Genève à la rencontre des Suisses©sentation générale.pdfprofite pleinement à la Suisse tout...

19
1 Genève à la rencontre des Suisses du 18 avril au 27 juin 2015 Concept détaillé Version 15 janvier 2015 Contact [email protected] www.fondationpourgeneve.ch

Transcript of Genève à la rencontre des Suisses©sentation générale.pdfprofite pleinement à la Suisse tout...

Page 1: Genève à la rencontre des Suisses©sentation générale.pdfprofite pleinement à la Suisse tout entière. • L’économie suisse dans son ensemble, et particulièrement l’économie

1

Genève à la rencontre des Suisses

du 18 avril au 27 juin 2015

Concept détailléVersion 15 janvier 2015

[email protected]

www.fondationpourgeneve.ch

Page 2: Genève à la rencontre des Suisses©sentation générale.pdfprofite pleinement à la Suisse tout entière. • L’économie suisse dans son ensemble, et particulièrement l’économie

2

Projet

Dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération, la Fondation pour Genève organise un road show à travers la Suisse, projet qui porte le nom de «Genève à la rencontre des Suisses».

Cette tournée motorisée comprend 45 étapes d’une journée chacune dans 26 cantons (chef lieu + 2ème ville dans les plus grands cantons). Le départ de Genève aura lieu le 18 avril 2015 et le retour à Genève le 27 juin 2015.

Chaque étape d’une journée se déroule selon un ordre du jour spécifique décidé conjointement avec les autorités locales de ladite ville-étape.

La tournée se fera au moyen d’un bus spécialement aménagé pour déployer expositions, animations et attractions. Le message véhiculé par le bus est principalement celui de l’attachement affectif de Genève à la Suisse et de sa reconnaissance pour cette union heureuse depuis 200 ans. Les expositions présenteront les différentes contributions de Genève à la Suisse.

Le bus «Genève à la rencontre des Suisses» s’adresse aux habitants des villes visitées. Il stationnera aux endroits de forte affluence. Les lieux précis sont déjà définis, ainsi que les dates des étapes.

Outre le déploiement des expositions, chaque étape verra une rencontre entre autorités genevoises (délégations genevoises) et autorités locales (cantons et communes), un point de presse avec les médias locaux et divers événements modulables selon l’endroit.

Les communes genevoises sont invitées à participer aux délégations genevoises et à rejoindre le bus le temps d’une journée pour sympathiser avec leurs homologues locaux. Des classes d’écoles genevoises sont également invitées à effectuer leur course d’école en un lieu où se trouvera le bus, d’y rencontrer une classe d’école locale et de jouer ainsi le rôle de jeunes ambassadeurs de Genève.

En plus des autorités cantonales et communales genevoises, les représentants genevois aux chambres fédérales ainsi que de nombreuses autres personnalités représentatives de Genève seront sollicités pour participer à l’une ou l’autre des délégations qui se rendront dans les différentes étapes. Les membres des organisations internationales et des missions permanentes y seront également associés.

Le bus sera animé par une équipe d’une dizaine de permanents et de bénévoles dirigée par Ivan Pictet, l’Ambassadeur Luzius Wasescha et Tatjana Darany, tous trois de la Fondation pour Genève.

Page 3: Genève à la rencontre des Suisses©sentation générale.pdfprofite pleinement à la Suisse tout entière. • L’économie suisse dans son ensemble, et particulièrement l’économie

3

Une démarche d’amitié...

Le roadshow «Genève à la rencontre des Suisses» se veut avant tout une démarche mettant en avant l’amitié et les liens confédéraux qui unissent Genève à la Suisse. Toutes les parties de l’habillage extérieur ainsi que les expositions intérieures et extérieures se veulent ludiques, conviviales et surprenantes.

Genève aime la Suisse et se sent fière de son appartenance à la Confédération. Elle se déplace pour dire MERCI.

Dans l’Acte d’union de la République et canton de Genève à la Confédération suisse, daté du 19 mai 1815, la Diète jugeait alors que cette union était «avantageuse aux deux parties et faite pour renforcer, par une entière communauté de destinées et d’intérêts les sentiments d’affection qui les unissent depuis des siècles».

Nonobstant une réalité historique souvent plus nuancée sur les relations entre Genève et les cantons suisses avant 1815, les mots clés seront gratitude et liens affectifs exprimés avec une humilité qui doit surprendre et un humour qui doit rendre l’événement sympathique et festif.

