GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux...

80
GLOSSAIRE

Transcript of GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux...

Page 1: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

GLOSSAIRE

Page 2: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les
Page 3: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

GLOSSAIRE

GLOSSAIRE

Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes:

Accident

Tout événement involontaire, y compris les fausses manoeuvres, les défail-lances du matériel ou d'autres anomalies, dont les conséquences ou les conséquencespotentielles ne sont pas négligeables du point de vue de la protection ou de la sûreté.

Action corrective

Action entreprise lorsqu'un niveau d'action spécifié est dépassé afin de réduireles doses de rayonnement qui pourraient autrement être reçues dans une situationd'intervention comportant une exposition chronique.

Action protectrice

Intervention destinée à éviter ou à réduire les doses aux personnes du publicdans les situations d'exposition chronique ou d'exposition d'urgence.

Activation

Production de radionucléides par irradiation.

Activité

Grandeur A pour une quantité d'un radionucléide dans un état énergétiquedonné à un instant donné, définie par la relation:

dNA = —

dt

où dN est la valeur attendue du nombre de transformations nucléaires spontanées cor-respondant à cet état énergétique dans l'intervalle de temps dt. L'unité SI d'activitéest l'inverse de la seconde (s"1), appelé becquerel (Bq).

Agréé

Voir Approuvé.

309

Page 4: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

310 GLOSSAIRE

Appareil de radiothérapie à haute énergie

Appareil à rayons X et autres types de générateurs de rayonnements capablesde fonctionner à des tensions de génération supérieures à 300 kV et appareils detéléthérapie utilisant des radionucléides.

Appareils d'imagerie

Appareils électroniques employés en imagerie médicale pour la radiologiediagnostique et la médecine nucléaire (par exemple convertisseurs d'images,gamma-caméras).

Approuvé (agréé)

Approuvé (agréé) par l'Organisme de réglementation.

Autorisation

Permission accordée dans un document par l'Organisme de réglementation àune personne physique ou morale qui a déposé une demande en vue d'entreprendreune pratique ou toute autre action mentionnée dans les Normes sous «Obligationsgénérales» pour les pratiques (voir les paragraphes 2.7 et 2.8). L'autorisation peutrevêtir la forme d'un enregistrement ou d'une licence.

Autorisé

Bénéficiant d'une autorisation délivrée par l'Organisme de réglementation.

Comité d'éthique

Comité dont les membres sont indépendants et qui donnent des avis sur lesconditions d'exposition et les contraintes de dose à appliquer pour l'expositionmédicale de personnes exposées à des fins de recherche biomédicale lorsque ces per-sonnes n'en tirent pas d'avantages directs.

Confinement

Méthodes ou structures matérielles empêchant la dispersion de substancesradioactives.

Contamination

Présence de substances radioactives dans ou sur une matière ou le corpshumain, ou dans tout lieu où elles sont indésirables ou pourraient être nocives.

Page 5: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

GLOSSAIRE 311

Contrainte de dose

Restriction prospective et liée à la source pour la dose individuelle délivrée parla source, qui sert de plafond dans le processus d'optimisation de la protection et dela sûreté dans le cas de la source. Pour les expositions professionnelles, la contraintede dose est une valeur de la dose individuelle liée à la source, qui est employée pourlimiter la gamme des options considérées dans le processus d'optimisation. Pourl'exposition du public, la contrainte de dose est un plafond fixé pour les dosesannuelles que des personnes du public devraient recevoir du fait de l'exploitationprogrammée de toute source sous contrôle. L'exposition à laquelle s'applique la con-trainte de dose est la dose annuelle à tout groupe critique, obtenue par sommationsur toutes les voies d'exposition et résultant de l'exploitation prévue de la source souscontrôle. La contrainte pour chaque source est censée garantir que la somme desdoses au groupe critique dues à toutes les sources sous contrôle ne sera passupérieure à la limite de dose. Dans le cas de l'exposition médicale, les niveaux decontrainte de dose devraient être interprétés comme des niveaux indicatifs, sauf lors-qu'ils sont utilisés pour optimiser la protection de personnes exposées à des fins derecherche médicale ou de personnes, autres que des travailleurs, qui contribuent auxsoins donnés à des patients exposés, à leur soutien ou à leur réconfort.

Contre-mesure

Action visant à atténuer les conséquences d'un accident.

Contre-mesure agricole

Action entreprise pour réduire la contamination d'aliments ou de produitsagricoles ou forestiers avant qu'ils ne parviennent aux consommateurs.

Contrôle radiologique

Mesure de la dose ou de la contamination en vue de l'évaluation ou de la maî-trise de l'exposition aux rayonnements ou à des substances radioactives, et interpré-tation des résultats.

Culture de sûreté

Ensemble des caractéristiques et des attitudes qui, dans les organismes et chezles individus, font que les questions de protection et de sûreté bénéficient, en prio-rité, de l'attention qu'elles méritent en raison de leur importance.

Page 6: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

312 GLOSSAIRE

Cycle du combustible nucléaire

Ensemble des opérations associées à la production d'énergie nucléaire, et quicomprennent l'extraction et la préparation du minerai et l'enrichissement del'uranium et du thorium; la fabrication du combustible nucléaire; l'exploitation desréacteurs nucléaires; le retraitement du combustible nucléaire; le déclassement; touteactivité de gestion des déchets radioactifs; et toute activité de recherche ou dedéveloppement associée à l'une des opérations susmentionnées.

Débit de kerma à l'air de référence

Pour une source, débit de kerma à l'air, à une distance de référence d'un mètredans l'air, corrigé pour tenir compte de l'atténuation et de la diffusion dans l'air.Cette grandeur est exprimée en Gy-rT1 à 1 m.

Déchets radioactifs

Matières, sous quelque forme physique que ce soit, qui résultent de l'exercicede pratiques ou d'interventions, qu'il n'est pas prévu d'utiliser par la suite, et i) quicontiennent, ou sont contaminés par, des substances radioactives et ont une activitéou une activité massique ou volumique supérieure au niveau de libération desprescriptions réglementaires et ii) pour lesquelles l'exposition à ces matières n'estpas exclue du champ d'application des Normes.

Déclaration

Document soumis par une personne physique ou morale à l'organisme deréglementation pour notifier son intention d'exercer une pratique ou d'entreprendretoute autre action mentionnée dans les Normes sous «Obligations générales» pour lespratiques (voir les paragraphes 2.7 et 2.8).

Décontamination

Enlèvement ou réduction de la contamination par un procédé physique ouchimique.

Défense en profondeur

Mise en oeuvre de mesures de protection multiples pour atteindre un objectifde sûreté donné, de façon que cet objectif soit atteint même en cas de défaillance del'une des mesures de protection.

Page 7: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

GLOSSAIRE 313

Demandeur

Toute personne physique ou morale qui demande à l'Organisme de réglementa-tion l'autorisation d'entreprendre l'une quelconque des actions mentionnées dans lesNormes sous «Obligations générales» pour les pratiques (voir les paragraphes 2.7et 2.8).

Détriment

Nuisance totale qu'un groupe exposé et ses descendants subiraient à la suitede l'exposition du groupe aux rayonnements émis par une source.

Dose

Mesure du rayonnement reçu ou «absorbé» par une cible. Selon le contexte,on emploie les grandeurs appelées dose absorbée, dose à un organe, doseéquivalente, dose effective, dose équivalente engagée ou dose effective engagée. Lesadjectifs qualificatifs sont souvent omis lorsqu'ils ne sont pas nécessaires pourdéfinir la grandeur considérée.

Dose absorbée

Grandeur fondamentale D en dosimétrie, définie par la relation:

où de est l'énergie moyenne transmise par le rayonnement ionisant à la matière dansun élément de volume et dm la masse de matière dans l'élément de volume. On peutcalculer l'énergie moyenne pour tout volume défini, la dose moyenne étant égale àl'énergie totale transmise dans ce volume divisée par la masse du volume. L'unitéSI de dose absorbée est le joule par kilogramme (J-kg"1), appelé gray (Gy).

Dose absorbée engagée

Grandeur D(r) définie par la relation:

où to est le moment de l'incorporation, D(t)dt le débit de dose absorbée au momentt et T le temps écoulé depuis l'incorporation de substances radioactives.

Page 8: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

314 GLOSSAIRE

Lorsque r n'est pas spécifié, on considérera qu'il est de 50 ans pour les adultes etqu'il va jusqu'à l'âge de 70 ans dans le cas des incorporations par des enfants.

Dose à la surface

Dose absorbée au centre du champ à la surface d'entrée des rayonnements pourun patient soumis à un examen radiodiagnostique, exprimée dans l'air et avecrétrodiffusion.

Dose à un organe

Dose moyenne DT à un tissu ou organe T spécifié de l'organisme, donnée parla relation:

où mT est la masse du tissu ou de l'organe et D la dose absorbée dans l'élément demasse dm.

Dose collective

Expression désignant la dose totale de rayonnements reçue par une population,définie comme étant le produit du nombre d'individus exposés à une source par leurdose de rayonnements moyenne. La dose collective est exprimée en homme-sieverts(H-Sv). (Voir Dose effective collective)

Dose effective

Grandeur E définie comme étant la somme des produits des doses équivalentesaux tissus par leurs facteurs de pondération tissulaires respectifs:

où HT est la dose équivalente au tissu T et WT le facteur de pondération tissulairepour le tissu T. D'après la définition de la dose équivalente, il s'ensuit que:

Page 9: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

GLOSSAIRE 315

où WR est le facteur de pondération radiologique pour le rayonnement R, et DT R ladose absorbée moyenne dans l'organe ou le tissu T. L'unité de dose effective est lejoule par kilogramme (J-kg'1), appelé sievert (Sv).

Dose effective collective

Dose effective totale à une population, définie par la relation:

où EJ est la dose effective moyenne au sous-groupe i de la population et N; lenombre d'individus de ce sous-groupe. On peut également la définir par la relation:

dNoù — est le nombre d'individus recevant une dose effective comprise entre E et

dE

E+dE.

La dose effective collective Sk engagée du fait d'un événement, d'une déci-sion ou d'une partie finie d'une pratique k est donnée par la relation:

où Sk(t) est le débit de dose effective collective à l'instant t, provoqué par k.

Dose effective engagée

Grandeur E(r) définie par la relation:

où HT(T) est la dose équivalente engagée au tissu T sur le temps d'intégration T etWT le facteur de pondération tissulaire pour le tissu T. Lorsque T n'est pas spécifié,on considérera qu'il est de 50 ans pour les adultes et qu'il va jusqu'à l'âge de 70 ansdans le cas des incorporations par des enfants.

Dose engagée

Dose effective engagée et/ou dose équivalente engagée.

Page 10: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

316 GLOSSAIRE

Dose équivalente

Grandeur HT R définie par la relation:

où DT R est la dose absorbée moyenne à l'organe ou au tissu T délivrée par le typede rayonnement R et WR le facteur de pondération radiologique pour le type derayonnement R.

Lorsque le champ se compose de différents types de rayonnements ayantdifférentes valeurs de WR, la dose équivalente est donnée par la formule:

L'unité de dose équivalente est le joule par kilogramme (J-kg'1), appelé sievert(Sv).

Dose équivalente engagée

Grandeur HT(T) définie par la relation:

où to est le moment de l'incorporation, HT(t) le débit de dose équivalente à l'instantt dans un organe ou un tissu T et le temps écoulé depuis l'incorporation de substancesradioactives. Lorsque n'est pas spécifié, on considérera qu'il est de 50 ans pour lesadultes et qu'il va jusqu'à l'âge de 70 ans dans le cas des incorporations par desenfants.

Dose évitable

Dose qu'une action protectrice permet d'éviter; elle est égale à la différenceentre la dose à prévoir si une action protectrice est entreprise et celle qui est à prévoirsi cette action n'est pas entreprise.

Dose moyenne à la glande mammaire

Dose absorbée moyenne théorique Dg dans la glande mammaire qui, aux finsde la mammographie, peut être calculée d'après la relation:

Dg = DgN Xa

Page 11: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

GLOSSAIRE 317

où DgN est la dose absorbée moyenne dans la glande mammaire due à une exposi-tion incidente dans J'air de 2,58 x 104 C-kg1 et Xa J'exposition incidente dansl'air, et où pour les tubes à rayons X avec cibles et filtres au molybdène fonctionnantà une couche de demi-atténuation de 0,3 mm de Al et pour un tissu composé à partségales de tissu adipeux et de tissu glandulaire, DgN peut être déduit du tableausuivant:

Epaisseur 3,0 3,5 4,0 4,5 5,0 5,5 6,0 6,5 7,0du sein (cm)

DgN 2,2 1,95 1,75 1,55 1,4 1,25 1,15 1,05 0,95

DgN est exprimée en mGy par 2,58 X 10 4 C-kg '.

Dose moyenne tomodensitométrique

Terme employé en tomodensitométrie qui est défini par la relation:

où n est le nombre total de coupes dans une série clinique, I la distance entre deuxcoupes et D(z) la dose à la position z, parallèlement à l'axe des z (de rotation).

Dose prévue

Dose à prévoir si aucune action protectrice ou corrective n'est entreprise.

Effet déterministe

Effet des rayonnements pour lequel il existe généralement un niveau de doseseuil au-dessus de laquelle la gravité de l'effet augmente avec la dose.

Effets stochastiques des rayonnements

Effets des rayonnements, apparaissant généralement sans niveau de dose seuil,dont la probabilité est proportionnelle à la dose et dont la gravité est indépendantede la dose.

Effluents radioactifs

Voir Rejets radioactifs.

Page 12: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

318 GLOSSAIRE

Employeur

Personne physique ou morale ayant une responsabilité, un engagement et desdevoirs reconnus envers un travailleur employé par elle en vertu d'une conventionconclue entre eux. (Un travailleur indépendant est considéré comme étant à la foisun employeur et un travailleur.)

Energie alpha potentielle (des produits de filiation du radon et du thoron)

Energie alpha totale émise finalement lors de la désintégration des produits defiliation du radon et du thoron à travers toute la chaîne de filiation jusqu'à 210Pb noncompris dans le cas des produits de filiation de 222Rn et jusqu'à 208Pb stable danscelui des produits de filiation de 220Rn.

Enregistrement

Forme d'autorisation pour les pratiques ne comportant que des risques faiblesou modérés, où la personne physique ou morale responsable de la pratique a, selonles besoins, établi et présenté une évaluation de sûreté pour les installations et lematériel à l'organisme de réglementation. La pratique ou l'utilisation est autorisée,l'autorisation étant assortie, le cas échéant, de conditions ou de limitations. Lesprescriptions concernant l'évaluation de sûreté et les conditions et limitations appli-quées à la pratique devraient être moins sévères que pour la délivrance d'une licence.

