Grégory SORDON (SVT) – Philippe ARZOUMANIAN … · 2011-11-14 · Collège Malraux – 37400...

14
Collège Malraux – 37400 Amboise 1/9 Collège Pablo Neruda – 37700 St Pierre des corps Grégory SORDON (SVT) – Philippe ARZOUMANIAN (Mathématiques) « LES OEUFS » I Caractéristiques de l'activité Disciplines impliquées : SVT et mathématiques : Niveau de classe concerné : Sixième Moment de l’année, place dans la progression annuelle ou dans la séquence : Courant avril Lien avec les programmes des disciplines impliquées : SVT : Quatrième partie du programme « La production de matière organique & Des pratiques au service de l'alimentation » Mathématiques : Sens des opérations. - Choisir les opérations qui conviennent au traitement de la situation étudiée. Pour les problèmes à étapes, la solution peut être donnée à l’aide d’une suite de calculs, *ou à l’aide de calculs avec parenthèses. Ordre de grandeur. - Établir un ordre de grandeur d’une somme, *d’une différence, d’un produit. L’objectif est de sensibiliser les élèves à utiliser les ordres de grandeur pour contrôler ou anticiper un résultat. Longueurs, masses, durées. - Effectuer, pour les longueurs et les masses, des changements d’unités de mesure. Il s’agit d’entretenir les connaissances acquises à l’école élémentaire, de compléter et consolider l’usage d’instruments de mesure, en s’appuyant sur les équivalences entre les différentes unités. Notion de volume. Déterminer le volume d’un parallélépipède rectangle en se rapportant à un dénombrement d’unités,* en utilisant une formule.

Transcript of Grégory SORDON (SVT) – Philippe ARZOUMANIAN … · 2011-11-14 · Collège Malraux – 37400...

Collège Malraux – 37400 Amboise

1/9

Collège Pablo Neruda – 37700 St Pierre des corps

Grégory SORDON (SVT) – Philippe ARZOUMANIAN (Mathématiques)

« LES OEUFS »

I Caractéristiques de l'activité Disciplines impliquées : SVT et mathématiques : Niveau de classe concerné : Sixième Moment de l’année, place dans la progression annuelle ou dans la séquence : Courant avril Lien avec les programmes des disciplines impliquées : SVT : Quatrième partie du programme

« La production de matière organique & Des pratiques au service de l'alimentation » Mathématiques :

Sens des opérations.

- Choisir les opérations qui conviennent au traitement de la situation étudiée.

Pour les problèmes à étapes, la solution peut être donnée à l’aide d’une suite de calculs, *ou à l’aide de calculs avec parenthèses.

Ordre de grandeur.

- Établir un ordre de grandeur d’une somme, *d’une différence, d’un produit. L’objectif est de sensibiliser les élèves à utiliser les ordres de grandeur pour contrôler ou anticiper un résultat. Longueurs, masses, durées.

- Effectuer, pour les longueurs et les masses, des changements d’unités de mesure. Il s’agit d’entretenir les connaissances acquises à l’école élémentaire, de compléter et consolider l’usage d’instruments de mesure, en s’appuyant sur les équivalences entre les différentes unités. Notion de volume. Déterminer le volume d’un parallélépipède rectangle en se rapportant à un dénombrement d’unités,* en utilisant une formule.

2/9

II Objectifs au regard du socle commun-SVT Compétence 1 Descripteurs Critères de réussite Items Repérer les informations dans un

texte

rechercher, extraire, organiser des informations explicites

Niveau expert : Question ou affirmation en rapport avec le thème général, pertinente, précise. Niveau apprenti : Question ou affirmation peu précise, peu pertinente. Niveau débutant : Pas de rapport avec le thème

Compétence 3 Descripteurs Critères de réussite Items Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.

Rechercher, extraire et organiser l’information utile.

