Grâce à de nouvelles techniques d’analyse, Philippe … · technologique dans le domaine de...

9
Contact presse : Marie Chéron/Cécile Barnier : 01 44 27 12 72 - [email protected] Collège de France - Mars 2014 1 Communiqué – Mars 2014 Que nous apprennent la physique et la chimie sur le mystère du sourire de la Joconde ou sur les peintures de la grotte de Lascaux? Grâce à de nouvelles techniques d’analyse, Philippe WALTER, physico‐chimiste spécialisé dans les matériaux du patrimoine, ausculte les œuvres d’art et sonde la matière. Il remonte le temps et nous ouvre les secrets de l’atelier des artistes, allant jusqu’à reconstituer leurs gestes créateurs. Professeur invité sur la chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt, Philippe WALTER donnera sa leçon inaugurale le 20 mars 2014, à 18h00 « Aujourd’hui, l’innovation technologique dans le domaine de l’analyse chimique permet de mieux comprendre le rôle des matières et techniques dans les projets menés par les artistes, leurs volontés de trouver de nouvelles façons de peindre ainsi que les relations qu’ils entretenaient avec la société qui leur était contemporaine. Nous développons des méthodes d’analyse issues de la chimie ou de la physique pour étudier les œuvres, comprendre l’histoire des technologies qui accompagnent la création artistique, se prononcer sur leur authenticité, évaluer l’état de préservation et aider les restaurateurs». Développer une science des matériaux du patrimoine Les travaux de Philippe walter n’ont cessé de démontrer à quel point associer sciences et histoire de l’art ouvrait des horizons infinis quant à la compréhension des œuvres et des artistes, artistes qui de tout temps ont eux‐mêmes éprouvés le désir de connaître la nature et les propriétés des couleurs qu’ils employaient, de chercher dans l’innovation technique des moyens d’exprimer au plus près leur vision du monde. Vincent Van Gogh n’écrivait‐il pas à son frère Théo, « dans les couleurs, il y a un tripotage comme dans les vins. Comment pouvoir juger juste lorsque comme moi on ignore la chimie ». Pionner dans cette science nouvelle, domaine qu’il qualifie d’« Art‐chimie » 1 , Philippe Walter a notamment contribué au développement des analyses par faisceaux d’ions avec l’accélérateur AGLAE, installé au Centre de recherche et de restauration des Musées de France dans les sous‐sols du Musée du Louvre, dont il a dirigé l’équipe de recherche CNRS jusqu’en 2011. Il n’a de cesse de développer des instruments innovants, de plus en plus mobiles (pour aller à la rencontre des œuvres difficilement transportables) et surtout non invasifs. Aujourd’hui, il dirige le Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et du CNRS. La démarche de Philippe Walter illustre parfaitement l’objet de cette chaire, créée en partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller, qui est de mettre en avant des chercheurs dont les travaux tiennent à la fois de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée, au croisement des regards et des disciplines.

Transcript of Grâce à de nouvelles techniques d’analyse, Philippe … · technologique dans le domaine de...

Contact presse : Marie Chéron/Cécile Barnier : 01 44 27 12 72 - [email protected]

Collège de France - Mars 2014

1

Communiqué–Mars2014

QuenousapprennentlaphysiqueetlachimiesurlemystèredusouriredelaJoconde

ousurlespeinturesdelagrottedeLascaux?

Grâce à de nouvelles techniques d’analyse, Philippe WALTER,physico‐chimiste spécialisé dans les matériaux du patrimoine,ausculte les œuvres d’art et sonde la matière. Il remonte letempsetnousouvre lessecretsde l’atelierdesartistes,allantjusqu’àreconstituerleursgestescréateurs.