Equivalent de dose

Grandeur utilisée par la Commission internationale des unités et des mesuresradiologiques (CIUMR) dans la définition des grandeurs opérationnelles suivantes:équivalent de dose ambiant, équivalent de dose directionnel et équivalent de doseindividuel. Aux fins de la protection radiologique, cette grandeur a été remplacée parla dose équivalente. Pour une explication de ces termes, voir COMMISSIONINTERNATIONALE DES UNITES ET DES MESURES RADIOLOGIQUES,Quantities and Units in Radiation Protection Dosimetry, Publication 51 de laCIUMR, CIUMR, Bethesda, MD (1993).

Equivalent de dose ambiant

Grandeur H*(d) en un point d'un champ de rayonnement, définie commel'équivalent de dose qui serait produit par le champ unidirectionnel et expansé cor-respondant dans la sphère de la CIUMR à une profondeur d sur le rayon opposé àla direction du champ unidirectionnel. Une profondeur d = 10 mm est recomman-dée pour les rayonnements très pénétrants.

Page 13: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

GLOSSAIRE 319

Equivalent de dose directionnel

Grandeur H'(d,Q) en un point d'un champ de rayonnement, définie commeétant l'équivalent de dose qui serait produit par le champ expansé correspondant dansla sphère de la CIUMR à une profondeur d, sur un rayon de direction spécifiée Q.Une profondeur d = 0,07 mm est recommandée pour les rayonnements peupénétrants.

Equivalent de dose individuel

Grandeur définie à la fois pour les rayonnements très pénétrants et les rayonne-ments peu pénétrants par la relation Hp(d), équivalent de dose au tissu mou au-dessous d'un point spécifié de la surface du corps à une profondeur appropriée d.Les profondeurs à considérer aux fins des Normes sont généralement d = 10 mmpour les rayonnements très pénétrants et d = 0,07 mm pour les rayonnements peupénétrants.

Evaluation de sûreté

Examen des aspects de la conception et de l'exploitation d'une source qu'ilconvient de prendre en considération pour la protection des personnes ou la sûretéde la source; il comprend l'analyse des dispositions de protection et de sûreté établiesdans la conception et l'exploitation de la source, ainsi que l'analyse des risques asso-ciés aux conditions normales et aux situations accidentelles.

Exclu

Hors du champ d'application des Normes.

Expert qualifié

Personne qui, en vertu d'une habilitation de commissions ou de sociétésappropriées, de licences professionnelles ou de qualifications universitaires et de sonexpérience, est dûment reconnue comme compétente dans la spécialité considérée(par exemple physique médicale, protection radiologique, santé au travail, protectioncontre l'incendie, assurance de la qualité ou toute discipline pertinente des sciencesde l'ingénieur ou de la sûreté).

Exposition

Action d'exposer ou fait d'être exposé à une irradiation. L'exposition peut êtresoit externe (irradiation due à des sources situées hors de l'organisme), soit interne(irradiation due à des sources se trouvant à l'intérieur de l'organisme). L'expositionpeut être classée comme normale ou potentielle; il peut s'agir d'une expositionprofessionnelle, d'une exposition médicale ou d'une exposition du public; et, dans

Page 14: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

320 GLOSSAIRE

les cas d'intervention, l'exposition peut être d'urgence ou chronique. Le terme expo-sition est également employé en radiodosimétrie pour exprimer l'intensité de l'ioni-sation produite dans l'air par un rayonnement ionisant (voir Dose moyenne à laglande mammaire).

Exposition chronique

Exposition durable.

Exposition du public

Exposition de personnes du public due à des sources de rayonnements, ne com-prenant pas l'exposition professionnelle ou médicale ni le fond naturel de rayonne-ment local normal, mais incluant l'exposition due aux sources et aux pratiquesautorisées et celle subie dans les situations d'intervention.

Exposition médicale

Exposition à laquelle sont soumis des patients dans le cadre de leur propre exa-men ou traitement médical ou dentaire; subie en toute connaissance de cause par despersonnes non exposées professionnellement qui contribuent volontairement au sou-tien et au réconfort de patients; et subie par des volontaires lors de travaux derecherche biomédicale comportant leur exposition.

Exposition naturelle

Exposition due à des sources naturelles.

Exposition normale

Exposition prévisible dans des conditions de fonctionnement normales d'uneinstallation ou d'une source, y compris en cas d'anomalies mineures qui peuvent êtremaîtrisées.

Exposition potentielle

Exposition qui n'est pas prévisible avec certitude, mais qui peut résulter d'unaccident concernant une source, ou d'un événement ou d'une séquence d'événementsde nature probabiliste, notamment de défaillances du matériel et de faussesmanoeuvres.

Exposition professionnelle

Ensemble des expositions subies par des travailleurs au cours de leur travail, àl'exception des expositions exclues du champ d'application des Normes et des expo-sitions résultant de pratiques ou de sources exemptées conformément aux Normes.

Page 15: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

GLOSSAIRE 321

Facteur de pondération radiologique

Multiplicateur de la dose absorbée (dont les valeurs sont indiquées ci-après)que l'on emploie aux fins de la protection radiologique pour tenir compte de l'effica-cité relative des différents types de rayonnements dans l'induction d'effets sur lasanté:

Type et domaine d'énergie Facteur de pondérationdu rayonnement radiologique WR

Photons, toutes énergies 1Electrons et muons, toutes énergies3 1Neutrons, énergie < 10 keV5 5

10 keV à 100 keVIO 10> 100 keV à 2 MeV 20> 2 M e V à 2 0 M e V 10>20 MeV 5

Protons, autres que les protons de recul, énergie >2 MeV 5Particules alpha, fragments de fission, noyaux lourds 20

a A l'exclusion des électrons Auger reçus par l'ADN à partir des noyaux cellulaires, pourlesquels il faut tenir compte de considérations microdosimétriques particulières.

Dans le cas des neutrons, si une fonction continue est nécessaire pour calculer le fac-teur de pondération radiologique, on peut utiliser l'approximation suivante, où E estl'énergie des neutrons en MeV:

WR = 5 + 17 e-fln<2E)>2/6

Pour les types et les énergies de rayonnements qui ne sont pas indiqués dans letableau, on peut considérer que WR est égal à Q à 10 mm de profondeur dans lasphère de la CIUMR et l'obtenir comme suit:

où D est la dose absorbée, Q(L) le facteur de qualité en fonction du transfert linéiqued'énergie non restreint, L, dans l'eau spécifié dans la Publication 60 de la CIPR48,et DL la distribution de D dans L.

48 COMMISSION INTERNATIONALE DE PROTECTION RADIODLOGIQUE, Recom-mandations 1990 de la Commission internationale de protection radiologique, Publication 60,Annales de la CIPR, 21 1-3, Pergamon Press, Oxford et New York (1993).

Page 16: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

322 GLOSSAIRE

pour L < 10 pour L < 10Q(L) = 0,32L-2,2 pour 10 < L < 100300/Vt pour L > 100

où L est exprimé en keV-/mi '.

Facteur de pondération tissulaire

Multiplicateur de la dose équivalente à un organe ou tissu (dont les valeurs sontindiquées ci-après) que l'on emploie aux fins de la radioprotection pour tenir comptedes différences dans la sensibilité des divers organes et tissus à l'induction d'effetsstochastiques des rayonnements.

Tissu ou organe facteur de pondération tissulaire WT

Gonades 0,20Moelle osseuse (rouge) 0,12Côlon2 0,12Poumon 0,12Estomac 0,12Vessie 0,05Sein 0,05Foie 0,05Oesophage 0,05Thyroïde 0,05Peau 0,01Surface des os 0,01Autres tissus ou organesb 0,05

a Le facteur de pondération pour le côlon est appliqué à la moyenne massique de la doseéquivalente dans les parois du gros intestin supérieur et inférieur.b Pour les besoins du calcul, la rubrique «autres tissus ou organes» comprend les glandessurrénales, le cerveau, la région extra-thoracique, l'intestin grêle, les reins, les muscles, lepancréas, la rate, le thymus et l'utérus. Dans les cas exceptionnels où le tissu de cette catégoriele plus exposé récit la dose équivalente engagée la plus élevée parmi tous les organes, un fac-teur de pondération de 0,025 est appliqué à ce tissu ou organe et un facteur de pondérationde 0,025 à la dose moyenne dans le reste des «Autres tissus et organes».

Facteur d'équilibre

Rapport F entre la concentration équivalente à l'équilibre du raon et sa concen-tration effective; la concentration équivalente à l'équilibre est l'activité volumiquedu raon en équilibre avec ses sproduits de filiation à courte période ayant la mêmeconcentraiton d'énergie alpha potentielle que le mélange considéré qui n'est pas àl'équilibre.

Page 17: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

GLOSSAIRE 323

Fournisseur

Toute personne physique ou morale à qui un titulaire d'enregistrement ou delicence délègue, en tout ou en partie, des obligations concernant la conception, lafabrication, la production ou la construction d'une source. (L'importateur d'unesource est considéré comme le fournisseur de cette source.)

Générateur de rayonnements

Dispositif capable de produire des rayonnements, tels que rayons X, neutrons,électrons ou autres particules chargées, que l'on peut utiliser à des fins scientifiques,industrielles ou médicales.

Groupe critique

Groupe de personnes du public raisonnablement homogène quant à son exposi-tion pour une source de rayonnements et une voie d'exposition données, et carac-téristique des individus recevant la dose effective ou la dose équivalente (suivant lecas) la plus élevée par cette voie d'exposition du fait de cette source.

Homme de référence

Adulte caucasien idéalisé défini par la CIPR aux fins des évaluations en protec-tion radiologique49.

Incorporation

Processus d'introduction de radionucléides dans l'organisme par inhalation ouingestion ou à travers la peau.

Installation de gestion de déchets radioactifs

Installation spécialement conçue pour manipuler, traiter, conditionner,entreposer provisoirement et évacuer définitivement des déchets radioactifs.

Installation de traitement de substances radioactives

Toute installation de traitement de substances radioactives pour laquelle laquantité traitée annuellement est supérieure à 10 000 fois les niveaux d'exemption(activité) donnés dans le tableau I-I.

49 COMMISSION INTERNATIONALE DE PROTECTION RADIOLOGIQUE,Référence Man; Anatomical, Physiological and Metabolic Characteristics, Publication 23 dela CIPR, Pergamon Press, Oxford (1976).

Page 18: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

324 GLOSSAIRE

Installation d'irradiation

Structure ou installation comportant un accélérateur de particules, un appareilà rayons X ou une grande source radioactive et capable de produire des champs derayonnement intenses. Les structures bien conçues sont pourvues d'un blindage etd'autres éléments de protection et équipées de dispositifs de sûreté, tels que des sys-tèmes de verrouillage qui empêchent de pénétrer par inadvertance dans le champ derayonnement intense. Les installations d'irradiation comprennent les installations deradiothérapie à faisceau externe, les installations de stérilisation ou de conservationde produits commercialisés et certaines installations de radiographie industrielle.

Installation nucléaire

Usine de fabrication du combustible nucléaire, réacteur nucléaire (y comprisles assemblages critiques ou sous-critiques), réacteur de recherche, centralenucléaire, installation de stockage du combustible irradié, usine d'enrichissement ouinstallation de retraitement.

Intervention

Toute action destinée à réduire ou à éviter l'exposition ou à diminuer laprobabilité d'exposition à des sources qui ne sont pas associées à une pratique souscontrôle ou dont on a perdu la maîtrise par suite d'un accident.

Kerma

Grandeur K, définie par la relation:

où dEj,. est la somme des énergies cinétiques initiales de toutes les particulesionisantes chargées libérées par des particules ionisantes non chargées dans unematière de masse dm. L'unité SI de kerma est le joule par kilogramme (J-kg'1),appelé gray (Gy).

Laboratoire d'étalonnage pour la dosimétrie

Laboratoire désigné par l'autorité nationale compétente aux fins d'élaborer, deconserver et d'améliorer des étalons primaires ou secondaires pour la dosimétrie desrayonnements.

Page 19: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

GLOSSAIRE 325

Libération

Soustraction de matières radioactives ou d'objets radioactifs associés à des pra-tiques autorisées à tout contrôle ultérieur de l'Organisme de réglementation50.

Licence

Autorisation délivrée par l'Organisme de réglementation sur la base d'uneévaluation de sûreté et assortie de conditions et prescriptions particulières que letitulaire de la licence doit respecter.

Limite

Valeur d'une grandeur employée dans certaines activités ou circonstancesspécifiées et qui ne doit pas être dépassée.

Limite de dose

Valeur de la dose effective ou de la dose équivalente à des individus résultantde pratiques sous contrôle, qui ne doit pas être dépassée.

Limite annuelle d'incorporation (LAI)

Incorporation par inhalation, par ingestion ou à travers la peau d'un radio-nucléide donné au cours d'une année par l'homme de référence, qui entraînerait unedose engagée égale à la limite de dose applicable. La LAI est exprimée en unitésd'activité.

Mine ou usine de préparation des minerais radioactifs

Installation d'extraction et de préparation des minerais contenant des radio-nucléides de la famille de l'uranium ou du thorium.

Par mine de minerai radioactif, on entend toute mine d'où sont extraits desminerais contenant des radionucléides de la famille de l'uranium ou du thorium enquantités ou en concentrations suffisantes pour en justifier la mise en valeur ou, lors-qu'ils accompagnent d'autres substances extraites, en quantités ou en concentrationsexigeant que soient prises les mesures de protection radiologique fixées parl'Organisme de réglementation.

Par usine de préparation des minerais radioactifs, on entend une installation quitransforme les minerais provenant de mines telles qu'elles sont définies ici en vued'obtenir un concentré par des procédés physiques ou chimiques.

50 Les rejets radioactifs sont régis par le régime de l'autorisation et non par celui dela libération.

Page 20: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

326 GLOSSAIRE

Niveau d'action

Niveau de débit de dose ou d'activité volumique ou massique au-dessus duqueldes actions correctives ou protectrices devraient être mises en œuvre dans les situa-tions d'exposition chronique ou d'exposition d'urgence.

Niveau d'enregistrement

Niveau de dose, d'exposition ou d'incorporation, spécifié par l'Organisme deréglementation, auquel ou au-dessus duquel il faut inscrire dans les dossiers d'expo-sition individuels des travailleurs les valeurs des doses, expositions ou incorporationsqu'ils ont subies.

Niveau de référence

Niveau d'action, d'intervention, d'investigation ou d'enregistrement. De telsniveaux peuvent être fixés pour chacune des grandeurs que l'on mesure dans la pra-tique de la protection radiologique.

Niveaux de libération

Valeurs fixées par l'Organisme de réglementation et exprimées sous la formed'activités volumiques ou massiques et/ou d'activité totale, auxquelles ou au-dessousdesquelles des sources de rayonnements peuvent être affranchies d'un contrôleréglementaire.

