George W. Bush et le Code Ezéchiel - unil.ch · 36 ALLEZ SAVOIR!! / N°39 SEPTEMBRE 2007 POLITIQUE...

10
A LLEZ SAVOIR ! / N°39 S EPTEMBRE 2007 34 POLITIQUE George W. Bush et le Code Ezéchiel Q uand il évoque la situation politique au Proche-Orient, le président des Etats-Unis voit Gog et Magog à l’œuvre. Deux créatures qui apparaissent dans une vision apocalyp- tique de l’Ancien Testament! Les explications de Thomas Römer, un expert de l’UNIL qui a été contacté par l’Elysée en 2003, quand Jacques Chirac cherchait à élucider les réfé- rences troublantes de George W. Bush.

Transcript of George W. Bush et le Code Ezéchiel - unil.ch · 36 ALLEZ SAVOIR!! / N°39 SEPTEMBRE 2007 POLITIQUE...

A L L E Z S A V O I R ! / N ° 3 9 S E P T E M B R E 2 0 0 73 4

P O L I T I Q U E

George W. Bush et le Code Ezéchiel

Quand il évoque la situation politique au

Proche-Orient, le président des Etats-Unis

voit Gog et Magog à l’œuvre. Deux créatures

qui apparaissent dans une vision apocalyp-

tique de l’Ancien Testament! Les explications

de Thomas Römer, un expert de l’UNIL qui

a été contacté par l’Elysée en 2003, quand

Jacques Chirac cherchait à élucider les réfé-

rences troublantes de George W. Bush.→

Mise_Int_AS_39 23.8.2007 17:13 Page 34

A L L E Z S A V O I R ! / N ° 3 9 S E P T E M B R E 2 0 0 7 3 5

DoD

pho

to b

y ph

c Jo

hnny

Biv

era

Mise_Int_AS_39 23.8.2007 17:13 Page 35

A L L E Z S A V O I R ! / N ° 3 9 S E P T E M B R E 2 0 0 73 6

P O L I T I Q U E

G e o r g e W. B u s h e t l e C o d e E z é c h i e l

«L e téléphone a sonné. C’était laresponsable du Service biblique

de la Fédération protestante de France.Elle m’a demandé si je pouvais écrire unepage sur Gog et Magog pour l’Elysée.»Professeur de théologie à l’Université deLausanne (UNIL) et spécialiste de l’An-cien Testament, Thomas Römer vient deplonger dans les coulisses de la politiqueinternationale. Car cette requête théolo-gique apparemment banale a des rami-fications insoupçonnées, puisqu’elle a étésuscitée par George W. Bush.

«Les prophétiess’accomplissent»

«J’ai encore appris durant ce coup defil que le président des Etats-Unis avaitévoqué Gog et Magog dans une con-versation avec Jacques Chirac. La dis-cussion portait sur l’actualité au Proche-Orient. Après avoir expliqué qu’il voyaitGog et Magog à l’œuvre, George W.Bush a ajouté que les prophéties bi-bliques étaient en train de s’accomplir»,poursuit Thomas Römer.

Cette conversation, qui porta encoresur l’axe du mal, eut lieu au début 2003,quelques semaines avant l’interventionaméricaine en Irak. George W. Bush ten-tait alors, une fois de plus, de convaincreJacques Chirac de le suivre dans son«opération Juste cause», ce que la Fran-ce refusait avec obstination.

Comme ni Jacques Chirac ni ses ser-vices n’ont compris la référence du pré-sident américain, Paris s’est mis au tra-vail. George W. Bush appartenant à lamouvance chrétienne évangélique, l’Ely-sée s’est orienté vers les protestants deFrance, qui ont transmis la requête àThomas Römer. «Il n’y a là rien d’inha-bituel, poursuit le chercheur de l’UNIL.Nous collaborons souvent sur le planscientifique avec nos voisins.»

Voilà donc le théologien lausannoischargé d’éclairer l’Elysée sur Gog et

Magog. Un travail que ce spécialiste del’Ancien Testament effectue de bonnegrâce, et dont il parle pour la premièrefois aujourd’hui, maintenant que JacquesChirac a pris sa retraite et que cet épi-sode appartient à l’histoire.