Ceci sera symbolisé dans l’habillage extérieur du bus réalisé par le dessinateur genevois Zep qui montre un petit genevois prosterné devant une splendide «Dame Helvétie», son épouse, la remerciant pour ces 200 ans d’heureuse union.

ROAD SHOW «GENÈVE À LA RENCONTRE DES SUISSES» - PROJET N°4 - RAPHAÈLE GYGI / PASCAL BOLLE - 01 .07.2014

1.2 Bus à l’arrêt - côté droit

Page 4: Genève à la rencontre des Suisses©sentation générale.pdfprofite pleinement à la Suisse tout entière. • L’économie suisse dans son ensemble, et particulièrement l’économie

4

...au service de la prospérité et du rayonnement de toute la Suisse

En sus des messages d’amitié et de solidarité, l’exposition déployée à chaque étape soulignera les liens historiques qui unissent le canton visité avec Genève. Elle partira avec humour à la chasse aux idées préconçues et aux clichés que peuvent péjorer l’image que se font les Confédérés de Genève. En cela, elle reprend l’essence même du projet du Vice-président du Conseil d’Etat Pierre Maudet qui veut battre en brèche les clichés habituels.

Genève fait partie de la Suisse. Elle vient en quelque sorte rendre des comptes sur sa contribution à la prospérité de tout le pays et à son rayonnement dans le monde.

Comme l’exprime le président sortant de la Confédération Didier Burkhalter, «Genève est au service de la Suisse et de sa politique étrangère, défend les valeurs du pays tout entier et son image à l’étranger».

Il ne s’agit pas de vanter lourdement les mérites de Genève mais de souligner à quel point les autres cantons tirent profit de la présence sur sol helvétique de tant d’acteurs internationaux.

• Le canton de Genève est un instrument essentiel de la politique étrangère suisse. Il permet d’affirmer la souveraineté suisse. Par la forte présence étrangère, les nombreuses synergies entre acteurs oeuvrant pour répondre aux grands défis de la planète, c’est le rôle joué par Genève sur la scène internationale qui profite pleinement à la Suisse tout entière.

• L’économie suisse dans son ensemble, et particulièrement l’économie romande, profitent de la concentration d’acteurs internationaux réunis à Genève. En plus d’être un atout politique, le canton de Genève représente une plus-value économique pour la Suisse. Il contribue à la prospérité de la Suisse en étant le 3ème canton contributeur à la péréquation intercantonale.

• L’histoire de Genève s’assimile nettement à celle de la Suisse. L’entrée de Genève dans la Confédération, avec Neuchâtel et le Valais, est le symbole d’une Suisse qui s’ouvre et qui s’étend géographiquement et linguistiquement. L’histoire genevoise de la Suisse, c’est l’histoire de sa vocation internationale. A travers la Genève internationale, c’est d’une certaine manière l’histoire de la Suisse et l’histoire des Suisses comme habitants de ce monde qui s’écrivent.

Page 5: Genève à la rencontre des Suisses©sentation générale.pdfprofite pleinement à la Suisse tout entière. • L’économie suisse dans son ensemble, et particulièrement l’économie

5

Une tournée à travers toute la Suisse

11 13

7 14

12 15

19

20

21

22

24

27

26 25 30

28

31

32

34

33

35

16

42

23

29

17+18

1+45

3

4 6

5

8 10

9

2+36

37

38

39

40

41

43

44

Page 6: Genève à la rencontre des Suisses©sentation générale.pdfprofite pleinement à la Suisse tout entière. • L’économie suisse dans son ensemble, et particulièrement l’économie

6

43 villes visitées, deux événements à Genève

1. Départ de Genève: samedi 18 avril

2. Berne - lundi 20 avril 3. Thoune - mardi 21 avril4. Bienne - jeudi 23 avril5. Olten - vendredi 24 avril6. Soleure - samedi 25 avril7. Lucerne - lundi 27 avril8. Bâle - mardi 28 avril9. Delémont - mercredi 29 avril10. Liestal - samedi 2 mai11. Aarau - mercredi 6 mai12. Sarnen - jeudi 7 mai13. Baden - vendredi 8 mai14. Stans - samedi 9 mai15. Altdorf - dimanche 10 mai16. Sion - mercredi 13 au 16 mai17. Schwytz - lundi 18 mai18. Brunnen (Grütli) - mardi 19 mai19. Zoug - mercredi 20 mai20. Zurich - jeudi 21 mai21. Winterthour - vendredi 22 mai22. Schaffhouse - samedi 23 mai23. Vaduz - mardi 26 mai