Niveau d'intervention

Niveau de la dose évitable auquel une action protectrice ou corrective est prisedans une situation d'exposition d'urgence ou d'exposition chronique.

Niveau d'investigation

Valeur d'une grandeur, telle que la dose effective, l'incorporation, ou lacontamination par unité de surface ou de volume, à laquelle ou au-dessus de laquelleil faudrait procéder à une investigation.

Niveau indicatif

Valeur d'une grandeur spécifiée au-dessus de laquelle des actions appropriéesdevraient être envisagées. Dans certaines circonstances, il peut être nécessaire d'en-visager des actions lorsque la grandeur spécifiée est nettement inférieure au niveauindicatif.

Page 21: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

GLOSSAIRE 327

Niveau indicatif pour l'exposition médicale

Valeur de la dose, du débit de dose ou de l'activité retenue par les corps profes-sionnels en consultation avec l'Organisme de réglementation pour indiquer le niveauau-dessus duquel les praticiens devraient examiner si la valeur est excessive ou non,en tenant compte des circonstances particulières et en exerçant un bon jugementclinique.

Niveau opérationnel (n)

Unité de concentration d'énergie potentielle alpha (c'est-à-dire somme del'énergie totale par unité de volume d'air transportée par les particules alpha émisespendant la désintégration complète de chaque atome et de ses produits de filiationdans un volume d'air unitaire) résultant de la présence de produits de filiation duradon ou du thoron en quantité égale à l'émission de 1,3 x 105 MeV d'énergiealpha par litre d'air. En unités SI, le n correspond à 2,1 X 10~5 J-m~3 .

Niveau opérationnel-mois (nm)

Unité d'exposition aux produits de filiation du radon ou du thoron:

1 nm = 170 n-h

Un niveau opérationnel-mois équivaut à 3,54 mJ-h-nT3.

Organisations de parrainage

Agence pour l'énergie nucléaire de l'Organisation de coopération et dedéveloppement économiques (AEN(OCDE)), Agence internationale de l'énergieatomique (AIEA), Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agri-culture (FAO), Organisation internationale du Travail (OIT), Organisation mondialede la santé (OMS) et Organisation panaméricaine de la santé (OPS).

Organisme de réglementation

Organisme, unique ou non, désigné ou reconnu de toute autre façon par lespouvoirs publics à des fins de réglementation en matière de protection et de sûreté.

Organisme d'intervention

Organisme désigné ou reconnu de toute autre façon par les pouvoirs publicscomme responsable de la gestion ou de la mise en oeuvre de tous les aspects d'uneintervention.

Page 22: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

328 GLOSSAIRE

Personne physique ou morale

Organisme, société de capitaux, société de personnes, entreprise, association,fondation, établissement public ou privé, groupement, entité politique ou administra-tive ou autres personnes désignées conformément à la législation nationale, qui ontqualité pour entreprendre une action quelconque conformément aux Normes et en ontla responsabilité.

Personne du public

Au sens général, tout individu de la population, sauf, aux fins des Normes,lorsqu'il est exposé professionnellement ou médicalement. Lorsqu'il s'agit de véri-fier le respect de la limite de dose annuelle pour l'exposition du public, individureprésentatif du groupe critique pertinent.

Plan d'urgence

Ensemble de procédures à appliquer en cas d'accident.

Praticien

Personne qui: a) à l'issue de procédures nationales appropriées, est habilitéeà exercer comme professionnel de la santé; b) possède la formation et l'expérienceexigées dans son pays pour prescrire des actes comportant une exposition médicale;c) est un titulaire d'enregistrement ou de licence tels que définis dans les Normes,ou est un travailleur que son employeur, lui-même titulaire d'enregistrement ou delicence, a désigné pour prescrire des actes comportant une exposition médicale.

Pratique

Toute activité humaine qui introduit des sources d'exposition ou des voiesd'exposition supplémentaires, ou étend l'exposition à un plus grand nombre de per-sonnes, ou modifie le réseau de voies d'exposition à partir de sources existantes, aug-mentant ainsi l'exposition ou la probabilité d'exposition de personnes, ou le nombredes personnes exposées.

Produit de consommation

Dispositif, tel que détecteur de fumée, cadran luminescent ou tube générateurd'ions, qui contient une petite quantité de substances radioactives.

Produits de filiation du radon

Produits de désintégration à courte période du radon.

Page 23: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

GLOSSAIRE 329

Produits de filiation du thoron

Produits de désintégration à courte période du thoron.

Produit dose-surface

Produit de la section droite d'un faisceau de rayonnement par la dose moyennedélivrée, qui est utilisé en radiologie diagnostique comme mesure de l'énergietransmise.

Professionnel de la santé

Personne qui, à l'issue de procédures nationales appropriées, est habilitée àexercer une profession de santé (par exemple médecine, dentisterie, chiropraxie,pédicurie, soins infirmiers, physique médicale, technologie des rayonnements et dela médecine nucléaire, radiopharmacie, santé au travail).

Protection et sûreté

Protection des personnes contre une exposition à des rayonnements ionisantsou à des substances radioactives et sûreté des sources de rayonnements, y comprisles moyens d'assurer cette protection et cette sûreté, tels que les divers dispositifset procédures employés pour maintenir les doses aux personnes et les risques qu'ellescourent au niveau le plus bas qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre et au-dessous des contraintes de dose prescrites, ainsi que les moyens de prévenir les acci-dents et d'en atténuer les conséquences s'il s'en produisait.

Radon

Isotope 222Rn de l'élément de numéro atomique 86.

Rayonnement

Voir Rayonnement ionisant.

Rayonnement ionisant

Aux fins de la protection radiologique, rayonnement capable de produire despaires d'ions dans la (les) matière(s) biologique(s).

Page 24: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

330 GLOSSAIRE

Rejets radioactifs

Substances radioactives provenant d'une source associée à une pratique et quisont rejetées dans l'environnement sous forme de gaz, d'aérosols, de liquides ou desolides, généralement en vue de leur dilution et de leur dispersion.

Responsable de la protection radiologique

Toute personne techniquement compétente pour les questions de protectionradiologique liées à un type de pratique déterminé, que le titulaire d'enregistrementou de licence désigne pour superviser l'application des prescriptions des Normes.Risque

Grandeur à attributs multiples, qui exprime le risque, le danger ou l'éventualitéde conséquences nocives ou préjudiciables associées à des expositions effectives oupotentielles. Le risque est lié à des grandeurs telles que la probabilité que seproduisent des conséquences préjudiciables particulières, ainsi qu'à l'ampleur età la nature de ces conséquences.

Source

Tout ce qui peut provoquer une exposition à des rayonnements, par exemplepar émission de rayonnements ionisants ou libération de substances ou de matièresradioactives. Ainsi, les matériaux émettant du radon sont des sources de l'environne-ment; un irradiateur gamma de stérilisation est une source associée à la pratique dela radioconservation des denrées alimentaires; un appareil à rayons X peut servir desource pour la pratique du radiodiagnostic; et une centrale nucléaire constitue unesource pour la pratique de la production d'électricité d'origine nucléaire. Une instal-lation complexe ou multiple se trouvant sur un emplacement ou un site peut, le caséchéant, être considérée comme une source unique aux fins de l'application desNormes.

Sources naturelles

Sources de rayonnements existant dans la nature, tels que les rayonnementscosmiques et les sources de rayonnements terrestres.

Source non scellée

Source qui ne répond pas à la définition d'une source scellée.

Source scellée

Matières radioactives qui sont a) enfermées d'une manière permanente dansune enveloppe ou b) intimement liées et sous forme solide. L'enveloppe ou le

Page 25: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

GLOSSAIRE 331

matériau d'une source scellée doit présenter une résistance suffisante pour garantirl'étanchéité dans les conditions d'emploi et d'usure pour lesquelles la source a étéconçue, et aussi en cas d'anomalie prévisible.

Surveillance de la santé

Suivi médical dont l'objet est de s'assurer que les travailleurs sont et demeurentaptes à remplir les tâches auxquelles ils sont affectés.

Thoron

Isotope 220Rn de l'élément de numéro atomique 86.

Titulaire d'enregistrement

Demandeur à qui est accordé l'enregistrement d'une pratique ou d'une sourceet à qui sont reconnus des droits et des devoirs liés à cette pratique ou à cette source,notamment en ce qui concerne la protection et la sûreté.

Titulaire de licence

Détenteur d'une licence délivrée pour une pratique ou une source à qui sontreconnus des droits et des devoirs liés à cette pratique ou à cette source, notammenten ce qui concerne la protection et la sûreté.

Travailleur (travailleuse)

Toute personne qui travaille à plein temps, à temps partiel ou temporairementpour un employeur et à qui sont reconnus des droits et des devoirs en matière de pro-tection radiologique professionnelle. (Un travailleur indépendant est considérécomme ayant les devoirs à la fois d'un employeur et d'un travailleur).

Voies d'exposition

Voies par lesquelles des matières radioactives peuvent atteindre ou irradier desêtres humains.

Volume-cible défini dans le plan de traitement

Concept géométrique utilisé en radiothérapie pour l'établissement des plans detraitement, qui prend en compte l'effet net des mouvements du patient et des tissusà irradier, les variations de taille et de forme du tissu et les variations de la géométriedu faisceau (taille et direction).

Page 26: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

332 GLOSSAIRE

Zone contrôlée

Toute zone dans laquelle des mesures de protection ou des dispositions desûreté particulières sont ou pourraient être requises:

a) pour maîtriser les expositions normales ou éviter la propagation d'unecontamination radioactive dans les conditions normales de travail;

b) pour éviter ou limiter les expositions potentielles.

Zone surveillée

Toute zone non désignée comme zone contrôlée pour laquelle les conditionsd'exposition professionnelle font l'objet d'une surveillance, même si aucune mesureprotectrice ou disposition de sûreté n'est normalement nécessaire.

Page 27: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

INDEX

Page 28: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les
Page 29: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

INDEX

INDEX

accident 2.25, 2.30, 2.35, 2.36, 3.1, 3.10, 3.15,1.46, II.29, iII. 13, III. 15, IV.6,iv.io-IV..12, IV..16, IV..is, IV..2i, IV..22,V.3-V.5, V.ll, V.17, V.23, V-5, glossaire

action corrective 1.9, 1.11, 1.13, 2.5, 2.28, 3.1, 3.3, 3.4,3.6, 3.11, 3.13, II.24, IV.23, VI.2-VI.5,VI-3, glossaire

action protectrice 3.1, 3.3-3.5, 3.9, 3.10, 3.12, 3.13, 3.15,IV. 14, V.4, V.5, V.8-V.22, V.26, V-l,V-4, V-7-V-9, glossaire

activité 2.19 (note 8), 2.22, 1.38, II. 17, II. 19,II.28, III.s, III.io, IV..s, iv.17, v.8, vi.3,1-4, tableau III-V, tableau III-VI, glossaire

affranchissement des prescriptions 2.19, III.9, glossaire

aliments V.S, V.16, V-10, tableau V-l

application des nonnes 1.3, 1.6, 1.7, 2.1, 2.6, 2.8, 3.1, 3.2,II-i-II-4

assurance de la qualité 2.29, 1.32, II.l, E.2, II. 12, II.22, II.23,IV.6, IV.16, IV.24, IV.25

autorisation 1.13, 2.7, 2.10-2.14, 2.34, 3.1, glossaire

atténuation IV.10-IV.12, IV.22

champ d'application 1.3

circonstances particulières 2.23, I.50-I.54, II-7

classification des zones I.21-I.25, 1.38

comité d'éthique 1.7, II.8, II.26, glossaire

335

Page 30: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

336 INDEX

communication

conditions d'emploi

confinement dans les habitations

conflit

consultations

contamination

contrainte

contrainte de dose

contrôle de la qualité

contrôle radiologique

coopération

cristallin

critères d'exemption

culture de sûreté

déchets radioactifs

déclaration

1.11, 1.12, 1.22, 1.23, 2.28, 2.34, IV.20,V.4, V.5, V.31

1.15-1.20

V.12, V-7

(voir: résolution des conflits)

1.9, 2.27, 1.4, 1.26, 1.50, 1.53, II.l, II.6,V.22

3.1, 1.21, 1.23, 1.36, III.7, III.13, V.ll,V.14, V.17, V.18, V.30, glossaire

(voir: contrainte de dose)

2.24, 2.26, II.l, II.26, 11.27, III.3, III.6,ffl. 15, appendice complémentaire H,glossaire

2.29

2.38-2.40, 1.4, 1.10, 1.23, I.32-I.40, 1.53,I.15, II.23, IIIi.2, III.il, III.i3,V.23-V.25, glossaire

1.9, 1.4, 1.10, 1.27, 1.30, 1.31, 1.37, 1.40,II.i3-II.i5, III.5, IV..8

II.16, II-5, H-6, II-8, tableau IV-I,tableau IV-II

2.17, 2.19, appendice complémentaire I

2.28, 1.4, glossaire

2.2, 2.5, 2.12, 2.26, 2.33, III.8, IV.2,glossaire

2.7, 2.10, 2.16, 3.1, 3.12, V.4, 1-1, 1-4,1-6, glossaire

Page 31: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

INDEX 337

défense en profondeur

définitions

délivrance d'autorisation

demande d'autorisation

détriment

dose effective

dose équivalente

dose évitable

dose par unité d'incorporation

dose prévue

dosimétrie clinique

dossiers

effluent

embryon/fœtus

emploi de substitution

employeur

enregistrement

entrée en vigueur

2.35, glossaire

(voir 1.1 et glossaire)

2.10-2.14, appendice complémentaire I,1-1, 1-4, 1-6

2.11-2.14, 1.53

II.4, II.7, glossaire

2.23, 2.26, 1-3, II.7, appendice complémen-taire H, glossaire

2.23, II-5, II-6, II-8, II-11, H-18, glossaire

3.1, 3.3, 3.14, V.8, V.10, V.12, V.21,V.27, appendice complémentaire V,glossaire

11-12, 11-18, tableaux E-E, U-IE, H-VI,II-VII

V.10, tableau IV-1, V-2, glossaire

II.i, II.20, II.2i, II.30-II.32

1.9, 1.10, 2.40, 1.4, 1.12, 1.27, 1.40,I.44-I.49, 1.53, II.19, 11.20, E.23, 11.31,II.32, ni.2, ffl.n, III.i3, IV..6, IV..n,V.25, V.31

2.5

1.17, 1.27, II.16, II.18, tableau IV-I

1.18

1.6, 3.7, appendices I, ffl.5, glossaire

2.11-2.14, 2.34, M, 1-4, 1-6, glossaire

1.15-1.17

Page 32: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

338 INDEX

équipements de protectionindividuels

erreur humaine

étalonnage

évacuation

évaluation

évaluation de sûreté

évaluation des doses

évaluation des expositions

exclusion

exemption

expert qualifié

exposition

exposition à des fins diagnostiques

exposition à des finsthérapeutiques

1.4, 1.10, 1.23, 1.28, 1.29, 1.36, IV. 12

2.30, II.ll, 11.12

2.39, 2.40, E.l, II.12, II.19, II.23, II.32

2.5, 2.7, 2.33, 1-5, ffl.8, III.15, III.17,IV.9, V.7, V.8, V.12, V.30

(voir: Evaluation des expositions et Evalua-tion de sûreté)

