GPV_MaVille14_A4

5
La santé et la nutrition au cœur des préoccupations, des regards d’habitants sur les aménagements de leur quartier, un projet social de territoire plus près des gens… Toute l’actualité du Grand Projet de Ville de Rouen. Micro-trottoir L’avis des habitants sur les aménagements de leur quartier : les rues, les espaces verts, la propreté, les transports en commun… Les Lods Le financement des travaux de démolition, de construction et d’aménagement est entériné. FORUM SANTÉ AU CHÂTELET BON APPÉTIT ! MA VILLE LE JOURNAL DU GRAND PROJET DE VILLE AUTOMNE 2012 N°14

description

 

Transcript of GPV_MaVille14_A4

La santé et la nutrition au cœur des préoccupations, des regards d’habitants sur les aménagements de leur quartier, un projet social de territoire plus près des gens… Toute l’actualité du Grand Projet de Ville de Rouen.

Micro-trottoirL’avis des habitants sur les aménagements de leur quartier : les rues, les espaces verts, la propreté, les transports en commun…

Les LodsLe fi nancement des travaux de démolition, de construction et d’aménagement est entériné.

FORUM SANTÉ AU CHÂTELET

BONAPPÉTIT !

MA VILLELE JOURNAL DU GRAND PROJET DE VILLE AUTOMNE 2012

N°14

Le 23 juin, synonyme de fête pour le quartier Grammont.

ÇA S’EST PASSÉ…

Les trottoirs vous semblent-ils propres ? Les espaces verts bien entretenus ? Vous sentez-vous en sécurité ? Une cinquantaine d’habitants des Hauts-de-Rouen et de Grammont ont répondu à ces questions, et à bien d’autres encore. En effet, dans le cadre de la Gestion Urbaine de Proximité, le Grand Projet de Ville avait lancé une enquête pour connaître l’avis de la population sur les aménagements et leurs usages. L’oc-casion pour les habitants de prendre conscience des évolutions.Ce micro-trottoir, réalisé par la radio HDR, a montré que 80 % à 90 % des personnes sont satisfaites des espaces publics. Quelques habitants de la Lom-bardie ou des Lods déplorent toutefois des trous dans la chaussée, l’absence

de jeux et d’entretien du mobilier urbain. Du côté des bancs et des poubelles, la moitié des sondés estiment que la Ville peut mieux faire. Elle a déjà pris note et prévu de rajouter des poubelles. Et leur avis sur la circulation ? Il est plu-tôt positif (entre 80 et 97 % de satisfac-tion). Les arrêts de bus et TEOR rem-portent eux aussi 90 % des suffrages. Les pistes cyclables font moins l’una-nimité : 40 % seulement les trouvent sécurisantes. Surprise de l’enquête : 70 % des inter-rogés ne connaissent pas le jour de ramassage des encombrants et seule-ment 37 % reçoivent Ma Ville. Là aussi, le GPV a prévu d’intervenir !

Samedi 16 juin, c’était la Journée multisports à la Grand’Mare.

MICRO-TROTTOIR

UN AUTRE REGARD SUR SON QUARTIER

Que pensent les habitants de Grammont, Grand’Mare, Lombardie et Châtelet des aménagements de leurs quartiers ? Ils ont pu s’exprimer lors d’un micro-trottoir. Résultats.

Au Parc Grammont, le 10 août, les familles sont venues se faire une toile à Écran Total.

DES ÉTABLISSEMENTS MÉDICALISÉS ADAPTÉSEn septembre, les enfants et adolescents handicapés de l’Institut d’éducation motrice Colette-Yver des Sapins ont fait leur rentrée dans des bâtiments tout neufs. Les anciens locaux n’étant plus aux normes, l’association des PEP761 a fait construire dans le même quartier un bâtiment conforme à leur prise en charge (cuisine adaptée, balnéothérapie, salle d’accès à l’autonomie…). Une opération qu’elle a elle-même fi nancée avec le soutien de l’ARS2 et de la CNSA3.

MAISON DE RETRAITELes résidents de la maison de retraite des Sapins vont eux aussi bénéfi cier d’un nouvel équipement.

En décembre, l’établissement ouvre au Châtelet un Pôle d’activités spécifi ques Alzheimer (PASA) où seront proposés des ateliers adaptés aux besoins et aux projets de vie des patients. La maison de retraite qui accueille déjà une centaine de personnes en hébergement permanent, deux temporaires et six la journée pourra en accueillir une vingtaine de plus. À bon entendeur…1 Pupilles Éducation Publique2 Agence Régionale de Santé3 Chambre Nationale des Services d’Ambulances

Ma Ville : les lecteurs le trouvent clair mais pas assez bien diffusé.

