Griffonnier023b 11mai2005 parutionspeciale

12
Édition spéciale • mercredi le 11 mai 2005 • 12 pages • 5000 copies • gratuit Publié par Communications Étudiantes Universitaires de Chicoutimi La cote Griffon de la rue Racine La cote Griffon de la rue Racine pages 6 et 7 Où boire? où manger? où sortir? Où boire? où manger? où sortir?

description

 

Transcript of Griffonnier023b 11mai2005 parutionspeciale

Page 1: Griffonnier023b 11mai2005 parutionspeciale

Édit ion spécia le • mercredi le 11 mai 2005 • 12 pages • 5000 copies • gratui t

Pu

blié

par

Com

mu

nic

atio

ns

Étu

dian

tes

Un

iver

sita

ires

de

Chi

cou

tim

i

La cote Griffon de la rue RacineLa cote Griffon de la rue Racinepages 6 et 7

Où boire? où manger? où sortir?Où boire? où manger? où sortir?

Page 2: Griffonnier023b 11mai2005 parutionspeciale

Vive la procrastination estivale

2•m

ercr

edi l

e 11

mai

200

5 •l

e gr

iffon

nier

•jo

urna

l étu

dian

t de

l’uni

vers

ité d

u qu

ébec

à c

hico

utim

iM A G E - U Q A C

Pour certains d’entre vous, la grève a certainement été très épuisante. Que vous ayezété pour ou contre le principe de la grève, impliqués ou non dans toute cette démarchepropre à la revendication et à un certain désordre social, il en demeure que tous ontété affectés. La cause défendue par le mouvement étudiant partout en province est lapreuve que le militantisme étudiant est et demeure bien vivant dans le cœur desindividus de la collectivité, particulièrement au Saguenay Lac St-Jean. Bien que lasituation présente ne représente pas un idéal, elle peut être qualifiée de compromis. Ilreste encore beaucoup à faire pour la défense des intérêts des étudiants, notammentl’encadrement des frais afférents et des frais de scolarité, le dossier des étudiantsinternationaux, ainsi que plusieurs problématiques sur la recherche et l’enseignement.

Pour certains, la période estivale en sera une de travail, d’étude et de réflexion ouencore de procrastination. Quoiqu’il en soit, l’été est une période de transition pourtous les étudiants, marquant la fin pour une période déterminée un arrêt dans lesétudes. À mon avis, il n’y a rien de mieux qu’une bière (pas nécessairement uneMolson…) au soleil à coté de la piscine ou à la plage, suivi d’un barbecue au côtes

levées et hambourgeois. Rien de bon pour la santé, le gras saturé, et le cholestérol maisquoi de mieux pour le moral? Quelle belle tradition de Québécois gras que noussommes; il ne manque que la Floride…

International

J’aimerais profiter de cette tribune qu’est l’originale publication du Griffonnier poursouligner que, malgré que la période estivale soit, pour tout ce monde du côté de laplanète, un moment de détente et de vacance, il en est rien pour certaines populationde l’autre côté de cette même planète. À l’heure actuelle, il y a toute une populationqui subit les foudres de ce manque d’intérêt estival. Je tiens à citer ici le cas du génocidequi se déroule au Darfour, au sud du Soudan. Les milices Janjaweed, appuyées par lefantoche gouvernement soudanais tentent d’éliminer une population locale historiquedu jadis Sultanat du Darfour. Le chiffre des massacres approche 100,000 personnes. Ilserait grand temps que la communauté internationale agisse. Et elle n’agira pas sansvotre support. Pour en savoir plus, consultez www.savedarfour.org

Jean-Francois lalonde, Président MAGE-UQAC

Une nouvelle équipeau MAGE-UQAC

Alexandre Barrette, V-P Aff. étudiantes

L’équipe 2005-2006 du comitéexécutif de notre associationétudiante est en poste depuis ledébut mai. L’été commence à fondde train pour ces nouveauxexécutants avec de nombreuxdossiers à compléter et a préparerpour la prochaine session. La suitedes événement du printemps, lepavillon étudiants et la préparationde la rentée 2005 seront des prioritéspour l’exécutif. Les services duMAGE sont ouverts durant l’été, lareprographie étudiante est ouvertedu lundi au jeudi de 10h à 15h pourles autres services voir en bas depages. Plusieurs de ces dossiersauront besoin de votre col-laboration;: vous pouvez suivre lesactualités du MAGE en allant faireun tour sur le site Internet auwww.mageuqac.com.

FEUQ

Des élection on aussi eu lieu a laFEUQ. Le nouveau président senomme François Vincent et il nousvient de l’université de Montréal,Jean-Patrick Brady de l’universitéde Sherbrook est élu au poste deVice- Président, Guillaume Lavoiede l’école nationaled’administration publique est auposte de V-P aux affairesinternationale et fédérales, DanielBernard de l’université du Québec à

De gauche à droite

Pierre-Luc Gauthier Secrétaire Général,Joël Brassard-Morissette V-P ins-titutionnelle, Alexandre Barrette V-P auxaffaires étudiantes, Patrice Savard V-P auxaffaire financières et Jean-Michel FortinV-P aux affaires pédagogique. Leprésident à dû s’absenter pour cause devoyage en Bulgarie

Rimouski V-P aux affaires internes,François Séguin de l’université deMontréal devient secrétaire général etArielle Reid de l’université Concordia estélu aux poste de Coordonnateur à larecherche. A cette nouvelle équipe, noussouhaitons bonne chance et bon travailpour l’année qui vient.

Page 3: Griffonnier023b 11mai2005 parutionspeciale

Ce qui se passe en ce moment

Après les auditions qui ont eu lieu du 25 au28 avril 2005, l'UQAC est dans une situationoù elle doit attendre le verdict de la RACJ. Onvous rappelle que l'UQAC a assisté à cesauditions au sujet du mode de gestion dupermis d'alcool suite au concours decalage d’alcool qui a coûté la vie à DanyTremblay l’an passé.

Gérance du permis d'alcool parun tiers

Selon la RACJ, il est illégal de faireadministrer un permis d'alcool par untiers parti. C'est pourtant ce que l'UQACa fait en laissant l'administration de ce droitau MAGE-UQAC. Par contre, selonmonsieur Frédéric Simard, adjoint à l'exécutifdu MAGE, l'association générale étudiante aprésenté un document en bonne et due formedemandant que le permis soit donné au nomdu MAGE-UQAC. Il affirme que : « cedocument a été soumis à la RACJ en 1999[…] et la réponse a été connu au printemps2004 par une lettre informelle adressée àtoutes les universités au Québec ». Que s'est-il passé? Le document s'est-il perdu? Bref, lerésultat est simple, cinq ans de silence de lapart de la RACJ. Toujours selon monsieurSimard, à la suite des conseils de ses avocats,l'UQAC a décidé de continuerl'administration du permis comme elle atoujours procédé en attendant desinstructions de la Régie.

Le rapport du toxicologue AndréDion lors des auditions

Le toxicologue André Dion, après uninterrogatoire serré des avocats de l'UQAC etdu MAGE, a été obligé de revoir à la baisse

son rapport fait il y a un peu plus d'un an. Cetoxicologue avait estimé le taux d'alcoolémiedans le sang de Dany Tremblay à 290milligrammes d'alcool par litre de sang lorsde la fameuse soirée de « calage ». Il a étéobligé de tenir compte que les « shooters »

bus par monsieur Tremblay n'affichaientqu'une concentration de 15 % d'alcool au lieudes 40 % affirmé par les policiers peu detemps après le drame. La différence d'uneheure entre le début de la consommation et lefait qu'il est vomi ont aussi fait pencher labalance, car le taux d'alcoolémie a été ramenéà 135 milligrammes d'alcool par litre de sang.

L'UQAC sans alcool?

Lors des auditions, un journaliste du journalLe Quotidien, Roger Blackburn, a soulevél'idée d'une université sans alcool. Une bonneou une mauvaise proposition? Il faut avouerque ce journaliste a écrit des propos plutôtdurs envers le MAGE-UQAC. Selon FrédéricSimard, monsieur Blackburn était en conflitd'intérêts lors de la publication de ses articleset que « ses sources n'avaient pas été vérifiéesdeux fois », ajoute-t-il. Normand Delisle,directeur du pavillon sportif, explique quemonsieur Blackburn, qui s'est occupé de labilletterie, des kiosques et du vestiaire lors del'Expo-Nature, était alors un sous-contractant de la compagnie montréalaise

Expour, ce qui lui donnait le contrôle du bar.Lors du renouvellement de contrat, lacorporation d'aide au pavillon sportif a pris lecontrôle du bar, choisissant d'engager leMAGE pour donner de l'emploi auxétudiants. Selon Frédéric Simard, ce seraitpeut-être là la cause de la dureté des proposde monsieur Blackburn : peut-on en déduireune petite pointe de ressentiment?

Ce qu'en pense la communautéuniversitaire

La communauté universitaire de Chicoutimiest en général contre l'idée d'une universitésans alcool. Les étudiants voient l'utilisationdu bar et des partys comme une occasion deprendre une bière entre collègues. Ils ajoutentqu'il est déplorable que des non-étudiants del'UQAC participent aux événements.D'autres déplorent aussi que notre bar sesitue à l'intérieur du pavillon principal.Rappelons à cet effet, que dans les autresuniversités, il existe un pavillon à part quiabrite le bar étudiant. Une étudiante enenseignement au secondaire a affirmé quel'arrêt des activités du BARUQAC causeraitune perte d'emploi à l'interne et qu'« enleverle permis d'alcool ne changerait en rien laconsommation des étudiants ». Selon cetteétudiante, la mort de Dany Tremblay est laresponsabilité de tout le monde qui étaitprésent lors de cette soirée et aussi du MAGEet de l'UQAC pour ne pas avoir agi. Laplupart des personnes interrogées croient quela consommation d'alcool de façonirresponsable est déplorable et qu'il y en apartout. Selon eux, ce n'est pas seulement lesétudiants qui « virent des brosses »!

