Granotes 113 0

16
Ville d’Argelès-sur-Mer Bulletin municipal d’information n°113 . septembre - octobre 2013 Travaux : La ville poursuit sa mutation Pages 3-4-5-6 Une rentrée scolaire réussie Pages 8-9

description

 

Transcript of Granotes 113 0

Page 1: Granotes 113 0

Ville d’Argelès-sur-MerBulletin municipal d’information n°113 . septembre - octobre 2013

Travaux :La ville poursuitsa mutation

Pages 3-4-5-6

Une rentréescolaire réussie

Pages 8-9

Page 2: Granotes 113 0

Éditorial

2

SommaireTravaux

La ville poursuit sa mutation....................................Page 3 TravauxL’actu des chantiers........................Pages 4-5-6EducationRentrée scolaire : des effectifsstables, le plein de projets.............................Pages 8-9Tourisme26e Pavillon bleu pour Argelès-sur-Mer.............................Pages 6-7FestivitésLes temps forts de l’étéà Argelès-sur-Mer.............................Pages 8-9Vie municipaleLes dossiers du conseil municipal.Accueil des personnes handicapées sur la plage : un succès......................Pages 10- 11AnimationsL’agenda de l’automne........................Pages 12-13ZoomsRetours sur l’actualité........................Pages 14-15AgendaLes grands rendez-vous.................................Page 16

Propos de rentrée ême si la saison estivale n’est pas totalement achevée, force est deconstater que les touristes sont encore nombreux à se livrer au farnientedans notre ville, aux terrasses des cafés ou sur les plages. Mais à

quelques encablures de l’automne, l’heure et les têtes sont surtout à la rentrée. Unerentrée synonyme de moment fort pour certains acteurs locaux.

Le milieu éducatifHonneur à ceux qui ont lancé le mouvement au début du mois en reprenant le che-min des écoles : les jeunes et les enseignants. Cette année, ils ont vécu une reprisecalme, sans accroc : les effectifs ont augmenté, aucune classe n’a été supprimée etles écoles ont bénéficié de travaux qui, semble-t-il, satisfont l’ensemble des usagers.Le réaménagement du collège suit son cours et s’achèvera dans les délais impartis,à l’horizon 2015.2015 sera d’ailleurs un cru exceptionnel pour notre ville qui bénéficiera alors de l’ou-verture du lycée Emile Combes. Dans deux ans, les jeunes Argelésiens pourront donceffectuer toute leur scolarité - de l’école primaire jusqu’à la fin du cycle secondaire -dans leur ville et dans des établissements de qualité : un confort non négligeable pourles parents qui verront ainsi leur qualité de vie encore améliorée.

Les associationsPrès de 80 d’entre elles ont participé le 7 septembre à l’espace Jean Carrère au tra-ditionnel forum des associations organisé par la ville. Cette journée a une fois de plusdémontré combien le monde associatif, de plus en plus dynamique, est nécessaire aubon fonctionnement de notre société. Il préserve et renforce dans tous les domaines(sport, culture, social etc.), certaines valeurs qui, personnellement, me sont trèschères : la solidarité, l’échange, l’ouverture.

L’équipe municipaleDurant juillet et août, pendant que les projecteurs étaient logiquement tournés vers lesactivités touristiques, elle a œuvré pour assurer à tous un été agréable et préparer lesdossiers de la rentrée. Ces derniers ne manquent pas. Comme vous le lirez dans lescolonnes de Granotes, les chantiers se multiplient sur l’ensemble de la commune etvisent un unique objectif : le bien-être de tous. Ils vous seront présentés de vive voixdans le cadre des prochaines réunions de secteurs du village et des écarts auxquellesvous êtes tous conviés au mois d’octobre.

Le Député-Maire d’Argelès-sur-Mer

M

Directeur de la publication Pierre Aylagas, Maire d'Argelès-sur-MerAllée Ferdinand Buisson66700 Argelès-sur-MerTél. 04 68 95 34 58www.argeles-sur-mer.comRédaction et MaquetteService Communication. Crédits photographiquesService Communication.Vélo Club des AlbèresImprimerie Imprimerie Salvador(Elne) Papier 100% recyclé.

Page 3: Granotes 113 0

Centre plage : giratoired’arrivée à la mer

Les travaux visent la créationd’une perspective depuis l’ave-nue du général de Gaulle jusqu’àla mer. Le giratoire et la prome-nade vont être entièrementréaménagés entre novembreprochain et mai 2014. A terme, le fonctionnement desflux (piétons, vélos, véhiculeslégers…) sera clarifié.La réflexion porte également surla configuration des terrassesdes commerçants de tout le cen-tre plage. Par ailleurs, le projetintègre un nouvel éclairage, lavégétalisation du site et la miseen place de fontaines sèches(sans bassins extérieurs, l’eau ysera coupée le temps d’accueillir

les éventuelles animations).Les travaux s’effectueront endeux temps :- Novembre 2013 à mai 2014 :création et reprise des réseauxhumides (pluvial, potable, assai-nissement) et secs (téléphone,électricité, gaz, éclairage public).- Reprise des travaux en novem-bre 2014 pour un achèvementavant la saison 2015.La place sera remise temporai-rement en état pour la prochainepériode estivale, ceci afin de per-mettre aux commerçants depoursuivre normalement leursactivités.

Port-Argelès

La ville va débuter sur la placedu Môle la construction d’unbâtiment dédié à la vente du

poisson par les petits métiers dela pêche. Celui-ci sera financéde moitié par des subventions dufonds européen pour la pêche.Une fois les travaux achevés, unespace vert sera créé sur laplace. Des arbres y seront plan-tés, des bancs installés tandisque des circulations piétonnes etroutières seront définies. Par ail-leurs, de nouveaux containersseront enterrés et des places delivraison créées entre l’avenuedu Môle et la rue des matelots.Les travaux débuteront en octo-bre et se termineront avant l’été.Le projet a été réalisé avec laparticipation des pêcheurs.

