Genius a4 fr

2
www.genius-project.fr www.genius-project.fr Vers des modifications précises du génome des végétaux 2012-2019 GENIUS est financé par le programme Investissements d’Avenir de l’Agence Nationale de la Recherche du 1 septembre 2012 au 31 décembre 2019 Par quels moyens atteindre ces objectifs ? Qui sont les partenaires du projet ? Le projet s’organise autour de cinq groupes de travail : • La gestion du projet : Ce groupe de travail va assurer le suivi du projet depuis sa mise en œuvre jusqu’à la valorisation des résultats. Il instaurera un dialogue et une méthode de travail participative entre les quinze partenaires du projet. • L’insertion précise de gènes : Les chercheurs devront ici réussir à insérer des gènes dans un endroit précis, préalablement choisi dans le génome de la plante en question. • La modification et le remplacement de gènes : Des gènes seront ici éteints ou remplacés par d’autres (sans introduire du matériel génétique ailleurs dans le génome), afin de découvrir leur fonction et de générer de nouveaux caractères dans des espèces d’importance agronomique et économique. • Le transfert facilité de gènes : Ce groupe de travail cherchera à améliorer pour chaque espèce les techniques de transfert des gènes dans le génome et à en découvrir de nouvelles, qui nécessitent moins de main d’œuvre ou sont moins chères. • Les impacts socio-économiques : Les chercheurs auront pour objectif dans ce groupe de travail de diffuser l’information relative au projet en toute transparence et de réaliser une veille sur l’évolution de la réglementation. Ils conduiront aussi des recherches en économie et en philosophie sur les thématiques du projet. Le projet GENIUS associe 10 partenaires publics dans les domaines des sciences de la vie et des sciences sociales et 5 entreprises du secteur privé spécialisées dans la création variétale et/ou les biotechnologies. Coordinateur: Peter Rogowsky, INRA-RDP, Ecole Normale Supérieure de Lyon, 46 allée d’Italie, 69364 Lyon Cedex 07 Le projet Genius est labellisé par IGEPP GAEL RDP AGPF GAFL IRHS GDEC IJPB AGAP

description

 

Transcript of Genius a4 fr

Page 1: Genius a4 fr

www.genius-project.fr

www.genius-project.fr

Vers des modifications précisesdu génome des végétaux

2012-2019

GENIUS est f inancépar le programme Investissements d’Avenir

de l’Agence Nationale de la Recherchedu 1 septembre 2012 au 31 décembre 2019

Par quels moyensatteindre ces objectifs ?

Qui sont les partenairesdu projet ?

Le projet s’organise autour de cinq groupes de travail :

• La gestion du projet :Ce groupe de travail va assurer le suivi du projet depuis sa mise en œuvre jusqu’à la valorisation des résultats. Il instaurera un dialogue et une méthode de travail participative entre les quinze partenaires du projet.

• L’insertion précise de gènes :Les chercheurs devront ici réussir à insérer des gènes dans un endroit précis, préalablement choisi dans le génome de la plante en question.

• La modification et le remplacement de gènes :Des gènes seront ici éteints ou remplacés par d’autres (sans introduire du matériel génétique ailleurs dans le génome), af in de découvrir leur fonction et de générer de nouveaux caractères dans des espèces d’importance agronomique et économique.

• Le transfert facilité de gènes :Ce groupe de travail cherchera à améliorer pour chaque espèce les techniques de transfert des gènes dans le génome et à en découvrir de nouvelles, qui nécessitent moins de main d’œuvre ou sont moins chères.

• Les impacts socio-économiques :Les chercheurs auront pour objectif dans ce groupe de travail de diffuser l’information relative au projet en toute transparence et de réaliser une veille sur l’évolution de la réglementation. Ils conduiront aussi des recherches en économie et en philosophie sur les thématiques du projet.

Le projet GENIUS associe 10 partenaires publics dans les domaines des sciences de la vie et des sciences sociales et 5 entreprises du secteur privé spécialisées dans la création variétale et/ou les biotechnologies.

