Glee magazine n1

92

description

Glee Le magazine mariage & lifestyle pour les futurs mariés de l'Ouest

Transcript of Glee magazine n1

ÉDITO

'est avec une sincère émotion que nous vous présentons GLEE Magazine.

GLEE, comme chaque projet éditorial, c'est toute une histoire. Il est né autour d'un thé un après-midi d'automne après de multiples tergiversations…Nous avions un objectif : mettre en avant les créateurs, les artisans et les savoir-faire… Loin des mariages traditionnels, nous recherchions l'authenticité. En nous immergeant dans le monde si particulier qu'est celui du mariage, nous avons eu l'heureuse surprise de découvrir l'impulsion d'acteurs économiques remarquablement créatifs.

Dans ce premier numéro un brin alternatif, parfois classique et toujours sublime, vous allez découvrir avec quelle vitalité nos artisans locaux mettent tout leur talent à votre service pour faire de ce jour unique qu'est votre mariage un moment d'exception. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que nous à les rencontrer, à les écouter et que vous apprécierez leurs créations. C'est leur travail qui a façonné le magazine, qui nous inspiré chaque jour et c'est donc tout naturellement que nous leur dédions ce numéro.

C

ANAÏS FEUILL ÂTRE

2

START

6L IEUX &SALLES

15JEU

CONCOURS

16DROITS &

DÉMARCHES

22FOOD

30PHOTOGRAPHES

& VIDÉASTES

64SOINS &

BEAUTÉ

40FLEURS

46DRESSING &

ACCESSOIRES

START

4L IEUX &SALLES

13JEU

CONCOURS

14DROITS &

DÉMARCHES

20FOOD &

VINS

28PHOTOGRAPHES

& VIDÉASTES

62SOINS &

BEAUTÉ

38FLEURS

44DRESSING &

ACCESSOIRES

3

THEEND

66BAGUES &ALLIANCES

68PAPETERIE

72DÉCORATION &

INSPIRATION

76VOYAGES DE NOCES

& L ISTES

82SALONS &

APPLICATIONS

88MERCI !

84AVANT &

APRÈS

GLEE No1Parution Annuelle

Directrice de publication :Anaïs Feuillâ[email protected]

Directrice de rédaction :Claire Ribadeau [email protected]

Directrice artistique :Cathy [email protected]

Contributeurs :Fanny PainAnne-Claire Dubau

GLEEMAGAZINE.FRIssuu/gleemagazineFacebook.com/magazine.glee

Édité par l’Écritoire,propriété de la sociétéACom & MagTéléphone : 09 82 22 97 7926 rue Léon Jamin44000 NantesSARL au capital de 4000 €Siret 751 425 158TVA FR45751425158

IMPRIMÉ EN FRANCEImprimeur : Impact ImprimerieDomaine Vautes 1034980 Saint-Gély-du-Fesc04 67 02 99 89Dépôt légal en coursISSN : en attente d’attribution

GLEE[JOIEALLÉGRESSEJUBILATION]

THEEND

68BAGUES &ALLIANCES

70PAPETERIE

74DÉCORATION &

INSPIRATION

78VOYAGES DE NOCES

& L ISTES

84SALONS &

APPLICATIONS

90MERCI !

86AVANT &

APRÈS

GLEE No1Parution Annuelle

Directrice de publication :Anaïs Feuillâ[email protected]

Directrice de rédaction :Claire Ribadeau [email protected]

Directrice artistiqueCathy [email protected] :Fanny PainAnne-Claire Dubau

GLEEMAGAZINE.FRIssuu/gleemagazineFacebook.com/magazine.glee

Édité par l’Écritoire,propriété de la sociétéACom & MagTéléphone : 09 82 22 97 7926 rue Léon Jamin44000 NantesSARL au capital de 4000 €Siret 751 425 158TVA FR45751425158

IMPRIMÉ EN FRANCEImprimeur : Impact ImprimerieDomaine Vautes 1034980 Saint-Gély-du-Fesc04 67 02 99 89Dépôt légal en coursISSN : en attente d’attribution

GLEE[JOIEALLÉGRESSEJUBILATION]

PHOTOGR APHIE : GILDAS CORICROBE : CLUZELMAQUILL AGE & COIFFURE : DANNA CHARLESLIEU : LE MANOIR DU PERR AYMODÈLE : MÉLISSANDRE FEUILL ÂTRE

LIEUX

5

SALLES &

RÊVE DEPRINCESSE

LIEU PRESTIGE

LE MANOIRD U P E R R A Y

La tête dans les nuagesIl y a celles qui rêvent de ce jour comme un moment intime avec leur proches : une grande tablée, une déco chinée, un repas fait maison. Et puis il y a les princesses ! Cendrillon, Kate, Sissi et les autres l’ont bien fait. Vous célébrerez votre union avec votre prince charmant en grande pompe ! Il faut l’avouer, se marier dans un château c’est trop glamour, féérique, romantique et c’est un peu un rêve de petite fille.

Les pieds sur terreAutant vous parler d’argent et annoncer la couleur, louer un château pour votre réception de mariage risque de vous coûter vos deux bras et ceux de votre chéri. Comptez entre 3500 et 12 000 euros la location pour le weekend.Manoir, moulin, demeure de caractère sont également des solutions pour un budget serré, donc ne renoncez pas à votre projet et prenez plutôt le temps d’éplucher les annuaires de prestataires et même les annonces immobilières.

À savoirLa réservation d’un château se fait au moins 12 mois à l’avance.

Les tarifs varient en fonction de la saison et de la région.La plupart des châteaux vous imposeront leur traiteur, leur orchestre et leurs animations.Lisez attentivement les conditions générales de location. Jouirez-vous de l’ensemble des salles et des jardins ?À quelle heure devrez-vous quitter les lieux le lendemain ?Avant de signer n’oubliez pas de vérifier si les prestations annexes (chauffage, mobilier, nettoyage) seront inclues dans votre contrat.

Avouez ! Vous vous voyez déjà ouvrir le bal dans cette salle gigantesque et dîner sous ces lustres étincelants !

Propriété de charme entièrement restaurée située à 15 km de Nantes, le Manoir du Perray accueille vos invités dans un écrin de verdure, au sein d’un parc clos de 14 000 m² agrémenté de chênes centenaires.Les propriétaires vous accueilleront le temps de votre réception de mariage en toute discrétion.Et pour l’hébergement vous ne serez pas en reste : de l’élégante chambre « Princesse » à la suite majestueuse « Comtesse », sans oublier la poétique chambre« Duchesse », la tendre « Marquise » et la romantique« Baronne », le Manoir du Perray révèle une atmosphère sereine et chaleureuse.manoirduperray.org06 75 91 00 32Le Perray, 44850 Saint-Mars-du-Désert

SE MARIERDANS UN CHÂTEAU

CATHY

LIEUX

6

SALLES &

2

LE BUDGET

Le prix des locations de salle peut parfois vous sembler exorbitant, mais il ne faut pas perdre de vue que certaines salles incluent le chauffage, tables et chaises, toilettes, etc. Ça n’a l’air de rien, mais ces options vous feront faire des économies malgré tout !

AN-TI-CI-PEZ

En premier lieu, il faut fixer une date ! Et oui, car le plus important avant la salle, le traiteur, c’est tout de même la cérémonie. Alors n’oubliez pas d’appeler la mairie et le diocèse pour vérifier avec eux les dates disponibles !

1 3

PAS ENVIE ?

Oui on vous comprend… Alors si vous voulez un coup de pouce, faites appel un professionnel. De nombreux wedding planner proposent des prestations à la carte, dont le choix du lieu. Là au moins, vous serez sûrs d’avoir exactement ce que vous voulez, et adapté à votre budget.

4

OÙ CHERCHER ?

Si vous voulez quelque chose qui sorte vraiment du lot, peu loué, et plus insolite, n’hésitez pas à demander aux traiteurs locaux, à contacter les mairies ou les offices de tourismes des petites communes, ou encore à varier les mots-clés de votre recherche Google : « lieux de séminaire »,« réception 200 personnes », « salle privée réception », etc.

5

LE CONFORT ET L’ACCUEIL

• Y a-t-il assez de toilettes pour tous vos invités ? • Combien de voitures le parking peut-il accueillir ?• À partir de quand la famille peut-elle venir décorer la salle ?• À quelle heure le lendemain la salle doit-elle être rendue ?• Le camion du traiteur pourra-t-il accéder au lieu ?

5 pistes pour vous aider à chercher The lieu

Une union sous les couleursorangées de l’automne a

également beaucoupde charme

CL AIRERIBADEAU DUMAS

7

Vous avez visité plus d’une dizaine de lieux et vous n’avez toujours pas trouvé celui correspondant à vos souhaits ? Pas de panique, envisagez plutôt d’autres solutions.Essayez de ne pas vous fixer de trop grandes restrictions géographiques. Bien que le mariage traditionnel se fasse à la mairie puis dans le lieu de culte, pourquoi ne pas imaginer un passage à la mairie en petit comité la veille et une cérémonie laïque ou religieuse sur un lieu de réception plus loin, mais tellement plus beau. Votre mariage n’en sera que plus intime et émouvant.

Pensez également à votre entourage. Un cousin habitant dans un endroit charmant avec un grand jardin, des personnes louant leur grande villa entre particuliers pour de courtes durées, le champ de votre voisin ayant une vue splendide sur les vignes, demandez-leur d’accueillir votre mariage, ils en seront sûrement ravis !Notez néanmoins que même si la location est moins chère, le prix de la logistique reste élevé (tente, mobilier, décoration…). Votre mariage sera plus personnel, mais tâchez d’être organisé(e)s.

Pour une question de budget, vous optez pour une salle des fêtes… Attention ! Bien que certaines salles soient correctes, elles restent sobres et impersonnelles. Or le lieu de la réception doit être à votre image. Vous allez donc tout miser sur la décoration, ce qui risque d’augmenter l’addition. Pesez le pour et le contre et estimez votre budget pour éviter les mauvaises surprises et la tonne de travail à faire la veille du jour J.

Si au contraire, vous êtes tombé(e)s amoureux du lieu que vous avez visité mais que son prix vous glace, pas de panique ! Ici encore, vous pouvez imaginer votre mariage autrement. Une union sous les couleurs orangées de l’automne a également beaucoup de charme. Vos prestataires vous proposeront des tarifs basse saison, ce qui adoucira votre budget et permettra également à vos invités de venir plus facilement à faible coût.

Vous avez maintenant les cartes en mains pour trouver LE lieu de réception de votre mariage et continuer les préparatifs sereinement !

LA CRÉATRICE

L A B E LE M O T I O N

Grâce aux conseils avisés, à la créativité percutante et au grand dynamisme de Laura, directrice de l’agence, vous n’aurez plus qu’à savourer… Riches d’une expérience affirmée dans événementiel, Laura et son équipe s’occuperont de chaque détail de votre mariage. Ils sauront allier la connaissance de la région à celle de leurs multiples prestataires, afin d’honorer toutes vos attentes et vous offrir votre jour J.Laura Chenay, Label’Emotionlabel-emotion.com07 82 08 77 16

LIEUX SALLES &

as disponible, tarif trop élevé, traiteur imposé : les futurs mariés sont confrontés à de nombreux problèmes dès qu’il s’agit de trouver leur lieu de réception. Habitués à ce stress d’organisation, voici nos conseils et

astuces made in « Label’Emotion » pour réussir l’organisation de votre mariage !P

L AUR A CHENAY

PHOTOGR APHIE : LOÏC LEGROS

PHOTOGR APHIE : L ABEL’EMOTION /SYLVAIN LE LEPVRIER

8

LIEU INSOLITE

MORNINGC I T Y

S’UNIREN VILLEHOME

SWEET HOME

Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin ou de posséder une maison de famille alors ne cherchez plus votre lieu, vous l’avez !

Les bonnes raisons de célébrer votre mariage à la maison :

• Enfant, vous y avez passé toutes vos vacances et cet endroit est rempli de souvenirs• Vous allégerez votre emploi du temps et gagnerez en organisation• Vous aurez absolument tout à disposition, chambres et salle de bain pour l’habillage, cuisine pour le traiteur et la préparation du repas, etc.• Vous serez totalement libre des horaires• C’est gratuit !

La check-list pour que tout roule :

• Prévoir un parking• Avertir vos plus proches voisins du dérangement • Prévoir un espace à l’écart si vous proposez des couchages sous tentes• Louer des tonnelles, du mobilier et un plancher si besoin• Réserver un coin détente pour les enfants• Planifier un rangement minimum le lendemain matin

Vous rêvez d’un mariage chic et citadin et l’engouement pour les vieilles granges ne vous emballe pas du tout ? Mariez-vous en ville !Attention, il est difficile de trouver un lieu à la hauteur de ses exigences. Dénicher un restaurant ou une salle à la déco industrielle capable d’accueillir une centaine de personnes et avoir la possibilité d’y faire la fête sans réveiller tout le quartier relève du défi.

Les bonnes adressesLa Compagnie des Rivages, quai François Mitterrand, NantesMorning City, RezéEmporio Guiducci, Pont Saint-Mihiel, NantesLes Bateaux Nantais, croisières sur l’Erdre

Les plusLa proximité des commodités comme la gare, l’aéroport et un vaste choix d’hôtels facilitera la venue de vos invités.

Ce saloon des années 1870 vous transortera dans une ambiance unique et authentique ! Au menu de ce lieu pas comme les autres : stand de tir, rodéo sur barrique, poker, billard, danses, initiations et musiques country.Morning City, 2 rue des Brèches, 44400 Rezé06 02 07 60 60morningcity.fr

LIEUX SALLES &

Vous rêvez d’unmariage chic

et citadin ?

PHOTOGR APHIE : ANTOINE MONIÉROBE : ALFREDO VAEZLIEU : MORNING CIT YCOIFFURE : SHANE’S HAIRMAQUILL AGE : ESTHÉTIQUE ÉVASIONCOMPOSITION FLOR ALE : L A FLEUR EN PLUSMODÈLE : CAROLINE PONCIN

BALLADES

NIMRODO F H A M B L E

éjà bien ancrée dans la culture des EVG/EVJF parisiens, la croisière privée fait son entrée réussie sur la Loire !

Imaginez… vous, vos témoins, une coupe de champagne à la main, à voguez au fil de l’eau, découvrant une nature atypique et sauvage au cœur de Nantes et admirant le coucher du soleil… Un doux rêve ? Attendez de voir un peu le bateau : connu pour avoir été piloté par James Bond (Sean Connery) au large de Venise dans Bons Baisers de Russie, ce véritable joyau de 1969 est l’unique l’exemplaire à flot en France.Chic et élégant, il peut accueillir jusqu'à 6 personnes à son bord, et peut même vous proposer un service de traiteur restauration sur demande… La classe quoi.

L’idée vous séduit ?Contactez le propriétaire au 06 50 91 22 85Shift [email protected]

D

10

MARIAGECHAMPÊTRE

La couronne de fleurs sauvages, les lampions pendus aux poutres, le poney, les bottes de paille… Le décor est planté ! Vous voilà sur le point d’organiser un mariage résolument champêtre…Vous trouverez facilement un lieu qui se prête au jeu.

Les bonnes adressesManoir de Randrecard, TreffléanLa Ferme de l’Écorce, Vieillevigne

Les plusL’ambiance ultra-détendue, la déco canon.

“OUI ” AU BORDDE LA MER

Formuler ses vœux au bord de la mer incarne le romantisme… Ça tombe bien, les côtes bretonnes et vendéennes sont à moins d’une heure de Nantes et les lieux et salles de réception ne manquent pas. À vous le cocktail au soleil couchant et la cérémonie laïque les pieds dans l’eau !

Les bonnes adressesChâteau de la BauleChâteau Saint Marc, Saint-Nazaire

Les plusLa proximité de l’eau, l’ambiance, mais surtout la luminosité pour les photos.

LIEUX SALLES &

CATHY

L’ÉQUIPE DE SHIFT NANTES

PHOTOGR APHIE : PAQUITO - 2015ROBE : LEUTELLIER TESSON COUTURELIEU : NIMROD OF HAMBLE

12

LE COIN DES ENFANTS SAGES

Entre les neveux, les enfants des copains et le fils du patron, ça commence à en faire des enfants à nourrir le jour de votre mariage ! Pas de panique, le tout est d’organiser leur journée, sans gâcher la vôtre… Isolez-les dans un espace qui leur sera dédié, dans lequel ils pourront jouer, colorier, courir, dîner, le tout tranquillement, sans avoir peur de renverser quoi que ce soit. Prévoyez 1 baby-sitter pour 5 enfants et des pizzas pour tout le monde ! Le petit plus ? Installez à l’entrée de la salle un tableau et une craie, sur lequel les parents pourront noter le prénom de l’enfant qu’ils confient à la baby-sitter et leur numéro de téléphone en cas de problème. Pratique !

C’EST QUOI CE CIRQUE ?

On vous l’accorde(éon), ça fait 3 ans que les mariages se couvrent d’un voile vintage et rétro, à grands coups de guirlandes de guinguette et de fanions multicolores. Oui mais… Ça égaie une salle sans âme, ça tamise le dîner, et clairement, ça met dans l’ambiance ! Histoire que ca ne sente pas trop le réchauffé, voici quelques astuces DO/DON’T de Glee pour ambiancer un peu tout ça...• l’orchestre au cocktail : DO• le thème guinguette général : DON’T• les fanions triangulaires : DON’T (ou alors avec du tissu tropical et des paillettes)• les fanions rectangulaires, les guirlandes de pompons : DO• les guirlandes de guinguette : DO• les bretelles : DO (mais planquéessous la veste)• la sortie de cérémonie confettis : DON’T• la sortie de cérémonie à vélo : DO• le concours de pétanquele jour même : DON’T• le concours de pétanque ou de mölkky lendemain : DO

LE DO/DON’T DE LAGUINGUETTE

Ça y est, vous avez trouvé le lieu de vos rêves. Oui mais vous serez trop nombreux pour la salle ? Ou alors votre lieu de rêve est un grand et joli pré ? Bref, il vous faut une tente. Oui, mais pas n’importe laquelle ! Une tente de cirque, une vraie, c’est le dernier chic des mariages décontractés et chiadés. En plus, elle peut contenir jusqu'à 300 convives, et on vous la monte…Que demander de plus ?Chez Dame Jeanne, location de chapiteaux et bar itinérant.

Les coups de cœur et les bonnes idées validées par Glee

PHOTOGR APHIE : L A DANSE DE L’IMAGECOMPOSITION FLOR ALE : L A FLEUR EN PLUS

Le mariage religieux, comment procéder ?

14

Munissez-vous d'un dossier et n'oubliez rien :

• Une copie intégrale de vos actes de naissance (- moins de trois mois)• Vos pièces d'identité• Un justificatif de domicile• Une attestation de célibat sur l'honneur• Votre contrat de mariage• Copie du jugement divorce si vous avez eu une ou un autre amoureux avant…• La liste de vos témoins avec leurs noms, prénoms, professions, domiciles et une photocopie de leur carte d'identité. (C'est l'occasion de se retrouver autour d'un apéro pour faire le point sur le mariage civil…)

DROITS DÉMARCHES &

On se dit oui à la mairie…

• Il ne faut pas être déjà marié (Et oui, la polygamie n'est pas encore admise en France !)• Être majeur (ou être muni d'une dispense)• Ne pas avoir de lien de parenté entre époux (on oublie le beau cousin Lucien…)• Si vous êtes pacsé, rassurez-vous votre pacs s'annule automatiquement.

