Géographie 2. Thème 1. Les États-Unis dans la …...puissance militaire, les ressources, les...

10
Géographie 2. Thème 1. Les États-Unis dans la mondialisation Quest-ce qui fait des États-Unis une puissance dans la mondialisation ? Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur lorganisation du territoire des États-Unis ? Rappels : La mondialisation, est la mise en relation des différents lieux et des acteurs mondiaux qui se traduit par une augmentation des échanges (marchandises, capitaux, informations, populations) et qui ont des effets inégaux sur les territoires. Une puissance, est un état qui se distingue par son poids économique, financier, politique, militaire et culturel. Son influence s’exerce à l’échelle mondiale. Introduction. Etude de 3 photographies d’accroche Vue aérienne Manhattan. NY Pentagone, Washington et Air Force One Pub Coca-Cola au fin fond de l’Atlas marocain. * Quels symboles de puissances pouvez-vous relever sur cette photographie ? Le quartier des affaires représente la puissance économique et financière. On note aussi la présence du siège de l’ONU ( Organisation des Nations Unies créée en 1945 pour résoudre les problèmes internationaux). * Localisez Washington sur le territoire américain. Washington se situe au nord-est des États-Unis, près de la côte Atlantique, dans la Mégalopolis. * Quel est le rôle de cette ville pour les États-Unis ? C’est la capitale politique du pays. * Quabrite le Pentagone ? Pourquoi lavion Air force Onedu président américain est-il mis en lien avec le Pentagone ? Le Pentagone abrite le centre de commandement de l’armée américaine et le département (ministère) de la Défense. Il est mis en relation avec l’avion du président, car c’est lui le chef de l’armée. * Quels sont les éléments de cette photographie qui symbolisent la puissance des États-unis ? Cette photographie symbolise la puissance militaire (1e armée du monde), politique (influence mondiale des décisions du chef de l’État) et industrielle (ici, aéronautique). * Que nous apprend cette photographie sur la diffusion du mode de vie américain dans le monde ? justifiez votre réponse. Cette photographie nous montre que le mode de vie se diffuse dans le monde entier. On voit ainsi qu’il est possible d’acheter une bouteille de Coca- Cola même dans les montagnes marocaines, dans un territoire qui semble pourtant isolé.

Transcript of Géographie 2. Thème 1. Les États-Unis dans la …...puissance militaire, les ressources, les...

Page 1: Géographie 2. Thème 1. Les États-Unis dans la …...puissance militaire, les ressources, les performances économiques, etc. * Soft power : “puissance douce”. ensemble des facteurs

Géographie 2. Thème 1.

Les États-Unis dans la mondialisation

Qu’est-ce qui fait des États-Unis une puissance dans la mondialisation ? Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur l’organisation du territoire des États-Unis ?

Rappels :

La mondialisation, est la mise en relation des différents lieux et des acteurs mondiaux qui se traduit par une augmentation des échanges (marchandises, capitaux, informations, populations) et qui ont des effets inégaux sur les territoires.

Une puissance, est un état qui se distingue par son poids économique, financier, politique, militaire et culturel. Son influence s’exerce à l’échelle mondiale.

Introduction. Etude de 3 photographies d’accroche

Vue aérienne Manhattan. NYPentagone, Washington et Air Force OnePub Coca-Cola au fin fond de l’Atlas marocain.

* Quels symboles de puissances pouvez-vous relever sur cette photographie ?Le quartier des affaires représente la puissance économique et financière. On note aussi la présence du siège de l’ONU ( Organisation des Nations Unies créée en 1945 pour résoudre les problèmes internationaux).* Localisez Washington sur le territoire américain. Washington se situe au nord-est des États-Unis, près de la côte Atlantique, dans la Mégalopolis. * Quel est le rôle de cette ville pour les États-Unis ? C’est la capitale politique du pays. * Qu’abrite le Pentagone ? Pourquoi l’avion “Air force One” du président américain est-il mis en lien avec le Pentagone ?Le Pentagone abrite le centre de commandement de l’armée américaine et le département (ministère) de la Défense. Il est mis en relation avec l’avion du président, car c’est lui le chef de l’armée. * Quels sont les éléments de cette photographie qui symbolisent la puissance des États-unis ?Cette photographie symbolise la puissance militaire (1e armée du monde), politique (influence mondiale des décisions du chef de l’État) et industrielle (ici, aéronautique). * Que nous apprend cette photographie sur la diffusion du mode de vie américain dans le monde ? justifiez votre réponse.Cette photographie nous montre que le mode de vie se diffuse dans le monde entier. On voit ainsi qu’il est possible d’acheter une bouteille de Coca- Cola même dans les montagnes marocaines, dans un territoire qui semble pourtant isolé.

