Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 09/09/2013

8
Publicité - Ne pas jeter sur la voie publique - © NICE COTE DʼAZUR EDITION 09 SEPTEMBRE 2013 - N°4

description

 

Transcript of Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 09/09/2013

Page 1: Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 09/09/2013

Publicité-N

epasjetersurlavoiepublique-©

NICE

COTE

DʼAZ

UR

EDITION 09 SEPTEMBRE 2013 - N°4

Page 2: Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 09/09/2013

Questions pour unchampion francophone!Le célèbre Niçois, JulienLepers, animera un quiz surla Francophonie, ce soir à20 heures, à l'Opéra. Trèsregardé dans de nombreuxpays qui parlent notre langue,via TV5 Monde, l'animateurde « Questions pour unchampion » régalera sansdoute les spectateurs de sesgimmicks fétiches.

T.G.

Manu Dibango, le poèteCe grand monsieur a beauêtre à quelques semaines deboucler son quatre-vingtièmeprintemps, il est toujoursd’une précision diabolique unefois son saxophone aux lèvres.Pour la cérémonie d’ouverturedes Jeux, samedi, il a offertune reprise de son titre « Soirau village ». Une performanceépique : alors que la nuitenveloppait la Côte d’Azur,s’élevait son refrain « Et la nuits’étend sur le village... » Unaccord parfait !

R.J.N.

Charte de jumelageentre Nice et AbidjanLes Jeux de la Francophoniesont l'occasion de tisser desliens entre les hommes maisaussi entre les villes... RobertBeugré Mambé a signévendredi une charte dejumelage avec ChristianEstrosi pour rapprocher Niceet le district d’Abidjan,notamment en vue desprochains Jeux de la Franco-phonie qui se déroulerontdans la capitale ivoirienne en2017.

T.G.

AMasséna, les délégations et lespartenaires des Jeux proposentanimations et découvertes dans

la bonne humeur.Les Jeux ne se déroulent pas uniquementdans les complexes sportifs et les sallesd’exposition : le village des partenaires està lui seul une belle vitrine de la Franco-phonie. Mieux, il est le cœur même de cerendez-vous. Situé place Masséna, côtéjardins Albert-1er, le site mêle convivialitéet apprentissage ludique de la culture denombreux pays francophones. C’estégalement ici que plusieurs conférencesvont se tenir tout au long de la semaine etque les médailles seront décernéeschaque jour à la fin des compétitions.

« Une ambiance excellente »Outre le stand ivoirien (lire ci-dessous),une dégustation de raclette est proposéepar la délégation suisse. Les Helvètes ontégalement mis à la disposition desvisiteurs un mur d’escalade. DesCanadiennes sont également là et

donnent des conseils pour voyager, étu-dier ou vivre dans le pays d’Amérique duNord, elles proposeront des présentationsdans les prochains jours. Bien d’autrespays sont représentés comme la Rouma-nie ou le Québec. « L’ambiance ici estexcellente. Ce n’est pas du tout la guerreentre les participants, nous sommes toustrès solidaires », se réjouit Ursula Djoué-Dabany, du stand du Gabon.Les nombreux partenaires des Jeux ontégalement pris place dans le village. Lesopticiens Atol proposent des simulationsde conduite pour détecter d’éventuelsproblèmes de vision. Des produits italiensbio, venus tout droit de la Botte sontégalement en vente au stand Sacla. Sansoublier Total, le partenaire principal de cesVIIe Jeux de la Francophonie, qui proposeune exposition photo et des quiz pourgagner plusieurs cadeaux. Le villageregorge de bien d’autres surprises,n’hésitez pas à aller y jeter un coupd’œil...

Thimoté GARCIN

C’est la fête au village !

