Glossaire d'Histoire Et Geographie

download Glossaire d'Histoire Et Geographie

of 6

Transcript of Glossaire d'Histoire Et Geographie

  • 8/20/2019 Glossaire d'Histoire Et Geographie

    1/12

     

    (A L’USAGE DES ELEVES SUIVANT LE PROGRAMME EN VIGUEUR AU TOGO)

    VOLUME I

  • 8/20/2019 Glossaire d'Histoire Et Geographie

    2/12

      lossaire d’Histo- éo à l’usage des élèves…

    Elaboré par Frère Léger JALOMBI féc [email protected]

    ACCROISSEMENT NATUREL : Différence exprimée en % entre le taux denatalité et le taux de mortalité. S’il est positif, la population augmente

    AGGLOMERATION: Espace urbain formé d'une ville et de ses banlieues. Synonyme de pôle urbain.

    AGRICULTURE : Ensemble des travaux qui servent à produire des végétaux (culture) et à élever desanimaux utiles à l'homme (élevage).

    AGRICULTURE COMMERCIALE (ou  SPÉCULATIVE) : Agriculture destinée à l’exportation(plantations)

    AGRICULTURE DURABLE : Techniques agricoles destinées à permettre de produire dans la durée,en cherchant à protéger les milieux naturels.

    AGRICULTURE EXTENSIVE : Agriculture qui utilise de vastes surfaces et a un rendement faible.

    AGRICULTURE INTENSIVE  : Agriculture qui cherche de forts rendements à l'hectare grâce àl'utilisation de machines et de produits industriels. 

    AGRICULTURE ITINERANTE : Agriculture sur des champs que l’on déplace régulièrement.

    AGRICULTURE MECANISEE  : Une manière de cultiver en utilisant des machines spécialisées pourchacun des travaux. 

    AGRICULTURE PRODUCTIVISTE  : Agriculture qui cherche une production maximale et desrendements élevés.

    AGRICULTURE VIVRIÈRE (OU DE SUBSISTANCE) : Agriculture destinée à la consommation locale.

    AGROALIMENTAIRE : Filière de production industrielle qui transforme les produits agricoles enaliments.

    AGROBUSINESS : Ensemble des activités centrées sur la production agricole et nécessitant descapitaux importants (équipements, transformation).

    AGROINDUSTRIE : Industrie de transformation des produits agricoles bruts (céréales, fruits) endenrées alimentaires (pain, jus de fruit) 

    AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT = ADP : Dons et prêts effectués par les organismes publicsdes pays développés vers les PVD. Elles peuvent être liées : le pays receveur peut faire bénéficier lepays donateur des dépenses qu’il effectue.

    AIRE URBAINE : Espace urbain comprenant un centre et des banlieues dans lequel plus de 40% dela population active travaille dans une des communes le composant. (pôle urbain + couronnepériurbaine)

    ALPHABÉTISATION : En taux, pourcentage de personnes qui savent lire, écrire et compter dans unepopulation 

    ANTHROPIQUE (adj.)  (du grec anthrôpikos « humain, d'homme ») : dont la transformation des

    milieux naturels est due à l'existence et à la présence de l'homme. Les phénomènes anthropiques quiinterviennent dans l’évolution du relief sont variés : érosion des terres cultivées ou des prairies dues

  • 8/20/2019 Glossaire d'Histoire Et Geographie

    3/12

      lossaire d’Histo- éo à l’usage des élèves…

    Elaboré par Frère Léger JALOMBI féc [email protected]

    au surpâturage, déforestation de grandes superficies, création de lacs artificiels en amont debarrages…

    ANTHROPISATION : Transformation d’un milieu par l’action humaine 

    AVERSES : Précipitations abondantes : grosses gouttes et fortes densités 

    BABY BOOM : Période de forte croissance de la natalité. A l’inverse, le baby krach désigne une chutede la fécondité entraînant le non renouvellement des populations 

    BANLIEUE : Partie extérieure de la ville au delà des faubourgs. Etymologiquement : la lieue du ban, leterritoire autour de la ville qui n’est pas la ville mais sur lequel s’exerce la domination de la ville.Rapport centre- périphérie.

    La banlieue aujourd’hui est un espace construit qui entoure la ville proprement dite. Il y a desbanlieues chics (ou résidentielles) et des banlieues rouges (dangereuses). La ville plus les banlieuesconstituent l’agglomération d’où les divergences de chiffres. Autrefois laitière et fruitière, ouindustrielle, ou résidentielle, elle est marquée par les trains du même nom. Elle a sa propre culture,elle est l’espace des loisirs proches. 

    BARRIÈRE DOUANIÈRE : Existence de tarifs douaniers s’appliquant à la totalité ou une partie desproduits importés sur un territoire 

    BÉBÉS TIGRES: Expression NPI (Nouveaux Pays Industrialisés) est étendue à des PED ayant connuun taux de croissance supérieur à 5% pendant plusieurs années : Indonésie, Malaisie et Thaïlande,(bébés tigres) Mexique et Brésil. En référence aux 4 dragons. 