Quartier Saint-Pierre

Entamée il y a deux ans, la réha-bilitation du quartier Saint-Pierre

se poursuit. Six voies sontconcernées : le chemin Saint-Pierre, la rue des oiseaux, l’im-passe des arbousiers, la rue desoliviers, la rue des frênes, le che-min Saint-Julien. Toutes vontbénéficier de l’enfouissementdes réseaux secs. Par ailleurs,une canalisation d’eau pluvialeva être créée sous le cheminSaint-Pierre.Ces travaux seront réalisés entreoctobre 2013 et avril 2014, dansle cadre de deux chantiers qui sedérouleront simultanément. Lepremier regroupera le cheminSaint-Pierre, la rue des frênes, larue des oiseaux et l’impasse desarbousiers. Le second concer-nera le chemin Saint-Julien et larue des oliviers.

Infos : 04 68 95 34 23

Travaux

3

Après le lycée Emile Combes, le collège des Albères, le restaurant du troisième âge, le restaurant scolaireCurie-Pasteur et la piscine communautaire, de nouveaux chantiers vont débuter dans les prochainessemaines sur l’ensemble du territoire argelésien. Leur objectif : améliorer le mieux-être de tous, sansexception. Coup de projecteur sur trois d’entre eux.

La Ville poursuit sa mutation

Page 4: Granotes 113 0

L’actuelle réhabilitation de la piscine a permis de découvrir que leréseau d’assainissement du dojo était unitaire (les eaux d’assainisse-ment et pluviales étaient recueillies par une canalisation unique). Cetype d’installation n’est plus conforme à la législation en vigueur. Face à cette situation imprévue, la Ville a donc décidé de séparer lesréseaux d’eau pluviale et d’assainissement. Elle a profité de ces tra-vaux pour rendre le dojo accessible aux personnes à mobilité réduite

(création d’une rampe d’accès, de toilettes adaptées, etc.) et de car-reler tout le sol (vestiaire, bureau, lieux de circulation) ainsi que lapartie basse des murs. Enfin, une ventilation mécaniquement contrô-lée a été créée et tous les faux-plafonds réparés.Ces travaux importants ont été réalisés en urgence au cours de l’été,après concertation avec tous les riverains.

4

D’autres chantiers se poursuivent ou vont être initiés très prochainement. Tour d’horizon.

Travaux

L’actualité des chantiers

Chemin de ValbonneLa commune va réaliser en col-laboration avec le syndicatdépartemental d’énergie etd’électricité des Pyrénées-Orientales (SYDEEL) la requali-fication du chemin de Valbonneentre la route de Collioure et lavoie ferrée.Au programme : création d’éva-cuations pour les eaux pluviales,enfouissement des réseauxaériens, mise en place d’un nou-vel éclairage public.Les travaux se dérouleront entreoctobre prochain et mai 2014.

Avenue du GrauLe conseil général a émis le sou-hait de refaire l’enrobé entre lesgiratoires du Can Limousy et del’arrivée. La Ville profitera de cestravaux pour réaménager cesecteur, dans la continuité duprojet de réhabilitation du centreplage. La requalification de l’ave-nue du Grau permettra deréduire à six mètres l’emprise dela chaussée et de développer letrottoir qui serait partagé entrecyclistes et piétons. Cet espace

sera protégé de la voie grâce àdes potelés en bois. En outre, des canalisations pourles eaux pluviales seront instal-lées et les réseaux aériensenfouis. L’ensemble bénéficierad’un nouvel éclairage moinsconsommateur d’énergie.Les travaux débuteront avant lafin de l’année pour s’acheveravant l’été prochain.

Route de Taxoà la merLe réaménagement de la routede Taxo à la mer se poursuivradès le mois de novembre avec lacréation du rond-point qui des-servira le futur lycée et le par-king attenant où stationnerontles bus scolaires. Fin du chantieren avril 2014.Une autre tranche de travauxsera réalisée durant la mêmepériode sur la portion situéeentre le chemin de Pas de laBaques et le camping Les dau-phins. Les réseaux y serontenfouis et la piste cyclable pro-longée.

Dojo stade G. Pams

Travaux de voirie programmés pour le chemin de Valbonne etl’avenue du Grau.

Page 5: Granotes 113 0

Les autres étudesen cours(elles seront développées dans lesprochains numéros de Granotes)

- Bâtiments pour le peloton desurveillance et d’interventionde la gendarmerie (PSIG) ;

- gymnase Georges Frêche, Taxo ;- éclairage des places SaintCôme et Saint Damien avec réhabilitation des toilettes ;

- reprise du soubassement del’église accompagnée de la restauration des cloches ;

- mise en sens unique et création d’un pont sur l’agouilled’en Sallères, chemin de laTeulerie ;

- remplacement du panneaulumineux de l’avenue de laLibération ;

- extension des locaux del’Albe, rue Ferdinand Buisson ;

- création de la muséographiedu CIDER, Valmy.

Infos. 04 68 95 34 23

Avenue des trabucairesCela fait plusieurs annéesque la ville envisage laremise en état de cetteartère extrêmement emprun-tée. Mais les travaux envi-ronnants (chemin deNeguebous, route nationale)ont toujours retardé cet amé-nagement.La reprise totale de cettevoie qui a souffert des intem-péries débutera dès le der-nier trimestre de cetteannée.

Au programme : révision desréseaux d’eau pluviale,restructuration de la chaus-sée et de la piste cyclable,optimisation de l’éclairagepublic.Ces travaux de grande

ampleur s’achèveront avantl’été 2014. Ils engendrerontdes perturbations ponc-tuelles de circulation quiseront limitées au maximumgrâce à une gestion raison-née.

5

Travaux

Réaménagement du restaurant du troisième âge :c’est parti !La Ville d’Argelès-sur-Mer a lancé au début de l’été des travauxd’envergure au restaurant du troisième âge situé rue du 14 juil-let. La cuisine, la salle à manger, les locaux annexes (sanitaires)seront totalement rénovés et un nouveau mobilier installé.« C’est un service public de qualité et de proximité que nousavons décidé de maintenir en centre-ville, là où il rend le plus deservices aux personnes âgées » explique Pierre Aylagas, maired’Argelès-sur-Mer.Le chantier sera achevé à la fin de cette année. Le lieu offriraalors un accueil mieux adapté pour ses nombreux usagers (unecinquantaine de seniors viennent y déjeuner tous les jours).

