Gestion et optimisation du processus de production de … · ABB 3 Les concepts faisant la...

8
MPS Cockpit Gestion et optimisation du processus de production de journaux

Transcript of Gestion et optimisation du processus de production de … · ABB 3 Les concepts faisant la...

MPS CockpitGestion et optimisation du processus de production de journaux

2 ABB

MPS Cockpit au cœur de la production des journaux

Les pressions fi nancières résultant de la concurrence intense qui s’exerce entre les différents

supports médiatiques ont fait de l’optimisation de la chaîne de production des journaux une

étape nécessaire sur la voie du succès commercial. La sous-optimisation de différentes étapes

de ce processus n’est plus acceptable. Il est aujourd’hui nécessaire de cibler une production

industrielle des journaux, et MPS Cockpit constitue le moyen de parvenir à ce but.

L’analyse des processus de production dans de nombreux secteurs hautement automatisés

indique que la clé de l’optimisation du processus de production complet réside dans la planifi -

cation centrale. Le suivi seul ne suffi t pas, car il s’agit d’une observation essentiellement pas-

sive de la production. C’est la planifi cation centrale qui donne au responsable de la production

la capacité d’étendre l’effi cacité de son installation à de nouveaux niveaux.

MPS Cockpit est un système de planifi cation et de gestion centralisé du processus de produc-

tion complet des journaux. Il donne au responsable de production les moyens de gérer tous

les sous-processus contribuant au produit fi ni, tel qu’il est fourni aux lecteurs, à partir d’un lieu

unique.

MPS Cockpit au cœur de la production de journaux

DistributionSalle d’expéditionRotativesCopie plaques

Gestion de ladistributionGestion des encartsGestion du tirageRédactionnel

MPS Cockpit

3ABB

Les concepts faisant la puissance de MPS Cockpit

Planifi cation du produit et de la production

MPS Cockpit ne remplace pas les systèmes de gestion des différents sous-processus tels que l’atelier de plaques, la rotative, le façonnage ou l’expédition, etc., mais il permet les échanges avec eux. MPS Cockpit est toutefois le seul sys-tème capable de planifi er le produit fi nal tel qu’il sera fourni aux lecteurs. Le système de gestion de la rotative sait ce que sera le produit d’un tirage mais il n’a aucune idée de l’emplacement des encarts publicitaires à l’intérieur du journal. Le service des expéditions sait quels seront les encarts publicitaires mais ne connaît pas tous les détails concernant le produit principal.

Le produit fi nal est défi ni dans MPS Cockpit, puis décomposé en différentes parties. La produc-tion de chacun de ces composants est planifi ée individuellement. Les planifi cations établies sont ensuite exportées vers les différents systèmes de gestion des sous-processus.

MPS Cockpit étant utilisé pour planifi er les tâches dans tous les sous-processus, les collisions entre les tâches peuvent être visualisées immédia-tement et le planning peut être ajusté en consé-quence. Les capacités de production disponibles pour d’autres travaux sont clairement visibles.

Travail 1

Préimprimé B

Travail 2

Préimprimé A

Travail 3

Produit principal

Encart 2Encart 1Préimprimé BPréimprimé AProduit i i l

Planification destravaux individuels

Fractionnement

Produit final

MPS Cockpit constitue une rupture avec les systèmes de gestion traditionnels. Le fait que les différents processus de production des journaux soient réunis en un seul système n’est que l’une des nombreuses révolutions conceptuelles qu’il apporte. Le produit fi ni, tel qu’il sera commercialisé au lecteur, peut désor-mais être planifi é, et les informations correspondantes sont transmises jusqu’aux sous-processus concernés. MPS Cockpit peut même gérer des opérations réalisées dans des sites multiples pour former un véritable site d’impression virtuel.

Le produit fi nal est défi ni, divisé en composants,et les tâches constitutives sont planifi ées.

SimulationMPS Cockpit comporte des fonctions de simu-

lation qui peuvent être utilisées pour le planning ou le rétroplanning. Le système peut calculer à quel moment une séquence de tâches aura été réalisée, afi n de rendre les conséquences réelles d’un retard tout à fait évidentes. Il peut aussi fonctionner en rétroplanning, à partir de la date de livraison fi xée pour le journal, pour déterminer à quel moment les plaques devront être prêtes.

Calcul des coûts avec simulationMPS Cockpit comporte des fonctions per-

mettant de calculer les coûts de production du produit fi ni, en tenant compte du coût des matériaux et des coûts de personnel. Différentes options de production peuvent être simulées afi n de comparer les coûts des différentes options. Le responsable de production peut ainsi s’assurer que la procédure adoptée pour la production est la moins chère.

