GEOGRAPHIE 1ère ES THEME 1 COMPRENDRE...

20
GEOGRAPHIE 1ère ES THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE I. Les territoires* du quotidien, à proximité du lycée A. Etude de cas : le pont Flaubert Problématique : Pourquoi un 6ème franchissement de la Seine à Rouen était nécessaire ? 1. Un nouvel aménagement* depuis 2008 : localisation et caractéristiques de l'ouvrage 2. Qui décide d'un tel aménagement ? → qui sont les acteurs* de l'espace ? → quels enjeux et à quelle échelle ? 3. Un aménagement qui a modifié le territoire ? (schéma)

Transcript of GEOGRAPHIE 1ère ES THEME 1 COMPRENDRE...

Page 1: GEOGRAPHIE 1ère ES THEME 1 COMPRENDRE …fstg.hgrouen.free.fr/spip/IMG/pdf/Theme1-Terr-de-prox-EDC.pdf · Source : . Observer la situation du pont Flaubert à une autre échelle.

GEOGRAPHIE 1ère ESTHEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE

I. Les territoires* du quotidien, à proximité du lycée

A. Etude de cas : le pont Flaubert

Problématique : Pourquoi un 6ème franchissement de la Seine à Rouen était nécessaire ?

1. Un nouvel aménagement* depuis 2008 : localisation et caractéristiques de l'ouvrage2. Qui décide d'un tel aménagement ?→ qui sont les acteurs* de l'espace ?→ quels enjeux et à quelle échelle ?3. Un aménagement qui a modifié le territoire ? (schéma)

Page 2: GEOGRAPHIE 1ère ES THEME 1 COMPRENDRE …fstg.hgrouen.free.fr/spip/IMG/pdf/Theme1-Terr-de-prox-EDC.pdf · Source : . Observer la situation du pont Flaubert à une autre échelle.

Source : http://mickaelsblog.blog50.com/images/medium_pont-flaubert3.2.jpg

Source : http://lewebpedagogique.com/regions/2010/06/21/des-amenagements-a-rouen/

Page 3: GEOGRAPHIE 1ère ES THEME 1 COMPRENDRE …fstg.hgrouen.free.fr/spip/IMG/pdf/Theme1-Terr-de-prox-EDC.pdf · Source : . Observer la situation du pont Flaubert à une autre échelle.

Source : www.géoportail.fr

1. Un nouvel aménagement* depuis 2008 : localisation et caractéristiques de l'ouvrage

Page 4: GEOGRAPHIE 1ère ES THEME 1 COMPRENDRE …fstg.hgrouen.free.fr/spip/IMG/pdf/Theme1-Terr-de-prox-EDC.pdf · Source : . Observer la situation du pont Flaubert à une autre échelle.
Page 5: GEOGRAPHIE 1ère ES THEME 1 COMPRENDRE …fstg.hgrouen.free.fr/spip/IMG/pdf/Theme1-Terr-de-prox-EDC.pdf · Source : . Observer la situation du pont Flaubert à une autre échelle.

Sur cette vue aérienne plus détaillée, repérage :- du lycée- de la Seine- du pont Flaubert- du port de Rouen, notamment le terminal céréalier- la rocade Sud III connectée à l'A 13 et l'A 28

Page 6: GEOGRAPHIE 1ère ES THEME 1 COMPRENDRE …fstg.hgrouen.free.fr/spip/IMG/pdf/Theme1-Terr-de-prox-EDC.pdf · Source : . Observer la situation du pont Flaubert à une autre échelle.

Vérification du repérage grâce à une carte topographique :

Source : www.geoportail.fr

Page 7: GEOGRAPHIE 1ère ES THEME 1 COMPRENDRE …fstg.hgrouen.free.fr/spip/IMG/pdf/Theme1-Terr-de-prox-EDC.pdf · Source : . Observer la situation du pont Flaubert à une autre échelle.