C’était l’effervescence hier autour du stand de la Côte d’Ivoire, dans le village despartenaires. Et pour cause, Robert Beugré Mambé, gouverneur du districtd’Abidjan (équivalent du maire en France), a rendu une visite amicale à sadélégation. Accompagné de plusieurs élus notables de son pays, l’hommepolitique a pu saluer chaleureusement ses compatriotes et discuter longuementavec eux. « Je suis venu soutenir ceux qui portent haut les couleurs de notrepays. Les Jeux sont une belle occasion de promouvoir la langue française et sontun condensé d’amitié et de solidarité », a confié le premier magistrat de lacapitale ivoirienne.De nombreuses animations autour de la Côte d’Ivoire étaient égalementproposées. Pour l’occasion, le gouverneur a pu découvrir l’explication proposéesur le parcours de fabrication du cacao, les dégustations de produits locaux et denombreuses informations sur le pays. Il a ensuite fait le tour des lieux avec sonéquipe rapprochée et s’est arrêté à quasiment tous les stands du village. Pour ensavoir plus sur cet État africain et sa culture, notez que toutes ces démonstrationssont visibles sur le site des partenaires jusqu’à la fin des Jeux, dimanche prochain.

Le gouverneur d’Abidjan en visite

Page 3: Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 09/09/2013

Rencontresà l’Acropolis

par Sinatou SAKA,blogueuse francophone

Mes pas me portent d’abordvers les artistes béninois.Ils sont deux. PrincesseGbogbonou, photographepassionnée âgée de 22 anset Ezéchiel J. Mehome,artiste peintre. Souriante etravie d’être à Nice, la jeunefemme envisage de resterun peu plus longtemps surplace après la fin des Jeux.L’œuvre en compétitiond’Ezéchiel est une sculptureréalisée avec des objetsde récupération. Aprèsquelques mots échangés enlangue nationale, il confieavoir été très bien accueillisur les lieux de l’expo-sition. Mes compatriotesrencontrés, je poursuis monexploration de ce sitedébordant du talent de lajeunesse francophone !Une sculpture très hauteattire alors mon attention...Son auteur ? Patrick Yapo,un Ivoirien chaleureux etdisponible qui me donneson avis sur les Jeux :« C’est un espaced’échanges, de partages etde rencontres. Il est aussiprometteur et très importantpour nous les artistes ».Plus loin, j’aperçois unejeune femme debout et jelis sur son badge « compét-iteur » ! Pourtant, aucuneœuvre devant elle. Elleme dit alors qu’elle estl’auteure d’une œuvreaudio, donc numérique,et ajoute que je peuxl’entendre, immédiatement,sur place. Je me prendsdonc au jeu et prête l’oreilleà une magnifique vidéo surla pratique de languefrançaise dans une régionOuest du Canada. Ce seramon coup de cœur du jour !Pour faire des découvertes,vous aussi, rendez-voustous les jours au Palais desCongrès de l’Acropolis ! Il ya de quoi passer un beaumoment en observant laFrancophonie en marche...

Balles, ballons, quilles voire feu, il yen aura pour tous les goûts pour leconcours de jonglerie qui débute

aujourd’hui au Théâtre de Verdure. Unepremière dans l’histoire des Jeux, quiverra onze troupes, chacune composée decinq concurrents maximum, se donner enspectacle en jonglant avec des objets entous genres. Un exercice d'adresse,parfaitement chorégraphié. Le tout dansl’atmosphère musicale hip-hop du DJchampion du Canada, Neeko Killa.

Ambiance hip-hopAprès une répétition générale le matin etune présélection en début d’après-midi, leclou du spectacle sera à coup sûr lesquarts de finale*. Sous forme de joute. Ou« battle » comme l’on dit dans le jargon.« Chacun fera son show pendant unedizaine de minutes, sous forme dedémonstration, de question-réponse,décrit Yannick Cartier, responsable de lacompétition. Celui qui donnera le meilleurressenti sera donné vainqueur. » Sousl’œil avisé d’un jury présidé par SéanGarnier champion du monde de freestylefoot, qui, en choisissant de faire partie del’organisation, a fait une croix sur sa par-ticipation avec une équipe de France bâtie

pour gagner. Andreas Cetkovic, BriceCoyère, Clém’ Keym, Gaetan Czaja etMoss Wassim feront face à des équipestelles que le Cameroun, le Liban, l’îleMaurice, la Roumanie, le Maroc ou laSlovaquie. A la fois technique, artistique etphysique, la jonglerie a un caractèreuniversel. Mais est aussi influencée pardes courants divers. On distingue deuxécoles. D’un côté, les « circassiens », dumonde du cirque. « Certains vont cracherdu feu ! » annonce Cartier. De l’autre le« freestyle-ball » - la troupe française s’estainsi appelée « équipe de France defreestyle-ball » - « qui est un peu à lajonglerie, ce que le hip-hop est à lamusique » explique Cartier. De quoiredonner un nouveau souffle à unediscipline vieille de plus de 4 000 ans, etqui s’est donc enrichi depuis les années80 du mime, de la danse ou du théâtre.Pour devenir, aujourd’hui, un art àpart entière des plus spectaculaires.Laissez-vous surprendre dès aujourd’huià 15 heures !

