnie en créant des

décorations uniques. Vous pouvez aussi ache-ter des ornements de bonne qualité qui vont durer plusieurs années, même les artisans d’ici en fabriquent de magnifiques : succès assuré !Gardez votre bac de récupération à portée de main lors de vos activités et de vos soirées. Vos invités pourront donc y dépo-ser bouteilles, contenants et autres objets de plastique, de verre, de métal et de carton, pour qu’ils soient recyclés.

Installez une minuterie pour activer les lumières de Noël entre 17 h et mi-nuit. Si vos vieilles lumières ne fonctionnent plus, il est préférable d’acheter des ampoules DEL qui consom-ment moins d’énergie que les ampoules ordinaires. Pour ce qui est du sapin, une étude de la firme Ellip-sos, spéciali-sée en déve-

loppement durable, révèle qu’à moins de conserver son sapin artificiel pendant vingt ans ou de se procurer un sapin usagé, le sapin naturel est l’option qui génère le moins de gaz à effet de serre.Si vous voulez renouveler vos décorations et que les vôtres sont toujours en bon état, vous pouvez procéder à un échange chaque année avec un membre de votre entourage.

Liste des objets à ne pas mettre dans votre bac de recyclage : Boules de noël, glaçons, guir-landes, ampoules, lumières, cheveux d’ange, bombonnes de neige artificielle, person-nages de crèche, branches et couronnes naturelles et arti-ficielles, assiettes en styro-mousse, ustensiles en plas-tique, vaisselle brisée, nappes de plastique.

Le gouvernement du Québec a annoncé le 22 novembre dernier une contribution finan-cière de 60 572$ pour aider le CRPF à faire l’acquisition de deux terrains dans le but d’en faire une aire protégée, reconnue à perpétuité. Rappelons que la Municipalité de St-Hippo-lyte a octroyé 5 000$ pour cette acquisition. Cette opération s’inscrit dans le projet global du CRPF qui veut protéger un milieu naturel d’environ 16 km. carrés, situé en grande partie à St-Hippolyte, et aussi à Prévost et Piedmont. Le CRPF travaille à rendre ce site accessible à tous les citoyens. La Municipalité est heureuse de participer à ce projet qui, pour une somme relativement faible, permettra aux citoyens d’avoir accès à ces espaces naturels.

Comité Régional pour la Protection des Falaises

Table de Concertation sur les LacsLa Municipalité de St-Hippolyte a invité les associations de lacs à former une table de concerta-tion afin de les aider dans leurs efforts de protection des lacs. Cette organisation est maintenant établie et a commencé son travail de façon efficace et vigoureuse. La Table de Concertation a adopté sa mission de base, ses objectifs et rôles et enfin sa structure de communication. Elle prépare déjà une première intervention majeure, soit une journée de l’environnement améliorée qui se tiendra au printemps 2011. Une campagne d’information sera mise en place pour tous les citoyens.

L E S E N T I E R • 16 • D É C E M B R E 2 0 1 0

Fermeture du St-Hip Le restaurant le St-Hip, bien apprécié desgourmets et des gourmands hippolytois, fer-me ses portes pour le reste de la saison hiver-nale. Depuis le début décembre, le restaurantavait interrompu le service des petits déjeu-ners ainsi que celui des repas du midi, pourne conserver que les soupers sur réservation.Les habitués vont trouver l’hiver long!

Le survoltageVoici quelques conseils poureffectuer le survoltage (boos-ter) d’une voiture en toute sécurité.

1. Vérifiez l’aspect physique de la batterie avant dela survolter. Si elle semble gonflée ou si vous re-marquez qu’elle est gelée, ne survoltez pas.

2. La façon la plus sécuritaire est d’utiliser un char-geur à batterie et de recharger plusieurs heuresà faible intensité.

3. Branchez le chargeur à batterie sur la batterieen premier et dans la prise 110 volts par la sui-te.

4. En survoltant la batterie, soyez attentif aux ma-nœuvres que vous effectuez; il faut absolumentéviter toute étincelle, car il y a risque d’explo-sion de la batterie.

5. Branchez les câbles en parallèle, soit positif àpositif et négatif à négatif, autrement dit pôle rouge de la batterie à survolter avec le pôle rou-ge de la batterie qui survolte et pôle noir avecle pôle noir.

6. Branchez toujours la batterie à survolter en der-nier, cela évitera le risque d’étincelles.

7. Après avoir branché les câbles de survoltage,laissez la voiture qui survolte fonctionner 15 mi-nutes, cela va charger la batterie à plat et faci-litera grandement le démarrage de la voiture.

8. Aussitôt après le démarrage de la voiture, dé-branchez les câbles de survoltage en débutantpar la batterie qui était à plat, ce qui évitera en-core une fois les risques d’étincelles.

9. En terminant, sachez que survolter une voitu-re comporte des risques pour la voiture qui sur-volte, car vous pouvez endommager la batterieet l’alternateur.Joyeuses Fêtes à tous!

Yvon Lanthier Le samedi, entre 9 h et 10 h, vous pouvezécouter Yvon Lanthier à l’émission « Prendrela Route », à CKAC Sport 730 AM.

Chronique automobile

Jocelyne Annereau CASSAGNOL

Quoi de neuf dans nos commerces ?

Le Ruban Rouge La jolie petite maison, en face de l’hôtel de vil-le, a fait peau neuve, tant à l’intérieur qu’à l’ex-térieur, pour se transformer en magasin de dé-coration et de cadeaux. Marie Vinet a ouvert « LeRuban Rouge » en décembre, profitant du tempsdes Fêtes pour cet événement et elle déborded’enthousiasme.

TechopolisDepuis cet été, Techopolis a ouvert ses portes,en face de l’église. Il s’agit d’un commerce of-frant de l’équipement informatique, à vendre ouà louer. On peut y laisser en consignation notrepropre appareil à vendre si on le souhaite. Te-chopolis y fait aussi l’entretien des appareils. Lesassociés sont Guy Desfosses et César Diaz. Tousles services sont garantis.

Une cure de rajeunissement auMarché BonichoixLe Bonichoix, emboîtant le pas aux rénovationsdes infrastructures du noyau villageois, a été fraî-chement repeint d’un vert vif, appétissant etjoyeux. Dorénavant, il régalera également sesclients amateurs d’art. En effet, les proprié-taires ont décidé d’offrir un mur aux artistes dé-sireux d’exposer. Le premier exposant sera Mi-chel Brodeur, photographe. Toute l’équipe deBonichoix vous attend et vous redit : « À Boni-choix, vous êtes au centre du village, tout en étantNotre centre d’intérêt ».

