GL Ludemann Filtre à tamis en Y · Un nettoyage en rinçant le filtre à tamis peut être...

7
GL Ludemann Filtre à tamis en Y Instrucons de montage et d’entreen Manuel d’ulisaon GL Ludemann Armaturen GmbH GL Ludemann Appendages 0049 221 933534-0 0031 598 690550 [email protected] [email protected] www.ludemann.info Français Version 1 - 03/2014 - Page 1/7

Transcript of GL Ludemann Filtre à tamis en Y · Un nettoyage en rinçant le filtre à tamis peut être...

Page 1: GL Ludemann Filtre à tamis en Y · Un nettoyage en rinçant le filtre à tamis peut être effectué en dévissant lentement le bouchon d’évacuation (numéro 9 sur l’illustration

GL LudemannFiltre à tamis en Y

Instructions de montageet d’entretienManuel d’utilisation

GL LudemannGL LudemannGL LudemannGL LudemannGL LudemannGL LudemannGL LudemannGL LudemannGL LudemannGL LudemannGL LudemannFiltre à tamis en YFiltre à tamis en YFiltre à tamis en YFiltre à tamis en YFiltre à tamis en YFiltre à tamis en YFiltre à tamis en YFiltre à tamis en YFiltre à tamis en YFiltre à tamis en YFiltre à tamis en YFiltre à tamis en YFiltre à tamis en YFiltre à tamis en Y

Instructions de montageInstructions de montageInstructions de montageInstructions de montageInstructions de montageInstructions de montageInstructions de montageInstructions de montageInstructions de montageInstructions de montageInstructions de montageInstructions de montageInstructions de montageInstructions de montageInstructions de montage

GL Ludemann Armaturen GmbH GL Ludemann Appendages GL Ludemann Robinetterie0049 221 933534-0 0031 598 690550 0049 221 [email protected] [email protected] [email protected] www.ludemann.info

FrançaisVersion 1 - 03/2014 - Page 1/7

Page 2: GL Ludemann Filtre à tamis en Y · Un nettoyage en rinçant le filtre à tamis peut être effectué en dévissant lentement le bouchon d’évacuation (numéro 9 sur l’illustration

PRINCIPESLes instructions de service et d’entretien s’appliquent à l’installation, au service et à l’entretien des filtres à tamis en Y de l’entreprise GL Ludemann Armaturen GmbH.

Ces instructions sont destinées exclusivement à un personnel qualifié connaissant bien les phases générales de travail et d’installation.

GL Ludemann Armaturen GmbH se réserve le droit de modifier, si nécessaire, sans avis préalable, toutes informa-tions, spécifications et autres données techniques contenues dans ces instructions. Veuillez toujours vérifier si vous possédez la dernière version de ce document. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Effectuer des modifications ou des réparations sur le tamis ou sur le filtre à tamis par des personnes non autorisées et/ou non qualifiées peut entraîner des dommages ou de graves blessures voire la mort de personnes. Le droit à la garantie s’éteint également en cas de traitement non autorisé.

Les instructions doivent être lues et comprises entièrement avant d’effectuer l’installation du filtre à tamis. Le non respect desdites instructions peut entraîner des dommages ou de graves blessures voire la mort de personnes.

Portez toujours un équipement de protection approprié (casque, gants, lunettes de protection, etc.) pendant l’installation et l’entretien du filtre à tamis.

STRUCTURE1) Bride (entrée)2) Guidage du tamis3) Tamis4) plaque de constructeur5) Tirants/Écrous couvercle de bride6) couvercle de bride7) joint de couvercle8) couvercle9) Bouchon d’évacuation

Illustration 1 Structure (modéle standard sans accessoire)

GL Ludemann Armaturen GmbH GL Ludemann Appendages GL Ludemann Robinetterie0049 221 933534-0 0031 598 690550 0049 221 [email protected] [email protected] [email protected] www.ludemann.info

GL LUDEMANN Filtre à tamis en Y

Version 1 - 03/2014 - Page 2/7

Page 3: GL Ludemann Filtre à tamis en Y · Un nettoyage en rinçant le filtre à tamis peut être effectué en dévissant lentement le bouchon d’évacuation (numéro 9 sur l’illustration

STRUCTURELes filtres à tamis fabriqués par GL Ludemann Armaturen GmbH sont montés dans des systèmes de conduites des-tinés à nettoyer les produits et leur enlever toutes saletés et tous corps étrangers. Les filtres Y peuvent être installer en conduite verticale ou horizontale.

Les filtres en y sont fabriqués avec un tamis rond en acier inoxydable. Les tamis standards sont disponibles égale-ment en tamis fins avec un tissu métallique supplémentaire pour un filtrage plus fin.