Julien CHESNAIS

*Les demi-finales et la finale sedérouleront demain à 18 h 20 et 19 h 20,toujours au Théâtre de Verdure.

L’énergie est notre avenir économisons-la !

TOTAL, PARTENAIRE MAJEUR DES7ÈMES JEUX DE LA FRANCOPHONIE

contribue à rassembler la jeunesse autour du sport et des arts

©Nikada/G

ettyIm

ages

Jonglerie :show devant !

Depuis dimanche et pendantquatre jours, la BibliothèqueLouis-Nucéra accueille les

articipants à l’épreuve de littérature.L’occasion de dévoiler les plumes denos voisins francophones.

« Découvrir, partager, soutenir et aimer ».C’est ainsi que Françoise Michelizza,responsable de la bibliothèque LouisNucéra, présente le concours de lecture.La compétition oppose une vingtained’Etats et gouvernements sélectionnés aupréalable. Les règles : le texte doit êtreune nouvelle qui ne doit pas excéder les15.000 signes, soit 7 à 8 pages. Aprèss’être brièvement présenté, chaquecandidat devra lire un extrait de sanouvelle avant de se soumettre aux ques-tions du public. L’opportunité d’embrasserdes textes « extraordinaires », d’une « ma-turité certaine malgré le jeune âge de cer-tains candidats », confie Caroline Hatem,membre du jury (Liban). Elle souligneraégalement une qualité peu commune auxJeux, celle d’introduire en outre des paysnon francophones comme l’Arménie. Unerichesse de plus, selon la jeune femme.Sans oublier une notion fondamentale del’échange : « l’esprit de rencontre ».

Et c’est justement une arménienne qui ainauguré ce match des mots. ShushanikTamrazyan, qui écrit en français depuisses 14 ans, a présenté une nouvellelargement axée sur le thème de lamémoire. La jeune traductrice littérairequalifie son expérience d’écriture enfrançais comme « le savoir d’avoir été del’autre côté de la frontière ».Côté jury, c’est Amidou Laminou Sall(Sénégal) qui préside. En ses qualitésd’écrivain, il compare la francophonie à« une belle femme avec laquelle nousavons fait beaucoup d’enfants ». Le juryest également composé, entre autres, duNiger et du Liban.Le Liban, sujet de prédilection pour laseconde candidate, Valérie Cachard. « En-gluée » selon ses termes dans Beyrouth,la jeune femme peine à quitter ses racinesdans ses écrits. Pour le meilleur. « Lemonde et la vie », c’est les sujets qu’elledéveloppe dans sa nouvelle. Tout au longdu récit, la vie du personnage principalsera mise en parallèle avec un documen-taire diffusé à la télévision. Un exercice destyle qui risque d’en charmer plus d’un,à l’image d’une salle déjà comble etcomblée en ce premier jour de lettres.

Claire STATHOPOULOS

Nouvelle discipline artistique de ces Jeux,la jonglerie a de quoi électriser Nice.

La littératurefait son entrée

CULTURE

Page 4: Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 09/09/2013

www.nice2013.fr

France 3 partage toutes les cultures

passionsexploit

ouverture diversité

jeunesse

épreuvearts

sports culture

rencontre

creativemushrooms.com

On y est ! Après le basket et le foot, les Jeux sont entrés dans le vif du sujet avec l’attribution des premières

médailles en cyclisme et en lutte. En culture aussi c’est bien parti : chanson, conte et danse enchantent Nice.

Page 5: Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 09/09/2013

ÉTENDREL’ESPACE DE VOSCOMMUNICATIONS Avec des ressources sur 31 satellites offrant une couverture de l'Europe,

du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l’Asie ainsi que de larges zones de

l'Asie-Pacifique et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois

premiers opérateurs mondiaux.