Service d’ostéopathieDepuis décembre, Stéphane Trudeau, ostéo-pathe d’expérience, offre ses services sur lechemin des Hauteurs, à l’ancien emplacementde la clinique médicale, en face du IGA. Le bu-reau est ouvert 3 jours par semaine, mercrediet vendredi de 8 h à 17 h et le mardi de 8 h à20 h;s Stéphane Trudeau se fera un plaisir de vousy servir.

PUBLIREPORTAGE

(en face de l’église de Saint-Hippolyte) 450 563-3864

www.journal-le-sentier.org

Faune et flore hippolytoises

Nous voici à la fin de no-vembre. Je suis à Toronto. J’at-tends le traversier qui me mè-nera à l’aérogare dutransporteur Porter, en pleincentre-ville. La durée de cettetraversée ne prend qu’une mi-nute ou deux. En cette find’après-midi, le bateau tangueénormément et nous pouvonsapercevoir les hautes vaguesqui se fracassent sur les rivesdu lac Ontario.

Soudain, je vois un groupe de canards dans unebaie en retrait. Il s’agit d’une dizaine de Hareldeskakawi. Même sans jumelles, ce canard plon-geur est facile à identifier. Le mâle possèdedeux très longues plumes de la queue qu’ilpeut soulever telle une bannière. Le nom latinde cette espèce est Clangula hyemalis. Le terme

Clangula signifie sonore ou bruyant. Cette appel-lation fait référence au chant du mâle qui peutjodler musicalement.

Un canard marin plongeurCe canard peut rester sous l’eau pour une pé-

riode relativement longue. Il peut même des-cendre à plus de 60 mètres de profondeur, fai-sant de lui l’un des canards les plus performantsau niveau de ses prouesses sous l’eau. Le Harel-de kakawi niche dans les régions arctiques et sub-arctiques, mais peut passer l’hiver dans le sec-teur des Grands Lacs ou descendre un peu plusau sud.

Le CORDEM fête ses 20 ansEn retournant à Montréal dans le petit avion

confortable de la ligne aérienne Porter, je me suisrappelé la création du Club d’ornithologie de larégion des Moulins (CORDEM) que j’ai aidé àfonder en 1990, il y a de cela 20 ans. Un peucomme le kakawi du lac Ontario, je garde pré-cieusement en tête, et quelquefois par écrit, lesobservations parfois étonnantes et toujours an-nonciatrices de bonheur que j’ai pu faire au coursde toutes ces années. Au début, nous avons tra-vaillé fort pour mettre sur pied un calendrierd’activités variées et intéressantes. Non seulementfallait-il créer des occasions pour que lesmembres du club se rencontrent, mais encore

devions-nous découvrir des lieux où les oi-seaux s’attardent.

Il y a quelques années, j’ai piloté un petitgroupe du CORDEM lors d’une excursion hiver-nale à Prévost, dans les sentiers des falaises. Il

faisait un froid mordant. La passion pour les oi-seaux était tout de même palpable chez les fer-vents qui s’étaient déplacés. Sans ambages, la na-ture nous révèle ses secrets si nous nous donnonsla peine de regarder de plus près…

Jean-Pierre FABIEN

C’était titré dans le journal de Saint-Sauveurde la fin de novembre. La création du parcrégional des Falaises va bon train à la suitede l’acquisition de terrains à Piedmont. Lepropriétaire d’un domaine, M. Kelly, l’avaitlégué à l’organisme Protection des oiseauxdu Québec (Bird Protection Quebec), il y ade cela plusieurs années. Est-il utile demettre en lumière qu’un groupe dédié à laprotection des oiseaux s’est vu octroyer toutun domaine? Grâce à plusieurs autres do-nateurs et organismes, la protection d’un ter-ritoire riche en espèces se concrétise. Ce nepeut être qu’une bonne nouvelle. Il s’agitmaintenant d’encourager le Comité régionalpour la protection des falaises (CRPF) àcontinuer ses efforts afin que les secteurs dePrévost et de Saint-Hippolyte soient tout aus-si protégés.

Souvenirs retrouvésLes bonnes nouvelles du CRPF

Des cartes bathymétriques de45 lacs des Laurentides ontété produites au cours de l’étéet sont mises à la dispositiondes associations de lac pour lesuivi de leur plan d’eau.

D’une valeur estimée à 5 000 $ chacune, cescartes bathymétriques constituent une petitemine d’information sur les lacs, notamment levolume, la profondeur, la largeur du littoral etla topographie environnante de chaque lac. Jus-qu’à maintenant, 45 cartes sont disponibles, maisce nombre augmentera au fil du temps puisqueles études se poursuivent.

C’est d’ailleurs grâce à la collaboration duprofesseur Richard Carignan de l’Université deMontréal, de ses étudiants, ainsi que du Conseilrégional en environnement des Laurentides(CRE) que ce projet fut possible. Ce projetnous a permis de pallier un manque puisquenous avons priorisé les lacs qui n’avaient pasde carte ou qui étaient de mauvaise qualité,indique Mélissa Laniel du CRE Laurentides.Un travail fastidieux

Les deux organismes ont chacun engagé untechnicien pour prendre les mesures à l’aided’une sonde. L’instrument était relié à un satel-

lite qui déterminait saposition. Les techni-ciens ont parcouruchaque lac en bateausur des bandes largesde 10 à 20 mètres eneffectuant une spiralevers le centre.

Les cartes furentproduites à partir desinformations re-cueillies. Jumelées àd’autres données,comme la tempéra-ture et la concentra-tion en phosphore,les cartes sont utiles pour connaîtrel’état de santé des lacs, ce à quoi s’affairent lesmembres de plusieurs associations de lac.

Le lac Maillé demeure un lacOn apprenait de cette façon que le lac Maillé,

qui est suivi de près par l’association de lac, lamunicipalité et la station de biologie, a uneprofondeur maximale de 3,4 mètres. Cela peutparaître très peu, mais ce n’est pas une raisonpour affirmer qu’il n’est plus un lac, affirme MmeLaniel. Il y a plusieurs facteurs qui différen-cient un lac d’un étang, pas seulement la pro-fondeur. D’autres mesures, comme la tempé-rature à différentes profondeurs, sont requisespour faire une telle conclusion, souligne-t-el-le.

Attention : fragile!À noter toutefois que les lacs ayant un plus

petit volume sont plusfragiles à un impactdonné qu’un plusgrand lac. Ces cartesvisent justement à fai-re le suivi; elles consti-tuent un bon point deréférence, une photo-graphie prise à un ins-tant « donné ». Finale-ment, ces cartespermettent aussi de vi-sualiser le bassin ver-sant d’un lac, un aspectimportant dans la com-

préhension de ces impacts qu’ils soient hu-mains ou non.