Si vous avez checké tous les points précédents, bravo, vous êtes presque prêts !

e marier à la mairie est une étape obligatoire pour être légalement mari et femme, mais elle n'est pas sans condition.S

Quels documents doit-on fournir le jour J ?

• La copie d’acte de baptême des mariés• La copie d’acte de naissance de moins de 3 mois• Les déclarations d’intentions préparées avec le prêtre• L’autorisation du curé de la paroisse où l’on réside, si on se marie dans une autre paroisse• Les dispenses ou autorisations délivrées par l’Église diocésaine : par exemple lorsqu’on épouse un non-baptisé, ou un chrétien protestant au temple.

our célébrer son mariage dans une église, la première démarche est de contacter la paroisse ou le diocèse de l’église dans laquelle vous souhaitez vous marier. N’attendez pas le dernier moment pour le faire ! Beaucoup de mariages sont célébrés à l’église le samedi, et il est possible que l’agenda de la paroisse soit déjà booké plusieurs mois !

Ne prenez pas cette démarche à la légère. Pour l’Église, le mariage est un sacrement, il doit être pris au sérieux et il vous sera proposé un suivi de préparation au mariage avec le prêtre qui célébrera votre mariage. Vous pourrez choisir avec lui les textes, les chants, et la liturgie adaptée à votre démarche religieuse.

P

J'ai l'honneur de vousannoncer que vos bans

vont être publiés !

PHOTOGR APHIE : ANTOINE MONIÉROBE : ALFREDO VAEZBIJOUX : LOL A FR AMBOISEDÉCOR ATION FLOR ALE : L A FLEUR EN PLUS COIFFURE : SHANE’S HAIRMAQUILL AGE : ESTHÉTIQUE ÉVASIONMODÈLE : ZOÉ LEVASSEUR

LE CONTRATDE MARIAGE

16

Dans certains cas, il peut être très utile aux futurs époux de faire établir un contrat de mariage, soit pour aménager le régime légal, soit pour adopter un autre régime matrimonial (on parle de changement de régime). Cela sera notamment très opportun si les époux sont de nationalités différentes ou s’ils ont résidé, résident ou envisagent de résider dans un pays différent de celui de leur nationalité.Le contrat de mariage permet de prévoir l'affectation du patrimoine ainsi que les règles de gestion et d'administration de celui-ci. En revanche, il ne peut contenir des clauses relatives aux conséquences d'un éventuel divorce.L'établissement de ce contrat nécessite d'avoir recours à un notaire avant le mariage. À défaut, les époux devront attendre deux ans après leur union pour pouvoir changer de statut matrimonial.Les régimes matrimoniaux peuvent être classés en deux catégories : les régimes communs et les régimes séparatistes.

Chacun des époux peut accomplir seul les actes de gestion courante concernant les biens. Les décisions les plus importantes (vente ou donation…) doivent être prises à deux.Dans deux cas, le juge peut autoriser un époux à réaliser un acte qu’il ne peut pas normalement accomplir seul : si son conjoint ne peut manifester sa volonté (incapacité, incarcération) ou si le refus de celui-ci n’est pas justifié par l’intérêt de la famille.

Peut-on moduler le régime de la communauté réduite aux acquêts ?Oui, grâce aux avantages matrimoniaux prévus seulement en option par la loi et qui doivent faire l’objet d’un contrat. Ils permettent à un époux de tirer un avantage de son contrat de mariage par rapport à ce qu’il pourrait obtenir par la seule application de la loi.

La communauté des biens meubles et acquêtsC'est le régime légal des personnes mariées sans contrat avant le 1er février 1966 et de celles qui le choisissent depuis cette date.Tous les biens sont communs à l'exception des immeubles possédés par les futurs époux avant le mariage ou recueillis au cours de celui-ci, à titre gratuit (donations, successions).

La communauté d’acquêtsSi un couple se marie sans contrat, il est automatiquement soumis au régime de la communauté réduite aux acquêts. Les époux peuvent aussi l’adopter dans un contrat de mariage, par exemple s’ils décident de s’installer à l’étranger et souhaitent être soumis à ce régime quel que soit le pays où ils résident.Ce régime distingue les biens que chaque époux possédait avant l’union ou reçus par donation ou succession pendant le mariage, des biens acquis en commun pendant le mariage avec les économies du ménage, les « acquêts ».

DROITS DÉMARCHES &

Le mariage sans contrat : la communauté d’acquêtsC’est le régime qui s’applique aux époux mariés sans contrat de mariage depuis le 1er février 1966. À défaut d’aménagement particulier, les règles sont les suivantes.

Trois masses de biens doivent être distinguées : les biens communs, les biens propres de la femme et les biens propres du mari.

Quels sont les régimesde communauté ?

l est important, je pense, de se poser la question. C'est un sujet de conversation difficile, vous allez devoir penser à votre avenir, à vos enfants, à une éventuelle séparation ou

encore à la disparition de l'autre…Une chose est sûre, vous vous aimez et on vous souhaite que ce soit pour la vie !

I

Le mariage avec contrat,les choix possibles

DROITS

17

DÉMARCHES &

La communauté universelleL'adoption de ce régime a pour conséquence la mise en commun de tout l'actif et tout le passif de chaque époux.Quel est l’intérêt de la communauté universelle au décès d’un époux ?En ajoutant une clause d'attribution au dernier vivant, au décès du premier époux, tout ou partie du patrimoine commun revient au conjoint survivant.Cette clause d'attribution explique l'intérêt porté à l'adoption de ce régime notamment par les couples d'un certain âge, qui n'ont pas eu d'enfant (héritier réservataire) ou n'ont que des enfants communs.

La séparation de biensCe régime établit une totale séparation entre les patrimoines de chaque époux. Son fonctionnement est simple.En ce qui concerne l’actif du patrimoine : chacun des époux conserve l'administration, la jouissance et la libre disposition de ses biens.Tous les biens acquis pendant le mariage par l'un des époux, que ce soit à titre gratuit ou à titre onéreux, restent sa propriété.Les biens achetés en indivision appartiennent aux deux époux en proportion de leur financement respectif, c'est-à-dire au prorata de leurs apports respectifs.En ce qui concerne le passif du patrimoine : il n'y a en principe aucun passif commun. L'époux qui a contracté une dette en est le seul responsable.Il existe deux exceptions : • les dettes fiscales pour lesquelles la loi prévoit une solidarité entre époux, ce qui veut dire que chaque époux est redevable de la totalité des impôts vis-à-vis de l’administration fiscale. • les dettes contractées pour l'entretien du ménage et l'éducation des enfants : même si elles sont contractées par un seul époux, les deux en sont « responsables ».

Ce régime est particulièrement utile en cas de remariage dont sont issus des enfants ou dans le cas où l'un des époux exerce une activité professionnelle présentant des risques économiques, ceci afin de préserver le patrimoine du conjoint.

Quels sont les régimesséparatistes ?

La participation aux acquêtsCe régime est à la fois séparatiste et communautaire.

La séparation pendant le mariage : durant le mariage, les époux agissent comme s’ils étaient mariés sous le régime de la séparation de biens. Ils conservent aussi bien la jouissance que l’administration de leurs biens. Les créanciers de l’un ne peuvent saisir les biens de l’autre sauf en ce qui concerne les dettes relatives à l’entretien du ménage ou l’éducation des enfants.

Le partage de l’enrichissement à la dissolution du régime : chacun des époux participe pour moitié à l’enrichissement de l’autre : c’est la créance de participation, qui en principe doit être payée en argent. Une clause de partage inégal peut également être prévue. La créance se détermine par comparaison entre le patrimoine final (tous les biens appartenant à chaque époux au jour de la dissolution du régime) et le patrimoine originaire (les biens appartenant à chacun des époux au jour du mariage et/ou ceux acquis par donation ou succession). Lors de l'établissement du contrat, le notaire peut proposer d’insérer une clause excluant certains biens, notamment les biens professionnels et ce afin d’éviter leur prise en compte dans la détermination de la créance de participation.Si on constate un enrichissement, il est partagé par moitié. En revanche, si l’un des patrimoines s’est appauvri, l’époux concerné supporte seul cet appauvrissement.La créance de participation doit être payée en argent ou par l’attribution d’un bien.

La société d’acquêtsElle permet d'adjoindre une partie de communauté à la séparation des biens, dont le contenu est librement défini par les époux.

Vous allez devoir penserà votre avenir

ANAÏS FEUILL ÂTRE

Glee : Comment ne pas devenir la « mariée à abattre » pour ses amis et son entourage tout au long des préparatifs ?

Ambiana : Il faut trouver un juste milieu, les associer aux préparatifs sans les étouffer. Peut-être attendre l’aide volontaire plutôt que de leur imposer tous les week-ends un atelier DIY. Et finalement les préparatifs exclusivement en couple sont des moments sympas qui font partie du cheminement vers cette journée.Ne pas leur imposer ce qui ne leur parle pas. Le cas se présente souvent avec les témoins qui ne souhaitent pas porter la même robe car toutes n’ont pas la même morphologie. Il faut que tout le monde se sente à l’aise le jour de votre mariage. G : Quels sont vos petits conseils de dernière minute pour ne pas être (trop) stressée le jour J ?

A : Déjà, quelque temps avant le mariage, il faut bouder son compte Pinterest et se refuser l’accès aux jolis blogs d’inspiration pour éviter de nouvelles inspirations et tout remettre en question ce qui a été pensé depuis un long moment. Les jours précédant le mariage et le jour J encore plus, il faut confier les derniers détails à son entourage pour pouvoir se détacher petit à petit de l’organisation. Le dernier point important est qu’il est vraiment essentiel de s’entourer de prestataires avec qui on a eu un véritable feeling. Le jour J vous savez que vous pouvez avancer en toute confiance avec eux. Et surtout arriver à relativiser, même s’il pleut, même si un élément de décoration manque à l’appel, la journée devra se passer et se passera tout aussi bien. Il faut vraiment garder en tête que l’essentiel n’est pas là.

L’INTERVIEW ANTI-STRESS

18

Vous souhaitez vous marier hors du cadre religieux mais vous aimeriez partager un moment d’émotion avec vos proches ? Organisez une cérémonie d’engagement ! Vous pourrez alors formuler vos voeux devant un officiant, vos témoins et vos invités dans le lieu de votre choix.

L’officiant laïc peut être une personne de votre entourage à qui vous vouez une infinie confiance. Cette personne doit être à l’aise face à un public, avoir le sens des responsabilités, savoir captiver l’audition et improviser.Travaillez avec elle sur le texte et imaginez ensemble comment faire face aux imprévus !

Vous pouvez aussi porter votre choix sur un prestataire formé à cette discipline, il vous aidera à imaginer la cérémonie parfaite !Certains officiants professionnels vous proposeront en complément la fameuse « préparation au mariage ». Calqué sur son modèle religieux, elle permet au couple de mener une réflexion commune sur leur futur engagement.

Petit rappel tout de même, la cérémonie d’engagement ne remplace pas le mariage civil et l’officiant n’a aucun pouvoir légal. Elle intervient généralement après votre passage à la mairie et introduit votre réception.

CÉRÉMONIELAÏQUE

OÙ JE VEUXQUAND JE VEUX

LA CRÉATRICE

A M B I A N AComptez sur Maud pour vous dessiner une journée qui reflète l’authenticité de votre histoire, une journée à votre image… et seulement à la vôtre. Elle saura façonner un univers sur mesure et l’orchestrer aussi précisément que du papier à musique. Pas à pas, vous avançerez ensemble vers ce « oui » plein de magie [email protected] 50 76 20 47

MAUD, AGENCE AMBIANA

CATHY

PHOTOGR APHIE : LE TEMPS D’UNE POSEROBES : KAMÉLION COUTURE

MAQUILL AGE & COIFFURE : DANNA CHARLESBIJOUX : LOL A FR AMBOISELIEU : MANOIR DU PERR AY

19

PHOTOGR APHIE : MARIE FILM PHOTOGR APHERMARIE-FILMPHOTOGR APHER.COM

SCÉNOGR APHIE : AMBIANAVAISSELLE : LE GRENIER DE ROSA

20

21

FOODComment élaborer un plan de table ? Comment composer son menu ? Quelles boissons choisir ? Quels desserts proposer ? Servir de la junk food à son mariage ? Manger à table ou proposer un buffet ? Choisir une performance culinaire ? Déléguer ou faire soi-même ? Voici un petit guide répondra à toutes ces questions !

PLAN DE TABLEASSIS OU DEBOUT ?

Vous hésitez entre un repas servi à l’assiette ou un buffet ? Il est difficile de patienter assis jusqu’au dessert ou de rester un long moment debout lors d’un cocktail,alors pourquoi ne pas mixer les deux ? Proposez un buffet pour les entrées, les fromages et le dessert et servez le plat principal à table.Si vous optez pour le 100 % buffet, prévoyez autant de chaises et de tables que de personnes en laissant à vos invités le choix de leur place.

Les tables rondes facilitent les échanges et les grandes tablées sont conviviales si vous recevez un petit nombre d’invités.Attendez d’avoir reçu tous les “rsvp” pour commencer à élaborer votre plan.Munissez-vous d’une grande feuille, d’un crayon et d’un bloc de mini Post-it ou essayez une application en ligne ou pour smartphone, il en existe plein.L’exercice peut paraître difficile mais ne vous prenez pas trop la tête !Entourez-vous de vos témoins, placez vos parents et vos amis aux tables les plus proches de la vôtre, puis placez les autres invités selon leurs affinités.La bonne idée : prévoyez des tables pour les plus jeunes en mixant les enfants et les adolescents et en chargeant ces derniers de faire régner l’ordre…

VIN D’HONNEUR

Le vin d’honneur est l’occasion de remercier vos invités. Cette vieille tradition est maintenant remplacée par le cocktail.Si la configuration des lieux s’y prête, organisez le vin d’honneur dans un espace différent du repas de mariage pour ne pas gêner les personnes qui n’y participeront pas.Trichez ! Un cocktail copieux vous permettra de servir un repas plus léger et de faire des économies.

FOOD VINS &

22

FOODJUNK FOOD

HamburgersCommandez votre pain chez un boulanger et utilisez des ingrédients de qualité voir bio.Ajoutez une touche originale comme le foie gras ou les truffes.Proposer une version végétarienne.Servez-les avec des potatoes « maison ».Servez-les ouverts et optez pour une présentation raffinée, ainsi ils se mangeront à la fourchette !

PizzasOui, vous pouvez les proposer à votre repas de mariage et réquisitionner un camion rien que pour vous !Comptez environ 1000 € la prestation pour une soirée, ce tarif inclus le vin et les pizzas pour 80 personnes.

MENU

De 30 à 60 € = cocktail dînatoire sous forme de buffetAssortiment de petits fours, tapas, cake salés, bruschetta, fromages, desserts.

De 50 à 80 € = menu servi à tableUne entrée, un plat, un assortiment de fromages, une part de gâteau.

Environ 90 € = cocktail dînatoire sous forme d’ateliersHamburgers, plancha, grillades, wok, paëlla.

De 70 à 120 € = menu servi à tableDeux entrées, deux plats, un assortiment de fromages, une part de gâteau.

De 90 à 150 € = menu gastronomique servi à tableDeux entrées, deux plats, un assortiment de fromages, un assortiment de desserts.

Si le champagne semble une évidence vous pouvez le remplacer par un très bon crémant.Louer des tireuses à bières représente un gros investissement mais celles-ci sont toujours très appréciées.Votre traiteur vous proposera certainement un choix de bons vins mais si toutefois vous avez l’occasion de négocier le droit de bouchon, ayez l’oeil sur les foires, les promotions et les dégustations aux domaines.N’oubliez pas de proposer des boissons non alcoolisées comme les soft drink, les sodas et les eaux pétillantes.

FOOD VINS &

BOISSONS

23

FOOD VINS & FOODPÂTISSERIES

Pour conclure le repas de mariage il y a bien sûr la traditionnelle pièce montée en choux... Mais pourquoi ne pas succomber à l’une de ces nouvelles tendances ?

Le wedding cake (4 à 12 € / pers)Ce dessert est à l’honneur dans tous les mariages anglo-saxons et se démocratise peu à peu en France.Il se compose de plusieurs étages de génoises assemblés à l’aide d’une crème au beurre.

La tour de cupcakes (1 à 2 € / l’unité)Ces petits gâteaux individuels ont un succès énorme et s’invitent aux tables des mariés. Ils sont souvent présentés sur une tour en forme de pyramide et ont l’avantage de simplifier le service.

La sweet table (environ 5 € / pers)Si vous êtes fan de desserts et de décoration de table, proposez un buffet sucré.

Gardez à l’esprit qu’il est inutile de prévoir des quantités astronomiques. Une part par personne ou trois petites pièces suffiront à combler les appétits, surtout après un repas festif !

PERFORMANCESCULINAIRES

Les ateliersGrillades au barbecue, sushi bar, plancha, wok, bar à huitres, ces animations réalisées par un prestataire régaleront et divertiront vos invités. Prévoyez plusieurs points d’animations pour éviter à vos invités de faire la queue.

FAIT -MAISON

Attention, même si vous recevez un petit nombre d’invités et que vous adorez cuisiner, réaliser un repas pour 50 personnes demande beaucoup de temps, d’organisation et d’investissement en matériel alors voici quelques astuces pour relever le défi !• Optez pour un cocktail dinatoire.• Proposez des ateliers où les invités composeront eux-même leurs amuse-gueules.• Pour griller ou réchauffer certains produits comme le pain, prévoyez des planchas.• Pensez aux tartes, cakes et muffins salés, ils sont faciles à réaliser en grande quantité• Autorisez-vous à faire appel à une équipe pour le service, vous aurez l’esprit tranquille.• Si vous avez la chance de posséder un grand congélateur n’hésitez pas à préparer à l’avance.• Votre cousine est peut-être une pro des sushis, votre tante est la reine des lasagnes et votre meilleure amie se passionne pour les cheesecakes ? Faites-vous aider !

CATHY

PHOTOGR APHIE : SANDRINE BONNINSCÉNOGR APHIE : AMBIANA

25

Pour le vin d’honneur et pour accompagner le menu, le choix du vin est décisif dans les préparatifs de mariage. Mode d’emploi du sommelier Julien Blanchard.

GLEE : COMMENT ORIENTER LE CHOIX DU VIN ?Julien Blanchard : Tout d’abord, le choix du vin s’opère en fonction du type de mariage. S’agit-il d’un mariage à thème ? Les mariés ont-ils des origines qu’ils souhaitent mettre en avant ? Le diagnostic du menu permet ensuite d’établir des accords mets-vins ciblés à chaque étape du repas sans oublier les préférences du couple et les accords régionaux possibles en fonction du lieu de mariage.

G : LES VINS CLASSIQUES ONT-ILS FORCÉMENT LA VEDETTE ?J. B. : Non, les choix ne sont plus arrêtés ! Les 20-30 ans sont friands de nouvelles découvertes et leurs envies ne se limitent pas à la Bourgogne ou au Bordelais. Par exemple, le Château Tourril, en AOC Minervois, fait d’excellents vins rouges qui s’accordent avec des viandes blanches. Le Domaine Félines Jourdan produit un vin de pays des Coteaux de Bessilles blanc, assemblage de roussanne et de chardonnay, qui flatte le côté iodé d’un plateau d’huîtres ou d’une terrine de poisson.

G : QUEL CRU CHOISIR POUR LE "VIN D’HONNEUR" ?J. B. : En principe, 90 % des mariés optent pour le champagne. C’est un moment très important qui signe le début de la fête. Une étape que les bulles savent bien célébrer ! Mais de nombreux mariés choisissent aussi des vins sucrés de type Coteaux-du-Layon, des cocktails comme un mélange rosé-framboise ou de la bière belge.