2.13, 2.29, 2.37, IV.3-IV.7, IV. 12, IV. 16,glossaire

(voir: Evaluation des expositions)

2.13, 1.10, I.31-I.36, 1.38, 1.44, 1.46,II.3i, III.2, ni.3, III.io, III.i3, IV..i9,V.23-V.25, V.31

1.4, 2.5, 2.7, 1.3, ffl.1, EŒ.14

2.5, 2.7, 2.11, 2.17-2.19, III.l, III.14,Ht. 15, appendice complémentaire I

1.7, 2.31, 2.32, 1.37, II.l, II.2, II.22,glossaire

(voir: Exposition à des fins diagnostiques,Exposition à des fins thérapeutiques, Expo-sition aiguë, Exposition chronique, Exposi-tion du public, Exposition d'urgence,Exposition médicale, Exposition médicaleaccidentelle, Exposition normale, Expositionpotentielle, Exposition professionnelle,Exposition temporaire, Exposition trans-frontière et Exposition volontaire)

II.i, II.2, II.4, II.s, ii.i4-II.i7, II.24,II.25, II.29, II.31, appendice complé-mentaire TTT

II.i, II.i7, II.is, II.20, II.2i, II.27-II.29

Page 33: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

INDEX 339

exposition aiguë

exposition chronique

exposition du public

exposition d'urgence

exposition médicale

exposition médicale accidentelle

exposition normale

exposition potentielle

exposition professionnelle

exposition temporaire

exposition transfrontière

exposition volontaire

foetus

formation

fournisseur

tableau IV-I

2.5, 3.1, 3.2, 3.6, 3.11, ffl.l, appen-dice VI, tableau IV-II, appendice com-plémentaire VI, glossaire

2.4, 2.6, 3.8, 1-3, II-5-II-7, II.9, 11.28,appendice IH, IV. 10, IV. 12, IV. 13, V.23,glossaire

1.12, 3.1, 3.2, 3.5, 1.46, appendice V,appendice complémentaire V

2.4, 2.6, 2.14, 2.21-2.24, 2.26, 2.27,appendice II, II-1, appendice complémen-taire IH, glossaire (voir aussi Expositionmédicale accidentelle)

II.29, II.30

2.4, 2.23, 2.37, 1.1, 1.21, 1.22, 1.27, III.2,glossaire

2.4, 2.6, 2.13, 2.35, 2.37, 1.1, 1.21, 1.22,1.27, 1.35, 1.38, appendice IV, H-3,glossaire

2.4-2.6, 3.7, appendice I, II.9,IV.10-IV.13, V.27, V.30, V.32, H-2,H-5-II-7, glossaire

3.1

III.4 (note 25), V.7

II.i, II-9, II.26, II.27, II.3i, v.28

(Voir: Embryon/fœtus)

2.1, 1.4, 1.10, 1.20, 1.27, II.l, II.6, II.12,III.2, IV.ll, IV.12, IV.22, V.3, V.28

1.7, II.12-II.i5, ni.i4-ni.i7, iv.s, IV..9,glossaire

Page 34: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

340 INDEX

générateur de rayonnements

gestion des déchets radioactifs

groupe critique

incorporation

inspection

installation

installation nucléaire

interprétation

intervention

investigation

jeunes

justification

libération (des prescriptions)

licence

limite

limite annuelle d'incorporation

limite de dose

2.2, 2.11, 1-4, II.l3-II.l5, 11.23, glossaire

2.2, 2.12, 2.26, 2.33, ffl.8, IV.2

II.8, ffl.2, III.3, III.io-ni.i3, v-2,glossaire

2.22, 1.36, 1.46, H-IO-H-IS, glossaire

1.10, 2.36, IV.11, IV.16, IV.25

1.3, 2.2, 2.3, 2.12, 2.26, 2.33, 11.15,II.i6, II.23, III.6, iv.i, IV..2, IV..i3

2.2, 2.12, 2.33, IV.2, glossaire

1.1, 1.21, 1.23

1.3, 1.5, 1.9, 2.5, 2.30, 3.1-3.15, 1.28,1.46, IV. 14, V.1-V.4, V.8-V.22, V.26,V.27, V.30, V.31, VI. 1, VI.3, H-4, appen-dice complémentaire IV, appendice com-plémentaire V, glossaire

1.46, II.29, II.30, IV-18-IV-20

1.19, 1.20, II-6, II-9

2.20-2.22, 3.15, 1.50, 1-1, II.4-II.9, V.9,V.10, V.15, V.21, V.26, VI.2, tableauIV-I

2.19, III.9, glossaire

2.11-2.14, 2.34, glossaire (voir aussiTitulaire de licence)

(voir: Limite de dose)

II-lO-II.17, tableau II-I, glossaire

2.24, 2.26, 1.4, I.50-I.54, III.2, III.9,IV.20, V.27, V.32, appendice complémen-taire H, glossaire

Page 35: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

INDEX 341

mines et usines

niveau d'action

niveau d'exemption

niveau d'intervention

niveau d'investigation

niveau indicatif

obligations

optimisation de la protection

organisation de parrainage

organisme de réglementation

organisme d'intervention

panneaux (pour l'accèsaux zones surveillées)

parties

2.2, 2.7, 2.12, glossaire

2.5, 3.5, 3.6, 3.11, 3.14, ffl.l, V.8, V.9,V.10, V.ll, V.11-V.22, VI.2-VI.5,tableau V-I, appendice complémentaire VI,glossaire

2.17, 2.19, appendice complémentaire I,tableau 1-1

3.5, 3.13-3.15, V.4, V.8-V.22, appendicecomplémentaire IV, appendice complémen-taire V, glossaire

1.26, IV.18, glossaire

2.27, II.16, II.24, II.25, 11.29, appendicecomplémentaire in, glossaire

2.7-2.10, 2.13, 2.34, 3.3-3.6, 1.8, II.l

2.24-2.26, 3.15, 1-3, 1.4, 1.50, 1.53,II. io-II.26, iII.2-III.4, III.6, ra.7, III.9,III.15, V.9, V.11-V.16, VI.2, VI.4,tableau IV-I, V-5, V-7, V-9, V-12, VI-2

1.3, 1.10-1.15, 1.17, 1.21, 1.23, 2.6, 2.8,2.13, 2.33, 2.34, 3.2, IV-2, glossaire

(voir en particulier: 1.5 et glossaire)

1.5, 3.1, 3.7, 3.8, 3.10-3.12, V.l, V.3,V.4, V.7, V.20, VI. 1, VI.2, VI.5,glossaire

1.25, III.5

(voir: Parties responsables et Partiesprincipales)

parties principales 1.6-1.15, 2.33, 1-1

Page 36: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

342 INDEX

parties responsables

peau

personne autorisée

personnel formé et qualifié

personne physique ou morale

plan d'action

plan d'urgence

praticien

pratique

pratique autorisée

prescriptions administratives

prescriptions de gestion

prescriptions en matière deprotection radiologique

prescriptions techniques

produits de consommation

professionnel de la santé

prophylaxie

1.5-1.19

1.23, H-5, II-6, H-8, tableau IV-I, glossaire

1.10, 2.15, 2.16, 2.34

2.28, 2.30, II.l, II.12, IV.12

2.10-2.16, 2.34, 3.11, II.29, glossaire

3.11, VI.2, VI.4

3.1, 3.9, 3.10, 1.27, III.2, IV.12, IV.14,V.2-V.7, V.9, V.12, V.13, V.19, V.29,glossaire

1.7, 2.14, 2.27, II.l, II.3, 11.16, 11.17,II.20, II.24, II.29, glossaire

1.3, 1.9, 1.17, 1.50, 2.1-2.40, 3.1, 3.8,ffl.i, iII.3, III.4, ni.9, IV..2, iv.7, IV..n,V.3, 1-1-1-4, 1.6, II.l, II.8, glossaire(voir aussi: Règles de l'art)

1.10, 2.14-2.16, 2.19, 2.20, 2.23, ffl.9,III. 14, III. 16, 1.6

2.10-2.19, 3.7-3.12

2.28-2.32

2.20-2.27, 3.13-3.15

2.33-2.36

2.2, 2.10, 2.22, III.l4-III.l7, glossaire

1.7, II. 1, glossaire

(voir: Prophylaxie à l'iode)

Page 37: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

INDEX 343

prophylaxie à l'iode

protection

protection et sûreté

qualifications

radon dans les habitations

radon dans les lieux de travail

recherche médicale

régime de compensation

réglementation

règles de l'art

règles locales

rejet (radioactif)

rejets autorisés

rejets dans l'environnement

rejets radioactifs

résolution des conflits

respect

responsabilité

V.12, V-9

(voir: Protection et sûreté)

1.9

2.14

3.1, VI.4, VI-2

2.5, 3.1, ffl. 1, VI.4, H-2, VI-3

II.8, II.26, II.3i

1.15

(voir: Organisme de réglementation)

2.36

1.23, 1.26, 1.27

2.26, 3.15, IV.5, IV.14, V.ll, V-5

iII.9-III.i3

2.5, ra.3, iII.4, III.9-ni.i3, v.s(voir aussi dans le glossaire: Rejetsautorisés et Rejets radioactifs)

2.2, 2.5, 2.12, 2.26, 2.33, ffl.8, IV-2,glossaire

1.18-1.20

1.9, 1.11-1.14, 1.22, 1.23, 2.15, 2.34,2.38-2.40, 1.1, 1.6, 1.7, 1.9, I.11-I.15,1.42,1.53, II.3, II.i3, III. 11, III.is, iv.8,IV.14, V.29, II.lO-II.18

1.6-1.9, 2.15, 2.28, 2.30, 2.33, 3.7-3.11,1.1-1.14, i.3i, II.i-II.3, II.30, III.i-III.4,ra.io-III.i3, IV..i, iv.2, iv.8, iv.9,IV.15, IV.16, V.l, V.2, V.4, VU, H-l

Page 38: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

344 INDEX

responsable dela protection radiologique

risque

sécurité des sources

sortie de l'hôpital

source

source non scellée

source scellée

sources naturelles

substances radioactives

sûreté

surveillance de la santé

symbole de mise en garde

titulaire de licence

titulaire d'enregistrement

1.7, 1.26, 1.37, glossaire

1.9, 3.14, 1.27, 1.28, II.4, II.18, III.2,IV.8, V.27, V.28, V.31, VI.2, 1-2,glossaire

2.34

II.28, tableau IH-VI

1.2, 1.3, 1.17, 2.1-2.5, 2.7-2.9,2.11-2.17, 2.19, 2.20, 2.24, 2.26,2.33-2.37, 3.1, 3.8-3.10, 1.3, 1.5, 1.7, 1.8,1.13, 1.14, 1.23, 1.30, 1.42, 1.45, 11.11,ii.i3-II.i5, II.i9, II.2o, II.27, iII.i-III.4,III.6-ffl.l3, appendice IV, V.3, V.4,appendice complémentaire I, II-6, glossaire

2.2, 2.11, II.19, II.20, II.28, 1-5, glossaire

2.2, 2.11, II.i3-II.i5, II.i9, II.20,1-5,glossaire

2.1, 2.5, 3.1, 1.3, 1.5, 1.14, ffl.l, H-l,glossaire

2.1, 2.2, 2.12, 2.22, 2.26, 1.27, 1.36,II.28, III.3, III.4, III.9-III.i3, IV..s,IV.14-IV.17, V.5, V.ll, I-4-I-6

(voir dans le glossaire: Protection et sûreté)

1.4, 1.10, 1.18, I.41-I.43, 1.47, glossaire

1.23

1.6, 2.15, 2.16, 2.28, 2.32, 3.7-3.10,3.12, appendices I-TV, V.l, V.5, V.6,VI. 1, glossaire

1.6, 2.15, 2.16, 2.28, 2.32, 3.7-3.10,3.12, appendices I-IV, V.l, V.5, V.6,VI. 1, glossaire

Page 39: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

INDEX 345

transfert 2.7, 2.34, 1.53

transport des matières radioactives 2.7, 2.9, ffl.8

travailleur 1.7, 2.5, 2.13, 2.28, 3.7, 3.12,appendice I, IV.10-IV.12, V.25,V.27-V.32, H-4, H-7, glossaire

travailleuse enceinte 1.16, 1.17, 1.27

vérification 2.37-2.40, II.23, III. 13, IV. 19, II-lO-H-18

violation (des prescriptions) 1.11-1.14

visiteurs II.27, III.5, II-9

zone contrôlée I.20-I.24, 1.27, 1.33, 1.34, 1.38, III.5,glossaire

zone surveillée 1.24, 1.25, 1.27, 1.34, 1.38, III.5, glossaire

Page 40: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les
Page 41: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

PERSONNES AYANT COLLABOREA LA REDACTION ET L'EXAMEN

Page 42: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les
Page 43: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

PERSONNES AYANT COLLABORE A LA REDACTION ET L'EXAMEN

PERSONNES AYANT COLLABOREA LA REDACTION ET L'EXAMEN

Abe, K.

Afanasyevich, L.A.

Afsar, M.

Ahmed, J.U.

Ahmed, M.F.

Akhadi, M.

Alexander, R.E.

Allisy, A.

Al-Marshad, A.I.

Alvarez, F.

Amor, I.

Arh, S.

Asculai, E.

Ashrafï Doonighi, A.

Baghazi, A.O.

Bakir, Y.

Beaver, P.F.

Beninson, D.J.

Institut de recherche sur l'énergie atomique du Japon,Tokai-Mura, Japon

Académie des sciences, Tiss, République du Tadjikistan

Pakistan Atomic Energy Commission, Islamabad, Pakistan

Agence internationale de l'énergie atomique

Institut de recherche sur l'énergie atomique, Riyad,Arabie Saoudite

CSRSR-NAEA, Djakarta, Indonésie

Alexander Corporation, Fairfax, Etats-Unis d'Amérique

Commission internationale des unités et des mesuresradiologiques, Sèvres, France

Institut de recherche sur l'énergie atomique, Cité de lascience et de la technologie du Roi Abdulaziz,Riyad, Arabie Saoudite

Direction nationale de l'énergie nucléaire, Guatemala

Consejo de Seguridad Nuclear, Madrid, Espagne

Administration de la sûreté nucléaire de Slovénie,Ljubljana, Slovénie

Agence internationale de l'énergie atomique

Organisation iranienne de l'énergie atomique, Téhéran,République islamique d'Iran

Institut de recherche sur l'énergie atomique, Cité de lascience et de la technologie du Roi Abdulaziz, Riyad,Arabie Saoudite

Comité de l'énergie atomique, Koweït

Nuclear Installations Inspectorate, Londres, Royaume-Uni

Comisión Nacional de Energía Atómica, Buenos Aires,Argentine

349

Page 44: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

350 PERSONNES AYANT COLLABORE A LA REDACTION ET L'EXAMEN

Becker, K.