L’association du lac Maillé détenait déjàquelques informations, selon le président Clau-de Gagné. L’an dernier, les membres ont fait fai-re une carte du bassin versant. Nous sommessitués tout près des commerces, de la route 333et près des nouveaux développements dontl’eau de ruissellement se déverse dans notrelac. Notre lac est fragile, mais nous sommestrès actifs pour la santé de notre lac, indique-t-il.

On consulte ces cartes sur www.crelauren-tides.org, dans la section publications.

Nathalie VIGNEAULT

JasminePERREAULTPhysiothérapeute

CarolinePERREAULT

Physiothérapeute

2955, boul. Curé-Labelle, bur. 103, Prévost (Qc) J0R 1T0T : 450 224-2322 • www.physiodesmonts.com

SPÉCIALITÉS :• Thérapie manuelle• Rééducation périnéale• Ostéopathie• Acupuncture

PRINCIPAUX PROBLÈMESTRAITÉS :- Blessure sportive - Maux de doset de cou -Tendinite - Capsulite

- Bursite - Fracture - Entorse

Amélie BELLAVANCE,Physiothérapeute

Chantal LAUZON,Ostéopathe

Judith LEDUC,Acupunctrice

L E S E N T I E R • 17 • D É C E M B R E 2 0 1 0

Le lac Maillé fait partie des 45 lacs quiont été cartographiés cet été.

Le CRE et la station de biologie publient gratuitement des cartes de lacs

Aquarelle de Diane Couët

L E S E N T I E R • 18 • D É C E M B R E 2 0 1 0

Le but premier de la carte de membre du Comité culturel consiste à regrouper des amis etdes adeptes des arts pour encourager la continuité de l’intérêt dans ce domaine, susciter lacroissance de la fierté culturelle de la communauté.La contribution pour l’obtention de la carte de membre permet de soutenir la Maison de laculture de Saint-Hippolyte où se tiennent des expositions mensuelles d’artistes peintres et

sculpteurs locaux. En devenant membre, vous contribuez à l’exposition multidisciplinaire Montagne-Art présentant une vingtained’artistes chaque automne et à la possibilité d’organiser diverses activités complémentaires d’intérêt général. En plus de votre soutien aux arts et à la culture, vous profitez des avantages suivants avec votre carte de membre :

• Un rabais sur la vente des billets des activités de 2010• Un rabais sur les ateliers artistiques• L’accès gratuit aux expositions du Musée d’art contemporain des LaurentidesPour vous procurer votre carte de membre, veuillez composer le 450 563.2505 poste 2248 ou communiquer par courriel :[email protected] ou complétez et postez ce coupon accompagné de votre chèque à :COMITÉ CULTUREL DE SAINT-HIPPOLYTE INC.2253, CHEMIN DES HAUTEURS SAINT-HIPPOLYTE, QC J8A 1A1.

Nom________________________________________________________________________

Prénom______________________________________________________________________

Adresse______________________________________________________________________

Téléphone____________________________________________________________________

Courriel______________________________________________________________________

Tarif de la carte valide du 1er janvier

au 31 décembre 2011 :Individuel : 20 $

Le Comité culturel de Saint-Hippolyte inc.,organisme à but non lucratif, a pour mission dediffuser la passion pour la sphère culturelledans la communauté hippolytoise, par la misesur pied d’événements culturels rassembleurs.

Devenez membre du Comité culturel !

J’aimerais, dans un premiertemps, remercier tous ceux etcelles qui démontrent leur intérêt au développement de laculture dans notre milieu.

Merci aussi à tous les membres bénévoles du Co-mité culturel. Sans leurs efforts nous n’aurionspu réaliser la programmation 2010. Noussommes aussi reconnaissants de l’appui denotre municipalité. Leur soutien financier etles ressources humaines vouées à la culture dé-

montrent une volonté de concrétiser lapolitique culturelle. L’année 2010 célé-brant le 25e anniversaire de Montagne-Art, nous avons misé beaucoup sur cetévénement. Ambitieux, ce 25e présentaitune exposition d’envergure réunissantsous un même toit, invités d’honneur etgagnants des prix Florence-Landry : unegrande galerie d’art, complimentée poursa beauté et son « look » professionnel!Près de 1000 visiteurs y sont venus.

De plus, un concert de Mme Anne Bis-son à l’église et une exposition à la Mai-son de la culture ont su contribuer au suc-cès de ce Montagne-Art 2010.

Une activité vins fromages en avril fut ap-préciée par de nom-breux fins-connaisseurs.La Maison de la culture,grâce à l’expertise deMmes Jocelyne Cassa-gnol et Claudette Do-mingue, a exposé desartistes d’une très gran-de qualité, au plaisir deplusieurs.

Cette année, nousavons aussi préparé, encollaboration avec lesenfants de l’école desHauteurs, l’exposition-jeunesse. Notre but étaitd’accroître la fierté cul-turelle de nos jeunes etleur sentiment d’apparte-nance à la vie culturelle

de Saint-Hippolyte. Unévénement à poursuivre,une tradition en devenir!

En 2010, le Comitéculturel, avec l’aide deMme Christelle Renoux,agente culturelle, n’apas chômé! C’est avecfierté que je dis merci àtous et avec espoir queje souhaite longue vie àla culture hippolytoise.

Au nom du Comitéculturel, je vous sou-haite de passer dejoyeuses et agréablesFêtes. Que la paix et laculture soient avec vousen 2011!

Francine Walker

Bilan 2010 de Francine Walker, présidente sortante

OFFRE D’EMPLOI

Agent de développement

culturelEmployeur

Comité culturel de Saint-HippolyteRégion visée : Laurentides

Fin du concoursLe jeudi 23 décembre 2010Type de poste : Contractuel

Vous trouverez la description destâches et les exigences requises pour ce poste sur le site internet du Comité culturel : www.culture-saint-hippolyte.org

Salaire et avantages• Poste contractuel d’un an

(environ 30 heures/semaine);• Entrée en poste le 31 janvier 2011

– Période d’essai de 6 mois;• Taux horaire de 19 $ / heure.

InformationVotre curriculum vitae doit parvenirau plus tard le jeudi 23 décembre

2010 à 12 h, à l’attention de Michel Légaré,

président du Comité culturel, par courriel

[email protected] par la poste au Comité culturel

de Saint-Hippolyte, 2253 chemin des Hauteurs,

Saint-Hippolyte (Qc) J8A 1A1

www.culture-saint-hippolyte.org

HEURES D’OUVERTURE

VENDREDI 16 H À 20 H

SAMEDI et DIMANCHE 12 H À 17 H

www.culture-saint-hippolyte.org

ENTRÉE GRATUITE

Le groupe des 6e année de Josée Tourigny à l’œuvre.

