Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE...

69
Étude GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE Pensées stratégiques et enjeux politiques Juliano Cortinhas Olivier de France JeanJacques Kourliandsky JeanPierre Maulny Christophe Ventura Avril 2016 Etude réalisée par l’IRIS avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère de la Défense.

Transcript of Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE...

Page 1: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étude

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE

Penséesstratégiquesetenjeuxpolitiques

JulianoCortinhasOlivierdeFrance

Jean‐JacquesKourliandskyJean‐PierreMaulnyChristopheVentura

Avril2016

Etude  réalisée  par  l’IRIS  avec  le  soutien  de  la 

Direction  générale  des  relations  internationales 

et de la stratégie du ministère de la Défense. 

 

Page 2: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    2

SYNTHÈSE1

I.Unestratégied’affirmationrécente

La conjoncture des années 1990‐2010 a façonné une nouvelle Amérique latine. Pour uncontinent dont l’histoire a fait une dépendance, une périphérie, voire une arrière‐cour despuissancesdumoment, la findelaguerrefroideaouvertdesespacesdelibertédiplomatique.Ellealevélescontraintesdelabipolaritéetflexibiliséunegouvernancejusque‐làcontrainteparles fortes pressions exercées par le voisinage de la superpuissance américaine. Pour rompreaveccettetendancebi‐séculairededépendanceetdepériphérisation,lespayslatino‐américainsontélargi lechampdeleursouverainetéetdiversifiéleursdépendances.LesEtatsd’Amériquedu sud ont trouvé un partenariat porteur avec les Asiatiques, la Chine et la Russie. D’autrescoopérationsontétéouvertesavecdespaysdusud,africainsetarabes.

Ceteffortd’affirmationapus’appuyersurunrécitcollectiffabriquédanstoutel’Amériquelatinedès les indépendances, contribuant à consolider l’image d’un collectif uni par la langue et laculture,victimed’agressionsextérieures,aspirantàunereconnaissanceetaurespect.Diversesdoctrines de protection souveraine ont été inventées en Amérique latine et du sud pourinterdire,ouàdéfautcontenirl’ingérence.Tousontusédudroitinternationalcommerecoursengarantied’égalité souveraine. LesEtats sud‐américains ont cherché à équilibrerune influenceextérieure jugée indésirable en le mettant en concurrence avec une autre. Certainsgouvernements ont également pu pratiquer la soumission volontaire, conçue comme seulepolitiquepermettantdelimiterlesingérences.

Laconcurrencesoviétiqueayantdisparu,Washingtonaprivilégiéd’autresrégionsconsidéréesprioritaires. Le retrait américainau tournantdumillénaire a étéd’autantplus exploitéqu’il acoïncidé avec une exceptionnelle et durable période de croissance économique. Portés par lademande asiatique de produits primaires, agricoles, énergétiques, et miniers, les paysd’Amériquedusudontmultipliélesinitiativesd’affirmation,commelemontrelamiseenplacede la CELAC et l’UNASUR, alors que les pays d’Amérique centrale restaient davantage sousinfluenceaméricaine.

L’affirmationdespayslatino‐américainss’esteffectuéedansuncontextededémocratisation,desortie de dictaturesmilitaires dupassé récent, et d’émancipationde la dynamiquede conflitsmilitarisés internes.Laquestiondu futurmatériel, social, institutionneletpolitiquedes forcesarméesadecefaitaccaparéledébatstratégiquedanscespaysdefaçondurable.L’évaluationdecepassé,delamémoireéventuellequedoiventengarderlessociétés,etlesconséquencesqu’ilconvientd’entirerfontencoredébat.

                                                            1Laprésenteétudesebasesurcelleréaliséeparl’InstitutderelationsinternationalesetstratégiquespourlecompteduMinistèredeladéfense,intituléePenséestratégiqueenAmériquelatine:quelsregardsportéssurlemonde,l’EuropeetlaFrance?(CICDE,2015).

Page 3: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    3

II.Uneconjonctureinédite

Ladynamiquedestabilisation,d’affirmationdiplomatiqueetdecroissancedespaysdelazones’estéchouéesur le contexteéconomiquequiprévaut sur le sous‐continentdepuis2010.Si lavolontéd’affirmationdemeure, lescinqdernièresannéesenalimélesailes.Laforteréductionde la demande extérieure en produits exportables, en particulier en provenance de Chine, aaffecté les taux de croissance de manière parfois brutale. Le cours des produits primairesexportésaérodélescapacitésfinancièresdesEtats,lacroissanceetlaconjonctureéconomiquegénérale. La guerredupétroleouvertepar l’Arabie saoudite a faitplonger leprixdubaril. Lecontexteactuelestmarquépardefortesrestrictionsbudgétaires,quicontraignentlesmargesdemanœuvresextérieuresetlepérimètredescoopérations.

Onconstateégalementunerésurgencedel’instabilitésurleplanintérieur,commel’extensiondezonesgrisesàforteinfluencedélinquante(triplefrontièred’Argentine,BrésiletParaguay);lestraficsdiversorganisésenréseaux(stupéfiants;personnes;armes;véhicules); lesmigrationsmassivesdepopulations(duPérouetdelaBolivieversl’ArgentineetleBrésil;deHaïtiversleBrésil; d’Equateur vers l’Espagne et les Etats‐Unis; les crispations sur la défense de zoneséconomiques mal contrôlées (Amazone vert et Amazone bleu); les soubresautsdémocratiquesenArgentineavec les retombéesde l’affaireNisman, auBrésil et auVenezuelaavec l’exaspérationdesclassesmoyenneset leretourdel’intolérancepolitique.L’Argentine, leBrésil et le Venezuela sont agités de mouvements contestataires qui contraignent lesgouvernements à recentrer leurs priorités sur les réalités intérieures. La gestion desconséquencesdel’inégalitésocialesurlasécuritépubliqueconstitueuneprioriténationaledanstous lespays.Tousdoiventaffronter ledoubledéfiqueposent les inégalitéset ledésordrededélinquances « petites » ou structurées. Le narcotrafic dans ce contexte occupe une placecentrale,enraisondesacapacitédedissolutionsocialepuissante.

La question de la sécurité publique a également pris le pas sur les questions de défense enAmérique centrale. Le cycle des guerres civiles et des conflits interétatiques qui amarqué larégiondanslesannées1980etaudébutdesannées1990s’estterminéen1995.Davantagequevers les menaces conventionnelles, la pensée stratégique en Amérique centrale s’organiseaujourd’huiautourdelagestiondesproblématiquesconvergentesauxquelleslesdifférentspaysdelarégionsontconfrontés:criminalitéorganisée,narcotrafic,etpérilsenvironnementaux.Lesmissionstraditionnellesdesforcesarméescentraméricainesontsubiunemutationparallèle.Ledéveloppementdeces«nouvellesmenaces»intérieuressurdéterminel’évolutiondespolitiquesdes Etats centraméricains en matière militaire, de sécurité et extérieure. Ils ont engagé uneprofonderedéfinitiondesmissionsetdesmoyensde leursoutilsmilitairesetdesécurité.Elleexige des adaptations et des synergies inédites entre forces armées, de police et derenseignement.

Lanouvelleconjoncturedepuis2010arebattulescartessurleplaninternational.Ellearéduitles ambitions extérieures des pays latino‐américains, diminué leurs capacités d’achatd’équipementsmilitaire,etadoucilespolitiquesde«résistance»àl’égarddesEtats‐Unisetdel’Unioneuropéenne.Lesoffreset les initiativesvenuesdeRussie,d’AsieetdeTurquiesesontmultipliées.Danslemêmetemps,lespaysdel’AllianceduPacifiqueontnégociédesaccordsdelibre‐échangeavec lesEtats‐Uniset avec l’Europe, et l’on reparlededialogueMercosur‐Unioneuropéenne.

Page 4: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    4

III.LaFranceetl’Europe

Sil’Unioneuropéenneetsespaysmembresnesontpasaucentredesradarslatino‐américains,ilexisteuneperceptiond'ensembleplutôtpositivesurlaFranceetl'Europe.DansleCôneSud,lesAndes, enAmériquecentraleet auMexique, l’Europeet laFrance sont considérés commedespartenairesamis,maislointains.DepuislasignaturedutraitédeMaastrichtnotamment,l’UnionEuropéennequi était vue commeunexempleà suivre, etmêmeunmodèlepour leMercosur,l’estbeaucoupmoinsdepuislacrisedel’euroetdusystèmeSchengen.

LaFrancen’estpas considérée commeunallié importantpour lesquestionsdedéfenseetdesécurité.Laplupartdecespaysconsidèrent laFrancecommeunamidistant,maisquin'apasmontré l'intention ou lamême capacité financière que la Chine à devenir un partenaire plussignificatif.Parailleurs, lamajoritédespaysd’Amérique latinesontdavantagepréoccupésparles questions économiques et de développement que par les questions stratégiques et desécurité.MêmeleBrésil,leMexiqueetl'Argentine,payslesmieuxpourvusenlamatièredanslarégion,sontdanscecas.

Lespaysd’Amériquelatine,dontcertainsonteubeaucoupdedifficultésparlepasséàassurerleurpropresurvie,concentrentleurinsertioninternationaleetleurréflexionstratégiquesurlaprotectiondeleursouveraineténationale.Laluttecontrelestraficsdedrogueetl'établissementd'alliances internationales sont aujourd’hui lesmoyens privilégiés pour atteindre cet objectif.Ces pays ont tendance à ouvrir leurs frontières aux investissements internationaux quifavorisentledéveloppementnational.Decepointdevue,l’EuropeetlaFrancesontconsidéréescomme des sources d'investissement, et comme possibles médiateurs des conflits liés à ladrogue.Cependantcetteperceptionpositiveapriorinesignifiepasgrand‐choseenl’absencedepropositionsde coopération concrètes, basées sur les attentes à long terme. Les transfertsdetechnologie etdesprogrammesde formation sontdesactifs intéressantspourdévelopper cesinitiativesdecoopération.

Bien que les institutions régionales soient devenues plus influentes au cours de la dernièredécennie, ellesnepermettentpas fautede forcesuffisantededéfinir lespréférencesdespaysmembres. Il n'y a pas, par exemple, de réponses régionales à la présence de la Chine, ou à laquestion des Traités de Non‐Prolifération, ce qui est un révélateur des difficultés qui sedégagentpourdéterminerdes approches communes.Cemanquedevision commune laisse laplace aux initiatives bilatérales. Cela a été un avantage pour les pays tels que la Russie et laChine,quiinvestissentdansdespartenariatsspécifiques.CelapeutenêtreunpourlaFranceetlespayseuropéens.

Page 5: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    5

SOMMAIRE

CHAPITREI.LESPENSEESSTRATEGIQUESENAMERIQUEDUSUD ............................................. 10 1.  Géographieetgéopolitique:unehétérogénéitédurable ..................................................... 10 1.1.  Disparitésgéographiquesetdémographiques .............................................................. 10 1.2.  Divergencesgéopolitiques .............................................................................................. 11 1.3.  Desidentitésnationalesdivisées .................................................................................... 12 

2.  Lapenséestratégique:unfacteurstructurant ..................................................................... 12 2.1.  Legaucho,lesbandeirantesetlapampa ........................................................................ 13 2.2.  Laconstructiond’unrécitnationalhéroïque ................................................................ 14 

3.  Desstratégiesd’affirmationopposées ................................................................................... 15 3.1.  L’espritderésistancenationale ...................................................................................... 15 3.2.  Larésistanceauxpuissants ............................................................................................. 16 3.3.  Lacollaborationaveclespuissants ................................................................................ 18 

4.  Unpaysagestratégiqueinédit ................................................................................................ 18 4.1.  Lapolitiqueintérieureetlesconflitsinternes .............................................................. 18 4.2.  L’évolutionducontexteinternational ............................................................................ 19 4.3.  Laconjonctureéconomique ............................................................................................ 21 

5.  L’Amériquedusud,entrerésistancesetcollaborations ....................................................... 22 5.1.  De2000à2010:affirmationetrésistance .................................................................... 22 5.2.  De2010à2016:unnouveléquilibreinstable .............................................................. 23 5.3.  Desspécificitésnationales .............................................................................................. 25 

6.  Conclusion ................................................................................................................................ 29 CHAPITREII.LESPENSEESSTRATEGIQUESENAMERIQUECENTRALE ...................................... 30 1.  Uneintégrationsousinfluenceaméricaine ........................................................................... 30 2.  Desmenacesconventionnelleslimitées ................................................................................ 32 3.  Desmissionstraditionnellesaux«nouvellesmenaces» ..................................................... 33 4.  Unepenséestratégiquepeudéveloppée ............................................................................... 35 5.  Desforcesarméesenadaptation ............................................................................................ 36 6.  LeMexique,entredéfenseetsécuritépublique .................................................................... 38 7.  Conclusion ................................................................................................................................ 39 

CHAPITREIII.QUELLEPLACEPOURLAFRANCEETPOURL’EUROPE? ....................................... 41 1.  Perceptionslatino‐américainesdelaFranceetdel’Europe ................................................ 42 1.1.  L’AmériquecentraleetleMexique ................................................................................. 42 1.2.  LesAndes .......................................................................................................................... 43 1.3.  LeCôneSud ...................................................................................................................... 44 

2.  LaFranceetl’Europedanslelogicielstratégiquebrésilien ................................................. 46 2.1.  La«diplomatiedeprincipe»brésilienne ...................................................................... 46 

Page 6: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    6

2.2.  LepartenariataveclaFrance .......................................................................................... 47 CONCLUSION ........................................................................................................................................ 50 ANNEXES .............................................................................................................................................. 53 1.  Glossaire ................................................................................................................................... 53 2.  Leslivresblancslatino‐américains ........................................................................................ 59 3.  Synthèsedespenséesstratégiquesnationales ...................................................................... 60 

Page 7: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    7

Amerique latine est un ensemble qui demeure tout a fait heterogene. En depit d’un

nombre important d’organisations intergouvernementales regionales, les politiques

nationalespeuventyconvergermaisn’ysontpasnecessairementconcertees.Aussine

sont‐elles pas encore en mesure de fabriquer des politiques communes. Les politiques

exterieures etdedefenseenparticulier releventdedecisions souveraines.Ainsi iln’existepas

d’equivalent latino‐americain de l’Alliance atlantique, ni meme une approche qui pourrait se

comparerauxreflexionsportantsur ladefenseeuropeenne : laplupartdespaysentretiennent

des relations multiples avec les acteurs qui lui sont exterieurs. Ces liens peuvent etre

economiques et commerciaux. Ils peuvent aussi etre politiques et porter les questions de

securite,essentiellementaveclesEtats‐Unisetdefaçonplusexceptionnelle l’OTAN2.LesEtats‐

Unisbeneficientd’uneavancehistoriqueenmatieredecooperation,materialiseeparlesysteme

del’OEAetlessommetsdesAmeriques.L’Unioneuropeenne,desoncote,aarticuleapartirdes

annees1980unreseaud’accordscommerciauxetdesommets.Plusrecemment,laChine,l’Inde,

la Russie, la Turquie, la ligue arabe et les pays africains ont construit des cooperations aux

perimetresplusoumoinsambitieux.

La fin de la guerre froide a flexibilise une gouvernance jusque‐la contrainte par les fortes

pressionsexerceesparlevoisinagedelasuperpuissanceetasunienne.Laconcurrencesovietique

ayantdisparu,Washingtonaprivilegied’autresregionsconsidereesprioritairescommel’Orient,

Proche, Moyen et Extreme. Les latino‐americains y ont gagne la possibilite de recourir a

l’electionpourgererleurscontradictionsinternes.Lapolitiquesuivieparungouvernementelu

peut donc aujourd’hui etre remise en causedans les urnes par la victoire d’une formation ou

d’uneequipeconcurrentes.Ainsil’Argentine,entreeaveclepresidentCarlosSaulMenemdansle

cercle des pays allies des Etats‐Unis horsOTAN, ensuite proche des pays de l’ALBA3 – groupe

regional cultivant une distance critique avec les Etats‐Unis – s’est depuis decembre 2015

rapprocheedesEtats‐Unis.Lacroissanceeconomique,ousonralentissementoffrentdesmarges

d’autonomie diplomatique dans un cas, et les referment dans l’autre cas. Endettes dans les

annees1980,lespaysd’Ameriquelatineetaienttenusd’accepterdesformesdetutelledelapart

des pays crediteurs du FMI et de la Banque mondiale. Ulterieurement en situation d’aisance

financiere,porteepar lademandeasiatiquedeproduitsprimaires–agricoles, energetiques,et

miniers–ilsontmultiplielesinitiativesd’affirmation.Onciteraparexemplelacreationen2008

de deux organisations interregionales concretisant la volonte d’etre «entre soi» hors de tout

                                                            2Ilenestainsidel’accorddecoopérationsignéenjuin2013entrel’OtanetlaColombie.3Alliancebolivariennedespeuplesd’Amérique,crééeparleVenezuela.

L’

Page 8: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    8

partenariatexterieur:laCELAC4etl’UNASUR5.Lesinteretsnationauxdespaysdelazone,dont

les fondamentaux n’ont rien d’immuable et qui se sont degages de l’influence americaine,

evoluent donc aujourd’hui au gre de deux variables conjoncturelles, l’une electorale et l’autre

economique.

Ladecennie2000‐2010a conforte cettedynamiqued’affirmationdespaysde la zone.Afinde

rompre avec une tendance bi‐seculaire de dependance et de peripherisation, les pays latino‐

americainsontelargilechampdeleursouverainete,dansuncertaindesordreinstitutionnel.Les

initiativesn’ontpasnecessairementeteconcertees.L’affirmationaparfois eteafficheedefaçon

agressive, commedans le casdespaysde l’ALBA.Elle apu faire volontairement l’impasse sur

l’ideologie et cultiverunedemarcheplusdiscretemais tout aussi ambitieuse, comme lespays

membres de l’Alliance du Pacifique. Le Bresil, enfin, a choisi d’accroitre son espace de liberte

diplomatique,etdereduiresesrelationsdetoutenatureaveclesEtats‐Unis.

L’evolution du paysage international a egalement modifie la donne. Les crises montees en

intensite au Moyen‐Orient, en Afrique, les tensions avec la Russie, parfois ressenties comme

porteuses de clivages rappelant ceux de la guerre froide, ont ete perçues en Amerique latine

comme une opportunite. Les sanctions occidentales a l’egard de la Russie, les operations

militaires en Libye et en Syrie, voire au Mali, ont ete regrettees, parfois condamnees, par

principe.SilareconciliationdesEtats‐UnisavecCubaestperçuedefaçonpositive,lessanctions

deWashingtonal’egarddeCaracassontunanimementcritiquees.Lessanctionsoccidentalesqui

visentlaRussieonteteinstrumentaliseescommercialement,afind’offriraMoscouunaccesaux

produitsagricolesquianterieurementetaientfournisparlesEuropeens.

Si la volonte d’affirmation demeure donc, le contexte des dernieres cinq annees en a lime les

ailes. La croissance chinoise, qui est moindre, a nettement reduit la demande de Pekin en

produits latino‐americains.Laguerredupetroleouvertepar l’Arabiesaouditea faitplonger le

prix du baril. Prives de ressources budgetaires importantes, les gouvernements n’ont plus la

capacited’influenceexterieuredontilsdisposaientprecedemment.LeVenezuela,parexemple,a

reduitleperimetredesadiplomatiepetrolieredanslaCaraıbeetavecCuba.Ceseconomiesen

difficulte,d’autrepart,ontvus’accentuerlescontradictionsinterieuresdetoutenature,dansdes

paysrestesparmilesplusinegalitairesdumonde.Delinquance,corruption,traficsentoutgenre

bousculent lastabilitedemocratique,d’ArgentineauVenezuela,enpassantpar leMexique.Les

                                                            4CommunautédesEtatsd’AmériquelatineetdelaCaraïbe.5Uniondesnationsd’Amériquedusud.

Page 9: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    9

querelles de voisinage ont pris une dimension plus aigue au Nord, avec la Colombie et le

NicaraguaetauSudentreleChilietsesvoisins.

Cequelaconjoncturedesannees1990‐2010apermis,celled’aujourd’huipeut‐elleledefaire?

Plusieursscenariossontenvisageables.Construiredescooperationsdansladureeaveclaregion

suppose de n’exclure aucun de ces scenarios. Le contexte actuel est marque par de fortes

restrictions budgetaires, qui contraignent les ambitions exterieures et le perimetre des

cooperations. Il les oriente en direction de besoins enmatiere de securite qui repondent aux

enjeuxactuels:luttecontreles«nouvelles»menaceslocales,traficsdestupefiants,blanchiment

d’argent sale, corruption, preservation du territoire national, qu’il s’agisse de la defense des

richesses nationales (comme l’Amazone vert et bleu au Bresil) ou de la defense de zones

frontalieres contestees. Les cooperations eventuelles avec les pays latino‐americains devront

s’adapteracescontraintescontemporaines.

Page 10: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    10

CHAPITREI.LESPENSÉESSTRATÉGIQUESENAMÉRIQUEDUSUD

L’Ameriquedusudestunassemblageplusvirtuelquereel.Lespolitiquesexterieuresdespays

d’Amerique du sud repondent aux specificites de chaque pays, relatives a leur taille, leur

situationgeographique,leurpopulation,leursressources,leurrichesse,leurfiliationhistorique

et leur heritage institutionnel. Ces determinants sont susceptibles de generer des

comportements diplomatiques contradictoires, porteurs de cooperations ou au contraire

d’antagonismes avec les pays voisins. Au‐dela de cette realite convenue il convient de faire le

constat d’une convergence qui n’est pas nécessairement pensée. Elle est la consequence

d’unesituationpartageequifaitdecesous‐continentunedépendance,unepériphérie,voire

unearrière‐courdespuissancesdumoment.Ceconstattranscendeleplussouventlesclivages

ideologiques.

1. Géographieetgéopolitique:unehétérogénéitédurable

1.1. Disparitésgéographiquesetdémographiques

L’espace sud‐americain est reparti en entites territoriales de taille disparate. La surface de

l’Uruguay (176220kilometres carres) contraste avec cellede sonvoisinbresilien (8515767

kilometres carres). Le Bresil est l’un des Etats les plus etendus aumonde, au point que l’on

pourraitlequalifierd’Etat«continental»aumemetitrequelaChine,lesEtats‐Unis,oulaRussie.

Dememe, la population de l’Equateur, avec 14millions d’habitants, n’a rien de commun avec

celleduBresil,quiencompte200millionsetentredanslegroupedescinqpayslespluspeuples

dumonde.

L’accesauxoceansdesEtatssud‐americains,etdoncleurcapacitedeconnexionaumondecree

egalement des differences notables. La Colombie a une double façademaritime, Atlantique et

Pacifique.L’Equateur,lePerouetleChiliontunecotePacifique.AlorsqueleVenezuela,leBresil,

l’Uruguayetl’Argentineontunefaçadeatlantique.BolivieetParaguayenrevanchesontdespays

enclaves,dit«mediterraneens».

L’espace sud‐americain est fracture par la chaine andine, qui s’eleve jusqu’a 7000 metres de

hauteur et represente une limite naturelle est‐ouest. Elle separe et isole deux ensembles

geographiques.ElleculmineauNorda5794metres(lepicCristobalColon,situeenColombie).

AuSud,l’AconcaguaenArgentines’elevea6960metres.Deuxespacesisolesl’undel’autreparla

Page 11: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    11

nature, sont tournes pour l’un vers l’ouest et le Pacifique, et pour l’autre vers l’est et

l’Atlantique.

Cettefracturegéographiqueseparedeuxmondesauxcaracteristiquesparticulieres.Lapartie

Estestadosseealachaineandine.Lesreliefssontdifficiles,lesplainescotieresetroites.Lapartie

Ouest est irrigueepard’immensesbassins fluviaux,Orenoqueaunord,Amazoneau centre, et

systeme du Rio de la Plata au sud. Son cœur central est occupe par une foret equatoriale

inhospitaliere.

1.2. Divergencesgéopolitiques

L’espacegeopolitiqueaeteformateparl’histoirecoloniale.Espagne‐Portugal‐France‐Pays‐Bas‐

Grande‐Bretagne se sont disputes et partages l’Amerique du sud avec des fortunes diverses.

L’empreinteanglaise,françaiseethollandaiseestaujourd’huiminimale,cantonneeauxGuyanes,

dans le nord de l’Amerique du sud. L’Amerique du sud est donc essentiellement « latine », de

traditionespagnole,a60%,etportugaise,a40%.

Mais cet heritage colonial binaire a produit des espaces differents. L’espace « espagnol »

dominant a ete morcele au moment des independances. Les trois vice‐royautes (Nouvelle

Grenade‐Perou‐RiodelaPlata)onteclateenneufentitessouveraines6,alorsquelavice‐royaute

duBresilapreservesonuniteapresledepartdesPortugais7.

Cettecaracteristiquelinguistiqueaeteaccompagneed’unautrefacteurquiaujourd’huiencorea

une incidence sur les styles de gouvernement et les modes de penser l’action politique.

L’accession a l’independance a ete la consequence d’une quinzaine d’annees de troubles et

d’affrontements militaires dans la partie espagnole de l’Amerique du sud. En revanche cote

portugaislaseparation,familiale,s’estfaiteal’amiable8.

Cet heritage enfin est aussi celui de frontieres coloniales approximatives et contestees. L’uti

possidetis, ou principe d’intangibilite des frontieres issues de la colonisation, accorde afin

d’eviterlesconflitsn’apaspu,enraisondel’imprecisionpreexistante,eviterlaperpetuationde

contentieux (le principe a ete proclame pour la premiere fois en 1819 en Colombie). Ils sont

identifies et opposent depuis Colombie et Nicaragua ; Venezuela et Guyana ; Venezuela et

Colombie;EquateuretPerou;PerouetChili;ChilietBolivie.