La flotte des satellites d'Eutelsat assure la diffusion de plus de 4 600 chaînes

de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient

et en Afrique.Elle transporte également une large gamme de services fixes

et mobiles de télécommunications haut débit et de diffusion de données

pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise.

www.eutelsat.com

On y est ! Après le basket et le foot, les Jeux sont entrés dans le vif du sujet avec l’attribution des premières

médailles en cyclisme et en lutte. En culture aussi c’est bien parti : chanson, conte et danse enchantent Nice.

Page 6: Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 09/09/2013

Ferrier-Bruneauouvre le bal !Pour la première finale deces Jeux, la FrançaiseChristel Ferrier-Bruneau aremporté, hier matin, sousla pluie, la médaille d’or lorsde l’épreuve de cyclismesur route féminine, sur unparcours vallonné de 90 kmdans l’arrière pays niçois.Les Bleues auraient mêmepu s’offrir un triplé... sansune erreur de parcours !Alors seules échappées entête de course, les troisFrançaises ont pris unemauvaise direction. « Leparcours était fléchécorrectement, commentaitCharly Bérard le coordina-teur de la compétition. C’estun fait de course, et çan’a pas eu d’incidencemajeure. » Si le trio bleu sefit rejoindre par un groupecomposé de Canadiennes,cela n’a pas empêché doncFerrier-Bruneau, doublechampionne de France, del’emporter au sprint sur laPromenade des Anglaisdevant Albrecht du Canada-Québec. Aude Biannicremporte la médaille debronze pour la délégationfrançaise. Audrey Cordonest 4e.

J.C.

Razziades coureurs françaisAprès le titre chez lesféminines, les hommes ontégalement remporté lamédaille d’or en cyclismesur route grâce à Pierre-Roger Latour. La dominationa été sans partage pour lesespoirs tricolores (moins de23 ans) qui s’attribuent lessix premières places.Mathieu Lelavandier obtientainsi la médaille d’argent etAnthony Maldonado lebronze. Christophe Laporte,qui a longtemps couru pourle comité Côte d’Azur,est 5e. Premier africain,l’Ivoirien Isiaka Cissé prendla 11e place à moins dedeux minutes du vainqueur,sur un parcours exigeant de120 km parcouru à plus de40,4 km/h.

J.C.

Ils ont fait vibrer la France ; JeanPhilippe Gatien, Patrick Chila ouencore Christophe Legoût ont su,

dans les années 90, faire aimer letennis de table à la France. Pourtant, cesport très peu médiatisé - davantageperçu comme un loisir - regorge detalents au sein de l’Hexagone. LesJeux de la Francophonie consacrent6 journées entières à cette discipline,où 32 nations sont représentées.

Compétitions par équipe, en simpledames et messieurs ou encore en doublemixte, le programme sera chargé pour lessportifs dans la halle des sports deCharles Ehrmann. A cette occasion,la France a une très grande chancede monter sur les premières marches dupodium. D’autant que les nationsdominantes, à l’image de la Chine et de laCorée ne sont bien évidemment pasconviées. L’occasion est belle pour lespays de présenter les cadors ou espoirsd’une génération. En effet, sont autorisésà participer à ces jeux, des sportifs nésentre 1992 et 1995 (de 18 à 21 ans). A unmois du Championnat d’Europe de tennisde table, les nations favorites voient ences Jeux un excellent moyen de se roderet d’évaluer les forces en présence.Pour les Jeux de la Francophonie, les par-ties se jouent en trois manches gagnantesde 11 points, avec 2 points d’écarts. Une

situation que déplore Armand Duval, lecoach français : « Dans les grandes com-pétitions, à 3-0, on a toujours la possibi-lité de revenir dans la partie, les Jeux dela Francophonie sont les seuls à fonction-ner de cette façon. Je suis partisan defaire disputer les rencontres sur quatremanches ».