Montagne-Art, 25 e, une grande galerie d’art. PHOTO ??? EN RECHERCHE

Un concert de la chanteuse Anne Bisson à l’église. PHOTO MICHEL LÉGARÉ

Exposition-jeunesse

Francine Walker, présidente sortante.

Les expositions à la Maison de la cultu-re, nous reconnaissons Jocelyne Cassa-gnol présentant l’artiste Suzanne Jean.

PHOTO JOSÉ CASSAGNOL

L E S E N T I E R • 19 • D É C E M B R E 2 0 1 0

Vous connaissez sans douteBenoît Laurin, ce garagiste deSaint-Hippolyte, mais peut-être ignorez-vous ses autrestalents.

En effet, cet ancien étudiant en sciences politiqueset communications de l’Université de Montréalet de l’Université du Québec estégalement un auteur-composi-teur-interprète accompli, etce, depuis 30 ans déjà. C’estdans les années 1990 qu’il acommencé à jouer sérieuse-ment. Venant d’une famille detravailleurs qui n’avaient doncpas beaucoup d’instruction,Benoît Laurin, de son nomd’artiste Benlo, s’est décou-vert un goût prononcé pourl’écriture à la suite d’un succès en rédaction lors-qu’il était en quatrième secondaire. En 1992, aeu lieu un concours de chansons pour Montagne-Art, à l’époque un duo nommé « Benedicto » ré-unissait Benoît Laurin et son ami Benoît Chaputet leur chanson fut choisie comme thème.

Grand voyageur depuis sa jeunesse, les pé-riples sont pour lui une grande source d’inspi-

ration; il a visité Moscou, Saint-Pétersbourg,la mer Baltique. Plus récemment il s’est ren-du en Russie à l’été 2009, et l’hiver passé enOuganda. Il revient d‘ailleurs de Sakado, en Chi-ne, et prévoit passer trois semaines à Cuba du-rant les Fêtes.

Ses chansonsLa plupart de ses chansons étant franco-

phones, Benlo, qui qualifie son style musical de« poésie existentialiste », consacre ses quelquespièces anglophones à des thèmes politiques. Sonrépertoire est principalement de son propre cru;il fait peu d’interprétations. Son premier albumà tendance rock « La grande évasion », a exigécinq ans de préparation. Après la sortie de cet

album, j’ai eu une peined’amour musicale, car j’aimis toutes mes forces, toutemon énergie dans celui-ci,confie-t-il. Les thèmes qu’ilaborde sont à saveur existentia-liste : l’amour, la vie et la morten sont les idées directrices.Léo Ferré, Bernard Lavilliers etRichard Desjardins, de grandsnoms de la culture musicale,représentent d’importantes in-

fluences aux yeux de Benlo.

Ses projetsIl est important de faire de la musique par

amour, par passion. Je fais de petites tournéesà l’échelle du Québec, mais je n’entreprendsactuellement rien de grande envergure. Si mesprojets fonctionnent bien et prennent del’ampleur, je verrai en temps et lieu, dit-il, ter-

re-à-terre. Benlo est en train de préparer undeuxième album, plus serein que le premier dit-il, qui aura pour titre « Inclassable », dont la sor-tie est prévue pour la fin de 2011. Il est doncassez occupé, sans compter les dépenses qui ysont reliées (matériel, etc.). Mais le travailavance bien; en effet, une bonne partie de cedeuxième album est déjà écrite.

J’ai écouté « La grande évasion » et j’ai appré-cié non seulement la musique, mais aussi les pa-roles qui portent à réfléchir. N’hésitez pas à y prê-ter une oreille attentive, et ce, peu importe l’âge,car l’album s’adresse à tous. Comme mot de lafin, Benlo a suggéré : Benoît Laurin prône la li-berté, et ses richesses sont ses amis, ses amours,les voyages et la musique. Voilà qui conclut bien,et bonne chance à Benlo pour le futur!

Audrey TAWEL THIBERT

En cette période de fin d’an-née viennent les occasions deréunions de toutes sortes. On célèbre le temps des Fêteschacun à sa façon, chacundans sa tradition, mais unechose demeure universelle,c’est le temps des rencontresfamiliales.

D’où qu’on vienne, quoique l’on fasse, la valeurla plus sûre dans la vie est la famille. On a beaune pas être près les uns des autres, ne pas sevoir aussi souvent qu’on le désirerait pourquelles que raisons que ce soit, il reste que cet-te famille dans laquelle on est né ou celle qu’ons’est créée, demeure le lien qui nous rattacheà des sentiments profonds d’appartenance etd’amour. On récolte ce que l’on sème

Les liens qui se tissent au fil des ans et de lavie viennent du temps pris à se parler, se voir,participer, faire le petit pas de plus pour aider,

écouter, être présent tout simplement. Je n’ose-rais toutefois pas généraliser, car la réalité, lesfaits, ne sont pas les mêmes pour tous, mais defaçon générale, « on récolte ce que l’on sème »

En s’investissant dans une relation, en s’y en-gageant, en y mettant sincèrement son coeur, sacompassion, sa tolérance, en acceptant nos dif-férences et le fait que chacun ait sa façon d’être,

de faire, de vivre, on récolte le respect, la consi-dération, l’estime, d’où bien souvent découlentl’amour et l’amitié.De l’indulgence

En ce temps des Fêtes, que vous soyez les pa-rents, les grands-parents, les enfants ou les pe-tits-enfants, sachez que vieillir ou avancer en âgen’a rien de réjouissant lorsqu’on est seul(e), sur-

tout lorsqu’on sait que quelque part, la familleexiste. On n’est pas toujours seul (e) par choix.Les erreurs commises, le rejet provoqué, lemanque de temps, l’appel de l’ailleurs peuventnous avoir éloigné(e)s ou isolé(e)s de ceuxqu’on aime, mais il n’est jamais trop tard pourse rattraper et recoller les pots cassés de son exis-tence, quelle que fut la raison de ce bris.De l’amour

En ce temps de réjouissances qui approche,tendons la main et recréons les liens nécessairespour briser la solitude de ceux qui, de procheou de loin, ont participé à notre vie, à un mo-ment ou à un autre. Chacun a sa quête à faire.On ne parcourt pas tous de la même façon sonchemin de vie mais une chose est sûre, tout lemonde a droit au pardon, à la chance, au bon-heur. Pilons sur notre orgueil, enfermons notreégocentrisme, détournons notre nombrilisme,et ouvrons nos bras pour partager et offrir cequi n’est pas matériel, mais essentiel au bien-être de chacun et à l’humanité tout entière.Partageons et offrons un morceau de notreamour.