                                                            6Parordrealphabétique:Argentine,Bolivie,Chili,Colombie,Equateur,Paraguay,Pérou,Uruguay,Venezuela7LenouvelempireaétédirigéparlefilsduRoidePortugal,tousdeuxétantdoncdelafamilledesBragance.8Endépitdetensionsinitiales.Lireàcesujet,MartineDroulers,«Brésil,unegéohistoire»,Paris,Puf,2001

Page 12: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    12

1.3. Desidentitésnationalesdivisées

Les espacesnationaux sont compartimentespar la faiblessedesréseauxdecommunication.

Lesreseauxferressontinexistants.Ilsnesontpascompensesparlesroutes,quinequadrillent

pasoumal les territoires9.De fait,dans laquasi‐totalitedespays, l’espaceest reparti entre le

territoiredit«utile»etlesterresviergesoua«coloniser».

Deplus, lespayssud‐americain font cohabiterdespopulationsperçuescommesocialementet

historiquement «hierarchisees». La couleur de la peau est un element determinant du statut

reconnual’individu.Lacoexistenceentrepopulationsautochtone,noire,blancheetasiatiqueest

coupleeaunehierarchiesociale,produitd’unheritagehistoriquetrespresentdansl’inconscient

collectif. L’espace latino‐americain souffre par ailleurs d’inégalités sociales parmi les plus

elevees du monde. Les zones « vierges » sont souvent les moins developpees, celles ou la

presencedelapuissancepubliqueestlaplusfaible.Ceszones,qualifieesde«grises»sontdes

secteursdeconfins,eloignesdescentres,oudesperipheriesdesEtats,commel’Amazonie10.Ces

confinspeuventaussietreurbains,lageographiephysiquedesvillesreposantsurl’existencede

quartiers reserves, ghettos de pauvres (barrios, cantegriles, favelas, villas miserias selon les

pays)etghettosderiches(quartiersfermes).

Une cultured’affrontementcivil seperpetuedans les zonesgrises. Les guerres intestinesdu

XIXeme siecle ; les coups d’Etat ont ete en Colombie par exemple le bouillon de culture des

guerillasduXXemesiecledontcertainessonttoujoursactives(l’ELNetlesFARCenColombie).

LeconstatpeutetrefaitauParaguayavecl’EPP11.Ailleurscesontlesacteursdeladelinquance

quiontpus’erigerenautoritelocaledefait,soitdansuneregioncommedansleVRAE(ouValle

delRioApurımac y Ene)peruvien, soit commegroupedelinquant organise dans les quartiers

peripheriquesdesgrandesmetropoles(CommandoRouge,Miliciens aRiodeJaneiro ;Premier

commandodelacapitaleaSaoPaulo).

2. Lapenséestratégique:unfacteurstructurant

Laresistanceaucolonisateurespagnoletportugaisaetelamanifestationpremiereetfondatrice

d’une reponse strategiquecommune.Laperpetuationdupacte colonial agenere son rejetpar

                                                            9 Cf. Luis Fajardo, Los paises con las mejores y las peores carreteras en A. Latina, BBC Mundo, 10 juin 2015(www.bbc.com/mundo/noticias10La«conquête»de l’Amazonieaétéaccompagnéepar laconstructiond’unimaginairemobilisateur.LescréationslittérairesducolombienJoséEustasioRiveraetdel’argentino‐uruguayen,HoracioQuirogaentémoignent.11ELN,EPP,FARC:voirglossaire.

Page 13: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    13

des elites localespourtant issuesdes«merespatries».Lesdeuxherosdel’independancesud‐

americaine,SimonBolivaretJosedeSanMartinetaientdescreolesissusdesmeilleuresfamilles.

Le sentiment de résistance s’est perpetue apres les independances. Il a ete cible sur les

nouvelles puissances exterieures exerçant une influencemajeure, les puissances europeennes,

anglaiseauXIXemesiecle,etatsunienneauXXeme.

2.1. Legaucho,lesbandeirantesetlapampa

En Argentine, la conquete du desert patagonien en 1879‐1881 a represente une sorte de

«geste»fondatricedunouvelEtat.DomingoFaustinoSarmientoaetetoutalafoisl’inspirateur

etl’acteurd’undiscoursetd’unepolitiqued’avanceedela«civilisation»contrelabarbarie12.De

façonplusgenerale,la«miseenvaleur»delapampaenArgentinecommeenUruguayconstitue

l’undes elements fondateursde l’identite nationale. Legaucho en est le heros, personnagede

chansonsdegeste,defilmsetderecits,transmisparl’ecoleetlafamille13.

Le Bresil, entreOcean atlantique et Amazonie,a developpe une double identite nationale. Les

esprits et les instruments de l’Etat ont ete mobilises contre une insularite supposee. Les

bandeirantes,aventuriersayantrepousselesfrontieresinterieures,ontetevaloriseparleBresil

independantcommedespersonnagesnationauxpositifs.LeBresilyapuiseuneinterpretation

avantageusedel’utipossidetis,fondatriced’uneconceptionmobiledesfrontieresterrestres14.Le

memeconstatpeut etrefaitaveclespremiersconquistadoresayantoccupelesterresindiennes

du Chili et de Colombie15. Colombie, Equateur, Perou ont egalement idealise la maitrise

territorialedel’Amazonie,devenueenjeunationalsusceptibled’etredisputeparlesarmes.Perou

et Colombie, Perou et Equateur, Bolivie et Bresil se sont ainsi affrontes sur leurs marches

amazoniennes16.

                                                            12La«guerre»,dite«dudésert»aétéconduiteparleprésidentJulioA.Roca.13Onpenseenparticulierauxargentins JoséHernández,auteurde«MartínFierro»;RicardoGuiraldes,auteurde«DonSegundoSombra»etauxuruguayens,EnriqueAmorim,auteurde«Lacarreta»etTomásdeMattos,auteurde«¡Bernabé,Bernabé!».14Elle lui apermisde légitimer l’acquisitiondu territoired’Acre en1903, jusque‐làpossessionamazoniennede laBolivie.D’autres«accords»de1900à1910ontpermisauBrésild’étendresonterritoireaudétrimentdelaFrance(Guyane), de l’Equateur, du Royaume‐Uni (Guyana), du Venezuela et de la Colombie. Lire, Amado Luis Cervo,ClodoaldoBueno,«HistóriadaPolíticaExteriordoBrasil»,Brasilia,EditoraUniversidad,2002.15 Au Chili avec Alonso de Ercilla, auteur de «la Araucania» et en Colombie, avec Germán Arciniegas, auteur du«Chevalierd’Eldorado».16Lesaffrontementslesplusimportantsonteulieuen1932entreColombieetPérouautourdelavilledeLeticia;etentreEquateuretPérouen1941eten1981danslazoneduRioMarañon.Voir,OrlandoPeña,«EstadosyterritoriosenAméricaLatinayelCaribe»,Mexico,Era,1989

Page 14: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    14

2.2. Laconstructiond’unrécitnationalhéroïque

Les manuels d’histoire, de litterature, et d’education civique de tous les pays font figurer en

bonne place l’enseignement de la philosophie des Lumières, et des revolutions nord‐

americaines et françaises. Les personnages historiques ayant joue un role de diffuseur de ces

ideessontmisen evidencepublique.Lenomd’AntonioNarino, intellectuelcolombienayant le

premiertraduitenespagnolladeclarationdesdroitsdel’hommeetducitoyen,aparexempleete

donnealapresidencedelarepubliquedeColombie17.

Chaquepaysasonherosnational,considerecommeleperedel’independance.Sonnometson

histoire figurent en bonne place dans les manuels scolaires. Il est aussi present dans la

toponymie,lastatuairepublique,etlenomidentifiantlesbatimentscollectifslesplusimportants

des collectivites territoriales. Il s’agit de Jose Gervasio Artigas en Uruguay; de Bernardo

O’HigginsauChili,etd’AntonioJosedeSucreenBolivie.

Deuxherostransversauxsontreferencesdanstouslespaysd’Ameriquedusud,deslivresd’ecole

aunomdesruesetdesetablissementspublics.Ils’agitdeSimonBolivaretdeJosedeSanMartin,

toutparticulierementhonoresdansleursterresd’origine,laColombieetleVenezuelapourl’un,

l’Argentinepourl’autre.Lapresencedanslesmanuelsscolaires,etdansladefinitiondesnoms

delieuxorganisantlaviesocialecontribuentaconstruireunauthentiquecultelaïcdeshéros18

et instrumentaliser ideologiquement le passe. Laplupart despays, duParaguay auVenezuela,

ont des pantheons nationaux. Certains ont introduit dans le cursus des colleges unematiere

particuliereintitulee«enseignementbolivarien»19,commeleVenezuela.

Des les independances, unrécitcollectifconvergent a ete fabrique dans toute l’Ameriquedu

sud, et au‐dela en Amerique latine, contribuant a consolider l’image d’un collectifunipar la

langueetlaculture,victimed’agressionsextérieures,aspirantàunereconnaissanceetau

respect.Cesrecitsonteteaccompagnesd’œuvreslitterairesouartistiquesmettantenevidence

lesparentesculturellesdepaysvictimesdepredateursespagnolsouexterieurs.La lecturedes

hymnesnationauxenporteuntemoignagevivant,reactualiseparlaviescolaireetsociale20.Les

ecrits de SimonBolivar, en particulier ses «Lettres de Jamaıque»21, ont dans cet ensemble le

caractered’unsubstratfondateur.CesubstrataeteaufildesansenrichiparleColombienJose

MariaTorresCaicedo,«inventeur»de l’Amerique latine, lecubainJoseMarti, l’UruguayenJose

                                                            17Chacundespaysaeusesporte‐parolesdesidéesdesLumières,MarianoMorenoenArgentine,PedroJoséCaroàCuba,CarlosMontufarenEquateur,JosédelPozoauPérou.18Voir,EliasPinoIturrieta,«EldivinoBolivar»,Madrid,Catarata,200319Cflemanuelscolairevénézuélien,«CátedraBolivariana»,9°grado,educaciónbásica,Caracas,Co‐Bo,(programmede1988)20MaríaBendahan,«Exhortaciones,loshimnosnacionalesdeAméricaLatina»,BuenosAires,Lumen,201021SimonBolivar,«EscritosPolíticos»,Madrid,Alianza,1975

Page 15: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    15

Enrique Rodo. Ce courant a au fil des annees ete perpetue par l’Argentin Manuel Ugarte, le

Bresilien Darcy Ribeiro, le Peruvien Raul Haya de la Torre, les Mexicains Leopoldo Zea;

Edmundo O’Gorman, l’Uruguayen Eduardo Galeano, le Venezuelien Arturo Uslar Pietri.22 Des

auteurscommeleNicaraguayenRubenDario,leColombienGabrielGarciaMarquez,despeintres

comme l’Uruguayen Joaquın Torres Garcia ont egalement contribue a la creation de ce recit

collectif.

3. Desstratégiesd’affirmationopposées

3.1. L’espritderésistancenationale

LesEtatssud‐americainsontcultiveunespritderésistancefrontalièrenational.LeBresila

invente et perfectionne une geopolitique diplomatique au service d’ambitions etroitement

nationales. L’ecole geopolitique bresilienne, d’Everardo Backheuser et Mario Travassos, a

TheresinadeCastro,GolberydoCoutoeSilvaetCarlosdeMeiraMattos23,yacontribue.Ellea

façonnesesconceptsdemaniereajoueraumieuxdelasituationdupays,enisolantcommezone

geopolitiquedeterminantelecœurdusous‐continentauxconfinsduBresiletdelaBolivie,etpar

laneutralisationdel’Atlantiquesud.

Au Chili, l’ecole geopolitique est egalement mise au service d’ambitions territoriales et

maritimesnationales. Elle aprivilegie un triangleoceaniquedont lapointe se situeraitdans

l’iledePaques(depossessionchilienne)etlescotesauxpointsextremesnordetsuddupays.

Bolivie,Colombie,Equateur,Paraguay,Perou,Uruguay,ontcentreleurseffortssurladefinitionla

plus favorable possible de l’uti possidetis frontalier, qui a conduit le Paraguay du president

GasparRodriguezFrancia24 a sereplieret a tenterdevivreenautarciependantunepartiedu

XIXeme siecle. Reste que la Bolivie, Chili et Perou, Bolivie et Bresil, n’ont parfois jusqu’a

aujourd’huitoujourspastrouvedesolutionsatisfaisantealeurslimitesincertaines.

                                                            22EduardoGaleano, «Lesveinesouvertesde l’Amérique latine,Paris,Pocket‐Plon,n°3022;VictorRaúlHayade laTorre,«Ladefensacontinental»,Lima,Monterrico,1945;EdmundoO’Gorman,«L’inventiondel’Amériquelatine»,Laval, Presse universitaires, 2007; Arturo Uslar Pietri, «La creación del nuevomundo», Caracas, Grijalbo, 1991;DarcyRibeiro,«AsAmericaseacivilização»,SãoPaulo,CompanhiadasLetras,2007; JoséEnriqueRodo,«Ariel»,Madrid,Alba,1985;LeopoldoZea,«L’Amériquelatinefaceàl’histoire»,Cahors,ed.Archives,199123Présentationsynthétiquedans,JorgeManoeldaCostaFreitas,«AEscolaGeopolíticaBrasileira»,RiodeJaneiro,BibliotecadoExércitoEditora,200424Lepersonnageafaitl’objetd’unemiseenscènelittéraired’AugustoRoaBastos,«Moilesuprême»,LP‐PierreBelfond.

Page 16: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    16

3.2. Larésistanceauxpuissants

Les Etats sud‐americains ont de façon continue invente des strategies de résistance aux

ingérences extérieures. Tous ont use du droit international comme recours en garantie

d’egalitesouveraine.EnAmeriquelatine,lahierarchiedesvaleursintellectuellesplacelejuriste

ausommetdelapyramidedurespectcollectif.Certainsnomssontdesreferencescommunesa

plusieurs pays, comme par exemple Andres Bello, honore de lamememaniere au Chili et au

Venezuela,oul’argentino‐uruguayenCarlosCalvo,fondateurd’unInstitutdedroitinternational

publicaGanden1873.

Diverses doctrines deprotectionsouveraine ont ete inventees enAmerique latine et du sud

pourinterdireouadefautcontenirl’ingerence.Celle,en1902‐1907dudiplomateargentinLuis

MariaDragoparexempleestl’unedesplusreferencees.Elleviseamettrehorslaloilerecoursa

laforceparunEtatcrediteurpourobtenirleremboursementd’unedette.

D’autrespropositionsvisaientaneutraliserl’asymetriemilitairedespayslatino‐americains.Soit

en proposant de declarer hors loi internationale tout recours a la force, comme l’a propose

l’EquatorienCarlosTobaren1907,etquipourcetteraisonobtiendraen1909leNobeldelapaix.

Ou en 1930 celle du diplomate Mexicain Genaro Estrada qui a donne un prolongement a la

doctrineTobar.Alamemeepoquel’ambassadeurArgentinCarlosSaavedraLamaelaboraitune

doctrinequieutun echoenAmeriquedusudetenEuropecentrale,visant amettre laguerre

hors la loi. Cette theorie lui vaudra egalement un Nobel de la paix en 1932. Ces theories et

initiativesdiplomatiquesresterontsanslendemain,maisgarderontetonttoujoursunevalidite

denatureintemporelle.LeMexiqueareussien1967afaireadopteruneconventionbannissant

lenucleaired’Ameriquelatine,connuesouslenomdetraitedeTlatelolco.Sonartisan,diplomate

au service dupresident GustavoDiazOrdaz, s’appelait, AlfonsoGarciaRobles. Il obtiendra lui

aussi le Nobel de la paix en 1982. Le Bresil a dans le meme esprit porte un projet qui s’est

concretiseen1986deZonedepaixetdecooperationdansl’Atlantiquesud(ZPCAS).LaZPCAS

s’estdeclareezonesansarmesnucleairesen1994.

LesEtatssud‐americainsont egalementcherche aéquilibrerune influenceextérieure jugee

indesirableenlamettantenconcurrenceavecuneautre.AuXIXemesiecle,cesjeuxd’equilibre

entrepuissancesontconcerne laFranceet l’Allemagne,placeesencontrepoidsde l’Angleterre,

puissance alors dominante dans la region. Ils ont pu aussi progressivement mettre face a

l’Angleterre,lesEtats‐Unis,nouvellepuissancemontante.Cesmisesenrivaliteportaientsurles

formationscroiseesdefonctionnairescivilsetmilitaires,lesaccordsdecooperationetd’amitie,

lestraitescommerciaux.

Page 17: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    17

Au XXe siecle, il convient de distinguer deux periodes. Dans la premiere moitie du siecle,

l’Allemagneet l’Italie,ycomprisdurant leursperiodesnazieet fasciste,ont etesolliciteespour

equilibrerl’influencedesEtats‐Unisetdel’Angleterre.C’estainsiquelaColombieavaitpucreer

grace a un investissement allemand en 1922 la premiere compagnie aerienne d’Amerique

latine25. LeBresil a obtenugrace a ce jeud’equilibre le dond’une acierie enpiecesdetachees

livreeparlesEtats‐Unisenechangedebasesaeriennesetmarinesetd’uneentreeenguerre26.

Ladeuxiemeperiode,de1945a1989marqueeparleconflitest‐ouest,auraetecelled’unemise

enconcurrencedesEtats‐Unisetde l’Unionsoviétique. Cuba, semi‐coloniedesEtats‐Unis,

fera le choix d’une integration dans le CAEM. LeNicaragua beneficiera de l’aide sovietique et

cubaine. L’Argentine de la dictature militaire fera le choix d’une relation agro‐commerciale

privilegiee avec l’URSS. La France, apres le voyage effectue par le general de Gaulle en 1964,

apparaitra comme une alternative intermediaire et moins risquee jusqu’a la fin de la guerre

froide27.

Developpement extreme de cette ecole de pensee et de gouvernement, des doctrines de

strategiessouverainistespouvantallerjusqu’alaruptureetl’affrontementaveclespuissances

ingerentesontpu etre inventees et sont encore a l’ordredu jour.Dans les annees1950‐1960,

l’Argentin JuanDomingoPeronavait lance leprojetd’une«troisiemevoie». JacoboArbenzau

Guatemala et Fidel Castro a Cuba ont defendu la necessite de renforcer les actions sud‐sud,

tricontinentales.AuBresil JoaoGoulartapratique laPEI,oupolitiqueexterieureindependante

de1961a1964.Cettepolitiqueconstituaituneextensiona lapolitiqueexterieuredestheories

economiques de la dependance identifiees a des penseurs de differentes nationalites (Raul

Prebisch,argentin;CelsoFurtado,FernandoHenriqueCardoso,bresiliens;EnzoFaletto,chilien),

a ensuite ete celle des militaires a la fin de leur dictature sous le nom de “pragmatisme

responsable”.Elleestdepuis2003celledesgouvernementsbresiliensdeLuladaSilvaetDilma

Rousseff.Plusieursnomssontattachesasamiseenœuvre,celuiduconseillerpresidentielMarco

AurelioGarcia, celuiduministredesAffaires etrangeres,puisde laDefense,CarlosAmorimet

celuidudiplomateSamuelPinheiroGuimaraes28.

Le Venezuela a depuis l’accession au pouvoir du president Hugo Chavez en 1999 defini une

diplomatiepetrolierevisant a accroitresonautonomie et celledepaysquibeneficientdeses

livraisons a prix preferentiels. Une cooperation a ete formalisee entre ces pays, l’ALBA, ou

                                                            25Avianca.26L’accordaétésignéle25septembre1940.L’aciérieaétémontéedanslavilledeVolta‐Redonda(RJ).27Voir,MauriceVaïsse,sousladir.de,«DeGaulleetl’Amériquelatine»,Rennes,Pressesuniversitaires,201428Voir, CelsoAmorim, «Conversas com jovensdiplomatas», SãoPaulo, Benvirá, 2011;MarcoAurelioGarcia,Diezañosdepolíticaexterior,inEmirSader,«LulayDilma»,Quito,IAEH,2014;SamuelPinheiroGuimarães,«Cincosiglosdeperiferia»,BuenosAires,prometeo,2005

Page 18: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    18

alliancebolivariennedespeuplesdenotreAmerique.Elleavait etetheoriseeenparticulierpar

unconseillerallemandpasseparleMexique,HeinzDieterich29.

3.3. Lacollaborationaveclespuissants

CertainsEtatsoucertainsgouvernementsontpupratiquer lasoumissionvolontaire,conçue

commeseulepolitiquepermettantdelimiterlesingérences.L’Argentine,pendantlesannees

du gouvernement peroniste de Carlos SaulMenem, a pratique cette diplomatie. Elle avait son

theoricien,CarlosEscude, qui l’a baptisee, « realismeperipherique ».UnministredesAffaires

etrangeres (de 1991 a 1999), Guido di Tella, l’avait appelee de façon plus imagee, « relation

charnelle»(del’ArgentineaveclesEtats‐Unis)30.

AuBresil,ladefensed’uneallianceprivilegieeaveclesEtats‐Unisaetetheoriseeetpratiqueepar

lebarondeRioBranco,JoseMariadaSilvaParanhosJunior,ministredesAffairesetrangeresde

1902a1912.Cetteoptionestl’unedesgrandesorientationssuivietoutaulongduXXemesiecle

parladiplomatieetlesgouvernementsduBresil31.

EnColombieunediplomatietourneevers«l’etoilepolairenord‐americaine»aetetheoriseeet

pratiquee par unministre des Affaires etrangeres, devenu president de la Republique,Marco

Fidel Suarez. Le Respice Polum, autre definition generique de cette theorie diplomatique est

toujoursd’actualiteenColombie32.

4. Unpaysagestratégiqueinédit

4.1. Lapolitiqueintérieureetlesconflitsinternes

Ladynamiquedeconflitsmilitarisésinternes,enresorptionouenperpetuation,peuventavoir

uneincidencemajeuresurlesprioritesaccordeesenmatieredesecuritenationale.Lesdebatsa

ce sujet ont ete polarises en Colombie par l’existence demouvements de contestation armee,

                                                            29 Heinz Dieterich, «Hugo Chavez y el socialismo del siglo XXI», Barquisimeto, Movimiento por la DemocraciaParticipativa,200530Voir,CarlosEscudé,«Realismoperiferico»,BuenosAires,Planeta,199231Voir,LuisCláudioVillafañeG.Santos,«OevangelhodoBarão»,SãoPaulo,unesp,201232Voir, ApolinarDiaz‐Callejas, «El lemaRespicePolumy la subordinación en las relaciones conEstadosUnidos»,Bogota,Academiacolombianadehistoria,1996

Page 19: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    19

parfoisenallianceouencooperationaveclagrandedélinquance.Ilslesontaujourd’huiencore,

commedefaçonmoinsvivaceauPerouetauParaguay.

Dansunpasserelativementrecent,lespaysduconesud‐americainonteuagererunesortiede

dictaturesmilitaires ainsi que le futurmatériel, social, institutionnel et politique des

forces armées. Cette question a accaparé le débat stratégique dans ces pays de façon

durable.L’evaluationdecepasse,delamemoireeventuellequedoiventengarderlessocietes,et

les consequences qu’il convient d’en tirer font encore debat. Par exemple, des revisions

constitutionnellessontendiscussionactuellementauChili,etdescommissionsdereparationet

dememoiresontevoqueesauBresil.

La gestion des conséquences de l’inégalité sociale sur la securite publique constitue une

priorite nationale dans tous les pays. Tous doivent affronter le double defi que posent les

inegalites et le desordre de delinquances «petites» ou structurees. Le narcotrafic dans ce

contexteoccupeuneplacecentrale,enraisondesacapacitededissolutionsocialepuissante33.

Les politiques sociales ont ainsi occupe une place strategique d’Argentine au Venezuela en

passantpar leBresil,enparalleleauxpolitiquesdesecurite interieureciblant leszonesgrises

urbaines,commeaMedellinenColombieouaRiodeJaneiroauBresil.

La démocratie et l’élection comme modes de regulation des contradictions sociales sont

aujourd’huilaregledanstouslespays.Cetteregleouvrelapossibilited’alternanceselectorales.

Lapolitiqueetrangereetdesecuriteestdoncsoumisedepuislademocratisationauxvaetvient

des consultations et de leurs enjeux. Par exemple, l’Argentine de Carlos Saul Menem avait

participealapremiereguerreduGolfeetavaitacquislestatutd’allieeprivilegieedesEtats‐Unis

en1998.Avecl’accessionaupouvoirdeNestoretdeChristineKirchnerelleestdevenueproche

des pays de l’ALBA34, Alliance contestataire articulee par le Venezuela. L’alternance de 2015 a

retabliunerelationforteaveclesEtats‐Unis,dontlepresidentaetereçuenvisiteofficiellele22

mars2016.

4.2. L’évolutionducontexteinternational

Consequencepourl’Ameriquedusuddelafindelaguerrefroide,lesEtats‐Unissesonttournes

vers d’autres horizons juges plus strategiques. La disparition d’une concurrence dans leur

                                                            33Voir,LuisGuillermoSolis,FranciscoRojasArena,«CrimenorganizadoenAméricaLatinayelCaribe»,Santiago,Catalonia‐Flacso,2008.34Paysmembresde l’ALBA:AntiguaetBarbuda,Bolivie,Cuba, laDominique,Equateur,Nicaragua,SaintVincentetGrenadine, Venezuela. Voir Jean Jacques Kourliandsky, ALBA, organisation interaméricaine ou vénézuélienne? inSebastianSantander,«Relationsinternationalesetrégionalismes»,Liège,Pressesuniversitaires,2012

Page 20: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    20

etranger proche a eloigne de la zone les Etats‐Unis. La fin des contraintes interieures et

exterieures imposees par Washington pendant la guerre froide, a ouvert des espaces de

souveraineteauxlatino‐americains.Cesespacesonteteeffectivementutilises.