Un texte peu sûr et peu clair

«J’ai rédigé une page A4 qui expli-quait les fondements théologiques deGog et Magog, deux créatures qui appa-raissent dans la Genèse, et surtout dansdeux chapitres très obscurs du «Livred’Ezéchiel», dans l’Ancien Testament»,se souvient le théologien de l’UNIL.Avant d’ajouter qu’à plus d’un titre,«Ezéchiel» est un livre déroutant.

«La transcription qui nous est parve-nue est peu sûre, les noms qui y sont citésposent problème et le texte est difficile»,ajoute Thomas Römer. Si cela ne suffi-sait pas à embrouiller le lecteur du XXIe

siècle, ce livre «contient encore un mes-sage un peu dissimulé. Il fait partie d’ungenre d’écrits qui spéculent sur l’avenir,dans une langue cryptique, et qui sontdestinés à des initiés», précise le cher-cheur de l’UNIL.

Toutefois, il n’est pas nécessaire d’êtreun expert en ésotérisme pour saisir lesgrandes lignes de cette prophétie apoca-lyptique. Les rédacteurs du «Livre d’Ezé-chiel» ont ajouté dans les chapitres 38 et39 du livre une vision, selon laquelle unegrande armée mondiale va se former, et

© N

. Chu

ard

Thomas Römer, professeur de théologie à l’Université de Lausanne (UNIL) et spécialiste de l’Ancien Testament

Mise_Int_AS_39 23.8.2007 17:13 Page 36

I l y eut une parole du SEIGNEURpour moi : «Fils d’homme, dirige ton

regard vers Gog, au pays de Magog,grand prince de Mèshek et Toubal;prononce un oracle contre lui. Tudiras : ainsi parle le Seigneur DIEU :

Je viens contre toi, Gog, grand prince de Mèshek et Toubal,et je t’entraînerai, je mettrai des crochets à tes mâchoires, jete ferai sortir avec toute ton armée : chevaux, cavaliers super-bement vêtus, vaste troupe portant écu et bouclier, tousmaniant l’épée. La Perse, la Nubie, Pouth seront avec eux –ayant tous bouclier et casque – Gomer et tous ses escadrons,Beth-Togarma, à l’extrême nord, avec tous ses escadrons : denombreux peuples seront avec toi.»

(…) Depuis bien des jours, on aurait dû intervenir contretoi (Gog, n.d.l.r.)! Cela arrivera à la fin des ans, sur une terredont la population a été entraînée après le passage de l’épée.Venue de pays très peuplés, elle a été rassemblée sur les montagnes d’Israël qui avaient été longtemps en ruines. Cettepopulation a été retirée des peuples et elle habitera toutentière en sécurité. Tu monteras, tu arriveras en tempête, tu seras comme une nuée recouvrant le pays, toi, tous tes escadrons et les nombreux peuples qui seront avec toi.

Ainsi parle DIEU : en ce jour-là, de nombreux projets te mon-teront au cœur, tu inventeras un plan malfaisant, tu diras : Je monterai contre un pays sans défense, j’arriverai vers desgens tranquilles, vivant en sécurité : ils habitent des villes sansmurailles, ils n’ont ni verrou ni portes. Tu viendras pour entas-ser du butin, pour piller et pour tourner ta main contre desruines repeuplées (…)

C’est pourquoi, prononce un oracle, fils d’homme, tu dirasà Gog : Ainsi parle le Seigneur DIEU (…) Tu viendras de tonpays, de l’extrême nord, toi et de nombreux peuples avec toi;tous montés sur des chevaux, vous formerez une grande assem-blée, une immense armée.

Tu monteras contre mon peuple d’Israël, au point de recou-vrir le pays comme une nuée. Cela se passera à la fin des temps;je te ferai venir contre mon pays, afin que les nations meconnaissent quand, sous leurs yeux, ô Gog, j’aurai montré masainteté à tes dépens.