Bibbings, R.E.

Birol, E.

Bodkin, R.

Boehler, H.C.

Bond, J.A.

Borras, C.

Boskovi, R.

Boutrif, E.

Boutron Sánchez, S.

Bucquet, E.

Buldakov, L.A.

Burkart, K.

Bush, W.R.

Butragueño, J.L.

Cancio, D.

Carmena Servert, O.P.

Deutsches Institut für Normung, Berlin, Allemagne

Organisation internationale du Travail, Londres,Royaume-Uni

Mission permanente de la Turquie auprès de l'AIEA,Vienne

Energy Resources of Australia Ltd., Sydney, Australie

Centre d'étude sur l'évaluation de la protection dans ledomaine nucléaire, (CEPN), Fontenay-aux-Roses,France

Energie atomique du Canada, limitée, Chalk River,Ontario, Canada

Organisation panaméricaine de la santé, Washington, D.C.Etats-Unis d'Amérique

Institut de Zagreb, Croatie

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation etl'agriculture

Comisión Ecuatoriana de Energia Atómica, Quito,Equateur

Agence internationale de l'énergie atomique

Institut de biophysique, Ministère de la santé, Moscou,Russie

Kernforschungszentrum Karlsruhe GmbH., Karlsruhe,Allemagne

Agence internationale de l'énergie atomique

Consejo de Seguridad Nuclear, Madrid, Espagne

Ministerio de Industria y Energía, Centro de Investiga-ciones Energéticas, Medioambientales y Tecnológicas,Madrid, Espagne

Ministerio de Industria, Comercio y Turismo, Madrid,Espagne

Chapuis Centre d'études nucléaires, Fontenay-aux-Roses, France

Page 45: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

PERSONNES AYANT COLLABORE A LA REDACTION ET L'EXAMEN 351

Chatterjee, R.M.

Christova, M.

Clarke, R.H.

Coates, R.

Collin, W.

Cool, D.A.

Coppée, G.H.

Creswell, S.L.

Crick, M.

Cunningham, J.

Cunningham, J.D.

Cunningham, R.E.

Curtís, K.

Débauche, M.A.

Delves, D.M.

Demetriades, P.

Despres, A.

Djeffal, S.

Dollani, K.

Duftschmid, K.

Commission de contrôle de l'énergie atomique, Ottawa,Canada

Centre national de radiologie et de radioprotection, Sofia,Bulgarie

National Radiological Protection Board, Chillón,Royaume-Uni

British Nuclear Fuels pic, Risley, Royaume-Uni

Bundesamt für Strahlenschutz, Salzgitter, Allemagne

Nuclear Regulatory Commission, Washington, D.C.,Etats-Unis d'Amérique

Organisation internationale du Travail

Nuclear Installations Inspectorate, Londres, Royaume-Uni

Agence internationale de l'énergie atomique

Union internationale des sciences physiques et technolo-giques en médecine, Ottawa, Canada

Radiological Protection Institute of Ireland, Dublin,Irlande

Nuclear Regulatory Commission, Washington, D.C.,Etats-Unis d'Amérique

Organisation internationale du Travail

Institut national des radioéléments, Fleurus, Belgique

Agence internationale de l'énergie atomique

Ministère du travail et des assurances sociales, Nicosie,Chypre

Institut de protection et de sûreté nucléaire,Centre d'études nucléaires, Fontenay-aux-Roses, France

Centre de radioprotection et de sûreté, Alger, Algérie

Institut de physique nucléaire, Tirana, Albanie

Centre de recherche autrichien, Seibersdorf, Autriche

Page 46: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

352 PERSONNES AYANT COLLABORE A LA REDACTION ET L'EXAMEN

Duncan, R.M.

Dunster, HJ.

Echávarri, L.E.

El Sayed, A.A.

Eriskat, H.

Femiz Cruz, P.

Fitoussi, L.

Forastieri, V.

Fortuna, R.

Foster, P.

Fritelli, L.

Frullani, S.

Fry, R.M.

Fuga, P.

Gaal, P.

Garnyk, N.

Gerber, G.

Ghilea, S.

Gibbson, J.

Golder, F.

Commission de controle de l'énergie atomique, Ottawa,Canada

Commission internationale de protection radiologique,Didcot, Royaume-Uni

Consejo de Seguridad Nuclear, Madrid, Espagne

Atomic Energy Authority, Le Caire, Egypte

Commission européenne, Luxembourg

Comisión Chilena de Energía Nuclear, Santiago, Chili

Centre d'études nucléaires, Gif-sur-Yvette, France

Organisation internationale du Travail

Institut de santé au travail, Ljubljana, Slovénie

Confédération internationale des syndicats libres, Harwell,Royaume-Uni

Ente per le Nuove Tecnologie, L'Energia e l'Ambiente,Rome, Italie

Istituto Superiore délie Sanità, Rome, Italie

Office of the Supervising Scientist, Canberra, Australie

Autorité albanaise chargée de l'énergie atomique, Tirana,Albanie

Institut national d'hygiène et d'épidémiologie, Bratislava,Slovaquie

Ministère russe de l'énergie atomique, Moscou, Russie

Commission européenne, Bruxelles

Commission nationale de contrôle des activités nucléaires,Bucarest, Roumanie

AAEA Technology, Harwell, Royaume-Uni

Institut des isotopes de l'Académie hongroise des sciences,Budapest, Hongrie

Page 47: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

PERSONNES AYANT COLLABORE A LA REDACTION ET L'EXAMEN 353

González, A.J.

Gorson, R.

Govaerts, P.

Gunn, S.

Hanson, O.P.

Hefner, A.

Hock, R.

Hoegberg, L.

Huyskens, C.

leyasu, H.

lijima, T.

Dari, O.

Dyin, L.A.

Iranzo, E.

Ishiguro, H.

Itimad, S.

lammet, H.P.

Jenner, T.J.

Johnson

Agence internationale de l'énergie atomique

Boulder, Colorado, Etats-Unis d'Amérique

Centre d'étude de l'énergie nucléaire, Mol-Donk,Belgique

Commission électrotechnique internationale, Genève

Organisation mondiale de la santé

Centre de recherche autrichien, Seibersdorf, Autriche

Siemens AG/KWU, Offenbach, Allemagne

Service national d'inspection de l'énergie nucléaire,Stockholm, Suède

Association internationale de radioprotection, EindhovenPays-Bas

Ministère de la santé et de la protection sociale, Tokyo,Japon

Nuclear Power Engineering Corporation, Tokyo, Japon

Agence pour l'énergie nucléaire de l'Organisation decoopération et de développement économiques,Issy-les-Moulineaux, France

Institut de biophysique, Ministère de la santé, Moscou,Russie

Centro de Investigaciones Energéticas, Medioambientalesy Tecnológicas, Madrid, Espagne

Power Reactor and Nuclear Fuel Development Corpora-tion, Tokyo, Japon

Centre national de l'énergie, des sciences et destechniques nucléaires, Maroc

Centre d'études nucléaires, Fontenay-aux-Roses, France

Association internationale de recherche sur les radiations

Commission ghanéenne de l'énergie atomique, Legon-Accra, Ghana

Page 48: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

354 PERSONNES AYANT COLLABORE A LA REDACTION ET L'EXAMEN

Jones, C.R.

Jova, L.

Jurina, V.

Kanduc, M.

Kayser, P.

Kazi, O.A.

Kenigsberg, J.E.

Khalil, S.

Kingma, M.

Koga, S.

Komarov, E.I.

Kraus, W.

Krishnamony, S.

Kuhar, B.

Kunz, E.

Kusama, T.

Kutkov, V.

Lala, P.

Lan, Z.

Levesque, R.J.A.

Department of Energy, Washington, D.C.,Etats-Unis d'Amérique

Centre d'hygiène et de protection radiologique,La Havane, Cuba

Ministère de la santé, Bratislava, Slovaquie

Institut de santé au travail, Ljubljana, Slovénie

Ministère de la santé, Luxembourg

Bangladesh Atomic Energy Commission, Dhaka,Bangladesh

Clinique de radiomédecine, Minsk, Belarus

Agence internationale de l'énergie atomique

Conseil international des infirmières, Genève

Université de santé Fujita, Tokyo, Japon

Institut de radioprotection, Saint-Pétersbourg, Russie

Bundesamt für Strahlenschutz, Berlin, Allemagne

Bhabha Atomic Research Centre, Bombay, Inde

Institut de santé au travail, Ljubljana, Slovénie

Institut national de santé publique, Prague,République tchèque

Faculté de médecine, Université de Tokyo, Tokyo, Japon

Conseil de radioprotection de Russie, Moscou, Russie

Comité de l'espace extra-atmosphérique de l'ONU,Vienne

Mission permanente de la Chine auprès de l'AIEA,Vienne

Commission de contrôle de l'énergie atomique, Ottawa,Canada

Page 49: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

PERSONNES AYANT COLLABORE A LA REDACTION ET L'EXAMEN 355

Leymonie, C.

Li, D.

Liniecki, J.

Linsley, G.

Litai, D.

Lokan, K.H.

Lopez Lizana, F.

Luo, C.

Lystsov, V.

Manjgaladze, G.

Martincic, R.

Mason, C.

McNees, J.W.

Meadley, T.

Merta, A.

Metcalf, P.

Michaud, B.

Mizushita, S.

Moiseev, A.

Mrabit, K.

Agence internationale de l'énergie atomique

Institut chinois de radioprotection, Beijing, Chine

Académie de médecine de Lodz, Pologne

Agence internationale de l'énergie atomique

Commission israélienne de l'énergie atomique, Tel-Aviv,Israël

Australian Radiation Laboratory, Yallambie, Australie

Agence internationale de l'énergie atomique

Agence internationale de l'énergie atomique

Ministère de l'écologie et des ressources naturelles,Moscou, Russie

Institut radiologique de Géorgie, Géorgie

Institut Josef Stefan, Ljubljana, Slovénie

Australian Radiation Laboratory, Yallambie, Australie

State Department of Health, Montgomery, Alabama,Etats-Unis d'Amérique

Uranium Saskatchewan Association Inc., Saskatoon,Canada

Agence nationale de l'énergie atomique, Varsovie,Pologne

Council for Nuclear Safety, Heenopsmeer, Afrique du Sud

Office fédéral de la santé publique, Berne, Suisse

Institut de recherche sur l'énergie atomique du Japon,Tokai-Mura, Japon

Agence internationale de l'énergie atomique

Agence internationale de l'énergie atomique

Page 50: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

356 PERSONNES AYANT COLLABORE A LA REDACTION ET L'EXAMEN

Muñoz, V.M.

Musialowicz, T.

Na. S,

Nikodemova, D.

Nishiwaki, Y.

Noruzbayev, K.

Novóse!, N.

Nunan, C.

O'DonneU, P.

Oliveira, A.A.

Olivier, H.

Omori, T.

Opelz, M.

Oresegun, M.

Ortiz Lopez, P.

Ortiz Magaña, R.

Oshino, M.

Instituto Nacional de Investigaciones Nucleares, Centro deMetrología de Radiaciones Ionizantes, Mexico, D.F.,Mexique

Laboratoire central de protection radiologique, Varsovie,Pologne

Institut de médecine nucléaire de la République de Corée,Taejeon, République de Corée

Institut de médecine préventive et clinique, Bratislava,Slovaquie

Université de Vienne, Vienne, Autriche

Bishkek, Kirghizistan

Ministère de l'économie, Zagreb, Croatie

Commission électrotechnique internationale, Genève

Consejo de Seguridad Nuclear, Madrid, Espagne

Comisión Nacional de Energía Atómica, Buenos Aires,Argentine

Department of National Health and PopulationDevelopment, Directorate of Radiation Control,Bell ville, Afrique du Sud

Bureau des politiques sanitaires, Ministère de la santé etde la protection sociale, Tokyo, Japon

Bureau de l'Agence internationale de l'énergie atomique,Genève

Federal Radiation Protection Service, Université d'Ibadan,Nigeria

Agence internationale de l'énergie atomique

Comisión Nacional de Seguridad Nuclear y Salvaguardias,Mexico, D.F., Mexique

Institut de recherches sur l'énergie atomique du Japon,Tokyo, Japon

Page 51: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

PERSONNES AYANT COLLABORE A LA REDACTION ET L'EXAMEN 357

Othman, I.

Ozerden, Ö.

Pan, Z.Q.

Panfilov, A.

Parmentier, N.

Parsons, E.

Pavlovic, R.

Peñaherrera, P.

Piechowski

Placer, A.

Pongpat, F.

Poza Lobo, H.

Queniart, D.

Quevedo García, J.R.

Rabovsky, J.

Radmilovic, V.

Rames, J.

Ramos de la Plaza, R.

Ramzaev, P.

Randell, A.W.

Commission de l'énergie atomique, Damas, Syrie

Autorité chargée de l'énergie atomique, Ankara, Turquie

Société nucléaire nationale de Chine, Beijing, Chine

Ministère russe pour l'énergie atomique, Moscou, Russie

Centre d'études nucléaires, Fontenay-aux-Roses, France

Radiological Protection Project, Scientific Ecology Group,Platteville, Etats-Unis d'Amérique

Institut des sciences nucléaires de Vinca, Novi Belgrade,Yougoslavie

Comisión Ecuatoriana de Energía Atómica, Quito,Equateur

Ministère des affaires sociales, de la santé et de la ville,Direction générale de la santé, Paris, France

Consejo de Seguridad Nuclear, Madrid, Espagne

Division de la radioprotection, Office de l'énergieatomique pour la paix, Bangkok, Thaïlande

Agence internationale de l'énergie atomique

Centre d'études nucléaires, Fontenay-aux-Roses, France

Centro Nacional de Seguridad Nuclear, Cuba

Department of Energy, Washington, D.C.,Etats-Unis d'Amérique

Ministère fédéral de la santé au travail et de la politiquesociale, Novi Belgrade, Yougoslavie

Agence internationale de l'énergie atomique

Consejo de Seguridad Nuclear, Madrid, Espagne

Comité d'Etat sur le contrôle sanitaire, Saint-Pétersbourg,Russie

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation etl'agriculture

Page 52: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

358 PERSONNES AYANT COLLABORE A LA REDACTION ET L'EXAMEN

Rannikko, S.

Reiners, Ch.

Riaboukhine, G.I.

Richardson, A.C.B.

Rose, H.

Sandra, P.

Sauer, W.

Saxebol, G.

Schandorf. C.

