Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 08/09/2013

8
Publicité - Ne pas jeter sur la voie publique - © NICE COTE DʼAZUR EDITION 08 SEPTEMBRE 2013 - N°3

description

 

Transcript of Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 08/09/2013

Page 1: Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 08/09/2013

Publicité-N

epasjetersurlavoiepublique-©

NICE

COTE

DʼAZ

UR

EDITION 08 SEPTEMBRE 2013 - N°3

Page 2: Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 08/09/2013

Arts Visuels :les disciplinesPhotographie30 participants sélectionnésprésenteront, dans une pre-mière phase, des œuvresrécentes, spécialementcréées pour les Jeux.Chaque concurrent propo-sera 4 photographies d'artprésentant des qualités decréativité et de cohérence,de maîtrise technique et ré-vélant la personnalité del'auteur.

Création numérique9 pays et 17 artistes parti-cipent au concours : le Ca-nada, la Côte d’Ivoire, leLiban, la Fédération Wallo-nie-Bruxelles, le Niger, leCongo, le Cambodge, Ma-dagascar et la France.5 jurés devront départagerles candidats sur des setsde 15 minutes. Le publicpourra assister aux ateliersmardi et jeudi de 11 heuresà 18 heures à l’Acropolis.

Création écologique20 créateurs (ou groupes)sélectionnés prendront partau concours. Ils disposerontde 15 minutes chacun pourprésenter leur création,innovation ou invention.Leurs œuvres seront visi-bles de lundi à jeudi. Et la fi-nale de l’épreuve aura lieule vendredi 13 septembre à15 heures et sera suivie dela remise des trophées.

Nice Acropoliswww.nice-acropolis.com

Esplanade KennedyRens.04.92.00.20.80

Tramway : arrêt Acropolis

Jusqu’au 15 septembre, Nice vit aurythme des « Jeux de la Franco-phonie ». Les jeunes sportifs et

artistes sont ainsi mis à l’honneur àl’image du palais Acropolis qui a pris,depuis hier, des allures de musée.

On ne rigole plus aux abords de l’Acropo-lis où les contrôles se sont renforcés. Ethier matin, les visages étaient concentréstandis que s’activaient les membres del’organisation. A l’intérieur du site, pour-tant, c’est encore le calme qui régnait tan-dis que les expositions finissaient d’êtreinstallées. Mais bientôt les portes furentouvertes au public pour le vernissage et lesilence fut vite rempli par les éclats joyeuxdes écoliers niçois venus en masse.L’arrivée remarquée de Christian Estrosi,maire de Nice, de la ministre des sportsValérie Fourneyron et de la ministre délé-guée chargée de la Francophonie, YaminaBenguigui donnant également une dimen-sion politique à l’événement, comme pourréaffirmer les liens solides qui lient lespays francophones. Des liens politiques,certes, mais aussi artistiques comme entémoignent ces créations de certainesécoles de Nice et des alentours, mettant àl’honneur un pays en particulier. Un travailqui a duré « plus d’un an et qui a une fortedimension écologique » confirme uneenseignante de l’école Marinoni à Beau-lieu-sur-mer. L’art marié à l’écologie, celaaurait pu être le slogan de la partie cultu-relle des Jeux de la Francophonie articu-lée autour des trois pôles principaux que

sont la photographie, la création numé-rique et la création écologique.

Création écologique« L’écologie n’est pas aidée » déploreMaurice Jakubowicz responsable dusecteur réservé à la création écologique.Dès samedi matin, les premières créationsimportées directement des pays denaissance des artistes ont été exposées,toutefois, des participants manquaient àl’appel à l’image de ceux de Madagascar,le pays en proie à de graves difficultésfinancières n’ayant subventionné que le

déplacement des sportifs. « C’est lachance d’une vie ! Certains artistespeuvent vendre leur projets grâce àl’exposition » explique Maurice Jakubo-wicz. Sur place, les artistes créeront eneffet d’autres œuvres, en lien avecl’écologie dans des ateliers. Un jurysélectionnera ensuite les meilleurescréations, entre lundi et jeudi. Et la finaleaura lieu le vendredi 13 septembre.