U Q A Cle g

riffonnier • journal étudiant de l’université du québec à chicoutimi • m

ercredi le 11 mai 2005 • 3

Agente de développement: Karyne Gagné

Rédacteur en chef: Nicolas Fortin

Montage: Julie Sheinck

Conception de la une: Karine Gagné

Publicité: Vincent DallaireKaryne Gagné

Martin Morency

Correction: Karyne GagnéJulie Sheinck

Photographie: Karyne Gagné

Collaborateurs: Pierre Beauregard Marilyne Bédard

Gervais BouchardDavid Boulais

Dominic Hébert-ShermanNicolas FortinKaryne Gagné

Mireille Gagnon-LanglaisSimon Gauthier

Abderamman HassiFélicia Pivin

Emmanuel Rousseau

Impression: Imprimerie Le RéveilTirage: 5000 copies

Le Griffonnier ne se tient pas responsable de lapage du MAGE- dont le

contenu relève entièrement de MAGE UQAC.Les propos contenus dans chaque article

n’engagent que leurs auteurs.

Dépôt légal-Bibliothèque Nationale du CanadaBibliothèque Nationale du Québec

Le Griffonnier est publié par lesCommunications Étudiantes Universitaires de

Chicoutimi (CEUC)

Prochaine parution:Lundi 29 août 2005

Tombée des textes:Vendredi 19 août, 17h

Tombée publicitaire:Vendredi 19 août, 17h

555, boulevard de l’Université

Chicoutimi (Québec) G7H 2B1

Local P0-5110, Casier #25

Téléphone: (418) 545-5011 poste 2011

Télécopieur: (418) 545-5336

Courriel: [email protected]

Le permis d'alcool à l'étudeLes auditions de la RACJ

Il ne reste plus qu'à attendre le verdict des régisseurs. L'étude d'un tel cas peut prendre plus dedeux mois. Prendre une bière à l'UQAC pourrait devenir impossible et la tradition des partysétudiants du jeudi soir pourrait prendre fin.

Simon Gauthier

Ce toxicologue avaitestimé le taux

d'alcoolémie dans le sangde Dany Tremblay à 290

milligrammes d'alcool parlitre de sang […]

L e festival multiculturel 2005 organisé par L'Association des ÉtudiantsInternationaux de l'UQAC, du 13 au 15 avril 2005, a été très intense et animé. Les deuxvolets de ce festival, le salon d'exposition et la soirée multiculturelle, ont permis de découvrirdes cultures et traditions très variées dans la communauté estudiantine de l'Université du Québec à Chicoutimi. Autotal, 19 pays ont été représentés. Pendant le festival, de nombreuses activités ont été organisées et présentées(danses, chants, poésie, spectacles, dégustation, exposition de photos,...) et ont pu attiré environ 600 visiteurspendant tout le festival. Cette grande réussite représente bien l' intégration et les compétences d' organisation desétudiants internationaux dans les projets étudiants. «L'Association des Étudiants Internationaux accordebeaucoup d'importance à l'intégration socioculturelle, académique, sportive et professionnelle de ces étudiants;et plusieurs activités relatives à sa mission a été concrétisés d'une façon remarquable» informe Séreyrath Srin,Président de l'AEI. Présentement, dans le cadre du 73è congrès de l'ACFAS, l'AEI s'implique dans l'organisationd'un colloque la «Construction et le maintien de la paix» les 10 et 11 mai 2005. L’AEI offre aussisupplémentairement une deuxième soirée multiculturelle remplie de plusieurs activités précédées par unspectacle du groupe Mosaïque Tamtao.

Festival multiculturel 2005

Page 4: Griffonnier023b 11mai2005 parutionspeciale

Sans nul doute, la présence d'étudiants internationaux surles campus universitaires est fructueuse aussi bien pourl'université d'accueil que pour les étudiants locaux, enraison de la diversité culturelle, du rayonnementinstitutionnel et des retombées économiques.

4•m

ercr

edi l

e 11

mai

200

5 •l

e gr

iffon

nier

•jo

urna

l étu

dian

t de

l’uni

vers

ité d

u qu

ébec

à c

hico

utim

iU Q A C

Je compte bien profiter pleinement decet été. Entre mon travail et les courses devoile, je trouverai sûrement quelquesprécieuses minutes pour savourer lesrares moments de lassitude sous le soleilqui m'enivreront. Je vous ai préparé unebrève liste de mes conseils estivaux.

Quelques certitudes concernantl'été qui vient :

- Il pleuvra six jours sur sept pendant lasemaine de vacances que vous aurezchoisie.

- Le prix de l'essence augmentera dans lasemaine précédant la Saint-Jean Baptiste.Les pétrolières font tout de même preuved'une étique certaine. Dans le butd'éviter toute discrimination, ils enappliqueront une seconde pour laConfédération.

- Si vous avez une piscine, de vieux amisdont vous ne vous souvenez plus du nomvous contacteront en période decanicule.

- Il y aura des élections et surtout, il yaura encore des crétins qui voterontLibéral.

- Vous arriverez à la fin août pour vousapercevoir que c'est déjà passé.

Sacrez nous donc patience!

Je continue avec une réflexion qui meprovient d'une lettre intitulée «Vousdevriez être mort» circulant actuellementdans les chaînes de courriels. Elles'adresse essentiellement à la générationde baby-boomers. Cependant, elle nousfait prendre conscience du culte de lapeur qui est entretenu aujourd'hui. «Lespersonnes de plus de 40 ans devraient êtremortes. En se basant sur les standardsactuels, les sociologues croient que les baby-boomers qui étaient des enfants pendant lesannées 1940 à 1960 ne devraient plus êtrevivants [...] Il n'y avait pas de couvercles oude bouchons de sécurité à l'épreuve desenfants sur les bouteilles de médicaments,portes et armoires. Lorsque nous nouspromenions à bicyclette, nous ne portionsjamais de casque. Nous faisions tous del'auto-stop. Nous voyagions en auto avecnos parents sans jamais porter de ceinturede sécurité et l'auto n'était pas équipée desacs gonflables. Faire une balade, assis dansla boîte d'une fourgonnette pendant unechaude journée d'été était « normal ».Nous buvions de l'eau directement duboyau d'arrosage du jardin et non d'unebouteille (qui d'une façon ou d'une autre

provient maintenant du réseau publicpour les marques Aquafina et Dasani).Nous mangions des gâteaux, du vrai pain,du beurre et des boissons gazeuses avec duvrai sucre, mais nous n'étions jamaisobèses parce que nous passions tout notretemps à jouer dehors. Nous partagions unebouteille de Pepsi avec quatre de nos amisen buvant directement à la bouteille etpersonne n'en est mort. Nous passions desheures à bâtir des boîtes à savon à partir derebuts et ensuite nous descendions unegrande côte pour nous apercevoir, rendusen bas, que nous avions oublié d'installerles freins. Après avoir dérapé dans lesbuissons une couple de fois, nousapprenions à résoudre le problème. Noussortions de la maison le matin et jouionstoute la journée dehors en autant que nousétions de retour avant que les lampadairess'allument. […] Nous avions des amis !Nous allions dehors et ils étaient là! Noustombions des arbres, nous nous blessionsaux mains ou au visage, nous nous brisionsun os et ou quelques dents et pourtant,personne n'était poursuivi pour tout ça.[…] Nous nous battions à coups de poing.Nous en récoltions des yeux au beurre noiret nous apprenions à passer ensemble autravers de nos disputes. Nous inventionsdes jeux avec des bâtons et des balles detennis. Nous mangions des vers de terre etdes tartes à la bouette, nous allions chezdes amis sans d'abord leur téléphoner,frappions à la porte, ou entrionssimplement dans la maison pour joueravec eux. Si nous n'avions pas les notesnécessaires à l'école, nous redoublions notreannée. […] Finalement, cette génération aproduit les plus grands «preneurs derisque» de tous les temps. Les dernières 50années ont produit une explosiond'inventions et de nouvelles idées. Nousavions la liberté, les succès, les échecs, laresponsabilité et nous avons appris à vivreavec tout ça. »

Voilà une réflexion intéressante que nousexpose le très rentable culte de la peur.Tous ceux et celles de cette génération quiont lu ce texte en reparlent avec nostalgie.Poussons maintenant la chose un peuplus loin : Qui nous impose toutes cesrestrictions, qui tire profit de ce culte etnous inonde de ces valeureux conseils ?C'est cette même putain de générationdont le représentant prend quatre espacesde stationnement avec son gros pick-up,qui au printemps arrose la neige dans sacour pour qu'elle fonde plus vite etfinalement croit que tout ce qui touche àson petit confort devrait être décrété «service essentiel ».

Profitez donc de votre été!

Enfin la belle saison est à notre porte. Le grill BBQest déballé et les provisions de crème solaire sontfaites. Mais encore faut il que le soleil soit au rendezvous …

Nicolas Fortin

Quelques certitudes concernant l'été

Votre almanach estival

Avec l'avènement de la révolution dumonde de l'information, l'enseignementest apparu comme un facteur dé-terminant d'épanouissement et deprospérité pour les sociétés et, du mêmefait, comme une condition d'harmonieentre les pays.

Une telle conviction est appuyée par lamondialisation des économies et lacréation de regroupements de marchésrégionaux.

Il est d'ores et déjà incontournable quetout succès de tout pays passe par sonadaptation au monde actuel et, par voiede conséquence, par l'accès au savoir et laparticipation au progrès des con-naissances, en d'autres termes par laformation et le développement desressources humaines.