Coordinateur: Peter Rogowsky, INRA-RDP, Ecole Normale Supérieure de Lyon, 46 allée d’Italie, 69364 Lyon Cedex 07

Le projet Genius est labellisé par

IGEPP

GAEL

RDP

AGPF

GAFL

IRHS

GDEC

IJPB

AGAP

Page 2: Genius a4 fr

Que signifie GENIUS ?

Quelles sont les applications abordées par GENIUS ?

Dans quel contextese situe GENIUS ?

En quoi consisteGENIUS ?

Quelles espèces sontconcernées par GENIUS ?

GENIUS est l’abréviation du titre anglais du projet “Genome ENgineering Improvement for Useful plants of a Sustainable agriculture”, qui se traduit par “lngénierie cellulaire : amélioration et innovation technologiques pour les plantes d’une agriculture durable”.

GENIUS vise donc à développer de nouveaux outils dans le domaine des biotechnologies, qui serviront à la fois à la recherche et à l’amélioration des plantes pour atteindre le but d’une agriculture productive et durable.

Si l’objectif primaire du projet est la mise en place de nouveaux outils, ces outils seront aussi testés pour obtenir des plantes :

• résistantes à des virus ou des parasites• tolérantes à la salinité présente dans certains sols• tolérantes à la sécheresse• ayant un meilleur rendement

L’agriculture permet à l’Homme de capter une partie de l’énergie solaire et de la transformer en nourriture, en matériaux et en combustibles renouvelables. Elle doit garantir la sécurité alimentaire mondiale et se substituer en partie aux ressources fossiles, tout en diminuant son impact environnemental et en s’adaptant au changement climatique.

Même si la France fait aujourd’hui le choix de ne pas cultiver de plantes génétiquement modif iées (PGM) en plein champ, les PGM en environnement conf iné (serre fermée) restent un outil indispensable et largement utilisé en recherche fondamentale. La France se doit donc de disposer d’outils performants d’obtention de PGM pour :

• continuer à faire des découvertes qui seront les innovations de demain• soutenir la compétitivité des semenciers français sur le marché mondial• avoir une capacité d’expertise scientif ique publique dans le domaine du génie génétique

Le projet GENIUS a pour objectif de développer des outils qui permettront des modif ications d’un génome de plante, qui seront plus précises et plus efficaces qu’avec les outils actuels.

Actuellement l’insertion d’un ADN modif ié dans le génome de la plante se fait au hasard. Le projet GENIUS vise à intégrer l’ADN modif ié à un endroit préalablement choisi dans le génome de la plante ou à changer une ou plusieurs lettres, sans introduire de l’ADN ailleurs dans le génome.Ces outils seront mis à la disposition des chercheurs et des sélectionneurs français.

Qu’est-ce qu’une plante génétiquement modifiée

(PGM) ?C’est une plante qui a

été modifiée sur le plan génétique par l’homme et

qui porte des modifications qui n’auraient pas pu se réaliser dans la nature.

Qu’est-ce qu’un génome ?Le génome est l’ensemble

du matériel génétique d’un individu ou d’une espèce codé dans son

ADN (Wikipédia). Le génome du blé peut être

représenté comme un long ruban de 16 000 km de long comportant à chaque millimètre une des quatre lettres A, T, G ou C.

Qu’est-ce que le métierde sélectionneur ?

C’est étudier et croiser des plantes utilisées en agriculture pour

les rendre, par exemple, résistantes à des maladies

ou plus tolérantes à des sols salins.

Le projet concerne neuf espèces cultivées qui sont le blé, le maïs, le riz, le colza, la tomate, la pomme de terre, le peuplier, le pommier et le rosier ainsi que deux plantes qui servent de modèles aux chercheurs, l’Arabette (Arabidopsis thaliana) et une petite graminée nommée Brachypodium dystachion.