Les Etats d’Amerique du sud ontdiversifié leursdépendances et ont trouve un partenariat

porteur avec les Asiatiques et la Chine. Ces pays sont devenus parfois le premier et le plus

souventleurdeuxiemepartenaireeconomique,commercialetparfoistechnologique35.Sanction

de cette evolution, la CELAC (Communaute des Etats d’Amerique latine et de la Caraıbe) et la

Chineontcreeunforumdecooperationle17juillet201436.Ainsi, laChineen2014aaccorde

plusdecreditsal’AmeriquelatinequelaBIDetlaBanquemondiale37.

Parallelement, d’autres cooperations ont ete ouvertes avec un certain succes, meme si les

echanges restent modestes, avec despays du sud, africains et arabes, et avec laTurquie.

Depuis2005et2006desrencontresregulieressontorganiseesentrepaysd’Ameriquedusud,

paysarabesetpaysd’Afrique.

Les nouveaux clivages internationaux autour de laRussie et de l’anti‐terrorisme ont cree un

effet d’aubaine partage38. La Russie cherche des partenariats non conditionnes afin de

contournerlessanctionsoccidentales.Deslemoisd’aout2014quelquesjoursapresunevisite

deVladimirPoutinedanslaregionledirecteurrussedesservicesd’importationagricoletenait

une reunion de travail avec les ambassadeurs a Moscou du Chili, d’Equateur, d’Uruguay,

rencontre suivie d’une seconde avec les ambassadeurs d’Argentine et du Bresil39. Les Sud‐

americainspluslibresdeleursmouvements,etenquetederelaisaunmomentouleseffetsdu

ralentissement international se font sentir, ont densifie en 2014‐2015 leurs relations avec

Moscou.

Lestentatives,resteesrelativementmodestes,d’ingerencesnord‐americainesdebasseintensite

ont etecollectivementrejetees.Les facilitesmilitairesenColombienegocieesen2009‐2010, le

redeploiement de la Veme flotte americaine, les sanctions a l’egard de personnalites du

gouvernementvenezuelien,lemaintiendel’embargoal’egarddeCuba,lespressionsjudiciaires

surl’Argentineausujetdesadette,lescritiquesal’egarddepaysayantdebonnesrelationsavec

l’Iran,legrandprojetdezonedelibre‐echangecontinentaleontainsieterejetees.

                                                            35Voir,GuadalupePaz,RiordanRoett,«LapresenciadeChinaenAméricaLatina»,BuenosAires,Zorzal,2009.De2000à2013lecommercebilatéralChine‐Amériquelatineestpasséde12à261milliardsdedollars,inAméricaeconomia,22juillet201436Ceforums’estréunipourlapremièrefoisàPékinle8janvier2015enprésencedeschefsd’Etat37InAmericaeconomia,26février2015,citantuneétudeduDialogointeramericano38Brasil,Uruguay,ArgentinaoChilesonalternativasdeRusiaparaimportaralimentos,inAmericaeconomia,14août201439AgenceEfe,7août2014.

Page 21: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    21

LadecisiondereprisedesrelationsdiplomatiquesentrelesEtats‐UnisetCubale17decembre

2014estlatraductionconcreted’unnouveaurapportdeforce.Souspeined’isolementauseinde

l’OEAetdesessommetsextraordinaires(ditssommetsdesAmeriques),lepresidentdesEtats‐

Unis a repris une relation avec Cuba sans prealable politique. D’autre part, sous l’effet des

memescontraintes,ilaouvertundialogueavecCaracas,parl’intermediaired’unenvoyespecial

(l’ambassadeurTomShannon),afind’attenuerlesconsequencesdesanctionsprisesal’egardde

septdirigeantsvenezueliens.

4.3. Laconjonctureéconomique

LereplidesEtats‐Unisaeted’autantplusexploiteautournantdumillenairequ’ilacoıncideavec

uneexceptionnelleperiodedecroissanceéconomiquesud‐americaine,inscritedansladuree.

Celan’estpluslecasdepuis2011.Lecoursdesproduitsprimairesexportesaerodelescapacites

financieresdesEtats,lacroissanceetlaconjonctureeconomiquegenerale.Ledecrochageduprix

dubarildepetroleen2014est concerne aupremier chef,mais toutes lesmatierespremieres

sontaffectees.TroispayssontparticulierementaffectesenAmeriquedusudetsontentresen

recession en 2014, l’Argentine, le Bresil et le Venezuela. Les autres, tout en maintenant des

indicespositifs,ontdestauxdecroissancenettementplusmoderes40.

Cette baisse des cours est la consequence d’une demande chinoise en repli. Elle a des

consequencesd’autantpluslourdesquelesdynamiquesdediversificationdeseconomiesontete

bloqueesvoirerenverseespardixansdeprimarisationd’economiesdontleslocomotivesontete

laventedeproduitsnonvalorises.Lessecteursdetechnologiemoyenneoueleveenesontpasen

mesured’assurerunequelconquecompensation.

LesSud‐americainssontdecefaitplusouvertsàleurspartenairestraditionnels,americains

eteuropeens.Lespaysdel’AllianceduPacifiqueontnegociedesaccordsdelibre‐echangeavec

les Etats‐Unis et avec l’Europe. La presidente bresilienne a effectue en juin 2015 un voyage

officielauxEtats‐Unis.MauricioMacri,eluenArgentineen2015ainviteetreçuBarakObamaen

mars2016.Le rapprochementdeCubaavec lesEtats‐Unis s’inscrit aussidans ce contexte.On

reparlededialogueMercosur‐Unioneuropeenne.Lespremiersmagistratsfrançaisetitalienont

visitelaregionen2015eten2016.Cependant,lesrecentsdeplacementseffectuesdanslaregion

parlepresidentturcetlepremierministrechinoiscontrastentaveclarelativedesaffectiondes

rencontres avec les Europeens. 14 chefs d’Etat et de gouvernement latino‐americains et                                                            40PrévisionsduFMIpour2015(inElPais,17mai2015):Venezuela:‐7%;Brésil:‐1%;Argentine:‐0,3%;Equateur:1,9%;Salvador:2,5%;Chili:2,7%;Uruguay:2,8%;Mexique:3%;Colombie:3,4%;Costa‐Rica:3,8%;Pérou:3,8%;Paraguay:4%;Guatemala:4%;Bolivie:4,3%;Nicaragua:4,6%;RépubliqueDominicaine:5,1%;Panama:6,1%

Page 22: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    22

caribeenssur33sesont fait representerparministresetambassadeursaudeuxiemesommet

UE/CELAC les 10 et 11 juin 2015. Aussi, la diversification et la mise en concurrence de

partenariatsexterieursrestent–ellesal’ordredujouraujourd’hui.

5. L’AmériqueduSud,entrerésistancesetcollaborations

5.1. De2000à2010:affirmationetrésistance

Unfilconducteuremergepourlaperiodequis’etendde2000a2010,quigardeunepertinence

et continue a fonctionner sur sa vitesse et ses principes acquis a cette periode‐la. La

démocratisationaeteuneevolutioninstitutionnelleetpolitiquedecisive.Porteusedecohesion

sociale et nationale, elle a fait tache d’huile des les premices de la fin de la guerre froide.

Parallelement,laconjonctureeconomiqueagenereunecroissanceinscritedansladuree,quia

alimente les budgets nationaux. Les gouvernements sud‐americains ont utilise les marges

budgétairesdemaniere sociale. Ilsont egalement investidans les infrastructures, les reseaux

diplomatiques(ouvertured’ambassadesenparticulier),etl’equipementdesarmees.

Lafindelaguerrefroidealevelescontraintesdelabipolariteetaouvertdesespacesdeliberté

diplomatique, qui ont ete remplis assez rapidement. Cuba, longtemps ostracisee, a ete

pleinement reintegree dans le concert latino‐americain. Les tensions entre la Colombie et ses

voisins de l’ALBA, Equateur et Venezuela, ont ete apaisees. Un dialogue entre autorites de

ColombieetguerilladesFARCs’estmisenplaceaCuba41.Unreseauintergouvernementalhors

Etats‐Unis et Canada a ete invente: la CELAC au niveau global ; l’UNASUR a l’echelle sud‐

americaine ; sanspourautantque lesanciens reseaux sous regionauxnedisparaissent (AEC ;

CAN;MERCOSUR).Denouvellesorganisationsontetecreees,originalesdanslamesureouelles

assemblent des pays non frontaliers: l’ALBA et l’Alliance du Pacifique. Ces structures, en

particulierl’UNASUR,ontpermisdesolutionnerdiversdossiersdifficilessansrecoursal’OEAou

a l’ONU,parexemplelesdifficultes interieuresenBolivieetenEquateur,etbilateralesentre la

ColombieetleVenezuela.

Des strategies visant a renforcer la diversité culturelle ont ete mises en place, comme un

programmebresiliendebourses;larecherched’alternativesauxEtats‐Unispourlesformations

superieures;lacreationd’instrumentsaudiovisuelsdediffusionexterieure(ainsilacreationde

                                                            41En2012avecl’appuideplusieursgouvernements,Chili,Cuba,NorvègeetVenezuela.

Page 23: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    23

Telesur sur initiative venezuelienne, et la creation d’une chaine exterieure par le Bresil) ; le

developpementdecooperationsculturellesaveclemondearabeetl’Afrique.

Uneebauchedestratégiecommuneenmatièredesécurités’estmiseenplace:unConseilde

securite de l’UNASUR a ete constitue en 2008. Les ministres de la Defense de l’UNASUR se

reunissentannuellementdepuis2009.Uncentred’etudesstrategiquesaeteconstitueen2009.

Les ministres de la Defense ont en 2014 annonce la creation d’une ecole sud‐americaine de

defense. Des cooperations intersudamericaines, y compris dans le domaine militaire ont ete

misesenplace,enparticulierentrelaColombieetleBresil.LeBresilad’autrepartexploreavec

succeslaperspectivededeveloppementdeprogrammesmilitairesavecl’Afriquedusud42.

Unestratégiesud‐américaineetuneconcertationsud‐sudontetemisesenplaceavecsucces

au sein de l’OMC a partir de 2003. Le G‐22 est ne a la conference de l’OMC de Cancun, sur

initiative bresilienne. Dans la foulee de cette initiative transcontinentale, tout un reseau

relationnel entre sud‐americains et autres pays du sud a ete invente : le groupe IBAS (Inde‐

Afriquedusud‐Bresil)etlessommetsASPAetAFA(Ameriquedusud‐paysarabesetAmerique

dusud‐Afrique).

Lesinitiativesmilitairesoccidentales,quelsqu’ensoientlesacteurs,ontfaitl’objetdecritiques

danslamesureouellesnes’inscrivaientpasdansuncontextemultilateralgereparlesNations

unies:enIrak,enCoted’Ivoire;enLibye;auMali,etenSyrie.Despropositionsontetefaiteset

desinitiativesprisesconcernantlesgrandescrisesdumonde.LeBresilaprisladirectiondela

MissiondepaixONUenHaıti(MINUSTAH).Cettemissionareçulesoutiendiplomatique,humain

etmaterieldeplusieurspayssud‐americains.LamediationsurledossieriranienduBresilavec

laTurquieetcelleenSyrieduBresiletdel’Inde43releventdecetteintentionnalite.Toutcomme

lapropositionsurlaresponsabiliteaprotegerfaiteparleBresiletleCanadaauxNationsunies44.

5.2. De2010à2016:unnouveléquilibreinstable

Uneconjoncturenouvelle emergeapartirde2010,quiestlaresultantedeplusieursfacteurs.

La forte reduction de la demande exterieure en produits exportables a affecte les taux de

croissancedemaniereparfoisbrutale.Labaissedelademandechinoiseenparticulier,quiavait

joueunrolefondamentalauparavant,aprovoqueunebaissed’activiteetderessourcespourles

                                                            42Ils’agitdumissileàcourteportéeDarter,élaboréparlesentreprisesbrésiliennesAvibrás,Mectron,Optoetlesud‐africainDenel.43En2010eten2011.44Cf.JenniferWelsh,PatrickQuinton‐Brown,VictorMcDiamid,PropostadoBrasildaResponsabilidadeaoProteger,SãoPaulo,PolíticaExterna,vol.21,n°4,avril‐juin2013.

Page 24: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    24

budgetsnationaux.Lamultiplicationd’offresetinitiativesvenuesdesEtats‐Unis,d’Europe,mais

aussideRussie,d’AsieetdeTurquierebatlescartes.

Cette nouvelle conjoncture a pour consequence diplomatique notablel’adoucissement des

politiques de «resistance» a l’egard des Etats‐Unis et de l’Union europeenne. La creation de

l’Alliance du Pacifique, organisation libre‐echangiste, materialise ce nouvel etat d’esprit. Le

Mexique,qui etaitdejamembrede l’OCDE,estdecepointdevueunpayspionnier.Colombie,

PerouetCosta‐Ricasontcandidatsal’adhesion,etd’autrespayscommeleBresilparticipentaux

comites de l’OCDE sans etre membres. Cuba a donne une suite positive a la normalisation

proposee par le president des Etats‐Unis. Le pays connait des difficultes economiques

structurellesetcraintdeperdrelesdotationspetrolieresduVenezuela.Uncompromiscollectifa

eteaccordequiapermislareintegrationdeCubadansl’espacehemispheriqueavecEtats‐Uniset

Canada, ainsi qu’aux Sommets des Ameriques. La Colombie a elle engage un dialogue avec

l’OTAN,sanctionneparlasignatured’unaccorddecooperationen2013.

Cetteconjoncturenouvelleaegalementcontribuearecentrerl’interetdesgouvernementssurun

agenda plus national, et moins attentif a l’exterieur. Les urgences economiques interieures

accaparentArgentine,Bresil,ChilietVenezuela.Leretourdecontentieuxfrontaliersbilateraux

mobiliselesdiplomatiesbolivienne,chilienneetperuvienne.Ceregaindetensionsbilateralesa

reactiveunnationalismesourcilleux,commedanslecasdescontentieuxterritoriauxhistoriques

entreleChilietlePerou,leChilietlaBolivie,etlaColombieetleNicaragua.

Ladeteriorationde laconjoncture economiqueaeuparailleursdesconsequences interieures.

Onconstateuneresurgencedemenacesd’origineinterne,commel’extensiondezonesgrises

aforteinfluencedelinquante(triplefrontiered’Argentine,BresiletParaguay)45;lestraficsdivers

organises en reseaux (stupefiants; personnes; armes; vehicules); lesmigrationsmassives de

populations (du Perou et de la Bolivie vers l’Argentine et le Bresil; de Haıti vers le Bresil;

d’Equateurversl’EspagneetlesEtats‐Unis;lescrispationssurladefensedezoneseconomiques

malcontrolees(AmazonevertetAmazonebleu);les«accidents»democratiquesenArgentine

aveclesretombeesdel’affaireNisman,auBresiletauVenezuelaavecl’exasperationdesclasses

moyennesetleretourdel’intolerancepolitique.

Lesambitionsenmatiered’equipement(aeronautiqueauBresil,parexemple)ontegalementete

revues a la baisse quand elles concernent les armements de projection exterieure. Les

gouvernements ont tendance a privilegier lesmateriels robustes aumoindre cout, parfois de

deuxieme main. Ils recentrent leurs besoins sur les materiels de securite interieure et

frontaliere,terrestreetmaritime.

                                                            45Cf.SilviaMontenegro,VerónicaGiménezBéliveau,«Latriplefrontera:Globalizaciónyconstrucciónsocialdelespacio»,Madrid,MiñoyDávila,2006

Page 25: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    25

Cette conjoncture a aussi des consequences internationales. Soucieux d’eviter de retomber

dansunteteateteaveclesEtats‐Unisetl’Europe,lespayssud‐americainsaccueillentdefaçon

positive toutes les propositions de cooperation et d’investissement venues de partenaires en

situationperipherique, laChine, laCoree, l’Inde, laRussie, laTurquie.Lachutede lademande

chinoise a paradoxalement provoque un elargissement des perimetres couverts par ces pays

«outsiders».LaChineparexempleaannoncequ’elleallaitfinancerlaconstructiond’unevoiede

chemindefertransamericaineest‐ouest,rompantaveclesinfrastructurestraditionnellesnord‐

sud(laroutepanamericaine),orientantlesfluxoriginairesdecespaysverslePacifiqueetnon

plusverslesEtats‐Unis.

5.3. Desspécificitésnationales

L’Argentineesten2015dansunesituationd’instabilitemaximale.L’instabiliteinterieureresulte

dedifficulteseconomiques,sesproductionsagricolesexportablesetantvictimesd’unechutede

lademandeexterieure.L’Argentineessaiede compenser sonmanque a gagner economiqueen

renforçant ses relations avec la Chine. La contestation sociale que provoque l’instabilite

economiquecoıncideaveclecalendrierelectoral(leselectionspresidentiellesetlegislativesdu

25octobre2015).Lesforcesarmeesnesontplusenmesured’assurer l’entretiendel’existant.

Les pressions exterieuresrenforcent les difficultes. Le procureur en charge du dossier de

l’attentat contre une societe mutuelle juive argentine, attribue a l’Iran; a ete assassine. Le

reglement de la dette exterieure a ete conteste devant un tribunal des Etats‐Unis. Les

contentieux commerciaux avec le Bresil ont provoque l’absence de la presidente Cristina

KirchneralaprisedefonctiondeDilmaRousseff.LedossierdesMalouinesaetereactivedevant

l’OEAetl’ONU.Touteschosesayantjoueenfaveurd’unealternanceausommetdel’Etat,avecla

victoireducandidatdedroite,MauricioMacri.Cettealternanceaeuune incidenceexterieure.

L’Argentineaaccepted’honorersadetteal’egarddecrediteursspeculatifspourbeaucoupnord‐

americains.Elleareçuenmars2016BarakObama.

LaBoliviemaintient sapolitiquededefensede la souverainete surses frontieres,que lepays

met enœuvre depuis 2006. Le but de cette politique est notamment de reduire l’emprise de

proprietairesbresilienssursonsous‐sol.L’Etatyagagneuneaisancefinancierequiluipermet

deresister auneconjonctureinternationaledifficile.LaBolivieessaied’autrepartdedensifier

sesrelationssud‐sud(aveclesnon‐alignes, les77, l’Iran, leForumdeSaoPaulo),enAmerique

latineaveclespaysdel’ALBA.LesrelationsaveclesEtats‐Unissontdifficiles,laBolivierefusant

toutecooperationpourluttercontrelenarcotrafic.Lecontentieuxterritorialplusqueseculaire

Page 26: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    26

avec leChiligardesacentralitediplomatiqueetnationale.Laperpetuationdecesorientations

pourrait etremenacee par le rejet par les electeurs en fevrier 2016 d’une presence indefinie

d’EvoMoralesalatetedel’Etat.

LeBrésilpratiquedepuis2003unediplomatieexterieuresouveraine,variationcontemporaine

delaPEI(politiqueexterieureindependante).Cettediplomatiericheeninitiatives46serefusea

provoquerou aagresser, fusseverbalement.Ellepretendarriver ases finspar lavoiedudroit

international et des Nations unies. Le Bresil a pris diverses initiatives a l’ONU (sur la

responsabilitedeprotegeravecleCanada47)ouavecl’Allemagnesurlaprotectiondesdonnees.

LeBresilacritique toutes lesoperationsmilitairesmeneespar laseuleOTAN,ousur initiative

des Etats‐Unis. La crise economique que connait le Bresil depuis 2011 a reduit les capacites

financieres de l’Etat et par voie de consequence ses ambitions diplomatiques et militaires.

L’approfondissement des difficultes interieures en 2015 empeche toute initiative et toute

presenceexterieuressignificatives.

Exceptionsud‐americaine,laColombieestdevenueen2014latroisiemeeconomied’Amerique

latine et la deuxieme d’Amerique du sud. Pour bonifier ces developpements, les autorites ont

definiplusieursaxesprioritaires:conclurepositivement ledialogueavec laguerilladesFARC;

consolider les relations de voisinage avec Equateur et Venezuela; participer aux efforts de

mediation permettant d’eviter l’aggravation de la crise au Venezuela; poursuivre l’ouverture

tous azimuts sur l’economie‐monde (Alliance du Pacifique‐OCDE‐accords de libre‐echange);

demanderenconsequenceal’UEunsoutienauprocessusdepaix.

La realisation de ces objectifs se heurte a l’hostilite d’une partie de la population, des forces

politiquestraditionnellesetdesarmees.Lerejetportesurlerefusdetouteformededialogueet

doncdereconnaissancedelaguerilla,ainsiquedelarelationdecooperationavecCuba,lieude

lanegociation.Legouvernements’efforcedetrouverdesmissionsrelaispourlesforcesarmees,

centrees sur l’ordre interieur (armee et police sont gerees de façon conjointe), les missions

exterieures(unaccordaetesigneavecl’Allianceatlantiqueen2014).LaColombieaparailleurs

solliciteetobtenuladesignationparl’AllemagneetlesEtats‐Unisdehautsrepresentantscharges

dusuividuprocessusdepaix,annoncesayantfaitl’objetd’unechomediatique.Lemaintiendes

avantages acquis, salariaux et sociaux a ete garanti aux forces armees ainsi qu’une forme

d’impunitepourlesmanquementsaudroit.

Lepayssubittoutefoisdesdifficultesd’ordreinternational.Uncontentieuxsejouedansleconflit

avec leNicaraguasur les ilesSanAndresyProvidencia,et leseauxadjacentes.Lacontestation

parlaColombiedeladecisiondelaCIJaffectel’imageinternationaledupays,aunmomentouil

                                                            46Initiativesurl’Iran;initiativeàl’OMCparexemple.Voirsupra.47Voirsupra.

Page 27: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    27

doitmenagerlasocieteinternationaleenraisondessoutienssollicitespourlabonnemarchedu

processus de paix. Un obstacle au reglement du conflit interne est le traitement accorde aux

auteursdecrimesrelavantdelaCourpenaleinternationale.L’accordde1990avecleM‐19avait

esquive cettequestion.Depuis l’adhesionde laColombie a laCPI, celan’estpluspossible. Les

paysafricainsmecontentsdutravaildelaCPIquicibleleurcontinent,verraientbienlaColombie

asontouraubancdespaysmissurlasellettejudiciaireinternationale.Celacompromettraitle

futurduprocessusdedialogueetdepaix.Sousreserved’unefinnegocieedesguerresinternes,il

restera a la Colombie a regler un probleme securitairemajeur, celui desBacrims.Ces bandes

criminellessontassocieesdepuis ladisparitiondesgrandscartelsau traficdestupefiants.Ces

bandesfontobstaclealarestitutiondesterresvoleesauxpaysansdansleszonesdeconflit,qui

doiventleuretrerestituees,selonl’undespointsnegociesaveclesFARC.

Tousceselementsseraientabordesdansunedirectivededefenseredigeeparleministeredela

Defense,etvalideeparlePresidentSantos,quelesautoritesserefusentarendrepublique48.

LeChili vendmoinscheretmoinsbiensoncuivre.Lanouvellepresidente eluepourapporter

unereponseadiversesdemandessocialesestendifficulte.LeChiliesttoujourssouslapression

decontentieuxfrontaliersmalresolus(aveclePerou)etnonresolus(aveclaBolivie)quil’isolent

enAmeriquedusud.LenouveaugouvernementareactivelesrelationsavecleBresil.Ils’oppose

atouteapprocheprivilegiantlessanctionsunilateralesal’egarddugouvernementvenezuelien.

L’Equateur a reussi a preserver sa croissance.Mais l’Etat commence a ressentir les effets du

ralentissementinternationalcommedesesvoisins.Lesprioritessontdeplusenplusinterieures.

Quitoarenonce a songrandprojetdepreservation integraleduparcYasuni‐ITT,situesurdes

champspetroliersprometteurs.Lepaysprivilegiel’apaisementavecsesvoisins,afinderesorber

les retombees negatives du conflit colombien (refugies, extension transfrontalieres des

combats). Il negocie un accord d’association avec l’Union europeenne. L’Equateur comme la

Colombie est d’un nationalismepointilleux et engage. Les desaccords avec les Etats‐Unis sont

frequents. E. Snowden a trouve refuge dans l’ambassade d’Equateur a Londres en 2012.

PresidentenexercicedelaCELAC,lepresidentRafaelCorreaad’entreedejeu,le10juin2015a

Bruxelles,signaleauxrepresentantsdel’Unioneuropeennequetouteingerencedanslesaffaires

interieuresduVenezuelaneseraitpasaccepteeparlapartielatino‐americaine.Souslapression

d’une conjoncture difficile, l’Equateur a cependant ouvert une negociation commerciale avec

l’Unioneuropeenne.

LeParaguaypeineatrouverunestabilitedurablecomptetenudesconflitssociauxetpolitiques

quil’agitentrefletdegrandesinegalitesetdelarelativefaiblessedel’Etat.Paradisfiscal,dotede

                                                            48L’existencedecedocumentetsanondiffusionpubliqueontétéconfirméesàunchercheurdel’Irisparlevice‐ministredeladéfense,le23avril2015.

Page 28: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    28

nombreuses zones franches, le Paraguay a ete soupçonne par les Etats‐Unis d’etre un lieu de

recyclaged’argentsaleenparticulierceluiduterrorismeproche‐orientaldanslazonedestrois

frontieres. Unmouvement de guerilla entretient des activites de basse intensite dans l’est du

pays.LeParaguayadanslaperioderecentesignalesonidentite«collaboratrice»(surlemode

signaleenC3)enbloquantl’adhesionduVenezuelaauMercosuretencontestantlarepartition

desrevenustiresdubarragebinationaldeYacireta.

LePérou,richeenminerauxdiversafaitlechoixdepriorisersonouverturesurlespaysdela

zone Pacifique. Il s’est par ailleurs associe a l’ensemble latino‐americain partageant ce choix,

l’Alliance du Pacifique. Le Bresil qui cherche une sortie vers l’Asie a developpe des projets

routierspermettantlasortiedesonsojaetaccessoirementdesesproductionsdusud‐ouestvers

le Pacifique via le Perou. Si les relations avec les voisins equatoriens et chiliens se sont

amelioreesellesrestentaffecteesd’incidents.LechoixminierfaitparlePerouaaccrulesconflits

sociauxaveclespopulationsruralesquiacceptentdifficilementd’etreexpulseesdeleursterres.