La salle Buisson fait l’unanimitéJusqu’à la fin des travaux, la restauration est assurée dans lasalle Buisson. A l’origine, cette solution de repli soulevait chezles usagers quelques interrogations, voire réticences. Maistoutes les inquiétudes se sont envolées dès le premier repas,

servi le 30 juillet. « Nous avons adopté une disposition identiqueà celle du restaurant de la rue du 14 juillet. Les personnesâgées ont donc retrouvé leur table et leur emplacement. Leurshabitudes n’ont pas été bousculées, cela les a complètementrassurées » explique Jean-Luc Julien, chef cuisinier à la maisonde retraite Les Capucines qui gère la restauration. Ce dernierest secondé par un cuisinier dans la préparation des repas.Trois agents de la Ville assurent le service et l’entretien du lieu.

Les travaux se poursuivent également pour…- Le restaurant scolaire Curie-Pasteur ;- le lycée Emile Combes ;- le collège des Albères (voir page 6) ;- la piscine communautaire (voir page 6).(voir Granotes n°112)

Page 6: Granotes 113 0

6

La régie intercommunale de l'eau et del'assainissement effectue deux relevés paran et facture semestriellement votreconsommation.Notre service client traite et enregistretoutes vos demandes d’ordre administratif.Il est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à12 h et de 14 h à 18 h au siège de la com-munauté de communes Albères CôteVermeille.

Comment le contacter ?

Communauté de communes Albères CôteVermeille Chemin Charlemagne BP-9010366704 Argelès-sur-MerInfos. 04 68 95 21 [email protected] service d’astreinte est joignable 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.

Les trois questionsles plus fréquentes

Quelles sont les démarches à suivre

lorsqu’on déménage ?

Lors d’une mutation de propriétaire ou de

locataire, il est nécessaire de fournir lesinformations suivantes sur le compteurd’eau :- Nom et prénom du nouveau propriétaireou locataire ;- date du changement de résident ;- relevé du compteur ;- adresse et téléphone de l’ancien proprié-taire ou locataire ;- référence de l’ancien abonné.En cas de vente, l’ancien propriétaire ou lenouveau doit fournir au service de l’eau lacopie de l’attestation de vente.

Comment demander un raccorde-

ment de son nouveau logement

(construction neuve) ?

Lors de la demande d’un nouveau bran-chement d’eau, il est important de fournir(par courrier ou directement au siège de lacommunauté de communes Albères CôteVermeille) les éléments suivants afin d’ob-tenir un devis :- Dossier de demande de branchementeau dûment remplie ;- photocopie de l’arrêté du permis deconstruire ;

- photocopie de la carte d’identité ;- photocopie du plan de masse ;- photocopie du plan de situation.

Quelles démarches à suivre en cas

de surconsommation exceptionnelle

(fuite) ?

Selon le décret n°2012-1078 du 24 sep-tembre 2012, en cas de surconsommationinhabituelle due à une fuite non visible,l’abonné peut solliciter un écrêtement.Cet écrêtement est applicable dans le cassuivant précisé par le décret : « Ne sontprises en compte, à ce titre, que les fuitesde canalisation d’eau potable après lecompteur à l’exclusion des fuites dues àdes appareils ménagers et des équipe-ments sanitaires ou de chauffage. »Il est important de fournir au service del’eau un justificatif de réparation par unprofessionnel.En guise de prévention, l’usager peutcontrôler l’index de son compteur sur unepériode durant laquelle aucune consom-mation n’est faite, ceci afin de constaterune éventuelle fuite d’eau.

Le service de l’eaurépond à vos questions

Travaux

Les travaux d’entretien se poursuiventdans les écolesIls sont réalisés par les services municipaux. Selon lesdemandes émises par chaque établissement, ils revêtent diffé-rentes formes : rafraichissement des peintures (locaux, murs,portes, fenêtres, radiateurs, etc.) ; fabrication ou réparation demeubles ; pose de stores ; travaux de plomberie, d’électricité ;nstallation de prises CPL (courants porteurs en ligne) dans lepetit bâtiment de Curie Pasteur, installation de prises CPL(courants porteurs en ligne) dans le petit bâtiment de CuriePasteur.Travaux d’extension et de réhabilitation du collège des Albères.

La future piscineintercommunale

Page 7: Granotes 113 0

7

Loisirs

e massif des Albères estun des sites préférés desvététistes de notre dépar-

tement. Ce choix n’a rien de sur-prenant : ce territoire de 2500hectares est caractérisé par undénivelé qui n’a rien à envier àcelui de certaines stations de ski(1150 mètres contre 800 m pourle site du Puigmal). En outre, il estsillonné par de multiples chemins,pistes et sentiers synonymes d’of-fre variée.La dimension économique doitêtre également prise en compte.En effet, la mise en place d’unschéma de développement de lapratique du VTT permettra uneappréciable diversification de l’of-fre touristique de sports de pleinenature qui sont praticables aucours de l’avant et de l’arrière sai-son estivale.

Le VTT pour tous, enfamille ou en éliteLe projet, qui devrait être boucléavant l’été 2014, est mené par laville en partenariat avec le vélo

club des Albères et la fédérationfrançaise de cyclotourisme.Il vise la création d’une centainede kilomètres d’itinéraires de tousniveaux, la réalisation d’une carteet d’un guide, l’ouverture d’unebase VTT sur le site de Valmy.« Cette base s’apparentera àcelles que l’on trouve dans lesstations de ski. Un plan desAlbères y indiquera les pistesbalisées, avec des couleurs diffé-rentes selon le degré de difficulté.Par ailleurs, le lieu sera équipéd’une station de lavage et de gon-flage ainsi que de places de sta-tionnement pour les vélos » pré-cise Antoine Casanovas, adjointmunicipal en charge du dossier.Une pratique familiale sera possi-ble dans le Piémont. La difficultéira crescendo au fur et à mesureque l’on se rapprochera descrêtes. Par ailleurs, la pratique duVTT de descente sera sécuriséegrâce à la création d’une pisteaménagée exclusivement pourles mordus de cette disciplineparticulière.

L’environnementsera respectéLe projet s’inscrit dans la politiquede développement durable sou-haité par la Ville. « Il sera réalisédans le plus grand respect del’environnement. Le vététiste estpar essence amoureux de lanature, il en prend soin. De plus,le balisage évitera l’éparpillementdes cyclistes. La protection del’environnement en sera accrue »tient à rassurer AntoineCasanovas.L’opération coûtera à la commune

12 000 euros HT pour l’investis-sement initial et 600 euros HTannuels pour le fonctionnement.