Un bouchon d’évacuation dans le couvercle du filtre permet le vidange et le rinçage rapide du filtre. Si cela n’est pas suffisant, il faut démonter le couvercle et le tamis doit être sorti pour nettoyage.

L’installation d’une bride (accessoires) pour l’installation d’un organe de séparation pour le nettoyage tu tamis est possible.Tous les filtres à tamis en Y de l’entreprise GL Ludemann Armaturen GmbH sont fabriqués spécialement selon les spécifications du client. Les matériaux utilisés, les dimensions de bride et les niveaux de pression peuvent être dif-férents et dépendent des prescriptions qui nous ont été mises à disposition par le client. Différents accessoires peuvent également être livrés tels que des bras articulés, des pieds supports, une fermeture rapide ou des raccords de manomètre.

Tous les filtres à tamis sont entièrement préassemblés, montés et soumis à un essai de pression avant de quitter l’usine.

Illustration 2exemple de plaque de constructeur

CONTRÔLE ET ENTREPOSAGE DE LA MARCHANDISEVeuillez vérifier que le filtre à tamis ne présente aucun dommage dû au transport après sa réception. Informez im-médiatement le transporteur d’éventuels dommages dus au transport.

Vérifiez si les dimensions de bride et la pression nominale du filtre à tamis correspondent à la commande et aux spécifications de l’installation. Vous pouvez consulter ces données sur les brides / la plaque constructeur et sur les documents qui l’accompagnent.

Vérifiez si le niveau de pression du filtre à tamis est supérieur ou similaire à la pression maximale de l’installation. Vous pouvez consulter ces données sur la plaque constructrice et/ou les documents qui l’accompagnent.

Vérifiez si la température admissible du filtre est supérieure ou similaire à la température maximale de l’installation. Vous pouvez consulter ces données également sur la plaque constructrice et/ou les docu-ments qui l’accompagnent.

GL Ludemann Armaturen GmbH GL Ludemann Appendages GL Ludemann Robinetterie0049 221 933534-0 0031 598 690550 0049 221 [email protected] [email protected] [email protected] www.ludemann.info

GL LUDEMANN Filtre à tamis en Y

Version 1 - 03/2014 - Page 3/7

Page 4: GL Ludemann Filtre à tamis en Y · Un nettoyage en rinçant le filtre à tamis peut être effectué en dévissant lentement le bouchon d’évacuation (numéro 9 sur l’illustration

ENTREPOSAGELe filtre à tamis doit être entreposé dans un endroit propre et sec s’il n’est pas installé immédiatement après avoir été livré.

Utilisez uniquement des sangles de levage autorisées de qualité irréprochable pour soulever le filtre à tamis. Tou-jours fixer les sangles de levage aux conduites, jamais à l’œillet de transport du couvercle.

INSTALLATIONLes filtres à tamis en Y peuvent être installer en conduite horizontale et verticale.

L’installation doit se faire de la manière que le bouchon de purge se trouve le plus profond possible. Lors de l’installation en position verticale le passage doit être dans la direction de l’écoulement (voir flèche sur le filtre) d’en haut en bas. Voir Illustration 3.

En cas de montage en position verticale le filtre doit être tourné de 180° enfin d’avoir le bouchon de vidange dans la position la plus bas.

Illustration 3 Position d’installation admise position du bouchon de purge le plus bas

Veillez, lors du montage, à ce qu’il y ait assez d’espace pour ouvrir le couvercle et pour retirer le tamis afin de le net-toyer.

Assurez-vous, avant d’installer le filtre à tamis, que l’installation soit totalement débranchée, entièrement ventilée et que le liquide de traitement ait été évacué du système. Assurez-vous qu’aucun liquide de traitement ne se soit infiltré dans le système au moment de l’installation du filtre à tamis.

Vérifiez, avant l’installation, l’intérieur et l’extérieur du filtre à tamis, afin de vous assurez qu’il ne présente aucun défaut dû au transport ou à l’entreposage. Vérifiez également s’il n’y a pas éventuellement de corps étranger à l’intérieur du filtre à tamis.

Nettoyez soigneusement les surfaces de bride du filtre à tamis et utilisez toujours de nouveaux joints adaptés aux brides. Veillez à ce que les joints recouvrent bien toute la surface de la bride. Assurez-vous que les joints utilisés sont adaptés aux produits utilisés dans votre système et que les contre-brides sont propres. Les brides peuvent être net-toyées avec un chiffon humide et avec un solvant approprié.

Doublez de vigilance en utilisant des solvants. Pour cela, veuillez observer les instructions du fabricant de solvants.