Et après l’ouverture de la nouvelle salle Louis-Jouvet, la fête des Arts des Hauts s’est poursuivie dans le square Jules-Verne.

LA NOUVELLE SALLE LOUIS-JOUVET

ALORS, ON SORT ?

On l’appelle « espace culturel de proxi-mité ». Et dans l’expression, tous les mots ont leur importance. En redon-nant vie à la salle Louis-Jouvet, la Ville fait revenir la culture - et le « spectacle vivant » en particulier - aux Sapins, en lui donnant l’espace nécessaire pour s’exprimer. Sous la houlette de la Cha-pelle Saint-Louis, le décollage a déjà réussi puisque la salle a accueilli les Arts des Hauts en septembre ainsi que La Veillée #32 (photo ci-dessus), projet participatif qui a permis à la Cie HVDZ de rencontrer les habitants et de les intégrer au spectacle. En octobre, en prélude à son spectacle axé hip-hop Satisfaite ou remboursée (programmé les 22 et 23 novembre), la compagnie 6e dimension propose une série de ren-dez-vous pour un atelier danse/expres-sion corporelle ouvert – et surtout

Le 1er septembre dernier, la Ville inaugurait une salle Louis-Jouvet toute pimpante. Le début du renouveau sous le signe du spectacle (bien) vivant.

Samedi 1er septembre, c’était la fête aux Sapins avec l’ouverture de la nouvelle salle Louis-Jouvet.

accessible – à tous. Histoire de (re)trou-ver le plaisir de danser. Au programme également, le Cabaret des jours heu-

reux, en novembre, qui emmène le spectateur dans un itinéraire littéraire et chanté où se côtoieront Kurt Weill, Nou-garo, Souchon, Queneau, La Boétie et quelques autres paroles inattendues. Un mélange de gaieté et de gravité pour parler des libertés et résistances d’hier et d’aujourd’hui. Une mise en scène parfaite pour la salle Louis-Jou-vet. La suite en janvier…

F. B

ISS

ON

LODS : LE RELOGEMENT

Deux cent quatre-vingts logements situés dans le quartier des Lods seront démolis en 2013 et 80 logements d’IBS seront réhabilités ainsi que plusieurs immeubles de la ville. Cent dix à 140 logements seront reconstruits sur site à la Grand’Mare, et 140 à 170 logements le seront sur d’autres quartiers de Rouen. Si tous ces travaux se sont imposés après les incendies de mars et juillet 2011, il restait à défi nir les aides apportées par les différents partenaires. C’est chose faite depuis le 10 juillet dernier. La CREA, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), l’État, le bailleur social SA HLM IBS et la Ville de Rouen ont signé un protocole d’accord qui optimise l’intervention fi nancière de chacun. Et surtout assure le relogement de tous les habitants.

L’OUVERTURE DU DELTA

Les travaux de l’hôtel d’activité du Pôle Delta sont achevés. Les entrepreneurs et artisans vont bientôt pouvoir s’installer dans les nouveaux bureaux et ateliers. Trois sociétés sont déjà candidates et d’autres demandes sont en cours d’étude par Rouen Seine Aménagement et la Direction de la Dynamique Territoriale de la Ville.Tél. : 02 35 07 80 27 • www.rouen.fr/ZFU

BA

RB

AR

A C

AB

OT

CIE

HVD

ZB

AR

BA

RA

CA

BO

T

BO

UYG

UE

S IM

MO

BIL

IER

SAPINS● Aménagement des espaces publics entre les rues Albert-Dupuis, Jean-Texcier et Henri-Saint-Pierre. Les travaux de réalisation des voiries ont commencé cet été 2012 : création d’un carrefour à feux tricolores au croisement de la rue Albert-Dupuis et de l’allée de Jumièges, création d’un parvis devant l’école Marguerite-Messier, installation des aires de jeux et plantations d’arbres et de vivaces. Le chantier devrait se terminer en 2014.● Immeubles rénovés : le bailleur social Rouen Habitat réalise des opérations de résidentialisation et/ou de réhabilitation des espaces de proximité de douze immeubles.

LOMBARDIE● Rouen Habitat commence en novembre les travaux de résidentialisation de ses immeubles entre le cours Galilée et la rue Newton.● Immeubles PSR : des travaux de remise en état des espaces extérieurs - parking, stationnement, éclairage et plantation - commenceront cet automne.

Immeuble Andromède : la démolition de cet immeuble est terminée. Un jardin sera créé sur l’emplacement ainsi libéré.

C’EST LE CHANTIER !