PhotographieRéussir à saisir l’instantané, pour capterdes émotions, une situation, un ressentitout en alliant écologie et humanisme.Voici, le pari relevé par l’expositionréunissant 30 photographes internatio-naux partageant la même passion del’image. Abdoulaye Barry, artiste tchadienreconnu, savoure ces instants : « L’essen-tiel est de donner des émotions à traversla photographie. Mon but est de capturerdes instants propres à mon pays et les

transporter partout dans le monde ». L’ar-tiste parvient grâce à ses photographies àdénoncer des problèmes écologiques. Sonœuvre « les pécheurs de nuit » met ainsien lumière le travail de ces hommes quiparviennent à pêcher dans la nuit absolueà l’aide de lampe torches dans un lacmenacé par la pollution et la sécheresse.

Création numériqueProjet inédit et assez mystérieux, leconcours de création numérique permet àdes artistes de présenter leur création au-

diovisuelle sous le thème des droits del’homme, de la paix et de la démocratie.Encore méconnue, cette discipline nebénéficie d’aucun soutien budgétaire dela part des états respectifs. Nécessitant unmatériel couteux, tous les pays ne sontdonc pas logés à la même enseigne.Et si le duo de Français a pu débourser8.000 € pour préparer son projet, d’au-tres artistes ont du faire avec les moyensdu bord. Une différence heureusement enpartie gommée par la créativité et l’éner-gie des uns et des autres. David Grégory,qui est enseignant, s’est ainsi beaucoupinvesti dans ce projet mais il avoue ne passe focaliser sur la compétition : « L’impor-tant, c’était aussi d’être ici et d’avoirl’occasion de proposer notre travail auxprofessionnels du secteur ».Partager sa passion et faire des rencon-tres, tels semblent être les objectifs detous ces artistes qui exposent à l’occasiondes « Jeux de la Francophonie ». Et si vousvous montrez parfois réticents à l’idée devous rendre à une expo, sachez que ladimension francophone et universelle desœuvres présentées ici ajoute une remar-quable perspective humaniste à la visite.

Antoine GIANNINI et Romain MASSA

Jeux de la Francophonie :l’art dans tous ses états

Page 3: Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 08/09/2013

Les Jeuxet les niçoispar René Jackson Nkowa,

bloggueur francophonedépêché sur les Jeux

(blog RFI, Mondo Blog, etc.)

Avant de rentrer de pleinpied dans ces VIIe Jeux de laFrancophonie, il est de bonaloi de savoir quel est l’opi-nion des Niçois sur cettemanifestation. Le premieravis que j’ai obtenu l’a étéde façon fortuite. D’unevieille dame toute sympa-thique. Mais dure avec lesite choisi pour la cérémo-nie d’ouverture qui, se dé-roulant place Masséna,divise la ligne du tramwayniçois en deux. L’obligeant,selon ses propres propos,« à marcher plus que de rai-son ». Mais, hors cet état defait très temporaire, les avisétaient positifs. Beaucoupde niçois avec qui j’ai dis-cuté comptent assister àcertaines épreuves pendantces Jeux. « C’est une mer-veilleuse opportunité pourune ville comme Nice d’ac-cueillir un évènement telque les Jeux de la Franco-phonie », m’a-t-on ainsiconfié. Tel est aussi l’avisd’un couple de touristesaméricains. Même si,comme ils me l’ont avoué,ils étaient là plus pour laplage et les lieux touris-tiques que pour les Jeux. Onleur pardonnera : après tout,ils n’étaient même pas fran-cophones !

Bon anniversaireM. Diouf !Alors qu’il participait au ver-nissage de l’expositiond’arts visuels sur la Franco-phonie à Acropolis, le secré-taire général de l’OIF, AbdouDiouf, s’est vu fêter sonanniversaire de façon inat-tendue. Lui qui avait 78 anshier, a en effet eu la surprised’entendre des enfants par-ticipant à la visite entonnerpour lui, et tous en chœur,« joyeux anniversaire »,amicalement encouragéspar le maire de Nice, Chris-tian Estrosi.

