GDF SUEZ, le leader de l’éolien en France - engie. · PDF fileGDF SUEZ, LE LEADER...

10
GDF SUEZ, le leader de l’éolien en France Photographie : Le parc éolien de Manneville Crédits Photo : LA COMPAGNIE DU VENT / JULIEN GAZEAU / VALÉRY JONCHERAY JUILLET 2014 Dossier de presse

Transcript of GDF SUEZ, le leader de l’éolien en France - engie. · PDF fileGDF SUEZ, LE LEADER...

GDF SUEZ, le leader de l’éolien en France

Photographie : Le parc éolien de Manneville Crédits Photo : LA COMPAGNIE DU VENT / JULIEN GAZEAU / VALÉRY JONCHERAY

JUILLET 2014

Dossier de presse

2

SOMMAIRE

Introduction 3

I. GDF SUEZ, une stratégie ambitieuse dans l’éolien 4A. Un parc de production fiable et diversifiéB. Le parc éolien des Hauts-Pays, l’un des plus importants en France

II. GDF SUEZ, engagé dans le développement de l’éolien en mer 7A. Des projets de territoireB. Une filière industrielle à créer en France

III. Une entité dédiée à l’exploitation des énergies renouvelables 8A. Un dispositif unique et novateurB. Deux structures complémentaires

IV. L’énergie éolienne : chiffres clés 9A. L’énergie éolienne en FranceB. L’énergie éolienne dans le monde

2

3GDF SUEZ, LE LEADER DE L’ÉOLIEN EN FRANCE

Introduction

u 1 à 3 MWc’est la puissance d’une éolienne terrestre

u 12,5%c’est la croissance annuelle des capacitéséoliennes dans le monde en 2013

u 3 à 8 MWc’est la puissance d’une éolienne en mer

u 2 000c’est le nombre de personnes alimentées en énergie grâce à une éolienne terrestre

Chiffres clés

L’énergie éolienne connaît depuis quelques années un fort développement en France et àl’international. Renouvelable, mature et compétitive, cette énergie d’avenir a un rôle majeurà jouer pour répondre aux défis climatiques actuels et futurs.

Selon le dernier rapport annuel du GWEC (The Global Wind Energy Council), la capacité éolienne

mondiale était de 318 137 MégaWatts (MW) au 31 décembre 2013, cinq ans après avoir passé les

100 000 MW. En dix ans, la capacité de production a été pratiquement multipliée par 10 (39 400 MW

en 2003).

Les leaders dans le domaine sont la Chine (91 400 MW) de capacité installée devant les USA(61 100 MW) et l’Allemagne (34 200 MW). La France totalise 8 300 MW, ce qui la place au 8ème rangmondial.

Le développement éolien fait partie des priorités de GDF SUEZ. Dans l’éolien terrestre, le Groupe estaujourd’hui le leader en France avec plus de 1 250 MW installés et a l’objectif d’atteindre à terme 2 000 MW.

GDF SUEZ, UNE STRATÉGIE AMBITIEUSE DANS L’ÉOLIEN4

GDF SUEZ, une stratégie ambitieusedans l’éolien

I.

GDF SUEZ possède dans le monde une capacité de production éolienne de plus 3 500 MW installés.

A. Un parc de production fiable et diversifié

Avec 1 255 MW installés et plus de 100 parcs exploités, GDF SUEZ est le 1er producteur éolien en France.

GDF SUEZ possède un savoir-faire complet sur l’ensemble de la filière et s’appuie sur des filialesspécialisées dans l’éolien, implantées sur tout le territoire national : CN’Air, GDF SUEZ Futures Energies,La Compagnie du Vent et Maïa Eolis.

u 3e producteur éolien en Europeu Leader de l’éolien en France et en Belgique

u 2e producteur au Portugal

u 900 MW éoliens en construction en Europe et à l’international (Royaume-Uni, Belgique,Pologne, Roumanie, Canada et Brésil)

Chiffres clés

*puissance installée au 31/12/2013

5GDF SUEZ, UNE STRATÉGIE AMBITIEUSE DANS L’ÉOLIEN

Solaire

Nucléaire

Cogénérations

Hydraulique38%

21%

13%

11%

13% 3% 1%

Thermique

Éolien

Autres sources d’énergie

À terme, le Groupe souhaitedisposer de 2 000 MW éoliensterrestres en France.

Près de 10 000 MW installés en France en 2013 dont 50% d’ENR

Dans le cadre de ses projets éoliens, GDF SUEZ place au coeur de sa démarche trois grands principes :

u La concertation.

Le Groupe et l’ensemble de ses filiales mènent une action permanente d’information de toutes lesparties prenantes (collectivités locales, riverains, propriétaires des terrains, autorités administratives,services de l’État,…). L’implication de tous ces publics permet d’enrichir le développement des projetset d’envisager une implantation pertinente, acceptée et respectueuse de l’environnement local.