ProfesseurinvitésurlachaireInnovationtechnologiqueLilianeBettencourt,PhilippeWALTERdonnerasaleçoninauguralele20mars2014,à18h00

«Aujourd’hui, l’innovationtechnologiquedans ledomainede l’analyse chimiquepermetdemieuxcomprendre le rôledesmatièresettechniquesdanslesprojetsmenésparlesartistes,leursvolontésdetrouverdenouvellesfaçonsdepeindreainsique les relations qu’ils entretenaient avec la société qui leur était contemporaine. Nous développons des méthodesd’analyse issues de la chimie ou de la physique pour étudier les œuvres, comprendre l’histoire des technologies quiaccompagnent la création artistique, se prononcer sur leur authenticité, évaluer l’état de préservation et aider lesrestaurateurs».

Développerunesciencedesmatériauxdupatrimoine

Les travaux de Philippe walter n’ont cessé de démontrer à quel point associer sciences et histoire de l’art ouvrait deshorizonsinfinisquantàlacompréhensiondesœuvresetdesartistes,artistesquidetouttempsonteux‐mêmeséprouvésledésirdeconnaîtrelanatureetlespropriétésdescouleursqu’ilsemployaient,dechercherdansl’innovationtechniquedesmoyens d’exprimer au plus près leur vision du monde. Vincent Van Gogh n’écrivait‐il pas à son frère Théo, «dans lescouleurs,ilyauntripotagecommedanslesvins.Commentpouvoirjugerjustelorsquecommemoionignorelachimie».Pionnerdans cette sciencenouvelle, domainequ’il qualifie d’«Art‐chimie»1, PhilippeWalter anotamment contribuéaudéveloppement des analyses par faisceaux d’ions avec l’accélérateur AGLAE, installé au Centre de recherche et derestauration desMusées de France dans les sous‐sols duMuséedu Louvre, dont il a dirigé l’équipe de rechercheCNRSjusqu’en2011.Iln’adecessededévelopperdesinstrumentsinnovants,deplusenplusmobiles(pouralleràlarencontredes œuvres difficilement transportables) et surtout non invasifs. Aujourd’hui, il dirige le Laboratoire d’archéologiemoléculaireetstructuraledel’UniversitéPierreetMarieCurie(Paris6)etduCNRS.

La démarche de Philippe Walter illustre parfaitement l’objet de cette chaire, créée en partenariat avec la FondationBettencourt Schueller, qui est de mettre en avant des chercheurs dont les travaux tiennent à la fois de la recherchefondamentaleetdelarechercheappliquée,aucroisementdesregardsetdesdisciplines.

Contact presse : Marie Chéron/Cécile Barnier : 01 44 27 12 72 - [email protected]

Collège de France - Mars 2014

2

ProposeraupublicuneautremanièrederegarderlesoeuvresPhilippe Walter est par ailleurs soucieux de faire partager au public cette nouvelle approche de l’art, une approchepluridisciplinaire qui le conduit à mettre en place une collaboration étroite entre chimistes, physiciens, archéologues,historiens d’art ... «L’ouverture de ce nouveau champ explorant la matérialité de la création artistique peut avoir desincidencespratiquesconsidérablestantpourl’expertisedesœuvresd’artetlesquestionsdedroitquis’yréfèrent,quepourl’enseignement des sciences et des arts en France. On souffre aujourd’hui d’une insuffisance de lieux de rapprochemententrecesdisciplines,tantsurleplandeslaboratoiresquedeceluideslieuxd’exposition.»DanssonenseignementauCollègedeFrance,PhilippeWaltermettraenrelationl’évolutiondespratiquesartistiquesdelapréhistoireauXXesiècleaveccelledessavoirsscientifiquesetdesinventionsdansledomainedessciencesdelamatière.Ildonnerasaleçoninaugurale,Surlapalettedel’artiste:laphysico‐chimiedanslacréationartistique,lejeudi20mars,suivied’uncycledecoursetde séminaires intitulé,Chimieanalytiqueethistoirede l’art,àpartir du24mars (Voirprogrammecomplet).L’ensemble de cet enseignement sera disponible en audio, vidéo et version anglaise sur le site Internet du Collège deFrance(www.college‐de‐france.fr).