Cequientretientquelquepartlaperpetuationdefoyersdeguerilladanslazonedel’Apurimac,

par ailleursproductricede coca.LePerouconsacre l’essentielde sesbudgets securitaires a la

preservationdelapaixinterieureetacelledesesespacesmaritimes.

L’Uruguaydoutedeplusenplusdel’opportunitedemaintenirunepresenceactiveauseindu

Mercosurdontilabritepourtantlesiege.Lenouveaupresident,TabareVazquez,preoccupepar

lacriseeconomiqueduBresiletl’instabiliteargentine,chercheuneouverturetousazimuts,vers

l’AllianceduPacifique, laChine, laRussie, lesEtats‐Unisetversl’Europe.Sesrelationsavecses

grands voisins, argentin et bresilien sontdifficiles. LaChine occupeuneplacedeplus enplus

importantequisuscitedesinterrogations.Revelateurd’incertitudesnontranchees,lepresident

n’a pas assiste au sommet de la CELAC avec l’Union europeenne les 10 et 11 juin 2015. Son

ambassadeur a Bruxelles qui avait publiquement reconnu la necessite de negocier

collectivementavec lespartenairesduMercosur toutaccordcommercial etde libre‐echangea

eterappeleaMontevideo.

LeVenezuela est entre en recession. La chutebrutaledes coursdupetrolemetendanger la

capacitedugouvernementamaintenirlespolitiquessocialesmisesenplacedepuis1999alors

que2015anneed’elections legislatives,adonne lavictoire a lacoalitionde l’opposition.Cette

baisse l’a contraint a reduire le perimetre de sa diplomatie petroliere d’influence, via

Petrocaribe,al’egarddeCubaetdespaysdel’arcantillais.LepresidentNicolasMaduroatente

sanssuccesdeconvaincrel’Arabieetl’OPEPdereduirelaproductionafindefaireremonterles

coursdubaril.L’UNASUR a tented’apaiser les tensionsentreautoritesetopposition,chacune

ayant ses secteursmoderes et radicaux. La cohabitation entre un president «chaviste» et un

Page 29: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    29

parlement «liberal» depuis les legislatives de 2015 a paralyse le fonctionnement du

gouvernementetdesadiplomatie.

6. Conclusion

Depuis2010,lespaysd’Ameriquedusudtraversentuneconjoncturedifficiledupointdevue

economique, qui a rebattu les cartes. La conjoncture a reduit leurs ambitions exterieures,

diminue leurs capacites d’achat d’equipements militaire, et renforce l’instabilite sur le plan

interieur. L’Argentine, le Bresil et le Venezuela sont agites de mouvements contestataires qui

contraignentlesgouvernementsarecentrerleursprioritessurlesrealitesinterieures.L’element

d’incertitudemajeurpourl’avenirdusous‐continentestaujourd’huibresilien.Lepays,considere

commegrandemergent,estconfronteaunecrisealafoiseconomique,socialeetpolitique,qui

lui interdit actuellement de jouer le role de leader regional auquel il paraissait destine. A

l’inverselaBolivie,l’Equateuretl’Uruguaysecaracterisentparunestabilitemanifesteal’echelle

regionale.LaBolivie,laColombie,l’EquateuretlePerouontmaintenuleurstauxdecroissance.

LaColombieenfin,estengageedansunprocessusdepaixquidevraitluipermettredebonifier

sesatoutseconomiques.

Pour autant, les pays sud‐americains ont construit des structures collectives pendant la

periodedevachesgrasses(2000‐2010).Celles‐cicommencentafonctionneretleurpermettent

d’opposer un front commun aux pressions venues des Etats‐Unis. Elles devraient aussi leur

permettredemieuxcollaborerdanslaprogrammationdeprojetscommunscivils,enparticulier

dansledomainedesinfrastructures,etmilitaires.

Deplus,l’absenced’enjeusécuritairemajeursurlesous‐continentsud‐americaindegageune

marge de manœuvre pour les collaborations exterieures, dont l’Europe peut profiter. Encore

faut‐ilpourcefairequel’Unioneuropeenneapparaissenoncommeunespacedecrise,maisun

modeledecreativiteetdemodernitesusceptibled’etreunealternativeeffectiveacelledesEtats‐

Unis.Manifestement, les pays latino‐americains et caribeens endoutent. 14 chefs d’Etat et de

gouvernementnesesontpasrendusaudeuxiemesommetUnioneuropeenne‐CELACles10et

11juin2015.

Page 30: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    30

CHAPITREII.LESPENSÉESSTRATÉGIQUESENAMÉRIQUECENTRALE

L’Ameriquecentrale,aveclaCaraıbe,est lazonedel’Ameriquelatinelaplustraditionnellement

soumise a l’influence americaine. Celle‐ci se decline tant du point de vue economique,

commercial (par le biais demultiples accords de libre‐echange), politique, diplomatique, que

militaire.LeBelize,leCostaRica,ElSalvador,leGuatemala,leHonduras,leNicaragua,Panamaet

leMexiquepresententdoncdesenjeuxspecifiquesetconvergents.

1. Uneintégrationsousinfluenceaméricaine

LapresencedesEtats‐Unisdanslaregionestd’abordmilitaire.L’U.S.SouthernCommand49est

present en Amerique centrale, dans la Caraıbe et en Amerique du Sud. Ce commandement

militaire (forces aeriennes, navales, terrestres, intelligence, logistique) est compose de 1 200

hommes,militairesetcivils,chargesdeveillersurlasecuritenationaleamericaineenAmerique

latine.LaforcecombattantebaseeaDoralenFloride,quiestegalementenchargedelasecurite

ducanaldePanama,s’appuiesurlesoutiennavaldelaIVeflotte,reactiveeen2008.Elleapour

fonctionderenforcerlesmoyensdesEtats‐Unisdanssa«guerrecontreladrogue»etcontribuer

a la «securite et la stabilite» de la region. En 2015, SOUTHCOM identifie «le crime organise

transnational» comme son «defi partage» avec les pays de la region50.Washington a decide

l’envoi en 2015 de 280 marines des trois armes pour renforcer son dispositif en Amerique

centrale, notamment au Honduras. Les bases aeriennes de Soto Cano et de Palmerola (70

kilometresde lacapitaleTegucigalpa)constituent lecœurdudispositif.Lessoldatsdevrontse

deployerdansle«TriangleNord»(ElSalvador,leGuatemalaetleHonduras)etauBelizepour

«accomplirdestachesdecooperationenmatieredesecuriteadapteesalanecessitedechaque

pays».Ceseffectifsviennents’ajouteraux300militairesetcivilsamericainsdejasurplacedans

le cadre de l’instruction des personnels militaires honduriens dans la lutte contre le crime

organise.Lenouveaucontingentappuieraegalementlesautoritespourfairefacealasaisondes

ouragans(juin‐novembre).

Washingtonestaussipresentparlebaisd’unsoutienfinancieretmatérielmassif.L’Initiative

MeridaconstitueunepiecemajeuredudispositifamericainauMexiqueetenAmeriquecentrale.

Cet accordde cooperation signe en2008 entre les Etats‐Unis et leMexiqueporte sur la lutte

contre le trafic de drogue et la criminalite organisee (instruction et conseil militaires,

                                                            49SOUTHCOM.50«SOUTHCOM's2015PostureStatementtoCongress»:http://www.southcom.mil/aboutus/Pages/About‐Us.aspx

Page 31: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    31

entraınement des troupes centramericaines,materiel, aides, etc.) et comprend un volet d’aide

aux autres pays centramericains. L’Initiative regionale de securite pour l’Amerique centrale

(CARSI)vise acoordonnerleseffortset les initiativesentre lesEtats‐Unis, lespaysd’Amerique

centrale et le Systeme d’integration centre‐americain (SICA)51 pour lutter contre lesmenaces

securitaires(trafics,criminalite,contrebande,etc.).

LesEtats‐Unisdisposentd’unpartenariathistoriqueetprivilegieavecleMexique.Sesdeuxaxes

majeurssont le controledes frontieres terrestres,maritimesetaerienneset la lutte contre le

narcotrafic, la criminalite organisee et les migrations irregulieres. On estime a 11 millions le

nombre de personnes vivant en situation irreguliere aux Etats‐Unis. Une majorite provient

d’Amerique centrale, fuyant la pauvrete et les violences issues de la criminalite organisee. En

2014, 257 000 Centramericains (El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua) ont ete

interpellesparlaBorderPatrolamericainecontre229000Mexicains.Ceschiffresindiquentun

renversement de tendance inedit. Desormais les Centramericains sont plus nombreux que les

Mexicains.Onconsiderequ’entre1994a2013,lapopulationmoyennearreteequotidiennement

parlesautoritesamericainesestpasseedepresde7000a35000individussanspapiers,dont

denombreuxmineurs.

LaproximitegeographiqueetlapregnancehistoriquedesEtats‐Unisdanslaregionconstituent

aujourd’hui encore le determinantprincipal de l’evolutiondespreoccupations strategiques en

Ameriquecentrale.L’intégrationrégionaledespaysdelazones’effectuemajoritairementsous

influenceamericaine.Lesdispositifsdecoordinationsous‐regionauxquiprennentenchargeles

questionsmilitaires,desecuriteetlapromotiondelapaixsontleSystemed’integrationcentre‐

americain(SICA),laConferencedesforcesarmeescentre‐americaines(CFAC),sansleMexique,

maisaveclaRepubliquedominicaineetlaFrancecommeobservateur,etl’Initiativeregionalede

securite pour l’Amerique centrale (CARSI), soutenuepar leDepartement d’Etat americain. Les

autresdispositifsdecoordinationregionauxsontl’OEA,laJuntainteramericanadedefensa(JID),

la Conference desministres de la defense des Ameriques (CMDA), la Conference des armees

americaines (CEA), le Systeme de cooperation des forces aeriennes americaines (SICOFAA), la

Conferences navales inter‐americaines (CNI), et le Conseil de defense sud‐americain (CDS) de

l’Uniondesnationssud‐americaines(Unasur).

La CARSI est le principal pilier des programmes d’entraınement, de formation, d’assistance

technique(130millionsdedollarsen2013dont90millionsissusduprogrammecentramericain

del’USAID).LaCFACnefaitpaspartieduSICAmaislesdeuxstructurestravaillentensemble.Les

representantsdelaCFACparticipentauxreunionsdelaConferencecentramericainedesecurite

(CENTSEC)quiestchapeauteeparleU.S.SouthernCommand(SOUTHCOM).

                                                            51Membres:Belize,CostaRica,ElSalvador,Guatemala,Honduras,Nicaragua,Panama,Républiquedominicaine.

Page 32: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    32

Pour Washington, il s’agit d’un investissement prioritaire pour augmenter les capacites

d’echanges commerciaux a l’interieur du continent, comme entre ses façades pacifique et

atlantique.LeMexique,lespaysd’AmeriquecentraleetceuxdelaCaraıbefontegalementpartie

du plan strategique de la premiere puissance mondiale. Washington souhaite renforcer son

implantationdansl’espaceconstitueparcespays,notammentparlebiaisdesesprogrammesde

lutte contre le crime et les trafics. Dans la Caraıbe (Republique dominicaine et pays de la

Caricom),legouvernementetats‐unienpromeutainsi,depuis2010,leCaribbeanBasinSecurity

Initiative. Cette initiative chapeaute toutes les politiques d’echanges d’informations et de

donnees,decontrolesaeriensetmaritimes,d’interventionsetd’interceptionscoordonneesavec

les forces des pays de la region, de formationmilitaire et policiere, etc.menees au titre de la

«guerreauxdrogues»etauxautresformesdecriminalite. Cetyped’accordpermetauxforces

militairesetats‐uniennes,etnotammentcellesduSOUTHCOMetdelaIVeflottedel’USNavy,de

conserverunepresencesignificativedanslaregion.LaCFACestimpliqueeaupresduCentrede

coordinationpourlapreventiondesdesastresnaturelsenAmeriquelatine(CEPREDENAC),dela

Commission centre‐americaine du transport maritime (COCATRAM), des Forces alliees

humanitaires(FA‐HUM).

2. Desmenacesconventionnelleslimitées

Aujourd’hui,lespaysd’Ameriquecentralesontpeuimpactesparlesconflitsinternationaux.Ces

derniersnedeterminentpasleurspolitiquesdedefenseetdesecuriteetontunefaibleinfluence

sur les politiques locales et regionales. En revanche, des conflits interetatiques, de basse

intensite pour la plupart, sont recurrents dans la region. Le Guatemala revendique pres de la

moitieduterritoireduBelizedepuis150ans.En2008,lesdeuxpaysontdecidedesoumettrela

resolutiondececonflitalaCourinternationaledejustice(CIJ)deLaHayeetaccepte,le25mai

2015,latenued’unreferendumsimultaneconjointpourconsulterlespopulationssurlaleveede

cetterevendication.

Le Costa Rica et le Nicaragua sont en conflit au sujet de l’embouchure du Rio San Juan. Le

Nicaragua considere qu’il lui appartient depuis le Traite d’Alexandre (1858). Le Costa Rica a

depose une plainte devant la CIJ en 2010 car il considere que le Nicaragua empiete sur son

territoire(IslaPortillos,IslaCaleroquijouxtentleRioSanJuan).Ceconflitauneinfluencesurle

trace du futur canal interoceanique prevu par le Nicaragua (finance par un consortium

d’entreprises chinoises) et dont le debut des travaux est prevu en 2015. Le Honduras et le

Nicaragua sont en conflit autour de la frontieremaritime entre le 15e et le 17e parallele (CIJ

depuis2011).ElSalvadoretleHondurassontenconflitsurlasouverainetedelaIslaConejo(CIJ

Page 33: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    33

depuis1992).LeNicaraguaetlaColombiesontenconflitsurlafrontieremaritimeentrelesdeux

pays(SanAndres,Providencia,SantaCatalina).LedifferendesttraiteparlaCIJdepuis2001.En

2014,cettedernierearendusadecision,accepteeparManaguamaisrefuseeparBogota.

Le langage des doctrines de défense des pays d’Amerique centrale traduisent ces

preoccupations traditionnelles (Loi cadre du systeme national de securite, n° 18‐2008,

15/04/2008, art. 20, au Guatemala, Programme pour la securite nationale, 2014‐2018 au

Mexique, Loidedefensenationale,n°748,22/12/2010, art.3 auNicaragua,Constitutionde la

Republique,auPanama,Loidedefensenationale,n°948,03/10/2002,art.4,auSalvador).Les

forcesmilitairesdelaregionontunevocationd’aborddefensive.Ellespoursuiventdesobjectifs

deneutralisationetdeprotectioncontre lesmenacesexterieures.La ligne rougepartageedes

paysdelazoneestlaviolationdelasouverainete,del’integriteetdel’independancenationales.

Le Costa Rica est lui un pays sans forces armees, qui confie sa securite aux mecanismes

internationaux contenus dans la Charte des Nations unies, de l’OEA et dans le Traite

interamericaind’assistancereciproque(decretexecutif15.832du14/11/1984).

3. Desmissionstraditionnellesaux«nouvellesmenaces»

Davantagequevers lesmenacesconventionnelles, lapensee strategiqueenAmeriquecentrale

s’organise aujourd’hui autour de la gestion de problematiques specifiques, auxquelles les

differents pays de la region sont confrontes : criminalite organisee, narcotrafic, et perils

environnementaux. Les missions traditionnelles des forces armees centramericaines ont subi

unemutationenparallele.Ces«nouvellesmenaces»interieures(auxplansnationaletregional)

constituent desormais le cadre d’intervention privilegie des acteurs militaires et de securite.

Elles exigent des adaptations et des synergies inedites entre forces armees, de police et de

renseignement.

Au debut des annees 2000, les pays de la zone ont initie une révision de leurs schémas

stratégiques enmatiere de defense et de securite publique. Cette evolution est le fruit de la

prise en compte, par les autorites militaires et politiques, des changements geopolitiques

intervenus dans la region. Sur le plan regional, le cycle des guerres civiles et des conflits

interétatiquesquiamarquelaregiondanslesannees1980etaudebutdesannees1990s’est

termineen1995.Surleplanmondial,lecycledela«guerrecontreleterrorisme»s’estouvert

au debut des annees 2000, et de nouveaux types de conflits asymetriques et de nouvelles

menaces ont emerge (Irak, Afghanistan, climat, crises humanitaires, trafics globaux dont

l’Ameriquelatineestdevenuel’undesprincipauxterrains).

Page 34: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    34

Lesarmeesde laregionparticipenttoujours adesoperations«traditionnelles»dans lecadre

desmissionsdemaintiendelapaixdesNationsuniesauxquellesellescontribuent52.Cependant

elles sont investiesdenouvellesmissions etprivilegientdenouveauxchampsd’intervention.

Tout d’abord, la lutte contre le terrorisme, le crime international organise, le narcotrafic, la

corruption, le blanchiment d’argent, le trafic d’armes, les attaques cybernetiques et la traite

humainesontdevenusdespriorites.Ilestdememedelaprotectiondel’environnementetdes

ressources naturelles, a l’heure du changement climatique, des enjeux energetiques, et de

l’accompagnementdescriseshumanitairescommeenHaıti.Enfin,lesoperationscivilesontpris

une dimension plus importante, notamment du point de vue de l’accompagnement des

politiques publiques des Etats dans les secteurs de la securite publique, de la sante, de

l’education,dudeveloppementeconomiqueetdesinfrastructures.

Laquestiondelasécuritépubliqueaeneffetpris lepassur lesquestionsdedefensedansle

sous‐continent.L’Institutbresilien Igarape,s’appuyantsur lesstatistiquesdesNationsunieset

des Etats, montre ainsi que seize des vingt pays les plus dangereux du monde sont latino‐

americains. Le tiers des homicides mondiaux (450 000/an) est ainsi concentre en Amerique

latine. LeHonduras arrive en tete (85,52 homicides/100000habitants). Belize est quatrieme

(44,74),ElSalvadorestsixieme(35,71),leGuatemalaesthuitieme(34,74).LetauxduMexique

atteint22,2/100000.Bienqu’eleve, ce tauxest significativementmoins importantauPanama

(17,6/100000),auNicaragua(11/100000)etauCostaRica(8,8/100000)53.

Le cadre de reference pour le traitement de ces enjeux est laDéclaration sur la sécurité des

Amériquesdel’OrganisationdesEtatsaméricains,adopteeles27et28octobre2003aMexico54.

Ce texte fondateur, qui a connu des actualisations jusqu’en 2012, reprend l’ensemble de ces

nouvelles missions. Il corrobore et appuie les recommandations de la Drug Enforcement

Administration(DEA)etduDepartementd’EtatdesEtats‐Unisenmatieredevisionsurlalutte

contrelacriminaliteorganisee.

Le schema de securite centramericain contemporain est resume dans la Stratégie de sécurité

centraméricainedeveloppee par le SICA en 2011: «cette strategie est l’outil de reference, qui

dans une perspective integrale, guidera les actions de securite coordonnees adoptees par les

paysdelaregiondanslerespectdeleurscadreslegauxexistants».Ils’agitd’abordderenforcer

les echanges d’informations et d’experience entre Etats, polices, forces armees, services de

renseignementetd’intelligence, agences, etdouanes.La cooperation s’etendaux lois contre le

                                                            52Al’exceptionnotableduMexique,laplupartdespayscentre‐américainsparticipentàcesmissionsenHaïti(ElSalvador,Guatemala,Honduras),auLiban(ElSalvador,Guatemala),auSaharaoccidental(ElSalvador,Honduras),auLibéria(ElSalvador),enCôted’Ivoire(ElSalvador,Guatemala),enRépubliquedémocratiqueduCongo(Guatemala),auSud‐Soudan(ElSalvador,Guatemala),àAbiyé/Soudan(ElSalvador).53SiteduHomicideMonitordel’InstitutoIgarapé:http://homicide.igarape.org.br/54Voirhttp://www.oas.org/csh/CES/default.asp

Page 35: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    35

crime organise (elaboration commune et harmonisation des lois contre les trafics illegaux de

drogues, d’humains, et d’armes), les criminels (gangs, homicides, feminicides), le vol, le

kidnapping, les crimes informatiques, la corruption, le terrorisme et la protection des

populations(cooperationpourl’aideauxvictimesetsimplificationdesdispositifsd’extradition).

Ils’agitensuitededevelopperdesdispositifsdepreventionenmatieredeviolencescontreles

jeunes, de violences de genre, de violences armees, de trafics humains, de consommation de

drogues,derisquesnaturels(notammentpourlechangementclimatique).Letextementionnele

renforcementdesprogrammesdereinsertionpenitentiaire(modernisationdesetablissements,

elaborationetmiseenœuvredeprogrammesdereinsertioncommuns).Enfin,ledeveloppement

de lacoordination institutionnellenecessaire a lamiseenœuvrede lastrategieest egalement

mentionne: gestion financiere, adoption commune des meilleures pratiques douanieres,

developpement de la regionalisation des accords bilateraux d’assistance mutuelle en matiere

d’extradition,mise enplace d’unObservatoire de la securite democratiquedu SICA (OBSICA),

d’unForumdesinstitutionsjudiciairesdespaysdelazone,renforcementdel’Institutcentraldes

politiquesd’etudesavancees(ICESPO)enchargedesprogrammesde formationdespolices,et

retourd’experience.

4. Unepenséestratégiquepeudéveloppée

Diverses institutions jouent un role dans le debat strategique en Amerique centrale, mais il

n’existe pas de personnalites dont le poids soit surdeterminant. Le debat strategique s’est

largement oriente vers la questiondes nouvellesmenaces auxquelles les differents pays de la

region sont confrontes : criminalite organisee, narcotrafic, et perils environnementaux. Par

ailleurs, les Etats‐Unis conservent un role determinant dans l’elaboration des principaux

courantsdepenseestrategiquesdanslaregion,saufauNicaraguaoulepresidentDanielOrtega

joue un role preponderant. Departement d’Etat, DEA, Conseil de securite national sont les

principauxacteurs.Parmilesinstitutionsdelazone,onpeutciterlaUnidadNormativade

Adquisiciones y Contrataciones de la Administracion Publica (El Salvador),

lnstituciones Publicas de Investigacion y Desarrollo (Guatemala), Unidad de

AdquisicionesdelMinisteriode laDefensa (Nicaragua).AuMexique,M.MonteAlejandro

Rubido joueun role cle dans l’elaborationde lapensee strategiqueetde samise enœuvre. Il

dirige la Commission de securite nationale et a ete l’un des fondateurs du Centro de

Investigacion y Seguridad Nacional (Cisen). Il fut egalement secretaire executif du Sistema

nacionaldeseguridadpublica(SNSP),institutiondirectementlieeaupouvoirexecutif,pendant

Page 36: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    36

tout le mandat de Felipe Calderon (2006‐2012). C’est sous son mandat que la guerre au

narcotraficadebuteets’estintensifiee.

5. Desforcesarméesenadaptation

Lesoutilsmilitairescentre‐americains’adaptentprogressivementacesnouvellesmenacesetces

nouvellesmissions.LeMexiqueetlespayscentramericains,notammentceuxdu«TriangleNord

» dont les moyens militaires restent modestes, constituent la zone d’Amerique latine ou les

dépensesmilitaires ont le plus augmente ces dernieres annees. En 2014, ces depenses ont

augmentede9,4%autotal.Depuis2010,lesdepensesmilitairesontaugmentedepresde30%

danslasous‐region.AuMexiqueetauHonduras,stimuleesparl’achatdematerielaerien,elles

ontaugmenterespectivementde10,1%etde20,8%en2014lorsqu’ellesontbaissede10%au

Nicaragua,de3,9% aElSalvador,de2,5%auGuatemala,de0,9%auCostaRica,de4,3%au

Panama55.

Lesinvestissementsenmatieredesecuriteinterieureportentprioritairementsurlessystemes

de surveillance du crime organise et des trafics (moyens aeriens et naval, coordination

air/mer/sol), lesactionsdedestructiondesculturesdeproduction,deschaınesdestockageet

d’acheminement, le demembrement des reseaux et la protection des populations. Dans cette

perspective, lesforcesarmeesappuientdesormaislesoperationsdesecurite interieureetsont

dotees de fonctions de police (drogue, cartels,maras). Seul le Nicaragua conserve une stricte

dichotomie des missions entre police (securite interieure) et armee (defense du territoire,

protectiondesfrontieres,securisationdesressourcesnaturelles).

Les investissements ont d’abord porte sur lamise en place de nouvelles forces de securite et

d’interventionpourfairefaceaucrimeorganise.Ainsi,leHondurasacreelaPolicemilitairede

l’ordrepublic(PMOP:PolicıaMilitardeOrdenPublico),uneunitespecialede2000membres

formespourintervenirdansleszonesdeforteactiviteducrimeorganise.Lepaysa egalement

misenplace l’uniteTrouped’intelligenceetgroupesdereponsespecialedesecurite (TIGRES:

TropadeInteligenciayGruposdeRespuestaEspecialdeSeguridad56)quiagitsousl’autoritedu

ministerede laSecurite.LeGuatemalaamisenplaceonzenouvellesunitesmilitaro‐policieres

depuis2012dontl’objectifestlaluttecontrelecrimeorganiseenvilleetdansleszonesrurales.

EllesontegalementpourmissiondesurveillerlesfrontieresavecleMexiqueetleHonduras.Le

                                                            55 Atlas Comparativo de la Defensa 2014, Red de Seguridad y Defensa de América Latina ‐RESDAL ‐, 2014 :http://www.resdal.org/atlas‐2014.html.

56Lesactivitésdecetteunitésontsuspendues.LajusticeaccuseneufmembresdesTigresdecorruptionportantsurunmontantde1,3millionsdedollars.Lesfaitsdatentdu5octobre2014.

