Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr

24

Transcript of Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr

Page 1: Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr
Page 2: Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr

22

222

2

Gecso: depuis 2008

Depuis 2008, GeCSO réunit un nombre grandis-sant de chercheurs et de praticiens afi n d’échan-

ger analyses et méthodes à propos de création, représentation et transmission des connaissances.

Sous l’impulsion de Jean-Louis Ermine, c’est une véritable communauté francophone de recherche qui s’est créée. Regroupant des chercheurs issus de disciplines différentes, ces manifestations ont re-groupé des chercheurs appartenant à une trentaine d’institutions et provenant de six pays. Les dernières manifestations ont fait l’objet de numéros spéciaux en matière de publication : Management Internatio-nal, Knowledge Management : Research and Prac-tices, VINE : Journal of Information and Knowledge Management.Cette communauté francophone fait enfi n écho à l’engouement bien ancré dans la communauté inter-nationale pour ces thématiques liées aux connais-sances sous différentes formes.Le management des connaissances est en effet de-venu un domaine de recherche à part entière qui se traduit aujourd’hui par l’existence de près de trente revues référencées sur le plan international, avec près de 600 articles publiés annuellement (Blum, 2013)1 . Mais la constitution d’un champ de recherche francophone ne va pas de soi. Car ce champ prend forcément naissance au sein d’un couplage « organi-sation-connaissance »2 et nécessite de fait une véri-table interdisciplinarité. Jusqu’à présent, et mis à part quelques exceptions, ingénierie des connaissances et management des connaissances faisaient l’objet de développements séparés.Investir un tel couplage «organisation-connaissance» nécessite un effort épistémique. Pour reprendre les mots de Piaget lui-même, les chercheurs sont invités à se laisser « pénétrer d’un esprit épistémologiste assez large pour que, sans négliger pour autant le terrain de leur spécialité, [ils soient constamment ca-pables de voir] les rapports avec l’ensemble du sys-tème des sciences »3 , voire accepter l’émergence d’une certaine transdisciplinarité. Au sein de notre communauté en structuration4 , la constitution de ce champ de recherche présente deux propriétés désormais bien identifi ées (Ermine et Lièvre, 2013)5 : tel l’anneau de Möbius, il ne pos-sède véritablement ni intérieur, ni extérieur. En fait, la gestion des connaissances peut être appréhen-dée comme deux programmes distincts qui peuvent apparaitre opposés, mais convergents.- Le premier prend ses origines dans les organisa-tions à risque qui se posent la question de la for-malisation du retour d’expérience avant tout, puis

globalement de la question de la gestion des connaissances dans une perspective de fi abilité

organisationnelle.

C’est une démarche endogène qui vient « de l’inté-rieur » de l’organisation, plutôt centrée sur la modéli-sation des connaissances.- Le second part du constat de l’émergence d’une nouvelle confi guration de l’économie contemporaine, en partie portée par des communautés autonomes, qui met au cœur du fonctionnement de l’entreprise la spirale des connaissances créatrices dans une pers-pective d’un positionnement concurrentiel par l’inno-vation. C’est une démarche exogène qui vient « de l’extérieur » de l’organisation, plutôt centrée sur les structures sociales propres à générer les connais-sances.Venant à la fois « de l’intérieur » et « de l’extérieur » de l’organisation, cette dynamique subtile doit donc concilier ces deux approches de manière totalement imbriquée.Un espace de gestion des connaissances doit donc, à l’instar de la bande de Möbius, « coller » l’approche interne et l’approche externe, au point de ne plus faire de séparation entre ce qui est extérieur ou inté-rieur dans le patrimoine de connaissances de l’orga-nisation.

Dans ces conditions, quelle conception des études et recherches doit-on retenir ? On évoque beau-coup les démarches « pluridisciplinaires », « inter-disciplinaires », « transdisciplinaires ». Selon nous, la gestion des connaissances est résolument une démarche « indisciplinaire ». Pour un projet donné il est impossible (et d’ailleurs pas souhai-table) de séparer des approches disciplinaires. Il est d’ailleurs signifi catif que toute personne qui présente son domaine disciplinaire (etpas seulement en management des connais-sances) le situe toujours à l’intersection denombreux autres domaines. Ceci fait qu’on se situe globalement dans un espace où tout est à l’intersec-tion de tout ! Diffi cile dans ces conditions de séparer des approches disciplinaires spécifi ques sur un pro-jet de management des connaissances.

______________________________________________________

1 - Blum G. (2013), État de l’art en gestion des connaissances, Actes du 6e colloque GECSO, Université de Nancy. 2 - Fort bien développé en termes de « relations-connaissances » (David A, 1998, « Outils de gestion et dynamique du changement », Revue Française de Gestion, n° 120, 44-59). 3 - Piaget, J (1972), « Epistémologie des relations interdisciplinaires », in L’interdisciplinarité : problème d’enseignement et de recherche dans les universités, Paris, OCDE. Version Electronique Fondation Jean Piaget. 4 - Paraponaris, C, Ermine J.L., Lièvre P. et Guittard C (2012) « Knowledge Management in a French Research Community - A Case Study of GeCSO Congress ». Journal of Information and Knowledge Management Systems, Volume 42, n°3-4, November, pp. 302-320, ainsi que le numéro spécial de Management & Avenir coordonné par Pascal Lièvre, n°67, janvier 2014. 5 - Ermine J-L. et Lièvre P. (2013), Les programmes de re-cherches en gestion des connaissances, document interne AGECSO.