24. Frauenfeld - mercredi 27 mai25. Appenzell - jeudi 28 mai26. Herisau - vendredi 29 mai27. Kreuzlingen - samedi 30 mai28. Glaris - mardi 2 juin29. Saint-Gall - mercredi 3 juin30. Rapperswil-Jona - jeudi 4 juin31. Coire - samedi 6 juin32. Poschiavo - mardi 9 juin33. Lugano - jeudi 11 juin34. Bellinzone - vendredi 12 juin35. Brigue - mardi 16 juin36. Berne - mercredi 17 juin37. Montreux - jeudi 18 juin38. Fribourg - vendredi 19 juin39. Bulle - samedi 20 juin40. La Chaux-de-Fonds - lundi 22 juin41. Neuchâtel - mardi 23 juin42. Yverdon - mercredi 24 juin43. Lausanne - jeudi 25 juin44. Divonne - vendredi 26 juin

45. Arrivée à Genève: samedi 27 juin

Page 7: Genève à la rencontre des Suisses©sentation générale.pdfprofite pleinement à la Suisse tout entière. • L’économie suisse dans son ensemble, et particulièrement l’économie

7

Habillage du bus

L’habillage du bus a pour objectif de frapper les esprits sur la route et lors des étapes, de faire du bus une «mascotte» de Genève et le rendre sympathique. Il combine modestie et humour. La réalisation du bus est conçue par le dessinateur genevois Zep, auteur de nombreuses bandes dessinées.

Sur toute la longueur extérieure du bus, Monsieur Genève déclare son amour à Dame Helvétie, belle à ravir. Sur l’autre face du bus, naissent les «enfants» de cette union caractérisée par les pôles d’excellence de la Genève internationale. A l’arrière du bus, comme dans n’importe quelle tournée, y sont annoncés dates et lieux.

ROAD SHOW «GENÈVE À LA RENCONTRE DES SUISSES» - PROJET N°4 - RAPHAÈLE GYGI / PASCAL BOLLE - 01 .07.2014

1.2 Bus à l’arrêt - côté droit

ROAD SHOW «GENÈVE À LA RENCONTRE DES SUISSES» - PROJET N°4 - RAPHAÈLE GYGI / PASCAL BOLLE - 01 .07.2014

ILS VÉCURENT HEUREUX ET...

SIE LEBTEN GLÜCKLICH UND...

VISSERO FELICI E...

1.4 Variante visuel côté gauche

ROAD SHOW «GENÈVE À LA RENCONTRE DES SUISSES» - PROJET N°4 - RAPHAÈLE GYGI / PASCAL BOLLE - 01 .07.2014

18.04GENEVE

20–21–23.04 BERNE

24–25.04 SOLEURE

28.04 LUCERNE

29.04 JURA

30.04 – 1.05BÂLE VILLE

2.05 BÂLE CAMPAGNE

6–7.05 ARGOVIE

8.05 NIDWALD

9.05 OBWALD

11.05 URI

12–19.05 SCHWYTZ

20.05 ZOUG

21–22.05 ZURICH

23.05 SCHAFFHOUSE

27.05 THURGOVIE

28.05 APPENZELLRH- INT.

29.05APPENZELLRH- EXT.

30.05 THURGOVIE

2.06 GLARIS

3–4.06 SAINT- GALL

5.06 LIECHTENSTEIN

6.06GRISONS

11– 12.06 TESSIN

16–17.06 VALAIS

18.06 VAUD

19–29.06 FRIBOURG

22–23.06NEUCHÂTEL

24–25.06 VAUD

26.06 GENEVE

GENÈVE, À LA RENCONTRE DES SUISSESGENF, FÜR DIE SCHWEIZER TREFFENGINEVRA, PER INCONTRARE I SVIZZERI

P A R T E N A I R E S

1.5 Visuels avant / arrière

Page 8: Genève à la rencontre des Suisses©sentation générale.pdfprofite pleinement à la Suisse tout entière. • L’économie suisse dans son ensemble, et particulièrement l’économie

8

Les expositions

ROAD SHOW «GENÈVE À LA RENCONTRE DES SUISSES» - PROJET N°4 - RAPHAÈLE GYGI / PASCAL BOLLE - 01 .07.2014

2.4 Expo extérieure par mauvais temps (face)

L’espace extérieur, soit entourant directement le bus, est composé de «stands» présentant un large éventail des différents apports de Genève à la Confédération. Au total, 9 personnages, dessinés par Zep, symboliseront les apports culturels, économiques et scientifiques de Genève à la Suisse.