LesecretdesfardségyptiensoudelatechniquedusfumatochezLéonarddeVinciPhilippeWalters’estintéresséàlafabricationdesproduitspourlabeautéetlasantédansl’Antiquitéenanalysantnotamment des fards cachés dans les tombeaux égyptiens. Le résultat de ses recherches a fait l’objet d’unepublicationremarquéedansNatureen1999.En2010,l’étudedelaJocondeetde6autresportraitsdeLéonarddeVincipermetàl’équipedePhilippeWalterdecomprendre et d’analyser précisément la manière singulière et personnelle dont Léonard de Vinci utilisait latechniquedusfumato.

‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐1PhilippeWalterapubliéen2013,L’Art‐Chimie,Enquêtedanslelaboratoiredesartistes(encollaborationavecF.Cardinali).

Contact presse : Marie Chéron/Cécile Barnier : 01 44 27 12 72 - [email protected]

Collège de France - Mars 2014

3

CollègedeFrance

Chaired’InnovationtechnologiqueLilianeBettencourtPrPhilippeWALTER(2013/2014)

Unautreregardsurl’histoiredel’art

«ChimieetHistoiredel’art,deuxdisciplinesquepeudepersonnesassocientdemanièrenaturelle.Pourtant,nombreuxsontlespeintresquiontéprouvéledésirdeconnaîtrelanatureetlespropriétésdescouleursqu’ilsemployaient,préparaientoufaisaient préparer. Aujourd’hui, l’innovation technologique dans le domaine de l’analyse chimique permet de mieuxcomprendre le rôle des matières et des techniques dans les projets menés par les artistes, leur volonté de trouver denouvellesfaçonsdepeindreainsiquelesrelationsqu’ilsentretenaientaveclasociétédeleurtemps.Àdenombreusesreprisesdansnotrehistoire,leprogrèsdesconnaissancesscientifiquesetl’innovationtechnologiqueontconduitàl’inventiondenouvellesmatièresetd’instrumentssophistiquésquiontfourniauxartisteslapossibilitéd’inventerdesmanièresoriginalesdepeindre. Il ena étéainsipourLéonarddeVinci qui s’est passionnéautantpour l’étudede lalumière et de l’anatomie que pour la chimiede lamatièrepicturale.Demanièrepeut‐êtreplus surprenante encore, lesthéories sur la perception et la synthèse chimique de nouvelles couleurs durant la seconde partie du XIXe siècle ontcontribuéàbouleverser le regarddespeintres et de la société sur l’art. Partant de ce constat, il se dégageune relationpassionnanteentrelesArtsetlesSciencesqu’ilestpossibled’aborderaujourd’huienassociantdesnotionsquirelèventdela physique et de la chimie, de l’histoire et de la littérature et plus généralement des scienceshumaines, ainsi quedesneurosciences.C’estenplaçantl’atelierdel’artisteaucentredemondiscoursquejeproposecetteannéederéfléchir,danslecadredelaChaired’innovation technologiqueLilianeBettencourtquim’estconfiéeauCollègedeFrance,augestedupeintre etauximplications, tant du point de vuematériel qu’esthétique, de la nature desmatières que l’artiste a engagées durant leprocessusdecréationartistique.Cetenseignementpermettradeproposerunenouvellehistoiretechniquedelapeinturequiconduitàconsidérerconjointementl’histoiredessociétésetcelledelacouleur.Desrecherchessurcethèmesedéveloppentdansdifférentslaboratoiresàtraverslemonde.Ilpeuts’agirdelaboratoiresdemusées qui contribuent à lamise en valeurdes collections, à leur restauration et à leur conservation.Dans lemilieuacadémique, d’autres équipes construisent des équipements d’analyse toujours plus performants, devenus aujourd’huisouventmobilespourallerà la rencontredesœuvresetdes sites.Parexemple, ladiffractiondesrayonsX identifiera lescristaux qui constituent certains pigments alors que la spectroscopie infrarouge aidera à comprendre la nature desmoléculesconstitutivesdesliants.Laréalisationderecherchesplusfondamentalesconduitégalementàmieuxcomprendrelachimiequi seproduit durant lacréationd’unepeintureoubienquiconduit, sur le longterme,àdesmodificationsdecouleurs. Les succès obtenus ces dernières années dans le décryptage des pratiques de Léonard de Vinci ou dans lacompréhensiondes transformationsdespigmentsdans lesœuvresdeVincentVanGoghcontribuentà faireconnaître lerôlebienparticulierjouéparlachimiedansl’art.Les projets artistiques imaginés par les peintres ont été dominés jusqu’au XIXe siècle, dans la pratique comme dans lathéorie,par leconceptd’imitationde lanatureetd’expressionsensibledelaréalité.C’estcertainementpourrépondreàcette ambition créative à la fois mimétique et expressive que l’inventivité technique portée par la chimie est apparuecommeunecléindispensableauxartistes.LepeintreanglaisetthéoriciendestechniquesCharlesLockEastlakeconsidérait,aumilieuduXIXesiècle,que«lachimieaétédetouttempsl’auxiliaireprofessédupeintre».D’autresartistesregrettèrentdenepasmieuxmaîtrisercettedisciplinepours’exprimeraumieuxdansleurart.VincentVanGoghconfiaitainsidansunelettre à son frère Théo, environ un mois avant sa mort : «dans les couleurs il y a un tripotage comme dans les vins.Commentpouvoirjugerjustelorsquecommemoionignorelachimie.»