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.

formuler un problème extraire d’un document papier les informations utiles mettre en relation, déduire,

Niveau expert : Pose une question en rapport avec le thème général, ponctuation présente. Niveau apprenti : Question non en rapport avec le thème. Niveau débutant : Pas de question ou coup de pouce n°1 Niveau expert : Une majorité des connaissances sont trouvées. Niveau apprenti : Quelques connaissances sont trouvées avec coup de pouce n°2. Niveau débutant : 1 ou 2 connaissances sont trouvées avec coup de pouce n°2 et/ou n°3. Niveau expert : L’élève a compris le lien conditions d’élevage- production des œufs. Niveau apprenti : L’élève a uniquement précisé le lien alimentation-production des œufs. Niveau débutant : Pas de lien conditions-production des œufs

Compétence 3 Descripteurs Critères de réussite Items Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer

exprimer une conclusion par une phrase correcte (expression, vocabulaire, sens)

Niveau expert : Phrases construites (expression, sens, vocabulaire…). Niveau apprenti : Phrases mal construites. Niveau débutant : Pas de construction des phrases.

Compétence 7 Descripteurs Critères de réussite Items Etre autonome dans son travail

savoir l’organiser, le planifier

Niveau expert : Aucune aide ou coup de pouce (juste quelques conseils). Niveau apprenti : 1 ou 2 aides ou coups de pouce. Niveau débutant : 3 aides ou coups de pouce.

3/9

III Descriptif de l’activité-SVT Objectif général :

Utiliser des connaissances scientifiques et des compétences pour résoudre une situation de la vie courante.

Objectifs opérationnels : situation complexe (voir document annexe)

Les Sciences de la Vie et de la Terre fournissent des outils pour rechercher, organiser, réaliser, raisonner, présenter, faire preuve d’esprit critique dans la vie quotidienne.

Modalités de mise en œuvre :

Les cinq dernières pages de ce document contiennent les documents distribués aux élèves. Première séance : Une demi-heure de présentation commune à la classe entière par les deux professeurs (Situation déclenchante, objectifs, consignes…). Le travail se fera en binôme. Le travail à faire pour la fois suivante est donné : proposition de problèmes à résoudre en SVT et Maths. Progression des séances : Deuxième séance : Réalisation de la tâche complexe (1h30). Chaque binôme sélectionne 5 questions (les questions les plus pertinentes par rapport à la situation déclenchante).

Proposition d’aide individualisée (différenciation pédagogique) selon les difficultés des élèves. Coup de pouce n°1.

Travail des élèves à partir des documents pour répondre à leurs questions et/ou répondre à des questions qu’ils ne se sont pas posées mais dont les informations leurs paraissent pertinentes et en rapport avec la situation de départ.

Proposition d’aide individualisée (différenciation pédagogique). Coup de pouce n°2 : Aide concernant les objectifs à atteindre Coup de pouce n°3 : Aide à la sélection des documents pertinents

Evaluation des items par le professeur (après la séance). Troisième séance : Mise en commun des travaux réalisés (30 minutes). Présentation du travail des groupes et correction collégiale. Les questions proposées. Les informations découvertes et les réponses à la situation de départ. Construction des savoirs et rédaction dans le cahier.

4/9

IV Eléments de bilan et d’évaluation-SVT Les items ont été communiqués aux élèves dans leur document de travail, les niveaux de réussite (débutant, apprenti ou expert) étant proposés et expliqués au préalable. L’évaluation est faite par l’enseignant qui renseigne chaque item selon le niveau de réussite atteint. Cette tâche complexe a été réalisée avec une classe de sixième composée de 30% d’élèves en grande difficulté.

Après un moment de surprise concernant un travail différent, les élèves ont particulièrement apprécié la recherche de questions et l’ouverture vers une restitution non rigide permettant à tous de trouver des réponses.

Les coups de pouces indispensables pour certains ont permis de ne laisser personne hors du champ des réponses face à une situation problème concrète et motivante.

Plusieurs élèves habituellement performants ont eu du mal à rentrer dans le travail (nouveau et déstabilisant pour eux). Ces « bons » élèves, après avoir assimilé les objectifs ont jugé cette tâche complexe différente mais stimulante néanmoins.

