Graphique - Cégep de Sainte-Foy · 2018. 1. 16. · Voici donc l'allure finale que pourraient...

4
Représentation graphique La représentation graphique permet de déterminer la relation qui existe entre les différentes grandeurs mesurées. Un graphique doit toujours être précédé du tableau de mesures correspondant. Création d’un graphique dans excel 2008 Commencez par sélectionner une plage continue de cellules qui seront selon l’axe x, puis en en appuyant sur la touche Pomme, continuez la sélection avec la plage de cellules qui seront selon l’axe y. La plage la plus à gauche est considérée comme l’axe x par le logiciel. Lorsque les cellules que vous voulez inclure ont été sélectionnées, cliquez sur l’onglet graphique. Choisissez le type de graphique « Nuage de points avec marques » (le premier à gauche).

Transcript of Graphique - Cégep de Sainte-Foy · 2018. 1. 16. · Voici donc l'allure finale que pourraient...

  • Représentation graphique

    La représentation graphique permet de déterminer la relation qui existe entre les différentes grandeurs mesurées. Un graphique doit toujours être précédé du tableau de mesures correspondant.

    Création d’un graphique dans excel 2008

    Commencez par sélectionner une plage continue de cellules qui seront selon l’axe x, puis en en appuyant sur la touche Pomme, continuez la sélection avec la plage de cellules qui seront selon l’axe y. La plage la plus à gauche est considérée comme l’axe x par le logiciel. Lorsque les cellules que vous voulez inclure ont été sélectionnées, cliquez sur l’onglet graphique. Choisissez le type de graphique « Nuage de points avec marques » (le premier à gauche).

  • Mise en forme

    La section « Options du graphique » de la palette de mise en forme vous permet d’ajouter un titre à votre graphique ainsi que pour chacun des axes.

    La section « Quadrillage » permet d'afficher les quadrillages principal et secondaire autant en abscisse qu'en ordonnée.

    De façon générale, il est peu utile aussi d'afficher les « Étiquettes de données ».

    Lorsqu'une seule série de données est portée en graphique, il est peu utile d'afficher la « Légende ».

    Pour tracer la courbe ou la droite, sélectionnez les points du graphique en cliquant sur un de ceux-ci. Cliquez ensuite sur ce point tout en appuyant sur la touche ctrl et choisissez l'option « Ajouter une courbe de tendance ».

    Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez le type de courbe désiré (ici linéaire).

  • Barres d’incertitude

    Cliquez deux fois sur un des points de la série de données, vous verrez apparaître la fenêtre ci-dessous.

    L'onglet « Barre d'erreur X » permet d'indiquer sur le graphique une incertitude en abscisse. Si l'incertitude absolue sur les longueurs est de ± 0,005 m (et que les incertitudes supérieures et inférieures sont les mêmes pour tous les points de la série), les paramètres affichés dans la fenêtre précédente doivent alors être validés. En cliquant sur « OK », les barres d'incertitude seront ajoutées aux données du graphique.

    Pour l’affichage est préférable de choisir les deux (à gauche) et pour le Style d’arrivée choisissez Pas de maj.

    Si l’incertitude varie selon les données (comme c’est le cas dans cet exemple sur T2, vous devez choisir l’option Personnalisé – Spécifier une valeur. En cliquant sur l'icône

    à la droite de valeurs d’erreur positive (et négative) vous pourrez ensuite sélectionner l'ensemble des incertitudes contenues dans la colonne du tableau contenant les incertitudes. Vous devez le faire pour chacune des deux cases.

  • Voici donc l'allure finale que pourraient avoir le graphique de l’influence de la longueur sur la période d’oscillation d’un pendule simple.

    Remarquez que pour cette expérience, l’incertitude est à peine visible sur le graphique.