Contact presse : Marie Chéron/Cécile Barnier : 01 44 27 12 72 - [email protected]

Collège de France - Mars 2014

4

DepuislaRenaissance,certainsartistessesontainsirapprochésdescientifiquespourcontribueràl’améliorationdeseffetspouvantêtreproduitsàpartirdeleurpalette.Laluminositéd’unepeinture,lapuretédespigments,lafluiditédelamatièrepicturaleontétédesparamètresphysico‐chimiquesparticulièrementétudiésetsujetsàdenombreusesexpérimentations.Aujourd’hui,ledéveloppementd’approchesinterdisciplinairespermetd’allerencoreplusloindanslacompréhensiondelamatérialité des peintures, tant pour comprendre les pratiques des Maîtres anciens que pour aider les artistescontemporainsdansleursprojetsetlesrestaurateursdanslatâchedélicatequileurestconfiée.Cettecollaborationavec lesartistes et les restaurateursde tableauxnécessiteunedémarchequi étudiedans ledétail lerôle des matériaux dans la création artistique. Fournir des documents techniques, tester des matériaux, parfois mêmeconcevoirdenouvellesmatièressontdesenjeuxd’actualité.Jepenseainsiqu’ilseraitimportantd’envisageraujourd’huiderassembler lesmultiplessourcesd’informationquisontparvenuesjusqu’ànous, telsque lespigmentsemployésaucoursdessièclesetlestraitéstechniquesquisontsirichesencommentairesparfoisdélicatsàinterpréterentermesscientifiquesmodernes.Lesdénominationsanciennesdesmatières, qu’il s’agissedepigmentsoude liants, étaientsouvent évidentespourceuxquiécrivaientoulisaientcestextes.Aujourd’hui,ellessontparfoistrompeusesetconduisentàdesconclusionserronéesquantàleurnatureréelle.Aucontraire,l’étudeinterdisciplinairedecestextesassociéeàl’analysechimiquedesœuvresdoitpermettredepoursuivreledialogueentrelessciencesetlesarts.»

PhilippeWALTER

Contact presse : Marie Chéron/Cécile Barnier : 01 44 27 12 72 - [email protected]

Collège de France - Mars 2014

5

CollègedeFrance

Chaired’InnovationtechnologiqueLilianeBettencourtPrPhilippeWALTER(2013/2014)