Page 3: Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr

3

(Bateson, Morin, Le Moigne, Varela) qu’il nous faut poursuivre. Le chantier est ouvert !

AGeCSOL’organisation des colloques GeCSO repose désor-mais sur une association fondée en 2012 : l’AGeC-SO (agecso.com). L’Association pour la Gestion des Connaissances dans la Société et les Organisations est en plein développement. Elle est bi-localisée : en France et au Québec (Montréal en particulier).Elle soutient l’activité de groupes thématiques : Ex-pertise, Méthodologies de Recherche participative, Transmission des Connaissances, Epistémologie. Elle organise régulièrement des workshops, les der-niers se sont tenus à Rabat (Centre en Intelligence Economique et Management Stratégique, octobre 2013), Clermont-Ferrand (tous les semestres depuis décembre 2011), le prochain se tiendra à Oran (Algé-rie) en Octobre 2014.

L’AGeCSO soutient les activités de deux chaires qui seront présentées au cours du colloque. La chaire « Management des Connaissances » portée par l’Ecole de Management de Strasbourg se propose de répondre aux défi s que représentent les questions de la création, de la capitalisation et de la diffusion des connaissances dans les entreprises.La chaire « Situations Extrêmes de Gestion » portée par le Centre de Recherche Clermontois en Ges-tion et Management de l’Université d’Auvergne vise l’étude des situations de gestion au sens de Girin (1990) immergées dans un contexte caractérisé comme évolutif, incertain et risqué (Lièvre, 2005).

L’AGeCSO soutient également des programmes et projets pédagogiques innovants tels que celui de l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique de Bordeaux dirigée par un membre de l’association. Enfi n des sémi-naires de recherche se tiennent régulièrement en lien avec les groupes thématiques de l’AGeCSO à Strasbourg (BETA et Humanis), Clermont-Ferrand (CRCGM), Evry (Institut Mines Télécom) et Aix en Provence (LEST).

Le 7ème ColloqueLa thématique proposée cette année est celle des transformations sociétales articulées aux dyna-miques cognitives.Plusieurs raisons nous ont orienté vers ce choix. Tout d’abord les traditions d’Aix-en-Provence ancrées dans les Sciences de la Société. Aix-en-Provence est réputée pour ses travaux fondateurs en Psycho-logie Sociale ainsi qu’en Psychologie Cognitive.Les travaux de Jean-Claude Abric6 ont été pré-curseurs dans l’interrogation de la structure des représentations sociales. Selon Jean-Claude Abric, la représentation sociale se structure en éléments organisateurs, stables et non négociables (formant le noyau de la représentation) autour duquel des éléments périphériques instables et négociables exercent un rôle de tampon à la réalité.______________________________________________________

6 - Abric, J.-C. (Ed.) (1994). Pratiques sociales et représentations. Paris, PUF.

C’est donc qu’il faut résolument aller vers une ap-proche « indisciplinaire » où chaque acteur apporte son corpus spécifi que, mais qu’il sera impossible par la suite de séparer des autres corpus. Cette indisci-plinarité suppose une véritable transdisciplinarité au sens de Piaget, c’est-à-dire la nécessité de dépasser les interactions ou les réciprocités entre approches spécialisées pour situer les liaisons au niveau d’un système total remettant alors en cause les frontières stables entre les disciplines.Dans cette perspective, l’explicitation fi ne du projet de recherche et de son cheminement en termes de reliance entre différentes disciplines devient un pré-alable épistémique d’une grande importanceCeci suppose un troisième programme de re-cherche sur les fondements épistémologiques du management des connaissances. Ce pro-gramme possède des fondements solides

Page 4: Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr

44

444

4

Les travaux de Jean-Pierre Poitou7 ont également marqué la psychologie cognitive en s’intéressant tout particulièrement à la gestion des connaissances en milieu industriel. Jean-Pierre Poitou a repris le concept d’objet intellectuel développé par Janet pour analyser le fonctionnement des dispositifs cognitifs qui sont à la fois intimement individuels et irrémédia-blement sociaux. En cela, il a fourni une contribution essentielle à l’anthropologie des connaissances . Il a d’ailleurs fondé, avec Dominique Vinck, la Société d’Anthropologie des Connaissances qui donnera plus tard naissance à la Revue du même nom.Les travaux de Nathalie Bonnardel se développent dans le champ de la psychologie cognitive et ergo-nomique. Ils font l’objet d’une conférence plénière. Cette orientation de recherche est particulière-ment stimulante lorsqu’elle nous montre l’effet de l’expertise en conception sur la mise en œuvre de différents processus cognitifs. Trois thématiques structurent ces analyses : les activités individuelles de conception créative et d’utilisation de dispositifs multimédias, les activités collectives de conception créative et de prises de décision en situations dyna-miques, le développement et l’amélioration de sys-tèmes d’aide8 .