    BICÉPHALIE : Quand un pays est dominé par deux grandes villes. Ex : Lomé/Kara ; Le Caire/Alexandrie ; Casablanca/ Rabat

    BIDONVILLE : Forme d’habitat précaire caractérisé par l’emploi de matériaux de récupération pour laconstruction et la forte marginalisation de ses habitants. (Autres appellations : Slums en Inde,Townships en Afrique du Sud, favelas en Amérique Latine (surtout au Brésil))

    BIOCENOSE : Ensemble des êtres vivants, animaux, végétaux et micro-organismes présents dansune station à une période donnée. Elle se subdivise en deux parties. On a la phytocénose,communauté de plantes ; et la zoocénose, ensemble d'animaux.

    BIOSPHERE  : Zone de faible épaisseur (par rapport au diamètre de la Terre) qui entoure le Globeterrestre où la vie est apparue, s’est développée, diversifiée et se maintient. 

    BIOTOPE  : (=Niche écologique) milieu physique et chimique dans lequel vivent les végétaux et lesanimaux. 

    BOURSE DU COMMERCE : Lieu où s’effectuent les négociations et la fixation du prix desmarchandises.

    BOURSE DES VALEURS : Lieu où sont échangés les titres financiers et où sont fixés les cours desmonnaies.

    "BRAIN  DRAIN" (="drainage de cerveaux") : Migration de personnes hautement qualifiées(ingénieurs). Ils sont attirés (par exemple aux Etats Unis) par les possibilités d'enrichissement (hautssalaires).

    CAPITAL : Somme d’argent utilisée dans une entreprise (industrielle, agricole, commerciale oubancaire) pour acheter terrains, bâtiments, matériels, machines, matières premières nécessaires à

  • 8/20/2019 Glossaire d'Histoire Et Geographie

    4/12

      lossaire d’Histo- éo à l’usage des élèves…

    Elaboré par Frère Léger JALOMBI féc [email protected]

    son fonctionnement. C’est donc de l’argent investi dans les affaires pour rapporter un bénéfice ou unprofit.

    CAPITALISME OU ECONOMIE LIBERALE : Système économique caractérisé par la propriété privéedes moyens de production, la recherche du profit, la liberté de créer une entreprise pour s’enrichir(profit maximal) et la séparation nette entre capital et travail.

    Le capitalisme se développe en Europe de l'ouest au XVIème siècle sur une basecommerciale liée aux échanges maritimes (après la colonisation de l'Amérique, mise en placedu commerce triangulaire). Au XIXème siècle, la Révolution Industrielle fait naître lecapitalisme industriel fondé sur la concentration du capital et la division du travail. Lecapitalisme financier, caractérisé par la seule recherche de la rentabilité des capitaux investisen bourse, s'est fortement développé.

    CARTEL : Entente réalisée entre entreprises indépendantes pour réduire la concurrence en fixant lesprix des produits. 

    COLONIALISME : Contrôle politique et exploitation économique d’un territoire par une population

    étrangère en lien avec sa métropole.

    COLONIE : Propriété d’un Etat généralement européen. Le territoire (colonie) est mis en état dedépendance par une métropole. On distingue la colonie de peuplement et la colonie d’exploitation.

    CONCENTRATION INDUSTRIELLE : Processus de concentration d’établissements industriels dans lebut de faire des économies d’échelle. La concentration horizontale concerne les mêmes secteurs, laconcentration verticale, des secteurs complémentaires 

    CONURBATION : Plusieurs villes ensembles. Néologisme centenaire (inventeur présumé PatrickGeddes, un Ecossais) Longtemps limité en France à Lille- Roubaix – Tourcoing, est passé de lagéographie urbaine à l’urbanisme comme synonyme d’agglomération. En fait évoque la réunion de

    plusieurs villes distinctes à l’origine. Les conurbations sont des agglomérations multipolaires.Certaines en couple : Minneapolis- St Paul, Mannheim et Ludwigshafen, Nantes et St Nazaire.Souvent dissymétriques ou trop fortement centrées (Montpellier- Pallavas) Fréquentes sur lesgisements de ressources (mines, tourisme).

    CONSOMMATION DE MASSE : Accès de la majorité de la population (y compris les plus pauvres) auxproduits issus de la production de masse. (Fabriqués en série, standardisés, donc moins coûteux).

    COURONNE PERIURBAINE  : Ensemble des communes de l'aire urbaine à l'exclusion de son pôleurbain.

    CROISSANCE CUMULATIVE : Croissance ou chaque génération est plus importante que la

    précédente. Une telle croissance suppose que la société est capable d’augmenter ses ressourcespour faire face à l’accroissement démographique.

