GoUVERNANCE installation : du Conseil d’administration de ... · a sa suite, Monsieur amadou...

2
Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le professeur Mary Teuw NIANE, a procédé, le jeudi 11 octobre 2018, à l’installation officielle du Conseil d’administration de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) à l’hôtel Terrou Bi. C’est dans une salle pleine, en présence des administrateurs et de la Coordination de l’UVS, que le professeur Mary Teuw NIANE a procédé à l’installation dudit conseil. La cérémonie a débuté par un appel nominatif des membres, suivie d’une présentation institutionnelle de l’UVS par le Coordonnateur, le professeur Moussa LO. Ce dernier a mis en exergue les réalisations, les acquis et les défis de l’Institution, et a relevé le caractère innovant de l’UVS en tant que concept, tant du point de vue de son modèle pédagogique que de ses infrastructures. Le Coordonnateur a ainsi démontré le rôle essentiel des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement, grâce à l’interactivité des échanges qu’elles permettent. En témoignent le taux de réussite de 86% des étudiants qui passent en année supérieure et celui de l’insertion professionnelle des étudiants sortants de l’ordre de 65%. M. LO a également précisé qu’à terme, par le biais d’activités et de prestations de service, l’UVS ambitionne d’atteindre dans un futur proche, l’équilibre en termes de ressources propres afin de prendre directement en charge une partie de ses besoins de fonctionnement. Enfin, le professeur LO a salué l’engagement et le dynamisme des étudiants, lesquels se sont distingués cette année par des participations honorables à plusieurs concours nationaux et internationaux. GOUVERNANCE : installation du Conseil d’administration de l’Université virtuelle du Sénégal.

Transcript of GoUVERNANCE installation : du Conseil d’administration de ... · a sa suite, Monsieur amadou...

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le professeur Mary Teuw NIANE, a procédé, le jeudi 11 octobre 2018, à l’installation officielle du Conseil d’administration de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) à l’hôtel Terrou Bi.

C’est dans une salle pleine, en présence des administrateurs et de la Coordination de l’UVS, que le professeur Mary Teuw NiaNe a procédé à l’installation dudit conseil.

La cérémonie a débuté par un appel nominatif des membres, suivie d’une présentation institutionnelle de l’UVS par le Coordonnateur, le professeur Moussa LO.

Ce dernier a mis en exergue les réalisations, les acquis et les défis de l’institution, et a relevé le caractère innovant de l’UVS en tant que concept, tant du point de vue de son modèle pédagogique que de ses infrastructures.

Le Coordonnateur a ainsi démontré le rôle essentiel des Technologies de l’information et de la Communication (TiC) dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement, grâce à l’interactivité des échanges qu’elles permettent.

en témoignent le taux de réussite de 86% des étudiants qui passent en année supérieure et celui de l’insertion professionnelle des étudiants sortants de l’ordre de 65%.

M. LO a également précisé qu’à terme, par le biais d’activités et de prestations de service, l’UVS ambitionne d’atteindre dans un futur proche, l’équilibre en termes de ressources propres afin de prendre directement en charge une partie de ses besoins de fonctionnement.

enfin, le professeur LO a salué l’engagement et le dynamisme des étudiants, lesquels se sont distingués cette année par des participations honorables à plusieurs concours nationaux et internationaux.

GoUVERNANCE : installation du Conseil d’administration de l’Université virtuelle du Sénégal.

a sa suite, Monsieur amadou Diaw, fondateur de l’institut supérieur de Management (iSM) et par ailleurs membre du Conseil d’administration, a exprimé sa satisfaction au vu du positionnement actuel de l’Université. en effet, cinq années après sa création, l’Université virtuelle du Sénégal est devenue la deuxième université du pays, en termes d’effectifs. Pour Monsieur Diaw, l’UVS est par essence une université ouverte, qui va contribuer au changement voulu dans l’éducation au Sénégal. Pour finir, il a réitéré son engagement à accompagner l’institution, afin de démultiplier son impact.

Le Ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, le professeur Mary Teuw NiaNe, a également exprimé toute sa satisfaction concernant les acquis et réalisations de l’Université, avant d’adresser ses vives félicitations et encouragements au professeur Moussa LO, pour la qualité du travail et les avancées significatives notées depuis son arrivée à la tête de l’institution.

Le Ministre, après avoir rappelé la vision de l’institution, a relevé la spécificité de son rôle stratégique pour les territoires, qui se reflète notamment dans la composition de son Conseil d’administration, à travers la représentation des

élus locaux. Le Ministre a aussi relevé le rôle important de l’UVS dans la prise en charge de certaines problématiques. Selon lui, «l’UVS est un levier institutionnel pour répondre aux défis socioéconomiques du pays ».

en ce sens, il rappelle que: « l’UVS est une création de l’intelligence sénégalaise, qui n’a pas bénéficié de l’appui d’une expertise extérieure ». C’est ainsi qu’il a exhorté la presse à plus de patriotisme: « j’en appelle à l’indulgence des journalistes pour construire l’éducation et la formation. Cette bataille doit être une bataille patriotique et non politique ».

Par ailleurs, le professeur Mary Teuw NiaNe a formulé des remerciements à l’endroit des partenaires qui accompagnent l’institution depuis sa création et a rappelé, de nouveau, non sans grande fierté, la livraison de son siège au courant du mois de décembre 2018. C’est avec beaucoup satisfaction, que le Ministre et les participants ont effectué une visite de l’eNO définitif de Dakar, qui sera réceptionné prochainement.