gfol1.cyclotouristes-saint-mauriens.comgfol1.cyclotouristes-saint-mauriens.com/download/loire_2... ·...

5
LA LOIRE A VELO Jeudi 12 septembre, nous étions 24 participantes dans ce séjour des Châteaux de la Loire, une des plus importantes manifestations cyclotouristes féminines réalisée grâce à l’organisatrice Marie- Christine Dudragne et avec l’aide du CODEP 94. Les clubs de Limeil-Brévannes , Mandre les Roses et Saint Maur étaient présents et nos retrouvailles dans le wagon retenu pour le trajet Paris Montparnasse Tours, furent joyeuses. A l’arrivée à Tours nous avons admiré rapidement la cathédrale avant de repartir vers Chinon où nos vélos nous attendaient grâce à nos vaillants accompagnateurs Jean-Louis et Daniel. Le départ donné, nous nous sommes élancées en direction de la Devinière, petit domaine où naquit Rabelais. Le décor de vigne, de jardin de simples et de caves troglodytes jouxtant la maison nous ont mieux fait connaître son inspiration. Le musée riche de gravures et d’affiches de différents illustrateurs dont le fameux Robida nous rappelait des souvenirs scolaires sous un angle beaucoup plus drôle.

Transcript of gfol1.cyclotouristes-saint-mauriens.comgfol1.cyclotouristes-saint-mauriens.com/download/loire_2... ·...

Page 1: gfol1.cyclotouristes-saint-mauriens.comgfol1.cyclotouristes-saint-mauriens.com/download/loire_2... · Web viewA l’arrivée à Tours nous avons admiré rapidement la cathédrale

LA LOIRE A VELO

Jeudi 12 septembre, nous étions 24 participantes dans ce séjour des Châteaux de la Loire, une des plus importantes manifestations cyclotouristes féminines réalisée grâce à l’organisatrice Marie- Christine Dudragne et avec l’aide du CODEP 94.

Les clubs de Limeil-Brévannes , Mandre les Roses et Saint Maur étaient présents et nos retrouvailles dans le wagon retenu pour le trajet Paris Montparnasse Tours, furent joyeuses.

A l’arrivée à Tours nous avons admiré rapidement la cathédrale avant de repartir vers Chinon où nos vélos nous attendaient grâce à nos vaillants accompagnateurs Jean-Louis et Daniel.

Le départ donné, nous nous sommes élancées en direction de la Devinière, petit domaine où naquit Rabelais. Le décor de vigne, de jardin de simples et de caves troglodytes jouxtant la maison nous ont mieux fait connaître son inspiration. Le musée riche de gravures et d’affiches de différents illustrateurs dont le fameux Robida nous rappelait des souvenirs scolaires sous un angle beaucoup plus drôle.

Page 2: gfol1.cyclotouristes-saint-mauriens.comgfol1.cyclotouristes-saint-mauriens.com/download/loire_2... · Web viewA l’arrivée à Tours nous avons admiré rapidement la cathédrale

Nous avons poursuivi notre route vers notre gite du soir : la superbe Abbaye de Seuilly où Rabelais nous avait précédées, il y avait en effet fait ses premières études. Nous avons goûté ce lieu restauré magnifique et très confortable et avons repris nos vélos pour aller dîner au restaurant le Palmier où une longue table nous attendait dans une salle troglodyte.

Le patron rabelaisien dans son maintien nous a offert un accueil chaleureux et une superbe cuisine dont il a accepté de révélé ses recettes (Ah! la bonne terrine de foies de volailles).

Bien lestées nous sommes retournées vers notre abbaye mais la nuit était noire, sans étoiles, une nouvelle expérience pour nos cyclotouristes. Nous n’avons eu que trois chutes sans gravité et nous sommes bien amusées.

Vendredi 13 septembre, après le petit déjeuner dans le réfectoire à voûtes d’ogives nous sommes parties direction Villandry où nous avons déjeuné au restaurant du Château avant d’entreprendre la visite des superbes jardins. Quel éblouissement ! Les amateurs de photographies ne se sont pas lassés de fixer ces belles images.

Page 3: gfol1.cyclotouristes-saint-mauriens.comgfol1.cyclotouristes-saint-mauriens.com/download/loire_2... · Web viewA l’arrivée à Tours nous avons admiré rapidement la cathédrale

En direction d’Amboise, nous avons contourné Tours avec quelques difficultés, suivre le chemin de » La Loire à vélo » n’est pas toujours aisé. Puis nous avons retrouvé la Loire et le gite d’Amboise avec ses dortoirs avec escalade de lits superposés.

Après le repas au restaurant nous avons découvert de nuit la vieille ville et son superbe château si majestueux qui la domine de toute sa hauteur.

Samedi 12 septembre départ sous la pluie par de petits chemins sous les futaies. Cette météo ne nous permettait pas d’admirer les beautés des paysages rencontrés. Nous étions aussi retardées par les nombreuses crevaisons.

Nous n’étions pas toutes égales pour résister à cette pluie transperçante, il fallait avoir la cape couvrante. C’est transies et trempées que nous sommes arrivées au restaurant de Vineuil.

La pluie continuant à tomber, un petit groupe est reparti de son côté vers Beaugency en admirant au passage le château de Chambord et tenter de se réchauffer en roulant plus rapidement.

Le regroupement s’est fait à l’Hôtel de La Maille d’or où les bonnes douches chaudes ont revigoré toutes les participantes. Le soir, après un petit apéro nous étions toutes en forme pour apprécier la dernière soirée bien conviviale.

Page 4: gfol1.cyclotouristes-saint-mauriens.comgfol1.cyclotouristes-saint-mauriens.com/download/loire_2... · Web viewA l’arrivée à Tours nous avons admiré rapidement la cathédrale

Dimanche 15 septembre :

Avant le départ nous étions très occupées par le nettoyage des vélos qui avaient tant souffert de la pluie. Ah, l’utilité des brosses à dents!

Dernière excursion avec la visite guidée d’un beau jardin paysagé. Le propriétaire de Roquelin nous expliquait la plantation de ses différentes essences et sa passion pour les roses anciennes.

Nous avons repris nos vélos pour Orléans, la dernière étape, mais avant d’arriver nous avons emprunté le pont Marie Alex, pont construit sur la Loire à l’époque de Louis XV et modifié par la Maitresse d’Art Marie Alex pour accueillir le tramway.

Après le repas très agréable Au Bon Marché dans le vieil Orléans, Anne a généreusement prêté son vélo à Patricia qui ralentissait et peinait sur son VTT pour lui démontrer le plaisir de rouler sur un vélo de route et ce fut convainquant.

Très vite nous avons déposé nos vélos et bagages près de notre camion suiveur et pris notre train vers Paris Austerlitz en rêvant à un prochain voyage et à l’amitié des filles cyclo.