Page 37: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    37

Costa Rica a pour sa part reçu une donation de 50 millions de dollars de la Chine pour le

financementdesanouvelleEcolenationaledePolice.

Poursapart,leMexiqueafinancelamiseenplaced’uneGendarmerienationalecomposeede5

000 recrues. Elle est operationnelle depuis aout 2014 et a pour mission la securisation des

activiteseconomiquesdansleszonestoucheesparlacriminaliteorganisee.

Touscespaysontparallelementinvestidanslamodernisationdeleurséquipements :moyens

aeriensdesurveillance(helicopteresetavions),moyensnavaldesurveillancecotiere(bateaux,

patrouilles),systemesd’informationetdesurveillancecotiere(radars),etbasesmilitairespour

luttercontre lenarcotraficet lecrimeorganise.LaForceaeriennemexicaine(FAM)aannonce

l’achat de quinze helicopteres Bell 407GX dans le but de les utiliser pour eradiquer les

plantations de drogues. Leministere de la Defense (Sedena) a pour sa part annonce, dans le

cadre la modernisation de la flotte aerienne (175 nouveaux avions a acquerir d’ici 2018),

l’acquisitionde42avionsT‐6C+(TexanII),detroisKingAir350,d’unsimulateurdevol,de25

Grob120TPdefabricationallemande,dedeuxKingAir350ER(ameliorationdelacoordination

et de la communication air‐sol), de deux transports de troupes C‐295, d’un Bombardier

Challenger 605, de sept helicopteres Agusta AW 109SP (transport). Par ailleurs, la Sedena

etudie lapossibilite de confier a la firmeespagnole Sener lamodernisationd’une flottede17

helicopteres jusqu’en 2018 (renovation des structures, des systemes de navigation et du

cablage).

En 2014, El Salvador a acquis dix CessnaA‐37BDragonfly fighter appartenant auparavant au

Chili.LeGuatemalaaacquissixEMB‐314SuperTucanoetcree,avec l’aidedesEtats‐Unis,une

forced’interventionaeriennecontre lenarcotrafic equipeedesixhelicopteresBellUH‐1H. Il a

egalementannoncel’achatdedeuxpatrouilleursnavalquiserontfinancesparunpretconsenti

aupresduBancoSantanderdeEspana. Lepays a egalement confie a la firmeespagnole Indra

l’installation de quatre antennes radars pour lutter contre le narcotrafic. Le Honduras va

acquerir pour sa part deux Embraer EMB‐314 Super Tucano et a achete deux radars au

gouvernementisraelien.LepaysaegalementmisenservicesonpatrouilleurnavalDamenStan

Patrol4207.LeGuatemalaetElSalvadorontegalementsignedescontratsd’achatd’armement

pourleursforcesdesecurite(pistolets,fusils,mitraillettes)aveclesfirmesPietroBeretta,Israel

WeaponsIndustries,Taurus57.

CertainesacquisitionsduMexiqueetdespaysdu«TriangleNord»ont etepossiblesgraceau

concoursdesEtats‐Unisdanslecadredelacooperationprevuepar l’InitiativeMerida.Depuis

2008, leCongresamericainaengage2,3milliardsdedollarspoursoutenir lesprogrammesde

l’InitiativeMeridaavec leMexiqueet lespayscentramericains (entraınementet instructionde                                                            57DonnéestiréesdusitespécialiséInfodefensa:http://www.infodefensa.com/es/

Page 38: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    38

troupes,modernisationdesmateriels,etc.).En2013et2014,Washingtonadonnedesvehicules

et des transports militaires au Guatemala pour renforcer les operations de surveillance aux

frontieres avec leMexique et leHonduras. Lespays centre‐americains egalement compter sur

d’importantes donations militaires des Etats‐Unis, de la Russie et de Taıwan. En 2014, le

Honduraset leNicaraguaenont ete lesprincipauxbeneficiaires.LepremierareçudeTaıwan

quatrehelicopteresBellUH‐1HetunavionpresidentielEmbraerLegacy600pourunmontant

de26millionsdedollars.LesecondareçudelaRussiequatrehelicopteresMI‐17etdesmissiles

anti‐aeriens.LeNicaraguajouitd’unerelationspecialeaveclaRussie.Dansladerniereperiode,il

beneficie du fait d’avoir reconnu l’Abkhazie et l’Ossetie du Sud et soutenuMoscou en Crimee.

Poursapart,leCostaRicaareçudesEtats‐UnisunsimulateurdevolPiperSenecaIII.

6. LeMexique,entredéfenseetsécuritépublique

LeMexique(121millionsd’habitants,territoirede1,964380km2)disposeduplusimportant

potentielmilitairedelaregion.Avecuneffectifde265000hommesetunbudgetde7,4milliards

dedollars(2014),l’armeeduMexiqueestlepremierclientdel’industriemilitaireamericaineen

Ameriquelatine.Ladefense(quiincluelesforcesaeriennesetl’armeedeterre)entantquetelle

dispose d’un budget de 5,4milliards de dollars (en augmentation de pres de 500millions de

dollarscetteannee),auxquelss’ajoute lebudgetdelamarine(2milliardsdedollars). Poursa

part,lebudgetdelasecuritepubliqueaaugmentede10%en2015pouratteindre7milliardsde

dollars. La priorite constituee par la securite publique guide les evolutions de la politique de

defenseetduministere lui‐meme.LaSedenaaainsi impulse lacreationdenouvellesbrigades

specialiseesdanslesoperationsdesecuriteinterieureetlareorganisationdescommandements

enfonctiondecesobjectifs.

Laguerrecontrelenarcotraficdemarreeen2006mobilise60000soldatsdestroisarmees(dont

16000dansdesoperationsdesecuritepublique).Elleacause,selonleschiffresofficiels,70000

morts et 23 000 disparus depuis 2006. Les autorites mexicaines considerent qu’elles sont

confrontees a de veritables « armees irregulieres » (cartels, gangs)dans tout le pays.Dans ce

contexte,lamodernisationetlerenforcementpermanentsdel’armeesontuneprioriteabsolue

dugouvernement,endepitducontexted’austeritebudgetairegenerale.

LeMexiqueest le secondpaysd’Amerique latine (avec leBresil) adisposer,depuis2008,d’un

partenariatstrategiqueavecl’Unioneuropeenne(UE).L’UEest le3epartenairecommercialdu

Mexique et le Mexique est le 20e partenaire commercial de l’UE. Changement climatique,

developpement durable, paix et securite internationales, democratie et les droits de l’homme,

Page 39: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    39

gouvernanceeconomiquemondialeconstituentlesaxesdecepartenariat.Lesdeuxpartiesont

reaffirme leur volonte reciproque d’actualiser et d’approfondir ce partenariat. Lors de leur

derniere rencontre (21 avril 2015) preparatoire a la rencontre bilaterale Mexique/UE qui se

tiendrapendantleSommetUE/CelacdeBruxelles(10‐11juin2015),lahauterepresentantede

l’UnioneuropeennepourlesAffaires etrangeresetlapolitiquedesecurite,FedericaMogherini,

et le ministre des Affaires etrangeres mexicain, Jose Antonio Meade Kuribrena, ont confirme

plusieursdecisions.Lesforcesarmeesmexicainesimpliqueesdanslesoperationsdemaintiende

lapaixdesNationsunies(SaharaoccidentaletHaıti)recevrontunentraınementparlesarmees

despaysmembresdel’UE.Lesdeuxpartiesontegalementconvenud’approfondirlapreparation

communedelasessionconsacreeauxdrogueslorsdelaprochaineAssembleegeneraledel’ONU

(UNGASS2016).

Invite d’honneur des ceremonies du 14 juillet 2015 en France, et tandis que les echanges

commerciauxentrelaFranceetleMexiqueatteignent4,2milliardsd'eurosen2014,leMexique

pourraitacheteraAirbusHelicopters50H225M(dontlemontageseraassureauMexique)pour

unmontantde a2milliardsd'eurosenviron. Despourparlerssontencourspourdumateriel

naval(fregatesmulti‐missions–FREMM‐et/ouacorvettesGowind)58.

7. Conclusion

L’Amérique centrale est une sous‐région aux problématiques et actions convergentes en

matièremilitaireetde sécuritépublique.Tous lespaysde la zone sont confrontésàdesdéfis

similaires – aux conséquences sociales aigües – qu’ils traitent auniveaunational et régional :

narcotrafic,criminalitéorganisée(essentiellementissuedel’économiedesdrogues),violences,

défaillancesdesinstitutionsétatiques,risquesenvironnementauxeténergétiques.

Ledéveloppementdecesphénomènesdepuisunequinzained’annéessurdéterminel’évolution

despolitiquesdesEtatscentraméricainsenmatièremilitaire,desécuritéetextérieure. Ilsont

engagéuneprofonderedéfinition desmissionsetdesmoyensde leursoutilsmilitairesetde

sécurité. En matière de politique étrangère, ces pays sont peu impactés par les conflits

internationaux et contribuent modestement à leur résolution au‐delà de leur participation à

divers contingents mobilisés dans le cadre des missions de maintien de la paix des Nations

unies.

                                                            58Infodefensa,Ibid.

Page 40: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    40

L’ensemble de ces enjeux ancre ces pays dans une relation étroite avec les Etats‐Unis.

Washington pèse directement et durablement sur la définition des politiques publiques des

Etats de la région. Pourtant, de nouveaux acteurs émergent progressivement à la faveur des

mutationsgéopolitiquesetgéoéconomiquesmondiales(Chine,Russie).

Faceàcesévolutions,l’Unioneuropéenne(UE)etsespaysmembresnesontpasaucentre

desradarscentraméricains.LaFrancedisposed’atoutshistoriquesetculturelspourdéployer

une nouvelle politique de coopération avec les pays centraméricains, mais devra mener une

réflexionsurlanaturedesonoffre.SonrapprochementdiplomatiqueaveclesEtats‐Unisetson

retourauseinducommandementintégrédel’OTANconstitue‐t‐ilenlamatièreunavantageou

unmotifdebanalisation?Quepeutapporter–aussibiensurleplanmatérielquediplomatique

–laFrancequinesoitdéjàprisenchargeparlesEtats‐Unis?

Page 41: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    41

CHAPITREIII.QUELLEPLACEPOURLAFRANCEETPOURL’EUROPE?

DuvoyagedugeneraldeGaulleen1964auxinitiativesdeFrançoisMitterranden1981‐1983;de

la formation des militaires d’Amerique du sud a celle des elites culturelles du Venezuela par

l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) au siecle dernier, les relations entre la France et

l’Amerique latine ont etemarquees par desmoments forts, souvent restes sans lendemain, et

parfoisdes incompréhensionsstructurelles.Ellesont ete caracteriseescesdernieresannees

pardespositionnementslatino‐americainscritiquesal’egarddelareprisedesessaisnucleaires

français, des engagements militaires de la France en Afrique noire, en Libye et en Syrie, de

l’approche françaisede lacrise iranienne,ouencorede lacentralitedonneepar laFrance a la

situationenColombieetauMexiquedenationauxoubinationauxfrançais.

Resteque lamajoritedespaysd’Amerique latinesontdavantagepreoccupespar lesquestions

économiquesetdedéveloppementqueparlesquestionsstrategiquesetdesecurite.Memele

Bresil,leMexiqueetl'Argentine,payslesmieuxpourvusenlamatieredanslaregion,sontdans

cecas.Leséchangescommerciauxentrel’Europeetl’AmeriqueLatinesesontdeveloppes,avec

unemultiplication des accords de libre‐echange entre l’Union Europeenne et 11 des 20 pays

latino‐americains. L’Europe est la region qui investit le plus en Amerique Latine (40% de

l’investissementdirect etranger(IDE)en2011sur lecontinent).LesIDEfrançaisenAmerique

Latine se sontmultiplies. Entre 1999 et 2005, la France representait 9%des investissements

Europeens enAmerique Latine. Entre 2006 et 2010, ces chiffres ont augmentes jusqu’a 16%.

Cependant, l’UnionEuropeennen’arrivetoujourspas a finaliserunaccordavecleMercosuren

raison des subventions et des barrieres commerciales utilisees pour proteger les agriculteurs

europeensdelaconcurrenceinternationale.

Sil’Unioneuropeenneetsespaysmembresnesontpasaucentredesradarslatino‐americains,il

existeunevued'ensembleplutôtpositivesurlaFranceetl'Europe.Depuislasignaturedutraite

deMaastricht,l’UnionEuropeenneestvuecommeunexempleasuivre,etmemeunmodelepour

le Mercosur, que la crise de l’euro depuis 2009 a contribue a remettre en cause. Depuis les

annees60, laFranceestassociee aune imagecolonialedanscertainessocietesd’Ameriquedu

Sud. Avec la fin de la guerre froide, les relations commerciales et strategiques se sont

developpees.Avions,chars,etsous‐marinsonteteachetesalaFranceetl'Allemagne.Cependant

des differences se font jour, des essais nucleaires dans l’AtolóndeMururoa a la reintegration

françaisedanslecommandementmilitairedel’OTANen2009.

Page 42: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    42

1. Perceptionslatino‐américainesdelaFranceetdel’Europe

1.1. L’AmériquecentraleetleMexique

Les pays d’Amerique centrale concentrent leur insertion internationale et leur reflexion

strategiquesurlaprotectiondeleursouveraineténationale,etantdonnequecertainsEtatsont

eubeaucoupdedifficultesparlepasseaassurerleurpropresurvie.Laluttecontrelestraficsde

drogue et l'etablissement d'alliances internationales sont les outils les plus utilises pour

atteindre cet objectif. Ces pays ont tendance a ouvrir leurs frontieres aux investissements

internationauxquifavorisentledeveloppementnational.

L’Europe et la France sont considerees comme des sources d'investissement, et comme un

possiblemédiateurdesconflitsliesaladrogue.L'Europeajoueunrolenonnegligeabledansla

mediationdesprocessusdepaixetleretablissementdelademocratieenAmeriquecentrale,en

particulier apres que les regimesmilitaires se sont effondres dans cette region. La France et

l’Europesontconsiderees,parconsequent,commedespartenairespositifs.

Restequel'influenceamericainedanslaregionestunevariableessentiellepourcomprendreles

priorites strategiques de chaque pays. L’ALENA conditionne chaque decision etrangere

mexicaine, et le Conseil interamericain de defense influe sur la reflexion strategique de

l'Ameriquecentrale.

LeMexiqueestleleaderregionalenAmeriquecentrale,maissesliensetroitsaveclesEtats‐Unis

minimisentlesinfluenceseuropeennesdanslepays,limitentfortementlacapacitedereflexion

strategiqueduMexiqueetrendentdifficilel’etablissementdeprioritesquileursontpropres.Le

site internet du Secretariat Mexicain de la Defense Nationale, par exemple, n’informe pas le

public de ses futurs enjeux strategiques mais ne cite que les cinq «missions» generales de

l’armeeMexicaine:defendrel’integrite,l'independanceetlasouverainetedelaNation;assurer

la securite interieure; soutenir la population civile en casd'extremenecessite; accomplir des

actionsciviquesetdesœuvressocialesqui contribuentauprogresdupays;dans le casd'une

catastrophe,assurerlemaintiendel’ordre,protegerlespersonnesetleursbiens,etreconstruire

leszonestouchees.

En ce qui concerne les investissements, le Mexique est parmi les 10 plus grands partenaires

commerciauxdel’Europeetareçuplusde140milliardsdedollarsen2014,cequirepresente

40% de l'IED mexicain. D’autre part, le ministre de l’Economie du Mexique a recemment

encourage un rapprochement avec la France. SelonMuriel Penicaud, la directrice generale de

Page 43: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    43

l’Agence française pour le developpement international des entreprises59 cette proposition

resultera en l’implantation de plus de cent PME françaises auMexique, dans les domaines de

l’automobile, de l’aeronautique, de l’energie et de la sante. Strategiquement, la region est

importantecarsitueeentrelesdeuxoceanslesplusimportantsdusystemeinternational.

1.2. LesAndes

Lespaysandinsontbaseleurseconomiessurl'exploitationderessourcesnaturelles(lepetrole

auVenezuela,lecuivreauChilietleshydrocarburesenColombie).Ilsontdoncmisl’accentsurla

cooperationaveclespaysquipeuventfinancercessecteurs,etenparticulierlessecteursdela

defense,l’AmeriqueLatineayantconnuunetresforteaugmentationdesesdepensesdedefense

dansladernieredecennie.

LaFrancen’estpasconsideree commeunallie importantpour lesquestionsdedefenseetde

securite.LaplupartdecespaysconsiderentlaFrancecommeunamilointain,maisquin'apas

montre l'intention ou lameme capacite financiere que la Chine a devenir un partenaire plus

significatif.

La Chine et la Russie, en etablissant des accords bilateraux, sont devenues des partenaires

importants. Le premier en fournissant des ressources pour les infrastructures et en finançant

l'exploitation des ressources naturelles qui assurent les economies de ces pays. La Russie a

echange des armes avec les pays ayant des proximites ideologiques, comme le Venezuela. La

defense est le secteur dans lequel l’inclination ideologique est plus visible et depuis 2001,

lorsquelaRussieet leVenezuelaontsigneunaccorddecooperationtechniqueetmilitaire, les

deux pays ont investi dans la construction d'un partenariat entre les deux industries

d’armement. Aujourd’hui, le Venezuela est le plus grand importateur d'armes russes en

Amerique latine et en 2013 des contrats allant jusqu'a 11milliards de dollars ont ete signes.

Dans lecadredecesaccords, les24avionsdecombatSukhoiSU‐30MK2,53helicopteresMi‐

35M2etMi‐17V,12systemesanti‐aeriensZU‐23‐2,1.800systemesanti‐aeriensportatifsSA‐24,

et100.000AK‐103,sontlesproduitsrusseslesplusimportantsquiontetecommercialisesavec

leVenezuela.

De façonsimilaire, laRussieasigneunaccordmilitaireavec lePerouen2013etuncentrede

maintenance d’helicoptere est a present en construction. Hugo Chavez a egalement invite la

Russie a construiredesbasesmilitairesauVenezuela: « laRussiea suffisammentdepotentiel

                                                            59L'influenceaméricainedanslarégionestunevariableessentiellepourcomprendrelesprioritésstratégiquesdecespays.L’ALENAconditionnechaquedécisionétrangèremexicaine,etleConseilinteraméricaindedéfenseinfluesurlaréflexionstratégiquedel'Amériquecentrale.

Page 44: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    44

pourassurersapresencedansdifferentespartiesdumonde.Silesforcesarmeesrussesveulent

etreauVenezuela,ellesrecevrontunaccueilchaleureux».

La Russie n'est pas la seule source a partir de laquelle les pays andins peuvent acquerir des

armes, mais dans cet ensemble geographique, les tendances ideologiques semblent

determinantesdanslechoixd’alliesmilitaires.LapresencedelaRussiesurlecontinentLatino‐

Americain est importante pour contrebalancer l’influence de l’OTAN dans la region. En se

concentrantleurattentiondanslePacifiqueetencritiquantlespolitiquesoccidentales,cespays

onttourneledosauxEtats‐Unis,al’Europemaisaussial’Amazonieetaurestedel’Ameriquedu

Sud.

1.3. LeCôneSud

DansleCôneSud,l’EuropeetlaFrancesontconsiderescommedesamis,maislointains.LeCone

SudcomprendleBresil,l’Uruguay,leChili,l'ArgentineetleParaguay.Ils’agitdelaplusrichedes

troissous‐regionsanalysees.ElleestegalementlapluseloigneeducontinentNord‐Americainet

desoninfluence,memesicettedernierenepeutetreignoreedanslaregion.LeConeSudestun

territoire ou ladémocratie est plus stable quedansd’autres zones du continent (meme si la

destitutiondel’ancienpresidentFernandoLugoauParaguayaetecritiqueepoursonmanquede

transparence)etoul’effortd’integrationestleplusmarquant.L'immigrationeuropeenneajoue

unroletresimportantdanslaformationdecertainessocietesciviles,enparticulierenArgentine

etdanslesregionsduSudetduSud‐EstduBresil.LeConeSudestainsidevenuelasous‐region

laplusattractivepourlesinvestissementseuropeensetfrançais.

Strategiquementparlant, l'influenceeuropeenneaaugmenteapres la findelaguerre froide,et

aveclafindeplusieursregimesmilitairesdanslaregion.Apreslacrisede2008,cetteinfluencea

etedenouveaureduiteauminimum,cequiestlieadeuxraisons:d'abord,laFranceetl'Europe

s’eloignait des interets strategiques de ces regions; d'autre part, la Russie et la Chine ont

augmenteleursinvestissementsenAmeriqueduSud.

Les negociations entre leMercosur et l’UnionEuropeennepeinent a avancer. En aout dernier,

JoseManuelBarroso, lepresidentde laCommissioneuropeenne,envisiteauBresiladeclare:

«L'UnioneuropeenneetleMercosursontfiancesdepuis15ans.Neserait‐cepaslebonmoment

pourofficialisercetterelation?». Ilaajouteque l’Unioneuropeennedevançaitn’importequel

autrepaysouorganisation regionale enmatieredenegociation avec leMercosur et que «des

etudes independantes montrent qu’un accord avec l'Union europeenne representerait une

augmentation de 40% dans les exportations des pays du Mercosur vers l'Europe.» A cette

occasion,Barrosoa egalementinvite leBresil anegocierdirectementavecl’Unioneuropeenne,

Page 45: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    45

sans passer par leMercosur, dans l’espoir de faire avancer les negociations plus rapidement.

Cettepropositionavivement etecritiqueepar l’Argentine,carvuecommeunemenacepour le

Mercosur,etservantlesseulsinteretsduBresilaudependdurestedelaregion.

IlyexisteuneapprocheparadoxaleenverslaFranceetl'Europe.Culturellementparlant,elles

sont considerees comme des exemples a suivre. L'Europe et la France ont reçu plusieurs

personnalites politiques et culturellesde cespays sous le regimemilitaire. Ce faisant, ils sont

devenusdesreferencespourceuxquiontresisteauxdictatureslocales.

Enrevanche, ladoctrinecontre‐insurrectionnellefrançaisedurant lesannees1960et1970

n'a pas ete bien perçue par ces memes acteurs. Le livre classique du colonel français Roger

Trinquier sur la guerre de contre‐insurrection (La GuerreModerne) a ete utilise comme un

manuelparlesforcesarmeessud‐americainespourreprimerl'oppositioninterieure.Lesforces

armees sud‐americaines ont importe les doctrines, les techniques et lesmethodes françaises.

Ellesontpermiscertainesviolationssystematiquesdesdroitsdel'hommeenAmeriqueduSud.

En effet, des techniques de tortures ont etes enseignees a des officiers Bresiliens, Chiliens,

ArgentinsetVenezuelienslorsdeperiodesd’entrainementsdirigeespardesofficiersFrançaisen

missionauCentred’InstructiondelaGuerredanslaJungle(CIGS)aManaus.Acetteoccasion,la

France a terni son image au Bresil. Par ailleurs, le passe colonial français est un mauvais

souvenir, enparticulier auBresil et enArgentine. L’Indochineet enAlgerie sontdes exemples

citesjusqu'anosjours.

Le Brésil est geopolitiquement tres important pour l’Europe. Il est considere par l’Union

EuropeenneetparticulierementparlaFrancecommeuneporteouverteaurestedel’Amerique

Latine. C’est le pays le plus apte a assimiler les techniques et procedes de haute technologie

europeensetdeproduireconjointementdestechnologiesstrategiquesaveclespayseuropeensa

l'interieur de l'Amerique Latine. Le partenariat strategique entre le Bresil et la France doit

permettreledeveloppementdel’influenceinternationaleduBresil.

LeChili quant a luipresenteune situation specifique. Ilmaintient sonautonomievis‐a‐visdu

Mercosur, notamment en raison de ses liens avec l'economie des Etats‐Unis et d'autres allies

pacifiques.C’estegalementleseulpaysdanslaConeSudquipossedeunaccorddelibre‐echange

avec l’Union Europeenne. Il existe des tensions et des asymetries entre les partenaires du

Mercosur. L'Alliance Pacifique integre des pays de sous‐regions distinctes, comme le Chili, le

Perou,laColombieetleMexique.

Page 46: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    46

2. LaFranceetl’Europedanslelogicielstratégiquebrésilien

2.1. La«diplomatiedeprincipe»brésilienne

Le Bresil est un leader naturel dans la region. Il s’agit de la seule puissance regionale. Le

territoire du pays, la puissance economique, le potentiel technologique, et les ressources

naturelles sont des atouts importants. Le Bresil fonde son insertion internationale sur l'idee

d'unediplomatiefondeesurdesprincipes,ensoulignantenpermanencel'importancedelaloiet

des traites internationaux.Cette ideeestdefinieparRamalho60comme leprincipledaction,ou

«diplomatiedeprincipe».Celaauneinfluencedirectesursesperceptionssurlespartenariats

possibles et les actions qu'il est pret a entreprendre dans le systeme international. L'idee de

mettrel'accentsurlemultilateralismeetleroledesinstitutionsregionaleslorsqu'ils’agitdeses

voisinsreduitlavolontedupaysdepromouvoircertainsdesesinteretsobjectifs.Cependant,le

Bresilestimequececomportementproduirad'importantsavantagesalongterme.

LeBresilinsistesurlanecessitederesoudrelesconflitsparlebiaisdenegociationsbilaterales

ou multilaterales, de preference menees sous les auspices des institutions regionales ou

international, ce qui a contribue a la stabilisation de l’Amerique du Sud. Comme l’ecrit

Ramalho61: «Le Bresil propose l’utilisation de l’empathie, la tolerance et la cooperation pour

ameliorerl’ordreinternational.Cecidoitprendreplaceauseindeplusieursentites:leConseilde

Securite de l’ONU, pour faire face aux defis concernant la securite, l’OMC pour liberer les

energies du libre‐echange et augmenter la croissance economique, l’FAO (UN Food and

Agriculture Organization) pour assurer la securite alimentaire mondiale, et au sein des

SustainableDevelopmentGoalsafindeconstruirelefuturequenousvoulons».