Les pays développés peuvent participer àune économie basée sur la science et latechnologie grâce à l'université.Néanmoins, les acquis ne pourront êtremaintenus et les pays moins développésne pourront les joindre que dans lamesure où se créent des liens, deséchanges, bref une mobilité des étudiantsentre autre. L'accessibilité pour tous à lacompétence, aux standards inter-nationaux et aux marchés mondiauxpasse inévitablement par une ouverture àla culture des autres tout comme elle exigel'internationalisation de la formation,chose que l'on constate de plus en plusdans l'apprentissage des langues é-trangères, les programmes d'étude àdimension internationale, les échangesinternationaux d'étude, d'enseignement,d'experts et la coopération entre éta-blissements étrangers tant en recherchequ' enseignement.

Sans nul doute, la présence d'étudiantsinternationaux sur les campus uni-versitaires est fructueuse aussi bien pourl'université d'accueil que pour lesétudiants locaux, en raison de la diversitéculturelle, du rayonnement institutionnelet des retombées économiques.

Apport culturel

Une telle situation est enrichissanted'autant plus si l'université encourage lesactivités sociales, académiques etassociatives tout en favorisant lesrencontres entre étudiants de toutesnationalités, et en leur offrant une tribune

afin de partager leurs expériencesinternationales avec les autres. Ilsdéveloppent chez leurs homologueslocaux l'ouverture sur le monde, et leurpermettent d'acquérir des connaissancesinternationales et des compétencesinterculturelles.

Apport académique

Au niveau de la contribution intellectu-elle et académique, les étudiantsinternationaux oeuvrent pour l'avan-cement des connaissances, tout enassurant un lien avec les établissement àl'étranger en vue de créer descoopérations ou partenariats. Le chocculturel, quant à lui, représente unesource d'innovation. Leur présencefavorise également la stimulation decertains programmes d'étude. Certainsspécialistes considèrent la présenced'étudiants internationaux comme indi-ce de renommée internationale del'université. Nonobstant, il est difficile demesurer l'ampleur de cette contribution.

Apport économique

L'apport économique de la présence desétudiants internationaux n'est pasnégligeable non plus. Ils contribuent àl'économie du pays d'accueil tout au longde leur séjour. Après leur retour,éventuellement, ils favorisent despartenariats économiques, surtout ceuxqui accèdent à des postes de décision.

De là, un vaste questionnement émerge :où se positionne l'UQAC et la région duSaguenay-Lac-St-Jean (SLSJ) par rap-port à la mobilité des étudiantsinternationaux?

Selon les tendances démographiques, il yaurait une décroissance de la populationrégionale dans les prochaines années cequi pourrait avoir un impact négatif sur laclientèle de l'UQAC et son financement.

Avec la mondialisation, les entreprises dela région auront besoin de ressourceshumaines étrangères pour tirer meilleurparti de leurs transactions avec l'extérieur.De surcroît, on augmente les ressourcesmulticulturelles à travers la mon-dialisation de la formation.

Subséquemment, l'UQAC est appelée àbien accueillir et mieux intégrer cettecatégorie d'étudiants.

Incontournable présencemulticulturelle sur lecampus de l'UQAC et

dans la région

Abderrahman Hassi

Page 5: Griffonnier023b 11mai2005 parutionspeciale

S o c i é t éle g

riffonnier • journal étudiant de l’université du québec à chicoutimi • m

ercredi le 11 mai 2005 •5

Ceux et celles qui marquent l'histoire savent saisir le moment propice ou du moins essaient de le saisir par des actions audacieuses. Ledéroulement des négociations avec le gouvernement aurait démontré, selon certains, que les leaders de la Fédération des étudiant(e)suniversitaires du Québec (FEUQ) n'ont pas été conscients qu'ils avaient la chance de faire l'histoire puisqu'ils auraient négociés « à rabais ».D'autres affirment que la FEUQ a obtenu le montant maximum que le gouvernement pouvait réinvestir. Mais tous s'entendent pour dire qu'avecle rapport de force inestimable que représentait le mouvement étudiant, il a démontré qu'ils étaient un des lobbys le plus puissant et le plusefficace au Québec.

La FEUQ, lors des négociations, a faitune croix sur les 103 millions de cetteannée et a déclaré que l'entente de principereprésentait le maximum qu'elle pouvaitobtenir du gouvernement. Est-ce que laFEUQ réalisait les possibilités que la forcedu mouvement offrait? L'exécutif nationalde la FEUQ, malgré leur appel à lasolidarité et à la tolérance afin d'unifier lemouvement étudiant, a négocié enl'absence des leaders de la CASSÉE(coalition pour une solidarité étudiantesyndicale étudiante élargie) quireprésentaient le tiers des étudiant(e)s engrève. Mais il faut aussi soulignerl'infantilisme de la CASSÉE lorsqu'ellerefusa de dénoncer les actes violents… Lemouvement étudiant était à son apogée, ilavait la possibilité de faire reculer legouvernement et de récupérer l'ensembledes coupures dans le régime des prêts etbourses. De plus, le temps était propice afin

d'élargir le débat sur l'ensemble desproblèmes étudiants (endettements,accessibilité, privatisation, etc.) et d'ouvrirune réflexion sur un réinvestissement enéducation. Faut-il rappeler que lesuniversités demande depuis longtemps desfonds supplémentaires et que l'accessibilitéaux études ne se résume pas qu’au symboledes 103 millions?

La FEUQ avait un mandat supposémentclair qui n'incluait pas la rétroaction dessommes de l'année courante. Si le MAGE-UQAC n'avait pas de plate-forme derevendication claire lors du déclenchementde la grève, la situation était similaire dansplusieurs universités. Or, très peud'assemblées générales à travers le Québecavaient voté contre la rétroaction des 103millions avant le déclenchement de la grève.Des questions ont parfois été entendues àl'UQAC : sur quelles «bases » est-ce que la

FEUQ négociait? Est-ce qu'elle représentaitla plupart des étudiant(e)s en grève?Plusieurs membres de la FEUQ ont élargileurs revendications et se sont joints à laCASSÉE. On pouvait lire dans Le Soleil du 8avril 2005 que ces étudiant(e)s ont dénoncéleur propre fédération en déclarant que « laFEUQ n'a pas écouté nos revendications(dont le remboursement rétroactif descompressions de 103 millions pour 2004-2005) et maintenant, elle laissent entendreque tous les étudiants qui retournent en classesont satisfaits. C'est complètement faux ». Eneffet, plus de 100 000 étudiant(e)s ontrejeté l'entente de principe suggérée par laFEUQ/FECQ et le gouvernement. De soncôté, la présidente de la fédérationétudiante collégiale du Québec (FECQ),Julie Bouchard, a déclaré que plusieursétudiant(e)s, même si ils avaient acceptésl'entente, retournaient en classe avec un«goût amer ».

Malgré la dissidence qui ronge la FEUQ del'intérieur et les reproches qui lui ont étéadressées: tendances centralisatrices etcarriérisme, et considérant que plusieursassociations étudiantes à travers le Québecdevront se questionner sur leurs relationset leurs opinions concernant la FEUQ afind'apaiser la grogne et trouver des solutions,nous pouvons affirmer sans hésitation quela huitième grève du mouvement étudiantfut un succès. Les répercussions sonténormes : le gouvernement a été forcé dereculer partiellement, le mouvementétudiant en est ressorti solidifié et, surtout,cette grève a contribué à politiser notregénération. Plusieurs questions fon-damentales devront être posées lors desprochaines assemblées générales à proposdu mouvement étudiant. En voici unepremière : la FEUQ est-elle la voie que nousdevons choisir afin de défendre nos intérêtsau plan national?

Dominic Hébert Sherman

La FEUQ doit-elle nous représenter?Plus de 100 000 étudiant(e)s rejètent l'entente

Le cardinal Tarcisio Bertone a eneffet demandé aux catholiques de nepas lire et de ne pas acheter le romande Dan Brown qui a déjà atteint le 20millions d'exemplaires vendus. Il estvrai que l'histoire développée parl'auteur pourrait heurter les croyancesreligieuses de certaines personnes.Plusieurs catholiquesauraient été offenséspar les propos del'auteur qui base sonroman sur unethéorie réfutée parcertains théologienset historiens voulantque Jésus et MarieMadeleine auraientconvolés en justenoce et auraient euune descendance. Ilme semble dérisoire de condamner leDa Vinci Code après que celui-ci soitdéjà en possession de 20 millions depersonnes sans compter ceux qui sansse le procurer l'on lu. Je pense aussique les lecteurs savent faire la

différence entre une œuvre de fictionet les faits qu'ils soient fondés ou non.Mettre un livre à l'index en 2005équivaut à considérer les gens commedes êtres sans jugement. Il faut aussisouligner que l'emprise de la religionn'est plus du tout ce qu'elle a été etqu'il faut apprendre à vivre avec son

temps. À titre personnel, lalecture du Da Vinci Code deDan Brown n'est rien deplus qu'un divertissement.Peut-être le Vatican craint-ilque les convictions de sesmembres soient ébranlées?Censurer un livre à notreépoque revient-il à avouer lapeur d'une vérité cachée?Quoi qu'il en soit, la libertéd'expression tant défendupar les auteurs à travers les

siècles ne devrait pas avoir à subir unrecul de la part d'une caste haut placéou du moins est-ce mon opinion.

Tout récemment, je lisais un article dans LeQuotidien dans lequel il était question duroman à succès de Dan Brown, le Da VinciCode. Il semblerait que le Vatican condamne lalecture de ce roman parce qu'il renferme unpréjugé «anticatholique». Peut-on croirequ'encore en 2005 un livre soit soumis à lacensure par la Sainte Église catholique. Mireille Gagnon

Un roman mis à l'index en 2005

L e site www.couchsurfing.com re-présente une alternative plutôt récente quipermet de voyager à moindre coût et ce, danspresque tout les régions du monde. Enrésumé, l'idée principale de cet outil est devous permettre de « surfer » simplementd'un endroit à l'autre en ayant constamentun endroit pour dormir dans le pays quevous désirez visiter.