Scheffenegger, R.

Schlesinger, T.

Selby, J.

Seitz, G.

Senovska, Z.

Centre finlandais de la sûreté radiologique et nucléaire,Helsinki, Finlande

Université d'Essen, Essen, Allemagne

Organisation mondiale de la santé

Environmental Protection Agency, Washington, D.C.,Etats-Unis d'Amérique

General Mining, Metals and Minerals Ltd., Marshallstown,Afrique du Sud

Institut de physique atomique, Bucarest, Roumanie

Confédération internationale des syndicats libres, Vienne

Autorité norvégienne chargée de la radioprotection,Osteras, Norvège

Conseil de la radioprotection, Commission ghanéenne del'énergie atomique, Legón-Accra, Ghana

Ministère fédéral de la santé, des sports et de la protectiondes consommateurs, Vienne, Autriche

Centre de recherche nucléaire Soreq, Yavneh, Israël

Richards Bay Minerals, Richards Bay, Afrique du Sud

Association internationale de la sécurité sociale, Cologne,Alemagne

Institut d'hygiène et d'épidémiologie, Levice,

Shavdia, N. Médecin chef de la santé publique pour la République,

Shaw, K.B.

Skvarca, J.J.

Smith, H.

National Radiological Protection Board, Chillón,Royaume-Uni

Ministère de la santé, Buenos Aires, Argentine

Commission internationale de protection radiologique,Didcot, Oxon, Royaume-Uni

Page 53: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

PERSONNES AYANT COLLABORE A LA REDACTION ET L'EXAMEN 359

Snihs, J.

Sobkovitch, A.

Soekarno, S.

Sohrabi, M.

Soman, S.D.

Sonneck, G.

Sordi, G.

Soufi, I.

Steinhäusler, F.

Subramanyan, P.

Suess, M.

Sugier, A.

Sundell-Bergman, S.

Susanna, A.

Sutej, T.

Suyudi, S.

Szepesi, T.

Institut national de protection contre les radiations,Stockholm, Suède

Agence internationale de l'énergie atomique

Agence nationale pour l'énergie atomique, Djakarta,Indonésie

Département national de radioprotection, Organisationiranienne de l'énergie atomique, Téhéran, Républiqueislamique d'Iran

Atomic Energy Regulatory Board, Bombay, Inde

Centre de recherche autrichien, Seibersdorf, Autriche

Institut de l'énergie et de la recherche nucléaires,Sao Paulo, Brésil

Centre National de l'Energie, des Sciences et desTechniques Nucléaires, Rabat, Maroc

Institut de physique et de biophysique, Salzbourg,Autriche

Atomic Energy Regulatory Board, Bombay, Inde

Bureau régional pour l'Europe de l'Organisation mondialede la santé, Copenhague, Danemark

Institut de protection et de sûreté nucléaire, Centred'études nucléaires, Fontenay-aux-Roses, France

Commission internationale de la santé au travail, SolnaSuède

Ente per le Nuove Tecnologie, L'Energia e l'AmbienteRome, Italie

Service national d'inspection sanitaire, Ljubljana, Slovénie

Agence nationale pour l'énergie atomique, Djakarta,Indonésie

Universitätsklinik fur Strahlentherapie und Strahlen-biologie, Vienne, Autriche

Page 54: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

360 PERSONNES AYANT COLLABORE A LA REDACTION ET L'EXAMEN

Sztanyik, L.B.

Taalab, F.

Tatah, B.

Taylor, M.

Tetenyi, P.

Teunen, D.

Thomas

Tin Tun

Torroba, D.

Tovar Muñoz, V.

Trias, C.

Trujillo, I.

Tscholakoff, D.

Tschurlovits, M.

Tubiana, M.

Uzunov, I.P.

Van As, D.

Van Passen, R.

Institut national de recherche pour la radiobiologie et laradioprotection, Budapest, Hongrie

Agence internationale de l'énergie atomique

Ministère délégué à la recherche et à la technologie,Alger, Algérie

Uranium Institute, Londres, Royaume-Uni

Institut des isotopes de l'Académie hongroise des sciences,Budapest, Hongrie

Commission européenne, Luxembourg

Gesellschaft für Reaktorsicherheit mbH, Garching,Allemagne

Département de l'énergie atomique, Yangon, Myanmar

Ministerio de Industria, Comercio y Turismo, Madrid,Espagne

Instituto Nacional de Investigaciones Nucleares,Mexico, D.F., Mexique

Agence internationale de l'énergie atomique

Caracas, Venezuela

Krankenanstalt Rudolfsstiftung, Vienne, Autriche

Atominstitut der Österreichischen Universitäten, Vienne,Autriche

Société internationale de radiologie

Département de physique atomique, Sofia, Bulgarie

Atomic Energy Corporation of South Africa Ltd.,Pretoria, Afrique du Sud

Federatie Electriciteit en Gas, Confédération mondiale dutravail, Bruxelles, Belgique

Page 55: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

PERSONNES AYANT COLLABORE A LA REDACTION ET L'EXAMEN 361

Vanmol, C.

Vasilev, G.

Vekic, B.

Vêlez, G.R.

Vera Ruiz, H.

Vereycken, H.

Vetrov, V.

Volodin, V.

Vrabcek, P.

Waight, P.J.

Webb, G.A.M.

West, T.J.D.

Wrixon, T.

Wymer, D.

Yano, S.

Yoshizawa, Y.

Zagoroulko, V.

Zhang, Y.

Zhong, W.

Federatie Electriciteit en Gas, Confédération mondiale dutravail, Bruxelles, Belgique

Centre national de radiologie et de radioprotection, Sofia,

Bulgarie

Ministère de l'industrie, Zagreb, Croatie

Universidad Nacional de Córdoba, Córdoba, Argentine

Agence internationale de l'énergie atomique

Association internationale des femmes médecins

Agence internationale de l'énergie atomique

Organisation mondiale de la santé

Organisme de réglementation nucléaire, Bratislava,

Slovaquie

Organisation mondiale de la santé

Agence internationale de l'énergie atomique

Société internationale des radiographes et techniciens deradiologie

National Radiological Protection Board, Chillón,Royaume-Uni

Chamber of Mines of South Africa, Marshalltown,Afrique du Sud

Agence pour la science et la technologie, Tokyo, Japon

Association pour la recherche sur la sûreté nucléaire,Tokyo, Japon

Agence intnernationale de l'énergie atomique

Institut chinois de radioprotection, Taiyuan, Chine

Agence internationale de l'énergie atomique

Page 56: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

362 PERSONNES AYANT COLLABORE A LA REDACTION ET L'EXAMEN

Réunions du Comité interorganisations sur la sûreté radiologique

OMS, Genève: 4-5 février 1991CCE, Bruxelles: 19-20 octobre 1992

OPS, Washington, D.C.: 19 avril 1993

Réunions du secrétariat mixte

AEN/OCDE, Paris: 9-12 avril 1991AffiA, Vienne: 9-13 décembre 1991

AEN/OCDE, Paris: 21-23 octobre 1992OPS, Washington, D.C.: 20-23 avril 1993

Réunions de comité technique

AIEA, Vienne: 14-18 décembre 1992, 13-17 décembre 1993,29 août-2 septembre 1994

Réunion d'experts de haut niveau

AffiA, Vienne: 24-28 février 1992

Réunions de consultants

Londres: 24-28 juin 1991; Ottawa: 23-27 septembre 1991;Vienne: 6-10 janvier 1992, 20-24 janvier 1992,

23-27 mars 1992, 9-13 novembre 19927-19 novembre 1993

Groupe de travail ad hoc sur la limitation des doses dans des professionsdéterminées

BIT, Genève: 29 mars-1 avril 1993

Groupe de travail ad hoc sur les expositions potentielles

AEN/OCDE, Paris: 8-10 mars 1993

Page 57: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

AVAL

Page 58: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les
Page 59: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

AVAL

AVAL

PARTICIPANTS A LA REUNION DU COMITE TECHNIQUECHARGE D'AVALISER LES NORMES

Les Normes ont été avalisées par une réunion de Comité technique tenue à l'AIEA,à Vienne, du 13 au 17 décembre 1993.

Secrétariat mixte

Coordonnateur(animateur des débats

à la réunion)

AEN/OCDE

AIEA

FAO

OIT

OMS

OPS

Attachés de liaison

CCE

CIPR

Gonzalez, A. J., Agence internationale de l'énergie atomique

Dari, O., Radioprotection et gestion des déchets, Division de lasûreté nucléaire, Agence pour l'énergie nucléaire del'Organisation de coopération et de développementéconomiques, Issy-les-Moulineaux

Webb, G.A.M., et Bush, W.R., Division de la sûreténucléaire, Agence internationale de l'énergie atomique

Boutrif, E., Service de la qualité des aliments et des normesalimentaires, Division des politiques alimentaires et de lanutrition, Organisation des Nations Unies pourl'alimentation et l'agriculture, Rome

Coppée, G.H., et Forastieri, V., Service de la sécurité et del'hygiène du travail, Organisation internationale du Travail,Genève

Hanson, G.P., Radiomédicine, Organisation mondiale de lasanté, Genève

Borras, C., Santé radiologique, Organisation panaméricaine dela santé, Washington, D.C.

Teunen, D.

Beninson, D.J., membre de la Commission principale,président du Comité 4

Clarke, R.H., président de la Commission principaleDunster, H.J., membre de la Commission principaleJammet, H.P., membre de la Commission principale,

président du Comité 3

365

Page 60: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

366 AVAL

Bureau de la réunion

Groupe de travail 1

Groupe de travail 2

Groupe de travail 3

Groupe de travail 4

Groupe de travail 5

Groupe de travail 6

Groupe spécial surles fondements de lasûreté radiologique

Président: Beninson, D.J.,Comisiôn Nacional deEnergia Atômica,Buenos Aires, Argentine

Président: Fry, R.M.,Office of thé SupervisingScientist, Canberra, Australie

Président: Sugier, A., CEAInstitut de protection et desûreté nucléaire, Fontenay-aux-Roses, France

Président: Gorson, R.,Boulder, Colorado, Etats-Unis d'Amérique

Président: Echàvam, L.E.,Consejo de SeguridadNuclear, Madrid, Espagne

Président: Richardson,A.C.B., Environmental Pro-tection Agency, Washington,D.C., Etats-Unis d'Amérique

Président: Clarke, R.H.,National Radiological Protec-tion Board, Chilton,Royaume-Uni

Rapporteur: Chatterjee, R.M.,Commission de contrôle del'énergie atomique, Ottawa,Canada

Rapporteurs: Bibbings, R.E.,Organisation internationale duTravail, Londres, Royaume-UniPoster P., Confédération inter-nationale des syndicats libres,Harwell, Royaume-Uni

Rapporteur: Kraus W.,Bundesamt fur Strahlenschutz,Berlin, Allemagne

Rapporteur: Liniecki, J.,Académie de médecine de Lodz,Pologne

Rapporteur: Cool, D.A.,Nuclear Regulatory Commis-sion, Washington, D.C., Etats-Unis d'Amérique

Rapporteur: Creswell, S.L.,Health and Safety Executive,Londres, Royaume-Uni

Rapporteur: Cunningham, R.E.,Division of Industrial and Médi-cal Nuclear Safety, Office ofNuclear Material Safety andSafeguards, Nuclear RegulatoryCommission, Washington,D.C., Etats-Unis d'Amérique

Personnes désignées par des Etats Membres

Afrique du Sud Metcalf, P., Standards and Radiation Protection Department,Council for Nuclear Safety, Heenopsmeer

Page 61: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

AVAL 367

Algérie

Allemagne

Arabie Saoudite

Argentine

Australie

Autriche

Bangladesh

Bélarus

Belgique

Brésil

Olivier, H., Department of National Health and PopulationDevelopment, Directorate of Radiation Control, Bellville

Rosé, H., General Mining, Metals and Minerais Ltd, MarshalltownSelby, J., Richards Bay Minerais, Richards Bay

Wymer, D., Chamber of Mines of South Africa, Marshalltown

Djeffal, S., Centre de radioprotection et de sûreté, Alger

Burkart, K., Kernforschungszentrum Karlsruhe Gmbh, Karlsruhe

Kraus, W., Bundesamt fur Strahlenschutz, Berlin

Al-Marshad, A.I., Institut de recherche sur l'énergie atomique,Cité de la science et de la technologie du Roi Abdulaziz, Riyad

Baghazi, A.O., Institut de recherche sur l'énergie atomique,Cité de la science et de la technologie du Roi Abdulaziz, Riyad

Beninson, D.J., Comisiôn Nacional de Energfa Atômica,Buenos Aires

Skvarca, J.J., Radioprotection, Ministère de la santé, Buenos Aires

Vêlez, G.R., Sociedad Argentina de Fisica Médica,Hôpital San Roque, Côrdoba

Bodkin, R., Energy Resources of Australia Ltd., Sydney

Fry, R.M., Office of thé Supervising Scientist, Canberra

Lokan, K.H., Australian Radiation Laboratory, Yallambie

Mason, C., Australian Radiation Laboratory, Yallambie

Hefner, A., Centre de recherche autrichien, Seibersdorf

Nishiwaki, Y., Université de Vienne, Vienne

Szepesi, T., Universitatsklinik fur Strahlentherapie undStrahlenbiologie, Vienne

Tschurlovits, M., Atominstitut der ôsterreichischen Universitaten,Vienne

Kazi, O.A., Bangladesh Atomic Energy Commission, Dhaka

Kenigsberg, J.E., Clinique de radiomédecine, Minsk

Débauche, M. A., Services de sécurité de l'Institut national desradioéléments, Fleurus

Govaerts, P., SCK/CEN, Centre d'étude de l'énergie nucléaire,Boeretang, Mol-Donk

Sordi, G., Instituto de Pesquisas Energéticas e Nucleares, IPEN,Sâo Paulo

Page 62: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

368

Bulgarie

Canada

Chili

Chine

Chypre

Corée, Rép. de

Croatie

Cuba

Equateur

Espagne

Etats-Unisd'Amérique

AVAL

Christova, M., Centre national de radiologie et de radioprotection,s/c du Comité de l'utilisation de l'énergie atomique à des finspacifiques, Sofia

Bond, J.A., Energie atomique du Canada, Limitée,Laboratoires nucléaires de Chalk River, Chalk River

Chatterjee, R.M.,Commission de contrôle de l'énergie atomique,Ottawa

Meadley, T., Uranium Saskatchewan Association Inc., Saskatoon

Ferruz Cruz, P., Comision Chilena de Energi'a Nuclear, Santiago

Li, D., Institut chinois de radioprotection, Beijing

Demetriades, P., Département du travail, Ministère du travail etdes assurances sociales, Nicosie

Na, S., Institut de sûreté nucléaire de la République de Corée,Taejeon

Novosel, N., Ministère de l'économie, Zagreb

Vekic, B., Ministère de l'industrie, Zagreb

Quevedo Garcia, J.R., Centre Nacional de Seguridad Nuclear,La Havane

Boutron Sanchez, S., Comisiôn Ecuatoriana de Energia Atômica,Quito

Amor, I., Consejo de Seguridad Nuclear, Madrid

Cancio, D., Ministerio de Industria y Energia, Centre de Investiga-ciones Energéticas, Medioambientales y Tecnolôgicas, Madrid

Carmena Servert, D.P., AMYS, Ministerio de Industria, Comercioy Turismo, Madrid

Echâvarri, L.E., Commissioner, Consejo de Seguridad Nuclear,Madrid

Ignacio, D., AMOR, Consejo de Seguridad Nuclear, Madrid

O'Donell, P., Consejo de Seguridad Nuclear, Madrid

Placer, A., Consejo de Seguridad Nuclear, Madrid

Torroba, D., Ministerio de Industria, Comercio y Turismo, Madrid

Cool, D.A., Nuclear Regulatory Commission, Washington, D.C.