L’amphithéâtre fait silence. Au centrede la scène, Giorgiana Popan et sonacolyte prennent place. Ils représen-

tent la Roumanie. 25 minutes pourconvaincre. Au programme : tenues colo-rées, musique, une jolie histoire et un en-thousiasme contagieux. La jeune filleaborde le public, le fait participer, croquerdans un sandwich imaginaire comme leferait un enfant qui joue dans sa chambre.L’assemblée est réactive. Petits et grandsse laissent emporter par le rythme animédu récit. Comme tout conte, la prestationporte en elle un message : la solidarité,l’amitié, la symbiose d’une société enpaix.Puis, changement de décor. Directionl’Ontario avec le Canadien Stéphane Guer-tin. Accompagné de son « vélo-luge » auxaccessoires des plus surprenants, ce vé-ritable phénomène de scène, débordantd’idées géniales et ingénieuses, narrel’histoire d’un village réunifié. Grâce audynamisme infaillible du comédien, lesenfants prennent plaisir à imiter le loup,pendant que les aînés se délectent de cethumour déluré.

La magie continue destination l’Afrique.Mahuna Fidèle Anato représente le Bénin.Le voyage est immédiat. Une voix, unchant, une histoire. Le public quitte ins-tantanément le continent. C’est toute uneculture qui s’offre à lui. Le béninois et soncompagnon de scène racontent, à leurtour, un récit. Un récit qui vit, qui respirel’Afrique. Un conte mêlant amour et my-thologie. Maya, cette jeune fille qui de-viendra « le premier oiseau ». L’émotionest palpable.Musique et danse restent présentes dansl’acte final de ce premier volet culturel desJeux. C’est au tour d’Haïti de faire sespreuves. Chelson Ermoza, sur fond declappements de mains, fait une entrée enfanfare. Entre chant et narration, le jeunehomme plante un décor à la fois dérou-tant, fantastique, inquiétant et familial.L’assemblée est appelée à chanter et faitpartie intégrante du récit. Cette dernièreaventure sera elle aussi porteuse d’unmessage fort. La suite de la compétitionest à découvrir dès dimanche au ThéâtreNational de Nice.

Claire STATHOPOULOS

Les conteursouvrent le bal

Issus d’un sommet de l’Organisation In-ternationale de la Francophonie, lesJeux ont vu le jour en 1989 à Casa-

blanca au Maroc dans le but de « se rap-procher du peuple ». Depuis, cetévènement qui comprend des compéti-tions multisports et des concours cultu-rels, s’organise tous les 4 ans. Nice estseulement la deuxième ville française àles accueillir après Paris-Bondoufle en1994. Entre temps, sportifs et artistes sesont affrontés à Antananarivo à Madagas-car en 1997, à Ottawa au Canada en 2001et à Niamey au Niger en 2005.

De plus en plus de disciplinesLors de la dernière édition en 2009 à Bey-routh au Liban, 14 épreuves étaient auprogramme : 7 culturelles et 7 sportivesavec pas moins de 40 pays représentés.Et au tableau des nations c’est la Francequi a terminé en tête devant le Marocavec 49 médailles dont 23 en or. LaFrance est d’ailleurs également premièreau classement sur l’ensemble des Jeux dela Francophonie (376 médailles dont 154en or). En 1989 seulement 10 épreuvesétaient au programme (6 culturelles, 4sportives). Cette année 18 disciplines se-ront au rendez-vous avec pour nouveau-

tés la lutte, le handisport et le cyclisme surroute en démonstration.

Les Jeux révélateurs de talentsChaque édition des Jeux de la Francopho-nie sont l’occasion pour de jeunes artistesou sportifs de se révéler. En 1994 à Parisun certain Hicham El Gherrouj remporta lamédaille de bronze en athlétisme sur1500 mètres. Dix ans plus tard ce mêmecoureur est devenu champion olympiquede la distance à Athènes. Le septuplechampion de France de saut en longueurSalim Sdiri ainsi que le médaillé de bronzede boxe à Pékin en 2008 Alexis Vastine,ont tous deux remporté les Jeux de laFrancophonie dans leur discipline au Nigeren 2005. Du 6 au 15 septembre 2013,vous pourrez donc observer les cham-pions de demain avant que Nice passe lerelais à Abidjan (Côte d’Ivoire) pour lesJeux de la Francophonie 2017.

Antony CORREIA

Retrouvez à l’Acropolis une expositionsur le sujet qui retrace toutes les édi-tions précédentes des Jeux de la fran-cophonie. Tous les jours de 11 heuresà 18 heures, entrée libre.

Les compétitions culturelles ont débutéesau Théâtre National de Nice.A cette occasion, quatre premiers conteursse sont pris au jeu de l’imaginaire.