Chimieanalytiqueethistoiredel’art

Présentationducycled’enseignementduPr.PhilippeWalterEncréantsonœuvre,lepeintredoittenircomptedespropriétésdesmatériauxquisontàsadispositionsursapalette,danssonatelieretdanssonenvironnement.Quellessontlescontraintesphysico‐chimiquesquipeuventlimiterl’expressiondel’artisteetparfoismodifiersonstyle?Commentlesnouveauxoutilsdelachimieanalytiquepermettentdelesétudier?Demultiples innovationstechnologiques,àl’imagedecellesréaliséesdansledomainedelamédecineoudel’explorationdesplanètes,sontutiliséesaujourd’huipourétudierlesœuvres.Cetenseignementviseraàmontrerdequellemanièrecesoutils d’analyse aident à traduire et à comprendre le geste de l’artiste en termesdepropriétés physico‐chimiques de lamatièrepicturale,d’interactiondel’œuvreaveclalumière,deperceptionvisuelleetderéceptionculturelleparlasociété.Ilmettraenrelationl’évolutiondespratiquesartistiquesdelaPréhistoireauXXesiècleaveccelledessavoirsscientifiquesetdes inventionsdans ledomainedes sciencesde lamatière.Lescours seront suivis deséminairesprésentantdesaspectsvariésdelarecherche,enchimie,maisaussiconcernantlesévolutionsindustrielles,ledroit,l’archéologie,lalittérature.

Coursleslundisà10h30(suivid’unséminaireà11h30)

Lundi24mars:Cours:Lechoixdespigments:del’exploitationdelanatureàlasynthèsechimiqueSéminaire:L’expérienced’unartisandelacouleurdel’art,DominiqueSennelier,Paris

Lundi31mars:Cours:FormulerlamatièrepourcréerdenouveauxeffetsartistiquesSéminaire:AnalyzingtheColorfulAffairBetweenPicassoandRipolin,FrancescaCasadio,ArtInstituteofChicago,États‐Unis

Lundi7avril:Cours:L’ateliercommelieudetransmissiondessavoirstechniquesSéminaire:Peut‐onconnaîtrel’atelierdupeintreantique?AgnèsRouveret,UniversitéParisOuestNanterre

Lundi28avril:Cours:Denouveauxinstrumentsportablespourl’analysenoninvasivedespeinturesSéminaire:Lestechniquesd’analyseàtraversl’explorationdelaplanèteMars,FrancisRocard,Centrenationald’étudesspatiales,Paris

Lundi5mai:Cours:L’imageriechimiqued’échantillonsprécieux:lerôledesgrandsinstrumentsSéminaire:Imageriemoléculaireenspectrométriedemasse:delabiologieaupatrimoine,AlainBrunelle,CNRS,InstitutdeChimiedesSubstancesNaturelles

Lundi12mai:Cours:L’altérationdescouleurs:modificationsd’apparenceetreconstitutionsSéminaire:ManufacturingTechniquesofRenaissanceBronzeSculptureswithDifferentSurfaceAppearances,RobertvanLangh,Rijksmuseum,Pays‐Bas

Lundi19mai:Cours:Contributiondelachimieàl’expertisedesoeuvresd’artSéminaire:Expertisedesoeuvresd’artetanalysesscientifiques:approchejuridique,TristanAzzi,UniversitéParisDescartes

Lundi26mai:Cours:Laperceptiondesoeuvres:del’oeilàlaneuroesthétiqueSéminaire:Descouleurspassées?Héritagesetcontroverseschromatiquesdanslapoésieetlapeinturevictoriennes,CharlotteRibeyrol,UniversitéParis‐Sorbonne

Uncolloque,L’analysechimique:histoireetinnovations,auralieules26et27juin2014

L’ensembledecetenseignementseradisponibleaudio,vidéoetversionanglaisesurwww.college‐de‐France.fr

Contact presse : Marie Chéron/Cécile Barnier : 01 44 27 12 72 - [email protected]

Collège de France - Mars 2014

6

CollègedeFrance

Chaired’InnovationtechnologiqueLilianeBettencourtPrPhilippeWALTER(2013/2014)

Travauxactuels

LarechercheactuelledePhilippeWalter leconduitàdévelopperuntravailpluridisciplinairequiassociel'applicationetledéveloppement de méthodes d’analyse et de concepts chimiques à une réflexion concernant tant l'histoire de l’art,l’histoiredessociétésetl'histoiredelachimie.Ces aspects transversaux offrent la possibilité d'explorer différents thèmes scientifiques parmi lesquels il a choisi d'enapprofondirdeux:

(1) La caractérisation des peintures pour découvrir les plus anciennes recherches en synthèse chimique et en

formulation. Il s’agit, dupoint devuechimique,dematériauxhybridescomplexesassociantdespoudresminéralesavecdesmatièresorganiques.Pourcela,PhilippeWalteretsonéquipeduLaboratoired’archéologiemoléculaireetstructurale(UPMC‐CNRS)construisentleursinstrumentsetmettentaupointdenouvellesméthodesd’analysedontles critères sont la polyvalence, la résolution spatiale, la rapidité et la non destructivité, un paramètreparticulièrement important pour les objets de musées. Il conduit actuellement un projet de construction d’unnouveaulaboratoiremobilepourl’imageriedesmatériauxdupatrimoine.

(2) La compréhension de la conservation à long terme de matériaux complexes nécessite d’explorer le rôle de leur

organisation structurale, moléculaire et supramoléculaire vis‐à‐vis des processus de dégradation chimique. Laquestion des interactions entre les constituants des matériaux à différentes échelles, du moléculaire aumésoscopique, est ainsi devenue très importante. L'étude des matériaux anciens apparaît ainsi, au‐delà de leurimportancehistorique,commeunesourceinattendued'informationssurlevieillissementphysico‐chimique.

CaractériserdesmatériauxduPatrimoinenécessitealorsdetenircomptedenombreuxparamètresquivarientàlasuitedetransformations complexes. Cette complexité des problèmes est telle qu’une seule technique analytique n’est plussuffisante, rendant indispensable l’amélioration de méthodologies avancées et leur synergie au sein d’un domaineinterdisciplinaire,uneSciencedesmatériauxduPatrimoine.Dupoint de vuede l’histoirede l’Art, PhilippeWalter s’intéresse actuellement tout particulièrement aux réalisationsdudébut du XVIe siècle en Italie, à partir de l’étude des œuvres de Léonard de Vinci et d’autres grands artistes de cetteépoque.IlpoursuitégalementdesrecherchessurlespratiquesdeNicolasPoussinetilarécemmentinitiéuneréflexionsurleXIXesièclequiassocieart,chimieetlittératureafindemieuxcomprendrelesévolutionsartistiquesetlesrelationsentrelesartistes,lesscientifiquesetlasociété,aussibienenFrancequ’enAngleterre.

Contact presse : Marie Chéron/Cécile Barnier : 01 44 27 12 72 - [email protected]

Collège de France - Mars 2014

7

CollègedeFrance

Chaired’InnovationtechnologiqueLilianeBettencourtPrPhilippeWALTER(2013/2014)