Les liens historiques entre Genève et les villes visitées suisses seront également présentés par le biais d’un panneau. Ils sont le fruit d’une recherche approfondie confiée à la journaliste écrivaine Joëlle Kuntz.

Un espace d’accueil est prévu pour répondre aux questions des visiteurs. Outre de l’information sur Genève, il offrira des produits du terroir (essentiellement des vins genevois) et des jeux pour les enfants (quiz, ballons aux couleurs genevoises) avec distribution de prix.

Durant toute la journée, des animations seront proposées aux passants par l’équipe de la Fondation et les partenaires du projet. A cela s’ajoutent les rencontres entre délégations genevoises et locales, le point de presse et autres rencontres (écoles, associations locales, etc.) qui auront lieu sur la terrasse couverte surplombant le bus. Des drapeaux de Genève, du canton et de la ville visitée flotteront à plusieurs endroits.

Page 9: Genève à la rencontre des Suisses©sentation générale.pdfprofite pleinement à la Suisse tout entière. • L’économie suisse dans son ensemble, et particulièrement l’économie

9

Genève en 9 dimensions

• Les personnalités genevoises de la Suisse Calvin: influence essentielle sur la culture, la politique, l’économie et l’éthique. On lui doit l’invention de la ponctualité. L’éducation érigée en science: de Rousseau à Piaget, en passant par Claparède. Etc

• La Genève humanitaire Résonnance pacifiste: première Société pour la paix en 1830, Résonnance humanitaire: premier Prix Nobel de la paix à Henry Dunant. Le CICR, fondé en 1863, Musée de la Croix-Rouge.

• La Genève terre d’accueil La Suisse Etat hôte par le biais de Genève principalement des organisations internationales. Siège de nombreuses ONG et sociétés multinationales. Structure d’accueil: la FIPOI, le Centre d’accueil-Genève internationale, le Centre international de Conférence de Genève, ...

• La Genève scientifiqueDu siècle des Lumières à l’aube industrielle, Genève abritait la communauté de chercheurs la plus importante de Suisse. Musées, La nuit de la science, Le globe de la science et de l’innovation (CERN), Colloques Wright pour la science (UNIGE), CERN, Université, IHEID.

• La Genève industrielle L’automobile, la mécanique de précision, l’horlogerie, la chimie spécialisée (arômes et parfums), les technologies de l’information et de la communication, autres projets innovants, ...

• La Genève des services La gestion de fortune et autres services financiers, le négoce, la finance responsable, les fiduciaires, banques, avocats, le commerce de luxe, l’hôtellerie, les écoles privées,...

• La Genève artistique Une large palette de musées, d’arts de la scène, d’art contemporain, de musique, d’artistes, écrivains, dessinateurs et caricaturistes, ...

• La Genève festive Fête de Genève, Fête de l’Escalade, Concours hippique, Festival de la bâtie, ...

• La Genève campagnarde 42% du territoire genevois (11’000 hectares), production laitière, fruits, légumes, vin, miel, pisciculture. 400 exploitations, GE un des principaux cantons producteurs de légumes de Suisse. 3ème canton viticole de Suisse. 11 millions de litres encavés et 1400 hectares.

Page 10: Genève à la rencontre des Suisses©sentation générale.pdfprofite pleinement à la Suisse tout entière. • L’économie suisse dans son ensemble, et particulièrement l’économie

10

Exemple d’un stand

Page 11: Genève à la rencontre des Suisses©sentation générale.pdfprofite pleinement à la Suisse tout entière. • L’économie suisse dans son ensemble, et particulièrement l’économie

11

L’espace intérieur de l’exposition est dédié à la présence des acteurs internationaux en Suisse et à leur impact sur notre quotidien.

Pour cette partie de l’exposition, les trois messages principaux sont les suivants:

• Chaque jour, chaque habitant de la planète est touché par les décisions prises à Genève principalement. Les acteurs internationaux réunis à Genève forment un des lieux clés de notre monde globalisé sous l’angle du développement de règles de vie en commun (soft-law).