Ces perspectives trouvent des échos certains, mais également des compléments avec les traditions sociologiques qui sont en particulier portées par le laboratoire qui accueille GeCSO 2014 : le Labora-toire CNRS d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST). Ce dernier est réputé pour ses travaux en sociologie du travail et socio-économie des com-paraisons internationales. Selon une pratique inter-disciplinaire, ce laboratoire s’est illustré dans l’ana-lyse des institutions (au sens de système de règles stables) qui permettent la régulation des systèmes socio-techniques de petite ou grande dimension9. Il n’est pas surprenant qu’un fort courant d’analyse s’y soit développé en matière de création et de par-tage des connaissances. Proche du programme de recherche « cours d’action », mais également de l’étude des communautés de pratique et des communautés épistémiques, les travaux du LEST mettent en évidence les dispositifs cognitifs collectifs qui président à la dynamique des connaissances au sein des organisations10 .

Mais d’autres raisons contemporaines doivent être précisées. Interroger les dynamiques cognitives dans une conjoncture économique et sociale pour le moins hésitante n’est pas neutre. Dans une tradition inspirée par Lucien Sfez et sa critique de la com-munication, par la déconstruction initiée par Derrida, et enfi n par les travaux du linguiste et sémioticien François Rastier11 , nous pensons venu le moment de faire œuvre de réfl exivité. Une réfl exivité qui consisterait à poser non seulement la question de

la place que nous occupons dans la recherche, mais également de nourrir la réfl exion à propos du dispo-sitif sociétal auquel nous participons.Il s’agit par exemple d’interroger l’expansion remar-quable des théories de la communication et de la co-gnition au sein de l’enseignement et de la recherche. La recherche et la pédagogie peuvent-elles durable-ment être orientées par des questions d’emploi et de compétitivité ? Le développement intellectuel de la société peut-il se réduire à des questions écono-miques ? Quelle place pour la diversité des cultures, des langues et des œuvres ?Ces questions apparaissent à point nommé lors de chaque crise importante. Contrairement à l’idée reçue, une crise n’est pas une diffi culté à surmonter, elle représente beaucoup plus que cela. Pour les grecs, Κρίση (la crise) est lié au verbe qui signifi e séparer et juger. Κρίση représente le moment des choix, c’est l’espace au sein duquel on décide, ou pas, d’une nouvelle perspective de développement. L’idéogramme chinois signifi ant crise est la résul-tante de l’association de deux idéogrammes Wei (danger) et Ji (opportunité) sans opposition entre les deux termes. A son tour, le danger se compose de deux idéogrammes : Wei (suspendu) et Xan qui contextualise cette suspension et donne la signifi ca-tion du danger. L’opportunité est aussi la résultante de l’association de deux signes : Ji (chance) et Hui qui signifi e réunir. De cette manière, la crise induit l’opportunité. La chance « suspendue » est possible, mais également susceptible de chuter. La situation de crise reste ambiguë, protéiforme, changeante et instable.L’une de nos propositions consiste cette année à se rapprocher de ces perspectives en intégrant le mouvement artistique au sein de l’espace d’analyse. La conférence plénière du vendredi avec une Ecole d’Art y est consacrée, ainsi que de nombreux ate-liers au cours des trois journées. Ainsi le colloque qui s’ouvre poursuit un double objectif.Il s’agit, d’une part, de faire un bilan sur les avan-cées des analyses théoriques dans le domaine des organisations et, d’autre part, de tenter de com-prendre les mutations rencontrées aux frontières et au sein des organisations, et en corollaire de mettre en évidence les principaux enjeux de société liés à ces mutations.______________________________________________________

7- Poitou J.P (2007), « Des techniques de gestion des connaissances à l’anthropologie des connaissances », Revue d’anthropologie des connaissances 1/ 2007 (Vol. 1, n° 1), p. 11-34 8 - Bonnardel, N. (2006). Créativité et conception. Approches cogni-tives et ergonomiques. Marseille : Solal Editions. 9 - Lanciano-Morandat, C et Nohara, H (2013) « Societal production and careers of PhDs in chemistry and biochemistry in France and Japan », European Journal of Higher Education, 3 (1), p. 11-29. 10 - Gadille, M et Machado, J (2012) « Multilevel effects of a method of expert’s knowledge transfer », VINE - The Journal of Information and Knowledge Management Systems, 42 (3-4), 11 - Rastier, F (2013) Apprendre pour transmettre. L’éducation contre l’idéologie managériale. Paris : PUF.