    CROISSANCE URBAINE : Faible taux d’expansion des villes européennes : 0.3 % environ, perte depopulation dans certaines villes. 60 % de la croissance urbaine est due à l’accroissement naturel et40 % aux flux migratoires. 

    DÉGUERPISSEMENT : Décision des autorités de supprimer un bidonville. Peut être doux avecrelogement ou brutal (démolition dans le quartier dit ‘’Gobelet’’ au II plateaux à Abidjan).

    DELOCALISATION : Implantation d’une unité de production ou de services dans un pays ou unerégion offrant des avantages spécifiques.

    DELTA : Embouchure fluviale où s’accumule les alluvions d’où une avancée de la terre sur la mer. Laplupart des deltas comprennent plusieurs bras de fleuves se subdivisant en plusieurs cours. 

  • 8/20/2019 Glossaire d'Histoire Et Geographie

    5/12

      lossaire d’Histo- éo à l’usage des élèves…

    Elaboré par Frère Léger JALOMBI féc [email protected]

    DENSITE DE POPULATION : Nombre moyen d’habitants au km²

    DEPENDANCE ALIMENTAIRE : Situation d’un pays qui doit acheter de la nourriture à l’étranger pourcouvrir les besoins de sa population. 

    DÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE : Nécessité pour un Etat d’avoir recours à des importations d’énergiepour couvrir ses besoins.

    DÉPEUPLEMENT : Perte de population par dépopulation (solde naturel négatif) ou émigration 

    DÉSERT : Région très sèche caractérisée par une végétation et un peuplement rares. Dans lesdéserts chauds, toute agriculture est impossible sans irrigation à cause de l’aridité. Un désert peut êtrechaud (ex : Sahara) ou froid (ex : Antarctique), ou même les deux : le désert du Gobi dans le nord dela Chine présente d'importantes variations selon la saison : torride en été (+38 °C), il est glacial enhiver (25 °C), ce qui en fait le désert le plus froid au monde après l'Antarctique. Espace inhabité parl’homme (- de 200 mm précipitations annuelles). Par extension, les espaces vides.

    DETERMINISME PHYSIQUE  : Conception selon laquelle la répartition des hommes et leurs activitésseraient causée le milieu physique

    DÉVELOPPEMENT : Expansion de l’ensemble de l’économie entraînant une augmentation généraledu niveau de vie et une transformation de la société 

    DIASPORA : Communautés d’expatriés qui constituent des groupes solides et entretiennent des liensétroits avec leur pays d’origine.

    DIVIDENDE : Part de bénéfice d'une société qui revient à un actionnaire. 

    DOMINION : Ancienne colonie anglaise bénéficiant d’une totale autonomie, d’un parlement élu, d’un

    gouvernement et d’un drapeau. Il conserve des liens culturels et financiers avec la Couronne (Ex : leCanada)

    4 DRAGONS: NPIA, Nouveaux pays industrialisés d’Asie : au départ : Singapour, Taïwan, Corée duSud et Hong Kong 

    ECONOMIE EXTRAVERTIE : Se dit d’une économie ouverte sur l’extérieur : elle accueille desinvestissements étrangers et développe des activités tournées vers l’exportation 

    ECONOMIE INFORMELLE : Activités souterraines permettant aux populations des pays en voie dedéveloppement de survivre. Différentes des modèles occidentaux mais réalité importante dans lesPVD (ex : métier de « shoes maker » (lu ‘’choumeka’’) au Togo) 

    ECONOMIE DE PLANTATION :  Système de production orienté vers un seul produit tout entierdépendant de l’état du marché mondial de ce produit et comportant une forme particulièred’exploitation de la main d’œuvre salariée, à laquelle sont laissés éventuellement des lopins decultures vivrières sur des microfonds. Exemples : café, cacao, l’ananas, l’hévéa, Palmier à huile.Ce système qui s’accompagne de paysages étendus aux formes régulières a souvent été qualifié dedestructeur en raison de son exigence et de la faiblesse relative des dépenses d’entretien. (Adistinguer de la plantation familiale de quelques hectares gérée en fonction des moyens de travail etdes besoins d’une famille).

    ECOSYSTEME : (=Biocénose+Biotope) unité écologique fonctionnelle qui regroupe une communautéanimale et végétale (biocénose), et le milieu dans lequel cette communauté vit (biotope).

  • 8/20/2019 Glossaire d'Histoire Et Geographie

    6/12

      lossaire d’Histo- éo à l’usage des élèves…

    Elaboré par Frère Léger JALOMBI féc [email protected]

    EFFET DE SERRE  : phénomène naturel de réchauffement de la terre, dû au fait qu'une partie de lachaleur réémise par la terre (rayonnement tellurique) est piégée dans l'atmosphère par certains gaz,tout comme la chaleur est piégée par la vitre d'une serre.