Plus précisément, grâce à ce site, vousrencontrerez des gens, vous discuterez aveceux, vous échangerez des idées, desinformations par rapport à des pays quevous désirez visiter. Par exemple, vous vousinscrivez sur le site et vous décidez de visiterla Tanzanie, la première chose à faires est derechercher une personne inscrite sur le sitequi vit présentement à cet endroit. Vousdiscutez avec lui et lui demandez desinformations par rapport à son pays. Cettepersonne vivant là bas, connaît les rouagesde la place et vous donne toute l'informationnécessaire au succès de votre voyage. Mais leplus génial dans tout cela, c'est le fait quecette personne puisse vous héberger, ou bienpuisse vous trouver une place pour que vous

ayiez la chance, non-négligeable, de passerdes nuits confortables sans que cela vouscoûte le moindre rond. La force dans tout lesystème c'est que vous pouvez vous en servirpour « surfer » d'un endroit à l'autre. Parexemple, vous vous trouvez un café Internet,vous consultez le site afin de vous choisirune nouvelle destination dans un rayon de200 kilomètre, et vous allez à cette nouvelledestination. En théorie, vous pourriez fairele tour de l'Amérique du Sud en faisant desescales d'une semaine à tous les 200 km. Sivous êtes de nature plus craintive et que cetype de voyage vous fait peur, mais que vousaimeriez vous frotter à l'exotisme, le sitevous permet aussi d'héberger des personnesvenant de partout dans le monde.

Le système est très simple à utiliser, si vousêtes un habitué des forums électroniques, ilvous suffit de vous inscrire et ensuitesélectionner des personnes dont vousaimeriez visiter leur pays, discuter avec euxet vous êtes parti! Bref, c'est une expérienceà vivre si vous êtes un maniaque d'aventureet que vous n'avez pas trop peur desimprévus.

Le voyage virtuel prend son envol vers des confins réels… Il y aplusieurs années, les logiciels de clavardages et les courrielsétaient les moyens de communications les plus utilisés afind'établir des communications sur Internet et permettre de tisserdes liens sociaux avec les gens d'autres nationnalités. Aujourd'hui,ces moyens de communication se sont raffinés et se sontspécialisés vers des domaines plutôt étonnants

Emmanuel Rousseau

Chronique Internet

Naviguez le monde...

Page 6: Griffonnier023b 11mai2005 parutionspeciale

R e p o r t a g e 6

•mer

cred

i le

11 m

ai 2

005

•le gr

iffon

nier

•jo

urna

l étu

dian

t de

l’uni

vers

ité d

u qu

ébec

à c

hico

utim

i

La cote griffon de la rue RacineLa Racine sous la griffe du Griffonnier

Une rue, 11 adresses de bars, resto et cafés, deux personnes... très différentes. D'un côté, un gauchiste au cœur tendre, de l'autre un homme dedroite au cœur d'acier. D'un côté un homme croyant en l'amour, en la famille, en la vie, de l'autre un homme qui se décrit lui-même commeun gai amer ne croyant plus en rien. D'un côté un homme qui aime la nature et la simplicité, de l'autre, un homme qui aime la ville et sacomplexité. Les différences sont nombreuses entre ces deux personnes et la vie ne les aurait probablement jamais placées sur la même route,n'eût été du Griffonnier qui, par le hasard d'une pige, leur a demandé un reportage gastronomique pour le spécial été. Leur mission est doncde faire la tournée des 11 adresses proposées, argent en main, et de nous donner leurs commentaires, leurs coups de cœur et, bien entendu,leurs coups de griffe.

« Vive le jet set! »

J'ai beaucoup hésité avant de mettre monnom dans le chapeau, mais enfin, j'aime lejet set international alors pourquoi pas le jetset chicoutimien, enfin, si cela se peut…Nous verrons bien… Pierre suggère de serendre deux fois au même endroit pour êtrejuste et équitable dans nos jugements. Jebâille à ce mot «équitable» mais j'accepte.(Gervais a 36 ans, il étudie en littérature etest collaborateur du Griffonnier depuisoctobre 2004.)

« Vive la vie !»

Que voulez-vous répondre à une question commecelle-ci : «Pierre, veux-tu faire une tournée desrestaurants et des places où prendre une bièrepour notre spéciale d'été? On a un petit budgetd'alloué pour cela… » J'ai dis oui tout de suite.Une belle opportunité pour moi de découvrir desendroits nouveaux et goûter de bons breuvages dehoublons en espérant pouvoir vous faciliter la viecet été dans vos choix, bonne lecture et bon été…(Pierre a 33 ans, il étudie en Plein air et tourismed'aventure et est collaborateur du Griffonnierdepuis février 2004).

Nom: Pub RacineAdresse: 379 Racine EstCatégorie: BarCote griffon: 0,5/5

Nom: Café CroissantAdresse: 406 Racine EstCatégorie: CaféCote griffon: 2,5/5

Une drôle d'impression m'envahit quand je pénètredans cet endroit. J'ai l'impression d'être au théâtre. Ledécor est bien en place, les acteurs connaissent bien leurrôle, trop bien peut-être. Il répète leurs lignes avec unautomatisme agaçant. Ça manque de chaleur, c'estsombre. Cet endroit est une institution à Chicoutimi, on lesent bien, il y a beaucoup d'histoire dans la place. Monrepas est cependant très bon et ma portion est généreusepour le petit prix que j'y ai mis. Cependant, ce n'est pas lecas de tout le menu. Avis aux carnivores (ou auxaméricains), un steak de 32 onces peut être commandé.

Cote de Pierre: 2,5/5

Et d'abord,c'est qui çaGeorges? J'auraisbien aimé leconnaître, moi,pour lui parler deson restaurant,pour lui dire quel'atmosphère estbruyante, que laserveuse paraîttrop pressée d'enfinir avec moi,que le menu estdifficile à lire, quele pain est froid,que les portions

sont extrêmes (soit trop soit trop peu), que la cuisson demon steak n'est pas parfaite, mais tout ça, c'est encore dela petite rigolade à côté du dessert qui m'attend : unepointe de tarte au coconut genre McCain qui goûte lecarton du décor rouge à la St-Hubert qui m'entoure. Alorslà, vraiment, est-ce possible pour un homme comme moid'y revenir?

Cote de Gervais: 2/5 Et je suis gentil!

Je déteste les resto cafétéria où les serveuses sonthabillées n'importe comment, où la propreté estdiscutable et où l'on risque d'être abordé par n'importequi, non mais, quoi? On vent du jello ici et le café au laitgoûte l'eau jaune! Franchement, je me prends à regretterGeorges. Je suis à peu près certain que Pierre ne doit pasdétester ce genre d'endroit : la serveuse est jolie etnaturelle.

Cote de Gervais: 1,5/5

Efficace! Ce petit café est un endroit simple, agréable,pas prétentieux où on peut avoir un petit snack ou uneconsommation (même une bière) sans avoir à se fairechier avec les apparences. Ce que j'appellerais un « caféprolétaire ». On peut même y refaire le monde encompagnie de Régis, un sympathique habitué de la placequi l'utilise comme quartier général pour changer lemonde. Seule ombre au tableau, je voulais une soupe,y'en avait plus… Efficace quand même.

Cote de Pierre: 3,5/5 (0,5 de moins à cause de la soupe.)

Nom: Chez GeorgeAdresse: 433 Racine EstCatégorie: RestaurantCote griffon: 2,25/5

C 'est à re-culons que je suisentré dans cetendroit. Rien nem'y attirait sinon lamission que m'a-vait donnée leGriffonnier. Mespires craintes sesont matérialisées :l'ambiance y est

préfabriquée, tap à l'œil, et on ne s'y entend pas pensertellement la musique est forte. Correct pour une certaineclientèle, jeune, qui découvrent la vie et qui ont leurspremières fausses cartes. Mon conseil, n'allez pas perdrevotre temps dans cet endroit que je qualifierais deminable. Sorti téléphoné, j'ai entendu un des portiersinviter à voix basse les quatre beaux jeunes punks quipassaient par là à venir se battre. Je me répète, minable.

Cote de Pierre: À mon âge : 0,5/5 Si j'avais la moitié de mon âge avec une fausse carte : 5/5

Gervais Bouchard, bien installé dans le somptueux décor du Spag et Barolo Pierre Beauregard, avec son vélo, devant le café Cambio

Assurément, les enfants de ceux qui mangent ChezGeorge se retrouvent ici, et lorsque je parle d'enfants, jeparle vraiment d'enfants. Ici, tout est enfant, même l'airde jeu terrasse, même les prix (ce qui a le désavantage depermettre à tout le monde d'y entrer), et le décor qui lèvele cœur tant il fait du n'importe quoi une règle semble àl'image de sa clientèle. Céramique rouge, statues Shiva quiparsèment le bar, on ne sait pas trop pourquoi, toilettesqui rappellent vaguement le luxe mais la puanteur enplus, ce bar est un sous-sol de Longueuil et m'a donnéenvie de repartir de Chicoutimi pour les mêmes raisonsqu'il y a douze ans. Il y a douze ans, d’ailleurs, j’avais millechoses de mieux à faire que de perdre mon temps ici.

Cote de Gervais: 0,5/5

Page 7: Griffonnier023b 11mai2005 parutionspeciale

La cote griffon de la rue Racine R e p o r t a g e le g

riffonnier • journal étudiant de l’université du québec à chicoutimi • m

ercredi le 11 mai 2005 •7

La vie est dure. J'étais prêt à mepassionner pour ce restaurant, je le jure,mais hélas, la majorité des choses quim'ont plu ici n'était pas dans l'assiette.D'abord j'ai pris un bon café au Barolo etj'ai été accueilli par une équipe de jeunesagréables à regarder. Au Spag, qui meressemble davantage qu’ailleurs avec sonélégance et sa beauté, je suis ébloui par lenombre de plats sur la table d'hôte et parles attentions qu'on me porte. Les gensautour de moi sont bien mis comme moiet ont de quoi payer eux aussi. Hélas, lecalmar n'est pas tout à fait comme je veux,le couscous et le saumon sont un peu secs,mais ici, ça se voit, on sait ce qu'est unhomme comme moi, les portions sont«fine cuisine» et les sourires nous fontpardonner les petites erreurs de débutant.