G : QUELLE QUANTITÉ DE VIN PRÉVOIR POUR LE DÎNER ?J. B. : En moyenne, chaque invité déguste, avec modération, un verre de vin par plat et un verre et demi pour le plat principal. Il faut donc compter 1 bouteille pour 6 personnes à l’entrée, 1 bouteille pour 4 personnes pour le plat principal et une bouteille pour 5 au dessert. Sans compter les autres étapes de la soirée.

Le sommelier Julien Blanchard vous conseille et vous sert tout au long de votre mariage !Vous pouvez le contacter sur son site : www.sommelieralacarte.fr

FOOD VINS &

QUEL VINCHOISIR

CONSEILSDE SOMMELIER

JULIEN BL ANCHARD

26

Négociez directement avec les producteurs de vins.

Proposez des produits du terroir et de saison.

Installez vous-même la décoration des tables.

Ne vous privez pasdes séances de dégustation.

Apprenez à lire un devis.

27

UN FOODTRUCK, UN !

D’habitude, aux cocktails de mariage, on mange toujours un peu la même chose… Enfin ça n’est pas ce que vos invités diront de votre mariage puisque vous avez eu la bonne idée d’ajouter entre le stand huîtres et le stand foie gras un stand crêpe ! Salées bien sûr, et prêtes en 1 minute top chrono, elles auront le mérite de dérider certains invités et de rassasier les plus affamés ! Quitte à sortir le bilig, autant le réutiliser au cours de la soirée non ? Pour des crêpes sucrées cette fois-ci s’il vous plait. Kenavo !

Après 3 heures d’un dîner succulent, vos invités n’ont qu’une seule envie : se dégourdir les jambes. Oui mais il reste le dessert… C’est l'occasion de se montrer créatif en leur proposant un Candy Bar ! Le concept ? Sous une forme rétro et vintage, proposer un florilège de sucreries. Simple et bon, sans chichi mais très joli. Et économique non ?Les 5 mets indispensables pour un candy bar réussi :• Pop-Corn• Colliers de bonbons. Vous pensez que ça n’amuse que vous ? Attendez un peu de voir…• Sucres d’orge• Barbe à Papa• Fraises, soucoupes acidulées, nougats, mini-cupcakes : variez les plaisirs !

WELCOME TO THE CANDY SHOP

On vous plante le décor : lendemain du mariage, réveil tardif pour vous, arrivée vers 13 heures sur le lieu du brunch. Vous êtes hyper détendus. Et vos parents aussi. Pourquoi ? Parce qu’il y a une heure, un drôle de camion s’est installé en plein milieu du parc pour servir à tout le monde burgers, pizzas, frites, boissons très fraîches, cookies… Bref, de quoi lâcher prise et reprendre des forces !Et si l’idée vous plaît et que vous n’avez pas prévu de prolonger la fête le lendemain, sachez que ça marche aussi (voir encore mieux) à 3 heures du matin !Et en plus, c’est fun (surtout si vous ajoutez une petite guirlande de guinguette juste au-dessus du camion ?).Delikatessen, Foodtruck à Hot-dog nantais

CRÊPEZ-VOUS LE BILIG !

LES COUPS DE CŒUR ET LES BONNES IDÉES VALIDÉES PAR GLEE

Lieu : check. Traiteur : check. Mais il manque quelque chose non ?Oui ! Votre touche perso ! Enfin, la vôtre et celle des professionnels qui ont plus d’un tour dans leur sac pour rendre votre mariage unique.

28

LE STUDIO

SOMETHINGW E D D I N G

PHOTOGR APHIE : SOMETHING WEDDINGROBES : A DRESS COLLECTION

BIJOUX : LOL A FR AMBOISEFLEURS : MÉLILOTUS

PÂTISSERIES : L’ÉCRITOIREMAQUILL AGE & COIFFURE : DANNA CHARLES

LIEU : MANOIR DU PERR AY

Vous vous aimez très très fort ? Vous aimez les photos et images naturelles ? Vous avez des accessoires tendance qui dépoussièrent le genre ? Vous avez une robe unique et originale ? Vous aimez les choses délicates et atypiques ?something-wedding.com

29

LE COLLECTIF

COLLECT I FW E S T E R N

VIDÉASTES & PHOTOGRAPHES C’EST QUOIUN COLLECTIF ?

C’EST TOUJOURSROCK !

Shooting d’inspiration... Ces mots à la consonance familière vous rappellent vos pulsions blogroll de bride to be ? Mais savez-vous qui se cache derrière ces fameux shootings d’inspiration ?Des prestataires du mariage qui ont choisi de s’allier pour vous inonder d’images poétiques, toujours parfaites et parfois insolites. Retour en deux questions sur un shooting d’inspiration un peu fou qui a eu lieu… Au Hellfest Festival !

Glee : Aviez-vous préparé cette journée un peu folle ?Collectif Western : Nous n’avions pas d’idées préconçues sur ce que nous allions pouvoir shooter, l’idée était de nous immerger dans l’ambiance et de travailler en reportage, nous n’avons pas été déçues !

G : Avec quel matériel avez-vous shooté ?C W : Une grande partie des clichés ont été réalisés avec des appareils photos argentiques moyen format.Retrouvez tout le shooting sur funkywedding.fr

Amateurs de vidéo, de délires et d’images “wedding” qui sortent des sentiers battus voici le top 3 des collectifs / studios pour qui un mariage doit envoyer !

Kiss & The GangUn collectif de prestataires de mariage qui respire la joie et la bonne humeur, le rock’n roll et la créativité.kissandthegang.com

Something WeddingDécouvrez les projets de ces spécialistes des photos et des films “lifestyle” sur something-wedding.com.

Ruban CollectifCe studio 100 % féminin est composé d’une fleuriste, d’une graphiste et d’une photographe.rubancollectif.fr

Un peu sauvage, large d’esprit et complètement à l’ouest, le Collectif Western est le terrain de jeu, de création et d’inspiration de 4 prestataires de mariage du grand ouest.Tous leurs projets sont sur leur page Facebook :Collectif Western - Art & Photography Grand Ouest

PHOTOGR APHIE : PIMPRUNELLE.COMROBE : ANDR ALYS.FR

BIJOUX : LOL AFR AMBOISE.COMCOMMUNICATION : MADEMOISELLE-SWEET-WEDDING.FR

DESIGN GR APHIQUE : LECRITOIRE.FR

CÉCILEPIMPRUNELLE PHOTOGR APHY

30

PHOTOGR APHIE : LE TEMPS D’UNE POSEROBES : KAMÉLION COUTURE

BIJOUX : LOL A FR AMBOISEMAQUILL AGE & COIFFURE : DANNA CHARLES

LIEU : MANOIR DU PERR AYMODÈLES : MÉLISSANDRE FEUILL ÂTRE & WARDA FERR AH

CHOISIR SONPHOTOGRAPHE

31

FIEZ-VOUS ÀVOTRE FEELING !

VIDÉASTES & PHOTOGRAPHES

La photographie de mariage est une discipline artistique et seul un professionnel pourra produire des clichés qui dégagent de vraies émotions.Nous vous le répéterons jamais assez, le budget « photo » est certes conséquent mais il est incontournable si vous souhaitez garder des souvenirs à la hauteur de cette belle journée.

Pour trouver le bon photographe parcourez les travaux de chacun, dans la plupart des cas le choix vous apparaîtra comme une évidence car vous partagerez probablement la même sensibilité artistique.Sélectionnez vos trois prestataires coup de cœur puis contactez-les pour prendre un rendez-vous, le feeling fera le reste !

Sachez que ces spécialistes de l’image peuvent vous proposer des prestations originales, comme la production d’un film, le survol de la cérémonie par un drone, l’animation d’un photobooth ou une scénographie digne d’un shooting fashion et ils sauront vous dénicher des lieux magiques pour vos séances couple.

Renseignez-vous sur les délais de livraison et sur les supports qui vous seront remis, DVD, lien de téléchargement, cartes SD et clef USB. Un vrai professionnel vous proposera des visuels en plusieurs formats que vous pourrez utiliser pour l’impression et la diffusion sur le Web.

On a tous un cousin photographe !Nous vous déconseillons de prendre un photographe amateur qui de plus est un invité. Cette personne sera condamnée à subir une grosse pression et à naviguer entre son rôle d’invité et son rôle de photographe. Enfin, aura-t-il les capacités artistiques et le matériel approprié ? Un pro travaille rarement avec un seul objectif, voir un seul appareil et retouche systématiquement les clichés avant de vous les fournir.Ne craquez pas pour un amateur et revoyez votre budget en redéfinissant vos priorités. Quel est le plus important à vos yeux ? Proposer trois desserts à vos invités ou garder de magnifiques souvenirs ?

LE TEMPSD ʼ U N E P O S E

LE PHOTOGRAPHE

Geoffrey Arnoldy propose aux amoureux exigeants des séances photo dignes d’une direction artistique ciné.Son secret ? Travailler la scénographie, déceler la complicité des couples qu’il photographie et raconter leur histoire à travers des clichés sublimes et envoû[email protected]

CATHY

32

aites une recherche sur Google en combinant les termes mariage, photographie et conseils et vous tomberez en grande majorité sur :

• Des tas d'articles anxiogènes pour vous aider dans le choix de votre photographe• Quelques articles pour vous aider à négocier un tarif au rabais, ainsi que les contre-articles de photographes justifiant leurs prix• Des conseils plus ou moins éclairés, et essentiellement techniques, de photographes aux photographes• Des liens commerciaux envoyant vers des sites de photographes de mariage

En fin de compte, il n’existe que peu d’articles émanant de photographes bienveillants qui donnent des conseils aux futurs mariés pour favoriser l’obtention de belles images.Ne cherchez plus, voici ces fameux conseils :

F

LE PHOTOGRAPHE

ANTOINEM O N I É

1. DONNEZ-VOUS DU TEMPSJe me retrouve parfois propulsé dans des mariages où tout n’est que panique, course et précipitation. Cette situation arrive lorsque les mariés prévoient trop de choses : trop de photos de groupe, trop d’animations, trop de lieux, trop de temps fort… La journée est alors minutée, tout le monde court, se presse, s’égosille et les mariés ne pensent qu’à cocher une par une les étapes de leur mariage. Stop. Se marier n’est pas un show, ni une journée de ministre.Prenez votre temps. Prévoyez large. Donnez-vous le temps de vivre chaque moment clé de cette journée, de vous immerger dedans. Cela se ressentira sur les photos où vous paraîtrez profiter de l’instant.

2. DONNEZ-VOUS DE L’ESPACEQue ce soit dans la pièce où vous enfilerez votre robe ou dans l’allée menant à l’autel, donnez-vous de l’espace.Une pièce spacieuse, bien rangée et claire vous sera utile pour vous habiller sereinement. Limitez également le nombre de personnes vous aidant à vous préparer, ce sera d’autant moins stressant et d’autant plus facile pour votre photographe de faire de beaux clichés. Deux ou trois personnes suffisent pour vous aider à faire votre noeud de cravate ou boutonner votre robe. Ces personnes doivent évidemment être prêtes elles-mêmes pour se dédier à vous.Lorsque vous remontez l’allée en direction de l’épicentre de votre union, souvent au bras de votre parent, marchez lentement, regardez vos invités, pas vos pieds. Espacez les couples qui remontent l’allée, cela laissera le temps au photographe de s’organiser pour obtenir des clichés réussis et authentiques de ce moment court, mais très solennel.Vous vous mariez dans un grand domaine qui offre de l’espace pour votre cocktail ? Demandez à votre traiteur d’espacer les buffets et animations. Le but est de disperser habilement vos invités car rien de plus difficile pour un photographe que de tirer des portraits dans une foule compacte et entassée autour du seul et unique buffet. La règle d’or : Les petits fours et le champagne agrègent les gens.

3. SOLENNITÉA mon sens, trop de mariages sont dépourvus de solennité, au sens noble du terme. La montée de la mariée vers l'autel équivaut trop souvent à se frayer un chemin dans une foule de bras tenant des smartphones, des appareils photos voire, pire, des tablettes. Si ça ne tenait qu’à moi, ce moment ne devrait pas être photographié par les invités mais uniquement par le photographe. D’abord parce que tous ces bras tendus gênent considérablement le photographe. Ensuite parce que personne ne vous regarde mais s’applique à vous photographier. Ce moment, si court mais si symbolique, perd alors toute son importance.

VIDÉASTES & PHOTOGRAPHES DO& DON’T

PRÉCIEUX CONSEILSPOUR LE JOUR J

Antoine Monié réalise des prises de vues spontanées qui vous replongeront instantanément dans l'ambiance de cette journée.Il s’impose aujourd’hui comme une évidence dans le paysage nantais des photographes de mode et de [email protected] 63 60 75 95

PHOTOGR APHIE : ANTOINE MONIÉROBE : PORTEZ VOS IDÉESBIJOUX : LOL A FR AMBOISECOIFFURE : SHANE’S HAIRMAQUILL AGE : ESTHÉTIQUE ÉVASIONMODÈLE : MATHILDE COULY

34

VIDÉASTES & PHOTOGRAPHES

4. SOYEZ MAÎTRES DE VOTRE MARIAGEDans la grande majorité des mariages que je couvre, les mariés perdent, à un moment ou l’autre, le contrôle de leur mariage. En général au moment des photos de groupe, où tout le monde se croit tout permis et y va de son « hey encore une avec Tatie Claude mais sans Oncle René » ou encore « Allez maintenant la famille Tartenpion seulement mais sans les pièces rapportées ! ». Résultat, vous passez 20 minutes de plus à faire le piquet en attendant que tout le monde veuille bien venir poser. C’est à vous de définir quels groupes vous voulez photographier, et une fois que c’est fait, vous passez à autre chose. Et rappelez-vous d’une chose, une personne se déplace beaucoup moins vite un verre de champagne à la main que lorsqu’il a la promesse d’en avoir un.

5. JUSTEMENT, LES PHOTOS DE GROUPE…La question des photos de groupe est un vrai sujet. C’est un exercice qui peut s’avérer extrêmement chronophage et stressant... pour vous ! Je conseille toujours aux mariés de faire une liste des groupes à photographier (maximum 5 ou 6) et de mandater leurs témoins ou frères et soeurs pour réunir les membres de chaque groupe en temps et en heure. C’est une opération qui doit être menée d’une main de fer de manière à y passer le moins de temps possible. Vous tirerez avantage de la situation si le cocktail n’est pas encore ouvert. En effet, le invités se prêteront davantage au jeu des photos de groupes si vous leur faites comprendre que le cocktail n’ouvrira qu’après. Enfin, mieux vaut procéder aux photos des plus grands groupes en premier pour terminer par les plus petits. Notamment si vous prévoyez une photo de l’ensemble des convives, qui vous donne l’avantage d’avoir tout le monde réuni au même endroit pour enchaîner sur les photos de plus petits groupes à suivre. Dernier conseil, pour les photos de grands groupes, au delà de 20 personnes, assurez’-vous que votre photographe pourra être en hauteur...

6. CHOISISSEZ LE LIEU ET LE MOMENT POUR VOS PHOTOS DE COUPLEC’est un choix très personnel que vous devez faire consciencieusement. Ce lieu doit avoir du sens pour vous, ou du moins pour l’un de vous deux, et votre photographe saura en tirer parti. Bien sûr, si cela est possible, il est préférable qu’il fasse une reconnaissance des lieux afin de vous soumettre quelques idées en amont. Si vous souhaitez avoir davantage de temps avec vos invités, prévoyez la séance photo de couple le jour-même mais avant les cérémonies. Par exemple, en matinée lorsque les conditions de lumière sont favorables. L’autre avantage est que votre coiffure, maquillage et robe seront impeccables. Alternativement, vous pouvez prévoir une séance couple quelques jours après le mariage, mais cela engendre des frais supplémentaires non négligeables.Si vous souhaitez passer peu de temps à deux devant l’objectif, prévoir la séance couple entre la dernière cérémonie et l’ouverture du cocktail est souvent une bonne option. L’avantage est que ce moment vous donne le temps de souffler un peu, de vous retrouver à deux avant de replonger dans le bain de foule et la cascade de remerciements.

7. N’OUBLIEZ PAS LA LUMIÈRETout bon photographe de mariage saura à quelle heure se lève et se couche le soleil le jour de votre mariage. Mais les mariés n’y pensent pas toujours, et cela peut poser problème dans votre programme lorsque vous vous mariez tard en saison, à l’approche de l’hiver par exemple. Choisissez des pièces lumineuses pour vos photos en intérieur, notamment lors de vos préparatifs.

8. OUBLIEZ LE PHOTOGRAPHEPour un reportage photo « sur le vif », sachez oublier la présence du photographe sans pour autant l'ignorer. Il saura se manifester s’il veut obtenir de vous une pose, une attitude ou un sourire. Inutile de passer votre temps à chercher l’objectif du regard, concentrez-vous sur ce que vous avez à faire.

9. VOUS ÊTES TOUS DES MODÈLES« Nous ne sommes pas à l’aise devant l’objectif » ou « nous ne sommes pas photogéniques » sont des exemples de phrases que j’entends le plus souvent lorsque j’évoque les photos de couple. C’est le travail du photographe de vous mettre à l'aise et de vous détendre pour cette séance photo. Alors faites votre belle sans exagérer le trait, regardez franchement l’objectif lorsque cela est demandé, supprimez de votre visage tout air interrogateur, détendez votre visage, discutez avec votre photographe, discutez avec votre époux(se) pour oublier momentanément que le photographe est là.Une altenative est de demander à votre photographe une séance d’engagement qui est en réalité une séance photo du couple réalisée en amont du mariage. Ce premier contact avec votre photographe vous permettra de ne pas le redouter le jour J.

10. COMMUNIQUEZ AVEC VOTRE PHOTOGRAPHES’il me semble important de se donner du temps pour vivre chaque moment de cette journée, ne perdez pas de vue que la définition d’un planning précis pour le jour J n’est pas du zèle. Vous avez tout en tête, dans les moindre des détails, mais avez-vous bien informé votre photographe ? Ce serait dommage qu’il rate le lâcher de colombes ou le sabrage du Mathusalem de champagne.

Soyez maîtres devotre mariage

ANTOINE MONIÉ

353

LE PHOTOGRAPHE

G I L DA SC O R I C

Fou de voyages et passionné de l’univers rétro, domaine dans lequel il s’est spécialisé, Gildas Coric photographie aussi les mariages. Il saura vous accompagner avec discrétion le jour J pour retransmettre toutes les émotions de cette merveilleuse journée et saisir chaque moment [email protected] 76 41 39 27

PHOTOGR APHIE : GILDAS CORICROBES : A DRESS COLLECTION

MAQUILL AGE & COIFFURE : DANNA CHARLESLIEU : MANOIR DU PERR AY

36

PHOTOGR APHIE : L A DANSE DE L’IMAGEROBE : ALFREDO VAEZ

BIJOUX : LOL A FR AMBOISECOIFFURE : SHANE’S HAIR

MAQUILL AGE : ESTHÉTIQUE ÉVASIONMODÈLE : ZOÉ LEVASSEUR

37

POURQUOI UNE SÉANCE D’ENGAGEMENT ?

La séance de couple est un moment privilégié pour le photographe.C’est l’occasion d’apprendre à connaître ses futurs mariés, découvrir leur complicité, en toute intimité.C’est aussi l’occasion de familiariser le couple avec l’objectif, de les mettre à l’aise et de leur apprendre à vaincre leur timidité devant l’objectif.Chaque couple est différent, tout comme leur rencontre et leur histoire.