Le sport dans la bonne humeurLes premiers tours offrent des rencontrestrès déséquilibrées, des pays commeMadagascar, le Niger ou Haïti n’ontaucune chance de rivaliser face auxnations européennes, mais c’est uneformidable occasion de se confronter augratin de ce sport. Paul Noel, l’entraineurde l’équipe canadienne raconte : « Cepremier tour n’offre que très peu d’intérêtsportif. Toutefois, nous sommes loin d’êtrefavoris de la compétition, en dépit denotre titre de champion au Liban en 2009,les nouvelles limites d’âges ne nouspermettent pas d’aligner nos meilleursathlètes ». Même amputé de ces meilleurspongistes, le Canada via son représentantmasculin Hong Tao Chen a infligé auNigérien Saley Mahaman Lawan, unevéritable correction (3 manches à 0). Enrevanche, dès les quarts de finale, lesmeilleures équipes devraient commencerà s’affronter jusqu’en finale. Parmi, lesfavoris on compte la Pologne, la Rouma-nie, la Belgique, le Canada mais surtout la

France, emmenée par ses deux prodiges,Romain Laurentz et Laura Gasnier.Et si la compétition revêt tout de mêmeune importance capitale, l’écart deniveau entre les nations autorise quelquesmoments de décontraction parmi lesathlètes. Les meilleurs se connaissentdéjà pour s’être déjà affrontés encompétition junior, Armand Duval confirme: « Nous avons une idée approximative

des forces en présence ». Choseétonnante, certains favoris ont été désta-bilisés par la manière peu académiquequ’ont certaines nations de manier la ra-quette. Rencontre de styles et de culturesau détour de tables de ping-pong, c’est larecette de cette très belle compétition.

Antoine GIANNINI et Romain MASSA

Tennis de table : un plateau relevé

Et si les Jeux de la Francophonie permettaient de révéler au grand public les fu-tures stars de demain ? Les deux pongistes français, pourraient devenir lesDavid Douillet et Marie-Josée Perec – révélés respectivement aux Jeuxde 1994 et 1989 – de demain. Au détour d’une rencontre facilementnégociée contre l’Ivoirien Kouakou Koba, le numéro 9 français raconte :« La Fédération m’a sélectionné pour disputer cette compétition, maintenantque j’y suis, on va tout faire pour la gagner ». Champion du monde cadet,Romain Laurentz, 20 ans, est serein : « Mon objectif ? Participer aux Jeux Olym-piques ». Une ambition à la mesure de son potentiel ? Son coach tempère :« Après une petite période de creux, il veut rattraper le temps perdu, c’est unjeune avec beaucoup de talent et d’envie ». Du côté des femmes, Laura Gas-nier, numéro 5 française est dans les tuyaux pour participer au prochain cham-pionnat d’Europe en Autriche, le mois prochain. Une compétition qu’elle connaîtbien pour y avoir participé à seulement 16 ans en 2009 à Stuttgart. Doublechampionne de France en double, elle a déjà eu la chance de participer auchampionnat du Monde de Moscou en 2010 et de Bercy en 2013. Son coachen dit le plus grand bien : « C’est une sportive déjà accomplie, avec unpalmarès important ». Après les Jeux de la Francophonie 2013, les JeuxOlympiques 2016 ?

Romain Laurentz et Laura Gasnier :Rio en ligne de mire !

La Gazette des VIIe Jeux de la FrancophonieEdition du 09 septembre 2013

Comité National des Jeux de la Francophonie2, rue de la Préfecture - 06364 NICE CEDEX 4 - 04.97.13.57.00

Directeur de publication : Bernard Maccario (Directeur Général du CNJF)Crédit photos : CNJF ; CIJF ; Images & Expressions ; www.lsnphoto.com ; Métropole NICE CÔTE D'AZUR

Direction de l’Information Géographique ; Nice Côte d’Azur ; OTC NiceEurosud Côte d'Azur

Impression: S.A.P.O Nice-Matin - 214, route de Grenoble - 06290 NiceLa reproduction même partielle des articles et illustrations est interdite. Photos non contractuelles, ne peut être vendu

Page 7: Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 09/09/2013

Avec 180 véhicules répartis dans 60 sta-tions dans la Métropole Nice Côte d’Azur,Autobleue est devenu l’allié des azuréenssouhaitant se déplacer plus simplement etplus économiquement sans pour autantpolluer. Avec près de 5.000 utilisateurs et1.500.000 km parcourus, ces petites voi-tures électriques font leur bout de cheminet ne comptent pas s’arrêter là ! L’ouver-ture de 14 nouvelles stations est en projet,ce qui portera le nombre de stations à 70et donnerait ainsi accès à 180 véhiculesrépartis sur 3 modèles, dont un véhiculeadapté aux personnes à mobilité réduite.