Page 5: Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr

5

PROGRAMME

Page 6: Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr

@ ACCES WIFI :Pour vos identifi ants, merci de vous adresser à l’accueil du colloque

6

8H00 ACCUEIL Hall Faculté de Droit

9H00 INTRODUCTION Amphithéâtre DUMAS Président de l’Université, Professeur Yvon Berland Président de l’Association GeCSO, Jean-Louis Ermine Président de la 7e conférence GeCSO, Claude Paraponaris

9H30 CONFERENCE Amphithéâtre DUMAS « Les Fondements de la gestion des connaissances » Guillaume Blum (UQAM, Montréal) Pascal Lièvre (CRCGM, Clermont-Ferrand)

Présentation des Chaires « Management des Connaissances » Jean-Philippe Bootz (EM Strasbourg, HuManiS) Pascal Lièvre (CRCGM, Clermont-Ferrand)

10H15 PAUSE Hall

10H45 CONFERENCE Amphithéâtre DUMAS « Economie de la Science : connaissances, informations et incitations » Nicolas Carayol , (GREThA, Universite de Bordeaux , CNRS et Observation des Sciences et Techniques Paris)

12H00 DEJEUNER

14H00 - 15H30 ATELIERS

Atelier 1 « KM et Innovation » Salle 51

Modérateurs : Amel Attour & Pierre Barbaroux- Thierry Iskia et Denis Lescop (Mines Telecom-TEM-LITEM), La gestion des connaissances dans les écosystèmes d’affaires centrés sur des plateformes- Amel Attour (UNS – GREDEG) , Architectural knowledge mana-gement and the role of dynamic capabilities in platform eco-systems: the case of urban and smart innovations- Daniele Chauvel (SKEMA), The role of social media in the de-sign of an innovative enterprise

Atelier 2 « Connaissances en Action » Salle 46

Modératrice : Caroline Lanciano- Bernardo Herrera (Universidad del Rosario, Colombia) et Domi-nique Vinck (Laboratoire de Cultures et Humanités Digitales, Univ ersité Lausanne), Toward anthropology of knowledge analytical framework for constructing communities of learning- Pascal Lièvre et Nicolas Laroche (CRCGM, Université d’Au-vergne), Retour sur la notion de communauté épistémique- Caroline Corvasce (LEST CNRS, Aix Marseille Université), Par-ticipatory Action Research et thèse : cohérence entre cadre théorique et méthodologie

Atelier 3 « Connaissances et Compétences » Salle 45

Modératrice : Justine Arnoud- Michel Ferrary et Evelina Mozgovaya (HEC Genève), Alliance strategic transferable knowledge and human resource mana-gement : An example in the luxury Hotel Industry- Thierry Colin et Benoît Grasser (CEREFIGE, Université Lorraine), Quel rôle pour les instruments de gestion dans la production d’une compétence collective ?- Mehran Ebrahimi (UQAM, Canada), Évaluation individuelle des performances et gestion des connaissances : deux réalités dif-fi ciles à concilier dans les organisations

Atelier 4 « Epistémés » Salle 49

Modératrice : Amandine Pascal - Bertrand Pauget (EBS Paris), Quel rôle pour les connaissances et les relations dans le projet des sciences de gestion ?- Sabine Cullman, Claude Guittard et Eric Schenk (BETA, Stras-bourg), Ba créatif et ambidextrie temporelle en PME - Aurélie Dudezert, Pierre Fayard, Cécile Gaumand (Ecole Cen-trale Paris) et Ewan Oiry (Cerege, Université Poitiers), Au-delà de l’ambidextrie. Les apports de l’Approche Japonaise du mana-gement des connaissances

MERCREDI 4 Juin 2013

Aix Marseille Université3, Avenue Robert Schuman

AIX EN PROVENCE

Page 7: Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr

RENSEIGNEMENTS & VESTIAIRE :S’adresser à l’accueil

7

MERCREDI 4 Juin 2013

Aix Marseille Université3, Avenue Robert Schuman

AIX EN PROVENCE

15H30 PAUSE Hall

16H00 - 17H30 ATELIERS

Atelier 1 « KM et Innovation » Salle 51

Modérateurs : Amel Attour & Pierre Barbaroux- Pierre-Jean Barlatier (CRP Henri Tudor), Eleni Giannopoulou et Julien Pénin (Université de Strasbourg - BETA), Les intermé-diaires d’innovation ouverte ont-ils tous le même rôle ? Coûts de transaction versus transfert de connaissances dans le cas des relations universités-entreprises- Blandine Laperche et Zeting Liu (ULCO – CLERSE), Les PME et la formation de capital savoir dans les réseaux d’innovation : une revue de littérature- Cécile Ayerbe (UNS – GREDEG), Chaîne de brevet et gestion des connaissances