Cote de Gervais: 3,5/5 Presque un 4: j'aifailli me laisser emporter.

Nom: International Café BarAdresse: 460 Racine EstCatégorie: Restaurant-BarCote griffon: 3/5

Nom: Café CambioAdresse: 405 Racine EstCatégorie: Café-RestaurantCote griffon: 5/5

Nom: TabùAdresse: 460 Racine EstCatégorie: BarCote griffon: 0,5/5

L 'amour n'a pas de règle. Il seprésente là où l'on ne l'attendait pas.Ainsi, je m'attendais à détester cetendroit à tendance gauchiste, hé bien,non, mon cœur a flanché. Il a flanchépour l'espace, les hauts plafonds, ledécor branché, le bon goût del'ensemble, l'eau en bouteille, la bellebeauté douce du personnel, et surtout,pour le café. Enfin un café expresso quia du goût! Enfin un café expresso quime rappelle le quartier italienmontréalais où j'ai vécu si longtemps.Enfin un peu de goût dans cette rueRacine, j'ai tellement patienté! Pierre vaêtre content, je vois déjà le mot«équitable» d’un oeil moins inquiet.

Cote de Gervais: 4,5/5

Après le Cambio, j'étais prêt àaborder les tabous avec Pierre. Enfin,j'étais peut-être naïf, mais je croyais quece serait un bar de cuir. Hé bien non. Letabou ici c'est de nous faire croire qu'il ya tabou ici. À part le tabou de l'alcooliquedont on pourrait assister ici aussi, il mesemble, à la déchéance progressive aucours de la soirée, le Tabù semble la suitelogique du Pub Racine. J'imagine trèsbien que les jeunes qui boivent demanière inconsidérée au Pub passe de làà ici au milieu de la vingtaine avantfinalement de s'épouser entre eux, fautede mieux, au last call. Plus tard peut-êtreet comme moi, quand leur jeunesse lesaura abandonnée, ils reviendront ici selamenter sur leur jeunesse disparuecomme moi, mépriseront tout ce qui laleur rappellera comme moi, sombrerontdavantage dans leur alcoolisme puispasseront l'arme à gauche. Je verse unelarme

Cote de Gervais: 1/5

Apparences, apparences, appa-rences… Clichés, clichés, clichés…Crêpé, crêpé, crêpé… Propre, propre,propre… Musique trop forte… « QUOI?J't'entends pas, la musique est trop forte »Musique plate à mourir… Inodore,incolore et sans saveur… Rien à dire…Nous nous sommes sauvés après y avoirpassé, de peine et de misère, unetrentaine de minutes. Nous n'yretournerons pas deux fois, Ô que non!Même pas moyen d'avoir une bière noire,même s'il y en a dans le bar juste à côté etqui est géré par la même administration.J'ai eu très peur que Gervais aime ça.Mais cette fois, on est d'accord.

Cote de Pierre: 0/5

Si Gervais a aimé ça, c'est que la gangdu Cambio a réussi son pari. Ce pari étaitde faire en sorte que tout le mondepuisse aimer participer à un mouvementsocial. Évidemment, ici, je nage commeun poisson dans l'eau. Ici, on réinventevraiment le monde à chaque instant.C'est une coopérative de travail qui faitdu commerce équitable et qui rejointmes valeurs entièrement. Un bel endroitsincère où le flafla tap à l'œil n'est pas lebienvenue. Ici, c'est l'authenticité quirègne. Cet endroit est appelé à réconcilierles classes riches et pauvres, les socialisteset les capitalistes… Pas toujours pour lesmêmes raisons, mais ils s'y retrouverontet peut-être, je dis bien peut-être,Gervais, apprendras-tu ce que s'est qued'être membre d'une communauté etpeut-être apprendras-tu à t'ouvrir surd'autres valeurs.

Cote de Pierre: 5,5/5

Je ne suis pas surpris du tout queGervais aime ce genre d'endroit. Pour mapart, je ne m'y reconnais pas beaucoup.Faut dire que je ne suis pas un grandamateur de restaurant plein de manières etde codes de conduite. C'est un resto quimet le paquet pour bien recevoir saclientèle mais qui ne me rejoint pas. Et lesportions… Je crois que c'est ce qui me tuele plus dans ces restaurants remplis de tousles protocoles : j'en ressort toujours avecl'estomac aussi vide que mon portefeuille.C'est ma plus grande frustration.Cependant, une bonne source m'a confiéque le propriétaire possédait une bonnephilosophie malgré tout et qu'il avaitplutôt les valeurs à la bonne place. Un grosdilemme. Personnellement, je n'ai pasaimé. En plus, lors de notre deuxièmepassage, j'ai dégusté une bière noireexcellente au Barollo dont le prix (8,50$ jecrois) m'en a enlevé toute la joie de laboire. Mais ça vaut peut-être la peine d’ yallez pour vous faire votre propre opinion.

Cote de Pierre: 2,5/5

Nom: Spag et BaroloAdresse: 367 Racine EstCatégorie: Restaurant -BarCote griffon: 3/5

À gauche du Tabù, c'est ce bar-ci,l'International. International pourquoise demande-t-on quand on entre dans cebar? International parce qu'il est connuinternationalement que les gens quis'ennuient le samedi soir se ramassentdans ce genre de lieu et assistent auconcert d'un groupe internationalqu'internationalement personne neconnaît. Manque de pot, le soir où nousy sommes allés, il y avait rigodon à lamesse, et moi, le rigodon, c'est un peutrop loin de mes goûts sophistiqués.Table carrée, chaises droites, ceinturesfléchées, ma place n'est pas ici, je meurs!Le lendemain, Pierre me convainc d'yretourner pour y aller manger des pâtesun peu molles dans une grosse assiette.J'avoue que cette deuxième visite estbeaucoup mieux que la précédente.Même les chaises me semblent moinsdures. Finalement, ma note sera moinsdure aussi. Comme quoi, un critique voitles choses selon la manière qu’il est assis.

Cote de Gervais: 3/5

Le meilleur et le pire nous attend àcet endroit : Une douce mélodieparvient à mes oreilles lors de notrepremier passage. De la musiquetraditionnelle, on y va tout de suite. Jetape déjà du pied et des mains, levioloneux et le joueur de cuillère m'ontdéjà gagné, j'aime cet endroit. Gervaisme demande : « Quand est-ce qu'ons'en va? » Visiblement, mon collèguebourgeois n'apprécie guère… Je réussià le garder dans la place près d'uneheure mais sans réussir à le fairesourire une seule fois. À notredeuxième passage, je déchante… Lamusique traditionnelle a été remplacéepar de la musique d'ascenseur…Gervais sourit…

Cote de Pierre: 3/5

Page 8: Griffonnier023b 11mai2005 parutionspeciale

Je n'aurais probablement jamais abordé quelqu'un comme Pierre n'eût étédu hasard de cette chronique, que voulez-vous, nous ne fréquentons pas lemême jet set international. Mais peut-être que, finalement, et pour desraisons différentes, le Cambio aurait su nous réunir, et nous aurions fini pardiscuter ensemble au milieu de ce décor que j'ai beaucoup apprécié. Vois-tu,Pierre, pour moi, dans ce monde qui se connaît aussi par les yeux, un décorest tout aussi intéressant que les idées qu'il cache, car il attire à lui des gensqui n'auraient jamais pris garde à ces idées si elles ne s'étaient pas montréesà lui joliment. J'ai beaucoup apprécié faire ce travail avec toi, Pierre,vraiment, je te souhaite bon courage avec ta famille et ton authenticité dansce monde d'apparence. Pour mon compte, j’ai déjà donné, et un certainserveur m’atend, flûte de champagne équitable en main...

Gervais

8•m

ercr

edi l

e 11

mai

200

5 •l

e gr

iffon

nier

•jo

urna

l étu

dian

t de

l’uni

vers

ité d

u qu

ébec

à c

hico

utim

i

Nos visites se font au hasard. Lehasard n'a pas été chanceux pour LaTour. La première fois que nous ysommes allés, la cuisine était fermée, ladeuxième fois, l'alarme d'incendie s'estdéclenchée pour rien. Heureusement,cette adresse possède une assez belleterrasse, mais ce n'est pas le plus beau. Àl'intérieur, le bar est très joli, vraiment,les serveuses sont ni trop sympathiquesni trop familières, et la pizza est raffinéejuste ce qu'il faut pour plaire à unhomme comme moi.

Cote de Gervais: 3,5/5

Nom: Tour à BièreAdresse: 517 Racine EstCatégorie: Restaurant BarCote griffon: 4/5

Ha la St-Antoine! Cette superbebière noire brassée par la gang de la Tourà bière, un pur délice. Cet endroit est unbel exemple qui réunit le décontract d'unpub irlandais et le sophistiqué d’un barbranché qui saura plaire au mondecomme Gervais (vous commencez à leconnaître). Personnellement, je m'y sensà l'aise et la maison prend soin de sesclients. Je n'ai jamais mangé de pizzajustement parce qu'elle me font peur depar leur raffinement, mais les torpilles(hot-dogs européens) et les assiettes denachos font très bien le travail dans moncas. Quand la cuisine est fermée, ontvous laissera commandé d'ailleurs. Bref,un endroit agréable, sans prétention,sinon celle d'être accueillante et agréable.

