giteslesenfantsdubarry.com · Web viewSampzon (arrivée au carrefour à feux du Pont de Sampzon) ou...

3
La voie verte ! Depuis fin 2015, 13 km de voie verte sont ouverts et séduisent autant les piétons que les cyclistes De Vogüé à Grospierres,13 km de voie verte sont actuellement aménagés sur l’ancienne voie ferrée offrant un linéaire sécurisé, ouvert à la circulation des piétons, joggers, cyclistes, cavaliers, rollers et personnes à mobilité réduite (par endroits). Histoire de la voie verte La Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche a débuté un vaste chantier consistant à aménager une voie verte sur l’ancienne voie ferrée qui traverse du nord au sud son territoire. Ouverte en 1876, la ligne de chemin de fer reliait Le Teil à Alès. Elle est fermée en 1969 au trafic des voyageurs et en 1988 au transport des marchandises. D’un point de vue culturel, elle a longtemps participé aux activités économiques et humaines du territoire restant ainsi gravée dans la mémoire collective. Depuis la désaffectation de la voie, la plate forme du linéaire concerné a été acquise par le Syndicat des Eaux du Bassin de l’Ardèche (Seba) qui l’emploie pour enfouir son réseau d’eau potable. Une convention de passage a été établie avec la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche (CCGA.) permettant l’ouverture et la circulation au public pour une utilisation non motorisée. Le parcours D’une longueur totale de 28 kilomètres entre Vogüé et Grospierres, la voie verte offrira un linéaire sécurisé ouvert à la circulation des piétons, joggers, cyclistes, cavaliers, rollers et personnes à mobilité réduite sur une partie du tracé. Le linéaire de cette voie comporte environ 8 viaducs, 2 tunnels, 14 passages inférieurs, 7 passages supérieurs, 25 ouvrages hydrauliques et 7 traversées de route départementale. 8 août 2014 : ouverture du premier tronçon de la voie verte entre Neovinum à Ruoms et le ruisseau de Chautron, à Pradons. Fin 2014, en direction de Grospierres, la portion Mas de Barry (Ruoms) jusqu’à La Bastide (Sampzon) a été terminée. Fin 2015 : 13 km sont ouverts (2 km entre St Maurice d’Ardèche et Vogüé) et 11 km entre Pradons et Grospierres (Le Bournet). 17 septembre 2016 : inauguration des 13 premiers kilomètres. Situation 2017 (cliquez sur l’image et patientez le temps d’ouverture du PDF) : portions ouvertes (en vert) et restes à réaliser (en rouge).

Transcript of giteslesenfantsdubarry.com · Web viewSampzon (arrivée au carrefour à feux du Pont de Sampzon) ou...

Page 1: giteslesenfantsdubarry.com · Web viewSampzon (arrivée au carrefour à feux du Pont de Sampzon) ou encore se diriger vers Vallon Pont d’Arc par le Hameau de Chalamélas puis en

La voie verte !Depuis fin 2015, 13 km de voie verte sont ouverts et séduisent autant les piétons que les cyclistesDe Vogüé à Grospierres,13 km de voie verte sont actuellement aménagés sur l’ancienne voie ferrée offrant un linéaire sécurisé, ouvert à la circulation des piétons, joggers, cyclistes, cavaliers, rollers et personnes à mobilité réduite (par endroits).

Histoire de la voie verteLa Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche a débuté un vaste chantier consistant à aménager une voie verte sur l’ancienne voie ferrée qui traverse du nord au sud son territoire.Ouverte en 1876, la ligne de chemin de fer reliait Le Teil à Alès. Elle est fermée en 1969 au trafic des voyageurs et en 1988 au transport des marchandises. D’un point de vue culturel, elle a longtemps participé aux activités économiques et humaines du territoire restant ainsi gravée dans la mémoire collective. Depuis la désaffectation de la voie, la plate forme du linéaire concerné a été acquise par le Syndicat des Eaux du Bassin de l’Ardèche (Seba) qui l’emploie pour enfouir son réseau d’eau potable. Une convention de passage a été établie avec la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche (CCGA.) permettant l’ouverture et la circulation au public pour une utilisation non motorisée.Le parcoursD’une longueur totale de 28 kilomètres entre Vogüé et Grospierres, la voie verte offrira un linéaire sécurisé ouvert à la circulation des piétons, joggers, cyclistes, cavaliers, rollers et personnes à mobilité réduite sur une partie du tracé. Le linéaire de cette voie comporte environ 8 viaducs, 2 tunnels, 14 passages inférieurs, 7 passages supérieurs, 25 ouvrages hydrauliques et 7 traversées de route départementale.8 août 2014 : ouverture du premier tronçon de la voie verte entre Neovinum à Ruoms et le ruisseau de Chautron, à Pradons. Fin 2014, en direction de Grospierres, la portion Mas de Barry (Ruoms) jusqu’à La Bastide (Sampzon) a été terminée.Fin 2015  : 13 km sont ouverts (2 km entre St Maurice d’Ardèche et Vogüé) et 11 km entre Pradons et Grospierres (Le Bournet).17 septembre 2016  : inauguration des 13 premiers kilomètres.

Situation 2017 (cliquez sur l’image et patientez le temps d’ouverture du PDF) : portions ouvertes (en vert) et restes à réaliser (en rouge).

Liaison Ruoms / Vallon

En rouge, la nouvelle liaison Ruoms/Vallon est ouverte !

La liaison partagée est ouverte !La liaison partagée Ruoms/Vallon est désormais ouverte. La Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche a terminé les travaux sur ce cheminement de 2,5 km offrant ainsi aux piétons et cyclistes une alternative à la RD 579, très fréquentée en juillet et août et rapidement engorgée. Ce chemin rural permet de relier 3 communes en toute sécurité. Partant du tout début de la RD 559 (route de Lagorce, à quelques mètres du rond-point de Ruoms), il traverse la colline pour arriver Chemin de La Loubière. A partir de là, il y a la possibilité de rejoindre Sampzon (arrivée au carrefour à feux du Pont de Sampzon) ou encore

Page 2: giteslesenfantsdubarry.com · Web viewSampzon (arrivée au carrefour à feux du Pont de Sampzon) ou encore se diriger vers Vallon Pont d’Arc par le Hameau de Chalamélas puis en

se diriger vers Vallon Pont d’Arc par le Hameau de Chalamélas puis en empruntant la voie douce aménagée le long de la plaine des Mazes, en bordure de la RD 579.Ouvert aux vélos, aux piétons ; la circulation motorisée y est réservée aux seuls ayants-droits. Attention toutefois, il comporte deux secteurs à 10 et 12 % de pente ; il est prudent de vérifier ses freins et sa bonne condition physique !