Il ne s’agit pas de photos posées mais de moments, de gestes saisis sur le vif, de regards furtifs dans le couple.Saisir leur complicité, la tendresse qui passe à travers leurs gestes, mais aussi leurs éclats de rire.

Je veux que mes clichés paraissent sincères aux amoureux que je photographie, il faut que les photos leur ressemblent.Le métier de photographe permet de rencontrer des gens heureux, le rôle du photographe est d’instaurer un climat de confiance, afin que le couple montre en toute liberté ces petites choses du quotidien, qui construisent leur amour.

LA PHOTOGRAPHE

LA DANSED E L ʼ I M A G E

VIDÉASTES & PHOTOGRAPHES

LA SÉANCECOUPLE

LES YEUXDANS LES YEUXPassionnée par la photo, Alexandra sait mettre à l’aise ses

modèles et valoriser des moments d’exception ! A partir de 150€ la séance, n’hésitez pas à contacter La Danse de l’Image.

ladansedelimage.fr

PHOTOGR APHIE : L A DANSE DE L’IMAGEROBE : A DRESS COLLECTION

BIJOUX : LOL A FR AMBOISECOIFFURE : SHANE’S HAIR

MAQUILL AGE : ESTHÉTIQUE ÉVASION

ALEXANDR AL A DANSE DE L’IMAGE

38

FLEURSas de mariage sans fleurs… Vous l’avez sans doute constaté, un mariage bien fleuri, c’est un mariage frais et chic, à condition de savoir choisir son prestataire et écouter les bons conseils de professionnels pour ne pas surcharger la décoration à coup de (trop) grands et (trop) gros bouquets !

Bouquet de la mariée, boutonnières, couronnes de cortège, chemins de table, autel ou mairie, chaque étape de cette journée aura son quota de fleurs, à consommer toutefois avec modération… Suivez le guide !

PSA JOURNÉE

FLEURIR

Les fleurs font partie intégrante de la décoration. Quelques astuces, si toutefois vous ne pouvez pas accorder un gros budget à ce poste. Accompagnez par exemple votre bouquet d’une touche végétale : une plante en pot (fougère, plante aromatique) ou un bouquet de feuillage mélangé. Une façon originale d’avoir un centre de table imposant à moindre coût.

Pensez également à réutiliser les bouquets. Pour fleurir la partie cocktail, prenez les bouts de banc qui auront été composés pour la cérémonie. L’un de vos témoins pourra se charger de les replacer dans des vases qui auront été disposés en avance sur les buffets. Cela permet de faire vivre les bouquets un peu plus longtemps.

PHOTOGR APHIE : SANDRINE BONNIN - SCÉNOGR APHIE : AMBIANAPAPETERIE : FANNY CALLIGR APHIE

• Pots de yaourt en verre : étant plus petits, ils vous demanderont plus de travail d’ornement et d’accumulation. Mais permettront de valoriser des chandeliers hauts sur les tables par exemple.

Et comme le dit si bien Ambiana, pensez à recycler vos bouquets de cérémonie et/ou cocktail pour fleurir vos tables !

• Bouteilles (vin, vodka, bière, mignonnettes) : ici aussi, préférez le mélange des tailles qui apportera du relief à cette décoration fraîche et fleurie. Le culot étant plus petit que celui des bocaux, il est parfois préférable d’en disposer un peu plus au centre des tables, et de n’y mettre que quelques tiges.

• Boîtes de conserve : à repeindre aux couleurs du mariage, ou pour un effet « industriel » à laisser brut, en gris. Pour contrer l’aspect rustique de ce matériau, pensez à mettre des fleurs de couleur, et beaucoup de verdure !

Recyclez ! Pour décorer chaque table d’un joli bouquet champêtre, rien de tel que de réutiliser ces quelques objets :

• Bocaux à terrine (Le Parfait par exemple), de toutes les tailles. Pour estomper un peu le côté « déco pas chère », retirez le couvercle, et nouez un petit ruban aux couleurs du mariage sur le haut du pot.

Un pot, beaucoup,passionnément

Les astuces d’Ambiana, créatrice d’ambiances

MAUD, AGENCE AMBIANA

CL AIRE RIBADEAU DUMAS

39

MON BEAUBOUQUET

FLEURS

L’ACCESSOIREINCONTOURNABLE !

Cette tradition vieille comme le monde est apparue en France au XVe siècle et l’achat de celui-ci revenait au futur époux.De nos jours le bouquet est encore bien présent et fait partie du budget des mariés.

Pour un mariage traditionnel, choisissez-le en forme de boule agrémenté de rubans ou de perles.Choisissez de préférence des fleurs de saisons, vous ferez des économies !

Si vous suivez les tendances osez les bouquets cascades, épurés ou champêtres sans artifices. Vous préférerez alors les végétaux au look naturel comme le lierre, les fougères, les succulentes, les fleurs des champs et les graminées.

Votre bouquet doit avant tout refléter la personnalité de votre couple, votre style et vos goûts personnels, alors soyez créatifs et n’hésitez pas à faire part de vos idées à votre fleuriste.

Le budget pour un bouquet classique est d’environ 70 euros, pour une création originale comptez 100 euros.

Enfin n’achetez pas votre composition sur internet même si les prix sont attrayants car rien ne garantie la qualité et la fraîcheur des fleurs.

LA CRÉATRICE

M E L IL O T U S

PHOTOGR APHIE : GILDAS CORICCOMPOSITION FLOR ALE : MÉLILOTUS

Le magasin Mélilotus a été créé en février 2011.Au cœur du quartier Procé, proche de l’église Sainte Thérèse à Nantes, Hélène vous accueille dans un univers composé d’un savant mélange de styles et de tendances où se mêlent pop art, design belge et allemand, senteurs 100% naturelles et artisanales, fleurs fraîches et de qualité, plantes originales, le tout dans une ambiance chaleureuse et détendue.melilotus.fr02 40 16 03 59Mélilotus, 67 Bd des Anglais, 44100 Nantes CATHY

40

LA BOUTIQUE

FLEURLAE N P L U S

ans ses trois boutiques à proximité de Nantes, La Fleur en Plus vous acceuille, vous conseille et vous guide dans le choix et la confection de votre décoration florale pour le

jour J. Passionnés par leur métier, ces artisans qualifiés apportent une attention toute particulière à l’origine des végétaux et au respect de l’environnement et des saisons : fraîcheur garantie !Alors laissez-vous guider par leur calendrier des plus belles fleurs de mariage et découvrez quelques-unes de leur subtiles créations.N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d’eux quelles que soient la date et l’échéance de votre mariage, ils vous proposeront des compositions de qualité, adaptées au thème de votre cérémonie et à votre sensibilité, et sauront être à l’écoute de votre budget.lafleurenplus.fr14 rue de Bretagne, 44880 Sautron - 02 40 63 13 84 7 Bd du Général Leclerc, 44360 St-Étienne-de-Montluc02 40 86 96 384 rue des Templiers, 44360 Vigneux-de-Bretagne - 02 40 63 13 84

DFLEURS

Les fleurs sont incontournables dans un mariage, elles représentent plus de 50 % de la décoration !Lancez-vous à la recherche d’un fleuriste au moins 4 mois avant votre cérémonie.Demandez-lui des photos de ses créations, n’hésitez pas à visiter sa boutique et achetez-lui quelques fleurs.

Avant de demander un devis, définissez clairement vos besoins pour la décoration de la salle en détaillant toutes les compositions souhaitées :• bouts de banc• cascades• guirlandes• centres de table• décoration pour la voiture• bouquets divers

N’oubliez pas d’y inclure votre bouquet de mariée ainsi que tous vos accessoires, ceux de votre futur époux et de vos témoins :• couronnes• boutonnières• bracelets

Donnez-lui des détails précis, comme l’ambiance du lieu, le style des autres décorations et le panel des couleurs choisies.Demandez-lui s’il fournit les contenants et s’il installera les décorations florales le jour J.

Enfin faites-vous livrer les compositions si possible le matin de votre mariage et conservez-les dans un endroit frais jusqu’à leur usage.

Choisir son fleuriste

Privilégiez les fleurs de saisons

pour respecter l’environnement

MERCI À JULIEN L APERCHEL A FLEUR EN PLUS

BOUQUET : L A FLEUR EN PLUSPHOTOGR APHIE : ANTOINE MONIÉROBE : ALFREDO VAEZCOIFFURE : SHANE’S HAIRMAQUILL AGE : ESTHÉTIQUE ÉVASIONMODÈLES : COR ALIE DÉPL ANQUES

42

FLEURS

HIVER

Anémones

Cyclamens

Gypsophiles

Hellébores

Narcisses

Nérines

Proteas

Renoncules

Roses Vuvuzela

Tulipes

AUTOMNE

Abélias

Anémones

Astilbes

Boules Azurées

Camomilles

Chrysanthèmes

Cyclamens

Dahlia

Cosmos

Daucus

Gypsophiles

Immortelles

Lavandes

Matricaires

Nérines

Oeillets

Roses David Austin

Roses Piaget

Roses Vuvuzela

Scabieuses

Solidagos

Trachileum

Zinnia

ÉTÉ

Achillées

Alchemilles

Anémones

Astilbes

Boules Azurées

Camomilles

Dahlia

Cosmos

Daucus

Gypsophiles

Hortensias

Immortelles

Lavandes

Lisianthus

Matricaires

Nérines

Oeillets

Pivoines

Pois De Senteur

Roses David Austin

Roses English Miss

Roses Juliette

Roses Piaget

Roses Vuvuzela

Scabieuses

Solidagos

Trachileum

Zinnia

PRINTEMPS

Anémones

Astilbes

Gypsophiles

Hortensias

Iris

Jonquilles

Lavandes

Lilas

Lisianthus

Matricaires

Muguets

Muscari

Narcisses

Oeillets

Pivoines

Pois De Senteur

Renoncules

Roses David Austin

Roses English Miss

Roses Vuvuzela

Scabieuses

Spirées

Trachileum

Tulipes

Viburnum

Zinnia

Quelles fleurs pour quelle saison ?

BOUQUET : L A FLEUR EN PLUSPHOTOGR APHIE : ANTOINE MONIÉROBE : PORTEZ VOS IDÉESCOIFFURE : SHANE’S HAIRMAQUILL AGE : ESTHÉTIQUE ÉVASIONBIJOUX : LOL A FR AMBOISEMODÈLE : MATHILDE COULY

PHOTOGR APHIE : SOMETHING WEDDINGROBE : CLUZELCOIFFURE : DANNA CHARLESMAQUILL AGE : DANNA CHARLESBIJOUX : LOL A FR AMBOISELIEU : MANOIR DU PERR AYMODÈLE : PAULINE GIARD

45

CHOISIRSA ROBE

Ségolène de Dianous est une créatrice nantaise spécialisée dans les robes de mariée sur mesure. Diplômée en stylisme et en modélisme, elle crée son atelier en 2010 et lance la marque Cluzel. L’atelier est aujourd’hui une adresse de référence à [email protected] 67 38 80 86 Si vous recherchez une robe faite sur mesure et un service

personnalisé, alors rapprochez-vous d’un créateur !

Confier la création de votre robe à un(e) styliste, c’est vivre une expérience unique et avoir l’assurance d’être chouchoutée.

Bien sûr, vous connaissez déjà Laure De Sagazan, Rime Arodaky, Delphine Manivet ou Marie Laporte, ces créatrices parisiennes nous font toutes rêver !Mais il n’y a pas qu’à Paris que ça se passe, nous avons la chance d’avoir à Nantes et dans sa région des créateurs de génie...

Votre robe épousera parfaitement votre morphologie et vous n’aurez pas de mauvaise surprise le jour J. Les essayages se dérouleront dans un atelier intimiste sous les conseils d’un professionnel attentif.Vous aurez la garantie d’un produit fait main, réalisé dans des matières d’une qualité irréprochable et aux finitions soignées.

Et puis s’offrir une robe de créateur, avouons-le c’est ça mettra un peu de glamour entre deux signatures de devis.

CHEZ UNCRÉATEUR

LA CRÉATRICE

CLUZELN A N T E S

DRESSING ACCESSOIRES &

PHOTOGR APHIE : GILDAS CORICROBE : CLUZEL

COIFFURE & MAQUILL AGE : DANNA CHARLESBIJOUX : LOL A FR AMBOISELIEU : MANOIR DU PERR AYMODÈLE : PAULINE GIARD

CATHY

PHOTOGR APHIE :L A DANSE DE L’IMAGEROBE : ALFREDO VAEZCOIFFURE : SHANE’S HAIRMAQUILL AGE : ESTHÉTIQUE ÉVASIONBIJOUX : LOL A FR AMBOISEMODÈLE : MATHILDE COULY

47

Si la robe est la pièce maîtresse de votre panoplie de déesse, il ne faut pas oublier les « à-côtés » ou plutot les « en-dessous » qui la compléteront, vous sublimeront, rendront votre tenue unique.

LES CHAUSSURESTerminé, les escarpins pointus blanc cassé. Parce que de toutes les formes de chaussures, ce sont celles qui se voient le plus, les pointes dépassant de la robe. Optez pour une paire sobre ouverte au bout, à bout rond ou semi-pointu. Coté couleur, on choisit du nude, de l’irisé (doré, argent, cuivre), de la paillette (aaaaah ! Enfin !) ou n’importe quelle couleur qui fera dire chaque fois que vous lèverez votre robe : « wouaah ». Pour les grandes, ou les presque aussi grandes que leur futur époux, on oublie les talons, et on opte pour une ballerine souple type Repetto. Pour toutes les autres, c’est TALONS ! Pas pour avoir l’air beaucoup plus grande (quoique) mais pour se tenir bien, la tête droite, les épaules en arrière. Attention à bien« faire » vos chaussures : portez-les chez vous, avec une paire de chaussettes pendant plusieurs jours pour les façonner à votre pied. C’est le meilleur moyen de les garder jusqu’au bout de la nuit le jour J.

LES SOUS-VÊTEMENTSNe vous méprenez pas, chez Glee, on vous encourage grandement à porter des sous-vêtements affriolants sous votre robe. Mais dans les faits, ce que vous devez surtout privilégier, c’est le confort… Donc culotte gainante pour se tenir droite et avoir un ventre plat toute la journée et soutien-gorge nude discret et robuste pour tenir toute la journée sans avoir à le remonter une seule fois (le pire du pire…). Histoire de ne pas passer à côté de votre nuit de noces, pensez à acheter une nuisette crème, ou le caraco de vos rêves qui vous fera oublier l’épisode culotte de Bridget Jones…

LE CRÉATEUR

ALFREDOV A E Z

DRESSING ACCESSOIRES &

CHOISIRSA ROBE

ET SOUS LA ROBEON MET QUOI ?

Futures mariées nantaises, un créateur parisien a installé depuis peu son atelier place Edouard Normand. Alfredo Vaez est au service des bride to be depuis une trentaine d’années et réinvente la robe de mariée en jouant entre les coupes, les tissus raffinés et les matières “rock”.Poussez la porte de sa jolie boutique pour découvrir un espace intime et feutré et rencontrer ce créateur doué, passionné, accessible.alfredovaez.com02 40 20 10 18

PHOTOGR APHIE :L A DANSE DE L’IMAGEROBE : ALFREDO VAEZ

BIJOUX : LOL A FR AMBOISECOIFFURE : SHANE’S HAIR

MAQUILL AGE : ESTHÉTIQUE ÉVASIONMODÈLE : ZOÉ LEVASSEUR

CL AIRE RIBADEAU DUMAS

PHOTOGR APHIE : ANTOINE MONIÉROBE : PORTEZ VOS IDÉESBOUQUET : L A FLEUR EN PLUSBIJOUX : LOL A FR AMBOISECOIFFURE : SHANE’S HAIRMAQUILL AGE : ESTHÉTIQUE ÉVASIONMODÈLE : ZOÉ LEVASSEUR

LA CRÉATRICE

PORTEZV O S I D É E S

49

L’ART DEL’ESSAYAGE

• Avoir les chaussures du jour J, ou des similaires avec la même hauteur de talons, car la silhouette et le rendu sont différents avec des talons.

• Avoir les sous-vêtements du jour J pour vérifier qu’on ne les voit pas par transparence.

• Éviter le maquillage pour ne pas salir la robe ou avertir la créatrice pour prendre des précautions. Par contre être coiffée et maquillée au dernier essayage permet de voir le rendu final comme pour le jour J.

• Ne pas stresser, faire confiance à la créatrice et profiter de ces moments car l’aventure de la création sur mesure passe très vite.

• Prendre le temps de se regarder, de scruter chaque détail, de profiter de ces moments !

• Ne pas avoir peur de dire si quelque chose ne vous plaît pas, si vous n’aimez pas un détail, soyez honnête et franche avec votre créatrice, elle est là pour ça et pour vous…

• Ne pas prendre de décision rapidement, prendre le temps de réfléchir.

• Ne pas être accompagnée de trop de personnes, car trop d’idées amènent des doutes et tout le monde n’a pas les mêmes goûts.

• Ne pas oublier ce que vous voulez, ce que vous aimez, ne pensez qu’à vous et votre futur époux.

• Prenez des photos pour pouvoir vous regarder à nouveau quelques jours plus tard.

CONSEILSDE COUTURIÈRE

Il y a quelques années, alors que Sandrine travaille dans une chapellerie, une de ses amies lui demande de créer sa robe de mariée. Une révélation… Depuis ce jour, l’atelier « Portez vos idées » crée chaque jour des robes exceptionnelles et [email protected] 83 14 94 54

SANDRINE RICHARDPORTEZ VOS IDÉES

PHOTOGR APHIE : L A DANSE DE L’IMAGEROBE : PORTEZ VOS IDÉES

BOUQUET : L A FLEUR EN PLUSCOIFFURE : SHANE’S HAIR

MAQUILL AGE : ESTHÉTIQUE ÉVASIONMODÈLE : COR ALIE DÉPL ANQUES

DRESSING ACCESSOIRES &

50

LA CRÉATRICE

KAMÉLIONC O U T U R E

PHOTOGR APHIE : LE TEMPS D’UNE POSEROBES : KAMÉLION COUTURE

BIJOUX : LOL A FR AMBOISEMAQUILL AGE &COIFFURE : DANNA CHARLES

LIEU : MANOIR DU PERR AYMODÈLES : WARDA FERR AH & MÉLISSANDRE FEULL ÂTRE

Durant 4 ans les mariées défilent dans son petit atelier rempli d’émotions. Aujourd’hui le moment est venu de vivre le rêve en plus grand avec l’ouverture de son atelier showroom à Ligné, un petit cocon aux couleurs poudrées située à 25 minutes de Nantes.Cette jeune styliste vous accompagne tout au long de votre projet, afin de créer ensemble LA robe de vos rêves: une robe unique et 100 % à votre [email protected] 83 82 37 99

Le résultat du jeu-concours,

vos plus belles photos du jour J.Bravo à :

1• Eugénie et Paul Pichelin2• Constance et Basile Chevallier-Chantepie

3• Pauline Loeb-Obrenan

21

3

52

DRESSING ACCESSOIRES &

J - 5 mois

J - 3 mois

J - 1 mois

J - 4 mois

J - 2 mois

J - 1 semaine

JOUR J !

Allez, on ne le dira à personne, mais allez fouiner un peu sur les blogs de mariage pour trouver quelques inspirations de tenues de mariés stylés. C’est important de savoir à quoi vous voulez ressembler le jour J (coiffure, barbe, moustache (+2 points swag), costume, bretelles, chaussures, etc.).