Sites multiplesMPS Cockpit peut gérer plusieurs sites, et

constitue ainsi, pour le responsable de produc-tion, un outil performant pour la planifi cation de toutes les ressources de production, indépendam-ment de leur emplacement géographique. Les tâches, les tirages, etc., peuvent être transférés sans diffi culté d’un site à l’autre, pour tirer pleine-ment parti des capacités disponibles et fournir des alternatives en cas de diffi cultés de production.

De même, MPS Cockpit permet de gérer plu-sieurs éditeurs ou services de rédaction.

4 ABB

Interface utilisateurL’interface utilisateur de MPS Cockpit a été

conçue pour rendre le travail avec le système aussi clair et aussi simple que possible. Son fonctionnement est intuitif et les utilisateurs d’ap-plications de bureautique standard se sentiront immédiatement à l’aise avec ce système.

L’écran standard de MPS Cockpit est divisé en quatre parties.

La partie supérieure gauche représente la structure arborescente utilisée pour la navigation dans les différents ordres, les différentes éditions, les différents produits d’impression, etc.

La section centrale est utilisée pour la saisie et l’affi chage des attributs d’un élément sélectionné, par exemple les paramètres d’un produit sur la rotative ou en salle d’expédition.

La partie située en haut à droite affi che les détails correspondants à l’action en cours. Il peut s’agir d’une représentation graphique de l’instal-lation complète, comme dans l’exemple fourni. Il peut également s’agir d’une vue détaillée de la pagination de différents produits imprimés ou de la matrice permettant d’affecter les produits impri-més aux éditions.

La section inférieure de l’écran affi che un histogramme de la planifi cation de production indiquant l’affectation des différents produits aux rotatives, lignes de fi nition, etc. La couleur des différentes barres correspond à l’état du cycle de production. L’utilisateur dispose ainsi d’une vision d’ensemble du planning pour l’installation com-plète et peut réaffecter des produits en procédant à des transferts d’une ligne à l’autre, au moyen d’un simple «glisser-déplacer».

Planifi cation avec MPS Cockpit

Etablissement du calendrier de production

La planifi cation à long terme commence par l’établissement d’un calendrier. Pour la plupart des produits de presse, la date de diffusion est fi xée bien avant la défi nition de la structure du produit. Les jours de publication d’un journal, par exemple, peuvent être planifi és un an à l’avance. Dans MPS Cockpit, cette tâche est fortement simplifi ée par l’utilisation de modèles. Grâce à ces modèles, la planifi cation à long terme d’un titre particulier sur l’ensemble de l’année peut être réa-lisée en l’espace d’une minute ou deux. Ainsi, la planifi cation des produits standards signifi e que le responsable de production dispose très rapide-ment d’un aperçu des capacités disponibles pour les tâches de tiers sur l’ensemble de l’année.

Les différents produits imprimés d’un journal peuvent être défi nis à ce stade. En revanche, la planifi cation détaillée du produit, c’est-à-dire le nombre précis de pages et la structure, peut être remise à plus tard.

L’affectation du produit principal et des pré-imprimés, pour une édition donnée, se fait à l’aide d’une matrice. Cette matrice énumère les différentes éditions à gauche et les différents pro-duits imprimés en haut. Il suffi t alors à l’utilisateur de cliquer dans les cellules correspondantes pour réaliser l’affectation.

L’affectation des produits d’impression aux rotatives, lignes de fi nition, etc., peut être réali-sée à l’aide de valeurs saisies dans la zone des attributs, ou par glisser-déplacer des barres dans la partie de l’interface utilisateur réservée à la pla-nifi cation. Si l’utilisateur le souhaite, une variante de production peut être sélectionnée à titre pro-visoire, à ce stade, de façon à ce que les réserva-tions de machine puissent être faites au niveau de chaque élément (par exemple encarteuse).

Les confl its de planifi cation sont mis en évi-dence en rouge, ce qui permet à l’utilisateur d’en-treprendre plus facilement des actions correctives. Les barres grises de la fenêtre de planifi cation éta-blissent des liens entre les cycles de production d’une même commande, ce qui permet à l’utilisa-teur d’obtenir un aperçu relativement précis de la planifi cation.