    ENCLAVEMENT• Situation d’un territoire mal relié aux autres et mal desservi par des voies de communication

    (absentes ou très insuffisantes ou difficilement praticables). Togoville est un village peu enclavé àcause du Lac Togo.• Situation d’un Etat dépourvu de façade maritime. Les pays du Sahel comme le Mali, le Niger, leBurkina-Faso sont dits enclavés. 

    ESPACE URBANISÉ : Espace bâti et non bâti utilisé par les urbains.

    ESPÉRANCE DE VIE: Durée moyenne de vie restant à vivre à un âge donné 

    ESTUAIRE : Partie terminale d’un fleuve dans laquelle se fait sentir la marée 

    ESSOR : Synonyme de croissance (augmentation). 

    EXODE RURAL: Migration des campagnes vers les villes.

    EXURBANISATION : Transfert de fonction et d’activités urbaines à l’extérieur de la ville. Les citadinsqui s’installent dans les campagnes péri urbaines conservent un mode de vie urbain. 

    FORDISME : Système de production développé par l'américain Henry Ford à partir de 1907. Ilcombine travail à la chaîne (idées conçues par Taylor à la fin du XIXème siècle : voir taylorisme) ethauts salaires, pour stimuler la productivité et la consommation.Inspiré des travaux de Frederick Winslow Taylor (1856-1915) sur l'Organisation Scientifique du Travail(OST), le fordisme est basé sur :

    o  la standardisation des produits et des pièces permettant la production en grandes séries ;o  le travail sur des chaînes de montage (dit travail à la chaîne) résultant d'une division verticaleet horizontale du travail et de sa parcellisation (taylorisme) ;o  l'augmentation du pouvoir d'achat des ouvriers. Rendue nécessaire pour compenser la perte

    d'intérêt des ouvriers face aux tâches répétitives et possible par les gains de productivité, ellepermet de stimuler la demande de biens, ouvrant la voie à la consommation de masse.

    La contrepartie aux gains de productivité et à l'augmentation de la consommation a été une perte dequalification du travail ouvrier devenant répétitif et monotone. Le fordisme a également montré seslimites dans la réponse aux besoins de diversification de la production et face à la concurrence despays asiatiques.

    FORDISME (2) : Mode d’organisation de la production fondé sur la fabrication en grande série, letravail à la chaîne, la spécialisation des tâches de production et un niveau salarial suffisant pour fairedes ouvriers des consommateurs potentiels. 

    FRONT D’URBANISATION : Zone de contact entre les extensions périphériques de l’agglomération etl’espace rural.

    GES : Gaz à Effet de Serre. Ils interviennent dans le processus de réchauffement de l’Atmosphère. Ils’agit des molécules triatomiques, principalement la vapeur d’eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2) — aussi appelé gaz carbonique —, le méthane (CH4), l’ozone troposphérique (O3), l’oxyde nitreux(N2O), ainsi que les chlorofluorocarbures (CFC). L’azote (N2) et l’Oxygène (O2) sont transparents aurayonnement infrarouge donc dans une moindre mesure participe au réchauffement de la Terre. Àl’exception des CFC, tous ces gaz sont présents naturellement dans l’atmosphère, même s’ilsreprésentent moins de 1% de sa composition totale.

    GHETTO

  • 8/20/2019 Glossaire d'Histoire Et Geographie

    7/12

      lossaire d’Histo- éo à l’usage des élèves…

    Elaboré par Frère Léger JALOMBI féc [email protected]

    • Espace clos dans lequel étaient confinés les Juifs dans les villes d’Europe centrale et orientale (dunom d’une île de Venise où les juifs étaient assignés à résidence). Par extension, quartier de ville oùse rassemblent des personnes de même ethnie, par agrégation ou par ségrégation.Dans les uns, on est contraint de vivre par la loi ; dans les autres, on choisit où l’on accepte devivre, par nécessité ou par recherche de solidarité et d’appuis.• Les « chinatowns » relèvent des ghettos mais avec plus d’ouverture et moins d’hostilité que les

    ghettos noirs• Mentalité de ghetto : comportement grégaire d’assiégé, lié à des origines ethniques ou parfoissociales, raciales qui sépare du reste de la population dans un groupe localisé. Au sens figuré, onparle de ghetto culturel ou de ghetto économique pour qualifier des situations d’isolement ; d’autarcieplus ou moins volontaire.

    GLOBALISATION : Mise en place de stratégies économiques interdépendantes suivant les secteursou les activités à l’échelle mondiale 

    HABITAT SPONTANE : Habitat sans planification, ni réglementation, caractéristique des villes desPVD 

    HIÉRARCHIE URBAINE : Ensemble de villes classées par taille.

    HOUILLE : charbon de terre (par opposition au charbon de bois).

    IDEOLOGIE : ensemble d’idées, de croyances, d’habitudes propres à un groupe, à une époque donnée etconstituant une doctrine politique ou sociale. 