Historique des Jeux

CULTURE

Page 4: Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 08/09/2013

ATOL CHOISIT L’INNOVATION LOCALE5 collections conçues et fabriquées dans le Jura : Motifs, Adriana Karembeu,

Nu d’Atol, D’CLIP d’Atol et L’Essentiel par M. Pokora.

ATOL CHOISIT LA CRÉATION D’EMPLOIPar ses commandes, Atol participe au maintien et à la création de plus de 1000 emplois

durables dans le Jura, et à la préservation des savoir-faire.

ATOL S’ENGAGE POUR LA QUALITÉ ET L’ENVIRONNEMENTAtol est la seule enseigne optique certifiée ISO 9001 apportant une garantie de la qualité du service au consommateur.

Avec l’obtention de la norme ISO 14001, Atol confirme son engagement environnemental.

pour créer des collections de lunettes et des emploisS’INVESTIT EN FRANCEDepuis 10 ans, Atol les opticiens

Atol est la seule enseigne optique certifi ée ISO 9001 apportant une garantie de la qualité du service au consommateur.

Depuis 10 ans, Atol les opticiens

©B

runo

Ruf

fini

Magique ! Pleine de joie et d'énergie, chamarrée, enlevée, chaleureuse, harmonieuse… des discours porteurs

d'espoir au mélange des voix, des danses et des cultures, Nice aouvert en beauté ses Jeux de la Francophonie.

Page 5: Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 08/09/2013

Magique ! Pleine de joie et d'énergie, chamarrée, enlevée, chaleureuse, harmonieuse… des discours porteurs

d'espoir au mélange des voix, des danses et des cultures, Nice aouvert en beauté ses Jeux de la Francophonie.

Page 6: Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 08/09/2013

Live-Tweet : la Gazetteest dans la placePour tout savoir, en direct,des principales manifesta-tions de ces Jeux, suivez àla trace le mot-dièse#nice2013 sur twitter.Nos journalistes vont vousrendre compte des mo-ments saillants, drôles,étonnants ou émouvantsdes concours culturelscomme des buts, pointset autres chronos descompétitions sportives. Etvous pouvez, bien sûr, parti-ciper aux commentaires endirect, en utilisant, vousaussi, #nice2013.

L’histoiredes Jeux en vitrineDepuis hier, une expositionsur l’histoire des Jeux de laFrancophonie est visibleà l’Acropolis. Ce lieu demémoire se trouve aupremier étage, à l’espaceRhodes et regroupe unecentaine d’objets dédiésaux six premières éditionsde la compétition. Panneauxrécapitulatifs des médaillés,fanions, bijoux, casquetteset autres sont accessibles àtous. Sans oublier desprojections et des tableauxretraçant les meilleursmoments de ces rendez-vous. L’apogée de cettevitrine reste l’exposition desvéritables médailles distri-buées aux lauréats depuisla création des Jeux.

200.000 spectateurs,50 millions de télé-spectateurs... et vous ?Sur le site www.nice2013.fr,retrouvez quotidiennementle programme détaillédes épreuves comme desmanifestations culturelles,ateliers et expositions àdécouvrir dans toute la villede Nice grâce au pro-gramme « jour par jour ».Envie de connaître un résul-tat ? De suivre une disci-pline ? Fan de statistiques ?Ouvrez le menu « résultatsen direct » et visionnez lesfeuilles de match avant lescompétitions et des résu-més en chiffres peu après lecoup de sifflet final.

Talentueux et déjà expérimentés, les jeunes Français peuvent rêver au titreen football

Poursuivre le bel été du football fran-çais chez les jeunes : voilà l’objec-tif de l’équipe nationale engagée

dans ces 7e Jeux de la Francophonie.Après le titre mondial obtenu chez lesmoins de 20 ans et la finale européennedes moins de 19 ans, les Bleuets rêventd’un nouveau sacre. « Dans le pire descas, nous visons une médaille mais il fautà tout prix ramener celle en or pour notrepays. Surtout que c’est une grandechance de jouer cette grande compétitionen France », affirme Sylvio Ouassiero, at-taquant de l’AJ Auxerre.