Atelier 2 « Capacités et Systèmes Cognitifs » Salle 46

Modérateur : Alain Antoine- Nathalie Girard (INRA Toulouse, AGIR Département SAD), Uti-liser les connaissances des praticiens pour concevoir des systèmes techniques plus durables : une synthèse bibliogra-phique dans le domaine agricole- Anne Rollet (CRETLOG, Aix Marseille Université) Martine Gadille et Adalbert Nkoudou Bessala (LEST CNRS, Aix Marseille Univer-sité), Création d’entreprises technologiquement innovantes : capacités dynamiques et rapport au savoir- Yassine Louzzani (VetAgro Sup, Clermont-Ferrand), Le capi-tal immatériel dans le(s) modèle(s) économique(s) des PME agroalimentaires de terroir

Atelier 3 « Pôles et Clusters » Salle 45

Modératrice : Delphine Wannemacher- Luciana Castro (IRG et ESIEE, Université Paris Est), Fabriquer la stratégie par le courtage de connaissances au sein des pôles de compétitivité- Amandine Pascal (LEST CNRS et Aix Marseille Université) et Catherine Thomas (GREDEG, Université Nice), Designing an IT artefact to support knowledge creation inside a geographical cluster- Nafaa Hamza-Sfaxi et Fabienne Picard (Université Techno Belfort Montbéliard-IRTES-RECITS), La dynamique de co création des connaissances dans les pôles

Atelier 4 « Processus Cognitifs » Salle 49

Modérateur : Mehran Ebrahimi - Louis-Etienne Dubois (HEC Montréal et Mines ParisTech) et Claude Roche (ISEN-Université Catholique de Lille), Propriété des objets de conception en co-design- Jean-Claude Coulet (CRPCC, Université Rennes 2), Com-prendre les processus de genèse des connaissances et des savoirs pour favoriser le développement des compétences organisationnelles- Michèle Orban et Marc Borry (Police Fédérale Belge), L’usage de la cartographie des domaines de connaissance dans un modèle de gestion des connaissances structuré en réseau : le cas pratique de la police fédérale belge

Page 8: Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr

@ ACCES WIFI :Pour vos identifi ants, merci de vous adresser à l’accueil du colloque

8

8H00 ACCUEIL Hall Faculté de Droit

9H00 CONFERENCE Conception, Cognition et Activités créatives Amphithéâtre Dumas Conception, Cognition et Activités Créatives Nathalie Bonnardel (Laboratoire PsyCLE, Aix Marseille Université) Thomas Paris (Ecole Polytechnique et HEC Paris) 10H30 PAUSE Hall

10H45 - 12H15 ATELIERS

Atelier 1 « KM et Innovation » Salle 51

Modérateurs : Amel Attour & Pierre Barbaroux- Ahmed Chakib Kahia (ENS Mines – Nancy) et Gilles Guieu (Aix Marseille Université – CRETLOG), La dynamique du manage-ment inter organisationnel des connaissances : Cas de l’in-dustrie Française- Claude Guittard (Université de Strasbourg – BETA) et Eric Schenk (INSA – BETA), Paramètres de conception des dispositifs de Crowdsourcing et facteurs clés de succès- Jean Louis Ermine et Pierre Saulais (Mines Telecom – TEM), Innovation fondée sur les connaissances

Atelier 2 « Réseaux et Connaissances »Salle 46

Modératrice : Karine Guiderdoni-Jourdain- Guillaume Blum et Mehran Ebrahimi (UQAM Montréal),Pratiques spécifi ques de gestion des connaissances liées à l’éco-in-novation : L’orientation des savoirs conduite par le concept d’avion vert.- Michel Pendaries (CRET Log, Kedge Marseille) et Hector Cas-taneda (Kedge), Evaluation du « capital social » dans une dé-marche proactive partenariale du processus de co-innovation technologique- Anne Carbonnel et alii (CEREFIGE, Université Lorraine)., Dyna-miques cognitives dans les organisations étendues : enrôle-ment et médiations pour les projets multi-acteurs

Atelier 3 « Connaissances et Médias »Salle 45

Modérateur : Serge Amabile- Christine Sybord (Université Lyon 2), Processus de décision et dynamiques cognitives : proposition d’un modèle système d’information- Wassim Mimeche, Bernard Fallery et Florence Rodhain (MRM, Université Montpellier 2), La contribution aux médias sociaux : identité numérique et transmission des savoirs - Zahir Yahiaoui et Djamel Khene (Université Relizane), Rôle des dispositifs électroniques de lecture dans le développement de la recherche scientifi que et technique en Algérie

Atelier 4 « Table Ronde Propriété Intellectuelle et Reconnaissance »

Salle 49Modérateurs : Philippe Mourron et Martine Gadille- Juan Ramón Gallego Bono (Université de Valencia, Espagne), Régulation de la propriété intellectuelle des salariés en Es-pagne dans l’agroalimentaire- Alexandra Touboul (Aix Marseille Université, LID2MS), Régula-tion de la propriété intellectuelle dans les activités artistiques et littéraires en France- Martine Gadille et Isabelle Schockaert (Aix Marseille Université, LEST IRT), Normes juridiques et sociales dans la reconnais-sance de la propriété intellectuelle des PME et de leurs sala-riés

12H15 REPAS Hall

14H00 - 15H30 SESSION PROFESSIONNELLE Amphithéâtre DUMAS Entreprises innovantes et transformations de la société de la connaissance Témoignages de responsables d’entreprises sur leurs expériences de conduite de projets innovants du point de vue scientifi que, technique et sociétal.