L

Le VTT en piste dans les Albères

Les prochainesétapes du projetAutomne 2013 : négociations avec les pro-priétaires et tracé des itiné-rairesAvant l’été 2014 : ouverture des circuits et dela base au public.

Infos. 04 68 95 34 28

Il restera l’initiative forte des prochains mois en matière de développement durable : un schéma dedéveloppement de la pratique du VTT dans le massif des Albères élaboré par la Ville et ses partenaires vabientôt voir le jour.

Les installations seront adaptées au niveau de chaque vététiste.

Page 8: Granotes 113 0

Nouveaux professeursdes écolesDe nouveaux enseignants viennent de pren-dre leurs fonctions à Argelès-sur-Mer. Al’école Molière, Lydia Cheneau occupe dés-ormais le poste de directrice. Olivier Bonifasprend quant à lui la tête de l’école Curie-Pasteur. Rodolphe Dou et Gérard Grégoireintègrent respectivement les établissementsLes tamaris et Molière. N’oublions pas deciter les agents municipaux (entretien, can-tine, ATSEM, etc.) qui contribuent au bonfonctionnement des écoles.

Augmentation des effectifs318 élèves sont scolarisés en maternelle (14inscriptions supplémentaires par rapport à2012) et 520 en primaire (27 nouvelles ins-criptions). 11 élèves sont inscrits en CLIS, àCurie-Pasteur. Chaque classe accueille enmoyenne 26 élèves. Cette augmentationrésulte du développement de nouveauxquartiers d’habitation à vocation sociale initié

par la commune, occupés essentiellementpar des familles avec des enfants en âged’être scolarisés.

GratuitéLa ville accompagne activement « le pas-sage du statut d’enfant à celui d’élève ». Elledélivre gratuitement la totalité des fournituresà l’ensemble des écoles. En outre, elle payeà tous les écoliers les licences USEP (voirencadré page 8 sur activités sportives).Enfin, elle a fourni 13 appareils à l’écoleMolière qui est en train de renouveler sonparc informatique.

BilinguismeLa ville encourage fortement l’apprentissagedu catalan. L’école la Granotera compte deuxclasses bilingues. Le cursus français-catalanpeut être suivi du cours préparatoire au CM2à Curie-Pasteur.

Et l’avenir ?La rentrée prochaine verra l’application de la

réforme de la semaine scolaire de 4,5 jours.D’autres temps forts vont ponctuer les pro-chains mois : constructions du restaurant del’école Curie-Pasteur et du lycée EmileCombes (livraisons en septembre 2015) ;poursuite du réaménagement du collège desAlbères.

8

Education

Rentrée scolaire : des effectifs en

La rentrée 2013 est une réussite : leseffectifs ont progressé dans quasimenttoutes les écoles et aucune classe n’aété supprimée.Cette année, nous allons poursuivre lapréparation de l’entrée en vigueur de lasemaine scolaire de 4,5 jours quideviendra effective en septembre2014. Ce passage sera préparé,ensemble, par tous les acteurs concer-nés : la mairie, la communauté de com-munes, les enseignants et les parents.

Jean GriAdjoint au maire,chargé de l’éducation

L’avis de l’élu

1472 jeunes Argelésiens ont repris le chemin des écoles et du collège des Albères au début du mois. Retoursur les points marquants d’une rentrée qui s’est parfaitement déroulée.

Les effectifs dans les écoles*Maternelle Herriot : 110 élèves - 4 classes (105 élèves - 4 classes en 2012)Maternelle La Granotera : 128 élèves - 5 classes (129 élèves - 5 classes en 2012)Maternelle Les tamaris : 80 élèves - 3 classes (77 élèves - 3 classes en 2012)Primaire Molière : 196 élèves - 7 classes (183 élèves - 7 classes en 2012)Primaire Curie-Pasteur : 342 élèves - 14 classes (314 élèves - 14 classes en 2012)Collège des Albères : 616 élèves - 25 classes (588 élèves - 24 classes en 2012)*Chiffres susceptibles d’évoluer les jours suivant la rentrée

Visite de rentrée dans les écoles pour Michel Rouquette (Directeur académique), Christian Borrat (IEN Céret) et les élus d’Argelès-sur-Mer.

Page 9: Granotes 113 0

Les intervenants sportifset musicauxLes pratiques sportives scolaires sont obli-gatoires dans le primaire. Elles visent ledéveloppement des capacités physiques etintellectuelles des enfants tout en leur per-mettant d’accéder à la culture sportive.Elles sont dispensées par les professeursdes écoles. Cependant, depuis une trentained’années, la ville met à la disposition desenseignants des éducateurs sportifs territo-riaux : une initiative rare au sein des col-lectivités.Trois éducateurs sportifs à tempscomplet enseignent aux écoliers du primaireles activités physiques et sportives (lescours de natation sont délivrées par un qua-trième éducateur, en piscine). Chaqueclasse bénéficie de trois heures hebdoma-daires de sport.Enfin, les enfants participent chaque année

à de nombreuses actions et rencontres spor-tives : classes de neige pour les CM2,classes vertes pour les CE2, cross du télé-thon, rencontres interclasses en natation,rencontres départementales et de circons-cription de l’union sportive et de l’enseigne-ment du premier degré (USEP).Concernant la pratique musicale, trois inter-venants rémunérés par la ville dispensentune heure de musique hebdomadaire àchaque classe de toutes les écoles primaireset maternelles.

Education

hausse, un accueil optimisé

Aide aux devoirs

L’échec scolaire n’estpas une fatalité

Les enfants en difficulté scolaire doi-vent bénéficier d’un suivi plus appuyé.Pour cela, la municipalité organise uneaide aux devoirs au sein de l’écoleCurie-Pasteur. Encadrée par des pro-fesseurs des écoles, elle se dérouleles lundis, mardis, jeudis et vendredisde 17 h à 18 h 15.Son coût étant pris en charge à hau-teur de 50% par la municipalité, la par-ticipation financière demandée auxfamilles est répartie de la manière sui-vante :- 31 euros, du 5 sept. au 18 oct. ;- 33 euros, du 4 nov. au 20 déc. ;- 37 euros, du 6 janv. 2014 au 28 fév. ;- 28 euros, du 17 mars au 25 avr. ;- 35 euros, du 12 mai au 4 juillet.Infos et inscriptions. 04 68 95 34 28

Avant, entre et après les cours, il existebien une vie dans l’enceinte des écoles !En effet, gérés par la communauté decommunes Albères Côte Vermeille, cinqaccueils de loisirs périscolaires (ALP)maternels et élémentaires ont pour voca-tion la prise en charge des enfants (sco-larisés de 3 ans jusqu’à 12 ans) sur destemps complémentaires à ceux de l’école(matin, midi et soir). Les inscriptions sontprises en fonction du nombre de placesdisponibles. La facturation est établie enfonction du quotient familial retenu par laCAF.