Le Bresil voit l’ONU de façon particulierement positive et encourage sa configuration afin de

mettre l’accent sur les besoins des pays en voie de developpement. Depuis les annees 1960,

quandAraujo Castro etait l’ambassadeur duBresil a l’ONU, le Bresil reproche a la Charte des

Nationsuniesdetropsesoucierdelapuissancedesnationsoccidentalesetdenepaspermettre

ladistributionequitabledesrichessesentrel’ensembledespaysconfondus.«Aprestout,l'ONU

incarne l'ensemble des institutions construites par la communaute internationale […] et est

l’institutionlaplusprochedecequ'estungouvernementmondial[…]etilestpluslegitimeque

desarrangementsbilaterauxoumultilaterauxrecemmentcrees»(Ramalho).

                                                            60Voirannexes,chapitreVII.61Voirannexes,chapitreVII.

Page 47: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    47

Plus largement, selon Cervo62, les relations internationales du Bresil avec le reste de la scene

internationalesontinfluenceesparquatreparadigmes(liberal,developpementaliste,neoliberal

etlogistique).Cederniera etemisenplaceparLula etencourageunmelangedestabilisation

economique et de respect du Consensus de Washington, avec une reflexion strategique

independantedelapolitiqueetrangere.Cesquatreparadigmesinfluencentl’insertionduBresil

a l’internationalde plusieurs façons. Tout d’abord, ils definissent les relations Americano‐

bresiliennes (principalement pro‐ ou anti‐americaines). Ils determinent ensuite les enjeux

nationauxd’insertiondanslacommunauteinternationale.Lesparadigmesdeveloppementalistes

etlogistiquesencouragentunrapprochementaveclespaysenvoiededeveloppementetlespays

europeens,tandisqueleliberalismeetleneoliberalismeprivilegientdesechangesaveclesEtats‐

Unis.Enfin,ilsinfluencentledegred’importancedunationalismedanslespolitiquesetrangeres.

Le liberalisme et le neoliberalisme ayant tendance a promouvoir le libre‐echange et une plus

grande internationalisation de l'economie du pays tandis que les paradigmes

developpementalistesetlogistiquesencouragentuneforteindustrialisationafindepreserverles

exportsduBresil.

Enfin, le Bresil articule sa politique internationale sur unmodele que Lessa appelle selective

universality, ou universalité sélective63. Les entrepreneurs bresiliens, hommes politiques, et

militaires ne semblent pas etre interesses outre‐mesure a s’exposer aux couts politiques et

financiers d’un role de premier plan, comme les debats au cours de la derniere election

presidentielle l’ont montre. D’autre part, lorsqu’ils essayent de s’engager et contribuer a la

creationd’unsystemeinternationalplusstableenparticipantauxnegociationsnucleairesentre

l’IranetlaTurquie,ouenproposantleconceptderesponsabilitedeprotegeral’ONU,leBresilne

sesentpastoujoursbienconsidere.

2.2. LepartenariataveclaFrance

Danslecadredesaposturemultilaterale,leBresilchercheaetablirdespartenariatsstrategiques

avec lespaysde laregion.Lessadefinitunpartenariatstrategiquecomme etantune«relation

politique et economique bilaterale qui est mutuellement priorisee et benefique»64. Elles

permettentauBresild’allierleurvocationhistoriqued’universalismeavecuneminimisationdes

coutsde leurparticipationsur lascene internationale.BRICS, IBAS,et l'allianceavec laFrance

danslesecteurdeladefenseensontdesexemples.

                                                            62Voirannexes,chapitreVII.63Voirannexes,chapitreVII.64Voirannexes,chapitreVII.

Page 48: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    48

Lepartenariat stratégiqueavec laFrance en particulier explique comment les partenariats

strategiquesonteteutiliseslorsdel'administrationLula.OnpeutanalyserlesrelationsFranco‐

Bresiliennes au cours de quatre periodes historiques. De 1945 a 1960, la France et le Bresil

entretenaient des relations relativement tendues en raison de leurs politiques economiques

isolationnistesrespectivesalasuitedelaSecondeGuerreMondialeetdupassecolonialfrançais.

Lanationalisationd’investissementsfrançaisauBresildanslesannees1960etle«conflitdela

langouste» ont egalement participe a la deterioration des relations entre les deux pays. De

1963 a 1995, les relations se sont ensuite apaisees. En periode de « miracle economique»

bresilien avecun tauxde croissance annueld’environ10%, laFrancen’a cependantpas su se

presentercommeunallieeconomiquemajeur.Al’epoque,laFranceneconsideraitpasleBresil

comme un bon environnement pour ses investissements en raison de la forte corruption

nationale.LesFrançaisontcommence aconsidererleBresilcommeunpartenaireeconomique

potentiellorsdel’arriveeaupouvoirdeFernandoHenriqueCardosoen1995.Lastabilisationde

l’economie bresilienne et la creation d’un Comite Strategique au sein de la Commission

Economique Franco‐Bresilienne a initie un timide rapprochement strategique entre les deux

paysquiseraconfirmeen2002avec l’arriveeaupouvoirdeLulaeten2008avec lasignature

d’ununpartenariatstrategiquebilateralentrelesdeuxpays.

Lesaccordsquiontpermisledeveloppementdequatresous‐marinsScorpene,d'unsous‐marin

nucleairepropulseparlamarinebresilienneetledeveloppementde50CougarHelicopterspar

les trois forces armees pour un montant de 22,5 milliards real bresilien montrent que ce

partenariat a atteint un niveau strategique pour les deux pays. Le 7 Septembre 2009, Lula et

Sarkozy ont exprimes: «leur satisfaction pour la concretisation, depuis fin 2008, du dialogue

strategiqueregulierentrelesministeresdelaDefenseetdesAffairesetrangeresdesdeuxpays

danslesdomainesdelasecuriteetdeladefense,quiestl'occasiond'echangesapprofondissur

touteslesquestionsglobalesetregionalesd’interetpourlesdeuxpaysdanscesdomaines[…]ce

qui constitue un pas decisif dans lamise enœuvre effective d’une cooperation technologique

inedite, novatrice et durable.» Les entreprises françaises sont maintenant presentes dans

plusieursprojetsdedefenseauBresiletleursuccesestapplauditparleMinistredelaDefense

Jean‐Yves Le Drian qui declare que «Ceci est un partenariat exemplaire avec un transfert de

technologiesansprecedent».

Certainesconditionsexpliquentpourquoicespartenariatsstrategiquessontdevenuspossibles:

d'une part, la France etait prete a exporter non seulement des produits, mais aussi des

technologies.Deuxiemement, leBresilavait lesressourceshumaineset financieresnecessaires

quiluipermettentderecevoirlesoffresdecooperationdelaFrance.Celaestuneexceptionen

Amerique du Sud. Troisiemement, apres 2008, lorsque la premiere strategie de defense

Page 49: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    49

nationale bresilienne (NDS) a ete publiee, les entreprises de defense et les forces armees ont

commenceaavoirlacapacitedeprevoirleursinvestissements.Celaleurapermisdereflechira

pluslongterme.Cependantcegenrededocumentsn’estpasencoredevenuunetraditiondepar

lecontinent.

L'approbationdelaNDS2008,suivieparlaconsolidationduPlanArticulationetequipementsde

defense(PAED),ontetedesetapestresimportantesdansleprocessusderapprochemententre

leBresiletplusieurspuissancesmilitaires.LaFranceajoueundesroleslesplusimportantsdans

ceprocessus,enparticulierapresl'accordsurleprogrammedesous‐marinPROSUB.

Il existe cependant des obstacles a cette alliance strategique, comme le montre l’echec de la

ventede36rafalesfrançaisauBresilen2012,auprofitdugroupesuedoisGripen.Cegenrede

difficultes peut etre explique par trois facteurs. Premierement, l’economie bresilienne est en

criseetdepuisquel’accordstrategiqueaveclaFranceaetesigne,leBresiln'apaseteenmesure

demaintenirtouteslesobligationsfinancieresautitreducontrat.Decefait, ledeveloppement

du sous‐marin a propulsion nucleaire a subi des retards mais sans affecter le partenariat

politique. Lors de sa derniere visite en France, le ministre Jaques Wagner a visite DCNS et

d'autressitesoulescomposantspourlesous‐marinonteteproduits.Pendantlevoyage,iladu

negocierdenouveauxdelaisdepaiementavecsonhomologuefrançais,puisqueleministerede

la Defense bresilien avait reduit son budget d'investissement pour 2015 de 24,8%.

Deuxiemement,desdifficultesstructurellesetinstitutionnellespersistentauBresiletlemanque

de formation des ingenieurs bresiliens ralentit les accords bilateraux. Enfin les problemes de

securitepropresauBresilexpliquentegalementcesdifficultes.

Page 50: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    50

CONCLUSION 

 

Lespaysd'Amérique latinepeuvent êtredivisés en troiszones principales au regardde leur

réflexionstratégique:leMexiqueetl’Amériquecentrale,lesAndesetleCônesud.Danschacune

d'elles, laFranceet l'Europesontperçuesdemanièreplutôtpositive.LaFranceestconsidérée

commeunesourceintéressantedecoopérationetd'investissement,bienquesespositionsdela

dernière décennie, perçues comme au service des positions hégémoniques américains, soient

critiquées. Cependant, cette perception positive ne signifie pas grand‐chose si la volonté

politique n’est pas soutenue par des propositions de coopération concrètes,basées sur les

attentesàlongterme.Lestransfertsdetechnologieetdesprogrammesdeformationsontdes

actifsintéressantspourdéveloppercesinitiativesdecoopération.

Bienque les institutions regionales soient devenuesplus importantes au cours de la derniere

decennie, ils n’ont pas la force de definir les preferences des paysmembres. Il n'y a pas, par

exemple,dereponsesregionalesalapresencedelaChine,oualaquestiondesTraitesdeNon‐

Proliferation, ce qui est un revelateur des difficultes qui se degagent pour determiner des

approches communes. La coordination des priorites et des interets est toujours un defi

important dans la region. Ce manque de vision commune laisse la place aux initiatives

bilatérales,cequiaeteunavantagepourlespaystelsquelaRussieetlaChine,quiinvestissent

dansdespartenariatsspecifiques.

Les grandes questions strategiques qui preoccupent la France et les occidentaux, comme la

resurgence eventuelle de la menace russe ou la menace terroriste djihadiste extremiste, ne

figurent pas dans les preoccupations de securite des pays d’Amerique latine. De ce fait, le

dialoguenepeutsenouerquesurdesquestionsqui,sansdevoiretrenegligees,nerelèventpas

des grandesoptions stratégiques. C’est le cas de la securitemaritime en Atlantique Sud et

dans leGolfedeGuinee,zonesdans lesquelles laFranceet leBresilpeuventavoirdes interets

communs.

Le cœur de la relation entre la France et les pays d’Amérique latine se situe moins sur les

questionsstratégiquesentantquetellesquedansd’autressecteurs,commelesenjeuxliésàla

mondialisation,lesquestionséconomiquesetcommerciales,lechangementclimatique,ainsique

la question de la place générale qui est laissée à l’Amérique latine dans les débats

internationaux.Sil’onprendparexempleleBrésil,lesrelationsbilatéralesontétéaffectéespar

l’absencedesoutienàRobertoAzevêdo,candidatbrésilienàl’OMC,oularéactionouvertement

Page 51: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    51

négativeàl’initiativeturco‐brésilienneconcernantlenucléaireiranienen201065.Surcedernier

point, l’expressionde laposition française, quoique justifiée sur le fond, apu semblernier au

Brésilledroitdeprendreuneinitiativediplomatiquesurunsujetinternational66.

Demanièregénérale,ilconvientàl’échelleducontinentdetenircomptedelavolontédespays

d’Amérique latinedetrouveruneplacesur lascène internationale.Onperçoit l’émergence

d’undébutd’organisationéconomiquespécifiqueauxpaysémergents,symboliséparlacréation

delabanquededéveloppementpar les«BRICS» lorsdusommetdeFortalezadejuillet2014.

Cela n’est certes pas de nature à remettre en cause le système capitaliste occidental et les

caractéristiques que ses observateurs décrivent comme «a‐polaires» ou «zéro‐polaires», à

l’instardeRichardHaas67.Cependantsilamondialisationn’estpasremiseencause,sonmodèle

derégulationpeutenrevancheêtrecontestépardespaysémergentsquisouhaitentoccuperune

placeplusgrande,àlaquelleleG‐20neleurpermetpasdeprétendre.Pourraitainsiémergerun

modèle propre qui s’organiserait non pas contre, mais à côté du système occidental. Cette

évolutionnepeutqu’êtrefacilitéeparledéveloppementdesrelationscommercialesentreSudet

Sud68, lesentimentque lespréoccupationsstratégiquesdesoccidentauxnesontpaspartagées

par le reste du monde, ou les théories qui visent justement à accroître le clivage entre les

occidentauxetlerestedumonde69.

Silesintérêtsdesémergentssontloind’êtreidentiques,ilsreprésententaujourd’huiunepartie

dumondequinesereconnaitpaspleinementdanslaformedemondialisationdéveloppéepar

les occidentaux. Sur un plan stratégique global, il serait doncdans l’intérêt desEuropéensde

«dépolitiser» leursdiscoursvis‐à‐visdusous‐continent,outoutaumoinsdedévelopperune

véritable politique en direction des émergents. A l’échelle du continent latino‐américain, la

nécessité de l’émergence d’une «autre voix» n’est pas limitée aux pays de l’ALBA: elle

transcende lesclivagespolitiquesentre lespaysquiontadhéréauxprincipesde larévolution

bolivarienneetlesautres.

Du point de vue des grands équilibres stratégiques, il est certain que la réorientation

grandissantedespayslatino‐américainsverslePacifique, ledésintérêtvoirelarésistanceàun

positionnement«occidental»peuventpoussernombredepaysàsetournerverslaChine.L’on

                                                            65L'IrandevaitlivreràlaTurquie1200kgd'uraniumfaiblementenrichi,enéchangede120kgd'uraniumenrichià20%pourunréacteurderecherchemédicale.Celaprésentaitlerisquedevoirl’Iranserapprocherunpeuplusdelacapaciténucléairemilitaire.66Entretienavecunreprésentantdel’ambassadeduBrésil201367RichardHaas,TheAgeofNonpolarity,ForeignAffairs,mai/juin200868LapartdesexportationsSudSudreprésente24%desexportationsmondialesen2013contre8%en1990.SourceOMC69NiallFerguson,Civilization:theWestandtheRest,Penguinbooksoctobre2012

Page 52: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    52

constate également en Amérique latine une percée des Coréens au Pérou70. Il existe enfin un

renforcement des liens entre les différents pays de la région sous forme d’instruments de

diplomatie de défense (accords de coopération de défense bilatéraux semultipliant entre les

Etats) renforçant voire dépassant ce qui existe au niveau multilatéral avec l’Unasur. Pour la

France,ilestsouhaitabledeconserversonrôlenatureldetraitd’unionentrelacommunauté

transatlantiqueetlerestedumonde,notammentlesémergents.Ilestillusoireeneffetdefaire

partagerparcespayslesproblématiquesdesécuritéoccidentales.Silesémergentspeuventse

montrer au mieux compréhensifs, les termes de l’échange demeureront trop déséquilibrés –

l’investissement français doit donc être réel mais parcimonieux, car le gain potentiel restera

limité.

                                                            70Cetteorientationn’estpasétrangèreaufaitqueleprésidentpéruvienOllantaHumalafutattachédedéfenseàSéoulen2004.

Page 53: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    53

ANNEXES 

1. Glossaire

AEC/AssociationdesEtatsdelaCaraïbe:Organisationrassemblantdepuis1994,25Etatset

partiesriverainsduGolfeduMexiqueetdelaMerdesAntilles.Sonsecrétariatpermanent

setrouveàTrinidadetTobago.L’objectifdel’AECestdecréerdescomplémentaritésetdes

projetsdecoopérationentrelessignataires

AllianceduPacifique/AlianzadelPacífico:Constituéele6juin2012auChili(Paranal)par

le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou. Costa‐Rica, Panama et Uruguay sont

observateurs.

ALADI/Associationlatino‐américained’intégration:Organisationayantsuccédéen1980à

l’ALALC ouALALE, Association latino‐américaine de libre‐échange ou de libre‐commerce,

créée en 1960 entre dix pays d’Amérique latine

(Argentine/Bolivie/Brésil/Chili/Colombie/Mexique/Paraguay/Pérou/Uruguay/Venezuela)

. Cette institution se propose la création à terme d’une zone de libre‐échange entre ses

membres.

ALBA: Alternative bolivarienne des Amériques le 14 décembre 2004 devenue Alliance

Bolivarienne des Amériques le 24 juin 2009. Initiative du président vénézuélien Hugo

Chavezcommealternativeàl’ALCAouZLEA.

ALENA/Accord de libre‐échange nord‐américain: Zone de libre‐échange entre le Canada,

lesEtats‐UnisetleMexiqueentréeenvigueurle1erjanvier1994.Letraitéaétésignéles17

décembre1992et13août1993.Le sigle anglais estNAFTA (NorthAmericanFreeTrade

Agreement).LesigleespagnolestTLCAN.

ASA/ConférencesAmériquedusudAfrique:OrganisationofficiellementconstituéeàAbuja,

Nigériaen2006parlespaysd’Amériquedusudetceuxdel’Unionafricaine.

ASPA/Conférences Amérique du sud Pays arabes: Organisation constituée à Brasilia en

2005.

BID/Banque interaméricaine de développement: Fondée en 1959. Tous les pays des

Amériquesensontmembres.

BNDES/Banco Nacional do Desenvolvimento: Banque nationale (brésilienne) de

développementéconomiqueetsocial.Cettebanqueétécrééeen1952.

Page 54: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    54

BRICS/Brésil‐Russie‐Inde‐Chine‐Afrique du sud: Groupe d’intérêts mutuels constitué à

partir de 2008 par cinq pays initialement signalés par la Banque Goldman‐Sachs comme

ciblesd’investissements.

CAN/Communautéandinedesnations:OrganisationayantprislasuiteduPacteAndincréé

en1969parlaBolivie,leChili,laColombie,l’Equateur,lePérouetleVenezuela.LeChilien

estsortien1976etleVenezuelaen2006.

CARICOM/Caribbean Community and Common Market : Marché commun de la Caraïbe

constitué en 1973. Membres: Antigua et Barbuda/Barbade/Bahamas/Bélize/

Dominique/Grenade/Guyana/Haïti/Jamaïque/Montserrat/Saint‐Christophe et

Nieves/Sainte‐Lucie/Saint Vincent et Grenadines/Surinam/Trinidad et Tobago. Le

secrétariatpermanentestàGeorgetown(Guyana).

CARSI/ Initiative régionale de sécurité pour l’Amérique Centrale: Organisation

coordonnantleseffortsetlesinitiativesentrelesEtats‐Unis,lespaysd’Amériquecentraleet

le Système d’intégration centre‐américain (Sica) pour lutter contre les menaces

sécuritaires.

CDS/ Conseil de défense sud‐américain: Réunit les ministres de la défense des pays

membresdel’UNASUR.

CEA/Conférencedesarméesaméricaines

CELAC:CommunautédesEtatsd’Amérique latineetde laCaraïbepour l’intégrationet le

développement. Constituée le 23 février 2010 au Mexique (Riviera Maya). 16 décembre

2008leGroupedeRioélargiavaitprislenomdeCALC.Premiersommetdechefsd’Etatà

SantiagoduChilile28janvier2013.

CENTSEC/Conférence centraméricaine de sécurité, Chapeautée par le U.S. Southern

Command(SOUTHCOM).

CEPREDENAC/Centre de coordination pour la prévention des désastres naturels en

Amériquelatine:Centrespécialisédansl’informationdelagestiondesrisquesdelarégion

desAmériquescrééen1990.SonsiègeestauCostaRica.

CFAC/Conférence des forces armées centre américaines: Organisation sous régionale

promouvantlacoopération,lasécuritéetlapaixenAmériqueCentrale.

CISEN/Centre de la Recherche et de la Sécurité Nationale: Bureau du renseignement du

gouvernement mexicain fondé en 1989. Il est chargé de l'acquisition du renseignement

(notammentparl'espionnage)etdelaplupartdesopérationsclandestineseffectuéeshors

decepays.Ilalestatutjuridiqued'agenceindépendantedugouvernementduMexique.

CMDA:ConférencedesministresdeladéfensedesAmériques

CNI:Conférencesnavalesinteraméricaines

COCATRAM:Commissioncentre‐américainedutransportmaritime

Page 55: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    55

CARIFORUM/ForumdesCaraïbes:LeCariforumatenusonpremiersommeten1998.Pays

membres:ceuxduCaricom,pluslaRépubliqueDominicaine.Cubaestobservateur.

CDS/Conseil de défense sud‐américain: Réunit les ministres de la défense des pays

membresdel’UNASUR.

CELAC:CommunautédesEtatsd’Amérique latineetde laCaraïbepour l’intégrationet le

développement.Constituéele23février2010auMexique(RivieraMaya).Le16décembre

2008leGroupedeRioélargiavaitprislenomdeCALC.Premiersommetdechefsd’Etatà

SantiagoduChilile28janvier2013.

CEPALC:Commissionéconomiquedel’ONUpourl’AmériquelatineetlesCaraïbes

DEA/DrugEnforcementAdministration:Servicedepolicefédéralaméricaindépendantdu

Département de Justice des Etats‐Unis chargé de la mise en application de la loi sur les

stupéfiantsetdelaluttecontreleurtrafic.

ELN/Ejercito de LiberaciónNacional: Armée de libération nationale. Organisation armée

d’inspiration marxiste guévariste et chrétienne colombienne. L’ELN est active depuis le

milieudesannées1960.

EPP/Ejercito del Pueblo Paraguayo: Armée du peuple paraguayen. Organisation armée

marxisteetnationaliste,apparueen2008,revendiquantlafiguredupremierprésidentde

l’indépendanceFrancia.

EZLN/Arméezapatistedelibérationnationale:Organisationextraparlementairemilitarisée

etfonctionnantenréseauapparuedansleChiapasmexicainen1994.

FARC/Fuerza Armada Revolucionaria de Colombia: Force armée révolutionnaire de

Colombie.Organisationarméemarxiste‐léninistecolombienne;Activedepuislemilieudes

années1960.

FA‐HUM:Forcesalliéeshumanitaires.

FAM: Force aérienneMexicaine. Labranche aériennede l'arméemexicaineetdépenddu

SecrétariatdelaDéfensenationale(SEDENA).Elleaétécrééeen1913.

G3:GroupecrééparColombie,Mexique,Venezuelaen1995.LeVenezuelaenestsortien

2006.

G‐20ouG‐X:Groupe tricontinental créé aumoisd’août2003à l’initiativede l’IBASpour

empêcherlaperpétuationdudirectoireEU‐UE‐Japonauseindel’OMC.

Groupe de Rio: Constitué en 1986 à Rio de Janeiro, (Brésil), comme « Mécanisme

permanent de consultation et de concertation politique », à partir de deux forums

préexistant,leGroupedeContadora(Colombie,Mexique,Panama,Venezuela)etleGroupe

d’appuiàContadora(Argentine,Brésil,Pérou,Uruguay).Etatsparticipantaujourd’huiàses

activités :Argentine ;Brésil ;Colombie ;Chili ;Equateur ;Mexique ;Panama ;Paraguay ;

Pérou ;Uruguay ; Venezuela ; unpays centraméricain ; unpaysde la Caraïbe. Le groupe

Page 56: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    56

tientunsommetannueldechefsd’Etatetdegouvernements.Laprésidenceannuelle(pro

tempore) est assurée à tour de rôle par l’un des paysmembres, assisté de la présidence

antérieureetdelasuivante.

IBAS/Groupe Inde‐Brésil‐Afrique du Sud: Groupe intercontinental créé à l’initiative du

Brésilaumoisdejuin2003,avecl’Afriquedusudetl’Inde.

Initiative deMérida: Projet d'aide extérieure des États‐Unis à destination duMexique et

d'autrespaysd'AmériquecentraleetdesCaraïbeslancéenoctobre2007parleCongrèsdes

États‐Unis. Cette initiative vise à moderniser les forces militaires engagées dans les

opérationscontreletraficdestupéfiants.

JID/Junta interamericana de defensa: Comité international composé de représentant

nationauxdéveloppantdesapprochescollaborativesdanslesdomainesdeladéfenseetde

lasécuritéenAmériqueLatine.Elleaétécrééeen1942.

MCCA:Marchécommuncentraméricain,voirSIECA.

MERCOSUR/Marché commun du sud (port. MERCOSUL): Argentine, Brésil, Paraguay,

Uruguay,ontle26mars1991àAssomption(Paraguay)décidédeseconstituerenzonede

libre commerce. Traité effectif depuis le 1er janvier 1995. Le Venezuela a signé le traité

d’adhésion en 2006. Bolivie et Chili sont associés depuis 1997. La Bolivie a fait acte de

candidaturecommemembrepleinendécembre2012.

Siège:Montevideo(Uruguay).

M‐19/Movimiento 19 de abril : Organisation armée nationaliste et progressiste

colombienneissued’unescissiondel’ANAPO(Alliancenationalepopulaire)quisoutenaitla

candidatureprésidentielleen1970dugénéralGustavoRojasPinilla.

MILA/Marché intégré latino‐américain/Mercado Integrado Latinoamericano: Chili,

ColombieetPérouontenmai2011unifiésouscetteappellationleursmarchésboursiers.

MINUSTAH/Mission des Nations unies pour la stabilisation d’Haïti: Opération de l’ONU

miseenplaceen2004sousladirectionduBrésil.

MICTA/Mexique‐Indonésie‐Corée‐Turquie‐Australie: Groupe d’intérêts partagés constitué

parcinqpaysémergentsdontleMexiqueen2013.