Page 2: Géographie 2. Thème 1. Les États-Unis dans la …...puissance militaire, les ressources, les performances économiques, etc. * Soft power : “puissance douce”. ensemble des facteurs

Constat : Quelles sont les principales influences exercées par les États-Unis sur la planète ?

Les États-Unis exercent leur influence dans divers domaines : économique, militaire, politique et culturel. Les États-Unis sont un acteur majeur de la planète.

I - Les États-Unis dans la mondialisation

Qu’est-ce qui fait des États-Unis une puissance dans la mondialisation ?

1 - Étude: Différents aspects de la puissances américaine dans le monde.

Dossier documentaire et questionnaire à coller

A - Une puissance politique et militaire.

Identifier le rôle politique et militaire des États-Unis dans le monde.

Doc. 1 : Carte. Les États-Unis aux commandes du monde (3p279) Doc. 2 : Photo. Présence militaire en Afghanistan Doc. 3 : Diego Garcia (base dans l’océan Indien)Doc. 4 : Porte avions à quai.

1 * Sur quels éléments s’appuie la puissance militaire et politique des États-Unis ?

La puissance politique et militaire américaine s’appuie sur :- des alliances militaires fortes avec des pays très puissants militairement (les membres de l’OTAN : Organisation du traité de l’atlantique nord).

Pour info : Créée en 1949, cette organisation militaire regroupe les États-Unis, le Canada et les pays d’Europe de l’ouest comme la France.- des endroits stratégiques du globe (bases militaire et flotte permanente au Moyen-Orient par

exemple). Ces bases déployées dans le monde entier, notamment dans les zones les plus stratégiques leurs permettent de contrôler les passages (ex : le détroit de Gibraltar, ou l’île de Diego Garcia dans l’océan Indien), mais aussi d’intervenir le plus rapidement possible en cas de conflit (en particulier au Moyen-Orient : Afghanistan, Irak ou en Libye récemment).

2 * Quelle organisation internationale a son siège aux États-Unis ? Quelle place particulière y tiennent les États-Unis ?Il s’agit de l’ONU à New York dans laquelle les États-Unis y sont un membre permanent.

Info Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont 5 membres membres permanents - Chine, États-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni et 10 membres élus par l'Assemblée générale pour un mandat de deux ans.

Doc. 5 : Un rôle de médiateur dans le conflit israélo-palestinienDoc. 6 : Une domination diplomatique, politique et militaireDoc. 7 : La puissance géopolitique des États-Unis (2p278)

Page 3: Géographie 2. Thème 1. Les États-Unis dans la …...puissance militaire, les ressources, les performances économiques, etc. * Soft power : “puissance douce”. ensemble des facteurs

3 * Qu’est-ce qui fait des États-Unis un arbitre de la scène internationale ?Les États-Unis disposent du premier budget militaire mondial, qui représente près de la moitié des dépenses militaires totales dans le monde, ce qui lui donne un rôle de médiateur dans le règlement de certain conflits (ex: conflit israélo-palestinien).

B - Une puissance économique et financière

Identifier le rôle économique et financier des États-Unis dans le monde.

Doc. 8 : Les États-Unis à la tête de la scène boursière internationaleDoc. 9 :Les Etats-Unis, moteur de l’économie mondialeDoc. 10 : Les Etats-Unis, 1er producteur d’énergie : l’exemple d’Exxon (ESSO).