(…) Ce jour-là, le jour où Gog arrivera sur la terre d’Israël(…) – il y aura un grand tremblement de terre sur le sol d’Israël. (…) J’exercerai le jugement contre lui (Gog, n.d.l.r.) parla peste et le sang; je ferai pleuvoir sur lui, sur ses escadronset sur les nombreux peuples qui seront avec lui une pluie dilu-vienne, du grésil, du feu et du soufre. Je montrerai ma grandeuret ma sainteté; je me ferai connaître aux yeux de nombreusesnations. Alors elles connaîtront que je suis le SEIGNEUR.

Whi

te H

ouse

pho

to b

y Pau

l M

orse

«La

Vis

ion

d’Ez

échi

el»,

par

Rap

haël

, 1

51

8,

Pal

ais

Pitti,

Flor

ence

Avant d’influencer George W. Bush, le texte du prophète a aussi inspiré de grands

maîtres, comme Raphaël

En septembre 2001, George W. Bush et Jacques Chirac

discutent en aparté

La prophétie contre GogEzéchiel, 38 (traduction de la TOB)

Mise_Int_AS_39 23.8.2007 17:13 Page 37

A L L E Z S A V O I R ! / N ° 3 9 S E P T E M B R E 2 0 0 73 8

P O L I T I Q U E

G e o r g e W. B u s h e t l e C o d e E z é c h i e l

que cette coalition de peuples viendralivrer une bataille finale à Israël. «Cetteconfrontation est voulue par Dieu, quiveut profiter de ce conflit pour faire tablerase des ennemis de son peuple, avantque ne débute un âge nouveau», pour-suit Thomas Römer.

Gog, allié ou prince de Magog?

L’auteur de ce texte place dans sa coa-lition des peuples connus des archéo-logues, comme les Perses et les Nubiens,les Assyriens et les Kushites. Il y ajouted’autres noms qui rendent les historiensperplexes, mais qui ne laissent aucundoute sur le sens de la prophétie. L’ar-mée qui se met en route est importante,et rassemble des peuples venus de loin àla ronde, mais majoritairement du nordd’Israël.

Selon ce texte, Ezéchiel annonce en-core que cette grande coalition seraemmenée par un certain Gog, peut-êtreépaulé par Magog. Dans les différentestraductions de la Bible, on peut lire «Goget Magog», «Gog de Magog» ou «Gog,au pays de Magog», voire «Gog, princede Magog».

«Ces noms sont difficiles à décoder,souligne Thomas Römer, tout comme lesnoms de Mèshek et Toubal, qui sont aussiassociés à la coalition et qui restent éga-lement énigmatiques.»

Des hypothèses récentes

Ce Gog énigmatique suscite des spé-culations depuis plus de vingt siècles.George W. Bush le cherche probable-ment aujourd’hui du côté de cet Iran quiconvoite l’arme atomique, après l’avoirtraqué en Irak. Mais il n’est pas le seulà s’interroger. Avant lui, un autre prési-dent américain a cru à l’imminence de laréalisation de la prophétie d’Ezéchiel.

«Comme Ronald Reagan connaissaitbien la Bible, il avait estimé que la guerre

froide et l’existence de la bombe ato-mique rendaient réalisable la prophétied’Ezéchiel, donc que le moment étaitvenu», poursuit Thomas Römer.

«Parce que Gog est un ennemi quivient du nord d’Israël, et parce queMèshek peut facilement être apparentéà Moscou, les lecteurs d’Ezéchiel d’il ya vingt - vingt-cinq ans ont souvent asso-cié Gog à la Russie communiste. Ilsavaient également remarqué que le textebiblique dit que Gog est appelé «à la tête»de cette coalition. Or, en hébreu, la «tête»se dit rosh. De rosh, on passe facilementà «Russia», donc à la Russie commu-niste», sourit le théologien de l’UNIL.

La chute du Mur de Berlin ayantbalayé cette hypothèse, l’imminence de

l’apocalypse semble s’estomper. Pour deslecteurs rationalistes comme ThomasRömer, la «menace» a même disparudepuis plus de deux mille ans.