Des équipes d’animateurs diplômésassurent l’encadrement des enfants lorsdes animations définies dans le cadred’un Projet éducatif territorial. Concernant la tranche 12 h - 14 h, préci-sons que la cantine et l’heure d’animationqui suit le repas sont bien distinctes : cha-cune d’entre elles doit faire l’objet d’uneinscription préalable obligatoire à la mai-rie (pour la cantine) et à la communautéde communes (pour l’animation).Les ALP fonctionneront jusqu’au premierjour des vacances d’été.Infos. 04 68 95 21 99

L’école vit en également dehors des heures de cours

Les accueils de loisirs périscolaires

9

Les vacancesscolaires (zone A)Toussaint  : du samedi 19 octobreau lundi 4 novembre 2013.

Noël  : du samedi 21 décembre 2013au lundi 6 janvier 2014.

Hiver  : du samedi 1er mars au lundi17 mars 2014.

Printemps  : du samedi 26 avril aulundi 12 mai 2014.

Eté : samedi 5 juillet 2014.

Page 10: Granotes 113 0

Une nouvelle compositiondu conseil communautaire pourla transition de début 2014Le conseil municipal avait tout d’abord délibéréle 23 mai sur la composition du conseil commu-nautaire tel qu’il fonctionnera après le renouvel-lement général des conseils municipaux demars 2014.Il s’est de nouveau penché sur le fonctionne-ment de cette assemblée : il vient d’élire lesneuf représentants de la commune d’Argelès-sur-Mer qui siègeront au conseil communau-taire pendant la période transitoire compriseentre le 1er janvier et mars 2014 : P. Aylagas, G.Esclopé, J. Payrot, J-F Bey, D. Pillon, P. Broch,V. Reimeringer, B. Ducassy, A. Roque.

La convention de gestion desréserves naturelles est reconduiteLa convention 2010-2012 qui fixait les modali-tés de gestion des réserves naturelles a étéprolongée par le conseil municipal pour lapériode 2013-2016. La commune demeuregestionnaire de la réserve naturelle du MasLarrieu. Cette convention associe de nombreuxpartenaires : l'Etat, la Fédération des réservesnaturelles catalanes, les différentes structures(collectivités locales ou associations) manda-tées pour en assurer la gestion.La mission vise plusieurs objectifs :

- L’élaboration et l’évaluation du plan de gestionsuivies de sa mise en concertation avec lesacteurs locaux du territoire ;- l’assurance de la gestion locale et de la com-munication interne ;- l’assurance de la surveillance du territoire etde la police de l'environnement ;- la connaissance, le suivi et le recueil des don-nées du patrimoine naturel ; - le soutien du bon état écologique des milieuxet des modes de gestion patrimoniaux ;- la création et le maintien des infrastructuresd’accueil.

Vie municipale

10

Les dossiers du conseil municipal

Ce n’est pas l’empereur, mais lesrésidents du lotissement du mêmenom qui sont mécontents.En effet, malgré le prix élevé du m²(400 euros) les conditions de vie lais-sent à désirer :- Manque de parkings et les maisonsétant très proches les unes desautres le stationnement est problé-matique, surtout en cas de visites.- Les parcelles, en général, sont trèsexigües (250 à 300 m²), ce qui peutprovoquer des tensions entre voisins,notamment lorsque les prescriptionsdu cahier des charges ne sont pasentièrement respectées : pompes à

chaleur sur les façades qui entraînentdes nuisances sonores.- Manque d’espaces verts ; pourtantune zone comportant des espècesprotégées (grenouilles et reptiles)aurait pu être aménagée.Malheureusement elle a été détruitemalgré l’avis du commissaire enquê-teur.Pourtant la municipalité a une longueexpérience en matière de lotisse-ments et nous demandons égalementcomment le prix du m² a été calculé.

Laurent Madern

En août, l’assemblée municipalea examiné les délibérationssuivantes.

Tribune de l’opposition

Charlemagne pas content

La municipalité poursuit son investissement dans la gestion des réserves naturelles.

Tribune de l’opposition

Centre plageBoulevard des Platanes : deux gros camping-cars ou deux bus ne peuvent pas se croiser.Parking des Platanes : la matérialisation desplaces de parking est inverse au sens de lacirculation. Il reste la possibilité d’entrer oude sortir par le coffre de sa voiture !Deux réalisations absurdes au frais du contri-buable Argelésien.

Marie-Thérèse Caselles

Note de la rédaction : Mme Caseilles,conseillère municipale d’opposition, a sou-haité disposer désormais d’un espace d’ex-pression différent de celui des autres conseil-lers de l’opposition.

Village centre : lundi 7 octobre à 18h30,salle du conseil municipal en mairie.Village est : lundi 14 octobre à 18h30, àl’espace Waldeck-Rousseau.

Village ouest : vendredi 18 octobre à18h30, salle du conseil municipal.Les écarts : lundi 28 octobre à 18h30, àl’espace Waldeck-Rousseau.

12 781C’est le nombre de fans (au 2 septem-bre 2013) de la page Facebook de l’of-fice de tourisme d’Argelès-sur-Mer(http://www.facebook.com/argelessur-mer.tourisme). Cette fréquentationrecord place l’office de notre ville aupremier rang des pages labelliséesQualité sud de France.Infos. 04 68 81 15 85

Réunions de secteur village

Page 11: Granotes 113 0

u fil des saisons estivales, la Villeaméliore sensiblement la qualitéde l’accessibilité aux plages pourles personnes handicapées.

Cette politique forte et pérenne, récompen-sée par le Label Handiplage, se traduit dediverses manières.Tout d’abord, la totalité des postes desecours sont équipés de caillebotis en poly-ester renforcé et de toilettes accessibles auxhandicapés. Les 36 sauveteurs qui intervien-nent sur l’ensemble du littoral argelésiensont quant à eux formés ou sensibilisés àl’accueil des personnes handicapées.