OBSICA/Observatoireet indicedesécuritédémocratiquedusystèmed’intégrationcentre‐

américain:Organisationquiapourobjectifdemettreenœuvreunsystèmed’évaluation,de

suivietd’analysedel’informationofficiellesurlasécuritédémocratique.Cetteinformation

ainsicollectéeetanalyséedoitserviràl’élaborationdepolitiquespubliquesoudestratégies

en vue d’améliorer la sécurité et de faciliter la vie en commun de la population centre‐

américaine.

OCDE:Organisationde coopérationetdedéveloppementéconomique.LeMexiqueenest

membre.Colombie,Costa‐RicaetPérousontcandidatsàuneadhésion.

Page 57: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    57

OEA/OrganisationdesEtatsAméricains:Organisationquiregroupeles35gouvernements

desEtatsd’Amérique.SonsiègeestàWashingtonD.C

PMOP/Policía Militar de Orden Público: Police militaire de l’Honduras chargée de

maintenir l'ordrepubliccrééepour ,entreautres, luttercontre lecrimeorganisédans les

quartiers.

OEA/Organisation des Etats Américains: Organisation interaméricaine créée en 1948 à

Bogota.35Etatsmembres.Cubaestsuspendudepuis1962.LesiègeestàWashington.

OECO/Organisation des Etats des Caraïbes Orientales: A pris en 1981 la suite duMCAO

(MarchécommundesAntillesorientales).Siège:SaintJohns(Antigua)

OTCA/Organisation du traité de coopération amazonien: Créée en 1995 cette institution

dont le secrétariat permanent est à Brasilia réunit les huit pays signataires du traité

amazoniende1978.

SEDENA/Secrétariat de la Défense Nationale du Mexique, créé en 1939. Son siège est à

Mexico.

SELA/Système économique latino‐américain: Organisation de coopération économique

entre27Etats,constituéeen1976.Siège:Caracas(Venezuela)

SICA/El Sistema de la Integración Centroamericana (système d’intégration

centraméricain): Organisation politique, économique et culturelle des pays d'Amérique

centrale(Guatemala,Salvador,Nicaragua,CostaRica,PanamaetBelize)envigueurdepuis

le1er février1993.LESICAparticipeen tantqu'observateurauxsessionsde l'Assemblée

généraledesNationsunies.SonsiègeestauSalvador.

SICOFAA:Systèmedecoopérationdesforcesaériennesaméricaines

SIECA/Système d’intégration économique centraméricaine: A pris le relais d’institutions

antérieures, l’ODECA, Organisation des Etats centraméricains (1951) et leMCCA,Marché

communcentraméricain(1960).Autresigle:CACM(CentralAmericanCommonMarket)

Sommets ibero‐americains /Cumbres iberoamericanas: Sommets annuels depuis 1991

entre pays ibériques européens (Espagne et Portugal) et 19 pays d’Amérique latine de

langueespagnoleetportugaise.SecrétariatgénéralouSEGIB:Madrid(Espagne)

SNSP:SystèmeNationaldeSécuritéPublique

SOUTHCOM/USSouthernCommand:Commandementmilitaire(forcesaériennes,navales,

terrestres,intelligence,logistique)chargédeveillersurlasécuriténationaleaméricaineen

Amériquelatine.

TCP/Traitédecommerceentrelespeuples:Accorddecompensationsignéle28avril2006

parlaBolivie,CubaetleVenezuela.LeNicaraguas’yestassociéen2007.

TIGRES/TropadeInteligenciayGruposdeRespuestaEspecialdeSeguridad:Unitéspéciale

desécuritéHonduriennequiagitsousl’autoritéduministèredelaSécurité.Elleluttecontre

Page 58: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    58

lecrimeorganiséetsurveille lesfrontièresavecleMexique.Cestroupessontforméespar

lesforcesaméricaines.

TriangleNord: Région d’Amérique centrale constituée duHonduras, du Guatemala et du

Salvador, qui est particulièrement exposée au crime et au trafic dedrogue. Elle constitue

unedesrégionslesplusdangereusesaumonde.

Unasur/l’Uniondesnations sud‐américaines:Uniondesnations sud‐américaines (23mai

2008, Brasilia). Regroupement d’intérêts communs des pays sud‐américains constitué en

2004àCuzco(Pérou)souslenomdeCommunautésud‐américainedesnations(CSN).

USAID/l’AgencedesÉtats‐Unispourledéveloppementinternational:Agenceindépendante

dugouvernementdesÉtats‐Unischargéedudéveloppementéconomiqueetdel’assistance

humanitairedanslemonde.SonsiègesetrouveàWashingtonD.C.

VRE/ValledelRioApurímacyEne:RégionsituéeausudduPérouaffectéeparuneviolence

endémiqueprovoquéepar le reliquatde laguérilladeSentier lumineuxet ladélinquance

liéeautraficdestupéfiants

Yasuni‐ITT/Ishpingo‐Tiputini‐Tambococha:Projetabandonnéen2013decoresponsabilité

mondiale proposé par le président équatorien, Rafael Correa, en 2007 pour suspendre

l’exploitationdupétroledanslaréservenaturelle,Yasuni‐ITT.

ZLEA/Zone de libre‐échange des Amériques: Projet de zone de libre commerce

interaméricain initié àMiamien1994.34Etatspartiespotentielles.Autres signes :ALCA

(esp.);FTAA(ang.FreeTradeAreaoftheAmericas).

ZOPACAS ou ZPCAS/Zone de paix et de coopération dans l’Atlantique sud: Instituée en

1986surinitiativebrésilienne.

Page 59: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    59

2. Leslivresblancslatino‐américains

Argentine Libro Blanco de la RepúblicaArgentina

19992010

Bolivie LibroBlancodeDefensaBolivia 2004

Brésil

Documento de Política deDefensaNacionalPolíticadeDefensaEstrategia Nacional deDefensaLibroBlancodeDefensa

1996

2005

2008

2012

ChiliLibrodelaDefensaNacionaldeChile

199720022010

Colombie Políticas de Defensa ySeguridadDemocrática 2003

Equateur

Libro Blanco de la DefensaNacionalLibroBancodeDefensaHaciaunaNuevaPolíticadeSeguridadInternayExternaAgendaPolíticadeDefensa

2002

2006

2008

2011

Perou Libro Blanco de la DefensaNacionaldelPerú 2005

SurinamPlanAnualdelMinisteriodeDefensa 2012

Uruguay

Bases para una Política deDefensaNacionalLa Defensa Nacional, BasesparaunDebatePolíticadeDefensaNacional

1999

2005

2014

Page 60: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    60

3. Synthèsedespenséesstratégiquesnationales

Penseursetcourantsdepenséeprincipaux

MartinGranovsky,MarceloGullo,JuanGabrielTokatlian.

AlvaroGarciaLineras,ManfredoKempf.

Sujetsetpréoccupationsprincipaux(dontconséquencesdela

conjonctureinternationale),lignesdefracturesidéologiques,

contradictionséventuellesentreledébatd'idéeetlaposturestratégique

d'unpays

RevendicationdesMalouines.Gestiondeseauxterritoriales.ContentieuxauxEtats‐Unissurladetteprivée.DysfonctionnementsduMercosur.Baissedelademandeextérieureenproduitsargentins.Polarisationpolitiqueentrelespéronistesetlesautresforcespartisanes.

Retrouverunaccèsàlamer.Préserverlasouverainetédeszonesfrontalièresetdesrichessesdusous‐sol.Gardersouscontrôlelesinvestisseursétrangers.Maintenirl’uniténationale.Refonderl’uniténationalesurlareconnaissancedeladiversité.Fortepolarisationculturelleetgéographiqueentreestetouestdupays.

Conjonctureéconomique Croissancenégative Croissancesoutenue

Caractéristiquesgéographiquesstructurantes(enclavement,accèsà

lamer,etc.)

Largeouverturesurl’Atlantiquesud.Frontièreest,avecleChili,dehautemontagne.Frontièrenordetnord‐ouestpermettantunaccèsaiséauBrésil,auParaguayetàl’Uruguay.

Paysenclavé.Contrastespuissantsgéographiquesethumainsentreestmontagneuxetouestamazonien.

Risquesetdéfisprincipaux(drogue,luttecontrelapiraterie,traffics,etc.)

Risquesocial.Détériorationdesconditionsdesécuritéintérieure.Risquefinancier.Royaume‐UnietMalouines.Contrôledelatriplefrontière.

GestionduconflitterritorialavecleChili.Délinquanceliéeàlacultureettraficdestupéfiants.Polarisationdel’opposition,enparticulieràl’ouestdupays.GérerlapénétrationincontrôléedeBrésiliensdanslazonefrontalière.

Conflitsinterétatiques Royaume‐Uni(Malouines.) ContentieuxhistoriqueavecleChili.

MenacesetennemisprincipauxRoyaume‐Uni. Chili/Oppositionarmée/Mouvementssociaux

violents/Délinquanceliéeautraficdestupéfiants.

Partenairesprivilégiés,prochesetlointains.

PaysduMercosur.Chili.Paysdel’Unasur.ChineetRussie.

Paysmembresdel’ALBAdontCuba.DelaCAN.DelaCELAC.DuMercosur.Del’Unasur.Chine.Iran.Groupedes77.

Participationàdesstructuresdecoopérationetd'intégrationsous‐

régionalesetrégionales

CELAC.Mercosur.UNASUR. ALBA.CAN.CELAC.MERCOSUR.UNASUR.

Zonesd'intérêtprivilégiées(dontpositionnementparrapportàl'Asie,

àCuba,àlaRussie)

Cônesud.Amériquedusud.ChineetRussie. Mercosur.ALBA.UNASUR.Chine.Iran.

Accentmissurunearméeouuntyped'intervention(marineouAmazonie

bleue,etc.)

Enétatdesous‐équipementchronique. Equipéespourgérerl’ordrepublic,lecontrôledesfrontières,lesaffrontementsdebasseintensité.

LignesrougesRenoncerauxMalouines.Renégocierladetteextérieureprivée.NégocieravecleFMI.

Abandonnerlarevendicationd’unaccèsàlamer.Echangerdelasouverainetécontreunequelconquecontrepartieéconomique.

Dernierdocumentstratégique Livreblanc2014 Livreblanc2004Budgetdedéfense2014(IISSMilitaryBalance2015etLatinAmericanSecurityandDefensenetworkindex2014,RESDAL)

4,26milliardsdedollarspourleMilitaryBalance.4,26milliardsdedollarspourleRESDAL.1,04%duPIB.

405millionsdedollarspourMB.490millionspourRESDAL.1,46%duPIB.

EtudepenséesstratégiquesAmériquelatine:Tableaudebord Argentine Bolivie

Page 61: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    61

Penseursetcourantsdepenséeprincipaux

CelsoLafer,CelsoAmorim. MarcosRobledoHoecker,RicardoLagos.

Sujetsetpréoccupationsprincipaux(dontconséquencesdela

conjonctureinternationale),lignesdefracturesidéologiques,

contradictionséventuellesentreledébatd'idéeetlaposturestratégique

d'unpays

Relancerl’économie.Maitriserleterritoire(sécurité‐contrôle‐infrastructures.)Consoliderdiplomatiquementlestatutd’émergent.Assurerunleadershipsud‐américain.Nourrirunréseauderelationssud‐sud.

GestiondescontentieuxdevoisinageaveclaBolivieetlePérou.Contrôlerlamerterritoriale.Etreprêtàfairefaceàdescatastrophesnaturelles(tremblementsdeterre‐tsunamis‐incendiesforestiers.)Améliorerlescommunicationstransandinesavecl’ArgentineetleMercosur.Diversifierl’économie.Fracturepartisanedetypeeuropéen(centredroit‐centregauche)ayantpeud’incidenceenmatièredepolitiqueextérieure.

Conjonctureéconomique Médiocredepuis2011,quasirécessionen2014 Médiocredepuislafin2013

Caractéristiquesgéographiquesstructurantes(enclavement,accèsà

lamer,etc.)

Immensitéterritoriale.Uneénormezoneamazoniennehumainementpeuoccupée.Unemerterritorialeégalementtrèsétendue.Unegéographiefrontalièrecomplexequinepermetpasdevaloriserlacentralitésouscontinentaledupays.

Unpaysextrêmementétenduenlongueur(4000km)etfiliforme(100à150kmdelarge.)Unefaçademaritimeégalementtrèsimportante.Unefrontièredehautemontagnedifficileàfranchir(Aconcagua,6980m.)

Risquesetdéfisprincipaux(drogue,luttecontrelapiraterie,traffics,etc.)

Gestiond’uneinstabilitésocialemontanteliéeàlaconjonctureéconomique.Fortesinégalitéssocialessouventliéesàlacouleurdepeau.Persistancedezonesgrisesàfortedélinquancedanslesgrandesvilles.Existenced’unecorruptionfortedansl’administration,lesforcesdel’ordre,lapolitique.Assurerlasouverainetédel’Etatsurl’Amazonieverteetl’Amazoniebleue.

Relancerl’économie.Réduirelesinégalités.Intégrerlespopulationsautochtones.MaîtriserlescontentieuxterritoriauxetautresaveclaBolivieetlePérou.

Conflitsinterétatiques Aucun. BolivieetPérou.Menacesetennemisprincipaux Grandedélinquance. BolivieetPérou.

Partenairesprivilégiés,prochesetlointains.

CELAC.MERCOSUR.UNASUR.BRICSetAfriquedusud.Afriquedel'Ouest.Paysarabes.Russie.Japon.

Paysdel’AllianceduPacifique.Paysdel’Unasur.Argentine.BrésiletUruguay.Chine.Etats‐Unis.AustralieetNouvelleZélande.Coréedusud.

Participationàdesstructuresdecoopérationetd'intégrationsous‐

régionalesetrégionales

Amériquedusud(Mercosul/Unasul)puisAmériquelatine(CELAC.)

Infrastructurelle,diplomatique.LeChilipratiquelerégionalismeouvert(accordscommerciauxdelaChineauxEtats‐UnisenpassantparlaCoréeetl’Unioneuropéenne.)Membredel’AllianceduPacifique,delaCELACetdel’UNASUR,del’APECetdel’OCDE.

Zonesd'intérêtprivilégiées(dontpositionnementparrapportàl'Asie,

àCuba,àlaRussie)

Amériquedusud.CubaetSalvador.Afriquedel’ouest.Afriquelusophone.Maroc.Chine.Proche‐Orient(Liban,Palestine.)Russie.Japon.

EspacePacifique.Amériquedusud.Etats‐UnisetMexique.Unioneuropéenne.

Accentmissurunearméeouuntyped'intervention(marineouAmazonie

bleue,etc.)

PrioritéauxforcesdecontrôledesdeuxAmazone(laverteetlableue.)Troupesdejungledotéed’hélicoptèresplusunecouverturesatellitale.Marine.Préservationd’unecapacitéopérationnelleextérieure(porte‐avions.)

Unedesmieuxéquipéesdelarégion.PrioriseladéfensedesfrontièresfaceàlaBolivieetauPérou,etdelamerterritorialeetéconomiquejusqu’àl’iledePâques.

LignesrougesAtteinteàlasouveraineté.Rupturedel’ordreinternationalfondésurlesNationsunies.Rejetdesingérencesnebénéficiantpasd’unmandatdel’ONU.

Cessiondeterritoirenational.Intégrationrégionale.

Dernierdocumentstratégique Livreblanc2012 Livreblanc2010Budgetdedéfense2014(IISSMilitaryBalance2015etLatinAmericanSecurityandDefensenetworkindex2014,RESDAL)

31,9milliardsdedollarspourMB.31,6milliardspourRESDAL.1,43%duPIB.

3,88milliardsdedollarspourMB.5,5milliardsdedollarspourRESDAL.2,09%duPIB.

EtudepenséesstratégiquesAmériquelatine:Tableaudebord Brésil Chili

Page 62: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    62

Penseursetcourantsdepenséeprincipaux

AlfredoRangel,EduardoPizarroLeónGomez. RafaelCorrea,AdrianBonilla.

Sujetsetpréoccupationsprincipaux(dontconséquencesdela

conjonctureinternationale),lignesdefracturesidéologiques,

contradictionséventuellesentreledébatd'idéeetlaposturestratégique

d'unpays

Gagnerlapaixenmettantuntermeauxconflitsinternes.Réduirelescapacitésdenuisancedesbandesdélinquantesliéesautraficdestupéfiant.PréserverunbonvoisinageavecEquateuretVenezuela.GérerleconflitterritorialavecleNicaragua.Doterlepaysd’infrastructuresunifiantes(routes,ponts.)LeconflitpolitiqueentreleprésidentSantosetsonoppositionporteaussisurlagestionduprocessusdepaixaveclesguérillas.

Intégrerlepays(infrastructures;éducation.)Développerenprotégeantl’environnement.Contenirlesretombéesduconflitcolombien.Surmonterlesdivisionspolitiquesetethniquesdelapopulation.

ConjonctureéconomiqueBonneendépitd’unralentissementrécentdelacroissance

Bonneendépitd’unralentissementcesderniersmois

Caractéristiquesgéographiquesstructurantes(enclavement,accèsà

lamer,etc.)

Seulpaysd’Amériquedusuddotéd’unedoublefaçademaritime(atlantiqueetpacifique.)Territoirefortementcompartimentéparunedoublechainemontagneuse.Isoléparladensitédelaforêtamazonienne.

Payscompartimentéentrois,danssagéographieetsapopulation:unebandecôtièremétissée;unezonedehautsplateauxpeupléed’autochtones;unversantamazonienpeupeuplé.

Risquesetdéfisprincipaux(drogue,luttecontrelapiraterie,traffics,etc.)

ConduireàbonportleprocessusdedialogueaveclesFARC.L’élargirensuiteàl’ELN.Donnerauxforcesarméesdesgarantiessuffisantessurleuravenir.Affronterlagrandedélinquanceliéeautraficdestupéfiants(lesBacrims.)Préserverunbonvoisinageavecl’EquateuretleVenezuela.AssurerlasouverainetésurlesîlescontestéesparleNicaragua.

Réussirundéveloppementintégrateuretrespectueuxdel’environnement.PréserverunbonvoisinageavecColombieetPérou.Stimulerlescoopérationsavecdespartenairesextérieursneportantpasatteinteàlasouveraineté.

Conflitsinterétatiques AvecleNicaragua. Aucun.Menacesetennemisprincipaux LeNicaragua. Etats‐Unis.

Partenairesprivilégiés,prochesetlointains.

Etats‐Unis.Allemagne.Espagne.Royaume‐Uni.France.Venezuela.Paysdel’AllianceduPacifique.Paysdel’Unasur.CELAC.Cuba.Brésil.Paysdel’APEC.OTAN.

Paysdel’AlbadontCuba.Paysdel’UnasurdontleBrésil.PaysdelaCAN.Unioneuropéenne.Chine.

Participationàdesstructuresdecoopérationetd'intégrationsous‐

régionalesetrégionales

AEC.AllianceduPacifique.CAN.CELAC.Unasur. ALBA.CAN.CELAC.Unasur.

Zonesd'intérêtprivilégiées(dontpositionnementparrapportàl'Asie,

àCuba,àlaRussie)

Etats‐UnisetMexique.Venezuela.AllianceduPacifique.Brésil.EuropeetAsie.

Paysdel’ALBA.AmériquedusuddontBrésil.Chili.Unioneuropéenne.Chine.

Accentmissurunearméeouuntyped'intervention(marineouAmazonie

bleue,etc.)

Centréessurlalutteantiguérilla(troupesdejungle;hélicoptères;vedettesfluviales;satellites)etlaprotectiondudomainemaritime.

Forcesdesouverainetééquipéespourassureruncontrôleterritorialaumoindrecoût(avionsisraéliensetfabricationlocalededrones.)

Lignesrouges

Signerunaccorddepaixdéséquilibréenfaveurdelaguérilla.Tolérerl’insubordinationdesforcesarmées.Nepasrespecterl’accordderestitutiondesterresspoliéespendantleconflit.CéderlasouverainetédesilesSanAndrèsetProvidence.

Abandondesouveraineté.PressiondesEtats‐Unis.Violationdesfrontières.

Dernierdocumentstratégique Livreblanc2003 Agendadelapolitiquededéfense2011

Budgetdedéfense2014(IISSMilitaryBalance2015etLatinAmericanSecurityandDefensenetworkindex2014,RESDAL)

13,4milliardsdedollarspourMB(Comprendlesdépensesdanslapolicenationaleetlesdépensesdécentralisées.)8,4milliardsdedollarspourRESDAL.2,17%duPIB.

1,7milliarddedollarspourMB.2,7milliardsdedollarspourRESDAL.2,74%duPIB.

EtudepenséesstratégiquesAmériquelatine:Tableaudebord Colombie Equateur

Page 63: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    63

Penseursetcourantsdepenséeprincipaux

LucasArce,JuanAntonioPozzoMoreno. ArielSegal,MarioVargasLlosa.

Sujetsetpréoccupationsprincipaux(dontconséquencesdela

conjonctureinternationale),lignesdefracturesidéologiques,

contradictionséventuellesentreledébatd'idéeetlaposturestratégique

d'unpays

Affirmerlaplacedupaysfaceauxvoisinsargentinetbrésilie.Réduirelaguérilladel’EPP.Empêcherl’invasiondeterresfrontalièrespardesBrésiliens.Contrôlerlazonedestroisfrontières.Densifierlesréseauxroutiersetferrésaveclesvoisinsargentins,boliviens,etbrésiliens.

Rendreacceptablepourlespopulationsconcernéesledéveloppementminier.RéduirelereliquatdeguérilladeSentierlumineuxdansl’Apurimac.Fairefaceàladélinquancedesnarcotrafiquants.MaitriserlesdifférendsrécurrentsavecleChili.Assurerlastabilitéinstitutionnelledupays.

Conjonctureéconomique Maintiendelacroissance Maintiend’unecroissanceélevée

Caractéristiquesgéographiquesstructurantes(enclavement,accèsà

lamer,etc.)

Paysenclavé,reliéessentiellementparvoiefluvialeàsesvoisinsatlantiques.

Lepaysestdiviséentroissecteursauxidentitésgéographiquesethumainestrèsdifférentes:lacôteauxpopulationsmétissées‐leshautsplateauxpeuplésd’indiensaymarasetquechuas‐l’estamazonien.

Risquesetdéfisprincipaux(drogue,luttecontrelapiraterie,traffics,etc.)

Délinquancededroitcommun.RumeurspersistantesdebasesarrièresliéesauProcheetauMoyen‐Orient.Voisinageasymétriqueaveclesvoisinsargentinsetbrésiliens.

Instabilitésocialedepopulationsrejetantlesinvestissementsminiers.Persistancedegroupesdeguérilla.Délinquanceorganisée.Instabilitéinstitutionnelle.DifficultéspersistantesavecleChili.

Conflitsinterétatiques Aucun. Chili.

MenacesetennemisprincipauxGuérilladel’EPP/Délinquance. GuérilladeSentierlumineux/Groupes

délinquants/Chili.

Partenairesprivilégiés,prochesetlointains.

PaysduMercosuràl’exceptionduVenezuela.ArgentineetBrésilpourl’essentiel.Etats‐Unis.Taïwan.

Paysdel’AllianceduPacifique.PaysdelaCAN.Paysdel’UNASURenparticulierleBrésil.Asiatiquesetpaysdel’APEC,essentiellementlaChineetleJapon.Etats‐UnisetCanada.

Participationàdesstructuresdecoopérationetd'intégrationsous‐

régionalesetrégionales

CELAC.Mercosur.Unasur. AllianceduPacifique.CAN.CELAC.Unasur.

Zonesd'intérêtprivilégiées(dontpositionnementparrapportàl'Asie,

àCuba,àlaRussie)

Cônesud.Etats‐Unis.Asie(Taïwan.) EspaceAsie‐Pacifique.Amériquedunord.OCD.AllianceduPacifique.Brésil.

Accentmissurunearméeouuntyped'intervention(marineouAmazonie

bleue,etc.)

Maintiendel’ordreetlutteantiguérilla. Deuxpriorités:contrôledel’espacemaritimedisputéavecleChili.Lutteantiguérilla(hélicoptèresrusses;frégatesitaliennes;avionsdetransportsitaliens.)

LignesrougesCéderauxpressionsvenuesd’ArgentineetduBrésil. Céderàunepressiond’originechilienne.Renoncerau

contrôledelarégiondel’Apurimac.Abandonnerlesprojetsd’exploitationminière.

Dernierdocumentstratégique Livreblanc2005Budgetdedéfense2014(IISSMilitaryBalance2015etLatinAmericanSecurityandDefensenetworkindex2014,RESDAL)

313millionsdedollarspourMB.441millionsdedollarspourRESDAL.1,49%duPIB.

2,6milliardsdedollarspourMB.2,8milliardsdedollarspourRESDAL.1,30%duPIB.

EtudepenséesstratégiquesAmériquelatine:Tableaudebord Paraguay Pérou

Page 64: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    64

Penseursetcourantsdepenséeprincipaux

AndrèsAlsina,SergioJellinek. MoisesNaïm,HeinzDieterich.

Sujetsetpréoccupationsprincipaux(dontconséquencesdela

conjonctureinternationale),lignesdefracturesidéologiques,

contradictionséventuellesentreledébatd'idéeetlaposturestratégique

d'unpays

GérerlevoisinageasymétriqueavecArgentineetBrésil.RetrouverendépitduMercosurlacapacitédesignerdesaccordscommerciauxenparticulieraveclesEtats‐Unis,laChineetlespaysdel’AllianceduPacifique.Etreencapacitéd’exercerunesouverainetéeffectivesurlesespacesfluviauxetmaritimes.