Première victoire contre le Ca-nada vendredi, match annulé cetaprès-midiPour ramener la fameuse breloque,l’équipe de France, composée de joueursnés en 1994, peut s’appuyer sur quelqueséléments qui ont déjà une petiteexpérience. Près de la moitié des joueursde l’équipe ont déjà participé au cham-pionnat de France professionnel : LennyNangis a disputé une vingtaine de matchsen Ligue 2 avec le SM Caen. L’attaquantbordelais, Hadi Sacko, a lui goûté à laLigue 1 à 14 reprises. Peu en réussitecontre le Canada, il attend toujours sonpremier but pro. Ce n’est pas le cas deCharly Dutournier, qui a déjà scoré avecTours mais également à deux repriseslors du premier match de ces Jeux. Ledéfenseur Pierre Bourdin, lui, n’a pas en-core participé aux joutes de la Ligue 1avec le Paris SG mais s’entraîne avecZlatan Ibrahimovic et apprend aux côtésde Thiago Silva. De quoi progresser àvitesse grand V.La première mission, celle de sortir de laphase de poule, a bien commencée ven-dredi avec une victoire contre le Canadasur le score flatteur de 4-1. « Nous avonseu du mal à rentrer dans le match, maistout s’est mis en place dans la dernièredemi-heure avec le penalty sifflé pournous et le carton rouge pour le Canada »,analyse le défenseur valenciennois, Da-mien Dussaut. Le match de cet après-midicontre le Congo étant annulé, faute de visapour les Africains, les Français se rappro-chent à grands pas des demi-finales.

« Nous nous battons les uns pourles autres »Même s’ils ont regretté la décision del’arbitre sur le penalty, la faute étant peuévidente, les Canadiens ne tarissent pasd’éloges sur leurs bourreaux du jour.« Ils ont un jeu rapide, technique et trèsphysique. C’est ce qui nous a mis en dif-ficulté », concède l’attaquant Caleb Clark.« Méfiance tout de même. Rien n’est en-core gagné et les choses peuvent vitetourner dans ce genre de compétition »,avertit René Clausse, un supporter pas-sionné, présent dans les tribunes du stadede la Plaine du Var vendredi soir.Les joueurs de l’équipe de France, eux,veulent lancer idéalement leur saison enremportant un premier titre de prestige.« C’est une fierté de porter ce maillot,chaque joueur apporte quelque chose etnous battons les uns pour les autres, c’estce qui fait qu’on va y arriver », ajoute Ju-lien Leghait, du RC Lens. Maintenant quetoutes ces belles ambitions sont claire-ment affichées, ne reste plus qu’à lesconcrétiser sur le terrain.

Thimoté GARCIN

Ce ne sont pas que des Bleus !

Si la plupart des joueurs découvrent Nice et ses nombreux stades, ce n’est pasle cas de Lucas Rougeaux, formé à l’OGC Nice. « J’imagine que ce n’est pasbanal pour un footballeur de jouer une compétition internationale dans la villede son club », sourit le défenseur de 19 ans. Le premier match contre leCanada, au stade de la Plaine du Var était encore plus spécial pour ce natifde Grasse : « C’est sur ce terrain que je joue avec l’équipe réserve de Nice,donc j’avais mes repères ».S’il ne compte qu’un seul match à son actif en Ligue 1, Lucas Rougeaux estun habitué du maillot bleu et a participé à l’aventure de l’Euro des moins de19 ans, ponctué par une défaite en finale contre la Serbie. Cette saison, lejeune défenseur souhaite s’imposer, petit à petit, dans le groupe de ClaudePuel, où des places sont à prendre en charnière centrale. En ce qui concerneles Jeux, à l’image de ses coéquipiers, le Sudiste ne souhaite que « la victoirefinale ».

Lucas Rougeaux en terrain connu

La Gazette des VIIe Jeux de la FrancophonieEdition du 08 septembre 2013

Comité National des Jeux de la Francophonie2, rue de la Préfecture - 06364 NICE CEDEX 4 - 04.97.13.57.00

Directeur de publication : Bernard Maccario (Directeur Général du CNJF)Crédit photos : CNJF ; CIJF ; Images & Expressions ; www.lsnphoto.com ; Métropole NICE CÔTE D'AZUR

Direction de l’Information Géographique ; Nice Côte d’Azur ; OTC NiceEurosud Côte d'Azur

Impression: S.A.P.O Nice-Matin - 214, route de Grenoble - 06290 NiceLa reproduction même partielle des articles et illustrations est interdite. Photos non contractuelles, ne peut être vendu