Comment ça marche ?Autobleue, c’est avant tout un systèmed’autopartage, disponible 24h24 et 7j/7,ouvert à toutes personnes ayant un per-mis de conduire valable en France. Il fautavant tout s’inscrire au service pourpouvoir rouler dans les Autobleue. Lesystème de location se fait en bouclefermée, c’est-à-dire que l’utilisateur doit

ramener le véhicule en fin de parcours làoù il l’a pris au départ.

Une satisfaction irréprochableCe service connait un fort succès auprèsde ses clients avec un taux de satisfaction

de 96%. Ce taux est certainement dû àl’application des équipes du S.A.V. ainsiqu’à l’équipe d’exploitation qui ne cessed’améliorer ce service qui vient tout justede fêter ses 2 ans.

Combien ça coute ?Autobleue propose 2 offres aux particu-liers, avec ou sans engagement. L’offrefréquence avec engagement minimum de6 mois donnant accès à 10 heures delocation par mois, et au-delà le tarif àl’heure est de 5 €. L’offre liberté, sansengagement, propose l’heure à 8.50 €.Ces 2 offres donnent accès à différentesformules plus économiques et adaptées :Formule matinée : 21 € = 4 h de location.Formule soirée : 21 € = 6 h de location.Formule journée 45 € = 14 h de location.

Pendant les jeux une offre spécialeest à disposition de tous :26 € offerts en crédit d'utilisation pourtoute inscription en septembre pour lesnouveaux inscrits. Valable pour toutinscription finalisée pendant la durée desJeux sur le stand Autobleue du village oupar mail avec comme code en objetFRANCOPHONIE - Crédit à consommeravant le 30 octobre 2013.

Les sélections de la chanson s'ou-vraient hier à l'Opéra de Nice.Quatre pays sont en lice chaque

jour jusqu'à mercredi.

Pas moins de 16 pays participent à cetteépreuve des Jeux de la Francophonie.Hier, c'était la France, la Mauritanie, leRwanda et le Maroc qui étaient en com-pétition pour espérer être sélectionnéspour la grande finale de jeudi. Aujourd'hui,c'est au tour du Niger, d'Haïti, de la Suisseet du Canada de faire leurs preuves faceau public et au jury. Le Sénégal, le Liban,l'île Maurice et la Macédoine s'affronte-ront mardi. Quand au Centrafrique, à laFédération Wallonie-Bruxelles, au BurkinaFaso et à l'Autriche, ils clôtureront ces sé-lections mercredi. Seul le Congo a annulésa participation à l’évènement. Chaquematin les groupes répètent sur scène.Après quelques accords, quelques voca-lises et quelques mises au point avec larégie, ils sont fin prêts. Les voix s'élèventdans l'Opéra. Mais pas le temps de s'at-tarder, l'heure de la sélection approche...Une compétition rudeUn jury international s'attable face à lascène. Certains sont agents d’artistes,d’autres directeurs de festivals. Les cinqhommes sont de véritables professionnelsde la chanson et c’est avec un œil avisé et

un regard critique qu’ils vont départagerchaque jour les quatre candidats. Au total,seulement cinq des 16 participants serontchoisis pour aller en finale. « On ne doitavoir aucune appréhension, on doit pren-dre le temps de digérer tout cela pourdonner une appréciation en fonction de ceque l’on va découvrir », explique DanielGélinas, président du jury. Les pays en liceseront jugés sur l’interprétation, le texteet la présence scénique. Ils devront chan-ter avec leur cœur pour avancer dans lacompétition et espérer décrocher une mé-daille. « C’est en parlant avec leurs émo-tions qu’ils peuvent nous toucherdavantage », confie Daniel Gélinas.Chaque groupe semble déterminé à rem-porter la compétition. Cet évènement estconsidéré comme un véritable tremplinpour les artistes. Mais au-delà de leurpassion pour la chanson, les participantsveulent se distinguer et faire honneur àleur pays en marquant l’histoire des sep-tièmes Jeux de la Francophonie.