15H30 PAUSE Hall

JEUDI 5 Juin 2013

Aix Marseille Université3, Avenue Robert Schuman

AIX EN PROVENCE

Page 9: Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr

RENSEIGNEMENTS & VESTIAIRE :S’adresser à l’accueil

9

JEUDI 5 Juin 2013

Aix Marseille Université3, Avenue Robert Schuman

AIX EN PROVENCE

16H00 - 17H30 ATELIERS

Atelier 1 « Innovation et diffusion des connais-sances »

Salle 51Modérateur : David Holford- Virginie Jacquier-Roux (CREG, UPMF Grenoble), Hiroatsu Noha-ra (LEST CNRS, Aix Marseille Université) et Claude Paraponaris (Aix Marseille Université, LEST CNRS), Schèmes cognitifs, par-tage des connaissances et situations de gestion : Comment limiter la dispersion des unités de R&D au sein des réseaux des FMN ?- Véronique Schaeffer et Gilles Lambert (BETA Strasbourg), Les attributs stratégiques de l’innovation ouverte- Anis Khedhaouria (Groupe Sup de Co, Montpellier Research in Management) et Arshad Jamal (QA Business School & University of Ulster, London), Knowledge sourcing, reuse and creation in innovation project teams

Atelier 2 « Activités de Création et Connais-sances »

Salle 46Modérateur : Guillaume Blum- David Massé (CRG, Ecole Polytechnique), La transmission d’une nouvelle expression artistique : le cas de l’académie du spectacle équestre de Versailles- David Massé (CRG, Ecole Polytechnique) et Thomas Paris (CNRS et HEC Paris), Le transfert de connaissances comme support d’une capacité durable en matière de création ; le cas de la formation au game design chez Ubisoft- Valérie Lehmann (UQAM, Québec), Marina Frangioni (Université de Sherbrooke, Québec) et Patrick Dubé (SAT Montréal), Création de connaissances et grands projets de services urbains : le cas des Living Labs en tant que dispositifs de co-innovation

Atelier 3 « Espaces de création »Salle 45

Modératrice : Alena Siarheyeva- Alena Siarheyeva (ISEN Toulon), Creating a social space for artistic experimentation, bricolage, learning and innovation. A case Study of the artistic and participatory urban camping Yes We Camp!- Julie Fabbri et Florence Charue-Duboc (CRG, Ecole Polytech-nique), Exploring the everyday life of entrepreneurs in a cowor-king space- Jörg Rainer Noennig, Michael Wicke et Anja Jannack (Department of Architecture, Dresden University of Technology), Open Micro Labs – Innovation in low-tech and experimental spaces

Atelier 4 «Table Ronde - Propriété Intellec-tuelle et Reconnaissance »

Salle 49Modérateurs : Alexandra Touboul, Isabelle Schoc-kaert - Philippe Mouron (Aix Marseille Université, LID2MS), Articulation des différents droits en matière de reconnaissance des créa-tions de salariés selon le type de création - Myriam Kacel (Médecin du travail, AP-HM, Hôpital Nord), Implica-tions d’une appropriation litigieuse d’une méthode innovante dans une grande organisation - Pierre-Yves Perez (Consultant), Diffi cultés de gestion du droit de propriété intellectuelle d’une plateforme collaborative

20H00 REPAS DE GALA

Brasserie «Les 2 Garçons»53 cours Mirabeau

13100 Aix en Provence

Page 10: Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr

@ ACCES WIFI :Pour vos identifi ants, merci de vous adresser à l’accueil du colloque

10

8H00 ACCUEIL Hall Faculté de Droit

9H00 CONFERENCE Amphithéâtre DUMAS Art et Cognition Jean-Paul Ponthot (Ecole des Beaux Arts Aix en Provence) Peter Sinclair (Locus Sonus, Ecole des Beaux Arts Aix en Provence)

10H30 PAUSE

10H45 - 12H15 ATELIERS

Atelier 1 « Exploration et Partage » Salle 51

Modérateurs : Claude Guittard- Jean-Philippe Bootz (EM Strasbourg, Humanis), Pascal Lièvre (CRCGM, Université d’Auvergne) et Eric Schenk (INSA Strasbourg, BETA), Sollicitation d’experts dans les projets d’exploration en contexte multiculturel- Aurore Haas (Université Paris-Dauphine), Crowding at the fron-tier : a review of gatekkeepers and boundary spanners- Loubna Echajari et Catherine Thomas (GREDEG, Univer-sité Nice), L’apprentissage par l’expérience : les apports du Knowledge management