    IDH : Indicateur de développement humain. Cet indice combine l’espérance de vie, la part desadultes alphabétisés et le PIB par habitant.

    IMPERIALISME : Politique d’un pays qui cherche à étendre sa domination sur d’autres. L’impérialismepeut être économique, militaire (annexion d’autres territoires) ou culturel. Il est différent ducolonialisme même si l’un est pris pour l’autre. 

    INDICE SYNTHÉTIQUE DE FÉCONDITÉ (ISF) : Nombre d’enfants qu’aurait une femme au cours de savie féconde, si elle se comportait conformément à la fécondité par âge observée au cours d’uneannée donnée : on additionne le nombre moyen de naissances par femme dans les divers groupesd’âge fécond successif. Il ne s’agit en rien d’une mesure de la fécondité biologique mais de lafécondité des familles ou plus largement, de la fécondité globale de la société. En dessous de 2.1, ilne permet pas d’assurer le renouvellement des générations.

    INDUSTRIE DE BASE : une industrie qui transforme les matières premières (sidérurgie, raffineries depétrole, pétrochimie, constructions navales). 

    INDUSTRIE DE BIENS DE CONSOMMATION: une industrie qui fabrique des produits directement

    utilisables par le consommateur (tissus, livres, automobiles ...) 

    INDUSTRIE DE POINTE OU DE HAUTE TECHNOLOGIE  : une industrie qui utilise des techniquesmodernes pour fabriquer des produits nouveaux. Elle exige une main d'œuvre qualifiée et unerecherche coûteuse (aérospatiale, électronique, biotechnologie, industrie pharmaceutique)

    INDUSTRIE LOURDE  : ensemble des industries de transformation des matières premières, parexemple la sidérurgie. 

    INDUSTRIALISATION : développement de l’industrie.

    INFRASTRUCTURES :

    Ensemble des équipements publics (transports, voirie, adduction d’eau,égouts) 

  • 8/20/2019 Glossaire d'Histoire Et Geographie

    8/12

      lossaire d’Histo- éo à l’usage des élèves…

    Elaboré par Frère Léger JALOMBI féc [email protected]

    INTRANT : Tout ce qui est nécessaire à la production agricole : semences, engrais, pesticides, etmachines.

    LIBERALISME ECONOMIQUE : doctrine selon laquelle toute liberté (d’entreprendre, de commercer,de fixer les prix et les salaires) est laissée aux chefs d’entreprise.

    LIBRE-ECHANGE : la libre circulation des marchandises entre les pays, sans droit de douanes.

    LITTORAL : La ligne de contact entre la terre et la mer = interface

    LITTORALISATION : Concentration des activités et du peuplement sur les littoraux  

    MACROCEPHALIE URBAINE : Taille démesurée d’une ville par rapport aux autres. Typique des PVD.En Europe : Paris. Cf bicéphalie.

    MALADIE VECTORIELLE : Qui nécessite l’intervention d’un insecte vecteur non seulement pour latransmission mais aussi pour la maturation du parasite (paludisme) ou du virus (fièvre jaune). Ce typede maladie est typiquement tropicale.

    MAL DÉVELOPPEMENT : Situation de certains pays où la croissance ne s’est pas accompagnée dudéveloppement social et où la richesse d’une minorité côtoie la misère du plus grand nombre  

    MALNUTRITION : Alimentation mal équilibrée (carences) 

    MALTHUSIANISME : Doctrine de Malthus (1766-1834), préconisant une réduction des naissances.Aujourd’hui, le terme désigne aussi les théories qui prétendent que la croissance démographique estun obstacle majeur au développement. On parle de malthusiens. 

    MARCHÉ COMMUN : Union douanière caractérisée par la libre circulation des hommes et descapitaux, des services et des monnaies et par la mise en œuvre de politiques communes. 

    MÉGALOPOLE : Très grande ville. Terme créé par Jean Gottmann à propos de la conurbation de lacôte Est des USA. S’applique à deux autres ensembles urbains qui se distinguent par leur taille et leurcontinuité (La dorsale européenne) et le Japon. Elles groupent plusieurs dizaines de millionsd’habitants sur un millier de km de longueur ou plus. Ce sont des ensembles géographiquesparticuliers marquant une exceptionnelle concentration de puissance, de capitaux et de pouvoirs. Cesont en même temps des réalisations humaines de première grandeur. L’urbanisation n’y est pastoujours continue, il existe des espaces verts, des espaces de réserve, des poches de pauvreté, desruines. Le terme est indûment employé pour des espaces urbains notables mais isolés.

    MÉGAPOLE : Grande ville, s’emploie de façon assez peu codifiée. On parle de plus en plus deréseau de grandes villes où le sort du monde se décide. Il n’y a pas de seuil minimal, on peut

    suggérer qu’il y faut plusieurs millions d’habitants. Pour l’ONU : 8 millions ( 2 en Afrique, le Caire etLagos). 