Page 7: Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 08/09/2013

Fini les bikinis, place aux cuissards !Après le beach-volley il y a quatreans à Beyrouth, c’est au tour du cy-

clisme sur route d’être en démonstrationlors de ces Jeux de la Francophonie. Unepetite reine décidément chérie à Nice,après la tenue du contre-la-montre paréquipes du Tour de France début juillet.« J’ai voulu que le cyclisme fasse son ap-parition aux Jeux, souligne Christian Es-trosi, député-maire de Nice et Présidentdu Comité National des Jeux de la Fran-cophonie. Outre l’importante notoriétédont bénéficie ce sport dans la commu-nauté francophone et notamment enAfrique où il connait un remarquableessor, il offrira une belle illustration denotre territoire, de la diversité des pay-sages et des reliefs ». Avec la Méditerra-née et le Mercantour en toile de fond.Le tracé de 120 km pour les hommes,90 pour les femmes, sera des plus exi-geants. Les coureurs effectueront un aller-retour depuis la Promenade des Anglais*,en allant se frotter aux contreforts de l’ar-rière-pays-niçois. « C’est un parcoursassez dur, analyse Charly Bérard, anciencoéquipier de Bernard Hinault et coordi-nateur de l’épreuve du CNJF. Tout devraitse jouer dans la montée vers Duranus etLevens. » Réservée aux espoirs (moinsde 23 ans), la course masculine devraitêtre secouée par des Français annoncés

favoris**. A l’image de Christophe Laportequi a fait ses gammes dans le comité deCôte d’Azur et passera chez les profes-sionnels l’an prochain chez Cofidis. « Maisà l’instar de l’équipe du Rwanda, dirigéepar l’Américain Jonathan Boyer, un anciencoéquipier, les coureurs africains n’arri-veront pas battus, veut nuancer Bérard.Les Jeux sont très importants pour eux. »Certains vont courir pour la première foisau niveau international. Voire même sur lecontinent européen pour l’équipe duGabon, arrivée depuis jeudi dans la capi-tale azuréenne. « On a beaucoup d’envie »raconte Moulengui (18 ans), venu de la ca-pitale Libreville. Et malgré le dépaysementde ses jeunes coureurs, l’entraîneur gabo-nais se veut résolument optimiste. « Onest là pour gagner, clame-t-il. On veut ra-mener une médaille. » Une performancequi aurait valeur d’exploit, mais qui, aprèstout, confirmerait seulement un peu plusl’essor du cyclisme africain, après les dé-buts réussis des Erythréens Natnael Ber-hane (Europcar) et Daniel Teklehaimanot(Orica Green-Edge) dans le peloton pro-fessionnel.

Julien Chesnais

* L’épreuve féminine démarre à 9 h 30 et devrait se conclurevers 12 h 15. Pour les hommes, départ à 14 h 30 et arrivéeprévue un peu avant 18 h.** L’équipe menée par Bernard Bourreau, également sélec-tionneur de l’équipe séniors, est composée de Romain Guil-lemois, Pierre-Roger Latour, Mathieu Le Lavandier,Christophe Laporte, Anthony Maldonado et Anthony Perez.

L'association Solidarsport parti-cipe à la 7e édition des Jeux dela Francophonie. Une occasion

unique pour elle de promouvoir sesvaleurs au delà des frontières.Depuis 20 ans qu'elle existe, l’associationSolidarsport (www.solidarsport.free.fr)cherche à réduire la violence chez lesjeunes au travers de la communication.Pour se faire, elle fédère un maximumd'acteurs et met en place différentsprojets culturels, sportifs et artistiques.Ils ont pour dénominateur commun :le Respect. C'est sur cette base quel'association vit, évolue et décline sesinitiatives. Jacques Rémond, président deSolidarsport, est d'ailleurs fier d'évoquerla « charte du respect » sur laquelle estfondée l'association.« Chaque projet que l'on mène se déclineautour d'elle et de ses principes, àsavoir : le respect de l'autre, de soi, desrègles, de l'environnement, d'une parole,d'un engagement, de nos devoirs decitoyen, tout simplement, le respect dela vie ».

Une valeur universelleAu travers de cette Association, Jacques

Rémond souhaite aller au delà de sonpublic habituel et faire que les jeunes dumonde entier se sentent concernés.Peu importe les origines, la couleur depeau, la religion, le Respect est une valeuruniverselle. C'est pourquoi, il est heureuxde voir son association participer à cette7e édition des Jeux de la Francophonie.Cet évènement internationalementreconnu lui permet de partager etd'échanger avec les 3.000 représentantsdes 55 nations présentes lors de cettequinzaine. Jacques Rémond espère ainsique ces valeurs qui lui sont si chèressauront être entendues par le plus grandnombre.