On achète les petits détails : boutons de manchettes, chaussettes, lacets, caleçon, etc.On va aussi faire nettoyer et repasser sa chemise au pressing. Ça paraît tout bête, mais les taches s’incrustent plus sur un tissu neuf, et vous risqueriez de ne plus pouvoir la reporter.On pense aussi à prendre rendez-vous chez un barbier ! Demandez-lui conseil : il saura vous dire combien de temps avant votre mariage il est judicieux de venir la tailler, ou l’entretenir pour être le marié barbu le plus chic.

ON ACHÈTE LA CHEMISE, LES CHAUSSURES, LA CRAVATE, LA LAVALLIÈRE OU LE NŒUD PAP QUE L’ON COMPTE PORTER.

Prenez rendez-vous avec plusieurs boutiques spécialisées en location de costume de marié, avec un ami qui saura être franc avec vous. Et laissez-vous guider par les professionnels. S’ils vous disent que la jaquette ne vous va pas du tout, croyez-les ! La mariée risque de le penser aussi…Si vous décidez d’acheter un costume, c’est le moment de faire des essayages, et surtout, de l’acheter ! Ne repoussez surtout pas la date de l’achat. D’abord parce que d’autres dépenses imprévues arriveront bien assez tôt, et puis si le costume de vos rêves n’est plus disponible quelques semaines avant votre mariage, on vous laisse imaginer la crise de nerfs qui s’en suivra.

Retournez voir le loueur pour faire les retouches sur mesure de votre costume ! Pensez à apporter chemise, cravate et chaussures, indispensables pour bien retoucher le costume ou pour réaliser qu’ils ne vont pas du tout ensemble ! Il vous restera encore 2 mois pour échanger tous vos accessoires.

C’est en général à ce moment que l’on peut récupérer son costume ! Alors on s’organise. On prépare dans une housse solide son costume avec la chemise, les accessoires, bref on fait sa« valise ». Pensez à y glisser une tenue décontractée pour le lendemain, pour ne pas avoir à réfléchir le matin du brunch…

CL AIRE RIBADEAU DUMAS

DRESSING ACCESSOIRES &

53

JAQUETTEVeste de l’habit masculin de cérémonie, ajustée à la taille et dont les pans, évasés par-devant, se prolongent dans le dos jusqu’à mi-jambes. La jaquette est le plus souvent en laine, de couleur grise ou noire.À porter avec : un gilet, une chemise à col cassé blanche, un ascot/lavallière, une perle, un haut-de-forme (pas obligé, ne paniquez pas).

QUEUE-DE-PIELa queue-de-pie est toujours noire. Ses basques forment un arrondi plus ou moins pointu qui rappelle la queue de la pie. Le pantalon a deux bandes de satin sur les côtés, et on l’agrémente généralement d’un plastron, pour bien tenir la chemise.À porter avec : un gilet blanc en coton piqué, une chemise à col cassé, un nœud papillon.La référence : les chefs d’orchestre !

SMOKINGGénéralement noir ou bleu marine, le smoking est un ensemble veste-pantalon sans basques. Sur le pantalon, on retrouve les bandes de satin noir et la veste n’a qu’un seul bouton. Le pantalon se porte haut, parfois avec des bretelles, ou une ceinture de satin.À porter avec : chemise à col classique ou cassé, bretelles, nœud papillon (noir), ceintureLa référence : James Bond

LAVALLIÈRESorte de cravate large et souple qui se porte avec une jaquette. On l’agrémente généralement d’une épingle à cravate avec une perle.Le plus : vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies de tissu, motifs, etc., et la faire faire.

LE NŒUD PAPILLONSe porte avec un smoking, une queue-de-pie, mais aussi avec un costume 2 ou 3 pièces. Il se porte généralement avec une chemise à col cassé, pour un effet plus chic.

BRETELLESHistoire d’ajouter une touche décalée à votre costume gris, choisissez-les colorées !

ŒILLETPour accessoiriser de façon chic une tenue de marié, on ajoute traditionnellement une fleur sur le côté gauche de la veste. C’est souvent une fleur blanche (œillet), mais vous pouvez mettre absolument ce que vous voulez ! Toutes les fleurs sont chics, alors demandez conseil à un fleuriste, qui aura sûrement de supers idées. Vous pouvez aussi penser à agrémenter le costume des membres de votre famille, ou des témoins.

CHEMISE À COL CASSÉCes chemises ne se portent qu’avec des nœuds papillon ou des lavallières, et sont souvent à poignets mousquetaires (cintré aux poignets et se refermant avec des boutons de manchette).

LE LEXIQUE POILU

DRESSING

54

LA BOUTIQUE

J̓AIMEM A R O B E

AVANTJe me marie dans un an (voire plus), et j’ai déjà ma robe, que dois-je faire en attendant pour la protéger ?Les dangers sont les mêmes qu’après le jour J (jaunissement, mites, humidité etc.). Il faut donc prévoir une méthode de conservation adaptée afin de protéger votre robe de mariée !Veillez également à mettre de l’antimite de préférence bio et à le changer tous les 3 mois.

ACCESSOIRES &

PENDANTNos conseils pour le jour J :

• Tenez la robe éloignée de toute nourriture, toute boisson, tout maquillage, stylo, enfant, animal.• Votre « habilleuse » doit se laver soigneusement les mains, retirer ses bagues et bijoux et idéalement, porter des gants de coton blancs.• Posez un grand drap propre au sol pour éviter de la tacher.• Couvrez votre visage maquillé d’un linge propre, pour éviter de tacher votre robe en l’enfilant. Protégez-la de la laque et du parfum.• Si vous coupez l’étiquette de lavage, conservez-la précieusement pour le teinturier.• Évitez les taches de vin blanc, de sodas et de champagne qui, contrairement aux idées reçues, sont redoutables ! Elles réapparaissent sous la forme de taches brunes si elles ne sont pas traitées spécifiquement.

APRÈSQuelles sont les 10 règles d’or de la conservation ?

• Faites nettoyer votre vêtement dans les 15 jours qui suivent le mariage.• Utilisez des matériaux conformes aux normes d’archivage (pas de housse en plastique ou en non-tissé, pas de carton standard, jamais de cintre en métal, pas de cintre en bois ou en plastique en contact direct).• Proscrivez toute housse sous vide (les fibres doivent respirer).• Évitez au maximum les plis.• Évitez l’exposition à la lumière (qu’elle soit du jour ou artificielle).• Maintenez une température constante dans la pièce (18-19°).• Maintenez un taux d’hygrométrie constant (max 50 % d’humidité).• Évitez la poussière et la saleté.•Utilisez de l’antimite (mais jamais en contact direct avec la robe) et pensez à le changer tous les 3 mois.• Évitez de toucher le vêtement à mains nues.Le meilleur endroit pour stocker votre vêtement est une pièce à vivre car elle est chauffée toute l’année et en général peu humide. Notez que certaines protéines de fibres, telles que la soie et la laine, prennent une teinte ivoire avec les années. C’est normal, on appelle cela « la patine du temps ».• N‘essayez jamais de nettoyer vous-même les taches. La seule intervention possible est de tamponner délicatement avec un mouchoir en tissu blanc ou du coton blanc.

Jamais de serviette en papier de couleur ! Ne frottez pas, cela pourrait abîmer le tissu.• ATTENTION : la housse fournie par votre boutique est une housse de transport, pas de conservation.• Si vous mettez votre robe sale dans la housse en non-tissé le soir du mariage, ne la remettez plus dedans une fois que la robe a été nettoyée. Sinon, vous devriez faire nettoyer de nouveau votre robe pour la préserver…

20Idées lumineuses

pour prendre soin de sa robe

J’aime ma robe est la première méthode de conservation pour la robe de mariée et s’inspire des techniques muséales, en proposant des coffrets de conservation sous forme de housse ou de boî[email protected] 43 49 75 52

L’ÉQUIPE DE J’AIME MA ROBE

Les Papillons de Sophie, petite marque à la française, propose l’accessoire idéal pour elle, lui, nous mais surtout pour vous. Du bandeau au noeud papillon, laissez-vous tenter par les créations originales et personnalisées de la créatrice Sophie qui saura vous apporter une solution sur mesure pour sublimer le look des mariés, des témoins et des enfants d’[email protected]

DRESSING ACCESSOIRES &

55

LA CRÉATRICE

LES PAPILLONSD E S O P H I E

Les mariés, on les reconnaît de loin. La famille aussi d’ailleurs. Mais les témoins ? Comment les reconnaît-on ? Suivez le guide…

UN TOTAL LOOK

Attention, ça demande un certain budget ! Demandez leur avis à vos témoins et pensez aussi à vous adapter à leur budget…Elles : toutes la même robe ! Soyez sympa, assurez-vous qu’elle ira bien à toutes les morphologies de vos témoins.Eux : Allez hop ! En jaquette !

UN DRESS CODE

Si votre mariage a une couleur dominante, demandez aux témoins de respecter autant que possible un « dress code ». Si vous êtes sympas, aiguillez-les en leur indiquant un site, une boutique. Elles : Robe bleues.Eux : Pantalons bleus, cravates bleues.(OK, ça marche moins bien si la couleur est mauve… Pensez-y !)

UN DÉTAIL CHOC

Là aussi, si vous avez une couleur dominante, elle déterminera le type de détail à proposer à vos témoins.Elles : un headband, une barrette, un bracelet, ou une paire de chaussures !Eux : une paire de chaussettes, des lacets, un nœud papillon !

LES BONSACCESSOIRES

CESDÉTAILS

QUI COMPTENT

LES PAPILLONS DE SOPHIE

PHOTOGR APHIE : ANTOINE MONIÉROBE : A DRESS COLLECTION

DRESSING ACCESSOIRES &

57

LE SHOWR O O M

A DRESSC O L L E C T I O N

TENUESDE TEMOINS

DU BLANC TU NE PORTERAS PAS

Cette couleur est réservée à la mariée. Les écrus sont à proscrire excepté si votre amie a prévu une tenue dans ces tons, des accessoires aux couleurs plus soutenues viendront la compléter.

LE DRESS CODE TU SUIVRAS

Le choix de la couleur de la robe, la couleur des chaussures, de la coiffure et des accessoires seront éventuellement guidés par le thème du mariage.

LA BONNE TENUE TU TROUVERAS

Pour être à l’aise tout au long de la journée choisissez une tenue à toute épreuve : pas de décolleté plongeant, de robe trop courte ou trop près du corps.

DES BASKETS TU EMPORTERAS

En tant que témoin vous pourriez être amenée à courir partout afin de régler les petits imprévus, il est donc recommandé de vous munir d’une paire de chaussures plates.

À VOS FUTURES

DEMOISELLES D’HONNEUR :

Vous êtes invitée à un mariage, un cocktail, une soirée, rien à vous mettre ?A dress collection propose un service de location de tenues habillées à partir de prêts de particuliers. Soyez la plus belle et laissez-vous tenter par ce nouveau concept qui rencontre déjà un petit succès.Ce boudoir à la déco bien féminine vous attend au bout de la rue, au numéro 26 de la rue Léon Jamin à Nantes. Constance vous fera découvrir et essayer sur rendez-vous ses merveilles !Les tailles des robes vont du 34 au 44 et le prix de 7€ à 60€.Le showroom propose de quoi assortir votre tenue (chapeaux, headband, chaussures, vestes, étoles..)adresscollection.com06 78 61 48 63

CATHY

PHOTOGR APHIE : ANTOINE MONIÉROBES : A DRESS COLLECTION

58

PHOTOGR APHIE : L A DANSE DE L’IMAGEBIJOUX : LOL A FR AMBOISECOIFFURE : SHANE’S HAIR

MAQUILL AGE : ESTHÉTIQUE ÉVASIONMODÈLE : CAROLINE PONCIN

DRESSING ACCESSOIRES &

LA CRÉATRICE

LOLAFRAMBOISE

ON MET QUOISUR LA TÊTE

ACCESSOIRISERSA TENUE

59

Depuis 2005 Lola Framboise réalise des bijoux et des accessoires pour la mariée en s’adaptant chaque année aux nouvelles tendances pour proposer des créations toujours plus harmonieuses et dans l’air du temps.

Rétro bohème comme une voilette ou un headband, ou plus classique comme un collier de perles, la créatrice propose ses bijoux à des prix très doux afin que chacune trouve son bonheur.Vous trouverez également dans sa boutique en ligne des idées cadeaux, que ce soit pour vos témoins, vos demoiselles d’honneur ou vos amies et tous les accessoires pour sublimer votre [email protected]

La robe : « check », les chaussures : « OK », mais on met quoi sur sa tête pour être belle le jour J sans en faire trop ? La couronne de fleurs c’est frais et très joli sur les photos mais en vrai, c’est pas super-pratique, et puis s’est tout simplement pas votre truc. Heureusement il y a d’autres façons d’accessoiriser votre tenue ! Le voileC’est l’accessoire traditionnel et incontournable pour certaines mariées et ça tombe bien, car cette année c’est son grand retour.

Classique, bohème, princesse, court ou long, il est intemporel, glamour et vous assurera un look élégant et raffiné.Le plus : il s’adapte à tous les styles de coiffure. Le headbandOn le porte moderne en tissu, champêtre avec des fausses fleurs ou rétro en dentelle.Attention tout de même à le choisir discret et si vous doutez encore, réservez-le à vos demoiselles d’honneur. Les broches et les peignesCertains créateurs ont la bonne idée de proposer des accessoires pour les cheveux coordonnés à leurs parures !Craquez pour la totale : une jolie broche dorée, un collier et des boucles d’oreilles assortis.

CATHY

PHOTOGR APHIE : L A DANSE DE L’IMAGEROBE : ALFREDO VAEZCOMPOSITION FLOR ALE : L A FLEUR EN PLUSBIJOUX : LOL A FR AMBOISECOIFFURE : SHANE’S HAIRMAQUILL AGE : ESTHÉTIQUE ÉVASIONMODÈLE : ZOÉ LEVASSEUR

PHOTOGR APHIE :CONSTANCE VIOT

DRESSING ACCESSOIRES &

61

CÔTÉENFANTS

LES 10 RÈGLESD’OR POUR UN

CORTÈGE DE REINE

On choisit au moins deux enfants, et maximum 8. Enfin, c’est juste un conseil, qui vous évitera d’avoir à gérer trop d’enfants !

L’âge idéal pour être enfant d’honneur, c’est 4 à 6 ans. En plus, ils comprendront mieux le joli rôle que vous leur donnez et sauront être plus attentifs ou plus sages (quoique…).

On choisit son préféré (ou le plus sage) pour apporter les alliances pendant la cérémonie.

On oublie les 15 ceintures en soie ou les jupons, un enfant ça court et ça ne sait pas se tenir tranquille pendant 6 heures alors pensez à eux et choisissez une tenue confortable dans laquelle ils ont le droit de rester des enfants…

En général, ce sont les mariés qui offrent la tenue d’enfants d’honneur. Vous pouvez aussi la faire faire et limiter les frais en choisissant vous-même un tissu confortable et pas trop cher !

Désignez une maman chargée de réunir avant la cérémonie les enfants d’honneur. Pas question pour vous de gérer ça le jour J ! Elle veillera à bien encadrer les enfants pendant l’entrée, la séance photo, et checkera les tenues ou les complétera si besoin avant la cérémonie !

1

2

3

4

5

Si vous avez le temps, préparez des petits coloriages pour que les enfants d’honneur puissent s’occuper pendant la cérémonie… Quelques dessins de mariés ou de châteaux, ou mieux, un carnet à colorier expliquant le déroulement de la cérémonie, 3 crayons de couleur chacun, et hop ! Le tour est joué !

On prévoit d’installer les enfants et leurs parents pas trop loin des premiers rangs.

Si on est sympa, on leur envoie après le mariage une petite photo d’eux dans leur jolie tenue et on les remercie d’avoir aidé à l’embellissement de cette belle journée !

Si vous avez un budget serré, vous pouvez également demander aux parents de participer. Le mieux c’est d’imposer une ou deux pièces (la chemise ou les chaussures), et de demander de compléter en respectant le code couleur ou de commander pour eux le reste ou les accessoires (bandeau, barrette, couronne de fleurs, bermuda, etc.). On peut aussi faire 50/50…

7

8

9

10

6

PHOTO : © VERT BAUDET

CL AIRE RIBADEAU DUMAS

LA ROUTINE BEAUTÉ

62

LA PRO

AMANDINEB E R T H E B A U D

Sans trop perturber sa peau, on adopte une routine quasi militaire pour qu’elle soit impeccable le jour J, en adaptant les produits à son type de peau. On différencie peau sèche (qui manque de corps gras), de peau déshydratée (qui manque d’eau), peau grasse (avec un excès de sébum, de gras) et peau mixte (grasse sur la zone T, mais avec les joues déshydratées).

Le grand jour arrive, et comme vous devez être la plus jolie des mariées, voici les grandes étapes à respecter pour prendre soin de vous et de votre peau avant le jour J.

On se démaquille parfaitement matin et soir, en 3 étapes :

1• Démaquillage avec un coton et l’Eau miscellaire démaquillante apaisante de Sensibiafine

2• Nettoyage en profondeur avec le Nettoyant doux Ibuki de Shiseido Et pour les peaux plus sensibles : le Lait démaquillant doux à l’extrait d’hamamélis de Weleda (1)

3• On tonifie avec une eau florale, telle que l’Eau florale rose ancienne bio de Sanoflore

On fait un gommage doux et un masque, 1 fois par semaine.Le gommage : Exfoliant graines et fleurs de Cinq mondesPuis Le masque crème anti-soif multi-hydratant de Clarins (2)Et pour les peaux ayant tendance à briller, on peut opter pour le masque Instant detox de Caudalie (3)On hydrate matin et soir, toutes les zones de son visage :Le basique Lait crème concentré d’Embryolisse (4) ira à toutes les peauxPour les peaux grasses on peut opter en crème de jour pour la version allégée, l’émulsion hydra-mat d’Embryolisse.Pour un regard frais, on applique le contour des yeux et paupières Larmes de fantôme de Garancia (5)Pour des lèvres toutes douces, le baume lèvres nourrissant Rêve de Miel de Nuxe (6)On boit beaucoup d’eau, de thé, car l’hydratation de la peau passe aussi par là. Et on mange équilibré !

2 4 5 631

SOINS BEAUTÉ &

M-1

Maquilleuse professionnelle jeune et dynamique, Amandine est diplômée de la Make Up For Ever Academy, et exerce son métier avec passion depuis 5 ans à Nantes et ailleurs.Confiez-lui votre beauté pour être au top le jour de votre mariage, mais aussi pour des cours de maquillages, vous ne serez pas déçue ! Conseils personnalisés, écoute, disponibilité : tout est réuni pour que vous n’ayez plus qu’à vous faire dorloter…[email protected]

63

À confier précieusement à votre gentille témoin, en cas de coup dur.Liste non-exhaustive des petites choses à avoir sous la main :

• Une poudre matifiante avec une houppette et/ou des feuilles matifiantes• Un rouge à lèvres• Une mini laque• Un mini brumisateur d’eau (pour les grosse chaleurs)• Des épingles à cheveux• Des épingles à nourrice (Oui, une robe peut craquer, et le pantalon de votre futur mari aussi !)• Des pansements (une ampoule est si vite arrivée dans vos nouveaux escarpins spécial mariage)• Un mini déodorant• Un spray haleine fraîche (parce qu’une mariée qui mâche un chewing-gum, c’est moyen sur les photos)• Votre parfum dans un format voyage• ET SURTOUT des mouchoirs (prévoyez 2 paquets)• Miroir de poche

On prend un rendez-vous pour un soin du visage prodigué par une esthéticienne. Pourquoi 15 jours et pas une semaine ? Parce que la peau peut réagir et faire sortir des petits boutons et autres imperfections qui ne seraient pas les bienvenus à une semaine du plus beau jour de sa vie !