• Les principaux défis planétaires, notamment la promotion de la paix et du développement durable, les migrations, la santé, les droits et normes internationales en général, sont traités par les acteurs internationaux réunis à Genève.

• A travers la présence de nombreux acteurs réunis à Genève, la Suisse défend ses valeurs et son image. Genève renforce et profite de la neutralité suisse. De manière générale, la Genève internationale est un atout pour la Confédération. Elle permet d’affirmer la souveraineté suisse.

Afin de présenter ces messages de manière pratique et accessible, l’idée d’un parcours à travers «la journée d’une famille» a été retenue. Cette approche permet d’illustrer de manière crédible et compréhensible l’impact du travail et des décisions prises à Genève dans le quotidien des gens. Il montre également par des exemples concrets que la Suisse tire avantage de la présence de ces acteurs sur son territoire pour défendre ses propres intérêts et objectifs.

Espace intérieur de l’exposition

Le parcours est composé de six scènes typiques du quotidien de chacun - le réveil, le petit déjeuner, le déplacement, le monde du travail, le loisir (par exemple promenade dans une forêt), la soirée à la maison. Des liens sont proposés entre l’usage ou la présence d’objets du quotidien et les organisations internationales présentes en Suisse. Beaucoup d’objets, voire d’attitudes et de comportements de notre quotidien sont le fruit d’une négociation internationale élaborée à Genève.

Le parcours s’effectue au moyen d’un audioguide et d’un dépliant (édité dans les 3 langues nationales) remis aux visiteurs à l’entrée de l’exposition intérieure. L’audio comme le dépliant expliquent le lien unissant les objets en exposition aux organisations internationales concernées. Les décors sont tous traités dans des tonalités bleutées. Les personnages ou éléments venant en relief au premier plan sont en couleurs.

Un espace interactif prolonge le parcours d’exposition et permet aux visiteurs de réaliser par eux-mêmes une action/une réflexion autour de l’importance des défis traités à Genève.

Il est enfin prévu de remettre à chaque visiteur un sac qui sera réalisé par Migros Genève contenant une brochure rédigée par le journaliste-écrivain Serge Bimpage sur le thème «Tout ce que Genève peut vous offrir» et quelques cadeaux tel un crayon 100% suisse offert par Caran d’Ache.

Page 12: Genève à la rencontre des Suisses©sentation générale.pdfprofite pleinement à la Suisse tout entière. • L’économie suisse dans son ensemble, et particulièrement l’économie

12

Créée en 1976, la Fondation pour Genève est une organisation à but non lucratif reconnue d’utilité publique. Elle a pour but statutaire de contribuer au renom de Genève tant en Suisse qu’à l’étranger.

A cette fin, la Fondation pour Genève initie des études et formule des propositions quant aux choix stratégiques à adopter pour maintenir Genève dans le peloton de tête des villes internationales. Elle participe à différents comités de réflexion sur l’avenir de la région et s’associe régulièrement à des projets visant à faire connaître les centres d’excellence de l’arc lémanique, à encourager les relations entre les communautés internationales et locales ou encore à faciliter l’accueil des nouveaux arrivants à Genève. Elle soutient également le développement d’associations privées, tels que le Centre d’accueil-Genève internationale, le Club Diplomatique de Genève, le Cercle international de Genève, la Fondation Eduki, l’Appel spirituel de Genève, etc. qui concourrent aux traditions d’accueil

Le parcours à l’intérieur du bus

ROAD SHOW «GENÈVE À LA RENCONTRE DES SUISSES» - PROJET N°4 - RAPHAÈLE GYGI / PASCAL BOLLE - 01 .07.2014

3.12 JEU-CONCOURS

Page 13: Genève à la rencontre des Suisses©sentation générale.pdfprofite pleinement à la Suisse tout entière. • L’économie suisse dans son ensemble, et particulièrement l’économie

13

Programme option midi

Dès 10h Ouverture des expositions au grand public et accueildes journalistes par le porte-parole de la Fondation pour Genève, visites des expos du bus

Aux alentours de 11h selon arrivée du train

Arrivée de la délégation genevoise à la gareAccueil par un collaborateur de la Fondation pour Genève

11h30 Accueil de la délégation genevoise par la délégation locale et le porte-parole de la Fondation pour GenèveVisite des expositions intérieures et extérieuresPoint de presse sur la terrasse