Gygos, Alexandre et Néron

Car tous les lecteurs d’Ezéchiel nedécortiquent pas l’actualité dans le butd’y déceler des signes de l’arrivée de Goget de ses armées d’apocalypse. Nombred’historiens et de théologiens recher-chent plutôt sa trace dans le passé. «Certains chercheurs ont identifié Gogavec un certain Gygos, qui fut un roid’Anatolie au VIIe siècle av. J.-C. Ilpourrait être à l’origine de ce texte apo-calyptique. Je pense que c’est le mêmeprocédé que dans le cas des prophéties

Nouvelle rencontre entre George W. Bush et Jacques Chirac, lors du G8 d’Evian, en juin 2003

Whi

te H

ouse

pho

to b

y Er

ic D

rape

r

Mise_Int_AS_39 23.8.2007 17:13 Page 38

A L L E Z S A V O I R ! / N ° 3 9 S E P T E M B R E 2 0 0 7 3 9

Avant George W. Bush, le président américain Ronald Reagan a, lui aussi, cru que les prophéties apocalyptiques d’Ezéchiel

étaient sur le point de se réaliser

DoD

pho

to b

y G

rays

on,

21

nov

. 1

98

0

Mise_Int_AS_39 23.8.2007 17:13 Page 39

A L L E Z S A V O I R ! / N ° 3 9 S E P T E M B R E 2 0 0 74 0

P O L I T I Q U E

G e o r g e W. B u s h e t l e C o d e E z é c h i e l

apocalyptiques de Daniel, qui portent,elles, sur le grand ennemi de l’époque,Antiochus IV.»

Si l’on ajoute à cela que de nombreuxchercheurs estiment que l’empereurNéron est le fameux 666 évoqué dans«l’Apocalypse» de Jean, que la Grandeprostituée est Rome et que la chuteannoncée est celle de l’Empire romain,on constate que le passé peut expliquertoutes ces prophéties apocalyptiquesbibliques. Une analyse historique queprivilégie Thomas Römer.

La prophétie d’Ezéchiel serait doncliée, si l’on en croit le chercheur del’UNIL, au périple d’Alexandre leGrand. «L’arrivée de l’hellénisme auProche-Orient a constitué un choc cul-turel majeur, explique Thomas Römer.Au point que la Bible a conservé plu-sieurs traces de l’équipée du roi macé-donien, notamment des oracles sur laprise de Tyr. Cet épisode a sans douteamené les gens à développer une chro-nologie, à réfléchir à des successions derègnes, à évoquer l’avènement de forceset à spéculer sur la fin des temps et l’ir-ruption d’un temps nouveau.»

Pas d’apocalypse sansreconstruction du Temple

Reste que tout le monde ne lit pasl’Ancien Testament aussi rationnellementque Thomas Römer. Il nous faut doncpréciser aux plus inquiets de nos lecteursqu’il ne suffit pas qu’une coalition de paysattaque Israël pour que la fin des tempsintervienne. «Il y est longuement ques-tion du Temple reconstruit, et cette re-construction est, pour certains courantsdu judaïsme, la condition nécessaire pourle retour du Messie.»

Cette reconstruction du Temple deJérusalem est longuement détaillée parEzéchiel, qui y consacre des chapitresinterminables. Avant de préciser que leTemple devra être reconstruit à son em-

placement initial, soit la célèbre Espla-nade du Temple, à Jérusalem, où s’élèvedésormais un des lieux les plus saints del’islam, la Mosquée Al-Aqsa.

Autant dire qu’il faudra un concoursde circonstances réellement apocalyp-tiques pour que les conditions évoquéesdans la prophétie soient réunies.

Ezéchiel facilite le soutienaméricain à Israël

Plus largement, ce texte d’Ezéchielexplique les liens très forts qui se sonttissés entre les Etats-Unis et l’Etat d’Is-raël. «Pour George W. Bush, ce texte ades conséquences politiques, poursuitThomas Römer. Comme de nombreuxchrétiens américains, il croit que Dieu

sera auprès d’Israël lors de la confron-tation finale, donc que les ennemis de cepays seront dans le camp de l’Antéchrist.Il soutiendra donc Israël sans faiblir,parce qu’il est intimement persuadé que,quand la fin des temps arrivera, il fau-dra être du côté d’Israël.»