Affectation des produits imprimés aux éditions

Exemple typique de l’interface utilisateur

5ABB

Planifi cation du produitLa structure modulaire et les interfaces ouver-

tes de MPS Cockpit signifi ent que les défi nitions de produit peuvent facilement être importées à partir d’autres systèmes. Toutefois, MPS Cockpit contient lui-même des fonctions étendues pour la planifi cation des produits, ce qui permet au client de choisir le mode de fonctionnement qui lui paraît le plus adapté. Il est également possible de combiner les deux.

L’utilisateur dispose de deux options de déroulement possibles pour la planifi cation du produit. Il peut commencer par sélectionner la structure, puis défi nir le contenu couleur et les interdépendances entre les pages, comme cela est indiqué dans notre exemple. La deuxième solu-tion consiste à commencer par la liste des pages et à défi nir le contenu des couleurs et les interdé-pendances avant de sélectionner la structure.

La structure du produit est sélectionnée à partir de la bibliothèque dans laquelle sont réper-toriées toutes les possibilités de la rotative, ce qui empêche la défi nition de produits irréalisables.

Le contenu couleur précis de chaque page et les dépendances entre les produits imprimés sont alors défi nis à l’aide de l’interface utilisateur graphique. Les pages peuvent être reliées entre elles au moyen d’une simple opération de «glis-ser-déplacer». Les pages panorama peuvent être défi nies tant que la structure du produit sélec-tionné le permet.

Planifi cation de la productionUne fois qu’un produit a été défi ni, sa pro-

duction peut être planifi ée. Les procédures de planifi cation de la production utilisées dans les différents sous-processus, tels que la rotative et l’expédition, sont très similaires. Les paramètres de production pertinents sont défi nis dans la partie «attributs» de l’interface utilisateur. Ceci implique la sélection des variantes de production à utiliser. Les interfaces étendues adaptées aux systèmes de gestion des différents sous-processus permettent à MPS Cockpit de connaître précisé-ment les options dont disposent les ressources de production, et il peut veiller à ce qu’aucune production impossible ne puisse être planifi ée.

MPS Cockpit détecte en permanence les éven-tuels confl its de la planifi cation. La sélection des variantes de production signifi e que MPS Cockpit peut désormais détecter les confl its au niveau des éléments individuels, par exemple au niveau des dérouleurs ou des encarteuses, et informer l’uti-lisateur de telles situations. Une action corrective peut ainsi être introduite au plus vite.

L’étape fi nale du processus consiste en l’ex-portation des données de planifi cation détaillée vers les systèmes de gestion des différents sous-processus.

Défi nition des paramètres de production

Défi nition du contenu couleur des pages

6 ABB

Du fait de sa position centrale, MPS Cockpit dispose de toutes les données de planifi cation : il sait à quel journal appartient chaque produit imprimé, en tout point du processus. Il est donc en mesure de traiter des confi gurations et des situations beaucoup plus complexes que les sys-tèmes totalisateurs ou systèmes de suivi ordinaires qui ne disposent pas de ces données de planifi -cation.

La structure précise de l’affi chage des données de suivi est spécifi que à chaque installation et varie donc d’un site à l’autre. Le contenu exact de l’affi chage dépend également des souhaits du client. Parmi les valeurs affi chées les plus couran-tes, citons :– Nom du produit– Heure de production prévue– Durée de production – Tirage requis– Bons exemplaires (à différents points)– Gâche (à différents points)

L’utilisateur peut ainsi visualiser tout ce qui se passe à l’intérieur de l’installation sur un seul écran. Lorsque MPS Cockpit est utilisé pour gérer plusieurs sites de façon centralisée, les données de suivi de chaque site peuvent être affi chées séparément.

MPS Cockpit avec MPS InsightDes fonctions de suivi supplémentaires sont

disponibles dans le système MPS Insight qui repose sur un navigateur. Il est notamment possi-ble d’affi cher des vues sur les différentes parties complémentaires au processus de production, en particulier la mise en page, la fabrication des plaques, l’alimentation en encre et les stocks de papier.

Le rôle central de MPS Cockpit dans la chaîne de planifi cation, ses interfaces avec les systèmes de gestion de production des différents sous-processus et l’ajout de compteurs d’exemplaires aux points stratégiques de l’installation font de lui un outil de suivi idéal.

Suivi

Exemple de format d’affi chage du suivi

7ABB

Intégration avec MPS InsertManager

MPS InsertManager est un autre système susceptible de fonctionner de façon autonome ou avec MPS Cockpit. Il s’agit d’un système permet-tant d’optimiser la vente, le stockage et la distri-bution des encarts.