12h15 à 12h45 Cérémonie officielle (les journalistes y sont invités)Introduction par le porte-parole de la Fondation pour Genève Allocution par le chef de la délégation localeAllocution par l’ambassadeur de GenèveAllocution par un représentant de la Genève internationale (en option lorsque présent)

12h45 à 14h Buffet offert conjointement par la Fondation pour Genève et la Ville-hôteMise en scène - photo souvenir

Dès 14h Programme proposé par la délégation locale - visite de la ville, échanges politiques, etc. (à confirmer)

Dès 19h Fin des visites des expositionsSide events (en option et à confirmer)

Programme d’une journée typeProgramme option fin de journée

Dès 10h Ouverture des expositions au grand public et accueil des jour-nalistes par le porte-parole de la Fondation pour Genève, visites des expos du bus

Aux alentours de 16h selon arrivée du train

Arrivée de la délégation genevoise à la gareAccueil par un collaborateur de la Fondation pour Genève

16h30 Accueil de la délégation genevoise par la délégation locale et le porte-parole de la Fondation pour GenèveVisite des expositions intérieures et extérieuresPoint de presse sur la terrasse

17h15 à 17h45 Cérémonie officielle (les journalistes y sont invités)Introduction par le porte-parole de la Fondation pour Genève Allocution par le chef de la délégation localeAllocution par l’ambassadeur de GenèveAllocution par un représentant de la Genève internationale (en option lorsque présent)

17h45 à 19h Buffet offert conjointement par la Fondation pour Genève et la Ville-hôteMise en scène - photo souvenir

Dès 19h Programme proposé par la délégation locale - visite de la ville, échanges politiques, etc. (à confirmer)

Dès 19h Fin des visites des expositionsSide events (en option et à confirmer)

En cas de grosse pluie – plan B proposéLa cérémonie officielle a lieu dans un endroit couvert. Quelques stands-personnages sont déplacés dans cet endroit. Un film retraçant le parcours intérieur et extérieur du bus est projeté. Le bus d’exposition est parqué à l’endroit initialement prévu. Seule l’exposition intérieure peut être visitée.

Page 14: Genève à la rencontre des Suisses©sentation générale.pdfprofite pleinement à la Suisse tout entière. • L’économie suisse dans son ensemble, et particulièrement l’économie

15

La mobilisation des écoles

La Fondation pour Genève et le Département de l’instruction publique ont confié à la Fondation Eduki la mission d’inviter les classes genevoises à participer à ce projet unique. A chaque étape du bus, une classe genevoise, dès la 7ème primaire, sera invitée à représenter notre canton et à rencontrer une classe de la ville étape. Les classes genevoises pourront échanger avec les élèves d’une ville hôte et découvrir une autre région, une autre langue, et les liens qui les unissent. Dans le périmètre du bus, les Genevois deviendront les hôtes et présenteront l’exposition aux élèves de la ville-étape.

A l’intention des classes, il a été conçu un carnet découverte avec des dessins de Zep. De même, les enseignants disposeront de fiches thématiques, que chacun peut consulter sur le site www.eduki.ch.

L’avancée de la mobilisation

30 écoles genevoises inscrites13 classes de Primaire - 10 classes de CO

3 classes de Post obligatoire - 4 classes d’écoles privées

Page 15: Genève à la rencontre des Suisses©sentation générale.pdfprofite pleinement à la Suisse tout entière. • L’économie suisse dans son ensemble, et particulièrement l’économie

16

Concept

Pour commémorer le jour anniversaire de l’entrée de Genève dans la Confédération, la Fondation pour Genève a l’intention de réunir, le 19 mai 2015 sur la prairie du Grütli, les Autorités des quatre cantons fondateurs de la Suisse (Uri, Schwyz, Obwald, Nidwald) ainsi que ceux qui célèbrent leur bicentenaire (Genève, Valais, Neuchâtel) et finalement le dernier venu, le Jura.La future présidente de la Confédération, Madame Simonetta Sommaruga, est également invitée à participer.

Le thème de discussion proposé est : « Les contributions de la Suisse francophone à la Confédération».

Chaque délégation, présidée par un membre de son gouvernement viendra accompagnée d’une classe de son canton (11-15 ans) ainsi que par 3 ou 4 musiciens, membres de leur fanfare locale qui formeront avec les musiciens des autres délégations une fanfare «multiculturelle» et inédite.