Heureux temps des Fêtes et que la vievous éclabousse de ses bienfaits!

Martine LAVAL

Benlo

7 petites-filles pour un « Papi! » PHOTO MARTINE LAVAL

La Famille

LA VOIX DES GRANDS-PARENTS

Léo Ferré, Bernard Lavilliers et Richard

Desjardins, de grandsnoms de la culture

musicale, représententd’importantes

influences aux yeux de Benlo.

BENLO, auteur-compositeur-interprète

L E S E N T I E R • 20 • D É C E M B R E 2 0 1 0

• Carrière• Pierre concassée• Sable lavé• Gravier décoratif

LIVRAISON

435, ch. de la CarrièreSaint-Hippolyte450 436-8767

www.bauval.com

SABLES L.G.

5, rue Mathieu, Saint-Hippolyte, lac Connellly

COIFFURE NORDICCOIFFURE NORDIC

5, rue Mathieu, Saint-Hippolyte, lac Connellly

Sous le thème « Regard et dé-voilement », Hélène Richer ex-posait ses oeuvres à la Maisonde la culture en novembre der-nier.

Par le biais de la peinture à l’huile et de lapeinture numérique, c’est-à-dire assistée parordinateur, Hélène Richer crée des portraitsd’une réalité saisissante. Le regard de ses su-jets est ce qui déclenche son inspiration et dé-cide du contexte dans lequel elle les mettraen oeuvre.

SourceSa source d’inspiration vient de ses ren-

contres. Dans le regard du sujet, elle décèle lesétats d’âme, les craintes, les peurs, le désarroi,la joie qui sont en fait notre miroir.

C’est à travers ses toiles « qu’un regard vautmille mots » prend tout son sens.

Elle se laisse guider par ses émotions et ma-rie les deux techniques de peinture pour mettreen scène le tableau qui reflètera la profondeurde ses émotions.

Sous-titreLa douleur la touche et la dérange. Elle

transforme donc le mal en bien en souhaitantque celui-ci se propage au-delà de son oeuvre,vers le sujet.

La cause et le combat des femmes la touchent,elle leur rend donc hommage à travers sa pein-ture. Derrière chaque toile il y a une histoire, unevie. L’art bouge, vibre.

Hélène Richer : dans le regard se trouve l’inspiration

Martine LAVAL

Lac de l’Achigan - Réserve Ogilvy - Lac en Coeur (octobre)

� 2 à 6 Mb/sec.� Transferts illimités� Sans contrat

4995$

14995$

Mensualitéà partir de

Installationà partir de

450 229-1200

Les P’tites plumes visitent l’expositionLes P’tites plumes, qui ont visité l’exposition afin de s’apprivoiser à l’art, ont choisi la toile qui les inspirait le plus et ont dévoilé leursentiment.

Hélène Richer à coté de son œuvre « Je suis toujours là pour toi mon fils ». PHOTO JOSÉ CASSAGNOL

Quant au choix d’Ismaëlle Rochon la toile quil’inspirait le plus était Symbolique.Parce que je crois en Dieu.

Ma peinture préférée s’appelle Dialogue entrela peinture et l’art numérique. J’ai adoré l’en-droit où l’enfant était et surtout la planètequ’Hélène Richer a fait à la peinture à l’hui-le. Pour vous résumer cette visite en un mot,celui que je choisirais serait : extraordinai-re!! (Céleste B.Houle)

tél. : 450 224-9359 • 514 208-3993courriel : [email protected]élécopieur : 450 224-2875

Me Alain de Haerne LL. L. DDN

Notaire et conseiller juridiqueNotary and Title Attorney

980, chemin des HauteursSaint-Hippolyte (QC) J8A 1L2

450 450 563-3225563-3225

Le 6 novembre dernier, leboxeur hippolytois, SylvainDemeule (205 livres), a livréson premier combat lors d’ungala au Complexe Pheonix, àLaval.

Il s’est montré très déterminé dès le premierround et il menait contre son adversaire, Sté-phane Joubert, un poids lourd de 215 livres quipossède deux ans d’expérience de plus que lui.Une blessure à l’épaule lors du second roundl’a empêché de poursuivre ce match. Sylvain De-meule s’entraîne depuis un an avec l’ex-boxeurprofessionnel, Thierry Naulleau, propriétairedu club de boxe ElMacho, situé sur le chemindes Hauteurs, à Saint-Hippolyte.

Carolane Ouellette ROBICHAUD

Sylvain Demeule, prêt au combat, en compagnie de son entraîneur, Thierry Naulleau (ElMacho).

Un premiercombat pour leboxeur Sylvain

Demeule

Alexy Barette parle comme un vrai professionnel

Alexy Barrette, âgé de seule-ment dix ans, vient de clôturerune septième saison de golf etcontinue d’impressionner safamille et le monde extérieur.

Chemin jusqu’au succèsÂgé d’à peine trois ans et demi, le jeune Alexyétait déjà fasciné par le sport que pratique sonpère et commence à utiliser des bâtons de golf.

Au fil des ans, Alexy a appris plusieurs tech-niques ainsi qu’un bon nombre de leçons de mo-ral. Alexy s’est entraîné à plusieurs clubs de golf,mais pour la saison prochaine, il sera membreau Blainvillier. Il s’entraîne beaucoup physique-ment chez lui, ce qui est fort utile à la pratiquede son sport. L’hiver, puisque les clubs de golfsont fermés, Alexy bénéficie d’un sous-sol amé-nagé avec un filet pour travailler son « feeling »quand il frappe la balle,ainsi que d’un petit tapisde sol pour travailler la pré-cision des coups roulés.

Les hauts et lesbas dépendent du niveau deconcentration

Comme tout athlète, lejeune hippolytois vit deshauts et des bas. À sonavis, c’est à sa dernièresaison qu’il a vécu sa plus belle réussite. Il aterminé champion du circuit de sa catégorie et

en conséquence, il a reçuun gros trophée muni d’uneplaque à son nom. Deplus, il a remporté une pre-mière place à un tournoipar équipe avec son co-équipier. Notre fierté hip-polytoise n’a pas toujoursdes premières places, bienentendu, mais il dit ne pas

avoir de résultats décevants, car lorsqu’il estsur le terrain, il donne son 120% et comme ça,

il ne peut pas être déçu. C’est là une des le-çons qu’il a apprises.