Au niveau économique, la concertation peut également permettre aux propriétaires de terrains d’investirdans le projet éolien, et de recevoir par ailleurs de justes indemnités foncières. C’est le cas par exemplesur le parc du Haut des Ailes, où GDF SUEZ a associé les propriétaires riverains dans une démarched’actionnariat local, leur permettant de posséder une participation financière dans le parc éolien. Le Groupe a également mené une démarche participative sur son parc éolien des Hauts-Pays, où 180propriétaires et exploitants agricoles ont ainsi signé un protocole foncier prévoyant une attributionéquitable et transparente des indemnités foncières. Ces indemnisations leur sont versées selon descritères approuvés collectivement.

u La proximité.

GDF SUEZ s’appuie sur quatre filiales éoliennes implantées en France, au cœur des territoires. Cetteproximité permet d’une part une meilleure connaissance des spécificités locales, qu’elles soientgéographiques, économiques ou sociales, et d’autre part de proposer des projets adaptés à chaquerégion. Dans le cadre de plusieurs de ses projets éoliens, GDF SUEZ met par exemple en place descomités de suivi locaux qui réunissent des élus, des riverains ou encore des propriétaires. Ces comités,lieux d’échanges et d’information autour des différentes facettes d’un projet éolien (études,implantation, solutions techniques, calendrier...), contribuent à un développement concerté.

u La fiabilité.

L’expertise de GDF SUEZ couvre l’ensemble de la filière éolienne : développement de projets,construction, exploitation et maintenance. Ce savoir-faire lui permet de développer des projets fiablessur le plan technique, viables et pérennes sur le plan économique.

6 GDF SUEZ, UNE STRATÉGIE AMBITIEUSE DANS L’ÉOLIEN

B. Le parc éolien des Hauts-Pays, l’un des plus importants en France

D’une puissance de 78 MW, le parc éolien des Hauts-Pays (Haute-Marne), inauguré en 2010, est l’un des plus importants de France.

Le parc des Hauts-Pays produit environ 204 millions de kilowattheures par an. Cette productiond’énergie renouvelable correspond à la consommation électrique annuelle de près de 100 000personnes, soit l’équivalent de la ville de Nancy. Il permet une économie annuelle de 145 000 tonnesde CO2 par rapport à la production électrique d’une centrale au fioul, ce qui équivaut à l’émissionannuelle de 72 000 voitures.

u Un défi technologique majeur

Les 39 éoliennes du parc des Hauts-Pays sont reliées à un poste source privé qui comprend untransformateur de 225 000 volts et permet de résoudre la problématique de la distance entre le parcéolien et son point de raccordement électrique. Le parc des Hauts Pays est également raccordé aucentre de conduite des énergies renouvelables basé à Châlons-en-Champagne.

© GDF SUEZ

7GDF SUEZ, ENGAGÉ DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉOLIEN EN MER

GDF SUEZ, engagé dans le développementde l’éolien en merGDF SUEZ, EDP Renewalable et Neoen Marine, associés au turbinier AREVA, ont été retenus en mai2014 pour développer et implanter 1 000 MW à l’horizon 2020 en France sur les zones du Tréport(Haute-Normandie - 500 MW) et des îles d’Yeu et Noirmoutier (Pays de la Loire - 500 MW).

A. Des projets de territoire

Leaders dans les énergies renouvelables, les partenaires possèdent des expertises reconnues etcomplémentaires dans le développement de projets de territoire, la conduite de grands travauxindustriels et d’infrastructures en mer.

Les partenaires ont l’ambition de développer des projets performants et exemplaires, construits enconcertation avec les parties prenantes locales avec pour objectif de contribuer au développementdu territoire sous toutes ses formes. Ces projets prévoient également un accompagnement despêcheurs professionnels et des solutions concrètes en termes de préservation de l’environnementlocal et des paysages.

B. Une filière industrielle à créer en France

La réalisation des deux parcs éoliens permettra de mobiliser près de 6 000 emplois directs ou indirectset d’associer de nombreuses entreprises locales. Les partenaires du consortium ont ainsi identifié etrencontré près de 450 PME qui constitueront le socle de la filière française ainsi créée dans le GrandOuest (Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Bretagne, Haute-Normandie, Basse-Normandie) ainsi qu’enPicardie et dans le Nord-Pas de Calais, avec l’appui des collectivités locales et des chambres decommerce et d’industrie.

II.

Les projets portent également sur un fortdéveloppement des ports régionaux. Sur celui duHavre, cinq usines seront implantées pour lafabrication des nacelles, des pales et d’autreséquipements importants des éoliennes (roulements,multiplicateurs, génératrices…). Dans les Pays de laLoire, le groupement a fait le choix de l’implantationde sa base pour la construction du parc sur le portde Saint-Nazaire.

Enfin, des centres logistiques et d’exploitation etmaintenance seront installés sur les ports de Dieppeet du Tréport, ainsi que l'Herbaudière et Port-Joinville pour les îles d’Yeu et Noirmoutier,permettant la mobilisation d’emplois 100 % locaux.