Une majorité d’élèves est prête à recommencer un travail de ce type.

5/9

II Objectifs-Mathématiques

Compétence 1 Descripteurs Critères de réussite Items ECRIRE Écrire lisiblement un texte en respectant l'orthographe et la grammaire Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué DIRE Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé Participer à un débat, à un échange verbal

Respecter les contraintes lexicales orthographiques et de mise en page de façon à écrire un texte compréhensif pour le destinataire et acceptable socialement. Répondre à une question par un énoncé complet et pertinent Construire et présenter un compte-rendu ou un exposé. Écouter et prendre en compte les propos d'autrui. Exposer et faire valoir son propre point de vue.

Ecriture d'un texte sans faute de syntaxe, grammaire, conjugaison. Utilisation des outils (manuels, dictionnaires...) L’élève est capable de reformuler l’énoncé. L’élève est capable de décrire clairement le travail de son groupe. L'élève prend part au débat et est capable de répondre aux questions en argumentant.

Compétence 4 Descripteurs Critères de réussite Items Domaine 4 : s'informer, se documenter

Consulter des bases de données documentaires, identifier, trier et évaluer des ressources, chercher et sélectionner l'information demandée.

L'élève sait utiliser des moteurs de recherche Il sait sélectionner les résultats lors d'une recherche et donner des arguments qui justifient ses choix.

Compétence 3 Descripteurs Critères de réussite Items Rechercher, extraire et organiser l’information utile.

Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer

Communiquer à l'aide de langage ou d'outils scientifiques

Extraire d’un document les informations utiles. Confronter l’information disponible à ses connaissances. Emettre une hypothèse, proposer une méthode, un calcul; faire des essais, choisir, adapter une méthode. Présenter sous une forme appropriée une démarche, un résultat par un texte écrit.

- Tout travail autour des volumes (boites et camion), des quantités d’œufs/ personne pour une omelette.

- Des hypothèses sont posées.

- Les réponses sont argumentées par des données chiffrées.

- La synthèse, la grammaire, l'orthographe sont correctes.

- L'enchaînement des idées est logique.

Compétence 7 Descripteurs Critères de réussite Items FAIRE PREUVE D'INITIATIVE

S'impliquer dans un projet collectif Savoir travailler en groupe Manifester curiosité, créativité, motivation

Adhésion et implication dans les diverses activités proposées. Capacité à faire émerger du consensus dans le travail de groupe. Répartition des tâches au sein du groupe.

6/9

III Descriptif de l’activité-Mathématiques Objectif général :

Utiliser des connaissances mathématiques et des compétences pour résoudre une situation de modélisation de la vie courante.

Objectifs opérationnels : situation complexe

Les mathématiques fournissent des outils pour agir, choisir, décider, anticiper, faire preuve d’esprit critique dans la vie quotidienne. En tant qu’enseignant, on doit apprendre aux élèves :

- À bâtir des hypothèses

- À sélectionner les informations utiles - À expérimenter et analyser leurs expériences - À défendre leurs points de vue

- A être curieux : La modélisation de cet exercice va permettre de développer l’esprit critique des élèves qui vont devoir poser des hypothèses et les confronter à la réalité en adoptant des stratégies pour aller au- delà des apparences. Ce problème est assez riche pour provoquer des conjectures, plusieurs cheminements sont possibles. Il s’appuie sur des connaissances et des méthodes de début de collège. Ce qui est privilégié c’est l’autonomie et la capacité à prendre des initiatives.

Faire des mathématiques, c’est utiliser notre imagination, le tâtonnement, la résolution de problème pour les confronter à la réalité.

Modalités de mise en œuvre

Les cinq dernières pages de ce document contiennent les documents distribués aux élèves.

1. Recherche en classe par groupes de 3 ou 4 élèves. Rédaction d’une trace écrite faisant apparaitre la démarche suivie, les premières conclusions ou hypothèses ainsi que les recherches à effectuer pour aller plus loin (prévoir environ 30’ sur une première séance) (photocopies de la trace écrite du groupe : un exemplaire au professeur et un à chaque �membre du groupe)

2. Recherches et documentation en dehors de la classe (prévoir quelques jours) puis bilan oral à mi période afin de repérer les difficultés rencontrées dans la recherche.