4 * Qu’est-ce qui fait des États-Unis une puissance financière internationale (doc 8) ? La bourse de New York, située à Wall Street, est la plus grande bourse mondiale.5 * Pourquoi peut-on dire que les États-Unis jouent un rôle moteur dans l’économie mondiale (doc 9) ? Il y a 9 entreprises américaines dans les 20 premières entreprises mondiales et 6 dans les 10 premières. Leurs domaines d’actions sont divers et toujours dans des secteurs de pointe (ex : Microsoft dans l’informatique). Ce sont aussi les premiers producteurs d’énergie à l’exemple d’Exxon qui est présente sur l’ensemble de la planète.Les agriculteurs américains produisent une grande part de l’agriculture mondiale, à la fois dans l’élevage et dans la culture, qu’elle soit agro-alimentaire (blé) ou destinée à l’industrie (coton).

Doc. 11 : Carte. Les États-Unis, moteur des échanges mondiaux.6 * Quels sont les principaux partenaires commerciaux des États-Unis ? Quelles sont les deux principales régions dans lesquelles les États-Unis investissent le plus ?Les principaux partenaires commerciaux des États-Unis sont l’Asie, l’Europe ainsi que le reste de l’Amérique du Nord dans le cadre de l’ALENA (Accords de libre-échange Nord Américain : États-Unis, Canada, Mexique) ou encore, avec le Brésil en Amérique du Sud.Ce sont aussi ces régions qui reçoivent la plus grande partie des investissements américains.

Docs.1 et 7.7 * Quelles organisations internationales dans le domaine économique ont leur siège aux États-Unis ? Il s’agit du FMI ( Fond monétaire international) et du siège de la Banque mondiale (BM) à Washington.8 * Pourquoi peut-on dire que les États-Unis sont le centre d’impulsion de la mondialisation économique ?

Les États-Unis sont le centre d’impulsion de la mondialisation économique car :- ils attirent le commerce mondial et les investissements. Ils investissent eux-mêmes fortement à l’étranger, dans les régions les plus prospères (Europe) et les plus dynamiques (Amérique du Sud, Asie).- ils sont membres du G8 (Groupe des 8 pays les plus industrialisés du monde : États-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France; Italie, Canada, Russie). - le Dollar est la première monnaie mondiale dans les échanges.- de nombreuses institutions internationales (FMI, BM) ont leur siège sur le territoire - de nombreuses métropoles ont une influence mondiale ( New York, Chicago, Los Angeles) (doc 3

p 279)

Page 4: Géographie 2. Thème 1. Les États-Unis dans la …...puissance militaire, les ressources, les performances économiques, etc. * Soft power : “puissance douce”. ensemble des facteurs

C - Une puissance technologique et culturelle.

Identifier ce qui fait des États-Unis une puissance technologique et culturelle.

Doc. 12 : Les universités des prix Nobel en 2009.Doc. 13 : Le “Brain drain”

Une puissance technologique9 * Qu’est-ce le “Brain drain “ ? * Quel avantage offre-t-il aux États-Unis ?- Il s’agit du nombre important des talents (surtout scientifiques) qui s’installent aux États-Unis pour vivre et travailler. Les Asiatiques sont les plus nombreux.- Les universités américaines sont les premières du monde : elles recueillent plus de prix Nobel que

toutes autres.

Doc. 14a : Les dix plus grands succès au cinéma Doc. 14b: Les Experts, une série mondialement connue.Doc. 14c: Google Doc. 14d: Le premier acheteur de l’iPad à Shanghai en 2010 Doc. 14e: Page d’accueil du site Internet de CNN en arabe.

Une puissance culturelle10 * Comment les États-Unis exercent-ils leur domination sur le reste du monde ?La domination s’exerce sur le reste du monde par : - la présence des FTN ( Firme transnationale : entreprise ayant développé son activité dans au

moins 5 États différents) qui diffusent le mode de vie américain (ex / Apple, - Mc Donald’s) - une vision du monde américanisée (ex : CNN ou les films et les séries télévisées qui sont

emblématiques d’une large diffusion des standards culturels américain qui font recette dans le monde entier). Le moteur de recherche Google, cumule à lui tout seul plus de 62,2 % des recherches effectuées sur Internet.

Ainsi ils détiennent le monopole en matière de culture et de communication.

D - Une puissance concurrencée et contestée

Identifier en quoi les États-Unis sont une puissance concurrencée et contestée

Doc.15 : Une puissance concurrencée.Doc.16 :Une puissance militaire contestée.Doc.17 : Une suprématie économique affaiblie.

11* Dans quels domaines la puissance américaine est-elle remise en question ? Par qui est-elle concurrencée ?