« La chose la plus importante dans unecompétition où ton résultat dépend de celuides autres, c’est de savoir se concentrer surson plan de « match » et de rester dans sabulle », a tenté de m’expliquer ce jeune gar-çon qui parle comme un vrai professionnel.

Une demande de cadeau originale

En plus du golf et de maintenir de bonnes

notes à l’école, Alexy pratique le hockey et par-ticipe à plusieurs tournois durant la saison.Prochainement, il sera à Québec pour un match. Son seul souhait pour la prochaine an-née, son seul vœu pour le père Noël, c’est de ga-gner la première place au premier tournoi del’année, un tournoi qu’il estime très important.

Bien sûr, Alexy a toujours besoin de support.Si vous voulez l’encourager, le féliciter ou luiposer des questions, ça lui fait toujours chaudau cœur et vous pouvez le rejoindre sur Face-book.

Magaly est très fiere de son frère Alexy. PHOTO CHRISTIAN BARRETTE

« La chose la plus importantedans une compétition où ton résul-tat dépend de celui des autres, il estimportant de savoir garder le focussur le plan de «match» et de res-ter dans sa bulle », a tenté de m’ex-pliquer ce jeune garçon qui parlecomme un vrai professionnel.

« La chose la plus impor-tante dans une compétitionoù ton résultat dépend decelui des autres, il est impor-tant de savoir garder le fo-cus sur le plan de «match»et de rester dans sa bulle »,a tenté de m’expliquer cejeune garçon qui parle com-me un vrai professionnel.

Une seuleadresse courriel:

[email protected]

Vous avez une bonne nou-

velle à nous transmettre ?

Nous l’attendons

par téléphone au

450 563-2505

poste 2249

ou par courriel

redaction@ journal-le-sentier.org

L E S E N T I E R • 21 • D É C E M B R E 2 0 1 0

Les p’tites plumesMARTINE LAVAL, COORDONNATRICE

Martine LavalEn cette fin d’année 2010,une nouvelle équipe deP’tites plumes s’est créée.

Mandatée par notre journal communautai-re Le Sentier, j’ai le grand plaisir d’offrir lapossibilité à quelques enfants curieux etamateurs de mots de l’école des Hauteurs desuivre une mini-formation en journalisme,une fois par semaine.Tous les mois nous préparerons notre paged’articles et Le Sentier la publiera afin d’en-courager et de récompenser ces jeunespour leur travail et leurs efforts parascolaires.Après une année de cette aventure, la sélec-tion s’est faite plus sévèrement. Les élèves doi-vent montrer leur désir de chercher la nou-velle par leur curiosité, avoir l’envie etl’intérêt de fouiller le sujet choisi et surtoutde pouvoir le traduire en mots en écrivantun bon français.

Voici donc les premiers articles de nostrois P’tites plumes : Céleste, Ismaëlle etDaphnée, chacune dans son style, son champd’intérêt, sa personnalité unique.

Bon journalisme, agréables découverteset enrichissante expérience les filles!

Attention! cet article

dénonciateur pourrait choquer!!!

Je ne veuxpas que vousarrêtiez demanger de laviande mais

que vous sachiez comment lesanimaux sont mal traités. Bon,commençons par la vache. La vachesouffre beaucoup car la personnela pousse avec un bâton ou enco-re lui donne des coups, lui tranchela gorge, lui met un crochet dansla gorge, lui coupe le ventre etfouille dedans pendant qu’elle estencore vivante.Pour les cochons, quand ils nais-sent, ils se font couper les oreilleset la queue et se font arracher lesdents à froid. Il y en a tellementdans un petit espace qu’ils nepeuvent pas bouger. Les gens quis’occupent des cochons leur don-nent des coups de pieds pour lesfaire avancer. Ils creusent destrous pour y mettre les excré-ments et mettent des barreauxpour que les cochons ne tombentpas dedans. Mais les bébés co-chons sont petits donc certainstombent dedans et finissent par senoyer.Pour les poules, elles sont élevéesen grande quantité dans une bâ-tisse, dans le noir. Alors elles nebougent pas et grossissent plus vi-te. Il y en a qui grossissent tel-lement et leurs pattes sont sifaibles, qu’elles ne peuvent sup-porter leur poids. Quand elles es-saient de se lever, elles se cassentles pattes. Il y en a qui meurentet le matin quelqu’un vient les en-lever et les empile dans un coin.Quand des gens viennent chercherles poules vivantes pour les faireabattre, ils ne font pas attentionet les lancent dans un camion les

unes par-dessus lesautres.Je tenais à vous infor-mer de cela car je trou-ve cela épouvantable. Lesanimaux ne doivent passouffrir de cette maniè-re. Lors d’une émission,Georges Laraque a dé-noncé le mauvais traite-ment des animaux quenous mangeons. Il a unsite internet et vous pou-vez visionner des vidéospour en savoir plus sur lesujet  : www.georgesla-raque.com dans l’ongletvégétaliens et choisir le vi-déo terriens. Il y a aussides vidéos sur Youtube(végétaliens/terriens). At-tention aux coeurs sen-sibles.

Ismaëlle Rochon (4e )

Nous savons tous que noscoutumes sont de faire unréveillon de Noël, d’aller à lamesse de Minuit et d’ouvrirnos cadeaux. Mais savez-vous ce que les autres font?

En Pologne, ils font le partage du« OPLATEK » (hostie, pain sans levain).Ils souhaitent à leurs proches l’abon-dance des biens et surtout qu’ils ne leurmanquent pas au quotidien. Il y a mê-me un « oplatek » de couleur pour lesanimaux.

Au Mexique, à Noël, les enfantsjouent à crever la « PIÑATA » pour enfaire sortir des fruits et des sucreries.En plus, durant neuf jours de suite, lesjeunes se rassemblent pour jouer lascène où Marie et Joseph cherchent unlogement à Bethléem.

En Provence, en France, une des tra-ditions est sans doute celle du gros sou-per et de ses « TREIZE DESSERTS ».Les « treize desserts », représentantJésus et les douze apôtres, sont géné-ralement : le nougat blanc et noir, le rai-sin, la poire, la pomme, les figues sèches,noix et noisettes, amandes, raisins secs,une brioche sucrée, les sorbes et les

verdaù (fruits comestibles).Un superbe buffet pour laplus belle fête de l’année.

En Grèce, le 25 décembre,au retour de l’église, toutela famille mange du miel,

des fruits secs et le « CHRISTOPSO-MO », le pain du Christ : sorte de ga-lette aux noix que la maîtresse demaison a préparée la veille et où elle alaissé l’empreinte de sa main, symbolede la marque des doigts du Christ, preu-ve qu’il est né.