Cunningham, R.E, Radiation and Nuclear Material Safety,Office of Nuclear Materials, Nuclear Regulatory Commission,Washington, D.C.

Gorson, R., Boulder, Colorado

Page 63: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

AVAL 369

Finlande

France

Géorgie

Ghana

Guatemala

Hongrie

Inde

Indonésie

Irlande

Israël

Italie

Susanna, A.

Japon

Parsons, E., Radiological Protection Project, Scientific EcologyGroup, Platteville

Rabovsky, J., Department of Energy, Washington, D.C.

Rannikko, S., Centre finlandais de sûreté radiologique et nucléaire,Helsinki

Chapuis, IPSN, Centre d'études nucléaires, Fontenay-aux-Roses

Despres, A., Institut de protection et de sûreté nucléaire,Centre d'études nucléaires, Fontenay-aux-Roses

Jammet, H.P., CIPR, Centre d'études nucléaires,Fontenay-aux-Roses

Queniart, D., Institut de protection et de sûreté nucléaire,Centre d'études nucléaires, Fontenay-aux-Roses

Piechowski, Ministère des affaires sociales, de la santé et de laville, Direction générale de la santé, Paris

Sugier, A., C.E.N., Institut de protection et de sûreté nucléaire,Centre d'études nucléaires, Fontenay-aux-Roses

Manjgaladze, G., Institut radiologique de Géorgie

Shavdia, N., Médecin chef de la santé publique pour la République

Johnson, Commission ghanéenne de l'énergie atomique,Legon-Accra

Schandorf, C., Conseil de radioprotection, Commission ghanéennede l'énergie atomique, Legon-Accra

Alvarez, F., Direction nationale de l'énergie nucléaire

Sztanyik, L.B., Institut national de recherche pour la radiobiologieet la radioprotection, Budapest

Krishnamony, S., Bhabha Atomic Research Centre, Bombay

Akhadi, M., CSRSR-NAEA, Djakarta

Cunningham, J.D., Radiological Protection Institute of Ireland,Dublin

Litai, D., Commission israélienne de l'énergie atomique, Tel-Aviv

Schlesinger, T., Centre de recherche nucléaire Soreq, Yavneh

Frullani, S., Istituto Superiore délie Sanità, Rome

Direzione per la Sicurezza Nucleare e Protezione Sanitaria,ENEA-DISP, Rome

Abe, K., Institut de recherche sur l'énergie atomique du Japon,Tokyo

Page 64: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

370 AVAL

Kirghizistan

Koweït

Mexique

Nigeria

Norvège

Pakistan

Pologne

Slovaquie

République tchèque

Roumanie

lijima, T., Nuclear Power Engineering Corporation, Tokyo

Ishiguro, H., Power Reactor and Nuclear Fuel DevelopmentCorporation, Tokyo

Koga, S., Université de santé Fujita, Ecole de médecine, Aichi-ken

Kusama, T., Faculté de médecine, Université de Tokyo, Tokyo

Mizushita, S., Institut de recherche sur l'énergie atomique duJapon, Tokai-mura

Omori, T., Bureau des politiques sanitaires, Ministère de la santé etde la protection sociale, Tokyo

Yano, H., Bureau de sûreté nucléaire, Agence pour la science et latechnologie, Tokyo

Noruzbayev, K., Bishkek

Bakir, Y., Ministère de la santé, Koweït

Munoz, V.M., Instituto Nacional de Investigaciones Nucleares,Centra de Metrologia de Radiaciones lonizantes, Mexico, D.F.

Ortiz Magana, R., Comisiôn Nacional de Seguridad Nuclear ySalvaguardias, Mexico, D.F.

Oresegun, M., Fédéral Radiation Protection Service,Université d'Ibadan

Saxebol, G., Autorité norvégienne chargée de la radioprotection,Osteras

Afsar, M., Pakistan Atomic Energy Commission, Islamabad

Liniecki, J., Département de médecine nucléaire,Académie de médecine de Lodz

Merta, A., Agence nationale de l'énergie atomique, Varsovie

Musialowicz, T., Laboratoire central de radioprotection, Varsovie

Gaal, P., Institut national d'hygiène et d'épidémiologie, Bratislava

Jurina, V., Ministère de la santé, Bratislava

Nikodemova, D., Institut de médecine préventive et clinique,Bratislava

Senovska, Z., Institut d'hygiène et d'épidémiologie, Levice

Vrabcek, P., Organisme de réglementation nucléaire, Bratislava

Kunz, E., Institut national de santé publique, Prague

Ghilea, S., Commission nationale de contrôle des activitésnucléaires, Bucarest

Page 65: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

AVAL 371

Royaume-Uni

Russie

Slovénie

Suède

Suisse

Thaïlande

Turquie

Venezuela

Clarke, R.H., National Radiological Protection Board, Chilton

Coates, R., British Nuclear Fuels pic, Risley

Creswell, S.L., Nuclear Installations Inspectorate, Londres

Shaw, K.B., National Radiological Protection Board, Chilton

Buldakov, L., Institut de biophysique, Ministère de la santé,Moscou

Dyin, L., Institut de biophysique, Ministère de la santé, Moscou

Kutkov, V., Conseil de radioprotection de Russie, Moscou

Lystsov, V., Ministère de l'écologie et des ressources naturelles,Moscou

Panfilov, A., Comité de sûreté, Ministère russe de l'énergieatomique, Moscou

Ramzaev, P., Comité d'Etat sur le contrôle sanitaire,Saint-Pétersbourg

Hefner, A., Centre de recherche aurichien, Seibersdorf (Autriche)

Arh, S., Administration de la sûreté nucléaire de Slovénie,Ljubljana

Fortuna, R., Institut de santé au travail, Ljubljana

Kanduc, M., Institut de santé au travail, Ljubljana

Kuhar, B., Institut de santé au travail, Ljubljana

Martincic, R., Institut Jo ef tefan, Ljubljana

Snihs, J., Institut national de protection contre les radiations,Stockholm

Sundell-Bergman, S., Commission internationale de la santé autravail, Stockholm

Michaud, B., Office fédéral de la santé publique, Berne

Pongpat, F., Division de la radioprotection, Office de l'énergieatomique pour la paix, Bangkok

Ôzerden, Ô., Autorité chargée de l'énergie atomique, Ankara

Trujillo, L, Caracas

Personnes désignées par des organisations

AIRP Metcalf, P., Standards and Radiation Protection Department,Council for Nuclear Safety, Heenopsmeer, Afrique du Sud

Page 66: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

372 AVAL

AISS Seitz, G., Association internationale de la sécurité sociale,Berufsgenossenschaft der Feinmechanik und Elektrotechnik,Technisches Référât Strahlenschutz, Cologne, Allemagne

CCE

CIPR

Teunen, D., Commission européenne, Luxembourg

Dunster, H., Commission internationale de protection radiologique,Didcot, Royaume-Uni

CISL Poster, P., Public Services International, AEA Technology,Confédération internationale des syndicats libres, Harwell,Royaume-Uni

CMT Vanmol, C., Federatie Electriciteit en Gas,Confédération mondiale du travail, Bruxelles

Van Passen, R., Federative Electriciteit en GasConfédération mondiale du travail, Bruxelles

ISO

OIT

ONU Lala, P.

Becker, K., Secrétariat de l'ISO/TC 85,Deutsches Institut fur Normung, Berlin, Allemagne

Bibbings, R.E., Social Insurance and Industrial Department,Trade Unions Congress, Londres, Royaume-Uni

Parsons, E., Radiological Protection Project,Scientifïc Ecology Group, Platteville, Etats-Unis d'Amérique

Siège de l'ONU à Vienne

Groupe consultatif Shaw, K.B., National Radiological Protection Board, Chilton,permanent sur le Royaume-Unitransport desmatières radioactives(SAGSTRAM)

Uranium Institute Taylor, M., Uranium Institute, Londres, Royaume-Uni

Comité de l'espace Lala, P., Siège, Vienneextra-atmosphériquede l'ONU

Confédération mon- Vanmol, C,, Federatie Electriciteit en Gas,diale du travail Confédération mondiale du travail, Bruxelles

Van Passen, R., Federatie Electriciteit en Gas,Confédération mondiale du travail, Bruxelles

Page 67: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

VERIFICATION DES TRADUCTIONSET DE L'EDITION TECHNIQUE

Page 68: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les
Page 69: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

VERIFICATION DES TRADUCTIONS

VERIFICATION DES TRADUCTIONSET DE L'EDITION TECHNIQUE

PARTICIPANTS A LA REUNION DE COMITE TECHNIQUE CHARGEEDE VERIFIER LES TRADUCTIONS ET L'EDITION TECHNIQUE

DES NORMES

Les traductions et l'édition technique des Normes ont été vérifiéesà la réunion de comité technique

tenue à l'AIEA, à Vienne, du 29 août au 2 septembre 1994.

Boehler, M.C.

Bucquet, E.

Burkart, K.

Bush, W.R.

Coppée, G.H.

Creswell, S.L.

Cunningham, R.E.

Delves, D.M.

El Sayed, A.A.

Gonzalez, A.J.

Jammet, H.P.

Khalil, S.

Levesque, L.

Leymonie, C.

Lopez-Lizana, F.

Luo, C.

Moiseev, A.

Mrabit, K.

Centre d'étude sur l'évaluation de la protection dansle domaine nucléaire (CEPN), Fontenay-aux-Roses,

France

Agence internationale de l'énergie atomique

Kernforschungszentrum Karlsruhe GmbH, Karlsruhe,Allemagne

Agence internationale de l'énergie atomique

Organisation internationale du Travail, Genève

Nuclear Installations Inspectorate, Londres, Royaume-Uni

Nuclear Regulatory Commission, Washington, D.C.,Etats-Unis d'Amérique

Agence internationale de l'énergie atomique

Atomic Energy Authority, Le Caire, Egypte

Agence internationale de l'énergie atomique

Commissariat à l'énergie atomique, Paris, France

Agence internationale de l'énergie atomique

Commission de contrôle de l'énergie atomique, Ottawa,Canada

Agence internationale de l'énergie atomique

Agence internationale de l'énergie atomique

Agence internationale de l'énergie atomique

Agence internationale de l'énergie atomique

Agence internationale de l'énergie atomique

375

Page 70: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

376 VERIFICATION DES TRADUCTIONS

Oliveira, A.A.

Ortiz Lopez, P.

Ortiz Magana, R.

Othman, I.

Poza Lobo, H.

Quevedo Garcia, J.R.

Ramos de la Plaza, D.R.

Smith, H.

Sobkovitch, A.

Taalab, F.

Tovar Munoz, V.

Trias, C.

Webb, G.A.M.

Zagoroulko, V.

Zhang, Y.

Zhong, W.

Comision Nacional de Energf Atômica, Buenos Aires,Argentine

Agence internationale de l'énergie atomique

Collusion Nacional de Seguridad Nuclear y Salvaguardias,Mexico, D.F., Mexique

Commission de l'énergie atomique, Damas, Syrie

Agence internationale de l'énergie atomique

Centra Nacional de Seguridad Nuclear, La Havane, Cuba

Subdirecciôn de Protecciôn Radiolôgica, Consejo deSeguridad Nuclear, Madrid, Espagne

Commission internationale de protection radiologique,Didcot, Royaume-Uni

Agence internationale de l'énergie atomique

Agence internationale de l'énergie atomique

Instituto Nacional de Investigaciones Nucleares,Mexico, D.F., Mexique

Agence internationale de l'énergie atomique

Agence internationale de l'énergie atomique

Agence internationale de l'énergie atomique

Institut chinois de protection radiologique, Taiyuan, Chine

Agence internationale de l'énergie atomique

Page 71: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

LES ORGANISATIONS DE PARRAINAGE

Page 72: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les
Page 73: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

ORGANISATION DE PARRAINAGE

LES ORGANISATIONS DE PARRAINAGE

L'AEN/OCDE a pour objet le développement de la production et des utilisations del'énergie nucléaire à des fins pacifiques au moyen d'une coopération entre les pays participantset d'une harmonisation des mesures prises sur le plan national. L'une des principales missionsde l'AEN est de «contribuer à la promotion, par les autorités nationales responsables, de laprotection des travailleurs et du public contre les risques des rayonnements ionisants ainsi quede la préservation de l'environnement», et de «contribuer à la promotion de la sûreté des instal-lations et des matières nucléaires par les autorités nationales responsables». Elle s'acquitte deces tâches par l'intermédiaire des comités techniques permanents suivants: Comité de protec-tion radiologique et de santé publique (CPRSP), Comité sur la sûreté des installationsnucléaires (CSIN), Comité sur .les activités nucléaires réglementaires (CANR), Comité de lagestion des déchets radioactifs (CGDR). En particulier, le CPRSP constitue un forum pourdes échanges d'expériences relatives aux questions de politique en matière de protection radio-logique, supervise l'ensemble des activités de l'AEN qui se rapportent à la protection radio-logique et à la santé publique, favorise l'établissement de normes de protection radiologiqueet autres données néssaires, et encourage les études et les activités concertées dans différentsdomaines concernant la protection des travailleurs et des personnes du public.