- (doc.15) Au-delà de ses concurrents “traditionnels”, les États-Unis se trouvent aujourd’hui confrontés à une puissance asiatique dont le PIB connaît une croissance accélérée : la Chine.

Page 5: Géographie 2. Thème 1. Les États-Unis dans la …...puissance militaire, les ressources, les performances économiques, etc. * Soft power : “puissance douce”. ensemble des facteurs

- (doc.16) Les inégalités socio-économiques internes sont également une sérieuse remise en cause d’un modèle américain ou l’Américan Way of life et le Melting pot appartiennent désormais à l’Histoire.

- (doc.17) Leur rôle de leadership en matière diplomatique et militaire est de plus en plus contesté, les interventions américaines en l’absence d’accords multilatéraux font l’objet de critiques de la part de la communauté internationale.

2 - Bilan(Réponse à la pbq de départ) : Qu’est-ce qui fait des États-Unis une puissance dans la mondialisation ?

“ Ce que j’ai appris “ sur la puissance des États-Unis dans le monde.

* Les différents aspects de la puissanceQu’est-ce qui fait des États-Unis une puissance mondiale dominante : - sur le plan politique et militaire ? - sur le plan économique et financier ? - sur le plan technologique et culturel ,

* Le rayonnement des États-Unis dans le mondeComment les États-Unis exercent-ils leur influence dans le monde ?Comment cette puissance est-elle remise en cause ?

Pour résumer cela, compléter le schéma avec les éléments de la liste.

Page 6: Géographie 2. Thème 1. Les États-Unis dans la …...puissance militaire, les ressources, les performances économiques, etc. * Soft power : “puissance douce”. ensemble des facteurs

Les Etats-Unis sont donc un acteur essentiel de la mondialisation. On parle ainsi de“ Hard power” et de Le “soft power” américain :Hard Power : “puissance forte”. Ensemble des facteurs qui incluent la population (307 millions

d’habitants en 2009), atouts du territoire 5 9,6 millions de KM2°, vitalité économique, puissance militaire, les ressources, les performances économiques, etc.

* Soft power : “puissance douce”. ensemble des facteurs qui incluent la culture, l’idéologie, les valeurs permettant aux États-Unis de séduire et d’imposer leur modèle.

Cependant les Etats-Unis sont aujourd’hui une superpuissance fragilisée car ils sont économiquement dépendants du reste du monde (certains secteurs sont dominés par les produits importés : T.V/ HI-F. Ils doivent aussi faire face à de nombreux concurrents. Leur commerce extérieur est fortement déficitaire (767,5 milliards de $). Par ailleurs, les attentats du 11 septembre 2001 ont montré la vulnérabilité du pays. Toutefois, son modèle, parfois contesté, est encore copié (les autres pays ont du mal à s’émanciper du modèle Américain).Dans le domaine diplomatique, les États-Unis refusent de ratifier le protocole de Kyoto en faveur du climat et ne reconnaissent pas la Cour pénale internationale, ce qui augmentant les tensions avec ses partenaires.

II - L’organisation du territoire des États-Unis.

Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur l’organisation du territoire des États-Unis ?

1 - Étude de cas : La Mégalopolis , un des centres du monde.

Quelles caractéristiques font de la Mégalopolis un espace majeur de la puissance américaine

Rappels : Interface et Mégalopole (p 282)

Questions pages 282,283 à préparer au préalable à la maison (DM)Correction.

Localiser et situer1 - Où se trouve la Mégalopolis ?La Mégalopolis se trouve au nord-est des États-Unis.

Décrire et expliquer2 - Doc.1 : Quelles villes principales composent la Mégalopolis ?La Mégalopolis est composée de Boston, Philadelphie, Baltimore, Washington et New York ( les deux dernières appartiennent aux villes les plus influentes de la planète ).

3 - Docs. 1,3,4 : Montrez que la Mégalopolis est une porte majeure d’entrée et de sorties des États-Unis.

Page 7: Géographie 2. Thème 1. Les États-Unis dans la …...puissance militaire, les ressources, les performances économiques, etc. * Soft power : “puissance douce”. ensemble des facteurs

La Mégalopolis sert d’interface entre les États-Unis et le reste du monde : on y trouve de nombreux ports de marchandises importants ainsi que des aéroports d’envergure mondiale. Elle est bien reliée au reste du territoire américain vers le Sud et vers l’Ouest. On appelle ces noeuds de communication : des Hubs.C’est aussi la première région d’immigration du pays.