En Russie, on fête Noël, la naissancede Jésus, le 7 janvier, parce que les or-thodoxes ne suivent pas notre calendrier.

En Angleterre, on mange le«  CHRISTMAS PUDDING » fait defruits secs, de sucre et d’alcool, recou-vert d’un glaçage blanc épais et arro-sé d’une sauce à l’alcool. Ce gâteau seprépare un mois à l’avance. On y cachedifférents objets comme de la monnaie,une bague...Ma grand-mère en a unqu’elle doit servir à Noël... miam... miam...cela semble délicieux.

Voilà les traditions de pays différents.Très intéressant n’est-ce pas?

Céleste B. Houle (4e)

Le samedi 30 oc-tobre 2010, il yavait une compéti-tion d’équitationau centre Anémo à St-Janvier.Puisque c’était lajournée avantl’Halloween, leCentre nous fai-sait trembler depeur avec ses dé-corations spectacu-laires.Ces chevaux si doux, beaux, calmes ettalentueux nous faisaient tomber sousleurs charmes. Les cavalières étaient

classées par niveau.Il y avait une com-pétition de sauts deun pied pour débu-tants, de deux piedspour intermédiaireset plus pour avan-cés. Il y avait aus-si un défi 5 $. Cejeu avait pour butde garder un billetde 5 $ entre lacu i s s e

de la ca-valière et

la selle tout en faisant desfigures de manège.

Finalement, la journée se terminait avecun concours de costumes où même leschevaux étaient déguisés. Ma coéquipiè-re et moi étions déguisées en oiseaux etle cheval en arbre. Nous avons gagné une2e place. Hourrah! Un vrai bonheur pournos yeux!

Céleste B. Houle (4e)

Illustrations : Aimélie Sylvain

Saut, galop et équitation : compétition d’équitation à St-Janvier

Appel à la prudenceEst-ce que ça vous arrive de répondre au téléphone sans sa-voir qui appelle et de répondre aux questions qu’on vous de-mande?Je vais vous faire part de quelque chose. Un jour nous avonsreçu un appel d’un monsieur. Une jeune fille a répondu « Ouiallô! ». Le monsieur lui a demandé si ses parents étaient là.Devine ce qu’elle a répondu ? « Non! ». Le monsieur lui aposé une autre question : « Est-ce que tu es une fille ouun garçon? ». Elle l’a tout de suite passé à son frère quilui aussi a reçu des questions comme : « Quel âge as-tu?Est-ce que tu es en âge de garder? Est-ce que tu es unefille ou un garçon? ». Le garçon a tout de suite raccroché.Sa soeur et son petit frère ont paniqué. La petite fille abarré les portes et les fenêtres. Ils se sont vite habilléset sont partis chez leur voisin. Tout d’un coup qu’il y avaitun rôdeur?Posez-vous la question avant que quelque chose vous ar-rive! Ou si jamais vous faites quelques petites erreurs,ne les refaites plus!

Daphnée Dufour (4e)

Comment nous, les enfants du Québec, sommes chanceuxLorsque nous sommes allés à Cuba, nous avons pu constater que les

gens qui habitent là-bas n’ont pas tout ce que nous avons. Quand nous

allons à Cuba pour des vacances, nous voyons la peine dans leurs vi-

sages. Pour les aider à mieux vivre, nous achetons, exemple : des

crayons, des feuilles, des vêtements, de la bonne nourriture...

Si nous pouvions changer leurs maisons en châteaux, parce

qu’ils ont le strict minimum, ce serait génial. Et si nous pou-

vions tout faire pour eux, ce serait encore plus génial.

Imaginez-vous dans ce pays, à Cuba. Regardez-vous les en-

fants, comme vous êtes chanceux! Et quand nous sommes à Cu-

ba, ils nous accueillent super bien. Comment faire pour les ai-

der? Nous, c’est quasiment trop facile de nous offrir ce que

nous voulons, pas eux. Pensons à eux.Daphnée Dufour (4e)

Traditions de Noël

L E S E N T I E R • 22 • D É C E M B R E 2 0 1 0

PHOTO JULIE BRAZEAU

L E S E N T I E R • 23 • D É C E M B R E E 2 0 1 0

• 5 $ par mois pour 15 mots et moins • 10 $ par mois pour un encadré

de 20 mots et moins. Le paiement est exigible avant la parution du journal. 450 563-2505 POSTE 2249

TERRAINS BOISÉS À VENDRE

514 998-0321www.habitationgsd.com

Saint-Colomban 500,000 p.c. et +Saint-Hippolyte 33,000 p.c. et +

les petites annonces

Michel Roy

997, lac de l’Achigan

VENDU

16, 205e Avenue

VENDU

14, 120e Avenue

VENDU

581, lac Bleu

VENDU

472, lac Morency

VENDU

15, 342e Avenue

VENDU

5040, 5e Avenue

VENDU

609, de Kilkenny

VENDU

62, 202e Avenue

VENDU

455, des Pommiers

VENDU

980, ch. des Hauteurs (à côté du IGA) 450 224-5757

C o u r t i e r i m m o b i l i e r

LAURENTIDESAgence immobilière

200 pi de rivage sur lac Aubry, accès lac Bleu,rez-de-chausée rustique, cuisine plancher céramiqued’Italie, foyer, beaucoup de fenêtres dans SAM,1 SDB, 1 SE, idéal bricoleur pour finaliser le s-sol.

MLS

8448

650

199

000

$+

Const. 2003, vue sur les montagnes, superbe cottage,2 chambres à l’étage et mezzanine, plafond cathédrale,

poêle au bois, s-sol en ciment, sortie ext., terrain paysager.

MLS

8451

672

249

000

$

n i c o l e b o u c h e r . c a

Accès lac Connelly, 9 pièces sur 2 étages,maison très éclairée, atelier déjà isolé + pièce

à finir. OCCUPATION RAPIDE.

MLS

8354

660

139

000

$

Bungalow, 6 pièces, cuisine et salle de bainsrefaites, couleurs chaleureuses, foyer au gaz,installation septique 2010, cave 6 pieds,beaucoup de rangement, sortie extérieure.