L'AIEA a été fondée en 1957. L'objectif que lui fixe son Statut est de s'efforcer de hâteret d'accroître la contribution de l'énergie atomique à la paix, la santé et la prospérité dans lemonde entier. L'AIEA a notamment pour attribution «d'établir ou d'adopter, en consultationet, le cas échéant, en collaboration avec les organes compétents des Nations Unies et avec lesinstitutions spécialisées intéressées, des normes de sécurité destinées à protéger la santé et àréduire au minimum les dangers auxquels sont exposés les personnes et les biens (y comprisde telles normes pour les conditions de travail); de prendre des dispositions pour appliquerces normes à ses propres opérations, aussi bien qu'aux opérations qui comportent l'utilisationde produits, de services, d'équipement, d'installations et de renseignements fournis parl'Agence ou à sa demande ou sous sa direction ou sous son contrôle; et de prendre des disposi-tions pour appliquer ces normes, à la demande des parties, aux opérations effectuées en vertud'un accord bilatéral ou multilatéral ou, à la demande d'un Etat, à telle ou telle des activitésde cet Etat dans le domaine de l'énergie atomique». En outre, pour tout projet de l'AIEA, outout autre arrangement où l'Agence est invitée par les parties intéressées à appliquer des garan-ties, l'AIEA a le droit et la responsabilité, dans la mesure où cela concerne ce projet ou cetarrangement, d'«exiger l'application de toutes mesures sanitaires et mesures de sécuritéprescrites par l'Agence» et d'«envoyer sur le territoire de l'Etat ou des Etats bénéficiaires desinspecteurs ... pour s'assurer qu'il n'y a [pas] violation ... [de ces] mesures sanitaires etmesures de sécurité». Les Normes visent notamment à faciliter à l'AIEA l'exercice de cesfonctions, droits et responsabilités.

La FAO a été fondée en 1945 pour remplacer l'Institut international d'agriculture. L'unde ses objectifs est de rationaliser la production et la distribution des produits agricoles etalimentaires. La FAO a principalement pour missions d'exécuter de grands programmes deconseil et assistance technique dans l'intérêt des agriculteurs; de rassembler, d'analyser et dediffuser de la documentation; de conseiller les gouvernements en matière de stratégie et deplanification; et de permettre aux gouvernements et aux experts de se rencontrer pour deséchanges de vues sur les questions alimentaires et agricoles. Par des voies très diverses,

379

Page 74: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

380 ORGANISATION DE PARRAINAGE

officielles et informelles, la FAO conseille et aide les gouvernements de ses Etats Membrespour tous les aspects de la production, de la distribution et de la consommation de produitsagricoles et alimentaires en fonction des besoins du moment. En 1962, la FAO et l'OMS ontcréé la Commission du Codex Alimentarius en vue de protéger la santé des consommateurset de garantir des pratiques loyales dans le commerce des denrées alimentaires; de faciliterla coordination de l'ensemble des travaux et des initiatives des organismes internationaux,gouvernementaux et non gouvernementaux en matière de normes alimentaires; d'établir despriorités dans ce domaine, d'entreprendre et de diriger l'élaboration de projets de normes parl'intermédiaire et avec l'aide des organismes compétents et de publier ces normes dans unCodex Alimentarius; et de réviser les normes publiées après une analyse appropriée comptetenu de l'évolution de la situation. Dans les Normes, la FAO s'intéresse essentiellement auxquestions liées au Codex Alimentarius et aux contre-mesures agricoles à prendre en casd'accident radiologique.

L'OIT a été établie en 1919 par le Traité de Versailles pour associer les gouvernements,les employeurs et les syndicats en vue d'une action commune en faveur de la justice socialeet de meilleures conditions de vie partout dans le monde. Il s'agit d'une organisation tripartite,aux travaux de laquelle les représentants des travailleurs et ceux des employeurs participentà égalité avec ceux des gouvernements. Organe autonome de la Société des nations, l'OIT estdevenue en 1946 la première institution spécialisée associée à l'Organisation des NationsUnies. La protection du travailleur contre les maladies générales ou professionnelles et lesaccidents du travail est l'une des missions assignées à l'OIT dans le texte du préambule desa Constitution. L'une des principales caractéristiques de l'OIT est, outre sa structure tripar-tite, son activité dans le domaine de la normalisation. Une soixantaine de conventions etrecommandations internationales portent sur la protection des travailleurs contre les risquesprofessionnels. En 1949, l'OIT a publié un ensemble de normes internationales pratiques surla protection radiologique, qui ont été révisées et considérablement augmentées en 1957 etintégrées à son Manuel de protection contre les radiations dans l'industrie. En 1960, la Confé-rence internationale du Travail a adopté la Convention n° 115 et la Recommandation n° 114concernant la protection des travailleurs contre les radiations ionisantes. La Convention s'ap-plique à toutes les activités entraînant l'exposition de travailleurs à des rayonnements ionisantsau cours de leur travail et stipule que toutes les mesures appropriées doivent être prises pourassurer une protection efficace des travailleurs à la lumière de l'évolution des connaissances.La Recommandation indique d'autre part qu'il faudrait tenir compte des recommandations for-mulées de temps à autre par la Commission internationale de protection radiologique et desnormes adoptées par les autres organisations compétentes. En 1986, le Conseil d'administra-tion de l'OIT a approuvé la publication du Recueil de directives pratiques pour la radioprotec-tion des travailleurs (radiations ionisantes) qui contient des recommandations pour la mise enœuvre d'un programme de radioprotection à l'échelon de l'entreprise et tient compte des dis-positions des Normes fondamentales de radioprotection de l'AIEA (1982). Certaines autresnonnes internationales adoptées par l'OIT dans le domaine du travail ont également trait à laprotection des travailleurs contre les rayonnements ionisants, et notamment la Convention etla Recommandation sur la prévention et le contrôle des risques professionnels causés par lessubstances et agents cancérogènes (1974); la Convention et la Recommandation concernantla protection des travailleurs contre les risques professionnels dus à la pollution de l'air, aubruit et aux vibrations sur les lieux de travail (1977); et la liste des maladies professionnelles

Page 75: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

ORGANISATION DE PARRAINAGE 381

annexée à la Convention sur les prestations en cas d'accidents du travail et de maladies profes-sionnelles (1964).

L'OMS, institution spécialisée des Nations Unies, est issue d'une proposition qui a étéfaite à la Conférence des Nations Unies, tenue à San Fransisco en 1945, et qui tendait à lacréation d'une institution spécialisée pour toutes les questions concernant la santé. Sa Constitu-tion est entrée en vigueur le 7 avril 1948, la première Assemblée mondiale de la santé s'esttenue à Genève en juin 1948 et l'Organisation permanente a été installée le 1er septembre1948. Le travail de l'Organisation est fait par trois organes: l'Assemblée mondiale de la santé,qui détient l'autorité suprême et qui est composée des délégués de tous les Etats Membres;le Conseil exécutif, organe exécutif de l'Assemblée de la santé; le Secrétariat, qui relève duDirecteur général. Grâce à cette Organisation, les professionnels de la santé de quelque180 pays échangent des connaissances et des données d'expérience afin que tous les habitantsdu globe puissent jouir d'un état de santé qui leur permette de mener une existence socialementet économiquement productive. L'OMS, dont le Siège est à Genève, repose sur une structuredécentralisée, avec six bureaux régionaux — Afrique, Amériques, Méditerranée orientale,Europe, Asie du Sud-Est et Pacifique occidental — ,et d'autres bureaux dans de nombreuxpays. Ouvre l'emploi d'un personnel international permanent, l'OMS dispose de plusieursautres moyens pour s'acquitter de sa tâche: travaux en coopération avec d'autres organisationsinternationales; centres collaborateurs de l'OMS; groupes d'experts; et différentes organisa-tions scientifiques et techniques non gouvernementales, parmi lesquelles la Société interna-tionale de radiologie, la Société internationale des radiographes et techniciens de radiologieet l'Organisation internationale de physique médicale. En coopérant directement sur le plantechnique avec ses Etats Membres et en encourageant la coopération entre ces derniers, l'OMSfavorise le développement de services de santé complets,qui leur permette de mener une exis-tence socialement et économiquement productive. L'OMS, dont le Siège est à Genève, reposesur une structure décentralisée, avec six bureaux régionaux—Afrique, Amériques, Méditer-ranée orientale, Europe, Asie du Sud-Est et Pacifique occidental—et d'autres bureaux dansde nombreux pays. Outre l'emploi d'un personnel international permanent, l'OMS dispose deplusieurs autres moyens pour s'acquitter de sa tâche: travaux en coopération avec d'autresorganisations internationales; centres collaborateurs de l'OMS; groupes d'experts; etdifférentes organisations scientifiques et techniques non gouvernementales, parmi lesquellesla Société internationale de radiologie, la Société internationale des radiographes et techniciensde radiologie et l'Organisation internationale de physique médicale. En coopérant directementsur le plan technique avec ses Etats Membres et en encourageant la coopération entre ces der-niers, l'OMS favorise le développement de services de santé complets, la prévention des mala-dies et la lutte contre celles-ci, l'amélioration des conditions environnementales, la formationdu personnel de santé, la coordination et le développement des travaux de recherche dans ledomaine biomédical et sur les services de santé, et la planification et la mise en oeuvre de pro-grammes sanitaires. En ce qui concerne les rayonnements, la compétence de l'OMS s'étendà leurs applications médicales ainsi qu'à la protection radiologique.

L'OPS, fondée en 1902, est active depuis les années 50 dans le domaine des applica-tions médicales des rayonnements, s'attachant à en promouvoir les aspects qui intéressent lasanté publique et accordant des bourses pour la formation de médecins et autres experts quali-fiés dans le domaine de la radiomédecine. En raison de différentes activités résultant de l'ap-plication pacifique de l'énergie nucléaire dans les pays membres, une unité de protection

Page 76: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

382 ORGANISATION DE PARRAINAGE

radiologique a été créée à l'échelon régional en 1960. L'unité avait pour objectifs d'en-courager les services nationaux de santé à élaborer des procédures et règlements et à adopterles normes internationales pour la protection radiologique dans l'utilisation des rayons X etdes radio-isotopes et pour l'évacuation des déchets radioactifs; de favoriser l'enseignement del'hygiène, de la radiobiologie et de la protection radiologique dans les écoles de médecinegénérale, de médecine dentaire, de médecine vétérinaire, de santé publique et autres écolestechniques et de promouvoir l'utilisation des radio-isotopes pour le diagnostic et la thérapieet dans la recherche. Les activités de l'OPS dans le domaine des rayonnements couvrent tousles aspects de l'imagerie diagnostique, de la radiothérapie et de la médecine nucléaire, etnotamment la protection radiologique. L'OPS fournit des services consultatifs dans lesdomaines suivants: planification de services radiologiques, en particulier pour la conceptiondes protections; caractéristiques, sélection, essais de réception, entretien et réparation desappareils radiologiques; examen des actes radiologiques, diagnostiques et thérapeutiques;étalonnage des faisceaux de rayonnement pour le diagnostic et le traitement; dosimétrie phy-sique et clinique; évacuation des déchets radioactifs des établissements de soins médicaux;élaboration et mise en oeuvre de programmes d'assurance de la qualité; accidents dus auxrayonnements; et préparation pour les situations d'urgence radiologique. En matière de forma-tion, l'OPS organise des cours, des ateliers et des séminaires et participe à l'exécution de leursprogrammes; publie et diffuse de la documentation et des programmes audiovisuels concer-nant les rayonnements; et favorise l'échange des renseignements sur les programmes deformation.

Page 77: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

LIEUX DE VENTE DES PUBLICATIONS DE L'AlEAN« 5. mai 1997

Au Canada et aux Etats-Unis d'Amérique, le dépositaire exclusif des publications del'AlEA est:

Bernan Association, 4611-F Assembly Drive, Lanham,MD 20706-4391, Etats-Unis

Dans les pays ci-après, les publications de l'AlEA sont en vente aux adresses indiquéesci-après ou par l'intermédiaire des principales librairies locales. Lepaiement peut être effectué en monnaie locale ou en couponsde l'UNESCO.

ALLEMAGNE

AUSTRALIEBELGIQUE

BRUNEI

CHINE

DANEMARK

EGYPTEESPAGNE

FRANCE

HONGRIEINDE

ISRAËLITALIE

JAPONMALAISIEPAYS-BAS

POLOGNE

REPUBLIQUE TCHEQUE

ROYAUME-UNI

SINGAPOURSLOVAQUIE

SUEDE

UNO-Verlag, Vertriebs- und Verlags GmbH, Dag Hammarskjöld-Haus,Poppelsdorfer Allee 55, D-53115 BonnHunter Publications, 58A Gipps Street, Collingwood, Victoria 3066Jean de Lannoy, 202, Avenue du Roi, B-1060 BruxellesParry's Book Center Sdn. Bhd.,P.O. Box 10960, 50730 Kuala Lumpur, MalaisiePublications de I'AIEA en chinois:China Nuclear Energy Industry Corporation, Translation Section,P.O. Box 2103, BeijingMunksgaard International Publishers Ltd., P.O. Box 2148,DK-1016 Copenhague KThe Middle East Observer, 41 Shérif Street, Le CaireDíaz de Santos, Lagasca 95, E-28006 MadridDíaz de Santos, Balmes 417, E-08022 BarceloneOffice International de Documentation et Librairie, 48, rue Gay-Lussac,F-75240 Paris Cedex 05Librotrade Ltd., Book Import, P.O. Box 126, H-1656 BudapestViva Books Private Limited, 4325/3, Ansari Road, Darya Ganj,New Delhi-110002YOZMOT Literature Ltd., P.O. Box 56055, IL-61560Tel AvivLibrería Scientifica Doit. Lucio di Biasio «AEIOU»,Via Coronel« 6,1-20146 MilanMaruzen Company Ltd., P.O. Box 5050, 100-31 Tokyo InternationalParry's Book Center Sdn. Bhd., P. O. Box 10960, 50730 Kuala LumpurMartinus Nijhoff International, P.O. Box 269, NL-2501 AX La HayeSwets and Zeitlinger b.v., P.O. Box 830, NL-2610 SZ LisseArs Polona, Foreign Trade Enterprise,Krakowskie Przedmiescie 7, PL-00-068 VarsovieArtia Pegas Press Ltd., Palác Metro, Narodni tf. 25, P.O. Box 825,CZ-111 21 Prague 1The Stationery Office Books, Publications Centre,51 Nine Elms Lane, Londres SW8 5DRParry's Book Center Pte. Ltd., P.O. Box 1165, Singapour 913415Alfa Press Publishers, Krizkova 9, SQ-811 04 BratislavaFritzes Customer Service, S-106 47 Stockholm

Les commandes (sauf pour le Canada et les Etats-Unis) et les demandes de renseigne-ments peuvent aussi être envoyées directement à l'adresse suivante:

Unité de la promotion et de la vente des publicationsAgence internationale de l'énergie atomiqueWagramerstrasse 5, B.P. 100, A-1400 Vienne, Autriche

Téléphone: +43 1 2060 22529 (ou 22530}Fac-similé: +43 1 2060 29302Courrier électronique: Sales.Publications ©IAEA.Org

Page 78: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

inCMin«MO<£>m

Page 79: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les
Page 80: GLOSSAIRE - IAEA · 2002-11-06 · GLOSSAIRE GLOSSAIRE Les définitions suivantes s'appliquent aux fins des présentes Normes: Accident Tout événement involontaire, y compris les

ISBN- 92-0-202797-8ISSN 0538-4818