Pour sa part, le poste n°3, face au boulevarddu Canigou, bénéficie d’un dispositif completqui facilite l’accès à la baignade pour cepublic : douche et toilettes adaptées, troisplaces de parking réservées ; cheminementjusqu’à l’eau facilité par la présence de cail-lebotis. Par ailleurs, trois « tiralos » sont misà la disposition des handicapés (un qua-trième est disponible au poste n°4). Sur sim-ple demande, les sauveteurs aident l’usagerdans son transfert du fauteuil au « tiralo »avec accompagnement jusqu’à l’eau et par-fois durant la baignade. Par ailleurs, les utili-sateurs réguliers et leurs proches peuvent,

s’ils le souhaitent, être formés à leur tourpour devenir plus autonomes dans cette opé-ration.

Le public est satisfait…et le ditLe poste n°3 enregistre une cinquantained’utilisations hebdomadaires. Les personnessont originaires de la France entière, maiségalement de l’étranger. Toutes ont étéséduites par la qualité des services et l’ac-cueil proposés. « Mettre à la disposition des« tiralos » pour les personnes handicapéesest énorme pour le moral. La qualité d’ac-cueil nous a réellement bluffés » félicitentChristiane et Philippe Bégout, de Saint-Bricesur Vienne (Haute-Vienne). Même satisfac-tion chez Laurent Dorget, résident d’Attigny(Vosges) : « Mon beau-frère qui est handi-capé a trouvé un super accueil auprès dessauveteurs… ces investissements sont mer-veilleux pour les handicapés ». Autant decompliments qui encouragent la Ville et seséquipes de sauveteurs à poursuivre leursefforts et améliorer ce dispositif.

Surveillance des plagesjusqu’au 29 septembrePoste central (P4), poste n°6 et poste n°3 enfonction des conditions météorologiques,tous les jours de 10 h 30 à 18 h.

Infos. 04 68 95 34 28

A

11

Vie municipale

Appel à tous pour trouver des photogra-phies datant de l'Occupation (1940-45) !En effet, la ville souhaite créer en collabo-ration avec le souvenir français et le cen-tre départemental de mémoire une pla-quette détaillant et précisant les "Cheminsde la Liberté", sur le territoire d'Argelès-sur-Mer. Pour illustrer ce support, ellerecherche des photographies d'Argelès-sur-Mer datant de cette période. Des pho-tographies intéressantes pour ce projetporteraient, entre autres, sur :- l'armée allemande postée sur la côte, laplage ou à Valmy ;- Jean Olibo, Jean Colomines et Lucien

Billès qui furent des passeurs aidant lesrésistants (avec accord des familles res-pectives).Vous possédez de tels clichés ? Etes-vousd'accord pour qu’ils soient utilisés dans lecadre de ce projet ?Attention, ces photos doivent être "libresde droit", c’est-à-dire qu’elles peuvent êtrelibrement publiées sur un support visibledu public. Merci d'avance pour votre précieuse colla-boration.

Infos. 01 40 63 71 32 ou par courriel : [email protected]

Accueil des personnes handicapéessur les plages : un succès Cet été, les usagers des plages argelésiennes ont apprécié les services proposés aux personneshandicapées par les sauveteurs municipaux.

Les sauveteurs proposent une assistance pour la mise à l’eau. Autre dispostif utilisé par les sauveteurs : le paddle qui permetune prévention efficace.

La ville recherche des photographiessur la période de l’Occupation

Page 12: Granotes 113 0

Associations

12

age de qualité et de reconnais-sance : sa notoriété a largementdépassé les frontières de notre

département puisque de nombreux artisteseuropéens et même américains exposerontleurs œuvres dans les travées de l’espaceJules Pams, à Valmy.De ce fait, le salon international d’art estbien plus qu’une exposition : il s’est imposéau fil des éditions comme un lieud’échanges où les visiteurs, toujours nom-breux, découvriront et se nourriront de mul-tiples cultures et visions du monde.Cette année, 54 artistes rencontreront lepublic. Par ailleurs, le salon honorera BruneSomogyi et Dabra. Respectivement sculp-trice et peintre féminines internationalementreconnues, elles vous feront découvrir leursd’univers chargés de sensibilité et d’émo-tions.La manifestation est organisée par la Ville etl'association artistique d'Argelès-sur-Mer.

G

Salon international d'art à ValmyL’événement compte parmi les rendez-vous immanquables de la vie artistique des Pyrénées-Orientales :le salon international d’art, XIXe du nom, se déroulera à Argelès-sur-Mer du 21 septembre au 6 octobre.

Labellisé « Grande cause nationale 2013 », l’illettrisme frappe 2 500 000 personnes en France.Présentation de l’association argelésienne ABC qui œuvre au niveau local contre ce fléau.

llettrisme. A ces onze lettres syno-nymes d’isolement et de désinsertionrépondent ABC, trois lettres d’espoir

qui composent l’accroche du nom dugroupe action bénévole pour la connais-sance (ou ABC).La douzaine de formateurs de cette asso-ciation argelésienne accompagne chaqueannée environ vingt-cinq apprenants. « Ilssont originaires du monde entier : pays duMaghreb, Asie, Europe de l’est, paysanglophones, etc. mais aussi France.Nous accueillons les personnes en situa-tion de précarité ou celles qui veulent s’in-sérer dans la société française. Beaucoupd’entre elles nous sont adressées par lesservices de la Ville » précise Jean-ClaudeCaillé, président du groupe ABC.Car au-delà de leur différence d’origine oude niveau d’études, ces élèves possèdenttous un triste point commun : l’illettrismeles laisse sur le seuil de la vie sociale.

Un parcoursdu combattant ardu mais gratifiant

Mais pour sortir de cette ornière, pouvoirmaîtriser les gestes simples du quotidien(faire les courses, savoir remplir lespapiers administratifs, etc.), plusieursqualités s’imposent : la ponctualité auxcours délivrés dans la salle municipaleSalengro (individuels ou par petitsgroupes, adaptés à chaque élève, une ouplusieurs fois par semaine), la motivation(travailler à domicile est indispensable).Bref, comme le résume Jean-ClaudeCaille, « consentir à l’effort nécessaire »,aller au-delà des problèmes personnelsou professionnels qui émaillent l’existencede la plupart des élèves.Parfois, de beaux parcours se dessinent,comme celui de ce Marocain qui, à force

de travail et de persévérance, a réussi àdécrocher son billet d’entrée pour l’écoled’infirmier. Une histoire exemplaire encoretrop rare, mais qui prouve que tout restepossible.