On opte pour un détartrage dans les règles de l’art pour avoir un sourire aussi « bright » que sa robe.

J-15

On court s’épiler chez son esthéticienne préférée pour être nickel. On s’offre une pose de vernis. Je vous recommande les vernis permanents OPI à faire en institut, la tenue est parfaite et on obtient des ongles naturels et brillants.On se prépare une trousse secours pour le jour J. (voir encadré)

J-3

Repos, repos et encore repos, même si on se doute que la nuit précédent le mariage est souvent bien agitée.On se couche avec une peau du visage et du corps bien hydratée.

La veille

J-7

A une semaine de grand saut, Les mots d’ordre sont repos et bien-être.Si votre budget vous le permet, octroyez-vous une manucure et une pédicure, parce qu’une mariée doit être belle jusqu’au bout des ongles.Et pour atteindre le sommet de la détente et rayonner le jour de votre mariage, offrez-vous un bon massage.

JOURJ

SOINS BEAUTÉ &

La trousse secours du jour j

AMANDINE BERTHEBAUD

PHOTOGR APHIE : LYDIE ROBERT -LIVE YOUR DREAMS PHOTOGR APHEMISE EN BEAUTÉ : AMANDINE BERTHEBAUD

UNE MARIÉE VERNIE

Pas le temps de passer chez la manucure avant le mariage ? Alors retroussez vos manches, car vos mains, tout le monde va les regarder le jour J ! Histoire de ne pas vous laisser dans le flou, Delphine Manivet s’est associée à Essie pour créer la teinte de vernis parfaite… Alors à vos mains ? Prête ? Polissez !Delphine Manivet X Essie

UNE MALLE CHIC POURDES MARIÉS HIPSTERS

Un Polaroid rétro, des petits cadeaux d’invités pas gnan-gnan, des conseils de mariés, des inspirations à la page, des figurines de gâteau stylées, des confettis, des Save the Date à gratter… Plutôt que de fouiner sur tous les milliards de sites généralistes, allez jeter un œil à la boutique en ligne pleine de ressource, qui veut« bousculer les codes du mariage » !Bal de Famille

OUVREZ LE BAL

La super idée de Rime Arodaky ? Créer une ligne capsule d’accessoires, de vêtements et d’objets pour les mariés cool : une collection tout en fraîcheur et liberté, parfaite pour votre brunch, le voyage de noces ou encore votre quotidien ! La Malle de la mariée, Rime Arodaky

Préparer un mariage, ça n’est pas toujours aussi glamour qu’on se l’imaginait… Devis, négociation, agenda surbooké, urgence et imprévus : pas facile de trouver le temps de se faire plaisir ! Heureusement qu’on est là, tiens !

DES SOUS-VÊTEMENTSTAILLÉS POUR VOUS

Vous avez tout essayé mais rien n’y fait, vous ne trouvez pas l’ensemble de vos rêves pour le jour J ? Pas de panique, il vous reste une option : les sous-vêtements sur mesure ! Cela peut représenter un budget, mais pensez au confort et à la fierté que vous éprouverez parée de votre lingerie unique ! Et tant qu’à faire, on en profite pour offrir au marié des sous-vêtements d’exception à lui aussi !Édition privée by Etam,Le Slip français

UNE BOX FLEURIE

J-7. Tout est « presque » prêt, mais il vous manque le plus important : une barbe digne de ce nom. Prenez le bateau-bus, direction Trentemoult, et venez découvrir ce salon pas comme les autres, dans une atmosphère hyper professionnelle et douce … Pour une fois que vous serez content de discuter en vous faisant coiffer ou raser, ne vous en privez pas !Un fauteuil pour deux, Trentemoult

UN MARIÉ AU POIL

Bouquet de la mariée, boutonnière de monsieur, bouquet de demoiselle d’honneur, sachet de pétales de roses frais, bouquet à la vierge, bancs d’église et centre de tables… Vous avez envie que quelqu’un s’occupe de tout ? Il suffisait de demander ! Grâce à cette box, vous choisissez, vous composez, vous commandez, vous recevez. Et en plus, c’est joli…My Wedding Box

65

LES COUPS DE CŒUR ET LES BONNES IDÉES VALIDÉES PAR GLEE

66

BAGUES & ALLIANCESne bague de fiançailles, ça ne se choisit pas à la légère… N’oubliez pas que vous allez la porter toute votre vie !Bon, ce petit conseil étant donné, il ne faut pas non plus en faire toute une histoire, car même Kate s’est sûrement déjà lassée de sa bague de fiançailles. Le plus important, c’est qu’elle vous plaise à tous les deux, car c’est VOTRE bague.Nos mamans nous rappelleront que plus la pierre est pure, plus il sera facile de la transmettre à vos enfants (pfff… vous l’aurez revendue d’ici là pour partir fêter vos noces de diamant à Hawaï !). Il est aussi très important de prendre le temps

de cerner ensemble le projet de la bague. Allez faire un petit tour dans les bijouteries et joailleries de votre ville pour essayer tous les modèles qui plaisent à chacun. Vous serez surpris de vos goûts, et ravis de les mettre en commun !

Petit rappel des notions de base pour ne pas avoir l’air trop bête le jour de l’essayage.

U

PIERRE CHOISIRQUELLE

QUELLE FORME CHOISIR ?Maintenant que vous savez quelle pierre choisir,il vous faut savoir quelle forme lui donner ! Petit aperçu :

BRILLANT MARQUISE POIRE COUSSINOVALE

COEUR ÉMERAUDE PRINCESSE RADIANT BAGUETTE

QUEL NOM ET QUELLE COULEUR ?

SaphirCouleur : bleuQualité : c’est la star des pierres précieuses ! En tout cas la plus demandée !Symbole : fidélité

DiamantCouleur : transparentQualité : elle se calcule grâce aux 4C (Carat, Cut, Clarity, Color : poids, taille, pureté, couleur).Symbole : pureté

RubisCouleur : rouge Qualité : l’une des pierres les plus rares, donc presque aussi chère que le diamant. Sa valeur varie selon la couleur (très foncée, ou très claire).Symbole : passion

ÉmeraudeCouleur : vertQualité : réputée pour être une pierre fragile, elle est en fait aussi robuste que les autres, mais plus difficile à tailler !Symbole : espérance

67

CHOISIR SES ALLIANCES

C’EST PASDU TOC...

• De penser à essayer des alliances au moment du choix de la bague de fiançailles. L’association des deux doit être parfaite, alors pas de mauvaise surprise au moment de l’achat de l’alliance !• De ne pas mettre de vernis vert sapin le jour de l’essayage, pour se faire une vraie idée de la couleur de la pierre.• De demander un certificat auprès du bijoutier pour l’envoyer à votre assureur, car la plupart des contrats d’assurance habitation prévoient une garantie vol de bijoux.• D’assumer votre budget, grand ou petit. Ne vous privez pas d’essayer des modèles hors budget, mais annoncez au bijoutier la couleur pour qu’il vous conseille des solutions adaptées à vos goûts.• De mater ! Essayez d’observer la main gauche des passants : cela permet de mieux voir les bagues et les alliances plongées dans le quotidien, sur des morphologies et des styles différents. Instructif.

LE BUDGETLà, c’est une question à laquelle seul votre couple peut répondre. Il existe de splendides bagues de fiançailles avec éclats de diamants à 250 €, fines et discrètes, et d’énooooormes solitaires pouvant aller jusqu’à 20 000 € (voire plus, mais on va s’arrêter là). On vous le redit, le plus important c’est qu’elle corresponde à votre projet commun, et à la valeur que vous donnez à ce symbole. Et ne vous le dira jamais assez : ce n’est pas la taille qui compte !

LES ALLIANCESQuelques mois avant votre mariage, c’est le moment de choisir et d’acheter les alliances. Vous pensez que c’est super simple (juste à prendre le tour du doigt) ? Détrompez-vous il existe une multitude de modèles ! Plus ou moins fines, simples ou doubles, serties de pierres précieuses, or rose, or jaune, or blanc, bref… Il y en a pour tous les goûts ! Allez hop, on retourne dans les bijouteries (toutes ! Mêmes celles qui ne payent pas de mine : de l’or reste de l’or) pour essayer et se laisser charmer par la variété des modèles disponibles.

COMMENT ENTRETENIR SA BAGUE ?Une fois par an, pensez à retourner chez votre bijoutier faire rhodier votre bague : vous la récupérerez comme neuve ! Pour un nettoyage plus régulier, vous pouvez investir dans une petite brosse à dents à poil souple, la tremper dans un peu d’eau mélangée à du savon ou une goutte de liquide vaisselle et brosser patiemment chaque recoin de la pierre et de la monture. Coup d’éclat garanti !

On n’oublie pas :

Diamantsare the bride

best friends

BAGUES ALLIANCES &

CL AIRE RIBADEAU DUMAS

68

PHOTOGR APHIE : © ATELIER ROSEMOOD

ASTUCES

• Pensez à calculer le poids total de votre faire part + enveloppe en fonction du papier : vous pourrez ainsi prévoir à l’avance les timbres adaptés.• Commandez toujours quelques faire-part en plus ! On ne sait jamais : une erreur dans l’adresse (et donc un courrier perdu), des nouvelles connaissances à inviter… ça peut toujours servir.• N’hésitez pas à demander un exemplaire test de votre faire-part ! Vous pourrez ainsi apprécier le rendu concret de votre création.• Vous pouvez commander vos enveloppes en avance afin d’y inscrire les adresses de tous vos invités avant même de recevoir vos faire-part.

L’Atelier Rosemood est LA référence française en termes de faire-part ultra-qualitatifs. Par le biais de son site www.fairepart.fr, cet atelier basé à Nantes propose une papeterie de mariage aussi subtile que variée, des modèles personnalisables, des retouches effectuées par des correcteurs et graphistes professionnels… le tout à des tarifs raisonnables et dégressifs. Un incontournable !www.fairepart.fr02 52 20 00 00

PAPETERIEave the Date, Faire-part, RSVP, marque place, menus, programme, remerciements : préparez-vous à vous familiariser avec tout ce vocabulaire, il va vous en falloir de l’inspiration ! Mais pas de panique, Glee et l’Atelier Rosemood sont là pour vous donner des astuces, des bons plans et des conseils de pro pour réussir à coup sûr le choix de votre papeterie de mariage… S

ROSEMOODATELIER

On envoie généralement son faire-part trois à quatre mois avant la date de la cérémonie, accompagné d’un carton d’invitation (cocktail, dîner…) et d’un carton réponse, que vos invités vous renverront pour confirmer ou non leur présence le jour J. Demandez une réponse à ce carton au plus tard deux mois avant votre mariage, afin de comptabiliser précisément le nombre d’invités à prévoir.Ainsi, vous pouvez débuter votre décoration en vue du grand jour avec des marque-tables, marque-places et menus, des livrets de cérémonie ou encore des étiquettes.

LA PAPETERIE DE MARIAGE

Le faire-part lance concrètement le compte à rebours et donne le ton du mariage. C’est le premier élément visible pour l’ensemble des invités.Il est donc primordial de le réussir et l’idéal est de l’assortir à l’ensemble de sa papeterie de mariage.

Enfin, n’oubliez pas les cartes de remerciement, qui s’envoient habituellement au cours des deux mois suivant le mariage et comportent une ou plusieurs photos de l’événement. De quoi remémorer à tous vos proches la magie de cette journée unique !

A T E L I E RR O S E M O O D

LES CRÉATEURS

L’ÉQUIPE DE L’ATELIER ROSEMOOD

PAPETERIEhoisir ses faire-part et ce que l’on va écrire dessus c’est un peu lancer les festivités... Et les préparatifs ! Alors pas question de se tromper, ces petits bouts de papier vont dévoiler à vos futurs invités le déroulement de cette journée tant attendue. Pour éviter une erreur dans votre communication et imprimer votre papeterie en toute sérénité suivez la check-list. Et Mademoiselle Mouche Événements vous dit tout sur les faire-part sur-mesure !C

MOUCHEMADEMOISELLE

La créatrice Mademoiselle Mouche Événements vous propose un large choix de collections, mais également un service« sur-mesure », suivez ses conseils pour élaborer avec son aide une papeterie qui vous ressemble [email protected]

LA CRÉATRICE

MADEMOISELLEÉ V É N E M E N T SM O U C H E

MADEMOISELLE MOUCHE ÉVÉNEMENTS

FAIRE-PART SUR-MESURE, COMMENT S'Y PRENDRE ?

Pour réaliser un faire-part sur-mesure, commencez d'abord par faire le point sur ce que vous souhaitez (style, couleur, composition...). Cela vous permettra d'expliciter facilement au créateur ce que vous recherchez lors d'échanges téléphoniques ou par mail. Pour se faire, n'hésitez pas à rassembler un maximum d'inspirations afin de montrer au mieux ce qui vous plaît. Ensuite, le créateur de faire-part reviendra vers vous avec un devis relatif aux quantités souhaitées.Une fois le devis approuvé, une ou plusieurs pistes créatives seront conçues. La création évoluera en fonction des échanges jusqu'à la maquette finale.Une fois cette dernière validée, il faudra sélectionner un type de papier pour mettre en valeur votre papeterie. Elle sera ensuite transmise à un imprimeur.Une fois réceptionnée, vous pourrez envoyer vos faire-part à vos invités et leur dévoiler le thème choisi ce qui les plongera dans votre univers !La création pourra ensuite être déclinée sur tous types de supports pour répondre à vos envies comme des tampons, menus, badges, tote bags...

ÉVÉNEMENTS

71

LE STYLE

Sobre et chicOptez pour des faire-part au style épuré et misez sur une typographie élégante. Associez une couleur neutre comme le bleu marine, les beiges et les gris à une teinte comme le jaune, le rose, le turquoise ou le doré qui apportera du peps ! Enfin choisissez un papier dit « création » pour apporter en plus de raffinement.

TendancesLes créateurs et boutiques de faire-part multiplient les collections et vous proposent un large choix de styles : bohème et fleuri, tropical avec des ananas ou retro et typographique. Ils jouent également sur les matières, papier Kraft, feuilles de liège ou de bois.

Gaufrage (letterpress) et découpes laserCes techniques vous garantiront un effet « wow » sur vos futurs invités ! Faites impérativement préparer vos fichiers par un professionnel de l’impression et prévoyez un budget affolant, mais quand on aime, on ne compte pas.

Sur le faire-part

• Noms des futurs mariés• Date, heure et adresse de la mairie• Date, heure et adresse du lieu du mariage religieux

Sur le carton d’invitation

• Si les enfants son également conviés• Si vous imposez un dress-code• Date, heure et adresse du lieu de réception de la soirée• Date limite de réponse et adresse à laquelle celle-ci doit être envoyée.

LA CHECK-LIST

CHOISIR SESFAIRE-PART

UN PEU D’INSPIRATION

« Nous espérons que vous répondrez par l’affirmative à cet événement si cher à notre cœur. »

« La joie de vous accueillir nous inonde de bonheur. Renvoyez-nous avant le xx.xx.2006 votre réponse positive. »

« Pas question de célébrer notre amour sans vous compter parmi nous. xxx (prénom de la demoiselle) et moi-même serions ravis de vous revoir. »

« Cette date marque le début de notre vie à deux. Merci de la noter en gros sur vos agendas. Au plaisir de vous revoir.

« Votre présence nous remplirait le cœur. Veuillez confirmer que vous serez des nôtres pour ce grand jour..

« Cette grande fête ne peut avoir lieu sans vous. Nous vous attendons de pied ferme.

« Nous vous convions à partager notre précieux bonheur. Au plaisir de vous compter parmi nous.. »

Pas question de célébrernotre amour sans vous

PAPETERIE

CHOISIRLE STYLE ET

LES FORMULES

CATHY

INSPIRATION & DÉCORATION

72

LES TOUTS FAITS

• Pots de confitures, boîtes de crayons de couleurs, yoyos (si si !), bougie parfumée (dans sa boîte en fer), décapsuleur : le tout personnalisé dans le thème de votre mariage, ça se passe sur mesinvites.com.• Boîte à bonbons en fer, mini-kit origami, tablette de chocolat, petit baume à lèvre dans sa jolie boîte en fer, stylo écolo : une mine d’or sur lespetitscadeaux.com.• Tatoos, biscuits personnalisés, petits pots de fleurs, bracelets, et encore, on ne vous dit pas tout ! Débouchez une bonne bouteille, et allez prendre le temps de piocher toutes les bonnes idées pour un mariage « ni tarte ni quiche » sur desideespourunjolimariage.com.

ET SINON ?

Voici quelques idées pas bêtes vues, entendues, testées. Et n’oubliez pas de partager les vôtres sur notre blog !Demandez à l’imprimeur de votre faire part de vous faire de jolies étiquettes personnalisées pour compléter votre cadeau. Et si vous n’avez pas le budget, à vos stylos, à vos imprimantes : il va falloir relever ses manches, mais ça vaut le coup !

Le panier libre-service rempli de petits cadeauxCelui-ci ne mettra aucune limite à votre imagination. Devant les tables du cocktail, à l’entrée de la salle, ou au moment de la soirée, disposez de jolis paniers remplis d’accessoires en phase avec le thème, la saison, le climat, ou le style des invités. Ça peut aussi être joliment disposé à côté des assiettes, mais attention à vérifier que vous aurez le temps de les installer le jour J !

Pour les mariages frileuxChaussettes, mini-bouillottes, sachet de thé personnalisé

Pour les mariages ensoleillésLunettes de soleil, éventail, pistolets à eau (si si),

Pour les mariages terroirTerrines, pâtés (à faire soi-même dans de jolis bocaux, ou à faire faire sur maboiteperso.henaff.com)Huile d’olive, confitures, bière artisanale : épatez un peu vos invités !

Les petits détailsfont les grands

mariages !

e jour J, le meilleur moyen de montrer à ses invités qu’on veut les gâter et bien les accueillir, c’est de leur offrir une petite attention.

Un petit cadeau à rapporter chez soi, ça fait toujours plaisir ! Encore faut-il avoir des idées, des bonnes adresses, et parfois… du temps !

L

CONSEILS EN VRAC

• Budgétisez en détail votre décoration ! Parcourez les magasins en lignes et comparez les prix du matériel et des fournitures.• Chinez, collectionnez, récupérez.• Parcourez Pinterest, les wedding blog et achetez quelques magazines sur les loisirs créatifs pour vous inspirer.• Réalisez toutes vos décorations à l’avance en suivant un planning bien définie. À un mois du jour J, elles devront être achevées.• On ne le répétera jamais assez, faites-vous aider ! Proposez par exemple à vos demoiselles d’honneur un weekend« DIY » entre copines une fois par mois, elles seront ravies de participer à vos préparatifs.