8 UNE ENTITÉ DÉDIÉE À L’EXPLOITATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

© XAVIER CHAUCHOT

Une entité dédiée à l’exploitation desénergies renouvelablesGDF SUEZ a créé en 2010 une entité chargée de l’exploitation de ses unités de productiond’électricité à partir d’énergies renouvelables en France (hors hydraulique). Celle-ci intègre un centrede conduite des énergies renouvelables. Une première pour GDF SUEZ.

A. Un dispositif unique et novateur

Le centre de conduite des énergies renouvelables a vocation à superviser des actifs éoliens etphotovoltaïques au sol de GDF SUEZ. A fin juin 2014, 39 parcs éoliens et une centrale solairephotovoltaïque ont été raccordés à ce centre, soit 313 éoliennes et 105 000 panneaux pour unepuissance installée respective de 621 MW et 26 MWc. Parmi les sites de production raccordés, lecentre de conduite compte par exemple les deux plus puissants parcs du Groupe en France (HautsPays avec 78 MW, Germinon-Vélye avec 75 MW) ainsi que la centrale photovoltaïque de Curbans,l’une des plus importantes d’Europe.

L’année 2013 aura marqué le raccordement d’actifs renouvelables de GDF SUEZ italiens et belgesau centre de conduite des énergies renouvelables de Châlons-en-Champagne.

B. Deux structures complémentaires

A travers cette entité, GDF SUEZ renforce l’efficacité et la sécurité de ses installations, et développe

la précision de ses prévisions de production électrique : un atout supplémentaire dans la fiabilité

des données transmises au gestionnaire du réseau.

u Un centre de conduite

Le centre de conduite assure un suivi précis en temps

réel, 24h/24, de chacune des machines des parcs et

de chaque poste électrique qui lui sont raccordés, tout

en permettant de procéder à tout moment à des

manoeuvres télécommandées. Il permet ainsi de

renforcer l’efficacité et la sécurité des installations,

d’accroître la qualité des données transmises au

Réseau de transport d’électricité (RTE) et de

contribuer à l’amélioration de la prévisibilité de

l’énergie éolienne.

u Des Agences d’Exploitation Régionales

GDF SUEZ s’appuie également sur différentes agences d’exploitation et antennes locales à proximité

des sites de production. Ces agences ont pour mission d’assurer le suivi local et l’organisation des

interventions sur les parcs de la région concernée. En cas de besoin, le centre de conduite peut ainsi

informer de façon très réactive les exploitants sur place, qui peuvent alors intervenir rapidement le cas

échéant. GDF SUEZ possède 3 antennes locales réparties dans 2 agences d’exploitation régionales

(Lorient et Châlons-en-Champagne).

III.

9L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : CHIFFRES CLÉS

B. L’énergie éolienne dans le monde

318 105 MW de puissance installée à fin 201335 518 MW de nouvelles capacités éoliennes installées dans le monde en 2013

A. L’énergie éolienne en France

15,9 milliards de kilowattheures produits en 2013 (+ 12,5 % par rapport à 2012)8 254 MW de puissance installée à fin 20138e pays mondial en termes de capacités éoliennes2e potentiel de développement éolien d’Europe après le Royaume-Uni

L’énergie éolienne : chiffres clésIV.

50 000

1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

100 000

150 000

200 000

250 000

MÉGAWATTS

6 100 7 600 10 200 13 600 17 400 23 90039 431

47 62059 091

93 639

120 267

158 864

197 686

238 035

74 006

31 100

2012

300 000 282 587

2013

318 105

Capacité éolienne cumulée dans le monde (1996-2013)Source : GWEC (Conseil mondial de l’énergie éolienne)

10 principaux pays en termes de capacité éolienneSource : GWEC (Conseil mondial de l’énergie éolienne)

ROYAUME UNI 10 531 CHINE 91 412

CANADA 7 803

DANEMARK 4 772FRANCE 8 254

INDE

ITALIE

20 150

ALLEMAGNE 34 250

ESPAGNE 22 959

8 552

ÉTATS-UNIS 61 091

31 332

Puissance éolienne installée en mégawatts (MW)

Ces dix pays totalisent269 774 MW de capacitééolienne, soit 84,8% de lapuissance éolienne totaledans le monde fin 2013.

exigence

engagement

audace

cohésion

22, rue du Docteur Lancereaux 75008 Paris

Direction de la Communication et de la Communication FinancièreContact presse :01 57 04 24 35Belgique :00 32 2 510 76 70

gdfsuez.com

exigenceengagementaudacecohésion

Tour T1 - 1, place Samuel de Champlain - Faubourg de l’Arche 92930 Paris La Défense Cedex

Direction des Communicationset MarketingContact presse :01 44 22 24 35

gdfsuez.com

1, place Samuel de Champlain Faubourg de l’Arche92930 Paris la Défense Cedex

Direction des Communications et MarketingContact Presse :01 44 22 24 35

gdfsuez.com

nos valeursexigenceengagementaudacecohésion