Observer la situation du pont Flaubert à une autre échelle. Repérage :- de la vallée de la Seine- Localisation de Rouen (du pont), du Havre, de la région parisienne et de Paris

Page 8: GEOGRAPHIE 1ère ES THEME 1 COMPRENDRE …fstg.hgrouen.free.fr/spip/IMG/pdf/Theme1-Terr-de-prox-EDC.pdf · Source : . Observer la situation du pont Flaubert à une autre échelle.

Le réseau routier AVANT la construction du pont Flaubert.

Localisez le lieu de construction du pont, et expliquez comment il s'insère dans le réseau routier.

Page 9: GEOGRAPHIE 1ère ES THEME 1 COMPRENDRE …fstg.hgrouen.free.fr/spip/IMG/pdf/Theme1-Terr-de-prox-EDC.pdf · Source : . Observer la situation du pont Flaubert à une autre échelle.

* Le pont Flaubert

Le pont Flaubert est le sixième pont de Rouen, il a été construit pour éviter les bouchons en centre ville, un quart des 190 000 camions passent par ce pont. Il relie l’A13 (au sud de Rouen) à l’A29 et l’A154. Il fluidifie les deux rives et les autres ponts. Le pont Flaubert est un pont levant qui se lève à 55 mètres pour que les bateaux et les voiliers puissent circuler librement. En revanche, il ne se lève que quelques fois , par exemple lors de l’armada, pour laisser passer les voiliers.

* Quelques indications:

Type: pont levant

Longueur: 670 mètres

Hauteur: 86 mètres

Matériaux: béton et acier

Date de construction: 2004-2007

* Le contournement Est

Il relie l’A28 à la RD18E et à l’A28. IL empreinte ainsi un tracé situé à moins de 5km du centre-ville. Il complète la rocade de l’agglomération avec le 6eme pont.

Page 10: GEOGRAPHIE 1ère ES THEME 1 COMPRENDRE …fstg.hgrouen.free.fr/spip/IMG/pdf/Theme1-Terr-de-prox-EDC.pdf · Source : . Observer la situation du pont Flaubert à une autre échelle.

2. Qui décide d'un tel aménagement ?→ qui sont les acteurs* de l'espace ?→ quels enjeux et à quelle échelle ?

Document 1 :Le pont Gustave Flaubert à Rouen

par Caroline Lafargue

Article publié le 03/10/2008 Dernière mise à jour le 06/10/2008 à 10:38 TU

Ses 4 pylônes élancés, surmontés de papillons d’acier, font la fierté des Rouennais. A juste titre : inauguré le 30 septembre 2008, le nouveau pont Gustave Flaubert défie les lois de l’apesanteur pour s’élever à 55 mètres au-dessus de la Seine. Une prouesse technique qui lui vaut d’être considéré comme le pont mobile le plus grand d’Europe. Cet ouvrage d’art exceptionnel était aussi très attendu par les automobilistes, fatigués des interminables bouchons sur les cinq autres franchissements du fleuve.Source : http://www.rfi.fr/francefr/articles/106/article_73109.asp

Page 11: GEOGRAPHIE 1ère ES THEME 1 COMPRENDRE …fstg.hgrouen.free.fr/spip/IMG/pdf/Theme1-Terr-de-prox-EDC.pdf · Source : . Observer la situation du pont Flaubert à une autre échelle.

Document 2

Le pont Gustave-Flaubert qui sera le 6ème franchissement routier de la Seine à Rouen, sera inauguré le 24 septembre à 16 heures, la veille de sa mise en service prévue le 25, a indiqué lundi Laurent Fabius, président de la Communauté d’agglomération de Rouen.

Cette manifestation dont les modalités ne sont pas encore fixées, était vivement demandée par les présidents des deux collectivités (Région de Haute-Normandie et département de la Seine-Maritime) et de la Communauté d’agglomération qui ont contribué pour 75% au financement de l’ouvrage, le reste étant à la charge de l’Etat, maître d’ouvrage. Du côté des services de l’Etat qui ont été sévèrement critiqués par ces co-financeurs pour avoir à plusieurs reprises retardé l’ouverture, ce décalage dans le temps a été rendu nécessaire par les mises en sécurité des accès au pont.

