géothermie - Energy Cities · solaire éolien biomasse géothermie 100% renouvelable 100% lausanne...

2
géothermie biomasse solaire éolien 100% renouvelable 100% lausanne www.konsept.nu SI-REN SA Place Chauderon 27 1003 Lausanne T. +41 (0)21 315 83 10 [email protected] toutes les infos sur www.si-ren.ch

Transcript of géothermie - Energy Cities · solaire éolien biomasse géothermie 100% renouvelable 100% lausanne...

Page 1: géothermie - Energy Cities · solaire éolien biomasse géothermie 100% renouvelable 100% lausanne SI-REN SA Place Chauderon 27 1003 Lausanne T. +41 (0)21 315 83 10 info@si-ren.ch

géot

herm

ie

biom

asse

sola

ire

éolie

n

100%renouvelable100%lausanne

ww

w.k

on

sep

t.n

u

SI-REN SAPlace Chauderon 27 1003 LausanneT. +41 (0)21 315 83 [email protected]

toutes les infos surwww.si-ren.ch

Page 2: géothermie - Energy Cities · solaire éolien biomasse géothermie 100% renouvelable 100% lausanne SI-REN SA Place Chauderon 27 1003 Lausanne T. +41 (0)21 315 83 10 info@si-ren.ch

Qui sommes-nous ?Créée en décembre 2009, SI-REN SA est un instrument important de la politique énergétique lausannoise.

Détenue à 100% par la Ville de Lausanne, elle a pour principal objectif de développer la production d’énergie à partir de sources renouvelables et de contribuer ainsi à la sécurité d’approvisionnement de l’agglomération dans le respect de l’environnement.

Notre objectifSI-REN vise une production d’électricité d’origine renouvelable d’au moins 100 GWh/an d’ici 2020, ce qui représente l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 28’000 ménages consommant 3’500 kWh/an.

Nos domaines d’activitéSI-REN œuvre dans les nouvelles énergies renouvelables : solaire photovoltaïque, éolien, biomasse et géothermie.

Pour atteindre ses objectifs, la société mise sur• la production propre en gérant des projets d’investissement de la conception jusqu’à

l’exploitation de l’ouvrage.• des investissements ciblés et prises de participation dans des projets de production

d’énergies renouvelables certifiées en Suisse et à l’étranger.• une collaboration étroite avec des hautes écoles pour des études ciblées dans le

domaine des énergies renouvelables susceptibles de trouver des applications pratiques dans un délai raisonnable.

Chaque année, le soleil four-nit à notre planète 20’000 fois plus d’énergie que l’humanité en consomme.

Il est à l’origine du cycle de l’eau et du vent et de toutes les énergies sur Terre. Propre et silencieux, le solaire photovoltaïque (PV) permet de produire de l’énergie grâce à la conversion directe de l’énergie solaire en électricité par l’intermédiaire d’un matériau semi-conducteur. Cette énergie est sûre et économique. Grâce à une technologie de plus en plus performante, elle permet de produire de belles quantités de kWh avec un entretien minimum et une grande longévité.

En collaboration avec la Haute école d’in-génierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) et financé par le Fonds pour l’effi-cacité énergétique (FEE), SI-REN SA a établi un cadastre solaire des toits lausannois bien orientés et d’une surface de plus de 25m2. Le potentiel s’élève à plus de 100 GWh/an. SI-REN SA s’est fixé comme premier objectif de produire 30 GWh/an d’ici 2020, soit environ 8’500 ménages consommant 3’500 kWh/an. Disponible en petite quantité sur chaque toit de la ville, le solaire photovoltaïque de-viendra, dans les prochaines années, un des piliers de la production d’énergie à Lausanne.

projetssolaire

Le projet Palézieux Bio-énergies SA prévoit l’installation de production de biogaz avec couplage chaleur-force pour la production de 700 MWh d’électricité (env. 200 ménages), la couverture des besoins thermiques d’une exploitation agricole avec habitats et le chauffage à distance du collège de Palézieux. D’autres projets sont à l’étude.

projetsLa biomasse désigne l’en-semble des matières orga-niques d’origine végétale ou animale pouvant devenir

source d’énergie. Cette matière peut être exploitée de différentes manières : indus-trielle (bois de construction, papier, …) ou énergétique (chaleur, électricité, carburant).

Utilisée à des fins énergétiques, la biomasse est une manière douce et efficace de valo-riser l’ensemble des matières organiques, tels que le bois et les déchets végétaux ou urbains, généralement abondants et souvent mal exploités.

biomasse

L’énergie éolienne est l’énergie issue du vent. Grâce à un générateur relié à une turbine à hélice, les

éoliennes transforment l’énergie cinétique produite par la force du vent en énergie électrique. Une fois construit, l’éolien ne produit aucun gaz à effet de serre. De plus, fournissant plus d’énergie en hiver, l’éner-gie éolienne complète avantageusement l’énergie solaire. En Suisse, elle représente une source encore peu utilisée et donc une alternative concrète aux énergies fossiles et épuisables.

Le projet EolJorat Sud prévoit l’implanta-tion de huit éoliennes. Avec des mâts allant jusqu’à 149 mètres et culminant à 200 mètres en bout de pale, l’ensemble de ces éoliennes aura une puissance installée de 37,5 MW, soit la plus grande de Suisse. Elles permettront une production annuelle de 90 GWh/an, soit 2.1% de l’objectif fixé par le Conseil fédéral et augmenteront de près de 20% la production de Lausanne.

projets

éolien

L’énergie géothermique dé-signe l’énergie stockée sous forme de chaleur au des-sous de la surface terrestre.

A partir d’une profondeur d’environ 20 m., la température augmente de manière continue, à raison de 3° C en moyenne par 100 mètre de profondeur. La température qui règne à 5’000 mètres de profondeur avoisine donc 200°C.

Indépendante du vent, du soleil et de la pluie, la géothermie permet de produire de l’éner-gie de bande (24h/24 et 365 jours par an) et de fournir simultanément de la chaleur et de l’électricité.

Le projet de géothermie hydrothermale Alpine Geothermal Power Production (AGEPP) vise à exploiter la chaleur de l’aqui-fère profond pour la production par cou-plage chaleur-force d’énergie thermique et électrique. Un réseau de chauffage à distance permettra d’alimenter en chaleur des bâtiments de Lavey et de Saint-Maurice. L’installation servira également de puits de secours pour les Bains de Lavey.

projetsgéothermie