GPE-Presse-26-02-10-V6bd

8
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Garches, le 26 février 2010 APPEL À CANDIDATURE 14e Grand Prix de l’Environnement des Villes et Territoires d’Ile-de-France Paris-Porte de Versailles dans le cadre du 8e Salon des Energies Renouvelables 16, 17, 18 juin 2010 Inscription jusqu’au 15 avril 2010 Dépôt du dossier des candidats le 27 avril 2010 Le 14e Grand Prix de l’Environnement des villes d’Ile-de-France est ouvert aux communes, communautés de communes et d’agglomérations, syndicats, Etablissements publics et Départements. La participation au concours est gratuite. Le 14e Grand Prix de l’Environnement des Villes et Territoires d’Ile-de-France sera remis jeudi 17 juin 2010, à 17 H et commencera par l’inauguration du Pavillon Ile-de- France où candidats et partenaires exposeront leurs initiatives. Nouveautés 2010 : Une nouvelle catégorie ECONOMIE présentera commerce équitable, achats durables, alimentation bio, économie sociale et solidaire, coopération décentralisée, sport, éco-cluster. Les entreprises publiques et privées sont invitées à co-présenter les dossiers. De nouveaux partenaires renforcent cette 14e édition. Le jury est composé de 40 experts. Son indépendance est assurée par la collégialité et la diversité des compétences. Contact: Arnaud DELOURME. 0155949764 Courriel: [email protected] Inscription sur http://www.environnement-villes.com rubrique Dossier de candidature 2010 «Faire connaître les talents de l’Ile-de-France» Union des Mai des Yvelines UMY

description

http://www.ekopolis.fr/sites/default/files/docs-joints/GPE-Presse-26-02-10-V6bd.pdf

Transcript of GPE-Presse-26-02-10-V6bd

Page 1: GPE-Presse-26-02-10-V6bd

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Garches, le 26 février 2010

APPEL À CANDIDATURE

14e Grand Prix de l’Environnement des Villes et Territoires d’Ile-de-FranceParis-Porte de Versailles

dans le cadre du 8e Salon des Energies Renouvelables16, 17, 18 juin 2010

Inscription jusqu’au 15 avril 2010

Dépôt du dossier des candidats le 27 avril 2010

Le 14e Grand Prix de l’Environnement des villes d’Ile-de-France est ouvert auxcommunes, communautés de communes et d’agglomérations, syndicats, Etablissements publics et Départements. La participation au concours est gratuite.

Le 14e Grand Prix de l’Environnement des Villes et Territoires d’Ile-de-France sera remis jeudi 17 juin 2010, à 17 H et commencera par l’inauguration du Pavillon Ile-de-France où candidats et partenaires exposeront leurs initiatives.

Nouveautés 2010 :Une nouvelle catégorie ECONOMIE présentera commerce équitable, achats durables, alimentation bio, économie sociale et solidaire, coopération décentralisée, sport, éco-cluster.

Les entreprises publiques et privées sont invitées à co-présenter les dossiers.

De nouveaux partenaires renforcent cette 14e édition.

Le jury est composé de 40 experts. Son indépendance est assurée par la collégialité et la diversité des compétences.

Contact: Arnaud DELOURME. 0155949764Courriel: [email protected]

Inscription sur http://www.environnement-villes.com rubrique Dossier de candidature 2010

«Faire connaître les talents de l’Ile-de-France»

Union des Maides Yvelines

UMY

Page 2: GPE-Presse-26-02-10-V6bd

14e Grand Prix de l’Environnement des Villes et Territoires d’Ile-de-France

Objectifs - Faire connaitre les projets et réalisations des collectivités locales et de leurs partenaires publics et privés dans le domaine de l’environnement et du développement durable,- Valoriser les initiatives positives et reproductibles,- Favoriser l’information et la concertation.

A qui s’adresse le concours ?Les candidats sont les collectivités d’Ile-de-France:communes, groupements de communes, Etablissements publics, syndicats de communes, Départements.

Les principaux critèresLa pertinence de l’initiative, l’économie des ressources naturelles et de l’énergie, l’efficacité, l’aspect économique et social, les conséquences en termes d’emploi, la gouvernance, la pérennité et la durabilité, le caractère innovant et la reproductibilité de l’initiative environnementale.