CATHY

CADEAUXD’INVITÉS

73

PHOTOGR APHIE :© LES PETITS CADEAUX

LE PHOTOBOOTH

La photobooth (« photomaton » en français) a la cote depuis quelques années. Normal ! C’est joyeux, ça encourage les gens à prendre des photos loufoques, avec un décor harmonieux avec celui du mariage, ça met l’ambiance, bref, autant ne pas s’en priver.Mais comme on en a déjà vu pas mal, il va falloir trouver quelque chose d’un peu plus original… Et pourquoi pas un VRAI photomaton ? Avec photo en noir et blanc et tout le tralala ? Vous pouvez en trouver en location dès 500 € (tout de même). Sinon, sélectionnez quelques bons copains bricoleurs, un peu de matériel et suivez les conseils de Claire du blog « The Bride next door », qui vous a concocté un DIY bluffant…

74

KIT DE PLIAGE / KIT DE COLORIAGE / KIT JARDINIER

Matériel :

• Papier pour pliage, ou papier à grain blanc pour coloriage• Gommettes ou papier autocollant à personnaliser pour refermer le sachet.

• Joli sachet rétro à dénicher sur Bleekcups.com.

Réalisation :

Dénichez un bon tuto d’origami facile à réaliser. Prévoyez un petit morceau de papier prédécoupé aux bonnes dimensions par convive. Imprimez le mode d’emploi sur une petite carte. Glissez le tout dans un joli sachet.Imprimez sur un papier épais (attention au format) le dessin de votre choix : mandala, monument emblématique de la région, etc. Joignez 2-3 mini-crayons de couleur, et emballez le tout dans le sachet, et personne ne bronchera si les desserts mettent du temps à arriver !Renseignez-vous auprès du pépiniériste ou du fleuriste au gros près du lieu de votre mariage pour lui demander conseil sur les graines de saison, leur culture, leur prix, etc. Glissez dans un sachet quelques graines et quelques conseils pour bien planter dans le sachet : hop, c’est prêt !

LES MINIS BOÎTES D’ALLUMETTES PERSONNALISÉES

Matériel :

• Papier à grain A4 (pour l’imprimante) pas trop épais.

• Minis boîtes d’allumettes. En grandes surfaces, à environ 1,50 € les 10 boîtes. On fait le calcul pour vous, ça fait 15 centimes par boîtes, donc pas très cher.

• Colle en stick, ciseaux, verre de vin (rempli).

Réalisation :

Dans une jolie police, écrivez votre petit message (bon, vos deux noms et la date, ça fait très bien l’affaire hein !). Sur un format A4 dans le logiciel de votre choix, dessinez un rectangle 8 cm de hauteur sur 5 cm de largeur. Centrez le message sur les 3,5 cm du haut. Copiez sur la même page autant de rectangles que possible. Imprimez, découpez. Marquez bien les plis de vos petits rectangles. Appliquez généreusement la colle sur le papier, collez sur la boîte, et admirez.

INSPIRATION & DÉCORATION

Ça marche aussi pour… le kit de bracelet brésilien,le cadavre exquis, des mini mots croisés,

bref, il y en a pour tout le monde !

By Glee

CL AIRE RIBADEAU DUMAS

.

75

LA BOUTIQUE

LE GRENIERD E R O S A

VAISSELLE : LE GRENIER DE ROSADÉCOR ATION FLOR AL : ANOUK AUTIER

PHOTOGR APHIE : NATACHA MAR AUD

8. Présentoir à épices

7.Carafe

6. Corbeille à pain5. Couverts argentés

4. Verres en cristal

3. Assiettes dépareillées

Vous souhaitez donner une touche d’originalité et d’authenticité à votre table et à vos réceptions ? Au fond d’une petite cour, Rosa vous accueille pour vous faire découvrir ses jolies collections de vaisselle ancienne et ses kits de décoration.Simplicité du service & éthique sont les maîtres mots de son entreprise !legrenierderosa.com

1• Nappe en dentelles 2• Fleurs sauvages 3• Assiettes dépareillées 4• Verres en cristal 5• Couverts argentés 6• Corbeille à pain -7• Carafe8• Présentoir à épices

1. Nappe en dentelles

2. Fleurs sauvages

76

CALLIOPE TR AVELLIEU : HÔTEL MAIA, SEYCHELLES

77

VOYAGEDE NOCES

L’INTERVIEWPREMIÈRE CLASSE

POUR BIEN LE PRÉPARER

Glee : Chaque mariage est unique, donc chaque voyage de noces est unique… Mais quel conseil peut-on donner aux mariés pour bien choisir son voyage de noces ?Calliope : Le voyage de noces doit plaire aux deux. Sportif ou pas, culturel ou pas, farniente ou peu. Le tout est de savoir bien doser les critères de chacun afin d’en faire une belle alliance.

G : Quand faut-il s’y prendre pour organiser son voyage de noces ?C : Le plus tôt possible et de préférence avant les préparatifs du mariage car il est ensuite plus difficile de dégager du temps pour la conception du voyage de noces. En effet nous accordons beaucoup d’importance à l’écoute des futurs mariés afin de mieux connaître leurs différents goûts, les interroger sur leur destination de rêve qui peut parfois ne pas correspondre complètement à leurs attentes. Nous survolons ainsi plusieurs pays avec chacun leurs propres originalités pour des lunes de miel. Le tout est de savoir bien orienter les clients.

G : Est-ce qu’il vaut mieux partir juste après son mariage, quitte à ne pouvoir prendre qu’une semaine voire quelques jours, ou attendre quelques mois pour partir plus longtemps ?C : Nous avons des accords préférentiels avec nos partenaires pour les lunes de miel. Le couple peut bénéficier de remises non négligeables aussi bien sur le transport aérien pour la deuxième personne que sur les prestations hôtelières. De plus, certains établissements hôteliers apportent quelques touches romantiques pour enjoliver le séjour des clients.

Agence de voyages magiques sur mesure, Calliope travel accompagne les couples dans le choix de leur lune de miel, pour qu’elle soit vécue comme la plus belle escale de cette nouvelle union ! Leur philosophie : l’écoute, le conseil et beaucoup de petits plus qui feront la différence [email protected] 28 23 20 89

Ces prestations ne sont que valables que sur un laps de temps et ne peuvent être utilisées au-delà de 6 ou 9 mois après la date du mariage.

G : Qu’est ce qui différencie un voyage de noces et un voyage en amoureux classique ? Comment faire durer la magie et l’émotion du mariage ?C : Le voyage de noces est le seul et plus beau voyage d’une vie. Il est unique pour vivre des moments exceptionnels et originaux. Il ne ressemble à aucun autre voyage. Le voyage classique en amoureux peut, quant à lui, être renouvelé plusieurs fois.

G : La tradition voudrait que le futur marié organise en secret le voyage de noces et ne révèle la destination à la fiancée qu’au dernier moment. Romantique ou trop risqué ?C : C’est une bonne idée seulement s’il connaît vraiment bien les envies de sa future épouse car c’est un voyage qui doit correspondre au deux.

G : Quelles sont les destinations les plus demandées en 2016 pour les voyages de noces ?C : Amérique latine (Costa Rica)Asie (Japon, Bali)Europe Nord & SudAfrique (Tanzanie avec extension sur l’île de Zanzibar)

L’AGENCE

CALLIOPET R A V E L

LISTES & VOYAGE DE NOCES

• Des vêtements de saison adaptés à la destination (on ne vous apprend rien)• Une petite trousse de premiers secours : pansements (surtout après les ampoules récoltées jusqu’à 8 heures du matin sur le dancefloor le soir de votre mariage !), désinfectant, doliprane, pommades anti-moustique, protections hygiéniques• Si vous partez au soleil : plusieurs maillots de bains (pensez aux photos)• Si vous partez dans le froid : plusieurs bonnets ou écharpes (pensez aux photos)• Votre appareil photo ET son chargeur ou ses pellicules en rab• Votre kit beauté en petit format (pensez aux dîners en tête à tête chaque soir !)• Une super-protection solaire + gel douche et shampoing• Un bon bouquin chacun• Un jeu de cartes (pensez au troisième jour de tête à tête, quand vous aurez épuisé tous les sujets de conversation à deux…)• Une jolie nuisette (en option, juste pour les petits dejs)• Des photocopies de tous les papiers que vous emportez avec vous (et si vous êtes ultra-organisés, vous en laisserez même des exemplaires chez vous, au cas où)• Et surtout, laissez un peu de place pour rapporter dans vos valises des milliards de souvenirs !

G : Quelles sont les destinations à éviter ?C : C’est une question délicate que nous préférons gérer en toute discrétion, car nous suivons les recommandations du Ministère.

G : Certains mariés redoutent le côté farniente et eau-de-rose des voyages de noces… Pourtant il y en a forcément pour tous les goûts non ? Quels sont les voyages les plus loufoques ou les plus hors du commun que vous avez déjà organisé ?C : Toutes les destinations sont bien évidemment possibles et cela est également valable pour les activités sur place ! Nous avons par exemple organisé un voyage de noces au Costa Rica pour assister à la ponte des tortues de mer ou encore un circuit Manga au Japon pour des passionnés de ces bandes dessinées… Un mariage incognito et en solo à l’île Maurice où les témoins n’étaient que l’équipe de l’hôtel.

G : Quels sont les avantages et les inconvénients que les mariés peuvent trouver à confier l’organisation de ce beau voyage à un spécialiste ?C : Notre philosophie : « Pour qu’une lune miel soit vécue comme la plus belle escale de votre vie amoureuse, nous façonnons, selon vos envies, des voyages empreints d’images et d’émotions ». Confiez-nous vos rêves de lune de miel et nous les concrétiserons le mieux possible pour un voyage qui vous ressemble.Nous avons une véritable expertise de nos destinations et nous travaillons directement avec nos partenaires qui sont sélectionnés rigoureusement. Ceci nous permet d’être très flexible dans ce que nous pouvons proposer. C’est également moins de stress et la garantie d’une assistance sur place si besoin.

G : En vrai, ça coûte combien un voyage de noces ? C’est forcément très cher ?C : Concevoir un voyage de noces sur mesure ne coûte pas plus cher qu’un voyage classique. Nous savons nous adapter à tous les budgets. Et il ne faut pas oublier les réductions applicables pour les jeunes mariés négociées avec nos partenaires.

LISTES & VOYAGE DE NOCES

Le voyage de noces est le seul et plus beau voyage

d’une vie

78

Je mets quoidans ma valise ?

DOMINIQUE CHARROUXCALLIOPE TR AVEL

CL AIRE RIBADEAU DUMAS

79

Vous voulez du soleil ? Ces cocotiers ? Du farniente ou des randonnées ensoleillées ?On vous comprend ! Et avant de jouer à pile ou face votre destination de lune de miel, retenez bien notre petite liste de pays à éviter, selon les mois de l’année…

JANVIER-FÉVRIERAustralie, Madagascar, Seychelles, Réunion, Maurice, Bali, Indonésie, Malaisie, Polynésie, Canada, États-Unis, Hawaï, Moyen Orient

MARSMadagascar, Maurice, Réunion, Tunisie, Moyen Orient, Nouvelle-Calédonie, États-Unis

AVRILKenya, Niger, Tanzanie, Nouvelle-Zélande

MAIAfrique du Sud, Kenya, Zanzibar, Tanzanie, Chine, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Guyane, Argentine

JUIN-JUILLETArgentine, Chili, Brésil, Guatemala, Guyane, Uruguay, Nouvelle-Zélande, Australie, Inde, Maldives, Philippines, Sri Lanka, Vietman, Kenya, Afrique du Sud, Polynésie française.

AOÛTAntilles, Argentine, Belize, Chili, Costa Rica, Floride, Brésil, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Pérou, République dominicaine, Uruguay, Venezuela, Australie, Nouvelle-Zélande, Polynésie française, Sri Lanka, Philippines, Birmanie, Inde, Maldives

SEPTEMBREThaïlande, Cambodge, Inde, Maldives, Philippines, Nouvelle-Zélande, Antilles, Belize, Chili, Colombie, Cuba, Floride, Guatemala, Martinique, Guadeloupe, République Dominicaine, Uruguay.

OCTOBRECambodge, Inde, Philippines, Thaïlande, Antilles, Belize, Chili, Costa Rica Colombie, Cuba, Floride, Martinique

NOVEMBREBulgarie, Canaries, Croatie, Espagne, Italie, Malte, Monténégro, Portugal, Inde, Malaisie, Maldives, Sri Lanka

DÉCEMBREMadagascar, Seychelles, Tunisie, Canaries, Croatie, Grèce, Malte, Monténégro, Russie, Bali, Malaisie, Sri Lanka, Australie

Les destinations à éviter en fonction des saisons

LISTES & VOYAGE DE NOCES

80

BON À SAVOIR

• Ouvrir une liste, c’est gratis. Retirer les sous par virement bancaire sur son compte c’est pas gratis par contre… Renseignez-vous bien auprès du service client de la liste de votre choix.

• Sur la plupart des listes en ligne, vous n’êtes pas obligés d’acheter exactement ce qu’on vous a offert. Le choix du catalogue est une vitrine de vos goûts, vos envies, ou vos besoins.

• Vos invités peuvent aussi faire une participation libre sur les sites de listes en ligne, du montant de leur choix.

• Certains sites de e-listes proposent d’offrir des cadeaux solidaires, ou une somme particulière à des associations. Pas bête, et responsable !

• Attention, il faut parfois payer pour garder ouverte une liste plusieurs années. Si vous n’avez pas de « gros » besoins dans les mois qui viennent, renseignez-vous bien pour connaître le prix du report de la liste d’une année sur l’autre.

• Vous n’êtes pas obligés de choisir une seule liste ! Au contraire ! Variez vos choix et ciblez la diffusion de vos différentes listes en fonction de vos invités.

LISTES & VOYAGE DE NOCES

ourquoi fait-on un cadeau ?Le mariage, c’est comme les anniversaires : tous les invités savent qu’il faut apporter un cadeau. Cette tradition a pris son

sens lorsqu’à une lointaine époque, quand une jeune fille quittait père et mère pour s’installer avec son époux, on lui offrait un trousseau de mariée, ainsi que toute la vaisselle et le linge domestique pour constituer un parfait intérieur et leur permettre de « recevoir » dignement.Aujourd’hui, beaucoup de couples ne ressentent plus le besoin de s’équiper après leur mariage, mais souhaitent s’offrir mille et un rêves : un canapé à 4 000 €, un abonnement pour deux au cinéma, une cave à vin (remplie), ou un voyage de rêve.

Ça tombe bien, des listes, il y en a tellement, que vous trouverez forcément celle qui vous convient le mieux ! Histoire de vous y retrouver un peu, Glee vous a préparé une petite liste de listes…

P

Le choix sur placeCertains magasins proposent de créer directement sur place des listes de mariage. Cela vous permet de choisir, toucher, essayer vos cadeaux avant de les soumettre à vos invités ! Les cadeaux peuvent être livrés directement chez vous, ou récupérés en magasin.Habitat, Armand Aubert, Galeries Lafayette

Galeries LafayetteC’est un classique des listes de mariages. Vous pouvez ouvrir en ligne votre liste, et choisir parmi le catalogue les objets de votre choix, le voyage, etc. Vous pouvez ensuite dépenser votre cagnotte dans tous les magasins de l’enseigne, grace à votre carte de liste.Le + : e-liste, liste en magasin, tout est regroupé en une seule liste. Mais attention : le choix est limité…

ZankyouUne liste à créer en ligne avec deux formules au choix : « 100 %cash » ou « 50/50 » (50 % shopping, 50 % cash). Elle vous permet de mettre tous vos choixà la disposition de vos invités : le dîner aux chandelles de votre voyage de noces, des cours de Salsa dans votre ville, ou le lampadaire rétro repéré en bas de chez vous, à prendre en photo et à déposer sur le site, etc.Le + : vous pouvez personnaliser le thème de la page de votre liste, et le site est international ! Pratique pour les invités non francophones !

AmelisteUn site très clair, qui propose plusieurs formules : un large choix parmi les nombreux partenaires du site (avec des réductions accordées), un retrait des dons par virement bancaire, etc. Vous avez même la possibilité de recevoir une carte bancaire Ameliste pour vos achats, histoire de ne pas couler tous vos dons dans vos apéros entre amis ! Vous pouvez aussi prendre en photo le cadeau de vos rêves pour l’ajouter à votre liste !Le + : vos invités peuvent régler par carte, par chèque, par virement bancaire…

Mille MercisUne liste et un site sur votre mariage pour aider les invités à s’organiser : où dormir, comment venir, etc. Vous pouvez choisir les cadeaux d’après un catalogue, où ajouter des fiches cadeaux personnalisées par vos soins.Le + : c’est gratis. Totalement gratis… Pas de commissions, pas 1 € à verser pour récupérer tous les sous sur son propre compte bancaire : bref ça valait le coup de le signaler !

LA LISTEDES LISTES

Pensez auxlistes solidaires

81

Petit mariage entre amisIci, pas de catalogues ni de listes pré-enregistrées : c’est vous qui personnalisez tout ! Vous pourrez ensuite dépenser votre cagnotte chez les nombreux partenaires e-commerce du site, ou retirer votre cagnotte par virement sur votre compte bancaire.Le + : le service de blog est très complet : facile à utiliser pour vous mais surtout pour vos invités, ils pourront répondre en ligne et prévenir de leur présence, réserver directement leur hébergement pour le soir, ou faire une annonce de covoiturage.

Madame et MonsieurUn site de liste qui mise sur la transparence et la simplicité : ici pas de pub qui inonde vos invités à chaque don, pas de faux frais planqués, pas de montant minimum, le site annonce la couleur. Chaque don est commissionné de 4 %, soit par les mariés, soit par les invités. Point barre ! Après, vous pourrez retirer gratuitement et sans aucune condition tous vos dons sur votre compte bancaire. Un large choix dans le catalogue, ou alors toutes vos envies de voyage, de dons humanitaires, etc.Le + : pas de fioriture et un suivi de qualité. Les invités qui ne savent pas utiliser les cagnottes en ligne peuvent être contactés par les conseillers qui pourront leur proposer une autre solution.

Lily ListeUn site simple et clair sur lequel vous pouvez créer votre liste et votre blog. Vous pouvez constituer votre liste sur catalogue grâce aux nombreux partenaires du site, personnaliser votre choix, puis dépenser comme vous le souhaitez votre cagnotte, ou la retirer par virement bancaire sur votre compte. Un service e-liste de voyage vous permet de constituer une liste 100 % voyage pour vous offrir celui de vos rêves.Le + : faciles à joindre, les conseillers de Lily Liste sont à votre écoute et à celle de vos invités ! Lily Liste est également partenaire de Babyolan, et vous permet de financer via votre liste des initiatives humanitaires !

Les cadeaux solidairesUn site solidaire, qui propose aux mariés d’ouvrir une liste complémentaire (ou totale !) pour que les dons servent au parrainage d’enfants ou d’institutions à l’autre bout du monde, ou à l’aide ciblée de certaines associations. Un joli geste !Le + : plus qu’une cagnotte associative, le site a joué le jeu de la liste de mariage. Les invités peuvent donc offrir des arbres à planter, du matériel scolaire pour une école, ou encore des solutions agricoles pour dynamiser l’économie d’un village.

Mariage des mondesUne liste éco responsable, où chaque cadeau proposé sur le catalogue contribue « à un développement plus respectueux de la planète ». Les partenaires du site sont sélectionnés pour la qualité de leurs créations, et le respect du commerce équitable. Bref, un choix original qui vous permettra de vous démarquer un peu des listes classiques, et d’encourager une vision et des initiatives qui font du bien…Le + : ces cadeaux-là, vous n’êtes pas près de les trouver chez vos voisins !

Un monde à deuxUne liste spécialisée dans le voyage de noces de rêve. Le choix est presque illimité, et vous permet de choisir un voyage à la carte pour que vos invités sachent vraiment ce qu’ils vous offrent. Le + : si le montant total des dons dépasse le prix du voyage, le site vous rembourse la différence !