Cote de Pierre: 4,5/5

Nom: Bar le PotinAdresse: 320 Racine EstCatégorie: BarCote griffon: 3,75/5

Nom: La fleur de JasminAdresse: 331 Racine EstCatégorie: RestaurantCote griffon: 3,75/5

Cette place a tous les ingrédientspour être branchée, bière noire, liqueurflatte, jeu de lumières point trop appuyé,barman portant foulard, elle l'est de plusen plus d'ailleurs, branchée : desétudiants de ma classe y viennentrégulièrement. C'est vrai que c'est jeunemais la musique est vieille et/oualternative et il est à la mode ces temps-cide mélanger alternativement tous lesgenres.

Cote de Gervais: 4/5

Un petit bar alternatif, jeune, spécialet qui n'a pas peur des «qu'en dira-t-on?»… Quand on est là, on est envahipar l'impression de dire au reste dumonde : « allez donc voir ailleurs si j'ysuis, gang de twits, genre au Pub Racineou au Tabù». Le feeling d'être dans unpetit monde spécial nous empli commenous emplissons ce grenier décoré defaçon éclectique. J'aime bien cette petiteplace. Seule ombre au tableau, laboucane de cigarette, pis ta cravateGervais.

Cote de Pierre: 3,5/5

Il n'y avait plus de place dans la sectionnon-fumeur quand nous y sommes alléset la soirée s'est déroulée pour une bonnepartie dans l'attente. En plus, Pierre étaiten retard encore une fois. Le décor estsombre et fade, c'est vrai, mais le repas,alors ça, c'est un délice pour qui est unpeu aventurier et adore les goûts d'Asie.Ce n'est pas ce qui m'a semblé le plustypiquement vietnamien, mais tout y estexcellent, vraiment, ce restaurant est unexcellent choix.

Cote de Gervais: 3,5/5

Un restaurant dans une cave. Unebelle découverte. Lorsque j'aicommandé, la serveuse m'a averti del'aspect exotique qu'allait avoir monassiette. Parfois, les gens n'aiment pas cerepas, parfois, ils l'adorent. Nouspréférons avertir ceux qui n'y sont pashabitués pour éviter les surprises. J'aitrouvé l'attention juste et correcte. Sansprétention, ce restaurant nous offreplusieurs spécialités asiatiques. C'estaussi le seul restaurant « apportez votrevin » que nous avons visité sur notre liste.J'aime bien ce concept qui permet depasser à côté des prix complètementdébiles demandés sur certaines cartes desvins, par exemple. Il y avait aussi desenfants qui courraient partout, j'ai aiméça, c'est une très belle découverte quecette Fleur de Jasmin, elle était biencachée.

Cote de Pierre: 4/5

Notre aventure se termine ici, danscette nouvelle Cuisine qui s'est mise bellepour nous. Fauteuils rouges, éclairagerecherché, ambiance à la fois péteuse etrelaxe, ma belle personne se sent tout àson aise dans cet endroit de qualité où ledehors vaut le dedans, où l'assiette estaussi belle que le plat qu'elle contient,vraiment, j'ai passé une charmante soiréeici et les prix ne sont pas si chers que ceuxqui n'y viennent pas (par préjugé) lecroient. La Cuisine me rappelle le restodu TNM, et c'est excellent de mangerdélicieusement dans un endroit délicieux.

Cote de Gervais: 4,5/5

Toutes les divergences entre Gervaiset moi s'expriment dans cet endroitpéteux duquel je veux m'extirper dès quej'y ai mis les pieds. C'est l'aseptisation laplus complète, le manque de simplicité, lemanque d'authenticité le plus total. Labouffe est excellente, mais bon, s'il faut sedéguiser et jouer les personnes de bonnessociétés pour y accéder, je dis «nonmerci». Je vous le laisse volontiers etsurtout, resté entre vous s.v.p, je n'irai pasvous déranger promis.

Cote de Pierre: 1,5/5

Nom: La cuisineAdresse: 387 Racine EstCatégorie: RestaurantCote griffon: Aux extrêmes

1,5/5 et 4,5/5

Café préféré de Gervais : Le CambioBar préféré de Gervais: Le PotinResto préféré de Gervais: La CuisineCoup de cœur de Gervais: Le Cambio

Une belle aventure que cette série d’essais culinaires passés encompagnie de ce Gervais des villes. Ce fut une série de bellesdécouvertes qui ont permis de me connaître plus et le contact avecGervais m’a aidé là-dessus. Notre rencontre et nos discussions ferontcertainement en sorte qu'il s'ouvrira sur le monde un peu plus pouren découvrir tous les côtés authentiques. Comme on dit, ça prendtoutes sortes de monde pour faire un monde. Nous sommes allerdans certains endroits où je n’aurais jamais mis les pieds n’eut été decette mission. Ce fut vraiment une joie pour moi de partager cetteaventure avec toi, Gervais. J'espère aussi que nous aurons aidé lesgens à découvrir certains endroits intéressant pour y passer quelquesheures « authentiques » en bonne compagnie. Bon été!

Pierre

R e p o r t a g e La cote griffon de la rue Racine

Café préféré de Pierre : Le CambioBar préféré de Pierre : La Tour à BièreResto préféré de Pierre : La Fleur de JasminCoup de cœur de Pierre : Le Cambio

Page 9: Griffonnier023b 11mai2005 parutionspeciale

le griffonnier • journal étudiant de l’université du québec à chicoutim

i • mercredi le 11 m

ai 2005 •9S p é c i a l

Lasse de vous demander sans cesse quoi faire de vos belles journées de vacances, Le Griffonnier a fait pour vous les démarchesnécessaires afin de vous suggérer quelques activités géniales. Votre budget vous serre? Le Saguenay vous offre une multituded'activités gratuites qui fera sans aucun doute votre bonheur. Bon été à tous et amusez-vous!

Le Griffonnier vous suggèreCalendrier estival 2005

Quoi faire au Saguenay?

40$ et plus

Ecce Mundo :La plus grande revuemusicale jamais produite auQuébec. Un gigantesque spectaclemusicale dansée avec un imaginaireextraordinaire qui illustre lesdifférentes grandes époques de notremonde. Relevé par des éclairages desplus sophistiqués, des numéros decirque qui vous feront vivre desfrissons assurés. Plus de cinquanteartistes y accomplissent uneperformance hors du commun.Du 1er juillet au 27 août 2005549-4101, www.eccemundo.com

La Fabuleuse histoire d'unroyaume: Fresque historique àgrand déploiement présentéedans un amphithéâtre de 2300places unique en Amérique duNord, la Fabuleuse est unspectacle à la démesure des gensdu Saguenay-Lac-Saint-Jean. Deplus, des effets de pyrotechniejamais vus, des jeux de fontaineset de lasers,un immense plateautournant de 60 pieds de diamètre,des cascades d'eau, de la neige, dela pluie, bref, un déploiementvisuel à couper le souffle!Du 30 juin au 20 août 2005www.fabuleuse.com1-888-873-3333

Paint ball : Que diriez-vous d'unejournée où le jeu devient le défi?Défiez l'équipe adverse dansdifférents parcours aménagés. Uneactivité où le challenge est aurendez-vous! Recommandation duGriffonnier : en période de pluie,l'activité devient plus divertissantelorsqu'on se roule dans la boue.2139 boul. Saint-Paul, Chicoutimi 693-3334 ou 540-2021www.saguenaypaintball.com

Entre 20$ et 40$

Arbre en arbre :Vous avez le goût del'aventure? Le Cap Jaseux est le coupde cœur du Griffonnier. Une activitédes plus divertissantes ou vousparcourez différents trajets d'unarbre à un autre. La nature et lespaysages y sont à leur meilleurs.

Entre 5$ et 20$

Défi Karting : L'occasion rêvé decompétionner avec vos amis. Lesvantards pourront enfin prouverleurs talents. Une expérience àtoute vitesse dans un centreintérieur unique en région.Ambiance, écran géant, service de

bar et de traiteur, tout pour voustenir en haleine!

Mini-golf Le Rigolfeur : Si vousvoulez avoir l'air fou et rire desautres c'est l'endroit idéal. Petitconseil, un chandail sup-plémentaire est à prévoir. Amusez-vous sur un parcours de farces etattrapes. Mettez-vous au défi etdéjouez les vilains tours de cemini-golf1611 boul. Talbot, Chicoutimi690-2121 ou 820-7794

Plage camping Jonquière : De lamusique, des activités, du monde,du monde et du monde. La plagedu camping Jonquière est lerendez-vous préféré des jeunessaguenéens. Attention, ce n'est pasune plage pour se reposer.3553 chemin du Quai,Lac-Kénogami, 542-0176

La Pulperie : Avis aux amateursd'histoire de la région, la Pulperieest l'occasion rêvé pour vous,d'approfondir vos connaissances.Celle-ci met en valeur notrepatrimoine. Bien sûr, une visite dela maison du célèbre peintreArthur Villeneuve s'impose.L'exposition Astérix et lesRomains y est présenté jusqu'àl'hiver prochain. La Pulperie sauravous plaire tout en vous amusant.300 Dubuc, Chicoutimi, 698-3100www.pulperie.com

Gratuit

Zone portuaire de Chicoutimi :Les belles soirées d'été se savoureavec une promenade près de larivière Saguenay sur le vieux port

de Chicoutimi. Cet endroit estparcontre à éviter les lundis soirsde danse en ligne. Prenez notequ'il y a des frais pour voircertains spectacles présentés,mais qu'il est toujours possible deles écouter gratuitement.www.zoneportuaire.com

Le Festival International desRythmes du Monde : Lamusique et la danse prennentpossession du centre-ville del'arron-dissement Chicoutimi,les lieux se colorent d'uneambiance cosmopolite et lafoule se presse aux spectaclesgratuits présentés sur les troisscènes extérieures.Du 3 au 7 août 2005www.rythmedumonde.com

Parc Rivière-du-Moulin: Unrendez-vous à tous ceux quiveulent s'évader de la ville sansavoir besoin d'en sortir. Le ParcRivière-du-Moulin offre unmagnifique sentier pour sebalader, relaxer, lire sur unrocher près de la rivière ou fairedu canot et du kayak. Preneznote que le canot et le kayaksont des activités payantes.