Vous pouvez les encourager tous les joursjusqu’à mercredi, à partir de 15 heures, àl’Opéra de Nice. Les noms des cinqfinalistes ne seront connus que mercredià 19 heures.

Camille ARNAUD

Bien plus que de simples véhiculesélectriques, une innovation au cœur dela ville.

L’unité dansla diversitépar René Jackson Nkowa,

blogueuse francophone

Ce dimanche a - presque -été pour moi celui descontretemps. D’abord Nices’est réveillée sous destrombes d’eau. Du coup, jen’ai pas pu assister commeprévu au départ del’épreuve de cyclismedames qui devait débuter à9 h 30. Après, c’est ledépart des messieurs quej’ai manqué. Je ne meretrouvais plus dans la ville.Mais, j’ai pu rallier à tempsl’Opéra pour le concours dechant. Dans cette grandesalle de spectacles, j’ai putoucher du doigt l’une desbases mêmes de ces Jeux :l’unité dans la diversité.Les groupes que j’aivus concourir étaient demultiples origines. Lepremier était français,le deuxième venait deMauritanie (j’ai appris quedans ce pays, il existe desguitares traditionnelles pourhommes et pour femmes,un peu comme les parfums)et le troisième du Rwanda.Le premier groupe est celuiqui m’a le plus marqué.Les musiciens étaienttellement engagés dansleur prestation que lechanteur principal – unslammeur en fait – a,pendant un moment, lâchéle micro pour faire porter savoix puissante à travers lasalle sans l’aide de cetinstrument devenu soudainencombrant. Et le violonistequi l’accompagnait s’estmis de si bon cœur dansson solo que la mèche deson archet a commencé àpartir en lambeaux. Ce quine l’a pas ennuyé le moinsdu monde.Je n’ai malheureusementpas pu terminer le concours,parce que pendant ces Jeuxde la Francophonie, il y aune constante : il est biendifficile de rester longtempsau même endroit. Il y atoujours quelque chosed’intéressant à faire ou àvoir ailleurs !

Autobleue

Les Jeuxen chansons

sport

Page 8: Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 09/09/2013

-55 kg

1. Ohan Gikinyan (Arménie)

2. Steven Takahashi (Canada)

3. Jacob Renning (Canada-Québec)et Adam Beinkowski (Pologne)

-66 kg

1. Narek Sirunyan (Arménie)

2. Adrian Lonut Moise (Roumanie)

3. Scott Schiller (Canada-Québec)et A.Ibrahim (Qatar)

-84 kg

1. S. Jezirzatski (Pologne)

2. Jordan Steen (Canada-Québec)

3. A. Brown Theriault (Canada)et Andrei Victor Frant (Roumanie)

©www.savannah-online.fr

[email protected] 09 77 406 406(Prix d’un appel local)

L’innovation au cœur des Jeux

Économique : pas d’essence, pasd’assurance, vous ne payez quelorsque vous me louez

Pratique : disponible 7j/7 et 24h/24en citadine ou en utilitaire

Près de vous : 60 stations sur leterritoire de la métropole,180 véhicules

Simple d’utilisation et facile à garergrâce à ma place réservée jusqu’àmon retour

100% électrique donc je roule ensilence et ne pollue pas

Roulez malin :

de Cannes à Monaco déplacez-vous en autobleue !

En agence au 17 av Thiers, 06000 Nice

village et animationspériphériquesLa semaine commence fort avec, en marge des compéti-tions, une pléiade d’activités. Sports, jeux et conférencessont au programme.

Au village, place Massena :• 10 heures : Azur Taï-Chi Qi Gong et Création numérique.• 11 heures : Animation culinaire "Les toques brulées".• 12 heures : Animations musicales Flash Fu et BlackKillers.• 15 heures : Conférence "Immigration au Quebec".• 16 heures : Conférence "Étudier, vivre et travailler auCanada".• 17 heures : Conférence "Sportifs francophones dansl'Histoire".• 18 h 30 : Animations musicales Max M et Alexandra.