Le jury Plus de 40 membres dont les décisions sont transparentes et collégiales. Chaque jury spécialisé est composé de 3 à 6 experts issus d’horizons complémentaires: institutions, entre-prises, experts indépendants, associations.

Les catégories. AMÉNAGEMENT : Urbanisme, Patrimoine, Développement durable.(Agenda 21 , Plan Local d’Urbanisme, aménagements, éco-quartiers...). ESPACE : Gestion environnementale

- Espaces verts, paysages, biodiversité : Préservation et mise en valeur ...- Eau et assainissement : Gestion, prévention, utilisation de l'eau de pluie...

. MOBILITÉ : Déplacements, transports (personnes, fret).. RESSOURCE

- Déchets : Gestion et traitement, prévention, tri sélectif et valorisation...- Energie : économies d'énergie, énergies renouvelables... - Constructions : Qualité environnementale, performance énergétique...

. ÉCONOMIE : Commerce équitable, achats durables, alimentation bio, économie sociale et solidaire, coopération décentralisée, sport, éco-cluster.... AMBIANCE : Prévention et traitement des nuisances (pollutions atmosphériques, sonores, visuelles...propreté), plan climat territorial, bilan carbone... . DÉMOCRATIE : Démocratie locale participative, information, concertation, expression, management... - Éducation à l’environnement

ManifestationPour sa 14e édition, le Grand Prix de l’Environnement des Villes et Territoires d’Ile-de-France a choisi le 8e Salon des Energies Renouvelables, à Paris-Porte de Versailles.

L’exposition du Pavillon Ile-de-France présentera les projets remarquables des communes ayant concouru au Grand Prix de l’Environnement.

L’agora recevra des ateliers thématiques.

Le 14e Grand Prix de l’Environnement sera remis lors d’une soirée jeudi 17 juin 2010, en présence de personnalités politiques de premier plan et d’élus d’Ile-de-France.

16, 17, 18 juin 2010Paris Porte de Versailles - Hall 7.2 “Faire connaître les talents d’Ile-de-France”

Organisé en partenariat avec

“le grand prix de l’environnement, crée en 1997 à l’initiative de l’association départementale «Environnement 92», est désormais un rendez vous annuel de toute la région Ile-de-France.” POUTHIER Adrien | Source LE MONITEUR.FR | 03/12/2008

7, cottage Henri Dunant - 92380 Garches - Tél.: 01 47 95 32 [email protected] http://www.environnement-villes.com

Appel à candidature - Lancement 2010

Une 14e édition sous le signe des économies dʼénergie et des énergies renouvelables, de la biodiversité, de la réduction des déchets et de leur valorisation, des transports multimodaux fluviaux et ferrés, de la réduction de lʼempreinte carbone, de lʼutilisation de lʼeau de pluie, dʼune gouvernance nouvelle, dʼune économie durable et dʼune éducation opérationnelle à lʼenvironnement.

Page 3: GPE-Presse-26-02-10-V6bd

DOSSIER 2009

Les tendances 2009

c Eclosion de quartiers durables

c Création de réseaux d’itinéraires cyclables

c Promotion de la pratique du vélo, et développement du co-voiturage

c développement du fret fluvial et ferré

c Logistique déchets moins polluante

c Réduction de l’empreinte carbone

c Prise en compte de la biodiversité

` c Economies d’énergie dans les bâtiments existants et dans les nouvelles constructions

c Architecture bioclimatique

c Utilisation des eaux de pluie

c Agendas 21

c Eco-responsabilité

c Coopération décentralisée et actions d’information et de sensibilisation

Communiqués des candidats 2009 sur le site web

http://www.environnement-villes.com

Page 4: GPE-Presse-26-02-10-V6bd

Retour sur les initiatives primées en 2009

Projet de construction du quartier Hoche regroupant 600 logements :• Mixité sociale par îlots et programmation innovante• Prise en compte des déplacements doux• Gestion de l’eau• Trame végétale• Confort d’ambiance• Simplicité et pérennité des aménagements par un emploi de matériaux moins consommateurs d’énergie (type végécol)• Qualité environnementale des programmes immobiliers, basse consommation• Réalisation de chaufferie au bois

1er Prix dans la catégorie Urbanisme, patrimoine et développement durableVille de NANTERRE & EPA Seine Arche

Classement en refuge d’excellence pour la préservation de la faune et de la flore du Parc Rothschild.Prise en compte de la biodiversité sur l’ensemble du territoire.