    MÉTROPOLE : Ville ayant des fonctions de commandement.

    MIGRATION : Déplacement durable d’individus qui s’effectue sur une distance importante et aboutit àleur installation. On distingue les migrations internes à l’intérieur d’un territoire et les externes.

    MIGRATIONS PENDULAIRES : Déplacements quotidiens des citadins de leur domicile vers leur lieude travail, le plus souvent de la banlieue vers les centres villes. On parle maintenant aussi denavetteurs. 

  • 8/20/2019 Glossaire d'Histoire Et Geographie

    9/12

      lossaire d’Histo- éo à l’usage des élèves…

    Elaboré par Frère Léger JALOMBI féc [email protected]

    MITAGE (nm): Eparpillement de constructions dans la campagne et notamment à proximité desagglomérations. Evoque des trous aléatoires (interstices). C’est une forme de périurbanisationdéfectueuse. Consommatrice d’espace et dégradation d’un tissu « de qualité » agricole ou naturel.  

    MONDIALISATION : Interaction (mise en relation) et interdépendance de toutes les économies du mondeliée à l'accélération des flux d'hommes, de capitaux, d'informations et de marchandises. La mondialisationaboutit à la création d'un marché unique international. 

    MONOCULTURE SPÉCULATIVE : Spécialisation d’une culture dans un seul produit destiné àl’exportation 

    NEOMALTHUSIANISME : Risque réel de disproportion entre la population et les ressources 

    OASIS (nf) : Lieu habité et cultivé dans un désert grâce à l’existence d’un point d’eau.

    Œkoumène (nm) : Partie de la surface terrestre occupée en permanence par l’homme, là où il vit etprocrée. Il est définit par les Géographes Maximilien SORRE et Pierre GEORGE.

    PAUVRETE ABSOLUE: Notion qualifiant une personne ayant un revenu insuffisant pour satisfaire lesbesoins essentiels : nourriture, vêtements, logements, logements, soins. Voir seuil de pauvreté

    PAUVRETE RELATIVE : notion s’applique dans les pays développés pour qualifier une personneayant un revenu inférieur à la moitié du revenu moyen.

    PAYS EMERGENT: pays en développement caractérisé par une croissance économique très forteliée à une industrialisation rapide (Asie et Amérique du Sud) mais où le revenu par habitant est encoretrès inférieur aux pays développés. 

    PAYS EN TRANSITION: pays d’Europe de l’Est ou issus de l’ex URSS qui entrent progressivementdans une économie de marché dominée par les entreprises privées. 

    PAYS « STAGNANTS » : Grande masse des Etats du Tiers Monde, certains atouts mais pas dedécollage économique : Maghreb, Afrique occidentale, Kenya, Asie musulmane, pays andins. Ils sontplus dépendants que concurrents des pays du Nord.

    PERIURBAIN : urbanisation autour de la ville, plus ou moins synonyme de banlieue. Les limites avecl'espace rural sont souvent difficiles à tracer. Au terme de périurbanisation, devenu parfois ambigu, onpeut préférer celui d’étalement urbain qui traduit la densification d’espaces situés autour du cœur de laville ou de l’agglomération.

    PERIURBANISATION :  extension de la ville dans les espaces ruraux environnants (au-delà desbanlieues).

    PEUPLEMENT : Processus d’occupation de l’espace par une population.

    PIB (Produit Intérieur Brut) (nm): Somme des valeurs ajoutées des différentes branches d’uneéconomie nationale. 

    PLANIFICATION DES NAISSANCES : Ensemble des moyens mis en œuvre par le planning familialpour maîtriser la fécondité d’une population. 

    PMA : Pays les moins avancés : 46 en 1997, nombreux en Afrique, Amérique Latine, pays de l’Asiedu Sud-est. Ils font moins de 1% du PNB mondial. Ils souffrent d’un manque d’infrastructuressanitaires et sociales. Ils croupissent sous le poids d’un endettement chronique.

  • 8/20/2019 Glossaire d'Histoire Et Geographie

    10/12

      lossaire d’Histo- éo à l’usage des élèves…

    Elaboré par Frère Léger JALOMBI féc [email protected]

    10 

    PNB (Produit National Brut) : On obtient le PNB en ajoutant au PIB le solde net des revenusrapatriés (travailleurs migrants, placements financiers).

    PÔLE : 1. Extrémité de l'axe imaginaire autour duquel la Terre tourne sur elle-même (Pôles nord etsud) 2. Lieu qui attire des personnes, des capitaux, des marchandises et qui exerce une influence surle territoire environnant. On parle de pôle de développement ou le pôle industriel

    POPULATION ACTIVE : Ensemble des personnes qui exercent une activité rémunérée ou qui sont auchômage.