Ailleurs :• 10 heures et 17 heures : Scrabble, au centre universi-taire méditerranéen.• 11 heures : Expositions, à l'Acropolis.• 20 heures : Quiz sur la francophonie, animé par JulienLepers, à l'opéra.

demandez le programme

1. Christel Ferrier-Bruneau (France)

2. Lex Albrecht (Canada-Québec)

3. Aude Biannic (France)

Cameroun 0-1 Burkina-Faso

Rwanda 0-1 Canada

France-Congo-Brazz. (reporté)

CYCLISME SUR ROUTE femmes

Quart de finale

France 3-0 Luxembourg

Canada 3-0 Belgique

Pologne 3-0 Île-Maurice

Suisse 2-3 Roumanie

1. Pierre-Roger Latour (France)

2. Mathieu Lelavandier (France)

3. Anthony Maldonado (France)

CYCLISME SUR ROUTE hommes

-48 kg

1. Madalina Linguraru (Roumanie)

2. Lenka Matejova (Slovaquie)

3. Sotheara Chov (Cameroun)et Jasmine Mian (Canada)

-55 kg

1. Tatiana Debien (France)

2. Samantha Stewart (Canada-Q.)

3. Kataryana Mickhalak (Pologne)et Brianne Barry (Canada)

LUTTE LIBRE femmes

LUTTE LIBRE hommes

FOOTBALL hommes

Canada-Q. 56-66 Côte d’Ivoire

Wallonie-Brux. 81-78 Roumanie

Cameroun 73-44 Suisse

BASKET-BALL femmes

TENNIS DE TABLE double mixte

LUNDI 9 septembre■ Tennis de table, 11 heures - Halle des Sports

Charles-Ehrmann - Quarts de finales par équipes.

■ Lutte libre, 13 heures - Nikaïa.

Femmes - 51 kg : éliminatoires.

Femmes - 59 kg : éliminatoires.

Hommes - 60 kg : éliminatoires.

Femmes - 67 kg : éliminatoires.

Hommes - 96 kg : éliminatoires.

■ Tennis de table, 14 h 30 - Halle des Sports Charles-

Ehrmann - Demi-finales des doubles.

■ Littérature, 15 heures - Bibliothèque Louis-Nucera

- Lecture publique, groupe.

■ Chanson, 15 heures - Opéra de Nice - Sélection,

groupe B.

■ Jonglerie, 15 heures - Théâtre de Verdure -

Sélection.

■ Conte, 15 heures - Théâtre national de Nice - Sé-

lection, groupe C.

■ Tennis de table, 15 heures - Halle des Sports

Charles-Ehrmann - Demi-finales par équipes, les fi-

nales suivront.

■ Football, 15 heures - Stade Méarelli - Côte d’Ivoire-

R.D. Congo (poule A).

■ Basket, 16 h 15 - Salle Brancolar : Sénégal-Wallo-

nie/Bruxelles ; Salle Leyrit : Tunisie-Luxembourg.

■ Jonglerie, 16 h 55 - Théâtre de Verdure - Quarts de

finales.

■ Tennis de table, 17 heures - Halle des Sports

Charles-Ehrmann - Finale double mixte.

■ Danse, 18 heures - Théâtre national de Nice - Sé-

lection, groupe B.

■ Football, 18 heures - Complexe de la Plaine : Séné-

gal-Liban ; Stade Méarelli : Gabon-Haïti (poule B) .

■ Basket, 18 h 30 - Gymnase Brancolar : Mali-Egypte ;

Salle Leyrit : France-R.D. Congo.

La finale "lutte libre"TV5MONDE Afrique à 22h50 (heure de Dakar)

Le résumé desépreuves du jour (5')

TV5MONDE France-Belgique-Suisse à 20h55 (heure de Paris)TV5MONDE Afrique à 18h55 (h. de Dakar)TV5MONDE Maghreb-Orient à 21h55 (h. de Beyrouth)TV5MONDE Europe à 20h55 (h. de Berlin)TV5MONDE Asie à 12h20 (h. de Bangkok)TV5MONDE Pacifique à 14h25 (h. de Tokyo)TV5MONDE États-Unis à 18h25 (h. de New York)TV5MONDE Amérique Latine à 19h55 (h. de Buenos Aires)

Encore plus de Jeux de la Francophonie sur

www.tv5monde.com/jdf

En collaboration avec

AUJOUrD’hUi à SUivrE SUr

PArtENAirE MÉDiA OFFiciEL

Résultats et podiums