La ville de Rouen souhaite que la population s’approprie le pont notamment par une pré-ouverture aux piétons. La décision finale reviendra toutefois à l’Etat.

Source : http://www.drakkaronline.com/article63877.html

Date : 16/09/2008

Page 12: GEOGRAPHIE 1ère ES THEME 1 COMPRENDRE …fstg.hgrouen.free.fr/spip/IMG/pdf/Theme1-Terr-de-prox-EDC.pdf · Source : . Observer la situation du pont Flaubert à une autre échelle.

POUR RECAPITULER :

- les enjeux :

- les acteurs qui décident de l'aménagement :

Page 13: GEOGRAPHIE 1ère ES THEME 1 COMPRENDRE …fstg.hgrouen.free.fr/spip/IMG/pdf/Theme1-Terr-de-prox-EDC.pdf · Source : . Observer la situation du pont Flaubert à une autre échelle.

POUR RECAPITULER :

- les enjeux :- fluidifier la circulation d'une rive à l'autre et éviter les embouteillages- un aménagement qui doit tenir compte de la contrainte de laisser passer

des navires (cf Rouen, 5ème port français en fonction du tonnage de marchandises, mais aussi pour l'accueil de bateaux de croisière et des grands voiliers). → d'où un pont levant

- mieux relier Rouen au réseau routier et autoroutier → à l'échelle de l'agglomération, de la région, et même à l'échelle nationale

et internationale (enjeux économiques)

Page 14: GEOGRAPHIE 1ère ES THEME 1 COMPRENDRE …fstg.hgrouen.free.fr/spip/IMG/pdf/Theme1-Terr-de-prox-EDC.pdf · Source : . Observer la situation du pont Flaubert à une autre échelle.

- les acteurs qui décident de l'aménagement :

10%

35%

27,5%

27,5%

Page 15: GEOGRAPHIE 1ère ES THEME 1 COMPRENDRE …fstg.hgrouen.free.fr/spip/IMG/pdf/Theme1-Terr-de-prox-EDC.pdf · Source : . Observer la situation du pont Flaubert à une autre échelle.

3. Un aménagement qui a modifié le territoire ? (schéma)

Document 1 : Un pont inutile ?

http://www.francesoir.fr/actualite/societe/rouen-pont-levant-qui-ne-se-leve-jamais-78279.html

Rouen : Le pont levant qui ne se lève jamaisDepuis sa mise en service il y a plus de deux ans à Rouen, le plus haut pont levant d'Europe n'a servi qu'une seule fois ! Un gâchis de 155 millions d'euros, dont 70 millions de surcoût pour le seul système élévateur !Rouen s'était préparé à l'événement. Jeudi, le fameux pont Flaubert devait lever ses tabliers au-dessus de la Seine pour laisser passer un bateau, un vieux gréement. Mais la goélette la Malouine est toujours à quai, à Cherbourg, après avoir subi une avarie en Manche. Le spectacle de voir enfin le plus haut pont levant d'Europe en action ne devrait donc pas avoir lieu. A Rouen, on commence à s'y habituer ! L'ouvrage est devenu la danseuse de la région normande : en deux ans et demi, il n'a fonctionné qu'une fois.

Pourtant, lorsqu'en septembre 2008 Jean Louis Borloo est venu inaugurer le sixième franchissement de la Seine, les responsables politiques locaux, architectes et concepteurs de ce pont étaient tous unanimes pour dire que ce chef-d'œuvre technologique allait se lever trente à quarante fois par an pour laisser passer les gros paquebots de croisière, les voiliers, sans compter la somptueuse armada de vieux gréements qui anime la région une fois tous les quatre ans. En effet, et pour la rondelette somme de 155 millions d'euros, Aymeric Zublena, l'architecte du Stade de France, et Michel Virlogeux – concepteur du pont de Normandie et du viaduc de Millau – ont réalisé un ouvrage majestueux qui culmine à 86 mètres au-dessus de la Seine, doté de deux tabliers mobiles qui, par un système de câbles, se lèvent à 55 mètres de haut. Une véritable œuvre d'art. Un pont qui a, certes, fluidifié le trafic routier.Les navires ne viennent plus à Rouen