1er Prix dans la catégorie Préservation et mise en valeur des espaces verts et des paysages, biodiversité Communauté d’agglomération Val de Seine (92)

Oiseaux recensés sur le territoire par LPO

Page 5: GPE-Presse-26-02-10-V6bd

Crédit photo: Christian Petit

2008, Festival de l’Oh !Sensibilisation à l’eau: Plan bleu du Conseil Général du Val-de-Marne (94)

1er Prix dans la catégorie Gestion de l’eau et assainissementAutres prix obtenus:Mention dans la catégorie Urbanisme, Patrimoine, Développement durableMention dans la catégorie Déplacements et transportGrand Prix de l’Environnement 2009 - Catégorie Département

Dispositif de transport fluvial de papiers à recycler de lʼentreprise UPM (Cha-pelle Darblay) alternatif au transport routier.La circulation de 4500 poids lourds est ainsi évitée chaque année,40% dʼéconomie réalisée sur la consommation dʼénergie, et 40% dʼémission de CO2 en moins.

1er Prix dans la catégorie Déplacement et transport, mobilitéPort autonome de Paris et à ses partenaires: Syctom/UPM-Chapelle Darblay & Gennevilliers/Nanterre Autres prix obtenus:Mention dans la catégorie Education à l’environnementPrix spécial du jury

Page 6: GPE-Presse-26-02-10-V6bd

Campagne de sensibilisation au tri et à la gestion des dechets. Organisation périodique par Massy de campagnes de grande ampleur et de grande efficacité.

1er Prix dans la catégorie Gestion et traitement des déchets, valorisation et prévention

Conception bioclimatique, chaufferie bois, terrasses végétalisées, réutilisation de l’eau de pluie, label BBC pour ce projet de construction de résidence étudiante à Evry (91)

1er Prix dans la catégorie Qualité environnementale des constructions

Page 7: GPE-Presse-26-02-10-V6bd

Large démarche de participation active des habitants aux multiples facettes :Conseils de quartiers, concertation sur 3 sites à requalifier, Etats Généraux de l’Environnement, Conseil Economique, Social et Culturel- Excellence solidaire- Eco-responsabilité individuelle et collective- Protection des espaces naturels

1er Prix dans la catégorie Démocratie locale participative - Marly-le-Roi (78)

Thermographie aérienneCréation avec l’ADEME d’un Espace Info EnergieDPE sur l’ensemble des bâtiments, bilan CarboneAgenda 21, Charte des Maires pour l’EnvironnementPistes cyclables, pédibus, zones 30

1er Prix dans la catégorie Gestion de l’ambiance et prévention des nuisances - Nogent-sur-Marne (94)

Marly-le-Roi

Page 8: GPE-Presse-26-02-10-V6bd

Des investissements Haute Qualité EnvironnementalePanneaux solaires, toiture végétalisée, géothermie, recyclage des eaux grises, récupération des eaux de pluie

Mention dans la catégorie Gestion de l’eau2e Prix dans le catégorie Gestion de l’ambiance, prévention et réduction des nuisances

Grand Prix de l’environnement 2009 - Catégorie Villes - Yerres (91)

Bilan carbone des structures municipalesLe but ? Traquer le gâchis des bâtiments communaux. Etudier les pertes de fluides et d’énergies, et réaliser un bilan dans les prochains mois.Ville pilote dans ce domaine.

ECO-PLAN

“ Faire connaître les talents de l’Ile-de-France ”

http://www.environnement-villes.com

Mise en place d’un verger pédagogique, rucher, coulée verte, mur anti-tags.Caractère concerté et actions en partenariat, diffusion (agents municipaux,population, élèves), sa portée (action de solidarité à l’intention du Maroc).Plan de prévention contre les inondations, vigilance face aux problèmes de pollution, politique responsable en matière d’énergie, conseil municipal des enfants, politique de proximité

1er Prix dans la catégorie Education à l’Environnement - Longjumeau (91)Autre prix obtenu:3e Prix dans la catégorie Démocratie locale participative