MLS

8421

192

149

000

$

PRIX RÉVISÉ

Résidentiel • Commercial • IndustrielRénovation • Maintenance

438, ch. du lac Bertrand Télécopieur : 450 438-1890Saint-Hippolyte Pagette : 1 514 837-6626 / 450 431-8162

450 438-8364

3044, boul. Dagenais O., Fabreville, Laval (QC) H7P 1T6Tél. : 450 624-1119 • 1 877 842-3303

• Téléc. : 450 622-2273Courriel : [email protected]

L’OFFRE GLOBALEAutomobile • habitation • entreprise • cautionnement

Sylvie Labrosse

Marché Saint-Hippolyte inc. Tél. : 450 563-21452280, chemin des Hauteurs Téléc. : 450 563-4964Saint-Hippolyte, Québec J8A 3B9 [email protected]

SERVICEDE TRAITEUR

Une pensée particulière à Noël de la part des P’tites plumes

Pensez aux enfants pauvres dans tousles pays. Mettez-vous à leur place etimaginez à quoi ressemble leur vie...

Céleste B.Houle

Prenez des jouets et des vêtements quevous n’utilisez pas et donnez-les auxpersonnes qui en ont besoin.

Ismaëlle Rochon

Une petite pensée pour les enfants quin’auront pas une belle fête de Noël.Nous vous offrons tous nos voeux etnotre coeur, pour vous dire : « JoyeuxNoël  les enfants ».Peut-être que lachance vous sourira pour Noël.

Daphnée Dufour

L E S E N T I E R • 24 • D É C E M B R E 2 0 1 0

(8438716) - Superbe propriété avec accès not.(40' sur l'eau). Vue panoramique. Plafonds cath.,boiserie, 4 CAC. Pièces spacieuses. Garage. Constr.qualité haut de gamme.Terrain : 84 979 p.c.

ACCÈS EXCLUSIF AULAC DE L’ACHIGAN!

549 000 $

(8399199) - Propriété (2004) de haut standard, qua-lité de vie exceptionnelle et sécuritaire à 45 min. deMtl. Ter. de 56 000 p.c. avec 236' sur bord de l'eau,naturalisé.Vue panoramique.

RÉSIDENCEBORD DE L'EAU

ACCÈS AU LAC DE L’ACHIGAN

(8394806) - Plain-pied coquet! Plusieurs rénov.ont été faites (s/bains, CAC, CUI, patio, plancher).Poêle et cuisinière au propane. 2 CAC.Occupation rapide!

(8432218) - Profitez des plaisirs de vivre au bord d'unlac navigable! Franc sud.Pièces principales offrant unevue panoramique sur l'eau. Descente (privée) debateau sur votre terrain.Plage.

BORD LAC CONNELLY!

BORD DE L'EAU - SAINT-HIPPOLYTE

(8392095) -Domaineprivé (139872p.c.) avec431' surle bord du lac Gordon (non-navig.). Site très privé!Plage de sable. Chalet 3 saisons pour vos invités.Garage dét.avec atelier adj.À 10min.de Saint-Sauveur.

(8452437) - Const. 2009. Accès au lac des Sources.Entourée par la forêt.2 SDB complètes.Plancher debois. Poêle au gaz. Installation septique : Écoflo.Une maison et un siteà découvrir.

NEUVE ET INTIME

198 000 $

(8398390) - Très beau plain-pied (2000). Impec-cable! Vue panoramique sur l'eau.Orientation sud-ouest. Foyer. S/fam. hors-sol face au lac. Plage desable. Occupation rapide!

BORD LAC CONNELLY

329 000 $

À 2 MIN.DUVILLAGE

(8413511) - Venez vivre à la campagne dans unsecteur paisible, à 2min.du village.Cottage 2009.3 CAC. Sous-sol pleine grandeur. Garage adj.Aucun voisin à l'arrière. 189 000 $

(8334131) - Propriété avec vue sur l'eau située enface du lac Connelly.Espaces à aire ouverte.2 s.debains, 2 foyers. Accès au lac à 2 pas.

EN FACE DU LAC CONNELLY

169 000 $

ACCÈS AU LAC MORENCY

AUX ABORDSDU LAC BLEU

(8422717) - Magnifique cottage avec tout le char-me d'antan et le confort d'aujourd'hui. Accès not.au lac (plage de sable).Vue sur l'eau.Galerie cein-turant la maison. Franc sud. 275 000 $

UNE PRESTIGIEUSEADRESSE!

(8414771) - Pour ceux qui aiment luxe, confort etqualité...Résidence de prestige avec 142' au borddu lac de l'Achigan. Franc sud.Vue panoramique!Elle est unique! 1 595 000 $

COTTAGE SAINT-HIPPOLYTE

(8398071) - Superbe propriété située au domainedesChutes! Constructiondegrandequalité avec fini-tion int. recherchée (designer). 3 CAC. 2 s/bains.Garage double + garagesimple. Impeccable! 334 000 $

BORD RIVIÈRE ET ACCÈS LAC DE L’ACHIGAN

(8419764) - Accès direct au lac de l’Achigan (nav.) parla rivière (203' bord/eau). Très beau pl.-pied, 3 CAC,2 s/bains. Comb. lente. Plusieurs rénovations ont étéapportées.Ter. : 20 000 p.c. 265 000 $

895 000 $

149 000 $

(8373997) - Plain-pied clé en main! Entièrementrénové! Minutieusement décoré, aménagé etfonctionnel. Très peu d'entretien. Comb. lente.Véranda. Garage.

ACCÈS AU LACDE L’ACHIGAN

162 000 $349 900 $

À 7 MIN.DESAINT-JÉRÔME

288000$

(8446614) - Coquette et chaleureuse! Habilléede bois autant à l'int. qu'à l'ext.! 2 CAC. Poêle aubois. Terrain paysager avec grand soin. À 2 min.de tous les services.

SECTEUR LAC MAILLÉ

169 500 $

(8439541) Site exceptionnel! 200' au bord d'un lacprivé. Rénovation majeure 2006. Véranda (spa),garage double.Ter.: 75 264 p.c.

QUIÉTUDE ET INTIMITÉ!

475 000 $

(8442006) - Construction neuve enbordure de la riviè-re Pashby.Baignade et détente.Maison en retrait de larue offrant intimité.À proximité du lac de l’Achigan etde la plage. Jolie cour arrière.

BORD DE RIVIÈRE

200 000 $

(8437355) - Plain-pied 1998 situé à 2 min. de tousles services. 3 c. à coucher. Grand patio donnantsur la forêt. Beau grand ter. paysager.

195 000 $

245 000 $

VIVRE À LA CAMPAGNE!

(8427896) - Chalet situé dans le domaine Cabanac à1 min. du village. Profitez pleinement d'un accès àl'eau, au tennis et à la piscine du domaine.Très sécu-ritaire pour votre famille. 69 900 $

(8423511) - Cottage 2007. Accès not. au lacAubrisson. 3 ch. à coucher. Foyer au propane.Garage double détaché.Terrain 22 300 p.c.