● IBS : La démolition de l’immeuble d’Indy, commencée au printemps, se termine en octobre.

La commercialisation des logements Atrium de Bouygues Immobilier démarre.

VISITE DES CHANTIERS du Châtelet est prévue

mercredi 17 octobre à 14h30 (rendez-vous devant l’église

Saint-François d’Assise). Elle sera suivie d’une réunion

publique à 18 heures à la Maison du Plateau.

Contact : 02 35 08 88 62

GRAND’MARE● Opéra Verdi Sud : la réhabilitation de deux cent quatre-vingt-trois logements de Logiseine se termine.● Logements locatifs : Logiseine commencera d’ici la fi n de l’année les travaux de construction d’un immeuble d’une vingtaine de logements situé à l’angle des rues Giuseppe-Verdi et François-Couperin.

Voici un tour d’horizon des chantiers en cours ou qui vont démarrer…

MA VILLELE JOURNAL DU GRAND PROJET DE VILLE AUTOMNE 2012

POUR CONTACTER « MA VILLE »

GIP / GPV « Ma Ville »Hôtel de Ville

Pl. du Général de Gaulle76037 Rouen CedexTél. 02 35 08 88 62

Une trentaine de personnes a participé à la présentation des projets de La Lombardie organisée le 20 juin à l’occasion du lancement des travaux d’aménagement des espaces publics du quartier. Les habitants ont pu exprimer leurs attentes qui portent notamment sur les espaces de repos, le stationnement, les poubelles enterrées, les aires de jeux…

Rouen Seine Aménagement a commencé les travaux d’aménagement de la place Maria-Mitchell.

CHÂTELET● L’immeuble IBS Huysmans sera livré à l’automne.● Le nouvel immeuble Giraudoux : les quatre-vingt-sept logements sont terminés depuis cet été.

Pôle Delta : la construction de l’hôtel d’entreprises Delta situé rue Jean-Philippe-Rameau est terminée. L’inauguration est prévue à l’automne.

MARCHÉ DE NOËL au Centre André-Malraux

les 6, 7 et 8 décembre

GRAMMONT La construction des nouveaux

logements de Rouen Habitat a démarré.

L’accompagnement social lié au relogement des locataires de l’immeuble Jules-Adeline commence.

ÉCHOS DE LA LOMBARDIE

1

3

4

6

5

2

Avec la déconstruction de l’immeuble Andromède cet été, une page se tourne à la Lombardie.

LALA RAMANANADES FRUITS AU CŒUR DU BASKET

MA VILLELE JOURNAL DU GRAND PROJET DE VILLE AUTOMNE 2012

MA VILLELE JOURNAL DU GRAND PROJET DE VILLE AUTOMNE 2012

Depuis longtemps, le club de basket des Hauts-de-Rouen propose à ses jeunes licenciés de troquer leurs sodas contre des bouteilles d’eau. L’année dernière, il a monté l’opération BBM (Basket Ball Mandarine).

Durant toute l’année, le club a échangé les paquets de bonbons, qui servent parfois de goûter après l’effort, contre des fruits frais. « À Noël, on avait fait des bro-

chettes de fruits », note Lala Ramanana qui a monté ce projet avec le président Othya Koka. Pendant les vacances, les enfants ont participé à des ateliers avec un diététicien, José Loreiro. Au sein du club, une dizaine de jeunes fi lles sont même devenues ambassadrices. Sur plusieurs manifestations ou à la sortie de matchs, elles ont distribué des fl yers réalisés par leur soin. « À la

rentrée, nous évaluerons les retombées de nos actions,

indique Lala Ramanana. Nous continuerons à suivre les

enfants au niveau de leurs pratiques : qu’ils sachent ce

qui est important et qu’ils le transmettent à leur famille ».

HDR Basket envisage également d’étendre cette opéra-tion et de s’associer avec d’autres clubs sportifs.

HDR Basket : 06 79 18 92 57

Moins de sucre, moins de gras, moins de sel, mais plus de bons produits dans nos assiettes… et plus d’activité physique. Cette année, le forum santé fait un zoom sur les questions de nutrition. L’occasion de se nourrir de bonnes idées.