4 - Docs. 1,4,5 Quelles activités font de la Mégalopolis un des centres d’impulsion de la mondialisation ?- Elle est un centre politique (capitale politique, siège d’institutions internationales - F.M.I., ONU,...) et économique importants (sièges sociaux d’entreprises). - Elle impulse la recherche mondiale (activités de Haute technologie)

5 - Docs 1,3,4 : Quels éléments prouvent qu’elle est le premier centre économique des États-Unis et du monde ?- 1 sur 3 des sièges sociaux des 500 premières entreprises américaines / un dixième des 500 premières entreprises mondiales / 70 % des transactions financières mondiales / le siège de la Banque mondiale et du F.M.I.6 - Docs. 2,3 : Dans quels autres domaines la Mégalopolis joue-t-elle un rôle moteur aux États-Unis et dans le monde ?doc 2 politique ( le président demeure à Washington) doc 3 culturel ( 50 % des maisons d’édition, des magazines, des journaux )

Conclure7 - En vous appuyant sur l’exemple de la Mégalopolis, montrez que les grandes métropoles littorales jouent un rôle moteur dans la mondialisation.( Montrer que la mégalopolis est aux commandes du monde et que sa position littorale lui permet d’assurer ce rôle. Reporter ces remarques pour les métropoles les plus importantes :Los Angeles, San Francisco, Boston ...)

Correction à copier.La Mégalopolis est une vaste région de 60 millions d’habitants qui concentre des activités décisionnelles dans les domaines économique, politique, financier et culturel. C’est un lieu qui donc a une influence mondiale et qui s’organise autour de 3 villes importantes ( NY, Washington et Boston) ainsi que d’autres agglomérations, toutes reliées entre elles par un important réseau de communication qui s’étire sur 800 km sur la côte nord-est des États-Unis.

2 - Mondialisation et organisation du territoire.

Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur l’organisation du territoire des États-Unis ?

Étude de planisphère page 284 - 285 + Questions p 284Répondre aux questions dans le classeur et coller les Bilans au fur et à mesure.

a - Un État- continent ouvert sur le monde.1 - Doc. 1 : Dans quelles parties de son territoire se concentre la population américaine ?2 - Doc. 1 : Où sont localisées les agglomérations qui connaissent une croissance supérieure à 20 % . Celles qui décroissent ?

Page 8: Géographie 2. Thème 1. Les États-Unis dans la …...puissance militaire, les ressources, les performances économiques, etc. * Soft power : “puissance douce”. ensemble des facteurs

1 - La population américaine se concentre au nord-est du pays, ainsi qu’en Californie et dans le Nord- Ouest2 - Les villes qui connaissent une croissance supérieure à 20 % sont situées dans le sud et l’ouest du pays. Celles qui décroissent sont situées dans le Nord- Est sur les rives des Grands lacs

Bilan.Nous observons que les régions où se concentrent les hommes et les activités, sont bien souvent les régions les plus dynamiques. Elles se concentrent vers les côtes : *les interfaces ( lieu privilégié d’échanges entre un État et le reste du monde ) maritimes et terrestre communiquent avec le reste du monde. *les façades maritimes ont été aménagées pour attirer les hommes et les activités sur les littoraux : on parle de littoralisation Les métropoles de ces régions sont parmi les plus influentes au niveau mondial et servent de porte d’entrée et de sortie du territoire : ce sont des pôles majeurs de la mondialisation à partir desquels le territoire s’organise.Un important réseau routier et fluvial permet également des liaisons avec le Canada et le Mexique.

b - Des espaces moteurs, centres majeurs3 - Doc. 2 : Citez les 5 régions les plus dynamiques des États-Unis.4 - Doc.2 : Quels sont les 4 centres d’impulsion de la mondialisation ? Les 5 plus grands ports ?3 - Les 5 régions les plus dynamiques sont le Nord- Est, la Californie, le Texas, la Floride et le Nord- Est. (côtes Atlantique)4 - Les 4 centres d’impulsion de la mondialisation sont le Nord-est, la Californie, le Texas, et la Floride. - Les 5 plus grands ports sont New York, Los Angeles, Philadelphie, la Nouvelle-Orléans et Houston.