Biographie

PhilippeWalteraétéélèvedel’EcoleNormaleSupérieuredeSaint‐Cloud–Lyon,oùilaétudiélaphysiqueetlasciencedesmatériauxdans lecadreduMagistère InteruniversitairedePhysique. Ila ensuiterejoint leLaboratoirederecherchedesmuséesde France et le Laboratoirede géochimie de l’UniversitéPaul Sabatier à Toulouse, où il a soutenu en1993 sondoctoratenSciencesdelaTerre.RecrutéauCNRSparl’InstitutdeChimie,ilaétéchercheurauCentrederechercheetderestaurationdesmuséesdeFrance jusqu’en2011, en tantquechargépuisdirecteurderecherche. Ilenadirigé l’équipeCNRSentre2008et2011.Début2012, ilacrééà l’UniversitéPierreetMarieCurie (Paris6)unenouvelleunitémixtederechercheavecleCNRS,leLaboratoired’archéologiemoléculaireetstructurale.PhilippeWalterestunchimistespécialisédansl’étudedesmatériauxduPatrimoineculturel.Sesrecherchesl’ontamenéàdévelopper des instruments innovants pour l’analyse de microéchantillons ou directement sur les œuvres. Il a ainsicontribuéauxdéveloppementsdesanalysespar faisceauxd’ionsavecl’accélérateurAGLAE installéauPalaisduLouvre. Ils’estparailleursintéresséàl’utilisationdurayonnementsynchrotronpourl’analysedeproduitscosmétiquesanciensetdepeintures. Il a joué un rôle pionnier dans ce domaine et a fédéré la communauté nationale en proposant de créer legroupementderechercheSynchrotronetPatrimoine,dont ilaétédirecteuradjointentre2004et2007.Enparallèledesactivités de développement de méthodes avec ces grandes installations scientifiques, il a conduit la construction deprototypesd’instrumentsd’analyse,portablesetlégers,pourpouvoirtravaillerdirectementsurlesterrainsarchéologiquesoudans lesmusées.Cesoutilsluiontpermisdifférentesétudes,parexemplesur lespeinturescorporellesdemomiesenChineetauChili.Sa démarche dans le domaine de l’archéologie et de l’art l’a conduit à s’intéresser à des périodes variées, allant de laPréhistoire au XIXème siècle. Ces travaux ont modifié régulièrement certaines approches historiques en apportant desdonnéesmatérielles,notammentsurlachronologieetlaviedesœuvres,toutenouvrantparfoisdenouvellesorientationsderecherche.Quelquesfaitsmarquants:‐ 1990, Découverte de recettes de préparation de peinture incluant des minéraux de charge, à la fin du Paléolithiquesupérieur,danslesgrottesdel’Ariège.‐1999,Miseenévidencedetechniquedesynthèseparchimiedoucedecomposésdeplombentrantdanslesproduitsdemaquillageetdestinésàsoignerlapeauoulesyeuxdurantl’Egypteancienne;‐2006,Découvertedel’emploidetechniquessophistiquéespourteindrelescheveuxdurant l’Antiquitégréco‐romaineetquiconduisaientàlaformationdenanocristauxdegalèneàl’intérieurdesfibres;‐2010,DescriptiondutravaildeLéonarddeVincipourformulerdesglacisafinderéaliserdesombressurlesvisagesdesestableaux.Auteur de 200 publications aussi bien dans des revues de physico‐chimie que dans le domaine de l’archéologie et del’histoire et invité à environ 175 reprises pour des conférences, PhilippeWalter est très soucieux de faire partager sesdécouvertes avec le plus grandnombre. Il a été un des commissairesdedeuxexpositions sur l’histoire de la beauté, auMuséeégyptienduCaireen2002etauMuséeNationalduMoyenÂgeàParisen2009:leBainetleMiroir,soinsducorpsetcosmétiquesdel'AntiquitéàlaRenaissance.PhilippeWalter a reçu plusieurs distinctions nationales et internationales: le Prix de la division Chimie physique de laSociété française de Chimie (1994), lesMédailles de bronze (2000) et d’argent (2008) du CNRS, le Prix Grammatikakis‐Neuman de l’Académie des Sciences (2004), le Prix de la Fondation IxCore pour la recherche (2009) et le Prix franco‐américainFranklin‐Lavoisier,qu’ilareçuàPhiladelphieen2010.Pourplusd’informations:voir lesiteInternetduLaboratoired’ArchéologieMoléculaireetStructurale (UniversitéPierreetMarieCurieetCNRS):www.umr‐lams.fr.

Contact presse : Marie Chéron/Cécile Barnier : 01 44 27 12 72 - [email protected]