3. Rédaction en classe d’une affiche A3 présentant les conclusions et d’une trace écrite rendant compte de la démarche et des calculs (prévoir toute la séance). Relevé de la trace écrite par le professeur.

4. Correction des traces écrites par le professeur. Photocopie des documents corrigés : une par membre de chaque groupe.

5. Débat de classe sur les affiches (prévoir 30 min dans la troisième séance). Synthèse et institutionnalisation (prévoir une vingtaine de minutes) (durée totale investie : trois séances)

IV Eléments de bilan et d’évaluation-Mathématiques Ce travail a motivé les classes. Le travail en groupe n’a pas posé de problème car c’est une pratique très courante (environ 1 fois par semaine).

Séance 1 :

La première séance s’est correctement déroulée. J’ai vidéo-projeté l’énoncé en donnant la consigne suivante « Cet énoncé est réel, vous devez répondre à la question posée. Pour cela, vous allez indiquer sur la feuille fournie les questions que vous vous posez, les recherches que vous allez faire, et la répartition du travail entre vous. Vous avez 30 minutes. Cette feuille sera relevée, photocopiée et rendue à chaque membre du groupe. »

Quelques exemples de productions : ces productions ont été effectuées le vendredi 08/10/10.

Groupe 1

Groupe 2 :

Groupe 3 :

Groupe 4 :

Une remarque :

De la qualité de ces productions ne dépend pas forcément la qualité de la production finale. En effet, de nombreux groupes se sont réunis en dehors des heures de cours pour récupérer des informations sur internet et ont eu des idées supplémentaires pour leur réponse.

Séance 2 :

7/9

Cette séance a duré 2 h. Les élèves ont apporté le fruit de leur recherche et ont travaillé à la réalisation de leur affiche de format A3.�J’ai donné la consigne suivante : « vous avez 2 h pour réaliser votre affiche selon trois critères, elle ne doit pas contenir d’erreurs mathématiques, doit être bien présentée (les hypothèses clairement identifiables) et doit être attirante ».

Les productions ont été établies le mercredi 13/10/10.

Groupe 1 : Ce groupe a montré une excellente maîtrise des compétences 1,3, 4,6 et 7.

Groupe 2 :

Ce groupe adopte une démarche inédite et intéressante. Il raisonne en cherchant le nombre d’œufs pour le nombre d’élèves du collège. Il ne leur manque plus qu’à signaler (mais c’est ici une évidence) que ce nombre d’œufs est transportable dans un camion. Les données, la démarche et la conclusion sont parfaitement cohérentes. Les compétences 1,3, 4,6 et 7 sont parfaitement maitrisées.

Groupe 3 :

8/9

Le niveau de maitrise des compétences du socle est remarquable dans ce groupe mais il manque à expliciter davantage leur raisonnement.

Groupe 4 :

Ces élèves ont travaillé avec beaucoup de sérieux pendant les deux phases et ont attesté des compétences 1,4, 6 et 7. Cependant, un problème sur la compétence 3 (item « grandeurs et mesures ») (erreur de conversion) a entrainé un résultat faux.

9/9

La production de matière organique & Des pratiques au service de l'alimentation

Ce camion transporte des œufs pour battre le record mondial de la plus grosse omelette. À qui se sont adressés les organisateurs et comment cette personne a-t-elle pu fournir tous les œufs ? Combien d’élèves du collège seront nécessaires pour manger l’omelette ?