Parc de la rivière à Mars :Aménagement intéressant pourune ballade, le parc de la rivièreà Mars offre également une pistecyclable de 10 kilomètres sur lebord de l'eau de La Baie. La vue(quand on ne regarde pas endirection des installationsportuaires Alcan) est à couper lesouffle.

Jonquière en musique : Uneoccasion rêvé d'écouter unspectacle d'artistes connus etmoins connus. Marie-ChantalToupain et les Trois Acordsferont partie de la gang cetteannée. Situé sur la rue St-Dominique, ce festival vousdonne l'occasion de prendre unebière sur une terrasse en bonnecompagnie. Avec ces dix-huitsoirées de musique vous n'aurezpas le temps de vous ennuyer.Socialiser durant cet évênement?Avec le nombre de personnes quivont circuler dans la rue, ce serachose facile.

674-9114www.capjaseux.com

Karyne Gagné Simon Gauthier

www.zoneportuaire.com

www.capjaseux.com

www.eccemondo.com

250 rue Price Ouest, Chicoutimi690-5278www.defikarting.com

Page 10: Griffonnier023b 11mai2005 parutionspeciale

superbe opportunité pour rencontrer desnouvelles personnes et former des relationsamicales.

Bénévolat

Katimavik est une bonneexpérience pour ceux quidésirent en apprendredavantage sur le monde quiles entoure. Tu dois faire 35heures de bénévolat parsemaine. En retour, tu

gagnes de l`expérience dans différentsenvironnements de travail. Le bénévolat estune bonne façon de former son caractère. ÀChicoutimi, les lieux de bénévolat sont : LaPulperie, la Société canadienne de la CroixRouge, le Café du Presbytère, l'école Laure-Conan et Moisson Saguenay-Lac-St-Jean.Christopher men-tionne qu'il est heureuxd'avoir la chance de faire du bénévolat danstrois endroits différents durant leprogramme.

Langues officielles

Améliore tes connaissances en anglais enprenant part à des ateliers avec les membresde ton groupe qui sont anglophones.Katimavik t'offre un professeur personnelqui te guide à chaque étape. «Quand j ai

le nord de Ontario, où nous ferons notredernier deux mois et demi ensemble.» Tous lesgroupes dans le programme visiteront leQuébec, parceque Katimavike n c o u r a g evraiment le bi-linguisme. Levoyage est unegrosse partie del ` e x p é r i e n c eKatimavik parceque cela te donnel`opportunité de découvrir toi-même touten découvrant le Canada.

La vie de groupe

Une importante partie de Katimavik est la viede groupe. Chaque groupe de Katimavik estformé de 11 jeunes de partout au pays. Depar la vie de groupe tu apprends à faire descompromis, tu deviens plus ouvert d`esprit ettu apprends beaucoup sur toi-même. Legroupe de Chicoutimi est formé de 4 garçonset 7 filles, et ils proviennent de différentesprovinces du Canada. En seulement 2 mois,les participants on construits un bel espritd`équipe et ils partagent beaucoup de bonssouvenirs. «Ce que je préfère de Katimavikest la vie avec toutes ces bonnes personnes»,affirme Dana. Katimavik semble être une10

•mer

cred

i le

11 m

ai 2

005

•le gr

iffon

nier

•jo

urna

l étu

dian

t de

l’uni

vers

ité d

u qu

ébec

à c

hico

utim

iS o c i é t é

P lus sérieusement ap-pelé projet de dévelop-pement professionnel, ildésigne notre projet de find'étude dans le bac enplein air. Laissé au choixdes étudiants, ce projetdoit nous aider à acquérirles compétences requisespour œuvrer dans lemilieu du plein air ettourisme d'aventure. Il sertbeaucoup au réinves-tissement des savoirsacquis au cours de notreformation. Revenons àcelui que je caresse, ouplutôt, à celui que nouscaressons, mes deuxconfrères et moi, tous lestrois bacheliers en plein airet tourisme d'aventure.Simplement, une grandeexpédition de canot, d'unequarantaine de jours (aubas mot), quelques cen-taines de kilomètres, plusde 600 et quoi encore… Ah

oui ! Au Nunavik, loin, trèsloin de la civilisation, pournous sentir un peu plusseuls. Et si ce n'était queça… Je ne vous dis pastout…Et d'où ça nous estvenu cette idée savoureuse,d'aller pagayer les eauxcristalinnes du Nord, aupays des caribous ?Réfléchissez, je vous ledisais plus tôt… Le rêvemes amis ! Oui, le rêve !Quel est le dernier rêve quevous avez réalisé ? Il esttoujours bon de se lesremémorer. Nous voulonspar ce projet, redonner àceux qui l'ont perdu, le goûtde rêver. Au fil de nos récits,vous pourrez vous aussi,faire partie de l'Expédition''Sur les traces de Tuktuk''.Nous travaillons sur ceprojet depuis 2002 car untel projet se planifie et seprépare. La réalisation, quiengendre l'implication de

plusieurs milliers de dol-lars, est maintenant àportée de main. Bienentendu, la recherche decommanditaires et de par-tenaires fait partie in-tégrante du processus depréparation. Notons à ceteffet l'appui de l'UQAC parl'entremise des «projets dumilieu» ainsi que l'aide demadame Micheline Blan-chette du centre des étudesamérindiennes. Les troisarchers que nous sommes,nous partirons au courantde l'été, pour cueillir lesfruits du nord; coupd'envoi mi-juillet. Commeil s'agit d'une expédition enrégion isolée, une attentiontoute particulière estportée à la gestion desrisques. Même si le voyages'annonce très difficilephysiquement, toutes lesprécautions seront prisespour di-minuer au

Laissez-moi vous racontez un petit rêve que je ferai bientôt. Un petit rêve en couleur pour certain.Il s'agit en fait, de quelque chose d'assez gros, d'immense même. Quelques chose dont on a peineà imaginer l'envergure : un projet d'envergure!

David Boulais, Co-leader, Exposition «Sur les traces de Tuktuk»

Chonique

Réaliser vos rêves

Katimavik

En inuktitut, la langue d'un peuple quihabite au nord du Canada, Katimaviksignifie «endroit de rencontre». Fondé parJacques Hébert en 1977, Katimavik est leplus grand programme jeunesse au Canada.Pour être admissible, les jeunes doivent êtresâgés entre 17 et 21 ans et être canadiens.Durant les neuf mois du programme, lesparticipants vivent la diversité culturellecanadienne en habitant dans deux provincesanglophones et une province francophone.Le bénévolat étant une partie intégrante duprogramme, Katimavik aide les jeunes àprendre une décision plus éclairée quant àleur choix de carrière.

Les voyages

Il y a présentement 105 groupes deKatimavik faisant du bénévolat à travers leCanada et ce nombre augmente chaqueannée. Chaque groupe de Katimavik vaexpérimenter trois régions différentes duCanada. Chicoutimi est le premier arrêt denos rotations. «Nous allons être à Chicoutimipour seulement deux autres semaines.Ensuite, nous voyagerons à Revelstoke où nousvisiterons les belles Montagnes Rocheuses deColombie-Britannique. Notre dernier arrêtdans la rotation est Iraquois Falls, situé dans

Dans le cadre de leur cours de français langue seconde, les huit participants anglophones du programme Katimavik à Chicoutimi ont décidé derédiger un article sur leur expérience et de le faire publier dans Le Griffonnier. En tant que leur professeur, je tiens à les féliciter pour leur bontravail tout au long du programme. Bonne chance pour la suite …

Marilyne Bédard, Étudiante à l'UQAC

S'ouvrir sur le monde, les langues et la vie de groupeKatimavik

commencé Katimavik, tout ce que jepouvais dire était "salut"», dit Vanessa, uneparticipante de Colombie-Brittannique.«Mais maintenant, je me sens en confiancede parler français avec un francophone ». Situ veux apprendre les deux languesofficielles du Canada, Katimavik estl'endroit où tu dois aller.

Stéphanie Lamoureux explique qu'elle s'estinscrite à Katimavik pour apprendre à seconnaître elle-même, ses forces, ses limiteset ses faiblesses. «Je veux améliorer meshabiletés, apprendre l'anglais et vivre engroupe». Katimavik est une expérienceunique qui ne peut être vécue qu'une seulefois. C'est l'occasion de rencontrer denouveaux gens et d'apprendre une nouvellelangue. Notre groupe aimerait remerciertoute la communauté de Chicoutimi pourson accueil et son support constant.

Vous pouvez obtenir plus d'information surle programme à www.katimavik.org

Alexander Gagnon, Colombie-Britannique;Tyann Matthews, Alberta; Vanessa Mejia,Colombie-Britannique; Cathren Paen,Alberta; Dana Rogoschewsky, Saskat-chewan; Ashley Smith, Ontario; Tyler Starks,Nouvelle-Écosse; Christopher Tully, Ontario.

Catégorie : Universitaire individuel (1e prix)

Monsieur Pierre Beauregard, UQAC«Le tour des Amériques vert demain»

Projet de sensibilisation environnementale.Pendant près de trois ans, 25 pays des trois Amériquesseront sillonnées en vélo pour rencontrer des jeunes etfaire des conférences sur l’environnement. Des imageset des témoignages d’initiatives environnementalesseront captées dans le but de produire des reportages.Le départ est prévu pour le mois de mai 2005.

Catégorie : Universitaire collectif (1e prix)

Mathieu Boily, UQAC«Colloque Forêt 02»

Organisation d’un colloque sur la gestion de laforêt qui a nécessité la participation de plusieursconférenciers. 160 participants provenant dedifférents secteurs socio-économiques de la région ontété accueillis. L’organisation de cet événement apermis aux organisateurs de vivre la gestion d’un projetde A a Z.