GL Ludemann Armaturen GmbH GL Ludemann Appendages GL Ludemann Robinetterie0049 221 933534-0 0031 598 690550 0049 221 [email protected] [email protected] [email protected] www.ludemann.info

GL LUDEMANN Filtre à tamis en Y

Version 1 - 03/2014 - Page 4/7

Page 5: GL Ludemann Filtre à tamis en Y · Un nettoyage en rinçant le filtre à tamis peut être effectué en dévissant lentement le bouchon d’évacuation (numéro 9 sur l’illustration

INSTALLATIONPositionnez le filtre à tamis dans la conduite dans le sens du courant, reconnaissable par la flèche rouge sur les brides ou la plaque constructeur.

Faites attention à bien utiliser les bonnes vis / bons écrous ou boulons pour installer le filtre à tamis - pour DIN 8.8 ou plus haut, pour ASTM B7/2H ou plus haut.

Assurez-vous que la conduite dans laquelle est installé le filtre à tamis n’est pas exposée à la tension (moment de flexion, forces déployées ou vibrations dans le système, etc.). Si nécessaire, des fixations tubulaires doivent être mon-tées à proximité des brides de raccordement du filtre à tamis. Le filtre à tamis peut être également monté à l’aide de pieds supports (accessoire). Faites attention à ce qu’aucune force de traction n’agisse sur le filtre à tamis due à des différences dans la longueur de construction, par exemple. Respectez aussi cela au raccordement de ventilation et de vidange au système.

MISE EN SERVICEAvant la mise en service de l’installation, assurez-vous que la pression/température dans le système tubulaire ne dépasse pas la pression/température maximale du filtre à tamis (voir plaque constructeur).

Si, pour la mise en service, le filtre à tamis doit être remplit d’un liquide, assurez-vous que le bouchon d’évacuation est fermé. Veillez à ce que le liquide remplisse entièrement le filtre à tamis.

Prenez des mesures de précaution lorsque la température de service dépasse les 40° Celsius, sinon risque de se brûler en touchant le filtre à tamis. Dans ce cas, des revêtements ou isolations conformes doivent être fixés.

Effectuez lentement la mise en service du système (pression et température), afin d’éviter un éventuel état de choc sur le filtre à tamis et le système tubulaire.

Contrôlez si le couvercle, les joints et les raccords sont étanches. Si ce n’est pas le cas, serrez les boulons à bride et les vis du couvercle et changez les joints.

GL Ludemann Armaturen GmbH GL Ludemann Appendages GL Ludemann Robinetterie0049 221 933534-0 0031 598 690550 0049 221 [email protected] [email protected] [email protected] www.ludemann.info

GL LUDEMANN Filtre à tamis en Y

Version 1 - 03/2014 - Page 5/7

Page 6: GL Ludemann Filtre à tamis en Y · Un nettoyage en rinçant le filtre à tamis peut être effectué en dévissant lentement le bouchon d’évacuation (numéro 9 sur l’illustration

SERVICE ET ENTRETIENL’ensemble des dispositions et avertissements doivent être continuellement surveillés durant le fonctionnement du filtre à tamis.

Vérifiez aussi si l’intérieur du filtre à tamis présente de la corrosion en effectuant les travaux d’entretien réguliers sur le filtre à tamis. La perte de matériel due à la corrosion peut modifier le paramètre de configuration du filtre à tamis!

Prendre toutes les dispositions nécessaires, si un joint ou un raccord sur le filtre à tamis présente une fuite, afin d’éviter tout danger à l’égard des personnes et de l’environnement. Des joints, qui présentent toujours des fuites même après le serrage des vis, doivent être remplacés immédiatement.

L’intervalle des travaux d’entretien dépend des conditions de service. La perte de pression du filtre à tamis doit être régulièrement contrôlées et dressée dans un procès-verbal pour déterminer à temps la période à laquelle le tamis doit être nettoyé. La perte de pression peut être contrôlée par des indicateurs de pression différentielle. Si vous souhaitez installer des indicateurs de pression différentielle, vous devez absolument l’indiquer lors de la commande du filtre à tamis. Ce dernier sera alors livré avec des trous dans la bride de fixation pour le raccord d’indicateurs de pression différentielle.

De petites quantités de saletés peuvent être nettoyées en rinçant Si le rinçage par le bouchon d’évacuation ne suf-fit pas, le tamis doit être nettoyé en relevant le couvercle. À ce sujet, voir les instructions ci-dessous concernant la manière d’enlever le couvercle du filtre à tamis.