Mais voilà, si voitures et camions ont trouvé leur place, le pont Flaubert a laissé sa vocation première de côté car depuis sa mise en service il n'a laissé passer qu'un seul bateau. C'était le 21 mai 2010. Et encore, ce soir-là, il avait fallu s'y reprendre à plusieurs fois, avec du retard à l'allumage, pour que le trois-mâts français Belem parvienne enfin à franchir la Seine sans encombres, visant entre les deux piles du pont pour accoster un peu plus près du centre-ville. C'est à ce jour le seul navire à être passé sous l'ouvrage. Pour le reste, c'est tout, excepté les biannuelles opérations de maintenance durant lesquelles on graisse et on vérifie l'état des câbles lors du levage des tabliers.

Mais alors, où est passée la quarantaine de navires promis par les financeurs de ce bien coûteux ouvrage ? En réalité, ils ne viennent plus à Rouen, préférant Le Havre et Honfleur où près d'une centaine de paquebots sont attendus en 2011 contre une quinzaine à Rouen. « Les croisiéristes sont désormais frileux pour venir à Rouen. Depuis que le pont est là, ils sont obligés de débarquer leurs passagers loin du centre-ville, près des silos à blé, dans la poussière », indique-t-on à l'agence Humann Taconet qui gère sept des quinze escales de paquebots pour l'année à venir. Car le terminal croisières – à la vérité un hangar qui sert d'accueil aux riches touristes américains – a été déplacé en aval du pont depuis que les travaux de ce dernier sont entrés en phase finale. « C'était la seule solution pour maintenir les escales, car les armateurs ne veulent pas passer sous le pont, ils ont peur de rayer la coque de leur navire ; mais surtout, ils craignent qu'au retour, il ne se lève pas à cause d'une grève ou d'un incident technique qui leur ferait perdre trop de temps. »

Page 16: GEOGRAPHIE 1ère ES THEME 1 COMPRENDRE …fstg.hgrouen.free.fr/spip/IMG/pdf/Theme1-Terr-de-prox-EDC.pdf · Source : . Observer la situation du pont Flaubert à une autre échelle.

Document 2 : un exemple de réhabilitation de bâtiments portuaires : les Docks 76

Page 17: GEOGRAPHIE 1ère ES THEME 1 COMPRENDRE …fstg.hgrouen.free.fr/spip/IMG/pdf/Theme1-Terr-de-prox-EDC.pdf · Source : . Observer la situation du pont Flaubert à une autre échelle.

Source : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=31436

Document 3 : Tout un nouveau quartier en projet

Page 18: GEOGRAPHIE 1ère ES THEME 1 COMPRENDRE …fstg.hgrouen.free.fr/spip/IMG/pdf/Theme1-Terr-de-prox-EDC.pdf · Source : . Observer la situation du pont Flaubert à une autre échelle.

L'espace prévu pour l'éco quartier

Document 4

Page 19: GEOGRAPHIE 1ère ES THEME 1 COMPRENDRE …fstg.hgrouen.free.fr/spip/IMG/pdf/Theme1-Terr-de-prox-EDC.pdf · Source : . Observer la situation du pont Flaubert à une autre échelle.

Document 5

Page 20: GEOGRAPHIE 1ère ES THEME 1 COMPRENDRE …fstg.hgrouen.free.fr/spip/IMG/pdf/Theme1-Terr-de-prox-EDC.pdf · Source : . Observer la situation du pont Flaubert à une autre échelle.

BILAN : réponse à la problématique

→ une réponse adaptée aux besoins ?

→ des acteurs complémentaires ou rivaux ?

→ différents acteurs qui témoignent d'un emboîtement des échelles