Bilan.Deux grands ensembles régionaux constituent des espaces moteurs :

- le Nord- Est, qui comprend la Mégalopolis et la région des Grands Lacs : c’est le coeur du territoire, le centre de décision majeur où se concentre de fortes densités urbaines, des activités de haute technologie et de services. Le “croissant périphérique”, qui s’étend de Seattle au Nord-Ouest pacifique jusqu’à la Virginie

sur la Côte Atlantique, forme un espace dynamique : la Sun Belt. 4 régions y jouent un rôle moteur ( la Floride, le Texas, la Californie, et la Pugetopolis (N.-O. autour de Seattle). Leur dynamisme est du aux industries de pointe et au tourisme.

- L’espace central du territoire est occupé par les grandes plaines agricoles à l’Est et par les massifs des montagnes Rocheuses à l’ouest. Ce sont des régions peu peuplées.

Page 9: Géographie 2. Thème 1. Les États-Unis dans la …...puissance militaire, les ressources, les performances économiques, etc. * Soft power : “puissance douce”. ensemble des facteurs

c - Des métropoles au coeur de la puissance.

Doc .1 p 286 croquis . Le processus de métropolisation.

Bilan.

Aux États-Unis, 4 Américains sur 5 vivent dans les métropoles : on parle de métropolisation (concentration des hommes et des activités dans les métropoles).Or, métropolisation et mondialisation vont de pair avec la présence de CBD au coeur des grandes villes qui ont des centres de décision mondiaux. En périphérie, les espaces périurbains ( espaces résidentiels et d’activités, situés en périphérie de la ville) sont de plus en plus étendus : - il s’y implantent des parc scientifiques, proches des nœuds de communication : Hub ( point central d’un réseau de transport, notamment aérien, à partir duquel s’effectue la redistribution des flux (marchandises et passagers) - de nouveaux noyaux urbains se forment : les Edge City ( ville de lisière, de bordure) - les espaces portuaires sont agrandis et les espaces industriels abandonnés sont rénovés

Bilan général : Le territoire des États-Unis dans la mondialisation Noté sur 10 coef 1

Montrez comment l’organisation du territoire traduit la place des États-unis dans la mondialisation.Expliquez : - L’importance des façades maritimes en tant que lieux d’échanges - Les espaces majeurs de la puissance ( les régions motrices) analyser l’exemple de la Californie (activités échanges avec quelles autres régions/pays). - La métropolisation

Correction à coller : - Avec une économie tournée vers les échanges internationaux, le territoire américain est organisé selon une logique d’ouverture, pour occuper une place de choix dans la mondialisation. Les façades maritimes concentrent tous les moyens de transport afin de relier les pôles majeurs de la mondialisation et le reste du territoire américain. - Si la Mégalopolis et plus largement le Nord- Est restent incontestablement le coeur qui organise le pays, les États-Unis possèdent un ensemble régional (Sun Belt) composé d’espaces attractifs car fortement métropolisés, où les activités sont littoralisées. Située à des milliers de kilomètres de la capitale fédérale et de la Mégalopolis, Los Angeles symbolise à elle seule la concentration des hommes et des activités dans une Californie qui est le premier espace moteur de la Sun Belt, à la fois reliée au Mexique et à la Pugetopolis et ouvert sur l’Asie par l’Océan pacifique. - Au coeur des échanges, ces espaces offrent des paysages caractéristiques de la métropolisation. Les grandes villes comme New York, Los Angeles ou Chicago possèdent à la fois des CBD, des zones périurbaines, des espaces de productions et des axes de communication qui leur permettent de rayonner au-delà du seul cadre national.

Page 10: Géographie 2. Thème 1. Les États-Unis dans la …...puissance militaire, les ressources, les performances économiques, etc. * Soft power : “puissance douce”. ensemble des facteurs

III - Maîtriser le langage cartographique.

Compétence 5.3 du socle commun : Lire et employer différents langages. Ici la carte.

Fiche méthode page 289 : les différents types de figurés et la hiérarchisation des phénomènes cartographiés.

Fiche activité : Construire un croquis à partir d’un texte Correction