Collège de France - Mars 2014

8

Chaired’InnovationtechnologiqueLilianeBettencourt

L’innovationtechnologiquevecteurdecroissanceetdeprogrès

LaChaired’Innovation technologique LilianeBettencourtmarqueune volonté communeentre la FondationBettencourtSchuelleretleCollègedeFrance,demettreenlumièrel’innovationtechnologique,defairevaloirl’importancedestravauxetdel’effortquidoiventluiêtreconsacrés.Le titulaire de la chaire d’Innovation technologique Liliane Bettencourt est désigné par l’assemblée des professeurs etrenouvelé chaque année afin de favoriser un enseignement à la pointe de la recherche dans des secteurs hautementinnovants tels que les nanotechnologies, l’informatique, les réseaux de communication, le transfert et le cryptage dedonnées,lessciencesduvivant.L’assemblée des professeurs du Collège de France a soutenu, sans réserve, ce projet de partenariat car il permet àl’Institution d’accroître son potentiel de recherche et d’enseignement sans s’écarter de l’une des grandes règles quirégissentl’institutiondepuis1530:l’idéed’unerecherchelibre.La Fondation Bettencourt Schueller poursuit quant à elle, un de ses objectifs prioritaires: soutenir et favoriser ledéveloppement de la recherche scientifique à son plus haut niveau. Elle souhaite encourager la recherche et sonenseignement dans des domaines aux confins de la recherche fondamentale et de ses applications pratiques quiconstruirontlesnouvellestechnologiesdedemain.Lestitulairesdecettechaireontétélessuivants:

• Jean‐PaulClozel,cardiologue,spécialistedesBiotechnologies(2006/2007)

• GérardBerry,chercheureninformatique(2007/2008).

• MathiasFink,physicienspécialistedelapropagationdesondesetdel’imagerie(2008/2009)

• PatrickCouvreur,figureemblématiquedesnanotechnologies(2009/2010)

• EliasZerhouni,médecin,anciendirecteurdesNationalInstitutesofHealth(2010/2011).

• Jean‐PaulLaumond,spécialistedelarobotiquehumanoïde(2011/2012)

• YvesBrechet,HautCommissaireàL’Energieatomique,spécialistedelasciencedesmatériaux,(2012/2013)

LaFondationBettencourtSchuelleretsonaction

SoutenirledéploiementdestalentspourcontribueraubiencommunLaFondationBettencourtSchuellermetenœuvrelamissionquiluiaétéconfiée,ilyavingt‐cinqans,parsesfondateurs,AndréetLilianeBettencourtetleurfilleFrançoiseBettencourtMeyers:«donnerdesailesautalent»pourcontribueràlaréussiteetaurayonnementdelaFrance.Soutenir le déploiement des talents pour contribuer au bien commun. Faire reculer les limites de la connaissance etfavoriserdesréponsesconcrètesàcertainsproblèmesdenotresociété.Encouragerladémarchedecréation,l’innovation,larecherche,leprogrès.Permettreàdessolutionsinnovantesetviables,àfortimpactcollectif,devoirlejour.Proposerunaccompagnement durable et personnalisé pour favoriser la réussite et l’autonomisation des projets, le transfert decompétencesetl’évaluationd’impact.Telssontlesprincipesd’actionquianimentlaFondationBettencourtSchueller.Cettemissions’exprimedanstroisdomainesd’engagement:lessciencesdelavie, lacultureet lasolidarité.Elleestportéepardesconvictionsquidéfinissentunesprit et des façonsde travailler,orientésvers l’intérêtgénéral etdansunobjectif deresponsabilitésociale.Aucoursdestroisdernièresannées,laFondationadistribuéprèsde64millionsd’euros,dont30millionsd’eurosen2013.www.fondationbs.org‐Contact:EliseRoux‐Tel.0141929486‐[email protected]

Contact presse : Marie Chéron/Cécile Barnier : 01 44 27 12 72 - [email protected]

Collège de France - Mars 2014

9

InvitationPresse

Surlapalettedel’artiste:laphysico‐chimiedanslacréationartistique

LeçoninauguraleduPr.PhilippeWALTER

Professeurinvitésurlachaired’InnovationtechnologiqueLilianeBettencourt

Lejeudi20mars2014,à18heures

AuCollègedeFrance11PlaceMarcelinBerthelot‐Paris5°

(Suivieà19h00d’uncocktailenprésencedesprofesseursdel’institution)

RéponseàretournerparEmailouparfax0144271109M. ……………………………………………………………………….Media ………………………………………………………………………..Email ………………………………………………………………………...o � AssisteraàlaleçoninauguraleduPr.PhilippeWaltero N’assisterapasàlaleçoninaugurale