NUTRITION : DES IDÉES À PICORER

« Le nombre de personnes en

surpoids augmente. On l’observe

sur le terrain et c’est un phénomène

national », note Nathalie Armangué, coordinatrice de l’Atelier Santé Ville de Rouen qui pilote l’événement. Les visiteurs obtiendront toutes les informations nécessaires à une meilleure hygiène de vie, mêlant alimentation équilibrée et activités sportives. Ils pourront aussi découvrir les actions mises en place tout au long de l’année par les associations. Certaines comme Solidarité Plateau, par exemple, profi tent de la distribution de ses repas pour rappeler quelques règles pour manger sain. Le jour du forum, elle animera un atelier cuisine et dégustation avec des produits de saison. Mer et Campagne

qui accueille les familles dans le jardin partagé de la Lombardie proposera des jeux sur le thème des cinq sens. Les clubs de sport comme HDR Basket (lire interview ci-dessous), Rouen Sapins FC Grand’Mare, entre autres, présenteront eux aussi leurs actions dans le domaine de la nutrition. L’idée est de donner de bonnes recettes à toutes les familles.

LES NOUVELLES MISSIONS DES PHARMACIENS

« La loi invite les pharmaciens à jouer un rôle plus important de prévention, de dépistage et d’éducation thérapeutique », signale Carine Wolf, présidente de l’Ordre régional des pharmaciens. Sans faire de diagnostics ou de prescriptions, actes réservés exclusivement aux médecins, ils pourront mieux informer sur la bonne prise des traitements (pour l’asthme par exemple), détecter les personnes à risque pour certaines maladies (diabètes par exemple). Le but est « d’optimiser la prise en charge de patients ».

FORUM SANTÉ

DES ATELIERS POUR TOUS

Le 17 octobre prochain, les habitants sont invités

au Village du Bellay du Châtelet pour un nouveau

forum Santé intitulé « Santé-vous bien »

Suivi et coordination : Claire Pollet, Jérôme Savoye, Direction de la Communication et de l’Information / GPV / Ville de Rouen Rédaction : Cécile Margain et Claire Pollet Photos : Jean-Pierre Sageot / GIP-GPV - Ville de Rouen Maquette et mise en page : L’ATELIER de communication Impression : Planète PPSGIP / GPV – « Ma Ville » : Hôtel de Ville / Place du Général de Gaulle / 76037 Rouen Cedex Téléphone : 02 35 08 88 62

www.rouen.fr/grand-projet-de-ville

L’ATELIER SANTÉ VILLESa mission est d’animer un réseau de partenaires (éducateurs, professeurs, infi rmiers, animateurs, pharmaciens…) sur le thème de la santé à l’échelle du territoire. Ensemble, ils font émerger les besoins et mettent en place des programmes d’action. L’atelier est principalement fi nancé par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale et par l’Agence Régionale de Santé.

Espace Médiation Santéet Atelier Santé VilleVillage du Bellay, 16 allée Charles Dullin au Châtelet : 02.35.66.05.97

SANTÉ

MILLE ET UNE SAVEURSÀ GRAMMONT

LE GOÛT DU PARTAGEComment cuisiner des légumes ? Comment préparer des repas simples, équilibrés et économiques ? Pour aider les familles à élaborer ces menus, Yamina Chebbah a monté l’association Mille et une Saveurs qui propose des ateliers de cuisine dans le quartier de Grammont/Saint-Sever. « Les gens ne savent pas toujours cuisiner les légumes, indique-t-elle, mais on peut faire un potage, des soupes froides, des tartes ou même un couscous ». Les cuisines du monde s’invitent à ses ateliers organisés l’après-midi, pour rassembler parents et enfants devant les fourneaux. « Je suis Algérienne, mais nous pourrons aussi préparer des plats russes ou sénégalais, souligne-t-elle. La cuisine permet un échange culturel. C’est aussi un moment de partage où l’on développe des liens autour de la cuisine russe et sénégalaise ».Renseignements Yamina Chebbah. Tél. 06 69 08 79 07

MANGER

S’INFORMERBOUGER

LES TEMPS FORTS DU FORUM SANTÉMERCREDI 10 OCTOBRE■ Centre André Malrauxà 16 heuresConférence “sport, nutrition, santé” organisée par le Rouen Sapins FC Grand’Mare.

SAMEDI 13 OCTOBRE■ Sortie pour les familles organisée par l’AREJ.

MERCREDI 17 OCTOBRE■ Forum au village du Bellay : des stands d’information et des expositions, des ateliers, des animations…De 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17h. Entrée libre et gratuite

■ Dans les quartiersInformation/animation au jardin partagé de La Lombardie, contes dans les bibliothèques Châtelet, Grand’Mare, Simone de Beauvoir…

SAMEDI 3 NOVEMBRE■ Maison de la Lombardie : soirée “Mixité culturelle autour de la diversité culinaire”, organisée par l’ATFR.

JEUDI 15 NOVEMBRE■ Centre André MalrauxRencontre de théâtre-forum proposée par la Mutualité Française Normandie et la Camieg, avec la participation de Café Crème Théâtre.

Renseignements au 02 35 66 05 97