Green Coca-Cola Bottles - hda.dis.ac-guyane.fr · L'œuvre représente 7 rangées de bouteilles de...

2
Nom : Mme Astrid Giffard Classe : Troisième Titre : Green Coca-Cola Bottles Thématique : «Arts et Société » Problématique : « Comment la société de consommation est-elle présentée par les artistes ? » Artiste: peintre américain Andy Warhol Dimensions: 210x 145 cm Année: 1962 Technique de l’œuvre : sérigraphie sur toile Mouvement artistique : Pop Art Lieu de conservation : Whitney Museum of American Art à New York. Contexte de réalisation de l'œuvre: Le Pop Art et Andy Warhol débutent dans ce que les anglais ont nommé les sixties", c'est à dire les années 60 (60-70), cette décennie sera marquée par les révoltes étudiantes de mai 68, la fin des colonies et l'essor sans précédent de la consommation de masse, on dira des jeunes des sixties qu'ils sont « les enfants de Marx et de Coca-Cola ». Parmi les événements importants de cette époque il faut retenir : Guerre du Viêt Nam, la révolution culturelle en chine, la décolonisation en Afrique, l’assassinat de Kennedy, Mai 1968, Festival de Woodstock, le Rock and Roll moderne, le mouvement hippie et en 1969 le premier pas de l'homme sur la lune. Le Pop Art est un mouvement artistique qui trouve son origine en Grande Bretagne au milieu des années 1950. Description et thème : La toile est une sérigraphie, c'est-à-dire un procédé de reproduction mécanique de l'image . Andy Warhol découvre la possibilité de faire des écrans de sérigraphie d'après des photos. Cette œuvre est un des premiers résultats de cette découverte. Caractéristiques visuelles : L'œuvre représente 7 rangées de bouteilles de coca cola identiques, bien alignées comme dans une usine ou un rayon de supermarché. Série de bouteilles à la fois uniformes car ce sont toutes des bouteilles de Coca-Cola et différentes en effet le "remplissage" par la couleur, orientation - vues de face, de profil et de ¾- intensité des couleurs, blanc. Fiche de synthèse - Histoire des arts - Année 2013-2014

Transcript of Green Coca-Cola Bottles - hda.dis.ac-guyane.fr · L'œuvre représente 7 rangées de bouteilles de...

Nom : Mme Astrid Giffard Classe : Troisième

Titre : Green Coca-Cola Bottles Thématique : «Arts et Société » Problématique : « Comment la société de consommation est-elle présentée par les artistes ? » Artiste: peintre américain Andy Warhol Dimensions: 210x 145 cm Année: 1962 Technique de l’œuvre : sérigraphie sur toile Mouvement artistique : Pop Art Lieu de conservation : Whitney Museum of American Art à New York.

Contexte de réalisation de l'œuvre:

Le Pop Art et Andy Warhol débutent dans ce que les anglais ont nommé les sixties", c'est à dire les années 60 (60-70), cette décennie sera marquée par les révoltes étudiantes de mai 68, la fin des colonies et l'essor sans précédent de la consommation de masse, on dira des jeunes des sixties qu'ils sont « les enfants de Marx et de Coca-Cola ».

Parmi les événements importants de cette époque il faut retenir : Guerre du Viêt Nam, la révolution culturelle en chine, la décolonisation en Afrique, l’assassinat de Kennedy, Mai 1968, Festival de Woodstock, le Rock and Roll moderne, le mouvement hippie et en 1969 le premier pas de l'homme sur la lune.

Le Pop Art est un mouvement artistique qui trouve son origine en Grande Bretagne au milieu des années 1950.

Description et thème :

La toile est une sérigraphie, c'est-à-dire un procédé de reproduction mécanique de l'image .

Andy Warhol découvre la possibilité de faire des écrans de sérigraphie d'après des photos.

Cette œuvre est un des premiers résultats de cette découverte.

Caractéristiques visuelles :

L'œuvre représente 7 rangées de bouteilles de coca cola identiques, bien alignées comme dans une usine ou un rayon de supermarché.

Série de bouteilles à la fois uniformes car ce sont toutes des bouteilles de Coca-Cola et différentes en effet le "remplissage" par la couleur, orientation - vues de face, de profil et de ¾- intensité des couleurs, blanc.

Fiche de synthèse - Histoire des arts - Année 2013-2014

Le liquide est imprimé en brun par-dessus des ombres chinoises vert foncé peintes sur

fond blanc. Les contours sont noirs. Warhol a donc utilisé au minimum 4 pochoirs ou écrans ce qui traduit la volonté d'introduire de la diversité dans ses motifs répétitifs.

Les figures répétitives en apparence sont autant de figures singulières, comme si

l'artiste voulait joindre l'unique et le multiple ou combiner la vision de l'artiste à la mécanisation de la production dans notre société moderne (ici le produit de consommation = la bouteille de coca-cola).

Andy Warhol joue avec les apparences et crée la confusion entre peinture (toile,

figures) et affiche publicitaire sans jamais basculer, mais au contraire en créant une tension, un aller retour entre les deux.

Par ailleurs l'artiste s'approprie les « icones » du monde contemporain, les célébrités, les stars du cinéma, les objets de consommation les plus populaires pour s'identifier à eux, pour se convertir à son tour en « icone » de l'art.

Réseau d’œuvres:

Boîtes de soupe Campbell Andy Warhol (1962), série de 32 toiles,

chacune 50,8 x 40,6 cm.

MOMA.

Supermarket Lady Duane Hanson 1969

Hot Dog Roy Lichtenstein au Centre Pompidou