Consignes:

Quelles questions dois-tu te poser pour répondre à la situation de départ ? Essaie de répartir les questions en fonction des cours durant lesquels elles pourront être travaillées, Sciences de la Vie et de la Terre ou Mathématiques. ( tu peux demander la fiche "coup de pouce n°1")

Raisonner, formuler un problème Expert Apprenti Débutant

Lire, comprendre un énoncé Expert Apprenti Débutant

...........................…………………………………………………………………………………………………..…………….……………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Consignes:

A l'aide des documents mis à ta disposition, tu rédigeras ta réponse sous la forme d'un texte. Ta réponse doit-être argumentée. Commence par identifier les documents pouvant t’aider à répondre aux questions que tu t’es posées. ( tu peux demander les fiches "coup de pouce n°2 et n°3" )

Rechercher, extraire les informations utiles Expert Apprenti Débutant

Raisonner, mettre en relation, déduire Expert Apprenti Débutant

Communiquer, exprimer un résultat, une solution par une phrase correcte Expert Apprenti Débutant

Etre autonome dan son travail, savoir l'organiser, rechercher et sélectionner des informations utiles Expert Apprenti Débutant

...........................…………………………………………………………………………………………………..…………….……………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Fiche indice ou coup de pouce n°1 Il faut se poser les bonnes questions pour répondre au problème posé : Sciences de la Vie et de la Terre

Quelle entreprise produit des œufs ? Comment produire autant d’œufs en même temps ? Quelles sont les conditions à donner aux poules ?

Mathématiques

Combien d’œufs peut manger un élève à midi ? Quelle quantité de nourriture peut manger un élève

durant une journée ? Un repas ? Quelle est la quantité d’énergie dans un œuf ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fiche indice ou coup de pouce n°2 Pour réussir ton activité, tu dois trouver :

Le nom de l’endroit où on produit des œufs. Le nom d'une souche de poule. Les conditions matérielles nécessaires à la production

d’œufs.

Les besoins des poules pondeuses. Le lien entre production des œufs et conditions

d’élevage.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fiche indice ou coup de pouce n°3 Pour répondre à toutes les questions posées, tu dois extraire des informations :

Document 5 Document 7

Document 8 Document 11

Fiche indice ou coup de pouce n°1 Il faut se poser les bonnes questions pour répondre au problème posé :

Sciences de la Vie et de la Terre

Quelle entreprise produit des œufs ? Comment produire autant d’œufs en même temps ? Quelles sont les conditions à donner aux poules ?

Mathématiques

Combien d’œufs peut manger un élève à midi ? Quelle quantité de nourriture peut manger un élève

durant une journée ? Un repas ? Quelle est la quantité d’énergie dans un œuf ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fiche indice ou coup de pouce n°2 Pour réussir ton activité, tu dois trouver :

Le nom de l’endroit où on produit des œufs. Le nom d'une souche de poule. Les conditions matérielles nécessaires à la production

d’œufs.

Les besoins des poules pondeuses. Le lien entre production des œufs et conditions

d’élevage.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fiche indice ou coup de pouce n°3 Pour répondre à toutes les questions posées, tu dois extraire des informations :

Document 5 Document 7

Document 8 Document 11

Des documents indispensables pour répondre au problème posé, des degrés de difficultés différents

Doc 1

Doc 2

Doc 3 Doc 4

Doc 5

Doc 6

Doc 7

Doc 8

Doc 10Doc 9

Doc 11

Doc 12 Doc 13

Doc 14

Doc 15

Doc 1 : d'après les éditions Bordas (2005) Doc 2 : d'après les éditions Hatier (1999) Doc 3 : d'après les éditions Nathan (1996) Doc 4 : d'après les éditions Delagrave (2005) Doc 5 : d'après les éditions Bordas (2005) Doc 6 : d'après les éditions Belin (1996) Doc 7 : d'après les éditions Bordas (1996) Doc 8 : d'après les éditions Delagrave (2005) Doc 9 : d'après les éditions Belin (2005) Doc 10 : d'après les éditions Belin (1996) Doc 11 : d'après les éditions Bordas (1996) Doc 12 : d'après les éditions Nathan (1996) Doc 13 : d'après les éditions Belin (1996) Doc 14 : d'après les éditions Belin (2005) Doc 15 : d'après les éditions Belin (1996)