WedzemUne idée originale pour vous aider à financer le grand jour : la liste participative. Vous pouvez créer une liste en détaillant chaque poste de dépense relatif à votre mariage (champagne, tenues des témoins, DJ, foodtruck tardif, etc.). Une façon assumée de montrer où part l’argent de vos généreux donateurs !Le + : un joli site, facile à utiliser, qui explique bien la démarche de cette liste originale.

LISTES & VOYAGE DE NOCES

Renseignez-vous bien auprès du service

client de la liste de votre choix.

CLAIRE RIBADEAU DUMAS

82

APPLICATIONS & SALONS‘association La Bohème créée en 2014 par 3 nanas fascinées par le fait-main, le vintage et le monde du mariage a pour but de mettre en valeur les créateurs et

talents de la région autour de rencontres, d’ateliers et d’événements atypiques.

L

LES BONNES RAISONS D’ALLER À UN SALON

• C’est le moment idéal pour faire des affaires, car la plupart des professionnelles présents offrent des réductions. • Vous pourrez déguster des produits comme le vin et les amuses-gueule.• Vous ferez le plein d’idées et d’inspiration.• Vous y rencontrerez probablement votre créateur de robe préférez et vous aurez l’occasion d’apprécier son travail.• Vous y emmènerez votre chéri qui jusque là vous avez gentiment délégué le soin de répondre aux devis… Le confronter à des prestataires lui permettra de se projeter plus facilement dans la préparation du jour J !

Les salons, le plein d’idées !

2016

SALON DU MARIAGE ET DE L'ÉVÉNEMENTIELDu samedi 17 octobre à 14 heures au dimanche 18 octobre à 19 h 00Salle du Pinier à Chauvé

17 et 18 octobre

SALON DU MARIAGE D'ANGERSDu samedi 14 novembre à 9 h 30 au dimanche 15 novembre à 19 h 0050 Avenue de l'Europe, Les ponts de Cé

14 novembre

2015

9 et 10 janvier

SALON DU MARIAGE DE VENDÉESamedi 9 janvier à 10 h 00 au dimanche 10 janvier à 19 h 0080 Rue Émile Baumann, La Roche-sur-Yon

en prévison

SALON DU MARIAGE 4E ÉDITION BY INSTANT DE PARTAGEInstant De Partage, agence événementielle a organisé la quatrième édition du Salon du Mariage au Château de la Poterie les 21 & 22 février derniers.À surveiller !

SALON DU MARIAGE DE NANTESDu 6 au 8 novembre au Parc des expositions de la Beaujoire.

6, 7 et 8 novembre

L’ATELIER WEDDING

Le 1er rendez-vous est donné ! Les 10 & 11 octobre, retrouvez la super équipe de La Bohème lors de L'Atelier Wedding à La Cale 2 Créateurs !latelier-wedding.comlaboheme-asso.fr

83

GOOGLE & CIE

Créez une adresse Gmail spécial mariage ! Pour recevoir tous vos devis, oui, mais aussi pour éviter le millier de spams sur votre boîte personnelle car vous allez probablement communiquer votre email à différents professionnels tout au long de l’année.

Puisque vous utilisez Gmail vous aurez accès à une suite d’applications bien utiles.Premier réflexe, créez une feuille de calcul avec Google Drive en y incluant budget, liste et planning.Puis partagez votre document avec vos proches en autorisant sa modification par votre chéri et éventuellement votre wedding planner.

N’oubliez pas de relier votre compte Gmail à votre numéro de téléphone ! Vous pourrez ainsi modifier à tout moment vos documents lorsqu’un nouvel événement arrivera sur votre email, comme un rendez-vous ou une annulation.

POUR LES INCONDITIONNELS DES SMARTPHONES

Mariage.NetTrouvez des idées, partagez des infos, trouvez des prestataires, gérez vos listes et vos tâches, application de wedding planner complète.

Zankyou weddingsL’application met à votre disposition de nombreux outils pour planifier votre mariage de façon ludique et c’est gratuit.

Wedding drinkCalculateur de quantité de boissons avec plusieurs paramètres, nombre d’invités, d’enfants, durée du repas, une appli originale !

DoolizCréez facilement des listes d’invités.

UpixxEmailling, booking d’hôtel, co-voiturage, partage de photos, une application en ligne et pour smartphone très complète qui permet de créer et de gérer facilement pour votre événement un blog rempli de fonctionnalités. Abonnement à partir de 6 euros pour 12 mois.

LeechiCréation de cagnottes en ligne.

PinterestInutile de vous faire l’apologie de cette appli qui est une véritable mine d’or pour l’inspiration ! Et pour grappiller des idées chez les anglo-saxons taper des mots clef comme, french wedding, save the date, wedding stationery (papeterie de mariage), layer cakes (gâteaux à étages), bridemaids (demoiselles d’honneur).

OUTILSNUMÉRIQUES

LES MARIÉSCONNECTÉS

APPLICATIONS & SALONS

CATHY

84

Le planning anti-sècheAVANT APRÈS &

OUI

RÉFLEXION

Pendant ces quelques mois fixez votre budget, le nombre d’invités, le lieu géographique et le déroulement du jour J. Contactez le prêtre pour la date de la cérémonie et les lieux pour demander des devis.

J - 6 mois

CONFIRMEZ :

Le photographe, les animations, le matériel pour la réception, le traiteur en choisissant votre menu.Essayez votre coiffure et votre maquillage.Envoyez les Save the Date.

ON RELÂCHE LA PRESSION

Essayez de vous changer les idées... Sans oublier de choisir votre décoration ainsi que vos fleurs.Réessayez votre robe et choisissez vos chaussures.

J - 5 mois

J - 12 mois

C’EST PARTI !

Réservez le lieu, appelez la mairie et constituez votre dossier, établissez la liste des invités, contactez des traiteurs et briefez vos témoins.

ROBE & COSTUME

Essayez votre robe et le costume.Si vous avez déjà défini vos listes d’invités, vous pouvez commander votre papeterie : un conseil, faites-la relire par une personne digne de confiance avant de l’imprimer !

J - 8 mois

ON REGARDE :Les accessoires, les chaussures, les fleurs, la déco et on choisi son voyage de noces.

J - 7 mois

LA PAPETERIEDE MARIAGE

Choisissez votre papeterie de mariage, Save the Date, rsvp, faire-part, menus, décoration, étiquettes, cartons de remerciements, timbres et marques- place.Le faire-part est utilisé pour convier vos invités à votre cérémonie civile, religieuse, laïque et votre repas de noces. Vous devrez éventuellement personnaliser les infos en fonction du profil de votre invité.

ON PENSE À :

Contacter des photographes, négocier avec le traiteur, choisir des animations et se renseigner sur les hébergements.Prospecter les robes et les costumes.

J - 10 mois

OUI

RÉFLEXION

Pendant ces quelques mois fixez votre budget, le nombre d’invités, le lieu géographique et le déroulement du jour J. Contactez le prêtre pour la date de la cérémonie et les lieux pour demander des devis.

J - 6 mois

CONFIRMEZ :

Le photographe, les animations, le matériel pour la réception, le traiteur en choisissant votre menu.Essayez votre coiffure et votre maquillage.Envoyez les save the date.

ON RELÂCHE LA PRESSION

Essayez de vous changer les idées... Sans oublier de choisir votre décoration ainsi que vos fleurs.Réessayez votre robe et choisissez vos chaussures.

J - 5 mois

J - 12 mois

C’EST PARTI !

Réservez le lieu, appelez la mairie et constituez votre dossier, établissez la liste des invités, contactez des traiteurs et briefez vos témoins.

ROBE & COSTUME

Essayez votre robe et le costume.Si vous avez déjà défini vos listes d’invités, vous pouvez commander votre papeterie : un conseil, faites- la relire par une personne digne de confiance avant de l’imprimer !

J - 8 mois

ON REGARDE :Les accessoires, les chaussures, les fleurs, la déco et on choisi son voyage de noces.

J - 7 mois

LA PAPETERIEDE MARIAGE

Choisissez votre papeterie de mariage, save the date, rsvp, faire-part, menus, décorations, étiquettes, cartons de remerciements, timbres et marques place.Le faire-part est utilisé pour convier vos invités à votre cérémonie civile, religieuse, laïque et votre repas de noces. Vous devrez éventuellement personnaliser les infos en fonction du profil de votre invité.

ON PENSE À :

Contacter des photographes, négocier avec le traiteur, choisir des animations et se renseigner sur les hébergements.Prospecter les robes et les costumes.

J - 10 mois

85

LA CRÉATRICE

L A B E LE M O T I O N

JOURJ

JOUR J !

GLee : Quels sont les objets accessoires, rechange qu'il faut absolument avoir avec soi le jour ?Laura Chenay : Confiez à une de vos témoins LA trousse de secours ! On pense alors aux petits accros de dernières minutes avec une aiguille, du fil blanc et des épingles à nourrice. Pour le stress et le make up du Jour J, on garde avec soi un mini-déo, des feuilles anti-brillance, votre rouge à lèvres et quelques épingles à chignons pour des photos magnifiques. Enfin, pour éviter les bobos et désagréments, on garde une place pour des pansements, du doliprane et la plaquette de pilule de la mariée !G : Avez-vous un petit conseil de dernière minute à donner aux mariés ?L.C : PRO-FI-TEZ ! C’est bien entendu plus facile à dire qu’à faire, mais avant votre jour J, pensez à déléguer toutes les petites tâches auprès de vos proches. Votre journée doit être remplie d‘embrassades, de félicitations, de sourire et de rires, et aucuns petits soucis de dernières minutes avec vos différents invités ou prestataires ne doivent entacher cela, même pour les plus perfectionnistes !

ENOI DESREMERCIEMENTSPERSONNALISÉS

On s’organise,on pense à tout

et on suit les conseilsdernière minute...

J - 1 mois

LE TRUC EN PLUS DE LAURA CHENAY(WEDDING PLANNER, LABEL’EMOTION)

J - 2 mois

ON RELÂCHE LAPRESSION... ENCORE

Ce mois-ci reposez-vous. Une seul tâche : rappelez les dates et heures de la réception à tous les prestataires.

J - 4 mois

ENVOI DESFAIRE-PART

N’oubliez personne et joignez-y un “rsvp” sur lequel vos invités pourront renseigner le nombre d’enfants présents et autres options bien utiles à votre organisation.

LA MAIRIE

Déposez votre dossier à la mairie et définissez la déco définitive.Choisissez vos alliances.Assurez-vous que vos témoins et votre cortège ont le nécessaire : tenues et accessoires.Dressez la liste définitive des invités à l’aide des rsvp.Réservez les moyens de déplacement et confirmez le nombre de repas auprès du traiteur.

J - 3 mois

LES DERNIERS PRÉPARATIFS

Dressez votre plan de table, trouvez des cadeaux pour vos invités.Réservez vos soins beauté.

J - 1 mois

À QUELQUES JOURS DE VOTRE MARIAGE...

Dernière ligne droite ! Si vous avez suivi nos conseils et astuces vous devriez aborder ce grand jour avec sérénité !

JOURJ

JOUR J !

Glee : Quels sont les objets, accessoires, rechange qu'il faut absolument avoir avec soi le jour ?Laura Chenay : Confiez à une de vos témoins LA trousse de secours ! On pense alors aux petits accros de dernière minute avec une aiguille, du fil blanc et des épingles à nourrice. Pour le stress et le make up du jour J, on garde avec soi un mini-déo, des feuilles anti-brillance, votre rouge à lèvres et quelques épingles à chignon pour des photos magnifiques. Enfin, pour éviter les bobos et les désagréments, on garde une place pour des pansements, du doliprane et la plaquette de pilule de la mariée !

G : Avez-vous un petit conseil de dernière minute à donner aux mariés ?L.C : PRO-FI-TEZ ! C’est bien entendu plus facile à dire qu’à faire, mais avant votre jour J, pensez à déléguer toutes les petites tâches auprès de vos proches. Votre journée doit être remplie d’embrassades, de félicitations, de sourires et de rires, et aucun petit souci de dernière minute avec vos différents invités ou prestataires ne doivent entacher cela, même pour les plus perfectionnistes !

ENVOI DESREMERCIEMENTSPERSONNALISÉS

On s’organiseavec Glee et onsuit les conseils

de Label’Emotion !

J + 1 mois

LE TRUC EN PLUS DE LAURA CHENAY(WEDDING PLANNER, LABEL’EMOTION)

J - 2 mois

ON RELÂCHE LAPRESSION... ENCORE

Ce mois-ci reposez-vous. Une seul tâche : rappelez les dates et heures de la réception à tous les prestataires.

J - 4 mois

ENVOI DESFAIRE-PART

N’oubliez personne et joignez-y un “rsvp” sur lequel vos invités pourront renseigner le nombre d’enfants présents et autres options bien utiles à votre organisation.

LA MAIRIE

Déposez votre dossier à la mairie et définissez la déco définitive.Choisissez vos alliances.Assurez-vous que vos témoins et votre cortège ont le nécessaire : tenues et accessoires.Dressez la liste définitive des invités à l’aide des rsvp.Réservez les moyens de déplacement et confirmez le nombre de repas auprès du traiteur.

J - 3 mois

LES DERNIERS PRÉPARATIFS

Dressez votre plan de table, trouvez des cadeaux pour vos invités.Réservez vos soins beauté.Dernière ligne droite ! Si vous avez suivi nos conseils et astuces vous devriez aborder ce grand jour avec sérénité !

J - 1 mois

LAURA CHENAY

CATHY

86

CALENDRIERDES ANNIVERSAIRES DE MARIAGE

41• Noces de fer

42• Noces de nacre

43• Noces de flanelle

44• Noces de topaze

45• Noces de vermeil

46• Noces de lavande

47• Noces de cachemire

48• Noces d’améthyste

49• Noces de cèdre

31• Noces de basane

32• Noces de cuivre

33• Noces de porphyre

34• Noces d’ambre

35• Noces de rubis

36• Noces de mousseline

37• Noces de papier

38• Noces de mercure

39• Noces de crêpe

51• Noces de camélia

52• Noces de tourmaline

53• Noces de merisier

54• Noces de zibeline

55• Noces d’orchidée

56• Noces de lapis-lazuli

57• Noces d’azalée

58• Noces d’érable

59• Noces de vison

Noces d’or

Noces d’émeraude

Noces de perle

30

50

40

1• Noces de coton

2• Noces de cuir

3• Noces de froment

4• Noces de cire

5• Noces de bois

6• Noces de Chypre

7• Noces de laine

8• Noces de coquelicot

9• Noces de faïence

11• Noces de corail

12• Noces de soie

13• Noces de muguet

14• Noces de plomb

15• Noces de cristal

16 Noces de saphir

17• Noces de rose

18• Noces de turquoise

19• Noces de cretonne

21• Noces d’opale

22• Noces de bronze

23• Noces de béryl

24• Noces de satin

25• Noces d’argent

26• Noces de jade

27• Noces d’acajou

28• Noces de nickel

29• Noces de velours

Noces de porcelaine

Noces d’étain

20

10

71• Noces d’ocre

72• Noces de titane

73• Noces de fonte

74• Noces de Sienne

75• Noces d’albâtre

76• Noces de zinc

77• Noces de Sicile

78• Noces d’ébène

79• Noces de cire

61• Noces de platane

62• Noces d’ivoire

63• Noces de lilas

64• Noces d’astrakan

65• Noces de palissandre

66• Noces de jasmin

67• Noces de chinchilla

68• Noces de granit

69• Noces de mélèze

Noces de platine

Noces de diamant

70

60

Noces de chêne

80

87

WEDDINGBLUES

LE SUJETTABOU

On ne veut pas vous faire peur mais, au même titre que le baby blues, le wedding blues peut vous pendre au nez…

Qu’est-ce que c’est ? C’est le coup de déprime passagère qui survient juste après le mariage. Demandez autour de vous, vous serez surprise du nombre de témoignages de mariées qui confient avoir fondu en larme dans l’avion, ou devant le lit couvert de pétales de roses de l’hôtel 15 étoiles au fin fond du Kenya. Pas de panique ! Ça ne veut pas dire que vous êtes tristes de vous être mariés, que ce n’est pas le bon, ou que le discours incisif de votre frère vous a meurtri !

C’est un phénomène naturel, dû au trop-plein d’émotion qu’a engendré cette journée tant attendue… Bien souvent, et à cause d’une certaine pression sociale, familiale ou personnelle, on vit longtemps dans « l’espoir » de se marier : alors quand c’est fini, on a l’impression de ne plus avoir de rêves devant soi. Et puis, sans vous en rendre compte, vous avez été le centre le l’univers pendant presque un an, et la reine pendant toute une journée : c’est difficile de redevenir transparent. Et c’est normal !Cette sensation dure parfois plusieurs jours, et ne doit pas être un sujet tabou. Parlez-en à votre mari, à vos copines, bref évacuez ces sentiments tristounets.

Commencez votre album de mariage, vos cartes de remerciements, emmenez votre robe au pressing, rangez vos accessoires d’un jour dans une belle boîte, etc. Cela vous permettra de mettre un terme sereinement à ces quelques mois envoûtants et overbookés consacrés au mariage.

C’est un phénomènenaturel, dû au trop-

plein d’émotionqu’a engendré

cette journéetant attendue…

AVANT APRÈS &

CLAIRE RIBADEAU DUMAS

88

MERCI !

ous venez de passer un moment avec GLEE entre les mains et j'espère qu'il fut agréable. Beaucoup de gens ont participé à ce numéro et nous tenons à vous les présenter.

Nous voudrions tout d'abord remercier tout particulièrement notre licorne collaboratrice Claire Ribadeau Dumas pour son engagement, son professionnalisme et son dévouement, sans qui rien n'aurait été possible !

Merci à nos chères assistantes : Fanny Pain et Anne-Claire Dubau ainsi que tous les jolis minois qui illustrent Glee Magazine : Zoé Levasseur, Mathilde Couly, Caroline Poncin, Coralie, Melissandre Feuillâtre, Pauline Giard et Warda Ferrah ainsi que toutes celles qui ont participé.

Nous tenions à remercier chaleureusement à la hauteur de leur accueil les lieux de prestige qui nous ont permis de réaliser nos shootings photo : le Manoir du Perray, le Morning City et la ville de Nantes pour ses infrastructures.

Mais également tout ceux qui travaillent en amont, je pense à Danna Charles sur notre premier shooting, à Valérie Lemaux pour qui les pinceaux servent à sublimer et à la jolie Deborah Sandillon pour ses coiffures bohèmes que l'on a jalousé.

À Julien Laperche et son équipe pour leurs compositions florales chics et pleines de fraîcheur que nous ont envié de nombreux mariés.

Ma chère Camille de Lola Framboise, mille mercis pour ta gentillesse et tes magnifiques créations.

À nos merveilleux créateurs et complices, Alfredo Vaez, Leatitia de Kamelion couture, Sandrine de Portez vos idées, Segolène de l'Atelier Cluzel et Constance d'A dress Collection avec qui nous avons partagé plus que des moments de mode…

Un très grand merci pour le talent indiscutable des photographes, leur patience et leur souplesse.Something Wedding, Gildas Coric, Geoffrey Arnoldy, Alexandra Beal et notre ami Antoine Monié, à qui vous pouvez confier votre mariage les yeux fermés.

Et parce que vous le savez chers partenaires, annonceurs et associés que vous êtes le moteur de ces projets, et que sans vous, il n’y aurait pas de Glee Magazine, il n y aurait pas de concours, de cadeaux, d'événements et de nouvelle vision du mariage.

V

100 000 000 mercis !