Voilà qui surprendra plus d’un Euro-péen, habitué à des analyses davantagefondées sur la géopolitique, les rapportsde force, la carte des pipelines transpor-tant du pétrole que par le religieux,quand il est question de la politiqueétrangère des Etats-Unis.

«Cette lecture américaine échappeeffectivement aux Européens, qui ontperdu ce rapport aux textes bibliques,poursuit le théologien de l’UNIL. Les

Le secrétaire américain à la défense arrive à Tel-Aviv, en 2007. Il illustre le soutien accordé par les Etats-Unis à Israël

DoD

pho

to b

y: C

HER

IE A

. TH

UR

LBY

Mise_Int_AS_39 23.8.2007 17:13 Page 40

A L L E Z S A V O I R ! / N ° 3 9 S E P T E M B R E 2 0 0 7 4 1

Allemands comprennent plus facilementGeorge W. Bush que les Français ou lesSuisses. Pour un Américain, ces ques-tions sont centrales. Si on oublie le reli-gieux dans l’analyse du soutien des Etats-Unis à Israël, on se trompe.»

Ces réflexions politiciennes figu-raient-elles sur la page A4 que ThomasRömer a transmise à l’Elysée, au début2003? «Non. J’ai envoyé une note bibli-que. Sur une page, j’ai situé ce texte, j’aiprécisé qu’il s’agissait d’une prophétie detype apocalyptique, avec une bataille cos-mique qui met en scène des peuples. J’aiparlé de Gygos et j’ai donné l’époque desa rédaction. Et je n’ai plus eu de nou-velles, ni de Jacques Chirac, ni de sesconseillers.»

Jocelyn Rochat

Comme George W. Bush (ci-dessous avec son équipe dirigeante), le peintre Francisco Collantes a exploré l’univers d’Ezéchiel

«La

Vis

ion

d’Ez

échi

el»,

Fra

ncis

co C

olla

ntes

, 1

63

0,

Mad

rid,

Mus

ée d

u Pra

do

DoD

pho

to b

y Sta

ff s

gt D

. M

yles

Cul

len

Mise_Int_AS_39 23.8.2007 17:13 Page 41

A L L E Z S A V O I R ! / N ° 3 9 S E P T E M B R E 2 0 0 74 2

P O L I T I Q U E

G e o r g e W. B u s h e t l e C o d e E z é c h i e l

Allez savoir!: Les évangéliquessuisses s’intéressent-ils autantque George W. Bush auxprophéties d’Ezéchiel?Olivier Favre : En Suisse, les théma-

tiques apocalyptiques sont bien moinsprésentes aujourd’hui que durant lapériode de la guerre froide. J’observeune prise de distance par rapport à cettemanière de lire l’histoire et de croire enl’avenir. La tendance, dans les commu-nautés évangéliques helvétiques, est plu-tôt de réinvestir le politique, de dévelop-

«Seule une minorité de croyantsvoient l’Iran actuel comme la Perse

dont parlait la Bible»Olivier Favre est docteur ès sciences sociales de l’UNIL et pasteur del’Eglise évangélique apostolique. Il est le coauteur de la première étudeempirique sur l’évolution du mouvement évangélique en Suisse*. Nouslui avons demandé comment les textes d’Ezéchiel étaient lus par les évan-géliques helvétiques.

per leur message sur l’ici-bas. On le voitnotamment avec leur récent engagement(certes conservateur) dans la politique.Ces croyants ont pris conscience qu’ilsne sont pas réduits au fatalisme.

Les communautés évangéliquesfont-elles la même lecture de cestextes apocalyptiques que GeorgeW. Bush?