7e édition du concoursquébécois en

Les lauréatsuniversitaires

maximum les possibilitésde situations nondésirées. Parmi lesdifficultés envisagées, denombreux portages pouréviter des chutes im-menses et de nombreuxrapides dangereux. Lesinsectes seront aussi unedure épreuve pour nosépidermes d'étudiants !Notre point d'arrivée estKuujjuaq, dans la baied'Ungava. Nous re-viendrons parmi vous,pour partager ce que noscœurs d'aventuriers yauront puisé. Gardezl'œil ouvert pour notrecon-férence à l'automne.À noter, tuktuk signifie''caribou'' en Inuktituk Jevous invite à vous ren-seigner d'avantage surcette entreprise fabuleuseen nous écrivant àl'adresse suivante :[email protected]

Page 11: Griffonnier023b 11mai2005 parutionspeciale

le griffonnier • journal étudiant de l’université du québec à chicoutim

i • mercredi le 11 m

ai 2005 •11S o c i é t é

Plus de 300 sortes de bières

Une fromagerie

Une charcuterie spécialisée(saumon fumé maison, saucisse maison, terrines maison, etc.)

Une boucherie à l'ancienne31 Jacques-Cartier Ouest, Chicoutimi

543-3387

Programmation

Vous aimez danser, chanter et vous amuser tout endécouvrant d'autres cultures? Il y a un festival auSaguenay qui permet tout cela. Celui qui a déjàaccueilli des musiciens d'origines brésilienne,jamaïcaine, yougoslave, etc. sera au rendez-vous cetété avec une programmation diversifiée. Un voletimportant du festival sera dorénavant consacré àl'animation et aux arts de la rue. Cette année, lesvisiteurs pourront également participer enmanipulant et en fabriquant des marionnettes ouencore, en décorant des chapeaux.

De nature familiale, ce festival donne l'occasion àtoute la population saguenéenne de découvrir desartistes d'envergure ayant joué sur de grandes scènes.Se voulant rassembleur, il offre également desanimations pour enfants, un défilé et surtout, l'accèsà une rue Racine animée avec des supplémentairespour l'occasion. Le site initial sera élargi afind'agrandir une scène. Cet été, le festival durera cinqjours et vise un achalandage de 150 000 personnes.

Impacts économiques et moraux

Le Festival des Rythmes du Monde suggère desimpacts à court et à long termes sur le Saguenay.

Dans un premier temps, il crée des emploistemporaires et contribue à augmenter lechiffre d'affaires des commerces de larégion. À titre d'exemple, il attire tant detouristes que les hôtels sont completsdurant la semaine de son déroulement.Dans la même veine, les budgets alloués àl'organisation et à la publicité sont de plusen plus importants. De cette façon, lesorganisateurs espèrent contribuer à vendreSaguenay à l'extérieur de la région.

Dans un second temps, il permet un effetsociologique positif. Son objectif majeurétant de créer un sentiment d'ap-partenance à la région. Comme c'est le caspour les habitants de Montréal avec le Jazzou ceux de St-Tite avec le Western, ceux duSaguenay s'identifieront aux Rythmes duMonde. Par sa spécificité, il fera connaître leSaguenay à l'échelle provinciale et mêmenationale. Le dé-veloppement et lapromotion du festival augmenterasûrement l'attrait d'y être présent.

Pour la troisième année, les organisateursdu festival lauréat régional 2004 et 2005 «Lesgrands prix du Tourisme Québécois »souhaitent une programmation extra-ordinaire et du beau temps pour que lapopulation puisse profiter au maximum desactivités totalement gratuites.

Depuis 2003, un nouveau festival anime la rue Racine del'arrondissement de Chicoutimi. Le Festival International des Rythmesdu Monde de Saguenay, produit par les Productions Hakim, proposeune semaine d'ambiance exaltée.

En avant la musiqueRythme du monde

Félicia Pivin

Page 12: Griffonnier023b 11mai2005 parutionspeciale

À dévorer…

Le Parfum de Patrick Suskind

Sentez-moi ces pages! Un pur délice pourl'imagination olfactive. J'ai lu ce roman il y aquelques années et je m'en souviens comme si jel'avais lu hier. L'essentiel de l'histoire est celle d'unétrange meurtrier qui a la capacité de sentir lamoindre petite parcelle d'odeur. Le plusintéressant est que nous avons la sensation depercevoir chacune des odeurs décrites. Toutsimplement délicieux!

Comme un roman de DanielPennac

Saviez-vous qu'en tant que lecteur, vous avez desdroits? Vous avez, entre autre, le droit de sauter despages et le droit de ne pas finir un livre. L'auteurDaniel Pennac vous reconnaît ces droits et biend'autres encore. Un savant petit essai sur l'acte delecture que nous accomplissons normalement sanstrop se questionner. Le plus beau de la chose, c'est

que ça se lit Comme unroman..

5150, rue des Ormes de Patrick Senécal

L'auteur de Sur le seuil m'impressionne à chaquelecture mais ce roman est de loin celui qui m'a leplus marqué jusqu'à présent. On se demandevraiment où Senécal peut bien prendre toutesces idées étranges. Il est vrai que certains aspectsdu roman, 5150, rue des Ormes, sont quelquepeu morbides. Je vous assure que les adeptes dujeu d'échec ne verront plus jamais ce jeu de lamême manière.

Offres spéciales…

Anges & Démons de Dan Brown

Avec le récent décès du pape Jean-Paul II, il me paraîtétrange de vous parler d'un roman dans lequel l'actionse déroule autour de la tenue d'un conclave. Anges etDémons, du même auteur que celui du Da Vinci Code,est une sorte de «thriller religieux». Le Vatican estmenacé par une secte satanique très influente qui ajuré la destruction de la religion catholique. Croyantou non, l'effet est saisissant.

Music-Hall! de Gaétan Soucy

Gaétan Soucy est un auteur que j'ai encore beaucoupde difficulté à cerner. Ce roman est à lire pour labeauté de ses mots et de ses images. Il ne faut surtoutpas chercher à tout comprendre. Je dois vous avertirque l'histoire est d'un genre un peu spécial, le genreGaétan Soucy. Pour ceux qui aime lire des textesdifférents, vous serez choyés.

Folle de Nelly Arcan

Je l'ai détesté à l'achat, je l'ai détesté à la lecture, maispour ceux qui veulent lire quelque chose denouveau… Je dois être «folle» pour vous le suggérer; jel'ai tellement détesté. C'est pourtant un récit qui estreconnu comme un chef d'œuvre contemporain où ilest question des états d'âme d'une jeune femmeextrêmement troublée. Une jeune femme moderne àl'image du XXIe siècle : complètement folle!

Classiquement sublime…

Soie d'Alessandro Baricco

J'ai toujours eu de la difficulté à parler de ce livre. Il est de ces petits romans quel'on doit lire au lieu de décrire. Soie, vous glissera entre les doigts tellement il se litaisément. L'histoire est celle d'un homme achetant et vendant des vers à soie. Poursauver les élevages de vers contaminés par une épidémie, il se rendra jusqu'auJapon. Un voyage vers l'exotisme pour le personnage et pour le lecteur.

Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

«Dessine-moi un mouton.» Phrase non moins célèbre de ce petit livre tout enimages. J'ai toujours trouvé rafraîchissant de lire Le Petit Prince. Chaque lectureapporte un regard nouveau, une perception différente sur ce qui nous entoure. Unvéritable coup de jeunesse pour les cœurs endurcis ou un petitbonheur de lecture, tout simplement.

Les Mille et Une nuits (traduction d'Antoine Galland)

Je suis certaine que vous connaissez l'histoire d'Aladdin ouencore celle de Sindbad le marin. Mais les avez vous déjà lues enversion «originale»? Je ne vous dis pas d'apprendre l'arabe! Il

existe une excellente traduction de Les Mille et Une nuits, celle d'Antoine Galland.Vous découvrirez la magie de l'Orient à travers les divers récits de la princesseScheherazade. Un véritable tapis volant pour l'imaginaire.

12•m

ercr

edi l

e 11

mai

200

5 •l

e gr

iffon

nier

•jo

urna

l étu

dian

t de

l’uni

vers

ité d

u qu

ébec

à c

hico

utim

iC u l t u r e

Prendre le temps…

Les Filles de Caleb d'Arlette Cousture

Dernièrement est paru le troisième volet de cette populairesérie portée à l'écran. Vous devez sûrement vous souvenird'Émilie Bordeleau et son éternel amour, Ovila Pronovost. Sice que vous avez vu à la télévision vous a plu, vous serezcharmé par votre lecture. Personnellement, j'ai préféré leslivres à la série télévisée pour les détails supplémentaires.

Le Pouvoir du sang de Nancy Kilpatrick

Nancy Kilpatrick est reconnue comme «laAnne Rice canadienne». Cette série composée de quatre volumes visite àsa façon l'univers des vampires modernes. Très intéressant à lire car unepartie de l'action se déroule au Québec. Si les vampires d'Anne Rice fontappel à une sensualité exacerbée, ceux de Kilpatrick ne se privent pasd'une vie sexuelle active. Il faut être de son temps!

Les enfants de la Terre de Jean M. Auel

Pour la première fois, je vous présente un titre queje n'ai pas encore lu mais qui m'a été fortementconseillé par une connaissance. Il s'agit d'une

série romanesque en cinq volumes, pour le format de poche, sedéroulant dans des temps préhistoriques. Une petite fille rescapéed'un tremblement de terre se réfugie chez un clan étranger.Seulement, elle est for différente d'eux et suscite l'inquiétude. Lapetite fille grandira et devra trouver sa place, quelque part.

L'été étant souvent synonyme de vacances, pourquoi ne pas en profiter pour prendre du soleil tout en se cultivant un peu! Jevous ai préparé un petit spécial, quelques suggestions de lecture. Vous pourrez ainsi patienter jusqu'à l'automne. En attendant,passez un très bel été!

Bonne lecture!

Profitez de vos vacancesMireille Gagnon