Restaurerleprixdubarildepétrole.Convaincrel’OPEPetl’Arabiederéduirelaproductionpourfaireremonterlescours.FairefaceàlapressionrécentedesEtats‐Unis.Maintenirlesprogrammessociauxendépitduretournementdelaconjoncturepétrolière.Affronterunedélinquanceparmilesplusélevéesd’Amériquelatine.Organiserleslégislativesprévuescetteannéeendépitd’uneconjoncturefavorableauxoppositions.

ConjonctureéconomiquePerturbéeparlaconjoncturedesvoisinsargentinetbrésilien

Lepaysestentréenrécessionen2014

Caractéristiquesgéographiquesstructurantes(enclavement,accèsà

lamer,etc.)

Petitpaysplacéstratégiquementaudébouchésurl’AtlantiqueduRiodelaPlata.EnsituationdepontterrestreentreArgentineetBrésil.

Paystoutàlafoismarginalementandin,desavanesetamazoniendotéd’unelargefaçadeatlantiqueouvertesurlesAntilles.

Risquesetdéfisprincipaux(drogue,luttecontrelapiraterie,traffics,etc.)

Victimedesasituation,l’Uruguayvitaurythmedesesgrandsvoisinsdontilsouhaiteraitselibérer.Lesrelationssontparticulièrementdifficilesavecl’Argentine.

Survivresansdommageàuneconjonctureéconomiquedéfavorableporteused’uneinstabilitévenants’ajouteràunecontestationchroniquedepuis1999.Mainteniruneinfluenceextérieureérodée,enparticulierdanslaCaraïbeparlemanqueàgagnerbudgétaire.Géreraveclemoinsdeviolencepossiblelamontéedesmécontentementsetdeladélinquance.

ConflitsinterétatiquesAucun. DisputefrontalièreavecleGuyana/Polémiques

récurrentesaveclesEtats‐Unis.Menacesetennemisprincipaux Pasd’ennemis. Etats‐Unis.

Partenairesprivilégiés,prochesetlointains.

PaysduMercosur.Paysdel’AllianceduPacifique.Chine.Etats‐Unis.Systèmedudroitinternational(OEAetONU.)

Paysdel’ALBAetenparticulierCuba.Chine.Iran.Russie.Syrie.Colombie,Argentine,BrésiletUruguay.

Participationàdesstructuresdecoopérationetd'intégrationsous‐

régionalesetrégionales

CELAC.Mercosur.Unasur. AEC.ALBA.CELAC.Mercosur.Unasur.

Zonesd'intérêtprivilégiées(dontpositionnementparrapportàl'Asie,

àCuba,àlaRussie)

Paysdel’ALBA.CaraïbedontCuba.Amériquedusudatlantique.Chine.Iran.Russie.Paysdel’OPEP.

Accentmissurunearméeouuntyped'intervention(marineouAmazonie

bleue,etc.)

Forcesdesouverainetéterritorialeetmaritime. Equipéesdansunespritdedissuasionintégrantlestroisarmes.

LignesrougesIngérencesextérieuresausous‐continent. Atteinteàlasouveraineténationale/menacesde

sanctiondelapartd’unpays«central»(Etats‐UnisouEspagne)

Dernierdocumentstratégique Politiquededéfensenationale2014Budgetdedéfense2014(IISSMilitaryBalance2015etLatinAmericanSecurityandDefensenetworkindex2014,RESDAL)

650millionsdedollarspourRESDAL.1,12%duPIB. 4,65milliardsdedollarspourMB.5,6milliardspourRESDAL.1,63%duPIB.

EtudepenséesstratégiquesAmériquelatine:Tableaudebord Uruguay Venezuela

Page 65: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    65

Penseursetcourantsdepenséeprincipaux

Critèrenonpertinent. Critèrenonpertinent.

Sujetsetpréoccupationsprincipaux(dontconséquencesdela

conjonctureinternationale),lignesdefracturesidéologiques,

contradictionséventuellesentreledébatd'idéeetlaposturestratégique

d'unpays

60%duterritoireduGuyanafontl'objetd'undifférendfrontalierentreGeorgetownetCaracasdepuis1841.Laquestionderessourcespétrolièressurcetteportionduterritoireestaucœurduconflit.LarécenteaffirmationdelacompagnieExxonMobilselonlaquelleunimportantgisementpétrolierexistait(blocdeStabroek)arelancélapolémiqueentrelesdeuxpays.LeGuyanademandelamédiationdesNationsunies.

Pasdephénomènessaillantsidentifiés.

Conjonctureéconomique Croissanceélevée(5,2%) Croissancesolide(2,9%)Caractéristiquesgéographiques

structurantes(enclavement,accèsàlamer,etc.)

Paysoùlapopulationestconcentréesurlelittoral.Lagéographieestfortementinfluencéeparl'Amazone.

Pluspetitpaysd'AmériqueduSud.Essentiellementrecouvertdeforêts.

Risquesetdéfisprincipaux(drogue,luttecontrelapiraterie,traffics,etc.)

Risquesocialetenvironnemental. Risquesocialetenvironnemental.

Conflitsinterétatiques DisputefrontalièreavecleVenezuela. Aucun.

MenacesetennemisprincipauxCommonwealth(seulpaysmembred'AmériqueduSud.)

Petrocaribe(Venezuela.)

Partenairesprivilégiés,prochesetlointains.

Organisationsd'intégrationrégionalementionnées. Organisationsd'intégrationrégionalementionnées.

Participationàdesstructuresdecoopérationetd'intégrationsous‐

régionalesetrégionales

CARICOM.SELA.CELAC.AEC.Petrocaribe. CARICOM.SELA.CELAC.AEC.Petrocaribe.

Zonesd'intérêtprivilégiées(dontpositionnementparrapportàl'Asie,

àCuba,àlaRussie)

TouslespaysdelarégionsontfavorablesàlanormalisationdesrelationsentreWashingtonetLaHavane.TouscespaysentretiennentdesrelationsavecCuba.

TouslespaysdelarégionsontfavorablesàlanormalisationdesrelationsentreWashingtonetLaHavane.TouscespaysentretiennentdesrelationsavecCuba.

Accentmissurunearméeouuntyped'intervention(marineouAmazonie

bleue,etc.)

Infomationnonidentifiée. Infomationnonidentifiée.

Lignesrouges Atteinteàlasouveraineté. Atteinteàlasouveraineté.Dernierdocumentstratégique Néant PlanannuelduministèredelaDéfense2012Budgetdedéfense2014(IISSMilitaryBalance2015etLatinAmericanSecurityandDefensenetworkindex2014,RESDAL)

Infomationnonidentifiée. Infomationnonidentifiée.

EtudepenséesstratégiquesAmériquelatine:Tableaudebord Guyana Surinam

Page 66: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    66

Penseursetcourantsdepenséeprincipaux

Critèrenonpertinent. Critèrenonpertinent

Sujetsetpréoccupationsprincipaux(dontconséquencesdela

conjonctureinternationale),lignesdefracturesidéologiques,

contradictionséventuellesentreledébatd'idéeetlaposturestratégique

d'unpays

Narcotrafic.Criminalités. Narcotrafic.Criminalités.

Conjonctureéconomique

Maintiendelacroissance(1,5%) Ralentissementéconomiquemaismaintiend'uneactivitiésoutenue(3,5%).Intégréàlachaînedevaleurliéàl'économiedesEtats‐Unis,lepayssouffremoinsquelespaysd'AmériqueduSuddépendantsdeleursexportationsdematièrespremières.

Caractéristiquesgéographiquesstructurantes(enclavement,accèsà

lamer,etc.)

Plainescôtièresmarécageusesetdebassesmontagnesdanslesud.

Paysàforteactivitévolcaniqueetsismique,accèsauPacifiqueetàl'Atlantique.

Risquesetdéfisprincipaux(drogue,luttecontrelapiraterie,traffics,etc.)

Drogue.Traffics.Criminalitéorganisée. Drogue.Traffics.Criminalitéorganisée.

ConflitsinterétatiquesDisputeavecleGuatemala(CoursinternationaledeJustice‐CIJ‐depuis2008.)

DisputeavecleNicaragua(RioSanJuan,CIJdepuis2001.)

MenacesetennemisprincipauxPasdemenacesetd'ennemisextérieurs.Lesnouvellesmenacessontlenarcotrafic,crimeorganisé,l'environnement,etc.

Pasdemenacesetd'ennemisextérieurs.Lesnouvellesmenacessontlenarcotrafic,crimeorganisé,l'environnement,etc.

Partenairesprivilégiés,prochesetlointains.

Paysfortementarriméàl'économienord‐américainemaisquiadéveloppéd'importantesrelationsaveclaChinedepuislesannées2008‐2010.Celle‐ciyinvestidanslesinfrastructuresetlesprojetsénergétiques.Lepayschercheàbénéficierdesrelaisdecroissanceasiatique.

Paysfortementarriméàl'économienord‐américainemaisquiadéveloppéd'importantesrelationsaveclaChinedepuislesannées2008‐2010.Celle‐ciyinvestidanslesinfrastructuresetlesprojetsénergétiques.Lepayschercheàbénéficierdesrelaisdecroissanceasiatique.

Participationàdesstructuresdecoopérationetd'intégrationsous‐

régionalesetrégionales

CARICOM.SELA.CELAC.AEC.Petrocarib. AEC.SELA.CELAC.Marchécommuncentre‐américain.Cafta‐DR.Systèmed'intégrationcentre‐américain.Conférencedesforcesarméescentre‐américaine.Initiativerégionaledesécuritépourl’Amériquecentrale(CARSI).Petrocaribe.

Zonesd'intérêtprivilégiées(dontpositionnementparrapportàl'Asie,

àCuba,àlaRussie)

TouslespaysdelarégionsontfavorablesàlanormalisationdesrelationsentreWashingtonetLaHavane.TouscespaysentretiennentdesrelationsavecCuba.

AmériqueduNord(dontMexique).TouslespaysdelarégionsontfavorablesàlanormalisationdesrelationsentreWashingtonetLaHavane.TouscespaysentretiennentdesrelationsavecCuba.Asie.

Accentmissurunearméeouuntyped'intervention(marineouAmazonie

bleue,etc.)

Défenseduterritoireetopérationscontrelenarcotraficetlecrimeorganisé.Infanterie,sous‐équipementchroniqueenmatièred’armementaérienetnavaletdesurveillance.

Pasdeforcesarmées.Forcesdesécuritéintérieureetparticipationàdesopérationsdemaintiendelapaix.

LignesrougesAtteinteàlasouveraineté. Atteinteàlasouveraineté,respectdel'équilibre

militairesous‐régional.Dernierdocumentstratégique TheNationalSecurityStrategyofBelize(2009) Néant

Budgetdedéfense2014(IISSMilitaryBalance2015etLatinAmericanSecurityandDefensenetworkindex2014,RESDAL)

Informationnonidentifiée. 420millionsdedollarspourMB.960millionsdepourRESDAL.

(Pasdebudgetdedéfense,comprendlebudgetdesécurité)

EtudepenséesstratégiquesAmériquelatine:Tableaudebord Belize CostaRica

Page 67: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    67

Penseursetcourantsdepenséeprincipaux

Pasdepersonnalitésmaisunorganismederéférence:UnidadNormativadeAdquisicionesyContratacionesdelaAdministracionPublica.

Pasdepersonnalitésmaisunorganismederéférence:lnstitucionesPublicasdeInvestigacionyDesarrollo.

Sujetsetpréoccupationsprincipaux(dontconséquencesdela

conjonctureinternationale),lignesdefracturesidéologiques,

contradictionséventuellesentreledébatd'idéeetlaposturestratégique

d'unpays

Narcotrafic.Criminalités. Narcotrafic.Criminalités.

Conjonctureéconomique

Croissancesignificative(2,2%),inflationcontenue.Lepays,intégréàlachaînedevaleurliéàl'économiedesEtats‐Unis,souffremoinsquecelledespaysd'AmériqueduSuddépendantsdeleursexportationsdematièrespremières.

Inflation,chômage,maislepays,intégréàlachaînedevaleurliéàl'économiedesEtats‐Unis,souffremoinsquecelledespaysd'AmériqueduSuddépendantsdeleursexportationsdematièrespremières.Ilconnaîtlemaintiend'unecroissancesignificative(3,7%).

Caractéristiquesgéographiquesstructurantes(enclavement,accèsà

lamer,etc.)

Payssoumisàdesactivitéshydriquesimportantes. Pasdespécificitésrelevées.

Risquesetdéfisprincipaux(drogue,luttecontrelapiraterie,traffics,etc.)

Drogue.Traffics.Criminalitéorganisée.Migration. Drogue.Traffics.Criminalitéorganisée.Migration.

ConflitsinterétatiquesAvecleHonduras(conflitsurlasouverainetédelaIslaConejo)‐CIJdepuis1992.

DisputeavecBelize.

MenacesetennemisprincipauxPasdemenacesetd'ennemisextérieurs.Lesnouvellesmenacessontlenarcotrafic,crimeorganisé,l'environnement,etc.

Pasdemenacesetd'ennemisextérieurs.Lesnouvellesmenacessontlenarcotrafic,crimeorganisé,l'environnement,etc.

Partenairesprivilégiés,prochesetlointains.

Paysfortementarriméàl'économienord‐américaine.Lepayschercheàbénéficierdesrelaisdecroissanceasiatique.

Paysfortementarriméàl'économienord‐américaine.Lepayschercheàbénéficierdesrelaisdecroissanceasiatique.

Participationàdesstructuresdecoopérationetd'intégrationsous‐

régionalesetrégionales

AEC.SELA.CELAC.Marchécommuncentre‐américain.Cafta‐DR.Systèmed'intégrationcentre‐américain.Conférencedesforcesarméescentre‐américaine.Initiativerégionaledesécuritépourl’Amériquecentrale(CARSI).Petrocaribe.

AEC.SELA.CELAC.Marchécommuncentre‐américain.Cafta‐DR.Systèmed'intégrationcentre‐américain.Conférencedesforcesarméescentre‐américaine.Initiativerégionaledesécuritépourl’Amériquecentrale(CARSI).Petrocaribe.

Zonesd'intérêtprivilégiées(dontpositionnementparrapportàl'Asie,

àCuba,àlaRussie)

AmériqueduNorddontMexique.TouslespaysdelarégionsontfavorablesàlanormalisationdesrelationsentreWashingtonetLaHavane.TouscespaysentretiennentdesrelationsavecCuba.

AmériqueduNord.TouslespaysdelarégionsontfavorablesàlanormalisationdesrelationsentreWashingtonetLaHavane.TouscespaysentretiennentdesrelationsavecCuba.

Accentmissurunearméeouuntyped'intervention(marineouAmazonie

bleue,etc.)

Opérationsdesécuritéintérieureetparticipaitonauxopérationsdemaintiendelapaix.Infanterieaucœurdesforcesarmées.Bonéquipementaérienetnaval.

Infanterieaucœurdesforcesarmées.Bonéquipementaérienetnaval.

LignesrougesAtteinteàlasouveraineté,respectdel'équilibremilitairesous‐régional.

Atteinteàlasouveraineté,respectdel'équilibremilitairesous‐régional.

DernierdocumentstratégiqueLaNaciónSalvadoreña:SuDefensa,SeguridadyDesarrollo(1998)

LibrodelaDefensaNacionaldelaRepúblicadeGuatemala(2003)

Budgetdedéfense2014(IISSMilitaryBalance2015etLatinAmericanSecurityandDefensenetworkindex2014,RESDAL)

150millionsdedollarspourMB149millionsdedollarspourRESDAL0,59duPIB

264millionsdedollarspourMB.257millionsdedollarspourRESDAL.0,74%duPIB.

EtudepenséesstratégiquesAmériquelatine:Tableaudebord ElSalvador Guatemala

Page 68: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    68

Penseursetcourantsdepenséeprincipaux

Pasdepersonnalitéssaillantesnid'organisme. MonteAlejandroRubido.

Sujetsetpréoccupationsprincipaux(dontconséquencesdela

conjonctureinternationale),lignesdefracturesidéologiques,

contradictionséventuellesentreledébatd'idéeetlaposturestratégique

d'unpays

Narcotrafic.Criminalités. Narcotrafic.Criminalités.Fairefaceàlagangrènedelacorruptionquiminelesinstitutionsetladémocratie.RepenserlagéopolitiquerégionaleenfonctiondelaquestiondesmigrationsverslesEtats‐Unis,lanormalisationdesrelationsCuba‐Etats‐UnisquivontredessinerlacarteénergétiqueduGolfedeMexique.PriseencomptedelarelationaveclaChinedanslecadredesamontéeenpuissanceauseindel'espaceéconomiquedel'AlenaetdesnégociationsduPartenariattranspacifique.Regaind'intérêtetredéploiementversl'AmériquecentraleetduSudautraversdelaCelacnotamment.

Conjonctureéconomique

Inflation,chômage,maislepays,intégréàlachaînedevaleurliéàl'économiedesEtats‐Unis,souffremoinsquecelledespaysd'AmériqueduSuddépendantsdeleursexportationsdematièrespremières.Ilconnaîtlemaintiend'unecroissancesignificative(2,6%).

Croissance:3,3%/3,5%.Réformedusecteurénergétique(privatisation.)

Caractéristiquesgéographiquesstructurantes(enclavement,accèsà

lamer,etc.)

Pasdespécificitésrelevées. Accèsàl'AtlantiqueetauPacifique.Payssoumisauxouragansetauxtremblementsdeterre.

Risquesetdéfisprincipaux(drogue,luttecontrelapiraterie,traffics,etc.)

Drogue.Traffics.Criminalitéorganisée.Migration. Drogue.Traffics.Criminalitéorganisée.Migration.Corruptuionendémique.

Conflitsinterétatiques

DisputedelafrontièremaritimeaveclaColombie(SanAndrés,ProvidenciaetSantaCatalina.)CIJdepuis2001.EtavecleHonduras.

LeMexiqueestconfrontéàunconflitintérieurdontlacaractéristiqueestqu'ilestgelé.Ils'agitduconflitouverten1994avecl'Arméezapatistedelibérationnationale(ELZN)dansl'EtatduChiapas(frontièreavecleGuatemala.)Legouvernementchercheactuellementàrelancerundialogueavecl'ELZN.

MenacesetennemisprincipauxPasdemenacesetd'ennemisextérieurs.Lesnouvellesmenacessontlenarcotrafic,crimeorganisé,l'environnement,etc.

Pasdemenacesetd'ennemisextérieurs.Lesnouvellesmenacessontlenarcotrafic,crimeorganisé,l'environnement,etc.

Partenairesprivilégiés,prochesetlointains.

Paysfortementarriméàl'économienord‐américaine.Lepayschercheàbénéficierdesrelaisdecroissanceasiatique.

LeMexiqueparticipeauxnégociationsduPartenariattranspacifiquelancéesen2011àl'initiativedesEtats‐UnispourcréerunezonedelibreéchangedanslePacifiquevisantàendiguerlamontéeenpuissancechinoise.LaChineestd'oresetdéjàconsidéréecommelequatrièmemembredefaitdel'Alena(Accorddelibre‐échangenord‐américain.)

Participationàdesstructuresdecoopérationetd'intégrationsous‐

régionalesetrégionales

AEC.SELA.CELAC.Marchécommuncentre‐américain.Cafta‐DR.Systèmed'intégrationcentre‐américain.Conférencedesforcesarméescentre‐américaine.Initiativerégionaledesécuritépourl’Amériquecentrale(CARSI).Petrocaribe.

AEC.SELA.CELAC.Marchécommuncentre‐américain.Cafta‐DR.Systèmed'intégrationcentre‐américain.Conférencedesforcesarméescentre‐américaine.Initiativerégionaledesécuritépourl’Amériquecentrale(CARSI).

Zonesd'intérêtprivilégiées(dontpositionnementparrapportàl'Asie,

àCuba,àlaRussie)

AmériqueduNorddontMexique.TouslespaysdelarégionsontfavorablesàlanormalisationdesrelationsentreWashingtonetLaHavane.TouscespaysentretiennentdesrelationsavecCuba.

TouslespaysdelarégionsontfavorablesàlanormalisationdesrelationsentreWashingtonetLaHavane.TouscespaysentretiennentdesrelationsavecCuba.

Accentmissurunearméeouuntyped'intervention(marineouAmazonie

bleue,etc.)

Arméedeterre. Principalarméedelarégion.Luttecontrelenarcotraficetlecrimeorgnanisé.

LignesrougesAtteinteàlasouveraineté,respectdel'équilibremilitairesous‐régional.

Atteinteàlasouveraineté,respectdel'équilibremilitairesous‐régional.

Dernierdocumentstratégique LibrodelaDefensaNacional(2005) LibroBlancodelaDefensa(2004)

Budgetdedéfense2014(IISSMilitaryBalance2015etLatinAmericanSecurityandDefensenetworkindex2014,RESDAL)

216millionsdedollarspourMB(Comprendlesbudgetsdeladéfenseetdelasécuritéintérieure.)252millionsdedollarspourRESDAL.1,29%duPIB.

6,55milliardsdedollarspourMB(Comprendseulementlesdépensesenmatièredesécuriténationale.)7,2milliardsdedollarspourRESDAL.0,57%duPIB.

EtudepenséesstratégiquesAmériquelatine:Tableaudebord Honduras Mexique

Page 69: Géopolitique de la nouvelle Amérique latine Avril 2016 jpm odf · GÉOPOLITIQUE DE LA NOUVELLE AMÉRIQUE LATINE / Avril 2016 3 II. Une conjoncture inédite La dynamique de stabilisation,

GÉOPOLITIQUEDELANOUVELLEAMÉRIQUELATINE/Avril2016

    69

Penseursetcourantsdepenséeprincipaux

DanielOrtega. Pasdepersonnalitéssaillantesnid'organisme.

Sujetsetpréoccupationsprincipaux(dontconséquencesdelaconjonctureinternationale),lignesdefractures

idéologiques,contradictionséventuellesentreledébatd'idéeetla

posturestratégiqued'unpays

Sécuritéintérieure.DévelopersesinfrastructuresetjouerunrôlerégionalentrelesEtats‐UnisetlaChinedontlepaysserapproche.

Narcotrafic.Criminalité.Surleplangéopolitique,lepayschercheàassumerunrôled'interfaceentrelesEtats‐Unisetlarégion.IlaaccueillileVIIeSommetdesAmériquesles10et11avril.

Conjonctureéconomique

Croissanceforte(4,2%selonFMIen2015) Lepaysest,aveclaRépubliquedominicaine,celuiquiconnaîtlaplusforteactivitééconomique(croissancede6%en2014.)LepaysbénéficiedelarepriseéconomiquedesEtats‐Unis.

Caractéristiquesgéographiquesstructurantes(enclavement,accèsà

lamer,etc.)

Accèsàl'AtlantiqueetauPacifique.Canalinterocéaniqueencoursdeconstruction(financéparunconsortiumd'entrepriseschinoises.)

Accèsàl'AtlantiqueetauPacifique.CanaldePanama.

Risquesetdéfisprincipaux(drogue,luttecontrelapiraterie,traffics,etc.)

Pauvreté.Risqueenvironnemental. Drogue.Traffics.Criminalitéorganisée.

ConflitsinterétatiquesDisputedelafrontièremaritimeaveclaColombie(SanAndrés,ProvidenciaetSantaCatalina.)CIJdepuis2001.EtavecleHonduras.

Aucun.

MenacesetennemisprincipauxPasdemenacesetd'ennemisextérieurs.Lesnouvellesmenacessontlenarcotrafic,crimeorganisé,l'environnement,etc.

Pasdemenacesetd'ennemisextérieurs.Lesnouvellesmenacessontlenarcotrafic,crimeorganisé,l'environnement,etc.

Partenairesprivilégiés,prochesetlointains.

LeNicaraguaaccueillelaconstructiond'unnouveaucanalinterocéaniquefinancéparunconsortiumchinois(HKND,HongKongNicaraguaDevelopement)quidisposerad'uneconcessionde50anspourlaconstructionetl'entretien.CepaysestégalementprochedeMoscoupoursacoopérationmilitaire.Paysfortementarriméàl'économienord‐américainemaisquiadéveloppéd'importantesrelationsaveclaChinedepuislesannées2008‐2010.

Paysfortementarriméàl'économienord‐américaine.Lepayschercheàbénéficierdesrelaisdecroissanceasiatique.

Participationàdesstructuresdecoopérationetd'intégrationsous‐

régionalesetrégionales

AEC.SELA.CELAC.Marchécommuncentre‐américain.Cafta‐DR.Systèmed'intégrationcentre‐américain.Conférencedesforcesarméescentre‐américaine.Initiativerégionaledesécuritépourl’Amériquecentrale(CARSI).Petrocaribe.

Sica.Carsi.

Zonesd'intérêtprivilégiées(dontpositionnementparrapportàl'Asie,à

Cuba,àlaRussie)

AmériqueduNord.TouslespaysdelarégionsontfavorablesàlanormalisationdesrelationsentreWashingtonetLaHavane.TouscespaysentretiennentdesrelationsavecCuba.Asie.

AmériqueduNord.TouslespaysdelarégionsontfavorablesàlanormalisationdesrelationsentreWashingtonetLaHavane.TouscespaysentretiennentdesrelationsavecCuba.

Accentmissurunearméeouuntyped'intervention(marineouAmazonie

bleue,etc.)

Arméedeterre.Modernisationnavaleaérienneencours.

Pasd'armée.Forcesdepoliceetgarde‐côtes.

LignesrougesAtteinteàlasouveraineté,respectdel'équilibremilitairesous‐régional.

Atteinteàlasouveraineté,respectdel'équilibremilitairesous‐régional.

Dernierdocumentstratégique Livreblanc2005 NéantBudgetdedéfense2014(IISSMilitary

Balance2015etLatinAmericanSecurityandDefensenetworkindex

2014,RESDAL)

83millionsdedollarspourMB.83millionsdedollarspourRESDAL.0,69%duPIB.

717millionsdedollarspourMB(Dépensesdesécuritépublique.)1,2milliarddedollarspourRESDAL.

EtudepenséesstratégiquesAmériquelatine:Tableaudebord Nicaragua Panama