Atelier 2 « Capacité d’absorption »Salle 46

Modérateur : Gilles Lambert- Amal Aribi (KEDGE et Université Angers) et Olivier Dupouet (KEDGE Bordeaux), The Role of Intellectual Capital in Firm’s Absorptive Capacity- Hélène Gitchenko, Marie-Reine Boudarel et Raphaël Bary (ERPI, UniversitéLorraine), Connaissance et innovation : articulation des concepts et perspectives- Abdeslam Jaf Jaf (PRISM, Université Paris I), Les effets du Knowledge management sur la performance organisationnelle : une étude empirique

Atelier 3 «Sémantique et Organisation »Salle 45

Modérateur : Antoine Vion- Marc Borry (Police Fédérale Belge), Le neuromanagement des connaissances – transposer les fonctions cognitives indivi-duelles à la gestion des connaissances dans une organisation - Cédric Aubin (IFROSS-GRAPHOS, Université Jean Moulin Lyon 3), La surcharge d’information, une diffi culté de plus pour déci-der à l’hôpital : problématique et solution- David Holford et Mehran Ebrahimi (UQAM, Canada), What’s the big deal with knowledge as construction or as conversion?

Atelier 4 - «Expériene et Récits » Salle 49

Modérateur : Benoît Leblanc- Florence St Luc (Université Aix Marseille Université), Coopéra-tion, créativité, expérience et connaissance- Hanen Khanchel et Karim Ben Kahla (Ecole Supérieure de Com-merce de Tunis), Le travail à l’ère des mutations : quelle place pour la famille ?- Martine Boudet (EHESS Paris), Méthodologie de lecture-écri-ture au service d’une gestion plus coopérative et complexe des connaissances

12H15 REPAS Hall

VENDREDI6 Juin 2013

Aix Marseille Université3, Avenue Robert Schuman

AIX EN PROVENCE

Page 11: Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr

RENSEIGNEMENTS & VESTIAIRE :S’adresser à l’accueil

11

VENDREDI6 Juin 2013

Aix Marseille Université3, Avenue Robert Schuman

AIX EN PROVENCE

14H00 - 16H00 ATELIERS

Atelier 1 « Economie de la Connaissance »Salle 51

Modérateur : Jean-Philippe Bootz- Aurélie Beaugency (GREThA, Université de Bordeaux et Thales Avionics), Mustafa Erdem Sakinc (GREThA, Université Bordeaux) et Damien Talbot (CRCGM, Université d’Auvergne), Gestion des connaissances et fi nanciarisation : les stratégies d’externali-sation différenciées d’Airbus et Boeing- Mohamed Cherchem (CREAD, Université Oran), L’innovation dans les services et l’économie de la connaissance facteur de développement et de croissance : Cas des banques et des assurances publiques algériennes- Stéphane Cellier Courtil (CRCGM, Université d’Auvergne), Identi-fi cation de l’expert expérientiel des marchés fi nanciers.- Sana Merchaoui (ISG, Tunis), L’économie du savoir et la créa-tion de valeur

Atelier 2 « Frontières et Transfert »Salle 46

Modérateur : Eric Schenk- Tarik Chakor (LEST CNRS, Aix Marseille Université), Les experts en prévention des risques psychosociaux au travail : des ac-teurs à l’interface entre gestion des connaissances endogène et exogène- Jing Tang (CRCGM, Université d’Auvergne), Complexité du transfert de connaissances international - un cas sur le mon-tage d’une Joint-Venture entre différents partenaires publics et privés entre la France et la Chine- Kerstin Kuyken, Mehran Ebrahimi et Anne-Laure Saives (UQAM, Canada), Vers une typologie des pratiques de transfert des connaissances entre générations- Benoît Le Blanc (ENSC-IPB, Bordeaux et ISCC, Paris) et Domi-nique Wolton (ISCC, Paris), Le carré des connaissances

Atelier 3 « Apprentissage »Salle 45

Modératrice : Ariel Mendez- Anaïs Gautier et Pierre Barbaroux (Centre de Recherche de l’Armée de l’Air, Salon), Apprentissage organisationnel et re-tour d’expérience : le cas de l’Air Warfare Center des forces aériennes du Canada.- Sophie LeBellu (London School of Economics) Benoît Leblanc (ENS Cognitique Bordeaux) et Salvatore Dibenedetto (EDF Mar-seille), Technologies numériques et dynamiques cognitives pour l’apprentissage- Marc Ebode (ECAM, Université Rennes), Création des connais-sances et capacités dynamiques : le cas des équipes de projet dans la maintenance industrielle

Atelier 4 - « Connaissance-Performance » Salle 49

Modérateur : Franck Brulhart- Maximin Tieu (ISTEC, Paris), Compétences et éco effi cience au sein de l’industrie en France : Le territoire comme facteur clé de performance ; le cas du pôle Axelera- Bernard Chabot, Philippe Gautreau et Brice Sommacal (PCO In-novation, St Priest), Améliorer l’effi cacité d’une démarche PLM en s’appuyant sur les connaissances métiers- Sarhan Abdennadher (Université Sfax, Tunisie), Les connais-sances et les compétences : le management de l’intangible- Alexandru-Ionut Pohontu et Camille Baulant (LUNAM GRANEM, Université Angers), An innovative learning by sharing model for enhancing long term development