Veillez à éviter toutes situations dangereuses dues à du liquide s’échappant du filtre à tamis en effectu-ant le rinçage par le bouchon d’évacuation ou avec le couvercle relevé.

NETTOYAGE EN RINÇANTUn nettoyage en rinçant le filtre à tamis peut être effectué en dévissant lentement le bouchon d’évacuation (numéro 9 sur l’illustration 1) avec un outil approprié. Une valve de vidange peut ici également être raccordée. Lors de la vid-ange et de la ventilation, le liquide doit être collecté dans un récipient sécurité pour protéger le personnel.

NETTOYAGE EN RETIRANT LE COUVERCLEAvant le début de tous travaille vérifier impérativement qu’aucun fluide et aucune pression est sur le système. Pour des media en forme gazeuse vérifier que le system est bien rincer.

Pour des media non dangereux le system peut être vidanger par le bouchon de purge- en cas de media dangereux ou chaud utiliser un system de tuyauterie brancher sur le vidange.

Assurez-vous que le système est éteint et qu’aucun liquide de traitement ne peut s’infiltrer durant la maintenance du système!

GL Ludemann Armaturen GmbH GL Ludemann Appendages GL Ludemann Robinetterie0049 221 933534-0 0031 598 690550 0049 221 [email protected] [email protected] [email protected] www.ludemann.info

GL LUDEMANN Filtre à tamis en Y

Version 1 - 03/2014 - Page 6/7

Page 7: GL Ludemann Filtre à tamis en Y · Un nettoyage en rinçant le filtre à tamis peut être effectué en dévissant lentement le bouchon d’évacuation (numéro 9 sur l’illustration

Même sir le bouchon de purge se trouve au point le plus bas de l’installation il est possible que des reste de liquide restent dans le filtres Veuillez éviter tous contacte avec le fluide à l’ouverture du couvercle.

Dévissez prudemment les écrous de la bride du couvercle (pos. 8, illustration 1) avec un outil adapté. Veuillez faire attention à ce que les écrous soient dévissés et vissés en croix, afin d’éviter que le couvercle ne coince. Vous pouvez retirer le couvercle lorsque tous les écrous des vis ont été desserrés.

Il est possible de retirer le couvercle avec un bras de levage, les plus petits couvercles peuvent être retirés manuelle-ment. Veillez à ce que la surface ne soit pas abîmée.

Retirez le tamis du filtre. Nettoyez-le si nécessaire (par ex. nettoyage à la vapeur, brosses d’acier). Ne laissez pas le tamis sécher à l’air ce qui rend un nettoyage plus difficile.

Après le nettoyage, vérifiez si le tamis est abîmé. Si c’est le cas, le tamis doit être remplacé. Vous pouvez acheter des tamis de rechange chez GL Ludemann GmbH en indiquant les informations inscrites sur la plaque constructeur et les dimensions du tamis (longueur, diamètre, ouverture de crible, etc.).

Après le nettoyage, vérifiez si la bride du couvercle ne présente pas de défaut.

Il est impératif d’utiliser un nouveau joint après l’ouverture du couvercle. Les joints ne peuvent pas être utiliser deux fois!

Si le filtre à tamis est équipé d’un panier à crible, ce dernier doit être fixé à nouveau avec une vis supplémentaire – assurez-vous que le tamis a été correctement remonté et fixé, afin d’éviter tout endommagement à la fermeture du couvercle.

Vérifiez que le tamis est installer et fixer correctement enfin d’éviter des endommagements lors de la fermeture du couvercle.

Reposez le couvercle sur le filtre à tamis et veillez à ce que le joint soit en bonne position.

Serrez toutes les vis et écrous (ou boulons filetés) du revêtement uniquement avec un outil approprié et en croix. Ensuite, vous pouvez remettre le bouchon d’évacuation (pos. 9, ill. 1).

Remplissez lentement le tamis du liquide de traitement afin d’assurer un remplissage complet et sans air résiduel.

Faites absolument attention à ce que du liquide ne s’échappe éventuellement par le bouchon de ventilation au moment du remplissage du filtre à tamis. Il est également recommandé d’être prudent en manipulant des liquides brûlants ou dangereux.

Après que le système a été démarré, vérifier l’étanchéité du revêtement, des joints et des raccords. S’ils devaient ne pas être étanches, resserrez les vis ou remplacez les joints dans le couvercle ou sur les raccords.

GL Ludemann Armaturen GmbH GL Ludemann Appendages GL Ludemann Robinetterie0049 221 933534-0 0031 598 690550 0049 221 [email protected] [email protected] [email protected] www.ludemann.info

GL LUDEMANN Filtre à tamis en Y

Version 1 - 03/2014 - Page 7/7