Le discours de la Présidente de la Confédération, diffusé par la RTS, se fera dans les 3 langues nationales, de même que ceux des représentants des cantons. Il en sera de même pour l’hymne national chanté par les élèves et l’accompagnement musical de la fanfare reconstituée qui incarneront ainsi l’amitié entre les 8 cantons présents.

Cet événement est le point d’orgue de la tournée «Genève à la rencontre des Suisses».

Evénement spécial du Grütli

Page 16: Genève à la rencontre des Suisses©sentation générale.pdfprofite pleinement à la Suisse tout entière. • L’économie suisse dans son ensemble, et particulièrement l’économie

17

Autres événements spéciaux

Genève - 18 avril Evénement de lancement de la tournée « Genève à la rencontre des Suisses » Lieu prévu: 1ère option Place du Rhône 2ème option Rotonde du Mont Blanc

Points forts de l’événement:- Coupé de ruban officiel en compagnie des autorités genevoises avec la presse et photographes - Conférence de presse des co-présidents du comité de parrainage - Découverte du bus par la population genevoise- Baptême du bus en fanfare- Side event au Temple de la Fusterie

Berne - 20 avrilProgramme standard avec la présence du Conseil d’Etat genevois in-corpore dès 18h00

Lucerne - 27 avril - Présence du bus en face du KKL à l’occasion de la 28ème édition de

l’Europa Forum- Discours d’un Conseiller d’Etat de la République et canton de Genève

et de la Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga dans le cadre du Forum

- Visite du bus par les participants du Forum et apéritif

Sion - mercredi 13 au samedi 16 maiPrésence du bus dans le cadre du Jardin des Vins 2015 au Domaine des Îles. Le Jardin des Vins est une manifestation emblématique des Caves ouvertes valaisannes. L’ensemble des encaveurs sédunois présentent au public leurs millésimes 2014 dans une ambiance «garden party». Plus de 15’000 personnes s’y rendent pendant les 3 jours de manifestation.Genève sera hôte d’honneur de l’édition 2015. 3 à 4 vignerons genevois sont invités à venir faire déguster leur production.Cérémonie officielle le vendredi 15 mai en présence de nombreuses personnalités valaisannes.

Kreuzlingen - 30 maiIntégration du bus dans la Fête des Nations, fête populaire réunissant l’en-semble des communautés étrangères de Kreuzlingen afin de faire découvrir leur culture et coutumes. Chaque communauté tient un stand« Genève à la rencontre des Suisses » y est présent en tant que hôte d’honneur.

Berne - 17 juinLe bus retourne à Berne à l’occasion de la session parlementaire d’été. Les parlementaires fédéraux sont invités à découvrir les différentes expositions et à rencontrer le Directeur général de l’ONUG.Cet événement s’inscrit dans la continuité de la première rencontre avec les parlementaires fédéraux qui a eu lieu le 17 juin 2014.

Genève - 27 juin 2015Evénement pour le retour du bus à Genève. Le bus s’installe au coeur du Palais des Nations à l’occasion d’une journée portes ouvertes où toute la population est invitée à participer.L’ensemble des délégations locales qui ont été rencontrées pendant toute la tournée sont conviées à l’événement par le Directeur général de l’ONUG.

Page 17: Genève à la rencontre des Suisses©sentation générale.pdfprofite pleinement à la Suisse tout entière. • L’économie suisse dans son ensemble, et particulièrement l’économie

18

Le projet photographique et le livre post-tournée

La photographie est prévue dans le cadre de cette tournée pour remplir

trois objectifs:

• Une forme d’archivage au jour le jour éloignée du reportage.

• La mise en valeur de la rencontre officielle qui aura lieu lors de chaque étape

entre une délégation genevoise et la délégation dite locale.

• La prolongation éditorial de la manifestation par l’élaboration de prises

de vues construites et composées sur la base des messages principaux qui

seront véhiculés par l’habillage et les expositions.

Chaque entité urbaine, chaque collectivité et chaque structure sociale possède

un emblème, un signe à la fois d’identification, d’annonce et de reconnaissance.

Ce sont les drapeaux des cantons ou des villes, graphiquement forts et riches

de symbole et d’histoire. Les utiliser pour une mémoire visuelle de ce tour de

rencontres dans le pays est aussi une manière inédite de saluer les échanges.