MPS InsertManager permet à l’utilisateur de défi nir la zone de distribution des encarts en utilisant des zones prédéfi nies, des régions spé-cifi ques aux commandes, sur la base des codes postaux, des régions de diffusion spécifi ques aux clients ou encore en utilisant un «lasso» sur une carte.

L’intégration de MPS InsertManager avec MPS Cockpit apporte de nombreux avantages. Les versions de l’édition créées à l’aide du zonage fi n spécifi é pour les encarts sont trans-mises automatiquement à MPS Cockpit, sans nécessiter d’intervention manuelle ou de nou-velle saisie de données. Les données relatives à l’alimentation des encarteuses sélectionnées dans MPS InsertManager sont également transmises à MPS Cockpit puis, au moment de la production, à la salle d’expédition.

La position centrale de MPS Cockpit dans le processus de production de journaux nécessite une intégration avec d’autres systèmes. Certains aspects ont déjà été mentionnés, notamment l’intégration avec les systèmes de gestion de production des différents sous-processus. Toutefois, l’intégration a d’autres répercussions susceptibles de procurer des avantages commerciaux substantiels.

Avantages de l’intégration

Intégration avec les systèmes de distribution et d’abonnement

MPS Cockpit possède des interfaces avec les systèmes de distribution et d’abonnement de tiers. MPS Cockpit utilise à la fois les données relatives aux abonnements et les données relatives à la dis-tribution pour calculer le nombre précis d’exem-plaires de chaque édition requis à chaque point de dépôt. Il exploite ensuite ces données pour réaliser des plans de production automatiques et détaillés pour les traitements ultérieurs.

Ce niveau d’intégration rend possible une automatisation plus poussée :

– Optimisation de la séquence chronologique du posttraitement, de façon à répondre aux besoins du calendrier de distribution et du planning de routage

– Commande de paquets (ou groupes de paquets) avec le contenu correct pour répon-dre aux besoins de chaque point de dépôt

– En cas de besoin, expédition d’exemplaires particuliers du journal

Capture d’écran montrant les tournées et les points de dépôt (en haut à gauche), la planifi cation de la salle d’expé-dition (en haut au centre) et les éléments sélectionnés de la machine (en haut à droite).

Nous nous réservons tous les droits pour ce document et les éléments qui y fi gurent. La duplication, la diffusion à des tiers et l’utilisation du contenu sont interdites sans notre accord exprès.

Les données qui fi gurent dans le présent document servent exclusivement à la description des produits et ne peuvent être considérées comme des informations garanties. Dans l’intérêt de nos clients, nous nous efforçons en permanence d’adapter nos produits au niveau le plus récent de la technique. Il peut en découler des divergences entre le produit et sa description.

© ABB Suisse SA 2006

ABB Suisse SAImprimeriesCH-5405 Baden 5 DättwilTél. +41 58 586 87 68Fax +41 58 588 00 20E-mail [email protected] www.abb.com/printing 3B

HT

490

330

R00

07, R

ev. b

MPS Cockpit – les fonctions et vos avantages

Fonctions proposées, en bref

Un instrument unique pour la planifi cation de tous les sous-processus.

Un même instrument pour plusieurs éditeurs et plusieurs sites d’impression.

Un modèle de données commun pour tous les sous-processus.

Une seule saisie des données communes aux différen-tes tâches.

Gestion des données clients.

Visualisation des capacités des ressources disponibles.

Visualisation des confl its entre les tâches.

Prévision des ressources humaines nécessaires pour les différents sous-processus.

Fonction de simulation de la production.

Simulation des coûts de différentes solutions de production.

Suivi de la production avec indication des nombres d’exemplaires.

Vos avantages

Optimisation du processus de production complet. Production industrielle de journaux, apportant le calme à l’organisation.

Plus grande fl exibilité commerciale. Meilleure utilisation des ressources, réaffectation rapide des tâches en cas de défaillance.

Plus grande transparence de gestion, synthèse claire de chaque tâche et des coûts associés.

Réduction des coûts de personnel, réduction des coûts liés aux erreurs.

Claire affectation des tâches en fonction des données clients et inversement.

Elévation du potentiel d’amélioration de l’utilisation de l’installation.

Prévention des collisions : les confl its de planifi cation peuvent être résolus avant d’entraîner des coûts.

Utilisation optimisée des ressources humaines.

Prévisions de calendrier précises.

Sélection de la solution la moins onéreuse, permettant une réduction des coûts.

Synthèse claire de l’installation et identifi cation rapide des problèmes.