Infos. 06 16 32 24 17

I

Qu’est-ce que l’illettrisme ?

L’illettrisme désigne l'état d'une per-sonne qui a bénéficié d'apprentis-sages, mais qui n'a pas acquis ou aperdu la maîtrise de la lecture, del'écriture et du calcul. L'illettrisme nedoit donc pas être confondu avecl'analphabétisme qui résulte d'uneabsence d'apprentissage.La notion voisine d'innumérismes'applique aux personnes ayant desdifficultés à maîtriser les nombres, leraisonnement et le calcul.

Le groupe ABC reprend ses activités

Les autres temps forts de la quinzaine- Vernissage le 20 septembre à partir de 18 h 30 ;- démonstrations des artistes les 22 et 29 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.- conférence-débat sur Maillol le 27 septembre à 17 h suivie du concert de G. Groshens ;- remise des récompenses le 6 octobre à 16 h.Tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Entrée libre. Infos. 06 11 18 47 10

Page 13: Granotes 113 0

13

Animations

Exposition sur la MéditerranéeIl ne vous reste plus que quelques jours, jusqu’au 30 septembre, pour (re)décou-vrir sur la promenade du front de mer l’exposition gratuite en plein air de photosgéantes organisée par Enfants de la mer. Son thème : La Méditerranée. Sa com-position : 30 clichés sur la côte d'ici «La Marenda d’Aquí» ; 75 clichés au large dela Grande Bleue « Pelagos » de l’association «Regard du Vivant»

Infos. 04 68 88 23 01

Fayza Zioueche est une présidentecomblée. « Le Volant des Albères », leclub de badminton qu’elle dirige, adécroché en juin dernier à Saint-Cyprien le titre de champion interclubsvétéran. Huit équipes du départementétaient engagées dans cette compéti-tion mixte (3 filles et autant de garçonsdans chaque équipe) qui se disputaiten simple, double et mixte.Malgré cette consécration, le motd’ordre au sein du « volant desAlbères » reste « Se faire plaisir »,quelque soit le niveau de chacun. « Leplus important est de renvoyer levolant (sorte de projectile utilisé parles adversaires NDLR) et de s’amu-ser » insiste Fayza.Message reçu par les 86 licenciés del’association, dont une quarantaine dejeunes (le club cherche à recruter des

féminines pour cette saison). Lesentraînements se déroulent à Argelès-sur-mer et Saint-André sous la direc-tion de deux entraîneurs diplômés.Autre particularité du club : contraire-ment à la plupart des autres structuressportives, il n’a pas arrêté ses activitésdurant la période estivale.Dès la fin juin, un week-end badmintona réuni à l’espace Jean Carrère un peuplus de 200 pratiquants de tous âges,à partir de 5 ans. Puis tous les lundiset mercredis, rendez-vous au gym-nase Pams pour des soirées ouvertesà tous, aux Argelésiens comme auxtouristes. Chaque séance accueillaitune quarantaine de participants dansune ambiance détendue. Toujoursdans un esprit familial.

Infos. 06 86 66 31 10

Du 12 au 15 septembre

Festival des jeux de l’espritCompétitions et rencontres de scrabble, bridge,tarot et échecs.

Les 14 et 15 septembre

Journées du patrimoineConférence, visite guidée et portes ouvertes surles sites patrimoniaux d’Argelès-sur-Mer.

Du 20 septembre au 6 octobre

Fêtes de la St Côme et St DamienAu programme : grande soirée cabaret desArgelésiens, bals et sardanes, fête foraine,grande soirée théâtre des Argelésiens, llagut derem, gran trobada gegantera…

Du 20 au 22 septembre

Journées de la gastronomieInitiations, dégustations, cours de cuisine, marchéfestif, gourmand et musical, cinéma…

Dimanche 29 septembre

Gran Trobada Gegantera10e anniversaire du défilé de géants et grossestêtes.

12 et 13 octobre

Festival du livre de la mer

et de la montagneConférences, expositions, auteurs et éditeursautour du thème de “ La femme et la mer “.

1er au 3 novembre

5e

salon du modélisme, de la

maquette et des loisirs créatifsDe 10 h à 19 h à l'espace Jean Carrère.

L’agenda de l’automne

Badminton

Le volant des Albères

Page 14: Granotes 113 0

Chico & the Gypsies, le groupe mythique a attiré près de 20 000spectateurs au centre plage le 15 août.

La traditionnelle remise des médailles a été un des temps forts de laFête nationale.

Déferlantes

14

Retour sur l’été

Affluence record du 7 au 9 juillet avec la présence à Valmy de plusde 10 000 fans à chaque soirée.

Cérémonie du 14 juillet

Concert du 15 aoûtOrganisé le 19 juillet par l’office municipal d’animation et les com-merçants du racou, le rendez-vous a proposé de nombreux événe-ments : natation, exposition de dessins d’enfants, spectacle d ema-gie, défilé de mode, repas en plein air, animations musicales. ren-dez-vous est pris pour l’été prochain.

Fête du Racou

Galerie Marianne

60 ans pour l’escrime

Au terme d’une saison riche en expositions, la galerie Marianneaccueille Raphaël Autunnale comme invité d’honneur jusqu’à la finseptembre.

L’association, une des plus anciennes de la ville, a soufflé sessoixante bougies à la fin juin.

Page 15: Granotes 113 0

15

Marchés

Visites nature

Entre senteurs et anecdotes, plusieurs dizaines de touristes ontdécouvert les paysages diversifiés d’Argelès-sur-Mer grâce à cesbalades guidées.

Activités nautiques

Balades gourmandes

Zooms

Aplec

Chaque semaine, plusieurs marchés permettaient aux nombreuxtouristes de découvrir les productions et spécialités locales.

Le traditonnel rendez-vous sardaniste a clôturé un été riche en évé-nements.

Paddle, kayak, nage (lors de la fête du Racou)... : les estivants ontprofité de mille façons - toutes ludiques ! - de la Méditerranée.

Tous les jeudis de l’été, la Casa de l’Albera proposait une baladegourmande : l’occasion de poser un regard différent sur la ville.