La grande majorité reste très prudenteà ce propos. Mais, dans les extrêmes, ontrouve effectivement une petite minorité

de gens qui voient l’Iran actuel commela Perse dont parlait la Bible, donc com-me un ennemi d’Israël. Cette minoritécroit que les prophéties bibliques s’ac-complissent. Et à l’autre extrême, il y ades évangéliques qui considèrent GeorgeW. Bush comme l’Antéchrist, et quivoient dans les attentats du 11 septem-bre 2001 la preuve que Dieu désap-prouve le matérialisme américain.

Ce sont des visions sensiblementdifférentes…Oui, parce que les évangéliques ont

des lectures sensiblement différentes deces textes apocalyptiques, que ce soitEzéchiel, mais aussi Daniel. En simpli-fiant, on peut dire qu’il y a deux posi-tions, diamétralement opposées, sur lestemps de la fin. Mais elles sont très mino-ritaires. La majorité s’attend simplementau retour du Christ sans se prononcersur le reste.

Il y a des optimistes et des pessimistes?Ceux que j’appelle les évangéliques

prémillénaristes sont effectivement catas-trophistes. Ils pensent que le retour duChrist doit être précédé par la montéede l’Antéchrist dont le règne nous vau-dra une longue période de catastrophes.A l’opposé de cette vision, il y a les post-millénaristes, qui, eux, croient que l’Egli-

© N

. Chu

ard

Mise_Int_AS_39 23.8.2007 17:13 Page 42

A L L E Z S A V O I R ! / N ° 3 9 S E P T E M B R E 2 0 0 7 4 3

se triomphera, et que le Christ revien-dra dans une planète en paix. Enfin, trèséloignée de ces positions, il y a la visiondes protestants traditionnels, mais aussid’évangéliques modérés, qui font une lec-ture symbolique de ces textes apocalyp-tiques et pensent que la Bible annoncela chute d’un empire, notamment celuide Rome.

A quel point le président desEtats-Unis est-il représentatifdes idées évangéliques?Il faut être prudent avec la figure de

George W. Bush. Il est extrêmement dif-ficile de savoir ce qui, dans ses discourset dans ses actes, relève de convictionspersonnelles, et ce qui relève d’une ins-trumentalisation de la foi évangélique.Notez enfin que l’électorat évangéliqueaméricain est aujourd’hui divisé à sonégard. Si certains l’approuvent, d’autresle critiquent désormais, notamment àcause du réchauffement de la planète.

Ce qui frappe, quand on lanceune recherche sur Gog et Magogdans Wikipédia, l’encyclopédiesur Internet, c’est la différenceentre les informations contenuesdans les versions française et anglaise. Il y a cinq lignes enfrançais et cinq pages enanglais…Cela montre bien que ces relectures

d’Ezéchiel sont surtout une thématiqueaméricaine. Le développement des évan-géliques dans l’hémisphère Sud (Amé-rique du Sud, Afrique) a marginalisé cesthématiques apocalyptiques et a apportéd’autres priorités, car ces communautéssont plus soucieuses des problèmes so-ciaux et écologiques.

Plus largement, que vous inspirecette lecture religieuse de la politique internationale?De ce côté de l’Atlantique, fortement

en France, mais aussi en Suisse romande,

on a tendance à croire que plus personnene raisonne en termes religieux. Or, nousavons des populations qui restentcroyantes de diverses manières. La prièreest toujours pratiquée, et les gens conser-vent la foi dans une vie après la mort.On peut donc s’attendre, à l’avenir, à ceque la composante religieuse resurgisseégalement chez nous dans l’espacepublic.

Propos recueillis par J.R.

* A lire

«Les évangéliques sont en nette croissance par rapport auxautres Eglises en Suisse», Allez savoir! 31, février 2005.

www2.unil.ch/spul/allez_savoir/as31/pages/interview.html

Ezéchiel n’est pas le seul prophète de l’Ancien Testament qui inspire les chrétiens évangéliques. Les visions apocalyptiques de Daniel (ci-dessus)

ont, elles aussi, frappé les esprits

Gus

tave

Dor

é, «

La B

ible

illu

stré

e»,

18

43

Mise_Int_AS_39 23.8.2007 17:13 Page 43