Graphisme - WebSelf ... Continuité pédagogique Section des moyens Graphisme Les lignes...

Click here to load reader

  • date post

    22-Oct-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Graphisme - WebSelf ... Continuité pédagogique Section des moyens Graphisme Les lignes...

  • Continuité pédagogique Section des moyens https://mine-de-rien-42.webself.net

    Graphisme Les lignes sinueuses

    Programmation : (dans cet ordre impérativement)

    Séance 1 : Découvrir les lignes sinueuses et réaliser des mouvements sinueux Séance 2 : Tracer des lignes sinueuses à l'aide d'un inducteur Séance 3 : Tracer des lignes sinueuses Séance 4 : Tracer des lignes sinueuses en miniaturisant son geste Séance 5 : Ecrire la lettre S en capitales d'imprimerie Séance 6 : Découper des lignes sinueuses

    Séance 1 : Découvrir les lignes sinueuses et réaliser des mouvements sinueux

    Etape 1 : Décrire des images. Présenter à votre enfant le diaporama joint.

    Dans un premier temps, laisser votre enfant s'exprimer librement puis poser des questions pour orienter sa description :

    – comment est la forme que l'on voit sur chaque photo ? – À quoi cette forme te fait-elle penser ? (des vagues, des virages....)

    Donner le terme exact : ce sont des lignes sinueuses. Elles ne sont pas droites, elles montent puis elles descendent, le « sommet » (mot déjà rencontré en géométrie quand on a étudié les formes géométriques) est arrondi et non pointu. Ce ne sont pas des lignes brisées (terme déjà étudié).

    Etape 2 : Réaliser des mouvements sinueux – Donner un foulard à votre enfant. Lui demander de réaliser des vagues avec ce foulard (en

    l'air, pas au sol !) – Placer ensuite par terre des objets en ligne mais espacés (cf. photo ci-dessous)

    – Donner des bouchons de bouteilles (ou autre petits objets circulaires dont vous disposez), et

    une corde à votre enfant (ou cordelette, lacet, morceau de laine...) Votre enfant doit dans un premier temps former une ligne de bouchons en les espaçant. Puis, dans un second temps, ils placent la petite corde entre chaque bouchon afin de former une

    Votre enfant va devoir se déplacer en effectuant un slalom autour de ces objets.

  • Continuité pédagogique Section des moyens https://mine-de-rien-42.webself.net

    ligne sinueuse autour d'eux. (cf. images ci-dessous)

    Ensuite, vous pouvez tenter sans les bouchons.

    Séance 2 : Tracer des lignes sinueuses à l'aide d'un inducteur

    Etape 1 : avec un gabarit Fabriquez un gabarit en carton pour votre enfant (cf. image ci-dessous). Demander à votre enfant de tracer des lignes sinueuses en utilisant ce gabarit (sur un tableau magnétique si vous en possédez un sinon sur une feuille)

    Tracer ensuite à votre enfant une ligne sinueuse en haut d'une feuille. Votre enfant doit alors tracer sous la ligne que vous avez tracée des vagues en se servant de celle tracée par vous comme d'un repère. (cf. image ci-dessous) Si vous sentez que votre enfant a du mal, n'hésitez ps à lui tenir la main pour le guider.

    Etape 2 : avec de la farine Prendre un récipient/barquette et y mettre de la farine. Privilégier un récipient foncé ou coloré afin que les tracés dans la farine se voient. De la farine blanche dans un récipient blanc....votre enfant n'y verra pas grand chose.. Plus votre récipient sera long et mieux ce sera ! Lui demander d'aligner quatre bouchons (ou autres petits objets circulaires) dans la farine en les espaçant. Lui demander de tracer des lignes sinueuses entre les bouchons en lui proposant différents outils : une fourchette, un coton-tige, un pinceau, un petit personnage (style « Playmobil »). En dernier lieu : tracer des lignes sinueuses avec son doigt. (cf. photos ci-dessous)

    avec une fourchette avec un petit personnage avec son doigt

    Etape 3 : avec de la peinture Donner à votre enfant un petit personnage avec un petit morceau d'éponge (fixée grâce à un élastique), voir la photo ci-dessous.

  • Continuité pédagogique Section des moyens https://mine-de-rien-42.webself.net

    Préparer pour votre enfant une grande feuille de papier avec 5 bouchons « collés » (ou avec de la pâte à fixe si vous en avez ou avec toute autre colle ou scotch) et espacés. (Important : placer ces bouchons vers le haut de la feuille) Lui expliquer que ce personnage va réaliser un slalom autour des bouchons. Dans un premier temps, laisser votre enfant « tester » en utilisant le personnage mais sans tremper l'éponge dans de la peinture.