L’idée générale est de composer toute sorte de scènes de « rencontres » devant un

fond constitué des drapeaux de la ville étape et de la Ville de Genève placé à côté

du bus et si possible devant un bâtiment symbolique de la ville-étape visitée. C’est

devant ce fond que viendront poser les délégations et autres figurants pour:

• des compositions bien établies pour chaque ville étape

• des scènes imprévues et s’imposant lors de l’événement

• des séances de portraits plus officiels ou mémorables

A l’issue de «Genève à la rencontre des Suisses», la Fondation pour Genève éditera

un livre réunissant non seulement une sélection des photographies réalisées tout au

long de la tournée par le photographe Alan Humerose, mais également enrichis des

textes rédigés par la jounaliste-écrivaine Joëlle Kuntz présentant les liens historiques

entre Genève et la ville hôte visitée. Tiré à 3’000 exemplaires, l’ouvrage a pour

objectif de devenir, entre autres, un cadeau protocolaire.

Page 18: Genève à la rencontre des Suisses©sentation générale.pdfprofite pleinement à la Suisse tout entière. • L’économie suisse dans son ensemble, et particulièrement l’économie

19

Créée en 1976, la Fondation pour Genève est une organisation à but non lucratif reconnue d’utilité publique. Elle a pour but statutaire de contribuer au renom de Genève tant en Suisse qu’à l’étranger.

A cette fin, la Fondation pour Genève initie des études et formule des propositions quant aux choix stratégiques à adopter pour maintenir Genève dans le peloton de tête des villes internationales. Elle participe à différents comités de réflexion sur l’avenir de la région et s’associe régulièrement à des projets visant à faire connaître les centres d’excellence de l’arc lémanique, à encourager les relations entre les communautés internationales et locales ou encore à faciliter l’accueil des nouveaux arrivants à Genève. Elle soutient également le développement d’associations privées, tels que le Centre d’accueil-Genève internationale, le Club Diplomatique de Genève, le Cercle international de Genève, la Fondation Eduki, l’Appel spirituel de Genève, etc. qui concourrent aux traditions d’accueil et d’ouverture de Genève sur le monde. La Fondation pour Genève consacre, chaque année, plus d’un million de francs suisses au rayonnement de Genève et de l’arc lémanique.

Le Conseil de la Fondation pour Genève est composé de Ivan Pictet, président, Nathalie van Berchem, Yves Mirabaud, François Nordmann, Florence Notter, Nicolas Peyrot, Guillaume Pictet, Luzius Wasescha et Diane Zoelly, membres, et Tatjana Darany, membre directrice.

La Fondation pour Genève,initiatrice et organisatrice du projet

L’initiative «Genève à la Rencontre des Suisses» a été prise par la Fondation pour Genève. Elle en assure les responsabilités juridiques, financières et opérationelles.

Le Conseil de la Fondation pour Genève a désigné son président Ivan Pictet, l’Ambassadeur Luzius Wasescha et Tatjana Darany, comme porte-paroles de la tournée «Genève à la Rencontre des Suisses». Un Comité de pilotage a été mis en place pour diriger l’équipe opérationnelle et assurer la réalisation de cette opération d’envergure.

«Genève à la Rencontre des Suisses» est parrainée par la Confédération, la République et canton de Genève, la Ville de Genève ainsi que les partenaires institutionnels et autres donateurs qui la soutiennent. Ils sont réunis dans un Comité de parrainage, co-présidé par le Vice-président du Conseil d’Etat Pierre Maudet et Ivan Pictet.

Page 19: Genève à la rencontre des Suisses©sentation générale.pdfprofite pleinement à la Suisse tout entière. • L’économie suisse dans son ensemble, et particulièrement l’économie

21

Merci aux parrains !

• Confédération suisse

• République et canton de Genève

• Ville de Genève

• Association des communes genevoises

• Association GE200.ch

• Office des Nations Unies (International Geneva Perception Change Project)

• Association des Amis de la Fondation pour Genève

• Fondation de bienfaisance Pictet

• Fondation Hans Wilsdorf

• Fondation pour Genève, grâce notamment aux soutiens de Richemont International, Procter & Gamble, Caterpillar, JT International, Litasco, Bunge

• Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève

• Fédération des Entreprises Romandes

• Genève Aéroport

• Genève Tourisme

• Genève Place Financière

• OPAGE

• Organe genevois de répartition des bénéfices de la Loterie romande

• Palexpo Genève

• Services Industriels de Genève

• TPG - Transports Publics Genevois

• Université de Genève

• Prestations d’entreprises en nature, à ce stade, Caran d’Ache, Firmenich et Migros Genève