16H00 PAUSE

16H15 - 17h30 Amphithéâtre DUMAS

ASSEMBLEE GENERALE AGeCSO et CLOTURE du 7ème Colloque_______________________

Page 12: Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr

7EME COLLOQUE INTERNATIONAL GeCSO - Aix en Provence : Informations Pratiques

12

Page 13: Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr

7EME COLLOQUE INTERNATIONAL GeCSO - Aix en Provence : Informations Pratiques

13

Page 14: Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr

7EME COLLOQUE INTERNATIONAL GeCSO - Aix en Provence : Informations Pratiques

14

Page 15: Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr

7EME COLLOQUE INTERNATIONAL GeCSO - Aix en Provence : Informations Pratiques

15

Page 16: Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr

7EME COLLOQUE INTERNATIONAL GeCSO - Aix en Provence : Informations Pratiques

16

Page 17: Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr

7EME COLLOQUE INTERNATIONAL GeCSO - Aix en Provence : Informations Pratiques

17

Page 18: Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr

7EME COLLOQUE INTERNATIONAL GeCSO - Aix en Provence : Informations Pratiques

18

Page 19: Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr

7EME COLLOQUE INTERNATIONAL GeCSO - Aix en Provence : Informations Pratiques

19

Page 20: Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr

7EME COLLOQUE INTERNATIONAL GeCSO - Aix en Provence : Informations Pratiques

20

Parking Montperrin

Colloque

Centre-ville Rotonde

PARKING du COLLOQUE : PARKING MONTPERRIN

Page 21: Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr

7EME COLLOQUE INTERNATIONAL GeCSO - Aix en Provence : Informations Pratiques

21

PLAN UNIVERSITE

Page 22: Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr

2222

222222

22

Le colloque GeCSO 2014 est le fruit d’un travail collectif de co-construction

du comité d’organisation :

Nathalie Besset (LEST CNRS), Guillaume Blum (UQAM, Montréal), Patrice Cacciuttolo (LEST CNRS), Catherine Gosselin (LEST CNRS), Jocelyne Martinière-Tesson (LEST CNRS), Stéphane Marquez (LEST CNRS), Ariel Mendez (LEST CNRS et Aix-Marseille Université), Claude Paraponaris (LEST CNRS et Aix-Marseille Université), Martine Sigal (LEST CNRS et Aix-Marseille Université).

Page 23: Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr

7EME COLLOQUE INTERNATIONAL GeCSO - Aix en Provence : Informations Pratiques

23

7EME COLLOQUE INTERNATIONAL GeCSO - Aix en Provence : Informations Pratiques7EME COLLOQUE INTERNATIONAL GeCSO - Aix en Provence : Informations Pratiques

2323

Le Comité Scientifi que remercieles évaluateurs des communications :

Serge Amabile, Alain Antoine, Amel Attour, Pierre Barbaroux, Guillaume Blum, Eric Bon-jour, Jean-Philippe Bootz, Isabelle Bourdon, Franck Brulhart, Thierry Burger-Helmchen, Anne Carbonnel, Luciana Castro Goncalves, Tarik Chakor, Valérie Chanal, Danièle Chau-vel, Patrick Cohendet, Thierry Colin, Jean-Claude Coulet, Charles Despres, Olivier Dupouet, Mehran Ebrahimi, Jean-Louis Ermine, Bernard Fallery, Michel Ferrary, Martine Gadille, Gilles Garel, Nathalie Girard, Cécile Godé, Arnaud Gorgeon, Claude Guittard, David Hol-ford, Caroline Hussler, Marc Ingham, Virginie Jacquier-Roux, François Jaujard, Brigitte Jua-nals, Cathy Krohmer, Gilles Lambert, Caroline Lanciano, Benoit Le Blanc, Julie Le Cardinal, Christian Le Bas, Jean-Fabrice Lebraty, Marc Lecoutre, Valérie Lehmann, Pascal Le Mas-son, Pascal, Lièvre, Claire Lobet-Maris, Dominique-Philippe Martin, Monica Mallowan, Nada Matta, Ariel Mendez, Hélène Michel, Jean-Luc Minel, Caroline Mothe, Ewan Oiry, Mourad Oubrich, Bernard Paranque, Claude Paraponaris, Jean-Luc Paris, Amandine Pascal, Ber-trand Pauget, Julien Pénin, Francesca Petrella, Vincent Ribiere, Anne Rollet, Anne-Laure Saives, Pierre Saulais, Véronique Schaeffer, Eric Schenk, Martine Sigal, Gilda Simoni, Jo-sé-Carlos Suarez Herrera, Christine Sybord, Robert Tchobanian, Catherine Thomas, Bru-no Vallespir, Dominique Vinck, Jean-Michel Viola, Antoine Vion, Delphine Wannemacher

Page 24: Gecso: depuis 2008 - univ-amu.fr

2424

242424

24