Page 16: Granotes 113 0

l Du 12 au 15Festival des Jeux de l’EspritEpreuves adaptées à son niveauavec la participation des associa-tions de tarot, d’échecs, debridge et de scrabble.l Jeudi 12Atelier d’écriture animé parRose-Marie Mattiani avec lesAmis de la médiathèque.Médiathèque Jean Ferrat à 19h.Ciné-forum des Amis deCinémaginaire : « MichaelKohlhaas », un film de Arnaud desPallières. Cinéma Jaurès à 19h.Concert pop rock avec legroupe Confidential. Place de laRépublique à 21h.l Vendredi 13Spectacle avec la troupeCabaret Star et l’HumoristeGuillaume Ibot 5 Artistes, 150Costumes variété française etinternationale, plumes, cancan…Esplanade C. Trenet à 21h.l Du 13 au 15Braderie des commerçants dela plage. Journée.l Les 14 et 15Journées européennes duPatrimoine :Conférence sur « Le sanctuairedes eaux de la Fajouse » lesamedi à 18h à la médiathèque .Visite commentée sur laRetirada et le Camp d’Argelès de16h à 18h30 au cimetière desEspagnols.Portes ouvertes sur les sitespatrimoniaux le samedi de 10h à12h et de 13h à 17h et ledimanche de 10h à 17h.l Samedi 14Concert et Danse :Concert afro-percussions avecMakou Dolima. Place duNouveau Monde à 21h30.Animation dansante avec le DuoDédicace. Quai ChristopheColomb à 21h30.Animation dansante avec PulpTrio. Quai Marco Polo à 21h30.l Dimanche 15Vide-grenier des particuliersau Racou de 8h à 15h.Renseignements et inscriptionsau Tabac du Racou. Contact : 0608 64 39 88.Folklore catalan avec legroupe « Or I Grana ». Le Racouà 17h.

l Mardi 17Rencontre de lecteurs :Arlette Thonnard partage sesplaisirs de lecture. MédiathèqueJean Ferrat à 15h30. l Jeudi 19Vos jeudis au théâtre avecles Amis de la médiathèque : « Elmon vist de dal » par Grup ElGalliner (pièce en catalan).Cinéma Jaurès à 20 h 30.l Du 20 au 22Les Journées de laGastronomie : Initiations etdégustations, cours de cuisine etconférence le vendredi. Marchéfestif, gourmand et musical,dégustations le samedi. Cinémale dimanche (voir programmedétaillé sur www.argeles-sur-mer.com).l Samedi 21Atelier bébés lecteurs avecl’association « Trois petits tours ».Médiathèque Jean Ferrat à10h30.Rencontre auteurs-lecteursMarie-Thérèse Bernabé-Garridopour « Antre 2 », un livre de poé-sies en français et catalan illustrépar le peintre Zellim.Médiathèque Jean Ferrat à 16 h.l Dimanche 22Folklore catalan avec legroupe Esbart de Montgri enalternance avec la Cobla TresVents. Place Gambetta à 15h.Grand Prix de la Ville avec leModern Club Bouliste. Boulo-drome de la Massane à 15h.Concert avec la Chorale « LaMi Bémol » au profit de l’associa-tion France Alzheimer Catalogne.Aire des Festivités à 15h.l Mercredi 25Historiettes et chantsautour d’un « cremat », rous-quilles et croquants avec lesAmis de la médiathèque. EspaceLiberté à 20h30 (repli salle du 14Juillet si mauvais temps).l Jeudi 26Atelier d’écriture animé parRose-Marie Mattiani avec lesAmis de la médiathèque.Médiathèque Jean Ferrat à 19h.l Vendredi 27Conférence sur Maillol etMackintosh (Ecole de Glasgow)Patrimoni », suivie d’une anima-tion musicale par Gérald Grohenset d’un buffet froid (participation 5Euros). Valmy à 17h.

l 27 et 29Théâtre des Argelésiens .Cinéma Jaurès à 20h30 le 27 et18h30 le 29.l Samedi 28Rencontre de lecteurs « Noirpassion ». Martine Bénech par-tage ses plaisirs de lecture.Médiathèque Jean Ferrat à15h30.l Dimanche 29Gran Trobada Gegantera :10e anniversaire. Défilé deGéants et Grosses têtes deCatalogne Nord et Sud. Rues duvillage. Journée.

l Vendredi 4Cabaret des Argelésiens.Espace Jean Carrère à 21h.l Samedi 5Soirée chansons avec Plaisirsculturels d’Argelès. EspaceWaldeck-Rousseau à 19h.l Lundi 7Fête de la Bière. Espace JeanCarrère.l Les 12 et 13Festival du Livre de la Meret de la Montagne :Conférences, expositions,auteurs et éditeurs autour duthème de « La femme et la mer ».Résidence Maëva de 10h à 19h.l Dimanche 13Musicales d’Argelès-sur-Mer. : panaché d’instruments.Eglise N-Dame-del-Prat à 17h.l Dimanche 20Puces d’Art’Gelès. : vented’oeuvres originales desartistes peintres et sculp-teurs à prix préférentiels.Espace Jean Carrère de10h à 18h.l Jeudi 24Don du Sang. Salle du14 Juillet de 10h à 13h et15h à 20h.l Dimanche 26Thé dansant avecPlaisirs Culturels Arge-lès. Espace WaldeckRousseau à 15h.

Infos pratiques

16

Expositions

L’info en directsur

www.argeles-sur-mer.com

Octobre

Septembre GalerieMarianneEspace Liberté

Du mardi au samedi de 14 h à 18 h, ainsi que les mercredis et samedis de 10 h à 12 h

Jusqu’au 28 septembreExposition d’huiles sur toile« Couleurs, chaleur de l’âme »de Raphaël Autunnale,invité d’honneur de la ville.

Du 2 au 19 octobreExposition de photographiesde Paul Williams et de sculp-tures d’Hélène Bruneau.

Du 23 oct. au 9 nov.Exposition en hommage àNicky Disaro par les artistesde l’ARG.

Casa de l’AlberaMaison du Patrimoine

Place des CastellansOuvert du mardi au samedi

de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Jusqu’au 30 novembreL’homme et la mer, Barques et pêcheurs de l’Albera.

ValmyEspace Jules PamsOuvert tous les jours

de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h

Du 21 septembreau 6 octobre19e Salon internationald’Art de Valmy.