Un tableau multicolorePendant toute la durée de l'évènement,Solidarsport expose son "Grand Visuel"au Village. L'association a conçu pourl'occasion un panneau aux couleurs detous les pays. Il sera ensuite déplacé auParc Charles Ehrmann pour la cérémoniede clôture le dimanche 15 septembre afinque chaque nation puisse y déposer sondrapeau.

Andrea BERENGUERet Camille ARNAUD

Les épreuves de cyclisme sur route,nouvelles sur ces Jeux, se déroulentaujourd’hui

Le Congo Brazzavillefinalement présent ?Absente pour le 1er matchdu tournoi de football faceau Rwanda, l’équipe duCongo Brazzaville pourraitnéanmoins être présentepour la suite de la compéti-tion. « Les visas ont été li-vrés vendredi matin,explique Yamina Benguigui,ministre déléguée des af-faires étrangères chargéede la Francophonie. J’es-père que la délégation (duCongo Brazzaville) nous en-verra son équipe. Ce seraitune image ternie de ne pasavoir ici les tenants du titrede Beyrouth. » Le Congo-Brazzaville avait en effetremporté l’or il y a quatreans au Liban.

J.C.

Une grande premièrepour le QatarPour la première fois, leQatar va participer aux Jeuxde la Francophonie. Laraison ? L’État du Golfe estmembre associé au sein del'Organisation internationalede la Francophonie depuisoctobre 2012. A l’époque,cette nomination avait étaittrès contestée, le paysn’étant pas francophonemais un an plus tard,voici que 24 athlètes sontannoncés dans quatre dis-ciplines : l’athlétisme, lalutte, le tennis de table et lejudo. « Pour nous, c'est unévénement historique », adéclaré le cheikh SaoudBen Abderrahman Al-Thani,secrétaire général ducomité olympique qatari.Bienvenue donc à ce nou-veau participant !

T.G.

32 vélos redistribuésLe matériel fourni auxcoureurs par le CNJF pourles épreuves de cyclismesur route, « pour éviter l’ini-quité » selon Christian Es-trosi, pourra être conservépar certaines délégations.Le Gabon, la Côte d’Ivoire,Haïti et le Burkina Faso au-ront ainsi à disposition plusde 32 vélos de la marquefrançaise Lapierre après lacourse prévue aujourd’hui.

J.C.

Chaque semaine, au coeur de nos rubriquesVOS CENTRES D’INTÊRET

LundiBIEN ÊTRE

MercrediCINÉMA

MardiART DE VIVRE

JeudiTOURISME

MercrediENVIRONNEMENT

VendrediHIGH TECH

Chaque jour, l’essen elde l’actualité

LOCALE, NATIONALEET INTERNATIONALE

Dir .frectMatin

Téléchargez l’application mobileL’INFORMATION PARTOUT, TOUT LE TEMPS

Premiers toursde roue

Respectsans frontières

sport

Page 8: Gazette des 7èmes Jeux de la Francophonie - 08/09/2013

village et animationspériphériquesLa place Masséna était à l'honneur hier soir et si elle a

brillé de mille feux (et presque autant de stars) lors de la

cérémonie d’ouverture, sa participation aux Jeux ne s’ar-

rête pas là. Elle abritera en effet, jusqu’au dimanche

15 septembre, non seulement le village des partenaires

avec leurs stands d’information mais également des ani-

mations gratuite pour le public.

Au programme de ce dimanche :

• Taï-Chi

• Casa Capo Verde Universo

• Tournoi d’échecs des « espoirs francophones »

• Présentation de la création numérique

• Animations culinaires (stand de la Suisse)

A noter également : le tournoi de football des moins de

13 ans (U13) « Les jeux des jeunes 06 » se déroulera au

Complexe sportif La Lauvette à l’initiative du Club Usonac

Nice et de l’association Tunisie Avenir. Matchs à 10 heures,

13 heures et 15 heures.