    POPULATION LIMITE : Maximum au delà duquel les capacités globales de l’environnement sontdépassées et le maintien du niveau de vie compromis. Les politiques de contrôle des naissancess’inscrivent dans cette logique 

    PRIVATISATION : Vente du capital d’une entreprise publique à des actionnaires privés.

    PRODUCTION DE MASSE : fabrication de produits en grande série, en très grande quantité

    PRODUCTIVITÉ : Rapport entre un produit fini et un des facteurs de production nécessaire pour leréaliser (quantités de temps, d’énergie).

    PROTECTIONNISME : Politique protégeant une industrie nationale ou un marché intérieur de laconcurrence étrangère par l’établissement de droits de douane 

    RÉSEAU DE TRANSPORT : Ensemble des différents moyens de circulation desservant et structurantun espace géographique. 

    RÉSEAU URBAIN : Ensemble de villes ayant les unes avec les autres des relations commerciales,financières, administratives, culturelles, industrielles. 

    RÉVOLUTION DÉMOGRAPHIQUE : Période de brusque accroissement de la population.RÉVOLUTION VERTE : Transformations agricoles ayant permis l’essor considérable des rendements(mécanisation, irrigation, variétés à haut rendement).

    RURBANISATION : l'extension de la ville sur les espaces ruraux proches (ou périurbanisation)

    SECTEURS D’ACTIVITÉ :• primaire : ensemble des activités productrices de matières premières (agriculture, mines)• secondaire : ensemble des activités industrielles au sens large• tertiaire : regroupe les autres activités : services marchands ou non marchands[• quaternaire : désigne parfois les services liés à l’information et la communication] Nouveauté 

    SECTEUR INFORMEL : Ensemble de toutes les entreprises généralement individuelles, petites oumoyennes, sans reconnaissance administrative (économie souterraine). C’est une perte pourl’économie nationale puisque ces entreprises ne paient aucune taxe. cf. économie informelle.

    SEMIS URBAIN : Répartition des villes dans l’espace 

    SEUIL DE PAUVRETÉ : Seuil calculé en référence au prix des denrées principales à laconsommation, en dessous duquel une population est considérée comme pauvre. Il est aujourd’hui de2 dollars US par jour. 

    SITE : Localisation de la ville à l’échelle locale, envisagée surtout du point de vue du cadre

    topographique ou hydrographique. IL faut bien distinguer le site primitif des sites de croissance

  • 8/20/2019 Glossaire d'Histoire Et Geographie

    11/12

      lossaire d’Histo- éo à l’usage des élèves…

    Elaboré par Frère Léger JALOMBI féc [email protected]

    11 

    SITUATION : Position de la ville à l’échelle régionale, envisagée surtout du point de vue de lacirculation des hommes et des marchandises 

    SOCIALISME OU ECONONMIE PLANIFIEE : système économique où règne la propriété collectives desmoyens de production, confiés à l’Etat, qui représente les travailleurs et organise la production (le plan) enfonction d’objectifs à moyen et long termes.

    Socialisme de troisième voie : Politique économique destinée à être une voie intermédiaire entre lelibéralisme occidental et le socialisme soviétique (Inde) 

    SOLDE MIGRATOIRE : Différence entre les départs et les arrivées définitives pour un espace donné 

    SOURCE D’ÉNERGIE : Substance à l’origine de forces permettant de produire un travail.

    SOUS-DEVELOPPEMENT : état d’un pays caractérisé par un niveau de vie faible ; le développementéconomique est insuffisant au regard de l’augmentation rapide des besoins de cette population. Onpréfère parler aujourd’hui de mal développement.

    SOUS-NUTRITION : Alimentation insuffisante, moins de 2200 calories par jour. SUBURBAIN : Zone urbaine densément peuplée à la périphérie d’une ville ou périurbain

    SURPEUPLEMENT : Excès de population par rapport aux ressources du territoire ne permettant pasun niveau de vie considéré comme minimal. On parle aussi de surpopulation.

    SYSTÈME AGRAIRE : Organisation de l’espace exploité par l’agriculture.

    SYSTÈME AGRICOLE : Ensemble des pratiques de culture et ou d’élevage, choisies par une sociétépour mettre en valeur ses terres.

    SYSTEME DE PRODUCTION  : Si l'on considère qu'une entreprise utilise des ressources, telle lamatière première, la main d'œuvre et les machines pour transformer la matière première en produitsfinis, alors le système de production est l'ensemble des pratiques, des règles, des outils et méthodeschoisis pour fabriquer ces produits. (il prend en compte la quantité, la qualité, le prix et les délais).Le fordisme et le toyotisme sont des systèmes de production.

    TAUX DE CROISSANCE URBAINE : Taux d’augmentation de la population urbaine pour une périodedonnée.