    Puis, dans un second temps, il devra mouiller l'éponge dans de la peinture et réaliser à nouveau le geste sinueux (bien faire attention : votre enfant doit aller dans le sens de l'écriture : de gauche à droite!) autour des bouchons afin de laisser un tracé. Puis, déplacez les bouchons plus bas sur la feuille et faire commencer votre enfant en changeant de couleur de peinture. (cf. photos ci-dessous)

    N'hésitez pas à tenir la main de votre enfant pour qu'il ressente le geste si besoin.

    Etape 4 : avec de la pâte à modeler Donner à votre enfant le document joint de la tête d'un enfant (vous pouvez le reproduire à la main pour vous éviter une impression). Il devra faire les cheveux en pâte à modeler en réalisant des lignes sinueuses.

    Séance 3 : Tracer des lignes sinueuses

    Etape 1 : dans le tracé des lignes

  • Continuité pédagogique Section des moyens https://mine-de-rien-42.webself.net

    Imprimez la piste graphique jointe ci-dessus. La placer dans une pochette plastique transparente (ainsi, votre enfant pourra effacer et recommencer cette activité autant de fois qu'il le souhaitera). Avec un feutre velléda, votre enfant doit réaliser des vagues dans le tracé des lignes à partir du point de départ. Les lignes sont de plus en plus petites et les vagues de plus en plus resserrées.

    Etape 2 : avec des repères Imprimez la fiche ci-dessous (poissons). La placer dans une pochette plastique transparente pour pouvoir la réutiliser à souhait. Votre enfant doit, avec un feutre velléda, tracer des lignes sinueuses à partir du point bleu en passant entre chaque poisson. Ceci sans s'arrêter.

    Même chose avec la fiche « fleurs » (cf. ci-dessous). Votre enfant doit aider chaque insecte à parcourir le chemin de fleurs en traçant des lignes sinueuses .

    Vous pouvez également proposer à votre enfant (activité sans impression), de tracer des lignes sinueuses entre des points que vous aurez préalablement dessinés sur une feuille (points espacés et alignés). Vous pouvez complexifier en rapprochant de plus en plus les points pour que votre enfant réalise des arrondis de plus en plus serrés.

    Etape 3 : sans repères Sur une feuille blanche, format paysage, laisser votre enfant remplir sa feuille de peinture ou d'encre avec des coloris bleus/verts. Une fois la production sèche, votre enfant devra tracer des lignes sinueuses avec un pinceau et de la peinture/encre. (cf. photos ci-dessous)

  • Continuité pédagogique Section des moyens https://mine-de-rien-42.webself.net

    Séance 4 : Tracer des lignes sinueuses en miniaturisant son geste

    Etape 1 : en respectant un écartement (croissant ou décroissant) Présenter la fiche ci-dessous à votre enfant (jointe). Pour éviter une impression, vous pouvez la réaliser vous-même à la règle (pensez à bien mettre les points de départs). Votre enfant doit tracer des lignes sinueuses en respectant les écartements donnés (croissants et décroissants). Pour un rendu plus esthétique, il peut changer de couleur à chaque ligne (feutres fins de préférence).

    Etape 2 : en restant dans un rail (de plus en plus petit) Présenter la fiche ci-dessous à votre enfant (jointe). Pour éviter une impression, vous pouvez la réaliser vous-même à la règle (pensez à bien mettre les points de départs : un coup en haut, un coup en bas). Votre enfant doit tracer des lignes sinueuses en restant dans le tunnel. Je conseille l'utilisation du crayon gris bien taillé pour ces exercices. L'outil doit être de plus en plus fin au fur et à mesure que les rails s'amincissent...

  • Continuité pédagogique Section des moyens https://mine-de-rien-42.webself.net

    Etape 3 : décorer un poisson avec des lignes sinueuses Dessiner à votre enfant des poissons (de la façon la plus simple possible). Lui demander de tracer de petits vagues à l'intérieur de celui-ci pour le décorer en utilisant des feutres fins. (cf. photos ci- dessous). Il découpe ensuite ses poissons pour les coller sur le fond de l'activité peinture précédente. Il est possible d'ajouter des algues vertes.

    Séance 5 : Ecrire la lettre « S » en capitales d'imprimerie

    Etape 1 : Réaliser la lettre « S » avec des objets Montrer la lettre S à votre enfant : lui demander de la décrire (réponse attendue : elle ressemble à une ligne sinueuse). Demander à votre enfant de réaliser la lettre S avec le matériel suivant : ficelle (lacet ou cordelette), pâte à modeler. Insister sur l'orientation de la lettre.

    Etape 2 : Ecrire la lettre « S » à l'aide d'un inducteur Donner à votre enfant un récipient/barquette contenant de la farine (comme précédemment, privilégiez un récipient coloré ou foncé pour que les tracés dans la farine se voient). Placer 2 bouchons dans ce récipient (l'un en dessous de l'autre, cf. photo ci-dessous). Montrer à votre enfant comment tracer la lettre S en s'aidant des bouchons. Puis le laisser faire seul. Si besoin, guider sa main.

  • Continuité pédagogique Section des moyens