demandez le programme

Canada-Québec 75-48 Pologne

Congo (RD) 69-48 Tunisie

France 44-68 Luxembourg

Roumanie 87-57 Sénégal

Samedi 7 septembre

Pologne 50-49 Côte d’Ivoire

Tunisie 77-66 France

Luxembourg 77-84 Congo RD

Suisse 54-65 Mali

Poule D

France 4-1 Canada

Congo - Rwanda (reporté)

Samedi 7 septembre

Poule A

Congo 5-1 Niger

Poule B

Gabon 1-1 Sénégal

Haïti 2-0 Liban

BASKET-BALL femmes

Vendredi 6 septembre Luxembourg bat Congo RD

Chypre bat Djibouti

8e de finale

France bat Liban

Luxembourg bat Togo

Canada-Québec bat Qatar

Wallonie-Brux. bat Chypre

Pologne bat Arménie

Maurice bat Haïti

Suisse bat Seychelles

Roumanie bat Canada

FOOTBALL hommes

Poule A

Congo RD 1-1 Niger

Poule C

Cameroun 1-0 Maroc

Vendredi 6 septembre

FOOTBALL hommes

TENNIS DE TABLE double mixte

Arménie bat Bénin

Maurice bat Côte d’Ivoire

Seychelles bat Niger

Canada bat Cameroun

Togo bat Gabon

16e de finale

TENNIS DE TABLE double mixte

Dimanche 8 septembre■ Cyclisme sur route, 9 h 30 à 12 h 30 - Départ et

arrivée : promenade des Anglais - Femmes.

■ Tennis de table, 11 heures - Halle des Sports

Charles-Ehrmann - Groupe A.

■ Lutte libre, 13 heures - Nikaïa.

48 kg : éliminatoires.

55 kg : repêchages.

56 kg : repêchages.

84 kg : repêchages.

■ Photographie, 13 h 30 - Acropolis.

■ Arts visuels (peinture, sculpture), 13 h 30 - Acro-

polis.

■ Création numérique, 13 h 30 - Acropolis.

■ Cyclisme sur route, 14 h 30 à 18 heures - Départ et

arrivée : promenade des Anglais - Hommes.

■ Littérature, 15 heures - Bibliothèque Louis-Nucéra

- Lecture publique, groupe A.

■ Chanson, 15 heures - Opéra de Nice - Sélection

groupe A.

■ Conte, 15 heures - TNN - Sélection groupe B.

■ Football, 15 heures - Stade Méarelli - Congo Braz-

zaville - France (poule D).

■ Basket, 16 h 15 - Salle Leyrit : Fédération Wallonie-

Bruxelles - Roumanie ; Gymnase Brancolar : Canada-

Quebec - Côte d’Ivoire.

■ Danse de création, 18 heures - TNN - Sélection

groupe A.

■ Football, 18 heures - Stade Méarelli : Cameroun-

Burkina Faso ; Complexe de la Plaine : Rwanda-Ca-

nada (poule D).

■ Tennis de table, 18 heures - Halle des Sports

Charles-Ehrmann - Double mixte : quart de finale.

■ Basket, 18 h 30 - Salle Leyrit : Egypte-Suisse ;

Gymnase Brancolar : Cameroun-Pologne.

La finale "lutte libre"TV5MONDE Afrique à 22h50 (heure de Dakar)

Le résumé desépreuves du jour (5')

TV5MONDE France-Belgique-Suisse à 20h55 (heure de Paris)TV5MONDE Afrique à 18h55 (h. de Dakar)TV5MONDE Maghreb-Orient à 21h55 (h. de Beyrouth)TV5MONDE Europe à 20h55 (h. de Berlin)TV5MONDE Asie à 12h20 (h. de Bangkok)TV5MONDE Pacifique à 14h25 (h. de Tokyo)TV5MONDE États-Unis à 18h25 (h. de New York)TV5MONDE Amérique Latine à 19h55 (h. de Buenos Aires)

Destination francophonieavec Abdou Diouf,

Secrétaire général de la FrancophonieTV5MONDE Maghreb-Orient à 21h15 (heure de Beyrouth)TV5MONDE États-Unis : dimanche à 19h (h. de New York)TV5MONDE Amérique Latine à 13h55 (h. de Buenos Aires)

Encore plus de Jeux de la Francophonie sur

www.tv5monde.com/jdf

En collaboration avec

AUJOUrD’hUi à SUiVrE SUr

PArTENAirE MÉDiA OFFiciEL

Résultats