    TAUX DE MORTALITÉ : Nombre de décès pendant un an pour 1000 habitants. La mortalité infantileconcerne les enfants de 0 à 1 ans et la mortalité juvénile de moins de 5 ans.

    TAUX DE NATALITÉ : Nombre de naissances vivantes pendant un an dans un groupe de 1000habitants, exprimés pour mille.

    TAUX DE FECONDITE : Nombre d’enfants nés vivants dans un lieu donné en un temps donné (un anle plus souvent) et rapporté au nombre de femmes en ce lieu qui étaient en âge de procréer en mêmetemps. (France : par convention 15 à 45 ans). On le calcule surtout pour une tranche d’âgedéterminée.

    TAUX D’URBANISATION : Part de la population totale vivant en ville.

    TAYLORISATION  : Méthode d’organisation du travail mise au point par l’Américain Taylor (1856-1915). La fabrication d’un objet est décomposée en une série de tâches élémentaires afin d’éliminerles pertes de temps et les gestes inutiles. La taylorisation conduit au travail à la chaîne.

  • 8/20/2019 Glossaire d'Histoire Et Geographie

    12/12

      lossaire d’Histo- éo à l’usage des élèves…

    Elaboré par Frère Léger JALOMBI féc [email protected]

    12 

    TERRE ARABLE  : Terre cultivable ; terre qu’on peut labourer. En Égypte, les millions d’hectaresfertilisés par les crues du Nil constituent une terre arable de premier choix . 

    TERTIARISATION : Progression rapide des activités tertiaires dans l’économie d’un pays. Se dit aussi,

    économie postindustrielle.TIERS-MONDE : nom inventé en 1954 pour désigner l’ensemble des pays pauvres souvent issus dela décolonisation. Il se distingue des deux autres mondes, le bloc de l’Est et le bloc de l’Ouest aumoment de la guerre froide.

    TOYOTISME: Système de production appliqué dans l'usine Toyota dès les années 1960. Il faitdirectement dépendre la production de la demande et donne aussi plus de responsabilités auxouvriers. L'objectif, contrairement au fordisme qui cherchait la production standardisée avec desquantités imposées par les patrons, est de satisfaire au maximum la demande (les clients), tant dansla qualité, que dans les prix et dans les délais, selon le principe des 5 zéros (zéro défaut, zéro panne,zéro délai, zéro stocks, zéro papier). Cela implique une nouvelle forme de travail qui nécessaire de lapart des travailleurs plus de flexibilité (ils doivent être capable de s'adapter en permanence).

    Zéro défaut : le processus de fabrication doit limiter au maximum les défauts de fabrication demanière à éviter le gaspillage des ressources utilisées pour produire. Le contrôle de la qualitédu processus productif ne se limite donc plus à un contrôle à la fin du processus productifmais est intégré dans l’ensemble de la chaîne de production.Zéro panne : la recherche d’un efficacité optimale du processus productif (afin de garantir desgains de productivité) se traduit par la mise en place d’un système de maintenance préventifqui vise à éviter les pannes plutôt qu’à intervenir une fois celles-ci constatées (ce qui entraînealors un arrêt temporaire de la production).Zéro délai : les gains de productivité vont par ailleurs être obtenus par la mise en place d’unsystème de production en continu ce qui dans le cadre d’un mode de production flexible setraduit par l’élaboration de processus de production facilement reprogrammables etadaptables.Zéro stocks  : des gains de productivité peuvent aussi être obtenus par la suppression desstocks de produits finis ou de produits intermédiaires qui coûtent chers à l’entreprise. Laproduction va donc être organisée selon le principe de la production au « juste à temps ».Zéro papier  : la flexibilité de l’outil de production ne pourra être obtenu que par uneorganisation plus souple et donc moins dépendante de procédures administratives complexesqui ralentissent le processus de décision. Le système d’information devient donc moins formelet moins vertical.

    TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE : passage d’un régime démographique traditionnel caractérisé parune croissance lente avec une fécondité élevée et une mortalité élevée à un régime moderne : faiblemortalité, faible fécondité, faible natalité.

    TRANSITION URBAINE : passage d’une situation où la population d’un Etat est majoritairement ruraleà une situation où la population est majoritairement urbaine.

    TRUST : Concentration d’entreprises afin de contrôler le marché ; empêchant ainsi le libre jeu de laconcurrence.

    ZONE D’INFLUENCE  : territoire sur lequel un "centre", le plus souvent une grande ville, exerce uneinfluence économique et sociale. On parle aussi souvent de l’aire d’influence.

    ZONE FRANCHE  : partie du territoire où l’Etat supprime les droits de douane et réduit les chargessociales et fiscales pour attirer les investisseurs étrangers.

    ZONE INDUSTRIALO-PORTUAIRE (ZIP)  : espace aménagé près d'un port destiné à accueillir desmatières premières (pétrole, gaz, charbon, minerais) et à les transformer.